65-0117

Jéhovah Jireh n° 2

W

William Branham 3 avril 1964   ·   Louisville, Mississippi   ·   19 min de lecture   ·   36 références 3 avr. 1964   ·   Louisville, Mississippi   ·   19 min   ·   36 références

Dans ce sermon, William Branham explique que Dieu confirme son alliance avec Abraham par le sacrifice, préfigurant le sacrifice de Christ. Il souligne que la semence spirituelle d'Abraham est Christ, et que les croyants doivent recevoir le Saint-Esprit pour être scellés. Il compare la révélation de Dieu à Abraham avant la destruction de Sodome à la révélation de Christ dans les derniers jours, appelant les élus à reconnaître le même signe messianique.

Résumé de la prédication « Jehovah-Jireh 2 » (texte original en anglais).

1. [Prière]. Hier soir nous avons vu qu’un contrat était écrit sur un parchemin, et celui-ci était déchiré en deux morceaux s’imbriquant parfaitement. Et c’est ainsi que Dieu a confirmé son alliance avec Abraham avec le sacrifice de trois paires d’animaux [Gen. 15]. La promesse était adressée à Abraham et à la semence spirituelle de sa foi qui était Christ, et non pas Isaac. Christ était la semence royale par laquelle le monde a été béni. Dieu montrait qu’il déchirerait Christ Jésus, que son corps monterait à la droite de Dieu, et que l’Esprit de Christ serait envoyé sur terre. L’Ancien Testament est ainsi l’ombre du Nouveau.

2. “Je suis le Cep, vous êtes les sarments… Si vous demeurez en moi, et que mes paroles demeurent en vous, demandez ce que vous voudrez, et cela vous sera accordé” [Jean 15:5,7]. “Celui qui croit en moi fera les œuvres que je fais, et même de plus nombreuses, … car je vais au Père … Encore un peu de temps, et vous ne me verrez plus, et puis encore un peu de temps, et vous me verrez … Je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde” [cf. Jean 14:12; 16:28,19; Mat. 28:20]. Il est donc le même hier, aujourd’hui et éternellement. Les incrédules ne le voient pas, mais les croyants le reconnaissent, car il ne change pas.

3. Une mère s’était sacrifiée pour envoyer son fils au Wilmore College, un séminaire d’Asbury, Kentucky. Un jour, elle a attrapé une double pneumonie, et les médecins étaient impuissants. Le fils a été appelé, puis il a reçu soudain un télégramme : “Inutile de venir, tout va bien”. Un an plus tard, il a revu sa mère et elle lui a raconté que le pasteur d’une petite assemblée avait prié pour sa guérison. Le fils a fait remarquer que, selon son école, Marc 16:18 [“Ils imposeront les mains aux malades et les malades seront guéris”] n’était pas inspiré. La mère a répliqué : “Si Dieu peut guérir avec un verset non inspiré, que fera-t-il avec ce qui l’est vraiment !”

4. “Si quelqu’un dit à cette montagne : Ote-toi de là et jette-toi dans la mer, et s’il ne doute point en son cœur, mais croit que ce qu’il dit arrive, il le verra s’accomplir” [Marc 11:23]. Morse Reedhead, un érudit, m’a demandé pourquoi les Pentecôtistes sautaient et criaient. J’ai répondu que c’était pour relâcher la pression. Il suffirait de leur apprendre à utiliser cette pression, à aller dans la rue pour attirer les gens dans le Royaume. Il était venu me voir pour recevoir le Saint-Esprit, parce qu’un jeune diplômé Indien musulman lui avait dit que le Coran promettait la Vie autant que la Bible, et que Jésus avait promis que des signes accompagneraient les pasteurs, et qu’il attendait de les voir ! Reedhead a alors compris à qui il avait affaire. Le jeune homme lui a dit que Jésus était soi-disant ressuscité depuis deux mille ans, mais que les deux tiers du monde l’ignoraient, alors que si Mahomet ressuscitait, le monde le saurait en 24 heures. Lui aussi croyait que Mahomet était dans son cœur, et, quant à la joie et la paix, l’Islam pouvait produire autant de psychologie que le Christianisme. Puis il l’a défié sur Marc 16, les dernières paroles de Jésus. Alors Reedhead a dit que ce verset n’était pas inspiré. Le jeune homme a répondu : “Quel genre de livre lisez-Vous ? Le Coran, lui, est inspiré !”

5. Telle est la défaite de la théologie humaine. Les jeunes Hébreux avaient l’idole. “Dieu peut nous délivrer de la fournaise”, et ils ont refusé de se courber devant. Un homme qui croit au surnaturel est toujours courageux. Reedhead a alors décidé de venir me voir. Il avait toutes sortes de diplômes, mais où était Christ ? C’était la Personne de Christ qui lui manquait.

6. L’Esprit était en Christ, le corps Jésus, faisant de lui Emmanuel, “Dieu avec nous”, afin de nous racheter par le Sang versé. L’adorateur posait autrefois la main sur l’animal qui était égorgé, et le croyant comprenait que l’animal mourait à sa place. Aujourd’hui, Dieu est revenu sous la forme du Saint-Esprit, faisant de nous des enfants de Dieu qui comprennent que Jésus a été déchiré et ridiculisé par les religieux. Le Saint-Esprit n’a été envoyé qu’aux croyants. Mais les Pharisiens, contrairement à la Samaritaine, n’ont pas reconnu le signe messianique. Ils ne pouvaient pas croire car ils avaient pour père le diable [Jean 8:44].

7. Croire la Parole, c’est la recevoir et la rendre vivante. Dieu a montré à Abraham comment il confirmerait l’Alliance, par le même Esprit. Adam et Eve étaient un même esprit. Adam avait été créé à la fois mâle et femelle selon la forme spirituelle qui était en Dieu, alors que l’homme n’était pas encore fait chair [NDT : à la lecture de ce seul passage au style haché, il serait aussi possible de comprendre qu’Adam aurait été créé esprit avant de recevoir une chair]. Adam prenait soin du Jardin de même que le Saint-Esprit dirige l’Eglise. Dieu a créé l’homme de la poussière, avec une forme animale. Puis est venue la femme, un produit dérivé n’appartenant pas exactement à la création originelle. C’est donc une perversion si une femme agit comme un homme et réciproquement.

8. De même, Rébecca et Isaac étaient d’un même sang. Le sang devait aussi être sur la porte, malgré la circoncision. Le Signe était, non pas le sang, mais la Vie qui était en lui, le Saint-Esprit. Peu importe votre religiosité, il vous faut recevoir le Saint-Esprit par lequel vous êtes scellé jusqu’au jour de votre rédemption [Eph. 4:30], ou périr. De même, le mari et la femme sont supposés être un. Après avoir été séparée, Eve est tombée pour ne pas avoir cru une phrase. Tous nos problèmes viennent de là. Il est donc impossible de revenir si ce n’est en croyant.

9. Comme beaucoup de personnes aujourd’hui, Eve a voulu une voie plus facile, plus à la mode. Ils craignent d’être excommuniés. “Heureux serez-vous, lorsqu’on vous outragera, qu’on vous persécutera et qu’on dira faussement de vous toute sorte de mal, à cause de moi. – Réjouissez-vous et soyez dans l’allégresse, parce que votre récompense sera grande dans les cieux” [Mat. 5:11-12]. “Tous ceux qui veulent vivre pieusement en Jésus-Christ seront persécutés” [2 Tim. 3:12]. Tout est parti de la Genèse, le livre-semence, avec deux lignées, dont l’une imite l’autre, à l’image de Moab et Moïse.

10. Moab, une belle dénomination, avec son évêque Balaam, offrait le même sacrifice qu’Israël qu’ils méprisaient. Ils n’ont pas vu le cri du Roi au milieu du camp, la guérison divine par le serpent dressé, le rocher frappé. Mais Dieu n’a besoin de personne pour interpréter Dieu. L’accomplissement de la promesse est l’interprétation. Il tient sa promesse pour les croyants, mais les incrédules ne reçoivent rien, car ils sont déjà morts.

11. Adam n’a pas été séduit, mais il était fils de Dieu, et par amour pour Eve il est sorti pour essayer de la ramener. Christ a fait de même en devenant l’un de nous, afin que sa Vie en nous prolonge la Parole identifiée. Les Juifs prétendaient avoir la Parole et être disciples de Moïse [Jean 9:28]. Il a répondu : “Si je ne fais pas les œuvres de mon Père, ne me croyez pas … Les œuvres que je fais au nom de mon Père rendent témoignage de moi” [Jean 10:37,25]. Dieu témoigne de tout homme envoyé de Dieu par les œuvres pour lesquelles il a été mandaté.

12. Dans l’Ancien Testament, un prophétiseur était authentifié par la Lumière surnaturelle de l‘“urim et thumim” [cf. Exode 28:30; Nombres 27:21; Deutéronome 33:8,1 Sam. 28:6; Esd. 2:63]. Dieu agit toujours surnaturellement. Aujourd’hui, l‘“urim et thumim” est la révélation de Jésus-Christ dans sa Parole. C’est ainsi que Jésus a vaincu Satan : “Il est écrit”. Ce jour-là, Satan a touché une ligne haute tension : “L’homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute Parole [NDT : “rhéma”] qui sort de la bouche de Dieu”.

13. Moïse avait annoncé la venue d’un prophète comme lui [Deut. 18:15]. Jésus a dit : “Je te loue, Père, Seigneur du ciel et de la terre, de ce que tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents, et de ce que tu les as révélées aux enfants” [Mat. 11:25]. Ils avaient cru qu’il était Elie, mais Pierre a dit : “Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant !” [Mat. 16:16]. Personne ne lui avait appris cela dans un séminaire, c’était une révélation. Jésus a répondu : “Sur ce roc de la révélation de l’identification de Jésus-Christ, je bâtirai mon Eglise, et les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle” [cf. Mat. 16:18] et : “Si je ne fais pas les œuvres de mon Père, ne me croyez pas” [Jean 10:37]. Au chapitre 19, Dieu est apparu à Abraham, lui montrant ce qu’il allait faire [NDT : allusion à la visite des trois Anges avant la destruction de Sodome].

14. Voyez Satan agir : ils ont frappé Jésus, et lui ont demandé de prophétiser. Satan lui avait demandé de changer les pierres en pain. Un homme m’a proposé mille dollars si je pouvais prouver une guérison divine. Il a refusé les certificats de médecins, et m’a proposé de couper la main d’une fillette pour que je la guérisse devant lui. J’ai répondu qu’il était malade mental, possédé du diable. C’est le même qui a défié Jésus de descendre de la Croix. Mais Jésus ne fait pas le cirque devant le diable. Ses œuvres sont pour les croyants.

15. On ne peut séparer Christ de ses Noms rédempteurs. Il est Jéhovah-Jireh qui pourvoit, Jéhovah-Rapha qui guérit. Il est apparu à Abraham comme El-Shaddaï, le Tout-puissant, “la Poitrine” prodiguant la force, pour l’exhorter à continuer de croire et à tirer sa force de lui comme un bébé sur le sein de sa mère. Quelle consolation pour cet homme de 99 ans ! Il était le bébé de Celui qui soutient les cieux. Dieu avait conduit les choses pour voir comment son fils se comporterait, et en faire un exemple : “Tire ta force de moi”. Vous voulez croire, mais il est toujours le “Dieu à la poitrine”. Un bébé est totalement démuni et dépend de sa mère. Un croyant ne peut tirer sa force qu’en la tirant de la Parole. C’est la promesse de Dieu.

16. Un bébé est heureux dès lors qu’il se nourrit, peu importe les critiques. De même, un vrai enfant de Dieu est heureux que la Parole lui soit révélée. Attendez en vous reposant dans votre foi en la promesse. Il a promis de donner le baptême du Saint-Esprit. L’homme se nourrira de la force tirée de la poitrine de Dieu, de la Parole sortie de sa bouche.

17. Saraï était stérile et âgée de 89 ans. Mais une véritable foi s’appuie sur le Rocher de la promesse de la Parole de Dieu. Le Saint-Esprit est la boussole qui dirige toujours la foi vers l’Etoile Polaire de la Parole, et non pas vers des “ismes” ou des credo. La Bible est la poitrine de Dieu, sa promesse. La Parole a été pensée, puis promise, et vous en tirez votre force. Le serpent d’airain a été dressé pour la guérison et le pardon de ceux qui avaient douté. L’airain représente le jugement divin, et Jésus a été le serpent jugé.

18. La Parole, la confirmation de l’Alliance, donne la foi aux vrais fils de Dieu. Il était Elohim, El-Shaddaï. Il est Celui qui répond à tous nos besoins. Job aussi a été méprisé par ses amis et sa femme, mais il est resté sur la promesse d’Elohim, et il a cru qu’après la destruction de sa peau, il verrait Dieu [Job 19:25-27]. Satan a accusé le meilleur homme de son temps, mais Job a tenu bon malgré ses furoncles. Il s’est plus tard levé avec les saints en Matthieu 27 [v. 52-53]. Il avait attendu en croyant en la promesse.

19. Dieu s’est occupé d’Abraham comme il s’occupe de la semence royale. Il est apparu à Abraham comme étant Dieu, et quand Abraham l’a reconnu, Dieu a changé son nom afin que la promesse s’accomplisse : Abram est devenu Abraham. Pourquoi a-t-il changé Jacob, “supplanteur”, en Israël, “prince avec Dieu” ? Après la révélation de qui était cette Personne, Abraham était désormais prêt à voir le fils révélé. J’espère que vous lisez entre les lignes !

20. Depuis la Réforme, il n’y a jamais eu dans l’histoire un conducteur mondial tel que Billy Graham, dont le nom de “six” lettres, un chiffre d’homme, se termine par “ham”. Mais “sept” est le chiffre de Dieu, ce qui montre que Billy Graham a été envoyé pour l’église qui est dans le monde. Mais “Abraham” comporte “sept” lettres [NDT : en grec, mais pas en hébreu]. La Bible est régie par les mathématiques. Cela s’est produit au moment de la révélation du fils, alors qu’Abraham avait déjà reconnu son Nom, Elohim, El-Shaddaï. Aujourd’hui, c’est le temps où le fils promis doit se révéler. Cela ne pouvait pas se faire avant qu’Abram devienne Abraham.

21. Cela correspond à Malachie 4 où la semence d’Abraham doit être ramenée à la foi de son père Abraham. Christ, la semence royale, doit être révélée. La semence, c’est le Saint-Esprit dans le cœur des croyants qui gardent la Parole, et en qui Dieu apporte le même message. “Celui qui croit en moi fera les œuvres que je fais” [Jean 14:12]. Il le révèle dans les derniers jours. Dieu est apparu dans la chair à Abraham [Genèse 18] avant la destruction de Sodome et la naissance d’Isaac, pendant que le pasteur Lot profitait du monde dans sa belle église à Sodome, tout en s’affligeant des péchés de la ville. Abraham a vu trois Hommes s’approcher, et voyez l’effet de la révélation alors que son nom avait déjà été changé : il a appelé les trois : “mon Seigneur”, les faisant UN, alors que Lot, en voyant deux d’entre eux venir à lui, les a appelés : “mes Seigneurs”.

22. Abraham a cru que c’était Dieu qui mangeait et buvait avec lui. Il a suffi à Dieu de rassembler des éléments chimiques et de souffler en eux. Je suis heureux d’avoir un tel Père. Il a pris encore une poignée d’éléments et il est descendu avec des Anges pour voir ce qui se passait à Sodome. Abraham l’a appelé “Seigneur”, avec une majuscule, c’est donc Elohim [NDT : il n’y a pas de majuscule dans le texte hébraïque]. Il a dit à Abraham ce qu’il allait faire à Sodome, car Dieu ne fait rien sans en informer ses prophètes [Amos 3:7].

23. Il connaissait leurs nouveaux noms : Abraham et Sarah, donnés peu de temps auparavant. Et l’Ange-messager, Dieu fait chair, a deviné le rire de Sarah. Pour Abraham, c’était une confirmation de la révélation, car, selon Hébreux 4:12, la Parole discerne les pensées du cœur. Jésus, la Semence Royale, a montré le même signe qui aveuglait les incrédules, et ils l’ont traité de Béelzébul. Mais le même signe a ouvert les yeux de croyants destinés à la Vie éternelle. Et il a promis qu’il en irait de même, comme du temps de Lot, de Sodome, le jour où le fils de l’homme paraîtrait [Luc 17:28,30]. Notez que Dieu a confirmé l’Alliance juste avant de se rendre à Sodome et avant la venue du fils promis … [Enregistrement interrompu] …

24. En toute population il y a trois groupes, et je ressens cette pression : les croyants, les incrédules et les pseudo croyants. Il en était ainsi quand a été révélée en Christ la Semence royale d’Abraham, et il en est de même dans les derniers jours. Le soleil qui s’est levé à l’Est se couche à l’Ouest. C’est le temps gris des dénominations. Mais il doit y avoir une Lumière au temps du soir [Zac. 14:7], quand le Fils sort des dénominations pour se révéler lui-même à son peuple, comme du temps de Sodome. Voyez comment il s’est révélé à la semence d’Isaac, et comment il doit se révéler à l’Epouse. La Reine est la semence royale. Dieu a tiré une nation hors d’une nation, l’Egypte. Il tire une Eglise hors d’une église. Il reste pour les autres des grincements de dents, car ils n’ont pas l’Huile du Saint-Esprit dans leurs lampes.

25. Il y avait Abraham, Lot et les Sodomites, c’est-à-dire les élus hors de l’église, et l’église, et le monde. Dieu a dit : “Que chaque semence produise selon son espèce” [Gen. 1:11]. On peut hybrider le blé pour le rendre plus beau, mais il n’est pas fécond, car il n’y a pas de vie en lui. De même, l’église semble belle, mais ne peut produire la preuve de la résurrection de Christ. Elle se croit riche et n’ayant besoin de rien, mais elle est pauvre, aveugle et nue [Apoc. 3:17]. C’est pitoyable. Et si c’était votre cas ? Et si la Parole ne vous était pas révélée ? Si vous hybridez un âne et une jument, vous obtenez une mule qui ne peut se reproduire. On ne peut rien lui apprendre. Elle a de longues oreilles comme certains croyants, mais prétend que le jour des miracles est passé : “hi han !”. Elle ne connaît pas ses origines, elle ne connaît que le credo de son église.

26. Mais un pur-sang connaît son pedigree. De même, un vrai Chrétien peut remonter au livre des Actes, né du même Esprit, agissant de la même façon, et persécuté de la même façon. Les ânes et les chevaux mangent ensemble. C’est un jour d’hybridation. Avec la nourriture actuelle, les hanches des femmes rétrécissent. Revenez à Dieu, à la semence originelle, et croyez ! Le Saint-Esprit nous a prévenus. Marilyn Monroe ne s’est pas suicidée, elle est morte d’une crise cardiaque. Et beaucoup d’autres choses ont été annoncées qui se sont produites. Ce ne peut être que le Saint-Esprit. Sur les sept choses annoncées en 1933, deux ne se sont pas encore produites. Il y aura un Conseil Œcuménique, les églises s’uniront pour former une image de la Bête. C’est en route.

27. La semence royale doit être identifiée comme du temps de Lot. Autrefois les gens disaient : “Il peut guérir, mais il ne peut pas sauver”, aujourd’hui ils disent : “Il peut sauver, mais il ne peut pas guérir” ! Si Dieu ne confirme pas ce que j’ai dit, alors l‘“urim et thummim” n’est pas à l’œuvre. La semence doit venir à la vie. Je ne guéris pas, seul Dieu guérit. Aucun hôpital ne peut empêcher la mort. Votre médecin ne peut que maintenir en état, tandis que Dieu guérit. Si la médecine guérissait une coupure, elle pourrait guérir la coupure sur un meuble ! Au-delà de la médecine, il y a la vie, et la vie est Dieu, même si des pécheurs la pervertissent. C’est la Vie qui guérit !

28. Combien en sont convaincus ? … Trois ou quatre cents mains ! … Il n’y aura donc pas de ligne de prière, mais je vous demande seulement de prier. Il est un Souverain Sacrificateur qui peut compatir à nos infirmités [Héb. 4:15]. Acceptez Christ comme votre Sauveur, allez dans une bonne église qui prêche l’Evangile, et demandez le baptême. Il est toujours le même ! Une femme a touché son vêtement et a été guérie à cause de sa foi. Elle avait seulement voulu le voir pour être sauvée. Vous devez seulement croire.

29. Les armes de Dieu sont toutes surnaturelles, l’amour, la joie, la foi, la douceur. Nous regardons à ce qui est invisible. Christ est ici ce soir. “Là où deux ou trois sont assemblés en mon nom, je suis au milieu d’eux” [Mat. 18:20]. Priez, faites-lui connaître votre besoin. Demandez-lui de confirmer ce que j’ai dit, car cela vient de la Parole. Croyez en Jésus-Christ, et croyez que vous faites partie de la semence royale, de l’Epouse. Qu’il vous permette de toucher son vêtement. [Courte prière].

30. Croyez, soyez respectueux, ne vous déplacez pas. Christ a un jour traversé les murs pour manger du pain, et il a promis d’apparaître à nouveau dans la chair, dans son Eglise, dans son Epouse. C’est le temps de l’union. Ne forcez pas, sinon vous n’obtiendrez rien … Cet homme souffre d’une hernie … levez la main si c’est vrai … cela vous aidera-t-il si je vous dis votre nom ? … vous êtes Mr. Shepherd, … croyez seulement. Il a de même révélé à Pierre son nom et celui de son père. Cela prouve qu’il est ici, dans son Corps de croyants.

31. Cette dame qui pleure a un cancer … ne craignez pas, Dieu vous guérira si vous croyez … elle va le manquer … vous êtes Mrs. Hood … croyez de tout votre cœur et vous serez exaucée … - … La dame près de vous souffre de l’estomac et du cœur, avec des complications … croyez et vous serez guérie … - … Cet homme souffre des hémorroïdes … croyez-vous que Dieu va vous guérir ? … - … Son voisin … croyez-vous que Dieu peut guérir votre hernie ? … - … La femme près de lui souffre des dents, c’est fini, c’est votre foi …

32. Cette femme fait du diabète … croyez-vous que Dieu peut vous guérir Miss Robison ? Posez votre main sur l’homme qui a cette hernie, Dieu le guérira peut-être aussi … Et vous, Monsieur, posez votre main sur votre voisine, elle est névrosée … croyez … Combien croient que Christ est ici ? Son Esprit est ici, sa Vie le prouve. Combien veulent sa miséricorde et l’accepter comme Sauveur ? N’ayez pas honte de lui ! Que ceux qui veulent accepter Christ se lèvent. [Prière].

33. Que ceux qui croient et veulent recevoir le baptême de l’Esprit lèvent la main … Demain soir nous aurons une réunion pour recevoir le véritable baptême du Saint-Esprit, sans tout le fanatisme qui court à ce sujet. Que ceux qui croient que nous sommes au temps de la fin lèvent la main. Combien sont croyants ? Imposez-vous les mains les uns les autres, et priez pour l’autre. [Courte prière].

Les Écritures de ce texte

Index complet des 36 références

Genèse 15Jean 15:5,7Jean 14:12Jean 16:28Matthieu 28:20Marc 16:18Marc 11:23Marc 16Jean 8:44Éphésiens 4:30Matthieu 5:11-122 Timothée 3:12Jean 9:28Jean 10:37,25Exode 28:30Nombres 27:21Deutéronome 33:81 Samuel 28:6Esdras 2:63Deutéronome 18:15Matthieu 11:25Matthieu 16:16Matthieu 16:18Jean 10:37Job 19:25-27Matthieu 27Malachie 4Genèse 18Amos 3:7Hébreux 4:12Luc 17:28,30Zacharie 14:7Genèse 1:11Apocalypse 3:17Hébreux 4:15Matthieu 18:20

Genèse 15Jean 15:5,7Jean 14:12Jean 16:28Matthieu 28:20 + 31 autres

Thèmes

alliancefoiSaint-Espritrévélationderniers jours

Personnes

AbrahamIsaacChristSatanMoïseJobBilly GrahamMorse Reedhead

Lieux

SodomeLouisvilleMississippi

Sujets

Alliance divineFoi et révélationSaint-Esprit et scellementSignes des derniers joursSemence royalePersécution des croyantsGuérison divine
W

William Branham

2 202 textes publiés sur le site.

Tous ses textes

Suite

À lire ensuite

Prédications

Référence principale

Genèse 22:7

Prédications

Jéhovah Jireh n° 1

2 avr. 1964   ·   18 min de lecture