Sentinelle, que dis-tu de la nuit ?
Exhortation de fin d’année 2023
Oracle sur Duma. On me crie de Séir : Sentinelle, que dis-tu de la nuit ? Sentinelle, que dis-tu de la nuit ? La sentinelle répond : Le matin vient, et la nuit aussi. Si vous voulez interroger, interrogez ; Convertissez-vous, et revenez. (Ésaie 21 :20-21)
Mes bien-aimés frères et sœurs, que la grâce et la paix de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ soient avec chacun de nous. Nous sommes reconnaissants au Seigneur pour tout ce qu’Il fait pour nous dans les cieux et sur la terre et nous nous attendons à Lui pour la fin de notre marche. Comme l’apôtre Paul pouvait le dire, c’est Lui qui est l’auteur et le consommateur de notre foi (Hébreux 12:2). Nous ne sommes rien sans Lui, sans son assistance. Comme vous le savez, les temps sont très avancés pour nous et nous nous rapprochons davantage du jour du Seigneur – jour qui a été annoncé longtemps d’avance par les prophètes. C’est maintenant le temps de prier et de persévérer dans la foi pour atteindre le BUT. C’est maintenant le temps d’interroger l’esprit de la prophétie pour savoir ce qui se passe dans le royaume de Dieu. Alors l’Esprit dit : Sentinelle, que dis-tu de la nuit ? Si nous sommes réellement dans le Royaume de Dieu, nous devons savoir ce qui s’y passe.
L’esprit de la prophétie qui se trouve dans l’Église est la sentinelle qui suit l’évolution du plan de Dieu, en vue d’orienter le peuple de Dieu. En effet, un peuple sans vision est égaré et marche sans savoir où il va. Mais le peuple qui a la vision céleste et qui suit l’évolution du plan de Dieu n’est pas égaré. Le peuple qui sait interroger la sentinelle de la nuit connait l’orientation spirituelle que Dieu donne par elle. Qu’en est-il maintenant ? Qu’en est-il du plan de Dieu ? Qu’en est-il de l’évolution de la marche ?
Ce que nous savons est que le plan a évolué et la marche aussi. Le délai est devenu court et le temps presse. La grande guerre s’est rapprochée de nous, ainsi que la visitation du peuple de Dieu, qui correspond aussi à l’achèvement de la préparation. Car, comme le sage l’a dit : il y a un temps pour toute chose dans la Maison de Dieu. (Eccl 3 :1) Le temps qui est devant nous est dédié au Ministère de Jésus-Christ dans la plénitude de Sa gloire dans l’Église restaurée. C’est l’achèvement de l’œuvre de Dieu dans l’Église. Ce temps avait été annoncé par les prophéties, mais maintenant, nous y sommes.
Un petit groupe de croyants parvenu à la maturité spirituelle prendra part à ce ministère glorieux – des hommes et des femmes conscients de leurs responsabilités dans la Mission divine de la fin des temps. Quelle est la clé pour ouvrir cette nouvelle porte de l’œuvre de Dieu ? C’est la RESPONSABILITÉ. La maturité spirituelle, c’est la responsabilité. Et parvenir à la maturité spirituelle, c’est arriver à comprendre une bonne fois pour toute que rien dans ce monde ne vaut la mission divine. Aucun plaisir, aucune jouissance dans ce monde ne peut être comparé à la gloire à venir. Rien dans ce monde ne vaut la gloire à venir, ni la gloire de Jésus-Christ ainsi que Son règne dans l’Église.
La maturité spirituelle, c’est arriver à choisir entre le plaisir passager et la gloire à venir. Celui ou celle qui est parvenu à la maturité spirituelle en a fini avec les amusements et les œuvres de la chair. Il est au sérieux avec Dieu et son œuvre. Certes, nous parlons de la maturité spirituelle, mais c’est un mystère dans lequel chacun des choisis est appelé à entrer. Comme cela est écrit :
C’est par la foi que Moise, devenu grand, refusa d’être appelé fils de la fille de Pharaon, aimant mieux être maltraité avec le peuple de Dieu que d’avoir pour un temps la jouissance du péché, regardant l’opprobre de Christ comme une richesse plus grande que les trésors de l’Égypte, car il avait les yeux fixés sur la rémunération. (Hébreux 11 :24)
Comme on peut le lire, Moïse n’est pas resté enfant tout le temps dans la maison de Pharaon, mais un jour, il a grandi et il a pris sa responsabilité. Il avait avec lui, toute la jouissance d’un prince égyptien, mais il refusa, une fois qu’il prit conscience de sa responsabilité.
Moïse avait choisi son camp en son temps. Maintenant, nous devons choisir le nôtre, car la guerre est devant nous. Il y avait deux camps en ce temps-là : l’Égypte et le peuple d’Israël. Aujourd’hui aussi, il y a deux camps : l’Église de Jésus-Christ et Babylone. Moïse pouvait faire le choix de rester dans la maison de pharaon et ignorer ses frères, mais il refusa d’être appelé le fils de la fille de pharaon. C’est toujours un choix difficile à faire, mais telle est la vie des choisis de Dieu – telle est la vie des fils et des filles de Dieu. Pourquoi Moïse ne voulait pas être appelé fils de la fille de pharaon, mais c’est parce qu’il n’était pas égyptien. Il avait vécu dans la maison de pharaon où il avait été élevé, mais il n’était pas égyptien. C’est la même chose pour nous : nous sommes dans le monde, mais nous ne sommes pas du monde. Et le Seigneur nous l’a clairement dit (Jean 15:19).
Toutefois, il n’est pas facile pour les chrétiens de réaliser qu’ils ne sont pas du monde ; il faut parvenir à la maturité spirituelle pour comprendre cela de manière définitive. Le monde ne peut plus engloutir celui qui est parvenu à la maturité spirituelle et qui a fait un choix définitif entre Jésus-Christ et le monde. Comme Paul le dit : Moïse aimait mieux supporter l’opprobre de Christ que de profiter de la jouissance du péché. Aujourd’hui, le péché se trouve couché à la porte de chacun d’entre nous, comme il l’était devant la porte de Caïn. Mais prenons avec nous l’exhortation directe de l’Éternel Dieu à Caïn : « le péché se couche à la porte, et ses désirs se portent vers toi : mais toi, domine sur lui » (Genèse 4:7)
Mes bien-aimés, est-ce que nous avons le choix ? En effet, celui ou celle qui veut participer à l’achèvement de l’œuvre de Dieu est obligé de faire tous ses efforts pour dominer sur le mal, car nous avons été avertis par le Seigneur dès le départ : « Mon héritage ne sera pas profané ! » L'ennemi, notre adversaire, le sait très bien – il sait que l’héritage du Seigneur ne sera pas profané en nous et par nous, alors il cherche par tous les moyens à pervertir les voies de Dieu dans notre cœur et dans notre vie – pourvu qu’il arrive à souiller notre service.
C’est là la profanation, quand la sainteté est mêlée à la débauche, aux impuretés et aux souillures de la chair et de l’esprit ; quand les fils d’Éli couchent avec les femmes venues faire leurs sacrifices à la tente d’assignation (1 Samuel 2:22). Voici la profanation : Quand le serviteur d’Élisée, court après Naaman pour prendre avec lui les présents que son maître a refusé (2 rois 5 :20-21) Voici encore la profanation : Quand le roi Nebuchadnezzar devenu grand dit en lui-même :
N’est-ce pas ici Babylone la grande, que j’ai bâtie, comme résidence royale par la puissance de ma force et pour la gloire de ma magnificence ? (Daniel 4 :30)
Le roi de Babylone ne donna point gloire à Dieu, car il croyait être devenu puissant par sa propre force. Il profana la puissance de Dieu par son orgueil. Il mêla son orgueil à l’œuvre que Dieu avait accomplie par ses mains. Pour cela, il fut frappé et alla brouter sept ans dans les champs comme un animal avant de revenir dans sa résidence royale. Mes bien-aimés frères et sœur, tout cela devrait nous servir de leçons.
Aujourd’hui, nous sommes aux prises avec l’esprit religieux qui veut souiller notre service, afin de nous discréditer aux yeux du Maître. Il veut que le Seigneur nous traite de serviteur « infidèle » ou « méchant. » Jézabel, l’esprit religieux, veut souiller le service de l’Église de Laodicée, afin que le Seigneur ne l’approuve pas. Le seigneur nous l’a dit dès le départ « Mon héritage ne sera pas profané, je chasserai du milieu de vous les orgueilleux et les cupides. Partout où ce message ira : dites que mon héritage ne sera pas profané… » Et au Seigneur de préciser dans cette même prophétie qu’il s’est réservé un petit groupe de personnes qui publiera ses louanges. Alors que nous nous apprêtons à entrer dans quelque chose de nouveau, il est très important pour nous de rappeler au peuple de Dieu toutes ces choses que nous avons entendues dès le départ et qui pour nous s’accomplissent maintenant. Notre salut se trouve dans le choix définitif – le bon choix, celui de la sainteté et de l’intégrité pour toujours : c’est le choix du cœur qui s’en va dans l’enlèvement.
Dans le monde religieux, l’on peut accepter un chef d’État-major lépreux comme Naaman, mais dans le royaume de Dieu, ce n’est pas possible, à moins que Naaman ne soit purifié de sa lèpre. L’Église doit être complètement restaurée, purifiée de toute sa lèpre ; Ses serviteurs et ses servantes doivent être rendu nettes comme Naaman, au fleuve du Jourdain, ou comme les trois compagnons de Daniel dans la fournaise ardente de l’épreuve, afin que le témoignage sans équivoque.
Mes bien-aimés frères et sœurs, à quelle heure sommes-nous arrivés ? C’est l’heure du bilan au moment où nous allons entrer dans quelque chose de nouveau. L’œuvre de Dieu s’en va changer de cape, cela est déjà annoncé. Nous allons entrer dans des choses nouvelles. Nous allons à la fois dans le jour et dans la nuit, comme le disait la sentinelle : « Le matin vient, et la nuit aussi. Si vous voulez interroger, interrogez ; Convertissez-vous, et revenez. » Il s’agit ici du jour du Seigneur. C’est un jour de clarté et de réjouissance pour le peuple de Dieu. C’est le matin de la joie et du bonheur – le matin d’un nouveau jour pour les fils et les filles de Dieu, les choisis qui sont appelés à rendre témoignage de Jésus-Christ, comme le Seigneur des seigneurs et le Roi des rois. Mais la nuit vient aussi pour les incrédules et les méchants – ceux qui sont restés dans la rébellion à la parole de Dieu. Ça sera la nuit de l’horreur, du jugement et de la colère de Dieu sur toute la terre.
En effet, Jésus-Christ notre Seigneur nous a réservé des choses nouvelles, des trésors du Royaume de Dieu dans lesquels il veut que nous entrions maintenant. Car c’est le temps des choses nouvelles – celles qui sont anciennes sont passées. Oui ! L’Église s’en va entrer maintenant dans des choses nouvelles, qui correspondent à sa nouvelle nature ainsi qu’à sa nouvelle position. Ces choses nouvelles existent depuis le début mais nous ne pouvions pas y accéder parce que le temps n’était pas encore arrivé. Mais maintenant, c’est le temps, car ces choses ont été réservées pour la FIN, comme le vin fabriqué par le Seigneur Jésus aux noces de Cana – c’était du vin pour la fin.
Considérons aussi l’exhortation de la prophétie : « Le matin vient, et la nuit aussi. Si vous voulez interroger, interrogez ; Convertissez-vous, et revenez » Il est vraiment important pour nous aujourd’hui d’expérimenter une conversion réelle qui consiste, non plus dans une nouvelle naissance, mais dans un retour véritable et sincère au Seigneur Jésus-Christ — une vraie prise de position en faveur du Royaume de Dieu et de son combat.
Il faut que nos cœurs retournent au Seigneur – que chacun d’entre nous revienne à la maison après s’être éloigné, comme ce fils prodigue qui est allé gaspiller son héritage, et qui à la fin est entré en lui-même et est revenu à la maison. Le jour de son retour, son père l’attendait à la porte. C’est là le sens de cette exhortation : revenez ! Mes bien-aimés frères et sœurs, nous devons revenir au Seigneur Jésus-Christ avec un nouvel engagement et dans un nouveau zèle.
À qui pourrait-on demander de revenir ? Si ce n’est à celui qui s’est éloigné, qui est parti de la maison de Dieu ou de la mission divine. Il s’agit ici de tous ceux qui ont abandonné leur position de combat dans l’œuvre de Dieu. Il s’agit d’un mouvement spirituel, un engagement du cœur qui devrait produire en nous une délivrance totale de tout lien de mondanité et de confusion.
N’est-il pas prophétisé que le peuple de Dieu ne sera plus jamais dans la confusion ? (Joël 2:26) Nous comprenons au fur et à mesure que nous avançons que la confusion n’est pas seulement dans la compréhension de la doctrine ou de la parole de Dieu dans son ensemble, mais aussi dans le cœur, car le cœur qui n’a pas de position ou de décision demeure dans la confusion, de même que le cœur qui n’est pas résolu et qui reste partager entre Christ et le monde. Pour l’avenir, les cœurs qui ne prennent pas de décision ferme sur leur marche ne pourront pas avoir la force d’avancer.
Au jour du Seigneur sont révélés les cœurs qui appartiennent totalement à Christ et qui sont prêts à soutenir son combat de la fin contre l’adversaire commun : Babylone la grande. Mes bien-aimés frères et sœurs, revenons au Seigneur de tout notre cœur. Soyons conscients de notre responsabilité à l’heure actuelle et donnons-nous les moyens de faire tomber tous les Goliaths qui ont triomphé de nous, car l’œuvre de Dieu s’en va dans une nouvelle dimension – une dimension dans laquelle l’orgueil n’a pas de place. C’est la dimension des faibles, ceux de qui Christ a triomphé. Il s’agit là de ceux qui ne vivent plus pour eux-mêmes mais pour le Seigneur Jésus-Christ. Nous allons dans des choses nouvelles que Dieu a réservées pour nous. Ce sont des choses spirituelles qui ont pour vocation de faire mentir la chair et ses armes.
Voyez ce qui se passe dans l’Église aujourd’hui mes frères et sœurs. L’ennemi a bâti une œuvre religieuse qu’il fait passer pour le Royaume de Dieu. Et le Seigneur l’a laissé faire afin de jeter la confusion sur lui le moment venu. Comme cela est écrit dans les visions de Daniel, une petite pierre sans le secours d’aucune main s’est détachée et a frappé la statue qui représentait le royaume de Babylone. (Daniel 2:34) C’est ainsi que l’armée de Christ va fondre subitement sur l’ouvrage de Babylone édifié dans l’Église et le démolir, et il va s’écrouler comme Goliath devant David.
Jésus avait déjà prédit l’œuvre des faux christs et des faux prophètes. Mais ce que nous comprenons aujourd’hui est que ceux-là bâtissent avant Lui. En effet, si le Seigneur ne laissait pas tous ces prophètes prophétiser avant Lui, on ne verrait pas la différence et la confusion ne serait pas levée. Il fallait qu’il laisse le diable bâtir et que l’armée de Christ fasse écrouler la bâtisse. C’est ce qui va arriver dans la suite des temps. Le témoignage de Jésus-Christ va éprouver l’œuvre de Satan et comme de la paille, son ouvrage va s’écrouler et à la place sera établi le Royaume de Dieu pour le règne millénaire et la vie éternelle. Je crois que nous comprenons tous cette vision de la fin des temps : le Royaume de Dieu s’en va s’établir à la place du Royaume de Babylone. Frères et sœurs, les choses sont très claires.
Alors, si vous interrogez la sentinelle pour savoir à quelle heure de la nuit nous sommes : Elle répond : « Le matin vient, et la nuit aussi » Autrement dit, nous sommes arrivés dans le jour du Seigneur. Pour cela, que chacun de nous revienne au Seigneur de tout son cœur, car l’œuvre de Dieu s’en va changer de dimension. Que ceux qui se sont éloignés reviennent et que ceux qui sont tombés se relèvent.
Je nous souhaite à toutes et à tous, les riches bénédictions du Seigneur Jésus-Christ en 2024 – Qu’Il achève en nous ce qu’Il a commencé et que les choses annoncées en 2023 commencent à se mettre en place dans cette nouvelle année. Que le Seigneur nous fasse entrer dans des choses nouvelles. Ne perdons pas courage, au contraire, soyons courageux et montrons au Seigneur notre Dieu que nous sommes à la hauteur des enjeux futurs, en restant inébranlable dans l’épreuve et dans la tentation. À Lui seul Jésus-Christ soient la gloire et les honneurs aux siècles des siècles, AMEN !
En Christ notre Seigneur
Fr. M’BRA Parfait