Le nouveau ministère
Gloire à Dieu. Gloire au Seigneur Jésus-Christ. Que Dieu nous bénisse. Ce matin, je voudrais dire certaines choses concernant l’avenir de l’œuvre de Dieu. Ce sont des déclarations qu’on a eu à faire çà et là mais, ce matin, je vais être plus précis et plus clair pour chacun de nous. Et comme vous le savez, je l’ai déjà dit quelque part dans mes déplacements, que le Seigneur s’appelle l’Alpha et l’Oméga. Amen.
Jésus a dit « Je suis l’Alpha et l’Oméga », ça veut dire « le commencement et la fin », et aussi « le premier et le dernier » (Apocalypse 1:8). Donc, comme il est l’Alpha et l’Oméga, ce qu’il commence, il l’achève. Il ne peut pas commencer une œuvre sans la finir. Sinon, il n’est pas l’Alpha, il n’est pas l’Oméga.
Il dit, je suis l’Alpha et l’Oméga, ça veut dire que, quand il commence, il achève. Il est le premier, il est aussi le dernier. Amen. Donc, le Seigneur a commencé une œuvre depuis l’établissement de l’Église à la Pentecôte par la puissance de Dieu. Quand Jésus était parmi les frères, parmi les disciples, on ne pouvait pas parler vraiment d’Église. C’était un maître et ses disciples. Mais quand il est revenu en Esprit, qu’il est entré dans les frères, ils sont devenus le temple de Dieu. Et c’est ce qui est ! : l’Église est le temple du Saint-Esprit, le temple de Dieu. (1 Corinthiens 3:16 ; 1 Corinthiens 6:19) Jésus a dit « Je serai en vous, je serai au milieu de vous » (Jean 14:17).
Donc, quand il est revenu en Esprit sur les frères et dans les frères alors il a commencé une œuvre. C’est cette œuvre-là qui a abouti à la constitution de l’Église. L’apôtre qui a eu l’enseignement et la révélation sur l’Église en tant que corps de Christ, c’est l’apôtre Paul. Sinon les autres qui étaient avec lui n’avaient pas compris grand-chose. Les Pierre, les Jean, les Jacques qui étaient avec lui n’avaient pas compris grand-chose. Mais Paul, en revanche, a reçu la révélation de l’Église en tant que corps de Christ, corps spirituel de Christ. Alléluia. Ça veut dire que Christ a été dans un ministère effectivement sur la terre, mais il est revenu en Esprit et il est dans un ministère dans l’Église. Nous sommes le corps, nous sommes le temple, Lui, il est l’Esprit de Dieu, le souffle de vie. Il est en nous et il se manifeste, il se glorifie.
Concernant l’achèvement de l’œuvre, il est question de parachever ce qui a commencé depuis la Pentecôte parce que Jésus est mort pour un but. Il est mort pour la manifestation du royaume de Dieu, il est mort pour l’établissement du royaume de Dieu, il est mort pour que plusieurs qui naissent dans ce monde soient rachetés et deviennent citoyens du royaume de Dieu. Et nous faisons partie de ceux qui ont été rachetés pour entrer dans le nouveau monde de Dieu qu’on appelle le royaume de Dieu, la vie éternelle qui sera manifestée concrètement avec des citoyens qui ne meurent plus jamais, qui vivent éternellement, Jésus-Christ étant leur roi et Seigneur.
Donc, ce que le Seigneur a commencé il y a des milliers d’années, il va l’achever dans notre génération, et dans le but de cet achèvement, cet achèvement qui n’est rien d’autre que la révélation – la pleine révélation de sa personne, car c’est de Lui qu’il s’agit, il s’agit de Jésus – il a fait venir un message qu’on a appelé le Message de la fin des temps. Jésus ne pouvait pas achever son œuvre de salut dans les organisations religieuses édifiées, bâties par les hommes, gouvernées par les hommes, fonctionnant selon l’intelligence des hommes. Jésus ne pouvait pas achever son œuvre dans les organisations religieuses.
Or, à la fin des temps, ce sont les organisations religieuses qui ont pris la place. Quand on dit « organisation religieuse » on parle d’un système religieux qui est mis en place, qu’on appelle « église » suivie de son nom : église des Assemblées de Dieu, église Méthodiste, église Baptiste, église Catholique, église Ceci, église Cela. Vous connaissez beaucoup de noms… église Presbytérienne… il y a beaucoup d’églises, des milliers, des centaines de milliers. Il y en a dans tous les continents. Jésus ne pouvait pas achever son œuvre dans ces églises, dans ces milieux où se trouvent des hommes établis et qui ont créé leur système.
Comment en sommes-nous arrivés là ? En effet, le diable a corrompu la Parole de Dieu, l’Évangile pour qu’il soit au service non pas du salut des peuples et des nations, mais au service d’hommes, de groupes d’intérêt, d’individus qui cherchent à se faire de la place au point que, maintenant, l’Évangile est devenu un nouveau business. Donc, Jésus ne pouvait pas achever son œuvre dans ces milieux-là aussi, Il a fait venir un message pour appeler les chrétiens à sortir de ces milieux-là pour venir s’unir entièrement et totalement à Lui. C’est pour cela qu’il a prié dans Jean chapitre 17 – qu’on soit uni à Lui comme il l’est avec son père (Jean 17:20-21) Et c’est cette union des croyants qui ont cru à cette Parole et de Jésus-Christ qui fait l’Église restaurée, l’Église glorifiée à partir de laquelle Jésus achève le travail qu’il a commencé. Et le prophète qui a apporté ce message c’est William Branham. Il a fait la première partie en appelant tous les croyants intéressés par cette Parole, par cet achèvement de l’œuvre de Dieu à se rassembler en Jésus-Christ.
On n’a pas quitté les dénominations pour venir créer une nouvelle religion. Ce n’est pas possible. On a quitté les dénominations pour nous unir à la personne de Jésus-Christ. Si on a quitté les dénominations après avoir entendu la prédication d’un serviteur de Dieu, ce message ne nous demande pas de nous accrocher à ce serviteur de Dieu, mais plutôt à entrer en communion avec le Seigneur Jésus-Christ Lui-même, à nous unir à Lui dans un seul corps, car de toutes façons, vous allez toujours entendre la Parole de Dieu par la bouche des serviteurs de Dieu, mais cela ne vous autorise pas à vous attacher à sa personne. Non, non, non. Ce n’est pas ce que le Message a dit.
Ce message est venu, on l’a tous entendu, c’est cela qui nous a rassemblés ici. C’est un message qui a eu plusieurs développements parce que c’est une vision spirituelle. Quand on parle de la restauration, de la restitution et de l’achèvement de l’œuvre de Dieu, il y a plusieurs étapes. Regardez Jésus, quand il est venu, il y a eu plusieurs étapes dans sa vie. Il y a d’abord eu le moment où il devait se révéler. Il est allé se faire baptiser dans les eaux du Jourdain, ensuite il est allé jeûner quarante jours, il est sorti du désert avec l’Esprit et la puissance de Dieu ; C’est de cette manière qu’il a débuté son ministère. Il y a donc eu cette première phase qui concernait sa propre personne, sa préparation personnelle, car il y a toujours une préparation personnelle dans l’œuvre de Dieu. Et j’attire votre attention là-dessus, à vous tous les serviteurs de Dieu, nous devons savoir que nous avons une préparation personnelle dans l’œuvre de Dieu et cela se renouvelle. La préparation personnelle se renouvelle. Que tu l’aies fait aujourd’hui ou il y a dix ou quinze ans, ton travail continue tant que l’œuvre n’est pas achevée : tu dois de temps en temps te remettre en forme. Amen. C’est très important. II y a eu cette première étape pour Jésus.
Après il y a eu l’étape où il a appelé les douze disciples. Il les a rassemblés et il a commencé à travailler avec eux et à prêcher çà et là.
Puis il y a eu l’étape de la souffrance, de la crucifixion et de la mort. Vous voyez qu’il s’agit de plusieurs étapes.
Ensuite, il y a eu l’étape de la résurrection. Quand il est revenu à la vie, il n’est pas aussitôt monté au ciel. Il a passé quarante jours sur terre. Voilà une autre étape ! quarante jours où il leur a dit beaucoup de choses et où il leur a recommandé d’aller prier en attendant que l’Esprit vienne sur eux. C’est pendant ce temps-là qu’il les a préparés à recevoir le Saint-Esprit et quand il a fini avec eux et s’en est allé au ciel, les disciples ont obéi et sont allés prier. Et à un moment donné, l’Esprit est descendu.
Quand l’esprit est descendu, on est entré dans une nouvelle phase du ministère — toujours du même ministère — de Jésus. Amen. Vous voyez que depuis son envoi jusqu’à maintenant, c’est le ministère de… JÉSUS. Il était là physiquement, mais après il est entré dans les gens, frères, c’est Lui. Depuis le commencement c’est Lui et à la fin c’est Lui. Alléluia.
C’est très important ce que je vous dis ce matin. Il faut comprendre cela parce que la délivrance de la religion commence par là. Il faut bien comprendre qui est Jésus et ce qu’il fait. Quand tu as compris ce que Jésus est et ce qu’il fait dans l’église, tu comprends qu’en fait, depuis le commencement c’est de Jésus qu’il s’agit, frères. Il ne s’agit pas d’un autre mais la religion veut nous mettre autour de quelqu’un, autour d’une personne. Ça ne marche pas frères, nous ne sommes pas là pour ça. Et ceux qui ont fait ces choses-là sont tombés dans la mort et la séduction.
Il y en a qui se sont attachés à William Branham, il y en a qui sont attachés à la personne de frère Frank, ainsi de suite, il y en a qui veulent s’attacher à ma personne mais je suis désolé, actuellement je me cherche. Je ne me suis pas encore trouvé. Oui, retenez cela, je me cherche parce que Dieu m’a déjà montré ce qui arrive. Je me cherche. Comment moi, je vais participer à cela ? comment faire pour ne pas être rejeté ? pour ne pas être rejeté au moment où il s’agit d’entrer dans ces choses-là. Je me cherche.
Aussi, celui qui s’attache à moi a eu un problème. Il a fait un accident de circulation et on doit le soigner, il doit se relever… Celui qui est attaché à la personne de M’BRA a fait un accident de circulation et il doit se relever, on doit le soigner pour qu’il guérisse de ses blessures, ou bien de son égarement. Alléluia. Je ne suis pas une personne à suivre ! maintenant j’ai trop de problèmes, j’ai trop de faiblesses, j’ai trop de difficultés. Je souffre et j’ai besoin de Dieu, peut-être même plus que vous et vous ne le savez pas parce que vous me voyez toujours debout. Je dois rester debout car Dieu m’a mis debout, il m’a donné une puissance pour rester debout donc je reste debout. Même si je suis battu à mort par mes ennemis, je vais rester debout. L’onction aidant je vais rester debout. Que Dieu soit béni. Prions les uns pour les autres frères et sœurs.
Le Seigneur est en train d’achever cette œuvre-là. Il y a eu l’étape qui appelle à sortir des dénominations. On a fini avec ça. On est entrés dans le cri de Minuit. Le cri de Minuit, c’était un appel au réveil. Je dis « c’était » parce qu’on n’est plus à ce niveau et c’est là que je voudrais attirer votre attention. Actuellement, on ne parle plus du cri de Minuit. Non, non, non. On ne parle plus de cri de Minuit. Notez cela ce matin. Gloire à Dieu. On parle du nouveau ministère, on parle de la nouvelle œuvre de Dieu. Alléluia. C’est de cela dont on parle. On ne parle plus de cri de Minuit. On a dépassé ça. Il y a eu un appel au réveil.
Oui. Il y en a qui l’ont accepté, il y en a qui l’ont rejeté. Ceux qui l’ont accepté ont reçu l’onction pour avoir leur lampe renouvelée. Ils ont été éclairés et ils ont continué la marche. Ceux qui ne l’ont pas accepté vont constater que leurs lampes s’éteignent, qu’ils n’arrivent plus à suivre les choses. Ils ne voient plus, ils ne comprennent plus ce qui se passe. Mais ceux qui ont vu, qui ont compris vont entrer dans le nouveau ministère. Alléluia. C’est de cela qu’il s’agit.
Frères et sœurs, nous ne sommes plus dans les questions de cri de minuit. Nous allons dans un nouveau ministère, et le nouveau ministère est organisé par le Seigneur. Cela ne veut pas dire que les ministères passés n’ont pas été organisés par le Seigneur, frères. Je vais vous expliquer la différence car il y a une différence. Depuis toujours il a été question de Jésus dans l’œuvre de Dieu, depuis le commencement, car il est revenu en Esprit dans l’Église. Donc, l’Église est le temple du Saint-Esprit, il a toujours été question de Jésus. C’est Lui qui a fait son œuvre, c’est lui qui a donné l’orientation, ce qu’il fallait faire.
Mais ce qui se passe à la fin des temps concerne la révélation de Jésus-Christ aux nations. Il doit se présenter à l’Église, il doit se présenter aux nations, il doit dire à tous les peuples que c’est LUI, Jésus, et qu’on est arrivés maintenant où il doit établir le royaume qu’il a créé depuis l’œuvre de la croix. C’est la fin des nations, c’est la fin des peuples de la terre. Maintenant c’est l’établissement du royaume de Dieu avec ces citoyens. Autrement dit, on ne parlera plus d’européens, d’africains, d’asiatiques, de chinois, d’ivoiriens, d’américains… non, non. On parlera désormais dans le monde des fils et des filles de Dieu. C’est l’achèvement de l’œuvre de Dieu. C’est la manifestation de tout ce que Jésus-Christ a acquis par sa souffrance, par sa mort. Tout ce qu’il a enduré comme humiliation, il va pouvoir se réjouir de cela maintenant. C’est le moment ou l’écriture dit que Dieu met la mort sous ses pieds. Alléluia. Gloire à Dieu.
Donc, il y a un nouveau ministère dans lequel l’Église va entrer. L’Église va entrer dans un nouveau ministère. On ne parle plus de cri de minuit. Et nous devons savoir dans un premier temps qu’il s’agit du ministère de la plénitude. Le nouveau ministère, c’est le ministère de la plénitude. On n’a pas eu le ministère de la plénitude dans tous les âges de l’Église. On l’a eu au commencement. C’est Paul qui l’a dit que « en Christ habitait corporellement toute la plénitude de la divinité ». C’est ce que Paul a dit. C’est le constat qu’il a fait. A la fin c’est Jésus-Christ – et là je vous renvoie au ministère de Christ, j’ai parlé de ça ici il y a plusieurs années – à la fin, c’est l’Église qui est habitée corporellement par Jésus-Christ. Amen. Au commencement, Jésus-Christ a été la manifestation du Dieu invisible. C’est ce que les apôtres ont dit. A la fin des temps, dans l’achèvement, l’Église est la manifestation de Jésus-Christ invisible, le Jésus-Christ qu’on ne voit pas, car le Jésus dont les gens parlent n’est pas le vrai. Nous-mêmes, le Vrai, on ne le connaît pas bien. On le connaît un peu seulement. Le vrai Jésus dont parle l’écriture, frères, on le connaît à peine. On ne le connaît pas bien. A plus forte raison ceux qui sont loin. Oui, à plus forte raison ceux qui sont loin. Mais dans sa manifestation, dans sa révélation on va le connaître, l’Église va le connaître, les nations vont le connaître. Chacun saura qui est Jésus car la différence sera très claire avec le faux Jésus.
Vous savez, l’Esprit babylonien s’appelle Jésus aussi. Oui, l’Esprit babylonien s’appelle Jésus. Donc, le nouveau ministère qui est devant nous, c’est le ministère de la plénitude. A partir de ce moment, on ne parle plus des grands pasteurs, des grands prophètes. L’Église qui va former une seule personne avec Jésus et qui va entrer dans ce ministère ne mettra pas l’accent sur un serviteur de Dieu. Je parlerai des sujets qui seront débattus dans le nouveau ministère par la prédication de la parole. Mais je parle d’abord de la forme : c’est le ministère de la plénitude, c’est-à-dire la manifestation de Jésus-Christ sous forme spirituelle dans le croyant, sans mesure.
Est-ce que vous comprenez ? quand vous lisez dans les prophéties, il y a plusieurs niveaux de plénitude – on a parlé de cela il y a longtemps. On le voit avec le prophète qui a marché dans l’eau qui lui arrivait d’abord à la cheville, puis à ses genoux, à ses hanches et qu’il a commencé à nager dans cette eau. Alléluia. C’est la plénitude. La plénitude de la révélation, la plénitude de la manifestation de Jésus-Christ dans son autorité. Aujourd’hui, l’Église n’a pas beaucoup d’autorité, mais dans le nouveau ministère, l’Église aura la pleine autorité. Moi, Jésus m’a déjà dit « Je vous ai donné l’autorité suprême » pour me dire qu’il n’admet pas mes pleurs, parce que nous avons reçu l’autorité suprême pour agir. Cela m’a été dit et je le sais.
L’autorité et la puissance, Il y a une nuance entre les deux, mais c’est Jésus-Christ dans son règne – car tout cela mis ensemble fait le règne. Quand on met ensemble l’autorité et la puissance cela fait le règne de Christ. Jésus a dit « quand vous priez, dites « que ton règne vienne » ! Ce n’est pas pour rien frères ! quand le règne du Seigneur est établi et que cela gouverne l’Église, que cela gouverne nos maisons, que cela gouverne nos ministères alors c’est autre chose ! C’est le nouveau ministère qui vient et qui n’est pas loin. C’est le règne du Seigneur et de l’Église. Les deux vont devenir une seule personne et cette union va se faire par la puissance qui va descendre. Ça ne se verra très clairement. La puissance qui descend met ensemble le Seigneur et l’Église qui forment une seule personne.
Il y a des visions qui ont été vues au commencement, dans les réveils passés et qui ont parlé de cela. Il y en a qui ont parlé de la révélation des sceaux, d’autres qui ont parlé de l’Église restaurée : c’est une église qui broie tout sur son passage et même là, la prophétie en parle aussi. Une église qui broie tout sur son passage, des chrétiens et des chrétiennes qui broient tout sur leur passage par la puissance de Dieu. Alléluia. Ce sont des choses qui sont réelles et nous sommes arrivés à leur manifestation. Si on n’en parle pas ça veut dire que Dieu n’est pas au milieu de nous sinon, normalement, on doit en parler. C’est cela qui prouve que Dieu est au milieu de nous. Le principe de Dieu c’est qu’il dit les choses à l’avance, il les annonce, il en parle, il les prêche au peuple avant que cela se manifeste. C’est comme ça, c’est le principe de Dieu. Si on n’en parle pas c’est que ce n’est pas vrai et dans les réunions où on n’en parle pas c’est que Dieu n’y est pas, ou bien l’Esprit de la prophétie n’est pas là-bas. Amen.
Donc, notez que c’est le ministère de la plénitude. Ce n’est pas le ministère d’un prophète ni d’un pasteur ni d’un évangéliste. C’est le ministère de la plénitude et la plénitude c’est Jésus-Christ. C’est une autre forme, une autre manifestation de Jésus-Christ. Gloire à Dieu, et c’est ce qu’on a vu en Christ. Dieu a manifesté cette plénitude-là dans la personne de Christ. On l’a vu : Jésus touchait les gens. Il a touché un mort qui est revenu à la vie. Une femme l’a touché et il a dit « mais qui m’a touché ? car il y a une vertu qui est sortie de moi ». Alléluia. C’est la plénitude. Dans sa pensée il n’y a pas de péché, il ne pense pas au péché. C’est le ciel qui est établi là, c’est l’amour qui est établi là-bas. Il n’y a pas la méchanceté, il n’y a pas le mépris, il n’y a pas la haine, il n’y a pas des regards de convoitise, des regards de péché, des regards de méchanceté. Il ne maudissait pas. C’est la plénitude. Alléluia. C’est la révélation du Dieu qu’on ne voit pas, qu’on ne connaît pas mais pour nous, c’est la révélation de ce Jésus-Christ qui est mort à la croix, qui a fait trois jours dans la tombe et qui est revenu à la vie. Ce Jésus que le monde ne connaît pas aujourd’hui, que le monde croit ou bien prétend adorer alors que dans la réalité, ils ne savent pas, ils ne le connaissent pas. Même nous-mêmes, on ne le connaît pas suffisamment parce qu’il est encore loin.
Ce n’est plus le temps de parler de message de la fin des temps, de cri de minuit, de ministère d’untel. C’est passé. Maintenant on parle de Jésus-Christ, on parle du ministère de Jésus-Christ, du ministère de la plénitude. C’est le thème maintenant, c’est de cela qu’on parle. N’OUBLIONS PAS QUE LE MESSAGE DEVRAIT NOUS CONDUIRE À CHRIST – NOUS S’Y SOMMES. Et au fur et à mesure qu’on va avancer, vous allez entendre des orientations par rapport à cela et chacun de nous va entrer dans cette onction et on va avancer. Ceux qui sont en retard verront la différence dans la prédication de la Parole. C’est le ministère de la plénitude. C’est le ministère de l’achèvement de l’œuvre de Dieu dans l’Église car, après le Seigneur devra retourner vers Israël pour leur parler et c’est le rayonnement de ce ministère-là qui va ouvrir les voies à Israël parce que c’est un ministère qui va rayonner donc, forcément, cela va toucher Israël.
Dans ce ministère de Jésus, il n’y a pas de dispersion de pensées. Celui-ci qui pense qu’on doit prêcher telle doctrine, tel autre pense que non mais plutôt telle autre doctrine, il y en a qui disent qu’on doit aller à gauche, d’autres disent non à droite. Frères, non, restons tout droit. Cela n’existera pas. Ces sujets-là ne concernent pas le nouveau ministère. C’est pour cela frères, que, là où je suis-je ne parle plus de doctrine. Ce n’est plus le temps de parler de doctrine. On a fini avec les doctrines. Il faut que nous comprenions cela. On a fini avec les doctrines. On doit laisser Jésus-Christ se manifester. Celui qui doit se manifester maintenant, quand il va se manifester tout sera juste car avec nos raisonnements, avec nos pensées on ne peut rien ajuster. Ce que je crois c’est ce que je crois. Ce que je vois c’est ce que je vois. On ne peut pas me convaincre du contraire, ce n’est pas possible.
Mais quand le ciel va descendre tout sera au point. Comme c’est l’achèvement, tout sera au point, tout sera au clair. Les sujets qui nous intéressent et qui intéressent le Seigneur dans l’achèvement, comme je l’ai dit, il y a le royaume de Dieu. Quand le Seigneur Jésus est venu et qu’il parlait du royaume de Dieu, il a dit « Repentez-vous car le royaume de Dieu est proche » Mais c’était à ce moment-là que le royaume de Dieu s’établissait dans les cœurs. Est-ce que vous comprenez ? l’établissement du royaume de Dieu dans les cœurs, la nouvelle naissance etc. C’était le moment où on recrutait les citoyens du royaume de Dieu.
Mais maintenant, il s’agit de l’établissement effectif du royaume de Dieu sur la terre. On vient annoncer par le nouveau ministère la fin des nations, la fin des peuples. On vient dire aux peuples, aux américains, aux chinois, aux ivoiriens, à tous les peuples de la terre que, désormais, c’est le règne de Jésus-Christ, c’est l’établissement du royaume de Dieu. Si vous voulez entrer là-dedans, convertissez-vous !! Alléluia ! convertissez-vous ! c’est tout ! soyez nés de nouveau ! convertissez-vous ! parce que maintenant vient, pour être établi effectivement, le Royaume de Dieu.
Ce n’est plus un royaume qu’on ne voit pas, qui est dans le cœur des chrétiens. Jésus a dit à ses disciples « le royaume de Dieu est en vous, le royaume de Dieu est au milieu de vous ». Maintenant on ne dit plus ça, on dit maintenant « le royaume de Dieu vient s’établir. Jésus reprend le monde entier en mains. L’Amérique c’est fini, l’Europe c’est fini, la Côte d’Ivoire c’est fini, les Ivoiriens c’est fini. Maintenant c’est le royaume de Dieu qui s’établit avec les citoyens de ce royaume. C’est le temps de Dieu.
On va l’annoncer. On va le dire. Les gens ne croiront pas mais on va le dire parce qu’après la bête va se révéler. Tout va se révéler. Mais l’écriture dit que tout cela sera consumé. Après il y aura une nouvelle terre, il y aura de nouveaux cieux, il y aura le nouveau peuple de Dieu qui va s’établir. Gloire à Dieu.
Comme l’Église à ce moment-là sera devenue une prophétesse, elle va annoncer l’établissement du royaume de Dieu. Elle va parler de la vie éternelle, des valeurs de Jésus-Christ parce qu’elle sera en train de les vivre pleinement : les valeurs de sainteté, de piété, de pureté, de justice, elle sera en train de manifester, de révéler la gloire de Dieu, Sa puissance. Elle sera en train de juger Babylone, la religion universelle, ainsi que les puissances des ténèbres. Alléluia ! Elle sera en train de venger son Seigneur. Frères et sœurs, c’est notre nouvelle mission ! Gloire à Dieu !
Le nouveau ministère, c’est parler du royaume de Dieu. On doit parler de notre royaume. Assez parlé du monde. Assez vécu le monde. On doit parler de notre royaume, de notre Seigneur, de son amour, de sa puissance, de son autorité qu’on doit manifester ! alléluia. On doit parler de la grâce, du bonheur d’être des fils et filles de Dieu. On doit apporter la consolation, la paix, la joie de vivre à ce monde. C’est à ce moment-là que l’Église devient le sel de la terre et la lumière des nations, la lumière des peuples. Gloire à Dieu.
Frères et sœurs, notre prédication est claire : on parle du royaume de Dieu. On a parlé du sommeil, de l’assoupissement, du réveil, du combat spirituel. Maintenant, dans le nouveau ministère, c’est la victoire de Jésus-Christ qui se manifeste et on doit parler du royaume de Dieu, de ses citoyens et de leur place auprès de Jésus leur Seigneur. Frères, on a reçu un livre qui a été écrit sur le royaume de Dieu. C’est un signe annonciateur, c’est notre royaume et ce royaume vient s’établir. C’est de ça qu’on parle. Quand tu es citoyen du royaume, tu es fier de parler de ce royaume, tu es fier de parler de ton roi, de ton Seigneur, tu es fier de parler de ta vie dans ce royaume, de comment ça fonctionne. Oui frères et sœurs, la prédication, c’est cela : parler de la vie éternelle dans le royaume de Dieu.
Aujourd’hui il y a un évangile de prospérité. Quand les gens ont de l’argent, ils disent que c’est la prospérité et ils doivent régner. Mais quel règne avec des milliards ? avec des millions ? ça sert à quoi ? non, non, on ne parle pas de ça. Non, on ne parle pas de ce règne, frères. Nous parlons du royaume de Dieu qui vient s’établir avec son Roi. Et là, dans le nouveau ministère on va présenter Jésus, le Seul, l’Unique Seigneur, Roi de la terre devant lequel tout le monde doit se prosterner. Il est écrit « Que tous les genoux fléchissent dans le ciel et sur la terre. » Comme cela est écrit : Qui que tu sois, chef de gouvernement, président, roi, qui que tu sois, n'importe quelle autorité, tu dois te prosterner devant Jésus. Tu devrais te soumettre à l’autorité que va revêtir l’Église dans ce nouveau ministère. Amen !
Regardez le ministère des deux témoins, l’Écriture dit qu’ils ont le pouvoir de faire descendre le feu, ils ont le pouvoir de changer l’eau en sang. Alléluia. Ils ont reçu de Dieu un grand pouvoir, une grande puissance, mais l’Église a plus que ça ! L’Église unie a Christ dans la plénitude a plus que ça : elle lie et délie. Frères, c’est la Parole, et vous allez voir l’accomplissement. Elle lie, elle délie. C’est le nouveau ministère qui vient et ce nouveau ministère doit nous donner la joie, la paix, la foi. Si tu souffres aujourd’hui, il ne faut pas t’inquiéter, il faut prendre courage, car avant que les bonnes choses arrivent, il y a la souffrance, mais on va finir par entrer dans les bonnes choses.
Il y a de nouveaux thèmes. Le royaume de Dieu c’est un grand thème, c’est un thème vaste. Il y a beaucoup à dire. Frères, on sera débarrassé des influences des hommes – je parle des serviteurs de Dieu. Tout ça sera fini ! On ne parle plus de cela. Tu vas témoigner de ce que Jésus a fait avec toi, de comment tu en es arrivé là, en train de prêcher, en train d’évangéliser, de guérir les malades, de chasser les démons, de ressusciter les morts. C’est de ça que tu vas parler et non de ce que je suis avec tel pasteur ou tel prophète. Non ! frères, cela ne sera plus le temps des pasteurs. On parle de la plénitude, même si les ministères à ce moment ne sont pas supprimés.
Oui, frères, si Dieu m’aime c’est pour ça parce que c’est lui qui m’intéresse. Je m’en fiche du reste. Je m’en fiche de moi-même. Franchement, si Jésus vous dit qu’il m’aime, comprenez que c’est parce qu’il est le seul qui m’intéresse. Je le cherche. C’est lui qui m’intéresse. Le reste ne m’intéresse pas. Quand Dieu t’a montré ce qui est, ce dans quoi tu te trouves, je pense que tu peux faire tous les efforts pour chercher à Lui plaire. Ce n’est pas facile mais tu peux y arriver. Tu vois, il y a la souffrance, mais dis-toi que tu vas y arriver. Notez que c’est le ministère de la plénitude. Notez que le sujet principal c’est le royaume de Dieu et son roi. Nous sommes citoyens de ce royaume. On va parler du royaume de Dieu. Si l’Église est visitée et que sa bouche est ouverte, c’est pour parler du royaume de Dieu, de l’établissement du règne de Jésus. Oui frères, c’est pour dire aux nations qu’il n’y a plus d’Amérique, il n’y a plus d’Europe, il n’y a plus de chinois, plus d’ivoiriens mais qu’il y a désormais les fils et les filles de Dieu et que le nouveau monde de Dieu va s’établir. Entrez dedans ! c’est tout !
Entrez dedans ! Ce n’est plus un royaume imaginaire. C’est concret, c’est là parce que vous êtes là. Il est écrit qu’il y aura une différence entre le peuple de Dieu et le reste du monde…Actuellement on ne voit pas le royaume de Dieu car c’est dans nos cœurs mais quand cela sera manifesté, ce sera concret. Vous n’avez pas vu quand cela a commencé un peu avec les frères, les gens ont dit « personne n’osait se joindre à eux » parce qu’ils ne savaient pas ce qui se passait. C’est plus tard que le diable a infiltré leur milieu mais pour nous, il n’y aura plus d’infiltration. C’est la fin, c’est l’achèvement. C’est maintenant la souffrance et l’épreuve, après, il n’y a plus d’infiltration, pas de sommeil, pas d’assoupissement, plus de tiédeur, plus de fatigue. Alléluia. Frères, c’est pour la vie éternelle, c’est pour la gloire de Dieu. C’est l’enlèvement. C’est notre nouveau ministère qui arrive. Préparez-vous a enter là-dedans. Sortons de la paresse. Surtout frères, ayons la foi, ayons la foi. Il faut la foi pour entrer dans ce ministère. Gloire à Dieu.
La foi, mais de quelle façon ? Pose-toi une première question : en quoi est-ce que tu as cru ? en quoi est-ce que tu as cru depuis le départ ? Et dans quoi est-ce que tu demeures maintenant ? Est-ce que tu crois encore au message qui t’a été adressé ? Est-ce que tu crois à ce message ? Est-ce que tu luttes pour rester équilibré dans la voie où le Seigneur t’a placé ? C’est de cela qu’il s’agit. Il faut avoir la foi, il faut garder la foi parce qu’on entre dans ce ministère par la foi. Gloire à Dieu ! C’est par la foi.
Le cri de minuit est derrière nous. Je vous l’ai dit aujourd’hui. Ne l’oubliez pas frères. C’est la réalité. Le cri de minuit est derrière nous. Nous avons en face de nous un nouveau ministère, c’est le ministère de la plénitude. Moi qui ai vu cet esprit en chair et en os, il m’a dit « Je suis la plénitude venue d’auprès de ton père ». Donc, je ne vous raconte pas des histoires, je sais de quoi je parle. C’est Jésus-Christ. Je l’ai vu deux fois dans cette posture, Jésus-Christ sous une forme spirituelle et c’est ce qui se manifestait dans le ministère du frère Branham. C’est le nouveau ministère, c’est une nouvelle œuvre et c’est l’œuvre de l’achèvement. Jésus prend le contrôle de l’Église, il prend le contrôle des nations, il prend le contrôle des peuples pour établir son autorité et sa gloire. Il doit tout soumettre sous ses pieds. Il doit soumettre tout le monde. Avec ce nouveau ministère, Dieu s’intéresse à nouveau et de façon particulière aux nations et aux peuples.
Frères et sœurs, il y a un changement dans le monde des esprits, il y a un changement dans l’œuvre de Dieu. Le cri de minuit est derrière nous. Nous avons en face de nous un nouveau ministère. Gloire à Dieu. Maintenant, qu’est-ce qui se passe ? Nous sommes dans une transition et dans cette transition, le Seigneur dit : « la séparation totale » et là, frères, je vais vous dire des choses importantes. Il y a plusieurs niveaux de possession. C’est pour cela que le combat est spirituel et mené à plusieurs niveaux. Si vous lisez Michée chapitre 5 et 2 Thessaloniciens chapitre 2, quand l’écriture dit que l’apostasie est entrée dans l’Église, le fils de perdition est entré dans le temple de Dieu, il est allé jusqu’à s’asseoir, s’est fit Dieu et se fait adorer. Quand le combat commence, on libère le parvis, on libère le lieu saint, on libère le saint des saints. La libération du parvis et du lieu saint n’est pas aussi difficile. Mais la libération du Saint des saints est plus difficile car c’est là où Dieu réside et c’est là le cœur du chrétien. C’est aussi là que se trouve le cœur de l’Église.
Quand je vous parle des démons que nous aimons, c’est là qu’ils se trouvent. Ils ne sont pas dans le parvis, ni dans le lieu saint, mais ils sont dans le saint des saints, les démons que nous aimons, les démons dont on a fait des amis, qui sont avec nous et dont nous accomplissons les désirs. Ce sont des démons, des adversaires de Dieu mais ils sont avec nous parce que nous les aimons et ils sont dans notre cœur. Il y a plusieurs niveaux de possession, frères et sœurs. Cependant, tout doit être dévoilé, tout doit être mis à nu. On peut faire l’œuvre de Dieu avec un démon caché dans le cœur parce que le temps n’est pas encore venu qu’il parte. L’onction qui peut le toucher et le dégager n’est pas encore là. On fait l’œuvre de Dieu mais il y a des esprits qui sont cachés profondément dans notre cœur. Et ce sont des amis, on les protège, on aime leur compagnie et ce sont eux qui nous infantilisent. Au moment où Dieu nous appelle à être sérieux, eux font de nous des petites gens, ils jouent avec nous, ils s’amusent avec nous parce qu’ils nous tiennent quelque part dans le cœur.
Ce matin, je vous informe que Dieu va attaquer là-bas. Dieu va attaquer là-bas ! Dieu va attaquer là-bas ! l’Esprit doit attaquer là-bas. Alléluia. Ce sont les derniers esprits que l’Esprit doit chasser. Je vous ai dit que je ne lis pas d’écriture. C’est le domaine de la prophétie. Je suis dans le domaine de la prophétie. Donc je parle de ce qui est. Les derniers esprits sont là-bas. Ils sont dans le cœur de l’Église. Et quand on parle de chasser les démons on en chasse beaucoup, mais eux ils sont là. Ils ne sont pas là en vain. Ils sont là parce que nous aimons leur présence. Mais comme on doit être une seule personne avec le Seigneur, il faut qu’ils soient débusqués, il faut qu’ils soient chassés parce que dans le nouveau ministère, dans le ministère de la plénitude il n’y a pas de démons dans le cœur de l’Église car c’est la plénitude.
Les pensées sont les pensées du royaume de Dieu, ce sont les pensées de Christ, les pensées qui nous concernent. Il n’y a pas de méchanceté dans les pensées. Frères et sœurs, le prophète a prêché « la plus grande bataille jamais livrée ». C’est là-bas, dans le cœur, c’est un message prophétique, c’est une grande bataille, c’est une grande guerre frères. Si tu n’as pas de démon dans ton cœur, gloire à Dieu. Si oui, c’est le temps de t’en séparer. Peut-être que vous allez vous demandez de quoi je parle. Mais je dis que c’est une réalité ! Tous les démons qui possèdent les hommes ne sont pas dans leur cœur, mais il y en a qui y sont : ceux-là, on ne s’en sépare pas aussi facilement à cause de l’amitié qui nous lie et qui fragilise le Seigneur Jésus et qui peut t’empêcher d’entrer dans la plénitude en nous. Le Seigneur m’enseigne depuis un moment sur ces choses-là donc, quand j’en parle, je suis très à l’aise.
Je l’ai déjà dit, c’est le temps de la responsabilité pour chacun de nous. Nous sommes tous grands et nous sommes dans le temps de la responsabilité. Quand Dieu a donné une transition spirituelle pour passer à un nouveau ministère, il laisse le temps. Que chacun soit responsable. Que chacun soit responsable pour passer à autre chose. Oui, frères.
Vous avez vu comment Pierre a été surpris en train de renier le Seigneur ? Après avoir dit « moi, te renier ? jamais ! » il était sincère, très sincère quand il a dit cela, mais ce qui l’attendait était plus fort que lui. Dieu nous parle, frères et sœur. Il y a des choses que nous aimons, il y a des démons que nous cachons, qui sont encore avec nous. Le Seigneur dit « séparez-vous-en » Nous devons nous en séparer et nous tous nous sommes concernés et à ce niveau, il s’agit de faire un sacrifice. Oui, c’est un sacrifice.
Regardez, quand le Seigneur a commencé avec Abraham, il lui a réclamé une bête. Une bête. Il lui a dit « je vais faire alliance avec toi », il lui a réclamé une bête, Abraham l’a tuée et il a attendu que Dieu vienne confirmer le sacrifice. Des oiseaux de proie sont venus pour essayer de manger la bête, mais il a fait le sacrifice. Plus tard, ils s’en vont loin. Ils s’en vont dans la plénitude des choses, dans une union spirituelle parfaite. C’est alors que Dieu lui dit « va me sacrifier ton fils, celui que tu aimes ». Dieu ne parlait pas d’un animal qui n’était pas dans le cœur d’Abraham, mais dans son troupeau. Il parlait d’Isaac, celui qu’Abraham aimait.
Ce matin, je repassais ces choses dans mon esprit et quelque chose m’a dit « mais vous, vous parlez du sacrifice que Jésus a fait pour vous mais vous ne parlez jamais du sacrifice que vous-même vous avez fait pour Jésus ». Dans cette affaire d’alliance de « je suis chrétien, je suis chrétien… mais quel sacrifice as-tu fait parce qu’Abraham en a fait un. Mais toi, toi, tu as fait quel sacrifice ? Qu'est-ce que tu as sacrifié pour le Seigneur ? à chaque fois tu parles du sacrifice de Jésus, du sacrifice de la croix — c’est vrai — mais toi, tu es allé à la croix avec quel sacrifice ? Qu'est-ce que tu as offert ? Qu'est-ce que tu as donné ? Gloire à Dieu ! Qu’est-ce que tu as donné ?
Actuellement, le diable et tout l’enfer s’est déchaîné. Tout l’enfer s’est déployé. Vous savez pourquoi ? parce qu’on s’en va dans un nouveau ministère. On s’en va dans un ministère de la plénitude là où le diable ne pourra plus entrer et agir donc il a déployé tout son arsenal, toute sa force, toute sa puissance pour bloquer ce qu’il peut bloquer. Gloire à Dieu, mais par la foi on passe ! Au nom de Jésus. Amen. Par la foi on passe, par la foi on passe au nom de Jésus. Il y a donc un processus de libération du temple de Dieu : les parvis, le lieu saint et le lieu très saint, mais la partie la plus importante et la plus difficile à libérer, c’est le saint des saints.
Une fois que c’est libéré, le Seigneur s’installe et tout commence. Pour l’instant, le Seigneur est là, il a annoncé ce qui arrive et il travaille à cela. Je prie pour que chacun de nous puisse comprendre ce qui se passe. Frères et sœurs, c’est très important d’avoir une bonne compréhension. Il ne faut pas être en retard. Il ne faut pas avoir l’esprit dans le passé. L’Église voit, l’Église comprend parce que le Seigneur nous conduit. Donc, il faut que nous comprenions ce qui se passe. Gloire à Dieu. C’est très important.
Donc comment on peut savoir que des esprits sont dans nos cœurs ? car ce genre de démons ne tremblent pas. Eux, ils ne tremblent pas. Quand vous priez, ils ne tremblent pas. Vous savez pourquoi ils ne tremblent pas ? Parce qu’ils n’ont pas peur. Pourquoi est-ce qu’ils n’ont pas peur ? Parce que vous êtes ensemble ! Ils ont gagné votre cœur et vous les protégés. Est-ce que tu peux chasser ton ami ? Non ! Ils sont là parce qu’ils sont protégés. Mais si tu arrives à le discerner, et que tu lui adresses parole, en ce moment il va partir.
C’est toi qui dois le discerner et si tu l’as discerné, il va te libérer. Mais si tu ne l’as pas discerné, il ne faut pas penser qu’il va trembler, à moins que, au cours d’une prière il vienne un discernement, un discernement te concernant. Sinon, ce genre de démon ne tremble pas. On dira « un tel a fait telle chose de façon froide, calme, sans regret ». Je pense que les juges connaissent ça : des gens qui font des choses et quand on leur parle de la loi, des condamnations, ils sont assis, calmes, ça ne leur dit rien. Le démon est dans son cœur. Ce n’est pas avec les émotions qu’il a fait quoi que ce soit, non. Ce genre d’esprits qui sont dans les cœurs des gens deviennent une seule personne avec eux. Quand il pense, tu crois que ce sont tes pensées, mais non ! Le démon pense et toi, tu crois que ce sont tes pensées alors que ce ne sont pas tes pensées. C’est lui qui pense. Il te fait des suggestions. Il te parle « fais comme ceci, fais comme cela ». Tu penses que c’est une inspiration et tu vas le faire, mais c’est faux. C’est le diable, c’est ton ami - ennemi. Ton copain te ment. Il faut le discerner. C’est le temps de discerner ce genre d’esprits car ils sont dans nos cœurs, frères et sœurs et ils font beaucoup de mal à l’Église, ils font beaucoup de mal au Seigneur, ils nous font beaucoup de mal à nous-mêmes. Ils nous retardent dans la foi, dans la marche. Ils nous retardent dans le ministère. Ils bloquent beaucoup de choses.
Le Seigneur a commencé à me parler de toutes ces choses depuis un moment et j’observe, je regarde – en commençant par moi-même – et je vois ce qui se passe. Il y a des esprits qui ne sont ni dans la tête, ni dans le corps, mais qui sont dans le cœur. Ils sont profondément ancrés dans le cœur et ils parlent, ils pensent, ils réfléchissent, ils font des suggestions… C’est ton frère jumeau. Moi, j’ai tout compris. Frères et sœurs, le ministère de la plénitude c’est un ensemble de choses. Soyez silencieux et, je vous l’ai dit, examinez votre vie, examinez ce qui vous arrive, examinez la Parole de Dieu, méditez, méditons sur ce qui nous arrive. Méditons ! Il y en a qui ne méditent pas. Ils courent dans tous les sens, ils font beaucoup de bruit, ils murmurent. Non ! ce n’est pas le temps de murmurer. Le Seigneur m’a dit cela il y a longtemps, en 2001. Je vous l’ai dit « l’heure est à la prière et non aux murmures ». Plusieurs ont prié et leurs noms sont écrits dans les livres de souvenir de Dieu et ils seront récompensés pour leurs prières, pour leur travail, pour l’œuvre qu’ils ont accomplie dans la maison de Dieu. Que Dieu nous assiste.
Le nouveau ministère, c’est là où nous allons mais pas avec des démons dans le cœur. Gloire à Dieu. Alors, si on continue, on va entrer dans le renoncement parce que ceux qui auront la victoire sur ces démons qui sont installés dans les cœurs, c’est ceux qui auront renoncé à eux-mêmes. Les esprits qui nous font aimer ce que Dieu n’aime pas. Quand vous lisez dans 2 Timothée 3, il est écrit « qu’à la fin des temps, les gens aimeront le plaisir plus que Dieu » Allez y comprendre quelque chose ? les gens aimeront le plaisir plus que Dieu ! pourquoi ? Parce que le plaisir est dans leur cœur. Vous pensez qu’un plaisir qui est dans le cœur et qui est plus que Dieu est venu simplement ? Ce n’est pas un plaisir simple. Il y a un démon derrière qui est enraciné là, il y a un esprit derrière. Quand tu aimes quelque chose plus que Dieu, ça veut dire qu’il y a un esprit dans ton cœur.
Quand une chose a été adoptée par le cœur, c’est que la chose a une place particulière pour nous. Tout nous est proposé autour de nous – mais quand une chose a été adoptée par notre cœur, c’est que nous l’aimons. Car notre cœur a le droit d’aimer, notre cœur a le droit de faire des choix, d’aimer quelque chose plus qu’une autre chose, oui c’est comme ça. Notre cœur peut nous faire accepter quelque chose à 100%, à 60%, à 70%. À 80% etc. Tout cela est faisable parce que notre cœur est profond. Donc, quand un esprit arrive à s’ancrer en nous, on l’accepte dans notre cœur, on l’aime à 100% parce qu’on ne voit pas l’esprit. On voit ce qu’on aime et on ne voit pas l’esprit qui est derrière. Mais si tu l’as discerné et que tu commences à lui parler, il va sortir. Il y aura une délivrance. Il ne faut pas compter sur quelqu’un d’autre pour ce genre de combat. Gloire à Dieu. Alléluia.
Ce matin, j’ai voulu vous dire ces choses. Que Dieu nous aide à comprendre que nous ne sommes plus à minuit. Le cri de minuit, je le répète, est derrière nous. Nous sommes dans une transition vers un nouveau ministère. On va y arriver mais pas avec des esprits qui sont logés dans nos cœurs. Que Dieu nous aide à voir le royaume de Dieu, à voir ce qui arrive, à contempler la gloire de Dieu. Que Dieu nous aide à voir le règne du Seigneur au milieu de nous et que notre foi puisse aspirer à ces choses, que notre foi puisse recevoir ces choses. La prédication qui sera donnée, sera pour susciter le désir dans les cœurs des chrétiens, le désir d’aller au ciel. Parce que tant qu’on ne parle pas du ciel, tant qu’on ne fait pas du ciel et de ce qu’il y a là-bas, l’intérêt principal dans la prédication, nos cœurs n’iront pas.
Au fur et à mesure qu’on va commencer à prêcher le royaume de Dieu, son établissement, au fur et à mesure qu’on va commencer à parler des choses glorieuses qui sont dans le ciel mais qui seront avec nous sur la terre dans leurs manifestations, nos cœurs vont demander au Seigneur de descendre pour le grand voyage. Gloire à Dieu ! C’est un grand voyage mais qui ne va pas durer : en un clin d’œil, on va monter.
Que Dieu vous bénisse.
On va rendre grâce à Dieu