L’achèvement de l'œuvre de Dieu dans l'Église

La vision du nouveau ministère

Je suis l'Éternel, ton Dieu, Qui soulève la mer et fais mugir ses flots. L'Éternel des armées est son nom. Je mets mes paroles dans ta bouche, Et je te couvre de l'ombre de ma main, Pour étendre de nouveaux cieux et fonder une nouvelle terre, Et pour dire à Sion : Tu es mon peuple ! (Esaïe 51:15-16 – version segond)

Mes bien-aimés frères et sœurs, que la grâce et la paix de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ soient sur chacun de nous. Nous rendons grâce au Seigneur notre Dieu pour Son œuvre qu’Il est en train d’accomplir dans notre génération et pour la Mission qu’Il nous a confié dans cette œuvre. Comme vous le savez, c’est maintenant le temps d’entrer dans les nouvelles choses de Dieu, car les prophéties bibliques doivent s’accomplir. En effet, le Seigneur avait annoncé par le prophète Ésaïe, la création d’un nouveau monde de Dieu, en remplacement du monde actuel. Ainsi dit le Seigneur : 

Celui qui voudra être béni dans le pays voudra l'être par le Dieu de vérité, Et celui qui jurera dans le pays Jurera par le Dieu de vérité ; Car les anciennes souffrances seront oubliées, Elles seront cachées à mes yeux. Car je vais créer de nouveaux cieux Et une nouvelle terre ; On ne se rappellera plus les choses passées, Elles ne reviendront plus à l'esprit. Réjouissez-vous plutôt et soyez à toujours dans l'allégresse, À cause de ce que je vais créer ; Car je vais créer Jérusalem pour l'allégresse, Et son peuple pour la joie. Je ferai de Jérusalem mon allégresse, Et de mon peuple ma joie ; On n'y entendra plus Le bruit des pleurs et le bruit des cris. (Ésaïe 65:16-19)

Cette prophétie a été accomplie avec l’avènement du Royaume de Dieu par Jésus-Christ — Christ, en tant que Sauveur du monde et de la création tout entière. À ce sujet, Paul écrit : « Si quelqu'un est en Christ, il est une nouvelle création. Les choses anciennes sont passées ; voici, toutes choses sont devenues nouvelles. » (2 Corinthiens 5:17) Christ est venu avec un nouveau monde, appelé le Royaume de Dieu, dans lequel il faut naître de nouveau. Cette nouvelle naissance, Il en parle dans Jean :

Jésus lui répondit : En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu. Nicodème lui dit : Comment un homme peut-il naître quand il est vieux ? Peut-il rentrer dans le sein de sa mère et naître ? Jésus répondit : En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d'eau et d'Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu. Ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l'Esprit est esprit. Ne t'étonne pas que je t'aie dit : Il faut que vous naissiez de nouveau. (Jean 3:3-7) 

Tous ceux qui naissent de nouveau en Jésus-Christ représentent le nouveau peuple de Dieu qui va vivre dans le nouveau monde de Dieu, avec un corps nouveau. (1 Corinthiens 15:51) Et tout cela est une nouvelle création. Paul nous apprend que Christ est le premier-né de ce nouveau monde – cette nouvelle création qui a été faite en Lui :

Il est l'image du Dieu invisible, le premier-né de toute la création. Car en lui ont été créées toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, trônes, dignités, dominations, autorités. Tout a été créé par lui et pour lui. Il est avant toutes choses, et toutes choses subsistent en lui. (Colossiens 1:15-17)

Mes bien-aimés, voici l’importance de Jésus-Christ – l’image du Dieu invisible. C’est en Lui et par Lui que nous existons. Il est la tête du Corps de l’Église. Il est aussi le Premier et le Dernier, le Commencement et la Fin. Il est en tout : LE PREMIER. (Colossiens 1:18) Tout ce qui existe a été créé par Christ. C’est Lui qui est l’auteur de la nouvelle création dont l’existence procède de notre rachat. Le Royaume de Dieu est Sa création, la nouvelle naissance est Sa création, le nouveau corps est Sa création, la nouvelle Jérusalem est Sa création, le règne millénaire est Son règne.

Dans sa seconde épitre, Pierre écrit que le monde actuel sera jugé par le feu de Dieu :

Puisque donc toutes ces choses doivent se dissoudre, quelles ne doivent pas être la sainteté de votre conduite et votre piété, tandis que vous attendez et hâtez l'avènement du jour de Dieu, à cause duquel les cieux enflammés se dissoudront et les éléments embrasés se fondront ! Mais nous attendons, selon sa promesse, de nouveaux cieux et une nouvelle terre, où la justice habitera. C'est pourquoi, bien-aimés, en attendant ces choses, appliquez-vous à être trouvés par lui sans tache et irrépréhensibles dans la paix. (2 Pierre 3:11-14)

Pierre et Ésaïe ne se sont pas concertés, mais ont écrit les mêmes choses par l’Esprit de la prophétie. Plus loin dans Apocalypse chapitre 21, au verset premier, Jean dit : « Puis je vis un nouveau ciel et une nouvelle terre ; car le premier ciel et la première terre avaient disparu, et la mer n'était plus. » Ce que le Seigneur avait annoncé par le prophète Ésaïe a trouvé son accomplissement dans Apocalypse 21. Nous sommes ici dans l’établissement réel de la nouvelle création.

Mes chers frères et sœurs, nous devons savoir que la nouvelle vision de l’œuvre de Dieu concerne la manifestation de la nouvelle création. C’est d’abord une prédication — l’annonce d’un nouveau peuple dans un nouveau monde. C’est ce qu’Ésaïe dit:

Je suis l'Éternel, ton Dieu, Qui soulève la mer et fais mugir ses flots. L'Éternel des armées est son nom. Je mets mes paroles dans ta bouche, Et je te couvre de l'ombre de ma main, Pour étendre de nouveaux cieux et fonder une nouvelle terre, Et pour dire à Sion : Tu es mon peuple ! (Esaïe 51:15-16)

 Dieu a besoin de mettre Ses Paroles dans la bouche du prophète pour étendre de nouveaux cieux et fonder une nouvelle terre sur laquelle la Justice de Dieu habitera. Le temps est venu pour l’Église de parler de l’établissement du nouveau monde de Dieu – la nouvelle création en Jésus-Christ. Cette prédication concerne : UN NOUVEAU PEUPLE, UNE NOUVELLE TERRE et UN NOUVEAU CIEL. Voici les trois éléments de la nouvelle création qui feront l’objet de la prédication à venir :

Car, comme les nouveaux cieux Et la nouvelle terre que je vais créer Subsisteront devant moi, dit l'Éternel, Ainsi subsisteront votre postérité et votre nom. (Esaïe 66:22)

 Il est évident qu’en parlant de ces choses, Jésus-Christ sera au CENTRE, Il occupera toute la place, car c’est de Son peuple et de Son Royaume qu’il s’agit. L’Église restaurée qui va entrer dans ce Ministère glorieux d’achèvement ne verra rien d’autre que Jésus-Christ et Son nouveau monde. La bataille finale sera pour l’établissement du Règne de Christ dans l’Église et dans le monde. Il faut bien que l’Armée du Roi des rois et du Seigneur des seigneurs se batte pour le règne de Sa Majesté. Notre Seigneur a déjà racheté le monde entier – la création entière. C’est donc juste qu’Il entre dans Son règne et dans Sa gloire. C’est à dessein qu’Il nous a appris à prier en ces termes :

Voici donc comment vous devez prier : Notre Père qui es aux cieux ! Que ton nom soit sanctifié ; que ton règne vienne ; que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd'hui notre pain quotidien ; pardonne-nous nos offenses, comme nous aussi nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés ; ne nous induis pas en tentation, mais délivre-nous du malin. Car c'est à toi qu'appartiennent, dans tous les siècles, le règne, la puissance et la gloire. Amen ! (Matthieu 6:9-13)

C’est très clair : le règne CÉLESTE de Christ doit devenir TERRESTRE dans notre génération. Et c’est l’Église restaurée qui doit mener ce combat par la PRÉDICATION DE LA PAROLE ET PAR L’ACTION PUISSANTE DE LA PRIÈRE. Le règne, la puissance et la gloire ont toujours appartenu à Dieu notre Seigneur dans tous les siècles, mais c’est dans les cieux que cela a été constaté. Sur la terre, l’écriture est formelle : « Nous savons que nous sommes de Dieu, et que le monde entier est sous la puissance du malin. » (1 Jean 5:19) C’est d’ailleurs pour cette raison que l’écriture dit que nous sommes dans le monde, mais que nous ne sommes pas du monde « Ils ne sont pas du monde, comme moi je ne suis pas du monde. » (Jean 17:16) Jacques dit que celui aime le monde se rend ennemi de Dieu (Jacques 4 :4).  Jean dit encore :

N'aimez point le monde, ni les choses qui sont dans le monde. Si quelqu'un aime le monde, l'amour du Père n'est point en lui ; car tout ce qui est dans le monde, la convoitise de la chair, la convoitise des yeux, et l'orgueil de la vie, ne vient point du Père, mais vient du monde. (1 Jean 2:15-16)

Cette nouvelle œuvre d’achèvement est le Ministère de Jésus-Christ dans la Plénitude de Sa présence au sein de l’Église restaurée, avec une onction qui sera NOUVELLE. C’est le VIN NOUVEAU de la fin, servi dans un nouveau peuple – une nouvelle création :

Et personne ne met du vin nouveau dans de vieilles outres ; autrement, le vin nouveau fait rompre les outres, il se répand, et les outres sont perdues ; mais il faut mettre le vin nouveau dans des outres neuves. Et personne, après avoir bu du vin vieux, ne veut du nouveau, car il dit : Le vieux est bon. (Luc 5:37-39)

 Nous pouvons constater qu’au commencement de l’œuvre de Christ, en Lui a habité toute la plénitude de la divinité. Paul nous apprend que ce fut la volonté parfaite de Dieu de faire habiter en Christ, toute Plénitude, afin qu’au travers de Lui soit manifesté le Dieu invisible :

Il est la tête du corps de l’Église ; il est le commencement, le premier-né d'entre les morts, afin d'être en tout le premier. Car Dieu a voulu que toute plénitude habitât en lui; il a voulu par lui réconcilier tout avec lui-même, tant ce qui est sur la terre que ce qui est dans les cieux, en faisant la paix par lui, par le sang de sa croix. (Col 1:18-20)
Car en lui habite corporellement toute la plénitude de la divinité. Vous avez tout pleinement en lui, qui est le chef de toute domination et de toute autorité. (Colossiens 2:8-10)

En Christ a habité CORPORELLEMENT toute la PLÉNITUDE DE LA DIVINITÉ. En cela, CHRIST est la révélation du mystère de Dieu. Autrement dit : Par Christ, nous avons connu le Dieu invisible. PAREILLEMENT, l’Église restaurée sera la révélation du Mystère de CHRIST. C’est-à-dire que par ses œuvres nouvelles, le monde entier saura qui est Jésus-Christ. En effet, Jésus-Christ, l’Alpha a révélé le mystère de Dieu, mais à la fin, l’Église restaurée, révélera Jésus-Christ, l’Oméga. Et c’est notre RESPONSABILITÉ de révéler Christ à notre génération. C’est notre responsabilité de porter la plénitude comme Paul le souhaitait dans ses prières pour les Éphésiens :     

À cause de cela, je fléchis les genoux devant le Père, duquel tire son nom toute famille dans les cieux et sur la terre, afin qu'il vous donne, selon la richesse de sa gloire, d'être puissamment fortifiés par son Esprit dans l'homme intérieur, en sorte que Christ habite dans vos cœurs par la foi; afin qu'étant enracinés et fondés dans l'amour, vous puissiez comprendre avec tous les saints quelle est la largeur, la longueur, la profondeur et la hauteur, et connaître l'amour de Christ, qui surpasse toute connaissance, en sorte que vous soyez remplis jusqu'à toute la plénitude de Dieu. (Ephésiens 3 :14-19)

 Ainsi dit le Seigneur à Son peuple :

Réjouissez-vous avec Jérusalem, Faites d'elle le sujet de votre allégresse, Vous tous qui l’aimez ; Tressaillez avec elle de joie, Vous tous qui menez deuil sur elle; Afin que vous soyez nourris et rassasiés Du lait de ses consolations, Afin que vous savouriez avec bonheur La plénitude de sa gloire. Car ainsi parle l’Éternel : Voici, je dirigerai vers elle la paix comme un fleuve, Et la gloire des nations comme un torrent débordé, Et vous serez allaités ; Vous serez portés sur les bras, Et caressés sur les genoux. Comme un homme que sa mère console, Ainsi je vous consolerai ; Vous serez consolés dans Jérusalem. Vous le verrez, et votre cœur sera dans la joie, Et vos os reprendront de la vigueur comme l’herbe ; L'Éternel manifestera sa puissance envers ses serviteurs, Mais il fera sentir sa colère à ses ennemis.  (Ésaïe 66:10-14)

Mes bien-aimés frères et sœurs, la suite de l’œuvre de Dieu est très claire pour nous. Si elle ne l’est pas encore, nous devons prier afin que les choses soient très claires pour nous. Dieu marche, et Son Esprit aussi. La vision de l’œuvre de Dieu progresse et il y aura toujours un prophète de service pour dire à l’Église quelle direction prendre pour avancer. Nous vous annonçons déjà ce qui arrive – comme cela est écrit de la part du Seigneur, car c’est la MANIÈRE de faire de Dieu.

Dès longtemps j'ai fait les premières prédictions, Elles sont sorties de ma bouche, et je les ai publiées : Soudain j'ai agi, et elles se sont accomplies.

 Si nous ramenons cette écriture à notre génération, on verra qu’effectivement, le Seigneur nous avait annoncé, à la fin des temps, un messager qui devait par son ministère, ramener nos cœurs à la foi de nos pères apostoliques. Cette prophétie s’est accomplie avec le grand réveil du 20e siècle qui a commencé aux États-Unis en 1906 et qui a vu la révélation de plusieurs ministères qui sont allés à la conquête du monde. C’est de ce réveil qu’est né le ministère prophétique du frère Branham qui nous a ramenés à la foi apostolique par notre sortie effective de la religion de Satan dans notre génération.  

Voici, je vous enverrai Élie, le prophète, Avant que le jour de l'Éternel arrive, Ce jour grand et redoutable. Il ramènera le cœur des pères à leurs enfants, Et le cœur des enfants à leurs pères, De peur que je ne vienne frapper le pays d'interdit. (Malachie 4:5)

Le monde entier a été secoué par ce ministère puissant qui a lancé un appel à sortir des dénominations créées par les hommes pour s’attacher à la personne de Jésus-Christ. Dieu a agi soudainement. Après le départ de frère Branham à la Maison, l’œuvre de Dieu a continué avec d’autres ministères, et particulièrement avec le ministère du Serviteur fidèle et Prudent (Matthieu 24:45-47) dans la vision de la distribution de la nourriture. Il fallait diffuser l’appel à sortir des dénominations dans tous les pays afin que le peuple de Dieu soit rassemblé autour de Jésus-Christ et non autour d’un GUIDE religieux ou d’une dénomination. Cela fut accompli. Par la suite, nous avons entendu un CRI de réveil selon que cela fut annoncé dans Matthieu 25:6, car ceux qui sont sortis des dénominations et qui étaient censés s’unir à Christ se sont assoupis et endormis (Matthieu 25:5) avant d’atteindre l’objectif de la marche.  Dieu a agi soudainement et le cri de minuit fut accompli, à la surprise de tous. 

Maintenant, le Seigneur dit encore : Je t'ai annoncé dès longtemps ces choses, je te les ai déclarées avant qu'elles arrivassent, Afin que tu ne dises pas : C'est mon idole qui les a faites, C'est mon image taillée ou mon image en fonte qui les a ordonnées. Tu entends ! Considère tout cela ! Et vous, ne l'avouerez-vous pas ?... Maintenant, je t'annonce des choses nouvelles, Cachées, inconnues de toi. Elles se produisent à présent, et n'appartiennent point au passé ; Jusqu'à leur avènement tu n'en avais aucune connaissance, Afin que tu ne dises pas: Voici, je le savais. (Esaïe 48:6-7)

Chers frères et sœurs, ce dont nous parlons maintenant n’appartient pas au passé. Le ministère de Frère Branham appartient au passé, le ministère du serviteur fidèle et prudent appartient au passé, le Cri de minuit appartient au passé, mais le nouveau ministère – la révélation de la nouvelle création n’appartient pas au passé. En effet, l’Église entre dans une nouvelle ère où Elle entre en possession de choses nouvelles, cachées et inconnues d’Elle – des choses que le Seigneur Lui-même a mises de côté pour Sa dernière action. Ces choses vont apporter une grande crainte de Dieu dans le peuple de Dieu et opérer une grande délivrance dans les nations.

Ne prendra pas part à cette nouvelle œuvre, qui le voudra, mais bien ceux et celles qui auront été approuvés de Dieu, comme Esther qui fut approuvée par Assuérus, le roi qui cherchait une épouse, les autres vierges furent disqualifiées. C’est la même chose dans notre génération – car toutes les vierges ne seront pas approuvées de Dieu, puisqu’il y en a de folles et de sages. Regardez comment se fit l’approbation de Jésus. Alors qu’Il était avec quelque uns de ses disciples sur la montagne de la transfiguration, une voix vint du ciel et leur dit : « Celui-ci est mon Fils élu : écoutez-le ! » (Luc 9:35) Les choses sont ainsi. Dieu agira encore soudainement, et Sa parole sera accomplie, à la grande surprise du monde entier, mais nous ne serons pas surpris, car nous savons déjà ce qui arrive dans les prochains moments qui sont devant nous. 

Souvenons-nous des paroles du commencement

Bien-aimés, n’oublions pas ce que nous avons entendu dès le départ par la prédication prophétique. Nous avons entendu parler de la Lèpre de Nahaman, des Fils du désert, de Préparez la guerre, Des jours du Saint-Esprit et de beaucoup d’autres prédications prophétiques qui s’accomplissent maintenant au milieu de nous. Nous devons savoir faire la part des choses et comprendre que Dieu ne nous traitera pas d’une autre manière que de la façon dont Il nous a parlé. C’est le temps de la séparation d’avec le monde et le péché. C’est le temps de chercher à gagner le cœur de Dieu par les décisions que nous prenons. Que Sa grâce et Sa paix soient sur nous, et en avant pour le nouveau Ministère, en avant pour la nouvelle œuvre de Dieu.

En Christ, notre Seigneur

 Fr M’BRA Parfait.


N.B : les trois prédications annexées traduisent par leur consistance, la nouvelle vision de l’œuvre de Dieu. Après l’avoir lu, chacun de nous comprendra.

Télécharger la publication complète avec les prédications :

Prédications individuelles :

Le nouveau ministère
Gloire à Dieu. Gloire au Seigneur Jésus-Christ. Que Dieu nous bénisse. Ce matin, je voudrais dire certaines choses concernant l’avenir de l’œuvre de Dieu. Ce sont des déclarations qu’on a eu à faire çà et là mais, ce matin, je vais être plus précis et plus clair
Le nouveau ministère — deuxième partie
Gloire à Dieu. On va lire Ézéchiel 47. Dimanche passé, j’étais sous l’onction de la prophétie donc j’ai dû parler directement. En venant à l’Église, j’avais pris des notes et quand j’étais assis là, cette onction est venue donc j’ai dû parler directement
La terre est menacée
Que Dieu soit béni. Nous allons lire dans Ésaïe chapitre 65 à partir du verset 17 : 17 Car je vais créer de nouveaux cieux Et une nouvelle terre ; On ne se rappellera plus les choses passées, Elles ne reviendront plus à l’esprit.18 Réjouissez-vous plutôt et soyez à toujours dans