Les 5 ministères de la Parole

Publications 4 janv. 2023

La question de l’exercice des cinq Ministères de la Parole dans l’Église est l’un des thèmes les plus importants pour notre époque. Comme le précise Éphésiens 4 dans les versets 10 à 13, le but des cinq Ministères est d’amener à la perfection les enfants de Dieu par le moyen de la prédication.

[…] jusqu’à ce que nous soyons tous parvenus à l’unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu, à l’état d’homme fait, à la mesure de la stature parfaite de Christ. (Éphésiens. 4:13)

Ce passage indique clairement que le travail des Ministres ne doit pas s’arrêter ou même être relégué au second plan avant que le but du Seigneur ne soit atteint. C’est là que se trouve toute l’importance du thème traité dans cet ouvrage pour le temps dans lequel nous sommes maintenant.

Ce livre, avec la grâce du Seigneur, devrait alerter les Ministres de la Parole de l’urgence de l’heure, afin qu’ils exploitent les talents qu’ils ont reçus du Seigneur au profit de l’Église. Ces talents ne sont pas pour eux-mêmes mais pour l’Église. L’ouvrage s’adresse à toute l’Église de manière générale, aux Ministres de la Parole en particulier et à ceux d’entre eux qui sont encore timorés par la crainte, la honte ou tout autre blocage lié à eux-mêmes ou à leur environnement.

Qu’ils sachent que l’ennemi travaillera toujours dans le sens de les empêcher de répondre à l’appel du Seigneur par toutes sortes d’intimidations. Car, ce n’est pas dans son intérêt que les Ministres de Dieu se mettent au travail dans l’Église.

L’appel est individuel et c’est le Seigneur qui appelle à l’œuvre. C’est également à lui que chacun rendra compte de l’usage des talents qu’il a reçus du Seigneur. On ne rendra pas compte à un frère ni à l’église, mais seulement à celui qui appelle et qui attribue les talents selon les capacités de chacun. Du reste, que chacun marche selon l’appel qu’il a reçu, et que le Seigneur dans sa grâce, accorde sa vision de l’œuvre à ses esclaves.

Je voudrais dans ces propos rendre un témoignage au sujet de l’appel du frère M’BRA Parfait, dont je suis l’un des compagnons dans l’œuvre.

Dans le courant du premier trimestre de l’année 2004, le Seigneur me donna un songe dans lequel le frère et moi marchions ensemble sur un chemin. Nous étions très bien habillés avec des sacs en bandoulière. Dans la marche, nous sommes arrivés devant une cour, dans laquelle le frère avait décidé que nous entrions. Une fois à l’intérieur, le frère me fit une remarque en ces termes : Frère, regarde le nombre de Bibles qui se trouvent à terre. Je regardai et je vis un grand nombre de Bibles de différents formats à terre.

Lorsque nous nous sommes avancés un peu plus loin, nous avons trouvé trois hommes assis sur des chaises semblables à des chaises de type Louis XIV. À leur aspect, nous les avons reconnus être des serviteurs de Dieu. Ils étaient également très bien habillés. On lisait sur leur visage une paix profonde et une très grande assurance. On s’est approché d’eux et je me suis assis à côté d’eux, car, il y avait là une chaise qui n’était pas occupée. Le frère M’BRA quant à lui s’est dirigé vers celui qui était au milieu et qui semblait être le leader.

Il l’a salué en lui serrant la main. C’est alors que quelque chose se passa. Il fut comme secoué par une puissance qui émanait de l’homme de Dieu, et il lui dit : Frère, je sais que la chose se trouve avec toi. Il prit alors sur les jambes de l’homme de Dieu un sac qui était là. L’homme de Dieu n’opposa aucune résistance. Il laissa faire. Le frère M’BRA ouvrit le sac et en sortit un livre volumineux.

Ce livre semblait être, par son aspect, très ancien. Sa couverture était rugueuse avec des fibres partout, ce qui indiquait qu’il était très âgé. Le frère M’BRA s’adressant à moi dit ceci : Cette Bible-ci, ne peut jamais tomber, elle ne peut toucher le sol. Comme pour attester ce qu’il disait, il la laissa tomber. Mais avant qu’elle ne touche le sol, la Bible rebondit comme sur un ressort et se retrouva entre ses mains. Il la laissait tomber à nouveau et elle revenait aussitôt dans sa main sans jamais toucher le sol. Et ainsi de suite.

Après cela, le frère me montra la Bible. Alors, j’ai caressé sa couverture. J’ai senti une puissante décharge dans mon cœur, parce que cette Bible contenait une très grande puissance. Alors le frère et moi avons ouvert le livre à sa première page. À cette page, il y avait un œil incrusté. Lorsque le frère regarda dans l’œil, il me demanda si je voyais ce qu’il voyait. Je lui répondis que de la même manière qu’il voyait les choses dans l’œil, je les percevais exactement comme lui, de la même manière. Effectivement, en regardant je percevais les choses dans leurs moindres détails. Le songe s’arrêta là. Pendant longtemps, ce songe me préoccupa. Lorsque j’en parlai au frère, il eut les mêmes sentiments que moi.

Je voudrais me permettre de partager avec les lecteurs, un bref commentaire de ce songe.

L’environnement du songe indique le service divin. Les tenues vestimentaires des acteurs et leur position sont des éléments indicatifs certains. Je ferai ressortir trois éléments essentiels.

Les Bibles par terre

Ceci indique dans un premier temps, l’abandon de la Parole de Dieu au profit des traditions. En effet, dans la maison de Dieu, plusieurs ont, sans le savoir, abandonné la Parole de Dieu, en se donnant une foule de docteurs qui enseignent des doctrines pernicieuses qui sont étrangères à la doctrine des apôtres et des prophètes. Ceux qui ont abandonné leur Bible sont prêts à accepter n’importe quelle doctrine, pourvu qu’elle vienne d’un serviteur de Dieu reconnu comme tel. Le second aspect, est que les frères, en acceptant les fausses interprétations de la Parole, ont admis à la place des Écritures des pensées humaines, qui ont fini par enlever la puissance à cette Parole, qui du reste est falsifiée. C’est cette absence de puissance qui fait que les Bibles sont par terre.

Les hommes de Dieu et le livre ancien

Ce tableau montre simplement que nous devrons retourner sur les traces des hommes de Dieu du passé qui ont combattu pour l’Évangile. Certains d’entre eux ont préféré la mort que de renier, ne serait-ce qu’un iota des Saintes Écritures. Ils n’étaient pas agités à tout vent de doctrines, mais avaient une très grande assurance dans ce qu’ils croyaient et étaient revêtus d’une grande puissance. Cette puissance venait du livre ancien, c’est-à-dire la Bible authentique, l’ancien Évangile. C’est pourquoi, cette puissance a secoué le frère M’BRA lorsqu’il a salué l’homme de Dieu. Cette Bible-ci, ne pouvait toucher le sol, car, elle contenait la PUISSANCE DE DIEU qui soutient toute chose. À ce propos Paul dit ceci

[…] et ma Parole et ma prédication ne reposaient pas sur les discours persuasifs de la sagesse, mais sur une démonstration d’Esprit et de puissance, afin que votre foi fut fondée, non sur la sagesse des hommes, mais sur la puissance de Dieu. (1 Corinthiens 2:4-5)

En effet le vrai Évangile contient la puissance de Dieu, et ne peut être foulé  aux pieds par les hommes.

L’œil - la vision

Ce symbole de l’œil signifie clairement la vision de l’œuvre. Il indique que pour avoir la vision, il faut posséder le livre, c’est-à-dire l’ancien Évangile. En effet, l’œil se trouvait à la première page du livre. Quiconque est appelé à œuvrer dans le champ de Dieu doit avoir la vision selon l’œil du livre. Il doit voir selon la vision du livre et ne pas se placer sur des perspectives humaines. Le manque de vision dans l’œuvre crée beaucoup de problèmes dans l’Église et surtout entre les serviteurs de Dieu.

Des frères qui travaillent ensemble dans l’œuvre doivent impérativement voir de la même manière, car, ils ne regardent pas d’après leur propre perception des choses, mais selon la vision que le Saint–Esprit leur accorde au travers des Saintes Écritures. Des frères qui ne voient pas dans la même direction se marchent sur les pieds et se combattent pour le plus grand bonheur de Satan.

Il faut retourner au livre ancien, à l’ancien Évangile pour garder la vision de l’œuvre jusqu’à la fin. C’est cette grâce que le Seigneur a accordée à l’auteur de ce livre. C’est pourquoi, je vous exhorte à accorder une attention particulière à cet ouvrage qui véhicule un message très important pour les Ministres de la Parole et pour l’Église dans son ensemble. Que le Seigneur accorde à chacun de ses esclaves une nette vision, par la révélation de sa Parole qui est la seule autorité dans l’Église. Ma prière est que le Seigneur bénisse ses enfants à la lecture de ce livre et qu’il atteigne le but pour lequel il l’a inspiré à son serviteur.

Frère KADJANY Yobouet André Serviteur de Jésus-Christ


Avant-Propos

Nous abordons ce sujet très important de l’exercice des cinq Ministères de la Parole avec beaucoup de confiance dans le Seigneur Jésus Christ qui est à l’origine de la manifestation de tous les dons. Je ne voudrais pas donner mon propre enseignement sur ce sujet. Mon souhait est que le peuple de Dieu soit éclairé, pour marcher continuellement dans la lumière. À ce sujet, Jésus a dit :

Mon enseignement n’est pas de moi, mais de celui qui m’a envoyé. Si quelqu’un veut faire sa volonté, il reconnaîtra si mon enseignement est de Dieu ou si je parle de mon chef. Celui qui parle de son chef cherche sa propre gloire, mais celui qui cherche la gloire de celui qui l’a envoyé ; celui là est vrai, et il n’y a pas d’injustice en lui. (Jean 7:16-18)

L’appel et l’exercice du ministère est un sujet biblique important qui doit préoccuper non seulement ceux qui sont appelés au service divin, mais aussi l’ensemble du peuple de Dieu. En effet, de la même manière que les compétences sont diverses dans les Royaumes du monde, ainsi, le sont-elles aussi dans le Royaume de Dieu, qui est aussi le Corps du Christ. C’est pourquoi, tous les serviteurs de Dieu n’ont pas les mêmes compétences et les mêmes qualifications. Chacun tient de Dieu un don particulier, mais toujours pour le même service divin.

Dans cet exposé, j’apporte à l’ensemble des saints, ma petite expérience dans l’exercice du ministère avec le peu de connaissance que j’ai reçue de la grâce qui se trouve dans le Seigneur Jésus-Christ. J’espère de cette manière contribuer à l’avancement du Royaume de Dieu. Puisse Dieu bénir tous les lecteurs de ce livre.


Télécharger le livre Les cinq ministères de la parole:

Mots clés