Le départ du serviteur fidèle et prudent à la maison et la dernière action de l'Esprit
Mes bien-aimés frères et sœurs, que la grâce et la paix de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ soient avec vous. Je vous salue de la part du Seigneur Jésus-Christ notre Dieu, par cette Parole du prophète Ésaïe « Consolez, consolez mon peuple, Dit votre Dieu. » (Ésaïe 40:1), et aussi par celle du Seigneur à ses disciples au moment de la séparation. « Que votre cœur ne se trouble point. Croyez en Dieu, et croyez en moi » (Jean 14:1-2) C’est avec beaucoup d’émotion et de reconnaissance au Maître que nous avons tous appris la nouvelle du rappel à Dieu de notre bien-aimé frère Frank, le samedi 8 juin 2024, à l’âge de 90 ans. Nous sommes reconnaissants au Seigneur pour la vie de frère Frank et surtout pour la position qu’Il lui a donnée dans le royaume de Dieu durant toutes ces années. N’eût été sa présence et son travail acharné parmi nous qui avons reconnu son ministère, nous nous serions certainement égarés comme plusieurs avec ce beau message de la fin des temps.
La nouvelle de cette disparition a suscité beaucoup d'émoi, car de nombreux prédicateurs ont affirmé que le serviteur fidèle et prudent ne mourrait pas jusqu'à ce que le Seigneur son maître revienne. Notre bien-aimé frère lui-même avait aussi cru demeurer en vie jusqu’au retour du Seigneur.
Comme nous pouvons le remarquer dans les écritures, si notre Seigneur était physiquement présent au milieu de nous, Il nous aurait appelés au calme et à la sérénité, en vue de nous permettre d’observer la suite des évènements. Il dit : Consolez, consolez mon peuple. Que le peuple de Dieu se console et reste calme. Que les pasteurs et les missionnaires gardent la sérénité et cherchent la face de Dieu pour la suite. En de telles circonstances, les hommes spirituels font une lecture spirituelle des évènements, car un homme de Dieu qui quitte la scène du combat spirituel, c’est comme une page tournée dans le Royaume de Dieu.
À la mort de Moïse, le peuple d’Israël pleura trente jours. (Deutéronome 34:7-8) Mais l’Éternel s’adressa à Josué et dit : « Moïse, mon serviteur, est mort ; maintenant, lève-toi, passe ce Jourdain, toi et tout ce peuple, pour entrer dans le pays que je donne aux enfants d'Israël. » (Josué 1:1-2) Certes, il fallait faire le deuil de Moïse, mais la suite de la marche était la plus importante, car les enfants d’Israël n’étaient pas encore entrés dans leur héritage. L’objectif de leur sortie d’Égypte n’était pas encore atteint. Pour nous également, le BUT pour lequel le message a été prêché n’est pas encore atteint. Christ n’est pas encore manifesté dans Son église. La religion de Jézabel établie dans l’Assemblée des saints n’est pas encore éliminée. La gloire de Dieu n’est pas encore apparue au milieu de nous.
Mes bien-aimés frères et sœurs, je crois que la meilleure manière pour nous d’honorer la mémoire de nos illustres disparus dans ce combat, est d’atteindre le BUT pour lequel ils ont existé et servi dans le royaume de Dieu. William Branham, Alexis Barilier et Ewald Frank avaient un combat COMMUN : Ramener la gloire de Dieu dans l’Assemblée des saints – redonner à l’Église de la fin des temps la gloire qu’elle avait au commencement, et cela, au double, selon la prophétie. (Aggée 2:9) Cet objectif n’est pas encore atteint. Or c’est là que Dieu nous attend. Frère Branham est mort. Frère Barilier est mort et frère Frank vient de les rejoindre. Que ferons-nous ? J’avais déjà écrit dès le départ que la génération qui a distribué la nourriture ne sera pas celle qui va achever l’œuvre de Dieu, mais comme sur plusieurs sujets, personne ne m’a cru.
En ce qui me concerne, j’ai vu le frère Frank pour la première fois en 1985, lors d’une Convention dans mon village. Il était venu avec le frère Barilier à cette rencontre. Le message que mon esprit d’adolescent avait capté lors de ces réunions fut l’enlèvement. J’avais une grande peur de cet évènement à cette époque et je me demandais si je ferais partie de ceux qui seront enlevés. Je craignais tellement de manquer cet évènement que j’étais angoissé. C’est dans cette peur que le Seigneur m’a dit que j’aurai un ministère à exercer avant l’enlèvement. Je l’ai reçu comme une ferme conviction lors des réunions de cette Convention et des songes ont suivi plus tard.
Cependant, ma connexion spirituelle avec le ministère de frère Frank va se faire après mon appel au Ministère le 12 août 1995. J’ai passé tout mon temps à lire et à relire les brochures de frère Branham ainsi que les écrits de frère Frank, après mon expérience du baptême du Saint-Esprit en fin d’année 1994. J’ai étudié les deux ministères de fond en comble pendant des années. Ce n’était pas ma volonté, mais l’onction que j’avais reçue du Seigneur ne me lâchait pas à ce sujet. Ainsi, j'ai compris, en étudiant les deux ministères, la raison pour laquelle il y avait beaucoup d’égarements parmi les frères, car le message, ce n’est pas la LETTRE, mais l’ESPRIT. Je vous citerai quelques exemples. Celui qui lit la brochure l’ENLÈVEMENT verra que le prophète utilise le texte de 1 Thessaloniciens 4:16 pour montrer ce qui se passe avant l’enlèvement. La prophétie de Paul parle d’un Cri (un signal), d’une voix d’Archange et d’une trompette qui annoncent successivement la descente du Seigneur du ciel. Le prophète utilise ce verset pour expliquer qu’un message est prêché avant l’enlèvement, identifiant son message au Cri.
130. Trois choses se passent : un cri, une voix, une trompette, avant que Jésus apparaisse. Maintenant, un cri. Jésus fait les trois lorsqu'Il descend. Un cri, qu'est-ce qu'un cri ? C'est le message qui vient en premier, le Pain vivant de la Vie qui fait apparaître l'Épouse. (William Marion Branham. L'enlèvement.)
En aucun cas, on ne peut utiliser ce verset de 1 Thessaloniciens 4 pour parler d’un message et d’un messager terrestre, mais le prophète l’a fait et on le comprend parfaitement. Plus loin, dans la même prédication, il va préciser sa pensée en évoquant Malachie 4 – ce qui est encore plus juste. Le serviteur fidèle et prudent n’utilisera jamais ce verset pour parler du message qui précède le retour de Christ. Il existe d’autres versets plus appropriés.
Le second exemple se trouve dans l’utilisation d’Apocalypse 10:6-7, par frère Branham. Comme vous le savez, il utilise d’autorité ce passage pour parler de l’accomplissement « des mystères » de Dieu, faisant référence aux révélations qu’il a reçues dans son ministère, alors que le texte parle de l’accomplissement « du mystère » de Dieu. Le serviteur fidèle et prudent a employé ce verset sans en donner la même interprétation que le prophète.
Je prendrai un troisième exemple concernant le septième sceau. Quand le prophète parle de ce sujet, sa lecture s’arrête seulement au premier verset. « Quand il ouvrit le septième sceau, il y eut dans le ciel un silence d'environ une demi-heure. » (Apocalypse 8:1) Frère Branham dit que c’est tout ce qu’on sait sur ce sceau ; et pourtant la vision de Jean continue. Mais, le prophète s’arrête au premier verset et explique la pensée de Dieu concernant le septième sceau. Cependant, le serviteur fidèle et prudent ne s’arrête pas au premier verset, mais traite tout le septième sceau dans son livre sur l’Apocalypse.
Ceux qui n’ont pas étudié le fonctionnement des deux ministères pour voir leur complémentarité spirituelle ont accusé le frère Frank de contredire ou de corriger le prophète – ce qui n’a jamais été le cas. À cause de cela, ils se sont éloignés et sont allés chercher l’originalité à Jeffersonville. Mais, en réalité, il n’y a eu que de la complémentarité entre ces deux ministères.
Le message, ce n’est pas la LETTRE, c’est-à-dire les DÉCLARATIONS de William Branham, mais l’ESPRIT – la PENSÉE SPIRITUELLE prêchée par l’esprit d’Élie dans notre génération. La prédication d’un prophète est différente de la prédication d’un docteur des Saintes Écritures. Les deux ministères n’ont pas toujours la même perception des versets bibliques. En plus, l’inspiration leur vient par des canaux différents. Le prophète peut recevoir un message sous la forme d’une pensée, d’un évènement, à travers une vision, un songe, etc. Le prophète prêche la pensée qu’il reçoit et le docteur a pour responsabilité de faire concorder la pensée du prophète avec les versets bibliques et ça marche.
Pour avoir très bien compris le ministère de frère Frank, j’ai écrit à deux reprises dans la brochure Trois grandes visions du Message du Temps de la Fin que « celui qui rejette le ministère du serviteur fidèle et prudent ne sera pas enlevé ». Je n’ai pas écrit : « celui qui ne croit pas » mais « celui qui rejette » — ce n’est pas la même chose. Celui qui a connaissance d’un ministère et qui le rejette est différent de celui qui n’a pas eu l’occasion d’y croire. Après, j’ai appris par mes détracteurs que je ne crois pas au ministère de frère Frank.
Mes bien-aimés frères et sœurs, vous devez tous comprendre qu’un ministre de la Parole a des comptes à rendre à Celui qui l’a mandaté. Par conséquent, il doit faire ce qu’il est censé faire. Nous ne pouvons pas suivre les mouvements de masse à cause de notre responsabilité devant Dieu. Nous devons suivre la voie tracée par Dieu pour nous, au bénéfice du peuple de Dieu, peu importe le prix à payer. C’est pour cette raison que mes liens avec le frère Frank sont restés spirituels et non charnels. Je sais ce que ce ministère m’a apporté dans ma formation spirituelle de serviteur de Dieu et je suis reconnaissant au Seigneur pour cela.
Je devrais aussi vous dire que le même Dieu qui m’a conduit dans une étude approfondie du ministère du serviteur fidèle et prudent est le même qui m’a reproché plus tard, de chercher à toujours connaître le point de vue de frère Frank sur les révélations qu’il me donne. En effet, j’avais fini par établir les écrits de frère Frank comme étant le principe de la vérité. En cela, ce qui ne se rapprochait pas du point de vue de frère Frank n’était pas vrai pour moi. C’était un réflexe de toujours connaître le point de vue du serviteur fidèle et prudent sur le sujet. Je ne croyais pas mal faire, mais un jour, le Seigneur me l’a reproché. J’étais un jeune ministre, je ne comprenais pas ce que Dieu voulait m’enseigner. C’est plus tard que j’ai compris que le Seigneur voulait me montrer que chaque ministre de la Parole a ses limites. Par conséquent, si un serviteur de Dieu devient ton UNIQUE référent en matière d’édification de ta foi, ta croissance dans la connaissance de la Parole de Dieu va forcément s’arrêter à ses limites.
Même quand nous disons que le ministère de frère Branham a révélé tout ce qu’on devrait savoir dans notre génération pour l’enlèvement, comprenons par là que des ministères ont été mandatés après lui pour tout expliquer, car tout n’a pas été expliqué par le prophète comme il se devait. Un prophète n’explique jamais tout ce qu’il dit – les scribes sont désignés pour cela. C’est au fur et à mesure qu’on avance, qu’on comprend mieux les prophéties auxquelles le prophète a fait référence. C’est pour cela que tous ceux qui ont pris pour mesure de la vérité les déclarations du prophète se sont égarés et ont rejeté les ministères venus après lui, car la mesure de la vérité est inspirée par le Saint-Esprit.
Pour finir, je vous prie de ne pas me chercher parmi ceux qui ne croient pas au ministère du serviteur fidèle et prudent. Au contraire, j’y ai tellement cru que j’ai fini par déborder, mais je remercie le Seigneur qui m’a ramené dans la juste mesure. Je ne fais pas non plus partie de ceux qui l’ont rejeté. Il est vrai que nous avons eu des compréhensions différentes sur l’application de la prophétie de Matthieu 25, mais cela n’a pas changé ma manière de voir ou de considérer le frère Frank.
Nouvelle visitation
Je voudrais maintenant en venir à l’objet principal de cette exhortation. En effet, le Saint-Esprit m’a demandé de vous dire ce qui se passe après le départ à la maison de frère Frank. Je suis donc en train de m’acquitter d’un devoir, d’une responsabilité. Je ne vous demande pas de me considérer comme un homme spécial – je ne le suis pas. Je ne vous demande pas de me considérer comme l’héritier ou le remplaçant de frère Frank – je ne le suis pas. Je ne cherche pas non plus à prendre le contrôle d’un groupe quelconque – ça ne m’intéresse pas. D’ailleurs, je ne travaille pas à constituer un groupe. En revanche, nous travaillons à atteindre le BUT pour lequel le Message du temps de la fin a été prêché.
Je suis un simple missionnaire et vous me connaissez depuis le début. Cependant, le Seigneur m’a parlé et je dois vous le dire. En effet, le 1ᵉʳ mai 2018, j’ai reçu la visite de trois hommes qui m’ont dit qu’ils allaient rendre visite au frère Frank à Krefeld. J’ai fait mention de cette révélation publiquement, à la chaire de notre Assemblée. Ces trois anges m’ont visité entre 2000 et 2001. C’est par leur visitation que j’ai reçu la révélation du Cri de Minuit que la plupart des frères ont rejetée. Ils m’ont appris que nous étions l’Église de Laodicée et que nous étions dans un état de sommeil et d’assoupissement selon Matthieu 25:5. Ils m’ont aussi appris que nous n’étions plus au temps du Soir, mais que nous étions arrivés à Minuit. En 2001, il m’a été dit dans une vision « Lève-toi et prie, car l’heure est à la prière et non aux murmures. Plusieurs ont prié et leurs noms sont écrits dans les livres de souvenirs de Dieu. » Je l’ai écrit et prêché durant toutes ces années.
Après avoir fait le point de toutes les révélations que j’ai reçues, j’ai écrit : Trois grandes visions du Message du Temps de la fin. Ce document retrace l’évolution de l’œuvre, depuis le ministère du prophète jusqu’au Cri de réveil à Minuit, en passant par le ministère du serviteur fidèle et prudent.
Certes, il m’a été dit qu’on était arrivés à Minuit, néanmoins, dans le but d’éprouver les esprits, j’ai demandé au Seigneur de confirmer la révélation que j’ai reçue par le frère Frank et le frère Barilier. Cette confirmation se fera dans la lettre circulaire n°57 en 2005.
Conformément à Matthieu, chapitre 25, le cri de réveil de minuit est particulièrement déterminant. Tout d'abord, toutes les vierges s'étaient endormies, cependant : “… au milieu de la nuit il se fit un cri : Voici l’époux; sortez à sa rencontre”. La nuit est fort avancée, et le grand jour s'est approché (Romains. 13.12). Le temps du soir, dans lequel la Lumière est apparue, se trouve derrière nous, l'heure de minuit, elle, est là. Chaque prédication, chaque lettre circulaire, doit être comprise, acceptée et vécue comme étant un cri de réveil. Le dernier Message doit être entendu comme une puissante sonnerie de trompettes, et son son doit être clair et compréhensible (1 Corinthiens 14:8). Après avoir entendu le cri appelant au réveil, il ne doit être permis à personne de se tourner de l'autre côté pour continuer à dormir. Tous doivent nettoyer leur lampe, afin que la clarté reçue puisse briller comme la lumière. Les vierges sages remplissent leur vase d'huile, afin de suffire à faire brûler la flamme jusqu'au retour de l'Époux.
Lorsque j’ai lu cette déclaration de frère Frank, j’ai été soulagé, car Dieu venait de m’exaucer. Ainsi fut accomplie la parole qui dit que le témoignage de deux est vrai. Quant au frère Barilier, son adhésion à la vision fut totale.
Abraham avait reçu la visite de trois hommes alors que devait s’accomplir la promesse que Dieu lui avait faite. (Genèse 18:1-2) L’un était l’Éternel Dieu et les deux autres étaient des anges. Aujourd’hui, il s’agit du Seigneur Jésus, accompagné de deux anges. On voit apparaître ces trois hommes quand il y a une évolution dans le Royaume de Dieu. Au temps d’Abraham, l’un est resté avec lui et deux autres sont allés du côté de Sodome et Gomorrhe, en vue du jugement.
Le 27 octobre 2018, j’ai encore vu les trois hommes qui m’ont dit : « le frère Barilier dit de faire vite ». Ils étaient venus à moi comme trois frères d’une Assemblée que je fréquente, mais je savais que c’était trois anges qui m’apportaient un message de Dieu et non de frère Barilier qui en ce moment n’était plus parmi nous. Quand je les ai vus partir du côté de Krefeld, j’ai compris que frère Frank était engagé dans un processus de départ à la maison et qu’il y aurait un changement dans la mission divine. Combien de temps cela allait durer, je ne le savais pas.
Le 11 juillet 2023, j’ai reçu deux des trois hommes, l’autre étant resté du côté de Krefeld. À leur arrivée, ils se sont installés dans l’Assemblée, à la place des serviteurs de Dieu. Alors, je leur ai demandé combien de temps, ils allaient passer avec nous. Ils m’ont répondu qu’ils étaient encore là parce qu’il y avait des problèmes. Alors que je cherchais à connaître les problèmes qu’il y avait dans l’Assemblée, l’un d’entre eux était déjà à la chaire. Je devais alors aller l’interpréter, car il allait prêcher dans une langue étrangère que les frères ne connaissaient pas. Par cette expérience, j’ai compris que ces deux êtres célestes étaient parmi nous par rapport à une évolution dans l’œuvre de Dieu et que cela commencerait par la prédication.
C’est le 30 juillet 2023 que je vais comprendre cela, quand le Seigneur me dira que le Cri de Minuit est derrière nous et que nous entamons maintenant un nouveau ministère. Ce même jour, j’ai prêché le nouveau ministère dans notre Assemblée. J’ai prêché le Nouveau ministère en plusieurs parties, en rapport avec l’achèvement de l’œuvre du Seigneur. J’ai aussi reçu une visitation sur le jour du Seigneur et j’en ai parlé en plusieurs prédications. Avant tout cela, le Seigneur m’avait averti en début d’année 2023 qu’Il parlerait et qu’on devrait écouter et prêter attention. Après avoir apporté toutes ces paroles, j’ai vu très clairement la suite de l’œuvre de Dieu.
Concernant le départ du frère Frank à la maison, j’ai eu une vision le samedi 13 janvier 2024, au matin. J’ai vu qu’il y avait un évènement important qui s’est déroulé dans le ciel, au début du mois de juin. C’était comme deux astres qui devraient se rencontrer. Je ne savais pas ce que c’était. Mais, c’était un évènement très important. J’ai noté cela et j’en ai parlé avec mon épouse, ne sachant pas vraiment quoi penser.
Dans le même temps, l’Esprit me mettait la pression depuis l’année 2023 d’informer les serviteurs de Dieu qui travaillent avec moi au sujet de l’évolution de l’œuvre de Dieu. C’est le samedi 1er juin 2024 que j’ai cédé à cette pression en rencontrant les frères lors d'une réunion à Yamoussoukro. C’est la semaine suivante, le samedi 8 juin 2024, qu’on apprendra la mort du frère Frank. Pour moi, ce n’était pas une coïncidence, d’autant plus que le Seigneur m’avait déjà prévenu en début d’année qu’un évènement important allait se produire dans le mois de juin. Cet évènement n’était rien d’autre que le départ à la maison du frère Frank. C’est également une évolution dans l’œuvre de Dieu. C’est un changement qui a été opéré dans le Royaume de Dieu et nous devons y faire face.
Toutefois, le plus important demeure la suite de l’œuvre de Dieu. À ce sujet, l’exhortation du Seigneur adressée à Josué, à la mort de Moïse, est à prendre au sérieux. Cette exhortation m’avait été adressée au commencement, lorsque je me suis engagé dans l’œuvre de réveil spirituel et que je subissais toutes les adversités en 2006. J’ai compris qu’à la fin, il n’y aurait ni Barilier, ni Frank, mais que je devrais indiquer la suite au peuple de Dieu, comme le fit Josué avec le peuple d’Israël. La suite est là. Nous sommes à la porte d’un nouveau ministère, d’une nouvelle œuvre de Dieu.
C’est cette œuvre que le prophète a appelé le ministère de l’Épouse ou la dernière action de l’Esprit. C’est une œuvre qui entame « le jour du Seigneur » que le Message est venu préparer. Dans cette nouvelle œuvre, il s’agira du Seigneur Jésus-Christ et de Son Épouse – l’Église restaurée, qui a retrouvé tous ses attributs par la grande effusion de l’Esprit qui n’est plus loin. C’est pour tout cela que les trois hommes dont j’ai parlé sont dans l’Église actuellement. Si vous voulez être imprégnés de ce qui se passe, je vous conseille de lire ce que l’Esprit a dit au sujet du nouveau ministère et du Jour du Seigneur. Ce sont des prédications essentielles. Vous les trouverez sur mevar.org.
Mes bien-aimés, je voudrais faire un retour dans le passé pour vous permettre de mieux comprendre ce qui se passe actuellement. Une discorde a eu lieu au milieu de nous en 2006 au sujet des révélations que j’avais apportées à l’Église concernant le Cri de Minuit. Cette révélation avait divisé l’Église et provoqué une séparation entre les missionnaires Frank et Barilier. J’étais un peu comme Marc, le cousin de Barnabas, objet de la dispute (Actes 15:39). Cependant, je n’avais rien à voir dans l’affaire, j’avais seulement reçu des révélations que j’ai envoyées aux deux missionnaires. Frère Barilier qui les a examinées de près, les a approuvées, car en réalité, c’est lui que Dieu avait choisi pour la publication. C’est ce que le Seigneur m’avait dit le 2 juin 2002. J’ai vu que le frère Barilier avait publié la vision du Cri de Minuit et que cela avait secoué l’Église. C’est ce qui s’est passé en 2005. Le frère Barilier a publié les trois grandes visions du message du temps de la fin, après avoir pris du temps dans la prière. Moi-même, j'ai dû jeûner et prier cinq jours pour lui, car je ne voulais pas qu’il pose un acte dont il ne pourrait pas assumer les conséquences. Cependant, en lisant les cinq lettres de frère Barilier adressées au frère Frank, j’ai personnellement compris que Dieu s’était révélé à lui avant moi au sujet de l’évolution de l’œuvre. J’ai aussi compris qu’il assumait sa responsabilité comme le Seigneur me l’avait dit, mais son bien-aimé frère Frank ne l’avait pas compris ainsi.
Dans sa quatrième lettre datée du 23 juin 2007, frère Barilier a dévoilé à son compagnon une expérience spirituelle qui traduit très clairement les actes qu’il a posés. Il a écrit :
«Dans une prairie était tendu à mi-hauteur d’homme, un ruban rouge. Du côté droit de ce ruban rouge, et face à celui-ci, se tenaient à l’arrière de mon champ de vision deux hommes côte à côte, vêtus d’un vêtement de sacrificateur, un capuchon sur la tête et un genou à terre. Ils se trouvaient au fond de la prairie, à quelques dizaines de mètres de moi. J’étais du même côté du ruban rouge, moi aussi revêtu des mêmes vêtements de sacrificateur, mais je me tenais debout en avant de cette prairie, dans l’attente, et je regardais ce qui se passait avec les deux autres frères. De l’autre côté du ruban rouge, je voyais le Seigneur Jésus, Il tenait une coupe qu’Il remit par-dessus le ruban rouge au frère le plus éloigné afin qu’il y boive. Puis, Il lui reprit la coupe et la porta au second. Après que celui-ci ait pris à la coupe, le Seigneur Jésus, toujours de l’autre côté du ruban rouge, reprit la coupe au second homme et se dirigea vers moi avec cette coupe. Comme Il s’approchait de moi, le frère auquel le Seigneur venait de reprendre la coupe tourna la tête pour voir où Il allait et je reconnus alors le visage de frère Frank. En s’approchant de l’endroit où j’attendais, le Seigneur me dit, comme en se riant de moi : « Ah ! Ah ! Tu pensais que je n’allais pas venir ! » Puis Il me dit encore quelques paroles au sujet de ma femme, se félicitant du bon travail qu’elle avait fait.
Étant arrivé à ma hauteur, Il me tendit la coupe par-dessus le ruban rouge. Lorsque j’eus bu de la coupe que je tenais entre mes mains, je ne vis plus le Seigneur, et je regardai autour de moi pour voir à qui je devais tendre cette coupe. C’est ainsi que finit ce songe.
Cette expérience exprimait très clairement la responsabilité du frère Barilier dans cette période. Il devait passer la main – donner cette coupe à un autre. Vous savez que la coupe en question représentait l’onction du message – le lien spirituel du ministère, pour dire que les trois serviteurs de Dieu étaient placés devant Dieu sous la même onction. Nous sommes dans la même œuvre. C'est ce que j’avais écrit : Trois grandes visions du Message du temps de la fin : le ministère du prophète – le ministère de la distribution du message et le Cri de minuit pour le réveil des vierges. Pour nous, les choses se sont déjà passées dans cette période par l’Esprit et nous sommes allés de l’avant. Cependant, le frère Frank n’avait pas compris les choses de la même manière. Certes, il était d’accord sur le fait qu’on n’était plus au temps du Soir. Cependant, il n’admettait pas que je me positionne comme un ministre de la Parole qui a reçu un message de réveil à minuit. Pour lui, les lettres circulaires représentaient le Cri de minuit. Quand frère Barilier et moi avions souhaité parler avec lui sur le sujet, il ne l’a pas voulu. Les choses sont restées en l’état. À ce sujet, je voudrais dire que plus tard, le frère Barilier m’a informé que le frère Frank avait souhaité lui rendre visite pour parler. Quand le temps est arrivé, il est tombé malade. Un second rendez-vous a été pris, et là, ce fut le frère Barilier qui est tombé malade et à la fin, ils n’ont pas pu se voir pour parler. Cependant, ils ont échangé des lettres – cinq pour le frère Barilier et trois pour le frère Frank.
Le voyage du jugement « Ne la laisse pas partir »
Lorsque les bruits ont commencé dans l’Église après la publication de la vision de Minuit, les missionnaires Barilier, Frank et Lifésé ont effectué un voyage missionnaire en Côte d'Ivoire en septembre 2006. En effet, vu l’environnement qui prévalait à cette époque, toute la Côte d'Ivoire et le reste de l’Église attendaient l’arrivée de frère Frank pour dicter la conduite à tenir vis-à-vis des révélations du frère M’Bra Parfait. Ce voyage missionnaire m’a été montré dans une vision un mois avant l’arrivée des missionnaires. Qu’est-ce que j’ai vu ?
Dans une vision, je me tenais avec une jeune fille amaigrie, dont j’étais le tuteur. Je savais dans mon esprit que cette jeune fille représentait l’église d’Abidjan. Alors qu’on était debout, on assistait à un spectacle terrifiant. Il y avait un grand tourbillon devant nous. Ce grand vent a balayé l’endroit où on était et a ouvert un chemin droit devant nous. Au bout du chemin, je savais qu’un homme important allait descendre du ciel. Comme la jeune fille m’avait l’air insensible devant ce qui se passait, je lui ai posé la question suivante : Vois-tu ce qui se passe ? Elle a répondu : Non ! Je lui ai demandé une deuxième fois : « Tu ne vois pas ce qui se passe ? Un homme important va descendre du ciel. Elle m’a dit : non, je ne vois rien. » C’est en ce moment que j’ai compris qu’elle était aveugle, comme cela est aussi écrit dans Apocalypse 3:17, au sujet de l’église de Laodicée.
Puis, je vis descendre du ciel, le Seigneur Jésus, qui entama sa marche vers nous. Quand il était sur le point d’arriver à mon niveau, il a pris le visage d’un ami de classe, avec lequel j’avais le même tuteur. On dormait dans la même chambre. Arrivé à mon niveau, il m’a dit : « Après moi viendront trois hommes. Ils voudront partir avec la jeune fille qui est avec toi, mais ne la laisse pas partir. » Quand il m’a parlé ainsi, il est allé s’installer dans une maison qui se trouvait derrière moi. J’étais toujours debout lorsque j’ai vu les trois hommes arriver. Ils venaient de descendre. Je me suis apprêté à défendre la jeune fille que j’étais censé protéger. Pour moi, ces hommes étaient des ennemis, mais lorsqu’ils se sont approchés de moi, j’ai constaté que ce n’étaient pas des ennemis.
Deux d’entre eux avaient commencé à séduire la jeune fille. Ils faisaient des grimaces, ils la touchaient et elle aimait cela. Elle était intéressée à partir avec eux. Cependant, le troisième homme était calme, dans son coin. Il ne faisait rien. Quand j’ai vu que les trois hommes n’étaient pas des ennemis, je ne savais quoi faire, j’étais impuissant face à la situation. Alors, je suis retourné vers le Seigneur et je lui ai dit que je ne savais que faire. Il m’a dit : « Je t’ai dit de ne pas la laisser partir ». Alors que je me demandais quoi faire, la vision m’a quitté. Le lendemain, j’ai compris que les trois hommes étaient les trois missionnaires qui venaient en Côte d'Ivoire – j’ai alors compris ce qui allait se passer pendant ce voyage missionnaire.
Effectivement, les missionnaires sont venus et le frère Frank devaient régler le problème des révélations du frère M’BRA Parfait. À ce sujet, il a dit d’oublier ceux qui parlent de réveil, et l’Église de Côte d'Ivoire a crié un grand : AMEN ! La suite, nous la connaissons tous. Le frère Barilier une fois en Suisse a répondu au frère Frank. Les deux missionnaires se sont échangé plusieurs lettres sur le sujet. La plupart des frères et sœurs qui envoyaient de l’argent pour participer à l’impression et à l’expédition des brochures à Lausanne ont arrêté de le faire – alors commença la « diabolisation » de frère Barilier. Pour plusieurs, il a été séduit par un jeune frère africain. Quant à moi, je ne dirai pas ce que j’ai souffert de la part des frères. Tout est pour la gloire de Dieu.
Par la suite, les deux missionnaires, Frank et Lifésé sont entrés en conflit et l’affaire a fait un grand bruit. L’Assemblée de Bruxelles a été divisée et les deux missionnaires se sont séparés. Cette séparation a affecté quelques assemblées, y compris en Côte d'Ivoire. Ensuite, notre Assemblée d’Abidjan a été divisée en deux, puis en trois groupes. Ce fut un jugement, mais peut-être qu’aucun des acteurs ne l’a su.
Dans cette période difficile, beaucoup de serviteurs de Dieu pensaient qu’il fallait choisir entre le frère Barilier et le frère Frank qui est le serviteur fidèle et prudent. Pour nous, la question du réveil spirituel n’était pas un combat de personne. On parlait de sommeil, d’assoupissement spirituel et de réveil par un retour, au jeûne, à la prière et aux supplications, car nous avions péché, comme cela est écrit dans le prophète Joël (Joël 2), ainsi que dans Apocalypse 3:19 : Aie donc du zèle et repens-toi. Cette manière de prendre les choses dans la chair a été pour moi une grande source de souffrance et de déception.
Mes bien-aimés frères et sœurs, si je rappelle ces faits, ce n’est pas en vain. Je ne voudrais pas revenir sur le passé, car pour ma part, toute cette époque est derrière nous. Mais est-ce le cas pour le Seigneur ? C’est là ma crainte pour l’avenir. Est-ce que Dieu a oublié ce qui s’est passé ? Si le Cri de Minuit était vrai — Qu'en est-il de ceux qui l’ont rejeté ?
En ce qui me concerne, le Seigneur m’a ramené sur cette vision de 2006, en me disant que c’est maintenant le temps d’exécuter l’instruction qu’Il m’a donnée : « Ne la laisse pas partir », car la jeune fille est allée loin. Elle n’a pas voulu écouter la voix de Dieu et a emprunté la voie de la séduction. Comment n’a-t-elle pas pu comprendre sa condition misérable de pauvreté, d’aveuglement et de nudité ? Cette condition n’est-elle pas clairement décrite dans les prophéties ? Alors que frère Barilier et moi essayions de persuader les frères que nous étions arrivés à minuit selon Matthieu 25:6 et qu’on devrait se réveiller de notre état de sommeil et d’assoupissement, on nous disait que le message était allé partout dans le monde entier et que l’œuvre de Dieu était prospère. Pourtant, dans les assemblées, il y avait partout des scandales, des divisions et des séparations. Alors que nous disions qu’il fallait conduire le peuple de Dieu dans l’humiliation, les jeûnes et les prières, on nous rétorquait qu’on était sous une mauvaise influence.
Ce fut ainsi au temps de Jérémie le prophète. Comme Jérémie appelait le peuple à la repentance pour éviter le malheur et la déportation, les autres prophètes disaient qu’il n’arriverait rien. Une fois en déportation, quand Jérémie prophétisait soixante-dix ans de séjour à Babylone, les autres prophètes prophétisaient de fausses espérances au peuple. (Jérémie 23:16-19)
Nous avions même attiré l’attention des frères sur le fait qu’on était dans l’accomplissement des visions du prophète, car frère Branham avait vu la chute et le relèvement de l’Église de Laodicée à travers une vision qu’il a évoquée à plusieurs reprises dans ses prédications. Il raconte cette expérience dans sa prédication, l’enlèvement. 04.12.1965 YUMA, AZ, USA 41.
« Avant que j'aie vu cela, j'eus la vision préalable de l'Épouse. Je me tenais la et j'ai vu une très belle jeune fille, correctement vêtue, qui marchait dans cette direction. Il y avait Quelqu'un debout près de moi, dans la vision, et des voix disaient : « C’est la vision préalable de l'Épouse. » Je la vis passer à côté de moi. Elles vinrent de ce côté et tournèrent.
199 Alors j'entendis l'église qui venait de cet autre côté. L'église d'Asie s'avança. Oh ! quelle corruption ! Puis, l'église européenne vint. Oh ! là là ! Et ensuite, j'entendis un air de rock 'n’roll ; et c'était Miss Amérique, l'église. Et elle ne portait même pas d'habits. Elle tenait devant elle du papier gris, comme des journaux, et elle dansait le rock 'n’roll - Miss Amérique, l'église.
200 Je me tenais là, dans Sa présence. Je pensai : « Ô Dieu » comme prédicateur, si c'est cela le mieux que nous avons pu faire... oh ! oh !» Vous savez comme vous vous sentez. Ensuite je pensai : « Ô Dieu, cache-moi ; si je pouvais seulement m'éloigner d'ici. Si, après tout ce que nous avons fait, c'est là le résultat.
201 Et ensuite, ces femmes passèrent devant moi, faisant toutes sortes de balancements ; elles avaient les cheveux courts et des visages fardés. Comme elles passaient devant moi, comme cela... Et dire qu'elles étaient censées être des vierges pour Christ. Et lorsqu'elles passèrent devant moi comme cela, je détournai la tête, vous savez, tenant cela devant moi ; c'était scandaleux de voir leur dos. Et elles allaient comme cela.
202 Et je détournai la tête pour pleurer. Je ne pouvais pas supporter cela plus longtemps, Lui se tenant là, et moi, sachant que j'étais un prédicateur de l'église et que c'était ce que j'avais produit pour Lui. Je dis : « Ô Dieu, je ne peux pas regarder cela ; laisse-moi mourir. Laisse-moi disparaître. »
Les révélations que nous avions reçues étaient très claires. La prophétie de Matthieu 25:5 qui décrit l’état de sommeil et d’assoupissement des dix vierges est à mettre en rapport avec la vision de la chute des jeunes filles que le prophète a vue et en rapport avec Apocalypse 3 à partir du verset 14 à 18:
Écris à l'ange de l'Église de Laodicée : Voici ce que dit l'Amen, le témoin fidèle et véritable, le commencement de la création de Dieu : Je connais tes œuvres. Je sais que tu n'es ni froid ni bouillant. Puisses-tu être froid ou bouillant ! Ainsi, parce que tu es tiède, et que tu n'es ni froid ni bouillant, je te vomirai de ma bouche. Parce que tu dis : Je suis riche, je me suis enrichi, et je n'ai besoin de rien, et parce que tu ne sais pas que tu es malheureux, misérable, pauvre, aveugle et nu. Je te conseille d'acheter de moi de l'or éprouvé par le feu, afin que tu deviennes riche, et des vêtements blancs, afin que tu sois vêtu et que la honte de ta nudité ne paraisse pas, et un collyre pour oindre tes yeux, afin que tu voies.
C’est bien l’Église de Laodicée qui a cru au ministère de Frère Branham. C’est bien Elle qui s’est assoupie et endormie alors que l’Époux tardait à venir. (Matthieu 25:5) C’est bien Elle qui a été séduite et est devenue tiède. Le prophète a prêché Une Église séduite par le monde. Il s’agit bel et bien de l’Église de Laodicée, notre Assemblée de la fin des temps. C’est elle qui est aveugle et qui est tombée dans la misère totale. Il ne s’agit pas d’une autre église ou des dénominations. Mais est-ce que nous l’avons reconnu ? Frère Branham, par la prophétie de Joël, a décrit la chute et le relèvement de cette Église de la fin des temps dans une autre prédication : La restitution de l’Arbre de l’Épouse.
La destruction et le pillage de Laodicée
« La parole de l'Éternel qui fut adressée à Joël, fils de Pethuel. Écoutez ceci, vieillards ! Prêtez l'oreille, vous tous, habitants du pays ! Rien de pareil est-il arrivé de votre temps, Ou du temps de vos pères ? Racontez-le à vos enfants, Et que vos enfants le racontent à leurs enfants, Et leurs enfants à la génération qui suivra ! Ce qu'a laissé le gazam, la sauterelle l'a dévoré ; Ce qu'a laissé la sauterelle, le jélek l'a dévoré ; Ce qu'a laissé le jélek, le hasil l'a dévoré. » (Joël 1:2-4)
On le voit bien – c’est une Église dépouillée par le diable, une armée de démons représentée par quatre insectes est venue piller l’Église de Laodicée, mais nous ne voulons pas le reconnaître. Cependant, la prophétie est très claire :
Car un peuple est venu fondre sur mon pays, Puissant et innombrable. Il a les dents d'un lion, Les mâchoires d'une lionne. Il a dévasté ma vigne ; Il a mis en morceaux mon figuier, Il l'a dépouillé, abattu ; Les rameaux de la vigne ont blanchi.
Les champs sont ravagés, La terre est attristée ; Car les blés sont détruits, Le moût est tari, l'huile est desséchée. Les laboureurs sont consternés, les vignerons gémissent, À cause du froment et de l'orge, Parce que la moisson des champs est perdue.
La vigne est confuse, Le figuier languissant ; Le grenadier, le palmier, le pommier, Tous les arbres des champs sont flétris... La joie a cessé parmi les fils de l’homme ! (Joël 1)
L’attitude spirituelle juste vis-à-vis du pillage et de la destruction
Quelle attitude devons-nous avoir vis-à-vis de la désolation de notre Assemblée, telle que c’est écrit dans le premier chapitre de Joël ? Allons-nous passer le temps à nous mordre les uns les autres, ou va-t-on s’humilier et crier au Seigneur pour nous secourir ? La prophétie continue - elle indique la voie :
Sacrificateurs, ceignez-vous et pleurez ! Lamentez-vous, serviteurs de l’autel ! Venez, passez la nuit revêtus de sacs, Serviteurs de mon Dieu ! Car offrandes et libations ont disparu de la maison de votre Dieu. Publiez un jeûne, une convocation solennelle ! Assemblez les vieillards, tous les habitants du pays, Dans la maison de l'Éternel, votre Dieu, Et criez à l’Éternel ! (Joël 1:13-14)
Ne devrions-nous pas crier au Seigneur, en prenant le sac et la cendre, dans l’humiliation ? Au lieu de cela, nous nous sommes mordus. Et, pourtant, la prophétie qui a décrit l’état de l’Église est claire :
Maintenant encore, dit l'Éternel, Revenez à moi de tout votre cœur, Avec des jeûnes, avec des pleurs et des lamentations ! Déchirez vos cœurs et non vos vêtements, Et revenez à l'Éternel, votre Dieu ; Car il est compatissant et miséricordieux, Lent à la colère et riche en bonté, Et il se repent des maux qu'il envoie. Qui sait s'il ne reviendra pas et ne se repentira pas, Et s'il ne laissera pas après lui la bénédiction, Des offrandes et des libations pour l'Éternel, votre Dieu ? (Joël 2:12-14)
Pendant que j’appelais, par mes écrits, le peuple de Dieu au jeûne et à la prière, certains pasteurs disaient que le jeûne et la prière n’étaient pas un message particulier. Mais, qu’est-il écrit dans le prophète Joël ?
Sonnez de la trompette en Sion ! Publiez un jeûne, une convocation solennelle ! (Joël 2:15)
Que représente la trompette ici ? N’est-ce pas un message ? Il existe des moments particuliers dans l’Assemblée de l’Église où le jeûne et la prière deviennent un message particulier, surtout quand il est écrit que l’Assemblée s’est assoupie et endormie. C’est ce qui est écrit. Si le peuple de Dieu avait écouté notre discours et qu’il s’était engagé dans la voie de la prière et de l’humiliation, la paix serait déjà revenue dans nos églises. L’amour aurait grandi parmi nous et la haine et le mépris seraient déjà hors du camp. Si nous avions emprunté la voie de la repentance et de la réconciliation, la gloire de Dieu serait déjà révélée. Mais, malheureusement, nous ne l’avions pas voulu. Et pourtant, c'était l’invitation du Seigneur :
« Assemblez le peuple, formez une sainte réunion ! Assemblez les vieillards, Assemblez les enfants, Même les nourrissons à la mamelle ! Que l'époux sorte de sa demeure, Et l'épouse de sa chambre ! Qu'entre le portique et l'autel Pleurent les sacrificateurs, Serviteurs de l'Éternel, Et qu'ils disent : Éternel, épargne ton peuple ! Ne livre pas ton héritage à l'opprobre, Aux railleries des nations ! Pourquoi dirait-on parmi les peuples : Où est leur Dieu ? » (Joël 2:15-17)
La réponse de Dieu n’est pas l’écoute en direct
C’est seulement après cette attitude d’humiliation, de prière et de supplication que le Seigneur fait la promesse de redonner à l’Église tout ce qu’elle a perdu. Sans humiliation dans la repentance et la prière, il n’y a pas de restitution. Est-ce que nous l’avions bien compris ?
L'Éternel répond, il dit à son peuple : Voici, je vous enverrai du blé, Du moût et de l'huile, Et vous en serez rassasiés ; Et je ne vous livrerai plus à l'opprobre parmi les nations. Et vous, enfants de Sion, soyez dans l'allégresse et réjouissez-vous En l'Éternel, votre Dieu, Car il vous donnera la pluie en son temps, Il vous enverra la pluie de la première et de l'arrière-saison, Comme autrefois. (Joël 2:19)
Les aires se rempliront de blé, Et les cuves regorgeront de moût et d'huile. Je vous remplacerai les années Qu'ont dévorées la sauterelle, Le jélek, le hasil et le gazam, Ma grande armée que j'avais envoyée contre vous. Vous mangerez et vous vous rassasierez, Et vous célébrerez le nom de l'Éternel, votre Dieu, Qui aura fait pour vous des prodiges ; Et mon peuple ne sera plus jamais dans la confusion. Et vous saurez que je suis au milieu d'Israël, Que je suis l'Éternel, votre Dieu, et qu'il n'y en a point d'autre, Et mon peuple ne sera plus jamais dans la confusion. Après cela, je répandrai mon esprit sur toute chair; Vos fils et vos filles prophétiseront, Vos vieillards auront des songes, Et vos jeunes gens des visions. Même sur les serviteurs et sur les servantes, Dans ces jours-là, je répandrai mon esprit. Je ferai paraître des prodiges dans les cieux et sur la terre, Du sang, du feu, et des colonnes de fumée ; Le soleil se changera en ténèbres, Et la lune en sang, Avant l'arrivée du jour de l'Éternel, De ce jour grand et terrible. (Joël 2:24-31)
Mes bien-aimés frères et sœurs, lorsque nous voyons que la sauterelle, le jélek, le hasil et le gasam représentent des fléaux que le Seigneur lui-même a envoyés contre Son Église, nous comprenons davantage combien de fois il était important pour nous de nous humilier sous la puissante main de Dieu pour espérer une restitution. Mais, au lieu de cela, nous nous sommes accusés les uns les autres et d’autres prophètes ont prêché qu’il fallait écouter en direct, dans le monde entier, le serviteur fidèle et prudent pour entrer dans le réveil. Où est-il écrit que l’écoute en direct de Krefeld devrait régler les nombreux problèmes de l’Église de Laodicée ? Où sont passés les pasteurs que la prophétie appelle à sortir : « Sacrificateurs, ceignez-vous et pleurez ! Lamentez-vous, serviteurs de l’autel ! Venez, passez la nuit, revêtus de sacs, Serviteurs de mon Dieu ! ». Quand avez-vous pris le sac et la cendre ? Peut-on espérer une restauration sans avoir pris le sac et la cendre ?
N'est-ce pas le même esprit qui a séduit l’Assemblée de Jeffersonville qui jusque-là ne fait qu’écouter les prédications de frère Branham ? Où est le Saint-Esprit de Dieu ? Où sont les ministres de la Parole ? Où sont les pasteurs et quel est votre rôle et votre responsabilité ? Que direz-vous au Seigneur Jésus quand vous serez devant Lui ?
En effet, il n’est pas mauvais d’écouter en Assemblée, la prédication d’un serviteur de Dieu, mais faire de cela une vision spirituelle pour atteindre l’objectif assigné au Message du temps de la fin est faux. C’est une grande séduction – une paralysie totale du Saint-Esprit dans les ministères et dans les assemblées de l’Église. Le ministère des bandes à Jeffersonville est faux, ainsi que l’écoute en direct de Krefeld. Ceux qui sont engagés dans ces pratiques sont des tueurs de prophètes. C’est l’influence du serpent que frère Branham n’a pas pu tuer et qui a continué son travail dans les Assemblées du Message du temps de la fin. C’est ici l’ennemi du Seigneur Jésus-Christ – C’est lui, l’esprit religieux – l’esprit de la mort spirituelle qui combat l’accomplissement du message dans l’Épouse.
Mes chers amis, passer le temps à parler d’un ministère ne produit pas de réveil dans une église. Parler du « mandat » d’un serviteur de Dieu ne produit pas de zèle dans une église. Présenter un serviteur de Dieu comme le seul qui ait entendu la voix audible de Dieu ne produit pas de réveil et ne conduit pas à la restauration et à la restitution que nous attendons. Au contraire, cela conduit au culte de la personnalité.
Je vous appelle au nom du Seigneur Jésus-Christ, à vous lever pour aller à l’essentiel, car nous avons un BUT à atteindre, et le but n’est ni le ministère de frère Branham, ni celui de frère Frank. Le BUT n’est pas le ministère d’un serviteur de Dieu, mais la révélation de Jésus-Christ. Que celui qui a oublié le BUT du message relise LA PAROLE PARLÉE EST LA SEMENCE ORIGINELLE. C’est la boussole. Quand on croit en un ministère, ce n’est pas pour faire son éloge ou son apologie. Le lien est spirituel entre le chrétien et le ministère que Dieu suscite. Nous n’avons jamais connu Pierre, ni Paul, ni Jacques, et pourtant nous sommes dans le même esprit et croyons à la même parole qu’eux. Et qu’est-ce qui fait le lien spirituel ? C’est le Saint-Esprit – c’est ce que nous avons en commun. Ce n’est pas UNE ÉCOUTE EN DIRECT. Nous n’avons pas écouté en direct l’apôtre Paul, Pierre ou Jean pour connaître leur ministère et être imbibés de leur onction. Nous avons lu ce qu’ils ont écrit par l’Esprit et nous l’avons prêché, en tant que ministre de la Parole, au peuple de Dieu. Celui qui a lu ou écouté les prédications de frère Branham et de frère Frank doit prêcher le Message par l’Esprit dans son Assemblée, selon l’INSPIRATION du MOMENT. C’est ce que Dieu a dit.
Notre RASSEMBLEMENT et notre UNION en tant qu’Épouse de Christ ne se fera pas par une écoute en direct de Krefeld, de Jeffersonville ou d’Abidjan. C’est l’œuvre de l’Esprit au travers des ministères. Ce n’est pas parce que nous écoutons tous la même prédication de frère Branham ou de frère Frank simultanément, chacun dans son église, qu’on formera l’Épouse de Christ. Non ! C’est une manière très charnelle d’appréhender le plan de Dieu.
L’écoute en direct de Krefeld ne peut en aucun cas être l’accomplissement de Matthieu 24:14 « Cette bonne nouvelle du Royaume sera prêchée dans le monde entier, pour servir de témoignage à toutes les nations. Alors viendra la fin. » Cette écriture fait très clairement référence au Ministère de l’Épouse de Christ. Elle a plusieurs correspondants dans les prophéties :
« la voix de tes sentinelles retentit ; elles élèvent la voix, elles poussent ensemble des cris d’allégresse ; car de leurs propres yeux, elles voient que l’Éternel ramène Sion. Éclatez ensemble en cris de joie, ruines de Jérusalem ! Car l’Éternel console son peuple, Il rachète Jérusalem. L’Éternel découvre le bras de sa sainteté, aux yeux de toutes les nations, et toutes les extrémités de la terre verront le salut de notre Dieu. » (Esaïe 52:8-10)
On peut ajouter à cela, la prophétie d’Apocalypse 12, concernant la grande guerre spirituelle qui a lieu avant l’enlèvement de l’Église. Le fils mâle fait paître les nations avec une verge de fer (Apocalypse 12:5) – ce n’est pas l’écoute en direct ou le ministère des bandes de Jeffersonville.
Le Ministère du serviteur fidèle et prudent n’est pas le ministère de l’Épouse. Par ailleurs, il n’existe AUCUNE PROMESSE de Dieu dans les prophéties en rapport avec cette pratique. Je suppose que nous trouverons tous la voie de la repentance pour revenir au Seigneur.
Éclaircissement
Nous sommes conscients qu’il y a des frères et sœurs troublés par certaines expériences du frère Frank qui pour eux n’ont pas trouvé leur accomplissement. Je ne reviendrai pas sur l’écriture de Matthieu 24:6 qui parle de l’arrivée du Seigneur. Comme je l’ai dit, il s’agit d’une visitation. Par conséquent, on a eu tort de croire dans quelque chose que Dieu n’a pas dit. Le frère Frank nous a aussi rapporté que le Seigneur lui a dit :
Mon serviteur, lorsque la dernière action commencera, je te parlerai de nouveau, alors mon Esprit sera sanctifié en toi .
On n’a pas vu que le Seigneur a parlé au frère Frank et il est parti sans avoir vu la dernière action de l’Esprit. N’importe quel croyant qui lit cette déclaration dira que ce n’est pas Dieu qui a parlé au frère Frank. Mais je voudrais nous inviter tous à la retenue, car nous sommes dans le domaine de la prophétie. Ce qu’il faut retenir, c’est que Dieu parle d’une manière ou d’une autre, et sa parole aussi s’accomplit d’une manière ou d’une autre. C’est ce que j’ai observé par expérience. Lorsque la prophétie dit : Écris à l’ange de l’église de Laodicée, on comprend qu’il ne s’agit pas de l’ange de Laodicée, en tant que prophète, mais plutôt de ceux qui ont cru à son message. Dieu a parlé au frère Frank, certes, mais ce message ne lui était pas destiné. Il y a des messages que Dieu adresse à ses serviteurs, mais qui ne leur sont pas destinés.
Quand l’Esprit dit à Jean dans Apocalypse 10:9-10, de prendre le livre de la main du Seigneur et de l’avaler, on voit ce qui se passe après : « Prends-le, et avale-le ; il sera amer à tes entrailles, mais dans ta bouche il sera doux comme du miel. » Et le Seigneur de mettre Jean en mission : « Il faut que tu prophétises de nouveau sur beaucoup de peuples, de nations, de langues, et de rois. » Jean n’a jamais accompli cette mission de prophétiser sur des peuples, des nations et des rois. Cette mission sera plutôt accomplie par les deux témoins dans notre génération.
Je voudrais vous donner un autre exemple biblique. Le Seigneur avait donné une instruction à Élie, mais nous verrons plus tard comment cette instruction fut exécutée.
L'Éternel lui dit : Va, reprends ton chemin par le désert jusqu'à Damas ; et quand tu seras arrivé, tu oindras Hazaël pour roi de Syrie. Tu oindras aussi Jéhu, fils de Nimschi, pour roi d’Israël ; et tu oindras Élisée, fils de Schaphath, d'Abel-Mehola, pour prophète à ta place. (1 Rois 19:15-16)
La première chose qu’il faut noter est que les trois personnes citées : Hazaël, Jéhu et Élisée n’ont pas été ointes le même jour, ni la même année. Or, lorsqu’on regarde l’instruction, on a l’impression qu’elle devrait être exécutée le même jour et par la même personne. Souvent, nous oublions que le Dieu qui parle est le même qui accomplit ce qu’Il dit. Il accomplit sa parole comme Il l’entend, pas comme nous l’entendons. Élie a oint Élisée en jetant son manteau sur lui.
Élie partit de là, et il trouva Élisée, fils de Schaphath, qui labourait. Il y avait devant lui douze paires de bœufs, et il était avec la douzième. Élie s'approcha de lui, et il jeta sur lui son manteau. (1 Rois 19:19)
Élie jeta son manteau sur Élisée : voici comment il fut oint. Après cela, Élie marcha avec Élisée pendant des années et fut enlevé au ciel.
Comment se passa l’onction de Hazaël ? Ce fut Élisée qui lui donna l’information qu’il sera roi. Lui-même accomplit le reste en allant tuer le roi de Syrie qui était malade et régna à sa place. Pourtant, il fut bel et bien dit à Élie, par Dieu, d’aller donner l’onction à Hazaël. Aujourd’hui, on dira certainement que Dieu n’avait pas parlé à Élie puisqu’il fut enlevé sans avoir oint Hazaël. Mais c’est par là aussi qu’on voit de quel côté se trouve la continuité de l’œuvre de Dieu.
Hazaël alla au-devant d'Élisée, prenant avec lui un présent, tout ce qu'il y avait de meilleur à Damas, la charge de quarante chameaux. Lorsqu'il fut arrivé, il se présenta à lui, et dit : Ton fils Ben-Hadad, roi de Syrie, m'envoie vers toi pour dire : Guérirai-je de cette maladie ? Élisée lui répondit : Va, dis-lui : Tu guériras ! Mais l'Éternel m'a révélé qu'il mourra. L'homme de Dieu arrêta son regard sur Hazaël, et le fixa longtemps, puis il pleura. Hazaël dit : Pourquoi mon seigneur pleure-t-il ? Et Élisée répondit : Parce que je sais le mal que tu feras aux enfants d’Israël ; tu mettras le feu à leurs villes fortes, tu tueras avec l'épée leurs jeunes gens, tu écraseras leurs petits enfants, et tu fendras le ventre de leurs femmes enceintes. Hazaël dit : Mais qu'est-ce que ton serviteur, ce chien, pour faire de si grandes choses ? Et Élisée dit : L'Éternel m'a révélé que tu seras roi de Syrie. Hazaël quitta Élisée, et revint auprès de son maître, qui lui dit : Que t'a dit Élisée ? Et il répondit : Il m'a dit : Tu guériras ! Le lendemain, Hazaël prit une couverture, qu'il plongea dans l'eau, et il l'étendit sur le visage du roi, qui mourut. Et Hazaël régna à sa place. (2 Rois 8:8-16)
Qu’en est-il de l’onction de Jéhu ? Comment cela se passa-t-il ? Ce fut Élisée qui envoya l’un des fils des prophètes exécuter cette instruction de Dieu donnée à Élie plusieurs années auparavant.
Élisée, le prophète, appela l'un des fils des prophètes, et lui dit: Ceins tes reins, prends avec toi cette fiole d'huile, et va à Ramoth en Galaad. Quand tu y seras arrivé, vois Jéhu, fils de Josaphat, fils de Nimschi. Tu iras le faire lever du milieu de ses frères, et tu le conduiras dans une chambre retirée. Tu prendras la fiole d'huile, que tu répandras sur sa tête, et tu diras : Ainsi parle l’Éternel : Je t'oins roi d’Israël ! Puis tu ouvriras la porte, et tu t'enfuiras sans t'arrêter. Le jeune homme, serviteur du prophète, partit pour Ramoth en Galaad. Quand il arriva, voici, les chefs de l'armée étaient assis. Il dit : Chef, j'ai un mot à te dire. Et Jéhu dit : Auquel de nous tous ? Il répondit : À toi, chef. Jéhu se leva et entra dans la maison, et le jeune homme répandit l'huile sur sa tête, en lui disant : Ainsi parle l'Éternel, le Dieu d’Israël : Je t'oins roi d'Israël, du peuple de l'Éternel. (2 Rois 9:1-6)
Mes chers frères et sœurs, que comprenons-nous par là ? Voyez vous-mêmes comment fut exécutée une instruction du Seigneur donnée à Élie le prophète. La Parole de Dieu s’accomplit d’une manière ou d’une autre par la puissance de Dieu, au moyen des instruments qu’Il se choisit. L’onction d’Hazaël et de Jéhu eurent lieu en l’absence d’Élie, alors que l’ordre lui fut donné par Dieu d’oindre ces deux personnes. Nous sommes dans le domaine de la prophétie.
Mon serviteur, lorsque la dernière action commencera, je te parlerai de nouveau, alors mon Esprit sera sanctifié en toi.
Je vous apprends que cette parole du Seigneur, bien qu’elle ait été adressée au frère Frank, ne lui était pas destinée. C’est plutôt à nous qui avons cru à son ministère qu’elle est destinée. Et, Dieu est en train de nous parler maintenant même. Puissions-nous prêter attention et commencer à chercher Sa face dans les prières et les supplications afin que son Esprit soit sanctifié en nous.
La vision de la moissonneuse-batteuse
L’autre expérience du frère Frank qui trouble les frères et sœurs après sa disparition concerne la vision de la moissonneuse-batteuse. Il était censé utiliser cette machine pour rentrer la moisson. C’est encore une expérience que l’homme de Dieu a vécue, mais qui ne le concernait pas. Avant d’interpréter la vision du frère Frank, je voudrais rapporter quelques déclarations du frère Branham que le frère Frank a rappelées dans la lettre circulaire n°2 d’avril 1975 sur la moissonneuse-batteuse.
Père, je prie pour eux. Mais la tige doit sécher, c’est pourquoi je ne peux prier pour elle ; elle doit mourir, aussi est-elle morte. Mais, Seigneur, je prie pour le blé qui est en train de se former dans le Corps de Christ. Accorde-leur, Seigneur, que les fraîches eaux de Dieu gardent leurs joues baignées par des larmes de joie et de compréhension, jusqu’à ce que la Moissonneuse-batteuse vienne pour les prendre à la Maison. Au Nom de Jésus, je Te les remets tous, Seigneur…
Où en êtes-vous ? Je cherche à vous dire : Retirez-vous de cette balle, et venez ici dans le blé où vous pourrez mûrir au soleil. J’entends la venue de la Moissonneuse-batteuse…
La seule chose qu’ait à faire l’Eglise qui sort, c’est de se tenir devant le soleil pour mûrir. La grande Moissonneuse-batteuse viendra après un temps. Le blé * — sera brûlé, la tige, mais le grain sera rassemblé dans son grenier. (* Frère Branham se corrige aussitôt. Ce n’est pas le blé, mais la tige qui sera brûlée). Harvest time (Phoenix, 12 déc. 1964)
Vision du frère Frank
J’ai vu un immense champ de blé parfaitement mûr brûlé par le soleil. L’instant suivant, je vis à ma gauche une Moissonneuse-batteuse toute neuve. Une Voix puissante parla, disant : ‘’Mon serviteur, la Moissonneuse-batteuse t’est destinée pour rentrer la moisson…’’. Pendant que je m’approchai de la Moissonneuse-batteuse, je dirigeai mes regards à droite, en haut, et je vis le ciel s’assombrir comme si une catastrophe arrivait sur la terre. L’angoisse me saisit et je dis : ‘’Bien-aimé Seigneur, il est trop tard pour rentrer la moisson, les jugements tombent déjà !’’. Immédiatement après cela, je vis comme une grande ouverture se faire dans la couche épaisse des nuages, et au travers de cela le soleil brilla dans toute sa force. L’instant d’après, le Seigneur parla encore une fois : ‘’Mon serviteur, rentre la moisson !’’. Tout de suite, je me vis monter sur la machine, je manœuvrai quelques leviers et commençai à moissonner le champ de blé. Lorsque j’eus moissonné la dernière bande, l’ouverture dans le ciel se referma, tout devint sombre et il commença à tonner et à y avoir des éclairs. C’était une atmosphère de fin du monde, mais le champ de blé était récolté.
Voici la vision de frère Frank.
Interprétation
Ce qu’il faut remarquer d’entrée de jeu, c’est qu’avant le frère Frank, le prophète avait déjà connaissance de l’existence de la moissonneuse-batteuse, cette puissante machine spirituelle qui est réservée pour rentrer la moisson de la fin des temps. Mais que représente cette machine dans le spirituel ? Pour répondre à cette question, il faudrait regarder dans les prophéties pour savoir ce que Dieu a prévu pour moissonner son champ de blé à la fin des temps. La prophétie parle des moissonneurs et des moyens mis à leur disposition.
Les moissonneurs
Alors il dit à ses disciples : « La moisson est grande, mais il y a peu d’ouvriers. (moissonneurs) Priez donc le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers dans sa moisson » (Matthieu 9:38)
Dans Matthieu 13, quand Jésus parle de la parabole de l’ivraie et du blé, il dit que
« La moisson, c’est la fin du monde ; les moissonneurs, ce sont les anges. » Or, comme on arrache l’ivraie et qu’on la jette au feu, il en sera de même à la fin du monde. Le Fils de l’homme enverra ses anges, qui arracheront de son royaume tous les scandales et ceux qui commettent l’iniquité : et ils les jetteront dans la fournaise ardente, où il y aura des pleurs et des grincements de dents. » (Matthieu 13:39-42)
Comme on le voit, la Bible présente deux catégories de moissonneurs : les ouvriers envoyés par le Seigneur que sont les ministres de la Parole et les anges. Les deux catégories de moissonneurs ne font pas le même travail. Les anges viennent arracher les méchants et les scandales dans le Royaume de Dieu pour les jeter dehors. Quant aux ouvriers du Seigneur, ils viennent témoigner à la fin des temps pour faire entrer les derniers rachetés dans le grenier du Maître. Lorsqu’on regarde dans Apocalypse 14, on voit que c’est le Seigneur Lui-même qui entreprend cette œuvre au travers de Ses serviteurs. (Apocalypse 14:14-16)
Les moyens mis à la disposition des Moissonneurs
Ici, je parlerai seulement des ouvriers que nous sommes, les ministères suscités pour la grande moisson de la fin des temps. Dieu a prévu pour la Moisson Sa Puissance. C’est le seul moyen mis à la disposition de l’Église. Cette Puissance est particulière, car il a été dit à l’homme de Dieu que personne n’a encore utilisé cette machine. C’est le vin nouveau servi à l’Épouse de Christ par le Seigneur lui-même (Jean 2:10). C’est une nouvelle œuvre, un nouveau ministère qui est particulier parce qu’il s’agit du ministère de l’Église restaurée dans la puissance et les attributs de Christ. Cette Église s’en va à la conquête du monde pour croiser le fer avec l’esprit religieux qui a combattu le Seigneur et Son Église dans tous les âges. Je parle de l’esprit babylonien qui a réussi à coloniser l’église de Laodicée et tout le reste du monde religieux. (Apocalypse 17 et 18)
Le monde religieux a connu beaucoup de puissance, mais celle que l’Église-Épouse attend est un baptême de feu : « Je suis venu jeter un feu sur la terre, et qu'ai-je à désirer, s'il est déjà allumé ? Il est un baptême dont je dois être baptisé, et combien il me tarde qu'il soit accompli ! » (Luc 12:49-50) Où est-ce que Jésus jette son feu, si ce n’est dans l’Église ? Cette puissance est aussi un puissant éclat de soleil selon les prophéties :
La lumière de la lune (Épouse) sera comme la lumière du soleil (Époux), Et la lumière du soleil sera sept fois plus grande comme la lumière de sept jours, Lorsque l’Éternel bandera la blessure de son peuple, Et qu’il guérira la plaie de ses coups. (Esaïe 30:26)
« Car voici, le jour vient, ardent comme une fournaise. Tous les hautains et tous les méchants seront comme du chaume ; Le jour qui vient les embrasera, Dit l’Éternel des armées, Il ne leur laissera ni racine ni rameau. Mais pour vous qui craignez mon nom, se lèvera le soleil de la justice, Et la guérison sera sous ses ailes ; Vous sortirez, et vous sauterez comme les veaux d’une étable, Et vous foulerez les méchants, Car ils seront comme de la cendre sous la plante de vos pieds, au jour que je prépare, dit l’Éternel des armées. (Malachie 4:1-3)
Mes bien-aimés, la Moissonneuse-batteuse dont le frère Branham parle et que le frère Frank a vue dans cette vision est le symbole du puissant ministère que l’Église restaurée va exercer avant l’enlèvement. C’est un ministère UNIQUE. Il ne s’agit pas d’une expérience qui devrait uniquement concerner le frère Frank. Il a vu l’expérience, mais cela ne lui était pas destiné. Il ne faudrait pas dire que frère Frank a dit qu’il devrait rentrer la moisson et qu’à la fin, il ne l’a pas fait. Les prophéties ne parlent pas d’un moissonneur, mais de plusieurs moissonneurs. Il existe des ministères – moissonneurs dans la dernière action de l’Esprit qui vont se lever pour rentrer la moisson, étant montés sur la moissonneuse-batteuse.
Avertissement
J’ai voulu apporter cet éclaircissement sur ces deux expériences de frère Frank pour amener le peuple de Dieu à comprendre qu’il n’y a rien de flou dans les révélations de l’homme de Dieu. Toutes les paroles que le Seigneur lui a adressées sont très claires, ainsi que les expériences qu’il a vécues. Notre bien-aimé frère a bel et bien exercé le ministère du serviteur fidèle et prudent, comme cela lui a été dit. Ne tombez pas dans le piège des menteurs et des détracteurs qui sont de l’autre côté et qui vont essayer de vous persuader d’abandonner la voie du message du temps de la fin. Le message est vrai, le ministère de frère Branham est vrai, ainsi que le ministère du serviteur fidèle et prudent. Tout est vrai et demeure la parole de Dieu. Ce sont nos comportements qui sont faux. Ce sont nos manières de voir les hommes que Dieu a appelés à prêcher le message au milieu de nous qui sont fausses. C’est là la source de l’égarement.
Vous n’êtes pas sans ignorer qu’actuellement, le diable combat farouchement le ministère du prophète sur les réseaux sociaux, à cause des idolâtres qui sont entrés parmi nous. Notre combat à nous n’est pas de juger ou de défendre un ministère. Notre combat actuel est de ramener la gloire de Jésus-Christ dans l’Église. Une fois que cet objectif sera atteint, les détracteurs fermeront à toujours leur bouche.
Le péché des vierges folles – les vases de réserve
Mes chers frères et sœurs, que va-t-il se passer ? On vous dira que l’Église n’attend plus de ministères particuliers. Maintenant que frère Frank est mort, c’est le Saint-Esprit qui va achever l’œuvre de Dieu. C’est faux ! Sachez que le Saint-Esprit a toujours travaillé à l’œuvre de Dieu depuis la Pentecôte jusqu’à aujourd’hui. Il ne s’est jamais reposé et il a toujours travaillé avec les hommes choisis par Dieu lui-même. Ce n’est pas à la mort du frère Frank qu’il va commencer à travailler. Cette manière de faire suivre l’action du serviteur fidèle et prudent par l’œuvre du Saint-Esprit cache une pensée méprisante et orgueilleuse à l’égard des autres serviteurs de Dieu. Franchement, que gagne-t-on à faire du serviteur fidèle et prudent, le seul serviteur que Dieu a mandaté, au moment où Dieu demande à son peuple de prier le maître de la moisson d’envoyer beaucoup d’ouvriers dans la moisson ?
Mes bien-aimés frères et sœurs, vous n’êtes pas obligés de me croire, mais je vous le dis en vérité : À cette heure, si vous ne vous repentez pas de votre propre conception de l’œuvre de Dieu pour épouser la vision de Christ, vous recevrez une puissance d’égarement de la part du Seigneur et vous emprunterez de manière définitive, une voie qui vous mènera là où vous n’auriez jamais voulu aller. Ainsi dit le Seigneur :
« Car voici, l'hiver est passé ; La pluie a cessé, elle s'en est allée. Les fleurs paraissent sur la terre, Le temps de chanter est arrivé, Et la voix de la tourterelle se fait entendre dans nos campagnes. Le figuier embaume ses fruits, Et les vignes en fleur exhalent leur parfum. Lève-toi, mon amie, ma belle, et viens ! Ma colombe, qui te tiens dans les fentes du rocher, Qui te caches dans les parois escarpées, Fais-moi voir ta figure, Fais-moi entendre ta voix ; Car ta voix est douce, et ta figure est agréable. » (Cantique des cantiques 2:11-14)
C’est le printemps de l’épouse, car l’hiver est passé. Maintenant le Seigneur – l’époux veut entendre la voix de son épouse dans les prières et les supplications. Le Seigneur veut de la communion et non un artifice d’écoute en direct de Krefeld ou de Jeffersonville. Abandonnez cette voie qui est sans issue et engageons-nous ensemble dans la recherche de Dieu, comme cela est écrit :
Demandez à l'Éternel la pluie, la pluie du printemps ! L'Éternel produira des éclairs, Et il vous enverra une abondante pluie, Il donnera à chacun de l'herbe dans son champ. (Zacharie 10:1)
Connaissons, cherchons à connaître l’Éternel ; Sa venue est aussi certaine que celle de l'aurore. Il viendra pour nous comme la pluie, Comme la pluie du printemps qui arrose la terre. (Osée 6:3)
Voilà ce que la prophétie nous recommande, vu la saison prophétique dans laquelle on se trouve maintenant. Il ne s’agit pas de ministère des bandes ou des écoutes en direct. Aucune prophétie ne correspond à ces pratiques qui ont tourné les regards de ceux qui les ont suivies sur des hommes appelés William Branham ou Ewald Frank et non sur l’OBJECTIF de la vision spirituelle du Message du temps de la fin.
Mes chers frères et sœurs, comprenez que je viens de m’acquitter d’un devoir en vous adressant cette Parole. Son contenu est très clair – il n’y a aucune confusion. Celui qui n’a pas compris après avoir lu est libre d’interroger le Seigneur. Comme je l’ai dit au début, mon but n’est pas d’être le chef d’un groupe ou le successeur d’un serviteur de Dieu. La succession n’existe pas dans le Royaume de Dieu. C’est seulement dans les royaumes de la terre qu’on trouve ces choses. En Christ, il est question de servir le peuple de Dieu avec les dons et les capacités que Dieu nous donne dans la simplicité et l’humilité. C’est cela se laver les pieds les uns les autres. Le reste provient de la religion des hommes.
Dieu a toujours placé des serviteurs en réserve pour la suite de son œuvre. Vous devez toujours avoir du discernement pour les reconnaître et continuer la marche. C’est ce que les vierges folles n’ont pas fait dans la parabole de Matthieu 25 qui est d’actualité :
« Les folles, en prenant leurs lampes, ne prirent point d’huile avec elles ; mais les sages prirent, avec leurs lampes, de l’huile dans des vases. » (Matthieu 25:3)
Les vases dans lesquels les sages prirent de l’huile d’onction pour continuer la marche sont des ministères.
« Si donc quelqu’un se conserve pur, en s’abstenant de ces choses, il sera un vase d’honneur, sanctifié, utile à son maître, propre à toute bonne œuvre » (2 Timothée 2:20-21)
Mais leur particularité est qu’ils sont mis en réserve pour la suite de l’œuvre de Dieu. Élisée, Hazaël et Jéhu étaient des vases de réserve par rapport au Ministère d’Élie. Josué était un vase de réserve par rapport au Ministère de Moïse. Les douze disciples de Christ étaient des vases de réserve par rapport au Ministère de Jésus. Pendant le Ministère du frère Branham, le frère Frank et le frère Barilier étaient des vases de réserve. Il fallait les écouter pour la continuité de l’œuvre, après la mort du prophète. Mais que s’est-il passé ? Beaucoup de pasteurs ont méprisé le Ministère du serviteur fidèle et prudent. En le faisant, ils se sont exclus du programme que Dieu a établi pour la suite de l’œuvre. C’est tout cela qui explique le désordre dans lequel se trouvent les églises aujourd’hui.
Les choses sont ainsi depuis le début dans le plan de Dieu. Tous ceux qui manquent la connexion avec les vases de réserve restent toujours en retard, car les vases de réserve sont les ministères qui détiennent la suite de l’action de Dieu. Le Seigneur dit à Élie, en rapport avec la suite :
« L'Éternel lui dit : Va, reprends ton chemin par le désert jusqu'à Damas ; et quand tu seras arrivé, tu oindras Hazaël pour roi de Syrie. Tu oindras aussi Jéhu, fils de Nimschi, pour roi d’Israël ; et tu oindras Élisée, fils de Schaphath, d'Abel-Mehola, pour prophète à ta place. Et il arrivera que celui qui échappera à l’épée de Hazaël , Jéhu le fera mourir ; et celui qui échappera à l’épée de Jéhu, Élisée le fera mourir. (1 Rois 19:15-17)
Voici ce que fut le plan de Dieu avec les vases de réserve au temps du prophète Élie. Il a fait en sorte qu’aucun de tous ceux qui méritent son jugement n’échappe. Chaque vase de réserve avait sa position et sa mission à accomplir.
Aujourd’hui, le Seigneur fait la même chose avec nous. Maintenant que le serviteur fidèle et prudent est rentré à la maison, nous allons voir la différence entre les vierges sages et les vierges folles. Les folles refuseront de reconnaître les ministères qui vont émerger sur la scène de l’Église. Mais les sages auront le discernement nécessaire pour continuer à prendre de l’huile dans ces vases de réserve pour avancer. Les folles cultiveront l’esprit du clan, du groupe, comme les disciples de Jean-Baptiste, qui sont restés autour de la prison où était incarcéré leur prophète, tandis que les autres avaient suivi Jésus, leur nouveau maître. Les sages chercheront la révélation de Jésus-Christ, la gloire de Dieu, tandis que les folles attendront de recevoir des instructions de leurs nouveaux maîtres. Quant à moi, je vous le répète : je ne suis pas le successeur d’un serviteur de Dieu. Je ne crois pas dans la succession et je vous invite à ne pas commettre le péché des vierges folles. Que Dieu vous bénisse richement.
« Jésus les appela, et dit : vous savez que les chefs des nations les tyrannisent, et que les grands les asservissent. Il n'en sera pas de même au milieu de vous. Mais quiconque veut être grand parmi vous, qu'il soit votre serviteur ; et quiconque veut être le premier parmi vous, qu'il soit votre esclave. C'est ainsi que le Fils de l'homme est venu, non pour être servi, mais pour servir et donner sa vie comme la rançon de plusieurs. » (Matthieu 20:25-28)
C’est avec cette déclaration riche de sens du Seigneur Jésus-Christ que je vous souhaite les riches bénédictions de Dieu dans les temps où nous sommes parvenus. Que Sa grâce et Sa paix soient sur l’Église.
En Christ, notre Seigneur
Fr M’BRA Parfait
Missionnaire