Hébrews, Chapter Two - Part 1

Hébreux, chapitre 2, première partie

W

William Branham 25 août 1957   ·   Jeffersonville (Indiana)   ·   9 min de lecture   ·   20 références 25 août 1957   ·   Jeffersonville (Indiana)   ·   9 min   ·   20 références

Ce résumé de la prédication d'Hébreux chapitre 2, première partie, insiste sur l'importance de ne pas négliger le salut confirmé par des signes et des prodiges. William Branham souligne que Jésus est le même hier, aujourd'hui et éternellement, et que la Parole de Dieu doit être confirmée par des œuvres. Il met en garde contre la désunion des dénominations et appelle à une foi vivante qui témoigne de la puissance de Dieu.

Résumé de la prédication « Hebrews, Chapter Two #1 » (texte original en anglais).

Résumé de !: “Hébreux, chapitre 2, première partie” (25 août 1957, matin)

Hébreux, chapitre 2, première partie Hébrews, Chapter Two - Part 1 25 août 1957, dimanche matin, Jeffersonville (Indiana)

Thème central : Comment échapperons-nous si nous négligeons la Parole confirmée devant nous et la Gloire de Jésus-Christ, qui est le Logos de la Colonne de Feu ?

1. à 4. Dans le premier chapitre de l’épître aux Hébreux, Paul, son auteur probable, exalte Jésus. Paul, en tant que témoin, était coupable du sang d’Étienne. Aussi, faites attention, votre jugement en tant que témoin vous engage. C’est pourquoi, quand vous témoignez être chrétien, cela vous engage. Dieu aussi est engagé par sa Promesse.

5. à 9. Une Lumière a arrêté Paul sur le chemin de Damas [Actes 9], et une Voix a demandé : “Pourquoi me persécutes-tu ?” Paul a demandé : “Je persécute qui ?” Il lui fut répondu : “Je suis Jésus que tu persécutes”. Ainsi Jésus était la Lumière. Au commencement, Jésus était la Lumière, le Logos sorti de Dieu. Il était l’Ange de l’Alliance, la Colonne de Feu conduisant Israël au travers du désert. Quand il est venu, il a dit : “Je viens de Dieu et je retourne à Dieu”. Il est venu d’une Colonne de Feu pour entrer dans un Homme, puis il est redevenu Lumière. Et c’est cette Lumière que Paul a vue. Mais les compagnons de Paul n’ont rien vu.

10. à 15. Cette même Lumière, l’Ange du Seigneur qui était dans la Colonne de Feu, a ouvert les portes de la prison de Pierre et aveuglé les gardiens. Elle a ouvert les eaux de la Mer Rouge. C’est la même qui, invisible, a arrêté les eaux du Jourdain. C’est cette Lumière qui a guidé les mages, et eux seuls l’ont vue, car Dieu ne s’occupe que des individus et non des organisations. Et il est avec nous ce matin. Observez ses œuvres. Si c’est le même Seigneur Jésus, il agira de la même façon, car “il est le même, hier, et aujourd’hui, et éternellement” [Hébreux 13:8].

16. à 22. Après son expérience, Paul est allé trois ans en Égypte pour étudier si sa vision était scripturaire. Au début de mon ministère, à cause de ceux qui me mettaient en garde, je me demandais moi aussi si les apparitions de l’Ange, et les révélations qu’il me donnait, ne venaient pas du diable. Mais un soir [7 mai 1946], cet Ange est venu m’ouvrir les Écritures, et alors le Message a balayé le monde. Et cela a donné Oral Roberts, A.A. Allen, Tommy Osborne, Tommy Hicks, … Et Jésus agit et se manifeste toujours de la même façon. Et il est ici même. Aussi nous voulons rester avec la Parole.

23. à 26. Dans le premier chapitre de l’épître aux Hébreux, Paul exalte Jésus. Et nous avons vu qu’il était Melchisédek [cf. “Hébreux, chapitre un”, §131-133, le 21.08.1957, et “Qui est ce Melchisédek”, le 21.2.1965], que les anges l’adoraient, qu’il parlait par les prophètes de l’Ancien Testament. Les prophètes Joseph, Moïse, David, avaient en eux l’Esprit de Christ.

27. à 31. Lisons Hébreux 2:1

“C’EST POURQUOI nous devons d’autant plus nous attacher aux choses que nous avons entendues, de peur que nous ne soyons emportées loin d’elles”.

Que devrions-nous être en voyant ces choses et en les confrontant aux Écritures ? Mais nous restons insensibles. Nous devrions être des pierres vivantes travaillant sans cesse à amener les gens à Christ. Se réjouir et adorer après une bonne prédication n’est pas l’essentiel. Il faudrait l’adorer et témoigner de lui sans cesse. Sur le lieu de travail, reprendre avec douceur votre voisin qui utilise le Nom du Seigneur en vain, c’est aussi de l’adoration. Si le docteur déclare votre maladie incurable, adorez en lui répondant que le Dieu des Cieux répond à la prière.

32. à 35. Mais l’église Pentecôtiste aujourd’hui laisse échapper la crème de ses doigts par sa désunion. Elle suit la voie de Koré et de Caïn, et elle meurt. Elle s’organise au lieu d’avoir la fraternité unificatrice. La désunion du Corps de Christ par la création de dénominations fait perdre notre expérience avec Dieu. Nos idées peuvent différer, mais soyons de tout cœur des frères. Christ est mort pour l’Église tout entière.

Lisons la suite, Hébreux 2:3-4

“Car, si la parole annoncée par des anges a eu son effet, et si toute transgression et toute désobéissance a reçu une juste rétribution, comment échapperons-nous en négligeant un si grand salut, qui, annoncé d’abord par le Seigneur, nous a été confirmé par ceux qui l’ont entendu, Dieu appuyant leur témoignage par des signes, des prodiges, et divers miracles, et par les dons du Saint-Esprit distribués selon sa volonté ?”

36. à 41. Un ange est un messager. Vous êtes des messagers de la Résurrection auprès des pécheurs, des messagers de l’Alliance. “La parole des anges a eu son effet”. Nous aussi nous devons éprouver nos expériences pour ne pas être trompés par l’Imitateur, le diable. Autrefois le test se faisait par la Lumière sur les douze pierres du pectoral d’Aaron. Aujourd’hui la parole d’un prophète doit être éprouvée par la Lumière sur la Bible.

42. à 43. Je me souviens du jour où je suis allé affronter les Goliaths du monde qui déclaraient que le temps des miracles était fini. L’Épée a été brandie par Oral Roberts, par Jaggers et d’autres, et nous avons chassé l’ennemi. La Parole avait brillé sur l’urim et le thummim.

43. à 46. Le pécheur veut savoir comment être sauvé. Paul n’a pas dit à son geôlier à Philippes qu’il devait cesser de boire, de jouer, d’abandonner ceci ou cela, mais il lui a dit : “Crois au Seigneur Jésus, et tu seras sauvé …” [Actes 16:31]. Et voilà l’éclair de l’urim et du thummim : “Celui qui écoute ma parole, et qui croit à celui qui m’a envoyé, a la Vie Éternelle …” [Jean 5:24], et encore : “Je suis l’Éternel qui guérit toutes tes maladies” [Ps. 103:3], et : “Quelqu’un parmi vous est-il malade ? Qu’il appelle les anciens de l’église, et que les anciens prient pour lui, en l’oignant d’huile au Nom du Seigneur ; la prière de la foi sauvera le malade …” [Jac. 5:14-15]. Peu importe le nombre des athées et des incrédules ! Dieu a promis de le faire.

47. à 53. La parole de Moïse et celle d’Élie ont eu leur effet. Or Dieu aime communier avec son peuple, mais nous, nous courons sans arrêt. Dieu a immobilisé Élie trois ans et demi pour communier avec lui au sommet de la montagne. Nous, nous pouvons à peine lui accorder trois minutes. Il était inutile qu’Élie s’inquiète, Dieu avait prévu que des corbeaux le nourriraient [1 Rois 17]. Et aucun officier du roi n’avait intérêt à aller interrompre cette communion. L’un d’eux y est allé, alors Élie a parlé : “Si je suis un homme de Dieu, que le feu descende du ciel et te consume …” [2 Rois 1:10], et le feu est descendu. “La parole des anges a eu son effet”.

54. à 55. Si la voix d’Élie, un ange de l’Éternel, a apporté la destruction, qu’en sera-t-il à la Voix de Christ ? Et si Christ a oint l’Église afin qu’elle prie pour les malades, comment peut-il y avoir échec ? L’échec vient de vous, pas de la Parole. C’est que vous avez quitté la Parole. Ne la quittez pas, et elle vous conduira.

58. à 71. Sur terre Jésus a dit : “Ce n’est pas moi qui fait les œuvres, c’est mon Père qui demeure en moi qui agit. Le fils ne peut rien faire de lui-même, il ne fait que ce qu’il voit faire au Père” [cf. Jean 5:19; 14:10]. Philippe a exhorté Nathanaël : “Viens, et vois” [Jean 1:46]. C’est ainsi que vient la confirmation. Jésus a révélé les choses cachées de la vie de Nathanaël, et aussi de la Samaritaine, et tous les deux l’ont reconnu. Or Jésus a dit : “Celui qui croit en moi, fera aussi les œuvres que je fais … car je m’en vais au Père” [Jean 14:12]. Les apôtres et Paul ont à leur tour agi de même, annonçant l’Évangile prêché auparavant par Jésus, et le Seigneur confirmait la Parole. Béni soit le Nom du Seigneur ! Voilà la Pierre Angulaire.

72. à 74. Deux mille ans plus tard, au milieu des incrédules, Jésus, de la même façon, confirme sa Parole, non pas des sermons. Alors comment échapperons-nous ? En appartenant à une dénomination ? Par une de nos petites théories ? Jésus a dit : “Encore un peu de temps et le monde ne me verra plus ; mais vous me verrez … car je serai avec vous, et même en vous, jusqu’à la fin du monde” [cf. Jean 14:19; Mat. 28:20]. Et nous le voyons descendre confirmer sa parole. Comment échapperons-nous ?

75. à 77. Dieu confirme toujours. Il a confirmé qu’Élie était un homme de Dieu. Votre vie témoigne plus que vos paroles de ce que vous êtes. Et le Saint-Esprit est un Sceau qui enserre les deux côtés de la feuille, ce qu’il y a en vous et hors de vous, ce que vous êtes quotidiennement et à l’église. Votre vie témoigne au monde et à vous-même que vous êtes sauvé. Béni soit son saint Nom ! Nos noms et sa Promesse sont dans ses mains devant lui nuit et jour, et il vous aime.

78. à 81. Quelques jours après la Pentecôte, Pierre et Jean, deux hommes ignorants, ont parlé à un boiteux à la porte du temple, et il a été guéri [Actes 3], et leurs accusateurs “les reconnurent pour avoir été avec Jésus” [Actes 4:13]. Une prostituée lavée par le Sang de l’Agneau mène une vie pure, le monde sait qu’elle a été avec Jésus, et Dieu témoigne qu’il vit. Imaginez ce qui est arrivé à cet homme libéré de “Légion” [Marc 5] quand il est allé retrouver ses bien-aimés !

82. à 93. Il y a une quarantaine d’années, des Musulmans, des Bouddhistes et des Chrétiens exposaient leurs religions lors d’une réunion. Le représentant chrétien s’est levé et a parlé de Lady Maccabee dans l’Oklahoma, une femme tellement vile, souillée, dépravée, qu’elle a été condamnée à mort, et que les bourreaux n’ont pas voulu la toucher pour la pendre, mais l’ont recouverte de goudron pour la tuer. L’orateur a ainsi dressé un tableau de plus en plus répugnant de cette femme, et tous les auditeurs se demandaient comment finirait cette histoire. Il a terminé son récit ainsi : “Messieurs, votre religion offre-t-elle quelque chose qui laverait les mains de Lady Maccabee ?” Ils sont restés silencieux. Alors il s’est écrié : “Gloire à Dieu ! Non seulement le Sang de Jésus-Christ lui lavera les mains, mais il lui lavera aussi le cœur !” Comment négligerions-nous cela ? Mais vous négligez de témoigner de la gloire de Dieu, de louer Dieu et vous êtes froids et formalistes au milieu de vos richesses ! Que Dieu nous donne une nouvelle vision, la sagesse, et de savoir comment approcher les pécheurs.

[Prière et appel].

Les Écritures de ce texte

Index complet des 20 références

Hébreux 2Actes 9Hébreux 13:8Hébreux 2:1Hébreux 2:3-4Actes 16:31Jean 5:24Psaumes 103:3Jacques 5:14-151 Rois 172 Rois 1:10Jean 5:19Jean 14:10Jean 1:46Jean 14:12Jean 14:19Matthieu 28:20Actes 3Actes 4:13Marc 5

Hébreux 2Actes 9Hébreux 13:8Hébreux 2:1Hébreux 2:3-4 + 15 autres

Thèmes

salutParole de Dieusignes et prodigesunité de l'Églisetémoignage

Personnes

PaulJésusMoïseÉliePierreJeanÉtienneNathanaëlSamaritaineOral RobertsA.A. AllenTommy OsborneTommy Hicks

Lieux

JeffersonvilleDamasÉgyptePhilippesOklahoma

Sujets

Négligence du salutConfirmation de la ParoleIdentité de Jésus-ChristUnité du Corps de ChristTémoignage chrétienPuissance de Dieu
W

William Branham

2 202 textes publiés sur le site.

Tous ses textes

Suite

À lire ensuite

Prédications

Référence principale

Hébreux 1

Prédications

Hébreux, chapitre 1

21 août 1957   ·   13 min de lecture