THE ANGEL OF THE LORD
L'Ange de l'Eternel
William Branham 18 juillet 1951 · Toledo (Ohio) · 13 min de lecture · 16 références 18 juil. 1951 · Toledo (Ohio) · 13 min · 16 références
Récit de la réunion contradictoire de Houston, au cours de laquelle a été prise en photo la Lumière de l'Ange du Seigneur. William Branham raconte les événements entourant la photographie de l'Ange, les défis des critiques, et l'attestation par un ancien du FBI de l'authenticité de la photo.
Résumé de la prédication « The Angel of the Lord » (texte original en anglais).
1. Merci à cette sœur de Cleveland pour son témoignage de guérison. Vous avez cru ce que j’avais dit, sinon vous seriez morte. Dieu ne se trompe jamais. Après les réunions de New-York, je partirai pour l’Afrique. Je serai à Johannesburg le 4 octobre. J’espère être à Jérusalem vers Noël. Les églises scandinaves ont envoyé un million de Nouveaux Testaments à ces Juifs qui disent : “Montrez ce Jésus faire le signe du prophète, et nous l’accepterons comme Messie”.
2. Je désire que tous les malades soient guéris. J’ai vu cela une fois sous une grande tente [NDT : en Afrique du Sud, à Durban]. Une onde du Saint-Esprit a balayé l’auditoire tandis que je montais sur l’estrade, et tous les malades et tous les infirmes ont été guéris ! Le lendemain matin, un camion rempli de chaises roulantes a traversé la ville, suivi par une foule de gens qui chantaient. Ils sont passés devant ma fenêtre d’hôtel, et j’ai pleuré. Il vous manque seulement un peu de foi. Ce glorieux Saint-Esprit ne représente que les arrhes de ce que nous serons lors de l’enlèvement. S’il n’y a pas de guérison divine, il n’y a pas de résurrection. Si cette femme rongée par le cancer et n’ayant plus que quelques heures à vivre a été guérie, qu’en sera-t-il quand elle recevra la valeur totale de la résurrection de Jésus-Christ !
3. C’est pour tous : “Que celui qui veut venir vienne” [cf. Jean 6:37; 7:37]. Cela dépend de votre foi. Ce soir, je veux continuer de parler sur le ministère du Seigneur aujourd’hui. La Bible est plus qu’un livre d’histoire. C’est un livre prophétique, disant ce que Jésus a été, est, et sera. “Dans le rouleau du livre, il est écrit de moi” [Héb. 10:7]. Il est l’Alpha et l’Oméga, le Rejeton et la postérité de David, l’Etoile du matin, la Rose se Saron, le Lys de la vallée. Il est Emmanuel. Cela ne s’apprend pas par la théologie, mais par la “genoulogie”, en livrant son cœur. La peinture d’un feu ne réchauffe pas, il faut avoir soi-même le feu qui réchauffe le cœur et protège dans la tempête.
4. Un ami radio-évangéliste m’a invité “à prêcher l’Evangile, mais pas la guérison divine”. J’ai répondu que l’Evangile ne reposait pas sur des mots seulement, mais sur une démonstration de la puissance du Saint-Esprit [cf. 1 Cor. 2:4]. “La lettre tue, mais l’Esprit vivifie” [2 Cor. 3:6]. “Aller dans tout le monde et prêcher l’Evangile” signifie démontrer cette puissance, avec des signes qui suivent celui qui croit. Aller à l’église, payer ses dettes, c’est bien, mais Jésus a parlé de signes : “Ils parleront en langues, ils imposeront les mains aux malades et les malades seront guéris”.
5. Dans tous les âges, le surnaturel aveugle les gens, mais, “en quelque lieu que soit le cadavre, là s’assembleront les aigles” [Mat. 24:28; Job 39:33]. La théologie et la philosophie des pharisiens ne satisfaisaient pas le cœur des hommes. Quand le surnaturel est apparu avec Jésus, ils se sont agglutinés autour de lui, car cela venait d’un autre domaine. La théologie pourrira dans la tombe, mais le surnaturel passera au travers. Les critiques ont traité Jésus de démon, mais ceux qui ont cru ont été sauvés et guéris. A Nazareth, Jésus lui-même “ne put faire là aucun miracle” à cause de leur incrédulité [cf. Marc 6:3-5]. Aux aveugles, il a dit : “Qu’il vous soit fait selon votre foi” [Mat. 9:27]. Dans ce cas-là, le Père ne lui avait rien montré. Le Père ne lui avait rien montré non plus quand la femme atteinte d’une perte de sang a touché le bord de son vêtement. Le Père avait honoré la foi de cette femme en son Fils. Mais, pour Lazare, Jésus a dit : “Sors !”
6. C’est le même mot qui est traduit “sauvé” ou “guéri”. Etre sauvé spirituellement, c’est être sauvé physiquement. A la femme, il a dit : “Ta foi t’a sauvée” [cf. Marc 5:34]. La guérison fait partie de la rédemption, car il a été blessé pour nos péchés et par ses meurtrissures nous sommes guéris [Es. 53:5]. Pendant des années, par sa grâce, des prédicateurs ont été envoyés pour prêcher la Parole, et des milliers de gens ont été guéris. Et en ces derniers jours, comme promis, il a déversé le Saint-Esprit. Quand l’ennemi viendra comme un flot, il étendra sa bannière contre lui. L’athéisme progresse, les églises tombent, il y a de grandes réunions et de grands hommes, Billy Graham, Charles Fuller, Docteur De Haan, Hyman Appleman, Oral Roberts, Freeman, moi-même, mais il n’y a pas de réveil. Nous avons besoin d’un réveil qui renverse et balaie chaque foyer et chaque ville, et non pas cet état de tiédeur.
7. Un rassemblement n’est pas un réveil. Un réveil, c’est quand les gens se mettent en règle avec Dieu, prient, chassent leur iniquité et reprennent le chemin. L’après-midi, le frère Baxter vous expliquera que les maladies sont des démons. Ce soir, je veux vous parler de l’Ange de l’Eternel. Votre attitude envers lui déterminera le résultat que vous en tirerez. Et je n’y suis pour rien. Le Fils de Dieu lui-même ne pouvait rien faire que le Père ne lui montre d’abord [cf. Jean 5:19]. Mais il ne dispose que de nos mains, et il a promis qu’il serait avec nous jusqu’à la fin du monde, et que ce n’est pas nous, mais lui qui parlerait en nous [cf. Mat. 10:20].
8. Au début c’était difficile de parler de l’Ange, et même mon pasteur Baptiste, le Dr. Davis, me disait que j’avais fait un cauchemar. Il s’est repenti récemment dans “The Voice of Healing” de Lindsay. Dans mon dernier sermon “David et Goliath”, j’ai montré que les Israélites avaient pris courage dès que Goliath a été abattu. Ils ont vu que c’était possible. De même, en voyant ces choses, les frères Oral Roberts, Jaggers, etc. sont allés de l’avant et ont frappé les Philistins.
9. Comme Elie, je retourne au Carmel [1 Rois 18:19]. Je crois que Dieu prépare une autre chose pour l’Eglise, et je dois m’attendre au Seigneur et il y aura un grand mouvement pour Dieu. Nous sommes proches de sa venue. Il a dit qu’il y aurait des signes dans les cieux et sur la terre avant l’arrivée du jour de l’Eternel [Joël 2:30]. J’ai été qualifié de démon, de Fils de Dieu incarné, de télépathe, mais il est Jésus-Christ et nous sommes son peuple racheté par sa grâce. C’est lui qui fait toutes choses par la volonté du Père.
10. L’Ange est apparu des milliers de fois comme une Colonne de Feu, de cette taille, en tourbillonnant. Un jour à Fort Wayne, Indiana, j’en ai parlé devant un auditoire glacial, à l’exception des malades, car on peut parler de nourriture à celui qui a faim. C’est un garçonnet aux pieds déformés par la polio qui s’est approché le premier, conduit par un huissier, tandis que la mère était assise en contrebas. Une fille Nazaréenne jouait au piano “Le grand Médecin est proche”. Alors que je priais pour lui, j’ai cru que le machiniste avait braqué le projecteur vers moi, et je m’apprêtai à lui demander d’arrêter cela, mais c’est devenu de plus en plus brillant. C’était l’Ange qui venait en tourbillonnant directement vers moi. Je ne sais pas si j’ai lâché l’enfant, ou s’il a sauté, ou si l’Esprit l’a pris, mais ses pieds étaient normaux quand ils ont touché le sol, et sa mère a poussé un cri, et elle a vu la Lumière. Et la pianiste est partie en criant, tandis que le piano continuait de jouer. Plus de sept cents personnes ont donné leur cœur au Christ.
11. A Camden, Arkansas, la Lumière est venue et un pasteur s’est précipité pour la saisir, mais il a été frappé d’aveuglement sur l’estrade. Une photo a été prise. A Houston, Texas, Mr. Best, un pasteur Baptiste, tenait une réunion pour me défier après avoir déclaré à la presse que je n’étais qu’un imposteur religieux, et le Dr. Bosworth, âgé de 63 ans, a voulu relever le défi. Les Indiens ont perdu parce qu’ils étaient divisés, et il en est de même de l’église. Mr. Best avait demandé à un photographe professionnel de prendre six photos au moment “où il ferait la peau de cet homme pour la saler et l’accrocher dans son bureau”. Imaginez un chrétien parlant de cette façon, alors que le fruit de l’Esprit, c’est l’amour, la douceur, la patience ! Mr. Kipperman et Mr. Ayers des Douglas Studios à Houston sont venus. Les journaux “Look”, “Life”, “Time” et Collers” étaient présents. Le conducteur du chœur, Cy Ramsar, a dit qu’il aurait été préférable de pourchasser les trafiquants d’alcool que de s’en prendre à des hommes pieux.
12. Je me suis assis au balcon avec deux gardes, mon frère, ma femme et ma fille, et je ne voulais pas participer à la discussion. Le Dr. Best a parlé contre la guérison divine, puis Mr. Bosworth a pris la parole. Il a choisi de poser une seule question scripturaire parmi les six cents qu’il avait préparées : “Les noms rédempteurs composés de Jéhovah s’appliquent-ils à Jésus, oui ou non ?” Il est Jéhovah-Jireh qui pourvoit le Sacrifice, et il est aussi Jéhovah-Rapha, Celui qui guérit. Mr. Best ne pouvait pas répondre à cela, et il s’est mis en colère, en demandant que s’avance “ce Médecin divin”. Bosworth lui a répondu que prêcher la guérison divine ne faisait pas de moi un Médecin divin, pas plus que prêcher le salut ne faisait de Best un Sauveur. Mais Best a insisté pour qu’on me fasse venir ! Bosworth a expliqué que j’étais en prière et que je ne discutais pas, mais que je venais d’entrer dans la salle, et que, si je le voulais, je pouvais clore la réunion. Mon frère Howard m’a dit de rester tranquille, mais j’ai senti le Saint-Esprit me lever, et ma femme s’est mise à pleurer.
13. Les gens ont commencé à pleurer, et trois cents huissiers ont dû empêcher les gens de venir me toucher. Cela me brise le cœur. Je suis monté sur l’estrade, et j’ai expliqué que le Dr. Best avait le droit de croire comme il croyait. Mais Jésus-Christ n’a pas fait le clown quand les soldats lui ont demandé de prophétiser. J’ai expliqué que je ne pouvais guérir personne, mais que j’avais reçu un don, et qu’un Ange venait sous forme de Lumière me dire les péchés cachés et les pensées des cœurs. Mais les gens doivent accepter Jésus comme leur Médecin. J’ai ajouté : “Si j’ai dit la vérité, Dieu témoignera pour moi”. Alors le ciel s’est ouvert, et il est venu en tourbillonnant vers moi. Le photographe a pris une photo. J’ai dit : “Merci, Père”. Les gens sont restés calmes, ne sachant pas ce qui se passait. Le photographe Kipperman était Juif orthodoxe. Ayers, un Catholique, avait écrit la veille qu’une femme atteinte d’un goitre avait été guérie parce que je l’avais hypnotisée, et qu’un jeune soldat paralysé qui s’était levé avait été en fait ensorcelé par moi. Selon lui, si c’était vrai, ces choses devaient se passer dans l’église Catholique. Les Juifs ne croyaient pas non plus que le Messie puisse venir dans une mangeoire au lieu de venir dans leur temple.
14. Quand Ayers a retiré les photos de leur bain, toutes les six étaient voilées. Mais sur la suivante apparaissait l’Ange du Seigneur. Il a eu un coup au cœur, il a voulu se rendre au Rice Hotel où nous étions, mais la porte était gardée. A onze heures, ils ont envoyé la photo à Washington pour les droits d’auteur, puis elle a été renvoyée à Houston. Elle a été examinée pendant deux jours dans les bâtiments de la Shell par George J. Lacy, un ancien du FBI. Il a annoncé qu’il ferait son rapport à deux heures de l’après-midi, le troisième jour, et beaucoup de journalistes étaient présents. “Qui est le pasteur Branham ?” – “C’est moi” – “Un jour, vous mourrez comme tous les hommes, mais cette photo ne mourra jamais. C’est la première fois dans l’histoire qu’un Etre surnaturel est photographié. J’avais entendu parler de cet Ange, mais je croyais que c’était de la psychologie, or la pellicule n’enregistre pas la psychologie”.
15. Il a dit : “Je croyais qu’il n’y avait pas de preuve de l’existence d’un Etre surnaturel, mais maintenant c’est du passé. Je vous remets la photo.” – “Elle n’est pas à moi.” – “Ce négatif vaut des centaines de milliers de dollars.” – “Pour moi, il vaut plus que la vie.” – “Vous ne connaîtrez pas la valeur de cette photo de votre vivant, car un testateur meurt toujours avant qu’on ne voie son testament !” – “Elle appartient à l’Association des Photographes Américains. Et j’aime trop Jésus-Christ pour commercialiser cette photo”. Ils ont fait venir des juristes, mais je n’ai voulu signer aucun document. J’ai demandé à Mr. Lacy de signer son témoignage pour faire taire les critiques, et j’ai dit à lui et à Mr. Kipperman qu’ils pouvaient vendre la photo, mais à bas prix, pour que les gens puissent se la procurer, et accompagnée de l’attestation de Mr. Lacy. Il a dit qu’il agirait ainsi.
16. Selon l’examen par rayonnement du négatif, c’était une lumière jaune verte qui tournoyait. Voici la photo. Mr. Kipperman la vendait parfois lors des réunions, mais à plus de 50 cents, alors que le prix n’aurait pas dû dépasser 30 ou 40 cents. Vous pouvez en avoir une photocopie, mais je n’ai pas le droit de l’imprimer dans mon livre. Un exemplaire est exposé au Religious Hall of Art, à Washington, D.C. Lisons Exode 13:21 à 22
“L’Eternel allait devant eux, le jour dans une colonne de nuée pour les guider dans leur chemin, et la nuit dans une colonne de feu pour les éclairer, afin qu’ils marchent jour et nuit. – La colonne de nuée ne se retirait point de devant le peuple pendant le jour, ni la colonne de feu pendant la nuit”.
Je crois que le même Ange qui conduisait Israël hors d’Egypte vers la terre promise naturelle, conduit aujourd’hui l’Eglise vers la terre promise spirituelle. Je crois que c’est le même Saint-Esprit. Chacun sait que l’Ange de l’Alliance était Christ. Il est ici, je le ressens tout proche … Je dis la vérité, je ne témoigne pas de moi-même, mais de Jésus-Christ. Les journaux “Look”, “Life”, “Times” auraient voulu publier la photo, mais on leur demandait trop cher, et je n’y suis pour rien.
17. J’ai dit la vérité. C’est à vous de croire ou non … [Une sœur témoigne avoir été présente à Houston] … Y a-t-il d’autres témoins présents ? … oui ! Gloire au Seigneur ! Durant ces quelques jours, soyons unis. C’est votre foi qui met le don en action. [Prière].
18. … [Enregistrement interrompu] … j’avais demandé que les têtes soient baissées, mais j’ai senti cet esprit froid, et j’ai repéré dans l’auditoire un homme avec un groupe de gens. Je lui ai demandé de baisser la tête, mais il s’est moqué de moi. Je tenais encore le bébé dans mes bras. J’ai alors prié : “Que ce bébé innocent ne paie pas pour les coupables”. Le bébé s’est calmé, et tout ce groupe a été frappé d’épilepsie, et ils se sont mis à crier, à baver et à sauter. Soyez respectueux, ne jouez pas, le Seigneur Jésus est présent. Ce pays vit sur la réputation de ses pères, et nous devrons payer, comme Israël …
Les Écritures de ce texte
Index complet des 16 références
Jean 6:37Jean 7:37Hébreux 10:71 Corinthiens 2:42 Corinthiens 3:6Matthieu 24:28Job 39:33Marc 6:3-5Matthieu 9:27Marc 5:34Ésaïe 53:5Jean 5:19Matthieu 10:201 Rois 18:19Joël 2:30Exode 13:21
Jean 6:37Jean 7:37Hébreux 10:71 Corinthiens 2:42 Corinthiens 3:6 + 11 autres
Thèmes
Ange du Seigneurphotographie surnaturelleguérison divineréveilfoiPersonnes
William BranhamDr. BestMr. BosworthGeorge J. LacyMr. KippermanMr. AyersLieux
ToledoHoustonFort WayneCamdenNew YorkAfriqueJohannesburgJérusalemSujets
Ange de l'Eternelguérison divinefoiréveilsurnaturelphotographie miraculeusetémoignageWilliam Branham
2 202 textes publiés sur le site.