Une prophétie sur William Branham

Exhortations 30 sept. 2012

Exhortation de fin septembre 2012

Mes bien-aimés frères et sœurs, je voudrais vous saluer par cette parole de David dans le Psaume 119 :

La révélation de tes paroles éclaire, Elle donne de l’intelligence aux simples. (Ps 119:130)

C’est la révélation des paroles de Dieu qui éclaire le peuple de Dieu en marche. C’est la révélation qui donne l’orientation à suivre. Nous sommes en marche avec le Dieu qui dit des mystères ; alors il faut la révélation de l’Esprit pour comprendre les mystères de Dieu.

C’est la révélation qui illumine notre esprit et qui nous donne par cela l’intelligence spirituelle nécessaire pour servir le Seigneur. La révélation fait vivre, mais les lettres de la Bible tuent. C’est la révélation de la Parole écrite qui est la plus importante parce que les magiciens utilisent la Bible, les sorciers utilisent la Bible. Les méchants utilisent la Bible. Les sectes, les gourous et les sociétés et fraternités occultes utilisent la Bible. Toutes les églises utilisent la Sainte Bible, mais la révélation fait la différence.

Le Saint-Esprit fait la différence. Celui qui veut lire la Bible sans l’Esprit qui l’a écrite et les serviteurs mandatés par Dieu pour l’expliquer est déjà perdu. La révélation est la Lumière apportée sur la lettre. Cette lumière rend intelligent et nourrie la foi. Cette lumière dévoile ce qui est caché. Dans le royaume de Dieu, nous ne sommes pas des ministres de la lettre, mais de l’Esprit. Car nous sommes au service de l’Esprit de la Bible et non de simples lettres écrites en diverses langues.

En son temps, Paul le signifiait déjà aux Corinthiens :

[Jésus] nous a aussi rendus capables d’être ministres d’une nouvelle alliance, non de la lettre, mais de l’Esprit; car la lettre tue, mais l’Esprit vivifie. (2 Corinthiens 3:6)

Si plusieurs se perdent dans la marche de la foi, c’est parce qu’ils refusent de se soumettre à la révélation de Dieu ; ils ne veulent pas marcher avec le Seigneur Jésus. Le danger est que sans révélation, le peuple de Dieu marche dans la folie.

Quand il n’y a pas de révélation, le peuple est sans frein; Heureux s’il observe la loi! (Proverbes 29:18)

C’est le temps de marcher avec le Seigneur Jésus-Christ, dans la révélation de Son Esprit. C'est la voie des hommes simples. Dans une précédente exhortation, j’ai montré que la révélation est une porte qu’il faut emprunter. C’est la porte étroite. Je voudrais revenir sur cette Parole que je trouve importante pour nous.

13 Entrez par la porte étroite; car large est la porte, et spacieux le chemin qui mène à la perdition, et nombreux sont ceux qui entrent par elle; 14 car étroite est la porte, et resserré le chemin qui mène à la vie, et peu nombreux sont ceux qui le trouvent. (Matthieu 7:13-14)
23 Quelqu’un lui dit: Seigneur, n’y a-t-il que peu de gens qui soient sauvés? Il leur répondit: 24 Efforcez-vous d’entrer par la porte étroite. Car, je vous le dis, beaucoup chercheront à entrer, et ne le pourront pas. 25 Quand le maître de la maison se sera levé et aura fermé la porte, et que vous, étant dehors, vous commencerez à frapper à la porte, en disant: Seigneur, Seigneur, ouvre-nous! Il vous répondra: Je ne sais d’où vous êtes. 26 Alors vous vous mettrez à dire: Nous avons mangé et bu devant toi, et tu as enseigné dans nos rues.
27 Et il répondra: Je vous le dis, je ne sais d’où vous êtes; retirez-vous de moi, vous tous, ouvriers d’iniquité. 28 C’est là qu’il y aura des pleurs et des grincements de dents, quand vous verrez Abraham, Isaac et Jacob, et tous les prophètes, dans le royaume de Dieu, et que vous serez jetés dehors. 29 Il en viendra de l’orient et de l’occident, du nord et du midi; et ils se mettront à table dans le royaume de Dieu. 30 Et voici, il y en a des derniers qui seront les premiers, et des premiers qui seront les derniers. (Luc 13:23-29)

Mes bien-aimés, la porte étroite, c’est la porte de la révélation. La bonne révélation nous indique toujours un chemin à suivre. C’est pour cela que la Bible dit que sans révélation, le peuple de Dieu s’égare. Sans révélation, le peuple de Dieu marche dans la chair, en dehors de la volonté de Dieu. Lorsque Dieu se révèle à nous, Il nous fait emprunter un chemin resserré, qui est le chemin du Christ. On peut avoir franchi la porte étroite sans emprunter le chemin resserré qu’elle nous indique.

C’est ce qui est arrivé à plusieurs dans le Message. Ils se sont réjouis des révélations d’Apocalypse, de Daniel, de la Genèse et de tous les sujets apportés par le prophète, mais n’ont pas voulu emprunter le chemin de la sanctification, de la prière, du jeûne et du combat spirituel. Ils n’ont pas voulu remuer du doigt la recherche de la justice, du renoncement à soi-même et de la consécration.

En ce moment, vous n’avez rien fait de bon. Parce que la révélation est alimentée par la marche. C'est aussi en partie la raison du sommeil et de l’assoupissement des vierges dans l’Église. Aujourd’hui, la sagesse dans le réveil consiste à accepter d’emprunter réellement le chemin resserré que nous indique la porte étroite de la révélation.

En effet, pourquoi Dieu se serait révélé à nous ? Quel est l’aboutissement de toutes les révélations que nous avons reçues sur la Parole de Dieu aujourd’hui ? À quoi sert toute cette lumière dans notre génération ? Mais c’est pour nous conduire sur un chemin resserré, une voie difficile. Cette voie doit être empruntée par tous les frères du Message du temps de la fin qui croient avoir compris la pensée du Seigneur aujourd’hui. Ce n’est pas ici la voie de la facilité, de l’amusement et des plaisanteries dans la Maison de Dieu. La voie resserrée est la voie des hommes courageux, la voie de ceux qui cherchent Dieu avec des cœurs honnêtes et résolus. C’est la voie du dépouillement et de l’humiliation. Sur cette voie resserrée, on ne peut pas se perdre parce que l’orgueil n’y est pas.

C’est ce chemin que nous a montré le prophète. C’est ce chemin que nous indique le Message du temps de la fin. Mais les frères ont compris autrement pour dévier de la vraie connaissance spirituelle ; celle qui consiste à découvrir le Seigneur sur son chemin resserré. Mes frères, nous n’avons pas le droit de commettre la même erreur que les frères du Message. Si vous avez cru au cri de Minuit, c’est que vous avez franchi la porte étroite. Mais acceptez d’emprunter le CHEMIN que cette porte vous indique. C’est une grâce que d’entendre une Parole qui nous conduit au dépouillement. C’est une erreur grave et une fausse assurance que d’entendre un Message et de ne pas faire ce qu’il nous demande de faire.

Je dois vous dire que dans ces derniers temps, mon cœur est sur une prophétie que le Seigneur avait adressée au frère Branham, alors que je méditais sur ce passage de la porte étroite. La prophétie avait été donnée en langue française et traduite en anglais, le 11 février 1961 à Los Angeles. C’est le frère Danny Henri qui parla en langue. Voici ce que dit la prophétie en substance :

Parce que tu as choisi le chemin étroit, la voie difficile, parce que tu y as marché de ton propre gré ; tu as pris la décision correcte et précise, et parce que c’est Mon Chemin, à cause de cette décision d’importance, une portion énorme des Cieux t’attend. Quelle glorieuse décision tu as prise! Cela en soi est ce qui fera se réaliser l’immense victoire dans l’amour divin.

Vous trouverez cette prophétie dans certaines brochures telles que Debout dans la brèche, paragraphe 136, version Lausanne ou Les douleurs de l’enfantement, page 3.

Mes chers frères, quand vous lisez cette prophétie, ne l’appliquez pas seulement au frère Branham, mais appliquez là aussi à vous-mêmes, si vous êtes sûrs que vous avez emprunté le chemin étroit, la voie difficile. Le prophète en son temps était au milieu des organisations religieuses et il détenait un Message qui les condamnait, qu’il devrait prêcher. Ça a été un combat dur dans l’arène de la prédication et du combat spirituel. Non seulement cela, mais le prophète a dû vivre sa propre prédication, en faisant des efforts dans les prières et les jeûnes multipliés pour se maintenir hors de la mondanité qu’il condamnait dans l’Église.

Sa vie était très dure. C’est le chemin qu’il devait emprunter, à cause de son appel et des révélations qu’il a reçues du Seigneur. Frère Branham a choisi un chemin, une voie, un style de vie dans le milieu chrétien de son époque. C’est ce choix que Dieu a loué ; le choix de l’humilité, de la simplicité et de la sainteté. Le chemin étroit de la connaissance de Dieu par les œuvres et non par la lettre.

Vous verrez que le Seigneur a loué ce choix que le prophète a opéré sans contrainte, mais de son propre gré. C’est de cela qu’il s’agit. « Quelle glorieuse décision tu as prise ! Cela en soi est ce qui fera se réaliser l’immense victoire dans l’amour divin » Avant d’avoir la victoire sur le chemin, il faut accepter de l’emprunter ! Il faut prendre des résolutions, notamment celle d’être différent dans ta génération. N’oubliez pas qu’à côté de la voie étroite se trouve la voie large, la voie de tout le monde, la voie de l’interprétation de la parole. Tout le monde se retrouve sur cette voie de facilité ; la voie de ceux qui veulent vaincre sans souffrir, sans faire d'efforts. La voie large est la voie des paresseux et des raisonneurs. C’est la voie de ceux qui mélangent la parole de Dieu et la mondanité pour vivre.

Pour nous, nous devons opérer ce choix de la sainteté, de la vie honnête, de l’obéissance et de la soumission totale à la Parole de Dieu. Et ce choix se fait sans contrainte, sans pression de Dieu. Dieu n’oblige personne. Dieu ne force personne. Mais Dieu propose Ses voies et leurs issues à ceux qui veulent y marcher et est prêt à les accueillir sur ce chemin. Dieu donne des instructions à Son Peuple par Sa Parole et est prêt à aider ceux qui veulent obéir à Ses instructions. Les choses sont ainsi.

Une grande portion du ciel n’attend pas seulement le prophète William Branham, mais tous ceux qui ont cru au Message du temps de la fin et qui ont veillé à son accomplissement dans leur vie. Car le but du Message, c’est de révéler le caractère divin du Christ dans notre cœur. Pas ailleurs mes frères ; mais dans notre cœur. Tout se passe dans notre cœur. L’appel à sortir pour former l’Épouse de Christ doit s’accomplir dans notre cœur. Si notre cœur n’est pas gagné à cette cause, c’est que nous n’avons pas emprunté le chemin étroit, la voie difficile qui conduit à la gloire. Une grande portion du ciel attend chacun de ceux qui combattront pour le règne de Christ – c’est leur héritage. Et pour rien au monde, nous ne devons brader cet héritage.

Aujourd’hui, le Seigneur nous exhorte à entrer par la porte étroite. Il le dit de la bonne manière : efforcez-vous d’entrer par la porte étroite… Vous voyez qu’il s’agit de s’efforcer pour entrer par cette porte. Cette porte n’est pas large, elle n’est pas visible à tous. Mais elle paraît anodine et de peu d’importance. C’est ainsi la révélation. Elle est simple et n’est pas perçu de tous. Parce que tous ne la recherchent pas. Jésus a dit : cherchez et vous trouverez – demandez et il vous sera donné… Celui qui cherche la porte étroite va la trouver, mais comme nous sommes dans une génération paresseuse, qui veut adorer sans faire d’efforts, vous verrez que le grand nombre ne cherche pas le Seigneur de   tout son cœur pour le trouver dans la révélation de Sa personne.

Selon ce que le Seigneur a dit, un temps va venir où beaucoup chercheront à entrer par la porte étroite, mais ne le pourront pas.

24 Efforcez-vous d’entrer par la porte étroite, car, je vous le dis, beaucoup chercheront à entrer, et ne le pourront pas. 25 Quand le maître de la maison se sera levé et aura fermé la porte, et que vous, étant dehors, vous commencerez à frapper à la porte, en disant: Seigneur, Seigneur, ouvre-nous! Il vous répondra: Je ne sais d’où vous êtes. 26 Alors vous vous mettrez à dire: Nous avons mangé et bu devant toi, et tu as enseigné dans nos rues.

Le temps vient où beaucoup de croyants se rendront compte qu’il aurait fallu emprunter la porte étroite et le chemin resserré pour arriver dans l’enlèvement. Mais il serait déjà trop tard. Actuellement, tous sont sur la voie large, la voie de la facilité et des compromissions. C’est la voie des tricheurs, qui veulent vivre à la fois la mondanité et la foi chrétienne. Ça ne marche jamais, ça fait des chrétiens hybrides. Mais après l’enlèvement, ils viendront se bousculer à la porte, mais ce sera difficile d’y entrer. Car le Seigneur aurait déjà fermé cette porte.

Mes bien-aimés, c’est maintenant l’heure de vivre la Parole que nous avons reçue. C’est le temps de marcher dans les voies resserrées de Dieu pour aboutir dans l’accomplissement de la prophétie qui a été prononcée sur l’Épouse. Si nous entamons la porte étroite, ayons le courage de marcher sur la voie resserrée qu’elle nous présente. C’est une décision qu’on doit prendre. Le temps est toujours là pour ceux qui n’ont pas encore pris cette glorieuse décision que le Seigneur a louée dans la vie de frère Branham. Pour nous qui avons déjà pris cette décision, comprenons qu’il n’y a pas de marche en arrière avec cette décision. Quand elle est prise, il faut l’assumer jusqu’au bout, car la promesse s’accomplit au bout du chemin.

Notre décision est très claire et elle effraie le diable. Nous avons décidé d’être différent dans notre génération. Nous avons décidé de vivre dans la sainteté et dans la justice du Royaume de Dieu. Nous avons décidé de combattre pour l’établissement du règne de Jésus-Christ sur la terre.

Nous avons décidé de tirer l’épée de la Parole révélée contre les ruses du paganisme dans l’Église de Jésus-Christ ; c’est pourquoi nous insistons auprès du peuple égaré de Dieu, sur le retour à une vraie vie de sanctification et de séparation totale d’avec le péché et le monde.

Nous avons décidé de combattre contre Satan et son Royaume qu’il a établi dans les cœurs des croyants. Nous avons décidé de combattre contre la tiédeur du peuple de Dieu pour le conduire dans un vrai réveil spirituel. Et nous avons décidé de supporter toutes les conséquences de cette décision dans notre vie de tous les jours, parce que nous sommes conscients que ceux qui prennent de telles décisions ne peuvent pas être en paix dans ce monde de ténèbres.

Dans cet âpre combat, il nous revient de porter haut le flambeau de la révélation de la Parole de Dieu dans notre génération, en combattant pour faire de la place à cette Parole en nous, parce que c’est sa vie que nous menons qui est la lumière des hommes.

A tes résolutions répondra le succès; Sur tes sentiers brillera la lumière. (Job 22:28)

C’est seulement la résolution des uns et des autres qui les conduira à la victoire finale. Car celui qui n’a pas de résolution dans son cœur ne peut pas obtenir le soutien du Seigneur, car le Seigneur ne soutient que nos résolutions.

Mes chers amis, que la grâce et la paix de notre Seigneur Jésus-Christ soient avec vous tous. Comprenons que le prophète de notre génération a dû faire un choix dans sa vie et que ce choix fut approuvé et loué par Dieu. Comprenons que l’appel de l’Épouse est même plus glorieux que celui de frère Branham parce que c’est le Ministère de la Fin, auquel tous les hommes de Dieu avertis auraient voulu prendre part. Ce Ministère nous est réservé, pourvu que nous ayons fait ce choix important et délibéré de former une seule et même personne avec le Christ Jésus dans une totale communion de sainteté et de justice.

Ce Ministère nous est réservé pourvu que nous ayons pris les armes contre Satan et son royaume à cette heure. Nous remercions notre Seigneur et notre Dieu pour Sa crainte qu’Il fait grandir dans notre cœur. Nous le bénissons pour Son peuple qu’Il n’a pas abandonné, mais qu’Il conduit dans la paix et une assurance que personne ne peut expliquer. A Lui soit la gloire aux siècles des siècles. Amen !

En Christ notre Seigneur et notre Dieu

Votre frère M’BRA Parfait

Mots clés