Gog prince of Magog

Etudes Bibliques 29 déc. 2022

Quel sont les lieux géographiques auxquels Ezéchiel 38 fait référence? Gog est le nom d’un prince. Magog, c’est la terre sur laquelle il règne. Mesheh (transcrit Méschec dans la Bible NEG de 1979, Mésec dans la Bible Martin 1744) est une des régions sur lesquelles il règne, tout comme Tubal.

Ajoutons encore que selon les traductions de la Bible, Gog est le chef des princes de Mésec et de Tubal (Martin 1744 ou King James), ou qu’il est le prince de Rosch, de Méschec et de Tubal (NEG 1979/Segond 1910). Strong donne la traduction utilisée par Martin et par la King James, pourquoi donc d’autres traductions parlent-elle d’une région qui s’appellerait Rosh? La traduction logique voudrait que l’on traduise ce mot comme l’a fait Martin en “chef des princes” car c’est de cette manière que ce mot est utilisé plus de cinq cent fois dans l’ancien testament. Mais la traduction de ce mot dans le contexte d’Ezéchiel 38 fait débat dans la communauté des chercheurs. D’aucuns pensent que ce mot est utilisé comme un nom propre, donc comme le nom d’une région: Rosh. Il est donc facile dans ce cas de franchir le pas et defaire le lien, comme beaucoup le font, entre Rosh et Rus’. Rus’ de Kiev ou Kiev Rus’ était au XIème siècle le plus grand état d’Europe en superficie. Cette principauté était connue lors de son existence comme le pays des Rus’. La partie orientale de cette principauté deviendra plus tard la Russie. Le nom Rus’ pourrait venir du nom d’une tribu vivant sur le fleuve Dniepre les Ros. On peut donc assez facilement comprendre comment certains commentateurs de la prophétie d’Ezéchiel ont assimilé Rosh avec la Russie.Etudions les deux autres régions sur lesquelles règne Gog: Méschec et Tubal et essayons de comprendre s’il se peut que Gog soit le “prince” de la Russie. La traduction russe de l’hébreu מֶשֶׁךְ (Mesheh) est Мешех (Mechekh/Mecheh - Le son kh est un son que nous n’avons pas en français qui est un peu comme l’allemand “ch” comme dans Bach.) Cette prononciation est très similaire à celle de l’hébreu. La version de ce nom que nous trouvons dans Ézéchiel 38 est Мешеха (Mechekha/Mecheha). Le “a” qui termine le mot est le cas génitif du russe qui se traduit par “de”. Ce qui nous donne de Mechekh.La prophétie d’Ézéchiel 38 nous dit que Gog est le prince de Meshech. Meshech est aussi le nom d’un des fils de Japhet. Ce nom peut aussi se prononcer Mosokh/Mosoh. En effet les voyelle de l’hébreu ne sont pas nécessairement écrites. Seules les consonnes le sont. De plus, certaines consonnes peuvent se prononcer différemment. Typiquement, la lettre Shin ש se prononce “ch” ou “s”. La concordance Strong (H4902) nous prouve que la deuxième prononciation existe bien. (Est-ce aussi une des prononciations de Rosh: Ros? Cela en tout cas faciliterait encore le lien avec la Russie.)

En Russie, il y a toujours une plaine dont le nom est Meshchera (Мещёрская низменность - Mechiorskaya nizmennost’). Cette plaine se trouve au milieu de la Russie européenne. Elle se trouve en partie dans la région (politique) de Moscou (Моско́вская о́бласть - Moskovskaya oblast’). Cette plaine a une forme triangulaire délimitée principalement à l’Est par le fleuve Moskva, au Sud par le fleuve Oka et au nord par le fleuve Klyazma.

Cette plaine (Мещёра - Meshchiora) porte le nom d’une tribu qui vivait à cet endroit avant la conquête des slaves: les Meshchera (Мещера- Meshchera). Elle vivait sous la domination de la principauté de Moscou.Tubal est aussi un fils de Japhet. Selon Strong, Tubal pourrait désigner une région similaire à la Cappadoce (La Turquie). Et toujours selon Strong, Meshech serait à l’est de la Turquie aux environs de la frontière entre la Géorgie et l’Arménie.Mais selon le synopsis de Kiev publié en 1674 qui est le premier manuel d’histoire publié en Russie, repris par l’historien Vassiliï Nikititch Tatichtchev, les fondateurs de Moscou seraient des descendants de Mesheh. La tribu des Meshchera serait aussi des descendants du fils de Japhet. Peut-être qu’il y a un lien entre le son “kh” et le son “x” et que Meshera voudrait dire “de Mesher” qui aurait évolué de Meshekh. Nous n’avons pour l’instant trouvé aucune preuve linguistique de ce genre de transformation phonologique.

Mais il n’y a pas que les historiens qui font le rapprochement entre Moscou et le fils de Japhet, il y a aussi des légendes régionales qui parlent de la même chose.Est-ce que Gog est le dirigeant de la Russie actuelle régnant depuis Moscou? Il semble que les livres d’histoire du passé et que l’histoire qui s’écrit aujourd’hui tendent à confirmer ce point. En effet Vladimir Poutine semble ne pas tolérer de perdre son influence sur l’Ukraine, le berceau de la Russie. Les alliances entre la Russie, la Chine, l’Iran etc, semblent aussi démontrer une coalition de nations qui se forme et qui ne semble pas être favorable à Israël.Si Gog est bien Poutine, est-ce que cela veut dire que Gog doit aussi prendre le contrôle de la Turquie qui semble être le Tubal de la prophétie? Est-ce que cela veut dire que la Russie va tenter d’envaïr Israël et être défaite par Dieu (C’est le sujet d’Ezéchiel 38-39)? L’histoire le dira.

Références

Meshech

http://en.wikipedia.org/wiki/Meshechhttp://en.wikipedia.org/wiki/Meshchera#Meshcherahttp://en.wikipedia.org/wiki/Meshchera_Lowlands

En effet il y avait une tribu les Meshchera en russe Мещёра qui était dans la région de Moscou (entre le fleuve Oka au sud et Klyazma au nord (à l'ouest se trouve le fleuve Moskva qui se jette dans l'Oka) et qui étaient des vassales de la grande principauté de Moscou.

Cartes

Le monde de Noé

Russie avec Meshchera.

Fleuves

Mots clés