Zachée et le Sycomore
Exhortation d'août 2011
Mes chers frères et sœurs, je vous salue dans le nom précieux de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ. C’est avec beaucoup de reconnaissances au Seigneur que nous pouvons nous tenir dans Sa Parole pour accomplir Sa parfaite volonté. Nous devons nous tenir dans Sa Parole. C’est le plus important. Dans ces derniers temps, le Seigneur a attiré mon attention de manière particulière sur l’histoire de Zachée, ce petit homme qui a reçu le Seigneur Jésus dans sa maison, à Jéricho. Il est évident que nous connaissons ce texte et que nous avons entendu plusieurs prédications inspirées de là, mais le Seigneur nous donne toujours de l’inspiration en rapport avec la vision spirituelle dans laquelle nous sommes engagés. Et pour nous les Paroles de Dieu sont toujours vivantes et renouvelées. Gloire soit rendue au Seigneur.
1 Jésus, étant entré dans Jéricho, traversait la ville. 2 Et voici, un homme riche, appelé Zachée, chef des publicains, 3 cherchait à voir qui était Jésus ; mais il ne pouvait y parvenir, à cause de la foule, car il était de petite taille. 4 Il courut en avant, et monta sur un sycomore pour le voir, parce qu’il devait passer par là. 5 Lorsque Jésus fut arrivé à cet endroit, il leva les yeux et lui dit : Zachée, hâte-toi de descendre ; car il faut que je demeure aujourd’hui dans ta maison.
6 Zachée se hâta de descendre, et le reçut avec joie. 7 Voyant cela, tous murmuraient, et disaient : Il est allé loger chez un homme pécheur. 8 Mais Zachée, se tenant devant le Seigneur, lui dit : Voici, Seigneur, je donne aux pauvres la moitié de mes biens, et, si j’ai fait tort de quelque chose à quelqu’un, je lui rends le quadruple. 9 Jésus lui dit : Le salut est entré aujourd’hui dans cette maison, parce que celui–ci est aussi un fils d’Abraham. 10 Car le Fils de l’homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu. (Luc 19:1-10)
Mes bien-aimés frères et sœurs, il s’agit encore du Seigneur Jésus-Christ, ce personnage important qui passait par Jéricho, en compagnie de Ses disciples. C’est là que Zachée, chef des publicains et homme riche dans la ville, cherchait à Le voir. Zachée avait entendu parler de Jésus et de Ses œuvres. Alors il était intéressé par savoir qui était Jésus. Mais ce Zachée avait un problème. Son problème c’est qu’il était de petite taille. Il n’était pas grand. Alors que Jésus passait, il était noyé dans la foule, il ne pouvait pas avoir accès au Seigneur et le Seigneur non plus ne pouvait pas le voir. Pour voir le Seigneur et pour que le Seigneur aussi, il fallait qu’il change de position. Alors Zachée trouva un sycomore sur lequel il monta.
C’est ici notre première leçon mes frères et sœurs. Zachée avait un objectif, il voulait voir le Seigneur. Mais il était aussi conscient qu’il avait une difficulté, un problème. Il était de petite taille. Et ce problème se posait à cause de la foule qui lui barrait la vue. Si la foule n’était pas devant Zachée, il pourrait voir le Seigneur, malgré sa petite taille. La taille de Zachée était un problème lié à sa personne et la foule était une difficulté liée à la circonstance.
Sur le chemin de la foi, il nous arrive de nous trouver dans cette situation. En effet, lorsque nous voulons voir Jésus, il se dresse des obstacles sur notre chemin. Mes bien-aimés, je vous parle de VOIR JESUS. Je ne vous parle pas de la vision simpliste des chrétiens religieux. Je ne vous parle pas de la foule qui grouillait autour du Seigneur !
Vous savez vous-mêmes qu’Il n’est rentré chez aucun de tous ceux-là qui barraient la vue à Zachée, parce que tout ce monde avait une vue simpliste du Seigneur. Mais je parle de la vraie vision du Christ, Sa vision révélée, qui nous conduit à entrer dans Sa présence réelle. Lorsque de tout notre cœur, nous voulons voir le Seigneur et faire sérieusement connaissance avec Lui, il se dresse des obstacles sur notre chemin, des obstacles que nous sommes appelés à identifier et à surmonter. Le premier obstacle est notre propre personne.
La taille de Zachée représentait sa foi. Il avait une petite foi. C’est ainsi qu’il y a beaucoup de zachée dans l’Eglise et dans le milieu des croyants, des hommes de petites tailles, qui n’ont pas une grande foi. Ce sont des hommes et des femmes, des frères et sœurs en Christ qui désirent voir le Seigneur, mais qui ont une petite foi. Les disciples conscients de cela exprimèrent une requête au Seigneur :
5 Les apôtres dirent au Seigneur : Augmente–nous la foi. 6 Et le Seigneur dit : Si vous aviez de la foi comme un grain de moutarde, vous diriez à ce mûrier : Déracine–toi, et plante–toi dans la mer ; et il vous obéirait. (Luc 17:5-6)
la préoccupation des disciples était fondée. Car il faut de la foi pour aller plus loin avec le Christ dans la connaissance de Sa personne. En Israël, il y en a qui n’avaient pas de foi, parce qu’ils avaient une vision simpliste du Christ. Mais d’autre comme la femme cananéenne dont le Seigneur loua la foi avait une grande vision du Seigneur. Il fit la même louange du centenier.
9 Lorsque Jésus entendit ces paroles, il admira le centenier, se tourna vers la foule qui le suivait et dit : Je vous le dis, même en Israël je n’ai pas trouvé une aussi grande foi. 10 De retour à la maison, les envoyés trouvèrent en bonne santé le serviteur qui avait été malade. (Luc 7:9-10)
Alors Jésus lui dit : Femme, ta foi est grande ; qu’il te soit fait comme tu veux. Et, à l’heure même, sa fille fut guérie. (Matthieu 15:28)
Ces deux personnes avaient une grande foi. Leur foi fut manifestée dans l’épreuve. Zachée lui, avait une petite foi. Étant conscient de son problème, il chercha à le régler pour faire augmenter sa foi. Cela est important pour chacun d’entre nous. En effet, ceux qui sont sérieusement intéressés par voir le Seigneur sont tenus de régler leur problème. Ils doivent chercher à combler leur handicap vis-à-vis du Seigneur. Pour Zachée, il monta sur le sycomore qui lui permit de grandir un peu plus. Sa taille augmenta et il eut une vision qui surpassa la foule. Du sycomore, il pouvait maintenant voir le Seigneur et le Seigneur aussi pouvait le voir.
Regardez mes frères et sœurs ! La chose est là ! Ce petit homme qui ne pouvait pas voir Jésus monta sur un sycomore pour augmenter sa taille et améliorer sa vision. Le sycomore fut d’une grande aide à Zachée dans sa rencontre avec le Seigneur. Zachée n’avait pas hésité à monter sur ce bois pour se faire voir par le Seigneur. L’Écriture dit que cet homme était riche. Il était un chef des publicains. Mais il était dans tous les cas de petite taille. Son titre social et ses biens matériels ne pouvaient pas lui augmenter la taille. Il fallait le sycomore pour cela. À cet instant précis, il fallait le sycomore pour aider Zachée. C’est le symbole des ministères que nous portons. Le sycomore est le symbole d’un ministère venant en aide à l’Église ou à un frère qui cherche le Seigneur. Nous venons au Seigneur avec nos problèmes spirituels et nous avons besoin des ministères pour les régler.
Dans la marche de la foi, nous rencontrons des obstacles que nos biens matériels et notre position sociale ne peuvent pas régler. Parce que ce sont des obstacles spirituels, liés à la connaissance. Il nous faut un sycomore planté sur notre chemin, un ministère envoyé de Dieu pour nous élever dans la vision nécessaire. Comment contourner la foule qui me barre la vue ? Comment augmenter ma taille spirituelle ? Il y a tellement de gens qui cherchent le Seigneur ! Il y a tellement de gens qui présentent le Seigneur. Il y a tellement d’obstacles sur le chemin ! Oh ! Comment y arriver ? Comment me positionner dans la foi pour que le Seigneur me voit ? Mais j’ai besoin d’un sycomore ! J’ai besoin de grimper à un ministère. Vous ne pouvez y arriver tout seul parce que vous êtes de toute façon de petite taille.
Le sycomore est planté sur le chemin pour cela. Il doit vous aider à surmonter la foule qui vous barre le chemin, cette foule qui vous empêche de voir Jésus-Christ passer. Car le Seigneur passe à tout moment. Il passe dans chaque temps prophétique. Le Seigneur passe, Il traverse l’Église. Il passe et visite Son peuple. Il entre dans les maisons pour faire des heureux comme Zachée, des hommes qui le cherchent de tout leur cœur. La foule peut être un ensemble de raisonnements qui nous empêchent de voir le Seigneur. Car nous sommes dans ce temps, où les chrétiens n’ont plus de foi à cause de leurs raisonnements charnels et religieux. Ils raisonnent à tout moment. La foule peut être une distraction spirituelle ou l’incrédulité vis-à-vis de la parole de Dieu.
Cette foule peut être ta communauté religieuse dans laquelle tu te trouves, où il n’est cultivé aucune foi. La marche du peuple de Dieu n’est pas liée aux assemblées, mais aux ministères. Je vous mets au défi. Fouillez toute la Bible et vous le verrez. Les vrais chrétiens marchent avec les ministères et non avec les communautés. Les chrétiens se réunissent par rapport à leur foi dans les ministères. Regardez dans la Bible. Lorsque Jean-Baptiste vint, les juifs allèrent dans le Jourdain se faire baptiser. Lorsque Jésus vint, les croyants allèrent après Lui. Les foules le suivaient. Ils avaient quitté les temples et les synagogues. Un lieu de prière ne vaut rien sans les ministères qui l’animent. Que vaut Jefferson ville sans le ministère de frère Branham ? Que valait Jérusalem sans le ministère des douze ? Que vaut Krefeld sans le ministère du frère Frank ? Zachée était dans la foule, mais il lui fallait monter sur un sycomore. Il lui fallait emprunter un ministère qui détient la Parole de Dieu révélée, la Parole de Dieu donnée pour l’édification de la foi. Car les raisonnements n’édifient pas ! Les points de vue n’édifient pas. Ça ne peut pas nous élever au-dessus de la mêlée. Il nous faut des sycomores, des ministères mandatés à cet effet.
Le plus important n’est pas se réunir dans un lieu. Mais il faut savoir invoquer le nom du Seigneur. Il faut savoir adorer le Seigneur, comme cela est écrit :
13 Car quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé. 14 Comment donc invoqueront-ils celui en qui ils n’ont pas cru ? Et comment croiront-ils en celui dont ils n’ont pas entendu parler ? Et comment en entendront-ils parler, s’il n’y a personne qui prêche ? 15 Et comment y aura-t-il des prédicateurs, s’ils ne sont pas envoyés ? selon qu’il est écrit : Qu’ils sont beaux Les pieds de ceux qui annoncent la paix, De ceux qui annoncent de bonnes nouvelles ! 16 Mais tous n’ont pas obéi à la bonne nouvelle. Aussi Esaïe dit–il: Seigneur, Qui a cru à notre prédication ? 17 Ainsi la foi vient de ce qu’on entend, et ce qu’on entend vient de la parole de Christ. 18 Mais je dis : N’ont–ils pas entendu ? Au contraire ! Leur voix est allée par toute la terre, Et leurs paroles jusqu’aux extrémités du monde. (Romains 10:13 -18)
Les ministères doivent conduire les croyants à la rencontre du Seigneur. Ce sont eux qui doivent enseigner au peuple de Dieu la marche de la foi. Et dans les temps où nous sommes parvenus, il est important que les ministères jouent effectivement ce rôle que le sycomore joua pour Zachée. Tous ceux qui cherchent Dieu de tout leur cœur le trouveront toujours, car Dieu leur enverra à chaque fois des hommes pour aider, sinon, Il n’est pas le Dieu qui a dit qu’Il pouvait même susciter des pierres pour l’adorer. Il faut faire comme Corneille si on veut rencontrer les hommes envoyés de Dieu pour aider.
1 Il y avait à Césarée un homme nommé Corneille, centenier dans la cohorte dite italienne. 2 Cet homme était pieux et craignait Dieu, avec toute sa maison ; il faisait beaucoup d’aumônes au peuple, et priait Dieu continuellement. 3 Vers la neuvième heure du jour, il vit clairement dans une vision un ange de Dieu qui entra chez lui, et qui lui dit : Corneille ! 4 Les regards fixés sur lui, et saisi d’effroi, il répondit : Qu’est–ce, Seigneur ? Et l’ange lui dit : Tes prières et tes aumônes sont montées devant Dieu, et il s’en est souvenu. 5 Envoie maintenant des hommes à Joppé, et fais venir Simon, surnommé Pierre ; 6 il est logé chez un certain Simon, corroyeur, dont la maison est près de la mer. (Actes 10:1-6)
Dieu Lui-même envoya un ange chez Corneille pour lui demander de faire venir Pierre chez lui pour recevoir la vie. Comment pouvait-Il abandonner Corneille dans le désespoir, sans le mettre à jour des faits dans le Royaume de Dieu ? Ce n’était pas possible ! Il fallait que Dieu donne la vie éternelle à Simon en lui envoyant Son serviteur. Cet homme avec le peu de révélation qu’il avait de la loi adorait sérieusement le Seigneur. Lorsque l’ange parla à Corneille, Il parla aussi à Pierre dans la vision de la nappe impure.
17 Tandis que Pierre ne savait en lui–même que penser du sens de la vision qu’il avait eue, voici, les hommes envoyés par Corneille, s’étant informés de la maison de Simon, se présentèrent à la porte, 18 et demandèrent à haute voix si c’était là que logeait Simon, surnommé Pierre. 19 Et comme Pierre était à réfléchir sur la vision, l’Esprit lui dit : Voici, trois hommes te demandent ; 20 lève–toi, descends, et pars avec eux sans hésiter, car c’est moi qui les ai envoyés. (Actes 10:17-20)
Mes chers amis, nous sommes dans un Royaume spirituel, on doit marcher dans l’Esprit et non dans la chair. Dans le premier âge, les frères marchaient dans l’Esprit, ils marchaient dans la prière et la communion avec Dieu. Ils étaient sincères et honnêtes avec eux-mêmes et aussi avec Dieu. Ils n’étaient pas hypocrites. C’est pourquoi Dieu les conduisait dans Sa volonté et dans la vérité. Mais dans notre génération, les chrétiens ne sont pas honnêtes avec eux-mêmes. Ils sont remplis d’orgueil et marchent dans leur propre raisonnement. Plusieurs se trompent par de faux raisonnements. Ils ne veulent pas emprunter les sycomores, parce qu’ils ne savent pas que Dieu a planté des sycomores pour les aider à grandir comme Zachée, pour mieux voir le Seigneur. Notre religion ne peut pas nous donner de la taille, ni notre rang social. Notre position dans l’assemblée ne peut pas nous donner de la taille ! Ce n’est pas possible. Si vous n’avez pas la taille, il vous faut emprunter le sycomore d’à côté.
Une fois sur le sycomore, le Seigneur dit à Zachée : Zachée, hâte–toi de descendre ; car il faut que je demeure aujourd’hui dans ta maison. Cette Parole du Seigneur vint seulement lorsqu’Il aperçut Zachée dans les feuillages de l’arbre. Il avait cru dans le Ministère envoyé par Dieu en ce moment là. Le Sycomore l’avait aidé à rencontrer le Seigneur et à le voir. Zachée n’est pas monté sur l’arbre en vain. Mais il avait vu le Seigneur. Cela est indéniable. Il avait vu le Seigneur et il le contemplait. Certainement que son cœur parlait au Seigneur, même s’il n’avait pas crié après Lui. Et cela, le Seigneur le savait. Alors Il lui adressa la parole. Hâte-toi de descendre. Car le sycomore n’est pas le lieu de la rencontre. Mais le lieu de la rencontre, c’est dans le cœur. Le Seigneur pouvait lui dire : Le sycomore t’a conduit à moi, maintenant que nous nous sommes vus, descends, allons chez toi, dans ta maison, dans ton cœur ! C’est là que je vais demeurer. Amen !
Heureux l’homme qu’un ministère conduit au Seigneur ! Heureux l’homme qui n’emprunte pas le sycomore en vain ! Jésus entra dans la maison de Zachée. Cet homme était plein de fraudes et de malhonnêtetés à cause de son travail. Comme le Seigneur entra dans sa vie, il commença aussitôt à mettre de l’ordre en lui-même. Zachée était un juif. Il se rendait au temple comme tout bon fils d’Abraham, mais il n’était pas chrétien. La loi de Dieu n’était pas dans son cœur. Il lui fallait un sycomore pour le délivrer de la vie religieuse, un ministère qui l’amène à découvrir le Seigneur plus en profondeur. Cette profondeur, la foule ne pouvait pas l’expérimenter parce qu’elle n’emprunta pas le sycomore.
Mes chers amis, cela est très important pour nous de comprendre ces choses. La plupart des croyants d’aujourd’hui sont de petites tailles. Ils ont une petite foi parce qu’ils n’entendent pas la Parole qui peut les conduire à avoir une foi affermie, une foi révélée dans l’assurance. Mais l’Écriture dit : Ainsi la foi vient de ce qu’on entend, et ce qu’on entend vient de la parole de Christ. (Romains 10:17) Malgré leur petite taille, ils ne veulent pas emprunter le sycomore. Ils trouvent difficile le fait de grimper à l’arbre. Alors, ils veulent se débrouiller dans la foule, là où ils sont malmenés, bousculer comme cette femme qui n’avait eu son salut qu’en touchant seulement le bord du vêtement de Jésus. Quand vous avez la possibilité d’emprunter un sycomore, il faut le faire, malgré ce que cela peut coûter.
Jésus s’est interrogé sur la foi dans Luc 18:8, après avoir donné une parabole sur la prière : Je vous le dis, il leur fera promptement justice. Mais, quand le Fils de l’homme viendra, trouvera–t–il la foi sur la terre ? Le problème aujourd’hui est la question de la foi – la foi véritable, révélée ; cette foi qui vient de la Parole de Dieu révélée qui édifient et prépare ceux qui vont dans l’enlèvement. Car pour avoir la maturité spirituelle que Dieu demande pour l’enlèvement, il faut avoir une foi révélée dans la Parole de Dieu.
Dans tous les âges de l’Église et dans tous les temps prophétiques, Dieu a planté des sycomores, des ministères pour conduire le peuple de Dieu. Ces sycomores sont plantés pour les Zachée du Corps de Christ. Vous avez eu des sycomores au temps du Soir, vous en avez à Minuit. Vous en avez eu dans tous les âges de l’Église. Oh frères ! Le grand mal des chrétiens est de rejeter les sycomores de Dieu. Si Zachée était resté dans la foule, sa taille l’aurait empêché de voir le Seigneur. Il régla son problème en empruntant un sycomore. Plusieurs ne sont pas conscients de leurs problèmes spirituels. Ils parlent contre les ministères alors qu’ils ont des problèmes. Ils ne veulent pas se faire aider.
Le ministère du frère Branham fut un grand sycomore pour les croyants de notre génération. Il était planté sur le passage du Seigneur pour nous élever spirituellement. Ceux qui l’ont emprunté ont vu le Seigneur en leur temps. Ceux qui ont compris le ministère du frère Branham ont reçu la vision du Seigneur pour notre temps. Il s’agit de la vision de la préparation pour l’enlèvement. Maintenant, la prédication du Message dans le contexte du réveil doit nous conduire dans la maturité spirituelle. Le cri de Minuit est le sycomore des vierges sages pour leur élévation spirituelle. Oui ! Il faut que ceux qui se savent sages l’empruntent pour grandir. C’est un Message crucial. C’est le Message de la maturité qui doit révéler le caractère du fils. Ce Message doit nous délivrer des liens de la religion et de Babylone et faire demeurer le Seigneur en nous.
A la fin de Laodicée, le Seigneur se trouve à la porte et Il frappe. Celui qui ouvre, il entrera. C’est ainsi qu’Il frappa à la porte du domicile de Zachée qui lui ouvra la porte une fois monté sur le sycomore. Notre sycomore doit nous conduire à ouvrir la porte au Seigneur. Mes bien-aimés frères et sœurs, que le Seigneur vous bénisse et vous garde. Nous sommes heureux pour l’œuvre du Seigneur à la fin des temps. Nous nous attendons à Lui pour notre avenir. Que Sa grâce et Sa paix soient avec nous tous !
En Christ notre Seigneur
Fr M’BRA Parfait