Serviteur de Dieu dans l’Assemblée de Guibéroua
Témoignage du frère Nandy Noël
Nandy Noël Gbaha Guibéroua, Côte d'Ivoire · 12 min de lecture · 17 références Guibéroua, Côte d'Ivoire · 12 min · 17 références
Le frère Nandy Noël rend témoignage de son expérience spirituelle avant et après avoir reçu la brochure 'Les trois grandes visions du message du temps de la fin' et la visite du frère M'BRA Parfait dans son assemblée. Il relate des songes, des visions et des combats spirituels, soulignant l'importance de l'unité de la foi, de la prière et de la fidélité à Dieu.
Je suis le frère Nandy Noël Gbaha de l’assemblée de Guibéroua en Côte d’Ivoire. Je vous salue tous, frères et sœurs, dans le nom de notre bien-aimé Seigneur et Sauveur Jésus-Christ, par ces paroles tirées d’Apocalypse 12:11 :
Ils l’ont vaincu à cause du sang de l’Agneau et à cause de la parole de leur témoignage, et ils n’ont pas aimé leur vie jusqu’à craindre la mort.
Comme la victoire se trouve également dans la parole de notre témoignage, je viens moi aussi qui n’étais plus digne d’être appelé fils de Dieu, mais à qui Dieu a fait grâce en me pardonnant mes péchés et en me lavant dans le sang précieux de notre Sauveur Jésus, rendre témoignage de ce qu’il a fait pour moi. Que son nom soit béni éternellement. Amen !
Je voudrais pour cela situer mon témoignage en trois points :
- Avant que je ne reçoive la brochure « Les trois grandes visions du Message du temps de la fin ».
- La visite du frère M’BRA Parfait dans notre Assemblée.
- Après la visite du frère M’BRA.
1. Avant que je ne reçoive la brochure
« Les trois grandes visions du Message du temps de la fin ».
Déjà en fin 2004 et en début d’année 2005, je ressentais en moi une insatisfaction de ma vie chrétienne – alors j’étais poussé à la prière et au jeûne. Je ne savais pas pourquoi. Mais c’est pendant ces moments que j’ai fait des expériences avec le Seigneur. Je voudrais raconter quelques-unes d’entre elles.
L’Éternel combattra pour vous, et vous, gardez le silence (Ex.14:14).
Le 3 mai 2005 : j’ai fait un songe dans lequel j’ai vu le commencement de la manifestation de la puissance de Jésus-Christ, par le ministère de l’épouse… Je ne sais pas encore ce qui se passe, mais je sais que le Seigneur fait quelque chose de merveilleux.
Le 28 août 2005 : le Seigneur me fit sortir de mon lit et je fus poussé à lire la brochure le 1er sceau, dans laquelle le frère Branham nous montre comment la révélation est le seul moyen de reconnaître le vrai du faux et comment Martin Luther sans révélation a proclamé par ses écrits que tous les Juifs étaient des anti-christs, donc devraient être chassés et leurs maisons brûlées.
Dans la nuit du dimanche au lundi 10 octobre 2005, j’ai fait un songe. J’étais dans une grande maison lorsque j’ai vu les ténèbres m’envahir. Ne sachant que faire, je me suis mis à crier au secours à mon père et à me diriger vers sa chambre. Dès que je suis entré dans sa chambre, il s’est empressé à me secourir. C’est alors que je me suis réveillé. Dans ma chambre, il faisait noir parce que l’électricité était coupée. Dans cette obscurité, j’ai senti une force qui s’éloignait de mon lit. Je me suis mis à prier et à combattre Satan et son royaume. Dans l’intensité de la prière, l’électricité fut rétablie. Quand j’eus fini de prier, le Seigneur me parla dans mon cœur (je pense que vous comprendrez ce que je veux dire). Il m’a dit de lire Néhémie chapitre 4.
Frères et sœurs, Dieu seul est mon témoin. Je voudrais m’attarder ici et dire ceci : Je ne connaissais pas le frère M’BRA auparavant, je ne savais pas qu’il y avait même un frère du nom de M’BRA Parfait. Pourtant, par Néhémie, le Seigneur m’a montré et instruit sur ce qui devait se passer dans l’Église du Dieu vivant. Aussi, pour nous qui avons cru ce Message de l’heure, « le Dieu des cieux nous donnera le succès. Nous, ses serviteurs, nous nous lèverons et nous bâtirons ; mais vous, vous n’avez ni part, ni droit, ni souvenir dans Jérusalem » (Néh 2:20.) Je voudrais que vous sachiez que le Seigneur m’a conduit dans plusieurs expériences que je ne pourrais pas raconter ici. Et donc j’ai su que l’Église devait aller à l’unité de la foi et de l’Esprit (Livre sur la biographie du fr. Branham) et que seul l’amour parfait pouvait aller dans l’enlèvement. Alors par ce songe et par la lecture du livre de Néhémie à partir du chapitre 4, le Seigneur m’a montré qu’il allait avoir une opposition à la reconstruction de la muraille par les ténèbres qui avaient envahi l’Église, mais qu’en se tournant vers lui et en venant à lui, notre délivrance serait certaine. Cette opposition se manifestait sous plusieurs formes :
• La raillerie (la moquerie), la colère (grande irritation)
Pour se défendre face à cette forme d’opposition, il fallait résister par la prière. Et plus les attaques venaient, plus il fallait prier et ajouter à la prière, la veille pour se défendre contre toutes attaques.
• Le découragement
Face au découragement, il fallait résister par la foi. En Néhémie 4:10, le Seigneur me montra que notre foi allait beaucoup être éprouvée à cause de ce que le découragement viendrait de l’intérieur par l’opposition de certains frères, mais il viendrait aussi de l’extérieur par les esprits de Sanballat, de Tobija et de Guéschem.
• La cupidité
À la cupidité, il fallait apporter la restitution. Car l’amour de l’argent a pris les cœurs et a mis dehors la vie de partage et d’amour fraternel. À telle enseigne que certains frères qui ayant à manger, refusaient de partager avec d’autres qui n’ont rien ; la vie d’égoïsme, des prêts avec intérêts entre frères, des emprunts avec hypothèque (garantie).
• La ruse
Devant cette forme d’opposition, il faut la fermeté. Car ne sachant que faire, l’ennemi par ruse voudra compromettre le peuple de Dieu, l’intimider, et l’amener à pratiquer la doctrine de Balaam. Mais face à cela, il nous faut rester fermes dans notre engagement…
En tout, pour œuvrer à la reconstruction de la muraille de l’unité de la foi et de l’Esprit, il va nous falloir résister par la prière, les veilles, les jeûnes (Néh 4:23) et par la restitution (la vie d’équité, de justice et de sanctification). Au chapitre 6 de Néhémie, le frère M’BRA sait que l’heure n’est pas à l’entrevue (à la discussion) dans la vallée d’Ono. Car il y a un grand ouvrage à exécuter et qu’il ne faut pas l’interrompre quelles que soient les prophéties mensongères de l’adversaire.
Il faudrait aussi que nous sachions qu’Esdras n’a pas pris part à la construction de la muraille, mais que le réveil spirituel a eu lieu sous Esdras. (Néh.8). À cela, il faut ajouter qu’après la reconstruction de la muraille, tous les sacrificateurs dépourvus de titres généalogiques ont été mis à l’écart. (Néh 7:63). Frères et sœurs, ce n’est qu’un temps après que j’ai lu tout d’abord sur Internet (www.cmpp.ch), puis dans la brochure « Les trois grandes visions du Message du temps de la fin » venue du centre missionnaire de la Lausanne. À ce propos, puisse Dieu bénir abondamment notre frère Alexis Barilier, quant à sa foi et son amour pour l’avancement et l’achèvement de l’œuvre de notre Seigneur Jésus. Amen ! Seigneur à cause de toi, à cause de ce que nous voulons faire ta volonté ; on nous traite de démons, on nous outrage, on nous calomnie, on nous rejette… Mais n’est-ce pas toi qui fais cette merveilleuse œuvre ? N’est-ce pas toi qui m’as dit : « Pourquoi vous lamentez-vous sur celui qui est mort ? Avancez et atteignez le but ! »
2. La visite du frère M’BRA Parfait dans notre Assemblée
Mardi 3 octobre 2006 : j’ai fait un songe dans lequel, un frère officier de police et l’un de ses collègues officiers se plaignaient à moi de ce que ma femme jeûnait sans boire de l’eau durant plusieurs jours. Je leur ai répondu que c’était normal car dans la Bible, les exemples d’Esther et des enfants d’Israël, du Seigneur Jésus lui-même et des apôtres étaient des preuves irréfutables.
Je fus poussé à jeûner durant 3 jours… Cependant, il serait important de rappeler qu’avant ce songe, nous avons eu connaissance du livre « Le réveil promis » du frère M’BRA. Donc nous avons eu à cœur de l’inviter dans notre assemblée afin de l’entendre sur ce qu’il avait pour nous. Ils sont venus, les frères Kadjany, Kouadio Pierre et lui, les 7 et 8 octobre. Ces jours furent spéciaux et merveilleux tant les prédications nous ont fait du bien. Après la dernière prédication du dimanche, une sœur, possédée d’un esprit de python, fut délivrée et elle persévère aujourd’hui avec nous dans la chaîne de prière. Après leur départ, quelque chose de nouveau commençait dans notre vie et celle de notre assemblée…
3. Après le départ du frère M’BRA.
Lundi 9 octobre : le Seigneur me demanda de lire Zacharie 8:16-17.
Voici ce que vous devez faire : que chacun dise la vérité à son prochain ; jugez dans vos portes selon la vérité et en vue de la paix ; Que nul en son cœur ne pense le mal contre son prochain, et n’aimez pas le faux serment, car ce sont là toutes choses que je hais, dit l’Éternel.
Dans le passage de Zacharie 8:9,19, l’Éternel des armées nous demande de fortifier nos mains et que de même que nous avons été en malédiction, de même que nous serons en bénédiction. Et pour cela nous ne devons pas craindre mais nous devons fortifier nos mains ; car nos jeûnes se changeront en jours d’allégresses.
Mercredi 11 octobre : Dans la nuit de ce jour-là, je fus obligé de me réveiller à cause des moustiques. C’est alors que j’ai entendu le Seigneur me parler et me demander de prier. Regardant l’heure et voyant que je venais à peine de me coucher, j’ai résisté à cette voix et me suis recouché. La même voix me demanda à nouveau de prier mais je lui ai dit : « Seigneur ! Notre rencontre était à 3 H du matin conformément à l’engagement que j’avais pris pour l’intercession. » Il me demanda encore de prier sous insistance. Et moi, je lui ai dit qu’en priant comme il le demandait, ce serait trahir le serment que j’avais pris devant lui. Alors, le Seigneur m’a dit que j’ai vu juste et que c’est dans cette communion selon sa volonté qu’il veut emmener son peuple. Mais de regarde cette chose-là me dit-il : « Il y a deux esprits, deux sortes d’adorations maintenant dans mon Église. Repars au commencement et vois les deux sortes d’adorations avec Abel et Caïn. (Gén.4 : 1) Deux sortes d’offrandes en sacrifices : celle de Jésus sur la montagne et celle de Juda au pied de la montagne. Matthieu 27:33-35 ; Matthieu 27:3,5, deux sortes d’adorations aux temps des enfants d’Israël dans le désert : celle de Moïse au mont Sinaï et celle du veau d’or au pied de la montagne. Ex.31:18- Ex.32:1,35. Mais comme toujours, j’ai choisi la meilleure adoration, celle que je veux et que j’ai toujours agréée. C’est le cas de l’adoration d’Élie et celle des prophètes de Baal. 1Rois 18 : 20. Mais je vais frapper tout ce qui sera sur mon chemin et qui s’opposera à ma volonté. Je frapperai tout sur mon chemin. »
Il me dit que sur la déposition de deux ou de trois, l’on certifiera que c’est la vérité. Frères et sœurs, c’est dur d’entendre la voix du Seigneur qui tonne avec fracas. Alors, je lui ai dit : Seigneur qui es-tu, toi qui me parles ? Je te prie, de ne pas te fâcher contre moi. Comment saurai-je que cela vient de toi ? Il me dit : « Lis Malachie 4:3. » Malachie 4:3 :
Et vous foulerez les méchants, car ils seront comme de la cendre sous la plante de vos pieds, aux jours que je prépare, dit l’Éternel des armées.
Frères et sœurs, le Seigneur est descendu et il est dans l’Église et c’est lui qui fait cette œuvre au travers du messager de l’heure. Que celui qui veut croie. Mais, je voudrais attirer votre attention sur son nom Éternel des armées. Il est au-devant du combat et c’est lui qui le mène.
Mais pour ceux qui craignent son nom, s’élèvera le soleil de la justice et sous ses ailes se trouve la guérison. Car le Seigneur est venu pour guérir ceux qui lui appartiennent et pour changer leur malédiction en bénédiction.
Approchez-vous de lui, pierre vivante, rejetée par les hommes, mais choisie et précieuse devant Dieu ; Et vous-mêmes, comme des pierres vivantes, édifiez-vous pour former une maison spirituelle, un saint sacerdoce, afin d’offrir des victimes spirituelles agréables à Dieu par Jésus-Christ (1 Pi.2:4,5).
Toutoubré, du 23 au 27 décembre 2006 : par rapport au programme de fin d’année, des frères et moi avons décidé de nous retirer à Toutoubré pour nous y recueillir et continuer notre programme de jeûnes et prières jusqu’au 27 décembre. L’assemblée de cette localité et nous, avons commencé le programme que déjà le deuxième jour, un frère et une sœur se mirent à parler en langue. Dans la soirée du troisième jour, nous avons été puissamment visités par le Saint-Esprit. Il y a eu, en effet, la manifestation des dons de l’Esprit par le parler en langues, l’interprétation et la prophétie.
Dans la nuit du sixième au septième jour, nous avons senti une forte présence démoniaque que nous avons combattue. Alors, le Seigneur nous a montré dans une vision, la victoire sur l’ennemi de la délivrance d’un enfant attaqué par un esprit de mort et celle de plusieurs membres de l’assemblée. Cette victoire se confirma dans la soirée du septième jour par la manifestation des démons et la délivrance des personnes possédées parmi lesquelles se trouvait le petit David. Au cours de cette soirée, une sœur, par des visions, rendit témoignage de comment le Seigneur a opéré la délivrance des âmes et son témoignage était conforme à la vision que nous avons eue.
Que ces paroles de témoignage, puissent nous édifier et nous encourager. Que Dieu vous bénisse au nom de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ. Amen !
Fr NANDY Noël
Les Écritures de ce texte
Index complet des 17 références
Apocalypse 12:11Exode 14:14Néhémie 4Néhémie 2:20Néhémie 4:10Néhémie 4:23Néhémie 6Néhémie 8Néhémie 7:63Zacharie 8:16-17Zacharie 8:9,19Matthieu 27:33-35Matthieu 27:3,5Exode 31:18Exode 32:1,35Malachie 4:31 Pierre 2:4,5
Apocalypse 12:11Exode 14:14Néhémie 4Néhémie 2:20Néhémie 4:10 + 12 autres
Thèmes
Témoignages2006GuibérouaCôte d'IvoireRéveilUnité de la foiPersonnes
Nandy Noël GbahaM'BRA ParfaitAlexis BarilierWilliam BranhamMartin LutherNéhémieEsdrasAbelCaïnMoïseÉlieJésus-ChristLieux
GuibérouaCôte d'IvoireToutoubréLausanneSujets
TémoignageCombat spirituelUnité de la foiRéveilPrières et jeûnesDélivranceFidélité à DieuNandy Noël Gbaha
1 texte publié sur le site.