La foi, la mer et les tempêtes
Que la grâce et la paix du Seigneur soient sur nous. Nous allons lire dans Marc :
35 Ce même jour, sur le soir, Jésus leur dit: Passons à l'autre bord. 36 Après avoir renvoyé la foule, ils l'emmenèrent dans la barque où il se trouvait; il y avait aussi d'autres barques avec lui. 37 Il s'éleva un grand tourbillon, et les flots se jetaient dans la barque, au point qu'elle se remplissait déjà. 38 Et lui, il dormait à la poupe sur le coussin. Ils le réveillèrent, et lui dirent: Maître, ne t'inquiètes-tu pas de ce que nous périssons? 39 S'étant réveillé, il menaça le vent, et dit à la mer: Silence! tais-toi! Et le vent cessa, et il y eut un grand calme. 40 Puis il leur dit: Pourquoi avez-vous ainsi peur? Comment n'avez-vous point de foi? 41 Ils furent saisis d'une grande frayeur, et ils se dirent les uns aux autres: Quel est donc celui-ci, à qui obéissent même le vent et la mer? (Marc 4:35-41)
Nous continuons un peu plus loin dans Marc. Jésus a parlé à ses disciples après sa résurrection ; et cette parole nous est adressée. Il leur dit :
15 Puis il leur dit: Allez par tout le monde, et prêchez la bonne nouvelle à toute la création. 16 Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé, mais celui qui ne croira pas sera condamné. 17 Voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru: en mon nom, ils chasseront les démons; ils parleront de nouvelles langues; 18 ils saisiront des serpents; s'ils boivent quelque breuvage mortel, il ne leur fera point de mal; ils imposeront les mains aux malades, et les malades, seront guéris. 19 Le Seigneur, après leur avoir parlé, fut enlevé au ciel, et il s'assit à la droite de Dieu. 20 Et ils s'en allèrent prêcher partout. Le Seigneur travaillait avec eux, et confirmait la parole par les miracles qui l'accompagnaient. (Marc 16:15-20)
Nous sommes encore heureux de vous rendre visite ici. Cette année, j'ai dit que j’allais commencer ma tournée par Krakro. Nous allons tourner dans les églises jusqu’au mois de mars. Après, nous verrons si nous pouvons nous retrouver à la Pentecôte pour faire une rencontre au niveau national. Il est important pour nous de nous rendre visite les uns les autres, parce que nous sommes dans un temps où nous devons rassembler les forces. Je dis aux frères qu’actuellement, l’Esprit de Dieu est en train de mener un combat au milieu de nous. Depuis que nous avons eu la convention l’année passée. C’est un combat contre l’incrédulité et le doute dans l’église. Jésus a demandé s’il va trouver la foi sur la terre quand il va revenir. Va-t-il trouver la foi dans l’Église ? Car la fin des temps est difficile. Il y aura beaucoup d’épreuves et de situations difficiles dans notre génération. Cela va affecter la foi des chrétiens.
Vous savez que Jésus a annoncé beaucoup de problèmes pour cette période de la fin des temps. Jésus se demandait s’il allait trouver la foi sur la terre à son retour. Il ne faudrait pas que cette parole s’accomplisse pour nous. Quand Jésus partait, il a laissé une autorité à l’Église et cette puissance se trouve dans son nom, Car, le nom de Jésus est puissant et il nous a été donné en tant qu’Église. Il a dit « en mon nom, vous chasserez les démons, vous allez prier pour les malades. » C’est au nom de Jésus que nos péchés nous sont pardonnés. C’est avec le nom de Jésus qu’on entre au ciel. Quand tu dis « Jésus », le ciel t’écoute et le monde des ténèbres tremble. L'Écriture dit qu’au nom de Jésus les genoux fléchissent dans les cieux, sur la terre, même sous la terre.
Frères et sœurs, au nom de Jésus les démons fléchissent, les hommes fléchissent, TOUT fléchit. Donc, il y a une puissance, l’autorité, le pouvoir dans ce nom. Il y a la domination et le règne dans ce nom, car Jésus est Roi, il est Seigneur, c’est le Dieu tout-puissant. Il est le Dieu des esprits. Par conséquent, c’est son nom qui domine dans le ciel et sur la terre. C’est son nom que nous portons et par lui nous faisons tout. C’est par son nom que nous prions et que nous sommes exaucés. C’est par son nom que nous sommes bénis. Tout nous est donné par le nom de Jésus. L’Écriture dit que tout ce que vous faites, en acte et en parole, faites tout au nom du Seigneur Jésus. Ce n’est pas en vain. C’est parce que ce nom est puissant, il domine, soumet tout dans les cieux et sur la terre.
Aujourd’hui, dans l’Église, nous ne devons pas être incrédules. Nous ne devons pas avoir le doute au milieu de nous. Ceux qui s’en vont dans l’enlèvement ne doivent pas douter de Dieu. Ce n’est pas possible. Il y a longtemps que nous marchons frères et sœurs. Le temps est venu où nous ne devons plus avoir de doute ! Nous devons mettre le nom de Jésus au centre de l’adoration ! Quand il y a un problème dans l’Église, nous devons prendre la décision de nous lever au nom de Jésus ! Nous devons nous réunir et prier au nom de Jésus ! Je crois qu’il y aura une solution. Lorsque l’Église se lève il y a une solution. C’est comme ça qu’elle doit fonctionner, car nous allons proche du but. Dieu n’accepte plus l’incrédulité et le doute au milieu de nous. Celui qui veut marcher là-dedans sera mis de côté, parce qu’il n’honore pas le Seigneur, au contraire, il détruit son image.
Le doute et l’incrédulité doivent quitter l’Église ! Ils doivent quitter nos cœurs ! Nous devons avoir la foi dans le Seigneur. Il nous a délivrés, sauvés, donc nous devons croire en lui et lui faire confiance. Notre vie doit complètement être en lui. Vous savez frères et sœurs, quand le Seigneur partait, la Bible dit qu’il ne nous a pas laissés orphelins. Dieu nous a donné quelque chose en Jésus-Christ. Donc, il ne peut pas accepter qu’on continue dans le doute et l’incrédulité. Ce que je dis est important et c’est un combat spirituel que le Seigneur est en train de mener pour chasser cet esprit de l’Église. Celui qui fait que nous n’avons pas confiance en la Parole de Dieu. Il faut qu’il parte du milieu de nous. Ce que Dieu nous demande aujourd’hui, ce n’est pas de pleurer, de murmurer, de faire comme si nous faisons pitié, mais c’est de prendre une position et d’exercer l’autorité qu’on a reçue dans sa Parole.
Jésus a dit que tout est possible à celui qui croit. C’est la Parole de Dieu ! Dans le passage que nous avons lu, Jésus a pris la mer avec ses disciples. C’est une histoire que nous connaissons tous. Nous avons déjà écouté beaucoup de prédications sur cette histoire. Dans la barque, Jésus était couché, il dormait ; certainement qu’il était fatigué. A un moment donné, il y a un grand tourbillon qui s’est levé avec un grand vent qui soufflait fort. Et la barque était menacée. Ce que vous devez savoir tout de suite, c’est que ce n’est pas parce que Jésus est dans la barque qu’il ne va pas y avoir de tourbillon. C’est faux ! La Bible dit que nous sommes le temple du Saint-Esprit. L’Église est la maison de Dieu. Mais ce n’est pas pour cela, qu’elle ne peut pas avoir de problèmes. Ne pensez pas que parce que le frère est rempli du Saint-Esprit, qu’il est droit devant Dieu, il ne peut pas avoir de problèmes. Ce n’est pas vrai ! Un frère peut être droit et avoir un problème. Une sœur peut être une vraie servante de Dieu et avoir un problème. Au contraire, c’est là où le Seigneur se trouve que le diable vient. C’est comme cela.
Dans l’Église, le vent peut souffler, la tempête peut venir, elle peut soulever le toit, remuer les murs, renverser même la chaire qui est ici. Mais l’Église se lève au nom de Jésus ! C’est ce qui doit se passer. Si c’est dans ton foyer, tu te lèves au nom de Jésus ! C’est le tourbillon, il souffle, il secoue. On se demande « pourquoi cela arrive au frère » et on va commencer à murmurer en se disant que Dieu est en train de juger le frère. Frères et sœurs ! Ce n’est pas comme cela. Le diable s’est levé contre le Seigneur et les disciples dans la barque. Il a commencé à souffler ! Il voulait qu’ils se retournent parce qu’ils étaient en train de partir dans le territoire de Gadara où il y avait le fou. Et qu’est-ce qui s’est passé ? Les disciples ont commencé à avoir peur. Ils se regardaient, ils voyaient que le vent soufflait et le Seigneur était en train de dormir. Ils le réveillent en disant : « Seigneur, Seigneur, tu ne vois pas que nous sommes en train de périr ? »
Qu’est-ce que le Seigneur aurait voulu qu’ils fassent ? Il voulait que Pierre, Jean et Jacques se lèvent et qu’ils parlent à la tempête ! Le chrétien a reçu le pouvoir de parler au vent ! Si tu as reçu la Parole et l’Esprit de Dieu, il t’a donné une onction, tu peux parler au tourbillon, au vent, à toute la création au nom de Jésus ! C’est ce qu’il voulait que les disciples fassent. Ils n’avaient pas besoin de le réveiller. Il ne faut pas déranger le Seigneur ! Il t’a déjà donné le pouvoir et l’autorité. Dans un camp militaire, quand les soldats s’en vont dormir, on donne les armes à ceux qui montent la garde. S’il y a un danger, ils tirent. Et les autres entendent le bruit. Mais en cas de danger, il ne faut pas laisser les armes là et aller réveiller les autres ! Le Seigneur a dit de s’adresser à la tempête. Mais il y avait un problème ; parce que nous nous sommes rendus compte que les frères n’étaient même pas conscients qu’ils devaient s’adresser à la tempête. Ils ne savaient pas qu’ils avaient reçu ce pouvoir.
Quand le Seigneur s’est réveillé, il a dit « vent, tais-toi ! ». Et la mer s’est calmée ! Maintenant les disciples sont étonnés. Ils demandent qui est celui-là à qui obéissent le vent et la mer ? C’est-à-dire qu’eux-mêmes ne savaient pas qu’ils pouvaient le faire. C’est comme les chrétiens d’aujourd’hui ! Ils ne savent pas qu’ils peuvent parler à la mer ! Un chrétien parle à tous les problèmes qui viennent devant lui. Le Seigneur dit « sois ferme, prononce la Parole ! » Menace le diable ! Les démons que tu vois aussi dans tes songes, quand tu te réveilles, menace-les au nom de Jésus ! Ne tremble pas ! Dieu ne veut pas qu’on tremble. Frères et sœurs, réveillons-nous. L’Église doit se réveiller. Nous devons nous réveiller dans l’autorité du Seigneur, dans le nom de Jésus ! Arrêtons de dormir, de pleurer, de murmurer ! Le chrétien ne fait pas pitié. Dieu lui a donné le pouvoir et l’autorité sur les esprits méchants. Il faut qu’on arrête de se plaindre.
Levez-vous, prenez autorité sur le péché qui vous domine ! Tu as reçu le pouvoir de vaincre le péché. Tous les démons que Dieu te montre en songe, c’est pour que tu les chasses au nom de Jésus. Je vais vous dire, les démons ne respectent pas les gens. Tant que tu ne t’es pas levé contre un démon, il va s’amuser avec toi. Tu vas pleurer, il s’en fout ! Avec les démons, c'est la violence. Au nom de Jésus, il va fuir. Mais si tu vas pleurer, tu vas te plaindre, il sera là. Il y en a qui voient les sorciers dans les rêves. Ce ne sont pas les querelles qu’il faut faire, c’est « au nom de Jésus » ! Les sorciers ne craignent pas les injures. Ne le salue pas, il s’en fout. Mais « au nom de Jésus ! », c’est là qu’il est vaincu. La Bible est claire là-dessus ; le chrétien a reçu autorité et pouvoir sur les démons. Mais si tu n’exerces pas l’autorité que Dieu t’a donnée, c’est là que tu vas souffrir.
L’Église doit se lever. Les démons ne doivent pas nous gouverner frères et sœurs. Ils ne doivent pas gouverner nos foyers, ils ne peuvent pas prendre en otage notre santé ! La maladie est une prison ! Réveillons-nous. Les démons torturent les gens avec les maladies. Vous n’avez pas vu ce qu’il a montré à Job, quand le Seigneur lui a permis ? Il avait des ulcères partout ! Il souffrait, il s’asseyait dans la cendre. Jésus a menacé la tempête parce qu’il savait qu’il devait le faire ; et quand il l’a fait, la tempête s’est calmée. Pourquoi cela ? Parce qu’au moment où les disciples tremblaient, ils avaient peur, or la peur ne calme pas la tempête. Les démons s’en foutent des pleurs et des murmures. Tu es marié, tu n’as pas la paix dans ton foyer, c’est tout le temps des querelles. Mais dis au démon « ÇA SUFFIT » ! Dis-lui « Je proclame la paix dans mon foyer au nom de Jésus ! ». La paix va venir. Moi je le crois à cent pour cent. Il n’y a pas d’endroit où il doit y avoir tout le temps des querelles.
Là où la Parole et l’Esprit de Dieu entrent, c’est la paix, la joie. Nous ne pouvons pas rester comme si nous n’avons pas de Dieu. L’Église doit se réveiller avec le nom de Jésus, dans la foi. Jésus a demandé aux disciples « pourquoi est-ce que vous avez peur ? ». C’est une question importante. « Je suis avec vous, de quoi est-ce que vous avez peur ? Où est votre foi ? ». La tempête a tellement remué que la foi a disparu. Là où ta foi est allée, il faut aller la chercher. Il faut la ramener au nom de Jésus ! L’Église doit retrouver la foi. Si l’épreuve a fait partir la foi, il faut qu’on la ramène. Parce qu’on a besoin de la foi pour mener le combat. Dans l’Église il y a beaucoup de souffrances. Pourquoi ? Parce que la foi n’est plus dans l’Église.
Regardez les enfants d’Israël. Quand ils sont arrivés à la porte de Canaan, le Seigneur a dit d’envoyer 12 personnes pour aller espionner le pays. À la fin de leur mission, ils ont rendu compte. Il y en a 10 qui ont dit « le pays est vraiment bon, mais les hommes qui y sont, sont trop durs. Ce sont des géants ! Et leurs villes sont fortifiées, barricadées ! Nous ne pouvons pas aller contre eux, nous allons perdre. Nos enfants vont mourir. ». Quand ils ont parlé comme ça, leur souffrance a commencé. Le Seigneur a dit « Bon, si vous ne pouvez pas vous appuyer sur moi pour vous battre, je ne peux pas aussi vous ramener en Égypte, donc le temps va passer et vous aller tous mourir dans la souffrance. Et ce sont vos enfants qui vont entrer. » Vous voyez frères, quand on refuse d’exercer la foi, on souffre. Les chrétiens qui souffrent manquent de foi.
Frères et sœurs prions beaucoup. Il faut demander à Dieu d’augmenter et d’affermir ta foi, parce que tu dois lutter. Il t’a appelé pour lutter donc tu dois le faire, tu dois te battre et avoir la victoire. C’est ce qu’il nous faut. Il n’y a pas d’autres solutions. Il faut à l’Église une foi puissante. Et le Seigneur m’a révélé qu’il est en train de nous introduire dans une grande foi. C’est une foi à laquelle aucune puissance ne pourra résister. Elle va ébranler le ciel et la terre, tous les ennemis de l’Église. Nous allons y entrer. Quand les apôtres sont entrés dans cette foi, ils ont laissé leur témoignage dans Actes des apôtres. Même les ombres des frères guérissaient les malades. Les menteurs mouraient. Les paroles que les frères prononçaient s’accomplissaient sur le champ. Parce qu’ils sont entrés dans une puissante dimension de la foi. C’est-à-dire qu’eux et la Parole de Dieu sont devenus un. Ainsi la Parole de Dieu était puissante dans leur bouche comme elle est puissante dans la bouche de Dieu.
Ne craignons pas les tempêtes, les vents, les épreuves, les situations qui sont au milieu de nous, dans l’Église, dans nos vies. Ce que nous avons à faire, c’est d’être solidaires dans l’Église. Si le frère Abraham a un problème, je dois venir vers lui pour qu’on prie ensemble pour cela. C’est ce que la Bible dit et c’est là que Dieu envoie la bénédiction, qu’il manifeste la puissance. L’Église doit être solidaire dans la prière. Quand il y a un problème, elle doit se lever au nom de Jésus. Et quand l’Église se lève, le diable s’en va. La tempête se calme et la victoire est manifestée. L’Église est fortifiée, elle est encouragée et on continue. C’est comme cela. Et ceux qui n’ont pas encore la foi, il faut commencer à la chercher. Quand dans l’Église, on prie, on jeûne pour les uns et les autres, les problèmes sont réglés et l’amour de Dieu est manifesté.
Avant de partir, Jésus dit à l’Église que ce que vous liez sur la terre est lié au ciel. C’est la Parole de Dieu, on ne peut pas croire autre chose. Donc ne nous inquiétons pas des tempêtes et des vents. Et sachons que ce n’est pas parce que Jésus est dans la barque qu’il ne peut pas y avoir de tempête. Seulement quand il y a le vent, il faut te redresser. Si tu es assis, il faut te lever, et tu regardes le vent droit dans les yeux lui disant « il faut te taire ». C’est tout ! Et ce n’est pas un jeu. Le chrétien, c’est ce qui est en lui qu’il exprime. Mais qu’est-ce qu’il a en lui ? Il a la puissance de Dieu, il a la Parole de Dieu, il est oint. Le chrétien n’est pas simple. Dieu a fait des chrétiens des dieux. C’est la vérité frères. Nous avons reçu du Seigneur une autorité. C’est pour nous défendre, pour régler nos problèmes.
Dans l’Église, il y a souvent de la faiblesse. On peut voir que le peuple de Dieu est fatigué. Mais c’est le diable ! C’est le vent qui souffle, c’est la tempête. Il faut se redresser pour ramener la force dans l’Église et dans la vie des frères et sœurs. Jésus a soufflé sur les apôtres ; il leur a dit « Recevez le Saint-Esprit ! Soyez fortifiés, encouragés » Ils ont repris des forces, ils ont commencé à prier à la chambre haute. Et un jour l’Esprit est descendu. Le vent de l’Esprit a soufflé sur eux. Donc ne soyons pas paresseux, soyons courageux. Moi personnellement, l’année 2022 a été très difficile pour moi. Depuis que je suis chrétien, je n’ai jamais vu une année aussi difficile. Je n’ai jamais vu autant d’attaques directes de Satan contre ma personne. Mais j’ai découvert quelque chose à la fin de cette épreuve. J’ai vu que Dieu voulait me montrer une autre facette de sa personne. Il voulait me montrer ce que je suis en train de vous prêcher.
Un chrétien est un chrétien. Il faut croire ce que Dieu a fait de toi. Est-ce que tu es un chrétien ? Est-ce que tu as reçu la Parole de Dieu ? Est-ce que tu as reçu l’Esprit de Dieu ? Est-ce que Dieu a mis une onction sur toi ? Si c’est le cas, c’est ce que tu dois affirmer ! On ne pleure pas ! Je suis chrétien, je suis un fils de Dieu, un serviteur de Dieu ! C’est ce que je suis. Le Seigneur dit que maintenant, nous devons affirmer notre divinité devant le diable ! Nous devons affirmer cela aux esprits méchants, au péché, à toutes les épreuves. Est-ce que tu peux dire à un démon « moi je suis chrétien ! Moi je suis un fils de Dieu, je suis une fille de Dieu ! Tu ne peux rien me faire ! Prends tes bagages, sors de ma maison, libère mon sommeil, libère ma santé, au nom de Jésus ! Je te domine, je marche sur toi. » Frères et sœurs, le Seigneur dit « Affirmez au diable ce que Moi, j'ai fait de vous ». Dites à Satan qui vous êtes. Il le sait, mais il faut lui rappeler ça. C’est de cela qu’il a peur.
Moi j’ai souffert, mais Dieu voulait m’enseigner quelque chose. C’est fini ; le diable sait qui je suis, moi aussi, je sais qui il est. Tous les démons savent. Nous n’allons pas au ciel comme au marché. Mes frères de Krakro, nous n’irons pas au ciel dans la honte ! Tous ceux qui iront vont aller dans la fierté ! Ils iront le visage relevé, après avoir marché sur tous les serpents et les scorpions. Après avoir détruit les tempêtes et les mers. Nous n’irons pas en nous cachant, en tremblant devant les démons. Vous verrez ce qui va se passer devant nous. Notez cela. Ceux qui comprennent le message que je suis en train de prêcher, ce que l’Esprit de Dieu est en train de dire maintenant, ils vont voir ce qui va se passer. Et le diable, avec tout le monde entier, le sait. La révélation de Jésus-Christ, mais c’est la puissance de Dieu !
Quand le Seigneur s’est révélé à la Pentecôte, les gens avaient peur d’approcher les apôtres. Pourquoi ? Parce que Dieu les a distingués. L’Église est la réalité. La Parole de Dieu est la réalité. Tout ce que nous avons entendu jusqu’à maintenant est la réalité. Le message du temps de la fin est la vérité. Donc, nous n’allons pas rester tout le temps dans la même position. L’Église doit évoluer. Et celle qui va évoluer, ce n’est pas l’Église des peureux, ni de celle qui combattent dans la chair et le sang. Ce n’est pas l’Église de ceux qui ont peur des tempêtes. Non ! C’est l’Église de ceux qui se lèvent, qui se redressent, qui regardent le diable et lui parlent ! Le Seigneur a dit de parler à la tempête, de parler à la montagne, elle va se déplacer. L’Église qui va évoluer c’est celle qui accepte d’exercer l’autorité du Seigneur. Nous, nous ne pleurons plus. Si nous versons des larmes, c’est devant Dieu. Sinon la tempête, le vent, Satan, les démons, on a déjà réglé leur problème.
Cette année, j’ai mené beaucoup de combats. J’ai été beaucoup éprouvé. Il y a un esprit qui est descendu dans ma maison. Il est venu saisir une de mes filles. Quand on m’a appelé, au moment où j’arrivais, il a commencé à parler. Dès qu’il m’a vu, il est venu tomber sur moi. Il a dit : « Ah M’BRA, je te cherche il y a longtemps. Dans notre royaume, c’est un honneur de combattre avec toi, parce qu’on parle trop de toi là-bas. Je suis venu te combattre. » C’est un démon qui a pris la bouche de ma fille et qui est en train de me parler. Nous sommes montés dans ma chambre pour continuer. Il m’a regardé, il dit « Toi tu sais que tu es déjà pris, tu ne peux pas ». Est-ce que je m’occupais de lui ? Nous sommes venus nous battre, chacun dit ce qu’il peut dire pour décourager l’autre.
Nous avons commencé à prier une heure, deux heures… Celui qui parlait a commencé à se taire. Il me dit « Je comprends pourquoi on parle beaucoup de toi dans notre monde ; tu n’abandonnes pas ! ». Je dis que c’est trop facile. Toi tu viens m’agresser et tu veux que j’abandonne. Non ! J’ai appelé les frères, avant qu’ils n’arrivent, il a fui. Mais il a dit beaucoup de choses avant de partir.
Depuis que je suis engagé dans cette œuvre de réveil, on a combattu beaucoup d’esprits. Et on les voit, on se parle. Le chrétien est un esprit. C’est ce que vous devez comprendre. Tu n’es pas un homme comme les autres qui ne connaissent pas Dieu. Donc les esprits te voient, c’est pour cela qu’ils t’attaquent. Mais quand ils t’attaquent, n’aie pas peur ! Un chrétien ne peut pas avoir peur d’un esprit ! Quel que soit ce qu’il va dire. Nous les dominons, Dieu nous a établis sur les esprits. Les démons nous connaissent ; donc quand ils descendent vers toi pour se battre, peut-être que c’est pour avoir des titres dans leur royaume, je ne sais pas. Et l’esprit qui est venu dans ma maison m’a aussi dit « il y a longtemps que je voulais sortir pour venir te combattre, mais à chaque fois, Satan dit d’attendre, que ce n’est pas le temps. Maintenant il m’a libéré, je suis venu » Je ne faisais que le regarder. C’est de moi qu’il parlait comme ça ! Il disait encore « même si tu m’as vaincu, il y en a encore qui viendront pour vous combattre. » Église, il faut te réveiller…
Quand on parle de réveil, d’enlèvement, ce n’est pas un jeu ! Toutes les églises ont des ennemis. Votre église qui est ici, a des ennemis qui sont dans les ténèbres. Ils vous observent, ils cherchent à vous éteindre ; à éteindre les pasteurs, les foyers, empêcher que l’église prospère. Satan a préparé beaucoup d’esprits contre nous, qui vont venir. C’est ce que le démon m’a dit. Nous avons prié avec mes enfants. À un moment donné, j’ai été inspiré, et je lui ai dit qu’il y a un ange qui a quitté le ciel pour le chercher et le mettre en prison. Il a ri « AH, AH ». Mais l’ange est venu, il l’a lié et il est parti avec lui. Alors le combat est fini !
En tout cas cette année, j’ai beaucoup souffert. Le diable m’a combattu. Dieu voulait m’enseigner et j’ai bien reçu l’enseignement. J’ai vu l’amour de Dieu, la puissance de Dieu, comment il se tient avec ses serviteurs. J’ai aussi vu la valeur d’un serviteur de Dieu. Parce que souvent, nous ne nous prenons pas sérieusement, nous les serviteurs de Dieu. Il le faut bien parce que dans le monde des esprits, nous avons des ennemis qui nous combattent ; c’est une fierté pour eux. Ils connaissent nos noms, ce que Dieu nous a confié comme travail. S’ils peuvent même nous faire tomber, ils seraient encore très heureux. Et Satan va les récompenser.
C’est comme le monde des sorciers. Pour qu’il monte en grade, il sacrifie. Vous le savez. Il peut sacrifier ses enfants, son entourage. Les démons font la même chose. Quand ils viennent te combattre, s’ils réussissent à te faire tomber, Satan va leur donner un grade. Imaginez s’ils réussissent à faire tomber un pasteur et qu’il n’arrive pas à se relever. Satan va le féliciter ! Ce ne sont pas nous qui allons donner des gallons aux démons frères. Donc aujourd’hui ce que Dieu veut, c’est que nous affirmions ce qu’il a fait de nous. C’est de cela que le diable a peur. Que Dieu nous donne de comprendre ces choses parce que les temps sont très avancés. Nous devons rester éveillés. Le Seigneur m’a demandé de beaucoup prêcher sur la foi. Parce que c’est de cela que l’Église a besoin actuellement : que nous soyons capables d’affirmer notre divinité. Et nous allons avancer.
Le diable n’a pas peur d’autre chose que la Parole de Dieu. Paul dit aussi que nous n’avons pas à lutter contre la chair et le sang. Notre combat n’est pas dans la chair ; c’est un combat spirituel. Il faut qu’on le comprenne. Soyons solidaires dans la prière. C’est très important ! L’Écriture dit de prier les uns pour les autres. Quand un frère a une souffrance, cela doit être porté par toute l’Église. Une année le Seigneur me l’a enseigné et j’en ai parlé un peu partout. J’étais en Europe quand j’ai reçu cette information. Il s’agit du paralytique que les gens ont pris et qu’ils ont fait entrer dans la maison de Jésus par le toit. C’est quand on regarde son histoire, qu’on voit l’importance de la solidarité dans la prière. C’était un paralytique, il était chez lui à la maison. Il ne pouvait pas marcher pour aller au domicile de Jésus. Ceux qui le pouvaient sont partis.
L’entrée de la maison était fermée par les hommes, tellement il y avait du monde. Jésus priait pour les gens, il parlait, il prêchait. Qu’est-ce qui s’est passé ? Il y a des gens qui se sont levés et qui sont allés prendre le paralytique. Ils l’ont porté, ils sont arrivés chez Jésus. Ils sont montés avec lui sur le toit, ouvert la toiture et l’ont fait descendre devant le Seigneur. L’Esprit m’a enseigné que c’est comme cela que nous devons être solidaires dans la prière. Ce sont nos prières qui portent les frères et sœurs en difficulté, comme ils ont porté ce paralytique. Quand l’Église agit ainsi, Dieu va agir. Le Seigneur a dit à ce paralytique « ta foi t’a sauvé, lève-toi et marche ». Si les gens n’étaient pas allés le chercher, il allait garder sa maladie ; puisqu’il ne pouvait pas marcher.
Il y en avait un comme ça au bord de la piscine de Bethesda. Lui il a fait 38 ans de maladie. Pourquoi ? Il a dit au Seigneur qu’il n’y a personne pour le porter quand l’ange remue l’eau. Donc c’est quelqu’un qui n’avait pas de soutien. Et c’est comme ça quand on abandonne un frère, un foyer avec ses problèmes. Quand l’Église abandonne un sien, c’est comme cet homme qui a fait 38 ans de maladie ! Il souffre là-dedans, personne pour l’aider. Cet homme est resté là alors que d’autres guérissaient, parce qu’ils avaient des parents qui les jetaient dans l’eau. Lui il n’avait personne, c’est Jésus qui l’a trouvé et qui lui a demandé s’il voulait être guéri. Il ne savait pas que Jésus pouvait le guérir là maintenant. Jésus a répondu « prends ton lit, va à la maison. Aujourd’hui est ton jour. » Les hommes t’ont abandonné mais le Seigneur est avec toi. C’est comme ça qu’il s’est levé, il a porté son lit et il est rentré.
Ce sont des enseignements que nous devons comprendre. S’il y avait quelqu’un pour l’assister, il n’aurait pas fait 38 ans de maladie. Donc il est important que dans l’Église, nous soyons solidaires. Nous devons porter les uns et les autres dans la prière, quand il y a un problème. Paul a dit que si la main est malade, c’est tout le corps qui souffre. Si les membres se portent bien, tout le corps se porte bien. C’est cela qui fortifie la foi des uns et des autres. Quand il y a la solidarité, l’amour dans l’Église, quand on porte les fardeaux des uns et des autres, on mène les combats spirituels, c’est ce qui se passe.
Que Dieu nous bénisse, qu’il nous soutienne, qu’il nous fortifie, qu’il nous aide à aller de l’avant, et qu’il soit le rocher de chacun de nous.
Chant : Anangaman ti min yôbuê…