Le mariage et les péchés du sexe

Publications 5 janv. 2023

Introduction Générale

Le mariage est un sujet biblique important dans l’Église de Jésus-Christ parce qu’il est en relation directe avec plusieurs péchés. Les opinions sont diverses sur le sujet, parce que chacun va son chemin en suivant ses propres pensées perverties par le péché ou en s’attachant aux traditions mondaines. Cependant, il importe de rappeler que Dieu se trouve avant les coutumes et les traditions mondaines. Dieu est à l’origine du mariage, c’est pourquoi, il ne peut pas ne pas exister de loi divine sur le mariage. Il existe un modèle divin sur le mariage. Au sujet des modèles bibliques, Dieu dit à Moïse : Regarde et fais selon le modèle qui t’est montré sur la montagne (Ex 25 :40). Le même Dieu dit à Moïse : Tu dresseras le tabernacle d’après le modèle qui t’est montré sur la montagne (Ex 26 :30). Le tabernacle qui était le lieu d’adoration devait être dressé par Moïse d’après le modèle céleste qu’il avait vu. De même, en Christ, il existe un modèle céleste pour tous les sujets bibliques. Le mariage est chrétien. C’est pourquoi chacun doit retrouver le modèle biblique sur ce sujet dans sa marche avec le Seigneur.

Il faut admettre que sur ce sujet, les influences mondaines ont envahi l’Église. Le monde et sa convoitise ont envahi l’Église sur la question du mariage. Le mariage chrétien est plein du monde. La vie dans les foyers chrétiens est pleine du monde. Et le prétexte que nous avons souvent trouvé ensemble est qu’il n’existe pas de doctrine

particulière sur le sujet du mariage dans les Saintes Écritures. Mais si Dieu a laissé le

sujet du mariage sans doctrine, cela veut dire qu’il aurait légalisé les péchés du sexe, à commencer par l’adultère et l’impudicité. Or, il n’en n’est pas ainsi. Il existe une volonté de Dieu dans le mariage. Il existe donc une doctrine particulière en matière de mariage, doctrine solidement établie que les chrétiens refusent souvent d’admettre. Pour Christ, le mariage ne passe pas. Le vrai mariage en Christ ne peut passer. C’est la raison de la sévère mise en garde : Que l’homme ne sépare pas ce que Dieu a uni. (Marc 10 :9). Ce que Dieu a uni procède de Sa volonté. En effet, toutes les unions ne viennent pas de Dieu, c’est pourquoi elles peuvent facilement se briser, mais les unions qui viennent de Dieu ne peuvent être brisées. Car ce que Dieu a uni procède du modèle divin qui est à l’origine dans la pensée de Dieu.

Déjà dans le Nouveau Testament, le Seigneur a soulevé la question en la plaçant dans le temps : le mariage avant la chute et le mariage après la chute. Là-dessus, Jésus dit :

N’avez-vous pas lu que le créateur, au commencement fit l’homme et la femme et qu’il dit : c’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère et s’attachera à sa femme, et les deux deviendront une seule chair. Ainsi, ils ne sont plus deux, mais une seule chair. Que l’homme ne sépare donc pas ce que Dieu a uni (Matthieu 19:4-6).

Au commencement, dans la pensée de Dieu en Genèse chapitre 1, Il créa l’homme et la femme en leur assignant un rôle précis dans la création. A leur sujet, Dieu dit :

Faisons l’homme à notre image selon notre ressemblance, pour qu’il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre. Dieu créa l’homme à son image : il le créa à l’image de Dieu, homme et femme, il les créa (Genèse 1:26-27).

Maintenant vient la bénédiction de Dieu sur l’homme et la femme :

Soyez féconds, multipliez-vous, remplissez la terre et soumettez-la. Dominez sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel et sur tout animal qui rampe sur la terre.

Les bénédictions de Dieu sur l’homme et la femme traduisaient déjà Sa volonté à leur endroit. Cette volonté de Dieu sera manifestée dans le chapitre 2 de la Genèse. Là se manifeste la création dans sa forme physique où on voit apparaître toute chose, y compris l’homme et la femme. C’est d’abord Adam, le mâle qui fut manifesté. Puis Eve, la femme, fut manifestée à l’aide d’une côte prise de l’homme. (Genèse 2:22). A la vue de son semblable, Adam, inspiré par Dieu dit qu’elle devait s’appeler « femme » parce qu’elle fut prise de l’homme. C’est lorsque Eve sortit d’Adam que Dieu fit la première déclaration sur le mariage qui incluait les doctrines de base du mariage. Il dit :

C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère et s’attachera à sa femme, et les deux deviendront une seule chair (Genèse 2:24).

Cette déclaration est aussi en rapport avec les bénédictions que Dieu prononça sur l’homme et la femme à la création en Genèse 1. Je voudrais commenter ce verset en trois étapes.

« C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère »

Dans cette première partie de Son propos, Dieu établit les principes de reproduction de l’espèce humaine. Premièrement : tout homme est appelé à avoir un père et une mère, c'est-à-dire que les hommes doivent naître sur la terre par l’union d’un homme et d’une femme. Je rappelle qu’au moment où le Seigneur faisait cette déclaration, l’homme et la femme ne se connaissaient pas comme mari et femme. Mais déjà, Dieu disait que les hommes étaient appelés à avoir chacun un père et une mère. Deuxièmement, les liens entre son père et sa mère devaient être pour un temps de la vie. Puis, les hommes devaient prendre l’initiative de se marier. Dans le principe de Dieu, il existe un temps chez l’homme pour s’attacher à une femme.

« et s’attachera à sa femme »

Il s’agit ici du mariage. L’homme qui quitte son père et sa mère doit s’attacher à sa femme et non à plusieurs femmes. A l’origine de la pensée de Dieu se trouve le principe d’un homme avec sa femme. La polygamie ne vient pas de la pensée originelle de Dieu. L’homme ou la femme se remarie seulement après la mort du conjoint.

« et ils deviendront une seule chair »

La dernière partie de la déclaration du Seigneur est l’élément fondamental du mariage. Il s’agit ici des relations intimes. Dieu le créateur avait prévu que l’homme et la femme s’unissent et se reproduisent par les rapports sexuels et non par la Parole de Dieu, car la Parole avait déjà béni les entrailles de l’homme et de la femme en Genèse 1, en disant « soyez féconds, multipliez-vous, remplissez la terre ». L’enseignement qui dit que l’homme et la femme devaient se reproduire par la Parole n’est pas biblique. Dans le processus, l’homme doit d’abord quitter son père et sa mère et s’attacher à sa femme, avant de devenir avec elle, une seule chair. Pas avant ! Autrement dit, dans la pensée de Dieu, il n’y a pas de rapport sexuel avant le mariage. L’homme et la femme ne doivent commencer à avoir des rapports sexuels que lorsqu’ils ont été mariés par ceux qui doivent le faire. Pas avant. Là-dessus, je voudrais citer l’apôtre Paul qui s’est référé à ce passage, en relation avec les rapports sexuels :

Ne savez-vous pas que celui qui s’attache à la prostituée est un seul corps avec elle ? Car est-il écrit, les deux deviendront une seule chair. (1 Corinthiens 6:16).

Du point de vue biblique, le créateur avait prévu qu’au commencement, l’homme et la femme s’unissent dans les rapports sexuels pour procréer. Et ce verset biblique trouve son réel accomplissement lorsque les enfants naissent de l’homme et de la femme. Car les enfants sont le rassemblement de l’homme et de la femme dans une seule chair, c'est-à-dire un seul homme.

En conclusion, on peut retenir que Dieu avait prévu dans Sa pensée que l’homme et la femme assurent le peuplement du monde par les naissances issues des rapports entre l’homme et sa femme. Pour ce faire, Il a établi des principes fondamentaux qui devaient être respectés par l’homme dans les unions. Mais aussi, la Bible dit : l’homme et la femme étaient tous les deux nus et n’en avaient pas honte (Genèse 2:25).

La chute et ses conséquences

L’homme et la femme étaient tous les deux nus et n’en avaient pas honte. (Genèse 2:25).

La chute de l’homme et de la femme a bouleversé l’œuvre de Dieu en matière de mariage parce que le processus du Seigneur n’était pas à son terme. Dans le verset 24 de Genèse 2, Dieu fit une déclaration dans laquelle Il fixa la doctrine en matière de mariage. L’application de cette doctrine devait suivre au moment du mariage d’Adam et Eve, qui devait être célébré par Dieu Lui-même. Adam et Eve étaient fiancés, mais n’étaient pas mariés. Eve était destinée à Adam selon la volonté de Dieu, mais il ne la connaissait pas encore, c’est pourquoi les deux étaient nus sans en avoir honte. La chute est intervenue dans Genèse 3. Au commencement de ce chapitre, la Bible parle du serpent, un animal des champs qui était animé par le diable. Le diable, Satan, à l’origine, était Lucifer, qui était un ange auprès de Dieu. Ce Lucifer est présenté dans Ézéchiel 28 comme un chérubin protecteur qui était aussi dans le jardin d’Éden :  

Tu mettais le sceau à la perfection, tu étais plein de sagesse, parfait en beauté. Tu étais en Éden, le jardin de Dieu…tu étais un chérubin protecteur, aux ailes déployées(Ézéchiel 28:12-14).

Lucifer, à cause de son importance dans la présence de Dieu occupait une place prépondérante dans la création. Il était très beau et très brillant. Mais son cœur est devenu orgueilleux selon ce qui est écrit: Ton cœur est devenu arrogant à cause de ta beauté, tu as corrompu ta sagesse par ta splendeur. A cause de sa faute, Lucifer qui est devenu Satan a été jeté par terre. Dieu dit à son sujet : Je te jette par terre … (Ézéchiel 28:17).

Lorsque Lucifer est devenu Satan, il est descendu dans le jardin d’Eden dont il avait la garde en tant que Chérubin protecteur pour faire chuter l’espèce humaine avec lui. C’est là qu’il est entré dans le serpent pour séduire la femme qui était totalement ignorante au sujet des questions de mariage et de relation sexuelle. Satan connaissait le plan de Dieu parce qu’il était avec Dieu. Il était plein de sagesse selon ce

qui est écrit de lui. Il savait donc que la femme était destinée à porter la vie pour assurer l’évolution de l’espèce humaine. En vue de porter atteinte au plan de Dieu, Satan par le serpent a devancé Adam en couchant avec sa fiancé, Eve, pour semer en elle, une race d’homme qui n’est pas celle de Dieu. A la chute, toutes les prévisions de Dieu sur le mariage ont été anéanties par le péché. Satan a souillé l’enceinte de la femme, mettant ainsi en péril, la vie de tout le monde entier. De la chute, nous tirons les conséquences suivantes :

  • Le serpent et la femme ont violé le principe divin qui veut que les rapports sexuels interviennent seulement après le mariage.
  • Le serpent et la femme ont violé le principe divin qui veut que la femme ait un seul mari. Dans le jardin, Eve a connu deux mâles : l’homme et le serpent.
  • Désormais, le monde est habité par deux semences symbolisées par deux enfants nés des deux unions : Caïn, fils du serpent et Abel fils d’Adam. (Genèse 4:1-8 ; 5:1-5 ; 1 Jean 3:12).
  • Tous les péchés du sexe sont entrés dans le monde par Satan au travers du serpent, notamment : l’impudicité, l’adultère, la convoitise, la séduction, etc. C’est d’ailleurs Lémek, l’un des fils de Caïn, fils du serpent  qui  maria  deux femmes pour la première fois, introduisant ainsi la polygamie dans le monde, après que son ancêtre, le serpent l’ai semé dans le monde. Lémek prit deux femmes appelées Ada et Tsilla. (Genèse 4 :19).

Aujourd’hui, l’on s’étonne que des femmes prostituées, à la recherche de l’argent couchent avec des animaux, notamment des chiens. Mais c’est le lieu de rappeler qu’au commencement, Eve coucha avec un animal qui était le serpent. Selon ce qui est écrit, le serpent était un animal des champs (Genèse 3:1). Cette confusion dans les rapports sexuels entre les hommes et les animaux vient du jardin d’Eden. Dès l’instant où la volonté de Dieu dans le mariage fut saccagée par l’ennemi au commencement, la bénédiction de Dieu qui accompagne le mariage n’est plus à sa place. Tous les mariages ne sont plus systématiquement bénis comme à l’origine dans la pensée de Dieu. C’est pourquoi désormais, certains couples se disloquent. L’impudicité et l’adultère se trouvent dans les foyers. La stérilité se trouve dans les mariages. Les hommes et les femmes développent des maladies liées aux rapports sexuels. Tout ceci est arrivé à cause du péché qui a corrompu le sein de la femme.

Toutefois, Dieu a décidé de rattraper Ses pensées originelles sur le mariage avec les Siens, étant donné qu’il y a sur la terre deux semences qui marchent chacune selon les lois de son ancêtre. Ceux qui ont en eux la semence de Dieu, comme Adam et Abel marchent selon la loi de Dieu sur le mariage et sur tous les autres sujets concernant les Saintes Ecritures. Lorsque le Seigneur Dieu a mis à part le peuple juif, Il lui a appliqué une loi particulière sur le mariage qui émane de Ses pensées originelles sur le mariage, telles que présentées dans le livre de Genèse.

La loi et le mariage

Bien que l’adversaire ait voulu saboter la volonté de Dieu dans le mariage, le Seigneur a maintenu Sa volonté sur le sujet. C’est pourquoi Il a instauré Sa loi sur le mariage pour Ses enfants. L’exemple est montré avec le peuple juif qui est la semence charnelle que le Seigneur s’est choisie comme un exemple pour tout le monde entier en prévision de la naissance de Christ. Avec ce peuple, Dieu a manifesté Sa volonté originelle dans le mariage. Les juifs devaient se marier entre eux, sans s’attacher aux étrangers. (Deutéronome 7 :3). Dans les commandements, Dieu dit : Tu ne commettras pas d’adultère. Ceci pour corriger le mal qui a eu lieu dans le jardin d’Eden. Tu ne convoiteras pas la femme de ton prochain (Exode 20:14-17). Dans le livre de Lévitique, la loi est très sévère sur les questions de mariage et de rapport sexuel. La sévérité de Dieu résidait dans le fait qu’Il ne voulait pas que les israélites se comportent comme les  autres peuples. A ce sujet, Il dit :

Vous ne ferez pas ce qui se fait dans le pays d’Egypte où vous avez habité, et vous ne ferez pas ce qui se fait dans le pays de Canaan où je vous mène, vous ne suivrez pas leurs principes. Vous pratiquerez mes ordonnances et vous garderez mes principes : vous les suivrez. Je suis l’Eternel, votre Dieu. (Lévitique 18:1-4).

Ceci est clair.

Les israélites ne devaient pas se comporter selon les voies de l’Egypte en matière d’union, mais suivre les ordonnances de Dieu. De même, les chrétiens ne doivent pas se conformer au monde en matière de mariage, mais suivre les principes bibliques qui sont à l’origine du mariage. Les voies de l’Egypte ne sont pas nos voies. En effet, dans le mariage, ce qui prévaut dans le monde est ce que Satan y a introduit par le péché depuis le jardin d’Eden, c’est-à-dire la convoitise, l’adultère, l’impudicité, la séduction, la polygamie et tous les autres dérèglements sexuels semblables, les unions libres non honorables et l’insoumission des femmes.

Dans Lévitique, Dieu dit :

Tu n’auras pas de rapports sexuels avec la femme de ton prochain pour te souiller avec elle… Si un homme commet adultère avec une femme mariée, s’il commet adultère avec la femme de son prochain, l’homme et la femme adultère seront punis de mort. (Lévitique 20:10-20).

Cette sentence de mort est rappelée dans Deutéronome 22 :

Si l’on trouve un homme couché avec une femme mariée, ils mourront tous deux, l’homme qui a couché avec la femme et la femme aussi. Tu extirperas ainsi le mal du milieu de toi (Deutéronome 2:22).

C’est comme quand Jésus a dit que celui qui convoite une femme mariée a déjà commis adultère avec elle dans son cœur. (Mat 5 :28).

Dans la loi, Dieu a restauré les relations sexuelles après le mariage comme au commencement. La loi condamne aussi les relations sexuelles entre les hommes et les animaux :

Tu n’auras pas de rapport sexuel avec aucune bête pour te souiller avec elle. La femme ne s’approchera pas d’une bête pour s’accoupler avec elle, c’est une confusion (Lévitique 18:23).

Puisque Dieu le créateur n’a pas pu apporter l’application de Sa doctrine en matière de mariage dans le monde, Il a décidé de l’appliquer dans le Royaume de Dieu qui est en Christ. C’est pour cette raison qu’il existe un mariage chrétien.


Lire la suite en téléchargeant gratuitement le livre Le mariage et les péchés du sexe:

Mots clés