Jésus-Christ : architecte et constructeur

Exhortations 18 juil. 2009

Exhortation de mi-juillet 2009

Je vous salue tous mes biens aimés frères et sœurs par cette Parole de Matthieu :

C’est pourquoi, quiconque entend ces paroles que je dis et les met en pratique, sera semblable à un homme prudent qui a bâti sa maison sur le roc. La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et se sont jetés contre cette maison: elle n’est point tombée, parce qu’elle était fondée sur le roc. Mais quiconque entend ces paroles que je dis, et ne les met pas en pratique, sera semblable à un homme insensé qui a bâti sa maison sur le sable. La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et ont battu cette maison: elle est tombée, et sa ruine a été grande. (Matthieu 7:24-27)

Mes chers amis de la chaîne de prière, que notre Seigneur vous bénisse tous pour votre engagement aux côtés de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ. Nous sommes heureux pour l’œuvre glorieuse que le Seigneur est en train d’accomplir en ce moment sur la terre dans Son Église malade. Nous sommes heureux de ce que le Seigneur nous a rendus participants de cette œuvre. C’est une Maison que nous bâtissons avec Lui. Aujourd’hui, il nous importe de manière sérieuse de considérer cette Parole d’Hébreux 11, le verset 10 : Car il attendait la cité qui a de solides fondements, celle dont Dieu est l’architecte et le constructeur. La cité dont Paul parle ici et qui a été révélée aux hommes de foi de l’Ancien temps comme Abraham n’est rien d’autre que la Jérusalem Céleste – cette Ville particulière qui a de solides fondements et qui a été montrée à Jean dans apocalypse 21.

Dans la vision de Jean, l’ange lui a montré la Jérusalem Céleste comme l’Epouse – la femme de l’Agneau :

Un des sept anges qui tenaient les sept coupes remplies des sept derniers fléaux vint, et il m’adressa la parole, en disant: Viens, je te montrerai l’épouse, la femme de l’agneau. Et il me transporta en esprit sur une grande et haute montagne. Et il me montra la ville sainte, Jérusalem, qui descendait du ciel d’auprès de Dieu…

Chers amis, nous devons comprendre par là que même si la Nouvelle Jérusalem est une vraie ville qui va effectivement être manifestée entre le ciel et la terre telle que décrite dans la vision, nous ne devons pas occulter la comparaison faite avec l’Épouse de Christ. Ce n’est pas en vain que l’ange, en allant montrer l’Épouse à Jean, lui a présenté une ville. En effet, l’apôtre Paul qui a été le premier à révéler le Mystère concernant cette ville a déclaré que Seul Dieu en est l’Architecte et le Constructeur. Notre Seigneur bâtit cette ville comme Il prépare Son Épouse. Il est l’Architecte, c'est-à-dire le concepteur du plan de la ville, comme Il est aussi Celui-même qui a conçu le programme de préparation de Son Épouse. C’est Lui qui sait à quel niveau de préparation doit arriver l’Épouse pour être prise.

Il est aussi le bâtisseur de la ville comme Il est le Potier qui est en train de donner aujourd’hui la forme finale à Son Épouse. Si le Seigneur Lui-même est montré comme l’Architecte et le Constructeur de cette Œuvre de préparation de l’Épouse, nous devons alors avoir beaucoup de confiance dans les pas que nous posons.

Mes bien-aimés frères et sœurs, la cité qui a de solides fondements, dont Dieu est l’Architecte et le Constructeur n’est pas seulement une ville, mais une Épouse, l’Épouse de Jésus-Christ. Et cette Épouse a des membres, comme vous et moi, pourvu que nous soyons toujours dans la course. Si nous sommes dans la course, alors la question est celle-ci : Est-ce que le Seigneur est l’Architecte et le constructeur de notre vie ? Qui a conçu ta vie et qui est en train de la bâtir ? Qui a conçu ton foyer et qui est en train de le bâtir ? Qui a conçu ton Ministère et qui est en train de le bâtir ? La question est là pour nous tous !

En effet, Dieu veut bâtir notre vie, dans toutes ses composantes, comme Il est en train de bâtir cette ville dans laquelle nous allons régner, si nous parvenons à la stature d’Épouse de Christ. Mais avant d’arriver à cette forme finale, il faut accepter d’être « en chantier ». Notre vie entière doit être bâtie comme une maison qui a de solides fondements. Et notre Seigneur par Son Esprit et par Sa Parole doit en être le Seul Constructeur.

Considérons maintenant l’enseignement de Jésus que nous avons lu au départ. Il montre deux maisons : l’une qui est bâtie sur le Roc et l’autre qui est bâtie sur du sable. La maison qui est bâtie sur le Roc est la maison du chrétien qui écoute la Parole de Dieu et qui la met en pratique. Le Roc, c’est le Seigneur Jésus Lui-même. Le Roc selon Matthieu 16, c’est aussi la Révélation. C’est là-dessus que Jésus a édifié Sa propre Maison, c'est-à-dire Son Église.

Simon Pierre répondit: Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant. Jésus, reprenant la parole, lui dit: Tu es heureux, Simon, fils de Jonas; car ce ne sont pas la chair et le sang qui t’ont révélé cela, mais c’est mon Père qui est dans les cieux. Et moi, je te dis que tu es Pierre, et que sur cette pierre je bâtirai mon Église, et que les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle. (Matthieu 16:16-18)

L’Église a été édifiée sur le Roc de la révélation de la personne de Jésus- Christ. A l’origine, à la fondation de la Maison appelée Église, il faut la révélation de la personne de Jésus-Christ. Tant qu’un chrétien n’a pas encore reçu la révélation de la personne de Jésus-Christ dans sa vie, il lui est difficile d’adorer. Car cette révélation consiste à comprendre que le Seigneur Jésus-Christ doit être l’Architecte et le Constructeur de notre nouvelle vie en Lui ! Souvent, on a cru que c’est le fait de savoir que Jésus-Christ est le Dieu Tout Puissant qui fonde notre foi.

Il est vrai que nous avons découvert cette révélation, mais à quoi est-ce qu’elle nous a servis ? Beaucoup de croyants savent que Jésus-Christ est le Dieu Tout Puissant. Mais cela ne suffit pas de le savoir. Il faut qu’Il soit le Concepteur et le bâtisseur de notre nouvelle vie en Lui. Le Seigneur a dit que les portes du séjour des morts ne prévaudront pas contre Sa Maison qui est l’Église. Mais de quelle Église s’agit-il ? Il s’agit de l’Église dont le Seigneur Lui-même est le concepteur et le bâtisseur ! Il n’est pas question ici d’une dénomination ou d’un « Message ».

En effet, il existe, depuis de début, une Église qui est effectivement la Maison de Dieu et qui est bâtie sur la révélation de Jésus-Christ et dont le Seigneur Lui-même est l’Architecte et le bâtisseur. Et les membres de cette Église sont les croyants dont Dieu lui-même est le concepteur et le bâtisseur leur vie en Christ. Pour être dans la Maison de Dieu qui a de solides fondements, il faut que le croyant lui-même ait une vie dont Dieu Lui- même est l’Architecte et le Constructeur. La chose ne peut pas être autrement. Voyez mes frères que le Seigneur a bien dit que les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre cette Église. Il s’agit de l’Église-Épouse. Elle aura des fondements solides et inébranlables.

C’est seulement celui qui pratique la Parole qu’il écoute qui sera mis dans cette position. Mais de quelle Parole de Dieu s’agit-il ici ? Je crois qu’il s’agit de la Parole de Dieu révélée. Celui qui écoute la prédication qui exprime la volonté de Dieu pour l’heure, doit l’accomplir. Car c’est en mettant en pratique la prédication du moment qu’on construit sur le Roc. En effet, on reçoit la révélation d’abord et ensuite, on construit là-dessus. Nous devons tous construire notre maison spirituelle sur le Seigneur Jésus et sur la révélation du moment qu’Il nous donne ; c’est seulement de cette manière que nous pouvons être positionnés.

Aujourd’hui, nous avons reçu une révélation très claire au sujet de la volonté de Dieu qu’Il est en train d’exprimer dans le cadre de la préparation de l’Épouse de Christ. Cette révélation ne souffre d’aucune ambigüité – Elle est très claire. C’est la volonté de Dieu manifestée maintenant même pour tous ceux qui veulent entrer dans l’enlèvement. Le sage et le prudent ici sera le frère ou la sœur qui mettra en pratique toutes les consignes spirituelles que le Seigneur est en train de nous donner en ce moment. Je dois avouer humblement que nous recevons beaucoup de Paroles profondes. Nous recevons de Dieu des exhortations très édifiantes. Et personnellement, ces Paroles me font beaucoup de biens et m’apportent beaucoup d’éclairage dans la vie chrétienne de tous les jours. Je n’avais jamais été éclairé autant dans ma vie chrétienne que maintenant. C’est mon propre témoignage sur ce que nous sommes en train de vivre ensemble, mes chers amis. Et tout cela me pousse à davantage chercher la face de Dieu dans les prières et les jeûnes multipliés. Et c’est cela le réveil.

En effet, un esprit bien réveillé se met à la recherche de Dieu avec son âme assoiffée et n’est satisfait que lorsqu’il a connu une pleine mesure de communion avec le Seigneur. Il nous importe à cette heure d’achever la construction de notre maison sur le fondement de la révélation que nous avons reçue. Nous devons faire comme l’Architecte et le bâtisseur a dit. Si nous ne le faisons pas, nous ne serons pas prêts, car notre Seigneur apprête Son Épouse comme Il est en train de bâtir la Nouvelle Jérusalem.

Pourquoi le Seigneur nous a-t-il exhortés à bâtir sur le Roc de la révélation. Voyons que c’est à cause de la pluie, des torrents et des tempêtes. Nous devons bâtir notre maison, en prévision du mauvais temps, des pluies, des torrents et de violentes tempêtes. Ces fléaux sont les épreuves qui surviennent sur le chemin de la foi dans la nouvelle vie en Christ. Et chaque temps biblique a ses pluies, ses torrents et ses tempêtes. Et c’est en fonction des épreuves que le Seigneur envoie la révélation et la Parole de l’heure. Alors, celui qui veut rester inébranlable et survivre à tout cela doit plonger ses regards et son cœur dans ce que Dieu est en train de dire et aussi pratiquer ce qu’il a entendu.

En effet, nous avons un ennemi qui ne sait que nous envoyer des tempêtes et des temps mauvais dans notre vie et dans l’Église entière. Comme Jésus l’a dit, les pluies, les torrents et les tempêtes se sont jetés contre cette maison. L’objectif est de la balayer, mais comme elle est bâtie sur le Roc, elle n’est pas tombée, mais elle a résisté. Mes chers amis, les épreuves viendront toujours, les mauvais temps, les vents impétueux vont continuer à souffler contre nous et contre cette œuvre, mais il va falloir résister – il va falloir tenir ferme pour ne pas tomber. Il y a un tentateur dans ce combat où nous sommes engagés – un esprit malin qui cherche à toujours nous tirer hors de la voie. Mais il faut toujours lui résister pour demeurer dans la course. Mais qui peut résister ? C’est celui qui respecte les consignes que le Seigneur donne. C’est celui qui suit de manière sérieuse la direction du Saint-Esprit pour discerner la volonté de Dieu qui peut tenir. Que notre Seigneur soit béni !

Beaucoup d’épreuves viennent, mais nous résistons, beaucoup de tentations viennent, mais nous déjouons toujours les pièges de Satan par la grâce de Dieu. Et nous rendons grâce à Dieu qui nous affermit chaque jour. Tous ceux qui sont vraiment engagés sur le front savent bien qu’ils s’affermissent de jour en jour par la grâce de Dieu. Certains parmi nous ont été malheureusement balayés par les tempêtes et les orages parce qu’ils ne pratiquaient pas les Paroles reçues. Ils ne respectaient pas les consignes du Seigneur, alors, ils n’ont pas pu survivre à l’épreuve. Mais le réveil est pour les hommes obéissants.

Mes bien-aimés, que le Seigneur vous soutienne tous par Sa main Puissante et vous conduise tous les jours par le Saint-Esprit à faire Sa volonté.

Je voudrais achever cette courte exhortation par une autre pensée dans Samuel. Il s’agit de l’histoire de Saül.

Samuel dit: L’Eternel trouve-t-il du plaisir dans les holocaustes et les sacrifices, comme dans l’obéissance à la voix de l’Eternel? Voici, l’obéissance vaut mieux que les sacrifices, et l’observation de sa parole vaut mieux que la graisse des béliers. Car la désobéissance est aussi coupable que la divination, et la résistance ne l’est pas moins que l’idolâtrie et les théraphim. Puisque tu as rejeté la parole de l’Eternel, il te rejette aussi comme roi. Alors Saül dit à Samuel: J’ai péché, car j’ai transgressé l’ordre de l’Eternel, et je n’ai pas obéi à tes paroles; je craignais le peuple, et j’ai écouté sa voix. (1 Samuel 15:22-24)

Je nous rappelle cette Parole de l’Écriture parce qu’elle nous parle d’un homme qui n’a pas respecté la consigne donnée. Saül en tant que roi est sorti avec le peuple à la guerre, et Dieu lui a donné des consignes claires. Il devait dévouer par interdit tous les Amalécites parce que c’est un peuple pécheur. Mais Saül, au lieu de respecter ce que Dieu avait dit a écouté la voix du peuple qui était aussi sa volonté, son dessein caché dans son cœur. En effet, il avait gardé des animaux pour les sacrifier à Dieu, alors que Dieu avait dit de tuer tous les Amalécites avec leurs biens. Qu’est-ce que Dieu a à faire avec les biens d’Amalek ? Mes chers amis, l’obéissance à ce que Dieu a dit à cette heure vaut mieux que les efforts que nous faisons. Si vous lisez les exhortations et les prédications et que vous ne vivez pas ce que le Seigneur nous commande à cette heure, c’est en vain !

Dieu nous commande de mettre de l’ordre dans notre vie. C’est cela qui est à l’ordre du jour aujourd’hui ; laisser Dieu prendre complètement le contrôle de notre vie ; laisser le Seigneur être l’Architecte et le Constructeur de notre vie, de manière pleine et entière. C’est de cela qu’il s’agit. Si nous n’avançons pas dans cette voie, nous n’atteindrons pas le but.

Mes chers amis, remarquez que la maison qui a été bâti sur le sable a été balayée, écroulée. Vous pourrez remarquer que l’Église s’écroule aujourd’hui. Ce que nous avons appelé « Église » hier est en train de s’écrouler aujourd’hui. Mais pourquoi ? Parce que le Seigneur n’était pas l’Architecte et le Constructeur de cette Église. Les églises du Message n’ont pas été bâties par le Seigneur. Ce sont les hommes qui avaient fait leur affaire, et aujourd’hui, nous en arrivons à la réalité. La vie charnelle est maintenant pleinement manifestée. TOUT est en train de s’écrouler. Le Message est devenu une dénomination et présente maintenant d’importants signes de vieillissement spirituels. Cela est ainsi parce qu’au commencement, nous n’avons pas voulu laisser le Seigneur être Lui-même l’Architecte et le Constructeur de cette œuvre. L’œuvre avait bien commencé, mais les hommes sont venus poser des fondements là où il ne fallait pas.

Comme nous avons travaillé dans l’hypocrisie, le temps de la séparation est arrivé. C’est pourquoi il y a des divisions dans le Message. C’est pourquoi les assemblées se disloquent ; elles vivaient dans l’hypocrisie. C’est pourquoi les serviteurs de Dieu se séparent ; ils vivaient dans l’hypocrisie. Tous ceux qui basent leurs relations sur l’hypocrisie moissonnent un jour la séparation et la division.

Mes bien-aimés frères, les erreurs de William Branham peuvent être corrigées, les erreurs d’Ewald Frank peuvent être corrigées, mais nous n’aurons pas le temps de corriger nos erreurs, que l’enlèvement surviendra. C’est pourquoi nous n’avons pas droit à l’erreur. Nous n’avons pas beaucoup de temps, car les jours sont comptés. Nous devons obéir et nous soumettre à la volonté de Dieu pour vite avancer. Laissons Dieu être le Concepteur et le Bâtisseur de notre vie chrétienne – laissons le Seigneur bâtir nos ministères, pour nous qui avons été appelés. Laissons Dieu bâtir nos foyers et nos maisons. Laissons le Seigneur bâtir cette œuvre de réveil et nous irons de l’avant. Que Sa grâce et Sa Paix soient avec vous tous !

Nous remercions le Seigneur pour les moments de jeûne que nous avons eus ensemble. Je reçois toujours les témoignages de ce que le Seigneur fait dans les assemblées. Continuons de travailler à notre sanctification par les prières et les jeûnes. Nous aurons notre prochaine semaine de jeûne et de prière le mois prochain, du 10 au 16 août. Priez pour moi comme je prie pour vous, afin que le Seigneur m’aide à vous rendre le service que je vous dois. Bon courage !

En Christ notre Seigneur

Fr M’BRA Parfait

Mots clés