La position de l’archange Michel au jour du Seigneur (Partie 5)

Prédications 22 juil. 2024

On va aborder le sujet sur le jour de l’archange Michel. On va lire d’abord dans Daniel 12. Vous allez voir combien de fois la bible, la Parole de Dieu, est claire. Comme je le disais la dernière fois, la différence entre la bible et les autres livres, c’est que la bible a déjà dit à l’avance ce qui va se passer. C’est par là qu’on reconnaît Dieu. Dieu, c’est celui qui est capable de dire à l’avance, plusieurs millénaires ou bien plusieurs siècles avant les événements, ce qui arrive. Il faut ajouter le jour de l’archange Michel au jour du Seigneur parce que nous sommes dans le jour du Seigneur. Cela se passe dans le jour du Seigneur. Vous allez comprendre.

Le jour de l’archange Michel au jour du Seigneur

Il faut qu’on comprenne le rôle de l’archange Michel, sa mission auprès de nous parce que c’est un partenaire. Normalement il est prévu qu’on commence un moment de prière mais vous allez attendre la semaine prochaine, le temps que j’apporte quelques informations. Mon esprit est tellement pris dans ce qu’on est en train de faire actuellement. On est à la cinquième séance où nous parlons du Jour du Seigneur, des événements qui sont à l’intérieur de ce jour et nous en sommes à la cinquième séance. Il faut suivre ce qui se passe et ce dont on parle aujourd’hui, c’est le jour de l’archange Michel dans le jour du Seigneur.

On lit à partir du premier verset :

1En ce temps-là se lèvera Micaël, le grand chef, le défenseur des enfants de ton peuple ; et ce sera une époque de détresse, telle qu'il n'y en a point eu de semblable depuis que les nations existent jusqu'à cette époque. (Daniel 12:1)

C’est l’ange qui a été envoyé auprès de Daniel et qui est en train de lui dire ce qui arrive. Vous connaissez le sujet, peut-être pas mais on va revenir là-dessus. On en a déjà parlé il y a plusieurs années. On a parlé des soixante-dix semaines de Daniel il y a assez longtemps et les gens ont un peu oublié. On va peut-être revenir là-dessus mais Daniel avait reçu un ange qui lui a dit beaucoup de choses concernant l’état dans lequel nous sommes présentement et les temps qui sont aussi à venir. C’est pour cela que vous retrouvez beaucoup de ce qui a été dit dans le livre de l’apocalypse, dans le livre de Daniel. Et ce chapitre douze de Daniel se trouve effectivement dans apocalypse chapitre 12. On va lire les deux chapitres et on va expliquer certaines choses.

Dans ce livre, il parle de l’archange Michel. Il y a beaucoup d’anges devant le Seigneur mais la bible parle précisément de l’archange Michel et de l’archange Gabriel. Vous voyez, ce sont deux archanges nommément cités dans les écritures. Michel, c’est le chef de l’armée du Seigneur donc, quand on annonce le chef de l’armée du Seigneur, quand on l’annonce dans des temps précis de l’Église, vous devez savoir à quoi cela se réfère. Cela se réfère à quoi ? | l’assemblée répond « à la guerre » |cela se réfère à la guerre parce qu’il est désigné comme le chef de l’armée.

Donc, quand on le mentionne plusieurs millénaires avant – parce que là, quand on parle de Daniel, on parle d’il y a longtemps. Daniel c’est bien avant Jésus. Au moins 500 ans avant Jésus. Donc, il y a trois mille ou deux mille cinq cents ans. Et on parle de Michel qui va se lever à un moment donné :

1En ce temps-là se lèvera Micaël, le grand chef, le défenseur des enfants de ton peuple ; et ce sera une époque de détresse, telle qu'il n'y en a point eu de semblable depuis que les nations existent jusqu'à cette époque. En ce temps-là, ceux de ton peuple qui seront trouvés inscrits dans le livre seront sauvés. 2Plusieurs de ceux qui dorment dans la poussière de la terre se réveilleront – il parle ici de la résurrection -, les uns pour la vie éternelle, et les autres pour l'opprobre, pour la honte éternelle. 3Ceux qui auront été intelligents – des gens qui ont du discernement - brilleront comme la splendeur du ciel, et ceux qui auront enseigné la justice, à la multitude brilleront comme les étoiles, à toujours et à perpétuité. 4Toi, Daniel, tiens secrètes ces paroles, et scelle le livre jusqu'au temps de la fin. Plusieurs alors le liront, et la connaissance augmentera. (Daniel 12:1-4)

C’est ce qui a été dit à Daniel : qu’il scelle le livre ; mais en réalité, ce n’est pas lui, le prophète qui a scellé le livre. Il est fait référence ici à ce qu’il a dit et qu’on va retrouver plus tard dans les visions de Jean – je parle de l’apocalypse. Mais où trouve-t-on les jours dans lesquels, effectivement Michel s’est levé ? quand on lit dans toutes les écritures, dans toutes les prophéties, c’est seulement dans apocalypse chapitre 12 qu’on retrouve l’archange Michel. Alléluia. On lit apocalypse chapitre 12 verset 7 :

Et il y eut guerre dans le ciel. Michel et ses anges combattirent contre le dragon. Et le dragon et ses anges combattirent,

Alléluia. Cela fait deux armées. Deux armées ! Michel et ses anges combattirent. Michel, c’est un chef, et le dragon – quand on parle du dragon ici c’est Satan. C’est Satan qui est présenté ici comme le dragon –, le dragon a une armée et ceux qui composent son armée sont des démons :

mais ils ne furent pas les plus forts, et leur place ne fut plus trouvée dans le ciel.

Dans les séances passées, je vous ai dit qu’au moment où l’Église restaurée, qu’on appelle en d’autres termes l’épouse de Jésus-Christ est en train de rendre le dernier témoignage par lequel les derniers doivent être sauvés, il y a alors un grand combat dans le ciel. Le témoignage en question correspond au grand combat qu’Apocalypse 12 décrit. C’est un combat spirituel entre ceux qui ont la lumière de la vérité, qui rendent témoignage de Jésus-Christ et le reste qui n’a pas la lumière mais qui, au contraire, est très religieux. C’est un combat spirituel qui se déroule à la fois sur la terre et dans les cieux. Sur la terre, c’est l’Épouse qui rend son témoignage et dans les cieux, ce sont les deux armées qui se battent. J’ai dit que cela va aboutir dans une persécution contre l’église. Et quand vous lisez ici ce qu’il dit : « le dragon et ses anges ne furent pas les plus forts » :

Et il fut précipité, le grand dragon, le serpent ancien, appelé le diable et Satan – il a tous les noms -, celui qui séduit toute la terre, il fut précipité sur la terre, et ses anges furent précipités avec lui. (Apocalypse 12:9)

J’ai relié cet événement, cette chute de Satan et de son armée sur la terre à Apocalypse chapitre 6 où il est mentionné que les puissances des cieux ont été ébranlées. C’est écrit dans Mathieu 24 et dans Apocalypse, dans le sixième sceau. Il est bien dit que, les puissances des cieux qui ont été ébranlées, ce sont ces esprits-là, c’est Satan et ses troupes qui, actuellement se trouvent dans le ciel. C’est de là-bas qu’ils opèrent mais la grande guerre qui va avoir lieu va les faire chuter, va les précipiter. Et pourquoi, frères ? parce que Jésus revient !! le Roi arrive, il faut dégager la voie ! Il faut dégager la voie ! il va descendre. Pas de petits démons, de petits esprits noirs dans le ciel. Il faut dégager la voie. C’est une grande guerre donc il faut dégager la voie !

Il est dit que les puissances de cieux ont été ébranlées. Cela veut dire que Satan et ses anges qui occupent actuellement le ciel, ont été ébranlés, déstabilisés. Il n’y a plus de place pour eux au ciel. Le royaume du diable qui est dans l’espace céleste a été frappé et précipité à terre.

Nous devons comprendre que l’archange Michel a un rôle à jouer avec les armées des cieux, et ce rôle intervient à un moment précis. Cela ne veut pas dire qu’actuellement l’archange Michel ne travaille pas mais là, on voit que la guerre en question a atteint un niveau élevé, un niveau critique. Cela veut dire que le combat a atteint son niveau le plus élevé. C’est l’apogée. C’est la guerre dans son apogée. C’est pourquoi l’Église entre dans cette guerre alors qu’elle est restaurée. C’est la raison pour laquelle on ne doit pas perdre ! et on ne peut pas perdre ! une église qui n’est pas restaurée ne peut pas aller à ce combat. NON ! Il faut que l’Église soit restaurée, que l’onction de la plénitude remplisse cette Église, et qu’elle s’entraîne à ce combat. Sinon ce n’est pas possible.

C’est un grand combat, cela engage toutes les forces spirituelles dans les deux camps. On voit bien que ce n’est pas un petit combat. Et ce combat est prophétisé depuis des millénaires. La référence, c’est Michel. L’ange dit à Daniel « en ce jour-là, l’archange Michel va se lever ». Et pourquoi va-t-il se lever ? pour prêter main forte aux saints. Frères, quand on vous prêche ici que nos actions sont soutenues dans le ciel, certains n’y croient pas. Ils prient mais ne croient pas dans leurs propres prières. Tu dis à un démon « Je te chasse au nom de Jésus », est-ce que tu penses que c’est par cette parole que tu as prononcé que tu vas avoir des effets sur lui ? non ! c’est parce qu’il y a un ciel à côté qui exécute ce que tu dis. C’est parce qu’il y a des forces, des puissances qui viennent agir pour exécuter ce que tu as dit. C’est pour cela aussi qu’on doit croire. Il est bien dit « celui qui tient bon en faveur des fils de ton Dieu », c’est-à-dire qu’au moment où le témoignage est rendu, des forces spirituelles nous soutiennent et sont avec nous.

Donc, quand on parle du témoignage, nous devons savoir que ce n’est pas sans l’archange Michel et les troupes qui sont dans les cieux. Est-ce que vous comprenez cela ? quand on parle du témoignage de l’Église, de son action et de la persécution qui arrive sur l’Église jusque dans la grande tribulation, nous devons savoir que Michel et ses armées seront là, à nos côtés. Nous devons noter quelque chose d’important, regardez le verset 9 :

Et il fut précipité, le grand dragon, le serpent ancien, appelé le diable et Satan, celui qui séduit toute la terre, il fut précipité sur la terre, et ses anges furent précipités avec lui.
10 Et j'entendis dans le ciel une voix forte qui disait : Maintenant le salut est arrivé, et la puissance, et le règne de notre Dieu, et l'autorité de son Christ ; car il a été précipité, l'accusateur de nos frères, celui qui les accusait devant notre Dieu jour et nuit. (Apocalypse 12:9-10)

Ils ont été dégagés ! Ce sont eux qui bloquaient. C’est pour cela que la bible nous demande de prier beaucoup. « Celui qui les accusait devant notre Dieu jour et nuit. » là, je pense qu’il s’agit du ministère de Satan. Il ramasse des dossiers sur les frères et sœurs et il fonce pour aller donner ça à Dieu ! mais cela va finir. Gloire à Dieu. Alléluia ! Tout cela va finir. Et c’est pour bientôt. Nous sommes pressés que cela finisse. On verra où il va ramasser les dossiers pour aller les présenter à Dieu.

11 Ils l'ont vaincu à cause du sang de l'agneau et à cause de la parole de leur témoignage, et ils n'ont pas aimé leur vie jusqu'à craindre la mort. (Apocalypse 12:11)

« Ils l’ont vaincu ! » Frères, c’est merveilleux, et vous voyez là, la relation entre les saints qui mènent ce combat sur la terre, et les armées des cieux. Regardez le verset 11 et le verset 7. « Ils l’ont vaincu ». Il parle de qui ? il parle des frères ! Le verset 7 dit que Michel a combattu avec ses armées contre l’accusateur, le dragon et ses armées et le verset 11 nous dit que, nous les frères, on l’a vaincu. Cela veut dire que Michel et ses armées sont du côté de l’Église. C’est une action concertée, c’est une action commune. C’est un plan, c’est une vision et notre rôle, à nous les prédicateurs, c’est d’ouvrir vos yeux sur cette vision, sur ce plan, parce que si tu ne comprends pas cela tu ne pourras pas y prendre part.

Regardez les frères qui exhortent dans leur salon « oh, laissez, Dieu va faire, Dieu a son œuvre, Dieu va faire, Dieu va faire, nous, on n’a plus rien à voir là-dedans, ça c’est l’œuvre de Dieu ». Ce sont des mensonges ! un pasteur ne peut pas venir dire au peuple de Dieu « vous n’avez rien à faire ! », « restez tranquilles, c’est l’œuvre de Dieu ! », « c’est Dieu qui fait sa chose, nous, on n’a rien à voir dedans ! ». Comment ça « on n’a rien à voir dedans » ?! Comment ça « on n’a rien à voir dedans » ?! moi, je ne comprends pas !

Pour la délivrance des juifs, au temps d’Esther, la reine a fait sa part. Elle a programmé un jeûne de trois jours. Elle a dit « vous ne mangez pas, vous ne buvez pas. Priez !  Moi aussi, je vais prier de mon côté ». Elle était déjà reine. Elle a jeûné durant trois jours avant d’aller voir son époux. Dieu a touché son époux qui, lui aussi, a pris ses responsabilités, il a signé un décret. Comment cela « on n’a rien à faire » !??! nous avons là la séduction à un niveau très élevé :

11 Ils l'ont vaincu à cause du sang de l'agneau et à cause de la parole de leur témoignage, et ils n'ont pas aimé leur vie jusqu'à craindre la mort.

Cela veut dire qu’à ce moment-là, dans ce combat, dans ce ministère de l’épouse, tous ceux qui sont engagés doivent engager leur vie. Ils vont se considérer comme étant déjà morts. Alléluia ! C’est écrit déjà. « Ils n'ont pas aimé leur vie jusqu'à craindre la mort », Ce sont des gens qui ne craindront pas la mort, quel que soit le discours d’en face. C’est pour cela qu’il y aura des morts, qu’il y aura des persécutés. Il s’agit de gens qui vont s’engager. Ce n’est pas ce qu’on fait actuellement. Actuellement, on fait des efforts pour survivre, en attendant qu’on entre dans cette gloire. Et nous y sommes déjà, frères ! on le voit venir :

12 C'est pourquoi réjouissez-vous, cieux, et vous qui habitez dans les cieux. Malheur à la terre et à la mer ! car le diable est descendu vers vous, animé d'une grande colère, sachant qu'il a peu de temps. (Apocalypse 12:12)

Cieux, réjouissez-vous que Satan soit tombé, qu’il soit ébranlé. Le ciel respire. Frères, le diable est un trouble-fête. Quand il est quelque part, il y a du trouble. Quand il sera sur la terre, ce sera le malheur. Pourquoi ? Il y aura la persécution et après la grande tribulation… Après cette chute du diable, c’est là qu’on verra la montée de la bête dans Apocalypse 13.

La puissance de Satan qui monte, la bête, cette puissance politique qu’on appelle la bête s’élève à ce moment-là avec des changements et des réformes sur la terre. Il va y avoir, comme les gens le disent, un gouvernement mondial qui va prendre des décisions, qui va imposer des restrictions à tout le monde. Tous ceux qui ne seront pas enlevés vont souffrir de ces changements. Que Dieu soit béni.

Donc, ce matin, mon propos est de montrer que l’archange Michel, qui est le chef des armées des cieux, a un rôle à jouer dans le ministère de l’Épouse, dans le témoignage de l’Épouse. Il a un rôle à jouer dans cette période, la période dans laquelle nous entrons, et il sera soutenu par les anges des cieux qui constituent les armées de cieux. Leur engagement se fera au côté des troupes de l’Église restaurée sur la terre. Et la victoire sera une victoire partagée. Nous, nous combattons, nous avons la victoire mais en sachant qu’on aura été soutenus par l’archange Michel et ses troupes. Cela a été annoncé dans Daniel 12 et nous y sommes, frères et sœurs ! C’est ce qui prouve que Dieu est Tout-Puissant et qu’il fait exactement ce qu’il dit.

Dans la séance passée, quand on a parlé des tribulations dans le jour du Seigneur, on a montré qu’il y a trois tribulations. Une est déjà passée et je n’ai pas insisté là-dessus : il s’agissait de la destruction d’Israël et plus tard de sa reconstruction, ce qui a été fait récemment, après la deuxième guerre mondiale. La tribulation dans laquelle nous allons maintenant, c’est la tribulation qui va avoir lieu pendant le grand réveil dans lequel l’Église va entrer maintenant. Quand on parle du ministère de l’Épouse, vous devez savoir que c’est un ministère qui va ouvrir les yeux et l’intelligence de beaucoup de croyants. Nous, nous serons des acteurs de premier plan parce qu’on a été préparés et qu’on a reçu une visitation à cet effet. Ce n’est pas un travail que nous ferons pour nous, mais c’est un travail qui sera fait pour le plus grand nombre qui doit être sauvé, qui doit être racheté à la dernière minute. C’est pour cela qu’on parle de témoignage.

Donc, c’est un témoignage qui va engendrer beaucoup de croyants, qui va ouvrir les yeux de beaucoup de croyants. Il y aura beaucoup d’âmes qui seront réveillées et sauvées. Quand je dis sauvés, je parle de ceux qui n’ont pas connu Christ et qui, à ce moment-là, vont rencontrer le Seigneur. Quand je dis réveillés, je parle de ceux qui étaient déjà chrétiens mais qui dormaient et ne faisaient pas attention. La foi des uns et des autres sera ajustée, et ils vont s’engager puisque ce sera un réveil. Un réveil, quand c’est allumé, c’est comme un feu : ça brûle dans tous les sens et on ne le maîtrise plus. On en parle aujourd’hui mais, dans la réalité, dans le feu de l’action, on ne maîtrise pas ce qui se passe. Un réveil, c’est un réveil. Que Dieu soit béni.

Donc, c’est une période dans laquelle l’archange Michel et les troupes célestes vont agir dans le ciel. Ils vont mener un combat spirituel contre les puissances des ténèbres. Et le combat aura pour but de les chasser du ciel, car Jésus doit descendre pour établir son règne. Nous allons donc dans l’accomplissement d’une prophétie qui a été dite depuis Daniel et qui trouve son correspondant dans Apocalypse 12.

Cet événement, ce combat est devant nous, cette guerre n’est pas encore arrivée. Nous devons le savoir et l’archange Michel entre en scène parce que c’est lui qui est le chef des armées du ciel. C’est le général, le chef. C’est lui que Dieu envoie, c’est à lui que Dieu donne les missions difficiles et tous les anges ont leur correspondant ici, sur la terre, parce que Dieu ne fait rien sans en informer ceux qui sont sur la terre. C’est de nous qu’il s’agit, frères. Il faut qu’on soit informés, il faut qu’on sache ce qui se passe et comment nous nous engageons là-dedans. C’est pour cette raison que Dieu nous parle. C’est très important.

Il y a des détails sur lesquels je vais revenir avant de parler de la résurrection, car il y a aussi plusieurs résurrections au jour du Seigneur. Je veux donner des précisions sur le cinquième sceau. Un frère a posé des questions qui ont éveillé mon esprit et je dois faire des précisions. Ce que vous devez savoir ce matin, c’est que l’archange Michel et les armées des cieux ont un rôle à jouer pendant le témoignage de l’Église restaurée dans le grand réveil. Le grand réveil qui est devant nous est un combat, c’est une guerre spirituelle qui engage les armées des cieux et la troupe des vainqueurs sur la terre. N’oublions pas que nous parlons de l’achèvement de l’œuvre de Dieu. Le but de cette guerre est de faire tomber toutes les puissances des ténèbres qui sont dans les cieux.

Le diable, une fois sur la terre va aggraver la destruction de la terre car, fâché et déchaîné d’avoir été précipité, il va s’en prendre à tout ce qui est chrétien sur la terre. C’est de là que vient l’idée de la grande tribulation. C’est la chute de Satan et de ses armées sur la terre qui donne la cause de la grande tribulation. En effet, le diable accentue sa pression sur les gouvernants de la terre, leur disant de s’occuper de tout ce qui est chrétien : « occupez-vous d’eux ! ils m’ont fait tomber ! ils me contrôlent ! ils sont en train de gâter mon règne ! Occupez-vous d’eux ! » Il va mettre la pression, l’intelligence, et ils vont commencer à réfléchir sur ce qu’il faut faire. C’est écrit frères. Je n’ai pas envie d’entrer dans apocalypse chapitre 13 mais ce sont des choses dont on pourra parler plus tard, mais c’est le fond. Quand la prophétie dit « malheur à la terre », il faut comprendre cela – il s’agit de la persécution et des tribulations engendrées par le diable.

Pourquoi la prophétie estime « heureux le ciel », et dit « malheur à la terre » ? c’est parce que « le diable est descendu vers vous avec une grande colère » pour détruire, pour tuer, pour mélanger le monde entier. Donc, à partir de la défaite de Satan, tout se gâte sur la terre.

Il est écrit dans Daniel : « ton peuple pendant ce temps-là sera préservé », cela veut dire que, ceux qui auront leur nom écrit dans le livre de vie vont échapper, même s’ils sont morts, dans tous les cas, ils vivront et ils vont échapper. Sinon, le diable va s’en donner à cœur joie. Dans la suite du texte, on voit que, dès qu’il y a eu l’enlèvement, le diable a tout de suite voulu s’en prendre au reste de l’Église, mais il a été bloqué, il ne pouvait pas aller trop loin. Car il fallait que la mission des deux témoins soit accomplie.

C’est ce qui a dérouté un peu notre compréhension par le passé, en lien avec le cinquième sceau. En effet, à partir du quatrième sceau, on voit que l’Église est enlevée mais ce n’est pas toute l’Église qui est enlevée. Et ça, on ne le dit pas et cela fausse un peu notre compréhension. Est-ce que vous comprenez ? Quand le prophète dit qu’à partir du quatrième sceau l’église est enlevé, il faut toujours avoir à l’esprit que ce n’est pas toute l’Église qui est enlevé, même si au même moment, le Seigneur commence à s’occuper d’Israël.

Il faut réaliser que ce n’est pas toute l’Église qui s’en va dans l’enlèvement. On le comprend mieux quand on regarde les aspects concernant les résurrections. Il y a beaucoup de résurrections dans le jour du Seigneur. Il y en a quatre. L’Église ne quitte pas la terre d’un coup. Une partie s’en va dans l’enlèvement, une autre partie – d’ailleurs la grande partie – reste sur la terre, et on le lit dans apocalypse chapitre 7 (versets 13-14) quand l’écriture présente ceux de la grande tribulation, il est dit que c’est une multitude.

Ceux qui passent par la grande tribulation, ce sont ceux qui meurent dans notre temps, pour l’évangile. Une multitude, beaucoup de chrétiens, la plupart même de ceux qui vont venir à la foi pendant le témoignage de l’épouse. Ils ne vont pas être enlevés parce qu’ils n’ont pas reçu le message pour être préparés donc ils sont surpris par les événements. Cependant, en même temps, comme ils ont reçu la parole et qu’ils ont gardé l’éveil, ils vont aller à fond dans la mission divine. Ils ne vont plus se laisser distraire, ils vont aller à fond parce qu’ils ont été réveillés. Ils n’auront plus rien à perdre et ne penseront qu’à être sauvés. Est-ce que vous voyez ? c’est de cela qu’il s’agit. Ils ne se laisseront pas faire et beaucoup vont mourir. Non seulement c’est écrit qu’ils ne craindront pas la mort mais qu’en plus ils auront été tués à cause de leur témoignage. C’est pour cela qu’il est important de préciser les choses.

Donc, ceux que l’écriture montre dans le cinquième sceau, ce sont des martyrs. Ce sont ceux qui vont mourir pendant le témoignage et aussi ceux qui sont morts à cause de la parole de Dieu durant les âges de l’Église. Ils réclament justice à Dieu contre les habitants de la terre, mais il leur est demandé de rester patients, en attendant la mort des autres martyrs. Puis il y a les martyrs de la grande tribulation. Ils ont aussi part à la résurrection. Je résume les 4 résurrections annoncées dans le jour du Seigneur :

1.    La résurrection en vue de l’enlèvement (1 Thessaloniciens 4:13-17)

2.    La résurrection des deux témoins. Ce n’est pas une résurrection de masse. Ce sont les deux témoins tués qui vont ressusciter sur la place publique. (Apocalypse 11:7-12)

Les deux dernières résurrections sont celles décrites dans Apocalypse 20. Il s’agit de :

3.    La résurrection des martyrs (Apocalypse 20:4-5)

4.    La résurrection pour le jugement dernier (Apocalypse 20: 11-15)

Les deux premières résurrections qui vont avoir lieu pour l’enlèvement, et la résurrection des martyrs y compris les deux témoins, l’écriture les appelle « la première résurrection ». Quant à la dernière, il s’agit de la résurrection de tous ceux qui sont morts et ne sont pas compris dans la troupe qui va dans l’enlèvement, qui ne sont pas compris parmi les martyrs. Il s’agit de ceux qui vont passer devant le tribunal de Dieu, le jugement du trône blanc. Eux tous reviennent à la vie pour être jugés, et soit être condamnés, soit entrer dans la vie éternelle. C’est Dieu qui va décider.

On a tous bien compris le rôle de l’archange Michel ? j’ai eu un songe, un jour où j’ai vu des cavaliers, une armée nombreuse, très nombreuse, passer devant moi. L’Esprit m’a dit « ils se préparent ! Ils se préparent ! » une armée nombreuse, des cavaliers qui chevauchaient et sont passés devant moi. L’Esprit m’a dit « ils se préparent ! Ils se préparent ! Vous aussi, préparez-vous ! ». Cela m’a été dit comme ça et j’ai compris que c’est l’armée de l’ennemi et qu’il y aura forcément un croisement. Gloire à Dieu. Ce temps viendra et ce sera le temps de l’archange Michel et de la troupe des vainqueurs.

Maintenant que j’ai expliqué cela, on va lire le texte, car Paul en parle déjà. 1 Corinthiens 15 verset 20 :

20 Mais maintenant, Christ est ressuscité des morts, il est les prémices de ceux qui sont morts. 21 Car, puisque la mort est venue par un homme, c'est aussi par un homme qu'est venue la résurrection des morts.22 Et comme tous meurent en Adam, de même aussi tous revivront en Christ,23 mais chacun en son rang. (1Corinthiens 15:20-23)

Notez cela ! c’est très important ! Chacun en son rang ! c’est-à-dire chacun en son temps. C’est pour cela que je dis qu’il s’agit de plusieurs résurrections. Il y a un groupe qui ressuscite pour l’enlèvement. C’est selon leur rang. Puis il y a un groupe qui ressuscite comme les martyrs. C’est aussi selon leur rang pour la même destination. Puis, il y a un groupe qui ressuscite pour le dernier jugement, le jugement du trône blanc où Dieu va convoquer tous ceux qui sont morts sur la terre. Tout le monde. Tout le monde va ressusciter. Et Dieu va juger chacun selon ses œuvres. Et là, il est dit qu’il faut regarder dans le livre de vie. Si ton nom n’est pas écrit là-dedans, c’est qu’il a été effacé. Donc, Paul mentionne déjà cela ici, disant que chacun ressuscitera selon son rang. C’est très important et il faut le noter. Il y a le rang. On ne ressuscite pas pour ressusciter, mais on ressuscite chacun en son rang.

Christ a été présenté comme quelqu’un qui est ressuscité en prémices, c’est-à-dire qu’il est ressuscité pour nous donner la foi que, nous aussi, on va ressusciter, chacun en son rang.

Christ comme prémices, puis ceux qui appartiennent au Christ lors de son avènement. (1 Corinthiens 15:23)

Là, il fait allusion à ceux qui vont ressusciter pour l’enlèvement : Christ comme prémices, puis ressuscitent ceux qui vont avec lui à son avènement. On verra les précisions plus tard.

24 Ensuite viendra la fin, quand il remettra le royaume à celui qui est Dieu et Père, après avoir détruit toute domination, toute autorité et toute puissance. 25 Car il faut qu'il règne jusqu'à ce qu'il ait mis tous les ennemis sous ses pieds. (1Corinthiens 15:24-25)

On va lire 1 Thessaloniciens chapitre 4. Comme on est en train de faire une étude, il faut prendre la peine de lire :

13 Nous ne voulons pas, frères, que vous soyez dans l'ignorance au sujet de ceux qui dorment, afin que vous ne vous affligiez pas comme les autres qui n'ont point d'espérance. 14 Car, si nous croyons que Jésus est mort et qu'il est ressuscité, croyons aussi que Dieu ramènera par Jésus et avec lui ceux qui sont morts. (1 Thessaloniciens 4:13)

Quand il dit qu’il va ramener à la vie « par Jésus et avec Jésus » ceux qui sont endormis dans la foi, il fait allusion à ceux qui vont dans l’enlèvement.

14 Car, si nous croyons que Jésus est mort et qu'il est ressuscité, croyons aussi que Dieu ramènera par Jésus et avec lui ceux qui sont morts. 15 Voici, en effet, ce que nous vous déclarons d'après la parole du Seigneur : nous les vivants, restés pour l'avènement du Seigneur, nous ne devancerons pas ceux qui sont morts.
16 Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d'un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement.17 Ensuite, nous les vivants, qui seront restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur. (1 Thessaloniciens 4:14-17)

Cette résurrection dont il est question ici, c’est la résurrection en vue de l’enlèvement. Cette résurrection ne concerne pas tous les chrétiens mais seulement une catégorie de chrétiens qui méritent de revenir à la vie à ce moment-là. Ce n’est pas tous. Quand j’ai parlé de la tribulation que va vivre l’Église restaurée et tous ceux qui auront cru dans cette période-là, j’ai évoqué une pression de Satan, mais ce ne sera pas encore la grande tribulation. Il y aura quand même des morts, mais parmi ces morts-là, ne pensez pas que ce seront seulement des élus parmi ceux qui vont dans l’enlèvement. Non ! Pendant le réveil, il peut y avoir des morts en masse, mais chacun ressuscite en son rang. Pendant le réveil à Jérusalem, il y a eu des morts mais chacun ressuscitera en son rang. Est-ce que vous comprenez ? Pendant le ministère de l’Épouse, ceux qui vont mourir dans la persécution ne seront pas forcément tous des élus qui ressuscitent pour l’enlèvement ! Ne voyez pas les choses ainsi. Ce seront tous les chrétiens qui peuvent mourir dans cette période-là. Le diable ne va pas chercher à identifier qui fait partie de l’Épouse de Christ ou pas, mais ils seront tous des martyrs car ils sont morts pour la cause de Christ.

Donc, le sujet n’est pas à ce niveau. Il s’agit d’une tribulation qui va arriver. Il y aura des morts. Si parmi eux certains sont destinés à la résurrection pour l’enlèvement, ce jour-là, ils vont revenir à la vie. S’il y en a qui ne sont pas destinés à la résurrection ce jour-là, ils ne ressusciteront pas. Ils devront attendre. Et c’est le jugement dont on parle dans le cinquième sceau. Est-ce que vous comprenez ? Ceux qui restent, qui ne ressuscitent pas le jour de l’enlèvement, ce sont eux qui sont présentés dans le cinquième sceau comme faisant partie des gens qui sont morts à cause de la parole de Dieu et de leur témoignage. Ils ne ressuscitent pas car ils doivent passer en jugement – et cela se voit dans Apocalypse 20. Il leur est dit d’attendre pour que leur nombre soit complet. Ce sont les martyrs qui ressuscitent dans apocalypse chapitre 20. Je saute la résurrection des deux témoins car on l’a déjà lu, c’est dans le chapitre 11. On lit le chapitre 20 :

Puis je vis descendre du ciel un ange, qui avait la clef de l'abîme et une grande chaîne dans sa main.Il saisit le dragon, le serpent ancien, qui est le diable et Satan, et il le lia pour mille ans. (Apocalypse 20.1-2)

On est dans la période où le diable a déjà fait tout ce qu’il avait à faire et maintenant le Seigneur le fait arrêter. Donc, on va le lier et le jeter en prison. C’est à ce moment-là que les martyrs qui ne font pas partie de l’Épouse de Christ reviennent à la vie, au moment où on va entrer dans les mille ans de règne de Christ. Car eux, sont morts en Christ mais comme ils ne sont pas dans l’Épouse, ils ne participent pas aux festivités du ciel, aussi, ils sont obligés d’attendre pour ressusciter et entrer dans le règne millénaire. C’est ce qui est bien mentionné ici :

Et je vis des trônes ; et à ceux qui s'y assirent fut donné le pouvoir de juger. Et je vis les âmes de ceux qui avaient été décapités à cause du témoignage de Jésus et à cause de la parole de Dieu, et de ceux qui n'avaient pas adoré la bête ni son image, et qui n'avaient pas reçu la marque sur leur front et sur leur main. Ils revinrent à la vie, et ils régnèrent avec Christ pendant mille ans. (Apocalypse 20:4)

On va aller doucement pour que vous compreniez. Il y a deux groupes ici. Suivez bien. Je lis dans la version Louis Segond révisée donc, chez vous, il y a un petit décalage, des petits changements de mots. Là il est dit « ils sont morts sous la hache », dans votre version il est dit « décapités ». Bon, cela revient presque au même. Alors, il dit « à ceux qui s'y assirent fut donné le pouvoir de juger. Et je vis les âmes de ceux qui avaient été décapités à cause du témoignage de Jésus et à cause de la parole de Dieu, ». Cela constitue un groupe. « Et de ceux qui n'avaient pas adoré la bête ni son image, et qui n'avaient pas reçu la marque sur leur front et sur leur main. ». Là, on parle de la bête. C’est-à-dire que ceux de ce deuxième groupe sont morts alors que la bête existe déjà. Actuellement la bête n’existe pas. Elle est là, dans le sens que l’esprit est là, le projet est là mais la bête n’existe pas encore.

La bête apparaît dans apocalypse chapitre 13, et quand on lit ce chapitre, on voit apparaître ce groupe de frères au verset 7. Ce sont ceux de la grande tribulation. Trois ans et demi. Lisons depuis le verset 4 :

Et ils adorèrent le dragon, parce qu'il avait donné l'autorité à la bête ; - Satan a donné son pouvoir dans une puissance politique mondiale - ils adorèrent la bête, en disant : Qui est semblable à la bête, et qui peut combattre contre elle ?
Et il lui fut donné une bouche qui proférait des paroles arrogantes et des blasphèmes ; - c’est-à-dire qu’il va commencer à insulter Dieu été les chrétiens qui vont rester sur la terre et dire des paroles arrogantes - et il lui fut donné le pouvoir d'agir pendant quarante-deux mois -cela fait trois ans et demi de tribulations - Et elle ouvrit sa bouche pour proférer des blasphèmes contre Dieu, pour blasphémer son nom, et son tabernacle, et ceux qui habitent dans le ciel.7 Et il lui fut donné de faire la guerre aux saints, et de les vaincre. (Apocalypse 13:4-7)

C’est clair, non ? c’est la tribulation. Et pendant la tribulation, c’est la bête qui est forte. Si on te poursuit, ce n’est pas la peine de te cacher car dis-toi bien qu’on va te tuer parce que c’est eux qui seront forts. Il est dit qu’il lui fut donné le pouvoir. Le pouvoir, c’est le pouvoir. Ils sont dans leur monde, dans leur règne.

Et il lui fut donné de faire la guerre aux saints, et de les vaincre. Et il lui fut donné autorité sur toute tribu, tout peuple, toute langue, et toute nation. » -  C’est Satan qui est vraiment, là, le chef de la terre. Mais c’est pour un temps. - 8 « Et tous les habitants de la terre l'adoreront, ceux dont le nom n'a pas été écrit dès la fondation du monde dans le livre de vie de l'agneau qui a été immolé. » (Apocalypse 13:7-8)

Et vous voyez que ceux qui sont morts ici, ne se sont pas prosternés devant la bête, n’ont pas pris son image, n’ont pas pris son nom, n’ont pas pris son signe. C’est d’eux dont il est question ici parce qu’ils vont mourir. Il dit « Ceux qui ne se sont pas prosternés devant la bête et son image. » La bête, c’est Satan, c’est la puissance politique, et en arrière-plan, il y a le diable. C’est-à-dire que si tu te prosternes devant le système politique, tu te prosternes devant Satan qui lui a donné le pouvoir et l’autorité. Donc, eux, ils ne se prosterneront pas. Pourquoi ? Parce qu’ils sauront les choses.  Ils seront enseignés. Les deux témoins aussi seront sur la terre pour prêcher.

Ils ne se prosterneront pas car la puissance de Dieu sera là, l’environnement mondial sera un environnement spirituel. Je vous ai parlé du témoignage des deux prophètes qui, pendant ce temps-là, vont remuer la terre, ce qui va rendre le diable encore plus aigri, et les puissances politiques plus aigries parce qu’ils vont tourmenter la terre par leur témoignage. Mais les chrétiens seront forts durant cette période. Ils seront forts et ils feront face à la bête. C’est pour cela que dans apocalypse chapitre 12 il est dit que la femme qui a enfanté le fils mâle a reçu les deux ailes de l’aigle et a été envoyée dans un désert pour y être nourrie durant trois ans et demi. Cela veut dire que le témoignage des deux prophètes va aussi influencer le reste de l’église.

C’est pour cela frères, qu’il ne faut pas dire que, dès le quatrième sceau, l’Église est enlevée et que la suite concerne Israël seulement. C’est une période dans laquelle tout le monde dans l’Église n’est pas parti. La grande partie même est restée sur la terre. Au moment où Dieu visite les juifs, eux aussi sont visités. Ils sont quand même dans la présence de Dieu. S’ils peuvent résister à la bête, à sa puissance, à son autorité, s’ils ne se laissent pas faire et qu’ils périssent pour prix de leur témoignage, c’est qu’ils sont fortifiés. Amen. Donc, l’Esprit de Dieu est encore sur la terre et tout n’est pas fini. Et même les juifs deviennent chrétiens quand ils se repentent. Ils deviennent chrétiens donc ils viennent grossir les rangs. Ils vont beaucoup pleurer parce qu’ils ont rejeté Jésus et vont se rendre compte qu’en fait, c’est lui, le Seigneur. Aussi, ils vont grossir les rangs et je pense que ce seront eux qui seront les plus zélés.

Tous ces martyrs, ceux qui seront tués pendant la grande tribulation par la bête et par ceux qui sont à ses ordres ainsi que ceux qui vont périr pendant le témoignage de l’Épouse, et qui ne seront pas comptés dans l’Épouse, seront rassemblés et ramenés à la vie pour vivre la vie éternelle. Ils ne prennent pas part aux festivités de Jésus et de l’Épouse au ciel, car ils ne font pas partie de l’Épouse de Christ. Il faut que cela soit clair.

Donc, la première résurrection, c’est la résurrection en vue de l’enlèvement. Ceux qui s’en vont sont ceux que le Seigneur a estimés dignes de régner avec lui. N’oubliez pas frères, que dans le septième âge de l’église, l’église de Laodicée, il nous a été promis le trône du Seigneur. Il nous a été promis le trône du Seigneur, le règne avec le Seigneur. Si vous lisez toutes les promesses faites aux vainqueurs des sept âges de l’église, pour l’église de Laodicée, c’est le trône. Non seulement il n’a rien été dit de bon sur nous – tout ce qui a été dit sur nous dans Laodicée est mauvais puisqu’il n’y a que des reproches, il n’y a pas de louanges – mais, en même temps, à ces gens qui n’ont pas de témoignage, on leur promet le règne. C’est merveilleux ! Il dit « vous êtes mauvais, vous dormez, vous êtes pauvres, vous êtes aveugles, vous êtes misérables, vous êtes nus, vous jouez les orgueilleux et vous pensez que vous êtes quelque chose alors que vous n’êtes rien ! », « Néanmoins, au vainqueur, je promets le trône. Il va régner avec moi. ». Amen ! « Il sera assis sur mon trône et il va régner avec moi ! »

Si Dieu t’a dit tout ça, tous ces reproches et qu’il te promet le règne, cela veut dire que tu es capable ! si tu te réveilles, tu en es capable ! Dieu ne va pas promettre à quelqu’un quelque chose qu’il ne peut pas prendre. Moi, je ne le crois pas. Si Dieu m’a promis quelque chose, cela veut dire que je suis en mesure de le prendre. Le trône qui nous a été promis est une réalité. Donc, ceux qui vont vaincre vont s’asseoir sur le trône. Et parmi les victimes de cette pression, de cette guerre qui va avoir lieu entre l’Église restaurée et le diable, se manifesteront deux groupes de personnes : ceux qui vont ressusciter pour l’enlèvement et ceux qui seront gardés comme des martyrs, ces martyrs que l’écriture présente dans le cinquième sceau. Il y a donc un groupe qui doit périr par la bête. Quand on lit Apocalypse 20, c’est clair : il s’agit bien de deux groupes de personnes. Ceux qui périssent dans le témoignage de l’Épouse, c’est ceux qui sont cités en premier :

Et je vis des trônes ; et à ceux qui s'y assirent fut donné le pouvoir de juger. Et je vis les âmes de ceux qui avaient été décapités à cause du témoignage de Jésus et à cause de la parole de Dieu, et de ceux qui n'avaient pas adoré la bête ni son image, et qui n'avaient pas reçu la marque sur leur front et sur leur main. Ils revinrent à la vie, et ils régnèrent avec Christ pendant mille ans. (Apocalypse 20:4)

Dans la première partie, le système n’existe pas encore. La bête n’a pas encore établi son système donc, on n’est pas encore à ce stade mais, après l’enlèvement, le diable va mettre en place son système par la persécution : ou bien tu es dans le système, ou bien tu n’y es pas. Tu devras faire un choix. Actuellement les gouvernants ont mis beaucoup de lois partout : « tu ne pourras pas acheter, ni vendre » et ainsi de suite. Frères, ce ne sera pas du jeu. Vous voyez que le monde est tellement lié, moi, je l’ai vu un peu avec la guerre en Russie. Quand les Russes sont entrés en guerre contre l’Ukraine, le système mondial lui a fermé toutes les portes, comme le système de paiement avec Visa ne marche pas, ni pour faire des transferts d’argent pour le business en Russie. Le système international Swift pour faire des transferts d’argent est bloqué. On ne peut rien faire. Ça, c’est pour les Russes, mais demain, si le diable en veut aux chrétiens ? A ce moment-là, lui et ses ouvriers savent ce que les chrétiens peuvent et ne peuvent pas accepter, et c’est justement ce que vous ne pouvez pas accepter, qu’ils vont mettre devant vous.

Donc, ces martyrs vont revenir à la vie mais il y a un petit jugement avant. Vous voyez qu’il est dit « Je vis des trônes », on appelle cela le tribunal de Christ. Le tribunal de Christ est différent du jugement du trône blanc. Concernant ceux qui vont passer devant le tribunal de Christ, il est vrai qu’ils sont morts pour le Seigneur mais il y a des petits reproches que Dieu leur adresse. Il faut que tout cela soit tiré au clair avant qu’ils puissent entrer dans la vie éternelle. Ce n’est pas pour les condamner ! Qu’est-ce que le jugement ? C’est Dieu qui te dit exactement ce qu’il pense de toi. Il va te dire comment tu as travaillé.

Regardez un peu comment il a jugé les églises, lisez les paroles adressées à l’église « tu es pauvre, tu es misérable, tu es aveugle, tu es nue ». Quand Dieu te dit ça c’est que c’est déjà un jugement n’est-ce pas ? Mais est-ce un jugement pour la perdition ? non. Donc, s’il y a des trônes sur lesquels des gens sont assis pour juger, et qu’on y présente ces martyrs, c’est qu’il y a des reproches à leur faire mais pas pour leur condamnation, c’est pour leur permettre d’avoir accès à la vie éternelle, au règne millénaire. C’est un privilège d’être inclus dans le règne de Christ pour mille ans.

Après les mille ans de règne, il y a un autre problème : le diable sera relâché et va encore créer des problèmes sur la terre, donnant l’occasion à Dieu de tout détruire pour restaurer la terre et faire vivre tout le monde.

Maintenant, la troisième résurrection que j’ai aussi appelée la quatrième – en tenant compte de la résurrection des deux témoins -, c’est ce qui est dans le verset 11 et qui concerne la dernière résurrection. Cela ne concerne ni le groupe qui est enlevé, ni les martyrs. Cela concerne tout le reste du monde :

11 Puis je vis un grand trône blanc, et celui qui était assis dessus. La terre et le ciel s'enfuirent devant sa face, et il ne fut plus trouvé de place pour eux.12 Et je vis les morts, les grands et les petits, qui se tenaient devant le trône. Des livres furent ouverts. Et un autre livre fut ouvert, celui qui est le livre de vie. Et les morts furent jugés selon leurs oeuvres, d'après ce qui était écrit dans ces livres.
13 La mer rendit les morts qui étaient en elle, la mort et le séjour des morts rendirent les morts qui étaient en eux ; et chacun fut jugé selon ses oeuvres.14 Et la mort et le séjour des morts furent jetés dans l'étang de feu. C'est la seconde mort, l'étang de feu. (Apocalypse 20:11-14)

On a jugé tous les morts et maintenant, la mort elle-même - c‘est un esprit la mort – qui tuait les gens, on la prend et on la jette au feu, quelque part et c’est fini ! il n’y a plus de mort ! puisqu’on va dans la vie éternelle, il n’y a plus de mort. Dieu n’a plus besoin des services de l’esprit de mort. On va juger la mort elle-même. C’est ce qui est écrit.

14 Et la mort et le séjour des morts furent jetés dans l'étang de feu. C'est la seconde mort, l'étang de feu.15 Quiconque ne fut pas trouvé écrit dans le livre de vie fut jeté dans l'étang de feu. (Apocalypse 20:14-15)

À partir de là, on va entrer dans la vie éternelle. Ce qu’on vient de lire parle de la dernière résurrection en vue du dernier jugement. Il y a donc quatre résurrections dans le jour du Seigneur :

La première résurrection pour l’enlèvement. C’est ce que nous allons expérimenter si nous tenons bon, si nous restons dans la voie de Dieu, dans la Parole de Dieu et qu’on persévère. Si nous tenons notre poste, on verra cette résurrection, pour ceux qui sont morts. Pour ceux qui seront vivants, ce sera le changement de notre corps. Les frères qui nous ont devancés, qui sont déjà morts vont revenir à la vie, si le Seigneur a estimé qu’ils sont dignes de revenir à la vie pour être enlevés.

La deuxième, c’est la résurrection des deux témoins.

La troisième, c’est la résurrection des martyrs. Il s’agit de deux groupes de martyrs qui ne périssent pas dans la même période. Un groupe périt avant la grande tribulation, dans les âges de l’Église et un autre périt pendant la grande tribulation. Dieu juge qu’ils n’iront pas dans les festivités des noces de l’Agneau. Ils ressuscitent, mais après, pour prendre part à un autre événement qui est le règne de mille ans. Pendant le règne de mille ans, il y a encore des morts qui ne ressuscitent pas. Eux aussi attendent. Ils attendent encore mille ans et ressuscitent après les mille ans pour le jugement dernier, et c’est fini.

J’ai voulu montrer que nous allons vers un grand combat et que, dans ce combat, l’archange Michel, le chef de l’armée du Seigneur, sera engagé avec ses troupes dans cette grande guerre. Ne pensez pas que les événements qui sont devant nous sont de simples événements, car il s’agit d’un grand combat spirituel, et c’est le combat spirituel à son plus haut niveau. Quand on arrivera à ce niveau, la visitation que les frères et sœurs vont recevoir va rendre chacun téméraire et personne ne voudra lâcher un seul morceau au diable. On aura le courage qu’on devrait avoir, l’autorité qu’on devrait avoir, la combativité qu’on devrait avoir pour achever l’œuvre de Dieu et pour achever en nous-même notre gloire. On achève pour la gloire, car quand on est soi-même dans ce couloir (chemin), on cherche comment on va se positionner par rapport au Seigneur. Tu luttes pour le Seigneur, mais tu luttes aussi pour régner avec Lui. Il ne faut pas oublier le règne et la place qui te sera réservée. Amen. Il faut être des chrétiens ambitieux. Soyons des chrétiens ambitieux. Ah oui ! si tu veux être proche du Seigneur quand on va se mettre à table, il faut lutter pour lui. Les plus proches collaborateurs ne s’asseyent pas loin, ils sont assis à côté. Si tu veux t’asseoir à côté, il faut lutter. Il faut lutter pour lui. Il faut te battre pour lui. On ne triche pas dans ce domaine-là. Dieu connaît nos cœurs, il sait ce que nous faisons.

Ainsi, l’archange Michel et ses troupes ont un travail à faire, une œuvre à faire et cette œuvre, c’est avec nous qu’il la fera. C’est l’armée céleste qui, à un moment donné, va se lever et se battre à nos côtés, et nous, on va se battre pour établir le règne du Seigneur sur la terre pour démontrer ses œuvres. Le diable nous mettra la pression. Certains perdront la vie dans ce combat mais, à un moment, le Seigneur sera révélé et nous partirons dans l’enlèvement.

Quand on sera partis, l’œuvre va continuer sur la terre – c’est ce qu’on lit dans Apocalypse chapitre 10 - et le Seigneur viendra mandater les deux témoins pour continuer le travail alors qu’il nous aura mis en sûreté dans les cieux. Quand les deux témoins seront mandatés, ils vont également se lever pour faire ce qu’ils ont à faire sur la terre. Le Seigneur leur donnera une grande autorité, une grande puissance sur toutes les nations pour pouvoir les maîtriser afin d’apporter la Parole. Pourquoi ? parce qu’à ce moment-là, avec le ministère de l’Épouse, il y aura une tension dans le monde entier, raison pour laquelle il faudra que le Seigneur donne toute la domination à ces deux témoins, ces deux prophètes pour qu’ils puissent maîtriser les nations pour accomplir leur mission.

C’est dans cet esprit-là qu’il est écrit dans Apocalypse chapitre 12 que la terre, après l’enlèvement, a lancé un fleuve d’eau pour balayer la femme, mais la terre l’a secourue, parce que le temps n’était pas encore venu. Donc, le Seigneur a mandaté ces deux prophètes avec autorité et puissance pour maîtriser le monde entier et ainsi apporter leur témoignage qui dure trois ans et demi. À la fin de leur témoignage, ils seront tués et ils vont revenir à la vie en public pour monter au ciel. Dès ce moment-là, le diable va se lâcher pour commencer à persécuter tout le monde. C’est la grande tribulation. Le diable va persécuter tout le monde à travers un système qui va fatiguer le monde entier.

Cela va durer encore trois ans et demi. Il y aura beaucoup de morts et on le voit quand on présente ceux de la grande tribulation. C’est un grand nombre de personnes qu’on présente dans Apocalypse chapitre 7. C’est un grand nombre de personnes à qui on donne un vêtement blanc et qui reviennent à la vie plus tard. Pendant ce temps, l’Épouse de Christ est dans le ciel, dans les festivités. Au fur et à mesure, on va expliquer les choses selon que Dieu va me mettre dans le cœur de le faire afin que chacun de nous soit au clair. Que Dieu nous bénisse.

Nous retenons donc qu’il y a quatre résurrections : une résurrection pour l’enlèvement, la résurrection des deux témoins, une troisième résurrection, celle des martyrs dans apocalypse chapitre 20 et une quatrième résurrection, celle du trône blanc, pour mettre fin à tout. Quand l’écriture dit que celui qui n’a pas cru en Christ sera condamné et ira à la perdition, c’est pour cela qu’il y a la dernière résurrection. En effet, quand tu ressusciteras, si on voit que ton nom n’est pas écrit dans le livre de vie, cela veut dire que tu t’en vas à la perdition. On ne peut plus rien faire pour toi parce qu’à ce moment-là, il n’y a plus de grâce sur la terre. C’est fini. Dieu a déjà pris auprès de lui tous ceux qui sont en lui, tous ceux qui ont été identifiés comme lui appartenant. C’est vraiment un jugement pour la perdition.

Maintenant, dans Romains, Paul a semblé dire que certains seront jugés par rapport à leur conscience, par rapport à ce qu’ils auraient su, car la Parole de Dieu est aussi dans la conscience de l’homme. Par exemple, pour nos parents qui n’ont pas connu l’Évangile, qui avaient des codes pour vivre sur cette terre…ils avaient les commandements de la loi comme code de vie en société. « Tu ne prendras pas la femme de ton prochain, tu ne voleras pas dans le champ de ton prochain ce qui lui appartient à moins que ce soit pour manger parce que tu as faim ». Ce sont des choses que nous connaissons dans nos villages. Moi, je vois ça écrit dans la loi ! donc, Paul a semblé dire qu’il y en a qui seront jugés d’après leur conscience parce qu’ils n’ont pas connu le Christ. C’est écrit comme ça dans Romains chapitre 2.

Tu n’as pas connu Jésus aussi, comment as-tu vécu selon les principes de la communauté ? Est-ce que tu as vécu cela selon ta conscience ? est-ce que tu n’as pas fait ce que ta conscience t’a reproché ? ou si tu l’as fait, est-ce que tu t’es repenti, tu as demandé pardon, ainsi de suite ? Là, on est dans la souveraineté de Dieu. Cela ne nous concerne pas. Sinon, pour ce qui est de la Parole, on dit ce qui est. Paul l’a évoqué et on ne va pas creuser dans les détails ce qu’il voulait dire mais je pense qu’il a fait appel ici à la souveraineté de Dieu qui connaît tout homme et qui sait comment chacun se serait comporté s’il avait eu la Parole de Dieu. En effet, si tu peux obéir à ta conscience et faire attention aux interdits de ta conscience, cela veut dire que, si on te prêche la Parole de Dieu, tu peux y croire. C’est Paul qui le dit comme ça.

On va s’arrêter là. Mais avant, on va lire dans Romains 2 :

12 Tous ceux qui ont péché sans la loi périront aussi sans la loi, et tous ceux qui ont péché avec la loi seront jugés par la loi.13 Ce ne sont pas, en effet, ceux qui écoutent la loi qui sont justes devant Dieu, mais ce sont ceux qui la mettent en pratique qui seront justifiés.
14 Quand les païens- il parle de nous -, qui n'ont point la loi, font naturellement ce que prescrit la loi, ils sont, eux qui n'ont point la loi, une loi pour eux-mêmes ;15 ils montrent que l'œuvre de la loi est écrite dans leurs cœurs, leur conscience en rendant témoignage, et leurs pensées s'accusant ou se défendant tour à tour.16 C'est ce qui paraîtra au jour où, selon mon Évangile, Dieu jugera par Jésus Christ les actions secrètes des hommes. (Romains 2:12-16)

C’est à ce texte que je faisais allusion quand j’ai dit que, dans cette dernière résurrection, Dieu va juger le monde entier, tous ceux qui sont morts. Ce que Paul dit ici pourrait plaider pour des gens qui ont vécu correctement dans des communautés, selon leur conscience, selon la conduite que, eux-mêmes se sont donnés dans les lois, dans les règlements, etc. si tu as existé sur la terre à un moment où tu n’avais pas l’Évangile comment Dieu peut-il te juger ? sur quelle base va-t-il te condamner ? alors qu’il est écrit que Dieu ne sera pas pris à défaut ? C’est une porte ouverte pour tous ceux qui ont existé.

Que Dieu nous bénisse.


Le jour du Seigneur (4) - Et les tribulations
Gloire à Dieu. On va commencer dans Mathieu 24 à partir du verset 15 : 15 C’est pourquoi, lorsque vous verrez l’abomination de la désolation, dont a parlé le prophète Daniel, établie en lieu saint, -que celui qui lit fasse attention ! -16 alors, que ceux qui seront en Judée fuient dans
Le jour du Seigneur (3) - Et le Message du Temps de la Fin
Prêché à Koumassi, le 12 novembre 2023 Nous allons lire dans Malachie 4, le texte qu’on a déjà lu. Ce matin, c’est la troisième étape mais c’est pour parler du jour et du message, essayer de réexpliquer ce que le message fait par rapport au jour du
Le jour du Seigneur (2) - Il viendra comme un voleur
Prêché à Koumassi, le 29 octobre 2023 On va commencer la lecture dans Mathieu au chapitre 24 à partir du verset 36. C’est Jésus qui parle à ses disciples et à nous tous : 36 Pour ce qui est du jour et de l’heure, personne ne le sait, ni les
Le jour du Seigneur (1)
Prêché à koumassi, le 29 octobre 2023 On va lire plusieurs écritures juste pour nous donner l’idée essentielle. On peut lire dans 2 Thessaloniciens chapitre 2 à partir du 1er verset : 1Pour ce qui concerne l’avènement de notre Seigneur Jésus-Christ et notre réunion avec lui, nous vous prions, frères,

Mots clés