Malheurs aux enfants rebelles

Exhortations 30 juil. 2009

Troisième exhortation de juillet 2009

Je vous salue tous mes biens aimés frères et sœurs et membres de la chaîne de prière, par cette Parole d’Ésaïe :

Malheur, dit l’Eternel, aux enfants rebelles, qui prennent des résolutions sans moi, et qui font des alliances sans ma volonté, pour accumuler péché sur péché! qui descendent en Egypte sans me consulter, pour se réfugier sous la protection de Pharaon, et chercher un abri sous l’ombre de l’Egypte ! La protection de Pharaon sera pour vous une honte, et l’abri sous l’ombre de l’Egypte une ignominie. (Esaïe 30:1-3)

Avant Esaïe 30, le même Seigneur a dit dans Esaïe 29 :

Malheur à ceux qui cachent leurs desseins pour les dérober à l’Eternel, qui font leurs oeuvres dans les ténèbres, et qui disent: Qui nous voit et qui nous connaît? Quelle perversité est la vôtre! Le potier doit-il être considéré comme de l’argile, pour que l’ouvrage dise de l’ouvrier: Il ne m’a point fait? Pour que le vase dise du potier: Il n’a point d’intelligence? (Esaïe 29:15-16)

Mes chers amis, que la grâce et la Paix de notre Seigneur Jésus-Christ soient avec vous dans Son amour. Je voudrais encore nous exhorter brièvement avec ce passage de l’Écriture sur lequel mon attention a été particulièrement attirée dans ces temps. Il s’agit du Seigneur qui s’adresse à Son Peuple qui l’a offensé par son attitude – par un comportement qui n’a pas honoré le Seigneur. Et Il en parle pour notre instruction. Ce peuple auquel le Seigneur s’adresse est taxé de rebelle. Aujourd’hui, nous sommes appelés à faire très attention à la rébellion spirituelle. En effet, comme notre rébellion est spirituelle, souvent, on ne s’en aperçoit pas. Qui sont les enfants rebelles dans la Maison de Dieu ? Pourquoi sont-ils malheureux ?

Lorsque nous lisons ce texte, nous nous rendons compte que Dieu se plaint des enfants rebelles, Il leur fait beaucoup de reproches. En effet, ce que nous voyons est le cri de cœur d’un Père qui voit ses enfants courir à la ruine à cause de la désobéissance. Car les enfants rebelles sont désobéissants — ils cachent leurs desseins à leur Père. Cela nous rappelle une Parole dans le livre de Jean :

Et ce jugement, c’est que la lumière étant venue dans le monde, les hommes ont préféré les ténèbres à la lumière, parce que leurs oeuvres étaient mauvaises. (Jean 3:19)

Avant que la Lumière qui est Jésus et qui est aussi la Parole de Dieu ne vienne, les hommes vivaient dans les ténèbres ; ils commettaient leurs œuvres dans les ténèbres. Mais lorsque notre Seigneur est venu et qu’Il nous a éclairés, nous avons découvert la différence entre la Lumière et les ténèbres.

Toutefois, le monde a continué de demeurer dans les ténèbres, parce que comme l’Écriture le dit, les hommes ont préféré les ténèbres à la Lumière ; ils ont choisi d’accomplir leurs œuvres dans les ténèbres, parce que leurs œuvres sont mauvaises. C’est pourquoi tout le monde entier demeure sous la puissance des ténèbres, c'est-à-dire sous le règne de Satan.

C’est Satan qui gouverne le monde entier. Alors dans ce contexte, celui qui veut voir clair dans le monde doit marcher à la Lumière de la Parole de Dieu. Parce que c’est la Parole de Dieu qui dénonce les œuvres des ténèbres. Lorsque les œuvres des ténèbres sont dénoncées, elles viennent alors à la Lumière, afin que les hommes voient et jugent qu’elles sont mauvaises.

C’est pourquoi tous ceux qui se disent chrétiens doivent marcher à la Lumière de la Parole de Dieu. Tous ceux qui se disent chrétiens doivent consulter Dieu dans les voies qu’ils empruntent dans ce monde, parce que le monde est envahi de ténèbres. Dieu Seul qui voit dans les ténèbres et peut apporter la révélation sur toutes choses. Aujourd’hui, beaucoup de frères marchent dans la chair, selon leur propre convoitise, sans discerner les ténèbres. Ils vivent dans la légèreté et sont par cela même conduits dans la rébellion vis-à-vis de Dieu.

Lorsque nous sommes taxés d’enfants rebelles par notre Père, cela veut dire que nos œuvres ne sont plus dans la lumière, nous avons choisi la voie des ténèbres. C'est toujours notre convoitise qui nous attire dans les ténèbres et dans la rébellion. À ce sujet, Jésus nous a enseignés, nous qui avons reçu la Lumière :

Ton oeil est la lampe de ton corps. Lorsque ton œil est en bon état, tout ton corps est éclairé; mais lorsque ton œil est en mauvais état, ton corps est dans les ténèbres. Prends donc garde que la lumière qui est en toi ne soit ténèbres. Si donc tout ton corps est éclairé, n’ayant aucune partie dans les ténèbres, il sera entièrement éclairé, comme lorsque la lampe t’éclaire de sa lumière. (Luc 11:34-36)

Mes chers frères et sœurs, nous sommes interpellés par notre Seigneur à prendre garde à notre marche. Que la Lumière qui est en nous ne devienne ténèbres par notre propre convoitise. Lorsque nous sommes dans les ténèbres, cela veut dire que notre vision n’est plus en ordre, parce que c’est l’œil qui est la lampe du corps – c’est l’œil spirituel qui donne la révélation à tout le corps spirituel. Si l’œil ne voit plus comme Dieu voit, le reste du corps spirituel est dans le noir. Le danger est que la chose peut arriver à celui qui a déjà été éclairé. Il peut arriver que l’œil qui a bien vu au commencement faiblisse dans la vision.

La voie indiquée pour échapper à cela, c’est le fait de toujours apporter chaque chose à la Lumière de Dieu. Dans notre cœur, il ne doit pas avoir de «domaine réservé intouchable ». Nous ne devons pas avoir peur de tout amener à la Lumière avec Dieu pour connaître Son point de vue sur chaque chose que nous avons dans le cœur. Ce qui arrive souvent, c’est qu’il y a des frères et sœurs qui ont des « domaines réservés intouchables ». C’est une sphère ou un espace du cœur où se trouvent les questions personnelles, les résolutions personnelles qu’on prend, sans Dieu, des questions sur lesquelles nous avons notre propre plan et notre propre programme. Là se trouvent nos desseins cachés que nous ne voulons pas soumettre à Dieu. Même quand nous prions, ce sont des questions qu’on ne soulève jamais dans la prière devant le Père. C’est pourquoi, connaissant toutes choses, Il dit : Malheur à ceux qui cachent leurs desseins pour les dérober à l’Éternel, qui font leurs oeuvres dans les ténèbres, et qui disent: Qui nous voit et qui nous connaît? Celui qui cache ses desseins à Dieu est un insensé.

D’ailleurs, qui peut se cacher devant Dieu ? Qui peut cacher ses desseins à Dieu ? Personne ne peut le faire. Mais pour Dieu, celui qui lui cache ses desseins, c’est celui là qui n’expose pas lesdits desseins dans la prière devant Dieu. Dieu sait toute chose. C’est pourquoi Jésus a dit qu’avant qu’on ne demande quoique ce soit, Il sait. Il a dit « Votre Père sait de quoi vous avez besoin ». Mais cependant, Dieu ignore ce qui est dans notre cœur, qu’on ne lui a pas exposé comme préoccupation. Dieu connaît les desseins de nos cœurs. Il connaît nos résolutions que nous prenons vis-à-vis de n’importe quel sujet de la vie chrétienne ou de la vie sociale. Dieu sait toute chose, mais Il éprouve le cœur de l’homme pour savoir s’il est bon ou mauvais dans la prière.

C’est dans la prière que l’homme expose son cœur devant Dieu. C’est là que le croyant s’expose, qu’il se met nu devant Dieu. Un bon chrétien, c’est celui qui sait s’exposer devant Dieu, celui qui n’a pas de « domaine réservé intouchable » dans son cœur. C’est celui-là qui a un cœur totalement acquis pour la cause de Christ.

Aujourd’hui, nous ne devons pas prendre des résolutions sans Dieu. Nous ne devons pas avoir des desseins inavoués dans nos cœurs. Pour des frères et sœurs qui veulent être enlevés, nous devons savoir que l’heure est à la Lumière totale entre nous et le Seigneur. Nous ne devons pas tisser des alliances, de quelque nature que ce soit, sans consulter le Seigneur, cela serait un suicide pour nous. L’heure est à la transparence et à une TOTALE LUMIÈRE entre nous et le Seigneur – Il est notre futur Époux, c’est pourquoi nous devons être clair avec Lui pour mériter Sa totale confiance. Nous devons être transparents dans les dîmes et les offrandes – transparents dans le mariage, transparents dans l’œuvre de Dieu, sans avoir des desseins inavoués. Dans nos relations entre frères et sœurs, nous devons être aussi transparents pour laisser toutes choses subsister dans la Lumière.

Mes bien-aimés : La nouvelle que nous avons apprise de lui, et que nous vous annonçons, c’est que Dieu est lumière, et qu’il n’y a point en lui de ténèbres. (1 Jean 1:5) En Dieu, il n’y a pas de ténèbres, il ne subsiste que la Lumière. C’est pourquoi, nous devons tout amener à Dieu dans la Lumière, en priant. Car c’est dans la Lumière et dans la transparence devant Dieu qu’il y a la bénédiction spirituelle et même matérielle pour les chrétiens. C’est dans la transparence devant Dieu qu’il y a la Paix. Car la Lumière bannit l’hypocrisie. Dieu accorde beaucoup de respect et d’importance aux chrétiens transparents. Le diable aussi tremble devant les chrétiens qui sont dans la Lumière et dans la transparence. En eux, il n’y a pas de fraudes.

Celui qui dérobe ses desseins à Dieu court au malheur et est placé sous la malédiction, parce que les rebelles sont maudits. Un chrétien qui tombe dans la rébellion s’enveloppe lui-même du manteau de la malédiction devant la face de Dieu. Les activités spirituelles d’un tel croyant ne prospèrent pas parce que Dieu connaît son cœur. Malheur, dit l’Eternel, aux enfants rebelles, qui prennent des résolutions sans moi, et qui font des alliances sans ma volonté, pour accumuler péché sur péché! Malheur aux enfants rebelles, malheur aux chrétiens qui prennent des résolutions sans Dieu et qui font des alliances sans la volonté de Dieu. Malheur à tous ceux qui ont mis de côté la volonté de Dieu pour marcher dans leurs propres voies. Est-ce maintenant le temps de marcher dans ses propres voies ? Est-ce maintenant le temps de courir çà et là, sans chercher à connaître la volonté de Dieu ?

Lorsque quelqu’un prend ses propres résolutions, sans chercher à connaître la volonté de Dieu, il manifeste de cette manière, du mépris à l’égard de Dieu. C’est pourquoi le Seigneur dit : Le potier doit-il être considéré comme de l’argile, pour que l’ouvrage dise de l’ouvrier: Il ne m’a point fait? Pour que le vase dise du potier: Il n’a point d’intelligence?

Mes chers amis, peut-on comparer l’argile et le potier ? N’est-ce pas le potier qui donne la forme au tas d’argile ? N’est-ce pas que le potier donne à l’argile la forme qui lui vient dans son intelligence ? Qu’est-ce que l’argile a à dire ? Qu’est-ce que l’argile a à broncher ? Nous sommes l’argile et Lui, Il est le potier. C’est Lui qui travaille actuellement à nous amener à la perfection. Alors si nous Lui cachons les desseins de notre cœur, qu’adviendra-t-il de nous ? Si nous faisons des alliances sans son consentement, qu’adviendra-t-il de nous ? Si nous descendons en Égypte, sans demander Son avis, qu’adviendra-t-il de nous ? La question est là pour nous tous.

Pourquoi irions-nous chercher un refuge sans sa permission ? A-t-il renoncé à prendre soin de nous ? S’est-Il désengagé de nous pour que nous allions chercher du secours ailleurs, dans des compromis ?

Mes chers frères et soeurs, aujourd’hui, l’une des difficultés que nous avons dans cette œuvre de réveil, c’est la situation de plusieurs frères et sœurs qui ont exécuté les desseins de leur cœur sans consulter Dieu, dans les temps de sommeil et d’assoupissement, et qui aujourd’hui sont placés sous le malheur et l’épreuve. Ils ne s’en sortent pas. C’est la souffrance spirituelle et sociale, comme si le ciel était fermé pour eux. Ce sont des œuvres que nous avons accomplies dans les temps de sommeil et d’assoupissement. Maintenant, il ne devait plus en être ainsi !

Notre travail en tant que serviteur de Dieu, c’est de vous avertir, pour vous éviter les souffrances de demain. Nos voies ne sont pas toujours les voies de Dieu. Nos pensées ne sont pas toujours les pensées de Dieu. Ce que nous avons à faire, c’est d’amener toujours à la Lumière de Dieu, dans la prière, ce que nous voulons faire. Ce que nous avons à faire, c’est de toujours exposer les profondeurs de notre cœur dans la prière devant Dieu pour connaître Sa volonté. Car ce n’est plus pour nous le temps de faire ce que nous voulons, comme nous le voulons. CELUI QUI PRÉPARE L’ENLÈVEMENT EN CE MOMENT NE PEUT PLUS SE COMPORTER DE CETTE MANIÈRE, à moins qu’il soit une vierge folle.

C’est pourquoi, quand nous avons l’occasion de prier, ne multiplions pas de vaines paroles, comme Jésus l’a enseigné, mais exposons les profondeurs de notre cœur à Dieu pour avoir de lui   l’exaucement et la délivrance.

En priant, ne multipliez pas de vaines paroles, comme les païens, qui s’imaginent qu’à force de paroles ils seront exaucés. Ne leur ressemblez pas; car votre Père sait de quoi vous avez besoin, avant que vous le lui demandiez. (Matthieu 6:7-8)

Mes frères et sœurs, ne multiplions plus de vaines paroles, en priant, comme si Dieu ne nous connaît pas, mais soyons clairs et transparents avec le Seigneur, dans ce qui est dans le fond de notre cœur, sinon, nous ne serons pas exaucés et protégés à l’heure de la tentation.

Que notre Seigneur vous bénisse tous. C’est ici l’heure des hommes et des femmes sincères avec eux-mêmes ainsi qu'avec Dieu. C’est maintenant le temps des croyants sincères qui ont sérieusement renoncé à eux-mêmes et qui ont remis leur vie au Seigneur Jésus. C’est notre heure, c’est notre temps. Il n’y a plus de place pour les hypocrites, les rebelles et les contestataires. Tous ceux-là partiront du milieu de nous. Ceux qui ont deux cœurs, avec un double langage, ne tiendront plus en notre milieu. Ceux qui ont des desseins inavoués, qu’ils cachent à Dieu et aux frères, partiront du milieu de nous, car notre rassemblement est pour la perfection. Soyons des enfants obéissants et laissons le Seigneur être l’Architecte et le Constructeur de notre vie chrétienne et sociale. Que Dieu vous bénisse !

En Christ notre Seigneur

Fr M’BRA Parfait

Mots clés