Identified Christ of All Ages
Le Christ de tous les âges identifié
William Branham 1 avril 1964 · Louisville, Mississippi · 16 min de lecture · 20 références 1 avr. 1964 · Louisville, Mississippi · 16 min · 20 références
Dieu s'identifie à chaque âge par un prophète oint qui manifeste les caractéristiques divines, notamment le discernement des pensées du cœur. Jésus-Christ est le même hier, aujourd'hui et éternellement, et son ministère prophétique se répète dans les derniers jours avant l'enlèvement.
Résumé de la prédication « The Identified Christ of All Ages » (texte original en anglais).
Résumé de : “Le Christ de tous les âges identifié” (1er avril 1964, soir)
LE CHRIST DE TOUS LES AGES IDENTIFIÉ
1er avril 1964, mercredi soir, Louisville (Mississippi)
Thème central : En chaque âge, Dieu envoie la Parole identifiée par le caractère prophétique du discernement des pensées du cœur.
1. [Prière]. Chaque soir des cartes de prière numérotées sont mélangées et distribuées par mon fils Billy ou le frère Borders. Puis je commence la ligne de prière par un numéro que je choisis au hasard. Ainsi chacun a sa chance chaque soir. Lisons Hébreux 13:1 à 8
“(1) Persévérez dans l’amour fraternel. (2) N’oubliez pas l’hospitalité ; car, en l’exerçant, quelques-uns ont logé des anges, sans le savoir. (3) Souvenez-vous des prisonniers, comme si vous étiez aussi prisonniers ; de ceux qui sont maltraités, comme étant aussi vous-mêmes dans un corps. (4) Que le mariage soit honoré de tous, et le lit conjugal exempt de souillure, car Dieu jugera les impudiques et les adultères. (5) Ne vous livrez pas à l’amour de l’argent ; contentez-vous de ce que vous avez ; car Dieu lui-même a dit : Je ne te délaisserai point, et je ne t’abandonnerai point. (6) C’est donc avec assurance que nous pouvons dire : Le Seigneur est mon aide, je ne craindrai rien ; que peut me faire un homme ? (7) Souvenez-vous de vos conducteurs qui vous ont annoncé la parole de Dieu ; considérez quelle a été la fin de leur vie, et imitez leur foi. (8) Jésus-Christ est le même hier, et aujourd’hui, et éternellement.”
4 à 6. Les opinions sur Christ sont très variées sur terre. Il est considéré comme un grand enseignant, ou un grand philosophe, ou un homme bon, ou un prophète. Tout cela est juste, mais il est plus que cela. La seule façon de le connaître aujourd’hui, c’est de croire qu’il est le même hier, aujourd’hui, et éternellement. Sinon, nous avons tous été trompés. Il a promis : “Je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde” [Mat. 28:20]. A quoi bon un Christ historique ou le Dieu de Moïse s’il n’est pas le même aujourd’hui ?
7 à 9. Pour savoir ce qu’il est aujourd’hui, nous devons donc savoir ce qu’il était avant de venir sur terre et quand il était sur terre. “Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu … et la Parole a été faite chair”. Dieu jugera le monde par Christ, par la Parole, et non par l’église Catholique, ou Orthodoxe, ou Baptiste. Le Dieu omniscient et éternel a attribué une partie de sa Parole à chaque âge. Il envoie un homme oint dans un monde défiguré. Il s’identifie sur terre comme homme. Il ne fait rien sans l’homme. Il a fait l’homme un être moral libre, en sachant qu’il chuterait, afin de déployer ses attributs de Sauveur. Il a choisi l’homme et non pas les étoiles, et il a dit : “Priez donc le Maître de la moisson d’envoyer des ouvriers dans sa moisson” [Mat. 9:38]. Il est le Seigneur de la Moisson. Il compte que vous demanderez, et que vous croirez recevoir ce que vous avez demandé.
10 à 11. En chaque âge, Dieu s’est identifié par ses prophètes. Il ne fait rien sans en informer ses prophètes [cf. Amos 3:7]. Mais à chaque fois l’homme s’immisce dans le programme de Dieu, et parfois cela semble bien, mais il a suffi à Eve de douter d’une seule Parole pour que Satan renverse tout. On ne peut expliquer Dieu. Il se connaît par la foi, et non par la science. Noé a cru que l’eau descendrait du ciel alors que la science disait qu’il n’y avait pas d’eau là-haut. Tout homme oint de la Parole croit ce que Dieu a dit.
12. L’homme loue Dieu pour ce qu’il a fait, ou pour ce qu’il fera, mais ignore ce qu’il est en train de faire. Chacun a sa propre interprétation, mais c’est Dieu qui interprète la Bible. Il a dit : “Que la Lumière soit”, et la Lumière est venue : l’accomplissement est l’interprétation. Peu importe ce que disent les incrédules. Dieu fait la promesse, le peuple la croit, et Dieu l’interprète pour eux. Il est le Dieu qui guérit, il l’a dit, et il le fait. Tout dépend de votre foi.
13 à 14. Il est la Parole confirmée pour cet âge, mais hélas, comme les autres, nous vivons à la lueur d’un autre âge. Lors de la venue de la sanctification avec Wesley, les Luthériens vivaient à la lueur luthérienne. Et les Wesleyens ont eu du mal à croire au baptême du Saint-Esprit, à la restauration des dons. Du temps de Jésus, ils se réclamaient de Moïse : “Vous sondez les Ecritures, parce que vous pensez avoir en elles la vie éternelle : ce sont elles qui rendent témoignage de moi … Si vous croyiez Moïse, vous me croiriez aussi, parce qu’il a écrit de moi” [Jean 5:39,46]. Les Pentecôtistes vivent à la lueur pentecôtiste qui est déjà du passé, car nous sommes au temps de l’enlèvement, au temps de la fin.
15 à 17. Les caractéristiques de Dieu ne changent pas. Toute chose, tout oiseau, tout homme se reconnaît à ses caractères. “Je suis l’Eternel, je ne change pas” [Mal. 3:6]. Il apparaît à la fin d’un âge en envoyant un homme oint du Saint-Esprit qui est Christ, l’Oint, le Logos, et il identifie les paroles pour cet âge. Il ne vient pas à un groupe, mais à un individu, un prophète. Il n’y a pas un Moïse et un Elie ou un Jean-Baptiste et un Jésus en même temps. Car si je choisis un homme, nous serons d’accord sur la doctrine, un petit groupe se créera, et un an après viendront les parasites. Dieu s’identifie donc par ses caractéristiques en chaque âge avec des individus.
18 à 19. Joseph typifie parfaitement Jésus. Il était aimé de son père et haï de ses frères parce qu’il avait des visions. Il était né prophète de cette époque. Dieu exposait ses caractéristiques en lui. Chaque prophète manifeste les caractères de Dieu pour l’âge. Dieu interprète ainsi lui-même sa Parole pour l’âge. Il n’a besoin d’aucune aide, il fait ce qu’il veut, mais ne va jamais contre sa Parole, car la Parole est Dieu.
20 à 21. Dieu s’identifie par sa Parole promise pour l’âge. Moïse était identifié par la promesse faite à Abraham de ramener le peuple asservi [Gen. 15:13]. Moïse connaissait la chimie, mais il n’est pas allé analyser les feuilles du Buisson ardent. Sinon le Buisson ne lui aurait jamais parlé. On trouve Dieu en enlevant ses chaussures, en se débarrassant de son orgueil dans sa Présence, en écoutant la Voix qui s’identifie surnaturellement par ses caractéristiques. Mais parfois le peuple ne comprend pas. Joseph ne comprenait pas comment Marie pouvait concevoir par le Saint-Esprit. C’était trop étrange, or Dieu agit étrangement. Dieu a dû envoyer un songe à Joseph et s’identifier.
22 à 24. Pourquoi s’attacher à un groupe puisque chaque groupe est dans l’erreur ? Appartenir à un groupe ne signifie rien. C’est à chacun de témoigner, levez-vous. Les pharisiens vivaient pieusement, il y avait un peu de Lumière en eux, mais, dans leur cœur, il n’y avait pas de représentation éternelle dans la gloire [“no eternal representation in glory”], et ils ont rejeté la Lumière. Il a dit à ces religieux : “Vous avez pour père le diable” [Jean 8:44]. La Samaritaine de mauvaise réputation a reconnu le Messie, alors qu’eux avaient rejeté la Lumière de l’heure.
25 à 27. Moïse, comme tout prophète, était la Parole interprétée pour son âge. La vierge Marie était la Parole interprétée. Jésus était le Dieu des prophètes, mais il n’est pas venu comme ils s’y attendaient, en descendant du ciel pour aller directement chez Caïphe. Il est venu dans une mangeoire. Marie n’était qu’une incubatrice utilisée par Dieu pour apporter Christ au monde. Dieu a fait sa demeure dans une tente appelée un Homme et qui était le Fils de Dieu. Mais un jour Marie lui a dit : “Ton père et moi nous te cherchions” [Luc 2:48]. Elle reniait ainsi son témoignage selon lequel il était né virginalement. Mais notez que la Parole a corrigé l’erreur en identifiant la caractéristique de Dieu : “Ne savez-vous pas que je dois m’occuper des affaires de mon Père ?”.
28 à 30. Simon et André avait été instruits par leur père de la venue du Messie qui serait le Prophète annoncé par Moïse : “L’Eternel, ton Dieu, te suscitera du milieu de toi, d’entre tes frères, un prophète comme moi : vous l’écouterez” [Deut. 18:15]. Il les avait aussi mis en garde contre les choses fausses venues des dénominations après quatre cents années sans prophète. Sur l’invitation d’André, Simon méfiant est allé écouter Jésus. Jésus n’avait rien pour attirer le regard. L’offrande de Caïn avait une beauté vaine, et de même Hollywood s’est emparé de l’église. La beauté du Seigneur est dans la sainteté et la puissance, pas dans le maquillage et les vêtements. Nous ne sommes pas de ce monde.
31 à 35. “Tu es Simon, fils de Jonas” [Jean 1:42]. Simon a alors compris qui était ce Jésus. Dieu s’identifiait avec la même caractéristique scripturaire. Si seulement les autres avaient examiné les Ecritures, la loi pour ce jour-là ! Comme à chaque âge, ils n’ont pas vu l’Ecriture identifiée. Laodicée agira pareillement. Quand il y a un signe biblique pour attirer l’attention, il y a une Voix biblique qui l’accompagne. Oubliez donc les voix théologiques. Paul a vu le signe de la Colonne de Feu sur la route de Damas, et il a entendu la Voix du signe : “Je suis Jésus”. Nathanaël savait lui aussi que le Messie serait prophète. Il était méfiant, mais quand Jésus lui a dit l’avoir vu sous le figuier, il s’est écrié : “Tu es le Fils de Dieu, tu es le Roi d’Israël !” [Jean 1:49]. Il avait été identifié par ses caractéristiques, il était la Parole qui discerne les pensées du cœur [Héb. 4:12]. C’est ce que les prophètes avaient fait, car ils étaient la Parole de leur âge, mais lui était la plénitude de la Parole.
36 à 41. Les autres le traitaient de Béelzébul. Un tel péché ne serait jamais pardonné après la venue du Saint-Esprit [Mat. 12:31-32]. S’il est toujours le même, il doit s’identifier aujourd’hui comme hier. Il apparaît à ceux qui l’attendent. C’est pourquoi il s’est déjà fait connaître aux Juifs et aux Samaritains. La Samaritaine, une femme ballottée par la vie et méprisée, avait une semence prédestinée en elle. Jésus avait été conduit à ce puits par le Père, et il a d’abord attiré son attention, puis il lui a révélé qu’elle avait eu cinq maris. La Lumière a alors frappé la semence dans ce cœur de prostituée, et elle a reconnu le signe du Messie de l’âge. Jésus a été ainsi identifié comme le Messie par ses caractéristiques.
42 à 43. “Ce sera un jour unique, connu de l’Eternel, et qui ne sera ni jour ni nuit ; mais vers le soir la lumière paraîtra” [Zac. 14:7]. Le soleil va d’Est en Ouest, et, de même, l’Evangile est né à l’Est avant d’atteindre la côte Ouest des Etats-Unis. A l’Ouest c’est le même soleil qu’à l’Est. Le Fils [NDT : jeu de mots en anglais entre “Son”/Fils et “Sun”/soleil] est sorti de l’Est. Et nous avons connu une journée brumeuse avec les nuages des dénominations cachant le soleil. Nous avons construit des hôpitaux et des écoles, mais “vers le soir la Lumière paraîtra”. Jésus doit à nouveau se lever avec sa puissance de résurrection comme promis en Malachie 4, comme promis en Jean 14:12 [“Celui qui croit en moi fera aussi les œuvres que je fais”], et comme promis en Luc 17 : le jour où le Fils de l’Homme viendra, il en sera comme du temps de Sodome.
44 à 45. Au temps de Sodome, deux messagers, comme Billy Graham et Oral Roberts, sont allés vers Sodome, où Lot typifiait l’église charnelle et organisée. Notez que Billy Graham est le seul Chrétien de dimension internationale dont le nom se termine comme celui d’Abraham, mais avec seulement six lettres, et non sept. Et un autre Messager, un Homme dans la chair, est resté avec Abraham, un type de l’Eglise spirituelle de ceux qui sont appelés à sortir, et il a révélé le rire de Sara sous sa tente. Le Fils de l’homme doit de même être révélé dans les derniers jours, alors que les nations et les églises sont perverties. C’est l’heure pour Dieu, pour la Parole qui discerne les pensées des cœurs, de revenir dans la chair. Telle est la promesse pour ce jour.
46 à 51. [Prière]. Dieu doit s’identifier. [Mise en place de la ligne de prière]. Rappelez-vous la femme atteinte d’une perte de sang [Marc 5:25-34]. Les attaques contre Jésus ne l’ont pas arrêtée … je suis en train de m’occuper de votre esprit, pas de votre corps … elle n’avait pas pu avoir une carte de prière. Mais elle a cru et a touché son vêtement. La foule aussi touchait sa tunique, mais il a senti une force sortir de lui quand cette femme l’a touché, et il l’a repérée dans la foule. Elle avait cette semence en elle. Que Dieu nous donne une telle semence ! Et elle a été guérie.
52 à 54. Il est un Souverain Sacrificateur qui peut être touché et ému par nos infirmités [Hébreux 4:15]. Or il est toujours le même. Croyez seulement. Sondez les Ecritures. Nous sommes dans les derniers jours. Les églises se dirigent vers l’abattoir œcuménique, comme des filles de leur mère prostituée, et elles vont prendre la marque de la Bête. Touchez son vêtement avec votre foi ! Soyez respectueux du Saint-Esprit, respectez le message de Dieu si vous voulez recevoir de Dieu. Le Messie discernait les pensées des cœurs, et c’est aussi la promesse pour aujourd’hui.
55 à 56. Un don n’est pas un outil qu’on utilise à sa guise, mais c’est s’écarter tranquillement afin que Dieu vous utilise comme il le veut. Peu importe combien l’onction est sur moi, vous devez aussi être oints, sinon il y a de grandes choses qu’il ne peut faire. Je ne peux guérir personne, c’est Dieu qui guérit. La guérison a déjà été payée. Il vous reste seulement à croire qu’il est Présent ici pour garder sa Parole.
57 à 61. Je ne connais pas cette jeune femme … Dieu a d’abord été dans la Colonne de Feu, au-dessus de nous. Puis il y a eu Dieu avec nous. Maintenant Dieu est en nous qui sommes fils de Dieu dans l’adoption par Christ … Je parle jusqu’à ce que le Saint-Esprit se mette en mouvement … c’est une autre dimension .. vous ne savez pas ce qui est en train de se passer … vous êtes Chrétienne, je sens votre esprit vibrer … c’est là maintenant … je prends chaque esprit sous mon contrôle dans le Nom de Jésus-Christ … la Lumière est entre moi et cette femme … vous souffrez du diabète … non, je ne l’ai pas deviné … croyez-vous que je suis serviteur de Dieu … vous priez aussi pour une fillette dont l’oreille coule … elle va guérir, croyez … Combien ont vu la photo de l’Ange du Seigneur ? [NDT : allusion à la photo de la Lumière prise au-dessus de W. Branham lors de la réunion contradictoire de Houston, le 24.1.1950]. Cette même Lumière est à moins d’un mètre de moi … c’est une autre dimension.
62 à 63. L’enlèvement est proche. De même la pyramide n’a pas encore reçu la pierre de faîte parfaite qui doit s’ajuster au reste. Quand il va venir prendre l’Eglise, le ministère de Christ sera dans son Eglise, exactement semblable à lui dans l’Esprit. Je dis cela pour me détendre. Si Jésus a senti une force sortir de lui, qu’en est-il de moi qui ne suis qu’un pécheur ! … Vous ressentez un sentiment étrange … n’ayez pas peur … c’est quand la Lumière est venue au-dessus de vous … vous souffrez des sinus … vous priez aussi pour votre mari qui a un problème oculaire à cause du diabète … croyez tous les deux, … qu’il vous soit fait selon votre foi, ne doutez pas …
64 à 65. Vous savez que ce sentiment en vous ne vient pas de moi … croyez-vous que vous êtes en sa Présence ? … je vois une ombre … vous avez été opérée des organes, mais ce n’est pas une réussite … vous avez de graves maux de tête … allez, et soyez guérie au Nom du Seigneur Jésus. Priez tous … - … Croyez-vous que ce nœud sur votre côté va disparaître ? … allez, et croyez … - … Je sais que vous êtes faible Madame … vous savez que vous êtes en danger de mort … c’est un cancer des organes … [La sœur dit qu’il lui reste un mois à vivre] … croyez-vous qu’il va vous guérir ? Croyez, je vous impose les mains … [Courte prière] … croyez de tout votre cœur.
66. Encore une ombre … croyez-vous ? … vous éprouvez un sentiment étrange … c’est parti à l’instant, allez, croyez, et cela ne reviendra pas … - … Voulez-vous faire un bon repas, sœur ? … allez, et vous serez guérie de votre ulcère … - … Vous êtes dépressive depuis longtemps … 90% de l’auditoire vibre avec le même état … la Parole dit que vous êtes libre, le croyez-vous ? … allez, et soyez libérée …
67 à 68. Croyez-vous que Dieu peut guérir votre diabète ? … allez, et rendez grâces au Seigneur Jésus … - … Un problème féminin et un problème digestif … croyez-vous ? … allez, et réjouissez-vous … - … Monsieur, vos nerfs sont fragiles, … croyez-vous pouvoir être guéri ce soir ? … allez et croyez … - … Sœur, je vous vois vous lever péniblement de votre lit … de l’arthrite … allez, croyez, et dites : “Jésus m’a guérie” … - … Sœur, croyez-vous que Dieu peut guérir votre diabète ? … allez, et remerciez le Seigneur Jésus … - … Madame, il veut vous faire croire que vous devenez folle, mais il ment, vous êtes libre maintenant … allez, et réjouissez-vous … - … Croyez-vous qu’il peut guérir votre estomac ? … allez, et réjouissez-vous … - … Madame, c’est de la dépression … croyez-vous que Dieu va vous guérir ? … allez, réjouissez-vous, et souriez comme autrefois … Combien croient dans l’auditoire ? Priez et croyez !
69. Cet homme là-bas souffre de la vésicule biliaire … vous avez touché quelque chose … - … La dame à côté, croyez-vous que Dieu va guérir votre arthrite ? … - … La personne à vos côtés … croyez-vous que Dieu va guérir votre œil ? … - … Votre voisin … croyez-vous que Dieu va guérir cette grosseur sur votre lèvre ? … Croyez ! … - … Cette dame souffre du cœur … si vous croyez, vous pouvez être exaucée … mettez votre mouchoir sur votre visage … vous souffrez du cou et du dos à cause d’un accident d’auto … - … Cette dame est très nerveuse … son fils à côté d’elle a un problème cardiaque … croyez-vous qu’il va vous guérir tous les deux ? … Dieu est identifié par ses caractéristiques. Croyez-vous qu’il est ici ? Imposez-vous les mains les uns les autres. [Prière].
Les Écritures de ce texte
Index complet des 20 références
Hébreux 13:1Matthieu 28:20Matthieu 9:38Amos 3:7Jean 5:39,46Malachie 3:6Genèse 15:13Jean 8:44Luc 2:48Deutéronome 18:15Jean 1:42Jean 1:49Hébreux 4:12Matthieu 12:31-32Zacharie 14:7Malachie 4Jean 14:12Luc 17Marc 5:25-34Hébreux 4:15
Hébreux 13:1Matthieu 28:20Matthieu 9:38Amos 3:7Jean 5:39,46 + 15 autres
Thèmes
identificationprophètediscernementderniers joursguérisonPersonnes
JésusMoïseJosephMarieSimon PierreNathanaëlSamaritaineAbrahamLotBilly GrahamOral RobertsLieux
SodomeDamasLouisvilleSujets
Identité de ChristParole pour l'âgeDiscernement des cœursFoi et guérisonEnlèvementRejet de la LumièreWilliam Branham
2 202 textes publiés sur le site.