14.08.1959

Alors que je réfléchissais sur mes voies

W

William Branham 14 août 1959   ·   Chatauqua (Ohio)   ·   29 min de lecture   ·   6 références 14 août 1959   ·   Chatauqua (Ohio)   ·   29 min   ·   6 références

William Branham prêche sur l'importance de s'examiner et de se tourner vers Dieu, en utilisant l'exemple de David, du fils prodigue, de Jacob et de Moïse. Il raconte des expériences personnelles de détresse où Dieu a été un secours, et appelle à la repentance et à la foi pour la guérison divine.

Résumé de la prédication « As I Thought On My Ways » (texte original en anglais).

“Alors que je réfléchissais sur mes voies” (14.08.1959)

1. Merci frère Sullivan. J’ai été heureux d’apprendre combien ont été sauvés hier soir. Que ceux qui viennent de naître de nouveau trouvent une bonne église qui croit à la guérison divine et au baptême du Saint-Esprit, et là, servez Christ. Pour grandir à la stature de Christ, il faut avoir communion avec tous les saints de Dieu.

2. Demain après-midi, notre frère Grumett Thoms d’Afrique du Sud tiendra une réunion par ici. C’est un ami, et il a pris pour épouse la fille d’un de mes diacres.

3. Il connaît les tribus là-bas. Il vous racontera comment, en une seule réunion, 30 000 païens sont venus à Christ, lors de mon passage à Durban devant 150 000 personnes [NDT : octobre 1951]. Ils ont vu la puissance de Dieu rendant instantanément normal au Nom de Jésus-Christ un aliéné marchant à quatre pattes avec une chaîne autour du cou. Le lendemain matin, le maire Sidney Smith est venu me voir à l’hôtel. J’ai entendu du bruit dans la rue : j’ai vu 7 gros camions chargés de fauteuils et d’appareillages ramassés sur le terrain. Il y a eu 25 000 miracles aussitôt après qu’ils soient venus à Christ, des infirmes, des aveugles, etc. Tous ces gens, infirmes la veille, défilaient en une longue procession derrière les camions, chantant les bras levés.

4. J’ai pleuré derrière la vitre. Il avait suffi que 4 personnes passent sur l’estrade. L’une était une femme Hindou avec un point rouge entre les yeux. “Pourquoi venez-vous vers un chrétien ?” - “Je crois que vous pouvez m’aider.” - “Pourquoi venir vers Jésus, et non vers Mahomet ?” - “Je crois que vous pouvez m’aider.” – “S’il me révèle quel est votre problème, croirez-vous qu’il est le Jésus du Nouveau Testament ?” – “Je l’ai lu, et je croirai.”

5. “Vous avez un kyste aux organes, vous avez consulté un médecin qui vous a dit que vous devez être opérée. Votre mari est un homme trapu avec une moustache.” – “J’accepte Jésus comme mon Sauveur !” Il y avait là dix mille musulmans. Une femme blanche est venue après elle. Je lui ai dit de se préparer à mourir. Elle avait une petite tumeur à la poitrine. Elle est morte 20 minutes plus tard d’une crise cardiaque dans l’auditoire.

6. Le lendemain, une femme déclarée morte est revenue à la vie par la prière. On peut seulement dire ce que Dieu dit. Et cet aliéné a d’abord cru que je voulais qu’il danse comme il le faisait devant les touristes. “Je ne peux pas le guérir, mais sa vie ne peut être cachée si le Saint-Esprit veut me la révéler.”

7. Je leur ai dit ce que Jésus avait fait, qu’il ne guérissait pas, mais faisait ce que le Père lui montrait. L’Esprit a montré qu’il venait d’une famille chrétienne. Tout ce que j’ai révélé sur lui était vrai. Ses parents présents se sont levés pour le confirmer. J’allais le laisser aller quand j’ai vu une ombre, et dans cette ombre je l’ai vu se tenir debout normalement. Aucun démon n’aurait pu s’interposer ! “Combien de musulmans accepteront Jésus comme leur Sauveur s’il guérit cet homme ?” Des barrières les séparaient par tribus à cause des conflits entre elles. Mais quand cet homme a été guéri, qu’il s’est mis à marcher normalement alors que des larmes coulaient sur son ventre nu, des milliers de mains se sont levées. On estime à au moins 30 000 le nombre de ceux qui sont venus à Jésus.

8. J’ai alors dit aux musulmans, aux zoulous, aux différentes tribus : “Vous les malades, si vous croyez que Dieu est ici pour répondre à la prière, qu’il est présent, l’acceptez-vous ? Croyez tandis que je prie.” J’ai prié et 25 000 miracles étonnants se sont produits avec une seule prière ! On se demande pourquoi il est si difficile de prêcher en Amérique ! A Bombay, il y avait ½ million de personnes. Je ne pouvais y rester que 3 jours.

9. C’est pourquoi nous sommes en attente de pouvoir traverser les océans pour aller vers ces gens. C’est à cela que serviront ces offrandes. Chaque centime donné pour le Royaume sera considéré au jour du jugement. Je suis opposé à l’édification d’églises coûtant une fortune pour annoncer que Jésus revient bientôt, alors que des missionnaires ont à peine de quoi se chausser. Un enquêteur m’a dit que je pourrais m’acheter un costume de meilleure qualité, mais comment pourrais-je agir ainsi alors que des prédicateurs ont à peine de quoi manger ! Nous n’avons pas le droit de bâtir de telles églises qui ne sont d’ailleurs que des morgues, alors que des millions meurent sans connaître Christ comme Sauveur, et que nous passons notre temps à nous disputer. Dieu nous en tiendra pour responsables.

10 à 13. Je suis heureux de voir le frère Grumett et sa femme ici présents. Prions. [Prière] …

14. Lisons le Psaume 46:1 :

“Dieu est pour nous un refuge et un appui, un secours qui ne manque jamais dans la détresse.

Lisons aussi le Psaume 119:59

“Je réfléchis à mes voies, et je dirige mes pieds vers tes préceptes.”

Beaucoup pensent que ce Psaume a été écrit par David encerclé par Saül et ses soldats.

15. J’imagine David marchant de long en large. C’est souvent quand ils ont des problèmes que les moqueurs se tournent vers Dieu. Sur son lit de mort à l’hôpital, l’incrédule Bob Ingersol [NDR : 1833-1899, politicien et orateur agnostique américain] a crié vers Dieu et demandé à ses enfants de ne pas suivre son chemin.

16. Il y a quelques années, je parlai avec le juge de notre ville, un ami, au sujet d’un garçon qui avait volé une voiture. Sa mère m’avait demandé d’intercéder auprès du juge. “Frère Branham, c’est la 5e fois qu’il commet un délit.” – “Il m’a dit que s’il était relâché, il viendrait régulièrement à l’église.” – “Tous ceux que j’envoie en prison veulent devenir pasteurs !” Dans la difficulté nous faisons des promesses à Dieu, mais quand tout va mieux, nous oublions tout.

17. Israël agissait ainsi. Comme toute nation ou église qui s’éloigne de Dieu, ils ont eu des problèmes. Alors ils criaient à Dieu, faisaient des sacrifices jusqu’à ce que Dieu leur vienne en aide. Puis ils l’oubliaient à nouveau. C’est dans la nature de l’homme d’agir ainsi : il semble se réjouir d’aller vers Dieu, mais il l’oublie vite. Nous avons assez vu la Main de Dieu dans ces réunions pour ne jamais l’oublier jusqu’à notre mort !

18. En voyant la bonté de Dieu, David a crié : “Fixe tes commandements sur mes portes !” C’est bien de trouver Dieu et de pouvoir lui parler alors qu’il n’y a pas de problèmes. Il est alors présent et un secours quand les problèmes arrivent.

19. Un évangéliste m’a parlé il y a peu d’un jeune Noir venu le voir pour son salut. Il n’a pas attendu l’appel, mais il est venu directement en chaire : “Pasteur, je veux prendre Jésus-Christ pour mon Sauveur.” Il lui a demandé d’où venait cette décision soudaine. Il n’avait pas fréquenté d’église, et était vagabond. Un jour dans un coin perdu du Maine, il avait souffert de la faim et il s’était fait embaucher pour aider une vieille femme Noire cuisinière et faire la vaisselle dans un camp d’ouvriers.

20. Ils dormaient dans la même pièce, séparés par un rideau. Une nuit, il a été réveillé par un grondement étrange et deux hommes disant qu’ils devaient vite regagner leur cabane pour ne pas être balayés. Il s’est inquiété et peu après un ouragan s’est abattu, tordant les arbres.

21. C’est alors que la vieille femme l’a appelé : “Viens ici, j’ai une lanterne.” Elle l’a pris par la main : “Es-tu chrétien ?” – “Non.” – Alors reste ici, car la cabane risque d’être mise en pièces à tout instant.” Il a raconté : “Elle s’est mise à prier calmement Quelqu’un à qui elle avait déjà parlé.” Soudain des branches ont frappé la cabane et des arbres étaient déracinés. Il était bien trop effrayé pour prier, mais il a dit : “Seigneur, si tu me fais grâce, je te prendrai pour mon Sauveur.” C’est pourquoi il venait vers le pasteur. Il voulait venir et entrer en contact avec Dieu tandis qu’il avait encore toute sa tête.

22. La repentance de dernière minute existe, mais ne comptez pas dessus. J’ai vu trop de gens encastrés dans leur pare-brise ou transpercés par une balle, et qui ne pouvaient pas prier quand j’allais vers eux. Dieu est maintenant notre Refuge. Pensez-y maintenant.

23. Alors que nous étions jeunes mariés, nous avions fait des économies et avions prévu d’aller aux chutes du Niagara. J’ai voulu en profiter pour aller chasser dans les Monts Adirondack. J’ai laissé ma femme, ici présente, dans un appentis.

24. Ma mère est à moitié indienne, et je pensais ne jamais pouvoir me perdre. Billy n’avait alors que 5 ans, et il était avec Meda. Il y avait un ours sur ce flanc de la montagne et je pensais être de retour pour midi. J’ai trouvé la trace et franchi quelques crêtes. J’ai tiré un cerf puis j’ai vu un orage approcher.

25. Dans ce cas il faut attendre sur place, mais ma femme et mon enfant risquaient de mourir de froid dans leur cabane, et la tempête peut durer 2 ou 3 jours. Il fallait que je retourne vers eux. Le brouillard est venu, le vent s’est levé. Je pensais pouvoir m’en sortir.

26. J’ai marché et marché, et je me suis retrouvé près du cerf. Je suis reparti et je me suis retrouvé au même point. Les Indiens appellent cela la marche de la mort. Je suis devenu nerveux. Mais je me suis persuadé que je pouvais m’en sortir.

27. J’ai encore marché. Je savais que j’étais perdu. Le brouillard devenait épais et la neige s’est mise à tomber. J’ai essayé de me diriger en tenant compte de la direction du vent, et je suis reparti. J’ai alors entendu : “Dieu est un secours dans la détresse”. J’ai continué de marcher, mais les paroles sont revenues plus fortes. J’ai pensé que je perdais la tête.

28. Dans cette situation, des gens se mettent à courir et tombent dans un ravin. D’habitude je me trouve un abri dans un trou et je ne bouge plus. Mais les miens allaient mourir. C’est revenu : “Dieu est un secours dans la détresse”.

29. Je pensais avoir raison, et que je ne pouvais pas m’égarer, que j’étais trop bon chasseur pour cela. Certains s’illusionnent pareillement en adhérant à une église. Ne vous mentez pas à vous-même ! Dieu est notre force et notre refuge. J’ai encore marché et j’ai compris que j’étais perdu. “Seigneur, je reconnais que je ne suis pas un bon chasseur. Je ne suis pas digne de vivre, mais Billy et ma femme le sont. A cause d’eux, fais-moi sortir de ces forêts. Je suis perdu, toi seul peut m’aider.”

30. J’ai repris mon chapeau et je me suis relevé. Je suis reparti dans la direction qui me semblait juste. Et soudain j’ai senti des mains se poser sur moi, et je me suis retourné. Le brouillard s’était dégagé au loin et j’ai vu la tour utilisée par les rangers : j’allais droit vers le Canada !

31. Je suis parti vers la tour. Quelle Main avait déchiré le brouillard épais juste le court temps nécessaire ? “Il est un secours qui ne manque pas dans la détresse.” J’ai ôté mon chapeau : “Mon Dieu, je te sers depuis 10 ans, je te servirai jusqu’à ma mort. Dirige-moi jusqu’à la tour.” Quand Dieu vous sauve, vous devez de même avancer jusqu’au Calvaire. Ne vous détournez ni à droite ni à gauche.

32. Je savais qu’un câble téléphonique partait de ce local des rangers et descendait jusqu’à la cabane à 10 km en bas. Il était déjà 4 heures de l’après-midi. Il faisait sombre et la tempête soufflait.

33. Je marchais le bras levé, car je savais à quelle hauteur j’avais fixé ce câble. Mon bras était engourdi par le froid, et je devais le réchauffer sous ma veste de temps en temps, avec le fusil dans l’autre main. Je me suis arrêté plusieurs fois, mais j’avais seulement touché une branche. C’est ainsi qu’on va au Calvaire, les deux mains levées pour obtenir miséricorde. C’est Dieu qui dirige.

34. Vous ne pouvez imaginer ce que j’ai ressenti en touchant le câble qui me conduirait jusqu’à mes bien-aimés, et de savoir que Dieu m’avait aidé ! Je savais que j’étais sauvé ! Mais ce n’était rien comparé au soir où j’ai levé les bras jusqu’à ce que quelque chose touche mon cœur. Le câble du Saint-Esprit me disait que mes bien-aimés et mon Sauveur m’attendaient au bout de la route ! En y réfléchissant, je n’étais pas un chasseur, et Dieu était ma force !

35. Le fils prodigue en compagnie des porcs a lui aussi réfléchi à la façon dont il avait traité son père et les autres. Il a décidé de revenir vers son père pour lui dire : “Je ne suis pas digne d’être ton fils. Que je sois un de tes serviteurs.” Job réfléchissait à ses voies et aux voies de ses enfants quand ils partaient s’amuser, et il offrait un sacrifice pour eux.

36. Si les parents américains pensaient aux voies de leurs enfants au lieu de les envoyer danser le rock n’roll, le pays irait mieux. Job offrait des sacrifices pour ses enfants, et quand les problèmes sont venus, il a pu dire : “Je sais que mon Rédempteur est vivant … Quand je n’aurai plus de chair, je verrai Dieu. Même s’il me frappe, je le verrai.” [Job 19:25]. Il avait pensé que Dieu était un secours au temps de la détresse.

37 à 38. Quand Nathan a révélé à David ses voies pécheresses, il a réfléchi et pensé à son ami Urie dont il avait pris la femme. Urie n’était qu’un prosélyte, un Hittite, mais il n’avait pas voulu aller vers son épouse alors que l’armée et ses frères combattaient. David avait demandé qu’Urie soit placé en première ligne, et il est mort. David a su que ses péchés n’étaient pas cachés devant Dieu, et il a réfléchi à ses voies. Jacob qui avait trompé son frère pour avoir le droit d’aînesse a réfléchi au bout d’un long temps à son pays.

39. Beaucoup ici ce soir sont pris par la maladie, et devraient penser à leurs voies avant de rejoindre la Maison. Jacob avec ses femmes a appris qu’Esaü venait à sa rencontre avec une armée, et il a réfléchi à ses voies. Il a alors prié toute la nuit et lutté avec l’Ange. Vous qui avez négligé le baptême du Saint-Esprit, vous ne savez pas combien vous êtes proches de la Maison. J’ai confiance que vous allez lutter avec l’Ange et que vous ne le laisserez pas partir avant qu’il vous ait béni.

40. Après avoir été touché par l’Ange, Jacob a marché différemment [Gen. 32:25]. Avant, il était un peureux courant bien, mais ensuite il a été un prince boiteux. On marche et on pense alors différemment. Il n’avait plus peur d’Esaü car il avait lutté avec l’Ange. Réfléchissez à vos voies. Moïse vivait paisiblement avec Séphora. Israël était alors en esclavage, et Moïse pensait qu’il était né pour prêcher et non pour garder des moutons. Je prêche peut-être ce soir à un Moïse en train de conduire son camion. Ainsi il gagne bien sa vie, tandis que des millions d’âmes périssent.

41. Dieu vous a peut-être appelé, mais vous avez vendu votre droit d’aînesse pour un morceau de pain. Réfléchissez à vos voies ! A quoi bon gagner le monde si vous perdez votre âme ? Moïse a réfléchi à ses voies : “Je suis meurtrier. Je suis un couard. Dieu m’a appelé à prêcher ; ma naissance a été spéciale, dans les roseaux. Ma mère m’a dit que Dieu m’avait appelé. J’avais le message dans le cœur, mais j’avais tant de théologie en moi que j’ai voulu agir à ma façon. Mais Dieu est bien quelque part, sinon je n’aurais pas eu la vie sauve.” C’est alors qu’il a vu un Buisson enflammé qui allait lui répondre. Dieu faisait miséricorde.

42. Il y a ici ce soir un Buisson enflammé pour répondre au frère qui s’est éloigné de l’appel de Dieu. Réfléchissez à vos voies ! Le Saint-Esprit est ici pour guérir les malades et accomplir des miracles. Beaucoup parmi vous ont voulu faire quelque chose pour Dieu, mais vous l’avez oublié pour avoir un métier à l’usine et des dollars en plus. Honte à vous ! Et les femmes devraient être à la maison pour lire la Bible aux enfants. Mais vous avez pris un métier pour gagner plus. Dieu vous a donné pour tâche d’enseigner les choses de Dieu à vos enfants. Réfléchissez à vos voies. Vos dollars en plus feront le même bruit que ceux de Judas. Retournez vers le témoignage, vers son Sang, vers sa Grâce, vers son Offre ! David a dit : “J’ai réfléchi à mes voies, et j’ai dirigé mes pas vers tes préceptes”.

43. Moïse a réfléchi à ses voies et s’est tourné vers les préceptes de Dieu, et Dieu l’a béni, a renouvelé son appel, et en a fait un grand libérateur. Vous avez peut-être été appelé à sauver. Une lavandière méthodiste du Kentucky avait dans son cœur un appel pour sa ville. Elle a loué et nettoyé une grange, distribué des tracts, et fait venir un vieux prédicateur. Mais les gens jetaient les tracts à terre, et elle a pleuré, et elle ne savait que faire.

44. Le soir venu, le vieux pasteur a prêché de tout son cœur devant seulement cette femme, et un jeune homme aux cheveux longs ne sachant pas lire. Celui-ci s’est avancé vers l’autel. C’était Dwight Moody [1837-1899], qui a ensuite conduit des millions d’âmes au Calvaire.

45. Comment savez-vous que Dieu ne vous a pas appelé ? Et vous privez les gens de la bénédiction à cause de votre vanité. Je préfère vivre de pain et d’eau, et être fidèle à l’appel de Dieu, plutôt que de manger du poulet trois fois par jour dans un palais. Réfléchissez à vos voies. Jolie jeune fille, qu’allez-vous faire ce soir avec votre maquillage ? Vous croyez être quelqu’un, mais un jour votre corps va pourrir en terre. Où sera votre âme ?

46. Et vous qui vous croyez plus intelligent que tous les autres, savez-vous que l’Evangile est si clair que même les fous ne peuvent s’y égarer ? Pensez à vos voies ! Pensez à Jésus qu’on traitait de fou et qui apportait un message pour vous sauver. Pensez aux apôtres traités d’hérétiques. Vous n’êtes certainement pas meilleur qu’eux ! Réfléchissez, et tournez-vous vers le Calvaire ! Là se trouve le seul remède de Dieu pour sauver.

47. Quand Pierre a entendu le coq chanter, il a réfléchi à ses voies car Jésus-Christ avait affirmé que cela se produirait. Il s’est mis à pleurer. Vous qui pensez que le salut divin est du fanatisme, et qui voyez soir après soir le signe promis : “Je vous enverrai le Consolateur, le Saint-Esprit, il témoignera de moi.” Réfléchissez à vos voies, et pensez au signe de Sodome : “A la venue du Fils de l’homme, il en sera comme du temps de Sodome.”

48. L’homosexualité augmente. Vous voyez les signes. Vous voyez l’Ange du Seigneur en action au milieu de nous. C’est le Saint-Esprit que Jésus a envoyé à sa place, car il ne peut lui-même être présent physiquement, afin de faire les mêmes œuvres que lui. Pensez aux voies que vous vous êtes forgées, aux credo que vous servez au lieu de servir le Dieu vivant. Celui qui n’est pas né de nouveau ne peut voir le Royaume de Dieu, même s’il est docteur en théologie. Si vous êtes perdu, réfléchissez à vos voies avant la dernière minute !

49. Quand le souverain sacrificateur a compté les 30 pièces à Judas, celui-ci a pensé à ses voies en entendant le bruit des pièces, et il est allé se pendre. Le soldat romain a vu le soleil se voiler et les rochers être secoués, il a entendu la Voix dire : “Père, pardonne-leur, car ils ne savent pas ce qu’ils font.” Il a enfoncé sa lance et vu le sang et l’eau couler. Il a pensé à ses voies en voyant tout cela : “Il est vraiment le Fils de Dieu !”

50. Voyez comme vous avez écarté Christ. Vous avez voulu être un vrai chrétien, être rempli du Saint-Esprit, mais les bonnes intentions ne mènent à rien. L’enfer en est pavé. Quand vous pensez à vos voies, faites comme le soldat romain : criez à Dieu ! “Il est le Fils de Dieu et je me tourne vers ce qu’il a dit. Je vais vivre pour Lui, car il est mort pour moi.”

51. En voyant le Saint-Esprit accomplir ces grands signes, pensez à vos voies. En voyant le dernier signe annonçant la fin de Sodome, pensez à vos voies. Pensez à la vie que vous menez. Faites-vous ce qui plaît à Dieu ? N’y a-t-il aucune condamnation en votre cœur ? Si vous êtes pécheur, venez à l’autel. Si Dieu vous a convaincu de votre faute, je peux vous montrer ce soir la Source pleine du Sang d’Emmanuel, une Source présente ici ce soir … [Cantique] …

52. Il y a de la place pour tous, réfléchissez à vos voies, et acceptez Jésus-Christ ce soir ! Si vous voulez être au bénéfice de la prière, levez la main si vos voies ne sont pas ce qu’elles devraient être … [Plusieurs mains se lèvent] …

53. Gardez la tête inclinée … levez la main … vous ne faites rien pour les missionnaires … vous dépensez mal votre argent … mais la Source est gratuite … [Suite de l’appel, d’autres mains se lèvent] …

54. Quand je suis entré tout à l’heure, une petite fille m’a salué et m’a dit qu’elle avait des verrues partout sur les jambes. Elle ne m’a pas demandé de prier, mais je l’ai prise dans mes bras et j’ai prié. “Les verrues vont te quitter maintenant.” Elle vient de lever la main. Elle sait ce qu’elle fait malgré son jeune âge. Le Saint-Esprit est ici et veut conduire les enfants à la Source tant qu’ils sont jeunes. Leur âme n’est pas encore salie par le rock n’ roll et ces journaux. Elle pense à ses voies.

55 à 57. [Longue prière] …

58 à 60. Après la prière pour les malades, venez près de l’autel. … [Début de la mise en place de la ligne de prière, avec les cartes B1 à B50] … [Enregistrement interrompu] … le médecin ne peut guérir un bras cassé, il peut seulement replacer les os, et c’est Dieu qui guérit. Le médecin peut ôter l’appendice, mais ne le guérit pas. Dieu seul est Créateur.

61 à 62. Le diable ne peut pas créer. Il peut seulement pervertir ce que Dieu a créé. L’adultère est le détournement d’un acte légitime, … [Suite de la mise en place de la file de prière. Enregistrement interrompu] … On ne peut être guéri sans la foi dans l’œuvre achevée par Christ au Calvaire. La guérison a été accomplie alors. Il vous suffit de le croire. Vous n’avez pas besoin de venir à une réunion ni qu’on prie pour vous. La foi suffit.

63. Dieu est certes un Dieu bon, mais il est plus que cela. Il est aussi un Dieu de colère. Ne croyez pas qu’il va vous excuser aux dépens de sa Parole. Sa sainteté nécessite sa Justice. Sa Loi l’exige. Il est Juste et Bon. Si vous ne croyez pas ce que je dis, les choses en restent là, mais c’est différent avec Dieu. Il a envoyé des dons à l’Eglise pour que tous soient sans excuse. Corinthiens 12 cite 9 dons : le parler en langues, l’interprétation, la prophétie, le discernement, la guérison, etc. Tout cela est pour le Corps local.

64. Et il y a 5 ministères : les apôtres, les prophètes, les évangélistes, les pasteurs et les docteurs [Eph. 4:11]. Si vous dites qu’il y a des pasteurs, comment pouvez-vous dire qu’il n’y a pas de prophète ? Ne mettez pas la Parole en morceaux, mais prêchez-la ! C’est Dieu qui s’occupe de la Parole.

65. Un prophète et le don de prophétie sont deux choses différentes. Le don agit au travers de l’église, mais un prophète naît prophète. Jérémie avait été fait prophète par Dieu avant même d’être formé dans le sein de sa mère. Plus de 7 siècles avant la venue de Jean-Baptiste, Esaïe l’avait vu comme étant “la Voix qui crie dans le désert” [Es. 30:21]. Jésus-Christ était la Semence de la femme annoncée en Eden. Moïse est né prophète. C’est un don de Dieu : un prophète ne se forme pas par une imposition des mains.

66. La plénitude de la Divinité demeurait en lui, alors que nous n’avons qu’une mesure d’Esprit. Mais si l’Esprit est en nous, c’est le même Esprit qu’en eux et en lui. Et il agira de la même façon. Une cuillerée d’eau de mer a la même composition que tout l’océan. Dieu était en Christ, réconciliant le monde avec lui-même.

67. Une femme atteinte d’une perte de sang, sans carte de prière, a un jour touché le vêtement de Jésus. Ce dernier était pressé par la foule. Son vêtement était ample, et la femme n’en avait touché que le bord. Puis elle s’est retirée dans la foule. Jésus s’est arrêté : “Qui m’a touché ?” Tous ont nié et protesté.

68. C’était un toucher différent des autres. C’est le toucher dont je veux vous parler un instant, un toucher qu’il peut ressentir. Cette femme avait un besoin. Jésus a regardé autour de lui. Il avait l’Esprit de discernement sans mesure, Dieu était en lui, mais lui-même a dit qu’il ne savait pas qui l’avait touché. Il a enfin repéré la femme et lui a dit que sa foi l’avait guérie, et elle l’a ressenti en elle-même.

69. La Bible dit que Christ est toujours le même. Maintenant même, il est un Souverain Sacrificateur qui peut être touché par nos faiblesses. Donc, si vous le touchez, il agira comme il l’a fait la première fois. Dieu étant infini ne peut agir différemment de la première fois, et il ne fait jamais d’erreur, contrairement à nous qui sommes limités.

70. Il est dans la gloire aujourd’hui, mais il est toujours le même Sacrificateur, et il agira comme autrefois. Il est le Cep, nous sommes les sarments, or ce n’est pas le Cep, mais les sarments qui portent le fruit. Le Cep fournit l’Energie nécessaire, le Saint-Esprit. Si l’Esprit vient de Lui, il agira comme Lui.

71. Il est nécessaire, non pas d’avoir une carte de prière, mais d’avoir la foi. La foi est la victoire. C’est la foi que Dieu recherche. Croyez seulement et alors tout est possible. Si vous n’avez pas de carte de prière, avez-vous assez de foi pour toucher son vêtement dans la gloire ?

72. Monsieur, est-ce votre fillette ? … Je ne la connais pas, elle se tient là, ses petites mains levées vers moi … la Lumière se tient à 50 cm au-dessus d’elle … voilà la vision … un problème cardiaque, je vois le médecin l’examiner … que la maman lève la main si c’est vrai … posez la main sur elle … [courte prière d’exorcisme au Nom de Jésus-Christ] …

73 à 74. Croyez-vous ? … L’homme un peu corpulent avec une chemise blanche, au bout de la rangée, croyez-vous que Dieu va guérir votre arthrite ? … allez, Jésus-Christ vous a guéri. … La dame au fond … vous priez pour votre frère qui a la polio … si c’est vrai, levez-vous … le Dieu que vous avez touché et qui vous a écouté m’a parlé … c’est le Saint-Esprit qui agit comme autrefois … allez, croyez, et cela le quittera. … Quelque chose vient de se passer à l’instant … cette femme qui prie pour un être cher paralysé … croyez-vous que Dieu va le guérir ? … rentrez chez vous, croyez, et il en sera ainsi.

75. Ne doutez pas … et dans ce secteur … ne doutez pas … c’est le discernement … cette femme un peu corpulente … vos yeux … en outre le foie … levez la main si c’est vrai … votre médecin est un homme trapu … Jésus-Christ vous guérit …

76. Réfléchissez à vos voies maintenant. Il en sera comme du temps de Sodome a dit Jésus. L’Ange de l’Eternel est descendu dans un corps d’homme et a discerné le rire de Sara qui était dans son dos sous la tente. Soyez en règle avec Dieu. Je ne connais personne dans cette file de prière. Croyez-vous que l’Onction du Saint-Esprit est maintenant sur moi, son serviteur ? Utiliser le discernement pour chacun prendrait trop de temps. Mais chacun de vous croit-il que par ma prière de la foi vous serez guéri ?

77. [Très courte prière] … Que les infirmes dans leur fauteuil ne pensent pas que leur cas est plus grave que celui des autres. La foi suffit, il n’y a pas besoin de plus de foi que pour un mal de dents. Que la foi soit réelle. … Je vais d’abord prendre la main de cette femme …

78. Croyez-vous que je suis son serviteur ? Vous avez un cancer. Vous êtes allée chez le médecin en vue d’une opération, une grosseur maligne dans le dos et qui progresse. Donnez-moi votre main … voyez ce qui se dessine sur ma main, mais si je change de main, il ne se passe rien. Par la grâce de Dieu je peux chasser ce cancer, mais tout dépend de vous. Voir ce signe sur votre main aidera-t-il votre foi ? Vous êtes jeune, mais il vous reste peu de temps à vivre si Dieu ne vous secourt pas. Son cas est plus grave qu’elle ne le pense.

79. Je sais que c’est une sorte de puissance Voyez comme ma main enfle, et ces petites choses blanches qui courent sur ma main … c’est comme une vibration parce que le Saint-Esprit est sur vous et la mort aussi. La Vie et la mort ne peuvent cohabiter. Il y a autant de vie dans l’autre main, mais rien ne s’y produit. Je suis un humain comme vous, mais c’est sa promesse : ma main droite prend votre main droite, vous croyez que je dis la vérité et ma main est à Dieu, par mon cœur. Remettez la main ici, voyez, il se passe quelque chose de surnaturel.

80. Inclinez tous la tête. Elle a vu ma main se gonfler, s’assombrir … [Courte prière] … il n’y a rien de changé, c’est toujours là … [NDR : à la façon des pharisiens] … ôtez votre main … voyez comme ma main redevient normale … remettez-la … voyez, cela revient … si c’est vrai levez la main vers l’auditoire … je pose ma main sur le bureau, pour que vous puissiez voir … ce serait pareil ailleurs.

81 à 82. Jésus a dit : “En mon Nom, ils chasseront les démons.” Gardez votre foi en Dieu. Quand l’esprit impur sort, il revient s’il ne trouve pas la foi à l’intérieur. Ce qui se passe ici doit vous encourager. [Longue prière pour que la femme voie la main se dégonfler et les vibrations cesser sur la main, conformément à la promesse faite par un Ange à W.M. Branham en mai 1946. Exorcisme] … voyez, tout est parti … vous êtes guérie, sœur, allez et réjouissez-vous. Vous tous, croyez-vous ?

83. Approchez sœur, la même Onction est ici … je ne peux m’arrêter pour chaque personne Mon Dieu, au Nom de Christ, guéris cette sœur ! … Allez et croyez. S’il n’y a pas de vision, la sœur pourrait penser que l’Onction a disparu, mais elle ne m’a pas quitté, elle est toujours là.

84. Je ne connais pas cette femme. Croyez-vous que je suis prophète de Dieu ? Croirez-vous si Dieu me révèle quelque chose que je ne peux savoir ? Vous avez des varices et vous priez pour votre frère qui est considéré comme ayant un problème mental, ce que vous ne croyez pas. Il est seulement nerveux, ne les croyez pas, croyez Dieu … Miss Neville, Jésus vous guérit.

85. Monsieur, cette ombre du démon du cancer va vous quitter … [Courte prière] … - … Monsieur … voyez tous ces gens qui prient pour vous … [Courte prière] … - … Sœur … [Courte prière] … - Sœur, levez la main et louez le Seigneur … c’est ainsi qu’il faut faire …

86. Madame… une vision … elle doit être hospitalisée … pour un bébé attendu … ils veulent faire une césarienne, et vous voulez une naissance naturelle … levez la main … “Ainsi dit le Seigneur”, vous n’êtes pas d’ici, mais de Wooster … n’est-ce pas Mrs. Wenger ? Allez, et réjouissez-vous …

87. Prions et louons-le ensemble … [Louange] … - … Sœur … [Courte prière] … - … Soyez tous en prière, l’Onction est sur moi, croyez … [Courtes prières, successivement sur un frère et deux sœurs] …

88. [Courtes prières pour 3 personnes, dont une personne asthmatique] …

89. [Courtes prières pour 4 personnes, dont un jeune garçon aux pieds déformés] … que l’amélioration dans les jours qui viennent montre ce que Dieu peut faire au Nom de Jésus-Christ …

90. [Courtes prière pour 3 personnes] … - … Croyez-vous qu’il va guérir votre cœur ? … Croyez-vous qu’il va guérir ce problème féminin ? …

91. [Courte prière pour un frère] … - … Cet homme est aveugle … inclinez tous la tête … [Prière] … gardez la tête inclinée et les yeux fermés … posez votre doigt sur mon nez … voyez-vous les lumières ? … il les voit … relevez la tête … posez encore le doigt sur mon nez devant tous … gloire à Dieu !

92. [Courtes prières pour 7 personnes, dont une avec un problème au cœur] …

93. L’aveugle est en train de se réjouir … - … [Courtes prières pour 4 ou 5 personnes. Louanges] …

94. Vous souffrez de diabète … vous venez du Kentucky, vous avez une fille ici, de Dayton. Elle a un caillot … vous êtes Mrs. Houston … Jésus vous guérit, réjouissez-vous … Ceux qui étaient dans les fauteuils roulants sont debout, sauf un … vous, croyez-vous que Dieu peut faire cesser ces hémorragies ? Levez-vous, Jésus-Christ va vous guérir … elle est debout … Que tous les autres malades se lèvent, et que la puissance du diable soit chassée au Nom de Jésus-Christ …

Les Écritures de ce texte

Index complet des 6 références

Psaumes 46:1Psaumes 119:59Job 19:25Genèse 32:25Éphésiens 4:11Ésaïe 30:21

Psaumes 46:1Psaumes 119:59Job 19:25Genèse 32:25Éphésiens 4:11 + 1 autres

Thèmes

examen de consciencerepentanceguérison divinefoiSaint-Esprit

Personnes

DavidMoïseJacobJobPierreJudasDwight MoodyBob Ingersol

Lieux

OhioAfrique du SudDurbanBombayKentuckyMonts Adirondack

Sujets

Examen de soiRepentanceGuérison divineFoiAppel de DieuSaint-EspritJugement
W

William Branham

2 202 textes publiés sur le site.

Tous ses textes

Suite

À lire ensuite

Prédications

Référence principale

Marc 11:24

Prédications

Pourquoi ?

13 août 1959   ·   21 min de lecture