Exhortation fin septembre 2010

Le témoignage de Dieu

P

Parfait M'bra 1 septembre 2010   ·   27 min de lecture   ·   18 références 1 sept. 2010   ·   27 min   ·   18 références

Cette exhortation s'appuie sur 1 Jean 5:9 et Nombres 17 pour montrer que Dieu rendra témoignage en faveur de ses serviteurs choisis, comme la verge d'Aaron a fleuri. Elle met en garde contre l'esprit de rébellion et de murmure qui a causé la perte des enfants d'Israël dans le désert, et encourage les croyants à persévérer dans la foi en attendant le verdict divin.

Mes chers frères et sœurs et membres de notre chaîne de prière, je vous salue dans le nom précieux de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ par cette Parole de Jean, dans sa première épître :

Si nous recevons le témoignage des hommes, le témoignage de Dieu est plus grand ; car le témoignage de Dieu consiste en ce qu’il a rendu témoignage à son Fils. (1 Jean 5:9)

Je voudrais pour ce mois nous exhorter avec cette Parole prophétique. Je voudrais m’excuser pour le retard accusé dans l’expédition des exhortations. En effet, j’ai dû voyager successivement au Burkina Faso et au Bénin dans ce mois de septembre. Je n’ai pas eu de repos. Et cela a perturbé mon travail. Que Dieu vous bénisse !

Nous sommes engagés dans une voie très étroite – une voie dans laquelle ne réussiront que ceux qui ont de la considération pour la Parole de Dieu, ceux qui ont accordé de la valeur à toute la Parole prophétique que nous avons entendue à cette heure. Ce qui me réjouit, c’est qu’il n’y a pas d’autres issues, c’est la seule voie, c’est la seule issue. Nous sommes dans le couloir final, là où chacun d’entre nous doit se battre de toute sa force pour avancer. L’apôtre Paul prenant appui sur ce qui s’est passé dans le désert avec les enfants d’Israël nous rapporte qu’ils ont entendu le même Évangile que nous, mais qu’ils ne prirent pas garde à cela. Comment pouvons-nous accepter cela ? Mais c’est la révélation que Paul nous rapporte. Les frères juifs ont reçu le même Évangile que nous.

Car cette bonne nouvelle nous a été annoncée aussi bien qu’à eux ; mais la parole qui leur fut annoncée ne leur servit de rien, parce qu’elle ne trouva pas de la foi chez ceux qui l’entendirent. (Hébreux 4:2)

Le drame ici est que cette Parole qu’ils reçurent ne leur servit de rien. La Bonne nouvelle ne leur servit de rien. C’est pourquoi elle ne trouva pas de foi chez ces frères ; alors ils moururent tous dans le désert. C’est pourquoi, selon ce que dit le Saint-Esprit :

Aujourd’hui, si vous entendez sa voix, N’endurcissez pas vos cœurs, comme lors de la révolte, Le jour de la tentation dans le désert, Où vos pères me tentèrent Pour m’éprouver, et ils virent mes œuvres Pendant quarante ans. Aussi je fus irrité contre cette génération, et je dis : Ils ont toujours un cœur qui s’égare. Ils n’ont pas connu mes voies. Je jurai donc dans ma colère : Ils n’entreront pas dans mon repos ! Prenez garde, frères, que quelqu’un de vous n’ait un cœur mauvais et incrédule, au point de se détourner du Dieu vivant. (Hébreux 3:7-12)

Mes chers amis, prenons garde, que notre cœur ne se détourne pas du Dieu vivant, après avoir été infecté par le péché et les mauvaises pensées les uns à l’égard des autres. En effet, nous avons notre « Aujourd’hui », comme cela est écrit : « Aujourd’hui, si vous entendez sa voix, N’endurcissez pas vos cœurs, comme lors de la révolte, Le jour de la tentation dans le désert… » Aujourd’hui pour nous, c’est la Parole que nous entendons maintenant, ce que Dieu est en train de nous dire par l’Esprit à Minuit. Aujourd’hui, si nous entendons Sa voix, que notre cœur ne soit pas endurci. Nous passons par des vents, des tempêtes et même des inondations. Nous passons par diverses épreuves, que Dieu Lui-même suscite pour nous aguerrir, afin que nous soyons en mesure de supporter Sa présence le moment venu. Notre salut se trouve dans le fait de considérer la Parole que nous entendons chaque jour, la ration de blé que Dieu Lui-même nous donne dans nos différentes assemblées pour nous aider à tenir ferme.

Si nous commettons l’erreur de ces frères chez qui cette Parole ne servit à rien, nous n’arriverons pas au bout de la course. Nous resterons en chemin. Si nous laissons notre petit cœur s’infecter par les mauvaises pensées les uns à l’égard des autres, nous n’arriverons pas au bout de la marche. Que Dieu nous garde !

Car nous sommes devenus participants de Christ, pourvu que nous retenions fermement jusqu’à la fin l’assurance que nous avions au commencement (Hébreux 4:14)

Nous devons garder la vision céleste que nous avons reçue au commencement. Notre attitude maintenant doit demeurer comme le jour même où Dieu nous a parlé concernant le réveil. Les événements et les épreuves ne doivent pas changer notre direction. Notre souvenir doit rester intact. Notre considération pour la vision céleste et pour la Parole prophétique doit rester intacte. Aucun frère, ni aucune sœur ne doit être pour nous une occasion de chute, mais nous devons rester dans l’équilibre de ce que nous avons reçu. Pour les vainqueurs, il n’y a pas d’occasion de chute, mais tout est pour la gloire de Dieu ; pour eux, toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu.

Mes bien-aimés frères et sœurs, Dieu a un témoignage à rendre sur tout ce qui se passe dans le monde et dans Son Église maintenant. Je voudrais partager avec vous, cette inspiration que j’ai reçue du Seigneur pour ce mois. Je voudrais lire avec vous, Nombres le chapitre 17. C’est là dans ce passage qu’est relatée l’histoire des enfants d’Israël lors de la contestation dans le désert, comme cela fut rapporté par Paul dans Hébreux. Lorsque la Parole de Dieu ne trouve pas de considération et de la place chez certains, ils deviennent des rebelles et des contestataires dans l’Église, comme ces frères dans le désert. Vis-à-vis des épreuves et des difficultés du désert, les cœurs commencent à concevoir des mauvaises pensées et des raisonnements impurs vis-à-vis des serviteurs de Dieu et des dirigeants de l’Assemblée.

Quand les plaintes et les murmures commencent à naître dans les cœurs, alors commencent les soulèvements et les attaques contre les serviteurs de Dieu. Le but de Satan est d’accuser les serviteurs de Dieu pour ternir leur image vis-à-vis du peuple de Dieu et les conduire par cela dans la révolte. Il le fait ainsi parce que ce sont eux qui conduisent le peuple. Satan s’appelle dans Apocalypse 12:10, l’accusateur des frères. Si les choses n’avancent pas, ce sont eux qui sont à la base. Pour ceux-là, c’est certainement Moïse qui avait excité le peuple à la révolte contre Dieu et contre lui-même ; ce n’est pas Satan. C’est certainement Moïse qui a prétendu avoir reçu des révélations et qui les a conduits dans une impasse. C’est Moïse qui était à la base de tous leurs malheurs ; alors ils ne voulaient plus l’écouter, ils voulaient eux aussi avoir droit à la Parole, parce que Dieu se révèle à eux aussi.

Voilà ce que la Bible rapporte :

Qoré, fils de Yitsehar, fils de Qehath, fils de Lévi, avec Datan et Abiram, fils d’Éliab, et On, fils de Péleth, tous trois fils de Ruben, prirent l’initiative de se soulever contre Moïse, avec deux cent cinquante hommes des Israélites, des princes de la communauté, de ceux que l’on convoquait aux réunions et qui étaient des gens de renom. Ils s’assemblèrent contre Moïse et contre Aaron et leur dirent : C’en est assez ! Car toute la communauté, tous sont saints, et l’Éternel est au milieu d’eux. Pourquoi vous élevez-vous au-dessus de l’assemblée de l’Éternel ? (V1-3)

Ces frères n’étaient pas n’importe qui dans la communauté des enfants d’Israël – ils étaient dans le sacerdoce et étaient aussi des hommes de renom dans le peuple. Ils se sont assemblés contre Moïse et Aaron pour décrier leur manière de faire. Ils n’étaient pas d’accord et ils semblaient lutter pour l’Éternel et pour le Peuple de Dieu. « Pourquoi vous élevez-vous au-dessus de l’assemblée de l’Éternel ? » avaient-ils dit. Mais en réalité, c’était une rébellion, une contestation de l’autorité de Moïse et d’Aaron ; Dieu le savait.

Moïse dans son innocence les appela pour discuter avec eux :

Moïse envoya appeler Datan et Abiram, fils d’Éliab. Mais ils dirent : Nous ne monterons pas ! Est-ce trop peu que tu nous aies fait monter d’un pays découlant de lait et de miel afin de nous faire mourir au désert ? Vas-tu encore t’imposer à nous ? Ce n’est pas dans un pays découlant de lait et de miel que tu nous as fait entrer, ce ne sont pas des champs et des vignes que tu nous as donnés en héritage. Imagines-tu que ces gens sont aveugles ? Nous ne monterons pas ! Moïse fut très irrité et dit à l’Éternel : N’aie pas égard à leur offrande. Je ne leur ai pas même pris un âne et je n’ai fait de mal à aucun d’eux. (V12-15)

Mes bien-aimés, méditez les propos de ces frères. Ils étaient fatigués, ils n’étaient pas endurants. Ils avaient pensé qu’ils verraient la terre promise le plus rapidement possible. Ils rêvaient à des champs, à des vignes et à des bétails. Mais ils ne virent rien de tout cela ; ce fut au contraire la désillusion. Ils souffraient des épreuves du désert, du soleil, de la chaleur. Pour manger, il fallait crier à Moïse, pour boire, il fallait encore crier. Ils n’avaient rien facilement, tout était difficile et éprouvant. Ces frères n’en pouvaient plus, ils étaient fatigués. Alors, ils ont commencé à nourrir des mauvaises pensées à l’endroit de Moïse et d’Aaron – c’était lui qui était à l’origine de leurs malheurs. Pour eux, Moïse et Aaron les avaient trompés avec leur prétendue révélation.

Voyez mes frères, ces gens étaient les mêmes qui pleurèrent lorsqu’on leur rapporta qu’il y avait des géants en Canaan qu’il fallait combattre pour s’installer. Ils ne voulaient pas combattre, parce qu’ils avaient peur pour leur vie. Ils ne se sont pas rendu compte qu’ils souffraient dans le désert à cause de leur propre incrédulité. Pour eux, c’était Moïse le problème. Mais Dieu avait résolu de les tuer tous et de faire entrer leurs descendants dans la terre promise ; alors Il les poussait toujours à la faute.

Pour une fois, Moïse fut très irrité, alors il s’accorda avec Dieu pour punir les rebelles. C’est alors que la terre ouvrit sa bouche pour les engloutir. Mes chers amis, j’ai déjà prêché que nous sommes « les fils du désert » ; c’est pourquoi nous n’échapperons pas aux différentes tentations du désert. Nous ferons face à toutes les tentations et à toutes les épreuves du désert. J’ai aussi prêché « l’Ultime épreuve » dans laquelle nous sommes. C’est la Parole de Dieu – c’est le Message de Dieu. Comme notre épreuve se prolonge, le même esprit de rébellion et de contestation frappe à notre porte. C’est ce qui est arrivé dans le désert et c’est ce qui arrive aujourd’hui au milieu du peuple de Dieu.

Il y en a qui croient que les choses tardent ; alors il y a quelque chose qui ne va pas et ils cherchent à savoir ce qui ne va pas. Si Satan arrive à vous convaincre qu’il y a quelque chose qui ne va pas, il vous conduira certainement dans l’accusation contre les frères, contre les serviteurs de Dieu, même contre celui qui conduit la vision. Car il vous faudra alors trouver une explication au fait que ça n’aille pas. Mes chers frères et sœurs, faites attention à vous, prenez garde à vous. Car les esprits ne meurent pas. Les esprits du désert sont encore là. Hier ils ont tenté les enfants d’Israël, aujourd’hui, ils nous tentent encore. Le Seigneur Jésus fut tenté dans le désert et la conclusion fut ceci :

Jésus lui répondit : Il est dit : Tu ne tenteras pas le Seigneur, ton Dieu. Après avoir achevé de le tenter, le diable s’éloigna de lui jusqu’à une autre occasion favorable. (Luc 4:12-13)

Certes, le diable s’éloigna, mais il est dit qu’il chercha encore une autre occasion favorable pour revenir attaquer le Seigneur dans la tentation. C’est la même chose que le diable fait avec nous. Il nous tentera toujours. Il y a plusieurs tentations dans le désert, mais il faut être prudent pour ne pas tomber dans le filet de l’adversaire. Je vous ai souvent rapporté mon témoignage concernant ces choses. En effet, un moment était arrivé dans notre assemblée en 2001 où je murmurais beaucoup à cause des souffrances que nous faisaient endurer les responsables de l’église. Alors une nuit, l’ange du Seigneur me dit sur un ton ferme : « Lève-toi et prie, car l’heure est à la prière et non aux murmures. Plusieurs ont prié et leurs noms sont écrits dans les livres de souvenir de Dieu… » Vous connaissez ce témoignage. J’étais apeuré et tout tremblant. Effectivement les murmures et les accusations ne viennent pas de Dieu. Car ces choses nous conduisent dans la rébellion et l’accusation.

Lorsque les enfants d’Israël murmurèrent contre Moïse, Dieu dit :

Jusqu’à quand laisserai-je cette méchante assemblée murmurer contre moi ? J’ai entendu les murmures des enfants d’Israël qui murmuraient contre moi. Dis-leur : Je suis vivant ! dit l’Éternel, je vous ferai ainsi que vous avez parlé à mes oreilles. Vos cadavres tomberont dans ce désert. Vous tous, dont on a fait le dénombrement, en vous comptant depuis l’âge de vingt ans et au-dessus, et qui avez murmuré contre moi… (Nombres 14:27-29)

Ils avaient oublié que c’était Dieu qui les avait mis en mouvement et non Moïse. Ils avaient oublié que Moïse était un serviteur de Dieu et non Dieu Lui-même. Ils ne savaient pas qu’en murmurant contre Moïse, ils murmuraient contre Dieu. Ils ne savaient pas qu’en contestant contre Moïse, ils contestaient contre Dieu. C’est à cause de cela qu’ils périrent.

Après que la terre eut englouti tous les rebelles et leurs familles, Dieu rendit témoignage de ses serviteurs. C’est la même chose qui arrive parmi nous maintenant. Tant que Dieu n’a pas fini de s’occuper des rebelles, Il ne rendra pas témoignage de Ses serviteurs. Dieu doit nous séparer des rebelles et des contestataires. Regardez ce qui arriva :

L’Éternel parla à Moïse, et dit : Parle aux enfants d’Israël, et prends d’eux une verge selon les maisons de leurs pères, soit douze verges de la part de tous leurs princes selon les maisons de leurs pères.

Tu écriras le nom de chacun sur sa verge, et tu écriras le nom d’Aaron sur la verge de Lévi ; car il y aura une verge pour chaque chef des maisons de leurs pères. Tu les déposeras dans la tente d’assignation, devant le témoignage, où je me rencontre avec vous. L’homme que je choisirai sera celui dont la verge fleurira, et je ferai cesser de devant moi les murmures que profèrent contre vous les enfants d’Israël. (Nombres 17:1-5)

Lorsque les murmures ont commencé, Dieu a tué les rebelles et Il a décidé d’apporter le témoignage au reste du peuple qui a cru dans la prédication et les propos contestataires de Qoré, Datan et Abiram. Effectivement, il y en avait dans le peuple qui avaient cru aux déclarations des rebelles. Dieu voulait les faire taire. Alors Il a réclamé à toutes les tribus chacune une verge, c’est-à-dire, un bâton sec, sur lequel chaque tribu a écrit son nom. C’était maintenant Dieu qui avait pris la décision de régler ce problème de façon définitive pour qu’on en parle plus.

En effet, lorsque Dieu appelait Moïse et Aaron dans le désert pour les envoyer, le reste du peuple n’était pas là. Ils avaient cru à ce que Moïse leur avait dit quand ils ont vu les divers miracles que Dieu avait opérés pour les faire sortir de l’Égypte. Mais lorsque les contestataires se sont soulevés dans le désert pour tenir un autre discours, le doute a gagné leur cœur. Si Dieu avait jugé utile de les faire taire, c’est parce qu’ils murmuraient effectivement dans leur cœur contre Lui. Plusieurs ne croyaient plus en la terre promise, le pays où coulent le lait et le miel. Car ils tournaient en rond déjà bientôt quarante ans. Mais c’était la volonté de Dieu qu’ils tournent en rond parce qu’Il voulait purifier Son peuple de la rébellion.

Alors lorsque Moïse fit entrer les verges dans la présence de Dieu, ce fut la verge d’Aaron qui refleurit.

Moïse déposa les verges devant l’Éternel, dans la tente du témoignage. Le lendemain, lorsque Moïse entra dans la tente du témoignage, voici, la verge d’Aaron, pour la maison de Lévi, avait fleuri, elle avait poussé des boutons, produit des fleurs, et mûri des amandes. Moïse ôta de devant l’Éternel toutes les verges, et les porta à tous les enfants d’Israël, afin qu’ils les vissent et qu’ils prissent chacun leur verge. L’Éternel dit à Moïse : Reporte la verge d’Aaron devant le témoignage, pour être conservée comme un signe pour les enfants de rébellion, afin que tu fasses cesser de devant moi leurs murmures et qu’ils ne meurent point. (Nombres 17:7-10)

Mes chers amis, voici ce qui arriva en une nuit dans la présence de Dieu. La verge toute sèche d’Aaron avait fleuri et mûri des amandes. Ce fut le témoignage de Dieu pour faire taire les bavards et les contestataires. Il montrait par là qu’Il avait fait un choix ; Il avait fait ce choix dans le désert avec Aaron et Moïse, maintenant c’était un choix public qui ne souffrait d’aucune contestation devant tout le peuple.

Vous voyez mes frères, la situation actuelle dans l’Église est la même qui eut lieu dans le désert. C’est le même contexte prophétique. Dans le livre de Joël, notre Dieu nous a fait la promesse qu’Il nous apportera Lui-même la restitution et Son peuple ne sera plus jamais dans la confusion :

Vous mangerez et vous vous rassasierez, et vous célébrerez le nom de l’Éternel, votre Dieu, qui aura fait pour vous des prodiges ; et mon peuple ne sera plus jamais dans la confusion. Et vous saurez que je suis au milieu d’Israël, que je suis l’Éternel, votre Dieu, et qu’il n’y en a point d’autre, et mon peuple ne sera plus jamais dans la confusion. (Joël 2:26-27)

Avec le Message du Temps de la fin, nous croyions que nous sortirions enfin de la confusion, mais nous nous sommes rendu compte que la confusion règne encore en notre milieu, et cette confusion est pire que ce que nous avons dans les autres milieux religieux. Et pourtant Dieu a dit qu’Il nous délivrerait de la confusion. En notre milieu se trouvent les murmures, les révoltes, les soulèvements, les contestations et les clans. Des Qoré, des Datan et des Abiram sont apparus pour prêcher le Message de la contestation contre les Ministères et les pasteurs. Des états-majors qui sont des clans se forment çà et là. Certains se réclament d’Apollos, tandis que d’autres se réclament de Paul. Certains veulent dominer tandis que d’autres veulent de la liberté.

Alors ce sont les séparations constatées çà et là dans les églises. Des couples se séparent, des familles se séparent, des amis de longue date dans le Ministère se séparent. Chacun va son chemin avec ses prétentions et ses révélations. Certains se séparent en douceur, d’autres dans les querelles. Certains contestent les appels et les révélations des autres. Le peuple de Dieu est dans la confusion.

Pour nous qui avons cru au réveil, c’est la même chose pour certains. Il y en a parmi nous qui sont encore dans la confusion, après avoir entendu la prédication des Qoré, Datan et Abiram qui sont apparus parmi nous. Mes chers frères et sœurs, l’Église de Jésus-Christ est dans une grande détresse. Le monde entier est dans une grande détresse. Mais lorsque les choses sont ainsi, le peuple de Dieu doit savoir que Dieu a Son mot à dire. Lorsque les contestations commencent, avec les murmures et les révoltes dans l’Église, Dieu a Son mot à dire. Pourquoi Dieu avait-Il agi dans le désert ? Il avait agi parce que Son honneur et celui de Ses serviteurs étaient en jeu. Il fallait qu’Il réagisse pour faire taire les murmures et aussi éviter la mort à Son peuple.

Vis-à-vis de la confusion, des murmures, des révoltes et des contestations, Dieu a Son témoignage à rendre. Lorsque beaucoup de gens commencent à avoir des prétentions dans le peuple de Dieu, le peuple de Dieu doit s’attendre à Sa réaction. Aujourd’hui, il y a beaucoup de prétentieux dans le Message du Temps de la Fin. Il y a beaucoup qui se disent envoyés de Dieu, avec des révélations. Il y en a beaucoup qui contestent les hommes de Dieu. Beaucoup se réclament de Matthieu 24:45-47. Beaucoup se réclament de Matthieu 25:6. Dieu doit réagir et Son peuple doit s’attendre à Sa réaction.

Peut-être que nous ne le savons pas, mais Dieu a déjà ramassé toutes les verges. Dieu a déjà ramassé les verges de chaque groupe avec les noms bien écrits sur chaque verge. Ces verges séjournent devant le témoignage. Car Dieu a Son témoignage à rendre. Les hommes ont rendu témoignage de tous les prétentieux que nous sommes, mais le témoignage de Dieu est plus grand. Ceux qui sont de notre bord nous ont félicités et encouragés dans la voie où nous sommes engagés, comme nous sommes sûrs que c’est la bonne voie. Mais Dieu a Son témoignage à rendre. Dieu donnera Son point de vue sur tout ce qui se passe maintenant en notre milieu. Dieu jugera entre nous, sur tous les sujets.

Les hommes qui ne nous connaissent pas suffisamment ont rendu témoignage de nous, en bien ou en mal, ils nous ont donné tort ou raison ; mais Dieu qui nous connaît très bien, devant qui nos âmes et nos esprits séjournent a Son témoignage à rendre de nous. Dieu dira qui est Son serviteur et qui ne l’est pas. Dieu dira qui croit réellement au réveil et qui ne croit pas. Notre Dieu donnera Son Verdict – Il nous dira qui a réellement cru au Message du Temps de la Fin et qui n’y a pas cru. Dieu manifestera toutes choses à la Lumière.

Nous sommes heureux parce que le Seigneur a déjà ramassé tous les bâtons : les bâtons des chrétiens évangéliques, les bâtons des Catholiques, des Pentecôtistes, des Méthodistes, des Assemblées de Dieu, des gens du Message, des Branhamistes, des Baptistes et de toutes les communautés que vous pouvez connaître. Tous les bâtons sont devant Lui dans le Témoignage. Le Verdict tombera. Où que nous soyons, de quelque bord que nous soyons, nous n’échapperons pas à ce verdict. Car c’est le témoignage de Dieu. Quel que soit le chrétien que nous sommes, nous n’échapperons pas à ce témoignage.

Et comment ce verdict est-il tombé ? Comment Dieu a-t-il rendu témoignage de Son élu Lévi ? Il a fait refleurir sa verge. La verge d’Aaron est un symbole. C’est le symbole du Sacerdoce (le service divin), le symbole du Ministère, de l’autorité et même de l’adoration. Notre Dieu rendra Son témoignage en faisant refleurir la verge de ceux qu’Il a choisis. La verge refleurie, c’est le symbole de la restauration complète. En une nuit, la verge d’Aaron a poussé des fleurs et a donné des amandes mûres. C’est ce que sera le témoignage de Dieu – ça sera le Verdict. Le sacerdoce de ceux que Dieu a choisis sera restauré. Dieu va restaurer l’autorité de Ses serviteurs vis-à-vis des contestataires et des rebelles.

Dieu va restaurer les Ministres que Lui-même a envoyés – ceux qu’Il s’est choisis devant le témoignage. Pas ceux qui ont reçu l’approbation des hommes seulement ou qui prétendent avoir été envoyés. Nous devons nous attendre à la réaction de Dieu, parce que les conditions sont prophétiquement créées pour que Dieu réagisse.

Remarquez une chose mes amis. Il y a des bâtons qui sont bel et bien entrés dans la présence de Dieu, là où se trouvait aussi le bâton d’Aaron, mais sont ressortis secs. C’étaient les bâtons des contestataires et de ceux qui murmuraient. Ils ne furent pas approuvés à cause de leur rébellion et de leur lien avec Qoré, Datan et Abiram. Ils n’avaient pas de cœur pur parce qu’ils avaient cru dans la prédication des contestataires.

Alors que Moïse était sur le point de se séparer de ses frères, lisez le souvenir qu’il garda d’eux :

Et lorsque l’Éternel vous envoya à Kadès-Barnéa, en disant : Montez, et prenez possession du pays que je vous donne ! vous fûtes rebelles à l’ordre de l’Éternel, votre Dieu, vous n’eûtes point foi en lui, et vous n’obéîtes point à sa voix. Vous avez été rebelles contre l’Éternel depuis que je vous connais. (Deutéronome 9:23-24)

Cet homme de Dieu a gardé de ses frères, le souvenir d’un peuple rebelle à Dieu et à Ses ordres. Vous voyez mes frères et sœurs, la verge des rebelles ne refleurira pas. Elle séjournera dans la présence de Dieu, mais elle ne refleurira pas. Elle sortira telle qu’elle est entrée.

Car je connais ton esprit de rébellion et la roideur de ton cou. Si vous êtes rebelles contre l’Éternel pendant que je suis encore vivant au milieu de vous, combien plus le serez-vous après ma mort ! Assemblez devant moi tous les anciens de vos tribus et vos officiers ; je dirai ces paroles en leur présence, et je prendrai à témoin contre eux le ciel et la terre. Car je sais qu’après ma mort vous vous corromprez, et que vous vous détournerez de la voie que je vous ai prescrite ; et le malheur finira par vous atteindre, quand vous ferez ce qui est mal aux yeux de l’Éternel, au point de l’irriter par l’œuvre de vos mains. (Deutéronome 31:27-29)

Nous devrons nous poser la question de savoir si notre verge sortira verte. Est-ce que ma verge refleurira à la sortie du témoignage ? L’essentiel ou l’avantage n’est pas d’appartenir à un groupe ou d’être avec un serviteur de Dieu, mais plutôt d’être du côté de Dieu et de Sa Parole. Est-ce que ma verge va refleurir ? Est-ce qu’au verdict, je ne serai pas dans la confusion ? Ne suis-je pas rebelle dans mon cœur vis-à-vis de la Parole de Dieu ou de Ses serviteurs ?

En effet, « Les malheureux et les indigents cherchent de l’eau, et il n’y en a point ; Leur langue est desséchée par la soif. Moi, l’Éternel, je les exaucerai ; Moi, le Dieu d’Israël, je ne les abandonnerai pas. Je ferai jaillir des fleuves sur les collines, Et des sources au milieu des vallées ; Je changerai le désert en étang, Et la terre aride en courants d’eau ; Je mettrai dans le désert le cèdre, l’acacia, Le myrte et l’olivier ; Je mettrai dans les lieux stériles Le cyprès, l’orme et le buis, tous ensemble ; afin qu’ils voient, qu’ils sachent, Qu’ils observent et considèrent Que la main de l’Éternel a fait ces choses, Que le Saint d’Israël en est l’auteur ». (Ésaïe 41:17-20)

Oh ! Quelle belle promesse de restauration ! Les indigents que nous sommes cherchent de l’eau, assoiffés de Dieu et de communion, nos cœurs languissent après des fleuves d’eau vive et abondante. Mais notre Seigneur ne nous a pas oubliés, comme Il le dit :

Moi, l’Éternel, je les exaucerai ; Moi, le Dieu d’Israël, je ne les abandonnerai pas. Je ferai jaillir des fleuves sur les collines, Et des sources au milieu des vallées…

Il dit qu’Il nous exaucera – Il ne nous abandonnera pas. Pour tous ceux qui se sont mis en marge des rivalités et de la contestation, Dieu apportera Son témoignage en leur faveur. Dieu changera le désert en étang et la terre aride en courant d’eau. Mes bien-aimés, tenons ferme pour expérimenter la grâce et la bénédiction de Dieu. Ce que la prophétie dit ici est insolite, mais c’est ce que Dieu veut faire : Il veut faire refleurir le bâton de Son élu dans le désert de ce monde. Le cèdre, l’acacia, le myrte et l’olivier sont Ses élus qu’Il veut restaurer dans le témoignage. Comme la verge d’Aaron, une seule nuit suffira à Dieu pour opérer ce miracle pour Son élu.

Mais malheur aux rebelles – malheur aux contestataires – malheur à ceux qui vivent encore dans les rivalités et les querelles. L’Église est dans une grande attente – l’attente du témoignage de Dieu, l’attente du verdict. Quel sera le verdict pour nous ? Ne vous en faites pas ! C’est la verge de l’Épouse qui refleurira.

N’est-ce pas que la verge d’Esther refleurit ? Elle entra dans la chambre du roi et il lui donna son témoignage, il informa tout le royaume qu’il avait choisi Esther. Mais où étaient les autres jeunes filles ? La verge d’Esther refleurit. C’est la verge de l’Épouse qui refleurira. C’est pourquoi le plus important n’est pas d’être avec un groupe. Il faut être conscient de sa situation et suivre les instructions données par le Seigneur pour s’apprêter.

Mes bien-aimés, notez qu’Aaron n’était pas inquiet lorsque cette épreuve fut annoncée. Lui et Moïse étaient habitués à la présence de Dieu, parce qu’ils travaillaient pour Lui. Ils n’avaient pas peur du témoignage de Dieu parce qu’ils étaient avec Dieu – ils avaient la révélation du buisson ardent avec eux. Le monde est dans une grande détresse à cause des rebelles et des terroristes, l’Église aussi est dans la confusion et dans la détresse à cause des rebelles et des contestataires. C’est la même chose – c’est le même esprit ! Mais Dieu viendra donner Son Verdict – Il viendra donner Son témoignage pour donner la paix à Ses élus.

C’est pourquoi mes bien-aimés, si nous avons le témoignage des hommes, cela n’est pas mauvais, mais sachons que le témoignage de Dieu est plus grand. C’est le témoignage le plus important. Les hommes peuvent nous approuver dans ce que nous faisons ou nous suivre dans une voie, mais il y a un verdict final, un témoignage qui vient de Dieu Seul – Lui devant qui sont rassemblés tous les cœurs et tous les esprits – Il viendra et Il jugera.

Je dois vous dire mes frères et sœurs que c’est cela qui nous réjouit nous autres, nous qui sommes rejetés et désapprouvés de toutes parts, nous nous attendons à la justice de Dieu. C’est là que nous pouvons trouver notre réconfort et notre refuge. Le monde actuel est le monde des rebelles, ce sont eux qu’on écoute. Ils mettent les États dans la détresse et la confusion, ils font des otages et demandent des rançons, mais on les écoute. C’est pareil pour l’Église. Nous sommes dans l’Église des rebelles et des contestataires, ce sont eux qui prospèrent. Ce sont eux qu’on écoute. Mais la Bible dit que :

Si nous recevons le témoignage des hommes, le témoignage de Dieu est plus grand ; car le témoignage de Dieu consiste en ce qu’il a rendu témoignage à son Fils. (1 Jean 5:9).

Tel Dieu a rendu témoignage du Christ, tel Il rendra témoignage du fils de l’Église, (Apoc 12) sa verge refleurira parmi tant d’autres. C’est notre réconfort – c’est notre espérance. C’est pourquoi nous devons nous laisser dépouiller par ce monde et par les injustes. Si nous savons que Dieu a un témoignage à rendre sur toutes choses, laissons-nous entièrement à Lui pour tout ce qui nous concerne et qui concerne aussi l’Église, Son peuple. Que la grâce et la paix de notre Dieu soient avec vous tous ! Maranatha ! Jésus-Christ revient !

Quand donc vous avez des différends pour les choses de cette vie, ce sont des gens dont l’Église ne fait aucun cas que vous prenez pour juges ! Je le dis à votre honte. Ainsi il n’y a parmi vous pas un seul homme sage qui puisse prononcer entre ses frères. Mais un frère plaide contre un frère, et cela devant des infidèles ! C’est déjà certes un défaut chez vous que d’avoir des procès les uns avec les autres. Pourquoi ne souffrez-vous pas plutôt quelque injustice ? Pourquoi ne vous laissez-vous pas plutôt dépouiller ? Mais c’est vous qui commettez l’injustice et qui dépouillez, et c’est envers des frères que vous agissez de la sorte ! Ne savez-vous pas que les injustes n’hériteront point le royaume de Dieu ? Ne vous y trompez pas : ni les impudiques, ni les idolâtres, ni les adultères, ni les efféminés, ni les infâmes, ni les voleurs, ni les cupides, ni les ivrognes, ni les outrageux, ni les ravisseurs, n’hériteront le royaume de Dieu. (1 Corinthiens 6:4-10)

En Christ notre Seigneur

Fr M’BRA Parfait

Les Écritures de ce texte

Index complet des 18 références

1 Jean 5:9Hébreux 4:2Hébreux 3:7-12Hébreux 4:14Nombres 17Apocalypse 12:10Luc 4:12-13Nombres 14:27-29Nombres 17:1-5Nombres 17:7-10Joël 2:26-27Matthieu 24:45-47Matthieu 25:6Deutéronome 9:23-24Deutéronome 31:27-29Ésaïe 41:17-20Apocalypse 121 Corinthiens 6:4-10

1 Jean 5:9Hébreux 4:2Hébreux 3:7-12Hébreux 4:14Nombres 17 + 13 autres

Thèmes

Exhortations2010Témoignage de DieuRébellionVerger d'Aaron

Personnes

MoïseAaronQoréDatanAbiramPaulJésus-ChristEsther

Lieux

Burkina FasoBénindésertCanaanEgypteKadès-Barnéa

Sujets

Témoignage de DieuRébellion et murmuresVerger d'AaronÉpreuves du désertFidélité à la ParoleVerdict divinRestauration
P

Parfait M'bra

436 textes publiés sur le site.

Tous ses textes

Suite

À lire ensuite

Exhortations