65-0406

La Parole infaillible de Dieu

W

William Branham 6 avril 1956   ·   Chicago, Illinois   ·   27 min de lecture   ·   20 références 6 avr. 1956   ·   Chicago, Illinois   ·   27 min   ·   20 références

William Branham prêche que Jésus-Christ est le pont parfait reliant les hommes à Dieu, et que la foi doit être fondée uniquement sur la Parole infaillible de Dieu. Il illustre cela par la métaphore de la construction d'un grand pont, testé et approuvé par Dieu, et appelle à une conversion sincère et à la foi en l'œuvre achevée de Christ au Calvaire.

Résumé de la prédication « The Infallible Word of God » (texte original en anglais).

Résumé de : “La Parole infaillible de Dieu” (6 avril 1956)

LA PAROLE INFAILLIBLE DE DIEU (ou : BATIR UN GRAND PONT) THE INFAILLIBLE WORD OF GOD (ou : BUILDING A GREAT BRIDGE) 6 avril 1956, vendredi soir, Chicago (Illinois)

Thème central : Jésus-Christ est le pont parfait qui relie à nouveau les hommes à Dieu.

1. Prière. On m’a dit que le Seigneur a fait de grandes choses l’autre soir parmi nous. Les Hommes d’Affaires du Plein Evangile ont été une bénédiction pour moi et l’œuvre du Seigneur. Ils m’ont souvent sponsorisé, et je suis heureux d’aller parler parmi eux demain matin. Pour la première fois, je vais aller en Caroline, le seul Etat que je n’ai pas visité. Un pasteur baptiste renommé, un ami, m’a dit lors de la dernière réunion que si les Baptistes voyaient cela, ils viendraient.

5. A Mexico, j’étais soutenu par les Baptistes, les Presbytériens, et tous les Evangéliques, mais dans notre pays, les églises de ces dénominations n’acceptent pas l’œuvre du Saint-Esprit. Sur la ligne de front, on ne voit pas les différences, car ils doivent lutter et prier devant Dieu. Cela les rend spirituels. Ici, on paye bien le pasteur, mais il ne doit pas prêcher plus de vingt minutes. S’il parle de l’action de l’Esprit il est excommunié. Mais Dieu a des enfants parmi eux. Un jour, une grande pression va venir, et alors vous prierez. Nous ne savons pas ce que c’est que courir vers un abri antiatomique. Nous le saurons bientôt, et alors vous chercherez Dieu et crierez après le surnaturel.

6. C’est terrible de mourir avec cette religion sur mesure, tandis que le médecin, avec l’accord du pasteur, fait une piqûre qui fait taire celui qui voudrait confesser qu’il est pécheur et perdu. Quand la mort frappe, alors vous êtes sincères. Mais c’est merveilleux de savoir que l’Esprit est en soi, témoignant de la résurrection de Jésus-Christ. Vous communiez avec lui chaque jour, et lui vit sa vie en vous pour que vous alliez où il veut et disiez ce qu’il veut. Que Dieu bénisse ceux qui vivent ainsi et prient pour que d’autres vivent ainsi.

8. Un homme m’a téléphoné, mais je ne prends pas de rendez-vous pendant les réunions de prière. Je cherche à être seul pour me soumettre au Saint-Esprit. En fait, il voulait la guérison d’un proche par contact, comme sur l’estrade, car plusieurs dans son église avaient été ainsi guéris. Je lui ai dit qu’il fallait contacter, non pas moi, mais Dieu. “Comment ?” - “En Le croyant, et en fondant votre foi sur son œuvre achevée.” Tout don de Dieu oriente vers l’œuvre achevée de Jésus-Christ au Calvaire. Nul ne peut guérir ou sauver ou ajouter quoi que ce soit pour le salut. C’est pourquoi je vais parler sur la Parole infaillible de Dieu.

9. Il faut parfois revenir au plan pour voir combien le bâtiment est avancé. Je fais reposer mon destin éternel sur la Parole de Dieu. Lisons Matthieu 24:34-35 “(34) Je vous le dis en vérité, cette génération ne passera point, que tout cela n’arrive. (35) Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront point.”

11. Dans l’AT, Dieu avait trois façons de faire comprendre un message. D’abord avoir une vraie foi dans la Bible. Un psychologue m’a dit que si un homme croit qu’en touchant un arbre il sera guéri, il le sera. J’ai répondu que nul ne croira pouvoir être guéri ainsi ! La foi est fondée, non sur des sables mouvants de la théologie humaine, mais sur le Rocher éternel de la Parole. La foi doit avoir un lieu où s’appuyer. Il y a deux ou trois ans, Jésus a appelé cette jeune femme ici présente qui était alcoolique, il lui a dit qui elle était, et elle a été guérie [La femme précise : “Il y a quatre ans”, et se lève en témoignage]. Elle ne donne pas gloire à la boisson, mais à Christ qui l’en a délivrée. Christ délivre de n’importe quelle drogue.

13. On ne peut appuyer la foi sur n’importe quoi. Il faut un fait à la base. Je fais reposer ma foi sur la Parole car je crois qu’elle est de Dieu. Elle est Dieu en forme de Parole. Ma parole fait partie de moi, et la Parole écrite est Dieu lui-même. Il est tenu par sa Parole.

14. Des pasteurs ont voulu que je sois avec eux pour une photo. Il y a quelque temps, un pasteur très instruit a insisté auprès de Mr. Baxter pour me rencontrer. “Frère Branham, je vous admire en tant qu’homme, mais votre théologie est aussi fausse que la nuit est éloignée du jour.” - “Moi aussi je vous aime.” - “Il n’y a rien à redire à votre message sur le salut. Mais votre doctrine de la guérison divine est totalement fausse selon les Ecritures.” - “Vous pouvez peut-être me corriger.” - “Ne prêchez-vous pas la guérison par l’Expiation ?” - “Chaque bénédiction rédemptrice doit venir par le Sacrifice de Jésus-Christ. Il a eu lieu pour cela.”

16. Selon lui, la prophétie d’Esaïe 53 sur la guérison n’avait plus cours, car, elle avait déjà été accomplie lors des guérisons mentionnées en Matthieu 8. Je lui ai fait remarquer que cela avait eu lieu un an et demi avant la crucifixion, qui était le Sacrifice dont parlait Esaïe 53. Il a sorti des mots compliqués. Je lui ai demandé : “Croyez-vous la Bible qui dit que l’on peut tout demander dans la prière, et recevoir si on croit ?” - “Oui.” - “Alors il faut que ce soit dans l’Expiation si c’est dans la Parole.” Je lui ai parlé d’un roi qui avait promis à un criminel de ne pas le faire exécuter avant qu’il ait fini de boire un verre d’eau qu’il tenait dans sa main tremblante de peur. Le condamné a alors jeté à terre le contenu du verre. “Selon sa propre loi, que devait faire le roi ?” - “C’est parce qu’il avait parlé trop vite” - “Croyez-vous que Dieu a parlé trop vite et qu’il aurait mis la guérison dans la Parole et non dans le Sacrifice ? Allez-vous-en.”

19. Un homme montre ce qu’il vaut par ses œuvres. On choisit un architecte sur sa réputation. Le moins coûteux n’est pas toujours le meilleur, et le bâtiment risque de tomber à la première tempête. Des vies peuvent être en jeu. C’est ainsi que le barrage de Saint Francis, bâti avec de mauvais matériaux, s’est écroulé à Los Angeles. La Parole de Dieu est un grand Architecte. Dieu a mis ce qu’il y avait de meilleur dans sa Construction. Pour construire le grand pont de Sydney, ils ont fait venir un architecte réputé. De même, un chrétien ne veut pas fonder sa vie éternelle sur des sables mouvants, ni sur une théologie d’église, mais sur la Parole du Dieu vivant. Souvenez-vous que la tempête et la mort frapperont la maison.

21. Dieu a mis pour fondement ce qu’il y avait de meilleur pour l’éternité, car il tient à sa réputation. Il est un Dieu d’éternité, du ciel et de la terre. Il a placé sa Parole, et je me fonde sur elle. Mon espérance n’est que dans le Sang de Jésus-Christ. Quand tout s’effondrera autour de mon âme, ce Rocher tiendra à jamais.

22. Une grande partie de notre civilisation est bâtie pour l’apparence, avec de mauvais matériaux. Beaucoup de choses ne supporteront pas le test. Beaucoup d’églises et de dogmes ne supporteront pas le test de la Parole de Dieu. Jésus-Christ est toujours le même [Héb. 13:8] en puissance, en guérison. Il a toujours été et sera toujours. Il ne change pas sa façon de traiter une situation, sinon il aurait fait erreur la première fois.

23. Dieu crée et utilise ses propres matériaux. Il savait quel était le meilleur arbre pour l’arche. Il l’a choisi dès qu’il a donné vie à la semence d’où viendrait le bois qui sauverait Noé et sa famille. Dieu a vu avant la fondation du monde tout ce qui serait. Il a ainsi pu appeler les élus qu’il pourrait mettre dans sa construction. Si vous êtes appelés ce soir par le Saint-Esprit à entrer dans le Royaume, réjouissez-vous. Si vous faites partie du Corps de Christ, remerciez Dieu. Vivez sa Vie. Son Corps est parfait et n’a pas à être amputé. Il choisit les matériaux qu’il place. Assurez-vous d’en être.

24. Dieu parlait de trois façons : les songes, la Loi, les prophètes. Le test se faisait sur le pectoral d’Aaron qui devait illuminer l’urim et thummim. Sinon le prophète était faux. Dieu a parlé aux enfants de Dieu par les prophètes, et dans ces derniers jours il nous a parlé par son Fils Christ Jésus. La Bible est l’urim et thummim. Si la Bible ne brille pas quand un prophète ou prédicateur parle, je ne m’engage pas.

25. On présente aujourd’hui des cicatrices de clou dans les mains pour convaincre. “Si donc on vous dit : Voici, il est dans le désert, n’y allez pas ; voici, il est dans les chambres, ne le croyez pas. - Car, comme l’éclair part de l’orient et se montre jusqu’en occident, ainsi sera l’avènement du Fils de l’homme.” (Mt. 24:26-27). Que devient le Sang de Jésus avec l’huile et le sang qui suintent sur des mains ? Tout véritable don de Dieu dirige vers l’œuvre achevée de la Parole de Dieu dans la Bible. C’est “Ainsi dit le Seigneur”. Allez à la Parole, restez-y. Dans les derniers jours s’élèveront de faux prophètes pouvant tromper les élus si c’était possible. Si cela ne vient pas de la Parole, ne le croyez pas. Ne critiquez pas, mais éloignez-vous en.

26. A Sydney, l’architecte savait qu’il pouvait faire le pont, et que sa réputation en serait accrue. Il a choisi ce qu’il y avait de mieux, et a testé la résistance de chaque matériau au sel, aux tempêtes, au feu. Dieu a fait de même pour le pont du salut conduisant de la terre à la gloire. Il a testé chaque serviteur. Chaque fils de Dieu doit être mis à l’épreuve et formé. Un prophète est d’abord testé. Si ce qu’il dit ne s’accomplit pas, ne l’écoutez pas (Deut. 18:21-22). Il a été vérifié que chaque boulon était en acier. Le pilier a été enraciné profondément dans le bon type de sol.

28. Pour lancer le plan du salut entre les deux Testaments, Dieu a dressé une bannière sur le Golgotha, le Fils de Dieu, pour unir l’homme à Dieu. Il a testé la semence d’Abraham par Isaac, Jacob, Joseph, David, jusqu’à la Semence parfaite, pour lancer un pont entre le pécheur et Dieu. Chaque parole de la Bible a été testée dans le temps par le Saint-Esprit. J’en crois chaque poutrelle. Chaque précepte est vrai. Je veux livrer ma vie pour la Bible. Je n’ai peut-être pas assez de foi pour accomplir chaque promesse, mais je ne ferai jamais obstacle à celui qui a cette foi. Si je ne peux suivre le chemin d’Enoch et dois passer par la mort, je ne ferai pas obstacle à celui qui peut marcher ainsi avec Dieu. Chaque parole de Dieu est pure. Il savait que sa réputation de Sauveur ne serait pas entachée. Le temps l’a confirmé.

29. Beaucoup ont prédit la chute du pont. Les deux bouts devaient se rejoindre parfaitement au milieu, et il en a été ainsi. Les gens ont crié quand c’est arrivé. De même nous nous réjouissons de ce que Dieu a envoyé Jésus-Christ sur la terre pour permettre aux pécheurs de rencontrer leur Rédempteur. Ce Pont est Dieu lui-même. La Parole est lui-même. Il a répandu sa Vie pour que nous marchions sur lui jusqu’à la gloire. A un bout il y avait Emmanuel, “Dieu avec nous”. A l’autre bout il y a Jésus Christ ressuscité, se tenant dans la puissance et la gloire du Père. La Parole fait la jonction. Les prophètes de l’AT regardaient au Calvaire, et ceux du NT regardent à l’œuvre achevée au Calvaire. Au temps de la fin, pourquoi regarder ailleurs ? Cela ne s’ajusterait pas.

31. Celui qui dit avoir le pouvoir de guérir, ou que l’huile qui suinte d’une personne est divine, se trompe. Nul ne peut rien pour votre salut ou votre guérison, si ce n’est en vous orientant vers la crucifixion de Jésus. Il est ressuscité pour notre justification. Le prix a été payé. “Il était blessé pour nos péchés, … et c’est par ses meurtrissures que nous sommes guéris.” Christ était le grand Pilier dressé au milieu des eaux.

32. Il ne pouvait mourir ni sur terre, ni au Ciel, et il est mort entre les deux. Il avait été annoncé qu’une Semence écraserait la tête du serpent, et c’est arrivé. Le même Dieu a promis la seconde venue de Christ pour ceux qui auront aimé son avènement (2 Tim. 4:8). Le même Dieu a dit qu’il guérirait nos maladies si nous croyions en lui, par l’expiation faite au milieu de la rivière. C’est lui qui a fait tout le nécessaire.

33. Quand le pont a été achevé, la ville a crié, comme en Actes 2. L’homme était à nouveau relié à Dieu, et les dons de Dieu franchissaient le pont pour oindre l’Eglise pour prêcher l’Evangile au monde. Le maire a coupé le ruban, car il avait confiance dans le constructeur et dans les matériaux. Le ruban peut être coupé à tout moment pour chacun de nous, mais j’ai confiance dans le Pont qui a été lancé pour nous mener de la terre au Ciel.

34. Sans douter, des milliers de gens et d’automobiles ont suivi et traversé. Un jour, de l’autre côté, nous verrons le Seigneur Jésus Christ venir avec puissance et gloire. Les deux rives ont été réunies. Au Calvaire, Jésus-Christ a réuni Dieu et l’homme. La nouvelle s’est répandue dans le monde, et l’architecte est devenu le plus célèbre. Il n’avait pas pensé au prix, mais au pont.

36. Combien plus Dieu prendra-t-il soin de ses enfants ! Notre foi est donc ancrée dans la Parole du Dieu vivant. Je crois Jésus quand il dit que nous ferons les mêmes choses que lui, et même plus (Jn. 14:12). C’est la Parole infaillible de Dieu. Il a dit que nous le verrions car il serait avec nous jusqu’à la fin du monde. Il a dit qu’il serait là où deux ou trois seront réunis. C’est la Parole infaillible de Dieu, et je crois que c’est la vérité.

37. Je crois que Jésus-Christ est ressuscité, qu’il est vivant ce soir, qu’il a guéri la femme aveugle l’autre soir, qu’il a ressuscité le bébé de Mexico (mars 1956), qu’il est parmi nous et rend nos cœurs légers en nous faisant savoir que nous sommes ancrés dans le Ciel. Peu importe la tempête. Nous sommes ancrés pour toujours en Jésus-Christ.

38. “Sur ce rocher” de la divine révélation que Jésus est le Fils de Dieu, “je bâtirai mon Église, et les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle.” (Mt. 16:18). Nul ne peut dire que Jésus est le Christ si ce n’est par le Saint-Esprit (1 Cor. 12:3). Si vous ne croyez pas au baptême du Saint-Esprit, comment croirez-vous en Jésus-Christ autrement que d’un point de vue historique ? Quand le Saint-Esprit est en votre cœur, que vous êtes régénéré et né de nouveau, alors il en témoigne. Vous pouvez alors croire au surnaturel divin. C’est pourquoi il y a des miracles aujourd’hui.

39. Quel merveilleux Pont ! Nous marchons sur la route du Roi. Tout est achevé, sinon Christ ne se serait pas assis après avoir porté le Sang au travers du Ciel, après avoir condamné chaque démon et avoir pris les clefs de la mort. Tout ce qui était nécessaire pour le voyage était à la Croix. “Tout est accompli”. Il n’y a rien à ajouter. L’expiation est faite. Le diable est vaincu. Il ne nous reste qu’à regarder et à vivre. Que Dieu vous aide à faire cela. [Prière]. Comptons sur les seuls matériaux de la Bible.

41. C’est légitime de s’occuper de sa famille, mais cela n’a rien à voir avec votre salut éternel, pas plus que d’être affilié à une église. Jésus n’a pas dit d’être affilié, mais qu’il fallait être né de nouveau pour entrer dans le Royaume. Peu importe combien vous êtes bon, et combien vous œuvrez dans l’église. Il dira : “Je ne vous ai jamais connu”. Levez votre main vers Dieu … Tous ceux que le Père lui a donnés avant la fondation du monde viendront à Jésus. [Appel à une vraie conversion]. Soyez bâti sur la Bible. Si vous croyez qu’il écoute ma prière et connaît vos besoins, levez votre main. [Prière pour la réception de l’Esprit].

44. [Chant]. J’aime un esprit doux, celui de Jésus. Il appelle avec tendresse. J’aime plus les anciens cantiques que ces danses d’aujourd’hui. Je crois qu’ils étaient inspirés. J’ai vu les visages illuminés de ces vieux saints au moment de leur départ : “Je le vois, il est merveilleux.” Souvenez-vous des derniers mots de Paul Rader, de D.L. Moody, d’Abraham Lincoln. Le temps passe vite, je serai tenu pour responsable de mon ministère. La guérison divine n’est que pour les corps, mais une âme connectée au Royaume a la vie éternelle. Avoir cela nous suffit. Après la prière pour les malades, que ceux qui ont levé la main viennent près de l’autel. “En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui écoute ma parole, et qui croit à celui qui m’a envoyé, a la vie éternelle et ne vient point en jugement, mais il est passé de la mort à la vie.” (Jn. 5:24). Ce n’est pas un travail mental.

48. Dans le Kentucky, un vieil homme mal rasé s’est approché en larmes : “Pasteur, c’est pour de bon”. Quelque chose s’était passé. Mais dans nos villes nous mettons notre nom sur un registre, ce qui n’a aucune valeur. Il doit être inscrit là-haut. Il faut les bons matériaux. Il a dit qu’il répandrait de son Esprit dans les derniers jours, qu’il montrerait des signes dans les cieux et sur la terre. Il a dit : “Celui qui croit en moi fera aussi les œuvres que je fais, et il en fera de plus grandes, parce que je m’en vais au Père.” (Jn. 14:12). “Plus grandes” signifie “plus nombreuses” car le Saint-Esprit a été répandu. On ne peut faire “plus grand” : il a ressuscité des morts, calmé la tempête.

50. Les feux du réveil sont dans toutes les nations. Jésus vient. Il a aussi promis que le monde ne le verrait plus, “mais vous me verrez car je serai avec vous jusqu’à la fin du monde” (Jean 14:19, Matthieu 28:20), et pas seulement dans l’âge apostolique. 80% ne croient pas, et disent que c’est de la télépathie. [Enregistrement interrompu]. Le surnaturel culmine toujours à la fin, et c’est aujourd’hui le point culminant de l’histoire. Nous avons l’assurance par la Bible que Jésus-Christ est le Fils de Dieu ressuscité, et qu’il est avec nous ce soir. Qu’il se fasse connaître aux nouveaux venus dans ces réunions.

52. Aucun homme n’a le pouvoir de guérir ou de pardonner. Jésus lui-même vous dirait : “Mon enfant, ne peux-tu croire que c’est fait, et que j’ai été frappé pour tes péchés et ta guérison ?” Que pourrait-il faire de plus ? Etant le Maître des visionnaires, il pourrait se faire reconnaître comme à Emmaüs. Mais il a dit : “Je ne fais que ce que je vois faire au Père ; et tout ce que le Père fait, je le fais pareillement.” (Jn. 5:19). Les gens lui parlaient, et il savait quel était leur problème. C’est ainsi que la Samaritaine a reconnu le signe du Messie : “Il m’a dit ce que j’ai fait”.

53. J’ai dit au frère Mattsson qu’il avait jeûné, prié, pleuré sur son oreiller pour que Chicago soit “ébranlé, mais que c’était déjà fait. Le prophète avait dit que les montagnes seraient abaissées et que les vallons seraient rehaussés (Lc. 3:4-5). Les gens s’attendaient à voir des anges venir au son du tambour. Ils n’ont vu qu’un homme hirsute dans le désert qui prêchait la repentance car le Royaume était proche. La Bible qualifie cela de grand. Ce que les hommes appellent grand est une folie pour Dieu. Chicago a été plusieurs fois ébranlé. “Tous ceux que le Père me donne viendront à moi.” (Jn. 6:37).

55. S’il y avait cinq résurrections ce soir, la presse en parlerait dans un coin de page. Le monde connaît les siens. Si Jésus faisait cela ce soir, les chrétiens des grandes dénominations qui ne croient pas à la guérison divine, diraient que c’est de la supercherie. Ils l’ont déjà traité de Béelzébul : “Eloignez-vous de lui, sinon vous serez excommuniés.” Mais les gens simples l’ont écouté avec plaisir. Chicago a déjà été ébranlé. Frère Mattsson, ne t’en fais pas, tu as beaucoup pleuré, prié, jeûné, ta récompense t’attend au sommet de l’échelle. Mais Chicago ne voit rien. Nul ne peut venir si le Père ne l’appelle.

57. Jésus est ici. Si vous avez des yeux, vous le verrez. [Courte prière]. [Mise en place de la ligne de prière, avec les cartes n° 85 à 100].

59. Croyez-vous que Jésus-Christ est le même, hier, aujourd’hui et éternellement ? Jésus-Christ, Dieu manifesté dans la chair, n’a pas prétendu guérir. “Ce n’est pas moi qui fais les œuvres, mais mon Père qui demeure en moi” (Jn. 14:10). En Jean 5:19, il a dit : “Le Fils ne peut rien faire de lui-même, il ne fait que ce qu’il voit faire au Père ; et tout ce que le Père fait, le Fils aussi le fait pareillement.” A Béthesda, il n’est allé que vers un seul homme, malgré sa compassion pour tous, et il n’a pas guéri les autres infirmes. Vous ne savez pas ce qu’est la compassion.

61. Il y a de même deux sortes d’amour que les gens confondent. Il faut de même un nouvel esprit avant d’aller avec le Saint-Esprit. Avoir un nouvel esprit, ce n’est pas avoir le Saint-Esprit. Le Saint-Esprit témoigne de Jésus-Christ. Mais s’affilier à une église, et vouloir faire ce qui est bien, c’est seulement un nouvel esprit. Dieu vous a donné un esprit, mais ce n’est pas encore son Esprit. On entre en Christ par le baptême du Saint-Esprit. Nous sommes baptisés par un seul Esprit dans un seul Corps (cf. 1 Cor. 12:13), celui de Christ. Alors on est en sécurité avec Christ, il ne s’ampute pas. En Christ vous pouvez être perfectionné par ses souffrances et sa mort substitutive. Dieu ne voit pas vos péchés, mais une seule Personne parfaite. Balaam croyait que Dieu maudirait Israël à cause de leurs fautes. Il n’a pas vu le Rocher frappé, et le Serpent d’airain de l’expiation. Le Sang avait pris leur place.

62. Je prends mon temps pour que vous compreniez. Une femme a touché, non le corps de Jésus, mais le bas de son vêtement, au milieu de la foule, mais il a ressenti le toucher surnaturel de sa foi. Sa foi l’avait touché. Une force est sortie de lui, et il a été affaibli. Etant le Roi des visionnaires, il a repéré la femme : “Ta foi t’a sauvée”. Elle s’est précipitée à ses pieds. Tel il était, tel il doit être aujourd’hui. Comment le toucher ? Il est notre Sacrificateur qui peut ressentir nos infirmités. Qu’a touché cette femme ? Elle a touché Dieu, et Jésus a été son porte-parole de Dieu. Aujourd’hui Jésus est dans la Présence de Dieu, en tant que Grand Prêtre, avec son Sang. Il se sert de la bouche de son Eglise ce soir. “Ce n’est pas vous qui parlerez, mais votre Père demeurant en vous.” Ainsi votre foi touche Dieu.

64. Dieu a placé des apôtres, des prophètes, des pasteurs, etc., dans l’Eglise. Un apôtre est un missionnaire, “un homme envoyé”. Comment toucher Dieu ? “Père céleste, je suis malade, je crois que Jésus est mort pour moi, qu’il a été blessé pour mes iniquités, que par ses meurtrissures je suis guéri, que son Sang est devant toi, qu’il est Sacrificateur et qu’il intercède sur la base de ma confession. Peux-tu être touché par mes infirmités ? Je veux être guéri pour ta gloire.” Alors il parle par son serviteur, il vous dit de quoi vous souffrez, ou ce que vous avez fait. Votre foi ne touche pas le prédicateur, mais touche Christ qui envoie le Saint-Esprit qui parle sans que le prédicateur s’en rende compte.

66. Croyez-vous qu’il y a des anges dans cette salle. De même, il y a dans cette salle des images télé que l’œil naturel ne voit pas. Christ est ressuscité, et nous ne sommes que ses transmetteurs. Si Christ est le Dieu de l’espèce humaine, il a un moyen pour nous contacter. Il est ici, soyez respectueux, priez, ne vous déplacez pas. Ne pensez qu’à Christ. Et le Père vous fera peut-être miséricorde.

67. Je ne connais pas cette sœur, mais Dieu nous connaît. Vous êtes chrétienne, et vous essayez de contacter le Saint-Esprit pour votre besoin que Dieu connaît. [W.M. Branham rappelle longuement le récit de l’entrevue entre Jésus et la Samaritaine]. Jésus contactait son esprit. Le Père lui avait dit de passer par là. Il avait renvoyé les disciples comme le Père le lui avait dit. Il a vu quel était le problème, et vu qu’elle avait eu cinq maris. Elle a cru qu’il était prophète : “Le Messie fera ces choses”. Elle a couru prévenir la ville.

69. Si tel était le signe du Messie, il l’est aussi aujourd’hui. Mais le monde dit que c’est du diable. Nathanaël et Pierre ont reconnu le Fils de Dieu. Si cela se produit, ce sera un signe pour vous et pour l’église que Christ est vivant. Il ne va pas vous guérir, mais il va prendre votre foi en lui pour vous guérir. La guérison vient par votre foi individuelle en lui, votre désir en lui d’être exaucée. Mais il peut parler par moi.

70. Que l’auditoire soit respectueux. Je sais que le Saint-Esprit vient par ma droite. Au Nom de Jésus-Christ, j’agis pour sa gloire, pour que les gens sachent qu’il est vivant … Je vois la femme s’éloigner, elle est très nerveuse … la peur, et les médecins ne savent pas d’où cela vient. Aujourd’hui, elle était à l’hôpital pour une radio de la colonne vertébrale et des jambes. C’est “Ainsi dit le Seigneur”. Si c’est vrai, levez la main … Jésus est donc ressuscité. Vous souffrez de spasmes nerveux. Vous sentez un soulagement, car votre foi vous a guérie sans même que je vous touche.

71. Je ne connais pas cette femme Noire. Il y avait aussi un conflit racial avec les Samaritains. Jésus a fait comprendre que cela était sans importance pour Dieu. Nous sommes tous issus d’Adam. Dieu est un Dieu de la variété. Il a fait des fleurs de différentes couleurs. Il a fait des montagnes, des collines, des déserts et des prairies, des lacs, des mers. Je suis en train de contacter votre esprit … votre état est grave … un problème à la gorge … vous allez quelque part… vous dormez … vous êtes dans une chose blanche … une opération … ils vous ont enlevé les amygdales … mais c’est un problème d’allergie à une plante. Croyez-vous que celui qui vous connaît peut vous guérir ? Donnez-moi votre main comme point de contact. [Prière d’exorcisme]. Réjouissez-vous, sœur.

73. Vous tous, croyez-vous ? Le Saint-Esprit a quitté l’autel, quelqu’un prie pour ses poumons … votre foi l’a touché, Madame. Levez-vous un instant … Jésus vous a guérie. Croyez, tout est possible à celui qui croit. Dites : “Seigneur, fais-moi miséricorde. Ma foi est peut-être intellectuelle ou émotionnelle. Fais-moi croire.” …Madame, je ne vous connais pas, mais un jour nous serons devant Christ, et malheur à nous s’il n’y a ni profondeur ni sincérité … Cet homme au troisième rang a un problème de dos … je vous vois essayer de vous relever … levez la main si c’est vrai … votre foi vous a délivré.

75. Excusez-moi, Madame … je dois le suivre … vous êtes ici pour un proche, un petit-fils … un problème sanguin … des séjours à l’hôpital pour des transfusions, mais en vain … vous êtes catholique … votre foi est grande, sœur. [Prière sur un mouchoir]. Quand il sera guéri, servez le Seigneur. Ne doutez pas. … Monsieur, je ne vous connais pas … ne vous levez pas dans l’auditoire, chacun de vous est un esprit, il y a des gens qui prient, et cela se déplace … pourquoi croyez-vous que je tremble, que je suis en sueur, que je m’affaiblis ? … Monsieur, vous ressentez cet Esprit calme et aimant … la Colonne de Feu dont la photo est à Washington [photo prise le 24 janvier 1950 à Houston] est entre nous deux.

77. Il y a une ombre sur vous … vous entrez dans un hôpital … une opération puis une autre pour un cancer, mais il est encore là. Vous n’êtes pas d’ici … mais de Rockford, Illinois … vous êtes Leonard, et vous habitez au 3034, Eight Street. Croyez-vous que Jésus-Christ est ici ? Il connaissait le nom de Simon. Croyez-vous que l’Esprit qui me oint est celui du Fils de Dieu ? [Prière d’exorcisme]. La prière de la foi sauvera le malade [Jc. 5:15]. … Je ne vous connais pas frère … vous êtes un chrétien droit et sincère … l’ombre du cancer vous recouvre … au cou … vous n’êtes pas d’ici mais de Cleveland, Ohio … votre nom est Innocent. Allez, Jésus-Christ vous guérit.

79. Le diabète … approchez [Prière]. … Votre nervosité est terrible et vous déchire sans cesse … vous êtes née ainsi, vous n’y pouvez rien … [Imposition des mains et prière]. … Ne craignez rien Mademoiselle … l’ombre qui était sur vous vous a quittée tandis que vous veniez … l’esprit impur vous a quitté pour des lieux arides … il essaiera de revenir, mais prenez mes paroles comme celles d’un prophète de Dieu : chantez et louez Dieu toute la journée quoi que vous ressentiez, et il ne reviendra plus.

82. Lui avez-vous promis de marcher droitement devant lui ? Que Dieu épargne la vie de cette femme [Prière]. … Nul homme n’est juste. Je compte sur la justice du Fils de Dieu. Tant que je suis oint, la prière du juste est efficace, alors qu’il intercède par moi, pour que vous croyiez. Si vous croyez cela, votre problème cardiaque est parti.

84. Madame, croyez-vous que je suis un point de contact avec le Grand Prêtre, une bouche et des yeux pour lui ? Plus je vous parlerai, plus il révèlera. Je m’affaiblis, mais si je vous dis ce qu’il en est, l’accepterez-vous ? … l’ombre est sur vous, vous êtes fatiguée le soir … la tuberculose … c’est la première maladie que Dieu a guérie. Croyez-vous que Jésus-Christ est sur l’estrade ? Que vos yeux s’ouvrent comme à Dothan. [Prière]. … Cet homme Noir assis là-bas, a un problème à la poitrine … une tumeur. Tous les Noirs qui sont ici croient-ils que je suis son prophète, bien que Blanc ? Alors que toute la ligne me regarde … c’est une tumeur, … la dame est dépressive … l’autre dame a un problème de digestion … l’autre est dépressive … l’autre a de l’arthrite … une dame avec un cancer … La Vie est ici, la mort ne peut tenir si vous croyez. Vous là-bas, avec cette insomnie, croyez-vous que Dieu vous guérit ? Que ceux qui croient que Jésus est ici et vous a guéris se lèvent et le louent.

Les Écritures de ce texte

Index complet des 20 références

Matthieu 24:34-35Ésaïe 53Matthieu 8Hébreux 13:8Matthieu 24:26-27Deutéronome 18:21-222 Timothée 4:8Actes 2Jean 14:12Matthieu 16:181 Corinthiens 12:3Jean 5:24Jean 14:19Matthieu 28:20Jean 5:19Luc 3:4-5Jean 6:37Jean 14:101 Corinthiens 12:13Jacques 5:15

Matthieu 24:34-35Ésaïe 53Matthieu 8Hébreux 13:8Matthieu 24:26-27 + 15 autres

Thèmes

Parole de Dieufoiguérison divinepontexpiation

Personnes

Jésus-ChristNoéAbrahamIsaacJacobJosephDavidMoïseAaronBalaamSamaritainePierreNathanaëlPaul RaderD.L. MoodyAbraham Lincoln

Lieux

ChicagoSydneyLos AngelesMexicoRockfordClevelandHouston

Sujets

Infaillibilité de la ParoleExpiation et guérisonPont entre Dieu et l'hommeTest des prophètesNouvelle naissanceBaptême du Saint-EspritSigne du Messie
W

William Branham

2 202 textes publiés sur le site.

Tous ses textes

Suite

À lire ensuite

Prédications