Le nouveau ministère — deuxième partie

Prédications 6 août 2023

Gloire à Dieu. On va lire Ézéchiel 47. Dimanche passé, j’étais sous l’onction de la prophétie donc j’ai dû parler directement. En venant à l’Église, j’avais pris des notes et quand j’étais assis là, cette onction est venue donc j’ai dû parler directement sans vraiment aller dans la lecture des écritures parce que, pour annoncer une nouvelle ère on n’a pas besoin de lire l’Écriture. Par exemple, il est écrit dans Mathieu 25 qu’il y a un cri de minuit, mais au moment où le temps arrive exactement pour la manifestation du cri de minuit, ce n’est pas une écriture qu’on va lire. C’est un prophète qui va dire « Il est minuit ». C’est la différence. Donc c’est dans cet esprit-là que j’ai dit qu’il n’y a pas d’écriture à lire parce qu’il s’agit de dire que nous sommes entrés dans un nouveau temps, et tu ne vas pas trouver d’écriture pour dire cela. L’Écriture est là depuis 2000 ans au moins, donc ce qui se passe à l’instant T c’est une proclamation prophétique et c’est clair. Ensuite, on peut rechercher dans les écritures puisqu’il y a des prophéties qui sont déjà là, qui ont parlé de l’événement. On peut alors regarder et dire ce qu’il y a à dire.

L’Église est entrée dans une nouvelle ère, et dans cette nouvelle ère il y a un nouveau ministère et ce ministère est le ministère du Seigneur Jésus-Christ Lui-même, agissant dans une église qu’il a restaurée. Amen. Et j’ai dit que c’est le ministère de la plénitude. Pourquoi ? parce que le Seigneur entre dans l’Église, entre dans son temple, le temple qu’il a restauré. Il y a une écriture qui se trouve dans Malachie – on en a déjà parlé ici –

« Voici, j’enverrai mon messager ; il préparera le chemin devant moi. Et soudain entrera dans son temple, le Seigneur que vous cherchez… » (Malachie 3:1)

Le temple de Christ c’est l’Église et le temple dans lequel le Seigneur entre, de façon particulière pour manifester le ministère de l’achèvement, c’est un temple restauré, une église restaurée, un groupe de croyants qui est parvenu à la maturité spirituelle, à la stature de Christ, que Christ remplit de son Esprit, de sa puissance, de son autorité et qu’il envoie témoigner dans le monde. C’est ça le nouveau ministère, mais il faut en parler en montrant de façon globale la vision spirituelle dans laquelle l’Église s’engage puis, dans les détails, il y a beaucoup de choses que les prédications vont apporter.

Donc, ce matin je voudrais qu’on lise dans Ézéchiel 47 qui est la prophétie qui parle clairement de ce temps de restauration. On retrouve l’équivalent de ce texte dans Apocalypse chapitre 21. On aura aussi le temps de le lire et on va avancer. Nous lisons Ézéchiel 47 à partir du 1er verset, c’est une vision qu’Ézéchiel a eue. Vous savez qu’Ézéchiel était un prophète. Il a eu la vision de l’eau d’un fleuve qui part du temple, qui déborde et qui prend toutes les nations. On peut dire dans un premier temps qu’il s’agit de la descente de l’Esprit Saint dans l’Église, comme on l’a vu à la Pentecôte. Vous savez que depuis Jérusalem, l’Esprit est descendu, l’onction est descendue et cela s’est répandu dans le monde entier. Le Seigneur a dit, à cet effet, que « vous serez mes témoins à Jérusalem, en Judée, en Samarie et jusqu’aux extrémités de la terre ». (Actes 1:8) Donc, on le voit bien, c’est une vision qui part du temple de Dieu, de la présence de Dieu. Vous savez que Jérusalem c’est le symbole de la présence de Dieu donc, qui part de la présence de Dieu et qui se répand dans tout le monde entier et vous verrez que ce fleuve-là, – Jésus en a parlé « celui qui croit en moi, des fleuves d’eau vive couleront de son sein » (Jean 7:38). On sait qu’il s’agit de l’Esprit puisque l’écriture a dit qu’il parlait de l’Esprit qui allait être manifesté, qui allait être donné. Donc, ici, c’est le symbole du Saint-Esprit dans sa manifestation.

Mais en même temps, comme je l’ai dit, le Seigneur étant l’alpha et l’oméga – donc le commencement et la fin -, au commencement il a envoyé cette plénitude d’Esprit, à la fin, il doit également ramener cette plénitude d’Esprit. Mais Lui-même a dit que ce qui concerne cette plénitude à la fin sera plus glorieux « la gloire de la dernière maison sera plus grande que la gloire de la première maison », c’est-à-dire que l’Église de la fin des temps, l’Église restaurée dans laquelle sera accompli ce ministère, recevra une double portion de l’Esprit de Christ. Amen.C’est dans Ézéchiel 47 qu’on en parle :

Il me ramena vers la porte de la maison. Et voici, de l'eau sortait sous le seuil de la maison, à l'orient, car la face de la maison était à l’orient ; l'eau descendait sous le côté droit de la maison, au midi de l'autel. 2 Il me conduisit par le chemin de la porte septentrionale, et il me fit faire le tour par dehors jusqu'à l'extérieur de la porte orientale. Et voici, l'eau coulait du côté droit. 3 Lorsque l'homme s'avança vers l'orient, il avait dans la main un cordeau, et il mesura mille coudées ; il me fit traverser l'eau, et j'avais de l'eau jusqu'aux chevilles. 4 Il mesura encore mille coudées, et me fit traverser l'eau, et j'avais de l'eau jusqu'aux genoux. Il mesura encore mille coudées, et me fit traverser, et j'avais de l'eau jusqu'aux reins. 5 Il mesura encore mille coudées ; c'était un torrent que je ne pouvais traverser, car l'eau était si profonde qu'il fallait y nager ; c'était un torrent qu'on ne pouvait traverser.

Amen. Donc, déjà là, on voit les différentes représentations du niveau d’onction, de puissance, de plénitude de l’Église. Il dit ceci :

6 Il me dit : As-tu vu, fils de l’homme ? Et il me ramena au bord du torrent. 7 Quand il m'eut ramené, voici, il y avait sur le bord du torrent beaucoup d'arbres de chaque côté.

Les arbres ici ce sont les hommes, ceux qui sont en connexion avec ce torrent. Le torrent coule et puis au bord nous avons les arbres. Ce sont ceux qui sont en connexion, en communion avec ce plan d’eau spirituelle, si je veux parler ainsi. Il s’agit de ceux qui sont arrosés. Vous savez que l’écriture le dit, tous les arbres qui sont plantés à côté du courant d’eau sont arrosés et sont toujours verts. Pourquoi ? parce que leurs racines vont loin et restent ainsi en connexion avec l’eau pour se nourrir. Ils sont toujours bien et portent leurs fruits en leur saison comme l’écriture le dit. Amen. Donc, les arbres ici représentent les hommes, les croyants qui sont en lien avec cette eau qui symbolise à la foi la Parole et l’Esprit.

8 Il me dit : Cette eau coulera vers le district oriental, descendra dans la plaine, et entrera dans la mer ; lorsqu'elle se sera jetée dans la mer, les eaux de la mer deviendront saines.

La mer ce sont les peuples, les nations. Quand la présence de Dieu, l’onction du Seigneur entre dans les nations c’est pour apporter la sainteté, la justice et la paix.

9 Tout être vivant qui se meut vivra partout où le torrent coulera, et il y aura une grande quantité de poissons ; car là où cette eau arrivera, les eaux deviendront saines, et tout vivra partout où parviendra le torrent. 10 Des pêcheurs se tiendront sur ses bords ; depuis En Guédi jusqu'à En Églaïm, on étendra les filets ; il y aura des poissons de diverses espèces, comme les poissons de la grande mer, et ils seront très nombreux.

Amen. Là on est dans le ministère de l’évangélisation. Le poisson est toujours une représentation des hommes qui vivent dans la mer, c’est-à-dire les peuples, les nations et qui ne connaissent pas Dieu. Ceux qui ont reçu la Parole vont jeter les filets pour les prendre pour le royaume de Dieu.

11  Ses marais et ses fosses ne seront point assainis, ils seront abandonnés au sel. 12 Sur le torrent, sur ses bords de chaque côté, croîtront toutes sortes d'arbres fruitiers. Leur feuillage ne se flétrira point, et leurs fruits n'auront point de fin, ils mûriront tous les mois, parce que les eaux sortiront du sanctuaire.

Amen. On va s’arrêter là puis lire le correspondant de ce texte dans Apocalypse chapitre 22 à partir du premier verset :

1 Et il me montra un fleuve d'eau de la vie, limpide comme du cristal, qui sortait du trône de Dieu et de l'agneau. 2  Au milieu de la place de la ville – là il parle de Jérusalem - et sur les deux bords du fleuve, il y avait un arbre de vie, produisant douze fois des fruits, rendant son fruit chaque mois, et dont les feuilles servaient à la guérison des nations. 3 Il n'y aura plus d'anathème. Le trône de Dieu et de l'agneau sera dans la ville ; ses serviteurs le serviront et verront sa face, et son nom sera sur leurs fronts. 5 Il n'y aura plus de nuit ; et ils n'auront besoin ni de lampe ni de lumière, parce que le Seigneur Dieu les éclairera. Et ils régneront aux siècles des siècles. 6 Et il me dit : Ces paroles sont certaines et véritables ; et le Seigneur, le Dieu des esprits des prophètes, a envoyé son ange pour montrer à ses serviteurs les choses qui doivent arriver bientôt. 7 Et voici, je viens bientôt. Heureux celui qui garde les paroles de la prophétie de ce livre !

Amen. Vous voyez qu’ici, dans Apocalypse 22, il est question de ce fleuve. C’est le fleuve de la vie, c’est Christ, le Seigneur. Quand j’ai parlé de la plénitude, comme je l’ai dit, c’est une représentation du Seigneur Jésus, mais venant se manifester dans l’Église. C’est très important : le Seigneur a plusieurs manifestations. Jésus a plusieurs manières de se présenter aux chrétiens : on le voit dans les songes, dans les visions. Il y en a qui vont voir Jésus vêtu d’une grande robe blanche, on ne voit pas ses pieds car il est complètement vêtu d’une robe blanche qui scintille, il y en a qui vont le voir sous diverses formes, mais ici, on parle de la plénitude, c’est-à-dire Jésus-Christ sous une forme dans laquelle il se manifeste dans l’Église. Alléluia. Il vient s’incarner dans un temple comme c’est écrit dans la prophétie et, à partir de là, il se manifeste. Il agit pour se montrer aux nations afin d’achever le travail qu’il a commencé. Que Dieu soit béni.

Donc, dans le texte d’Ézéchiel 47 qu’on a déjà lu, le prophète a montré les différents niveaux de plénitude. J’en ai déjà parlé ici mais il y a très longtemps. Il y a différents niveaux de plénitude. L’Église connaît plusieurs niveaux de plénitude, le chrétien lui-même, en tant qu’individu connaît plusieurs niveaux de plénitude. C’est un cheminement prophétique de l’Église et, dans le nouveau ministère on est dans la plénitude, c’est le ministère de la plénitude, c’est le ministère de Christ et ce matin, je voudrais donner quelques explications un peu plus détaillées là-dessus.

Alors, quand on parle de nouveau ministère on parle de nouvelle vision, en premier. C’est très important : la vision c’est l’orientation, l’orientation spirituelle, l’orientation que Dieu donne. Je vous ai fait un bref commentaire dimanche passé quand j’ai parlé des serviteurs de la fin. J’ai dit que, dans la vision du message des temps de la fin, l’objectif que Dieu poursuit à travers le message c’est la manifestation de Jésus-Christ, la manifestation de Jésus-Christ, l’établissement du règne de Jésus-Christ, l’établissement du royaume de Dieu dans les nations en remplacement du monde dans lequel nous sommes actuellement mais pour atteindre cet objectif, Dieu a révélé le message et ce message est en plusieurs développements.

Le premier développement est un appel à sortir des organisations religieuses, parce que je vous ai dit que, pour achever son œuvre, Dieu ne pouvait pas le faire dans les églises organisées selon les hommes, selon les pensées des hommes, selon l’intelligence des hommes - ces églises que les hommes ont créées eux-mêmes pour se faire une place dans la société. Les organisations religieuses avec des présidents, avec des écoles de formation où on endoctrine des gens avec des pensées qu’on leur met dans la tête pour leur faire des formations spirituelles alors que Dieu n’a pas besoin de cela. Si Dieu te prend, il te fait une formation spirituelle et il te donne son Esprit et c’est par son Esprit que tu travailles. Donc, le Seigneur ne pouvait pas achever son œuvre dans ces milieux parce qu’au moment où il établissait l’Église, ces milieux n’existaient pas. Il les a laissés de côté. Quand Jésus est venu, vous savez qu’il a laissé le temple avec ses sacrificateurs, ses scribes et ses pharisiens qui étaient les docteurs de la loi.

Il les a laissés de côté et Il est allé dans le désert pour prêcher. Il allait de ville en ville, de village en village, de campement en campement pour aller prêcher le royaume de Dieu. Et quand il a fini, qu’il est ressuscité, il est revenu en Esprit sur les disciples et il a continué le même travail. C’est ce qu’on a vu ! c’est ce qu’on voit, quand on lit Actes des apôtres : ce sont les actes de l’Esprit comme on dit, c’est le commencement de l’Église. Et là, le Seigneur a travaillé, s’est manifesté puissamment avec les anges. On connaît Actes des Apôtres ! quand Paul a pris l’évangile, on sait aussi ce qu’il a fait dans les territoires où Jésus n'était pas arrivé. Il a combattu dans ces milieux-là et a imposé la Parole de Dieu. Gloire à Dieu. Ainsi, c’est ce que le Seigneur a fait.

À la fin des temps, le diable a corrompu l’Église, il a pris en otage tout ce qui est chrétien donc, le Seigneur a lancé un appel pour rassembler tous ceux qui veulent se connecter à lui et qui veulent participer à son règne de la fin des temps. Alléluia. C’est ça le message des temps de la fin. C’est l’appel à sortir des dénominations, des organisations religieuses pour s’unir à Jésus-Christ en vue de l’établissement de son règne dans l’Église et dans les nations. Amen ? c’est clair ! c’est très clair ! Le frère Anderson l’a dit ici – on peut regarder tout ce qu’il y a autour de nous, tout ce qui est chrétien autour de nous, en tous cas, moi, je ne juge pas, je regarde en sachant très bien ma position et en sachant aussi ce en quoi j’ai cru. Amen. C’est important. Dieu a tracé un cadre prophétique pour la révélation de Jésus-Christ à la fin des temps et ce cadre prophétique est clair. Celui qui dit qu’il est serviteur de Dieu et qui ne rentre pas dedans, je considère que c’est une autre grâce que Dieu lui a donnée. C’est une autre grâce que Dieu lui a donnée. Il ne faut pas le juger pour ne pas dire qu’il n’est pas dans la volonté de Dieu. Je considère que c’est une autre grâce que Dieu lui a donnée, mais on n’a pas la même place, on n’a pas la même position devant Dieu. Jésus a dit aux disciples au sujet des docteurs et des pharisiens « Faites ce qu’ils vous disent mais ne faites pas ce qu’ils font ». Pourquoi il a dit « faites ce qu’ils vous disent » ? parce qu’il sait qu’ils leur disent la loi.

Donc, le message du temps de la fin est un message qui poursuit un objectif. Vous ne verrez pas la révélation de Jésus-Christ dans les dénominations. Non, ce n’est pas possible. Le cadre de la restauration, de la restitution et du rétablissement de toutes choses a été tracé au travers du message des temps de la fin. Et, souvent je le précise, quand on parle de l’œuvre de Dieu, quand on parle du message des temps de la fin, il ne faut pas seulement regarder la lettre mais il y a l’Esprit et il y a l’onction. Je l’ai prêché déjà que l’onction fait la différence. C’est l’onction qui fait la différence entre les serviteurs de Dieu, entre les milieux chrétiens.

Quand le Seigneur a libéré le message, il l’a fait suivre par une onction : c’est l’onction de la restauration, c’est l’onction de la restitution, c’est l’onction du rétablissement. La restitution, c’est de rendre à l’Église tout ce qu’elle a perdu, toutes les capacités que Dieu lui a données au commencement qu’elle a perdues du fait du combat spirituel et de la séduction de Satan durant les âges de l’Église. C’est lui rendre toutes ces capacités-là dans notre génération avant l’enlèvement. Amen ? donc, c’est ce qu’on appelle la restitution. Restituer c’est rendre à quelqu’un ce qu’il a perdu ou ce qu’on lui a pris, volé. Si vous lisez Joël tout le livre de Joël parle de ça. C’est le plan du Seigneur à la fin des temps. Comment l’Église a été dépouillée, comment Dieu appelle les chrétiens à s’humilier, comment le Seigneur restaure l’Église. Joël parle de tout cela. La restauration, c’est la restauration des valeurs de l’Esprit : la sainteté, la justice, l’intégrité, ainsi de suite. La restauration des valeurs de Christ.

Le rétablissement concerne le royaume de Dieu. Il faut que le royaume de Dieu soit rétabli dans toutes ses limites, dans toute sa gloire, dans toute sa puissance, dans toute son autorité. Vous avez vu que les disciples ont posé la question à Jésus quand, dans Mathieu 24, Jésus a commencé à parler sur la fin des temps, ils lui ont demandé si c’est dans ce temps-là qu’il va rétablir le royaume d’Israël, Jésus a répondu « ce n’est pas à vous de connaitre les temps ». Ce n’est pas à vous. L’Église doit d’abord être rétablie et Israël vient ensuite. Mais le plein rétablissement de l’Église et du royaume de Dieu, c’est l’établissement du millénium. On va y arriver. Amen.

Vous devez savoir ce que Dieu est en train de faire à la fin des temps et c’est un processus dans lequel nous sommes. Il y a eu d’abord l’appel à sortir, ensuite ceux qui sont sortis sont tombés dans le sommeil et l’assoupissement, dans la tiédeur – c’est ce qu’Apocalypse chapitre 3 décrit en parlant de l’Église de Laodicée. Puis le cri de minuit a été écrit pour nous réveiller, réveiller notre conscience. Le chrétien réveillé c’est le chrétien qui sait ! il sait ce que le diable fait, il en est conscient, il en prend la pleine mesure. Alléluia. Est-ce que vous comprenez ? le chrétien réveillé c’est le chrétien qui sait ce que le diable fait. Ça veut dire qu’il a déjà identifié son ennemi et qu’il sait ce qu’il fait. Il est conscient de ça et il prend les dispositions nécessaires, au fur et à mesure qu’il avance pour reprendre sa position que la bible lui a donnée. Ça c’est le chrétien réveillé.

En revanche, le chrétien endormi ne sait pas ce qui se passe autour de lui. Il ne comprend rien. Est-ce que vous comprenez ? il ne comprend rien, il ne voit rien. C’est pour cela que le Seigneur lui dit « toi, tu dis que tu vois mais tu es aveugle, tu penses que tu es habillé alors que tu es nu ». Il ne voit rien, il ne comprend rien, il ne sait pas ce qui se passe. Mais le chrétien réveillé, s’il est nu il le sait, il est conscient qu’il est nu et il cherche à s’habiller. Voilà un chrétien réveillé. Mais si tu t’endors dans ta nudité est-ce que tu réalises que tu es nu ? Non ! C’est quand tu te réveilles que tu t’en rends compte. Alors tu cherches à te rhabiller. C’est comme ça. Mais le chrétien qui n’est pas conscient ne connaît même pas la séduction. Il vit ainsi dans le monde et ne sait même pas ce qu’on appelle la séduction : c’est un chrétien endormi, peut-être même mort. Alléluia. Que Dieu soit béni. Aussi, il est important de savoir ce que Dieu fait.

On a eu le réveil, on a fait ce qu’on pouvait faire, on a évolué et maintenant, le Seigneur nous dit qu’il y a un nouveau ministère. Quelle vision avions-nous dans le cri de minuit ? c’était une vision qui était ramenée sur nous, sur notre condition spirituelle et c’est ce que l’Écriture dit. Le cri de minuit est un appel à prendre conscience de notre condition spirituelle et à travailler à nous mettre en ordre avec Dieu. C’est la mission du cri de minuit. Et pendant toutes ces années, on a fait que parler de ça. C’est aussi un appel au combat spirituel parce que, quand tu prends conscience de ce que tu vis, de ta condition spirituelle, qu’est-ce que tu fais ? tu prends les armes de Dieu pour lutter, pour mener le combat spirituel. C’est la vision du cri de minuit. La vision de l’appel à sortir au commencement quand le message a commencé à être programmé, c’était d’entrer dans les dénominations et de faire sortir tous ceux qui y étaient parce que c’est eux qui étaient sur la place. Il fallait leur proposer autre chose, dire aux gens que les organisations ne sont pas ancrées en Jésus-Christ. L’Église ce n’est pas une organisation, c’est différent. L’Église ce n’est pas une religion, l’Église c’est Jésus-Christ. Amen. Voilà, c’était ça.

Mais aujourd’hui, quand on parle de ce nouveau ministère, la vision n’est plus de ramener les choses à notre personne. Non. La nouvelle vision, de manière globale, c’est le millénium, c’est-à-dire l’établissement du règne de Jésus. Au commencement, quand le Seigneur a commencé à travailler – que ce soit Jean-Baptiste ou que ce soit Jésus dans son ministère – il disait « repentez-vous car le royaume de Dieu est proche », par moments, il disait « le royaume de Dieu est là, il est en vous » ainsi de suite. Amen. C’était au commencement. Mais avec nous, quand le Seigneur entre en action et il vient dire que le royaume de Dieu est là – c’est un nouveau monde ! frères, ce que je vous dis n’est pas loin ! Ce n’est pas loin ! et la seule date que nous avons, les dates clairement exprimées sont la restauration d’Israël qui prend sept ans. Vous comprenez ? sept ans. C’est-à-dire que, lorsque Jésus se tourne à nouveau vers Israël, dans un premier temps pour les convaincre que c’est lui le Messie, il y a trois ans et demi pour cela. Quand ils sont convaincus, ils ont 3 ans et demi pour se mettre en ordre avec le Seigneur. Cela fait sept ans en tout. Après cela, il y a un petit temps de destruction sur la terre. Cela dure aussi trois ans et demi et après cela, il ya un temps de châtiment et de destruction sur la terre, annoncée dans Apocalypse 8.

 Le quatrième ange sonna de la trompette. Et le tiers du soleil fut frappé, et le tiers de la lune, et le tiers des étoiles, afin que le tiers en fût obscurci, et que le jour perdît un tiers de sa clarté, et la nuit de même. Je regardai, et j'entendis un aigle qui volait au milieu du ciel, disant d'une voix forte : Malheur, malheur, malheur aux habitants de la terre, à cause des autres sons de la trompette des trois anges qui vont sonner ! (Apocalpyse 8:12-13)

À la suite de cela, on entre dans le Millénium. Si on cumule le temps d’Israël et le temps de passage au Millénium, cela ne vaut pas 10 ans. Mais, pour ce qui se passe avant, il n’y a pas de date, on ne la connaît pas. Cela veut dire que depuis que nous parlons maintenant jusqu’à ce que le Seigneur se tourne à nouveau vers Israël, ou jusqu’à ce qu’il y ait l’enlèvement, il n’y a pas de date. Est-ce que vous comprenez ? ça peut se passer en une année, ça peut se passer en six mois. Il n’y a pas de date. Le nouveau ministère de l’Église dont on parle peut ne prendre que quelques mois mais on ne sait pas car il n’y a pas de date.

Ce ne sont pas des choses qu’on doit imaginer lointaines. Non, frères, on ne les imagine pas loin. Et quand le feu de Dieu tombe quelque part, quand cela commence à brûler, on ne maîtrise pas le temps. Dieu n’est pas dans les années. La seule partie de l’Écriture où le Seigneur a été clair avec les années concerne Israël : sept ans. J’ai compté sept ans et ces sept années commencent après l’enlèvement. Donc, on ne maîtrise pas. Durant ces sept ans il y aura les deux témoins qui vont apparaître là-bas, deux puissants prophètes qui vont commencer à prêcher en Israël. Ça va réveiller toute la terre. Deux prophètes sont prévus, Apocalypse chapitre 11 je crois. C’est prévu que deux prophètes prêchent de telle manière que cela va réveiller les nations. On en entendra parler partout. Puis ils seront tués, ressusciteront et monteront au ciel. Jésus va visiter puissamment Israël et va se révéler à eux, se montrer à eux comme il s’est montré à l’église en disant « c’est moi qui suis le Christ, c’est moi le Messie, vous n’avez pas cru en moi, mais c’est Moi ». Ainsi, eux aussi vont devenir chrétiens.

Aujourd’hui, il y a des gens qui sont en train d’épouser la religion des juifs. Moi, je ne comprends rien ! Alors que l’Écriture dit que les juifs vont devenir chrétiens, eux, ils sont en train d’épouser la religion des juifs ! ils parlent de Torah, ils vont dans les synagogues, ils veulent s’habiller comme les juifs, porter des kippas sur la tête, observer le sabbat. Oui, ils font cela ! même des frères qui ont cru au message du temps de la fin sont dans ces chose. Ils veulent judaïser, ils veulent se rapprocher des juifs alors que, dans la prophétie, ce sont les juifs qui doivent se rapprocher du christianisme, des chrétiens, de Jésus-Christ. Quand on parle de Jésus-Christ on parle de christianisme. Moi, je ne parle pas du christianisme de l’église catholique. On parle du vrai christianisme qui a été fondé à la Pentecôte par l’Esprit de Dieu. Les juifs doivent entrer dedans comme les Paul, les Pierre, les Jean qui étaient juifs sont entrés dedans. Eux, ils sont entrés dedans c’est ce que la prophétie dit et Dieu s’est réservé sept années pour cela.

Malheureusement, aujourd’hui, on a des chrétiens qui veulent judaïser, ils veulent se rapprocher des juifs, ils veulent se sentir juifs. C’est malheureux. Ça, c’est de l’égarement. Ils parlent de retourner aux sources de la bible, ils veulent chercher à comprendre le grec ou l’hébreu. Les Écritures n’ont pas été écrites en hébreu mais en grec. Mais qu’est-ce que la langue a à avoir, si la révélation dit que la lettre tue, la lettre tue. C’est l’Esprit qui a écrit la bible, qui fait vivre la bible au milieu de nous. Gloire à Dieu. La vision de Dieu c’est ça. Ce que je viens de dire c’est la vision de Dieu. Qu’est-ce que tu vois ? Ce que tu dois voir, c’est l’établissement du règne de Jésus-Christ. Le royaume de paix qui va durer mille ans, on va en parler, parler de ce règne, parler de ce royaume. Il faut que les hommes sachent – car ils doivent savoir. Actuellement, on n’en parle pas n’est-ce pas ? on n’en parle pas ! parmi nous-mêmes qui sont assis ici, beaucoup l’ignorent. Je vois des jeunes qui ont les yeux grand’ ouvert qui me regardent parce qu’ils ne savent pas ces choses !

Oui, je vous dis que c’est un nouveau thème : oui, le nouveau monde de Dieu qui va s’établir dans les nations. C’est de cela qu’on va parler désormais. Alléluia. Tous les royaumes, tous les états qu’on a aujourd’hui sur la terre vont disparaître avec leurs présidents, leurs chefs. On ne parlera plus d’eux. Ils vont disparaître. C’est le temps de la décadence des nations qui a commencé. Dès que Jésus est entré au ciel, le temps de la décadence des nations a commencé. Décadence des américains, des européens, de toutes les nations qu’on appelle aujourd’hui « les puissances du monde entier ». Quand Christ entre en action au travers de l’Église, leur puissance est finie. C’est une question de jours, on ne les verra plus, c’est fini. C’est comme Babylone. Regardez comment Babylone a disparu ! Tout est dit, c’est déjà prophétisé. Regardez comment cela va se passer. On a évoqué ici la 3ème guerre mondiale, n’est-ce pas ? on a évoqué ça et cela va arriver. On a dit la semaine passée qu’on était entré dans une nouvelle ère, dans quelque chose de nouveau. Je vous ai dit qu’il y avait un grand changement dans le monde des esprits et dans la semaine qui a suivi, quelque chose de particulier s’est passé dans notre pays.

Ainsi, concernant notre pays frères, je vais vous dire quelque chose. Ce que je dis, je le nuance parce que je ne sais pas si c’est passé ou si c’est à venir mais l’Église est entrée dans une grande puissance après un événement très grave dans le pays. Je l’ai vu il ya plusieurs années déjà. Si l’événement grave en question est ce qui s’est passé en 2010 et 2011 avec la crise électorale, je vous dirais que c’est passé. Si ce n’est pas ça, c’est qu’un autre événement est à venir. Ce que nos yeux voient – je ne parle pas de prophétie – ce que nos yeux voient, c’est qu’on est entré dans un régime de coup d’état dans la sous-région. Il y a déjà trois pays qui sont engagés là-dedans. On a au moins trois voisins qui sont engagés là-dedans. Et avec un autre pays, le Niger qui est un peu plus loin et qui vient de s’engager fraîchement là-dedans. Donc, nous ne sommes pas en sécurité. Je vous le dis sincèrement, nous ne sommes pas en sécurité. On va prier pour ce sujet aussi. On va prier pour ça parce qu’on n’est pas en sécurité et la logique militaire c’est qu’ils prennent la Côte d’Ivoire. C’est la logique militaire. Oui, en termes de stratégie, ils doivent prendre la Côte-d’Ivoire parce que ce sont des pays qui sont enclavés donc il leur faut un débouché sur la mer. Ce sont les conséquences de la guerre en Ukraine. Comme les européens mettent la pression sur Poutine, lui aussi leur met la pression en Afrique.

Et la pression est particulièrement sur la France parce que les Russes ont pris pied dans la zone d’influence de la France en Afrique. C’est un conflit sérieux et si les gens se retiennent c’est qu’ils savent que s’ils s’engagent militairement ils vont se battre contre la Russie. Ce n’est pas contre le Burkina Faso, le Mali ou bien le Niger, ce ne sont pas des pays qui peuvent hausser le ton sur les européens, non ! mais s’ils le font, c’est parce qu’ils savent qu’ils ont des appuis derrière. Ils savent sur qui compter pour faire ça. Les autres aussi savent quels sont leurs appuis. Que Dieu soit béni. Dieu ne donne pas de dates dans les songes et les visions – c’est rare. Entre deux évènements dans un songe ou une vision, il peut avoir des années :10 ans, 15 ans etc.

Donc, on doit prier le Seigneur pour qu’il nous garde dans ce pays. Amen. C’était un événement tellement grave que cela nous a engloutis. J’ai eu cette vision quand j’étais au Burkina Faso : j’ai vu de l’eau monter et soudain cela a pris tout l’endroit où on était, on s’est retrouvés sous les eaux. Et là, j’ai vu deux gros poissons qui se suivaient. Dans mon esprit, le Seigneur m’a dit que ce sont deux ministères. Vous voyez, ils vont se lever. Il y a beaucoup de choses graves qu’on a vues, mais peut-être que c’est déjà passé parce qu’on a eu la guerre ici. On est entrés maintenant dans la paix, mais en même temps, on voit sous nos yeux que le pays est menacé parce qu’au nord il y a des coups d’état, il y a des régimes militaires qui sont installés et on ne sait pas ce qui se passe aussi, on doit prier pour cela.

Mais vous devez savoir que ce qui nous concerne, nous, l’Église, la vision qui est devant nous c’est la vision de l’établissement du Millénium qui est le règne et la domination de Christ sur les nations et les peuples. Il va s’établir et pendant le règne millénaire, c’est l’Église qui règne avec le Seigneur sur la terre et ce règne n’est pas loin. On connaît sa durée, mille ans. Après les mille ans il y a encore un peu de destruction et alors la vie éternelle va s’établir. Mais on ne connaît pas le temps pour arriver à ce règne de mille ans. On ne le connaît pas. Le seul temps qu’on connaît c’est l’intervalle où Israël va expérimenter la visitation du Seigneur. Je vous ai dit souvent ici que le message du temps de la fin comporte un volet qui concerne l’Église et des événement dans le temps qui concernent Israël. Et je vous ai dit que Dieu allait visiter et l’Église et Israël. Il y a un temps de visitation où Israël sera béni et Dieu s’est donné sept ans.

Donc, la vision du nouveau ministère, c’est la vision du rétablissement du millénium, du règne millénaire de Christ avec l’Église. Amen. Qui parle de nouveau ministère parle de nouvelle vision. Il y a aussi une nouvelle onction parce qu’un nouveau ministère c’est une nouvelle onction. La nouvelle onction c’est une puissance qui va descendre. C’est la plénitude. La nouvelle onction c’est la plénitude. C’est une onction qui va au-delà de ce qu’on a déjà expérimenté. Ça va au-delà. C’est plus que ça. Pourquoi ? parce que c’est la manifestation de Christ dans une église restaurée, une église qui n’a plus de problèmes avec la chair, avec le péché et avec le monde, une église qui est complètement unie, associée à Christ dans sa pensée et dans ses œuvres. Actuellement Christ se manifeste, il travaille chaque jour avec nous, mais nous ne sommes pas encore une Église restaurée. Vous voyez, le Seigneur a dit cela en parabole :

Et personne ne met du vin nouveau dans de vieilles outres ; autrement, le vin nouveau fait rompre les outres, il se répand, et les outres sont perdues ; mais il faut mettre le vin nouveau dans des outres neuves. (Luc 5:37-38)

 

Je parle de la nouvelle onction, c’et la plénitude et cela va engendrer de nouveaux serviteurs de Dieu. Il y en a qui sont déjà là, mais on verra de nouveaux serviteurs de Dieu. Amen. Quand on a lu dans Ézéchiel 47, vous avez vu des arbres au bord de la rivière, ce sont des serviteurs de Dieu, des gens qui sont en connexion avec cette onction, avec cette puissance, qui portent des fruits que les nations mangent : c’est l’Église, l’Église restaurée qui va entrer dans une œuvre, dans un ministère. Et c’est un ministère glorieux ! C’est Jésus-Christ se manifestant au travers des jeunes gens, des jeunes filles, au travers de l’Église, au travers de son peuple. Alléluia. C’est la révélation de la gloire de Dieu. Et je vous ai dit qu’à ce moment-là, l’Église sera véritablement citoyenne du ciel. Elle remplira pleinement sa fonction de sel de la terre et lumière du monde. Jésus a dit « vous êtes le sel de la terre » mais actuellement, le sel de la terre a perdu un peu de sa saveur, mais, dans le nouveau ministère, avec cette nouvelle onction, la saveur du sel revient et la lumière est davantage là. Pourquoi ? parce que la lumière c’est la vie de Christ. Quand cette vie est manifestée, elle éclaire. De très loin on voit la vie de Christ. Actuellement, c’est confus.

Ainsi mes frères et sœurs, il y a tous ces éléments : nouvelle vision, nouvelle onction, nouveaux serviteurs de Dieu, des gens dont on n’a jamais entendu parler, oui, des noms qu’on ne connaît pas. Ils vont sortir de nulle part, ils vont commencer à prêcher la Parole de Dieu et on va leur demander « mais vous, où étiez-vous ? on ne vous connaît pas, qu’est-ce que vous faites ? ». La prédication qui va sortir n’a jamais été entendue et, j’insiste là-dessus frères, on va parler du nouveau monde de Dieu. Oui, j’en suis convaincu à cent pour cent parce que c’est ce qui est dans ma bouche, c’est ce qui est dans mon cœur. Pour moi, c’est déjà avancé. Le nouveau monde de Dieu, ce n’est plus une prédication ramenée à nous-mêmes, décrivant nos faiblesses, nos problèmes spirituels. Frères et sœurs, on en a fini avec ça. A ce niveau-là on est déjà rassasiés. Celui qui veut demeurer dans cette affaire va y demeurer. On est rassasiés, les choses ont changé. Je ne vous parle pas de demain, je vous parle de maintenant. Je dis « les choses ont changé » ; AMEN ; GLOIRE À DIEU !!

Le cri de minuit c’était une prédication qui parlait de nous, qui nous décrivait dans notre état de sommeil, d’assoupissement, de tiédeur, de problèmes de tous genres. Le nouveau ministère dit « Jésus-Christ est là, le nouveau monde de Dieu est là. Repentez-vous, convertissez-vous, entrez dedans ! Dieu va juger les nations. Il va détruire. Il y a un nouveau ciel et une nouvelle terre. C’est la fin des nations ! ». C’est la prédication qui est devant nous et il faut en parler pour que les hommes saisissent l’ampleur et la gravité de la situation.

Quand Pierre a parlé à la Pentecôte, ceux qui écoutaient lui ont dit « mais frères, qu’est-ce qu’on doit faire ? » parce que ce qu’il leur disait était nouveau. Qu’est-ce qu’on va faire ? repentez-vous ! le nouveau monde de Dieu, le millénium, qui est au courant de leur existence ? vous pensez que les gens qui vivent dans le monde savent ce qu’est le millénium ? ils ne savent pas, ils ne sont pas au courant qu’il y a un règne de Christ de mille ans qui vient. On a trop dit aux gens : « croyez et vous serez sauvés, vous irez au paradis » Mais quel paradis ? on ne parle plus de paradis. Gloire à Dieu parce que le paradis vient s’établir. Le paradis vient s’établir. On parle de choses réelles. Le Seigneur a dit qu’il va établir son règne complètement. On va le voir. Ce ne sont pas des imaginations. Le royaume de Dieu ne sera plus en haut. Il va s’établir ici, sur la terre. On aura une partie en Côte d’Ivoire, une partie en Amérique, partout. Alléluia. Le millénium c’est sur la terre, mais sur une nouvelle terre. La terre présente sera restaurée. L’Écriture l’a dit dans Apocalypse 21 : « puis je vis un nouveau ciel et une nouvelle terre car le premier ciel et la première terre avaient disparu et la mer n’était plus ». La mer n’était plus, la mer que vous voyez à Port-Bouët ne sera plus.

Le problème frères, c’est que ce n’est pas loin. Ce qu’on dit n’est pas loi. « Et je vis descendre du ciel, d’auprès de Dieu la ville sainte, la nouvelle Jérusalem » c’est notre capitale. On va en parler. Il y en a qui vont à Paris… allez-y, New York… allez-y, Washington … allez-y. c’est bien de visiter beaucoup de places. Si j’ai de l’argent, je vais me balader à Paris, certes, mais ma capitale va s’établir, c’est la nouvelle Jérusalem, une ville glorieuse, merveilleuse qui ne sera ni dans le ciel ni sur la terre, une ville suspendue par la puissance de Dieu, retenue par la main de Dieu. Les touristes ne vont pas là-bas. Non, il n’y aura pas de touristes là-bas. Actuellement, il y a des programmes pour aller faire du tourisme sur la lune, sortir de l’atmosphère pour voir un peu ce qui se passe mais cette ville-là sera entre le ciel et la terre, c’est notre capitale, c’est ma capitale et je vais parler de ma capitale, partout frères, c’est le temps. Ma capitale doit s’établir. Adieu Paris, adieu New York, adieu Abidjan ! adieu Yamoussoukro. Oui frères, adieu à toutes ces merveilleuses villes, ces grandes villes, ces jolies villes avec leurs ouvrages d’architecture. L’Écriture dit que le Seigneur va mettre le feu à tout ça. Il va mettre le feu, tout brûler.

« Puis, je vis descendre d’auprès de Dieu la ville sainte, la nouvelle Jérusalem ». Après le ciel et la terre, cette ville va descendre entre le ciel et la terre. Nous, on sera dedans et on pourra sortir et entrer comme on veut. Gloire à Dieu. Il n’y aura pas d’escalier reliant cette ville à la terre, non frères. Seuls ceux qui auront un nouveau corps, un corps céleste comme on aura revêtu à ce moment-là, pourront entrer dans la ville sainte. Ils vont entrer et sortir comme ils veulent mais il n’y aura pas de touristes, pas de visiteurs, non. C’est la ville des fils et des filles de Dieu. C’est la ville du grand Roi et le Seigneur sera assis là, avec nous, gouvernant les nations, gouvernant le peuple qui va rester sur la terre après tous les événements qu’on va connaître. C’est merveilleux. Gloire à Dieu.

C’est de ça qu’on va parler dans le nouveau ministère et c’est ce qui va attirer l’attention des gens pour comprendre ce qui se passe parce qu’ils n’entendent jamais parler de cela. C’est notre nouvelle prédication : parler de Jésus, de son règne, de la nouvelle Jérusalem, du règne de Christ, parler de la puissance de Dieu, de la gloire de Dieu. Alléluia. Prier pour les gens, les appeler à se sauver pour entrer dans le nouveau monde de Dieu et les informer que l’Amérique, c’est fini ! l’Amérique c’est fini ! frère Branham l’avait déjà dit « l’Amérique c’est fini ! ». Nous, on va crier plus fort « l’Amérique c’est fini !! », alléluia ! l’Union Européenne, c’est fini ! l’Afrique c’est fini ! Dans le nouveau il n’y a pas de matière première, il n’y a pas d’économie, il n’y a pas de monnaie. Gloire à Dieu. Il faut qu’on parle au monde de nos affaires.

Apocalypse 21, 1er verset « puis je vis un nouveau ciel et une nouvelle terre », c’est de cela qu’il s’agit. Ce monde qu’on voit ne sera plus là. La terre de la chute, la terre de Adam et Eve, la terre de péché, la terre sur laquelle le diable a construit son royaume qu’on appelle Babylone ne sera plus là, la terre de la prostitution, la terre de l’économie, de la corruption ne sera plus là. La terre des Russes, la terre des Européens, la terre des Américains, la terre des puissants de ce monde ne sera plus là. Il y aura la nouvelle terre de Jésus et des saints. Alléluia ! c’est une terre sainte. Une terre sainte, c’est ce qu’on appelle le rétablissement.

On peut parler de rétablissement mais la différence c’est que, au moment où ce nouveau monde se déroule, Satan est bien enchaîné et se tient en prison donc, il n’y a pas de séduction ni de mauvaises pensées ni de meurtres, ni de crimes. Il n’y a pas d’impudicité, d’adultère, le péché on n’en parlera même plus. On n’en aura même pas le souvenir parce qu’on aura un nouveau corps, un corps qui est le corps nouveau que Jésus lui-même nous a préparé : dans ce corps, on ne ressent rien parce que la chair ne sera même plus là. Frères et sœurs, c’est ça notre foi, c’est ça notre nouvel évangile, c’est ça notre nouveau ministère, c’est ça notre nouvelle prédication, c’est de ça qu’on parle ! c’est de cela qu’on parle maintenant et c’est cela qui va fortifier la foi même de l’Église parce qu’on s’en va là-bas. Il faut y entrer. Gloire à Dieu.

C’est le nouveau monde de Dieu. C’est la nouvelle vision de l’Église. Oui frères, comment ne parlerions-nous pas de notre royaume ? Regardez dans ce monde, s’il y a une affaire internationale, tous les pays du monde se réunissent et chacun voudra parler de son pays. Regardez les séances internationales de football, chaque joueur se bat pour son pays. Ils sont en lutte, il y a une coupe du monde en jeu et chacun veut gagner, ils vont assembler les meilleurs joueurs et vont se battre. Et cela représente des mois de préparation car il faut gagner la coupe.

Mais nous, pour notre royaume, notre roi nous a dit qu’Il arrive, donc on doit préparer son retour. Je vous ai dit que j’ai vu deux anges qui nous visitent actuellement. Quand ils sont là, il se passe quelque chose. Dieu n’est pas loin. Quand ils sont là, Dieu n’est pas loin, il est dans les parages et je peux vous assurer que, actuellement, le pays est dans les mains de quelqu’un d’autre. Au niveau spirituel, la Côte-d’Ivoire est dans les mains de quelqu’un d’autre et on va voir les choses se passer. On a fait notre part. Maintenant, c’est Dieu qui va travailler. Frères et sœurs, ce nouveau monde, c’est ce qui nous intéresse et on va en parler beaucoup pour que tout le monde comprenne. Oui, frères et sœurs, pour que les gens sachent qu’il y a un nouveau monde. Beaucoup ne savent pas, mais il y a un nouveau monde qui vient et qui n’est pas loin. Je vous l’ai dit et je le répète, on ne maîtrise pas la date : de maintenant jusqu’à l’enlèvement, on ne sait pas car Jésus a dit « personne ne sait ». Il y en a qui calculent. Oui, oui, ils sont forts mais ça ne marche jamais Comment vas-tu calculer ? ce n’est pas possible ! je l’ai déjà dit, ce n’est pas possible. Dieu dit que même le Fils ne connaît pas. Personne ne connaît. Seul le Père connaît. Mais quand le Père se lève pour dire « J’arrive », forcément qu’il va nous informer. C’est pour nous qu’il vient, c’est avec nous qu’il travaille, donc nous sommes dans le secret de Dieu.

Il y a une nouvelle vision, il y a une nouvelle onction, il y a de nouveaux serviteurs et nouvelles servantes du Seigneur. Nous sommes maintenant entrés dans ces choses-là. On doit être libres parce que Dieu nous a délivrés. Dieu nous a délivrés, il nous a rendus libres, il nous a affranchis. Tout ce que vous pouvez voir et sentir c’est du superflu, cela n’a pas de valeur, ce n’est pas important. Le plus important c’est que Dieu nous engage dans un nouveau ministère, dans une nouvelle œuvre donc il faut avoir la vision de la nouvelle œuvre. Il faut se nourrir des paroles de la nouvelle œuvre, il faut se nourrir de la vision qui est devant nous. C’est très important. Que Dieu nous bénisse.

Le Seigneur en a fini, avec tout ce dont on a parlé par le passé. On ne parle plus de cri de minuit. Ceux qui veulent comprendre, qu’ils comprennent. De toutes façons, quand on regarde dans les Écritures, on voit qu’il y en a qui vont se rendre compte qu’ils sont en retard et là, la bible dit « Allez chez ceux qui en vendent ». C’est un conseil. Allez chez ceux qui vendent et essayez de prendre chez ceux qui en vendent. Ceux qui vendent, à ce moment-là, ils sont en train de faire autre chose. Oui, ceux qui vendent font déjà autre chose. C’est ça le problème. Dimanche passé, je suis allé dans une église où j’allais avant. Je suis allé prier là-bas. Les frères m’ont fait asseoir pour me poser des questions – car au début de la vision du réveil, quand on a commencé, je ne suis plus allé là-bas, c’était en 2005 – ils m’ont dit frère, il faut qu’on te pose des questions parce qu’on a entendu beaucoup de choses à l’époque. J’ai pris mon temps pour leur expliquer mais, pour finir, ils ne voyaient pas où il y avait un problème. Ils ont compris qu’il n’y avait pas de problème. 

Quand Dieu te donne un vin, tu bois. Dans les noces de Cana, un premier vin a été servi et ils ont bu jusqu’à ce qu’il n’y en ait plus. Puis, ils ont découvert un nouveau vin. Ah, c’est ça, un nouveau ministère c’est un nouveau vin. Et quand tu le bois, tu te dis que ce dernier est meilleur que le premier et tu te demandes pourquoi l’organisateur du repas a gardé ce meilleur pour la fin. On ne peut pas en boire beaucoup parce qu’on est déjà ivre. Oui, mais il a répondu que ce vin a été gardé pour la fin. Cela a été réservé pour la fin. C’est le meilleur vin, c’est la meilleure onction. C’est pour cela que, lorsque vous voyez d’autres onctions se manifester çà et là dans le pays et dans le monde, je vous le dis, restez tranquilles parce que ce qu’il nous a donné est plus que ce que vous voyez ! oui, frères, c’est plus que ça ! c’est un nouveau vin ! Ils étaient enivrés et je vous ai montré qu’il y a une onction qui prévalait. D’abord, si on prend les choses au temps de Jésus, il y avait une onction qui prévalait quand Jésus est entrée en scène. Mais quand il vient avec la nouvelle onction de l’Esprit, c’est une nouvelle œuvre qui commence. Amen.

A la fin des temps, il y a eu aussi des réveils mais quand le message du frère Branham a commencé, c’est une nouvelle onction qui est entrée dans le jeu. Les gens ne comprenaient pas qu’ils pouvaient comprendre l’onction de serviteurs comme Oral Roberts et autres mais ils ne comprenaient pas l’onction de frère Branham. Ils ne comprenaient pas. Pour finir, ils ont dit que c’était un séducteur et qu’il avait un mauvais esprit, qu’il fait des choses bizarres et incompréhensibles. Ils ont alors commencé à le calomnier parce qu’ils ne comprenaient pas son onction. En revanche, ils comprenaient facilement l’onction des autres évangélistes. D’abord leur prédication, qui passait sans problème, mais le frère Branham avait une prédication élevée, qui ne passait pas toujours. D’abord, il prêchait une parole d’un niveau assez élevé qu’ils ne comprenaient pas, puis il discernait les maladies avait de prier pour les malades.

Un prophète c’est un prophète. Alléluia ! un prophète c’est un prophète ! vous pouvez dire tout ce que vous voulez contre lui, mais un prophète c’est un prophète. Quand Dieu s’empare de lui, il parle, quand il a fini, il a fini. Tu crois ? tu crois ! tu ne crois pas ? tu ne crois pas ! Gloire à Dieu. Elie avait la même onction en Israël et les gens ne comprenaient pas. Jean-Baptiste avait cette onction sur lui et les gens ne comprenaient pas. Regardez la position de Jean-Baptiste : il est dans le désert, revêtu d’une peau de chameau, mangeant des criquets, des sauterelles et du miel. Son apparence était déjà un problème. Les gens allaient le voir et lui leur disait « vous, qui vous a appris à fuir la colère à venir ? race de vipère » mais qui est ce prédicateur ? parce que les scribes et les pharisiens ne disent pas les choses comme ça ! c’est ainsi, les gens ne peuvent pas comprendre l’esprit d’Elie, ils ne peuvent pas comprendre l’onction que nous avons.

Frères et sœurs, j’ai voulu détailler un peu ce qu’est la nouvelle prédication qui est devant nous. Retenez que nous allons parler de notre royaume, de nos affaires avec Dieu, des nouvelles choses qui viennent sur la terre. Ce n’est pas une œuvre pour revenir sur les propos du genre : « Croyez en Jésus, vous serez sauvés et vous irez au paradis, le sang de Jésus, etc ». Les gens ont déjà entendu ces prédications. Même ceux qui viennent de commencer à servir Dieu parlent de cela

Notre prédication sera pour dire aux gens « le nouveau monde de Jésus est là. Jésus a pris le contrôle des nations. Réveillez-vous ! réveillez-vous. Il n’y a plus d’Amérique, Il n’y a plus d’Europe, Il n’y a plus d’Afrique, Il n’y a plus rien, Il n’y a plus de chine, Il n’y a plus d’autorité, de pouvoir, c’est fini ! il y en a qui cherchent de nouvelles nationalités. Mais qu’est-ce que vous allez en faire ? dans peu de temps, on ne parlera plus de nationalité. Il y en a qui deviennent canadiens parce que là, c’est bon. Il y en a qui veulent être américains, c’est moins mauvais. Prenez la nationalité que vous voulez, ce n’est pas un problème mais sachez que, dans le monde de Dieu, il n’y a plus de nationalité, plus de blancs, plus de noirs, plus d’américains, plus de canadiens, plus d’ivoiriens, plus de togolais, plus de béninois. C’est fini ! C’est le règne des fils et des filles de Dieu dans un nouveau monde établi avec un nouveau ciel et une nouvelle terre.

Vous savez pourquoi il y aura un nouveau ciel ? parce que le ciel actuel est rempli de démons, mais quand Dieu les dégagera c’est là qu’il y aura le nouveau ciel. Les démons sont dans le ciel, c’est là qu’ils ont leur royaume et c’est de là qu’ils descendent sur la terre. Il est écrit dans Apocalypse 12 « malheur à la terre parce que le diable est descendu ». Ça veut dire qu’il était en haut ! Satan règne sur la terre mais il règne aussi en haut. Les dominateurs, les puissances des ténèbres sont en haut et ils descendent sur la terre, c’est là qu’ils travaillent, depuis là-haut. C’est pour cela que nos prières rencontrent l’opposition parce qu’ils sont dans le ciel. Quand on prie, ils bloquent. Il y a des chrétiens qui disent qu’on ne peut pas bloquer leur prière. Il faut vous réveiller ! vous pensez que la prière est un matériel ou une matière qu’on peut bloquer ? Il ne s’agit pas de cela. Si tu parles dans ton cœur, Dieu a déjà entendu et quand il envoie les anges pour te donner ce que tu as demandé, c’est alors que vient le problème et ce sont les anges qui rencontrent l’opposition. Dieu a déjà entendu ta prière dans ton cœur, mais quand il dit à un ange de t’apporter l’exaucement, c’est là qu’il y aura l’opposition. C’est ce qui s’est passé avec la prière de Daniel. On a l’exemple. Dieu a envoyé un ange. Il a dit à Daniel : « Dès le premier jour que tu as parlé, ta prière a été exaucée. » C’est fait et maintenant ce sont les anges qui se battent pour avoir accès à toi. Pour arriver sur la terre, il y a une vive opposition. Pourquoi ? parce qu’il y a des démons qui sont positionnés dans le ciel et qui ne veulent pas que des bénédictions viennent du ciel pour les enfants de Dieu.

Le temps de délivrance était arrivé pour les fils de Juda. Ils devraient retourner à Jérusalem mais le diable ne voulait pas que les anges apportent l’exaucement à Daniel.  Mais ils ont combattu et ils ont même demandé du renfort. Ce ne sont pas seulement les démons qui demandent les renforts. Est-ce que vous comprenez ça ? Je vous parle du combat spirituel, les choses sont réelles. Ce n’est pas du domaine de l’imagination, non ! Et tout ce qui est écrit dans la bible est là pour nous instruire. Ce ne sont pas seulement les démons qui demandent des renforts. C’est pour cela que, lorsqu’il y a un problème et que Satan veut t’écraser, il faut appeler les gens les frères en renforts.

Ce ne sont pas seulement les démons qui demandent des renforts. ! les anges aussi demandent des renforts. Ils ont dit à Daniel qu’ils ont eu recours à Michel pour les aider. C’était un grand combat sur la Perse. Souvent, dans les nations, il y a de grands combats. La nation perse, ce n’est pas la nouvelle Jérusalem. C’était une nation païenne, un royaume démoniaque. C’est comme en Égypte ou les enfants d’Israël étaient, il y avait plein d’esprits, pleins de sorciers. Ils étaient là-bas. Les sorciers ! Ce n’est pas aujourd’hui que cela a commencé. En Égypte, il y avait des sorciers et nous, nos parents disent que c’est la sorcellerie des Égyptiens qu’on a pris, nous les africains. Vous savez que les peuples de l’Afrique de l’Ouest viennent de l’Égypte. Quand il y a eu la guerre de Dieu contre les dieux d’Égypte, et que l’armée de pharaon a été engloutie dans la mer, il y a eu une dispersion et les peuples égyptiens sont allées chacun de son côté.

C’est ainsi que beaucoup sont venus en Afrique de l’Ouest. Ils ont traversé beaucoup de peuples, de régions pour arriver en Afrique de l’Ouest. C‘est pour cette raison que notre sorcellerie vient de là-bas. Nos parents le disent. Ce sont des esprits et la sorcellerie existe depuis longtemps. Il y en a qui banalisent la sorcellerie et ils ne prient pas. Ils disent que les démons sont vaincus. Oui mais les démons sont vaincus pour ceux qui prient. Il ne faut pas rêver et dire qu’il n’y a aucun démon. Satan n’est pas encore lié, je vous le rappelle. Le Seigneur a dit « Je vous donne le pouvoir de marcher sur les serpents, sur les scorpions et sur toute la puissance de l’ennemi et rien ne pourra vous nuire ». Je vous donne le pouvoir de MARCHER…Il s’agit de MARCHER. Donc il faut marcher ! si tu as le pouvoir de marcher et que tu ne marches pas, il ne faut pas rêver que le démon est quand même piétiné. Non, il n’est pas piétiné. Quand Jésus a dit qu’il nous donnait le pouvoir de marcher sur les serpents et les scorpions, il faut encore savoir ce que veut dire MARCHER... marcher sur un démon, ça veut dire quoi ? il faut le chasser, il faut le combattre. C’est ce que ça veut dire. Mais quand tu ne fais pas ça, il ne faut pas rêver. Il y en a qui disent : le Seigneur a dit qu’on a reçu le pouvoir…C’est vrai, mais la victoire se manifeste dans le combat effectif, dans l’usage effectif de l’autorité, du pouvoir qu’on a reçu du Seigneur.

Est-ce que tu marches effectivement sur les démons ? Est-ce que tu marches sur eux ? le Seigneur a donné le pouvoir de marcher sur eux, mais est-ce que tu marches sur eux ? le pouvoir qu’on t’a donné, est-ce que tu l’exécutes ? Est-ce que tu l’exerces sur les démons ? l’autorité que tu as reçue, est-ce que tu l’exerces ? C’est de cela qu’il s’agit, il ne faut pas rêver. La victoire est toujours du côté de celui qui exerce l’autorité, qui marche effectivement sur les démons. Il n’y a pas un frère qui va se lever pour marcher sur les démons et qu’un démon va mettre en échec. Je n’y crois pas.

Il ne faut pas rester là, croiser les bras et reciter des versets bibliques sans agir. Donc mes frères et sœurs, j’ai voulu rappeler ces choses pour que nous comprenions que nous sommes vraiment à la fin des temps et qu’il y a beaucoup de choses que le Seigneur nous a montrées. On a noté tout cela. Je vais essayer de réviser mes notes, puis, au fur et à mesure qu’on va avancer, on va parler de ce nouveau ministère, de cette nouvelle œuvre, de ce que Dieu est en train de faire.  L’effet de surprise sera une réalité et l’effet de surprise a commencé. Gloire à Dieu.

La semaine passée, je suis venu à la réunion avec des notes pour une exhortation, quand subitement j’ai reçu des paroles sur le nouveau ministère. Donc, l’effet de surprise est là. Amen. Nous devons savoir que tout ce qui se fait est déjà écrit dans la bible. Rien ne se fait en dehors des prophéties bibliques. Seulement qu’on voulait dire certaines choses maintenant et revenir dans les détails plus tard. Au fur et à mesure on aura tous les détails. Que Dieu nous aide. Au fur et à mesure que l’Esprit de Dieu va parler, on va sans le savoir recevoir cette nouvelle vision et cette onction va se déployer petit à petit. Vous allez voir qu’il y aura un changement dans notre manière de voir les choses. Que Dieu nous bénisse et que sa grâce et sa paix soient sur nous. Nous allons rendre grâce au Seigneur.


La terre est menacée
Que Dieu soit béni. Nous allons lire dans Ésaïe chapitre 65 à partir du verset 17 : 17 Car je vais créer de nouveaux cieux Et une nouvelle terre ; On ne se rappellera plus les choses passées, Elles ne reviendront plus à l’esprit.18 Réjouissez-vous plutôt et soyez à toujours dans
Le nouveau ministère
Gloire à Dieu. Gloire au Seigneur Jésus-Christ. Que Dieu nous bénisse. Ce matin, je voudrais dire certaines choses concernant l’avenir de l’œuvre de Dieu. Ce sont des déclarations qu’on a eu à faire çà et là mais, ce matin, je vais être plus précis et plus clair
L’achèvement de l’œuvre de Dieu dans l’Église
La vision du nouveau ministère Je suis l’Éternel, ton Dieu, Qui soulève la mer et fais mugir ses flots. L’Éternel des armées est son nom. Je mets mes paroles dans ta bouche, Et je te couvre de l’ombre de ma main, Pour étendre de nouveaux cieux et fonder une nouvelle

Mots clés