L'Esprit supérieur

Exhortations 6 avr. 2012

Exhortation d'avril 2012

Je vous salue tous dans le nom précieux de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ par cette histoire que nous connaissons bien et que nous avons certainement lu à plusieurs reprises dans le livre de Daniel. Il s’agit de l’histoire de Daniel à Babylone, au service du roi Darius. En effet, l’Éternel Dieu avait jugé nécessaire d’établir Daniel auprès des rois de Perse, notamment, Nebuchadnezzar, son fils et le roi Darius. Daniel fut au service de tous ces rois, dans la même position.

1 Darius trouva bon d’établir sur le royaume cent vingt satrapes, qui devaient être dans tout le royaume. 2 Il mit à leur tête trois chefs, au nombre desquels était Daniel, afin que ces satrapes leur rendissent compte, et que le roi ne souffrît aucun dommage. 3 Daniel surpassait les chefs et les satrapes, parce qu’il y avait en lui un esprit supérieur; et le roi pensait à l’établir sur tout le royaume. 4   Alors les chefs et les satrapes cherchèrent une occasion d’accuser Daniel en ce qui concernait les affaires du royaume. Mais ils ne purent trouver aucune occasion, ni aucune chose à reprendre, parce qu’il était fidèle, et qu’on n’apercevait chez lui ni faute, ni rien de mauvais.

Mes chers frères et sœurs en Christ, l’histoire de Daniel est notre histoire aujourd’hui. Nous sommes à Babylone comme Daniel était à Babylone. Dans notre temps, nous sommes à Babylone la grande. Tel que Daniel s’est comporté à Babylone, tel nous devons nous comporter aujourd’hui dans notre génération. Daniel a servi loyalement les rois de Babylone tout en gardant sa foi dans une conscience pure. Nous aussi devons vivre dans ce monde tout en gardant notre foi dans une conscience pure. Nous devons servir à nos différents postes dans l’administration et dans nos différentes entreprises tout en gardant notre foi dans la pureté.

Daniel surpassait les gens de son époque parce qu’il avait en lui un esprit supérieur. Cette expression utilisée pour qualifier l'esprit qui animait Daniel à Babylone est très bien à sa place. En effet, Daniel était à la tête du royaume avec deux autres personnes pour rendre compte au roi, mais il surpassait ces deux autres collègues à cause de l’esprit qui était en lui. Les deux autres chefs avaient des esprits et de la science avec eux, mais Daniel les surpassait. Et le roi voulait l’élever au-dessus d’eux. C’est pour cette raison qu’ils complotèrent contre Daniel pour le discréditer aux yeux du roi. Mais selon ce qui est rapporté, ils ne trouvèrent rien de mal avec Daniel dans son service auprès du roi, car il était intègre et loyal.

Daniel était supérieur aux magiciens et aux astrologues de Babylone. Il était supérieur aux scientifiques et aux intendants de Babylone. C’est lui qui pouvait lire les signes de son temps et interpréter les songes et les visions spirituels. C’est lui qui interpréta les songes et les visions de Nebuchadnezzar. C’est lui qui interpréta l’Écriture de Dieu sur le mur. Mes chers frères, qui d’autre pouvait le faire ? Qui avait l’esprit supérieur ? En son temps, Dieu avait aveuglé les magiciens, les astrologues et les devins de Babylone ; ils n’avaient plus de sagesse et d’intelligence pour comprendre ce qui se passait à Babylone.

L’esprit supérieur qui était en Daniel l’avait rendu intègre, fidèle et droit vis-à-vis du roi et de sa cour. La supériorité de Daniel sur son environnement et son entourage résidait dans sa fidélité et son intégrité vis-à-vis de Dieu et du roi. Il n’était pas supérieur en esprit parce qu’il était juif, mais sa supériorité se trouvait dans son intégrité. L’Éternel Dieu avait fait des promesses au peuple d’Israël en rapport avec cela :

Si tu obéis à la voix de l’Eternel, ton Dieu, en observant et en mettant en pratique tous ses commandements que je te prescris aujourd’hui, l’Eternel, ton Dieu, te donnera la supériorité sur toutes les nations  de la terre. (Deutéronome 28:1)

Cette promesse est pour la nation d’Israël et aussi pour les croyants de l’Assemblée de Jésus-Christ. Le Seigneur dit encore :

L’Eternel fera de toi la tête et non la queue, tu seras toujours en haut et tu ne seras jamais en bas, lorsque tu obéiras aux commandements de l’Eternel, ton Dieu, que je te prescris aujourd’hui, lorsque tu les observeras et les mettras en pratique… (Deutéronome 28:13)

Nous sommes destinés à être des hommes supérieurs en esprit dans le monde, à cause du Saint-Esprit qui habite en nous. Et notre supériorité se trouve dans notre obéissance aux commandements de Dieu. Nous devons obéir à la Parole de Dieu que nous entendons chaque jour et être fidèle et intègre. N’est-ce pas ce que Jean nous a dit :

Vous, petits enfants, vous êtes de Dieu, et vous les avez vaincus, parce que celui qui est en vous est plus grand que celui qui est dans le monde. Ce qui est en nous qui est de Dieu est supérieur à ce qui est dans le monde. Nous avons reçu l’esprit supérieur. (1 Jean 4:4)

L’esprit supérieur est l’esprit de la prophétie. C’est pourquoi aujourd’hui, ceux qui sont dans cet esprit comprennent l’accomplissement des prophéties bibliques ; ceux-là connaissent le plan de Dieu et y marchent par l’Esprit. Nous devons surpasser les satrapes et leurs chefs. Nous devons surpasser les magiciens, les astrologues et les devins de notre génération, comme Daniel en son temps les surpassaient. Et mes chers frères, ne soyez pas étonnés que les autres ne comprennent pas ce que vous comprenez ! Ils ne peuvent pas comprendre parce qu’ils n’ont pas l’esprit supérieur. L’esprit supérieur dans notre génération, c’est le Saint-Esprit, la denrée rare que le monde de la chrétienté ne veut pas recevoir. L’Esprit supérieur est un esprit d’intégrité et de fidélité. Nous avons reçu dans notre génération aussi le Saint-Esprit. Mais cet Esprit est devenu très rare dans le monde et nombreux sont les croyants qui pensent le posséder alors qu’ils ne le possèdent pas. C’est Lui, l’Esprit supérieur dans notre génération qui doit nous conduire à être à la tête et non à la queue.

Dieu a déjà parlé, Il a fait Ses promesses à tous ceux qui veulent s’avancer. Il a dit que ceux qui obéiront à Ses commandements seront toujours à la tête et non à la queue. Plusieurs récitent cette promesse sans ajouter qu’elle s’accomplît seulement pour ceux qui obéissent à la parole de Dieu. Daniel était obéissant à Babylone, c’est pourquoi Dieu l’éleva. Aujourd’hui, les chrétiens peinent, ils sont dans les craintes et les tremblements. Ils vivent retranchés, opprimés par les démons. Plusieurs vivent dans la peur et les questionnements, alors qu’ils ont en eux l’esprit supérieur. L’esprit supérieur est l’esprit qui peut dominer sur les démons et Satan. L’esprit supérieur est l’esprit qui peut vaincre la mort et le péché dans le monde. C’est cet esprit qui peut fermer la bouche des démons pour toujours.

L’esprit supérieur est celui qui a vaincu les dieux de Babylone. C’est l’esprit de la révélation. Au temps de Daniel, il fut dit qu’on trouva chez lui des lumières.

Il y a dans ton royaume un homme qui a en lui l’esprit des dieux saints; et du temps de ton père, on trouva chez lui des lumières, de l’intelligence, et une sagesse semblable à la sagesse des dieux. Aussi le roi Nebucadnetsar,   ton père, le roi, ton père, l’établit chef des magiciens, des astrologues,   des Chaldéens, des devins… (Daniel 5:11)

Les chaldéens avaient trouvé chez Daniel, des lumières ; c'est-à-dire la révélation des choses cachées, au point que Nebuchadnezzar, après les révélations reçues sur ses différents songes et visions, l’avait établi chef des magiciens et des astrologues parce que ses révélations dépassaient de loin les leurs. Et Jacques nous apprend que c’est notre Dieu suprême qui est le père des lumières, c’est-à-dire l’auteur des révélations. C’est pourquoi Daniel reconnaissait devant Nebuchadnezzar qu’il y avait un Dieu qui révélait les secrets.

toute grâce excellente et tout don parfait descendent d’en haut, du Père des lumières, chez lequel il n’y a ni changement ni ombre de variation. (Jacques 1:17)

Mes chers amis, la révélation est la lumière et c’est celui qui la possède dans son temps qui a en lui l’esprit supérieur. Tout Juda était à Babylone, mais l’histoire n’a pas dit qu’ils avaient tous l’esprit supérieur. Plusieurs ne savaient même pas ce que Dieu faisait à Babylone pour les ramener à Jérusalem. Il fallait avoir l’esprit supérieur pour comprendre la volonté de Dieu. Il fallait avoir l’esprit supérieur pour être dans le plan de Dieu en ce temps-là. C’est là où nous sommes.

En effet, dans notre génération, il faut avoir l’esprit supérieur pour vivre dans la victoire, parce que cet esprit est un esprit de révélation. Qui a l’esprit supérieur aujourd’hui, mes frères ? Qui a des lumières chez lui ? Qui peut surpasser les faux prophètes, les astrologues, les diseurs de bonne aventure, les enchanteurs et les envouteurs spirituels ? Qui comprend la révélation de Dieu maintenant et qui se bat pour vivre dans l’intégrité et la sainteté ? Celui-là a l’esprit supérieur.

Regardez mes frères ! L’esprit supérieur suscite toujours de la jalousie et de la haine. Ceux qui ont l’esprit supérieur, qui cherchent à prendre la première place dans l’esprit, font des jaloux et sont victimes des complots. C’est ce qui arriva à Daniel. Les compagnons de travail de Daniel lui ont tendu un piège pour l’accuser. Sachez que ce piège ici nous est toujours tendu par le diable aujourd’hui. Le diable nous tend des pièges pour nous accuser.

Il cherche des voies de discorde, mais nous devons demeurer intègres et inattaquables. Tant qu’on peut encore trouver de la fraude auprès de nous, sachons que nous avons encore du chemin à faire. Tant que les hommes et les démons qui fouillent notre vie peuvent encore trouver des fautes graves à nous présenter, nous devons continuer à rechercher l’intégrité ; car cela est possible d’être intègre et fidèle aujourd’hui.

Ne pensons pas que ce n’est pas possible, cela est possible. Si ce fut possible pour Daniel qui n’avait pas la nouvelle naissance, et pour nous alors ? Et nous qui avons reçu la vision du réveil ? Et nous qui avons de la connaissance et de la lumière aujourd’hui. En effet, ce n’est pas en vain qu’on trouve des lumières chez nous aujourd’hui ! C’est pour un but : la sainteté, la justice et l’intégrité.

Daniel est demeuré intègre dans ses voies. Et cela lui a valu le soutien de Dieu dans l’épreuve. Il fut jeté dans la fosse au lion, mais Dieu fut avec lui. Les lions ne purent pas le manger parce qu’il avait en lui l’esprit supérieur. Mes bien-aimés, comprenons ces choses. Nous vivons à Babylone aujourd’hui et notre position n’est pas différente de celle de Daniel. Ma prière est que nous puissions méditer ces quelques Paroles d’exhortation et les approfondir. Que la grâce et la paix de notre Seigneur et Sauveur soient avec vous tous ! Paix et joie dans notre Seigneur Jésus-Christ.

Fr M’BRA Parfait


L’Arche et les adorateurs
Que Dieu nous bénisse ! On va écouter la parole de Dieu. Amen ! Et on remercie aussi le Seigneur pour ce temps d’adoration. Amen ! Il faut adorer le Seigneur, lui être reconnaissant pour tout ce qu’Il fait pour nous. Est-ce qu’il y a des gens qui sont là

Mots clés