L'éveil de l'homme spirituel pour le combat spirituel

Prédications 8 févr. 2009
Ainsi, dès maintenant, nous ne connaissons plus personne selon la chair ; et si nous avons connu Christ selon la chair, maintenant nous le connaissons plus de cette manière. (2 Corinthiens 5 :16)
Jésus répondit : en vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne nait d’eau et d’Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu. Ce qui est de la chair est chair, ce qui est né de l’Esprit est esprit. Ne t’étonne pas que je t’aie dit : il faut que vous naissiez de nouveau. Le vent souffle où il veut, tu en entends le bruit ; mais tu ne sais d’où il vient, ni où il va. Il en est ainsi de tout homme qui est né de l’Esprit. (Jean 3:5-8)

Je voudrais aborder dans ce traité, un sujet important concernant le réveil de l’homme spirituel pour le combat spirituel. Il y a, selon la Bible, un grand combat spirituel à mener à la fin des temps. Ce combat concerne l’Église qui est composée de l’ensemble des rachetés.

De manière fondamentale, il y a une différence entre les hommes qui vivent sur la terre. Il existe selon la Bible deux types d’hommes. Les chrétiens qui sont nés de l’Esprit de Dieu et les hommes dits charnels qui ne connaissent pas Dieu. Les hommes naissent dans ce monde, selon la parole de Dieu qui est sortie depuis le jardin d’Éden dans le livre de la Genèse : Dieu créa l’homme à son image, il le créa à l’image de Dieu, il créa l’homme et la femme. Dieu les bénit, et leur dit :

soyez féconds, multipliez, remplissez la terre, et assujettissez-la ; et dominez sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, et sur tout animal qui se meut sur la terre. (Genèse. 2:3-4).

L’accomplissement de cette parole s’est fait dans la douleur parce que le Diable, le Serpent ancien, par la ruse, avait séduit Eve et pervertit, par le péché, les voies du Seigneur. Après cette chute, Dieu a puni les femmes :

j’augmenterai la souffrance de tes grossesses, tu enfanteras avec douleur, et tes désirs se porteront vers ton mari, mais il dominera sur toi. (Genèse 3:16)

Remarquez que l’enfantement dans la douleur n’est pas dans les desseins originels de Dieu, mais c’est la conséquence de ce qui s’est passé dans le jardin entre le Serpent et Eve d’une part, et Eve et son mari d’autre part. Il y a beaucoup à dire ou à écrire là-dessus, mais là n’est pas le but de ce traité.

Ainsi, l’exécution de la parole de Dieu concernant la reproduction de l’homme sur la terre s’est faite dans les liens du péché. L’homme nait déjà remplit de péché dans son âme. L’homme n’apprend pas à pécher, il nait déjà pécheur. Il n’apprend pas à mentir, il nait avec le mensonge, car le mensonge est dans sa nature. Le péché est l’héritage que nous ont légué nos ancêtres Adam et Eve. Tout homme né d’une femme et d’un homme ne peut pas échapper au péché comme cela est écrit : Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu. (Romains 3:23)

Après la consommation du péché, Adam et Eve ont été chassés du jardin d’Éden par Dieu Lui-même. Ainsi, ils ont perdu la communion avec Dieu, ils ont été désormais privés de la gloire de Dieu. Car celui qui perd la communion avec Dieu est privé de Sa gloire, de Sa lumière et marche désormais dans les ténèbres. En se retirant de devant la face du Seigneur, Adam a perdu sa position originelle dans la création. Il s’est retiré avec la honte du péché, avec la faiblesse, la frayeur, la maladie et la mort dans l’âme. Il a perdu la domination que Dieu lui a donnée sur la nature et les animaux. Le monde qu’il devait gouverner lui a échappé et est passé sous la domination d’un plus fort que lui, Satan, le Diable, le Serpent ancien. La conséquence, c’est que désormais le monde entier git sous la puissance des ténèbres comme il est écrit : Nous savons que nous sommes de Dieu et que le monde entier est sous la puissance du malin. (1 Jean 5-19) Ainsi l’homme issu d’Adam, l’homme charnel, appelé aussi l’homme animal, vient au monde sous la domination du péché et des mauvais esprits.

Ce qui est né de la chair est chair

Dans l’entretien que notre Seigneur Jésus a eu avec Nicodème, dans l’évangile de Jean, Il a fait des déclarations importantes. Nicodème était un docteur de la loi qui est venu consulter Jésus de nuit, car il avait reconnu que Celui-ci était un docteur venu de Dieu.

Mais il y eut un homme d’entre les pharisiens, nommés Nicodème, un chef des juifs, qui vint, lui, auprès de Jésus de nuit, et lui dit : Rabbi, nous savons que tu es un docteur venu de Dieu ; car personne ne peut faire ces miracles que tu fais si Dieu n’est avec lui. (Jean 3:1-2)

Alors Jésus comme le Docteur venu de Dieu va lui donner un enseignement nouveau, étranger à l’enseignement des pharisiens. Il montre que l’entrée dans le royaume est conditionnée par une nouvelle naissance autre que la naissance naturelle connue jusqu’ici par les hommes. Il oppose à la naissance charnelle, une autre naissance pour avoir accès au royaume de Dieu. Il montre à Nicodème que bien qu’étant un docteur de la loi et un chef des pharisiens, il était un homme étranger au royaume de Dieu, car la naissance naturelle par laquelle, il est entré dans le monde, le limitait seulement à la terre. Ce qui est né de la chair est chair et ne peut pas avoir accès au royaume de Dieu.

Ainsi, mes frères, il est bien clair que Nicodème dans sa position de Docteur de la loi ne connaissait pas la nouvelle naissance dont parle Jésus, par conséquent, il n’était pas né de nouveau. Il n’avait pas accès au royaume de Dieu et pourtant c’était un chef religieux de son époque. Aucune religion dans le monde ne peut faire passer un homme né selon la chair dans le royaume de Dieu. L’homme né selon la chair a une vie et une position : sa vie est une vie de péché et sa position est une position de déchéance spirituelle.

L’homme charnel est un homme lié par le péché. Il n’a en lui-même aucune capacité pour résister au péché. Il a été conçu dans le péché, vient au monde avec en lui les germes de péché, vit dans le péché et marche toute sa vie dans les ténèbres, loin de la gloire et de la lumière de Dieu. Il est esclave du péché. Certes, il peut se conformer aux dogmes ou doctrines d’une église donnée, mais il ne saurait obéir à toute la parole de Dieu. Il peut être un très bon religieux, mais il demeure dans les liens du péché. Car l’obéissance à une religion, ne peut délivrer l’homme de sa nature pécheresse. Voilà pourquoi la Bible dit que tous les hommes sont sous l’emprise du péché :

Quoi donc ! Sommes-nous plus excellents ? Nullement. Car nous avons déjà prouvé que tous, Juifs et Grecs, sont sous l’empire du péché, selon qu’il est écrit : il n’y a point de juste, pas même un seul, nul ne cherche Dieu ; tous sont égarés, tous sont pervertis ; il n’en est aucun   qui fasse le bien, pas même un seul. (Romains 3:9-12)

Ici il n’y a aucune exception, tous sont pécheurs. Bien que le Seigneur ait mis à part le peuple juif pour se révéler à lui de manière particulière, comme son héritage. Ici, à l’égard du péché, nous sommes tous sous l’empire du péché. Il n’y a rien qu’on puisse espérer de l’homme charnel.

Ce qui est né de la chair est chair. Aujourd’hui sur la terre, il existe beaucoup de religions. Toutes proposent une solution pour soulager l’homme de ce fardeau pesant. Les privations, la vie d’austérité dans l’isolement, la pénitence, les pèlerinages, les dévotions à des divinités antiques, les méditations transcendantales, la morale religieuse, les œuvres de bienfaisance n’ont pu apporter dans l’histoire de l’humanité une solution à la condition de péché de l’homme sur la terre. En réalité, le péché est la vie des démons. Celui qui pratique le péché est du diable, car le diable pèche dès le commencementLa chute dans le jardin d’Éden, marque la défaite de l’homme devant Satan, le diable. Désormais, il domine sur l’homme par la puissance du péché qui conduit inexorablement à la mort. Il tient les hommes sous son pouvoir par le péché qu’il leur a communiqué par Adam.

Avec le règne du péché dans la vie des hommes, nous assistons au règne des démons dans le monde entier. Nous savons que nous sommes de Dieu et que le monde entier est sous la puissance du malin. (1 Jean 5:19) Comme il est écrit, le monde entier est sous la puissance du malin. Le diable, l’adversaire de Dieu tient le monde sous sa domination. Toutes les contrées de la terre sont investies par des puissances démoniaques. L’homme que Dieu a créé pour gouverner la terre est devenu esclave des mauvais esprits. Tous les hommes, riches ou pauvres, analphabètes ou savants, politiciens ou religieux, sont manipulés par des puissances démoniaques.

Voilà pourquoi partout, la mode c’est le péché. La norme, c'est le péché. Ce sont la débauche, les adultères, les abominations, l’homosexualité, la cupidité, le vol, les meurtres, la méchanceté… L’immoralité sexuelle est mise en avant par Satan pour faire chuter tous les hommes. Nous sommes en plein dans la civilisation du sexe. C’est la nouvelle civilisation. Tout ce qui était considéré comme immoral ou indécent reçoit aujourd’hui une valeur universelle. L’homosexualité, l’impudicité sont présentées comme des normes sociales qu’on doit accepter. Même les hommes dits importants dans la société affichent leur dépravation sexuelle et sont admirés. Il n’y a plus de scandales. Chacun est libre de vivre comme il veut. Déjà, certaines églises ont admis l’homosexualité comme un mode de vie acceptable. La parole de Dieu est mise de côté pour permettre aux fidèles de vivre leur sexualité dans la liberté. Satan a vraiment pris le contrôle des assemblées. C’est le règne des esprits méchants qui étaient à Sodome et Gomorrhe. L’humanité entière est enveloppée par les ténèbres. Les méchants prospèrent et les plus forts dictent leur loi au plus faible. C’est le règne de Satan.

L’homme charnel, qu’il soit conscient de l’existence des démons ou non, est esclave des mauvais esprits. Les devins, les magiciens, les marabouts, les sorciers, les francs-maçons, les rosicruciens, les féticheurs, les bouddhistes et tous les mystiques sont des esclaves des démons. Ils ont des maîtres qu’ils reconnaissent et qu’ils servent. Ces maitres sont de mauvais esprits, des démons. Ainsi, mes frères, l’homme charnel ne peut lutter contre les mauvais esprits ni contre le péché. La défaite a été consommée depuis le jardin d’Éden. Il n’a aucune capacité de réaction. Nos parents en Afrique ont bien compris qu’ils ne pouvaient rien faire contre les génies, qui sont des puissances ténébreuses. Voilà pourquoi, ils ont tissé des alliances impures avec les démons des rivières, des montagnes, des forêts et autres. Ils ont livré des familles entières, des tribus à des esprits méchants qui ont un droit réel sur leur vie. Ils l’ont fait parce qu’ils n’avaient aucune espérance de délivrance, ils ne connaissaient pas Jésus.

L’homme charnel a peur et tremble devant les démons. Ce qui est né de la chair est chair. N’est-ce pas que celui qui est vaincu se soumet à celui qui l’a vaincu ? Lorsque deux armées s’affrontent, l’armée vaincue reçoit le joug de son adversaire sur lui. Le peuple vaincu devient esclave de celui qui l’a vaincu. C’est ainsi dans l’histoire des nations, c’est aussi vrai dans les choses spirituelles. Mais, ce que nous devons savoir, c’est que le Seigneur notre Dieu dans ses desseins originels n’a pas destiné la création à l’esclavage. Il n’a pas créé la création pour la placer sous la domination des démons :

Car la création a été soumise à la vanité, non de son gré, mais à cause de celui qui l’y a soumise, avec l’espérance qu’elle aussi sera affranchie de la servitude de la corruption, pour avoir part à la liberté de la gloire des enfants de Dieu. (Romains 8:20-21)

Ce n’est pas dans la volonté de Dieu que la création soit sous l’emprise des puissances démoniaques. Mais c’est la défaite dans le jardin d’Éden qui a placé l’homme et la création toute entière sous le règne de Satan. La création espère qu’un jour elle sera délivrée de la servitude, lorsque les fils de Dieu vont recouvrer la liberté. Les enfants de Dieu sont appelés à la liberté, mais cette liberté passe par la délivrance de la puissance du péché.

Pour être délivré de l’oppression d’un ennemi, il faut le combattre. Mais l’homme charnel, comme nous l’avons vu, n’a en lui aucune capacité pour combattre le péché. Voilà pourquoi le Seigneur Jésus parle d’un autre homme à Nicodème. C’est vrai que celui qui est né de la chair est chair, mais celui qui est né de l’Esprit est aussi esprit. Comme le combat à mener n’est pas charnel, mais spirituel, il faut un autre type d’homme ayant en lui la capacité de résister et de combattre le péché et les mauvais esprits. Cet homme, c’est l’homme spirituel, l’homme du royaume de Dieu. Le Seigneur Jésus, en venant dans le monde, est venu avec la solution pour la délivrance de l’homme. Il est venu pour faire la guerre au péché, au monde et à Satan. Voilà pourquoi la Bible relate que Jésus a vaincu le monde, le péché et le diable.

Celui qui est né de l'Esprit est esprit

Jésus en venant dans le monde avait une mission. Sa mission consistait à libérer les hommes qui étaient tous esclaves du péché. Par le fait du péché, ils étaient sous la domination de Satan et des mauvais esprits. Il fallait une action de délivrance. La solution que Dieu a donnée, c’est la vie de Jésus. La solution de Dieu pour les hommes, c’est Jésus-Christ, car Lui a combattu contre le péché, la mort et les a vaincus. Il a vaincu Satan et toutes les puissances ténébreuses. Quiconque est en Christ, reçoit par Lui, la capacité de vaincre aussi, car les Chrétiens marchent dans le triomphe de Jésus. C’est parce qu’Il a combattu et qu’Il a vaincu, qu’Il est le sauveur de tous ceux qui acceptent de recevoir son secours, la délivrance qu’il a opérée à la croix de Golgotha. Voilà pourquoi, il pouvait dire : Venez à Moi vous qui êtes chargés et fatigués et Je vous donnerai du repos. Le repos se trouve en Lui parce qu’en Christ, le diable et ses démons ont été défaits, le lourd tribut du péché a été brisé.

Comme il y pensait, voici, un ange du Seigneur lui apparut en songe, et dit: Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre avec toi Marie, ta femme, car l’enfant qu’elle a conçu vient du Saint-Esprit; elle enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus; c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. (Matthieu 1:20-21)
Le lendemain, il vit Jésus venant à lui, et il dit : voici l’Agneau de Dieu qui ôte le péché du monde. (Jean 1:29)
Je vous ai dit ces choses, afin que vous ayez la paix en moi. Vous aurez des tribulations dans le monde ; mais prenez courage, j’ai vaincu le monde. (Jean 16:33)
[] Le Fils de Dieu a paru pour détruire les œuvres du diable. (1 Jean 3:8)
Celui qui vaincra, je le ferai asseoir avec moi sur le trône, comme moi j’ai vaincu et je me suis assis avec mon père sur son trône. (Apocalypse 3:21)

À cause de l’œuvre d’expiation accompli à la croix par le Seigneur Jésus-Christ, désormais l’homme est capable de mener une nouvelle vie sur la terre ici. Une vie de victoire sur le péché et les démons, c'est-à-dire la vie de Jésus. Cette vie est obtenue par la nouvelle naissance.

La nouvelle naissance

L’homme spirituel est opposé à l’homme charnel. Sur la terre existe depuis l’apparition de Jésus, deux types d’hommes : les hommes charnels qui sont du monde et vivent selon le monde, et les hommes spirituels qui bien qu’étant dans le monde ne sont pas du monde, mais sont du royaume de Dieu. La guerre que Jésus a engagée contre Satan, est une guerre qui oppose deux armées, deux royaumes. Le royaume de Dieu contre le royaume de Satan.

Jésus est venu manifester le royaume de Dieu sur la terre pour que les fils du royaume de Dieu, nés dans le royaume, se lèvent pour combattre contre le royaume de Satan, pour libérer toute la création de la servitude. La condition pour prendre part au combat contre les œuvres du diable, c’est qu’il faut être du royaume de Dieu.

L’entrée dans ce royaume se fait seulement par la nouvelle naissance, qui est une naissance spirituelle. N’est-ce pas ce que Jésus enseignait à Nicodème ?

Jésus répondit : en vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne nait d’eau et d’Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu. Ce qui est de la chair est chair, ce qui est né de l’Esprit est esprit. Ne t’étonne pas que je t’aie dit : il faut que vous naissiez de nouveau. Le vent souffle où il veut, tu en entends le bruit ; mais tu ne sais d’où il vient, ni où il va. Il en est ainsi de tout homme qui est né de l’Esprit. (Jean 3:5-8)

Les chrétiens sont des hommes nés de nouveau. La vie chrétienne commence par la nouvelle naissance. Sans la nouvelle naissance, il n’y a pas de chrétiens, il n’y a pas d’églises. Même si des hommes se rassemblent au Nom du Seigneur Jésus-Christ, s’ils chantent des cantiques à Sa gloire ou prient en Son nom, s’ils ne sont pas nés de nouveau, ils sont étrangers au royaume de Dieu, incapables de combattre les œuvres du diable et demeurent par conséquent esclaves du péché.

Tous ceux qu’on appelle chrétiens ne sont pas malheureusement tous des chrétiens, tous les rassemblements d’hommes qu’on considère comme des églises ne sont pas toutes des églises de Jésus-Christ. L’Eglise de Jésus-Christ est composée de l’ensemble des hommes et des femmes nés de nouveau. On n’y intègre pas par adhésion, mais on y entre par la naissance de l’Esprit. La bible explique la nouvelle naissance à travers plusieurs passages bibliques. Mais il est important de comprendre que la nouvelle naissance n’est pas seulement un enseignement ou une doctrine, mais elle est une expérience que le croyant doit vivre dans la réalité.

Je vous retirerai d’entre les nations, je vous rassemblerai de tous les   pays, et je vous ramènerai dans votre pays. Je répandrai sur vous une eau pure, et vous serez purifiés; je vous purifierai de toutes vos souillures et de toutes vos idoles. Je vous donnerai un cœur nouveau, et je mettrai en vous un esprit nouveau; j’ôterai de votre corps le cœur de pierre, et je vous donnerai un cœur de chair. (Ézéchiel 36:24-26)
Elle est venue chez les siens, et les siens ne l’ont point reçue. Mais à tous ceux qui l’ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, lesquels sont nés, non du sang, ni de la volonté de la   chair, ni de la volonté de l’homme, mais de Dieu. Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père. (Jean 1:11-14)
Puisque vous avez été régénérés, non par une semence corruptible, mais par une semence incorruptible, par la parole vivante et permanente de Dieu. (1 Pierre 2:3)
Car c’est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu. Ce n’est point par les œuvres, afin que personne ne se glorifie. Car nous sommes son ouvrage, ayant été créés en Jésus-Christ pour de bonnes œuvres, que Dieu a préparées d’avance, afin que nous les pratiquions. (Éphésiens 2:8-10)

Comme tous les passages cités plus haut l’expriment, la nouvelle naissance est une opération du Saint-Esprit dans l’âme de l’homme au moyen de la parole de Dieu. C’est une expérience que vit le croyant dans son âme par l’écoute de la parole de Dieu. Par la puissance du Saint-Esprit, il est convaincu de péché, il ressent sa misère devant le Seigneur et ressent une profonde nécessitée de revenir au Seigneur. Il s’opère dans son âme un changement. C’est une expérience, et en tant que telle, celui qui l’a vécue, reconnaitra que quelque chose d’important s’est produit dans sa vie. La conséquence, c’est le changement radical. Pour celui qui l’expérimente toutes choses deviennent nouvelles. Il constate que sa vie a changé, ses pensées, ses désirs et même son intelligence a changé.

C’est une merveilleuse découverte quand on constate que certaines choses du monde qu’on a aimé seulement il y a quelques jours, ne sont plus désirées dans nos cœurs. C’est cela le travail du Saint-Esprit dans le cœur de l’homme. C’est le travail de régénération de l’Esprit de Dieu. C’est la puissance de Dieu qui vient accomplir ce travail en nous. Comme Jésus l’a dit à Nicodème, c’est par l’Eau et l’Esprit que cette naissance s’opère dans le cœur de l’homme. L’Eau symbolise la parole de Dieu, l’Evangile. Et l’Esprit, c’est le Saint-Esprit qui venant sur la parole qui a été reçue par la foi, manifeste par sa vertu, la vie de l’Esprit dans le cœur humain. Ainsi celui qui nait de nouveau, reçoit une vie en lui : la vie de l’Esprit, qui est la Vie de Dieu, c'est-à-dire Jésus-Christ. Voilà pourquoi Jésus pouvait déclarer que celui qui croit en lui à la vie éternelle, car c’est Lui la vie éternelle.

Tous les fils de Dieu naissent de cette manière dans le royaume de Dieu. C’est le pouvoir que Dieu donne à quiconque reçoit la parole de Dieu, de devenir enfant de Dieu. C’est une Force extérieure qui vient opérer ce miracle dans le cœur du croyant. Il y a beaucoup à dire là-dessus, et chaque enfant de Dieu est à mesure de raconter sa propre expérience. Ce que nous pouvons retenir, c’est que la vie chrétienne commence un jour. Il y a eu pour chaque fils de Dieu, un départ, c'est-à-dire, un jour de rencontre avec le Seigneur qui a tout changé dans sa vie. Cela ne s’obtient pas par des leçons de morales religieuses ou par des cours de catéchismes, c’est la puissance de Dieu qui opère cela.

La position de ceux qui sont nés de nouveau

Ceux qui sont nés de Dieu, acquiert une position. Cette position est la position en Christ. C'est-à-dire, ils reçoivent la position de celui en qui ils ont cru. En effet, Jésus après avoir accompli l’œuvre d’expiation à la croix, a été déclaré vainqueur sur le péché, sur Satan et sur toutes les puissances des ténèbres. Il est le vainqueur, car il a vaincu le péché, la mort, le monde, Satan et toutes les puissances ténébreuses.

[] Il l’a déployée en Christ, en le ressuscitant des morts, et en le faisant   asseoir à sa droite dans les lieux célestes, au-dessus de toute domination, de toute autorité, de toute puissance, de toute dignité, et de tout nom qui se peut nommer, non seulement dans le siècle présent, mais encore dans le siècle à venir. Il a tout mis sous ses pieds, et il l’a donné pour chef suprême à l’Eglise. (Éphésiens 1:20-22)
Il nous a ressuscités ensemble, et nous a fait asseoir ensemble dans les lieux célestes, en Jésus-Christ, afin de montrer dans les siècles à venir l’infinie richesse de sa grâce par sa bonté envers nous en Jésus-Christ. (Éphésiens 2:6)

Ainsi bien aimés, celui qui est né de Dieu reçoit une vie, qui est la nature des fils de Dieu. Avec cette vie en lui, il reçoit la capacité de triompher du péché et de combattre les mauvais esprits.

Quiconque est né de Dieu ne pratique pas le péché, parce que la semence de Dieu demeure en lui; et il ne peut pécher, parce qu’il est né de Dieu. C’est par là que se font reconnaître les enfants de Dieu et les enfants du diable. Quiconque ne pratique pas la justice n’est pas de Dieu, non plus que celui qui n’aime pas son frère. (1 Jean 3:9-10)

Ceux qui sont nés de nouveau, dans leur position de fils de Dieu, ne peuvent pas pratiquer le péché parce que la semence de Dieu, qui est la parole de Dieu, la vie de Dieu demeure en eux. Comme cette semence ou cette vie est incorruptible, alors le péché ne peut régner encore en eux. C'est une position de principe.

En effet, si nous sommes devenus une même plante avec lui par la conformité à sa mort, nous le serons aussi par la conformité à sa résurrection, sachant que notre vieil homme a été crucifié avec lui, afin que le corps du péché fût détruit, pour que nous ne soyons plus esclaves du péché; car celui qui est mort est libre du péché. Or, si nous sommes morts avec Christ, nous croyons que nous vivrons aussi avec lui, sachant que Christ ressuscité des morts ne meurt plus; la mort n’a plus de pouvoir sur lui. Car il est mort, et c’est pour le péché qu’il est mort une fois pour toutes; il est revenu à la vie, et c’est pour Dieu qu’il vit. Ainsi vous-mêmes, regardez-vous comme morts au péché, et comme vivants pour Dieu en Jésus- Christ. Que le péché ne règne donc point dans votre corps mortel, et n’obéissez pas à ses convoitises. (Romains 6:5-11)

Le grand problème des chrétiens réside dans la mauvaise compréhension de cette position que nous avons en Christ et sa conséquence sur leur vie. Car beaucoup n’arrivent pas à comprendre certaines déclarations de la Bible concernant la position que nous avons en Christ. La Bible affirme clairement que celui qui est né de Dieu ne peut pécher alors que les chrétiens dans leur marche tombent souvent dans le péché. En effet, la plupart des chrétiens traversent par moments des faiblesses qui peuvent les conduire au péché, c'est-à-dire à la désobéissance de la parole de Dieu. Car toute désobéissance, toute transgression est péché devant Dieu. Il n’y a pas non plus de hiérarchie dans les péchés. Le mensonge comme le meurtre sont des péchés qui conduisent en enfer leurs auteurs s’ils ne se repentent pas. Nous ne pouvons pas non plus mettre en doute les déclarations de la Bible concernant notre position. Elle est clairement définie par la bible : en Christ nous avons une position de vainqueur sur le péché et sur les démons. Cette position, elle est en Christ et non ailleurs. La position en Christ est une position qu’on acquiert et qu’on doit conserver. Cela n’est pas une vue de l’esprit ou dans l’imaginaire. C’est une position réelle.

Le Seigneur en instruisant ses disciplines, leur a livré un grand secret. Il leur a montré comment vaincre. La clé de la vie chrétienne se trouve en effet dans comment vaincre. C'est ce qu'il a dit à ses disciplines :

Demeurez en moi, et je demeurerai en vous. Comme le sarment ne peut de lui- même porter du fruit, s’il ne demeure attaché au cep, ainsi vous ne le pouvez non plus, si vous ne demeurez en moi. Je suis le cep, vous êtes les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure porte beaucoup de fruit, car sans moi vous ne pouvez rien faire. Si quelqu’un ne demeure pas en moi, il est jeté dehors, comme le sarment, et il sèche; puis on ramasse les sarments, on les jette au feu, et ils brûlent. Si vous demeurez en moi, et que mes paroles demeurent en vous, demandez ce que vous voudrez, et cela vous sera accordé. Si vous portez beaucoup de fruit, c’est ainsi que mon Père sera glorifié, et que vous serez mes disciples. (Jean 15:4-8)

Le succès de la vie chrétienne réside de manière fondamentale dans la conservation et la consolidation de notre position en Christ. Le Seigneur dit : demeurez en moi et je demeurerai en vous. Le Seigneur n’a pas donné deux solutions. La solution qu’il donne aux chrétiens pour marcher dans sa victoire et son triomphe, c’est de demeurer en lui. En effet, celui qui a vaincu, c’est le Seigneur Jésus-Christ. C’est lui, qui en demeurant en nous, manifeste ses vertus, ses qualités et qui produit du fruit en nous. Le chrétien ne produit pas de fruit mais il est appelé à porter les fruits que le Seigneur a déjà produit et qui se trouve en Lui. Voilà pourquoi, il dit que sans Moi, vous ne pouvez rien faire. Dans l’homme, il n’y a rien de bon. Ce qu’il y a de bon dans la vie du croyant né de nouveau, c’est la vie de Christ. Pour que cette vie demeure et grandisse en nous, il y a une seule condition : demeurer dans le Seigneur.

En effet, la vie de Christ est la vie de sainteté, la vie de pureté, c’est une vie sans péché. La semence que nous avons reçue est incorruptible. Si elle demeure en nous, elle doit absolument manifester l’incorruptibilité en nous.

Quiconque est né de Dieu ne pratique pas le péché, parce que la semence de Dieu demeure en lui; et il ne peut pécher, parce qu’il est né de Dieu. (1 Jean 3:9)

Notre victoire se trouve dans le fait de garder et de conserver cette semence en nous afin qu’elle soit rendue productive. Cette semence est la parole de vérité qu’on a reçue. Le combat que nous avons à mener, c’est de demeurer dans le Seigneur. Les vainqueurs sont ceux-là qui combattent nuit et jour pour demeurer dans le Seigneur. Mais la seconde question qu’on pourrait se poser serait de savoir comment demeurer dans le Seigneur. Une chose est de comprendre qu’il faut demeurer en Lui et une autre est de demeurer effectivement en Lui.

Celui qui demeure dans le Seigneur, c’est celui qui garde la parole de Dieu, qui vit et qui marche dans toute la volonté de Dieu concernant sa vie. Le Seigneur Lui-même déclare que celui qui demeure en Lui et en qui Ses paroles demeurent portes beaucoup de fruits et toutes ses prières sont exaucées. Demeurer dans le Seigneur et garder sa parole, n’est pas le fait de parvenir à une grande connaissance par des études particulières, mais cela s’obtient dans une vie de communion profonde avec le Seigneur. Cette communion, c’est la vie de prière et de consécration parce que la connaissance du Seigneur n’est pas livresque. Elle réside dans une vie de communion et d’intimité avec le Seigneur.

Beaucoup de chrétiens ont peur de s’approcher en profondeur du Seigneur. Alors que tous les serviteurs de Dieu qui ont marqué l’histoire du salut, de manière unanime relate dans leur témoignage, une vie particulière de communion avec le Seigneur. Je ne crois pas que le Seigneur ait limité ce type de relation ou de communion seulement avec certains de ses serviteurs. N’est ce pas qu’il a dit dans Apocalypse :

Voici, je me tiens à la porte, et je frappe. Si quelqu’un entend ma voix et ouvre la porte, j’entrerai chez lui, je souperai avec lui, et lui avec moi. (Apocalypse 3:20)

Ici, ce souper dont parle le Seigneur n’est pas à venir plus tard quand le royaume sera rétabli. C’est un souper qui est partagé entre deux personnes. Le Seigneur et celui qui accepte de lui ouvrir la porte. C’est un repas tête à tête. C’est un repas partagé par deux personnes qui s’aiment profondément et qui veulent partager des instants d’intimités sans témoins. Le fait que ce soit un souper indique la nuit, un moment de silence et d’isolement qui favorise ce type de communion. C’est le croyant qui doit recevoir le Seigneur pour le souper. Ce souper se partage chaque instant de notre vie quand nous sommes disposés à recevoir le Seigneur. La Bible nous enseigne que la parole de Dieu est une personne, c'est-à-dire le Seigneur Jésus. La connaissance de la parole selon la lettre ne suffit pas. Il est bien de connaitre les doctrines et même de les enseigner. Mais il est impératif pour tout croyant biblique de parvenir à une connaissance réelle du Seigneur Jésus-Christ comme une personne. Cette connaissance est selon l’Esprit. L’apôtre disait que si nous avons connu Christ selon la chair, maintenant nous ne le connaissons plus de cette manière :

Ainsi, dès maintenant, nous ne connaissons personne selon la chair ; et si nous avons connu Christ selon la chair, maintenant nous le connaissons plus de cette manière. (2 Corinthiens 5:16)

Beaucoup dans l’Église connaissent le Seigneur selon la chair ou selon la lettre. Ils connaissent seulement le Seigneur selon les récits historiques ou selon qu’Il a été présenté par leur pasteur. Mais le pasteur ou l’homme de Dieu ne pourra présenter le Seigneur que comme lui-même a appris à le connaitre. Si c’est un pasteur qui a une connaissance limitée du Seigneur ou même une connaissance seulement livresque, alors que deviendront les frères qui ne se limitent qu’à lui ? Mes chers frères, il est très important de connaitre le Seigneur Jésus-Christ soit même, selon l’Esprit. Même la mère et les frères de Jésus qui l’ont connu et vécu avec Lui dans la chair, avaient besoin de le connaitre autrement pour être sauvé.

En effet, ce n’était pas suffisant pour Marie d’être la mère de Jésus pour être sauvée et délivrée de ses péchés. Le fait d’avoir allaité Jésus et de l’avoir éduqué comme son fils n’était pas suffisant. Il fallait qu’un jour, elle parvienne, par la révélation, à savoir que ce Jésus est le Dieu Tout Puissant. Dès lors sa relation avec lui n’était plus charnelle, mais spirituelle – une relation entre une fille et son Dieu. C'est un mystère que Marie arrive à prendre cette position de fille devant Jésus. Cela n’a pas été facile. C’est parce qu’elle a connu le statut et la position de Jésus, qu’elle pouvait jeûner et prier avec les disciples pour recevoir le Saint-Esprit, qui est l’Esprit de Christ, le jour de la Pentecôte. De même que pour Marie et les frères de Jésus, il était nécessaire qu’il connaisse Jésus selon l’Esprit, il est aussi primordial pour tous les fils de Dieu de le connaître en Esprit et d’avoir une réelle communion avec Lui. Car Dieu est Esprit, et ceux qui l’adorent doivent l’adorer en Esprit et dans la vérité.

Les vainqueurs sont ceux-là qui combattent dans la position de victoire, c'est- à-dire, la position en Christ. Ceux qui demeurent dans cette position sont des chrétiens vivants, car la vie de Jésus est manifestée en eux. Ils sont actifs sur le plan spirituel. Ils participent à la vie de l’Esprit et mènent les combats spirituels. Celui qui est né de l’Esprit est esprit et combat pour le royaume de Dieu. Mais malheureusement, beaucoup de chrétiens n’arrivent pas à occuper cette position de victoire. Ils ne demeurent pas dans le Seigneur. Ils n’arrivent pas alors à porter les fruits qui sont en Christ. Ils deviennent inactifs sur le plan spirituel. Ils sombrent dans l’état de sommeil et d’assoupissement spirituel.

Assoupissement et sommeil spirituel

L’état de sommeil et d’assoupissement spirituel est un état rétrograde. C’est un état de déchéance spirituelle. Dans cet état, le chrétien qui a reçu de par sa position en christ, la capacité de vaincre le péché et les mauvais esprits, se placent lui-même à nouveau sous le joug de son ancien maitre. N’est-ce pas que la bible a dit : C’est pour la liberté que Christ nous a affranchis. Demeurez donc fermes, et ne vous laissez pas mettre de nouveau sous le joug de la servitude. Ce passage indique clairement qu’il est possible pour un chrétien né de nouveau, rendu libre à l’égard du péché et des mauvais esprits, de se mettre à nouveau lui-même, sous le joug de son ancien maître, Satan. Car comme il est dit plus haut, c’est par la puissance du péché que le diable tient le monde sous la domination. L’état de sommeil et d’assoupissement dans la vie du chrétien est un état de relâchement pour les choses spirituelles. La vie charnelle ressurgit et prend le pas sur le spirituel. Ce qui est né de l’Esprit devient charnel. Voilà pourquoi, là où règnent le sommeil et l’assoupissement spirituel, règne la vie charnelle. Tout est considéré de manière charnelle. Ce sont les disputes, les querelles, le mensonge, et le péché qui dominent.

La grande difficulté pour une église endormie est de reconnaitre sa déchéance spirituelle pour revenir au Seigneur par la repentance, le jeûne et la prière. Car lorsque cet état apparait dans une église, la vie de l’Esprit est remplacée par une ferveur religieuse. Satan veille à ce que la conscience des frères ne soit pas éveillée pour comprendre leur état de misère. Car celui qui dort peut se réveiller, s’il prend conscience qu’il a perdu sa position qu’il avait en Christ. S’il prend conscience que les esprits mauvais dominent sur sa vie et qu’il s’est appauvrit spirituellement. Car les fruits de l’Esprit sont portés par ceux qui demeurent attachés au Seigneur. Mais l’esprit de séduction travaille pour faire admettre à celui qui dort que tout va bien. Il n’a besoin de rien. Il n’a pas besoin de trop d’exercice spirituel, il n’a pas besoin que les dons soient manifestés en lui, il a autre chose. Ce sont des mirages et des imaginations qui lui sont présentés par ce démon. Exactement comme celui qui dort peut recevoir beaucoup de choses en rêve. Mais lorsqu’on commence par se réveiller, on se rend compte qu’on a rien, qu’on est pauvre, aveugle et nu. Toutes les assemblées quelles soient de la dénomination ou non, connaissent aujourd’hui un état profond de sommeil et d’assoupissement. Car partout où l’on peut constater le règne des mauvaises œuvres, est établi le sommeil et l’assoupissement.

Le témoignage des mauvaises œuvres parmi nous n’a pas besoin d’être démontré. Celui qui est sincère dans sa foi peut de lui-même constater l’écart de vie qu’il y a entre le modèle apostolique et ce que nous présentons comme adoration au Seigneur aujourd’hui. La bible dit : Examinez-vous vous-mêmes pour voir si vous êtes dans la foi. Cet examen est possible parce que les œuvres de la foi sont dans la bible. Celui qui acceptera de faire de manière consciencieuse cet examen concernant sa propre vie de chrétien trouvera certainement le chemin de retour vers le Seigneur. Car aujourd’hui plus que jamais, le réveil spirituel est une nécessité pour l’Eglise et pour le Seigneur.

La nécessité d'un réveil spirituel

Comme je l’ai dit plus haut, celui qui dort peut se réveiller. Il doit même se réveiller, sinon sa mort serait alors constatée. L’Église de Jésus-Christ est tombée dans un état de sommeil et d’assoupissement spirituel. Comme relaté plus haut, les œuvres manifestées dans l’Église montrent de manière évidente cet état rétrograde de l’Église. Aujourd’hui, cela fait plus de deux mille ans que l’Église de Jésus-Christ a été fondée. Nous sommes à la fin des âges de l’Église. Nous sommes parvenus à la fin des temps. Sur ce point, il n’y a pas de discussion, car tous les leaders religieux reconnaissent que nous sommes à la fin. Les prophéties bibliques indiquent clairement que nous sommes à la fin. La fin signifie ici, l’épilogue. C’est à la fin qu’intervient le dénouement de l’intrigue. La fin des temps concerne l’Église et le monde. Nous sommes à la fin de l’Église et à la fin du monde. Mais que se passe-t-il à la fin pour l’Église et pour le monde ?

Dans tous les âges de l’Église, les chrétiens ont œuvré pour le Seigneur. Ils ont travaillé en rendant témoignage à la lumière et à la vérité. Ils ont travaillé à répandre la bonne nouvelle dans le monde entier. Ils ont conservé la foi pour la transmettre aux générations qui les suivaient. Ils ont accompli la mission que le Seigneur leur a assignée. Beaucoup ont scellé leur témoignage par leur propre sang. Ils n’ont pas perdu leur récompense, car celui qui les a appelés est fidèle. Mais à la fin des temps, la Mission du Seigneur pour l’Église est cruciale. Comme je l’ai dit plus haut, la fin signifie le dénouement de l’intrigue. À la fin des temps, c’est la fin du conflit qui a commencé depuis le jardin d’Éden. Cela indique le dernier affrontement entre l’Armée de Jésus et l’armée de Satan. À la fin, le dénouement sera clair aussi bien pour l’Église que pour le monde. Il n’y aura pas de flou. Les vrais adorateurs seront manifestés. Les vainqueurs seront manifestés dans la victoire qu’ils auront acquise dans la guerre contre le système mondial, Babylone. C’est aussi à la fin que la folie des uns et des autres sera aussi manifestée. A la fin également le monde sera jugé par l’Évangile de vérité qui sera prêché dans le monde entier par les fils de Dieu révélés.

Même si tous ne croient pas pour être sauvés, le monde entier saura la vérité. Les mensonges de Satan et le système babylonien qu’il a mis en place pour tromper les hommes seront clairement dévoilés. Parce que la vérité sera pleinement manifestée, le mensonge aussi sera reconnu comme tel. Le mélange entre les faux et les vrais adorateurs prendra fin. L’on saura de manière évidente de quel côté se trouve la vérité, c'est-à-dire Jésus. Car c’est Lui, la Vérité qui sera manifestée dans toute Sa gloire. Dans le livre de Malachie, le Seigneur parle de ce que Lui-même mettra la différence entre ceux qui l’adorent et ceux qui ne l’adorent pas.

Vos paroles sont rudes contre moi, dit l’Eternel. Et vous dites: Qu’avons-nous dit contre toi? Vous avez dit: C’est en vain que l’on sert Dieu; Qu’avons-nous gagné à observer ses préceptes, Et à marcher avec tristesse à cause de l’Eternel des armées? Maintenant nous estimons heureux les hautains; Oui, les méchants prospèrent; Oui, ils tentent Dieu, et ils échappent! Alors ceux qui craignent l’Eternel se parlèrent l’un à l’autre; L’Eternel fut attentif, et il écouta; et un livre de souvenir fut écrit devant lui pour ceux qui craignent l’Eternel et qui honorent son nom. Ils seront à moi, dit l’Eternel des armées, Ils m’appartiendront, au jour que je prépare; J’aurai compassion d’eux, Comme un homme a compassion de son fils qui le sert. Et vous verrez de nouveau la différence Entre le juste et le méchant, Entre celui qui sert Dieu Et celui qui ne le sert pas. (Malachie 3:13-18)

Ce que nous pouvons retenir, c’est qu’à la fin, l’Église sera puissamment visitée par le Seigneur qui manifestera Ses élus, c'est-à-dire les vainqueurs. La dernière bataille sera engagée par la troupe de vainqueurs que le Seigneur suscite maintenant même. A la fin des temps, Jésus-Christ a besoin de Son armée de combattants sur la terre pour affronter l’armée ennemie qui est déjà en ordre de bataille. Jésus a besoin d’une Armée forte, équipée et réveillée pour mener l’assaut contre le diable et ses forces ténébreuses. Car ses desseins doivent s’accomplir de manière intégrale sur toute la terre.

La nécessité d’un réveil spirituel pour le Seigneur

Pour indiquer le sujet de sa condamnation, on écrivit au-dessus de sa tête: Celui-ci est Jésus, le roi des Juifs. (Mathieu 27:37)
Pilate rentra dans le prétoire, appela Jésus, et lui dit: Es-tu le roi des Juifs? Jésus répondit: Est-ce de toi-même que tu dis cela, ou d’autres te l’ont-ils dit de moi? Pilate répondit: Moi, suis-je Juif? Ta nation et les principaux sacrificateurs   t’ont livré à moi: qu’as-tu fait? Mon royaume n’est pas de ce monde, répondit Jésus. Si mon royaume était de ce monde, mes serviteurs auraient combattu pour moi afin que je ne fusse pas livré aux Juifs; mais maintenant mon royaume n’est point d’ici-bas. Pilate lui dit: Tu es donc roi? Jésus répondit: Tu le dis, je suis roi. Je suis né et je suis venu dans le monde pour rendre témoignage à la vérité. Quiconque est de la vérité écoute ma voix. (Jean 18:33-37)

Dans toutes les écritures, le Messie que les juifs attendaient est présenté comme le Roi qui vient pour rétablir le royaume d’Israël. Car depuis la déportation des juifs à Babylone et la disparition du royaume de Juda, Israël est resté sans roi et sans royaume comme l’avaient prédit les prophéties de Jérémie et des autres prophètes par qui l’Éternel a proclamé Sa parole en ce qui concerne l’avenir d’Israël. D’abord ce fut le royaume d’Israël qui avait pour capitale la Samarie qui fut détruit et le reste du peuple amené en captivité en Assyrie. Ensuite le Royaume de Juda qui fut détruit par Nebuchadnezzar le roi de Babylone qui amena en captivité le peuple juif qui avait échappé à l’épée. Les derniers rois qui régnèrent en Israël et en Juda furent respectivement Osée et Sédécias.

La douzième année d’Achaz, roi de Juda, Osée, fils d’Ela, régna sur Israël à Samarie. Il régna neuf ans. Il fit ce qui est mal aux yeux de l’Eternel, non pas toutefois comme les rois d’Israël qui avaient été avant lui. Salmanasar, roi d’Assyrie, monta contre lui; et Osée lui fut assujetti, et lui paya un tribut. Mais le roi d’Assyrie découvrit une conspiration chez Osée, qui avait envoyé des messagers à So, roi d’Egypte, et qui ne payait plus annuellement le tribut au roi d’Assyrie. Le roi d’Assyrie le fit enfermer et enchaîner dans une prison. Et le roi d’Assyrie parcourut tout le pays, et monta contre Samarie, qu’il assiégea pendant trois ans. La neuvième année d’Osée, le roi d’Assyrie prit Samarie, et emmena Israël captif en Assyrie. Il les fit habiter à Chalach, et sur le Chabor, fleuve de Gozan, et dans les villes des Mèdes. (2 Rois 17:1-6)

La neuvième année du règne de Sédécias, le dixième jour du dixième mois, Nebuchadnezzar, roi de Babylone, vint avec toute son armée contre Jérusalem ; il campa devant elle, et éleva des retranchements tout autour. La ville fut assiégée jusqu’à la onzième année du roi Sédécias. Le neuvième jour du mois, la famine était forte dans la ville, et il n’y avait pas de pain pour le peuple du pays. Alors la brèche fut faite à la ville; et tous les gens de guerre s’enfuirent de nuit par le chemin de la porte entre les deux murs près du jardin du roi, pendant que les Chaldéens environnaient la ville. Les fuyards prirent le chemin de la plaine. Mais l’armée des Chaldéens poursuivit le roi et l’atteignit dans les plaines de Jéricho, et toute son armée se dispersa loin de lui. Ils saisirent le roi, et le firent monter vers le roi de Babylone à Ribla; et l’on prononça contre lui une sentence. Les fils de Sédécias furent égorgés en sa présence; puis on creva les   yeux à Sédécias, on le lia avec des chaînes d’airain, et on le mena à Babylone. 2Rois 25-1à7

Depuis la fin malheureuse du roi Osée d’Israël et de Sédécias de Juda, le peuple juif, descendant d’Abraham n’a plus eu de roi et de royaume jusqu’aujourd’hui. Car il n’y a pas de roi sans royaume. Le territoire de la Judée a été depuis lors placé sous la domination d’autres royaumes plus puissants. Même au temps du Seigneur Jésus, c’était César, le romain, qui était roi en Israël.

Alors que le Messie est présenté dans toutes les prophéties comme le roi d’Israël, celui dont le règne est éternel, lors du Ministère terrestre de Jésus-Christ de Nazareth, les religieux ont été confrontés à de grandes difficultés. Les pharisiens, les saducéens et les docteurs de la loi connaissaient en effet les écritures qui parlaient du Messie. Tous les juifs de quelque bord que ce soit, attendaient la délivrance d’Israël. Ils savent que sans le Messie, il n’y avait pas de délivrance pour Israël.

Et toi, Bethlehem Ephrata, petite entre les milliers de Juda, de toi sortira pour moi Celui qui dominera sur Israël, et dont l’origine remonte aux temps anciens, aux jours de l’éternité. C’est pourquoi il les livrera Jusqu’au temps où enfantera celle qui doit enfanter, et le reste de ses frères reviendra auprès des enfants d’Israël. Il se présentera, et il gouvernera avec la force de l’eternel, avec la majesté du nom de l’eternel, son Dieu: et ils auront une demeure assurée, car il sera glorifié jusqu’aux extrémités de la terre. (Michée 5:1-2)
Sois transportée d’allégresse, fille de Sion! Pousse des cris de joie, fille de Jérusalem! Voici, ton roi vient à toi; Il est juste et victorieux, Il est humble et monté sur un âne, Sur un âne, le petit d’une ânesse. (Zacharie 9:9)

La grande difficulté pour les officiels juifs, c’est à dire les scribes docteurs de la loi, les pharisiens, les sacrificateurs et tous les chefs religieux de l’époque, était de faire un lien entre les principales prophéties annoncées par les prophètes concernant le Messie, le Christ, et le Ministère de Jésus qui se déroulait sous leurs yeux. Leur difficulté était énorme, car ils n’avaient pas toute la compréhension de l’œuvre du messie lors de Son avènement. Ils n’avaient pas la révélation du Ministère du Christ.

En effet, il y avait un déphasage entre eux et Jésus. Eux attendaient le roi d’Israël, qui allait restaurer le royaume d’Israël, alors que Jésus ne présentait pas le profile d’un roi. Il se promenait avec les gens du peuple, les galiléens, les pauvres qui n’avaient pas d’instruction et de distinction. Il tenait un discours qui était loin d’un discours programme d’un souverain qui aspire à gouverner. Pour les officiels juifs, le fait que le peuple commençait à croire en Jésus comme le Christ, le Messie, faisait courir un risque certain à toute la nation.

La popularité grandissante de Jésus dans la masse populaire juive, à cause des délivrances qu’Il opérait par les miracles et les signes, était un sujet de grandes inquiétudes pour les principaux leaders juifs. En effet, le territoire de la Judée faisait partie de manière intégrante de l’empire romain. Le roi de cet empire était César qui régnait à partir de Rome sur tous les autres territoires de son royaume. Il n’est pas possible qu’il y ait un autre roi sur son territoire. La proclamation d’un autre roi sur son territoire est une déclaration de guerre contre César et contre son royaume.

Dans un royaume, il n’y a pas deux rois, mais un seul roi. Pour eux, ce Jésus dont la renommée était grande parmi le peuple, qui accomplissait les signes du Messie, et que le peuple était prêt à proclamer et à investir comme le roi des juifs, faisait courir un grand risque à toute la nation. Voilà pourquoi, lorsque le peuple de Jérusalem est allé au-devant de Jésus, avec des rameaux et des louanges au Roi qui vient pour Israël, exactement comme il est écrit dans Zacharie 9, l’épouvante les a saisis, et ils ont couru pour dire à Jésus : Fais les taire. Ils craignaient en effet, que l’armée romaine qui avait des garnisons à Jérusalem, ne soit alertée en apprenant que les juifs venaient de proclamer un autre roi que César sur la Judée, ce serait le massacre du peuple. Leur inquiétude semblait être fondée, car pour eux, Jésus ne percevait pas le grand risque qu’il faisait courir au peuple. Pour eux, le peuple et Jésus lui-même étaient irresponsables. C’était à eux d’agir et de faire quelque chose pour éviter la calamité à Israël. Car de manière évidente, Jésus qui affirmait être le Messie, donc le Roi des Juifs, n’avait pas une armée pour se défendre Lui-même, avant de pouvoir libérer le peuple d’Israël de la puissance romaine.

En effet, lorsque Pilate le gouverneur romain, a reçu les accusations présentées par le Sanhédrin contre Jésus, il n’a pas cru que Jésus soit une menace pour Rome. Il voyait un homme seul. Jésus n’avait pas à sa solde une armée prête à combattre Rome pour son leader. Il a constaté que Jésus n’était pas un chef rebelle conduisant une mutinerie. Devant Pilate, Jésus était un homme seul. Même les apôtres, ses plus fidèles disciples, l’avaient abandonné depuis le jardin de Gethsémané. Pourtant lorsque Pilate lui a demandé : es-tu le Roi des juifs ? La réponse de Jésus fut affirmative. Il ne nia point sa Seigneurie. Il déclara : Je suis Roi. Mais mon royaume n’est pas de ce monde. Si mon royaume était de ce monde, Je ne serai pas livré aussi facilement entre tes mains. Car mes serviteurs allaient combattre pour moi. Mais mon royaume n’est pas de ce monde. En effet, Jésus-Christ en tant que roi a un royaume. Un royaume différent des royaumes de ce monde. Car tous les royaumes de ce monde, sont en réalité sous la domination d’un seul prince que la bible appelle le prince de ce monde (Jean. 12 : 31) ou encore le prince de la puissance de l’air (Ephésiens 2 : 2). N’est-ce pas qu’il osa proposer au Seigneur Jésus de se soumettre à lui pour l’adorer et il lui donnerait tous les royaumes de la terre et leur gloire ?

Pour comprendre l’enjeu ou l’importance de la scène qui se déroulait dans le prétoire, il ne faut pas regarder à Ponce Pilate ou à César qui ne sont que des figurants. Derrière eux, il faut voir Satan le véritable prince de ce monde des ténèbres. Il savait que c’est contre lui et son royaume que Jésus était venu. Voilà pourquoi Jésus a déclaré : Je suis Roi et Je suis venu rendre témoignage à la vérité. Rendre témoignage à la vérité c’est dévoiler les œuvres des ténèbres, c’est dévoiler la supercherie et le mensonge de Satan. C’est mettre à nu tout son système artificieux et mensonger par lequel il tient les hommes et le monde entier sous son pouvoir maléfique. Cette affirmation de Jésus était une déclaration de guerre contre Satan et son royaume. Ni Pilate, ni les principaux chefs religieux juifs ne pouvaient comprendre l’enjeu réel de la bataille dans laquelle ils se trouvaient impliqués. Voilà pourquoi lorsque Pilate dit à Jésus : Moi, j'ai le pouvoir de te faire relâcher ou de te faire crucifier. Jésus répondit : ce pouvoir ne vient pas de toi. Pilate était finalement effrayé avec le songe de sa femme, car il commençait à percevoir que le procès de Jésus, n’était pas ordinaire, il sentait que quelque chose de plus grave se tramait derrière cette affaire. Il avait résolu en son cœur de libérer Jésus. Mais il fallait que Jésus meure, et que par Sa mort et Sa résurrection, le peuple de Son royaume reçoive l’autorité et le pouvoir de combattre et vaincre Satan et son royaume.

Jésus-Christ est Roi. Il est le Roi du royaume de Dieu. Il est le Roi des rois, car Son royaume doit s’établir sur toute la terre à partir de l’Église qu’Il a rachetée par Son sang. Il est le Prince de Paix, parce que c’est Lui qui apporte la paix et le repos à toute la création de Dieu. En tant que Roi, Il a non seulement un peuple, mais aussi une Armée. Son peuple est constitué par l’ensemble des rachetés et Son Armée est aussi composée par les hommes et les femmes nés de nouveau, rempli de l’amour du Seigneur et qui s’engage dans le combat contre le monde, le péché et le système babylonien implanté par l’adversaire pour opprimer l’humanité. Ce combat n’est pas charnel mais spirituel. Les armes que nous utilisons ne sont pas charnelles, mais spirituelles (Ephésiens 6:11 à 17). La nécessité d’un réveil spirituel est une urgence pour le Seigneur et Son royaume. Car pour mener ce combat spirituel, il faut des hommes spirituels ayant tous leurs sens spirituels en place.

Aujourd’hui, le règne de notre Roi n’est pas encore établi. Satan, l’ennemi de notre Roi domine encore par le mensonge, l’humanité entière. Des milliards de personnes sont sous son emprise. Près de six milliards d’hommes et de femmes qui sont sur la terre vivent dans le péché et le mensonge et sont prisonniers du système babylonien qui est l’émanation du gouvernement de Satan sur la terre. L’Église qui est censée être à Jésus est méconnaissable aujourd’hui. Elle s’est laissée séduire par le péché et la convoitise du monde. On ne sait plus où elle se trouve.   Car l’Église de Jésus a pour appui la vérité. Satan par la contrefaçon religieuse a réussi à détourner beaucoup de chrétiens de la voie de la vérité. Toutes les organisations dites chrétiennes à plus de quatre-vingt-dix neuf pour cent sont des exploitations du système babylonien. Les soi-disant hommes de Dieu, sont des employés du système babylonien. Ils travaillent pour leurs propres intérêts, et ne se soucient pas de savoir quelle est aujourd’hui la volonté de Dieu pour Son peuple. Les différends programmes qu’ils mettent en place sont dictés par les mobiles impurs de leur cœur. Chacun court pour de l’argent et pour la popularité. Les scandales se multiplient dans les assemblées et le péché est établi en haut lieu. Les véritables brebis du Seigneur, qui ont pour vocation d’adorer le Seigneur dans la vérité, souffrent dans le silence et ne savent plus où aller.

Jésus doit régner sur toute la terre. Son règne ne viendra pas se superposer à celui de Satan. Son règne s’établira lorsque le prince de ce monde des ténèbres sera lié et fait prisonnier. Il entrera dans Son règne lorsque Babylone sera détruite par l’armée du Seigneur  qui combattra avec l’Agneau.

Ils combattront contre l’agneau, et l’agneau les vaincra, parce qu’il est le Seigneur des seigneurs et le Roi des rois, et les appelés, les élus et les fidèles qui sont avec lui les vaincront aussi. (Apocalypse 17:14)
Il cria d’une voix forte, disant: Elle est tombée, elle est tombée, Babylone la grande! Elle est devenue une habitation de démons, un repaire de tout esprit impur, un repaire de tout oiseau impur et odieux, parce que toutes les nations ont bu du vin de la fureur de son impudicité, et que les rois de la terre se sont livrés avec elle à l’impudicité, et que les marchands de la terre se sont enrichis par la puissance de son luxe. (Apocalypse 18:2-3)

Aujourd’hui pour réaliser Ses desseins qui sont clairement définis dans la Bible, Jésus-Christ le Roi, a besoin de Son armée. Pour dégager une armée ennemie, il faut la combattre pour la faire tomber. Une armée est composée de soldats. Les soldats du Christ sont sur la terre. Beaucoup sont dans les cachots babyloniens. Beaucoup sont prisonniers de l’envoutement démoniaque qui est le sommeil et l’assoupissement spirituels. Mais depuis l’année 2005, un puissant appel au réveil retentit dans l’Église selon Mathieu 25 au chapitre 6. Au milieu de la nuit, on cria : Voici l’époux, allez à sa rencontre! Depuis lors, le Seigneur lui-même a commencé une œuvre d’enrôlement de ses soldats pour constituer son armée en vue de l’assaut final contre l’adversaire. Ce recrutement est un recrutement spirituel. Celui qui est destiné à prendre part à ce combat, entendra ce cri et comprendra l’urgence de l’heure. Arrêter de dormir. C’est le temps du réveil. C’est le temps de prendre conscience qu’on s’est trop éloigné de notre Dieu. C’est le temps de revenir par une repentance sincère, dans les pleurs, le jeûne et la prière.

Car le temps dans lequel nous sommes maintenant est un temps favorable pour tous les chrétiens sincères dans leur foi. Notre succès demeure dans les voies du Seigneur. La Bible dit : Ne soyez pas inconsidéré, mais comprenez quelle est la volonté du Seigneur (Ephésiens 5:17).

Notre succès se trouve dans la parfaite volonté de Dieu et celui qui agit dans la volonté de Dieu est un fils béni qui obéit à la voix de son père. Le repère pour le croyant se trouve dans la volonté de Dieu.

Aujourd’hui l’adversaire de Dieu à du succès dans l’Église parce que les croyants ne savent pas quelle est la volonté de Dieu. Le flou règne et l’Église tourne en rond car la plupart des conducteurs ou des leaders spirituels n’ont pas la révélation de la volonté de Dieu pour l’heure. Tous les programmes inspirés très souvent par l’adversaire, n’ont pour but que d’entretenir une certaine ferveur religieuse sans conduire les fidèles à une expérience vivante avec le Seigneur. Dans chaque âge de l’Église, le Seigneur a toujours exprimé, au travers de Ses serviteurs mandatés, Sa volonté pour l’Église. Car notre Dieu marche et poursuit un but, un dessein. En fonction de l’évolution de Son œuvre, Il donne des ordres, des consignes, des orientations. Il suscite à cet effet des serviteurs à qui Il révèle Sa volonté pour l’heure avec des consignes claires.

La grâce de Dieu pour le croyant est de marcher dans la vraie volonté de Dieu. En écrivant ces choses nous avons de l’assurance devant Dieu. Notre Seigneur est fidèle et il aidera celui qui désire de tout son cœur le servir dans Sa volonté parfaite. Il se révèle en effet à ceux qui sont sincères et qui veulent le servir avec des mobiles purs. Aujourd’hui, la volonté de Dieu pour l’Église, c’est le réveil. Le Seigneur a besoin de Son armée qui doit combattre sur la terre ici. Depuis l’époque des premiers apôtres du Seigneur, l’Église a mené de grands combats. Aujourd’hui, c’est le temps des derniers combattants, car nous sommes à la fin. Nous sommes dans l’ultime assaut de l’Église de Christ contre le système babylonien de Satan. Les soldats de Christ déjà alertés par le cri d’appel au réveil, partout dans le monde, sont déjà engagés dans le combat à coté du Roi des rois qui s’est levé contre Son ennemi.

Notre Roi aspire maintenant à entrer dans Son règne. Voilà pourquoi Il envoie à Son peuple, à Ses élus, l’équipement et l’onction nécessaire pour le combat. Il pourvoie pour cette guerre, car c’est Lui le Roi. Le combat que nous menons à cette heure n’est pas dans le désordre, car le Roi Lui-même combat avec Ses soldats. Il donne Lui-même les consignes et les cibles à atteindre. Que celui qui est du royaume de Dieu et pour le Roi Jésus, se lève. Car les vainqueurs dont parlent Apocalypse sont des appelés, des élus et des fidèles. Ceux qui sont du côté de Jésus. Ils ne sont pas pour une communauté donnée. Ils ne combattent pas pour les doctrines ou les idéaux d’une dénomination ou encore pour un leader religieux. Ce sont des hommes et des femmes qui sont déterminés à écouter et à obéir à la parole de leur Maître Jésus. Car pour échapper à la séduction qui règne dans l’Église, le salut se trouve dans une vraie et sincère communion avec Jésus. Voilà pourquoi, nous invitons chaque fils du royaume à consulter dans la sincérité, Celui qui a donné sa vie pour nous, notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ. Notre Seigneur est vivant. Voilà pourquoi nous pouvons le consulter. C’est Lui- même, qui suscite ce réveil qui est le dernier de l’Église. Il a la puissance pour susciter une grande armée à partir des os desséchés.

La main de l’Eternel fut sur moi, et l’Eternel me transporta en esprit, et me déposa dans le milieu d’une vallée remplie d’ossements. Il me fit passer auprès d’eux, tout autour; et voici, ils étaient fort nombreux, à la surface de la vallée, et ils étaient complètement secs. Il me dit: Fils de l’homme, ces os pourront-ils revivre? Je répondis: Seigneur Eternel, tu le sais. Il me dit: Prophétise sur ces os, et dis-leur: Ossements desséchés, écoutez la parole de l’Eternel! Ainsi parle le Seigneur, l’Eternel, à ces os: Voici, je vais faire entrer en vous un esprit, et vous vivrez; je vous donnerai des nerfs, je ferai croître sur vous de la chair, je vous couvrirai de peau, je mettrai en vous un esprit, et vous vivrez. Et vous saurez que je suis l’Eternel. Je prophétisai, selon l’ordre que j’avais reçu. Et comme je prophétisais, il y eut un bruit, et voici, il se fit un mouvement, et les os s’approchèrent les uns des autres. Je regardai, et voici, il leur vint des nerfs, la chair crût, et la peau les couvrit par-dessus; mais il n’y avait point en eux d’esprit. Il me dit: Prophétise, et parle à l’esprit! prophétise, fils de l’homme, et dis à l’esprit: Ainsi parle le Seigneur, l’Eternel: Esprit, viens des quatre vents, souffle sur ces morts, et qu’ils revivent! Je prophétisai, selon l’ordre qu’il m’avait donné. Et l’esprit entra en eux, et ils reprirent vie, et ils se tinrent sur leurs pieds: c’était une armée nombreuse, très nombreuse. (Ezéchiel 37:1-10)

Notre Dieu ne change pas. Il est capable de susciter une armée forte et puissante à partir de personnes faibles et inconsidérées. Les Galiléens étaient un peuple méprisé et qui n’avait pas accès à la solennité, pourtant ils ont été les témoins du Ministère de Jésus, du début jusqu’à la fin. C’est le Seigneur qui les a choisis pour qu’ils soient témoins de Sa mort, de Sa résurrection et de Son ascension. C’est leur témoignage que nous avons reçus. De même à la fin, pour son retour, le Seigneur choisi également des témoins fidèles, des anonymes certes, mais qui prendront part à Sa dernière action dans l’Église avant l’enlèvement. Et c’est eux qui le verront revenir comme les galiléens l’ont vu partir. Voilà pourquoi frères, si le Seigneur vous a choisis comme derniers témoins de Sa dernière action dans l’Église, soyez reconnaissants en obéissant à toute Sa volonté. Car de même que les galiléens ont été méprisés par les officiels, c'est-à-dire ceux qui avaient la bonne position pour être écouté, vous serez aussi méprisés et intimidés.

En vérité, l’adversaire utilisera tous les moyens pour vous empêcher de vous lever pour le Roi Jésus. L’environnement spirituel dans lequel nous sommes est un environnement de guerre. Les temps de guerre sont des temps d’extrêmes sacrifices. Voilà pourquoi les vainqueurs présentés dans apocalypse 17, sont ceux qui n’ont pas craint pour leur vie. Ils n’avaient plus de vie à eux, leur vie était pour le Roi des rois   et le Seigneur des seigneurs. Car celui qui voudra conserver sa vie la perdra. En tant que soldats, notre vie est pour notre Souverain. Notre avenir se trouve entre ses mains. De toutes les manières, ce monde s’en va à sa fin. Que celui qui est sage et intelligent investisse dans le royaume de Dieu qui est eternel et dont les trésors ne se rouillent pas. Que ceux qui sont pour Jésus se lèvent pour recevoir de Lui les instructions pour agir pour l’intérêt du royaume de Dieu. Car bientôt le Seigneur écrasera Satan sous nos pieds comme il est écrit dans romains 16 : 20. Que celui qui a des oreilles écoute ce que l’Esprit dit à l’Eglise. Gloire, Honneur, Puissance et Règne à notre Roi Jésus-Christ. Amen.

Abidjan, le 08 Février 2009

Pasteur KADJANY Yobouët

Le royaume de Dieu
Comprendre ses principes et son fonctionnement Le Royaume de Dieu ou encore le Royaume des cieux est un projet essentiel du Seigneur Jésus-Christ qu’il a accompli en venant sur la terre. Il est venu avec le salut pour les hommes, mais ce salut n’est pas en dehors du

Mots clés