Le jour du Seigneur (2) - Il viendra comme un voleur

Prêché à Koumassi, le 29 octobre 2023

On va commencer la lecture dans Mathieu au chapitre 24 à partir du verset 36. C’est Jésus qui parle à ses disciples et à nous tous :

36 Pour ce qui est du jour et de l'heure, personne ne le sait, ni les anges des cieux, ni le Fils, mais le Père seul.

Amen, c’est une déclaration très importante : « Pour ce qui est du jour et de l’heure » - le jour, le jour et l’heure. « Personne ne sait, ni les anges dans les cieux, ni le fils » : ça veut dire que Jésus lui-même, dans son rôle de fils ne savait pas, il ne connaissait pas la date du jour du Seigneur. Ici, il est question de la résurrection, le jour de la résurrection, de l’enlèvement. Comme je l’ai dit, il y a un jour J, un jour particulier, un jour où tout s’arrête, un jour où les fils de Dieu vont monter au ciel dans la présence de Dieu. Ce jour est un jour unique. Personne ne connaît ce jour. C’est une date précise et personne ne connaît cette date, « ni les anges des cieux, ni le Fils de Dieu lui-même », le Fils qui est le confident du Père ne connaît pas cette date. Est-ce que vous comprenez ? Le Fils de Dieu qui est le confident du Père ne connaît pas cette date. Peut-être que s’il connaissait cette date il serait tenté de le dire à un de ses prophètes bien-aimés - je parle comme un homme. Gloire à Dieu ! Mais lui-même ne connaissait pas cette date, personne ne connaît cette date. Moi, cela m’effraie quand même.

Il y a des gens qui ont quand même trouvé le moyen de calculer pour trouver cette date, cela veut dire qu’ils se montrent plus sages que les anges, ils se montrent plus sages que Jésus. En effet, puisqu’ils calculent pour trouver la date que Jésus ne connaît pas, que les anges ne connaissent pas, que le Père SEUL connaît. Mais eux, ils travaillent, ils font des calculs mathématiques, des casse-têtes.

Lors de mes déplacements, j’en ai écouté un quelque part. il a exposé ses théories mais je me suis perdu parce que je ne comprenais rien dans tout ce qu’il disait. Il y en a qui vont jusqu’à écrire des livres pour démontrer leur idée mais Dieu merci, toutes les dates qu’ils proposent échouent toujours. Pourtant ils ne se fatiguent pas, ils continuent. Vous savez pourquoi ? parce qu’ils sont animés par des esprits. C’est un démon qui est derrière.

Jésus sait pourquoi il l’a caché. Il dit que c’est le Père seul qui connaît.

37Ce qui arriva du temps de Noé arrivera de même à l’avènement du fils de l’homme

Maintenant, il donne les informations concernant les temps qui vont entourer cette période

38Car, dans les jours qui précédèrent le déluge, les hommes mangeaient et buvaient, se mariaient et mariaient leurs enfants, jusqu’au jour où Noé entra dans l’arche ; 39et ils ne se doutèrent de rien, jusqu’à ce que le déluge vînt et les emportât tous : il en sera de même à l’avènement du Fils de l’homme. 40Alors de deux hommes qui seront dans un champ, l’un sera pris et l’autre laissé ; 41de deux femmes qui moudront à la meule, l’une sera prise et l’autre laissée.
42Veillez donc, puisque vous ne savez pas quel jour votre Seigneur viendra. 43Sachez-le bien, si le maître de la maison savait à quelle veille de la nuit le voleur doit venir, il veillerait et ne laisserait pas percer sa maison.
44C’est pourquoi, vous aussi, tenez-vous prêts, car le Fils de l’homme viendra à l’heure où vous n’y penserez pas. (Mathieu 24:36-44)

C’est Jésus qui le dit dans ses enseignements et il revient dessus dans Apocalypse chapitre 16 verset 15 :

15 Voici, je viens comme un voleur. Heureux celui qui veille, et qui garde ses vêtements, afin qu'il ne marche pas nu et qu'on ne voie pas sa honte ! Apocalypse 16.15

Maintenant je vais vous montrer quelque chose dans 1 Rois 22. Nous connaissons ce texte qui a parlé du prophète Michée et des prophètes de baal et d’Astarté. Le roi Achab et le roi Josaphat partaient en guerre et ils ont voulu connaître la Parole de Dieu au sujet de l’issue du conflit. Lorsqu’ils ont posé le problème, Achab qui croyaient dans les prophètes de Baal et d’Astarté a demandé qu’on les consulte. Ils sont venus, ils étaient environ quatre cents prophètes. Ils ont tous dit au roi Achab qu’il pouvait aller faire son expédition car il n’y aurait pas de problème. Il gagnerait, aurait la victoire sur tous ses ennemis et reviendrait tranquillement en paix. Le roi Josaphat n’était pas très convaincu de leur prédiction. Il voulait entendre les paroles d’une autre bouche. C’est ainsi qu’on a appelé Michée qui s’est présenté. Pendant qu’ils étaient en chemin, celui qui est venu le chercher lui a dit : « actuellement, il y a les prophètes de Baal et d’Astarté qui ont déjà dit au roi que s’il s’en va en guerre il va gagner donc, toi, quand tu vas arriver, ne dis pas une parole contraire. Il faut dire la même chose. Il faut les suivre. » Michée a dit « il n’y a pas de problème. »

Quand ils sont arrivés devant les rois, ceux-ci lui ont demandé « Michée, qu’est-ce qu’il en est ? est-ce qu’on peut aller à la guerre et revenir ? » Michée a répondu « il n’y a pas de problème, rois, allez-y ! Vous allez revenir, le Seigneur est avec vous. », assez facilement, assez rapidement. Achab a dit à Josaphat « Non, je connais cet homme » et se tournant vers Michée « quand est-ce que tu vas dire ce que Dieu t’a dit ?! » Alléluia. C’est maintenant que Michée a commencé à parler et c’est ce qu’il a dit qu’on va lire :

19 Et Michée dit : Écoute donc la parole de l’Éternel ! J'ai vu l'Éternel assis sur son trône, et toute l'armée des cieux se tenant auprès de lui, à sa droite et à sa gauche.
20 Et l'Éternel dit : Qui séduira Achab, pour qu'il monte à Ramoth en Galaad et qu'il y périsse ? Ils répondirent l'un d'une manière, l'autre d'une autre.
21 Et un esprit vint se présenter devant l'Éternel, et dit : Moi, je le séduirai. L'Éternel lui dit : Comment ? (1 Rois 22:19-21)

Comment ? comment ? A qui est-ce que Dieu parle ici ? il parle à un démon. Dieu est en train de parler avec un démon. Dieu est très simple. Il parle avec les démons ! c’est nous qui nous compliquons la vie avec les démons : on a peur d’eux, on tremble devant eux, dès qu’un démon commence à se manifester on est perturbé, si on est attaqué par un démon on est troublé. Dieu est très relax avec les démons. Vous aussi soyez relax avec les démons. Ne leur donnez pas de valeur au-delà de ce qu’ils représentent. Dieu a créé les esprits et certains sont devenus des démons. Le travail de ces démons c’est de faire les mauvaises choses. Donc, si Dieu a besoin d’eux, il les appelle. Vous comprenez ? et même s’il ne les appelle pas, ils vont se présenter et aller accomplir une mission pour Dieu. Notre Dieu et notre père est très relax avec les démons alors vous aussi soyez relax avec les démons. Ne soyez pas stressés avec les démons. Je ne dis pas qu’on doit vivre avec les démons, non ! mais je dis qu’il faut les prendre simplement. Il y en a qui paniquent, qui sont troublés, perturbés dès qu’un esprit les a attaqués. Frère, si tu surestimes un esprit, il va te torturer. Si tu le surestimes, que tu as peur de lui, que tu trembles devant lui, que tu le crains alors il va dominer sur toi, il va régner sur toi.

Ce démon est venu pour se mettre au service de Dieu, car Il est le maître de l’univers. Dieu lui a demandé comment il allait faire et le démon lui a raconté son plan. Le Seigneur a entendu et a dit « c’est bon ». Ça fait rire mais c’est ce qui s’est passé ! quand il a raconté son plan, pour Dieu c’était bon. Les autres anges autour de lui ne pouvaient pas décrire un tel plan car c’était trop difficile à exécuter par les anges, par Michel ou par Gabriel. Ils ne pouvaient pas exécuter cela. Comment auraient-ils pu s’arranger pour être un esprit de mensonge dans la bouche des prophètes de Baal et d’Astarté ? Ce n’est pas leur rôle mais pour les démons qui sont venus se présenter devant Dieu, c’était leur travail ! Voici le plan :

22 Je sortirai, répondit-il, et je serai un esprit de mensonge dans la bouche de tous ses prophètes. L'Éternel dit : Tu le séduiras, et tu en viendras à bout ; sors, et fais ainsi !

Là il est dans tous ses états, car l’approbation de Dieu l’a renforcé et il s’en va faire le travail. Il est content car il sait que devant lui il n’y aura pas d’opposition. Ah mais c’est le Seigneur qui l’a envoyé, hein ! il n’y a pas d’opposition et il s’en va effectuer le travail.

23 Et maintenant, voici, l'Éternel a mis un esprit de mensonge dans la bouche de tous tes prophètes qui sont là. Et l'Éternel a prononcé du mal contre toi.

Vous voyez, dans le verset 23, le prophète endosse le travail de ce démon. Il dit « Et maintenant, voici, l'Éternel a mis un esprit de mensonge dans la bouche de tes prophètes ». Est-ce que vous comprenez ? ça veut dire que maintenant, le prophète a endossé le travail que le démon est venu faire. Et c’est Dieu qui l’a envoyé. Il y a des démons que Dieu peut envoyer. Moi, j’ai vu que le Seigneur avait envoyé un esprit dans l’église où on était. Je l’ai vu entrer. Il est venu, je ne sais pas comment l’expliquer mais sa mission était de prendre le contrôle de l’Église. Il est venu comme un gros oiseau, mais c’était un esprit. Il est entré dans l’église. Au moment où il est entré, dans mon esprit, je savais que c’est Dieu qui l’avait envoyé. Donc, personne ne pouvait le faire sortir. Non, un esprit que Dieu envoie, personne ne peut le faire sortir. Il faut que Dieu lui-même le fasse sortir.

C’est comme ça que les choses se sont passées et, effectivement, ces prophètes-là ont prophétisé. Achab les a cru et, quand il a cru il est parti à la guerre et il est mort, comme le Seigneur l’avait dit car le plan était qu’il soit convaincu d’aller à la guerre et qu’il meure. Et vous voyez que, bien que Michée ait raconté ce qui s’est passé, il aurait pu rebrousser chemin mais il a continué. Il n’a pas cru Michée et a ordonné qu’on le mette en prison jusqu’à ce qu’il revienne. Cela veut dire qu’il ne croyait pas vraiment que ce que Michée avait dit était vrai. Lui, il croyait plutôt à ce que les quatre cents prophètes avaient dit. Quatre cents prophètes, c’est beaucoup ! c’est pour ceux qui aiment regarder les choses avec les yeux des hommes, ceux qui se laissent influencer par les yeux des hommes. « Ah regarde ! ils sont quatre cents ! certainement que la bouche de Dieu est là-bas ! et toi, tu es seul et tu prétends avoir la vérité !?! Frère, réfléchis un peu, tu es seul contre tout ce monde ! ». Mais frères, une seule personne peut avoir la vérité ! une seule personne peut détenir la vérité. Et ici, devant les quatre cents prophètes de Baal et d’Astarté, il était le seul à détenir la vérité. Sur la montagne, Elie avait huit-cent cinquante et lui, il était le seul à se tenir dans la présence de Dieu et dans la vérité !

Je voudrais ce matin nous exhorter avec ces paroles qu’on vient de lire et mettre un accent particulier sur quelque chose. Ce qu’on vient de lire est un exemple de cette parole quand le Seigneur a dit que « Je viendrai comme un voleur ». L’exemple qu’on vient de lire, on va l’exploiter, on va l’expliquer et vous allez comprendre un peu ce que cela veut dire quand le Seigneur dit qu’Il viendra comme un voleur.

Dans ses enseignements, le Seigneur a dit, nous a avertis que son jour sera comme le jour d’un voleur. Dimanche passé, j’ai expliqué un peu le jour du Seigneur. J’ai montré que c’est à la fois un laps de temps et un jour unique. Quand on parle de la résurrection des morts, on parle du changement de notre corps et quand on parle de l’enlèvement, c’est un jour unique. Et tout à l’heure, on a lu que c’est un jour précis que le Fils ne connaît pas, qu’il ne connaît ni la date ni l’heure, les anges non plus ne connaissent pas mais c’est Dieu seul sait. C’est un jour et cela va arriver. Alléluia. Un jour il y aura la résurrection des morts, il y aura le changement de notre corps en un corps spirituel et il y aura l’enlèvement des saints. Cela va venir. On ne connaît pas ce jour mais cela va venir et nous sommes dans la période de l’accomplissement de ce jour-là.

Mais le jour du Seigneur c’est aussi un laps de temps et j’ai montré dans les prophéties qu’on avait lues qu’il y a une partie de ce jour qui concerne les festivités que l’Église va vivre. Les festivités vont commencer sur la terre et s’achever au ciel. Dans le même jour, il y a un aspect qui concerne le jugement et ce jugement-là comprend beaucoup de jugements qui commencent dans le sixième sceau et se poursuit dans le septième sceau. Ces deux sceaux parlent de jugement. Quand on lit dans Apocalypse chapitre 16, on a une autre portion de ce jugement donc, c’est un temps qui va arriver également mais ce temps n’arrive pas tant que l’Église n’a pas été mise en sécurité, tant que les juifs que le Seigneur vient sauver également n'ont pas été mis en sécurité. Donc cela arrive après que le Seigneur a fini de secourir l’Église et les juifs, c’est alors que l’on va entrer dans le jugement.

Mais ce matin, je voudrais mettre l’accent sur la caractéristique de ce jour-là. Il a dit que ce jour sera comme le jour d’un voleur. Frères et sœurs, ce qu’il faut expliquer dans cette déclaration, on le comprend mieux quand on regarde tout ce que Jésus a dit. Regardez actuellement dans le monde. On voit qu’il y a beaucoup d’églises, beaucoup de personnes qui parlent de Jésus. On parle de Jésus au marché, dans les rues, dans les églises, on parle de Jésus partout ! Sur les chaînes de radio, sur les chaînes de télévision on parle de Jésus. Il y a des réunions dans de grandes églises, de grandes cathédrales et quand on observe la chrétienté, il y a comme une ferveur, une ébullition dans les églises. Le dimanche, vous n’entendez pas qu’il y a beaucoup de bruit dans les quartiers ? les gens adorent un peu partout, il y a beaucoup d’églises ! et tout le monde a un message à la bouche : « Jésus revient bientôt ! », « Jésus revient bientôt ! ». Maintenant, ce sont les femmes qui prêchent. Elles prêchent dans les marchés, au coin des rues. On les voit, on les dépasse : « Jésus revient bientôt ! », « Jésus revient bientôt ! ». Tout le monde parle, dit que Jésus revient bientôt. Actuellement, en côte d’ivoire, il y a des prédicateurs qui sont dans la rue et qui parlent de Jésus, de son retour, qui parlent de révolution chrétienne.

Jésus c’est un nom qui est rempli dans le monde. Mais lui-même a dit aussi qu’à la fin des temps, il y aura beaucoup de faux prophètes, de faux christs. Et quand on lit dans Mathieu chapitre 7, il dit que « tous ceux qui me disent « Seigneur », cela veut dire qu’il y en a beaucoup effectivement qui disent « Seigneur ». Donc tout le monde parle du Seigneur. Tout le monde parle de Jésus. Tout le monde parle de son retour, de son avènement. On en parle sur les chaînes de télé, on en parle sur les chaînes de radio, et aujourd’hui, sur le Net, il y a beaucoup d’informations, de vidéos dans lesquelles ça prêche, ça enseigne. Il y en a beaucoup. Il y a une effervescence mais, ce qui est bizarre, c’est que Jésus dit qu’il viendra comme un voleur. Mais, normalement, si on parle de Jésus partout, est-ce qu’on peut encore penser qu’il va surprendre quelqu’un ? puisque tout le monde parle de lui, est-ce qu’on peut penser qu’il va nous surprendre ? Normalement, non ! C’est quelqu’un qu’on n’annonce pas qui vient comme une surprise ! On ne l’annonce pas, on ne parle même pas de lui, on l’ignore et soudain il apparaît ! on ne s’y attendait pas !

Je m’excuse de faire une digression mais c’est comme la nomination de notre premier ministre : beaucoup de noms étaient sur les lèvres, dans les médias mais celui qui est venu a été une surprise car personne ne l’a annoncé, personne n’a entendu parler de lui, personne ne l’attendait à ce poste et puis son nom est sorti. Je veux dire par là que, quand on parle de quelqu’un matin, midi et soir dans les rues, à la radio, à la télé, sur Internet, dans les églises de mille ou deux mille membres, quand on parle de quelqu’un partout, à tout moment, normalement quand il vient on n’est pas surpris ! Mais pourquoi dit-il qu’il va venir comme un voleur ? c’est-à-dire qu’il va nous surprendre ! et le plus drôle c’est qu’il précise « je viendrai à un moment où vous ne vous y attendez pas ! ». Essayez de mettre ensemble ces questions et vous allez voir.

Est-ce qu’on ne parle pas de Jésus ? on parle de lui ! et maintenant, même les musulmans sont chauds ! oui, ce sont les musulmans qui maintenant nous parlent de Jésus et nous enseignent la bible. Ils veulent nous démontrer que notre religion est fausse, que c’est l’Islam la vraie religion. Ils ne prennent pas le Coran pour nous démontrer cela, ils prennent la bible pour le démontrer. J’ai appelé l’un d’entre eux. On va se rencontrer un jour. Je regarde ses vidéos et je m’informe de ce qu’il dit. On va se rencontrer parce qu’il dit beaucoup de choses qui ne sont pas vraies. Toi qui es musulman tu veux nous enseigner la bible, à nous les chrétiens ? ça ne marche pas comme ça. Tu es musulman, tu enseignes le coran et le chrétien enseigne la bible. C’est ce qui est normal et juste. Tu n’as pas l’Esprit aussi tu ne peux pas te mettre à expliquer les prophéties de la bible. C’est un non-sens. Il y a un Esprit pour lire la bible. Si tu ne l’as pas, tu ne peux pas l’expliquer. Même ceux qui se disent pasteur et qui n’ont pas l’Esprit de Dieu ne peuvent pas expliquer la Parole de Dieu. Ils peuvent lire des versets mais quand cela va dans les profondeurs, ils ne peuvent pas, ils vont se noyer. Et ils se noient toujours.

Alors, voici Jésus qui dit « je viens comme un voleur, je viens vous surprendre » et, d’un autre côté, dans l’environnement immédiat, on se rend compte qu’on parle de lui à tout moment, on le prêche sur les radios, sur les télés, partout on parle de lui ! et lui, il dit qu’il va surprendre les gens !! mais comment c’est possible ? normalement, si on l’annonce, on parle de lui, on ne devrait pas être surpris par son avènement. C’est ce qui est juste. Mais on sera surpris. Pourquoi il y aura la surprise ? c’est ça qui est bizarre. Mais Jésus a dit « moi, je viendrai comme un voleur ! ». « Je vous informe que je viendrai comme un voleur, et comme vous ne savez pas le jour et l’heure de mon avènement, soyez toujours prêts ».

Mais en lisant un peu et si on comprend ce qui est arrivé à Achab, on peut comprendre un peu ce que cela veut dire. On peut comprendre un peu ce que cela veut dire. C’est pour vous exhorter frères et sœurs. Regardez ce qui s’est passé avec Achab. Cette histoire se passe en Israël et vous savez qu’Israël est une représentation de l’Église. Les esprits étaient là-bas, avec d’un côté les prophètes de Baal et d’Astarté, et de l’autre côté Michée qui était le prophète de l’Éternel. Il était dans son coin et, sur la place publique, il y avait baal et astarté qui parlaient matin, midi et soir, qui prophétisaient tous les jours aux oreilles du roi.

Ce jour-là, on les a appelés parce que les rois voulaient aller à la guerre et ils voulaient savoir ce que Dieu pensait de la guerre et si leur initiative était bonne ou pas. Quatre cents prophètes sont venus. Ce sont eux qui étaient connus, qui parlaient avec autorité, qui étaient les serviteurs de Dieu, qui prophétisaient et qui parlaient de la part de Dieu. C’était eux qui étaient connus du roi et sa suite, ce sont eux qui allaient dans les salons du roi et des grands. Ce sont eux qui étaient connus sur les télés, sur les radios, sur Internet. C’est eux qu’on connaissait, eux les faux prophètes qui paraissaient vrais. Tout le monde les voyait mais ne les connaissait pas. Tout Israël les voyait et à force de les voir, il y en a qui ont commencé à croire qu’ils étaient dans la vérité. Elie leur a dit « vous, pourquoi est-ce que vous clochez des deux côtés ? vous avez un pied chez baal et un autre chez l’Éternel. Si c’est Baal qui est dieu, allez après lui ! Si c’est l’Éternel allez après lui ».

Mais vous savez, frères que l’environnement perturbe. L’environnement spirituel perturbe et il ne faut pas se laisser distraire par l’environnement spirituel. Ne regardez pas ce que vos yeux voient. Vous les regardez comme étant spirituel mais ne regardez pas l’ascension des gens. Le fait que cette porte-là soit ouverte, le fait qu’ils parlent sur des télés, sur des radios, sur Internet, le fait qu’ils aient une grande audience, qu’on les reconnaisse, qu’on leur donne de la place, il ne faut pas regarder ça ! il ne faut pas regarder ça ! alléluia ! Ce n’est pas comme ça que cela se passe avec Dieu, mais la surprise vient de là, ou bien la surprise viendra de là. Parce qu’à force d’entendre le bruit, on se dit que forcément, cela sortira de ce côté. Une chose sortira par là-bas et une surprise arrive. Alors, qu’est-ce qui s’est passé ?

Ils sont venus et ont dit « Ô roi, tu peux aller faire la guerre, il n’y a pas de problème. Tu vas gagner et tu vas revenir sans problème ». Tous ont dit la même chose. Vous savez que ces esprits, quand ils parlent, il n’y a pas de contradiction ! quatre cents prophètes ! ils ont tous dit la même chose ! ce n’est pas deux prophètes, ce n’est pas dix ni vingt, ce n’est même pas trente, même pas cent mais quatre cents (400) !! qui que tu sois, quatre cents personnes qui te disent la même chose, quatre cents bouches ! qui que tu sois, si ce n’est pas Dieu qui est avec toi, tu vas croire ! et cela a gagné beaucoup de frères ! ce matin, je vous mets en garde ! je vous mets en garde frères et sœurs ! je vous mets en garde ! moi, dans ma vie, Dieu m’a enseigné à ne pas me laisser distraire par la masse. Oui, oui ! au départ, je n’acceptais pas mais Dieu m’a montré que ce n’est pas une affaire de masse. Si tu es avec Lui, si tu le vois Lui, c’est l’essentiel. Ce n’est pas la bouche de tout le monde qui compte. Alléluia ! quand on s’est engagés, il y a eu beaucoup de bouches qui ont dit « frères, faites attention ! frères, faites attention ! » Je veux bien faire attention ! je veux bien faire attention ! mais quand je vois Dieu qui le dit le contraire de ce que tout le monde pense - je réagi comment ?

Quand je vois Dieu, je fais comment ? si tu ne vois pas je te l’accorde mais si tu vois, tu fais comment ? c’est parce qu’untel ne croit pas ou que tel groupe ne croit pas que les frères ne sont pas d’accord. On nous a dit cela plusieurs fois « frère, fais attention ! tu vois, les frères ne sont pas d’accord ! c’est quelque chose sur lequel tu dois faire attention !». Dans cette église ici, moi je vous dis que si vous avez vu quelque chose que M’BRA n’a pas vu allez-y. Allez-y !! Vous avez vu et M’BRA n’a pas vu ! au moment où on interprète, il est là et il tourne en rond, il ne voit pas, mais vous, vous voyez que c’est la vérité et que c’est Dieu qui est dedans, alors allez-y ! qui est le plus important ? c’est le Seigneur ! c’est ce qu’il montre ! c’est ce qu’il montre !

Moi, avant, je cherchais des adhérents. Dès que Dieu me disait quelque chose, je cherchais des gens pour adhérer avant de prendre cela au sérieux. Mais tu ne trouves pas des adhérents parce que ce que Dieu t’a montré est élevé, c’est bien plus élevé que la vision de ceux que tu veux voir adhérer. Donc, déjà, là, tu as un problème et tu ne t’en sors pas. Tu vas leur expliquer mais ils sont là, ils te regardent et te disent « frère, d’accord, on a compris mais fais attention, hein ».

Quand tu vois quelque chose, que tu veux venir le confronter avec tes frères et qu’on refuse que tu viennes, c’est un problème. Est-ce que vous comprenez ce que je dis ? Un esprit t’a montré quelque chose et tu veux le confronter avec tes frères qui sont là et eux, te disent « non, non, non, ne va pas là ! » ils pensent que c’est un faux esprit. Ils trouvent cela suspect. Mais si tu as vu, que tu es venu voir tes frères pour leur parler de ce que tu as vu, ils l’ont examiné et te disent qu’ils ne voient pas cela mais toi, tu sais, tu es convaincu que c’est Dieu alors, il faut avancer. Alléluia. Je vais vous dire frères : On peut se tromper de bonne foi, dans ce cas Dieu ne compte pas cela parce que c’est quelque chose qu’il ne t’a pas montré aussi il ne va pas t’en vouloir pour cela. Si Dieu t’a choisi pour faire son travail et que tu te trompes de bonne foi, il n’en tiendra pas compte. J’ai remarqué cela avec le Seigneur : il ne prend pas en compte tes erreurs s’il ne t’a rien montré donc, tu ne peux pas voir. C’est seulement ce que Dieu te montre que tu vois. Mais si tu ne vois pas, tu ne vois pas ! nos yeux ne sont pas pour nous mais pour le Seigneur. Donc, si on ne voit pas on ne voit pas. Il faut être honnête.

Alors, ils sont venus, ils ont parlé et Achab a cru parce qu’ils sont quatre cents. C’est tout ! Josaphat, lui, avait des doutes. Il a dit « est-ce qu’il n’y a pas un prophète de l’Éternel quelque part ? » « Si si, il y en a un. Il s’appelle Michée. » « Allez l’appeler ! » quand il arrive, lui aussi les suit dans leur mouvement mais c’est leur mouvement qu’ils ont créé. Donc, on les suit dans leur mouvement. Ils ne veulent pas entendre la Parole de Dieu, ils veulent suivre un mouvement donc on va les accompagner. Mais ils ont été vigilants car ils ont dit « dis-nous ce que Dieu t’a dit ! » mais écoutez bien ce qu’il a dit « J’ai vu – alléluia ! - J’ai vu - J’ai vu - J’ai vu le Seigneur assis sur son trône et les armées des cieux autour de lui - alléluia ! - J’ai vu ! mais il était où ? il était chez lui, à la maison, isolé dans son coin, seul et puis il a vu ce qui s’est passé, il a vu tout ce que Dieu a dit, il a vu tous les plans de Dieu, comment Dieu a décidé de mettre fin à la vie d’Achab, comment un esprit malin s’est présenté, un esprit de mensonge, la discussion qu’il a eue avec le Seigneur, le mandat qui lui a été donné, tout le travail qu’il devait faire. Il a tout vu ! et il a raconté ce qu’il a vu.

Maintenant, je vous pose la question : à partir du moment où il a vu, où il a raconté ce qui s’est passé, est-ce qu’il pouvait être surpris par la fin du film ? -|l’assemblée dit non| Quelle était la fin du film ? c’est que Achab aille à la guerre et qu’il meure. C’était ça la fin. Est-ce que Michée a été surpris quand on est venu annoncer qu’Achab était mort ? non, il n’a pas été surpris car il l’avait déjà vu ! le Seigneur a dit qu’il allait le tromper, le convaincre pour qu’il aille à la guerre. Et ils ont tellement bien fait le travail, ces quatre cents prophètes, qu’Achab a été convaincu d’aller à la guerre. Non seulement ils l’ont convaincu d’aller à la guerre mais ils l’ont aussi convaincu qu’il allait revenir. Vous voyez un peu la ténacité des esprits de mensonge ? ah oui, puisque l’esprit a dit « je serai un esprit de mensonge dans la bouche de ses prophètes ». Comment ils l’ont convaincu d’aller à la guerre, comment ils l’ont convaincu qu’il aura la victoire et qu’il va revenir en Israël. L’esprit de mensonge l’a convaincu d’y aller.

C’est pour cela que, souvent, quand de tels esprits s’emparent des frères, ils n’écoutent pas. On leur démontre par A + B que c’est faux mais il répond « non, frère, moi je crois à ça ». Paul dans l’Écriture dit que, pour ce genre de personnes, le Seigneur leur envoie un esprit d’égarement. Ah mais si Dieu t’envoie un esprit d’égarement, ce sera difficile de t’en sortir ! il te faudra peut-être beaucoup d’humiliation, beaucoup d’humilité ! oui, sinon tu ne peux pas t’en sortir puisque malgré la démonstration par A+B tu ne comprends pas !

Il y a beaucoup de personnes qui sont comme ça. Un frère, qui était avec nous, a commencé à nous dire que l’enlèvement avait déjà eu lieu. On l’a fait asseoir « frère, comment ça, l’enlèvement a déjà eu lieu ? » il a dit que c’est Dieu qui lui a parlé. On lui a montré que, dans la bible, ces esprits-là existaient déjà et que les apôtres avaient déjà eu affaire à eux. Même dans le message, il y a des gens qui disaient que l’enlèvement de l’Église avait déjà eu lieu en 1962 mais que c’était faux. Paul nous donne des informations concernant l’environnement du retour de Jésus dans 2 Thessaloniciens 2. Mais cela n’a pas tenu. On a tout tenté mais cela n’a pas tenu.

Le frère Kadjany avait eu un songe sur ce frère avant les évènements et cela on le lui a dit, mais il n’a pas considéré. On était en rang, on marchait sur une voie. Et il y avait un piège sur la route. Quand Kadjany est arrivé au niveau du piège, il a sauté, mais quand ce frère est arrivé là, il est tombé dans le piège. On lui a dit « frère, le songe te concerne », cela veut dire qu’à partir de ce moment-là, il faut faire attention. Mais bon, il n’a pas écouté. On a tout dit, on a tout fait. On a prié pour lui, on l’a remis entre les mains du Seigneur. Actuellement, il est pasteur à Bouaké. Et ceux qui ne connaissent pas l’origine de son histoire vont le suivre dans ses démonstrations mais nous, qui avons connu l’origine de la révélation savons que c’est faux. C’est un faux esprit. Un faux esprit c’est un faux esprit. Cela ne tient pas.

Les esprits de mensonge sont téméraires : ils ont convaincu Achab d’aller à la guerre, qu’il va avoir la victoire et qu’il va revenir, donc, il est parti. Et quand Michée est venu expliquer ce qui s’est passé au ciel, ils ne l’ont pas cru. Achab a ordonné de le mettre en prison jusqu’à ce qu’il revienne. Michée lui a dit « Roi, si tu reviens, c’est que ce n’est pas Dieu qui m’a parlé ». Il est allé mais n’est pas revenu ! la bible dit que c’est un soldat qui a tiré une flèche au hasard. Au hasard ! tirer une flèche au hasard ! c’est ce qui est écrit. Ceux qui ont cherché à le tuer n’ont pas pu le voir mais un soldat a tiré une flèche au hasard ! vous voyez ? puisque le roi était déguisé, on ne pouvait pas le voir mais un soldat a tiré une flèche au hasard ! Dieu le voyait ! Si c’est Dieu qui veut te tuer, tu n’as aucune chance ! Dieu a pris cette flèche pour aller le piquer, il a perdu beaucoup de sang et il est mort.

Ce que je veux dire c’est que, quand on vient donner l’information à Michée, est-ce qu’il est surpris ? Non, il n’est pas surpris. En revanche, Achab a été surpris. Achab a été surpris par les événements qui sont arrivés. Pourquoi a-t-il été surpris ? parce qu’il cherchait Dieu là où Dieu ne se trouvait pas, il attendait Dieu là où Il ne se trouvait pas, donc il a été surpris.

Actuellement, nous sommes dans le contexte de ce texte. Le monde religieux, le monde chrétien est dans ce contexte-là. Il y a beaucoup de prophètes, beaucoup de faux prophètes, beaucoup de pasteurs, beaucoup qui disent « Seigneur, Seigneur », beaucoup qui parlent du retour de Jésus-Christ, beaucoup en parlent ! ils annoncent même que Jésus revient bientôt ! « C’est la vérité, frères, Jésus revient bientôt » mais Paul a dit déjà en son temps que le Seigneur revenait ! est-ce qu’il est revenu ? Il n’est pas revenu. Les apôtres croyaient qu’il allait revenir. Pierre a dit aux frères « nous attendons l’avènement du Seigneur. Hâtez l’avènement du Seigneur ». Il a exhorté sur notre vie, notre comportement et tout ça mais ils n’ont rien vu. On est en 2023 !

Dieu dit quoi aujourd’hui ? Pour ne pas être surpris, il faut avoir la vision de Michée, c’est-à-dire qu’il faut savoir ce qui se passe au ciel parce que c’est ce qui se passe au ciel qui se répercute sur la terre. Avant que le Seigneur ne vienne sur la terre, ici, avant qu’on soit rassemblés avec Lui dans les airs, cela commence là-bas, au ciel. Quand il se lève de son trône on le voit, quand il descend on le voit, quand les trompettes sonnent on les entend ! alléluia ! on ne sera pas surpris ! Mais si tu attends Dieu là où il n’est pas, tu seras surpris. Les faux prophètes sont nombreux et ils parlent beaucoup. Ils parlent, ils parlent…

Ils parlent dans la rue, ils parlent sur Internet, ils parlent à la radio, à la télé. Mais est-ce pour autant que Dieu est avec eux ? Je suis désolé ! Qui était avec Michée ? Dieu était avec lui ! Il était seul, mais Dieu était avec lui ! Seul dans son église ! Seul dans son coin ! Seul dans sa maison ! il n’y avait même pas d’oreilles pour l’écouter ! on ne le voyait pas. C’est à peine si on l’interrogeait. N’eut été l’intervention de Josaphat, on n’aurait pas su qu’il était là ! Non ! Actuellement, c’est le même environnement prophétique et nous sommes dedans. Mais il y a un groupe qui sera surpris. Les gens qui sont comme Achab seront surpris. Ils vont annoncer que Jésus Christ revient bientôt, mais ils seront surpris quand Il sera là. Pourquoi ? Ils ne savent pas ce qui se passe en 2023 parce qu’ils n’ont pas de vision, ils ne voient pas au ciel. Ils ne connaissent pas si Jésus s’est tenu debout ou bien s’il est assis. Ils ne sont pas au courant. Si on a sonné des trompettes, ils ne sont pas informés. Des anges sont descendus, ils ne sont pas au courant. Ils ne savent pas ce qui se passe mais ils disent que Jésus revient bientôt.

Mais il va revenir bientôt. Depuis deux mille ans on dit qu’il revient bientôt, même l’Apocalypse – qui date de deux mille ans - dit qu’Il revient bientôt. Mais les gens seront surpris. Malgré tout ce qu’on voit, malgré le fait qu’on mentionne le nom du Seigneur partout, beaucoup seront surpris. Mais pourquoi ils seront surpris ? Parce qu’ils l’attendent du mauvais côté, dans le mauvais camp. Quand tu ne sais pas ce qui se passe au ciel, tu es surpris par les événements. Tu es toujours surpris par les événements. Tu ne sais pas ce que Dieu est en train de faire, tu ne vois rien !

Frères et sœurs, on doit rendre grâce à Dieu. Quand on fait le point des visions qu’on a, des songes qu’on a, des révélations que Dieu nous donne alors on doit rendre grâce à Dieu. Amen !

Je me suis rappelé qu’une parole grave m’a été adressé dans un songe en mai. Je l’ai écrite. Le Seigneur m’a dit « Dieu va parler mais ayez de la crainte quand il va parler ». Ça, c’est en mai. « Dieu va parler, mais ayez de la crainte quand il va parler ». C’est après cela que j’ai commencé à prêcher sur le nouveau Ministère. Et je vous ai dit que j’ai vu deux anges qui sont venus au milieu de nous. Il y en a un qui s’est placé à la chaire pour prêcher. Je suis venu l’interpréter. Mais quand je mets cela ensemble avec la parole de Mai, je comprends que le Seigneur est en train de vouloir nous dire quelque chose. Dieu nous dit quelque chose, il faut faire attention. Il faut prêter attention.

Ce qui trompe les gens, pourquoi ils seront surpris, l’une des raisons c’est la simplicité de Dieu. Oui, frères, Dieu est tellement simple ! nous quand on entend parler de Dieu ou de Jésus, on imagine dans des schémas grandioses, dans des schémas particuliers, exceptionnels. On a une imagination de Dieu et de ses œuvres. Donc, quand il agit, quand il parle, qu’il dit quelque chose, on ne comprend pas.

Regardez Michée, parmi quatre cents prophètes : lui seul se tient là, personne n’est autour de lui, son église n’est pas crédible. Il est debout, là, tout seul et il parle et dit qu’il a eu une vision, que Dieu lui a parlé. Ah ! mais comment ça ! et de l’autre côté, il y a les quatre cents prophètes qui sont là, dans leurs robes. Ils inspirent la crainte, la sacrificature. Ils sont là. Et toi, tu es debout là-bas et tu dis que Dieu t’a parlé. Dieu t’a dit quoi ? oui, c’est cela ! la simplicité de Dieu fait que les gens vont le rater et ils seront surpris. Ils ne comprendront pas ce qui se passe.

Il faut prêter attention à ce que le Seigneur fait. C’est pour cela que, quand le prophète est venu, vous voyez qu’un certain don l’accompagnait. C’était pour attirer l’attention des gens. Mais après, l’œuvre de Dieu a continué mais il faut prêter attention frères, car Dieu ne fait rien sans en avoir parlé auparavant. C’est dans les principes de Dieu de parler d’abord et quand il a fini de parler, il agit, il informe et Achab a été informé. Dieu a envoyé quelqu’un pour le séduire mais Achab a été quand même informé. C’était son droit d’être informé, c‘était son droit de savoir ce qui allait se passer mais il n’a pas cru. Bon, il n’a pas cru, il n’a pas cru ! là aussi c’est sa responsabilité. Il aurait pu demander pardon à Dieu mais il n’a pas écouté et il a été surpris. Pour lui, le Seigneur est venu comme un voleur mais pour Michée, non. Pour Michée, le Seigneur n’est pas venu comme un voleur car il a tout vu !

Frère, est-ce que toi, tu ne vois pas ? entre nous ? est-ce que vous les membres de cette église vous ne voyez pas ? frères, nous qui avons cru au Message est-ce que nous ne le voyons pas ? on voit ! on voit ! franchement, on ne peut pas mentir, on voit ! Par contre, si tu ne vois pas alors il faut prier pour voir parce que nous sommes dans un temps très sensible : On doit voir comme Michée a vu ce qui se passe au ciel. Si tu ne vois pas ce qui se passe au ciel, Jésus-Christ sera pour toi comme un voleur. Il va venir pour toi comme un voleur. Tu seras surpris quand il va arriver parce que tu n’auras rien compris, tu n’auras rien vu, tu n’auras rien entendu, on t’aura tout caché.

Regardez, quand le messie devait naître, pour tout Israël, il est venu come un voleur. Il est venu comme un voleur ! les gens n’ont pas vu, n’ont pas su, n’ont rien entendu mais les rois mages regardaient le ciel et il y avait des signes dans les cieux aussi. Quand ils ont vu les signes du Messie dans les cieux, ils ont dit « il est né !  Allons le chercher ». Arrivés en Israël, une étoile s’est posée devant eux et les a conduits jusqu’à l’enfant Jésus. Ils n’étaient pas surpris de voir le bébé parce qu’ils avaient déjà tout vu au ciel. Dieu avait déjà tout montré au ciel, ils avaient vu qu’il était né. Ils sont allés l’adorer et ils l’ont trouvé.

Le vieux Siméon n’avait pas été surpris quand le Seigneur lui a dit d’aller dans le temple car un enfant te sera présenté, parce que le Seigneur lui avait déjà dit « tu ne mourras pas sans voir embrassé ce Messie ». Il n’était pas surpris.

Donc, quand vous regardez la Parole de Dieu, vous voyez qu’il est dit que le Seigneur viendra comme un voleur et dans la réalité, tout le monde parle de Jésus, au point qu’on ne comprend plus l’effet de surprise. On a l’impression qu’il y a une contradiction – mais NON ! C’est la vérité. Il y aura des gens qui seront surpris et d’autres qui ne le seront pas. Ceux qui suivent et qui vivent les prophéties ne seront pas surpris. Comment ton époux pourrait te surprendre alors que vous allez ensemble aux noces de l’agneau ? non, frères, non ! moi je ne crois pas à cela ! ton mari va venir te surprendre ? il te dit « prépare-toi, j’arrive ! ». Et il va te surprendre ? non ! moi je ne crois pas. Tu es informé au fur et à mesure. On est arrivé à tel niveau, il est en train de venir, il faut te préparer, à tel niveau et ainsi de suite. La vraie préparation c’est quand il vient carrément habiter dedans. Là, vraiment il n’y a plus rien car vous êtes ensemble. Alléluia ! Plus rien ne vous sépare ! la plénitude est là ! tu es rempli, tu es rempli de Lui ! il n’y a plus de lutte, il n’y a rien. Le jour où on doit monter, cela ne sera pas caché. Si c’est un mardi – pour prendre un exemple au hasard – quand tu te réveilles, tu sais qu’aujourd’hui, tu vas monter au ciel. Alléluia ! Gloire à Dieu ! aujourd’hui je m’en vais au ciel ! C’est fini, je m’en vais au ciel.

Mais celui qui est dans le contexte, dans l’esprit d’Achab, sera surpris parce qu’il s’est entouré de beaucoup de faux prophètes qui racontent des histoires, qui disent n’importe quoi. Il n’est pas dans la vision de Michée, il ne sait pas ce qui se passe au ciel, il ne connaît pas les plans de Dieu, il ne connaît pas les dispositions que Dieu a prises, il n’est pas informé. Il ne sait rien ! il crie seulement « Jésus revient bientôt, Jésus revient bientôt », quand il se réveille « Jésus revient bientôt » mais il ne sait rien ! dans la réalité il ne sait rien, il n’a aucune information. Qu’est-ce que Jésus a dit en 2023 ? Tu n’es pas informé et tu dis « Jésus revient bientôt ».

On sait, tout le monde sait qu’il revient bientôt, même les musulmans. C’est écrit dans le Coran que Jésus viendra mettre d’accord les musulmans et les chrétiens. Le jour où je vais les rencontrer, ils vont m’expliquer ce verset, ce que ça veut dire que « Jésus viendra mettre d’accord les musulmans et les chrétiens ». Sur notre désaccord, il viendra nous mettre d’accord. C’est écrit dans le Coran. Une conférence a eu lieu sur ce verset et ils vont m’expliquer ce que cela veut dire. Comment quelqu’un qui est mort, qu’on a enterré revient pour mettre d’accord les chrétiens et les musulmans ? comment ça ? Pourquoi ce n’est pas Mohammed qui vient faire l’accord ? ils vont me l’expliquer. C’est une partie des versets que les musulmans doivent m’expliquer. C’est Amadou Hampâté Bâ, un savant, un philosophe ivoirien qui a fait une conférence là-dessus et j’ai lu son discours. J’ai été grandement étonné de voir ce verset. Lui, l’a bien expliqué donc, j’ai déjà une explication, mais il faut que les musulmans l’expliquent. Comment Jésus s’arrange puisque, selon eux, il n’est pas Dieu mais un prophète qui est mort ? comment il s’arrange pour revenir et mettre d’accord les chrétiens et les musulmans sur leurs désaccords ? ça c’est une question. Je vais retrouver la sourate pour vous. Peut-être que vous aussi, vous n’êtes pas au courant de cela mais ça existe.

Frères et sœurs, Jésus a dit qu’il va revenir comme un voleur. En même temps, nous, nous constatons que tout le monde annonce son retour. Normalement, on ne devrait pas être surpris du retour de celui dont on fait la promotion du retour, mais curieusement, il y aura des surprises et ce seront des surprises comme celle d’Achab. Achab a été surpris par sa mort quand la flèche l’a atteint. Il a été surpris quand il a vu qu’il avait commencé à perdre le sang. Il a été surpris. Il n’en revenait pas et pourtant, c’est ce que le prophète avait dit. À ce moment, il a compris toutes ses erreurs. Il a compris que c’était Michée qui était dans le vrai et ses prophètes en question dans le faux mais il était déjà tard. Il était déjà tard. Il a été surpris. Pourquoi ? parce qu’il cherchait Dieu là où Dieu ne se trouvait pas. Il consultait des prophètes qui n’étaient pas dans la présence de Dieu, que Dieu n’avait pas envoyés. Dieu n’avait jamais envoyé les prophètes de Baal et d’Astarté qui n’avaient aucune relation avec Lui et pourtant, Achab les consultait. Il était avec eux. Il y a beaucoup de frères qui lisent. Quand vous lisez ou écoutez des vidéos, des prédications sur Internet, faites attention. Il ne faut pas lire et écouter des gens que Dieu n’a jamais envoyés, des gens qui sont venus avec leur propre esprit, qui ont dans la bouche un esprit de mensonge ou de séduction et qui vous parlent. Il faut faire attention car il y a beaucoup de prophètes, beaucoup de gens qui parlent aujourd’hui. Que Dieu soit béni.

Donc, j’ai voulu nous exhorter un peu en prenant l’exemple d’Achab pour qu’on comprenne un peu ce que ça veut dire « être surpris ». Jésus a parlé à ses disciples leur disant « vous ne savez pas le jour, vous ne savez pas l’heure donc, soyez toujours prêts ». Mais vous savez frères, aujourd’hui, vous êtes engagés avec Dieu lui-même dans un plan. Comment est-ce que vous voyez l’effet de surprise ? le ciel travaille avec la terre, vous êtes engagés dans un plan, il vous dit « préparez-vous car moi, je vais vous utiliser pour parler au monde, vous êtes des serviteurs et vous allez apporter un message au monde avant l’enlèvement », c’est un plan, on est engagés dedans ! donc, pour nous, il n’y a pas d’effet de surprise. On sait ce qui arrive, on sait ce qui est devant nous. Et c’est ce qui est devant nous, que Dieu nous montre, qui est important. C’est ça qui est important.

Ce que Dieu ne t’a pas montré, il ne faut pas y faire attention parce que le diable va chercher à te distraire. Ce que Dieu ne t’a pas montré, mais que le diable veut te faire voir, il faut rappeler au diable que Dieu ne te l’a pas montré, ni appris. Ce que Dieu ne t’a pas dit, il faut l’ignorer…

Frères et sœurs, Jésus viendra comme un voleur. Pour le monde, il viendra comme un voleur. Pour ceux qui cherchent à connaître l’heure, le jour, la date, l’année, il viendra comme un voleur. Pour les faux prophètes et ceux qui les suivent, il viendra comme un voleur. Mais pour nous qui sommes dans la position de Michée et qui voyons ce qui se passe au ciel, je crois que le Seigneur ne viendra pas comme un voleur. Il viendra comme un époux. Il viendra comme un ami. Il viendra avec la révélation, la lumière et on va monter au ciel avec lui dans la joie, dans la félicité, dans la victoire. On n’aura pas à craindre et à avoir peur.

Quelqu’un a dit que Jésus est revenu, quelqu’un d’autre lui a dit « tu mens ! ». « Mais non, Jésus est revenu » ! Il a dit « Mais si je suis encore là c’est qu’il n’est pas revenu !  C’est tout ! moi, je suis là et tu me dis que Jésus est revenu. Tu mens ».

Il y a un frère qui est venu à l’église un dimanche matin et on n’était pas là. Il avait eu peur, croyant que l’enlèvement avait eu lieu. Car il n’avait pas appris qu’on avait eu une veillée dans la nuit. Alors il m’a appelé et quand j’ai décroché, il était soulagé ! Gloire à Dieu ! le frère a eu peur ! il était venu à l’église. Nous on avait fait une veillée et on était repartis à la maison. Quand il est arrivé il n’y avait plus personne alors il a eu peur.  N’ayons pas peur ! si on est là c’est que le Seigneur n’est pas encore revenu.

C’est pour cela que, lorsqu’on me dit qu’il y a un réveil quelque part dans le monde, je sais qu’il ne s’agit pas du réveil prophétique dont la bible parle. Car on est informé pour le réveil prophétique et on sait comment ça se passe. Un réveil est un processus. Donc, on ne vient pas m’annoncer un réveil quelque part sur la planète, non. On sait comment cela se passe : c’est le ministère de la plénitude, c’est la vision de la plénitude, c’est la vision de la gloire de Dieu et on sait ce qui se passe au ciel. On voit Dieu, on voit les anges, on entend leurs paroles, on sait de quoi ils parlent et nous savons ce qu’on a à faire. On est au courant de tout, frères et sœurs. Avançons dans la joie et dans la paix, dans la victoire sur le diable, sur les démons, sur la séduction de Satan. Si Dieu doit informer des gens sur la terre au sujet de ce réveil, c’est nous qu’Il a choisi et qu’Il a appelés et qui sommes dans un plan avec Lui.  

Ce qui me réconforte c’est que c’est une vision qui n’a pas commencé avec nous. Ce n’est pas mon jouet, ce n’est pas votre jouet, mais c’est l’œuvre de Dieu. C’est une vision prophétique. Ce n’est pas la vision d’un homme. Frère Branham est mort, frère Frank peut mourir. Il y a beaucoup de chrétiens du message qui sont morts mais la vision prophétique continue, elle évolue, elle marche. Et là où nous sommes arrivés, c’est maintenant que le Seigneur peut entrer en scène. Alléluia. Quand il va commencer à entrer en scène, ce sera le commencement de son jour. Son jour, c’est-à-dire le temps réservé pour Lui. Lui-même s’est réservé un temps. Nous, on a travaillé pour lui, c’est vrai mais lui-même, Jésus, s’est réservé un temps. Quand ça va commencer, Il va travailler puissamment dans l’Église. Il broiera ses ennemis. Il va broyer Babylone. Quand Il broie Babylone, il va établir son royaume, durant mille ans. Amen. On va parler de tout cela. Je vais vous expliquer. C’est écrit dans Apocalypse. Tout est là. Il commence avec l’église, ensuite il broie ses ennemis, il broie Babylone – Apocalypse chapitres 17-18 – enfin, c’est le royaume millénaire qui va s’établir. Mille ans de règne de Jésus. C’est son jour. Il se l’est réservé.

Pourquoi est-ce qu’il s’est réservé ce temps ? parce qu’il a souffert en accomplissant l’œuvre de la croix donc il a un temps pour se glorifier, pour régner. Et nous, on règnera avec lui parce qu’on a travaillé avec lui. C’est le temps que le Père lui a donné pour se réjouir avec son épouse. C’est un temps de repos et de félicité pour tout le monde entier. Car Satan sera lié dans cette période avec les démons et pour cela il y aura la paix dans le monde. Jésus est humble mais il y a un moment où il doit se rendre important. Gloire à Dieu. Ne vous rendez pas importants en dehors du Seigneur. Rendez-vous important avec lui et le temps où il va se rendre important est arrivé. On ne force pas l’œuvre de Dieu. Toi, tu veux te rendre important. Déjà, il y en a qui veulent créer une atmosphère, un environnement de Jésus. Mais si cela ne l’intéresse pas, ça ne marchera pas.

Jésus a dit aux frères « Priez ! ». Ils ont prié à la chambre haute. L’Esprit est descendu. Amen ! à partir de ce moment-là, quelque chose s’est passé et tout le monde a vu. C’était lui qui agissait. Comment expliquez-vous ce qui s’est passé à la chambre haute ce jour-là ? Alors que les frères sont en train de prier, ils ont commencé subitement à parler en langue par la puissance du Saint-Esprit. C’était l’environnement du Saint-Esprit, et c’est le Seigneur qui l’avait créé. Comment vous expliquez qu’on les mette en prison et qu’un ange vienne les libérer alors que ceux qui les détenaient étaient à leur poste et qu’ils n’ont rien vu ? C’est l’environnement que le Seigneur a créé. C’est ce qu’on voit dans actes des apôtres. Il avait pris les choses en main et avait commencé à travailler. C’est ce qu’il faut à ce monde aujourd’hui. C’est ce qu’il faut à l’Église sinon on ne va pas avancer. Amen. Que Dieu soit béni.

Je vais m’arrêter là et nous ne serons pas surpris par tout ce qui se passe. Le Seigneur a pu nous informer, mais soyons du bon côté. Ne soyons pas du côté des faux prophètes, des faux christs, de ceux que Dieu n’a pas envoyés. Dieu peut envoyer tout le monde, mais faites attention pour ne pas entrer en connexion avec quelqu’un que Dieu n’a pas envoyé. Si tu es en connexion avec quelqu’un que Dieu n’a pas envoyé, s’il y a des mauvaises conséquences, tu vas les subir. Tôt ou tard tu vas les subir. S’il y a des mauvaises influences, tôt ou tard tu vas les subir. J’avoue qu’il y a beaucoup de gens qui sont en train de ramasser des esprits mauvais.

Et tout à l’heure, le frère Anderson a mentionné une histoire sur la boisson et comment des frères croient ce qui est dit sur les réseaux sociaux : « un chrétien peut boire », bon alors buvez ! si tu bois et que cela te fait du bien, il n’y a pas de problème. Est-ce que vous voyez ? buvez ! je vous l’ai dit, quand on vous explique la Parole de Dieu, et que vous ne la croyez pas, c’est l’expérience de la vie qui va vous enseigner. Quand on t’explique des choses et que tu ne crois pas, pour finir, c’est l’expérience de la vie qui va t’enseigner. Par exemple, tu commences à boire et progressivement tu vas être amené à te saouler, à devenir un ivrogne, à te réveiller dans les caniveaux. Quand cela va t’arriver, tu vas comprendre. Sinon, tu ne comprendras jamais. Ce qu’on t’explique et que tu ne comprends pas, tu dois le vivre pour comprendre. Il y a des gens qui n’ont jamais touché la boisson depuis leur naissance parce qu’ils ont grandi à l’église. Donc, dès qu’on dit qu’on peut boire, c’est pour eux l’occasion de l’expérimenter un peu. Allez-y ! cela ne tue pas, je t’encourage même ! il faut y aller. Tu seras bien délivré. Tant que tu ne seras pas délivré, tes yeux seront toujours là-bas…

Salomon a compris avec l’expérience ce que c’est que le vin. Il a parlé du vin de long en large et a expliqué ce que c’est que le vin. Il a parlé aussi de la femme de long en large parce qu’il a eu beaucoup de femmes, un millier ! quand il explique le comportement des femmes, est-ce qu’il n’est pas dans le vrai ? Si ! Il a vécu l’expérience. C’est l’expérience de la vie. Il connaît les femmes en profondeur. Toi, tu as eu une femme, deux femmes et tu penses que tu connais les femmes. Tu ne les connais pas. Lui, il en a eu beaucoup. Donc, celui qui dit qu’on peut se marier à plusieurs femmes n’a pas encore compris. Salomon en a eu mille, trois cents dignitaires et sept cents concubines. Trois cents dignitaires ou trois cents femmes qu’on peut appeler ses épouses, et sept cents concubines. Donc, tu peux te marier à plusieurs femmes, il n’y a pas de problème, mais c’est quand tu auras eu l’expérience du mariage que tu vas comprendre.

On était ici et des frères, à l’époques, étaient venus nous voir, des chrétiens qui croyaient qu’on pouvait se marier à plusieurs femmes, et qui avaient marié plusieurs sœurs. Oui, oui. Donc, quand le mouvement de réveil a commencé, ils sont venus nous voir et on les a reçus. Leur témoignage c’est qu’ils sont devenus autre chose, et la doctrine en question à laquelle ils ont cru leur a créé tous les problèmes. Ils ne pouvaient plus s’en sortir. Ils étaient dedans : beaucoup de femmes, beaucoup d’enfants, et ils n’ont pas les moyens de s’en occuper. Ils étaient dans beaucoup de liens. On les a regardés, impuissants, parce qu’on ne pouvait rien faire pour eux ! Qu’est-ce qu’on pouvait faire ? rien ! ils sont venus ici et ont essayé de marcher avec nous un moment mais ils n’ont pas continué, ils ne pouvaient pas avec tous ces problèmes de mariage. Les gens qui pratiquent déjà cette doctrine sont bien placés pour vous instruire. Ils savent ce qu’il y a dedans. Donc, s’il y a des frères qui veulent voir un nouvel enseignement et s’aventurer dedans, il n’y a pas de problème. Moi, je ne vais jamais vous arrêter, il ne faut pas compter sur moi, parce que celui qui arrive à ce stade-là, il faut le laisser faire ce qu’il a envie de faire : la vie va l’enseigner. La vie va l’enseigner. Si c’est la boisson, la vie va l’enseigner, la bière va l’enseigner, la liqueur forte va l’enseigner. Si c’est la polygamie, les femmes vont l’enseigner.

Vous savez comment est mort Mohammed, le prophète des musulmans ? C’est sa femme juive qui l’avait empoisonné. Il avait beaucoup de femmes. Quand il faisait les guerres, il tuait les juifs et il prenait leurs femmes et leurs enfants pour les vendre. Mohammed avait une armée ! il prenait les femmes et les enfants pour les vendre et il tuait les hommes. Il prenait pour concubines celles qui étaient belles d’apparence. C’est ainsi qu’il a pris pour femme une juive. Elle l’a empoisonné. Il l’a su et le lui a dit. Elle a répondu oui, à cause de ce que tu as fait à mon peuple. Le poison a fait son effet lentement jusqu’à ce qu’il meure. C’est ainsi qu’a fini le prophète Mohammed. C’est une femme juive qui l’a empoisonné. S’il était resté avec sa première femme, il n’aurait pas eu de problème. C’est comme ça. Que Dieu nous aide.

Ne nous entêtons pas avec les questions concernant la Parole de Dieu. Si tu as une faiblesse spirituelle, on peut t’aider mais si tu veux prendre les écritures pour essayer de justifier quelque chose, une mauvaise posture, tu ne vas pas t’en sortir. Le diable va te créer des problèmes et tu risques d’avoir un esprit d’égarement qui va t’entraîner loin de Dieu. Amen ? que Dieu nous bénisse. Donc, on ne sera pas surpris. On va se remettre entre les mains du Seigneur.


Le jour du Seigneur (1)
Prêché à koumassi, le 29 octobre 2023 On va lire plusieurs écritures juste pour nous donner l’idée essentielle. On peut lire dans 2 Thessaloniciens chapitre 2 à partir du 1er verset : 1Pour ce qui concerne l’avènement de notre Seigneur Jésus-Christ et notre réunion avec lui, nous vous prions, frères,
Le jour du Seigneur (3) Et le Message du Temps de la Fin
Prêché à Koumassi, le 12 novembre 2023 Nous allons lire dans Malachie 4, le texte qu’on a déjà lu. Ce matin, c’est la troisième étape mais c’est pour parler du jour et du message, essayer de réexpliquer ce que le message fait par rapport au jour du
Le jour du Seigneur (4) - Et les tribulations
Gloire à Dieu. On va commencer dans Mathieu 24 à partir du verset 15 : 15 C’est pourquoi, lorsque vous verrez l’abomination de la désolation, dont a parlé le prophète Daniel, établie en lieu saint, -que celui qui lit fasse attention ! -16 alors, que ceux qui seront en Judée fuient dans
La position de l’archange Michel au jour du Seigneur (Partie 5)
On va aborder le sujet sur le jour de l’archange Michel. On va lire d’abord dans Daniel 12. Vous allez voir combien de fois la bible, la Parole de Dieu, est claire. Comme je le disais la dernière fois, la différence entre la bible et les autres livres,