La terre est menacée

Que Dieu soit béni. Nous allons lire dans Ésaïe chapitre 65 à partir du verset 17 :

17 Car je vais créer de nouveaux cieux Et une nouvelle terre ; On ne se rappellera plus les choses passées, Elles ne reviendront plus à l'esprit.18 Réjouissez-vous plutôt et soyez à toujours dans l'allégresse, A cause de ce que je vais créer ; Car je vais créer Jérusalem pour l'allégresse, Et son peuple pour la joie.19 Je ferai de Jérusalem mon allégresse, Et de mon peuple ma joie ; On n'y entendra plus Le bruit des pleurs et le bruit des cris.20 Il n'y aura plus ni enfants ni vieillards Qui n'accomplissent leurs jours ; Car celui qui mourra à cent ans sera jeune, Et le pécheur âgé de cent ans sera maudit.

On va compléter avec 2 Pierre chapitre 3 à partir du verset 8 :

Mais il est une chose, bien-aimés, que vous ne devez pas ignorer, c'est que, devant le Seigneur, un jour est comme mille ans, et mille ans sont comme un jour.Le Seigneur ne tarde pas dans l'accomplissement de la promesse, comme quelques-uns le croient ; mais il use de patience envers vous, ne voulant pas qu'aucun périsse, mais voulant que tous arrivent à la repentance.10 Le jour du Seigneur viendra comme un voleur ; en ce jour, les cieux passeront avec fracas, les éléments embrasés se dissoudront, et la terre avec les oeuvres qu'elle renferme sera consumée.11 Puisque donc toutes ces choses doivent se dissoudre, quelles ne doivent pas être la sainteté de votre conduite et votre piété,12 tandis que vous attendez et hâtez l'avènement du jour de Dieu, à cause duquel les cieux enflammés se dissoudront et les éléments embrasés se fondront !13 Mais nous attendons, selon sa promesse, de nouveaux cieux et une nouvelle terre, où la justice habitera.

On finit dans Apocalypse chapitre 21 à partir du verset 1 :

Puis je vis un nouveau ciel et une nouvelle terre ; car le premier ciel et la première terre avaient disparu, et la mer n'était plus.Et je vis descendre du ciel, d'auprès de Dieu, la ville sainte, la nouvelle Jérusalem, préparée comme une épouse qui s'est parée pour son époux.Et j'entendis du trône une forte voix qui disait : Voici le tabernacle de Dieu avec les hommes! Il habitera avec eux, et ils seront son peuple, et Dieu lui-même sera avec eux.Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu.

Que Dieu nous bénisse, que la grâce et la paix du Seigneur soient avec nous. Hier, nous étions ici et nous avons écouté quelques paroles d’exhortations. Ce matin, je voudrais encore nous exhorter à ne pas être des chrétiens du dimanche. Ne venez pas seulement au culte les dimanches, venez à toutes les réunions de prière. Il faut être là aux réunions du soir et aussi aux réunions du dimanche matin. Frères et sœurs, aujourd’hui, il est temps d’adorer Dieu, il est temps de pleurer sur nos péchés, sur nos problèmes, sur nos difficultés afin que le Seigneur nous délivre. Il nous a déjà délivrés par l’œuvre qui a été accomplie à la croix mais il s’agit pour chacun d’expérimenter cette délivrance parce que ce que le Seigneur a fait à la croix nous donne droit à la délivrance. Alléluia. Donc, celui qui s’engage sera complètement délivré mais il ne faut pas négliger les réunions de prière. L’Écriture dit qu’il est doux et agréable pour des frères de demeurer ensemble. Quand on se rassemble comme maintenant, Dieu envoie sa bénédiction. C’est ce qui est écrit. Il envoie son onction, il envoie sa bénédiction et il guérit les cœurs, il transforme les vies. Mais si vous restez à la maison, comment est-ce que vous pouvez recevoir cette grâce que Dieu donne à tout le monde quand on est rassemblés ? Jésus a dit : « Je serai en vous, je serai au milieu de vous ». Il a dit « Là où il y a deux ou trois qui sont rassemblés en mon nom, je suis au milieu d’eux ». Il y a ce que Dieu fait avec nous personnellement et puis ce qu’il fait pour nous quand on est réunis avec les frères. Mais si vous ne venez pas aux réunions et que vous devenez seulement des chrétiens du dimanche, c’est compliqué.

Je vais revenir deux minutes sur ce qu’on a dit hier. On a lu dans Jacques chapitre 5. Jacques a dit aux frères « quelqu’un est-il malade, qu’il appelle les anciens. Ils vont prier pour lui. Quelqu’un est-il dans la souffrance, qu’il prie ». Amen. On a essayé de montrer que la solution à la souffrance de l’Église c’est la prière parce qu’il y a beaucoup de souffrance sur la terre, il y a beaucoup de souffrance dans la vie des chrétiens. Il y a beaucoup de souffrance. La maladie peut nous faire souffrir, les relations qu’on a avec les autres personnes peuvent nous faire souffrir, un problème non réglé dans notre vie peut nous faire souffrir, on peut nous persécuter à cause de notre foi. Si tu es la lumière de ta famille, tu es le seul chrétien mais tu es la lumière alors tu vas faire face à tous les esprits de ta famille car chaque famille a son esprit. Oui, c’est comme cela frères et sœurs. Dans les familles il y a des esprits, dans les villages il y a des esprits, c’est comme des prisons. Mais si toi, tu deviens chrétien, tu deviens la lumière alors tous les esprits sont sur toi et te combattent parce qu’ils ne veulent pas que ta lumière contamine les autres membres de la famille. C’est un combat qui fait souffrir.

Les chrétiens rencontrent beaucoup de problèmes. Est-ce que face aux problèmes on doit fuir ? Est-ce qu’on doit murmurer ? est- ce qu’on doit pleurer ? est-ce qu’on doit accuser les autres ? est-ce qu’on doit abandonner la prière, abandonner l’Église ? abandonner les frères ou bien se rebeller contre les anciens ? NON, face à la souffrance il faut prier. Qu’est-ce qui te fait souffrir ? c’est une maladie ? il faut prier. Ou bien c’est le comportement de quelqu’un ? ou bien c’est une persécution ? la persécution des démons ? la sorcellerie ? tout cela fait souffrir. Mais celui qui se lève dans la prière, qui tient ferme dans la prière et qui supporte patiemment la souffrance comme Job aura la victoire. Jacques dit que celui-là va expérimenter la délivrance, il va expérimenter la joie. Que Dieu nous bénisse. Pour ceux qui n’étaient pas là, c’est le résumé de ce qu’on a dit hier. Soyons persévérants.

Ce matin je voudrais continuer mais avec la parole prophétique. C’est-à-dire que nous parlons des choses que Dieu fait maintenant dans l’Église et aussi des choses qu’il va faire, des choses qu’il fait dans le monde. Ce matin, je voudrais vous dire que nous avons évolué dans le royaume de Dieu. Il y a longtemps que Dieu a fait venir un message pour nous ramener à lui, pour ramener nos cœurs à sa Parole, ramener nos cœurs à Jésus-Christ parce qu’à la fin des temps, selon ce que la prophétie dit, le diable est entré dans l’Église, il a dispersé les chrétiens, il a dispersé tous ceux qui veulent adorer Dieu et il a créé beaucoup d’églises qu’on appelle les dénominations. Mais il n’y a pas beaucoup d’églises, il y a une seule église que Jésus a mis en place depuis la Pentecôte. Pendant son ministère, Jésus avait dit « je bâtirai mon église - Je bâtirai mon église - et les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle ». Et Jésus a fondé son église le jour de la Pentecôte. Il est revenu sur les disciples, il est revenu en Esprit, il les a habités parce qu’il avait dit « Là où il y aura deux ou trois personnes réunies en mon nom, je serai au milieu d’eux ». Avant de partir, il a dit « Je serai en vous, je serai au milieu de vous » et l’Écriture dit que nous sommes le temple du Saint-Esprit. L’Église est devenue le temple de Dieu.

Dieu n’habite pas dans ce qui est fait de la main de l’homme, Dieu n’habite pas dans une maison comme celle où nous sommes rassemblés. Ce bâtiment, on l’a fait pour nous, on ne l’a pas fait pour Dieu. Je vois qu’un autre temple, plus grand est en train de se construire à côté. C’est très bien mais c’est pour vous que vous le faites, ce n’est pas pour Dieu. C’est pour vous que vous le faites parce que vous voulez être à l’aise. C’est tout. Si vous construisez une basilique, c’est pour vous car on est plus à l’aise quand on est dedans mais là où Dieu habite, c’est dans le cœur de chacun de nous et non pas dans les murs. Alléluia ! Gloire à Dieu ! Dieu n’habite pas dans les murs. Ne pense pas que, parce que tu viens t’asseoir ici, dans l’église, que tu es dans la présence de Dieu. Nous sommes le temple du Saint-Esprit, chacun individuellement mais il est bon qu’on soit dans des maisons, dans des bâtiments pour nous rassembler, prier, écouter la Parole. Il n’est pas bon qu’on soit au soleil. Dieu, lui, ne peut pas être au soleil, non. Dieu habite dans le cœur de chacun de nous et nous devons le savoir. Que Son nom soit béni. C’est très important. La souffrance est dans l’Église mais on doit fournir des efforts, persévérer dans la prière et sortir vainqueur de toutes ces choses-là.

À la fin des temps, le Seigneur a envoyé un message et ce message nous a été adressé pour ramener nos cœurs à Jésus-Christ parce que les hommes ont créé beaucoup d’églises : les Assemblées de Dieu, les Méthodistes, les Baptistes, les pentecôtistes, les église CEMA, les églises presbytériennes, etc.... il y a beaucoup d’églises. Il y en a qui marchent sans porter de chaussures, ils s’habillent en blanc le dimanche, il y a des jours particuliers, il y en a qui font le sabbat, etc.… il y a toutes sortes d’églises sur la terre. On ne peut pas les compter tellement il y en a. Mais Jésus a dit « Je bâtirai MON église » donc, chez Dieu, il y a une seule église. Cependant, comme le diable a créé beaucoup d’églises, beaucoup d’organisations qui trompent la chrétienté car aujourd’hui on parle de ministères et il y a aussi beaucoup de prophètes. Jésus a dit qu’à la fin, il y aura beaucoup de prophètes, beaucoup de faux prophètes, beaucoup de gens qui vont venir et qui vont dire que c’est eux, Jésus et que, si tu les as vus, tu as vu Jésus. Et ils vont tromper beaucoup de gens. Mais le Seigneur a vu tout ça et il a compris qu’il lui fallait un message qui rassemble son peuple, un message qui rassemble tous ceux qui veulent aller au ciel, tous ceux qui veulent former une seule personne avec Jésus. Alléluia.

Vous savez que Jésus a prié, dans Jean 17 pour que lui et les disciples soient une seule personne. Il a dit « comme lui et le père forment une seule personne, que nous et lui aussi on ne forme qu’une seule personne ». (Jean 17:20-24) Il a prié pour ça. Donc, le message qu’on a reçu à la fin des temps doit nous amener dans le sein de Dieu pour qu’on ne forme qu’une seule personne avec le Seigneur parce que le salut ne se trouve pas dans les dénominations mais le salut est en Jésus-Christ. Amen. C’est important frères et sœurs.

Ce message qu’on a reçu a évolué. Les choses ont évolué parce que Dieu marche et ce matin, je voudrais revenir sur cette prophétie d’Ésaïe 65. Aujourd’hui, il y a une menace qui est sur la terre. Il y a une menace qui est dans le monde. Dieu est en train de menacer le monde. Dieu est en train de menacer le monde parce que le temps de son jugement est arrivé. Le temps où Dieu doit entrer dans la nouvelle création est arrivé. Il a dit dans Ésaïe « Je vais créer un nouveau ciel et une nouvelle terre ». Alléluia. C’est ce qu’il a dit « je vais créer des nouveaux cieux et une nouvelle terre et on ne se rappellera plus les choses passées, elles ne reviendront plus à l’esprit ». Actuellement nous sommes sur la terre qui est tombée dans le péché. Quand Adam et Eve sont tombés, Dieu a détruit le monde par les eaux. Il a fait monter les eaux et a détruit le monde et huit personnes ont été sauvées. Ce sont eux qui ont repeuplé le monde. Cependant, le monde a été repeuplé sur la même terre, la terre que Dieu a créée au commencement.

Mais le Seigneur a dit qu’à la fin de son plan, quand il va racheter tous les hommes qu’il doit sauver, alors il va créer de nouveaux cieux et une nouvelle terre. L’ancienne terre va disparaître, la terre sur laquelle nous sommes présentement va disparaître, la mer va disparaître, le ciel va disparaître et Dieu va faire un nouveau ciel et une nouvelle terre pour un nouveau peuple. Vous savez que Jésus est venu puis est mort pour qu’il y ait un nouveau peuple, pour qu’il y ait une nouvelle création, c’est écrit dans 2 Corinthiens 5 :17 : « Celui qui est en Jésus-Christ est une nouvelle création. Les choses anciennes sont passées… » Il y a une nouvelle création en Jésus-Christ – « les anciennes choses sont passées et voici, toutes choses sont devenues nouvelles ». C’est ce que l’apôtre Paul a dit : Celui qui est en Christ, celui qui a été sauvé, qui a été racheté est une nouvelle création, et quand on devient une nouvelle création, les choses anciennes sont passées. La nouvelle création ne concerne pas seulement les croyants, cela concerne aussi le ciel et la terre.

Donc, dans la prophétie, le Seigneur dit « je vais faire un nouveau ciel et une nouvelle terre », je vais faire disparaître la terre présente, parce que c’est la terre de la chute, c’est la terre du péché, c’est la terre qui a été colonisée par les démons, c’est sur cette terre que le diable a établi son royaume – le royaume que la Bible appelle Babylone, Babylone la grande qui est l’union de tous les pays, toutes les nations de la terre. (Apocalypse 17)

Frères et sœurs, nous sommes dans un temps où le Seigneur est en train d’effectuer un travail particulier mais les hommes ne s’en rendent pas compte. Pourquoi ? parce que le diable est dans le monde et il est en train de séduire toute la chrétienté. Frères, soyez très attentifs et comprenez la Parole de Dieu, surtout, comprenez la menace qui est sur la terre. Ce matin, je voudrais vous dire que la terre est menacée. Alléluia ! la terre est menacée. La terre sur laquelle nous vivons est menacée. La terre est menacée par Dieu lui-même parce que la terre sur laquelle nous sommes n’est plus la terre de Dieu. Dieu a déjà jugé la terre, il a déjà jugé le ciel et les a déjà condamnés.

Il s’agit seulement de prendre ses enfants, de les mettre en sécurité. Quand on parle des prophéties, il faut regarder dans l’ancien testament, regarder dans le nouveau testament ce que les apôtres ont dit, et regarder aussi dans l’Apocalypse. Esaïe dit : « Je vais faire de nouveaux cieux et une nouvelle terre ». Pierre dit :« Nous attendons, selon sa promesse, de nouveaux cieux et une nouvelle terre » et dans Apocalypse chapitre 21, Jean a vu un nouveau ciel et une nouvelle terre et l’ancienne terre avait disparu, le ciel avait aussi disparu, ainsi que la mer. Puis il a vu la nouvelle Jérusalem descendre. Ce que Jean a vu c’est ce qui va se passer.

Frères et sœurs, on vit tranquillement dans le monde, mais nous devons savoir que la terre est menacée. La terre est menacée par la Parole de Dieu, la terre est menacée par les prophéties, la terre est menacée par le plan de Dieu. Et quand on parle de ces choses, ne pensez pas que c’est loin et que cela ne nous concerne pas ! on ne sait plus de quoi on parle ! Non ! Non ! le Seigneur dit « Je vais créer de nouveaux cieux, je vais créer une nouvelle terre et c’est là où nous sommes. Regardez dans le monde : que disent les scientifiques ? on parle de réchauffement climatique. Les scientifiques s’organisent parce qu’ils disent que la terre chauffe. Maintenant la température monte. Il y a des incendies partout. Actuellement, il y a des incendies aux États-Unis. Cela brûle en Amérique. Il fait tellement chaud et les gens disent que cette année, la température du globe est montée à un niveau où cela n’était jamais arrivé. Il fait chaud et il y a des incendies, il y a des inondations. La terre est en train de mourir. Pourquoi la terre est-elle en train de mourir ? c’est parce que Dieu a déjà dit que la terre sera détruite. La terre va disparaître parce que c’est la terre du péché, c’est la terre de la chute, c’est la terre de Babylone, c’est la terre que Satan a prise pour construire son royaume, pour construire sa demeure.

Dieu ne peut pas restaurer cette terre car il a dit qu’elle va disparaître. Elle va disparaître comme Sodome et Gomorrhe ont disparu. Dieu a mis le feu dans Sodome et Gomorrhe. Il a mis le souffre. C’est une puissance qui est venue du ciel et cela a tout consumé à Sodome et à Gomorrhe. Tout le monde est mort. C’est ce que l’apôtre Pierre dit ici que « la terre sera dissoute par le souffle, par la puissance de Dieu ». Ce sera dissout, cela va disparaître. Tout sera consumé. Cela va disparaître. Le ciel va disparaître. Le ciel dont on parle ici c’est le ciel de Satan, c’est le ciel des démons. C’est de ce ciel-là qu’ils descendent sur la terre pour faire le mal. L’Écriture dit que cela va disparaître. Dieu va faire disparaître le ciel, il va faire disparaître la terre. Il va tout détruire et va créer un nouveau ciel et une nouvelle terre où va habiter le peuple de Dieu, la nouvelle création, ceux qui auront été sauvés par Jésus-Christ. Alléluia. Que Dieu nous bénisse.

Pierre dit « le jour du Seigneur viendra comme un voleur. En ce jour-là – en ce jour-là – les cieux passeront avec fracas, les éléments embrasés se dissoudront ». Frères et sœurs, quand la bible dit que le jour du Seigneur viendra comme un voleur, est-ce que nous comprenons ce que cela veut dire ? cela veut dire que le monde sera surpris ! le monde sera surpris par le feu du Seigneur. Quand la bible parle du jour du Seigneur, c’est mille ans. Pierre dit que 1 jour fait mille ans pour Dieu et mille ans font 1 jour pour Dieu. Le jour du Seigneur, c’est un jour pour lui mais pour nous ça fait mille ans. Alléluia. C’est le règne millénaire. Jésus va faire disparaître cette terre, il va faire disparaître le ciel, et il va établir un royaume. Et dans ce royaume, on va vivre en paix pendant mille ans.

Cela fait un jour mais il dit que ce jour-là va surprendre les hommes. Ils seront en train de voyager à New-York aux États-Unis, ils seront en train de voyager en France, ils seront en train d’aller au champ, ils seront en train de vaquer à leurs occupations, en train de faire la politique, de faire les affaires pour gagner de l’argent. Le monde sera en train de bouger normalement et, subitement, on va entrer dans le jour du Seigneur. Et quand on entre dans le jour du Seigneur, cela veut dire que c’est fini car c’est Jésus-Christ qui prend le contrôle de toutes les nations, il prend le contrôle du monde entier. C’est fini ! les nations n’existent plus ! on ne parle plus des puissances qui sont sur la terre, on ne parle plus des royaumes qui sont sur la terre. On ne parle plus des pays. On parle de Jésus, on parle de son royaume, on ne parle plus des Attié, on ne parle plus des Baoulés, on ne parle plus des Ivoiriens, on ne parle plus des Américains, des Français, des européens. On parle des fils et des filles de Dieu, on parle du royaume de Dieu, on parle des Saints. Alléluia !

Quand le jour du Seigneur arrive, on ne parle plus des nations, on ne parle plus de la terre, on ne parle plus du ciel, on ne parle plus des confréries de sorcellerie, on ne parle plus de la mort, on ne parle plus du péché. On parle de Jésus, on parle de son règne, on parle de son peuple, on parle des fils et des filles de Dieu. Alléluia ! Gloire à Dieu ! Frères et sœurs, le monde est menacé, la terre est menacée par les prophéties de la bible, la terre est menacée par la puissance de Dieu, la terre est menacée par la colère de Dieu parce que le ciel va disparaître, la terre va disparaître et Christ va établir son royaume, il va établir son règne et cela commence dans l’Église.

Jésus a dit « quand vous priez, dites « que ton règne vienne » - que ton règne vienne - et c’est maintenant que l’Église doit réclamer le règne de Jésus. Je l’ai dit hier, nous souffrons. Si nous souffrons et qu’on pousse des gémissements alors réclamons le règne de Jésus. Quand ce règne sera établi, tout cela va disparaître. Quand le règne du Seigneur est établi, il n’y a plus de souffrance, il n’y a plus de douleur et le Seigneur l’a dit « les cris, les pleurs vont passer ». Quand le règne du Seigneur est établi, c’est la consolation, c’est la joie, c’est la paix. On ne pleure plus parce que nos larmes sont essuyées. Et le règne du Seigneur commence dans l’Église. Et c’est maintenant le règne du Seigneur parce que le temps des nations est fini.

Ce qui reste, c’est pour Israël. Le règne des nations est fini, c’est maintenant leur décadence. Dans Apocalypse, il est parlé de l’émergence de deux bêtes.  (Apoc 13). C’est pour un petit temps. C’est une émergence pour un petit temps parce que le règne des nations est fini. Et on voit les bêtes. Actuellement, c’est en train de bien se former. On le voit. Après l’enlèvement, il y a deux puissances qui vont se lever sur la terre. Ils vont dominer les hommes. Ils vont châtier les chrétiens qui seront restés et n’auront pas été enlevés. Mais cela ne durera pas, c’est pour peu de temps parce que le règne des nations est fini. Le règne des nations est fini. Maintenant, c’est le règne de Jésus, c’est le règne de l’Église, on parle du peuple de Dieu, on parle de la nouvelle création, on parle d’un nouveau ciel, on parle d’une nouvelle terre. On ne parle pas des églises : « moi, je suis assemblée de Dieu, moi je suis Méthodiste, moi je suis CEMA, moi je suis Presbytérien, moi je suis Pentecôtiste ». On ne parle plus de ça ! on parle de Jésus, on parle de son règne, on parle de la sainteté, on parle de la séparation d’avec le monde. Alléluia !

Frères et sœurs, le monde est menacé par les prophéties. Nous sommes dans un temps où on doit bien regarder ces prophéties. Le jour du Seigneur viendra comme un voleur. En ce jour, les cieux passeront avec fracas, les éléments embrasés se dissoudront et la terre sera consumée, mais le prophète dit « nous attendons de nouveaux cieux et une nouvelle terre ». Les hommes ne comprennent pas. Ils ne savent pas ce qui se passe parce qu’ils ne sont pas spirituels. Les nations se réunissent. Elles organisent des conférences. Ils veulent sauver la terre, ils veulent soigner la terre. On dit que maintenant, il faut fabriquer des voitures qui ne polluent pas, il faut réduire la consommation du pétrole, il faut favoriser l’énergie solaire parce que la planète chauffe. Ils comptent fermer les usines parce qu’il y a trop de pollution. Le monde est menacé ! Mais c’est la terre qui est menacée parce qu’elle est corrompue ! la terre est corrompue par le péché, la terre est corrompue par le diable qui a construit son royaume sur la terre pour s’opposer à Jésus.

Aussi, le Seigneur a décidé de faire toutes choses nouvelles : « je créé de nouveaux cieux, je créé une nouvelle terre ». C’est le nouveau monde de Dieu. C’est le nouveau monde de Dieu. Est-ce que vous savez que Dieu a un nouveau monde ? un nouveau monde que Jésus a créé, qu’on appelle le royaume de Dieu, dans lequel nous avons été faits membres, et qui vient maintenant s’établir. Les hommes vont à l’église, vous allez à l’église. Ce n’est pas mauvais d’aller à l’église mais est-ce que vous savez que Dieu a un nouveau monde qu’il est en train d’établir ? est-ce que vous savez que Dieu va établir un nouveau ciel et une nouvelle terre ? est-ce que vous savez que la terre sur laquelle vous êtes est menacée ? qu’elle va disparaître par la puissance de Dieu ? les prophètes l’ont dit, les apôtres l’ont dit et Apocalypse l’a dit et ce ne sont pas des choses lointaines. Ce n’est pas loin. Ce n’est pas loin ! Ce sont des paroles qui se sont rapprochées de nous. C’est ce que Dieu est en train de faire. C’est pour cela qu’on voit que la nature est dans la décadence. Jésus l’a dit. Toutes les calamités que nous voyons dans le monde aujourd’hui est le fait de la menace de Dieu. Frères, ce n’est pas autre chose, c’est Dieu qui est en train de menacer la terre. C’est Dieu qui menace la terre.

Quand on vous parle de réchauffement climatique, qu’on vous dit que les glaces sont en train de fondre, le niveau de la mer monter, qu’on voit des tsunamis, des tempêtes, des incendies qui tuent. Tout cela détruit. Regardez les informations, vous allez comprendre. Il y a des tremblements de terre et Jésus a parlé de tremblements de terre à la fin des temps. C’est Dieu qui est en train de menacer la terre, Dieu est en train de menacer les peuples, il est en train de menacer la terre mais nous, l’Église, on va s’adresser aux peuples de la terre, on va s’adresser au monde. Pour leur dire quoi ? pour leur dire qu’il y a un nouveau monde de Dieu, il y a une nouvelle terre, il y a un nouveau ciel que Dieu est en train d’établir, il y a un nouveau royaume que Dieu est en train d’établir. Et pour entrer là-dedans, il faut se convertir, il faut se repentir, il faut venir à Jésus sinon la terre sur laquelle nous sommes, avec ses nations, cela ne va plus exister. Il n’y aura plus de nationalité, non, mais il y aura les fils et les filles de Dieu. Que Dieu soit béni. À la fin, c’est de cela qu’on parle.

Frères et sœurs, ne vous méprenez pas et comprenez quelle est la Parole de Dieu, quelle est la volonté de Dieu, quel est le plan de Dieu, pourquoi Jésus a souffert, qu’est-ce qu’il est en train de faire. Ce n’est pas en vain que Jésus a racheté la création. Est-ce que vous pouvez construire une maison sans l’habiter ? Est-ce que vous pouvez acheter une terre sans la cultiver ? ce n’est pas possible. Jésus a établi un royaume alors il faut que ce royaume soit manifesté. Le royaume de Dieu ne restera pas éternellement dans les cœurs. Il doit être établi, il doit être manifesté. Le royaume de Dieu doit être vrai. Quand Jésus va établir son royaume, quand il va établir le nouveau ciel et la nouvelle terre, ce sera un seul pays et il y aura une seule capitale, Jérusalem. C’est Jérusalem, la nouvelle Jérusalem. C’est ce que Jean a vu dans Apocalypse, il dit : « puis je vis un nouveau ciel et une nouvelle terre car le premier ciel et la première terre avaient disparu – cela avait disparu – et la mer n’était plus ».  Gloire à Dieu ! La mer n’était plus ! il y a des démons dans la mer ! les sirènes sont dans la mer ! les chefs démoniaques sont dans la mer ! ils ont établi leur royaume dans la mer. La mer est pourrie, la mer est souillée. La mer n’existera plus. Dans le nouveau monde de Dieu, la mer n’existera plus. Tout ce qui abrite les démons n’existera plus.

« Et je vis descendre du ciel d’auprès de Dieu la ville sainte, la nouvelle Jérusalem ». C’est la capitale du royaume de Dieu. Cette ville est spirituelle. Quand je dis qu’elle est spirituelle, je veux dire qu’elle a été fondée par la puissance de Dieu, mais tout le monde verra la nouvelle Jérusalem. Elle sera suspendue entre le ciel et la terre. Elle ne sera pas sur la terre. Elle sera suspendue entre le ciel et la terre. Ceux qui vont entrer et sortir de cette ville, ce sont ceux qui auront revêtu des corps nouveaux. Frères et sœurs, à la résurrection, le jour de l’enlèvement, la bible dit qu’on va décoller de la terre pour monter au ciel ! comment cela va-t-il se faire ? comment est-ce que tu vas quitter la terre pour aller au ciel ? ce sera par la puissance de Dieu parce qu’à ce moment-là, tu auras un nouveau corps. Ce n’est pas ce corps-là, ce corps de chair. Ce corps, c’est la poussière. Il y en a qui sont blancs, d’autres sont noirs. Nous sommes poussière. Quand on nous enterre après la mort, notre corps pourrit, il reste seulement les os. Mais même les os pourrissent aussi avec le temps. Cela disparaît mais, à la résurrection, le jour de l’enlèvement, on aura des corps nouveaux. C’est écrit dans 1 Corinthiens 15, ce seront des corps spirituels, et une fois qu’on sera dans ce corps, on pourra voyager et monter au ciel, comme les avions, on pourra descendre et aller partout où on veut. Il n’y aura pas de problème car il n’y aura plus la pesanteur de la chair.

Nous serons comme des anges. Jésus l’a dit « à la résurrection, vous serez comme les anges » (Marc 12:5). Vous ne voyez pas comment les anges se déplacent, ils peuvent venir et repartir chez vous quand ils veulent. On peut les voir comme un esprit, les voir comme une flamme, on peut les voir comme des hommes. Ils ont tous les moyens. Quand Jésus est ressuscité, on le voyait dans un corps de résurrection, il pouvait s’asseoir à la table avec les frères, manger, entrer dans une maison sans passer par la porte. Il était à la fois esprit et on pouvait quand même le voir physiquement. Gloire à Dieu. Cela n’est-il pas merveilleux !? c’est la nouvelle création, c’est notre nouvelle vie.

Frères et sœurs, soyons courageux parce qu’il y a de bonnes choses qui sont devant nous. C’est la Parole de Dieu, c’est la vérité, c’est la lumière. Celui qui voit ces choses et qui les comprend, il marche, il marche, il reprend courage et marche, il avance parce qu’il sait qu’il va voir la gloire de Dieu.

Jésus va faire disparaître toutes ces nations, tous ces pays, toutes ces puissances que l’on voit et il va établir son royaume. Et la capitale de ce royaume c’est Jérusalem, c’est la ville de Dieu. La bible dit que Jérusalem c’est la ville du grand Roi. C’est une ville que Jésus lui-même a pris le temps de construire. Il a pris son temps pour construire cette ville parce que c‘est là qu’il va régner. À partir de là, il va gouverner tout le monde. Il n’y aura plus de président, il n’y aura plus de roi. Aujourd’hui, il y a des petits présidents et des petits rois qui font le malin sur la terre, ils fatiguent tout le monde, ils envoient des militaires tuer les gens dans les pays, ils font des coups d’état, ils commettent des crimes et ils travaillent avec le diable. Des petits présidents, des petits rois qui font les malins. Quand Jésus va établir son règne, ils vont disparaître. Ils vont disparaître. Il n’y aura plus de pays. On ne parlera plus des peuples. On va parler de Jésus, de ses fils et de ses filles.

Une nouvelle terre, un nouveau ciel pour un nouveau peuple. Est-ce que toi, tu es dedans ? mon frère, ma sœur est-ce que tu es dans le nouveau peuple de Dieu ? est-ce que tu veux habiter dans la nouvelle ville, la capitale de l’humanité, la nouvelle Jérusalem ? parce que la terre sur laquelle nous sommes est menacée. La terre est menacée, le monde entier est menacé et c’est Dieu lui-même qui est la menace, c’est sa colère qui est la menace, c’est sa puissance qui est la menace. Si c’étaient les hommes qui menaçaient le monde, on pourrait se dire que cela va passer, mais c’est Dieu lui-même qui menace la terre parce que la terre est en train d’aller à sa fin.

Il a dit « Je vais créer de nouveaux cieux et une nouvelle terre et on ne se souviendra plus des choses passées ». Je vais m’arrêter ici un moment. Frère, sœur, quand tu seras dans ton nouveau corps, tu ne te souviendras plus de ce qui s’est passé. Tu ne t’en souviendras plus. Qui était mon mari, qui était ma femme, qui étaient mes enfants, où est-ce qu’on habitait, qui était le président de l’Afrique du Sud ou de la Côte d’Ivoire... Non, c’est fini. On ne se souviendra plus des choses passées. Quelle terre habitions-nous ? c’était quelle planète ? Où est-ce que c’était ? le Seigneur dans la prophétie dit « on ne se souviendra plus des anciennes choses ». Dans la nouvelle création, on n’aura pas le souvenir du passé. Si tu revêts un corps nouveau et que ton mari n’a pas été sauvé, est-ce que tu seras heureux au ciel ? si tu te souviens que ta femme n’a pas été sauvée et que tes enfants sont perdus, est-ce que tu seras heureux au ciel ? moi, je ne crois pas qu’on sera heureux dans ces conditions, en te souvenant que tu étais marié, tu avais une femme qui, apparemment, n’a pas été sauvée. Ou bien tu constates que ni tes enfants ni ton père n’ont été sauvés ce qui te rendra malade et malheureux. La solution que Dieu a trouvée est de t’en ôter le souvenir pour que tu sois heureux. Souviens-toi de Jésus, tu verras Jésus, tu verras la gloire de Dieu, tu seras dans un corps nouveau en train de visiter la terre et contempler la gloire de Dieu, de louer et de chanter le Seigneur, de chanter sa gloire, sa reconnaissance. Alléluia ! C’est le nouveau monde de Dieu, c’est la nouvelle création, c’est une nouvelle vie, c’est une nouvelle aventure avec le Seigneur. On ne se souviendra plus du passé. C’est ce que Paul dit « les choses anciennes sont passées, voici toutes choses sont devenues nouvelles ».

Frères et sœurs, dans le royaume de Dieu il y a de nouvelles choses et la bible nous demande de les aimer. Quand on parle de nouvelles choses, on parle des choses d’en haut, car les nouvelles choses sont les choses d’en-haut. L’Église doit apprendre à aimer les choses d’en haut, les nouvelles choses, les choses spirituelles, les richesses de Dieu car ce sont ces richesses qui nous donnent la paix, le bonheur, la joie de vivre. Les nouvelles choses de Dieu, quelles sont-elles ? la bible dit que le Saint-Esprit nous en donne une avance. Actuellement, on ne voit pas bien les nouvelles choses, mais nous en avons un goût – les arrhes de l’Esprit– c’est une avance qui nous permet de voir un peu ce qui nous attend.

Regardez les dons du Saint-Esprit, ce sont de nouvelles choses, des choses de la nouvelle création. Les visions qui sont les capacités à voir les choses à venir, le discernement des esprits, la sagesse qui vient de Dieu, les prophéties qui nous font annoncer les choses à venir, les dons pour guérir les malades, la puissance pour chasser les démons et ressusciter les morts, ce sont des nouvelles choses, c’est dans le royaume de Dieu qu’on les découvre. Et quand Jésus est venu, il a commencé à révéler les nouvelles choses. Avant Lui, il n’y avait pas de résurrection mais quand Jésus est venu, il a ressuscité les morts. C’est pour cela que les gens ne croyaient pas qu’il ressuscitait les morts et quand il a ressuscité Lazarre, tout le monde était paniqué, dans la région ils étaient paniqués. Pourquoi ? parce qu’ils ont assisté aux funérailles de Lazarre, ils ont pleuré à ses funérailles, ils l’ont enterré et il pourrissait déjà. Jésus l’a ramené à la vie, Lazarre est retourné à la maison, les gens venaient le voir et il était bien là. Alléluia. Ce sont de nouvelles choses.

L’Église doit aspirer aux nouvelles choses. Si nos cœurs n’aspirent pas aux nouvelles choses, si nos cœurs ne désirent pas les nouvelles choses, on ne les aura pas, on ne les possédera pas et il y a beaucoup de nouvelles choses. On ne peut pas les compter, on ne peut pas les imaginer car ces choses sont dans les trésors de Dieu. Maintenant, on regarde les Écritures, on en voit des manifestations. Les nouvelles choses procèdent de la puissance de Dieu. Jésus a dit « Quand vous allez voir le monde dans la détresse, relevez la tête ». C’est spirituel, ça ne veut pas dire qu’il faut marcher le nez en l’air, c’est le cœur qui doit regarder à Dieu, le cœur doit aspirer aux choses d’en-haut, les richesses d’en-haut qui viennent aussi du règne de Christ.

Frères et sœurs, nous sommes dans un temps où on doit passer le temps à enseigner le peuple de Dieu sur les choses qui sont devant nous. Jésus parlait de ces choses-là, il parlait du royaume de Dieu, des choses nouvelles, des choses merveilleuses de ce royaume. Il parlait de son règne, de son établissement. Il en parlait tellement qu’un jour, les disciples lui ont demandé : « Et nous qui te suivons, qu’en sera-t-il de nous ? ». Il leur dit : « Quand je vais revenir, vous serez assis sur douze trônes en train de juger les tribus d’Israël ». Ils étaient heureux. Déjà en leur temps, ils étaient heureux parce qu’ils ont vu qu’ils seraient des rois dans le royaume de Dieu. Ils étaient heureux et cela a suffi pour qu’ils tiennent ferme jusqu’à la fin.

Nous, aujourd’hui, nous sommes engloutis par le monde. L’Église est engloutie par le monde. Et comme l’Église est engloutie par le monde, nous aimons le monde. Notre cœur aime le monde mais l’Esprit de Dieu va commencer à vous enseigner, à vous parler du royaume de Dieu pour que vos cœurs aient l’envie d’aller au ciel, que vos cœurs aient l’envie de voir la gloire de Dieu. Quand on te parle d’une chose régulièrement, à tout moment, à force d’entendre, tu as envie de savoir de quoi on parle. Tu as envie d’entrer là-dedans ! Pourquoi on aime le monde ? parce que tout parle du monde autour de nous : la télévision, la radio, les livres, internet. Tout parle du monde ! tout, tout parle du monde autour de nous. Tout ! pour finir, ton cœur va aimer le monde. Regardez les téléphones que nous avons, les réseaux sociaux, TOUT ce qui est autour de nous parle du monde et de ses affaires.

Donc, pour finir, l’Église aime le monde, l’Église est séduite par le monde mais le monde est menacé, la terre est menacée par la puissance de Dieu comme Sodome et Gomorrhe étaient menacés par la puissance de Dieu. Avant de détruire Sodome et Gomorrhe, le Seigneur a envoyé deux anges là-bas. Il leur a dit d’aller voir ce qui s’y passe.  Frères et sœurs, aujourd’hui, l’Esprit de Dieu est là. Le même esprit qui a été envoyé à Sodome et Gomorrhe est là. Il va vous avertir, il va insister, il va parler du royaume de Dieu, parler du règne de Christ, parler des choses nouvelles, parler des richesses de Dieu, et quand il sera en train de parler de ces choses, les œuvres seront là, les œuvres seront manifestées et le cœur du peuple de Dieu va commencer à aspirer aux choses nouvelles, au règne de Christ, à la gloire de Dieu.

Frères et sœurs, que Dieu nous bénisse. Sachons que l’Écriture l’a dit, Dieu va créer un nouveau ciel et une nouvelle terre et il va faire disparaître le monde actuel. Ce monde ne va plus exister : les champs, les usines, les hommes, tout ce que nous voyons, tout va disparaître et ce n’est pas loin. Il ne faut pas penser que c’est loin. Ce n’est pas loin. Ne pensez pas que c’est dans mille ans, dans cent ans, dans deux cents ans. Non, non, non. Jésus a dit « vous ne connaissez pas le jour, vous ne connaissez pas l’heure ». Le jour du Seigneur n’est pas un jour fixe comme le lundi ou le mardi. Non, il s’agit d’une période dans le temps, et quand cela commence, Jésus prend le contrôle des nations. Cela se passe d’abord en Esprit : il prend le contrôle des nations, il prend le contrôle du monde entier et c’est ce que je suis en train de vous dire, le monde est menacé parce que Dieu a pris la décision d’entrer en scène et les gens vont le voir ! ils vont voir ce qui se passe. Eux-mêmes vont savoir qu’ils sont menacés. Nous tous, on va se rendre compte qu’on est menacés. Mais c’est en vue d’un nouveau ciel, c’est en vue d’une nouvelle terre, c’est en vue d’un nouveau peuple, c’est en vue de la révélation de la gloire de Dieu. Que Dieu nous bénisse et que sa grâce nous aide à comprendre ces choses.

Vous voyez, ce que le prophète Esaïe a dit comporte des éléments importants et c’est avec cette parole que je vais finir, dans Esaïe 65. De quand date cette prophétie ? il y a très longtemps, cela fait des milliers d’années ! regardez comment Dieu fait : cela fait des milliers d’années que cette prophétie est là. Si on compte à partir de Jésus, on a déjà plus de deux mille ans que cette prophétie est là :

17 Car je vais créer de nouveaux cieux Et une nouvelle terre » (Esaïe 65:17)

Et longtemps après, l’apôtre Jean dit :

« J’ai vu un nouveau ciel et une nouvelle terre » (Apocalypse 21:1)

parce que l’ancienne terre avait disparu.

Alléluia. Est-ce que vous comprenez ? longtemps après ! maintenant nous, aujourd’hui, on dit « Voici, le nouveau ciel est là, la nouvelle terre est là, le jour du Seigneur est là. Il faut faire attention, il faut relever la tête, il faut aspirer aux choses d’en haut parce que la terre est menacée, le monde est menacé, les nations sont menacées par la colère de Dieu, par la puissance de Dieu, par la prophétie. Nous sommes dans les temps d’accomplissement de ce que Dieu a dit à partir de ce moment-là ». Frères et sœurs, nous devons relever la tête et surtout être dans la joie. L’Église doit être dans la joie. Pourquoi ? parce que notre délivrance approche. Le Seigneur l’a dit ici :

18 Réjouissez-vous plutôt et soyez à toujours dans l'allégresse, A cause de ce que je vais créer ; Car je vais créer Jérusalem pour l'allégresse, Et son peuple pour la joie. (Esaïe 65:18)

Alléluia. Le peuple de Jérusalem, c’est l’Épouse de Jésus-Christ qui va régner avec Jésus lui-même dans cette ville glorieuse que le Seigneur est en train d’achever de bâtir :

19 Je ferai de Jérusalem mon allégresse, Et de mon peuple ma joie ; On n'y entendra plus Le bruit des pleurs et le bruit des cris. (Esaïe 65:19)

Voilà la nouvelle création, la nouvelle vie en Jésus. Ce matin, toi qui es assis ici, il faut savoir que la terre est menacée. C’est ce que Dieu veut nous dire ce matin. La terre sur laquelle nous sommes présentement est menacée. Frères, est-ce qu’on se comprend ? la terre est menacée par la Parole de Dieu. La terre est menacée par la puissance de Dieu, la terre est menacée par la colère de Dieu. La terre est menacée et tous les démons, tous les esprits qui ont détruit cette terre, qui ont détruit ce monde, qui ont conduit les hommes dans la perdition sont tous menacés. Alléluia. Il y a longtemps que Dieu se manifeste et maintenant ils sont tous menacés. Tout le monde est menacé, tous les méchants sont menacés, la terre est menacée par l’accomplissement de la prophétie.

Frères et sœurs, que Dieu nous aide et que davantage le Seigneur se révèle à nous afin que nous soyons dans la pensée de Dieu. Les gens qui sont dans le monde et pour qui on a beaucoup de compassion mais qui ne comprennent pas la Parole de Dieu, eux, font des réunions, ce sont des hommes politiques. Ils font des réunions, ils font des conférences, ils cotisent de l’argent, ils veulent sauver la planète. Ils disent « sauvons la planète ». Ils inventent des partis politiques qu’on appelle les partis écologistes. Eux, ils sont là pour faire en sorte que la terre ne disparaisse pas. Ils luttent pour que la terre reste en place. Pourquoi ? parce qu’ils ne comprennent rien. Ils ne savent pas que Dieu a déjà réglé ce problème. Ils ne savent pas et ils ont des militants qui protègent les animaux, qui protègent la terre. Ils organisent des réunions, des conférences sur le climat. Pourquoi ? parce que les hommes voient que la terre est menacée.

Mais nous, les chrétiens, nous les croyants qui sommes issus du peuple de Dieu, on doit se réjouir ! on doit se réjouir parce que Dieu va créer un autre monde. Il l’a déjà créé et il va l’établir : un nouveau ciel, une nouvelle terre, un nouveau peuple, le peuple de Dieu, la nouvelle création des hommes et des femmes qui ont revêtus des corps nouveaux et qui vont régner avec Christ.

Les sorciers ne seront plus, les confréries de sorciers ne seront plus. Il n’y aura plus de maladies, de pleurs, de cris, de funérailles. En ce temps-là, l’Écriture dit que celui qui va mourir à cent ans sera une malédiction. Nous, on ne mourra plus parce qu’on aura revêtu des corps nouveaux, mais les autres hommes qui seront encore sur la terre vivront longtemps avant de mourir. Quand le Seigneur va faire de nouveaux cieux et une nouvelle terre, il y aura encore quelques habitants qui, eux - pourront mourir parce qu’ils n’auront pas revêtu de corps de résurrection, comme nous. Le plus jeune pourra mourir à cent ans. Il est dit que s’il meurt à cent ans c’est une malédiction sinon ce sont des centaines d’années de vie. (Esaïe 65:20)

Frères et sœurs, ces choses ne sont pas loin mais cela va surprendre les hommes parce que Jésus a dit – et les apôtres l’ont confirmé – « le jour du Seigneur viendra comme un voleur ». Si tu sais le jour où le voleur vient chez toi, tu vas l’attendre. Mais tu ne sais pas car le voleur ne prévient pas. Il ne prévient pas. Quand il arrive chez toi, il ne te prévient pas. S’il te prévient, tu vas surveiller les lieux. Il ne te prévient pas. Il va venir te surprendre. Gloire à Dieu. La surprise, c’est que les hommes ne sauront pas quand, à quel moment cela commence. C’est ce que les hommes ne savent pas. Quand cela va commencer, ils ne le sauront pas. En revanche, ils vont voir le déroulement et, au moment où cela va commencer à se dérouler alors ils vont voir. Mais au moment où le Seigneur prend les choses en main, les hommes ne le voient pas. Après, la manifestation des fils de Dieu ne passera pas inaperçue. Que Dieu nous bénisse.

Ce matin, c’est ce que je voulais vous dire. Sachons que le monde est menacé, la terre est menacée, les nations sont menacées parce que Jésus a pris la décision de prendre le contrôle du monde entier. Alléluia. Et quand Jésus prend le contrôle du monde entier, il y a des conséquences. Quelles sont les conséquences ? l’Église commence à être visitée, l’Église commence à voir qu’il y a quelque chose qui se passe. Cela va se voir dans la prédication de la Parole car elle va changer et je vous demande d’observer. Vous allez voir que la prédication va changer. Ceux qui vont commencer à prêcher vont changer leur manière de prêcher. Oui, cela va se voir dans les temps qui sont devant nous. Vous allez voir, vous allez constater : la prédication va changer et les choses vont commencer à se passer dans vos cœurs. Vous allez voir que Dieu est en train de faire quelque chose de nouveau. Ce n’est pas ton voisin qui va t’informer car toi-même tu sauras que Dieu est en train de faire quelque chose de nouveau. Tu vas le voir, tu vas le sentir.

Quand Dieu prend le contrôle, c’est comme cela que ça se passe. Et dans le monde et autour de nous, les gens vont voir aussi qu’il y a un changement dans le monde. On le voit déjà ! vous ne le voyez pas un peu ? ce qui se passe dans le monde ? je ne parle pas de l’Église. Regardez ce qui se passe dans le monde : vous ne voyez pas qu’il y a deux blocs qui sont en train de se mettre en place ? deux grands blocs qui sont en train de se serrer pour se mettre en place ? voilà, c’est comme cela que ça se passe : il y a des changements dans le monde et il y a des changements dans l’Église. Les deux mouvements vont ensemble.

Cela s’est déjà passé auparavant. Quand on devait recevoir le message, il y a une grande prophétie qui a été accomplie : c’est Esaïe chapitre 27 verset 12 « 12 En ce temps-là, L'Éternel secouera des fruits, Depuis le cours du fleuve jusqu'au torrent d’Égypte ; Et vous serez ramassés un à un, enfants d’Israël ! » J’en ai parlé souvent, ici aussi. Dieu a dit qu’il va visiter Israël et il a visité Israël. Qu’est-ce qu’il a fait ? il y a eu la deuxième guerre mondiale et on a tellement tué les juifs qu’ils ont pris la décision d’aller construire leur pays alors qu’avant cela, Israël n’existait plus. Cela s’est passé récemment dans les années 47-48, après la fin de la deuxième guerre mondiale en 1945. Les juifs ont commencé à rentrer dans leur pays, Israël, et ont rebâti leur nation avec un drapeau et un hymne national. Aujourd’hui, ils sont là.

Pour l’Église, Dieu a envoyé un message, un prophète avec un message pour nous aider à sortir des dénominations. C’est ce que Dieu a fait et c’est au commencement. Mais Israël a été visité il y a longtemps. L’Église aussi a été visitée il y a longtemps, depuis le ministère de frère Branham. Le temps a passé et maintenant on est proches du but. Donc, vous allez voir à nouveau des mouvements dans le monde comme on l’a vu en ce temps-là avec Israël et la deuxième guerre mondiale. Il y a eu des mouvements en Europe, des mouvements partout, on l’a vu. Ce sont les mêmes mouvements qui ont repris parce que les choses ont évolué. Ce qui a commencé depuis la fin de la deuxième guerre mondiale n’est pas clôturé. Si vous voyez la guerre de nouveau en Europe, ce n’est pas simple, frères. La troisième guerre mondiale est prophétisée. C’est écrit dans la bible. La prochaine fois, quand je reviendrai, je vous en parlerai. Ils sont en train de préparer la troisième guerre mondiale avec ce qu’on voit en Europe. Cela va se passer mais cela se passera après nous. Nous, on ne sera plus là.

Dieu a pris à nouveau le contrôle des nations. On va le voir, cela va se sentir dans l’Église. Cela va se sentir dans nos cœurs, dans la vie de chacun de nous. Cela va se sentir, cela va se voir. Mais déjà, regardez ce qui se passe dans les nations. Donc, ne pensons pas que les choses évoluent comme si Dieu n’était pas là, ou bien se demander où est passé le Seigneur car depuis qu’on a reçu le message des temps de la fin on ne voit plus la suite, on ne sait pas ce qui se passe. Parmi nous, il y en a qui disent qu’il faut peut-être qu’on réécoute les prédications sur bande le dimanche espérant que Dieu va faire quelque chose. Cela ne se passe pas ainsi.

Quand Jésus est venu, c’était un nouveau ministère dans l’Église. Il a commencé à prêcher. Les gens allaient lire la loi au temple, n’est-ce pas ? Chaque jour, ils allaient au temple lire la loi, Moïse, les prophètes puis ils rentraient à la maison. Quand Jésus est venu, il n’était pas là pour lire la loi. Il a dit « ce qu’on vous a lu depuis longtemps est accompli maintenant ! Ouvrez les oreilles, ouvrez les yeux, vous allez voir ! ». C’est nouveau, c’est concret. Ce qu’on a prêché dans le message depuis longtemps, maintenant on entre dans l’accomplissement. Nous savons vous et moi que Dieu entre dans l’accomplissement de ces choses. Alléluia. Frères et sœurs, l’Esprit de Dieu est vivant. Il est là aujourd’hui. Il est aujourd’hui. Quand Dieu travaille c’est aujourd’hui, c’est maintenant. Alléluia. Que Dieu soit béni.

Donc, nos esprits doivent être réveillés, notre cœur aussi doit être réveillé et on doit regarder à l’objectif, et l’objectif c’est l’établissement du règne de Jésus. C’est un nouveau ciel, c’est une nouvelle terre, c’est la révélation d’un nouveau peuple. Dès ce moment-là, on ne parlera plus de blancs, on ne parlera plus de noirs, on ne parlera plus des peuples, on ne parlera plus des pays, des nations. C’est fini ! frères Branham a dit que les nations vont se détruire elles-mêmes avec les bombes qu’elles ont amassé dans leurs armements. Elles vont s’entretuer. Dieu va faire disparaître le ciel, faire disparaître la terre et il va faire une nouvelle création pour que son peuple soit établi et vive dans la joie et la paix. Que Dieu nous bénisse.

C’est ce que le Seigneur est en train de faire et vous-mêmes, vous aurez le temps de le voir, de le constater : le monde va passer, la terre va passer, le ciel va passer mais ce qui ne passera pas c’est la Parole de Dieu, c’est notre union avec le Seigneur. Et ça, cela ne passera pas. Donc, en marchant, en vivant, en faisant vos activités, sachez que la terre est menacée, les nations sont menacées par la Parole de Dieu, par la prophétie parce que nous sommes entrés dans une nouvelle ère. Que Dieu nous bénisse. Je vais m’arrêter là et on va se remettre entre les mains du Seigneur pour que Lui-même soit avec nous, qu’il nous conduise par son Esprit et qu’il nous donne de comprendre ces choses.

Dans le monde, dans les églises, les gens ne parlent pas de ces choses, mais ce n’est pas leur faute, c’est parce qu’ils ne connaissent pas. Sinon, c’est ce que la bible dit, c’est la prophétie biblique. Aujourd’hui, on apprend aux gens comment chercher de l’argent à l’église. Les gens vont à l’église pour chercher de l’argent, pour chercher à voyager. Je ne sais pas ce que les gens cherchent : tu vas devenir canadien, tu vas devenir français, tu vas devenir américain... mais pourquoi ? demain, on ne parlera plus du Canada, on ne parlera plus des États-Unis, on ne parlera plus de la France ! on va parler de Jérusalem, on va parler du royaume de Dieu ! alléluia ! l’avenir du monde, c’est vous et moi frères et sœurs, ce n’est pas le monde, il est fini ! je vous parle de la foi. Et celui qui saisit ces choses marche tranquillement. Les gens se tuent. Ils meurent sur l’eau, dans la mer avec des embarcations de fortune. Ils s’en vont à l’aventure sur un continent dont le sort est déjà scellé pour la destruction. Frère Branham a dit que l’Amérique était finie. C’est pareil pour l’Europe. Frères et sœurs, il n’y a plus rien dans le monde. Mais celui qui n’est pas instruit, celui qui n’a pas d’intelligence, qui ne comprend pas vit comme il veut et va où il veut. Alléluia. Que Dieu nous aide et que sa grâce et sa paix soient sur nous. Qu’il nous conduise par son Esprit.

Je l’ai dit hier, n’oublions pas de prier, de persévérer dans la prière parce que la prière c’est important. Celui qui ne prie pas, le diable va le poursuivre. Quand tu pries, c’est toi qui poursuis le diable. Si tu ne pries pas, c’est le diable qui te poursuit. Certains disent qu’ils font des mauvais rêves quand ils dorment et que les sorciers les poursuivent et leur donnent à manger. Mais entre toi et le sorcier, qui doit poursuivre son prochain ? dans la réalité, qui doit poursuivre qui ? entre toi et le sorcier, qui doit donner à manger à l’autre ? pourquoi le sorcier doit te donner à manger en rêve ? pourquoi le sorcier doit te poursuivre en rêve ? toi, un fils de Dieu, toi qui as reçu la Parole, toi qui as reçu la puissance de Dieu, toi qui as reçu l’Esprit, toi qui as le nom puissant de Jésus, qui est au-dessus de tous les noms... ne sais-tu pas que lorsqu’on prononce ce nom tous les genoux fléchissent dans le ciel, sur la terre, sous la terre ? Quand les sorciers te poursuivent en rêve c’est parce que tu ne pries pas.

Sinon, quand tu pries, c’est toi qui les poursuis ! tu les poursuis ! c’est écrit dans les Psaumes « David dit : mes ennemis, je les poursuis, je les attrape et je les brise ». Avant, ses ennemis le poursuivaient. Quand il a rencontré le Seigneur, c’est lui qui s’est mis à les poursuivre. Quand il y a une confrontation il les poursuit, il les attrape, il les frappe, il les brise. C’est comme ça. Mais quand on ne prie pas, les démons viennent s’amuser avec nous, les sorciers nous poursuivent et on fuit. On ne peut même pas s’arrêter pour faire front. On fuit parce que notre esprit est faible. Frères et sœurs, dans la réalité, c’est nous qui devons poursuivre les sorciers. Il ne faut pas se plaindre des sorciers qui nous poursuivent dans les rêves. Si les sorciers te poursuivent, il faut te lever pour dire « à compter d’aujourd’hui, c’est moi qui vous poursuis au nom de Jésus ! Alléluia ! » et tu vas les poursuivre. Quand tu vas commencer à les poursuivre, ils ne vont plus venir parce qu’ils savent que tu es réveillé. Ils savent que tu as repris la force, le courage. Ils ne vont plus faire la bagarre avec toi, ils ne vont plus te poursuivre, ils vont passer loin. Quand ils vont voir ta maison, ils vont passer loin parce qu’ils savent que s’ils s’approchent, tu vas les poursuivre.

Vous savez, le chrétien ne dort pas. Nous sommes des êtres spirituels aussi, même quand le corps est couché, l’esprit ne dort pas. Pourquoi on fait des songes ? pourquoi on fait des rêves ? c’est parce que l’esprit ne dort pas. Pourquoi vois-tu quelqu’un entrer dans ta maison la nuit pendant ton sommeil ? c’est parce que ton esprit ne dort pas ! nos corps se reposent mais l’esprit ne dort pas. Il voit tout ce qui se passe la nuit. C’est ce qu’on appelle les songes, les visions, les expériences spirituelles. L’esprit ne dort pas ce qui explique que ton corps peut être endormi pendant que ton esprit combat tes ennemis, tu les repousses. Si tu ne pries pas et que tu es faible, tu ne pourras pas les repousser quand ils vont venir. C’est eux qui vont te martyriser. Ils vont te traîner partout, te frapper, tu vas te réveiller le matin avec un corps qui te fait mal. Un chrétien qui se réveille le matin avec des douleurs dans tout son corps c’est parce qu’on l’a frappé la nuit. Tes ennemis t’ont frappé durant la nuit, tu as des douleurs dans tout ton corps. Si on te frappe, tu le ressens. Tout cela n’est pas normal.

Donc, quand tu es en train de t’alourdir, il faut te réveiller. Ce n’est pas le temps de s’alourdir, on doit rester éveillé pour prier et notre esprit doit combattre. Je pense qu’on s’est compris. J’ai dit beaucoup de choses mais il faut retenir l’essentiel : la terre est menacée, le monde est menacé, les nations sont menacées par la puissance de Dieu, par la Parole de Dieu. Tout ce que vous voyez va disparaître et ce n’est pas loin. Le royaume de Christ va s’établir et ce n’est pas loin. C’est un processus qui, lorsqu’il commence, se fait sentir dans les nations, se fait sentir dans l’Église.

Voyez, quand le Seigneur a dû entrer en scène, comme je l’ai dit tout à l’heure, le monde a été remué. Il a été secoué par une première guerre mondiale, la deuxième guerre mondiale a été encore plus puissante et a remué très fort. Pourquoi ? parce que Dieu voulait faire entrer Israël dans sa patrie. C’est tout. Parce que les juifs étaient en Europe et, sans la guerre, ils ne seraient jamais partis chez eux. Il fallait la guerre pour les chasser. Donc, quand Dieu remue le monde c’est qu’il y a quelque chose qui se passe et vous allez voir que le monde sera davantage remué parce que Dieu a pris les choses en main. Que son nom soit béni. Je vais m’arrêter là et on va chanter un cantique.


Le nouveau ministère
Gloire à Dieu. Gloire au Seigneur Jésus-Christ. Que Dieu nous bénisse. Ce matin, je voudrais dire certaines choses concernant l’avenir de l’œuvre de Dieu. Ce sont des déclarations qu’on a eu à faire çà et là mais, ce matin, je vais être plus précis et plus clair
Le nouveau ministère — deuxième partie
Gloire à Dieu. On va lire Ézéchiel 47. Dimanche passé, j’étais sous l’onction de la prophétie donc j’ai dû parler directement. En venant à l’Église, j’avais pris des notes et quand j’étais assis là, cette onction est venue donc j’ai dû parler directement
L’achèvement de l’œuvre de Dieu dans l’Église
La vision du nouveau ministère Je suis l’Éternel, ton Dieu, Qui soulève la mer et fais mugir ses flots. L’Éternel des armées est son nom. Je mets mes paroles dans ta bouche, Et je te couvre de l’ombre de ma main, Pour étendre de nouveaux cieux et fonder une nouvelle