Prédication

La part de l’homme dans le plan de Dieu

P

Parfait M'bra 10 juillet 2011   ·   Koumassi   ·   56 min de lecture   ·   5 références 10 juil. 2011   ·   Koumassi   ·   56 min   ·   5 références

Ce message explique que dans le plan de Dieu, l'homme a toujours une part à accomplir. Dieu fait Sa part, mais si l'homme refuse de faire la sienne (obéissance, repentance, action), il rend nul le dessein de Dieu à son égard. Des exemples bibliques (Noé, Lot, Jean-Baptiste, Israël) illustrent que la paresse et l'incrédulité empêchent l'accomplissement du plan divin.

Amen ! On va écouter la Parole de Dieu. On a trouvé bon de programmer encore vendredi et samedi un moment de jeûne. Amen ! Donc on va jeûner le vendredi et puis arrêter le samedi soir après la réunion ici. Donc samedi prochain à dix heures, on aura encore une réunion ici pour prier pour la situation, aussi pour nous-mêmes. On doit reprendre les moments de prière comme je l’ai dit ici.

Un moment, il y a eu des secousses dans le pays. On a été dispersés çà et là. On s’est retrouvés, on continue le travail. Amen ! Donc vendredi, samedi, on va encore prier le Seigneur. Le mardi, on n’aura pas le jeûne du mardi. Cela revient au même. C’est toujours les deux jours de jeûne dans la semaine. C’est important. Donc si tout va bien, on va prier le samedi. Samedi à dix heures, on va prier. Frères, quand vous avez le temps, vous devez prier. C’est ce qu’on doit faire. Dans le monde, il n’y a rien. Il n’y a rien dans le monde.

Et puis vous savez, la chair va toujours détester les choses de Dieu. Elle ne va jamais aimer cela. C’est écrit dans la Bible. Votre chair ne va jamais aimer les choses spirituelles. Donc si tu veux compter sur la chair pour t’aider, tu ne vas pas t’en sortir. Parce que cette chair n’a pas été faite pour aller au ciel, pour adorer Dieu, pour faire les choses de Dieu. Elle n’a jamais été faite pour cela. Elle a été faite pour manger, boire, dormir, se livrer aux plaisirs de la vie, être à l’aise dans les climatiseurs.

Quand tu veux jeûner, ta chair a peur, elle tremble. Elle dit… Tu vas me donner la faim ! Elle va murmurer : pardon ne fais pas cela, mon ventre. Elle va te torturer comme si elle n’a jamais mangé, pourtant elle mange tous les jours. Amen ! Il ne faut pas céder. Si tu cèdes, tu vas rester. Ceux qui cèdent vont rester. Si tu veux céder toujours aux exigences de la chair, tu vas rester, tu ne seras pas prêt. Donc il faut souvent priver la chair de ce qu’elle veut. Cela est très important. Amen ! Que Dieu soit béni !

Donc, la part de l’homme dans le plan de Dieu. Ce sont des choses qu’on a déjà prêchées çà et là mais ce matin, je vais regrouper cela dans un seul titre. Amen ! Je l’ai toujours dit et c’est l’un des fondements de l’Évangile que beaucoup veulent ignorer. L’homme a toujours sa part dans ce que Dieu fait. Amen ! Celui qui ignore cela n’a pas compris l’Évangile. Et beaucoup n’ont pas compris l’Évangile. Disons la grâce de Dieu. Beaucoup n’ont pas compris la grâce de Dieu.

Le Seigneur a accompli une œuvre à la croix. Il est mort, il est ressuscité, Il nous a sauvés. C’est ce que l’Écriture dit. C’est la grâce de Dieu, et la Bible dit qu’on est sauvé par la grâce de Dieu. Il y en a qui ont mal compris cela. Donc ils ne veulent pas faire leur part qui leur revient dans la part de Dieu. Parce que dans tous les âges, dans tous les temps bibliques, Dieu a Sa part dans Son plan, les hommes ont leur part dans Son plan.

Le plan appartient à Dieu. Il ne décide pas cela avec les hommes. Il décide le plan Seul, mais Il fait le plan pour les hommes. C’est au bénéfice des hommes que Dieu fait le plan, que Dieu travaille. Comme Il travaille à leur bénéfice, Il les associe à ce qu’Il fait. Il fait Sa part dans le plan et l’homme doit faire sa part. C’est quand Dieu fait Sa part avec l’homme qui fait sa part que le plan de Dieu marche normalement.

Si Dieu fait Sa part et que les hommes ne font pas leur part, il y a un problème. Quand Dieu fait Sa part, les hommes doivent faire leur part. C’est la part de Dieu et la part des hommes conjuguées qui font évoluer l’œuvre de Dieu. Ceux qui ne comprennent pas aiment dire : Dieu va faire Sa chose ! Dieu accomplira Sa volonté ! Et ils s’arrêtent là. Ils croisent les bras et puis ils regardent Dieu. Mais Dieu accomplira Sa volonté pour qui ? Et pour quoi ? C’est cela. Ils ne font pas attention. Donc j’en ai souvent parlé ici et celui qui est à Koumassi depuis au moins quatre ans… quand je commence, il sait un peu où on s’en va. Amen !

On va lire un texte de base dans Luc chapitre 7 à partir du verset 28. Pour le reste, je vais me référer à des évènements de la vie biblique que vous connaissez pour qu’on puisse avancer. Luc chapitre 7 à partir du verset 28 :

Je vous le dis, parmi ceux qui sont nés de femmes, il n’y en a pas de plus grand que Jean. Cependant, le plus petit dans le royaume de Dieu est plus grand que lui. Tout le peuple qui l’a entendu et les péagers ont justifié Dieu, en se faisant baptiser du baptême de Jean ; Mais les Pharisiens et les docteurs de la loi, en ne se faisant pas baptiser par lui, ont rendu nul le dessein de Dieu à leur égard.

Que Dieu soit béni ! Donc c’est le texte de base. Pour le reste je vais me référer à des évènements comme j’ai dit pour qu’on se comprenne. La part de l’homme dans le plan de Dieu. Frères et sœurs, lorsque le Seigneur nous a créés à l’origine, quand Il a créé l’homme, Il a mis en lui un cœur. Dieu a placé Sa voix dans le cœur de l’homme… Dieu a placé Sa voix dans le cœur de l’homme pour que partout où l’homme se trouve sur la terre, la voix de Dieu lui parle.

Et la voix de Dieu dans le cœur de l’homme parle à l’homme pour qu’il marche dans les voies de Dieu. Cela est depuis le commencement de la création. Je ne parle pas encore de la chute. Amen !

Maintenant quand le diable est venu parler au cœur d’Ève, il y a eu un supplément de voix dans le cœur d’Ève. Ce n’était plus seulement la seule voix de Dieu. Quand Ève a dit amen à la voix de Satan, la pensée du Diable est aussi entrée dans le cœur de l’homme et est restée là-bas. Amen ! Désormais, la voix de Dieu parle au cœur de l’homme et la voix du Diable parle aussi au cœur de l’homme. C’est pour cela que souvent, vous dites : il y a une voix qui me dit de faire comme cela, une autre me dit de faire comme ceci. Amen ! Ce sont deux voix qui parlent au cœur de l’homme.

Quand Jésus est venu, c’était pour ôter la voix du Diable dans le cœur de chacun d’entre nous pour que nos cœurs soient entièrement soumis à la volonté de Dieu et à la seule voix du Seigneur. Amen ! L’homme est né comme cela. Parce qu’au moment où on naissait, le péché avait déjà été consommé. Donc les deux voix étaient déjà dans Ève. C’est pour cela que chacun d’entre nous a le libre arbitre. Le libre arbitre veut dire que quand il entend, il juge. S’il veut, il penche pour la voix de l’adversaire ou bien pour la bonne voix. Si tu n’es pas éduqué dans les voies de Dieu au travers de Sa Parole, tu vas toujours pencher dans les voies de l’Ennemi puisque tu ne connais pas les voies de Dieu. Amen !

Donc l’homme avait ce statut et puis le Seigneur est venu pour l’amener à marcher, à cultiver les voies de Dieu et à y marcher. Amen ! Mais c’est une lutte parce qu’il faut arriver à éradiquer effectivement la voix de l’adversaire de ton cœur. Amen ! Il faut arriver à éradiquer la voix du Diable de ton cœur pour mieux entendre la voix de Dieu quand elle te parle. Mais ce n’est pas facile. Amen ! Mais Dieu a marché depuis le commencement avec l’homme en tenant compte de cela. Il dit : Je mets deux voies devant toi. La voie de la mort et la voie de la vie. Et puis Il ajoute : mais choisis la voie de la vie pour vivre. Dieu a parlé ainsi à son cœur. Tu es libre de suivre cette voie ou bien de ne pas la suivre. Amen ! C’est comme cela que Dieu a marché avec les hommes. Donc cela fait que quand il déroule un plan, l’homme a toujours sa part. Et la part de l’homme se trouve dans l’obéissance à la voix de Dieu.

Parce que Dieu a déroulé un plan pour sauver l’homme, pour le délivrer de la mort, de la perdition. Donc quand Il conçoit Son plan, Il ne peut pas ne pas te prendre en compte. Dieu ne peut pas te sauver sans te prendre en compte dans la manière de parvenir au salut, ce n’est pas possible. Comment c’est possible que Dieu puisse te sauver sans te prendre en compte dans la manière de parvenir au salut ? D’autant plus que tu es déjà conçu, tu es né et tu as en toi la voix de Dieu et aussi la voix de l’adversaire. Dieu ne peut pas ignorer cela ! Dieu ne peut pas te lier et t’empêcher de faire ce que tu veux parce que tu as déjà consommé le péché. Le péché a limité le bras de Dieu dans Son intervention vis-à-vis de l’homme. Amen ! C’est ainsi, frères.

Ici, lorsque le Seigneur a annoncé le Messie qui devait venir, Il l’a fait précéder par un prophète qu’on appelle Jean-Baptiste. Quand Jean est venu, c’était un temps biblique. Après je vais retourner dans la Genèse. C’était un temps biblique quand Jean est venu. C’était un nouveau temps biblique parce que c’était un temps où Dieu avait quelque chose à faire sur la terre. Ce que Dieu a fait dans ce temps, c’est ce qu’on appelle la part de Dieu. Et ce qu’Il donne à faire à l’homme dans le même temps pour que le plan s’accomplisse, c’est ce qui est la part de l’homme.

Donc quand Jean est venu, il a dit aux Israélites : repentez-vous, car le royaume de Dieu est proche. Ils venaient vers lui dans les eaux du Jourdain. Quand ils se repentaient, il les baptisait. Amen ! La part de Dieu, c’était de leur appeler un prophète, de mettre dans sa bouche un Message qui leur demande de se préparer parce qu’il y a le Messie qui vient. C’était Sa part. Amen ! La part des Israélites, c’était qu’ils acceptent de se repentir de leur religion, de leurs mauvaises œuvres et qu’ils se fassent baptiser. Amen ! Pour voir le Messie, c’était leur part. Donc Dieu a fait Sa part, Il a appelé Jean-Baptiste ; Il l’a appelé dans le désert, Jean est devenu grand, mûr. Il lui a donné un Message, il a commencé à prêcher. Il s’est mis dans le Jourdain, il a commencé à prêcher, à annoncer la Parole. Dieu faisait Sa part dans le plan du salut d’Israël.

Et quand le tour pour eux fut arrivé de faire leur part, il y en a qui ont dit : c’est un faux prophète. On ne veut pas. Les docteurs de la loi ont envoyé les gens après lui. Allez lui demander qui il est ? D’où est-ce qu’il sort ? Qu’est-ce qu’il veut ? Il a dit : Je suis la voix de celui qui crie dans le désert. Aplanissez les chemins du Seigneur. Ils ont regardé dans la Bible ; mais cela, c’est quoi ça ? Ils ne voulaient pas faire leur part. Ce qui leur revenait pour que soit accomplie en eux la Parole de Dieu, ils ne voulaient pas faire cela. Ils sont restés cantonnés là dans leur religion. C’est ce que le Seigneur a dit ici.

Comme ils ne voulaient pas faire leur part, ils ont rendu nul, tout à fait nul à leur égard, le dessein de Dieu. Le mot nul est très important. N-U-L ! Ils ont rendu nul à leur égard, le programme de Dieu, les desseins de Dieu, les desseins que Dieu avait conçus en ce temps précis pour les enfants d’Israël, pour les amener à voir le Messie et être sauvés de leurs péchés selon les promesses que Dieu a eues à faire à leurs pères. Les desseins que Dieu a conçus pour eux ont été annulés. En refusant de se faire baptiser au temps de Jean-Baptiste, en refusant d’accepter Jean et le Message qu’il a envoyé, ils ont rendu nul à leur égard le dessein de Dieu. Amen !

L’homme peut rendre nul à son égard le plan de Dieu, s’il n’accepte pas de se conformer à sa part dans le plan de Dieu à son égard. Dieu conçoit seul le plan, mais on l’applique chacun de son côté. Amen ! Et quand ta part arrive, il ne faut pas accuser Dieu. Il ne faut pas l’accuser, il a déjà fait Sa part. Amen ! Il leur a envoyé un prophète. Il leur a envoyé un Message afin de se lever, d’aller se faire baptiser pour voir le Messie. Ils ne voulaient pas aller ! Non ! C’est un faux prophète.

Maintenant, regardez ceci, frères. Dans les desseins de Dieu, dans le programme de Dieu, il y a des moments où il est question de la manifestation de la grâce de Dieu et il y a des moments pour le jugement. Amen ! Dieu a plusieurs programmes. Ici au temps de Jean-Baptiste, Dieu avait conçu un programme de salut, un moment de grâce. Le programme qu’il avait ici, c’était un programme de salut. Dieu est descendu à eux pour les sauver. Amen ! C’était pour les sauver, frères. Le programme au temps de Jean, c’était pour les sauver, les délivrer. Ce n’était pas pour les punir mais pour les sauver. Ils ne voulaient pas.

Ceux qui ont voulu, ils ont vu le Messie. Ils ont vu le Christ et ils l’ont suivi. Amen ! Ils ont accompli leur part. Ils sont allés se faire baptiser dans le Jourdain en se repentant de leurs péchés, de leurs mauvaises œuvres et puis ils ont été sauvés. Ils sont entrés dans le salut que Dieu a promis. Amen ! Au temps de Noé, Dieu avait un plan cette fois-ci de jugement. Dieu voulait juger les hommes au temps de Noé parce que l’espèce humaine avait trop péché. Il a dit : Leur péché est monté jusqu’à moi, je vais les détruire. Je vais recommencer la terre. Il a arrêté Son plan, Ses desseins contre les hommes sur la terre. Amen ! Mais Il leur avait suscité un prophète et Il leur a dit : Entrez dans l’arche. Abandonnez vos mauvaises œuvres, entrez dans l’arche.

Frères, le fait que l’homme refuse de faire sa part ne peut pas arrêter le jugement de Dieu. Ce n’est pas possible ! Ils devraient entrer dans l’arche. La Bible dit que Noé a prêché pendant longtemps, mais les gens n’ont pas voulu écouter. Ils ne voulaient pas faire leur part, leur part d’accepter ce que Noé avait dit… se repentir et entrer dans l’arche. Frères, cela est-il difficile ? Est-ce qu’il était difficile d’entrer dans l’arche ? Mais ils ne voulaient pas le faire. Ils se disaient entre eux : Certainement que si Dieu a parlé à Noé, il viendra me chercher à la maison. Dieu est trop puissant pour me laisser périr à la maison. Il viendra me chercher. Il viendra me chercher à la maison. S’il veut me sauver, il va me sauver. Mais est-ce que c’est ta maison qui est l’arche ?

Il fallait marcher et entrer dedans. C’était tout. Ils ne voulaient pas entrer. Mais c’était leur part d’effort que Dieu demandait. C’était leur part de sacrifice que Dieu demandait… Se lever, marcher, entrer dans l’arche. Frères, cela n’est pas difficile ! La porte était ouverte. Un bâtiment construit tout en bois, les portes étaient ouvertes. Vous voyez les animaux entrer deux à deux. Le Seigneur avait dit à Noé : Mets de la nourriture en réserve parce que quand il va commencer à pleuvoir, vous allez manger cela dedans.

Il a mis la nourriture, il a emmagasiné la nourriture. Mais c’était trop demander aux gens de la génération de Noé que d’entrer dans l’arche. Les hommes sont paresseux, frères. Quand Dieu déroule Son plan et qu’il s’agit pour eux de faire ce qui leur revient, ils ne veulent pas faire cela. Ils s’entêtent et plusieurs seront brûlés au feu pour cela… Brûlés au feu, détruits et Dieu ce n’est pas son problème ! Si tu ne veux pas te laisser conduire par Dieu, et que demain Il décide de te détruire, ce n’est pas Son problème. Il t’écrasera comme une mouche et puis c’est tout ! Ça passe. Qui est l’homme pour que Dieu prenne garde à lui ? L’homme n’est rien.

Et puis frères, lisez la Bible. Quand Dieu t’a détruit, ton esprit retourne à Lui. C’est pour Lui. Donc Il ne perd rien. C’est toi qui perds. Ton âme va se noyer quelque part dans le feu. L’homme est paresseux. Vous lisez de la Genèse jusqu’à l’Apocalypse, les hommes sont paresseux. Et ils meurent parce que quand Dieu conçoit des desseins, des grands desseins pour eux, ils ne veulent jamais faire leur part. Le Seigneur a décrété un jugement sur la terre pour dire qu’il va détruire la terre. Entrer dans l’arche. Ce petit effort, ils ne veulent pas l’accomplir, ils ne sont pas entrés.

Celui qui veut faire sa part dans le plan de Dieu doit le faire correctement. Et on accomplit notre part selon ce que Dieu nous a dit de faire. Amen ! C’est vrai que c’est notre part, mais c’est selon ce que Dieu a dit… parce que c’est Lui qui a conçu le plan. Noé, le Seigneur lui a dit : fais entrer les animaux par couple. Ils sont entrés. Il dit : Mets de la nourriture pour toi et les animaux. Il en a mis. Quand il a fini, il a dit : Seigneur, j’ai fait tout ce que tu m’as dit de faire. Même pour construire l’arche, Dieu lui a dit comment il devrait faire… C’était sa part, frères. C’était la part de Noé. Et si Noé ne voulait pas faire cette part, Dieu aurait pris quelqu’un d’autre pour construire l’arche. Dieu n’avait pas besoin d’un ange pour construire l’arche, Il lui fallait un homme… Amen !

L’arche était destinée aux hommes ! Pourquoi les anges la construiraient ? Il fallait l’homme pour construire l’arche. C’est l’homme qui devrait entrer dedans. C’est la chair, c’est l’homme qui devrait construire. Si Noé ne voulait pas, Dieu aurait pris quelqu’un d’autre. Et dans tous les cas, c’est l’homme. C’est sa part. Dieu ne peut pas faire un plan, concevoir un plan et puis mettre de côté l’homme pour que l’homme puisse dire : Dieu va faire Sa chose. Cela est la voie des paresseux, des incrédules, de ceux qui imaginent Dieu. On n’imagine pas Dieu. Dieu n’est pas imaginaire. Amen !

Dieu est réel. Quand tu imagines Dieu, tu as une fausse conception de Dieu. Ah, Dieu va faire Sa chose, Dieu est puissant. Est-ce toi qui vas apprendre à Dieu qu’Il est puissant ? Dieu ignore-t-Il Sa propre puissance en t’associant à Son plan ? Ah, non ! Il ne faut pas plaisanter frères ! Est-ce que Dieu ne sait pas qu’Il est puissant ? Que Sa main est illimitée ? Dieu pouvait dire : Arche, mets-toi en place. Et puis l’arche se mettait en place exactement comme Il l’avait montré à Noé. Mais il a dit à Noé : fais-le comme ceci, comme cela. Que tu le veuilles ou non, c’est ta part. Tu dois faire ta part. Si tu ne le fais pas, dans tous les cas, il trouvera quelqu’un d’autre pour le faire et la pluie viendra dans tous les cas. Et cela va te noyer à la mort.

Il ne faut pas rêver, cela va te noyer si tu es dehors. Tu vas mourir. Dieu est comme cela. Il ne peut pas concevoir un plan, des desseins et puis les exécuter en dehors de l’homme. Il utilise toujours l’homme. Seulement que l’homme doit faire sa part conformément à ce que Dieu a dit dans Son plan. Quand tu fais la part qui te revient selon tes propres pensées, en ce moment, tu n’es plus dans le plan de Dieu. Mais tant que tu fais cela selon le plan de Dieu, tu es dans le plan de Dieu. Et tu es en train d’accomplir ta part dans le plan de Dieu. Et c’est cela qui fait le petit mérite de l’homme. C’est cela qui fait son petit mérite.

C’est pour cela qu’il va hériter de la gloire avec le Seigneur. Amen ! C’est tout.

La pluie a commencé à venir. Et ce texte, je l’ai lu ici la dernière fois dans Pierre, où Pierre a dit que la patience de Dieu s’est prolongée pour les gens du temps de Noé. C’est écrit. La patience de Dieu s’est prolongée à leur égard, tellement Dieu attendait qu’ils accomplissent la part qui leur revient. Dieu aurait voulu qu’il y ait plus de salut en ce temps, qu’il y ait plusieurs personnes qui soient sauvées. Mais entrer dans l’arche, c’était trop compliqué, c’était trop leur demander. Ils n’avaient pas fini de construire leurs maisons.

C’est écrit dans la Bible. Au temps de Noé, les gens bâtissaient leur maison, ils mangeaient, ils buvaient, ils se mariaient, ils mariaient leurs enfants. (Luc 17) C’était des gens qui aimaient le plaisir. Oui ! Les plaisirs de la vie. Donc dans le plan de Dieu, faire la part qui leur revenait, c’était trop difficile. On est en train de boire une bouteille de bière et toi tu nous dis d’aller construire une arche et que la pluie arrive. On ne sait même pas de quoi tu parles parce qu’on est ici, il n’y a jamais eu de pluie. Aujourd’hui, nous on voit la pluie, mais on n’a pas encore vu le soufre de Dieu. L’Écriture dit que cela vient. Mais cela, si tu en parles avec les gens d’aujourd’hui, ils disent : les gens rêvent, qu’est-ce que vous appelez soufre de Dieu ? Nous, on ne sait pas ce que c’est ?

Quand vous lisez dans Apocalypse, les jugements qui sont prédits sur la terre ici sont terribles. Lisez dans Apocalypse, cela fait peur. Jusqu’à ce que des monstres viennent mordre les hommes comme des chiens, ils vont les mordre… Mais l’Écriture dit qu’en ce temps-là, il n’y aura pas de mort. Non ! Ils vont te mordre, tu vas vouloir mourir, tu ne mourras pas. L’Écriture dit qu’ils vont chercher la mort. Viens la mort ! Prends-moi, pour une fois, je veux mourir.

Actuellement, les gens ne veulent pas mourir, ils sont pressés de se soigner… L’homme veut vivre, mais en ce temps-là, les hommes vont chercher la mort. Mais c’est écrit que la mort ne fera rien. Tu vas boire de l’acide, tu ne mourras pas. Tu vas tomber dans l’eau, tu ne mourras pas. Tu vas tomber dans le feu, tu ne mourras pas. Quoi que tu fasses, partout où tu ailles, tu ne mourras pas. Tu seras en vie pour souffrir. Ah, oui ! Parce que ce que Dieu va faire en ce temps-là, c’est la souffrance de l’homme. L’homme est méchant… Il ne veut pas se laisser corriger, il ne veut pas que le plan de Dieu s’accomplisse à son égard. C’est écrit dans la Bible, on sait cela. Vous tous, vous savez cela. Amen ! C’est pour cela qu’il faut vivre de manière mesurée. Pour celui qui ne le sait pas ce matin, il faut qu’il le sache. Amen !

Lisez les jugements qui viennent dans Apocalypse 16. Si c’est Dieu qui te châtie, les douleurs seront trop pour toi. Les gens ne veulent pas accomplir ce qui leur revient. Vous voyez, frères. La Bible dit que la patience de Dieu s’est prolongée pour eux, c’était pour leur salut. Ils ne voulaient pas. Pour eux, entrer dans l’arche, c’était compliqué. Ils sont restés chez eux, ils fêtaient, ils s’amusaient. Et aujourd’hui, c’est l’esprit qui est dans le monde, parce que la Bible a ramené ce temps-là à notre génération aujourd’hui. C’est écrit dans Luc 17. Les temps dans lesquels nous sommes sont comme les temps de Noé et de Lot. Les gens ont le comportement de l’époque. Mais l’homme a sa part dans la part de Dieu. Dans le plan de Dieu, l’homme a sa part. S’il ne le fait pas, c’est son problème.

C’était un temps de jugement, il fallait se sauver. Ils n’ont pas pu. Noé plus ses enfants et ses gendres, huit et avec les animaux. Ce sont eux qui furent sauvés. Au temps de Sodome et Gomorrhe, Dieu avait arrêté encore un jugement. C’était Son dessein, Il avait conçu cela. C’était Son dessein. C’était Son plan. La part qu’Il demandait à ceux qui étaient là, c’était qu’ils quittent la ville… ceux qu’Il avait identifiés comme pouvant se sauver, s’échapper. Il avait envoyé deux anges pour le jugement. Lui, Il avait fait Sa part. Il avait envoyé deux anges, Il leur avait dit : si vous partez, dites-leur de quitter la ville. Amen ! Dieu fera toujours Sa part. Il fera toujours ce qui lui revient. Dieu mettra tout en œuvre pour ce qui Le concerne pour que l’homme s’échappe de Son jugement… Mais ne lui demandez pas d’aller au-delà de Sa loi que Lui-même a établie avec l’homme. Quand Dieu a créé l’homme, Il a placé une loi entre Lui et l’homme. Ne Lui demandez pas d’aller au-delà de cela. Vous êtes qui pour demander cela à Dieu ? Cela ne marche pas. Dieu fait tout ce qu’Il veut. Il est souverain…

Vous ne pouvez pas Lui demander d’aller au-delà de la loi qu’Il a placée entre Lui et vous. La loi, c’est que quand Il conçoit un dessein, Il fait Sa part et l’homme fait sa part. Et Dieu informera toujours les hommes au sujet de la part qui leur revient dans Son plan. À eux de l’accomplir ou de ne pas l’accomplir. Dieu va donner les moyens qu’il faut pour faire cela. Si toi, tu ne le fais pas, cela te regarde. Il ne faudra pas alors accuser Dieu. Qu’est-ce que Dieu à avoir à faire là-dedans ?

Il y en a qui veulent que Dieu aille au-delà de Sa propre loi qu’Il a établie pour Lui-même et pour nous tous… Et les hommes de maintenant, c’est ce qu’ils veulent. Il viendra me chercher à la maison. Viens à l’église, frères ! Non ! Est-ce que c’est à l’église seulement qu’on adore Dieu ? Toi dans ta maison, du lundi jusqu’au samedi, c’est sûr que tu adores Dieu ? Tu chantes des cantiques, tu lis la Bible chez toi ! Quand tu es chez toi du lundi au samedi, tu lis la Bible ? Tu t’assois pour lire la Bible, tu chantes des cantiques ? Tu danses à la gloire du Seigneur ? Est-ce que tu fais cela ? Et tu veux que Dieu se lève pour aller te prendre à la maison pour te déposer sur le banc ici ! Et tes deux pieds ? Et la foi que tu as en toi, cela ne peut-il pas faire cela ? Le bus ne peut pas te transporter ! Le taxi ne peut pas te prendre ! Et même s’il n’y avait pas tout cela ? Mais on marche. S’il n’y a pas de voiture, on peut marcher pour venir au culte. Moi, j’ai marché quand je n’avais pas les moyens de prendre un véhicule. Plusieurs ont marché.

La dernière fois, ma femme m’avait rappelé la vie d’une sœur quand on était de l’autre côté. Elle marchait de kilomètre 17 jusqu’à Williamsville pour aller adorer Dieu. Une maman. Elle marchait. C’était une longue distance de plus de 15 kilomètres. Les anciens de l’église ne savaient pas. Quand le culte finissait, elle se glissait là et elle était partie en marchant. C’est un jour que des frères l’ont vue. Ils ont dit : frères, la vieille sœur, elle marche pour venir. Et puis ils ont commencé à l’aider. Si toi tu dis que tu n’as pas le transport pour aller à l’église, d’accord ! Il n’y a pas de problème. Mais cette sœur faisait sa part. J’ai un autre sujet que je vais aborder un jour ici.

Le Seigneur a dit dans Deutéronome lorsque les enfants d’Israël sont allés l’écouter et que cela fumait dans les montagnes, ils se sont assemblés ; ils ont eu peur. Ils ont dit à Dieu : ne nous parle plus. Il ne faut plus descendre pour nous parler. Arrange-toi avec Moïse, donne-lui le Message et qu’il nous l’apporte. Mais on ne peut pas supporter cela… Et maintenant, Il a ajouté qu’Il va susciter un prophète du milieu de Son peuple pour parler aux enfants d’Israël. Vous comprenez ? Et ici, quand la Bible a dit le prophète, c’était Jésus.

Mais quand Jésus est venu, Il a utilisé cinq Ministères y compris le Ministère de prophète. Donc après Lui, il y a encore des prophètes qui vont continuer à parler à Son peuple. Tant que le peuple n’est pas arrivé à la fin de sa marche, Il va toujours susciter des prophètes pour parler à Son peuple. Amen ! C’est la part du Seigneur. C’est la règle, c’est la loi. Donc si tu restes chez toi à la maison, Dieu ne va pas transporter un prophète ou un serviteur de Dieu pour aller te parler…

Et Dieu n’a pas établi que les prophètes ou les pasteurs doivent se promener chez chaque croyant ou bien chez chaque frère et chaque sœur, pour aller enseigner. Il a dit de se rassembler. Là où deux ou trois sont assemblés, Je suis au milieu d’eux… Quand on s’assemble, cela veut dire que les frères et sœurs sont là dans l’église. On fait cela, c’est la loi de Dieu. Si tu restes à la maison, cela te regarde ! Mais c’est toi qui vas perdre. Tu dois venir à l’église, c’est ta part. Cela fait partie de ta part, venir à l’église. Si tu n’as pas les moyens, demande à un frère de t’aider… Frères, je ne pourrai pas aller à l’église aujourd’hui, donne-moi quelque chose…

Moi, je ne pense pas qu’un frère refuse de l’argent à quelqu’un qui aime venir à l’église pour entendre la Parole. Mais on raisonne. Dans tous les cas, ce n’est pas l’église. Quand tu ne viens pas, il y a un ange qui vient te prêcher ? Quand tu restes à la maison, est-ce qu’un ange vient te dire ce qu’on a prêché ici ? Ceux qui ne sont pas là, est-ce qu’il y a un ange qui va leur prêcher ce que je dis ici maintenant ? Quel ange qui va le faire si de toi-même, tu ne veux pas venir à l’église ? Moi, si vous ne me voyez pas ici, c’est que je suis malade ou en voyage. Et comme je suis rarement malade, je suis toujours ici ou bien je suis en voyage.

Quelles raisons je vais avancer pour ne pas venir ? Il n’y a pas de raison. Je viens ici, pas parce que c’est moi qui prêche. Quand j’étais sur les bancs, je ne manquais pas les cultes. Si je ne suis pas là, c’est que je suis en voyage ou je suis allé prêcher quelque part. Mais si je suis là, je viens à l’église. Pourquoi je ne vais pas venir ? Quelle est la raison ? Et puis, quelle voix qui va te dire de ne pas te rendre à l’église ? Pourquoi ? Quelle est cette voix ? L’homme doit faire sa part. Et je vous ai dit ici la dernière fois qu’il faut comptabiliser toujours la vie de la foi. Quand tu viens à l’église, le peu que tu entends, Dieu comptabilise cela. C’est cela la marche de la foi. On ajoute à chaque fois un peu de connaissance… un peu de foi…

Il faut toujours venir à l’église. L’homme fait sa part, Dieu fait Sa part. Dans la Bible, c’est comme cela. C’est la loi. Dieu a dit : c’est la loi. Et nos ancêtres, quand ils ont vu Dieu sur la montagne, ils étaient terrifiés… ils ont dit à Moïse qu’ils ne voulaient plus voir Dieu… Ils ont dit à Dieu : donne Ta Parole au prophète, il va nous l’annoncer. Parce que tel qu’on t’a rencontré, tu fais peur. Et un prophète, qui vient se mettre devant vous pour prêcher la Parole de Dieu doit avoir rencontré Dieu. Sinon, ce n’est pas possible ! Le prophète ne prend pas le Message dans la rue. Retenez cela ! On ne prend pas le Message dans la rue, c’est Dieu qui donne le Message. C’est Sa part, frères. Dieu a Sa part et il y a beaucoup qui butent là-dessus. Ils ne savent pas cela. Mais si tu ne fais pas ta part, c’est ton problème ! Les desseins de Dieu ne seront pas accomplis à ton égard le moment venu ! Parce qu’il y a un temps où le plan s’accomplit !

Quand on est dans le temps d’accomplissement, et que tu ne fais pas ta part, cela ne sera pas accompli à ton égard. Et c’est ce qui est arrivé aux scribes et aux pharisiens. Les docteurs, eux qui se disaient docteurs, ils ont rendu nuls à leur égard les desseins de Dieu. Dieu n’a pas arrêté les desseins en les mettant de côté pour dire qu’ils n’étaient pas concernés… Dieu a arrêté le dessein, c’était pour tout le monde.

Peut-être qu’ils ont vu Jean-Baptiste comme quelqu’un qui venait ravir leur place. Ah, c’est un prophète encore, il veut ravir notre place, le peuple l’écoute, le peuple s’en va vers lui. Ils étaient jaloux. Mais ce n’est pas cela, c’est charnel. Jean qui mangeait les criquets dans le désert, vous pensez que c’est un plaisir de manger des criquets et boire du miel dans le désert pour une affaire de Dieu ? Qu’est-ce qu’il avait à lutter avec les scribes et les pharisiens ? Il veut prendre nos âmes, il veut contester avec les scribes et les pharisiens… C’est Dieu qui l’avait envoyé. Il faisait sa part. Les gens l’ont pris, ils l’ont décapité. Il avait dans tous les cas achevé sa part. C’était fini !

Beaucoup ne veulent pas accomplir la part qui leur revient dans la maison de Dieu. Aujourd’hui, les chrétiens sont paresseux. Ils sont mourants. Quand Dieu leur dit : faites ceci ou cela, ils ne veulent pas le faire. Et c’est l’esprit de Laodicée, ils ne veulent pas le faire. Les gens veulent rester là dans les petites choses. Ils ne veulent pas voir le plan de Dieu, s’intégrer dans le plan de Dieu, ils ne veulent pas prendre part à ce que Dieu fait. Ce que Dieu leur dit de faire, ils ne veulent pas le faire. Ils veulent rester là à ne rien faire… Il n’y a pas de problème. Dans tous les cas, il y a un temps pour toute chose. Ah, oui ! Il y a un temps pour toute chose.

Quand Dieu a parlé au peuple par Moïse en Égypte, Sa part, c’était ce qu’Il avait dit à Son serviteur Abraham… Tes descendants seront esclaves dans un pays étranger. Moi, Dieu, j’irai les chercher pour les amener dans le pays que Je t’ai promis. Là où coulent le lait et le miel. C’est ce qu’Il avait dit à Abraham. Quand le temps est arrivé, Dieu a accompli Sa part. Malgré la mort des bébés, Dieu a gardé Moïse et l’a introduit dans le sein de Pharaon pour que Moïse soit en sécurité. Il a été protégé, gardé. Il a grandi. Dieu a pris Moïse et l’a amené dans le désert pendant 40 ans. Il lui a donné Sa Parole, Sa puissance.

Il lui a dit : vas-y. Voici mon bâton. Ce que tu vas dire c’est ce que je vais faire. Il est parti. Il lui a donné le caractère qu’il fallait pour les supporter : la patience. Parce que Dieu savait à l’avance que c’était un peuple têtu comme l’âne. Un peuple qui ne bouge pas, qui grogne à tout moment. Dieu savait cela. Moïse est parti. Dieu a dit : Je vais les faire sortir. Mais avant, je vais montrer Ma Gloire à Pharaon. Parce que Pharaon se prend pour Dieu. Quand Pharaon parle, il dit qu’il est dieu. Moi, je vais lui démontrer qu’il y a un autre Dieu et c’est le Seul Dieu même qui existe sur la terre ici. Vous êtes esclaves mais, Moi Je vais vous montrer que vous êtes un peuple précieux. Qu’il y a un Dieu qui est… que les dieux de l’Égypte sont des démons…

Dieu a endurci Pharaon de Sa propre volonté. Alors il ne voulait pas laisser le peuple sortir… Des miracles sur des miracles, des prodiges sur des prodiges ; Dieu a tout fait. C’était Sa part. S’il ne faisait pas cela, Il serait condamné. C’était Sa part. Ils sont sortis avec tous les présents d’Égypte. Beaucoup de cadeaux, de présents, ils sont sortis avec la bénédiction des Égyptiens malgré tout ce qu’ils avaient souffert. Allez-y adorer votre Dieu. Ils étaient fatigués des Hébreux qui étaient devenus un problème pour eux, frères. Ils sont sortis.

Mais quand le temps de faire leur part fut arrivé, cela fut difficile. Pourtant leur part était dans le plan. Dieu ne t’attribuera pas un rôle qui n’est pas dans le plan. Dieu n’attribuera pas à l’Église, à vous qui êtes à Koumassi, un programme, une œuvre, qui n’est pas dans Son plan aujourd’hui. Quand Dieu donne les rôles c’est parce que cela est dans le plan. Si tu ne l’exécutes pas, cela fait un problème. C’était dans le plan qu’à Canaan, il devrait avoir la guerre de libération des terres. C’était dans le plan et c’était la part des enfants d’Israël… Ils devraient faire la guerre. Et Dieu était avec eux pour faire la guerre. C’est pourquoi l’ange du Seigneur était apparu à Josué. Eux ils avaient seulement à dire : Seigneur, on est d’accord pour entrer parce que c’est Toi qui as dit qu’on doit entrer par la violence…

C’est cela que Josué et Caleb leur ont rappelé pendant la contestation… c’était leur part, mais ils ne voulaient pas l’accomplir, ils pleurèrent comme des enfants… Josué et Caleb leur disaient… La terre nous revient. Donc Dieu est avec nous. Il va combattre pour nous. Ils ont dit : Moïse est venu pour nous tuer ici. Ils ont commencé à grogner, à ne même plus faire attention à ce que Dieu a dit. Amen ! Vous voyez frères, c’est comme cela. Donc, ils n’ont pas accompli leur part. Ils ont pleuré, grogné. Dieu a dit : dans tous les cas, votre part sera accomplie. Si vous ne voulez pas l’accomplir, d’autres viendront l’accomplir. Donc vous qui ne voulez pas, je vais vous faire mourir, errer pendant 40 ans. Ils sont allés errer effectivement. Pourquoi vous ne voulez pas faire ce qui vous revient ? Cela a duré, frères. 40 ans ! C’est-à-dire que le temps que Dieu a prévu pour les faire entrer a dépassé… Il y a eu 40 ans en plus à cause de l’incrédulité…

S’ils avaient accepté de combattre, ils seraient entrés en Canaan la même année de leur sortie, le même mois de leur sortie… il paraît que Canaan n’était trop loin… Mais comme ils ne voulaient pas, alors 40 ans en plus. Ils sont morts. Quand ils sont morts, leurs enfants ont accompli leur part. Ils l’ont accomplie, frères. C’est la loi de Dieu. Est-ce que vous voyez ? Comme c’est la loi de Dieu, cela peut attendre. Dieu n’a pas détourné Sa Parole, non ! C’est Sa loi. Mais quand ils sont entrés, ils ont vu la gloire de Dieu. Il y a un Ange qui est venu avec une Épée, il a dit à Josué : Allons, moi je suis devant vous. Ils sont partis, ils ont eu la victoire sur leurs ennemis. Amen ! Ils ont remporté beaucoup de victoires jusqu’à ce que des pierres tombent sur leurs ennemis. Amen !

Le Seigneur voulait se manifester, fait éclater Sa gloire, c’est tout. En accomplissant ta part, tu verras la gloire de Dieu. Dans tous les cas, c’est Son plan. C’est Lui qui le gère. Amen ! Les autres ne voulaient pas. Vous voyez, c’est la loi de Dieu. On ne peut pas changer cela. Et celui qui veut adorer Dieu en changeant cela, il perd son temps.

Dieu fera son réveil ! C’est ce qu’on entendait au commencement… Ce sont les raisonnements des démons de la paresse… Sans le concours d’aucune main, Dieu fera Sa chose ! Mais je vous dis : Mensonge ! Mensonge ! Mensonge ! Cela ne vient pas de la Parole de Dieu. Dieu fera Son réveil ! Quel Dieu qui fera quel réveil ? Dans la Bible, toutes les prophéties que Dieu a données, quand le temps de leur accomplissement arrive, Dieu a toujours suscité des hommes. Ils ont leur part dans la prophétie… Comment Dieu va accomplir Sa prophétie à l’égard des hommes sans les hommes ? Ce n’est pas possible. Même quand le Seigneur devait aller à la croix, il a pris Pierre, Jean et Jacques qui venaient l’aider à prier à Gethsémané… Même pour porter la croix, Simon de Cyrène l’a aidé ! C’était sa part ! On ne dira pas que le Christ a porté Seul Sa croix. C’était un symbole que nous l’avons portée avec Lui. Et la croix sur laquelle ils l’ont placé, cela a été fabriqué par des hommes. C’étaient des Romains, c’était leur part. Alléluia !

Au pied de la croix, Sa mère était là, elle pleurait. Il y avait deux disciples qui étaient là. C’était un soutien, frères. Ils l’ont soutenu jusqu’à la mort. C’était leur part. Quel Dieu qui a fait quoi sans les hommes ? Dans quelle Bible cela se trouve-t-il ? Je veux voir… De quel réveil parlez-vous ? Mensonge ! Mensonge ! Dieu fera son réveil, c’est faux ! La Parole de Dieu, il faut la comprendre. Moi, les messages de la vision que je prêche ici, je les reçois par révélation, dans n’importe quelle position… Pour les messages prophétiques, cela me vient… Je ne lis pas la Bible, je ne cherche pas cela. Quand je médite, c’est pour ma propre édification ou bien pour ma propre connaissance. Mais ce que je prêche ici pour la vision, je le reçois partout… en conduisant, en marchant, dans la douche, dans mon sommeil, en priant, dans toutes les positions. Mais rarement en méditant ! C’est curieux !

Ce matin même, j’étais en train de boire mon café quand cette Parole que je vous prêche maintenant est venue… Alors j’ai pris des notes et je suis allé maintenant positionner la pensée dans la Bible pour vous la rendre. C’est ma part. Dieu a Sa part. C’est comme cela, frères. La Parole de Dieu, tant que vous ne la comprenez pas de la bonne manière, votre adoration ne marchera pas. C’est difficile. Tu ne peux pas parvenir à la perfection sans faire ta part. Dieu a fait Sa part, je l’ai déjà dit ici. En ce qui concerne la perfection, il a fait Sa part. Il a donné les moyens en Christ. Il nous a mis sur une voie. Tout cela est écrit. Amen ! C’est important.

Au temps de Lot, quand les anges sont venus, ils ont dit : « Sortez ! Sortez ! Sortez ! » Mais Lot et sa famille tournaient en rond… On ne sait pas ce qu’ils cherchaient. Ils tournaient… Ils avaient dit de sortir ! Mais ils ne voulaient pas sortir… vous voyez ! Ils ne voulaient pas faire leur part ! Ils hésitaient pour accomplir leur part. Mais les anges ne vont pas vous mettre au dos pour vous faire sortir ! Non ! Le Message d’appel à sortir suffit ! L’ordre de sortir vous suffit pour sortir.

Il a dit à Lot : « Sauve-toi pour ta vie ! Cours, va sur la montagne, c’est là-bas que tu auras la sécurité ». Ils ont commencé à partir. Et sa femme traînait. Elle ne voulait pas faire sa part. Son cœur était dans Sodome. Elle ne voulait pas. Ils ont dit : « En sortant d’ici, ne regardez pas en arrière. Fuyez ! » Elle traînait jusqu’à ce qu’elle se retourne pour regarder derrière. Elle est devenue quoi ? Une statue de sel. Mais Lot a couru avec ses enfants. Ils sont allés dans la plaine. Ils ont vu que l’ange avait raison. L’ange a dit : « Sur la montagne. » Ils ont continué là-bas après. Sauve-toi pour ta vie, que cherches-tu ? Le soufre va descendre, le feu va descendre. Sauve-toi pour ta vie…

Les hommes ne veulent pas faire ce qui leur revient. Quand vous voyez un chrétien qui est dans l’Église qui grogne : « Frères, frères… », c’est qu’il ne veut pas faire ce qui lui revient. Il ne veut pas, son cœur ne veut pas. Et puis il se plaint. Il se plaint… Pourquoi il se plaint ? Tu ne veux pas faire ce qui te revient ? Et ceux qui ne veulent pas faire ce qui leur revient se plaignent toujours. Dans le désert, vous avez vu qu’ils ont commencé à grogner. Dieu a dit : « Prenez les épées, entrez, battez-vous car je marche avec vous. » Moïse ! Moïse ! Tu veux nous tuer ici. Là-bas, il y avait des géants… Dieu nous a dit de rentrer. Entrons, il est assez fort pour nous faire entrer. Ils disent : « Non ! Moïse ! Moïse ! » Ils ont commencé à grogner. C’est comme cela.

Les paresseux dans l’Église, ceux qui ne veulent pas faire ce qui leur revient, ils grognent toujours. Ils murmurent, ils grognent. On ne sait jamais où ils se trouvent. Ils murmurent, ils grognent. Même les faux chrétiens dans le monde, vous les voyez, ils grognent. On ne sait plus où aller…

On veut aller à l’Église, on ne sait plus où on va partir. Tu mens ! Toi tu vas chercher Dieu parce que chercher Dieu c’est faire sa part… Tu vas chercher Dieu et Il ne va pas se laisser trouver par toi ? Comme il y a beaucoup d’Églises, c’est une raison de plus pour ne pas aller à l’Église. Donc il se plaint. Il y a trop d’Églises, on ne sait pas où on va aller. Le pasteur ment. C’est vrai le pasteur peut mentir, mais ce n’est pas tous les pasteurs qui sont des menteurs. Il ne veut pas faire sa part.

Sinon sa part, c’est de se mettre à genoux et de dire : « Seigneur sauve-moi. Il y a trop de portes, je ne sais pas où entrer, il y a trop de portes. » Dieu va t’indiquer la porte parce que celui qui fait sa part, il entre toujours dans la grâce de Dieu. Il entre toujours dans la sainteté de Dieu et les desseins du Seigneur s’accomplissent toujours pour lui. Si Dieu veut que tu restes à la maison, Il te dira de rester à la maison…

Qu’est-ce que Dieu a dit à la fin des temps ? Quelle est la part du Seigneur à la fin des temps ? Quelle est la part des chrétiens à la fin des temps ? Si tu fais cela, tu verras la gloire de Dieu. Et tu seras dans le temps de Dieu, le plan de Dieu, dans le programme de Dieu. Ton cœur sera en paix. Mais lisez dans Mathieu 24, qu’est-ce que le Seigneur a dit des prophéties à la fin des temps ? La part qu’Il a réclamée aux hommes, aux chrétiens après leur avoir annoncé tout ce qui arrive dans le monde ; la foi pour échapper. C’est écrit dans la Bible. Il leur a dit cela. C’est la part des chrétiens, des frères et sœurs en Christ.

Il a dit : « Prenez garde ! Que vos cœurs ne soient appesantis par les excès du manger et du boire ». Il a dit cela. Il a dit : « Veillez et priez pour que le Seigneur vous trouve debout quand il reviendra ». Ce n’est pas écrit ? C’est notre part. En prenant garde à toi-même, tu vas échapper à Satan aujourd’hui, au filet que le diable a tendu dans l’Église… Prendre garde cela veut dire quoi ? Cela veut dire veiller et prier. En veillant et en priant, tu vas échapper. C’est le Seigneur qui a dit que tu vas échapper. Parce que pour échapper, il faut veiller, prier, jeûner, crier au Seigneur, réclamer Sa protection. Parce que le démon de l’âge de Laodicée, c’est le démon de la tiédeur, le démon du temps de Lot. Le démon du temps de Noé, le manger et le boire. L’esprit de la fête, des plaisirs. C’est cela qui est rassemblé aujourd’hui à la fin des temps. Dans Luc 17, c’est ce qui est écrit.

Les gens mangeaient et buvaient, se mariaient, mariaient leurs enfants. Ils achetaient, ils vendaient. C’étaient des hommes d’affaires. Plusieurs qui ont quitté ici sont devenus des hommes d’affaires. C’est l’esprit de l’âge, frères. Je vous le dis, c’est l’esprit de l’âge. C’est cela qui a détruit les chrétiens d’aujourd’hui. Les démons de Sodome et Gomorrhe. Les démons du temps de Noé, c’est cela qui a vaincu les hommes d’aujourd’hui. Et derrière tous ces démons, leur chef principal, c’est Mammon. L’esprit de l’argent. C’est lui. Il est derrière, il contrôle tout ce monde.

Quand on dit que les hommes mangeaient, buvaient, se mariaient, mariaient leurs enfants, achetaient, vendaient. C’est Mammon qui est derrière. Les bars, les maquis, les restaurants, c’est Mammon qui est derrière. C’est Mammon, c’est le démon de l’âge. Et il a vaincu la chrétienté parce que Mammon est entré dans l’Église. Et celui qui aime Mammon, qui adore Mammon, il tombe dans l’impudicité, dans l’adultère, dans la débauche sexuelle. Parce que là aussi, c’est un commerce.

Quand on dit que les gens mangeaient, buvaient ; quand les gens mangent et boivent, ils se livrent à la prostitution. Pour surpasser cela, il faut veiller et prier. C’est écrit. C’est la part du croyant. Si on va dans l’Apocalypse, le Seigneur a dit là-bas : « Repentez-vous. » Ce n’est pas écrit dans Laodicée ? Aie du zèle et repens-toi parce que quand tu es assoupi, tu n’as plus de zèle. Aie du zèle et repens-toi, c’est la part que Dieu a demandée aux chrétiens. Quand on se repent, on revient à la bonne position. Celui qui ne fait pas cela, il va se noyer. Dieu a Sa part, Il nous a envoyé des prophètes pour nous donner l’heure. Il a donné l’heure du Soir, Il donne l’heure de Minuit…

Maintenant pour nous qui sommes entrés dans le mouvement du réveil, Dieu a fait Sa part. Il a fait une promesse dans la Bible. On a entendu un cri, un Message. Ce que le Message dit de faire, c’est cela qui est notre part. Il faut le faire. Si tu ne le fais pas, Dieu fera cela quand même avec d’autres hommes. Pas avec des anges. C’est avec les hommes. Avec les frères et sœurs… c’est avec eux qu’Il va faire cela. Ce n’est pas avec les anges. Il n’a pas affaire aux anges quand il s’agit de la part des hommes dans le plan… Mais les anges ont leur part dans le plan. Ce sont des Messagers. Ils ont eu leur part à Sodome. Ils ont toujours eu leur part dans toute la Bible… La Bible dit de prier, de jeûner, de crier au Seigneur pour qu’Il envoie dans l’Église la pluie, des eaux vives. Amen ! C’est la part de l’Église actuellement.

On ne peut pas dire : « Dieu fera Son réveil. » De quel réveil vous parlez ? Si ce sont les réveils bibliques, Dieu inspire les gens, ils prient, ils crient à Lui et puis Il descend. Tu n’as pas appelé Dieu et tu veux qu’Il vienne ! Il ne viendra pas. Non ! Dans la Bible, on l’appelle et puis Il vient. Tu l’appelles, Il vient. Tu ne l’as pas appelé, Il ne vient pas. C’est la loi de Dieu. On ne peut pas contourner la loi de Dieu. C’est pour cela que je dis que ceux qui font leur part, le dessein de Dieu trouve son accomplissement en eux…

Le dessein de Dieu sera accompli dans leur cœur. Pour ceux qui font leur part, Dieu va accomplir Son dessein. Si c’est un dessein pour arriver à la perfection, tu vas arriver à la perfection. Si c’est un dessein pour recevoir la puissance de Dieu, tu vas la recevoir. Si c’est un dessein pour être pardonné, Dieu va te pardonner. Quel que soit le dessein que Dieu s’est fixé, cela va s’accomplir parce que toi, tu as fait ta part. Tu n’as pas négligé malgré tes difficultés, tes problèmes ; tu as fait ta part.

Et la part qui nous revient, frères, on l’accomplit dans la résistance, dans les combats. Ta part que Dieu te donne, tu l’accomplis dans les combats, dans les épreuves, dans les difficultés. Tu ne peux pas prendre les difficultés pour justifier le fait que tu n’accomplisses pas ce que tu dois faire. Non ! Vous lisez dans la Bible depuis la Genèse jusqu’à l’Apocalypse, tous ceux qui ont accompli leur part l’ont fait dans l’épreuve, dans la douleur, dans les problèmes, dans la résistance à Satan, parce que c’est lui qui ne veut pas qu’on accomplisse notre part, ce qui nous revient. Nos ancêtres ont accompli leur part dans les durs labeurs, ils l’ont fait. Et puis Dieu a agréé leur part, leur sacrifice, leur position. Amen ! Il les a bénis, et pour eux, s’est accompli le dessein de Dieu.

Mais de manière générale, le dessein de Dieu suit son cours. Cela va s’accomplir. La part des premiers, ils l’ont accomplie. Au premier âge, les Paul, les Pierre, les Jean ; ils ont accompli leur part. Les gens du deuxième âge, du troisième âge jusqu’à ce qu’on arrive au septième âge, chacun a accompli sa part. Amen ! C’est Laodicée qui n’a pas voulu accomplir sa part. Lisez le sixième âge : Philadelphie. Dieu ne leur a fait aucun reproche. Le Seigneur les a félicités. L’âge de John Wesley a été félicité parce que leur part, c’était de répandre la Parole. C’était un grand réveil parce que ce réveil précédait l’avant-dernier réveil de 1906. Ils ont prêché aux peuples pour mieux faire connaître l’Évangile. Ils avaient mis un accent particulier sur la sanctification du chrétien…

Parce qu’au temps de Luther, c’est vrai que le Message était là, mais ce n’était pas trop cela. Ils étaient dans le catholicisme. Donc il est sorti avec des choses qui n’étaient toujours en ordre. Mais ce sont les Wesley qui ont vraiment fait apparaître l’Évangile. C’était un grand réveil, un réveil de sanctification et de prédication, un réveil missionnaire… Vous voyez ! Faisant cela, Dieu ne leur a fait aucun reproche ! Ils ont tellement fait leur part que Dieu ne leur a rien reproché dans le Message qu’Il leur a donné. C’est le seul âge où il n’y a pas de reproches parce que Wesley a insisté sur la sainteté comme on le fait aujourd’hui. C’est cela la bonne vision spirituelle.

Parce que déjà en leur temps, le monde a commencé à se pourrir gravement. Il a insisté pour dire qu’un chrétien doit être saint. Il a prêché cela : la sanctification, la prière, le jeûne, le travail dans l’œuvre de Dieu ; c’était cela. Donc tellement ils aimaient la sainteté, la Parole de Dieu, l’œuvre missionnaire, Dieu ne leur a fait aucun reproche. Quand il y a eu le grand réveil, l’avant-dernier, Dieu a envoyé plusieurs évangélistes dans le monde entier dans les continents comme l’Afrique qui n’avaient pas la lumière, dans d’autres régions de la terre où il n’y avait pas la lumière, plusieurs évangélistes sont allés. Là on connaît les noms. Les Tommy Osborn, David Duplessis, William Branham, Billy Graham ; c’étaient des évangélistes qui ont parcouru la terre partout, ils ont fait leur part.

Mais Laodicée, chrétiens de Laodicée ? Eux ils ne veulent même pas faire ce qui leur revient. Ils vivent dans le péché, dans la mondanité. Aujourd’hui, quand tu vois les Églises, tu as envie de vomir. Des gens qui sont prophètes et les prophéties, c’est toujours pour dire aux gens : « Tu vas réussir. La grâce de Dieu est avec toi. Dieu t’a appelé, tu es une servante de Dieu, un serviteur de Dieu. Dieu est avec toi. » On ne vient pas chez le prophète les mains vides… Quand ils commencent les paroles de connaissance il dit : « Toi, tu as envoyé 100.000 francs CFA, cela est dans ta poche. Ainsi dit le Seigneur : donne-moi cela, tu seras visité. » Le Saint-Esprit qui va dire à quelqu’un : « Tu as 100.000 francs dans ta poche, donne-moi cela » ? Frères, non ! Ce n’est pas le Saint-Esprit. C’est l’esprit de fétichisme. C’est pour tromper les gens, les féticheurs. Ce sont des chercheurs d’argent.

À la fin des temps, Dieu a une vision. Dieu a une orientation. Il a envoyé des prophètes, des évangélistes, beaucoup de serviteurs. Ils ont répandu la Parole partout. L’œuvre de Dieu continue. Celui qui est conscient, il fait sa part que Dieu lui demande, la Parole de Dieu sera accomplie dans son cœur. Ce que Dieu a donné aux gens de la fin des temps, cela va s’accomplir dans son cœur. Ce que Dieu a dit qu’Il va faire, cela va venir. Il aura sa part. Tu as fait ta part de sacrifice, ta part qui revient dans le travail, tu l’as fait. Malgré tes difficultés tu l’as fait comme je l’ai dit, au moment où tu fais cela, un démon vient et il te tape par derrière. Il te gêne, te provoque. Au moment où tu fais cela, on parle de toi. Celui-là, c’est un fou. Celle-là est une folle. Quel réveil, de quoi parlez-vous ? C’est le réveil de Dieu cela, c’est cela le réveil ? Non ! Ce n’est pas cela. Pourtant, ils n’ont jamais vu de réveil.

Quand Paul faisait sa part, comment ils l’ont vu dans le monde ? Au moment où les disciples étaient rassemblés à la chambre haute, les 120, ils criaient au Seigneur. C’était leur part. Pour que l’Esprit descende, le Seigneur a dit : « Moi, Je vais revenir sur vous en Esprit, au milieu de vous et en vous. » Il n’a pas dit cela ? C’est le dessein qu’Il avait arrêté mais leur part, Il leur a dit : « Allez à la chambre haute, criez à Moi, Je viens. Attendez la promesse du Père ! » Ils étaient en train de faire cela. Ils faisaient leur part quand le toit s’est soulevé, il y a eu un vent et puis la salle a été remplie par la puissance de Dieu. Ils étaient en train de faire leur part. Qui les a vus ? Personne.

Mais quand cela a commencé à venir, Dieu, Lui-même est descendu dans la rue. C’est le Seigneur. Je vous dirai pourquoi ? Il a dit à Paul que « Je suis Jésus que tu persécutes ». Est-ce que Paul avait frappé le Seigneur ? Mais Il a dit : « Je suis Jésus que tu persécutes. Si tu as fait cela à Mes serviteurs, c’est à Moi. » C’est Lui ! Il est descendu dans les rues de Jérusalem. Les gens ne le voyaient plus en chair et en os, mais c’était Lui. C’était Lui dans les disciples.

Oh ! Frères, suivez ce qui vient ! Cette partie est trop intéressante. Regardez ! Quand le Seigneur est venu, Il a fait Sa part. Il a prêché. Quand Il est mort, Il est revenu à la vie ; notre part c’est encore de prêcher. Il continue de prêcher, mais Il prêche maintenant par les hommes. Alléluia ! Vous ne verrez pas le Seigneur en chair et en os. Il prêche par les hommes parce que là maintenant, les hommes doivent faire leur part dans le Ministère du Seigneur. Amen ! Voilà ce que nous faisons pour Lui. Ils cherchent des bouches, des voix pour prêcher ! C’est l’homme prenant sa part dans le Ministère de Jésus ! Ah, oui !

Moi, je fais ma part du Ministère du Seigneur. Il a fait physiquement pour Lui dans la chair, on l’a vu dans les rues de Jérusalem. Il a fait des miracles, des prodiges. Amen ! Il a guéri des gens qui sont venus à Lui plusieurs fois. Et puis Il est mort et Il est revenu à la vie. Il dit : « Continuez ». « Faites votre part de Mon Ministère. » Il a élevé des prophètes, des apôtres, des docteurs, des pasteurs, des évangélistes… Ce sont des hommes accomplissant leur part dans le Ministère de Jésus… Vous êtes apôtres, prophètes, évangélistes, docteurs, pasteurs ; faites votre part du Ministère de Jésus. Amen ! Et puis Il a donné des dons. Faites votre part des dons : prophétisez, parlez en langues, ayez des visions, des songes. Amen ! C’est notre part. Il faut l’accomplir. C’est notre part du Ministère de Jésus.

Donc en tout point, la part de l’homme dans la part de Dieu. L’homme a sa part dans l’œuvre de Dieu, dans le plan de Dieu, dans l’exécution du dessein du Seigneur. Amen ! Et si on va loin encore, l’Épouse accomplira sa part. Amen ! Nous sommes dans ce temps. On s’en va vers l’accomplissement du Ministère de l’Épouse parce que l’Épouse accomplira sa part. Pour l’heure, l’Épouse n’a pas encore parlé. L’Épouse n’a pas encore fait sa part. L’Épouse fera sa part. C’est écrit. Amen !

Quand le Seigneur va te visiter, comme Esther a été visitée, tu accompliras ta part. Parce qu’Esther avait part à l’autorité du roi. Les gens ont commencé à lui obéir. Amen ! Elle doit accomplir sa part et puis cela sera la fin. On va aller au ciel, on va aller dîner. La Bible parle de la fête des noces. Apocalypse 19, c’est cela ! On va aller là-bas pour fêter. Frères, moi, je suis heureux parce que le Seigneur a dit qu’Il va construire Son Église et les portes du séjour des morts n’auront pas de pouvoir sur cette Église. Ce n’est pas possible. Et le Diable compte y résister.

Notre part se fait dans l’épreuve, dans les combats, dans la douleur parce que Satan est un opposant. Même quand le Seigneur faisait Sa part dans la chair, il s’est opposé à Lui. Il l’a combattu et le Seigneur l’a combattu aussi en priant, en prêchant. Il y a des endroits où les gens ont lapidé le Seigneur… Il s’est détourné, Il est allé ailleurs. Il y a des territoires… dès qu’Il a mis les pieds, Il a été chassé. Là où Il avait délivré le fou à Gadara… quand le fou a été délivré, ils ont eu peur. Un fou qui fut délivré. Ils lui ont dit : « Pars d’ici. » Ils l’ont chassé parce qu’ils avaient peur. On ne veut pas de problème, pars d’ici. Il est parti. Amen ! Pars d’ici, on ne veut pas de problème.

Il y a Zachée par exemple. Un petit homme. Il est monté sur un arbre, il cherchait à voir le Seigneur. Il cherchait la vie, il cherchait sa part. La Bible dit : « Celui qui me cherche de tout son cœur, je me laisserai trouver par lui. » Il voulait savoir qui est ce Seigneur ? On parle de Lui, qu’est-ce qu’Il fait ? Il lui a dit : « Descends de l’arbre, je mange chez toi. » Il était content. Il lui a dit : « Le salut est aujourd’hui entré chez toi. » Vous connaissez l’histoire. Quand la Parole est entrée dans son cœur, on ne lui a rien demandé, il a dit : « Tous ceux que j’ai volés, je rembourse leur argent. Tous ceux à qui j’ai fait du tort… » Amen ! On ne lui a rien demandé. Quand le Seigneur est entré, Zachée savait ce qu’il avait à faire… Il avait la révélation de sa part.

Son cœur était né de nouveau. Il a dit : « Tout ce que j’ai volé, je rembourse cela. » Quand tu fais ta part, tu rencontres la bénédiction du Seigneur. Il y en a qui grognent parce qu’ils ne veulent pas faire ce qui leur revient. Et c’est un problème. Que Dieu soit béni ! À Koumassi ici, nous qui sommes restés, comme on a fait la part qui nous revient malgré les combats, les dures épreuves, Dieu accomplira à notre endroit Son dessein. Oui ! Frères, Il accomplira Son dessein. Dieu accomplira Son dessein sur la terre. Ce que Dieu a arrêté sur la terre sera accompli, exécuté avec les hommes qui veulent bien faire leur part. Ce qu’Il a arrêté comme dessein sur la Côte d’Ivoire va s’accomplir. Tout va s’accomplir à la lettre. Amen ! Rien ne manquera et les hommes ne manqueront pas pour accomplir leur part. Il y aura toujours des hommes au rendez-vous de Dieu. Qu’ils soient deux ou trois, pourvu qu’ils soient à l’heure de Dieu, pour eux sera accompli le dessein du Seigneur. Que Dieu soit béni ! Soyez sans crainte !

On va louer simplement Dieu, Il est Dieu pour être loué. Nous allons le remercier. Amen ! Prions ensemble. Séance de prière et de louange.

Les Écritures de ce texte

Luc 7:28Luc 17Apocalypse 16Matthieu 24Apocalypse 19

Luc 7:28Luc 17Apocalypse 16Matthieu 24Apocalypse 19

Thèmes

Prédications2011Plan de DieuObéissanceLibre arbitre

Personnes

Jean BaptisteNoéLotMoïseJosuéCalebAbrahamPharaonJésusPierreJacquesSimon de Cyrène

Lieux

KoumassiJourdainSodomeGomorrheCanaanEgypteGethsémané

Sujets

Part de l'homme dans le plan de DieuObéissance à la voix de DieuLibre arbitreJugement et grâceParesse spirituelleVeiller et prier
P

Parfait M'bra

436 textes publiés sur le site.

Tous ses textes

Suite

À lire ensuite

Prédications