65-0117
Le livre de l'Apocalypse est écrit en symboles
William Branham 17 juin 1956 · Jeffersonville, Indiana · 16 min de lecture · 19 références 17 juin 1956 · Jeffersonville, Indiana · 16 min · 19 références
William Branham enseigne que l'Apocalypse est un livre de symboles que Dieu révèle aux humbles. Il insiste sur l'importance de l'amour et de la communion avec les souffrances d'autrui pour une prière efficace, illustrant par des guérisons miraculeuses. Il annonce que la véritable Église, scellée par le Saint-Esprit, manifestera la puissance de Christ avant la fin des temps.
Résumé de la prédication « Revelation, Book of Symbols » (texte original en anglais).
Résumé de !: “Le livre de l’Apocalypse est écrit en symboles” (17 juin 1956, matin)
LE LIVRE DE L’APOCALYPSE EST ECRIT EN SYMBOLES
Thème central : Le vrai Chrétien est en contact avec le monde invisible, et pour que sa prière en faveur d’un malade soit efficace, il doit communier avec les souffrances de ce malade.
6 à 8- Cet après-midi je vais à l’inauguration du tabernacle de Junior Cash. La nouvelle de la guérison d’un sourd-muet de naissance à Indianapolis s’est répandue, et plusieurs sourds-muets seront présents. Après avoir réglé quelques affaires, je vais prendre six semaines de repos. Priez pour moi, car j’ai d’importantes décisions à prendre. Je compte sur vos prières.
13- Lisons Apocalypse 5:3 à 7.
“Mais nul (personne, aucun archevêque !) dans le ciel, ni sur la terre, ni sous la terre, ne pouvait ouvrir le livre, ni le regarder. Et je pleurais beaucoup, parce que nul ne fut trouvé digne d’ouvrir le livre, ni de le regarder. Et l’un des anciens me dit : Ne pleure pas ; voici que le Lion de la tribu de Juda, le rejeton de David, a vaincu pour ouvrir le livre et ses sept sceaux. Et je vis au milieu du trône et des quatre êtres vivants et au milieu des anciens, un Agneau debout, qui semblait immolé. Il avait sept cornes et sept yeux, qui sont envoyés par toute la terre. Il vint recevoir le livre de la main droite de Celui qui était assis sur le trône.”
14 à 15- Prions pour qu’il ouvre ce Livre ce matin. [Prière].
16 à 19- L’Apocalypse est le sceau du dernier témoignage du Seigneur Jésus. C’est un livre écrit en symboles. Ainsi Dieu peut cacher ces choses aux sages et aux intelligents [Mat. 11:25], et les révéler à ceux qui veulent apprendre. Dieu ne se préoccupe pas de l’instruction et des grands discours des religieux. Mais Il a promis qu’il se révèlerait à ceux qui s’arrêteraient pour lui en faire la demande. Pour connaître Christ, il suffit de croire au Seigneur Jésus de tout son cœur. Mais les dénominations ont ajouté chacune leurs doctrines et leurs traditions. En fait, il suffit de croire au Seigneur Jésus : “Les Ecritures rendent témoignage de Moi” [Jean 5:39]. Qu’importe que vous soyez sans instruction. Christ est mort aussi bien pour la prostituée que pour le roi.
20 à 22- Lors des dernières réunions, j’ai beaucoup parlé de l’Election. Aujourd’hui je veux changer de sujet, car je ne veux pas mettre l’accent sur une seule chose. Ainsi, si vous croyez que l’Election vous donne le droit de faire ce que vous voulez, cela prouve que vous n’êtes pas Elu. En fait c’est un élan d’amour qui vous pousse vers lui, car il vous a tant aimé, qu’il vous a choisi avant que vous fassiez quoi que ce soit. Ainsi, l’Election se situe bien au-delà de la Loi. Dieu n’a pas choisi seulement les savants, ou les prêtres, ou ceux d’une certaine race, sinon qu’adviendrait-il des pauvres ignorants comme vous et moi ?
23 à 24- Il a invité à venir gratuitement tous ceux qui le désiraient. L’invitation est lancée, mais vous ne pouvez venir avant qu’il ne vous appelle et vous élise : “Nul ne peut venir à moi, si le Père qui m’a envoyé ne l’attire” [Jean 6:44]. Refuser l’invitation, refuser le salut éternel et refuser de vivre avec lui une vie sanctifiée, c’est de la folie.
25 à 28- J’aime voir Dieu guérir ses enfants, mais prêcher la Parole est plus important. L’autre soir, une dame arthritique et mourante était assise là. A la suite d’une vision elle s’est levée de son siège. Son docteur est venu me demander ce que j’avais fait. C’était sa foi dans le Seigneur Jésus qui avait fait cela. J’aime certes voir un infirme se lever guéri, mais cela ne vaut pas une âme perdue qui vient pleurer à l’autel. Le paralysé guéri mourra un jour, mais, pour l’âme sauvée, “celui qui écoute sa Parole et qui croit à Celui qui l’a envoyé, a la Vie Eternelle, et ne vient point en jugement, mais il est passé de la mort à la Vie” [Jean 5:24].
29 à 34- Cela devrait balayer le monde dans une réaction d’amour. C’est la raison d’être de l’Evangile. C’est pourquoi Paul, excommunié par les siens, est devenu un prisonnier de Christ, afin de sauver ces âmes au fin fond de l’Afrique que l’homme blanc dédaigne tant. Paul est allé vers les Gentils que les siens considéraient comme des chiens. Quand la femme syro-phénicienne s’est humiliée [Marc 7:24 à 30], cela a mis en mouvement le Saint-Esprit, sachant que les Juifs seraient aveuglés et qu’il se tournerait vers les Gentils.
35 à 36- Je veux vous révéler un secret : je ne peux pas avoir de succès dans ma prière pour les malades si je ne communie pas profondément avec l’état de la personne. A Mexico, un Mexicain grisonnant, un Catholique, s’est approché, les pieds nus et sales. Quand il a voulu s’agenouiller devant moi, je l’ai aussitôt relevé. Il voulait prendre son chapelet, je l’en ai dissuadé : “Ce n’est pas nécessaire, je veux que vous croyiez au Seigneur Jésus.” Il a posé sa tête sur mon épaule. J’ai essayé de voir si mes chaussures avaient sa pointure. Mon cœur se portait vers lui. Il était aveugle.
37 à 42- C’est alors qu’on réussit. L’éducation, les dons échouent, mais l’amour n’échoue jamais. Je me suis mis à pleurer. J’étais entré dans sa misère, dans sa douleur. Alors j’ai eu la Sensation, et j’ai prié. Ce n’était pas une prière dans ma tête, mais Quelque chose qui priait dans mon cœur. Et des milliers de Mexicains se sont mis à crier, et lui aussi criait : “Je vois ! Je vois !”. Ce qu’il faut, c’est entrer ainsi en communion, entrer dans l’amour de Dieu pour la personne que vous voulez gagner au Seigneur Jésus. L’amour pur, sans hypocrisie et sans avoir à se forcer, est supérieur à tous les dons d’imposition des mains et de parler en langues. Pensez à votre ami malade, jusqu’à ce que vous ne puissiez plus y tenir jour et nuit, et vous verrez ce que le Saint-Esprit va faire.
43 à 50- Revenons à l’Apocalypse, “Révélation de Jésus-Christ que Dieu lui a donnée pour montrer à ses serviteurs ce qui doit arriver bientôt, et qu’il a fait connaître par l’envoi de son Ange à son serviteur Jean …” [1:1]. La Bible est la Révélation de Jésus-Christ, et cela depuis la Genèse. La plénitude de l’espace et du temps est contenue en Jésus-Christ. Les fleurs révèlent Jésus-Christ : elles meurent à l’automne, et ressuscitent au printemps, s’offrant à l’abeille et au passant : Salomon, dans toute sa gloire, n’a jamais été revêtu comme un lis des champs [cf. Mat. 6:29]. Christ était le Lis de la vallée, la Rose de Saron, né dans l’obscurité, préservant chaque jour son parfum et sa beauté, ne cherchant pas à se glorifier lui-même, mais glorifiant les autres [Cant. 2:1]. Une vie sanctifiée révèle Jésus-Christ : demeurant dans l’humilité jour et nuit afin de pouvoir se donner aux autres. C’est ainsi qu’a agi Jésus.
51 à 54- Ce Livre est révélé au temps de la fin, aux serviteurs de Dieu du temps de la fin. Ce Livre avait été scellé, et, au travers des âges, on a essayé de l’ouvrir. Ce Livre en fait a été écrit avant la fondation du monde, puis par Jean dont le cœur était rempli du Saint-Esprit.
55 à 58- Remarquez que si le Saint-Esprit est en vous, alors vous êtes associé au monde invisible et surnaturel des Anges. Votre âme est passée de la mort à la Vie, votre esprit est en contact avec Dieu au travers du Saint-Esprit, les Anges de Dieu vous rendent visite, ils vous parlent, car ils sont des Messagers de Dieu envoyés pour vous apporter la révélation. Les incrédules ne peuvent comprendre cela. Mais il faut poser les fondations avant la toiture : cherchez premièrement le Royaume de Dieu et Sa Justice, et toutes choses vous seront ajoutées de surcroît [cf. Mat. 6:33]. C’est comme lorsqu’on reçoit un télégramme : le porteur est un messager, un “ange terrestre”. Un pasteur annonçant la Parole de Dieu est un ange de Dieu, un messager pour l’assemblée. Il est un berger nourrissant le troupeau avec la Parole.
59 à 62- Les mères des douze patriarches ont gémi sous l’inspiration et ont ainsi nommé leurs nouveaux nés sous la Puissance du Saint-Esprit. Nous aussi, nous avons besoin de gémir dans l’Esprit, d’être dans les vraies douleurs de l’enfantement pour l’Eglise. Alors c’est l’Esprit qui parle et prie. A la fin de son ministère, Jean a vu un Ange, la tête entourée d’un arc-en-ciel qui a levé la main vers le ciel et a juré par Celui qui vit éternellement qu’il n’y aurait plus de temps, qu’alors le mystère de Dieu s’accomplirait [Apoc. 10:1 à 7]. Mais les gens se joignent à une organisation, et ne savent pas ce qu’est le Mystère de Dieu. Seul Jésus-Christ peut le révéler par le Saint-Esprit. Bientôt l’Eglise du Saint-Esprit va sortir et briller comme vous ne l’avez jamais vue !
66- Comme Daniel, Jean a vu quelque chose, mais il n’a pas été autorisé à l’écrire [Dan. 8:26 ; Apoc. 10:4]. Le Livre était écrit à l’extérieur, et scellé au dos de sept Sceaux que personne ne pouvait ouvrir, et qui sont des Voix. Au dos de la Bible, les révélations ont été montrées, et il lui a été dit que c’était les sept Voix entendues, et personne ne savait ce que c’était. Mais la Bible dit que dans les derniers jours, ces sept Voix seraient connues par la véritable Eglise.
67 à 70- Avant-hier, un grand évangéliste a reçu le Baptême du Saint-Esprit dans ma chambre. En ces derniers jours, Dieu attire de partout les cœurs sincères, Il retire son Eglise de toutes les contrefaçons, du fanatisme, de la froideur et du formalisme. L’heure du scellement est proche. Le lis naît et se fraie un chemin au milieu de la boue avant de devenir une fleur merveilleuse lumineuse comme le soleil. La véritable Eglise aussi naît au milieu du fanatisme et du chaos, mais elle se fraie un chemin jusqu’en haut, et ceux qui connaissent leur Dieu accompliront des exploits. Petit Troupeau, reste tranquille sur ta position. Tiens bon ! Ne t’inquiète pas, Dieu est à l’œuvre pour révéler le Mystère de Dieu à son Eglise. Cette puissance surnaturelle qui dort dans l’Eglise, voilà ce qui retarde encore la Venue de Christ, le Millénium.
71 à 73- Beaucoup de vrais croyants qui prêchent un évangile social, désirent cependant dans leur cœur voir la Révélation de Jésus-Christ manifestée avec puissance. “Jésus-Christ est le même hier, aujourd’hui et éternellement” [Hébreux 13:8]. Dieu par sa Parole, et non par le fanatisme ou autre chose, manifeste le Seigneur Jésus ressuscité, accomplissant les mêmes œuvres que lui par sa puissance manifestée, attirant à lui les hommes au cœur affamé. En pensant à la réunion internationale évangélique prévue à Boston pour 1958, je crois que lorsque la foi sera suffisante pour vivre le vrai Evangile, alors se terminera la dispensation des Gentils, et ce sera la seconde venue de Jésus-Christ.
74 à 76- Et c’est par un Ange, que Dieu a donné la Révélation de Jésus-Christ à son serviteur. J’espère que vous comprenez ! Il ne lui a pas donné un Evangile social, mais la Parole : “… Jean a, comme témoin, annoncé la Parole de Dieu et le témoignage de Jésus-Christ” [Apoc. 1:2]. Pour témoigner, la Parole doit être manifestée quand il la prêche, car la Parole est une semence. Et un grain de blé donne du blé.
77 à 79- “Heureux celui qui lit et ceux qui écoutent les paroles de la prophétie et gardent ce qui s’y trouve écrit ! Car le temps est proche” [Apoc. 1:3]. Quand ? Oh ! si nous pouvions pénétrer dans ces choses ! Le temps arrivera à sa fin quand Jésus-Christ vivant dans son Eglise, accomplissant les mêmes choses qu’autrefois, avec le même Evangile, avec les mêmes signes, sera révélé par son ange au Corps de Christ. Ce n’est qu’au cours des dernières années que le mystère de Jésus-Christ a été révélé. Ainsi, le temps est proche ! Le monde avec ses bombes est dans la crainte et l’angoisse, la nature gémit.
80 à 85- La délivrance de l’Eglise est préfigurée par Israël quittant l’Egypte sur la seule base de la pure Parole de Dieu. Ils ont tremblé en voyant arriver les chars de Pharaon. Ils ne voyaient pas la Puissance surnaturelle de la Colonne de Feu se tenant entre eux et l’ennemi. Mais ils suivaient la route apparemment folle de Dieu. Ils marchaient dans la Lumière. Jésus est la Lumière. Il est devant nous, il nous montre des signes et des prodiges, et non pas du fanatisme. Nous allons quelque part.
86 à 89- Les dénominations protestantes vont coopérer avec le catholicisme pour combattre le communisme. Cela vient du diable. C’est Dieu, et non la politique, qui doit conduire l’Eglise. Tout homme né de l’Esprit est libre. Ne dites pas : “Que devons-nous faire ?”, il suffit de regarder à Celui qui nous guide. Moïse s’est tourné vers Dieu et a prié. Le Colonne de Feu est venue s’interposer, mais, pour les Egyptiens, il n’y avait que ténèbres. Refuser la Lumière c’est marcher dans les ténèbres. Un vent venu de la direction même d’où ils venaient a partagé la mer. Dieu montrait son amour pour ses enfants, et la mer a été effrayée. Dieu aime nous placer dans des situations délicates, afin de pouvoir se manifester.
90 à 93- Il est écrit : “Jean aux sept églises qui sont en Asie : Que la grâce et la paix vous soient données de la part de Celui qui est, qui était et qui vient, …” [Apoc. 1:4]. Et plus loin : “J’étais mort, et me voici vivant aux siècles des siècles. Je tiens les clés de la mort et du séjour des morts” [Apoc. 1:18]. C’est donc lui qui tient les clefs, pas une dénomination. Il a la clef du naturel et du surnaturel. Venez librement aux Eaux de la Vie ! En revenant de là, vous n’aurez pas besoin d’un religieux, mais quelque chose en votre cœur s’adoucira et vous poussera à la communion, et vous dira : “La maladie, la faim, la tristesse, les luttes, les différences d’opinion, rien ne pourra te séparer de l’amour de Dieu” [cf. Romains 8:38,39].
94 à 97- Je veux prier pour les malades avant de m’en aller. Etes-vous convaincus d’être passés de la mort à la Vie ? Que les choses anciennes et le monde sont du passé ? Que dans votre cœur il y a un amour fraternel que le monde ne peut donner ? Que vous aimez les pécheurs au point de vous mettre à leur place ? Paul aurait voulu donner sa vie pour eux. Sinon, la Fontaine du Sang de Jésus-Christ vous attend. Ecoutez les instructions de Dieu, ne vous appuyez pas sur les émotions. Moïse ne s’est pas sauvé en courant parmi les montagnes, il a obéi à Dieu et attendu que Dieu combatte. Ils ont traversé la mer et les incirconcis s’y sont noyés.
98 à 100- [Prière pour la conversion et la consécration, appel].
101 à 102- Ce n’est pas une affaire intellectuelle. Il faut être scellé par l’amour de Dieu, afin d’aimer ceux qui ne sont pas aimables, au point qu’ils s’en rendent compte eux-mêmes. Pouvez-vous laisser de côté toutes les choses du monde ? A-t-Il la première place dans votre vie ?
103 à 104- Vous dites que je suis un voyant, or il est présent. Voulez-vous demeurer là où l’invisible sera toujours avec vous ? Voulez-vous être conscient que les Anges sont près de vous ? que le Saint-Esprit est au-dessus de vous quand vous parlez à un méchant ? Les Anges de Dieu campent autour de ceux qui le craignent [cf. Psaume 34:8]. Ils ne retournent pas au Ciel, ils sont en mission pour rester près de vous.
105 à 113- [Prière ; chants de recueillement ; appel à communier dans un sentiment d’amour].
114 à 122- J’aime adorer Dieu dans cette tranquillité. Quand tous ces pécheurs ont accepté Christ, les Anges se sont levés, c’est pourquoi vous vous sentez ainsi. [Prière]. Je veux l’adorer ! Alors que mon avion tombait en tournoyant, ou quand j’étais au milieu des sorciers, ou lorsque les démons étaient chassés, il était là. Dans l’Ancien Testament, la Colonne de Feu qui conduisait Israël, c’était l’Ange de l’Alliance, Christ. Dans le Nouveau Testament, il s’est manifesté en chair pour nous sauver et faire de nous des enfants de Dieu. C’est cette même Lumière qui a arrêté Paul. Jésus aujourd’hui est dans cette même Colonne de Feu, avec nous, et nous en avons même une photographie [24 janvier 1950 et mai 1955].
123 à 126- Un jour, le Seigneur m’avait conduit dans une réunion Dunkard [NDT : groupe des “Frères Baptistes Allemands” qui refusent le service militaire] à l’insu de tous, et ils ne savaient rien du Baptême du Saint-Esprit. Comme aujourd’hui, j’avais parlé de l’amour qui introduit le Ciel sur la terre. Une femme a emmené sur l’estrade sa fille, un bébé, frappée de paralysie infantile à cause de la polio. Le Saint-Esprit a parlé. Je suis entré dans l’Esprit, mon visage était en larmes. J’avais une fiole d’huile d’olive en poche, j’en ai oint cette petite fille, et je lui ai imposé les mains. Elle m’a regardé, elle a sauté à terre et s’est mise à courir. Sa mère s’est évanouie, et la jeune fille qui jouait du piano est devenue blanche et s’est évanouie tandis que le piano continuait de jouer “Jésus, le grand Médecin compatissant est proche”. Et une jeune Dunkard aux longs cheveux blonds, avec son costume typique, a levé les bras et s’est mise à chanter dans l’Esprit. Tout l’auditoire est venu en pleurant à l’autel, et le Saint-Esprit les a baptisés chacun d’entre eux dans l’amour.
127- Le même Jésus est ici. Ne dites pas : “peut-être”, ni : “Je vais tenter ma chance”. Mais laissez cela se fixer dans votre esprit, et alors c’est terminé. En attendant, restez tranquille.
128 à 134- Approchez-vous de l’autel. Frère Neville et moi-même allons pratiquer l’onction d’huile et imposer les mains. Croyez de tout votre cœur. [Prière et imposition des mains pour les malades].
135 à 139- Cette petite fille avait un affreux cancer qui lui mangeait une partie du visage. Sa maman l’a emmenée ce matin pour rendre gloire à Dieu et pour montrer que maintenant il ne reste plus qu’une cicatrice. Ses cheveux vont repousser. [Poursuite de la prière pour les malades].
140 à 145- J’ai besoin de vos prières, car je dois prendre une décision importante sous peu. La prière change les choses. [Annonce des prochains déplacements].
Les Écritures de ce texte
Index complet des 19 références
Apocalypse 5:3Matthieu 11:25Jean 5:39Jean 6:44Jean 5:24Marc 7:24Matthieu 6:29Cantique des cantiques 2:1Matthieu 6:33Apocalypse 10:1Daniel 8:26Apocalypse 10:4Hébreux 13:8Apocalypse 1:2Apocalypse 1:3Apocalypse 1:4Apocalypse 1:18Romains 8:38,39Psaumes 34:8
Apocalypse 5:3Matthieu 11:25Jean 5:39Jean 6:44Jean 5:24 + 14 autres
Thèmes
ApocalypsesymbolesguérisonamourSaint-EspritPersonnes
JeanPaulMoïseJésus-ChristDanielLieux
JeffersonvilleIndianapolisMexiqueBostonSujets
Révélation de Jésus-ChristEfficacité de la prièreAmour fraternelÉlection divineManifestation du Saint-EspritFin des tempsUnité de l'ÉgliseWilliam Branham
2 202 textes publiés sur le site.