Prêché dans la nuit du samedi 25 août 2013 à Koumassi
Les geôles de Satan
Parfait M'bra 25 août 2013 · Koumassi · 74 min de lecture · 8 références 25 août 2013 · Koumassi · 74 min · 8 références
Le prédicateur partage deux visions reçues du Seigneur concernant une agression spirituelle visant à l'enfermer. Il enseigne que Satan a des geôles spirituelles qui bloquent la marche chrétienne, et que même des vérités bibliques, des révélations ou des serviteurs de Dieu peuvent devenir des prisons. Il exhorte les croyants à la liberté en Christ, à ne pas être prisonniers d'hommes, de doctrines ou de lieux, mais à vivre une foi responsable et autonome sous la conduite du Saint-Esprit.
Frères et sœurs, comme je l’ai dit, ce que nous allons faire maintenant n’était pas prévu. Au commencement, nous avons vu un moment de prière et de jeûne, et par la suite, un moment de prière d’ensemble ici, parce que nous avons prié le Seigneur par rapport à un sujet important. J’avais parlé ici brièvement le dimanche passé des prisons dans lesquelles l’adversaire peut nous enfermer. Parce que le diable qui est notre ennemi parvient par moment à nous mettre en prison. Donc, j’ai évoqué cela et nous avons pris la résolution de prier pendant trois jours pour nous défaire des prisons de l’adversaire. Et ce moment de prière et aussi ce que j’ai dit est allé dans la même mouvance qu’une vision que j’ai reçue du Seigneur.
Avant d’aller plus loin dans la prédication, je vais évoquer cette vision. C’était la semaine passée. J’ai eu une vision un matin… et dans cette vision, je me suis retrouvé dans un lieu qui est comme un village. Et j’étais là avec ma femme et avec quelques autres personnes. Et je regardais à l’horizon, je voyais le ciel avec des mouvements dans les nuages. Et dans ces mouvements, il y a un nombre qui est apparu à côté d’un nuage noir : 1 5 6. Je voyais cela et j’ai dit à ma femme : « Est-ce que tu vois ce que je vois ? Tu vois ce qui se passe là-bas ? » Elle a commencé à regarder et elle m’a dit : « le nombre 156 veut dire : ME CON TEN TE MENT ». Par la suite, j’ai vu quelque chose d’autre, comme une main qui essayait d’écrire une lettre, un I majuscule. Et pendant que je regardais, ce qui me semblait être comme un i majuscule est devenu semblable à un cours d’eau.
L’eau qui coulait avait la couleur rouge sang. C’est en ce moment que je me suis rendu compte que j’avais une vision. J’ai alors dit à ma femme : « J’ai des visions, j’ai des visions… » La vision a continué et je me suis retrouvé au bord d’une étendue d’eau. J’ai continué de regarder dans le ciel… il y avait des signes, des mouvements. Et j’ai vu deux hommes descendre. Et brusquement, ils sont apparus sur le rivage. Et les gens qui étaient au bord de l’eau ont commencé à crier, en fuyant : « Ils sont apparus, ils sont apparus… » Ils fuyaient. Si vous voyez brusquement deux hommes apparaître de nulle part, vous allez fuir parce que… c’est un réflexe normal.
Quelqu’un qui apparaît, il est évident que vous n’avez pas les mêmes forces, les mêmes capacités parce que ce n’est pas un homme normal. Mais moi, curieusement, dans la vision, je n’ai pas eu peur. Je suis allé vers eux parce que je pensais que c’était deux messagers que Dieu envoyait vers moi, donc je suis allé vers eux. Et j’ai pris la main du premier, certainement le plus important, le plus en vue. J’ai pris ses mains pour le saluer… et pendant que j’ai pris ses mains, on s’est regardé, on s’est fixé et j’ai vu que c’était un démon. Au moment où je relâchais sa main, il a commencé à me parler. Il disait qu’ils étaient au courant de notre programme… et ils étaient venus pour s’opposer. C’était comme une déclaration de guerre. Quand il avait commencé à parler ainsi, je me suis élevé au-dessus d’eux, transporté dans les airs et j’ai commencé à m’opposer à leur projet par des menaces. Après, la vision a changé de cadre et je les ai vus assis dans le village. Et ils s’apprêtaient à m’attaquer. Et je me suis dit que s’ils m’attaquaient, il fallait que je sois en mesure de réagir. Et ils parlaient entre eux… ils disaient qu’ils ont eu du mal à descendre, à venir jusqu’à moi parce qu’il y a eu de la résistance, de l’opposition, des prières… mais ils sont descendus quand même. Ils ont même évoqué nos derniers moments de jeûne qu’on a eus et le mal que ça leur a fait.
Et à la fin, il y a un qui a dit : « Mais il n’y a plus de réveil ! » Et la vision m’a quitté. C’était très tôt le matin à 6 h. Dans la même journée, j’ai été faire des courses avec ma femme. Et je me suis couché autour de 15 h pour me reposer, et là j’ai eu une autre vision. Cette fois-ci, j’étais debout en face d’une table derrière laquelle étaient assis deux hommes en armes. Ils étaient en tenue de combat, bigarrée, un peu comme les tenues des rebelles. Et j’ai remarqué que l’une de leurs armes avait son canon pointé sur moi. Mais je n’avais pas vu cela au départ, parce que je ne les avais pas identifiés comme des ennemis au départ… Je leur ai posé une question : « Est-ce que vous avez vu le commandant ? » Ils n’ont pas répondu. Et puis j’ai remarqué qu’on était enfermés tous les trois dans une enceinte… quelque chose comme un grand entrepôt, et l’intérieur était un peu sombre.
Et c’est comme si ces deux hommes étaient chargés de me surveiller, et leur arme était pointée sur moi. Et la vision m’a quitté. Ça, c’est la semaine passée que j’ai eu ces deux visions le même jour. Ce sont les deux hommes du matin que j’ai encore vus dans l’après-midi. Donc déjà, les frères et moi, on a eu des moments de prière pour cela, on a eu une nuit de prière. Et pendant ces moments de jeûne qu’on vient de finir, on a prié pour cela. Alors, ce que j’ai compris, c’est que c’est une agression qui vise premièrement ma personne. Et l’objectif, c’est de m’enfermer… Satan a des geôles dans l’Église, dans les assemblées, dans la vie des chrétiens. Satan a des prisons, des cellules. Le diable peut travailler à vous mettre en prison, bien que vous soyez chrétien, que vous veniez tous les jours à l’Église. Il peut parvenir à vous mettre en prison.
Et la prison est un blocage spirituel. Quand je parle des geôles de Satan, je parle des blocages spirituels qui t’empêchent d’avancer dans ta marche, parce que la vie chrétienne est une marche. C’est une marche de la foi, une marche de l’esprit. C’est une marche de l’homme intérieur qui a été renouvelé par la Parole de Dieu et qui a été réconcilié avec Dieu. Cet homme doit marcher vers un but spirituel. Il y a une écriture dans les Psaumes qui dit que la profondeur appelle la profondeur. C’est le Psaume 42, les versets 7 ou 8. La première profondeur, c’est Dieu lui-même. L’autre profondeur d’en face, c’est l’enfant de Dieu qui a été régénéré par la Parole et réconcilié avec son Père. Les deux profondeurs ont une communion.
La première profondeur qui est Dieu crée en toi une autre profondeur, un vide qui à chaque fois doit être comblé. C’est cela la communion entre nous et Dieu. C’est le fait que Dieu crée en nous un vide spirituel qui nous pousse à le rechercher, crier à lui, à avoir communion avec Lui pour que ce vide soit comblé. Et quand ce vide est comblé, on passe à une étape supérieure de la foi. Et par la suite, Il crée encore un autre vide qu’il faut arriver à combler, à telle enseigne que le chrétien est toujours dans une situation, une position où il aspire toujours à aller plus en avant avec Dieu ; une position où il cherche à se rapprocher davantage de Dieu. C’est ce qui doit être. C’est pour cette raison que l’Écriture dit que la vie chrétienne est une marche, et aussi une course. C’est toujours une course en avant. Et au fur et à mesure qu’on avance dans la foi, on devient plus conscient, plus instruit. On mûrit dans la foi, on grandit…
Maintenant, la prison, c’est le blocage qui t’empêche d’avoir cette communion dont je suis en train de parler. Ce blocage qui t’empêche d’avoir de la profondeur, parce que frères, un chrétien qui n’a pas de profondeur ne peut pas croître. Pour croître, il faut avoir de la profondeur, une profondeur qui aspire à être comblée par Dieu qui est la profondeur d’en face. Donc les prisons que le diable réussit à créer parmi les chrétiens, ce sont des blocages spirituels. Et les blocages spirituels, on les retrouve à plusieurs niveaux. C’est de cela que je voudrais parler. Quand un blocage devient une prison, ça veut dire que la situation est devenue telle qu’elle t’empêche d’avancer dans la marche de la foi. En ce moment, tu es dans une position d’arrêt, tu ne progresses plus, tu ne marches plus, tu n’avances plus…
L’arrêt se fait progressivement. Au départ, ça peut être ta vie de prière et de jeûne qui ralentit et qui finit par s’arrêter. Mais tu viens quand même à l’église ! Après, tu as des ouvertures de péché. Alors ta vie de sanctification s’arrête. Mais tu viens quand même à l’église. Par la suite, tu n’arrives plus à prendre part aux réunions de prière. Et là, c’est un arrêt général. Et on dira que le frère est retourné dans le monde. Ou le frère ne vient plus à l’église. C’est parce que sa marche s’est arrêtée ! Mais pourquoi ? Parce que le frère est en prison. Quelque chose l’a mis en prison. Et si on veut remonter dans la vie du frère, pour voir où se trouve le problème, on verra qu’il y a un blocage, qui est devenu comme sa prison dans laquelle il est resté enfermé.
Je vais aller dans les détails, frères. On va lire dans 2 Corinthiens 3:17.
17 Or, le Seigneur c’est l’Esprit ; et là où est l’Esprit du Seigneur, là est la liberté. 18 Nous tous qui, le visage découvert, contemplons comme dans un miroir la gloire du Seigneur, nous sommes transformés en la même image, de gloire en gloire, comme par le Seigneur, l’Esprit.
Vous couriez bien : qui vous a arrêtés, pour vous empêcher d’obéir à la vérité ? 8 Cette influence ne vient pas de celui qui vous appelle. 9 Un peu de levain fait lever toute la pâte. (Galates 5:7-9)
Vous voyez, les Galates ont été mis en prison. Mais savez-vous de quelle prison est-ce qu’il s’agit ? C’est la prison de la loi. Il s’agit de la loi. La loi est devenue une prison pour les Juifs et les non-Juifs. Quand je parle de prison, je voudrais qu’on comprenne bien de quoi il est question. Un esprit qui peut être emprisonné, ne pensez pas seulement qu’il s’agit seulement d’un démon ou d’un péché qui a bloqué la vie d’un frère… Même une vérité biblique peut devenir pour toi une prison ! Est-ce que vous comprenez ? Une vérité biblique peut devenir pour toi une prison ? Une révélation qui t’a été faite par Dieu peut devenir pour toi une prison. Une vraie révélation peut devenir pour toi une prison ! Écoutez-moi très bien mes frères avec l’Esprit. Depuis que j’ai quitté la maison, c’est une onction de prédication qui est sur moi.
Une vérité dans la Bible peut devenir pour toi une prison. Une révélation que Dieu t’a donnée peut devenir pour toi une prison. La loi de Moïse est devenue une prison pour les Juifs. La sacrificature est devenue pour eux une prison, c’est-à-dire un blocage spirituel qui les a empêchés d’aller de l’avant ! Parce que le blocage t’empêche d’aller de l’avant. Ça t’empêche d’aller de l’avant, de voir Dieu. C’est cela le problème, frères ! Ce n’est pas seulement un péché ou un démon qui peut être l’empêchement. Et c’est progressivement que le chrétien devient prisonnier. Avant qu’on ne vienne à Christ, on était dans le camp de Satan, on était en prison. Et le Christ est venu nous délivrer, nous libérer… Il nous a sauvés ! Amen ! Je parle donc des prisons en Christ, des prisons dans la vie de ceux qui écoutent la Parole de Dieu. Comment est-ce que le diable par stratégie peut parvenir à les mettre en prison pour qu’ils ne soient plus des hommes et des femmes libres ?
L’Esprit saint qui est venu nous a libérés ! Et Paul dit que là où il y a l’Esprit de Dieu, là il y a la liberté ! Et c’est cette liberté que nous devons avoir. Amen ! Et cette liberté est une entière domination du Saint-Esprit dans notre vie. Un chrétien libre, c’est un chrétien dans la vie duquel le Saint-Esprit se manifeste pleinement. L’Esprit le conduit et il n’est assujetti, ni asservi par rien et par personne ! Et il vit sa vie dans la liberté sans se mettre sous la contrainte, ni l’oppression des démons et des hommes, ou sous l’oppression ou la contrainte d’une révélation. Alléluia ! Cette liberté, on doit l’avoir.
Il faut que dans cette église, on soit libre ! Et la liberté nous conduit à la responsabilité. Et, je veux que chacun de nous dans cette église soit entièrement responsable. Devant Dieu, on doit être responsable. Et c’est la responsabilité qui nous donne de la foi et du zèle ! C’est cela frères ! Il faut qu’on soit responsable ! Et pour être responsable, il faut être libre ! Si tu n’es pas un homme libre, tu n’es pas responsable. Alors que tu dois être responsable. Responsable de quoi ? Mais responsable de ta foi ! Responsable de ton adoration ! Tu dois être responsable de ta communion avec Dieu. Alléluia ! Tu dois parvenir à un stade où personne ne prend la chicotte après toi. Il ne faudrait pas que tu sois placé sous la contrainte des autres, sous la domination des autres. Il faut que tu sois entièrement libre de servir le Seigneur, de marcher avec Lui. Il faut que tu sois libre en présence des frères, à l’absence des frères. En présence des pasteurs, à l’absence des pasteurs, tu dois être libre. Il faut que tu sois libre ! Libre de tes choix, libre de tes positions ! Il faut que tu sois libre ! Et cette liberté nous est donnée par le Saint-Esprit. Là où il y a l’Esprit du Seigneur, là il y a la liberté. C’est-à-dire qu’il y a un affranchissement total !
Maintenant, d’où viennent les prisons, frères ? Les prisons viennent de ce que dans la vie des chrétiens, ils ne comprennent pas qu’ils doivent avoir une vue d’ensemble sur toute la Parole de Dieu. Depuis la Genèse jusqu’à l’Apocalypse, un chrétien doit prendre en compte toute la Parole de Dieu. Et toute la Parole de Dieu doit nous conduire dans la liberté du Saint-Esprit. Les chrétiens deviennent prisonniers quand ils ne comprennent pas qu’une personne qui est en Christ ne vit pas sa foi par rapport aux autres. Mais seulement par rapport à Jésus-Christ, seulement par rapport à la Parole de Dieu, seulement par rapport au Saint-Esprit, seulement par rapport à ce que Dieu lui demande de faire, lui le chrétien ! Si tu ne comprends pas cela, tu ne peux pas être libre. Dans chaque circonstance, on doit se poser la question de savoir : Qu’est-ce que Dieu me demande de faire dans une situation pareille ? De toutes les façons, Dieu ne te conduira pas à faire du tort à ton prochain… Il briserait Son propre commandement.
Si tu vis ta vie chrétienne par rapport à la réaction des autres, tu vas finir par devenir un prisonnier des autres. Je n’oublie pas le fait qu’on doit tenir compte des consciences faibles… les autres dont je parle, ce ne sont pas les faibles. Et c’est toujours chacun d’entre nous qui se met en prison. Les prisons dont je parle sont généralement créées par les chrétiens eux-mêmes ! Je prends un exemple simple. Si tu as un problème avec quelqu’un qui n’est pas réglé, tu es en prison ! Tu as fait des querelles avec quelqu’un et ce n’est pas réglé, mais c’est une prison. Parce que dès cet instant, ta vie chrétienne s’arrête ! C’est ce qui est, même si tu n’y crois pas. Le fait de ne pas pardonner à ton prochain te met en prison et ta marche s’arrête !
Si vous pardonnez aux hommes leurs offenses, votre Père céleste vous pardonnera aussi ; 15 mais si vous ne pardonnez pas aux hommes, votre Père ne vous pardonnera pas non plus vos offenses. (Matthieu 6:14-15)
Nous péchons chaque jour. Comment pouvons-nous avancer si Dieu ne nous pardonne pas ? Vous voyez ! La Bible dit que si nous allons présenter notre offrande et qu’on se souvienne que quelqu’un a quelque chose contre nous, qu’on aille réparer !
Si donc tu présentes ton offrande à l’autel, et que là tu te souviennes que ton frère a quelque chose contre toi, laisse là ton offrande devant l’autel, et va d’abord te réconcilier avec ton frère ; puis, viens présenter ton offrande (Matthieu 5:23-14).
Si c’est notre frère aussi qui nous a offensés, ne devons-nous pas pardonner avant de faire l’offrande ? On doit le faire même s’il n’est pas venu vers nous pour nous demander pardon.
Si on ne le fait pas, on est en prison. On s’est enfermé nous-mêmes ! Ce problème est devenu pour toi une prison et ta vie ne peut pas s’épanouir. Tu es dans les geôles de Satan… Et ta vie ne peut pas s’épanouir, jusqu’à ce que le problème soit réglé… qu’il y ait la lumière entre vous, la repentance, le pardon et la paix. Alors c’est fini ! La prison est démantelée. Ça, c’est un exemple que je prends. Parce que frères, c’est ce qui fait que les chrétiens ont des problèmes. Un problème, une querelle peut te mettre en prison. Vous n’avez peut-être rien vu, mais, nous avons vu des chrétiens qui entretiennent des querelles sur dix ans. Je sais de quoi je parle. Pendant un an, deux ans, cinq ans, ils sont dans les querelles. Et souvent, on retrouve ces choses dans les couples, entre monsieur et madame, des problèmes qui sont là dans le foyer et qui ne sont pas réglés… Et ça se voit quand on essaie d’arranger les choses. Les différentes positions se manifestent. Mais c’est une prison ! Un tel foyer est en prison. Vous pouvez ne pas vous en rendre compte, mais c’est une prison. Ça crée des problèmes dans le domaine spirituel. Et si Satan laisse perdurer les choses, c’est parce qu’il vous tient dans le domaine spirituel avec cela. Ça crée des problèmes à tous les niveaux.
Une doctrine, un enseignement qui est vrai du point de vue biblique peut devenir pour toi une prison… Quand un chrétien prend un bout de l’enseignement de Jésus… Jésus a plusieurs enseignements… Mais quand tu prends un bout pour en faire une doctrine principale dans ta vie et que tu règles toute ta vie par rapport à cela, alors que la Bible part de la Genèse à l’Apocalypse, tu es en prison. Tu deviens un prisonnier ! C’est pour cette raison qu’il y a les dénominations dans le monde. Chaque dénomination est édifiée sur une parcelle de vérité. Il y a des baptistes, des Assemblées de Dieu, des méthodistes, des pentecôtistes, etc. Chaque dénomination s’est fait une prison. Oui ! Parce que là il n’y a plus de liberté ! Pourquoi ? Parce que si tu veux aller loin, tu vas toucher, tu vas bousculer la doctrine de l’organisation. Et on va te dire : « Chez nous les baptistes, ce n’est pas ainsi »… Quand on arrive à ce stade, ça devient une prison, alors qu’à l’origine, il y avait des pratiques qui étaient vraies !
Pourquoi est-ce que la loi de Moïse était devenue une prison pour les Juifs ? La loi qui avait été reçue sur la montagne pendant quarante jours. Dieu était descendu sur la montagne avec Moïse. La loi était la Parole de Dieu. Mais ils étaient enfermés là-dedans et quand le Messie est venu, ils ne l’ont pas reconnu. Et Jésus leur a dit : « Vous êtes assis dans la chaire de Moïse. » Ça veut dire quoi ? Ça veut dire qu’un prophète authentique de Dieu envoyé peut devenir pour toi une prison ! Un homme de Dieu peut devenir pour toi une prison ! Si tu ne le vois pas de la bonne manière, dans les attributs que Dieu lui a donnés… Si tu le vois selon la chair, il va devenir pour toi une prison ! Et tout ce qui sort de sa bouche, au lieu que ça t’édifie, ça va devenir pour toi une prison, puisqu’à part lui, il n’y a plus de serviteurs de Dieu. En dehors de ce qu’il enseigne, il n’y a plus de vérité !
Si tu veux la vérité, c’est seulement par sa bouche. Tu es en prison mon frère ! Tu es en prison. Moïse était un authentique prophète, mais son influence est devenue une prison pour les scribes et les pharisiens. Quand le Seigneur donne les enseignements, les révélations, ils répliquent en disant : « Moïse ne nous a pas dit cela »… ou bien : « Moïse nous a dit »… Et pourtant le Seigneur prêchait la vérité ! Quand Il va loin avec eux, ils doivent évoquer Moïse, avec ce qu’il a dit. Vous voyez ! Moïse et la loi sont devenus pour eux une prison… En dehors de lui, il n’y a plus de prophète, il n’y a plus de vérité. La loi qui était la Parole de Dieu est devenue pour eux une prison. Donc, une vérité biblique peut devenir pour toi une prison. Une vraie vision qui vient de Dieu comme la vision du réveil peut devenir pour toi une prison.
En Christ, vous devez être libre. Je ne sais pas si vous comprenez ce que je suis en train de dire, mais soyons libres ! Un chrétien est un homme libre. Amen ! Et notre liberté ne peut pas être marchandée, frères ! Et je me souviens que le frère Branham a prêché « l’influence ». Oui, l’influence d’un autre… L’influence d’un homme de Dieu peut devenir pour toi une prison… Tu es enfermé dedans. Moi, je suis de Moïse. Parmi les Corinthiens, il y en a qui ont dit : Moi, je suis de Paul… moi, je suis d’Apollos. Et d’autres ont dit : Vous êtes dans l’erreur, nous sommes de Christ… Ils se sont créé des cellules au sein de l’église et ils étaient dedans. Et à la fin, ils ne s’en sortaient plus.
Mais est-ce que Paul n’était pas un homme de Dieu ? Apollos n’était-il pas un homme de Dieu ? Vous voyez ! Mais les Corinthiens sont devenus prisonniers de Paul pour certains, prisonniers d’Apollos pour d’autres… Et aujourd’hui, dans le Message, il y a des prisonniers qui n’obéissent qu’à ce que leur mentor a dit… leur mentor qui est devenu pour eux leur geôlier. Frères, j’espère que je ne suis pas votre geôlier et que vous n’êtes pas mes prisonniers ! Je l’espère, frères ! Je le dis honnêtement. J’espère que je ne suis pas votre geôlier et frère Kadjany n’est pas non plus votre geôlier et que vous n’êtes pas nos prisonniers. Si c’est le cas, soyez délivrés ce matin.
Sur cette terre, il n’y a pas un homme qui est devenu serviteur de Dieu, qui s’appelle M’BRA Parfait et puis après lui, c’est la poussière, sinon, on est plus dans le Corps de Christ. Alléluia ! On se comprend, frère ! La liberté en Christ nous permet de savoir juger. Oui ! Quand on est libre en Christ, on sait juger. On a le discernement. Moi, j’aime cela. J’aime cela, frères. Ça me plaît de savoir juger par le Saint-Esprit, tout ce que je vis, tout ce que je touche, tout ce que j’entends, tout ce que je vois et tout ce que je sens, sans l’influence d’un homme. Il faut savoir juger les choses. Mais si tu es devenu prisonnier…
Avant, nous avons été prisonniers des hommes. Tu vas faire toutes tes théories dans la Parole de Dieu, mais moi je vais les ramener à mes geôliers pour savoir si ce que tu dis est vrai ou faux, parce que mon geôlier était devenu la mesure de la vérité. Ce qui n’est pas vrai ! Ce n’est pas vrai ! C’est faux. Aucun homme de Dieu ne peut être la mesure de la vérité. Pour moi, tout ce qui n’était pas sorti de la bouche de William Branham ou d’Ewald Frank n’était pas vrai ! Ils étaient pour moi, la mesure de la vérité. Mais c’est faux, frères. Ce n’est pas biblique. Ce sont les prières et les jeûnes qui m’ont délivré de ces choses… Et j’ai mieux apprécié ces Ministères. C’est quand vous êtes délivrés que vous appréciez mieux ces Ministères.
Quand vous n’êtes pas délivrés, vous devenez leurs prisonniers. Eux-mêmes ne savent pas que leurs influences ont fait des prisonniers. Moïse ne savait pas ce que les gens avaient fait de son Ministère et de la loi. William Branham ne sait pas non plus ce que les gens ont fait de son Ministère et de son Message. Beaucoup de gens sont dans les geôles de Satan… enfermés dans des vérités bibliques. Tout dépend aussi du discours qu’on tient. Si moi, je vous effraie dans cette église à tout moment, en vous disant que je suis le seul à avoir entendu la voix de Dieu dans mes oreilles et que vous devez vous tenir au respect quand je parle… Mais c’est comme cela qu’on fabrique les prisonniers. Si quelqu’un parle, je lui dis : Attention ! Est-ce que tu as reçu la vision ? C’est moi qui ai reçu la vision… tu n’as rien à m’enseigner, tu n’as rien à me dire. Contente-toi de suivre l’homme de Dieu pour être édifié, parce que c’est la bouche de l’heure… Si je passe tout le temps à vous dire cela, vous serez des prisonniers, vous serez dans la captivité. Frère, il n’existe pas de bouche de l’heure… Il existe une prédication, une vision spirituelle de l’heure que Dieu communique à des hommes choisis pour prêcher, parce que nous sommes dans le Corps de Christ, frères ! Il y a plusieurs membres !
C’est comme cela que des pasteurs et des serviteurs de Dieu fabriquent des prisonniers, des gens qui les suivent, y compris dans les erreurs. Vous savez que la révélation évolue dans la maison de Dieu. Mais quand tu deviens prisonnier, la révélation n’évolue plus. Elle s’arrête. Là où il y a une prison, la révélation n’évolue plus, elle s’arrête. Si je prêche sur un passage de l’Écriture et que Kadjany vient prêcher sur le même passage, il doit dire ce que j’ai dit, sinon, il n’est pas dans la volonté de Dieu. S’il dit autre chose qu’on n’a pas entendu le jour où moi j’ai prêché, c’est qu’il n’est pas dans la volonté de Dieu. Ça, c’est une prison et ton geôlier, c’est le serviteur de Dieu. Mais derrière tout cela, il y a des démons !
Il faut qu’on vous le dise dans la paix du Christ, dans la vérité et dans la lumière, frères ! Nous ne sommes pas ici pour fabriquer des prisonniers. Mais nous voulons que par la Parole de Dieu, nous soyons tous libres. Il faut qu’on soit tous libres, frères ! Votre pasteur ne doit être un geôlier pour vous ! Cette salle de classe ne doit être pour toi la fin ! La vie chrétienne ne se déroule pas à l’intérieur de ces quatre murs. Le ciel n’est pas seulement descendu dans ces quatre murs ici… Est-ce que vous comprenez ? Soyons libres ! Et celui qui est libre, son adoration est agréée de Dieu. C’est seulement quand nous adorons Dieu dans la liberté que Son cœur est content de nous. Mais si tu adores le Seigneur étant en prison, comprimé, lié, le Seigneur n’est pas heureux. Il n’est pas heureux, parce que tu es un prisonnier.
Et si par malheur pour toi, l’homme de Dieu qui est ton geôlier meurt… là, c’est grave ! Ça devient grave ! Quand William Branham est mort ; à son enterrement, les gens ont chanté, chanté, prié, prié espérant qu’il revienne à la vie. Pourquoi ? Parce que pour eux, sa disparition est leur disparition. C’est cela, frères ! C’est un esprit. Et pourquoi dans les siècles, on copie les erreurs des serviteurs de Dieu ? C’est parce que ceux qui prêchent après eux sont en prison ! Quand tu es en prison, tu n’as pas la vérité. Tu n’as pas accès à la révélation, à l’évolution de l’Esprit. Tu n’as pas la révélation. Donc, tout ce qui est dit est copié. Pourquoi les gens prennent les brochures pour juger ? C’est parce qu’ils sont en prison ! Leurs esprits sont emprisonnés dans les brochures. Ça n’y est pas dans la Bible où doit se trouver l’Absolu de tout prédicateur. Pourquoi ? Parce que si on en vient à la Bible, on verra l’évolution. Si on en vient à la révélation du Seigneur, on verra l’évolution !
Mais quand on a l’esprit enfermé, emprisonné, c’est-à-dire, lorsque les prédications d’un prophète ou d’un serviteur de Dieu deviennent une prison pour toi, c’est fini ! Le chrétien, le bon chrétien doit avoir la juste compréhension, la juste mesure de ce que l’Esprit de Dieu dit. Notre liberté est en Christ. C’est dans le Saint-Esprit. Le chrétien est libre quand il marche dans le Saint-Esprit. Le chrétien est libre quand il voit le Saint-Esprit au travers de tous les prédicateurs, de tous les serviteurs de Dieu. Le chrétien est libre quand il voit Christ au travers des serviteurs de Dieu. C’est là qu’il est libre. Notre contemplation, notre liberté, notre communion se trouve avec le Seigneur Jésus-Christ. Et c’est Lui qu’on doit voir au travers des serviteurs de Dieu. C’est Lui qu’on doit voir au travers des prédications qu’on écoute. C’est Lui qu’on doit voir dans la vision spirituelle, dans l’orientation spirituelle.
C’est le Christ qu’on doit voir. Et tant que tu le vois ainsi, tu es libre. Tu es libre ! Mais si cette vision te quitte et que tu vois des individus, des hommes… quand c’est eux que tu vois… Progressivement, tu deviens un prisonnier de leurs personnes, de leur influence. Ce qu’ils n’approuvent pas, pour toi n’est pas approuvé ! Ce qu’ils déclarent faux pour toi devient faux. Ce qu’ils déclarent vrai, pour toi devient vrai. Tu es en prison. Et leur chute devient ta chute. On ne veut pas de cela ici. Alléluia ! On n’en veut pas ici. Je vous en prie. Je suis en train de combattre un démon.
La vraie liberté en Christ, c’est quand tu vois celui qui est devant toi tomber, et puis tu enjambes son corps pour continuer. Est-ce que vous avez compris ce que j’ai dit ? Celui que Dieu a mis devant dans la marche, dans le combat… Tu le vois tomber, tu enjambes son corps et tu continues en te disant que le Seigneur qui t’a appelé n’est pas tombé et que la marche continue. C’est cela la vraie liberté ! Mais si tu es en prison, si tu es prisonnier d’un homme, s’il tombe, tu vas t’asseoir à côté pour pleurer. Oh papa ! Oh papa… On est affolé ! Tu as appris la nouvelle ? Quelle nouvelle ? Ah ! Le frère est mort ! Quoi ! Le prophète est mort. L’homme de Dieu est mort ! Non, frère, il ne peut pas mourir ! Arrête de plaisanter !
Non, il ne peut pas mourir, ce n’est pas vrai ! Souvent, ce genre de personnes est incrédule. Pourquoi il ne peut pas mourir, parce que pour toi ce n’est plus un homme. Mais tu es en prison ! Et il y a des prisonniers des serviteurs de Dieu. Aujourd’hui, il est très difficile pour la vérité d’arracher des âmes à cause des prisons dans lesquelles les hommes les ont enfermées. Si vous nous aimez, arrangez-vous pour ne peut être nos prisonniers. Nous aussi, nous allons nous arranger pour ne pas être vos geôliers. Aujourd’hui, si vous appreniez que M’BRA Parfait est tombé, ma joie serait que vous aviez enjambé mon corps et vous aviez continué ! Parce que si nous tombons, celui qui vous a appelé est devant. Lui, Il ne tombe jamais ! Il ne meurt pas. Jamais, frères ! Christ ne meurt pas. L’ange de la marche ne meurt pas. On a entendu ici l’ange de la marche. Il ne meurt pas, c’est Lui qui fait progresser la marche.
Si le diable m’a lié et que je ne progresse plus, vous allez vous arrêter là à attendre… Mais tout le camp sera pris. Alléluia ! Le camp sera pris. On sera encerclé et on va tous mourir. Mais si on a pris celui qui est devant, et qu’il est votre geôlier… parce que le diable, quand il sait que c’est lui le geôlier, il fait tout pour le prendre pour contrôler toute la prison. Mais si Satan voit que les gens sont libres et que nul n’est prisonnier de son prochain, c’est difficile pour lui de contrôler tout le monde. Il ne sait pas par où commencer. Que le pasteur soit présent ou absent, je suis libre, je sais me battre contre mes adversaires. Que le prophète soit présent ou absent, j’ai reçu le Message. Il dit : réveillez-vous ! Je me réveille et j’avance. C’est tout. L’Esprit a dit de jeûner et prier pour avoir de la force. Je jeûne et je prie. C’est l’Esprit qui a dit. Et celui qui a donné le Message pour dire de jeûner et prier… même s’il ne le fait pas, pour moi, c’est l’Esprit qui a dit de jeûner et prier, alors, je jeûne et je prie pour avancer.
C’est l’Esprit qui a dit… ce n’est pas un homme. Ne soyons pas prisonniers des hommes, frères ! Peut-être que le diable a attrapé le Messager pour l’enfermer, il est devenu prisonnier de son ventre et du manger et du boire, au point de ne plus obéir à sa propre prédication, mais c’est l’Esprit qui a dit de jeûner et prier, ce n’est pas un homme. J’avance ! C’est cela la liberté en Christ. Sortons des prisons, frères ! Ne vous rendez pas prisonniers de nous. Ce n’est pas nous qui vous avons affranchis ! Malheureusement, c’est l’esprit qui est dans le Message aujourd’hui ! Il y a plusieurs courants de pensées et Satan a prospéré là-dedans. Il y a plusieurs courants de pensées ; et chacun est relié à un homme de Dieu. Ça, ce n’est pas le Royaume de Dieu. Dans le Royaume de Dieu, on est relié à Jésus-Christ. C’est dans les organisations religieuses qu’on voit ce genre de choses.
Et la doctrine de Christ, on la prend de la Genèse à l’Apocalypse. Ce n’est pas un verset de la Bible qui devient un Absolu au point de ne plus faire attention aux autres versets. C’est faux, frères ! En Christ, la Parole, c’est de la Genèse à l’Apocalypse. Un homme de Dieu peut avoir été appelé selon un verset biblique, mais son ministère ne s’arrête pas à ce verset. Son ministère commence dans la Genèse et finit dans l’Apocalypse. Il ne vient pas copier les autres, sinon on est plus dans le Royaume de Dieu. Soyez libres, frères. Ne soyez pas prisonniers de M’BRA Parfait. Ne soyez pas prisonniers du cri de Minuit. Ne soyez pas prisonniers d’un quelconque serviteur de Dieu, ni d’une vision quelconque. Tout cela doit nous conduire à un Absolu qui est Jésus-Christ ! Soyez libres dans le Saint-Esprit. Votre vie chrétienne doit se dérouler conformément à toute la Parole de Dieu, de la Genèse à l’Apocalypse, parce que Matthieu 25 n’exclut pas les autres versets de la Bible. On est d’accord ? Amen ! Et l’appel de votre frère M’BRA n’exclut pas les autres appels de la Bible. Amen ! L’appel que moi j’ai reçu n’a pas exclu les appels des autres serviteurs de Dieu. Ils sont là et chacun prêche selon la révélation qu’il a reçue du Seigneur. Ne soyez pas prisonniers d’un serviteur de Dieu. Ne soyez pas prisonniers d’une église. Ne soyez pas prisonniers d’un lieu de prière. Ne soyez pas prisonniers d’une vision spirituelle, ne soyez pas prisonniers d’une doctrine fondamentale. Ça n’existe pas dans la Bible. Ça n’existe pas en Christ ! Ça n’existe pas dans le Saint-Esprit !
Plusieurs sont prisonniers d’un verset biblique. Ils sont coincés là-bas ! Malachie 4:5. Matthieu 24:45-47. Ils sont coincés là-bas ! Vous ! Ne soyez pas coincés dans un verset biblique, parce que vous deviendrez religieux avec le temps. Vous devenez prisonniers avec le temps, si vous vous coincez avec un verset biblique. Attachez-vous avec tous les versets de la Bible. Et le seul lieu de prière auquel vous devez être attachés, ce n’est pas Koumassi. Ce n’est pas ce bâtiment. Le lieu d’adoration c’est Jésus-Christ, c’est Lui qui est notre temple. C’est là-bas qu’on adore. C’est pourquoi la Bible dit :
Nous tous qui, le visage découvert, contemplons comme dans un miroir la gloire du Seigneur, nous sommes transformés en la même image, de gloire en gloire, comme par le Seigneur, l’Esprit.
Où est-ce qu’on contemple la gloire de Dieu ? C’est ici ? Non ! Ici, c’est un lieu de prière… Comme on croit la même chose, on se retrouve pour prier. C’est tout. Mais le vrai temple, c’est en Christ. C’est-à-dire l’adoration en Esprit et en vérité. C’est dans la communion avec le Seigneur qu’on contemple sa gloire. Ne soyez pas prisonniers d’un lieu de prière, pour dire que la lumière se trouve seulement à Koumassi. Je vous ai toujours dit que ce lieu n’est pas la Nouvelle Jérusalem. Je maintiens cette déclaration jusqu’aujourd’hui. Ici, c’est une salle de classe qui appartient à notre frère David, ce n’est pas la Nouvelle Jérusalem. Et le frère Kadjany et moi ne sommes pas les seuls serviteurs de Dieu qui faisons entrer les hommes au Paradis. Si vous croyez cela, sortez de votre prison.
Frères, il faut qu’on comprenne bien la Parole de Dieu. Soyez des chrétiens libres. Et ce que je dis ce matin n’exclut pas ce que j’ai déjà dit ici. Ça n’exclut pas la vision spirituelle que je prêche, dans laquelle on marche. Ça n’exclut rien, mais ça s’aligne. Soyez des hommes libres. Si un homme vient à vous avec la vérité, vous jugez ! Avec le mensonge, vous jugez. Et les chrétiens, les frères en Christ, ceux qui sont nés de nouveau et qui ont la Parole de Dieu, ce ne sont pas seulement ceux qui se trouvent ici dans ce lieu. Ce ne sont pas seulement ceux qui croient dans la vision spirituelle que toi tu crois qui sont chrétiens dans ce monde. Non, ce n’est pas vrai ! Ceux qui seront enlevés, ce n’est pas seulement ceux que toi tu connais comme croyant à ce que tu crois. Non !
La décision pour l’enlèvement… L’enlèvement, c’est pour celui qui parvient à être prêt le jour J où le Seigneur arrive. C’est pour ceux qui sont prêts. Pour être enlevé, il faut être prêt. Ce n’est pas celui qui croit dans un Ministère qui est enlevé. C’est celui qui est prêt, qui s’est préparé. Celui qui a obéi à ce qui a été dit ! Celui qui a pratiqué ce qu’il a entendu. C’est lui qui sera enlevé. Ce n’est pas celui qui prie dans un lieu de prière qui sera enlevé. Un lieu de prière n’a jamais sauvé personne. Mais c’est celui qui obéit à la Parole, qui la pratique, celui que Christ a approuvé ! C’est lui qui sera enlevé ! Ne soyez pas prisonniers d’un lieu de prière et d’un serviteur de Dieu. Soyez responsables de votre vie chrétienne. Soyez responsables de votre foi, frères. Soyez libres ! Parce que demain, s’il y a une persécution, s’il y a un problème et qu’on ne peut plus se réunir… qu’est-ce que tu fais ? Qu’est-ce que tu deviens ?
Ton geôlier qui est ton pasteur, tu ne le retrouves pas parce qu’il est en fuite. Mais il est en fuite, qu’est-ce que tu deviens ? Frères, comprenons la Parole de Dieu. Vous savez, je suis en train de combattre un démon. Cette prédication, c’est le combat qui continue. Parce que si un frère, une sœur qui est dans cette église peut se refroidir, peut arrêter de prier, de jeûner et de crier au Seigneur ; c’est parce que dans le fond, sa vie dépend de quelqu’un d’autre ! Sa vie dépend d’un serviteur de Dieu qui vient ici à la chaire et qui dit : frères, on va prendre trois jours de jeûne et de prière… Alors, il le fait. Mais si à la chaire, on n’a pas dit cela, alors c’est la liberté, c’est la récréation. Frères, c’est la récréation, parce que les frères ne donnent plus de moment de prière et de jeûne pour qu’on prie. Le frère M’BRA ne donne plus de moment de jeûne. Ah ! Donc, c’est le frère M’BRA qui va te donner des jeûnes pour que tu pries ! Mais tu es en prison ! Mais, tu es en prison mon frère ! Tu es en prison ma sœur.
Si c’est le frère M’BRA qui doit te donner des jours de jeûne, c’est que tu es en prison. Et si tu penses que la prédication sur la prière et le jeûne vient de M’BRA Parfait, c’est que tu es en prison. En fait, tu n’as pas encore discerné la voix de l’Esprit qui parle aujourd’hui au peuple de Dieu pour le préparer pour l’enlèvement. Mais tu es en prison ! Mais que Dieu ait pitié de moi ! Je ne veux pas être votre geôlier, frère. Et c’est justement parce que je ne veux pas être votre geôlier qu’on traîne souvent sur ces choses, espérant que chacun cultive une certaine autonomie dans la communion avec Dieu. Un moment, il y en a qui se plaignaient parce que la chaîne de prière n’existait plus. Mais j’ai dû leur répondre qu’au départ, c’était comme un accompagnement de l’Esprit dans la prière. La chaîne de prière était là pour nous aider à prier. Mais la chaîne de prière ne peut être votre vie de prière ! Chacun d’entre nous doit avoir une vie de prière et de jeûne avec Dieu. Cela n’exclut pas évidemment les combats que nous menons ensemble. La chaîne de prière n’est pas le but du réveil. Dépendre de l’initiative des autres n’est pas le but du réveil. Le but de ma prédication, le but du réveil, c’est d’amener chacun dans la présence de Dieu, par ses propres initiatives spirituelles. L’aboutissement, c’est que chacun d’entre nous parvienne à voir la gloire de Dieu.
Ce que nous voulons, ce que nous recherchons dans cette église, c’est que chacun d’entre nous soit libre. Soyez des hommes et des femmes libres. Moi, je suis heureux quand j’apprends qu’un frère a eu un problème, et qu’il a pris un moment de prière et que son problème a été réglé. Mon cœur est heureux d’apprendre cela, parce que je vois quelqu’un qui prend en charge sa vie chrétienne et qui n’attend pas les serviteurs de Dieu pour avancer…
Paul a prêché aux Galates. Il leur a dit ce qu’ils devaient faire. Ils ont accepté sa prédication et ils ont commencé à pratiquer… Alors l’apôtre était heureux de les voir à l’œuvre. Et un jour quelqu’un arrive et il leur prêche qu’ils doivent se circoncire parce qu’ils ne sont pas juifs. Vous êtes chrétiens, vous croyez dans la Parole et dans la loi, vous devez vous conformer à la loi de Moïse et à l’alliance de notre père Abraham… Les Corinthiens se sont soumis à la loi parce que c’était quand même écrit ! Mais c’était une prison pour eux. Dès cet instant, ils ne marchaient plus selon l’Esprit. Et Paul va leur dire : « Vous couriez bien ! Qui vous a arrêté ? »
Qui vous a arrêté dans la progression ? Qui vous a dit que vous devriez faire comme cela ? En le faisant, vous vous êtes arrêtés. Vous ne marchez plus selon l’Esprit. Et il ajoute : « Cette influence ne vient pas de Dieu. » Cette influence est venue d’un serviteur de Dieu et les a emprisonnés dans un rite de la loi. C’est une prison. Il fallait qu’ils sortent de là. Eux-mêmes les Juifs étaient déjà emprisonnés par la loi et les rites de Moïse et ils sont allés faire d’autres prisonniers en Galatie. Et c’est comme cela que vous trouvez des serviteurs de Dieu qui sont déjà en prison et qui voyagent de pays en pays pour aller faire d’autres prisonniers. Ils vont leur prêcher des hommes. J’en connais.
Aujourd’hui, on ne va pas aux serviteurs de Dieu. Nous prêchons Jésus-Christ, le Dieu véritable. C’est Lui que nous prêchons. C’est le but du Message. Nous ne voulons pas des prisonniers de serviteurs de Dieu ici. Allez à Jésus-Christ parce que moi, je suis venu à Jésus. Je ne suis pas allé à un homme. Si nous ne sommes plus là et que quelqu’un vient ici, il doit pouvoir vous prêcher Jésus-Christ. Il doit pouvoir vous prêcher la Parole de Dieu, de la Genèse à l’Apocalypse. Si c’est vrai, on dit Amen. Si c’est faux, on ne dit pas Amen. On ne croit pas, on ne croit pas. On croit, on croit. Amen ! Alléluia ! C’est tout ! Et le chrétien ne choisit pas ses prédicateurs. Il écoute celui qui se présente avec la Bible. Et quand il dépose, on juge. C’est vrai, c’est vrai ! C’est faux, c’est faux ! C’est la liberté en Christ.
Une conception de la foi peut devenir pour toi, une prison. Vous trouvez beaucoup de prisonniers frères. Dans le Message, il y en a plein. Et ça fait pitié frères. Comment un homme de Dieu peut-il devenir prisonnier de son appel ? Mais ça arrive ! Dieu lui adresse un appel et l’appel devient pour lui une prison. Mais oui, on en connaît. Ils sont en prison. Pourquoi sont-ils en prison ? Parce qu’ils ne considèrent pas ceux qui ne croient pas à ce qu’ils disent. Mais frères, si tu ne considères que ceux qui obéissent seulement à ta prédication, c’est que tu es en prison ! Si moi, je ne considère chrétiens que ceux qui écoutent ma prédication, c’est que je suis en prison ! Vous comprenez, je suis en prison. Pourquoi ? Parce que je ne peux pas être le seul dans le Royaume de Dieu ! Aucun prédicateur ne peut être le seul dans le Royaume de Dieu. Et comme je ne peux pas être le seul dans le Royaume de Dieu, alors, je n’ai pas le droit de considérer seulement ceux qui écoutent ma prédication ou ma révélation, sinon, je suis en prison. Est-ce que vous comprenez ce que je dis ? Frères ! Soyons libérés ce matin !
Quand Jésus est venu, avez-vous vu son comportement ! Il a dit à ceux qui l’écoutaient de faire ce que les scribes et les pharisiens leur recommandaient de faire… Mais Il ne voulait pas qu’ils les imitent. Jésus faisait la différence entre le comportement des chefs religieux et leurs recommandations qui étaient selon la loi. Frères, ne considérez pas les choses selon votre propre personne. Parce que la vie chrétienne est large. La foi chrétienne est large. Et puis Dieu est grand ! J’ai prêché ici la vision du Royaume de Dieu. Mon discours n’a pas changé. Allez-y relire vous allez voir les choses. Il y en a qui n’ont pas compris. Celui qui a la vision du Royaume de Dieu est un homme libre. Il n’est pas prisonnier d’une doctrine, prisonnier d’une vision, prisonnier d’un serviteur de Dieu. Prisonnier d’une église, d’un lieu de prière. C’est un homme libre.
Dans mes déplacements, j’ai l’équilibre avec tout le monde. Un chrétien, c’est un chrétien ! Seulement que nous n’avons pas les mêmes niveaux de compréhension de la Parole de Dieu. Un chrétien, c’est un chrétien. Je ne parle pas des dénominations. Mais je dis qu’un chrétien est un chrétien. Le chrétien, c’est celui qui a sa vie dans la Parole de Dieu, celui qui a sa foi dans la Parole de Dieu. Celui qui connaît Christ. Le lieu de prière m’importe peu. Celui qu’il écoute n’est pas le problème. Mais, les chrétiens ne peuvent pas avoir le même niveau de compréhension et de révélation de la Parole de Dieu. Ce n’est pas possible. Alors ne soyez pas prisonniers.
Un péché peut devenir pour toi une prison. Et le péché devient pour toi une prison quand ce péché te lie ; un péché devant lequel tu ne résistes pas devient pour toi une prison. Un péché qui te domine, qui te gouverne. Tu ne peux pas avancer avec ça ! Ton travail peut devenir pour toi une prison. Ton commerce, ton entreprise qui te procure de quoi vivre peut devenir pour toi une prison, un blocage à ta vie chrétienne, à ta progression dans la foi. Oui frères ! Il y en a pour qui le travail est devenu une prison. Le lieu de travail, le commerce, l’entreprise est devenue une prison. Il ne peut pas s’en sortir. Il ne peut pas devenir un bon chrétien à cause de cela. C’est une prison. Alléluia ! C’est une prison parce que sa foi ne peut pas progresser à cause de cela ! Mais tu peux faire en sorte que ton travail ne devienne plus pour toi une prison. C’est possible.
Si tu veux marcher par l’Esprit, tu verras que ça ne sera plus pour toi une prison. Mais si tu es seulement guidé par l’esprit de l’intérêt, tu verras que ça sera une prison pour toi. Ta famille… ta famille ! Oui, je vais loin frères ! Ta famille peut devenir pour toi une prison. Pour peu, c’est à cause de la famille. Non frère, c’est la famille. À cause de la famille, tu ne peux pas progresser. Les relations humaines nous introduisent souvent dans des prisons. Les amis… ils peuvent devenir pour nous une prison. Les amis, les parents peuvent devenir pour nous une prison. Les passions aussi sont des prisons… Quand leur emprise sur notre vie peut devenir pour nous un blocage… Vous trouvez des gens qui sont entièrement au service de leur famille, donc ils n’ont pas de temps pour l’œuvre de Dieu. Ils sont constamment occupés aux affaires de la famille. Ils n’ont pas le temps pour l’œuvre de Dieu, ils n’ont pas le temps pour eux-mêmes. Ils sont tellement gentils que ce sont eux qu’on envoie à tout moment. Alors, ils n’ont pas le temps. C’est une prison… ça devient une prison. Nous ne devons pas être prisonniers des hommes de nos passions au préjudice de l’œuvre de Dieu. Et c’est nous-mêmes qui fabriquons les prisons et qui y demeurons.
Si ce qui te donne de quoi vivre sur cette terre doit devenir pour toi une prison, mais c’est grave ! Ne soyons pas des détenus dans la Maison de Dieu ! Dans notre propre Maison, ne soyons pas des détenus frères ! Nous sommes des princes, des fils de Dieu dans la Maison, on ne doit pas être des détenus. Un handicap peut devenir pour toi une prison. Ce qui me fait le plus mal, c’est qu’il y a des maladies qui sont devenues des prisons pour plusieurs. Ça me fait mal ! Le diabète est devenu une prison pour les Ivoiriens. L’hypertension est devenue une prison pour les Ivoiriens. Maintenant, il y a des maladies prisons. Quand les gens sont atteints, ils transportent des médicaments. Partout où ils vont, ils transportent des médicaments.
Frères, pour nous autres, si on atteint ce stade, c’est que c’est la mort qui est arrivée. Non frères ! Pour moi c’est la mort qui est arrivée. Si Dieu me reproche quelque chose, je vais me repentir. Peut-être qu’il y a un excès, je vais me repentir… Mais si ces choses devraient m’arriver… ces prisons d’insuffisance rénale, où il faut faire des dialyses à tout moment… Je viens vous faire mes adieux… je n’irai pas faire des dialyses. Kadjany et Anderson, vous prenez en main l’église. Et je suis couché chez moi. Si c’est arrivé, c’est peut-être ma fin. Cette maladie va m’emporter !
En Christ, on est libre frères ! Ce que je vous dis, ce n’est pas que je sois devenu hautain. Non ! Mais l’Écriture dit que notre Dieu nous a guéris de toutes nos maladies. Le Dieu que je sers, dont je vois la face, la Bible me dit qu’Il m’a délivré de toutes mes maladies. Dès cet instant, je ne peux pas me rendre prisonnier de médicaments, de maladies… non frères ! Je ne peux pas transporter des médicaments dans mes voyages à tout moment. Et je viendrai à la chaire pour dire aux gens que Jésus guérit ! Quel Jésus qui guérit quoi ? Qui guérit qui ? Non frères ! Moi, je ne veux pas de cette prison ! Prisonnier d’aspirine, prisonnier de dialyse… je refuse cela. Je refuse d’être un détenu dans la Maison de Dieu. Non frères ! Non ! Ou nous sommes dans le Seigneur, ou nous ne sommes pas dans le Seigneur. Mais il y en a qui sont dans des prisons de maladies. Et laissez-moi vous dire frères. C’est un phénomène ! Si vous prenez 10 Ivoiriens qui ont entre 45 et 50 ans, il y a peut-être 7 qui ont l’hypertension ou le diabète. Vous comprenez, c’est une prison. Aujourd’hui, les maladies sont devenues des prisons. Beaucoup de détenus dans la Maison de Dieu et ça fait mal. Mais si nous-mêmes, on veut s’enfermer…
Oui, parce que c’est nous-mêmes qui acceptons de nous enfermer. Mais on deviendra prisonnier. Le frère Branham avait l’ulcère. Il ne pouvait pas manger parce que ça le fatiguait. Un jour, il a pris la décision d’en finir avec l’ulcère. Je crois qu’il a dû jeûner et prier et il a pris la décision de manger. Quand il a mangé ! Il a souffert, il se tordait de douleur… dans les douleurs, il a cru que c’était fini et qu’il n’avait plus d’ulcère. Il est resté là-dessus. Mais après, l’ulcère avait disparu. Le frère a été totalement guéri. Le frère a refusé de porter l’ulcère, de le transporter… Et on doit refuser de porter les maladies.
Je refuse de porter l’ulcère, parce que c’est lui qui va déterminer tes repas à la fin. Parce que quand on a l’ulcère, on ne mange pas tout. On n’est pas libre. C’est lui qui doit te dire ce que tu dois manger, ce que tu ne dois pas manger… quand est-ce que tu dois manger, quand est-ce que tu ne dois pas manger… une maladie ! Non ! Je refuse cela. Une maladie qui va dicter ton alimentation. Une maladie ! Jamais ! Non, il faut manger le sel, il ne faut pas manger le sel. Il faut, il faut, il ne faut pas, il ne faut pas ! Il faut que Dieu me demande d’arrêter, sinon, je ne peux pas me rendre prisonnier ou esclave d’une maladie… non frères, refusons cela…
Nos ambitions peuvent devenir pour nous des prisons. Quand tu as des ambitions, à la fin, ça peut devenir pour toi une prison. Et il y a beaucoup de gens, enfermés, prisonniers de leurs ambitions, généralement d’ambitions personnelles. Oui ! Et quand cette ambition touche la direction de l’église, là c’est grave ! Par exemple, si ce frère veut nous chasser d’ici pour prendre la place, cette ambition va emprisonner toute l’assemblée, parce que ça va devenir un combat à la chaire. C’est comme cela que certaines églises deviennent des prisons de serviteurs de Dieu charnels, qui ne savent pas où ils vont… Mais oui frères ! Ça tue ! Les effets du combat, beaucoup meurent. On peut être prisonnier de ses ambitions ! Je veux dire tes ambitions peuvent te prendre entièrement et tu n’es plus libre ! Et pour toi, rien autour ne compte que tes ambitions… et tes ambitions détruisent le peuple de Dieu, ça détruit le programme de Dieu.
Et il y a beaucoup de chrétiens qui sont prisonniers de leurs ambitions personnelles qui n’ont rien à voir avec la foi ou prisonniers des ambitieux de la Maison de Dieu. Si dans ton service, tu as des ambitions, ce n’est pas mauvais, mais quand cette ambition prend le pas sur ta vie chrétienne, tu es en prison. Tu deviens prisonnier de ton ambition personnelle. Tu ne vis que pour cela, tu ne pries que pour cela, tu ne respires que pour cela. Et tu n’as plus rien à voir avec les prières et les jeûnes pour la sainteté, pour l’œuvre de Dieu… ça ne te dérange plus, parce que tu as d’autres ambitions. Je veux gagner beaucoup d’argent, je veux être grand dans mon travail… je veux que mon commerce prospère, je veux me marier, je veux devenir un grand pasteur…
Quand on veut devenir un grand pasteur, on fait du vide autour. Tous ceux qui peuvent t’empêcher d’atteindre le but, il faut les écarter politiquement… et il faut tenir un discours musclé pour enfermer tout le monde. Parce qu’il faut amener les gens à te suivre dans tes ambitions personnelles. Ça devient une prison. Sachez frères que le réveil n’est pas notre ambition personnelle. Alléluia ! Le réveil n’est pas notre ambition personnelle. C’est l’ambition de Jésus-Christ. Et nous devons tous avoir pour ambition, le réveil spirituel. Toute autre ambition qui peut écraser cela devient une prison ! Nos ambitions peuvent devenir pour nous une prison.
Et à l’église, il y a des gens qui ont des ambitions qui souvent n’ont rien à voir avec ce que le Seigneur est en train de faire. Mais il faut éviter d’avoir des ambitions dans l’église qui piétinent l’avancement de l’œuvre de Dieu. Nos ambitions peuvent devenir des prisons, c’est-à-dire des blocages et on va tourner autour, on ne va pas s’en sortir… Nous avons été dans une église où l’un des anciens voulait devenir le plus grand, le pasteur… c’était son ambition. Cela nous a mis en prison et ça détruit l’église. Quand on allait s’asseoir dans l’assemblée, on tremblait parce qu’on ne savait pas ce qui allait sortir de nouveau à la chaire. C’était des querelles qui ne finissaient pas. Le jour où la prédication passe calmement, nous disons : « Dieu merci… » Et tout serviteur de Dieu qui accroche à l’ambition de Dieu, son ambition personnelle, met ceux qui le suivent en prison.
Si tu veux devenir grand par ceux qui t’écoutent, mais tu vas les mettre en prison. Donc, nos ambitions, nous mettent en prison, les maladies nous mettent en prison, les doctrines nous mettent en prison, ceux qu’on écoute, qui nous prêchent la Parole peuvent nous mettre en prison… Alléluia ! Si on ne sait pas les écouter de la bonne manière, on se fabrique des prisons dans lesquelles on s’enferme.
Ne soyez prisonniers des brochures de frère M’BRA Parfait. Vous pouvez lire tout ce qui est chrétien. Moi je lis tout ce qui est chrétien, donc ce n’est pas vous qui n’allez pas lire tout ce qui est chrétien ! J’ai entendu dire que j’empêche aux gens de Koumassi de lire les brochures de frère Branham ; mais c’est faux ! Au contraire, lisez ! Un homme libre n’a pas peur de la contradiction, de ce qu’un autre dit qu’il prétend être la vérité ! Non ! Moi je n’ai pas peur de cela. Si quelqu’un dit qu’il a la vérité, je suis très à l’aise avec lui. On est ensemble. Et c’est en marchant qu’on saura qui est dans la vérité et qui ne l’est pas.
Un homme libre n’a pas de pasteur préféré, de prédicateur préféré… de docteur préféré ! De lieu de prière préféré. Non ! Ça n’existe pas dans le Corps de Christ. La préférence d’un chrétien libre, c’est Jésus-Christ. C’est cela un homme libre. Et il faut que toutes ces prisons soient démolies au nom de Jésus. Il faut que nos cœurs soient libres et quand nous ouvrons la bouche, il faut que ce soit pour parler librement au Seigneur.
Lorsqu’on ouvre la porte du ciel, ce sont les chrétiens qui entrent là-bas ! Ce ne sont pas les branhamistes, ni les dénominations ! Ni ceux de M’BRA, non ! Ce sont ceux qui portent le nom de Christ et qui ont accompli Sa volonté qui entrent là-bas. Ceux qui ont obéi à la prédication des hommes que Dieu a envoyés… ceux-là sont des chrétiens. Ceux qui se sont sanctifiés par la Parole… les suiveurs de serviteurs de Dieu, les prisonniers de doctrine n’entreront pas. Mais vous savez frères ! Les autres n’ont pas cette liberté. Quand ils te demandent : « Où est-ce que tu pries ? » Si tu dis : « Koumassi », alors on conclut que tu es égaré et on ne veut plus discuter. Pourquoi ? Parce qu’il n’est pas libre. Il a peur… Je ne veux pas que ceux qui m’écoutent aient peur des autres. Soyez libres en Christ. Celui qui a la vérité doit être à l’aise à tout moment et avec n’importe qui.
Et celui qui est libre a la victoire sur ses ennemis, il a la victoire sur les faux enseignements. Il a la victoire sur tout. Amen ! Vous savez, la Parole de Dieu ne nous appartient pas ! C’est pour Dieu. Alors, notre devoir est de la déposer et laisser les autres juger. On ne doit pas avoir peur du jugement des autres. Ici, si un frère prend la décision d’aller dans le temple de Dagon, je lui dirai : « Vas-y ! » Pourquoi ? Parce qu’en te confrontant à Dagon, tu sauras qui tu es ! Si tu as le Saint-Esprit, va dans le temple de Dagon. C’est lui qui devrait avoir peur de toi.
Dans ses voyages, Paul s’asseyait avec tout le monde, parce qu’il avait la vérité. Il était la lumière des autres, il était le sel des autres, donc il pouvait s’asseoir avec eux sans problème ! Quand il va s’asseoir avec eux, qu’est-ce qu’il va voir d’extraordinaire en dehors du Saint-Esprit ? Rien ! Qu’est-ce que je vais voir d’extraordinaire en toi, en dehors du Saint-Esprit ? Rien ! Il y a des chrétiens qui ont peur des sorciers, ils ont peur d’aller au village. Ils ont peur de dire bonjour à l’oncle, à la tante ou à la grand-mère parce que ce sont des sorciers… Mais vous êtes devenus prisonniers des sorciers.
C’est cela l’homme de foi. C’est un homme libre, qui n’a peur de rien. Le Saint-Esprit est au-dessus de tout cela. Et l’ambition du Seigneur aujourd’hui, c’est d’affirmer notre divinité devant toutes les autorités, les pouvoirs et les dominateurs des ténèbres… devant les principautés, la volonté du Seigneur est d’affirmer notre divinité et de renverser Satan sous nos pieds. C’est cela qui est la volonté de Dieu. Soyons sous l’emprise du Saint-Esprit. Soyons vainqueurs sur le péché, sur les démons, sur la maladie, sur le monde, sur la tentation. Soyons libres frères ! Sortons des prisons et des cachots de Satan.
Nous n’avons rien à faire avec cela. Et le diable ne peut reculer que quand il sait que vous êtes libres. Mais tant que tu es dans les prisons, tant que tu es enfermé dans tes conceptions, tes imaginations… tant que tu es dans les prisons des pasteurs et des serviteurs de Dieu… Tu ne peux pas t’en sortir.
Les craintes ne viennent pas du Saint-Esprit, les tremblements ne viennent pas du Saint-Esprit. Les peurs ne viennent pas du Saint-Esprit. Un chrétien n’a pas peur. Il n’a peur de rien. Dans les cieux, il n’a peur de rien. Sur la terre, il n’a peur de rien. Devant les mystiques, il est à l’aise. Devant les sorciers, il est à l’aise. Un chrétien est un homme libre, il n’a peur de rien, parce que tout lui est soumis. Mais si on s’enferme, et on devient prisonnier d’une religion, prisonnier d’un prophète, la vie chrétienne pour nous sera difficile. Si on se cache des frères, ça sera difficile.
Quand les frères sont là, on a un certain comportement. Quand ils ne sont pas là, on a un autre comportement. Ça, ça n’effraie pas Satan ! On est en prison. Soyons libres, frères. Dans nos foyers, soyons libres. Il ne faut pas être chrétienne à cause de ton mari. Sois libre ! Il ne faut pas être chrétien à cause de ta femme. Il ne faut pas que le foyer qui est supposé être un lieu de paix, de bonheur et d’amour soit pour nous une prison. Il ne faut pas que ton mari soit pour toi une prison, un blocage. Il ne faut pas que ta femme soit pour toi une prison ! Et on peut se fabriquer une prison avec son mari ou avec sa femme.
Il y en a qui ont peur de dire clairement les choses à leur femme. Tu es en prison. Dans le foyer, on doit se déshabiller. Entre monsieur et madame, c’est la nudité. Adam et Ève étaient nus et n’avaient pas honte. Cette nudité est le symbole de la lumière et de la clarté dans le foyer… la transparence. Mais si on n’est pas libre, tu ne peux pas dire à ta femme tes problèmes spirituels. Tu ne peux pas dire à ton mari tes problèmes spirituels, alors que vous deux, vous êtes chrétiens. Mais tu es en prison ! Il y a une prison quelque part, un blocage, quelque chose qui ne va pas. Le jour que tu vas casser cela, tu seras libre. Les démons, on ne les cache pas frères, on les dévoile. Jésus a dit de dévoiler les œuvres du diable, on ne les cache pas parce que les œuvres du diable nous enferment dans des prisons. Il faut les dénoncer. Le démon qui te fatigue, il faut le dénoncer dans le couple.
On est nus, frères et sœurs ! Dans le foyer, on est nus. C’est le seul lieu où l’homme et la femme sont nus sans gêne. Quand tu es nu dans ta chambre et que ta femme ou ton mari est à côté, ça ne te dérange pas. Mais tu ne peux pas sortir nu au salon ! Non ! Tu ne peux pas. Sinon, tu es fou ! La chambre à coucher, c’est le lieu où on ne craint pas l’autre regard. Parce que l’autre regard, c’est le regard du mari ou de la femme. C’est un symbole, parce que la femme c’est une partie de toi. Tel qu’on est nus, c’est ainsi qu’on doit pouvoir se parler clairement. Il doit avoir de la transparence dans notre vie de couple. Quand on n’est pas encore arrivé à ce stade, nous sommes en prison et le foyer souffre à cause de cela.
Si l’autre veut chercher à aller au fond des problèmes, c’est la guerre. C’est une prison, frères. Et si déjà dans le foyer, on est emprisonné, c’est difficile de sortir. Le chrétien qui est dans la liberté de l’Esprit, c’est celui a vaincu tout cela. Et le Saint-Esprit le conduit. Que les influences qui nous mettent en prison… les doctrines, les hommes qui nous mettent en prison, il faut que tout cela cesse. Souvent, nous avons des prisons qu’on n’imagine pas et qui sont là.
17 Or, le Seigneur c’est l’Esprit ; et là où est l’Esprit du Seigneur, là est la liberté.
Il faut que nous soyons libres, frères ! Il y a beaucoup de chrétiens qui sont à l’église et qui ne sont pas libres. Parce que dans leur communion avec le Seigneur, ils ne sont pas arrivés dans les sphères où on recouvre la liberté dont je parle ! Alors ils ne sont pas libres, ils sont liés, sur tous les plans, ils sont liés. Il y a une vraie liberté en Christ et la vraie liberté en Christ, c’est l’esclavage du Saint-Esprit. C’est être placé sous le contrôle du Saint-Esprit et non des hommes. Être sous la domination du Saint-Esprit qui ne nous conduit que dans la Parole de Dieu et dans les voies du Seigneur. C’est cela la vraie liberté ! Libres des démons, libres des maladies, libres des doctrines, libres des serviteurs de Dieu, libres des influences des hommes, pour être placés sous la conduite du Saint-Esprit. Et le Message que nous avons reçu est venu pour nous affranchir, afin qu’on ne se laisse pas asservir par quoi que ce soit dans ce monde. Nous tous, on doit se laisser habiter par la quête de la profondeur.
Il y a une profondeur qui est Dieu et qui nous appelle à la profondeur, nous ses enfants. La première profondeur, c’est Dieu, qui crée en nous une profondeur que nous devons satisfaire. Mais si nous sommes emprisonnés par tout ce que je viens de dire, notre marche s’arrête. C’est pourquoi vous trouvez des chrétiens qui après dix ans de foi, vingt ans de foi sont restés les mêmes, ils n’ont pas évolué. Vous trouvez aussi des prédicateurs qui après plusieurs années d’exercices du Ministère sont restés les mêmes. Leur Ministère n’a pas évolué. Le niveau de prédication n’a pas évolué, le niveau d’onction n’a pas évolué et le niveau de puissance n’a pas changé. Frères, je refuse cela. Moi, je refuse cela. On doit avancer.
Au fur et à mesure qu’on avance, notre prédication doit devenir plus profonde. Au fur et à mesure qu’on avance, les choses doivent devenir plus claires. Les dissimulations doivent prendre fin. Que Dieu soit béni ! Je souhaite que les prières sur ce sujet concernant les prisons spirituelles ne s’arrêtent pas ici. On doit continuer à prier. Tout cela, ce sont des attaques démoniaques, parce que les démons peuvent venir assiéger notre maison pour nous mettre en prison. Ils barricadent tout et tu es là à tourner en rond. Et ils font cela parce qu’ils ne veulent pas que les dons que nous avons se manifestent. Ils travaillent à édifier autour de nous des forteresses pour nous enfermer là-dedans. Des forteresses de sommeil, d’assoupissement, de paresse… Ce sont des prisons ! La paresse est une prison. Quand tu es enfermé là-dedans, tu tournes en rond à ne rien faire.
Quand tu es endormi, il y a des geôliers qui te surveillent. La paresse, la négligence, la lourdeur. Ce sont des geôliers de Satan. Quand il t’enferme là, tu es las… Tu deviens paresseux. On doit démolir toutes ces prisons pour nous libérer… Je vais m’arrêter là… ça fait longtemps que je parle.
Frères, asseyez-vous. Je dois continuer à prêcher. Nous devons savoir, là où nous sommes arrivés maintenant… On doit savoir, chacun d’entre nous doit réaliser qui est mort pour lui ! Amen ! Chacun doit réaliser en qui il a cru. Chacun doit réaliser à qui il s’est donné et à qui il a confié son âme. Amen ! Nous sommes arrivés à ce point où chacun doit réaliser l’Esprit qui habite en lui. Chacun doit réaliser la puissance de l’Esprit qui l’habite, la force de l’Esprit qui l’habite. Chacun doit réaliser ! Si tu es encore craintif, si tu as encore des peurs, si tu as encore des tremblements, si tu n’es pas libre, tu dois réaliser quel Esprit t’habite. Amen ? Quel Dieu t’a appelé, que tu sers… Si tu n’as pas encore la foi, si ta foi n’est pas assise, si tu as peur quand tu vas prier, si tu n’as pas confiance dans le Dieu que tu invoques, tu n’es pas libre, frère ! Si tu es encore ballonné par l’incrédulité, tu n’es pas libre ! Si tu peux faire des prières dans le doute, tu n’as pas d’assurance, tu fais encore des prières dans le doute, tu n’as pas réalisé, tu n’es pas libre, tu es en prison et ta prison s’appelle l’incrédulité.
Un chrétien libre, c’est un chrétien qui est sous la domination du Saint-Esprit, parce que Christ nous a acquis pour nous dominer. Alléluia ! Si tu confonds ton pasteur ou si tu confonds les prédicateurs de ton église au Seigneur Jésus, si tu n’as pas encore réalisé que c’est Christ qui est mort pour toi et non pas les hommes, si tu n’as pas encore réalisé le Christ que tu invoques dans tes prières, tu es en prison ! Amen ! Tu es en prison, frère. Il faut que nos esprits et nos âmes soient libérés. Il faut que nos cœurs soient libérés de l’emprise des prisons, de l’emprise des démons, de l’emprise des faux raisonnements. Il faut que nos cœurs soient libérés de la peur et de l’incrédulité. Dieu est notre père ! Dieu est notre père, frères. Dieu est notre Seigneur. On doit le réaliser. On ne doit pas seulement le dire, on doit le réaliser. Amen ! Si tu es un fils de Dieu, tu dois le réaliser. Tu ne dois pas seulement le dire, tu dois le réaliser que tu es le fils de Dieu ! Si tu es dominé par le péché, c’est que tu n’as pas encore réalisé le Dieu que tu pries ! Amen ! Quand tu te mets à genoux et que tu pries, celui que tu pries, tu n’as pas encore réalisé qui c’est !
On doit grandir, frères ! Si on doit te pousser, te pousser pour que tu viennes à l’église… Si on doit te pousser, te pousser pour te rendre aux réunions de prières pour communier avec les frères, c’est que tu n’as pas réalisé qui t’a sauvé, qui t’a délivré de la mort, de la perdition. Tu n’as pas encore réalisé le Dieu que tu sers et que tu pries. Tu n’es pas libre ! Tu es prisonnier ! Tu es prisonnier ! Qu’est-ce qui t’a mis en prison, qui fait que tu ne peux pas prendre part aux réunions de prière ? Alors que tu es à la maison… Si aux heures de réunions de prières on va chez toi, tu es assis à la maison et tu ne peux pas venir ! Mais tu es prisonnier ! Certainement de ta chair. Et il y a des frères qui se rendent prisonniers de futilités. Il y en a qui regardent la télévision. Ils se rendent prisonniers de films, d’émissions… Eux-mêmes se rendent prisonniers. Ils n’arrivent pas. On doit réaliser toutes ces choses. On doit réaliser le Dieu que nous servons, le Dieu avec lequel nous marchons. Christ n’est pas de la fiction, Jésus-Christ n’est pas de la fiction. Amen ! Christ est une réalité, Jésus-Christ est la réalité. L’Église est la réalité ! Jésus est la réalité, l’Église est la réalité ! Ce qui n’est pas la réalité, ce sont les mensonges de Satan, les mensonges de l’adversaire qui vous font croire que vous ne pouvez pas y arriver… Si vous croyez cela, vous êtes en prison. L’adversaire vous dit que vous êtes faibles, que vous n’avez pas la foi, que vous ne pouvez pas guérir, vous ne pouvez pas marcher avec le Seigneur, vous êtes faibles, c’est ça qui n’est pas la réalité !
La réalité, c’est ce qu’on a acquis à la croix, le dimanche passé. On doit chercher à s’identifier à ce qu’on a reçu par grâce. Alléluia ! Ce qu’on a reçu par grâce, frères ! On a reçu quelque chose par grâce. On a tout reçu par grâce : la guérison, la paix, la joie, le Saint-Esprit, la vérité, la lumière, le sel que nous sommes… tous les caractères de l’Esprit, on l’a reçu par grâce ! Et cela se trouve dans la croix de Jésus-Christ. Chacun doit chercher à s’identifier pleinement à la crucifixion du Christ…
C’est clair, frères et c’est la réalité ! Et c’est le but poursuivi par le Seigneur aujourd’hui. Le Seigneur veut des chrétiens libres… C’est pour cela que je parle ! Dieu veut des chrétiens libres ! Des hommes et des femmes libres, des frères et des sœurs libres qui ne sont pas placés sous l’influence des hommes… Des gens que les ministères envoyés de Dieu ont aidés à entrer et à vivre dans le sein de Dieu. Les ministères doivent nous aider à entrer dans le sein du Seigneur, à retourner à Lui, pour revêtir notre divinité et la manifester ! C’est le rôle des Ministères aujourd’hui ! Dieu ne peut pas travailler avec vous tant que vous êtes liés, emprisonnés par le vieil homme, par le péché, par la maladie, par la mondanité et les démons. Si vous n’êtes pas libres, le Seigneur ne peut pas vous utiliser. Ce n’est pas possible !
Pierre était en prison. Il était enfermé, il avait des geôliers. Le Seigneur voulait qu’il parte prêcher encore. Qu’est-ce qu’Il a fait ? Il l’a fait sortir de prison ! Qui pouvait écouter Pierre en prison ? Quel don va se manifester en prison ? Quand il était dans la prison, il était avec deux geôliers. Il dormait. Son manteau était à terre. Ses sandales étaient à terre ! Ça veut dire qu’il avait perdu le zèle. Il avait perdu la puissance. Il avait perdu l’onction. Il était là ! C’est quand le Seigneur l’a fait sortir qu’Il lui a dit « va, tiens-toi dans le temple et prêche. » Ce sont les hommes libres qui servent Dieu. Alléluia. Ce sont les hommes libres qui sont utiles entre les mains du Seigneur. Ce sont les hommes libres qui peuvent s’exprimer. Oui, frères, ils peuvent s’exprimer.
Les hommes libres s’expriment. Ils s’expriment librement. Ils n’ont pas peur ! Ils n’ont pas peur des démons. Ils n’ont pas peur de Satan. Ils n’ont pas peur des sorciers. Ils n’ont pas peur du monde. Quand je parle du monde, je parle de tous les péchés, de tous les vilains caractères qui sont dans le monde… Un homme libre n’a pas peur de cela. Les hommes libres n’ont pas peur du monde. Ils affrontent le monde. Jésus a dit « vous êtes dans le monde, mais vous n’êtes pas du monde » et Il a dit qu’il ne nous ôte pas du monde ! On est dedans ! Alléluia ! Mais ce qui est en nous est plus grand que ce qui est dans le monde. Et ce qui a triomphé du monde, c’est notre foi dans le Seigneur, notre foi dans la Parole de Dieu. Soyons libres, frères ! Faisons tomber les barrières de la peur, des craintes, des tremblements. Faisons tomber cela. Et ne craignez pas les hommes. Le Seigneur l’a dit.
Je nous exhorte à ne pas craindre les hommes. Ne craignez pas les hommes. Les frères sont présents : j’ai un comportement. Ils ne sont pas là, j’ai un autre comportement. Ne craignez pas les hommes ! Ça ne sert à rien. Chacun doit réaliser le Dieu qu’il sert. Chacun doit réaliser que le Dieu qu’il sert est partout, qu’Il le voit. On doit le réaliser, frères. Ce n’est pas seulement quelque chose qui trottine dans la tête. On doit le réaliser. C’est cela qui nous délivre du péché. C’est ça, c’est la crainte de Dieu qui nous délivre du péché. C’est la crainte de Dieu qui délivre du péché. Ce n’est pas les regards extérieurs, les regards des autres ne nous délivrent pas du péché. Les regards des frères ne nous délivrent pas du péché. Ça fait plutôt des hypocrites ! Ça ne me délivre pas du péché que le frère ou le pasteur soient au courant de mon affaire ou bien qu’il n’en soit pas au courant. Ça ne te délivre pas du péché.
Tu dois réaliser avec quel Dieu tu marches. Tu dois réaliser qui est mort pour toi ? C’est ton pasteur ? C’est le prédicateur qui est mort pour toi ? C’est un prophète qui est mort pour toi ? Non ! Qui est mort pour toi ? C’est le Christ ! Alléluia ! Frère, c’est le Christ qui est mort pour toi ! Tu dois le réaliser. Tu dois le réaliser, que c’est le Seigneur qui est mort pour toi, et que tu n’as pas besoin d’être chrétien en présence des gens. Tu dois être chrétien en présence du Seigneur Jésus-Christ. Tu dois être dans la présence du Seigneur. On doit réaliser la valeur du sang qui a été répandu pour nous. Le sang de Golgotha qui a été répandu, on doit réaliser sa valeur, ce que ça nous a fait, ce que ça a coûté…
Frères, soyons libres de l’argent. Ne soyons pas prisonniers de l’argent ! Il y a un démon qui s’appelle Mammon… ne soyons pas prisonniers de lui. Aujourd’hui le monde entier est prisonnier de Mammon, mais nous, on ne doit pas être prisonniers de Mammon. Si on est dans les prisons de Mammon, ça nous conduit à la corruption. Ça nous conduit au vol, ça nous conduit au mensonge, aux fausses déclarations, à la fraude, à l’infidélité. Si tu es prisonnier de Mammon, ça te conduit à la débauche sexuelle… impudicité, adultère… Soyons délivrés ! Ne soyons pas des prisonniers de Mammon dans cette église ! Vos jeûnes et vos prières ne seront pas efficaces si vous êtes prisonniers. C’est l’homme libre qui s’exprime, qui marche. C’est l’homme libre qui remporte des victoires. L’homme libre. Il faut qu’on soit libres. Ne nous mettons pas sous des jougs inutiles, qui n’ont pas de valeur, des jougs qui ne sont pas de Christ. Ne nous mettons pas sous ces jougs…
Donc, il faut que chacun d’entre nous réalise, comme Paul l’a dit aux Corinthiens, le Dieu que nous servons ! Eux, ils se battaient pour des hommes. Il a dit « mais Apollos n’est pas mort pour vous ! Moi non plus, je ne suis pas mort pour vous ». Amen ! Aujourd’hui, le monde entier est sous l’emprise du malin, le monde entier est sous l’emprise de l’esprit de Mammon et celui qui est lié par le démon de l’argent est obligé, dans le monde actuel, de marcher dans la fraude, de vivre dans la fraude, de vivre dans le mensonge, dans la tromperie, dans la corruption et il est obligé de voler Dieu ! Celui qui est sous l’emprise de Mammon est en prison.
Il est obligé de voler Dieu, il va voler Dieu. Il est étranger à ce tronc… Il est tout à fait étranger au tronc parce qu’il est en prison. Les billets de banque l’ont mis en prison. Il ne peut pas s’en sortir. Si tu deviens prisonnier de Mammon tu deviens misérable. Ta vie chrétienne devient misérable. Ta vie sociale devient misérable parce que tu es prisonnier de Mammon. Ne pensez pas qu’en voulant chercher beaucoup d’argent, vous allez gagner beaucoup d’argent. Si vous êtes chrétien, vous ne gagnerez pas beaucoup d’argent en voulant chercher beaucoup d’argent. Les païens peuvent réussir dans ces choses-là, mais vous, ce sera difficile. Alléluia ! Ce sera difficile. Frères, soyons libres, soyons libres ! À tous égards soyons libres. Soyons libres, frères. Il faut qu’on soit libres.
Ne soyons pas prisonniers de notre gentillesse, parce qu’à force de devenir trop gentil, on devient prisonnier. Parce qu’on prend des engagements qu’on ne peut pas respecter, qui nous mettent en prison. On veut tellement aider tout le monde qu’on remplace Dieu. Frères, Dieu est le père de chacun d’entre nous. Dieu est mon père. Dieu est le père de mon frère. Dieu est le père de ma sœur. Dieu est le père de chacun d’entre nous et chacun d’entre nous doit expérimenter la relation que l’enfant a avec son père. Aucun enfant n’a le droit de prendre la place de papa dans la vie de son frère. Est-ce que vous comprenez ce que je dis ? Il semble que vous ne comprenez pas… Moi, je ne peux pas être votre père à la place de Dieu. Tel que je suis, un enfant de Dieu, Dieu est mon père… vous aussi, Dieu doit être votre père. Les soins qu’il me procure, il doit aussi vous les procurer. Alléluia ! Si je dois vous assister, vous aider, je dois le faire en tant que votre frère, pas en tant que votre père. À ce moment, ça devient autre chose. Je me mets en prison.
Et souvent, nous sommes emprisonnés par nos familles. On devient prisonnier de nos parents. Oui, frères ! On devient prisonnier de tout le monde, des gens du dehors ! En voulant être tellement gentils, on devient prisonnier des autres. C’est une prison, frères. Il semble que vous ne comprenez pas ce que je dis. Est-ce que vous comprenez ce que je dis ? Et n’exigez pas de vos frères qu’ils soient vos pères. Ils ne pourront pas remplacer Dieu dans votre vie ! Aucun frère ne peut remplacer Dieu dans ta vie. Ce n’est pas possible. Et toi, le frère, tu dois savoir que tu ne peux pas remplacer Dieu dans la vie de tes frères et sœurs. Pour finir, on devient prisonnier. Si vous lisez dans les Actes des apôtres, les frères s’assistaient. Mais c’est les frères qui s’assistaient.
Il y en a qui ont voulu qu’on soit leur père… mais on ne peut pas ! Et si on veut le faire, on devient prisonnier. Et le frère qui veut remplacer Dieu par un autre frère, dans sa vie, il s’expose à la chute. Parce que le jour où le frère ne sera pas en mesure de remplir cette fonction, il va tomber. Tu dois expérimenter Dieu dans ta vie. Tu as Dieu comme père, tu dois l’expérimenter comme père dans ta vie. C’est ainsi, frères. Amen. Il y a beaucoup de prisons dans lesquelles on s’enferme et qui nous empêchent d’aller loin avec le Seigneur parce que, lorsque tu es environné de tout ça, pour finir, tu t’affaisses. Si tu prends toute ta famille sur ta tête, tu n’as plus le temps pour adorer Dieu. Si tu veux prendre toute la misère de ta famille sur ta tête, tu ne peux pas adorer Dieu. Ce n’est pas possible ! Amen ! Est-ce que c’est possible ? Si tu veux prendre toute la misère de ta famille sur ta tête, tu ne peux pas adorer Dieu. Si tu veux prendre toute la misère des autres, tu veux être tellement gentil… plus bon même que Dieu…
Ce que Dieu refuse aux autres, toi, tu vas vouloir le leur donner ? Oui, parce que souvent, on ne comprend pas la situation de certaines personnes. Oui ! Ce que Dieu lui refuse, toi, tu veux le lui donner… ça devient notre problème ! Ça, c’est une prison ! C’est une prison, frères ! Que Dieu nous aide ! Et que nous puissions vraiment être des hommes libérés, des hommes délivrés de l’emprise des influences, des faux enseignements, de la fausse manière de voir et de comprendre. Qu’on soit délivrés… et que nos esprits vraiment s’expriment dans la présence de Dieu. Chacun doit être responsable de sa foi et responsable de sa vie chrétienne. Amen. Ne voyons plus le Seigneur avec les yeux des autres. Avec les yeux des autres, on ne peut pas adorer Dieu, on ne peut pas Le servir. Avec les yeux des autres, on est en prison. On se met en prison. Les yeux des autres deviennent pour nous des prisons, des geôles dans lesquelles on s’enferme. Sortons des prisons. Sortons des geôles.
Ce que je suis en train de dire n’exclut pas les autres paroles de la Bible. Vous comprenez ? Ce n’est pas une nouvelle doctrine… Vous devez pouvoir ajuster toute chose dans les Saintes Écritures. Que Dieu soit béni. Je pense que cette fois-ci je vais m’arrêter. Alléluia.
Les Écritures de ce texte
Index complet des 8 références
Psaumes 422 Corinthiens 3:17Galates 5:7-9Matthieu 6:14-15Matthieu 5:23-14Matthieu 25Malachie 4:5Matthieu 24:45-47
Psaumes 422 Corinthiens 3:17Galates 5:7-9Matthieu 6:14-15Matthieu 5:23-14 + 3 autres
Thèmes
Prédications2013Prison spirituelleLiberté en ChristGeôles de SatanPersonnes
MoïseJésus-ChristPaulApollosWilliam BranhamEwald FrankM'BRA ParfaitKadjanyLieux
KoumassiSujets
Prison spirituelleLiberté en ChristBlocage spirituelDépendance aux hommesResponsabilité personnelleRévélation évolutiveAdoration en esprit et en véritéParfait M'bra
436 textes publiés sur le site.