Qui est Dieu ?
Le premier des dix commandements est très clair : « Tu craindras l’Eternel, ton Dieu, tu le serviras, et tu jureras par son nom » (Deut 6:13). Quel est Son nom ?“Jésus-Christ est le même hier, aujourd’hui, et éternellement” (NEG 1979. Hébreux 13:8). L’Apocalypse ou la révélation de Jésus Christ, la révélation de qui Jésus Christ est, nous confirme les paroles de Jean:
Voici, il vient avec les nuées. Et tout œil le verra, même ceux qui l’ont percé; et toutes les tribus de la terre se lamenteront à cause de lui. Oui. Amen! Je suis l’alpha et l’oméga, dit le Seigneur Dieu, celui qui est, qui était, et qui vient, le Tout-Puissant. (NEG 1979. Apocalypse 1:7-8).
Dans l’Apocalypse, c’est Jésus qui s’exprime. Il déclare que c’est lui qui est l’alpha et l’oméga, le début et la fin que c’est lui le Tout-Puissant. Jésus déclare clairement dans ce chapitre qu’il est le Dieu Eternel. Ce passage d’Apocalypse 1 est confirmé par la prophétie reçue par Zacharie au chapitre 12.
Ainsi parle l’Eternel, qui a étendu les cieux et fondé la terre, et qui a formé l’esprit de l’homme au-dedans de lui [...] (NEG 1979. Zacharie 12:1)
Alors je répandrai sur la maison de David et sur les habitants de Jérusalem un esprit de grâce et de supplication, et ils tourneront les regards vers moi, celui qu’ils ont percé. [...] (NEG 1979. Zacharie 12:10)
L’Eternel, le Dieu créateur, déclare qu’Israel se tournera vers Lui, lui qu’ils ont percé sur la croix. Il pleureront comme on pleure la perte d’un fils, d’un premier né. Ils pleureront de la même manière qu’on pleure pour un premier né. Cette prophétie dit bien que le Dieu créateur est celui qui sera percé. Et cette prophétie nous montre qu’Israël va revenir vers Dieu, qu’Israël va comprendre que Dieu est Jésus Christ car nous savons que c’est Jésus Christ qui a été crucifié et que c’est Lui qui est l’alpha et l’oméga, le DieuTout-Puissant, le grand JE SUIS.
Apocalypse 19 nous confirme qui est Jésus: “Son nom est la Parole de Dieu” (NEG 1979. Apocalypse 19:13). Qui était au commencement?
Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. Elle était au commencement avec Dieu. Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n’a été fait sans elle. (NEG 1979. Jean 1:1-3)
Jésus Christ est la Parole. C’est Lui qui vient sur un cheval blanc. Il est le Dieu créateur, c’est Lui qui nous a créés et c’est Lui qui a créé la terre sur laquelle nous marchons ainsi que tout l’univers. Revenons au début de la Bible.
Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre. (NEG 1979. Gen 1 :1)
Quel est le mot que le texte original utilise pour Dieu? La concordance Strong nous donne le mot אֱלֹהִים (Elohim) comme étant le mot hébreu utilisé pour Dieu. La terminaison –im nous indique que c’est un mot qui est accordé au pluriel.
En lisant un peu plus la définition du mot אֱלֹהִים (Elohim) de Strong, on découvre que, quand bien même ce mot est accordé au pluriel, il indique un singulier. Comment se peut-il que Dieu puisse être et pluriel et singulier en même temps ?
En continuant la lecture de la Genèse, nous découvrons que Dieu dit au verset 26: « Faisons l’homme à notre image ». C’est le Dieu pluriel qui crée l’homme à son image.Nous le voyons bien, même dans le texte en français, car la première personne du pluriel est utilisée. A la lecture de ce passage, nous pouvons légitimement nous poser la question suivante : si Dieu est pluriel et que nous sommes créés à Son image, sommes-nous aussi des êtres pluriels ?
Nous devons aussi nous poser la question de cette pluralité de Dieu pour comprendre qui est ce Dieu qui est Un et ainsi comprendre notre propre nature.
Dieu est Esprit
Le deuxième verset de la Bible nous apprend que Dieu est Esprit. Son Esprit se déplaçait au-dessus des eaux.
La terre était informe et vide; il y avait des ténèbres à la surface de l’abîme, et l’Esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux. (NEG 1979. Genèse 1 :2)
L’Apocalypse nous apprend que Jésus est Parole et Jean nous dit qu’au commencement était la Parole et que la Parole était Dieu. Dieu est donc Parole et Esprit. De nombreux autres exemples montrent que Dieu est Esprit. Par exemple quand David est oint roi sur Israël, « l’Esprit de l’Eternel saisit David, à partir de ce jour et dans la suite » (1 Sam 16:13). On voit que l’Esprit de Dieu repose sur David.
C’est aussi ce qui se passe lorsque Jésus est baptisé, « les cieux s’ouvrirent, et [Jean-Baptiste] vit l’Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui » (Matt 3:16). Nous expliquerons un peu plus tard ce qui s’est passé lors du baptême de Jésus. Pour l’instant, ce que ce passage nous montre c’est que Dieu est Esprit.
Dieu estAme
Dieu est Esprit, mais Dieu est âme aussi, on peut le voir dans le Lévitique au chapitre 26 verset 11 : « J’établirai ma demeure au milieu de vous, et mon âme ne vous aura point en horreur. » Dieu parle et établit clairement qu’Il a une âme.
Le prophète Jérémie est perplexe devant ce qui arrive à Juda et il demande à Dieu : « As-tu donc rejeté Juda, Et ton âme a-t-elle pris Sion en horreur? » (Jér 14:19). On voit qu’à travers ce verset Jérémie se demande si l’âme de Dieu a pris Sion en horreur. Le chapitre 26 du Lévitique donne les conditions nécessaires que doit respecter Israël pour que l’âme de Dieu puisse habiter au milieu d’eux, conditions qui n’étaient depuis bien longtemps plus remplies lorsque Jérémie pose cette question.
On peut aussi voir dans le Nouveau Testament que Dieu a une âme, car quand Dieu parle du Seigneur Jésus qui marche sur la terre, Il dit celui-ci est « Mon bien-aimé en qui mon âme a pris plaisir » (Matt 12:18).
Dieu est Corps
De nombreux passages de la Bible montrent que Dieu se manifeste dans un corps. Abraham a ainsi pu rencontrer Dieu physiquement et Lui parler et même l’implorer face à face d’épargner Sodome et Gomorrhe.
1 L’Eternel lui apparut parmi les chênes de Mamré, comme il était assis à l’entrée de sa tente, pendant la chaleur du jour. 2 Il leva les yeux, et regarda: et voici, trois hommes étaient debout près de lui. Quand il les vit, il courut au-devant d’eux, depuis l’entrée de sa tente, et se prosterna à terre. 3 Et il dit: Seigneur, si j’ai trouvé grâce à tes yeux, ne passe point, je te prie, loin de ton serviteur. (Gen 18:1-3)
Ce passage nous montre que l’Eternel se présente à Abraham. Il n’est pas seul. Trois hommes sont là, des hommes en chaire et en os, car ils peuvent manger, avoir les pieds lavés, etc. Un des trois hommes est bien l’Eternel: on peut le voir au moment ou Sara a rit. C’est l’Eternel qui pose la question à Abraham : « L’Eternel dit à Abraham: Pourquoi donc Sara a-t-elle ri, en disant: Est- ce que vraiment j’aurais un enfant, moi qui suis vieille? » (Gen 18:1-13)
C’est ensuite, quand les hommes repartent en direction de Sodome, que l’Eternel déclare qu’Il ne veut rien cacher à Abraham. Au verset 22 nous pouvons lire que « Les hommes s’éloignèrent, et allèrent vers Sodome. Mais Abraham se tint encore en présence de l’Eternel. » Nous pouvons donc déduire que deux des trois hommes se sont éloignés et qu’un des hommes, l’Eternel, est resté avec Abraham.
Abraham n’est pas le seul à avoir parlé à l’Eternel se présentant sous forme humaine. Jacob s’est battu avec l’Eternel à Peniel : «Jacob demeura seul. Alors un homme lutta avec lui jusqu’au lever de l’aurore » (Genèse 32 :24).Au verset vingt-huit, nous avons la confirmation que l’homme avec qui Jacob lutta était Dieu : « Il dit encore: ton nom ne sera plus Jacob, mais tu seras appelé Israël; car tu as lutté avec Dieu et avec des hommes, et tu as été vainqueur ». C’est aussi la raison pour laquelle Jacob appela ce lieu de lutte Peniel « car, dit-il, j’ai vu Dieu face à face, et mon âme a été sauvée » (Genèse 32 :30).
Alors que Josué est entré dans la terre promise et qu’il s’apprête à attaquer Jéricho, un homme, l’Eternel, se présente à lui.
13 Comme Josué était près de Jéricho, il leva les yeux, et regarda. Voici, un homme se tenait debout devant lui, son épée nue dans la main. Il alla vers lui, et lui dit: Es-tu des nôtres ou de nos ennemis? 14 Il répondit: Non, mais je suis le chef de l’armée de l’Eternel, j’arrive maintenant. Josué tomba le visage contre terre, adora, et dit: Qu’est-ce que mon seigneur dit à son serviteur? 15 Et le chef de l’armée de l’Eternel dit à Josué: Ote tes souliers de tes pieds, car le lieu sur lequel tu te tiens est saint. Et Josué fit ainsi. (Josué 5:13-15)
Quand Josué voit cet homme il veut savoir si celui-ci est un ami ou un ennemi. Il voit un homme se tenant devant lui. Quand Il apprend que cet homme est le Chef de l’armée de l’Eternel, il se prosterne et adore. L’homme se présente et Josué reconnaît alors immédiatement que celui-ci est Dieu, car il Lui rend hommage. Les commandements de l’Eternel sont clairs, Il demande que nous n’adorions que Lui.
2 Je suis l’Eternel, ton Dieu, qui t’ai fait sortir du pays d’Egypte, de la maison de servitude. 3 Tu n’auras pas d’autres dieux devant ma face. 4 Tu ne te feras point d’image taillée, ni de représentation quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux, qui sont en bas sur la terre, et qui sont dans les eaux plus bas que la terre. 5 Tu ne te prosterneras point devant elles, et tu ne les serviras point; car moi, l’Eternel, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux, qui punis l’iniquité des pères sur les enfants jusqu’à la troisième et la quatrième génération de ceux qui me haïssent, 6 et qui fais miséricorde jusqu’à mille générations à ceux qui m’aiment et qui gardent mes commandements. (Exode 20:2-6)
L’Eternel ne tolère pas que nous nous prosternions devant autre chose que Lui, sous peine de malédiction. Josué connaissait la loi, il est certain qu’il ne se trompe pas. De plus, l’Eternel lui demande d’enlever ses souliers car le lieu sur lequel il se trouve est saint. C’est le même commandement qu’a reçu Moïse lorsqu’il à rencontré Dieu (Exode 3:5). L’homme que Josué rencontre est donc l’Eternel des armées, le Chef de l’armée céleste.
Gédéon venant de la famille la plus pauvre de Manassé, et étant le moindre de sa famille, rencontre l’Eternel qui lui demande de délivrer son peuple. Gédéon réalise qu’il est en présence de Dieu.
11 Puis vint l’ange de l’Eternel, et il s’assit sous le térébinthe d’Ophra, qui appartenait à Joas, de la famille d’Abiézer. Gédéon, son fils, battait du froment au pressoir, pour le mettre à l’abri de Madian. 12 L’ange de l’Eternel lui apparut, et lui dit: L’Eternel est avec toi, vaillant héros! 13 Gédéon lui dit: Ah! mon seigneur, si l’Eternel est avec nous, pourquoi toutes ces choses nous sont-elles arrivées? Et où sont tous ces prodiges que nos pères nous racontent, quand ils disent: L’Eternel ne nous a-t-il pas fait monter hors d’Egypte? Maintenant l’Eternel nous abandonne, et il nous livre entre les mains de Madian! 14 L’Eternel se tourna vers lui, et dit: Va avec cette force que tu as, et délivre Israël de la main de Madian; n’est-ce pas moi qui t’envoie? 15 Gédéon lui dit: Ah! mon seigneur, avec quoi délivrerai-je Israël? Voici, ma famille est la plus pauvre en Manassé, et je suis le plus petit dans la maison de mon père. 16 L’Eternel lui dit: Mais je serai avec toi, et tu battras Madian comme un seul homme. 17 Gédéon lui dit: Si j’ai trouvé grâce à tes yeux, donne-moi un signe pour montrer que c’est toi qui me parles. 18 Ne t’éloigne point d’ici jusqu’à ce que je revienne auprès de toi, que j’apporte mon offrande, et que je la dépose devant toi. Et l’Eternel dit: Je resterai jusqu’à ce que tu reviennes.
19 Gédéon entra, prépara un chevreau, et fit avec un épha de farine des pains sans levain. Il mit la chair dans un panier et le jus dans un pot, les lui apporta sous le térébinthe, et les présenta. 20 L’ange de Dieu lui dit: Prends la chair et les pains sans levain, pose-les sur ce rocher, et répands le jus. Et il fit ainsi. 21 L’ange de l’Eternel avança l’extrémité du bâton qu’il avait à la main, et toucha la chair et les pains sans levain. Alors il s’éleva du rocher un feu qui consuma la chair et les pains sans levain. Et l’ange de l’Eternel disparut à ses yeux. 22 Gédéon, voyant que c’était l’ange de l’Eternel, dit: Malheur à moi, Seigneur Eternel! car j’ai vu l’ange de l’Eternel face à face. 23 Et l’Eternel lui dit: Sois en paix, ne crains point, tu ne mourras pas. 24 Gédéon bâtit là un autel à l’Eternel, et lui donna pour nom l’Eternel paix: il existe encore aujourd’hui à Ophra, qui appartenait à la famille d’Abiézer. (Juges 6:11-24)
Gédéon doute qu’il est en présence de l’Eternel. Quand Il réalise que c’est bien Lui, il prend peur et pense qu’il va mourir car il a vu Dieu face à face. L’Eternel le rassure et Lui dit qu’il ne mourra pas. Si Gédéon doute et ne comprend pas que l’Eternel est devant Lui c’est parce qu’il voit un homme devant lui et non une “créature” céleste ou une grande lumière, quelque chose d’autre. Il voit bien un homme. Comme Abraham, ou Josué Le virent.
### L’homme un être pluriel
Nous sommes créés à l’image de Dieu. Nous sommes donc comme Dieu à Son image. Si Dieu est corps, âme et esprit, nous devons donc être de la même nature que Lui. Il ne fait aucun doute que nous sommes chair, que nous avons un corps physique car nous pouvons voir cela. Qu’en est-il de l’âme et de l’esprit?
4 Seulement, vous ne mangerez point de chair avec son âme, avec son sang. 5 Sachez-le aussi, je redemanderai le sang de vos âmes, je le redemanderai à tout animal; et je redemanderai l’âme de l’homme à l’homme, à l’homme qui est son frère. 6 Si quelqu’un verse le sang de l’homme, par l’homme son sang sera versé; car Dieu a fait l’homme à son image. (NEG 1979. Genèse 9:4-6 )
L’âme de l’homme, comme l’âme des animaux se trouve dans le sang. C’est pour cela que nous ne devons pas manger d’animaux étouffés car leur âme est toujours dans leur corps. Lorsque l’homme meurt, il rend son âme. Son âme quitte son corps. C’est pour cela qu’il ne faut pas manger/boire de sang ce qui est une pratique courante chez certains magiciens ou dans certaines religions.
Et Marie dit: Mon âme exalte le Seigneur, Et mon esprit se réjouit en Dieu, mon Sauveur (NEG 1979. Luc 1:46-47)
L’Esprit lui-même rend témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu (NEG 1979. Romains 8:16)
Marie fait la différence entre son âme et son esprit. Paul nous explique que l’Esprit de Dieu parle à notre esprit. Nous pouvons donc conclure que comme Dieu, nous sommes corps, âme et esprit. Nous sommes des êtres pluriels, nous avons un corps physique et un corps spirituel et notre âme fait le lien entre les deux. Pourtant, nous sommes un, même si notre nature est composée de trois éléments distincts.
### L’homme temple du Saint-Esprit
Ne savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint-Esprit qui est en vous, que vous avez reçu de Dieu, et que vous ne vous appartenez point à vous. (NEG 1979. 1 Corinthiens 6:19)
Pierre leur dit: Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ, pour le pardon de vos péchés; et vous recevrez le don du Saint-Esprit (NEG 1979. Actes 2:38)
Lorsqu’un homme devient chrétien, qu’il se fait baptiser au nom du Seigneur Jésus, il devient le temple du Saint-Esprit. L’Esprit de Dieu vient habiter en lui. L’esprit de l’homme peut alors communiquer avec l’Esprit de Dieu. Ainsi l’Eternel peut enseigner ses préceptes et révéler sa parole. Le Dieu Sauveur devient le Dieu père qui éduque son enfant pour que celui-ci marche selon Sa volonté.
Un chrétien est donc composé d’un corps, d’une âme, d’un esprit et du Saint-Esprit. Car l’Esprit de Dieu habite en lui.
L’homme naturel, l’homme qui ne connaît pas Dieu et qui ne s’est pas mis en ordre devant lui ne connaît pas la différence entre l’âme et l’esprit. En fait , son âme domine son esprit et l’esprit de cette personne est lié à son âme. Ce n’est que la parole de Dieu, cette épée à double tranchant qui peut séparer l’âme de l’esprit pour qu’ensuite l’esprit de l’homme, inspiré par Celui de Dieu, puisse dominer sur l’âme.
Car la parole de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante qu’une épée quelconque à deux tranchants, pénétrante jusqu’à partager âme et esprit, jointures et moelles; elle juge les sentiments et les pensées du cœur (NEG 1979. Hébreux 4:12)
Il y a certains hommes naturels qui connaissent la nature humaine et dont l’esprit a été séparé de l’âme sans qu’ils ne connaissent Dieu. Ce sont les personnes qui pratiquent la sorcellerie. Ces gens inspirés et aidés par des démons communiquent dans le monde spirituel mais de manière interdite par Dieu. Le reste des hommes ne sont pas capables de comprendre la différence entre l’âme et l’esprit.
### Emmanuel - Dieu avec nous
Maintenant que nous comprenons mieux qu’elle est la nature d’un homme et celle d’un chrétien, revenons à Dieu pour que nous puissions comprendre ce qui s’est passé lorsqu’Emmanuel a marché sur la terre dans une chaire semblable à la nôtre et donc que Dieu était avec nous en chair et en os et qu’il a donné à Joseph (Matt 1:21) et à Marie (Luc 1:31) le nom qui est au-dessus de tous les noms (Ps 148:13, Eph 1:21, Phil 2:9), le nom par lequel Il veut que nous l’adorions: Jésus.
Dieu a un plan de salut pour l’humanité. Tout d’abord, Il a défini le péché. Pour cela, il a créé une alliance avec les hommes et il a donné une loi qui définit ce qui est bien et ce qui est mal. C’est la loi que Moïse a reçue. L’homme, étant par nature pécheur, ne pouvait accomplir cette loi. C’est pour cela que Dieu est venu Lui-même sur la terre pour accomplir cette loi et payer le prix de notre salut.
Pour cela Dieu est venu parmi nous. Il n’est pas venu sur la terre dans toute sa puissance, sa gloire, mais Il est venu de la manière la plus humble possible, la plus fragile possible: un nouveau-né. Le Dieu tout puissant qui a créé toute chose a décidé de vivre une vie exactement comme la nôtre, sans avantage.
Dieu a donc créé un enfant dans le ventre d’une vierge. Cet enfant était un enfant normal. Il était fils de Dieu car il n’était pas un fils d’homme puisqu’il n’a pas eu de père terrestre. Cet enfant a dû grandir comme tous les enfants. Il a aussi dû apprendre l’obéissance.
Il a appris, bien qu’il soit Fils, l’obéissance par les choses qu’il a souffertes (Hébreux 5:8).
Jésus, l’homme qui a marché sur la terre avant d’être crucifié, était un homme comme nous. C’était Dieu parmi nous, mais Dieu dans un corps avec nos limitations, nos difficultés. Dieu a pris notre condition humaine pour achever avec des moyens humains Son plan de salut pour nous, pour nous racheter.
Dieu est omniprésent, il peut être partout à la fois. Dieu a créé Jésus et c’est lors de Son baptême que Dieu est venu remplir l’homme Jésus de Sa plénitude. C’est à ce moment que Jésus a été rempli de l’Esprit de Dieu. Jésus avait donc un corps, une âme, un esprit humain et l’Esprit de Dieu. C’est pour cela que Jésus priait, jeûnait, intercédait, etc. L’esprit de Jésus communiquait avec l’Esprit de Dieu. Jésus est un exemple pour nous de la vie que nous devons mener en tant que chrétien. L’homme Jésus, quand il marchait sur la terre, était le Fils de Dieu, l’homme oint de l’Eternel, le Christ car son Père était le Dieu tout puissant.
Mais Jésus, l’homme qui marchait sur la terre, était aussi Dieu dès Sa naissance. Les rois mages ne s’y sont pas trompés (Matthieu 2:11). Ils vinrent voir le Roi des rois pour l’adorer. Les disciples aussi comprirent qui il était avant sa crucifixion (Matthieu 14:33) et après Sa résurrection (Matthieu 28:9, Matthieu 28:17, Luc 24:52) et l’adorèrent.
Quand Jésus est mort sur la croix, c’est l’homme, le Fils de Dieu qui est mort. L’Esprit de Dieu l’avait quitté: Et vers la neuvième heure, Jésus s’écria d’une voix forte: Eli, Eli, lama sabachthani? c’est- à- dire: Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné? (Matthieu 27:46)
L’Esprit de Dieu n’était plus avec Jésus car à ce moment, Jésus qui n’avait pas péché, portait tous les péchés du monde. Dieu est Saint. Il ne peut résider avec le péché. Et c’est l’homme qui a affronté seul la mort sur la croix pour nos péchés.
Trois jours plus tard. Jésus est ressuscité. Le corps mortel est devenu le corps glorifié, le corps éternel, le corps avec lequel Dieu s’est présenté à Abraham, Jacob, Gédéon, les disciples etc.
Les disciples marchant sur la route d’Emmaüs ne reconnurent pas Jésus (Luc 24:16). Ils furent même effrayés lorsqu’Il apparut au milieu d’eux à Jérusalem (Luc 24:36). Pourquoi? Car Jésus était différent. Il se révélait à eux avec son corps glorifié, surnaturel.
Emmanuel veut dire Dieu pami nous. Que veut dire le nom Jésus? Le nom Jésus est d’origine hébraïque et veut dire “Jéhova est le salut” ou “Yahwe est le salut”. Le nom grec vient de l’hébreux ישוע (Yeshua/Yechoua) qui peut s’écrire יהושוע (Yehoshua) ou יהושע (Yehoshua forme contractée). Selon David Talshir dans 'Rabbinic Hebrew as Reflected in Personal Names', à l’époque de Jésus les trois orthographes étaient courantes mais les juifs de Jérusalem préféraient, semble-t-il, la version courte Yeshua.
Quand Jésus enfant est né il était donc Dieu parmi nous mais aussi Jéhova est le salut. Le nom même de Jésus confirme que Dieu est un et que Lui seul sauve et que pour cela Il a marché au milieu de nous.
### Jésus l'Alpha et l'Oméga
Jésus s’est attiré la colère des pharisiens en déclarant qu’avant Abraham, il est. Il a donc déclaré aux pharisiens qu’il est Dieu, car il a donné le même nom que Dieu a donné à Moïse: Je Suis.
Jésus leur dit: En vérité, en vérité, je vous le dis, avant qu’Abraham fût, je suis (NEG 1979, Jean 8:58).
En faisant cela. Jésus déclare ouvertement qu’Il est Dieu, qu’Il est le Dieu qui a parlé à Moïse qu’Il est éternel car il vivait avant Abraham et qu’il vit encore car Il est. Nous voyons aussi cela lors de l’ouverture des sept sceaux:
Et l’un des vieillards me dit: Ne pleure point; voici, le lion de la tribu de Juda, le rejeton de David, a vaincu pour ouvrir le livre et ses sept sceaux. (NEG 1979. Apocalypse 5:5).
La traduction française limite le sens du texte original en traduisant le mot grec ῥίζα (ridza) par rejeton car ce mot possède aussi le sens de racine. Le lion de la tribu de Juda est donc le rejeton de David mais aussi la racine de David. D’autres versions de la Bible comme la Martin 1744 ou la Darby traduise ῥίζα (ridza) par racine perdant alors le sens de descendance contenu dans rejeton. Jésus est le rejeton de David car sa lignée vient de David mais Jésus était aussi la racine ou le Père de David. Car Il était aussi le Père d’Abraham, de Moïse et d’Adam, car Jésus est le Créateur, Il est la Parole (Apocalypse 19) et la Parole était au commencement (Jean 1).
Jésus est l’Alpha et l’Oméga, le début et la fin et nous pouvons lire cela dans l’évangile de Jésus, le cinquième évangile: l’Apocalypse.
Voici, il vient avec les nuées. Et tout œil le verra, même ceux qui l’ont percé; et toutes les tribus de la terre se lamenteront à cause de lui. Oui. Amen! Je suis l’alpha et l’oméga, dit le Seigneur Dieu, celui qui est, qui était, et qui vient, le Tout-Puissant.(NEG 1979. Apocalypse 1:7-8)
Qui est-ce que les juifs ont percé? Jésus Christ. Qui est-ce qui revient sur une nuée? Jésus Christ qui est-ce qui dit Je suis l’Alpha et l’Oméga? Jésus Christ. Qui est le Tout-Puissant? Jésus Christ. Quel est donc le nom que Dieu nous a donné pour l’adorer? Jésus Christ. C’est par ce nom que nous devons faire toute chose (Colossiens 3:17).
Jésus est le seul Dieu. Il s'est fait homme pour un temps, pour nous sauver en accomplissant Sa loi, toute Sa loi. C'est pour cela que c'est Emmanuel, Dieu parmi nous qui est mort sur la croix.
Dieu a prévu notre salut dès la fondation du monde. Quand l'homme a chuté, Il avait déjà une solution pour la rédemption et Il s'est sacrifié Lui-même pour nous. En effet, en accord avec Sa loi, Il ne pouvait envoyer quelqu'un d'autre que Lui pour nous sauver.
On ne fera point mourir les pères pour les enfants, et l’on ne fera point mourir les enfants pour les pères; on fera mourir chacun pour son péché (Deutéronome 24:16).
L’âme qui pèche, c’est celle qui mourra. Le fils ne portera pas l’iniquité de son père, et le père ne portera pas l’iniquité de son fils. La justice du juste sera sur lui, et la méchanceté du méchant sera sur lui (Ezéchiel 18:20).
Dieu s’est pourvu Lui-même en tant que sacrifice expiatoire pour nos péchés. Il n’a pas envoyé quelqu’un d’autre pour faire cela à Sa place. Il nous a tant aimés qu’Il est mort pour nous.
De la même manière, quand Abraham part pour sacrifier son fils selon le commandements qu’il a reçu du Seigneur:
Dieu dit: Prends ton fils, ton unique, celui que tu aimes, Isaac; va-t’en au pays de Morija, et là offre-le en holocauste sur l’une des montagnes que je te dirai (NEG 1979. Genèse 22:2).
il sait qu’il va revenir avec son fils:
Et Abraham dit à ses serviteurs: Restez ici avec l’âne; moi et le jeune homme, nous irons jusque-là pour adorer, et nous reviendrons auprès de vous. (NEG 1979. Genèse 22:5)
Il demande à ses serviteurs d’attendre et il leur dit qu’ils reviendront, que lui et son fils reviendront. Abraham ne sait pas comment Dieu va faire, mais il Lui fait confiance et il sait que Dieu se pourvoira d’une victime pour le sacrifice.
Abraham répondit: Mon fils, Dieu se pourvoira lui-même de l’agneau pour l’holocauste. Et ils marchèrent tous deux ensemble (NEG 1979. Genèse 22:8).
Dieu a testé la fidélité d’Abraham jusqu’au bout, mais il ne l’a pas laissé tuer son fils. Comment un père le pourrait-il?L’Eternel a arrêté le bras d’Abraham et s’est pourvu d’un bélier pour le sacrifice. C’est ainsi que Dieu s’est offert Lui-même en sacrifice pour nous sauver. Il ne pouvait pas demander à quelqu’un d’autre de faire cela pour Lui. N’est-ce pas la plus grande preuve d’amour? C’est pour cela qu’il est venu en chair parmi nous.
Lorsque Jésus était homme né de Marie, il était Fils de Dieu et c’est ce Fils qui est mort pour nous sur la croix. Dieu est père, père de Jésus mais il est aussi notre père. Mais Dieu est aussi notre Sauveur, notre Créateur, notre Rédempteur, notre Ami, notre Maître, notre Roi, notre Seigneur. Ce sont des attributs d’un Dieu unique dont le nom est Jésus Christ, Jésus le Oint, le Roi des rois, le Seigneur des seigneurs.