Se placer sous la bénédiction de Dieu

Exhortations 18 févr. 2013

Exhortation de mi-février 2013

Mes bien-aimés frères et sœurs, je voudrais encore vous saluer par cette Parole de proverbes le chapitre 10 au nom de notre Seigneur Jésus-Christ : 22 C’est la bénédiction de l’Eternel qui enrichit, Et il ne la fait suivre d’aucun chagrin. Depuis quelque temps, je pense à cette Parole. Je la médite et je me demande pourquoi l’Esprit attire mon attention là-dessus. Alors, je voudrais qu’on la partage ensemble. Ce verset fait partie des versets bibliques les plus cités par les chrétiens. Mais je me demande si l’on comprend vraiment son sens. Je voudrais avec l’aide de l’Esprit partager avec vous les pensées qui me sont venues en méditant cette Parole.

Avant d’aller plus loin, je voudrais que nous comprenions que le but de cette exhortation est de nous amener à comprendre ce que c’est que la bénédiction de Dieu et la nécessité pour nous de nous placer sous cette bénédiction. Qu’est-ce que c’est que la bénédiction de Dieu ? Selon le dictionnaire biblique, la bénédiction de Dieu, c’est la faveur de Dieu. C’est le seul mot qui traduit mieux la bénédiction de Dieu.

Celui qui est béni, c’est celui qui a la faveur de Dieu. Et la faveur de Dieu a des conséquences dans notre vie. Il est très important pour nous de ne pas confondre la bénédiction de Dieu et la conséquence de la bénédiction. Ce que j’ai constaté, c’est que la plupart des chrétiens ne cherchent pas par moments à savoir s’ils sont bénis ou pas. Ils ne cherchent pas à savoir s’ils ont la faveur de Dieu ou pas. Mais ils vivent comme ils veulent. Ce n’est pas prudent.

Dans le principe de Dieu, la bénédiction provient d’une alliance avec Lui. Sinon, pourquoi aurais-tu la faveur de Dieu ? Déjà, dans le jardin d’Éden, l’homme et sa femme ne devraient pas toucher au fruit défendu pour demeurer dans la bénédiction de Dieu. Tant qu’ils étaient dans cette alliance, la mort n’existait pas et leur communion avec Dieu était garantie. Mais le jour vint où l’homme quitta cette alliance de la vie, par le péché, pour se placer sous l’alliance de la malédiction qui est la mort.

Dès lors, l’homme n’avait plus la faveur de Dieu. L’homme n’était plus béni. Il était maintenant sujet à la douleur et à la maladie. Son corps pouvait maintenant vieillir parce qu’il avait une alliance avec la mort.

Vous dites: Nous avons fait une alliance avec la mort, Nous avons fait un pacte avec le séjour des morts; Quand le fléau débordé passera, il ne nous atteindra pas, Car nous avons la fausseté pour refuge et le   mensonge pour abri. (Ésaïe 28:15)

la mort est une malédiction qui provient du péché. La maladie est une malédiction qui provient du péché. Notre corps ne peut pas éviter les conséquences de notre alliance avec la mort, car la chair n’est pas dans la nouvelle alliance. C’est l’Esprit qui est dans la nouvelle alliance.   C’est donc en Christ que Dieu a prononcé de nouvelles bénédictions pour une nouvelle alliance.

Votre alliance avec la mort sera détruite, Votre pacte avec le séjour des morts ne subsistera pas; Quand le fléau débordé passera, Vous serez par lui foulés aux pieds. (Ésaïe 28:18)

Cette alliance de vie a commencé en Abraham. C’est lui qui reçut la promesse de la bénédiction dans la nouvelle alliance :

Je ferai de toi une grande nation, et je te bénirai; je rendrai ton nom grand, et tu seras une source de bénédiction. (Genèse 12:2)

Lorsque Dieu appela Abraham, il répondit. C’est alors qu’Il lui fit une promesse et scella une alliance avec lui. Depuis lors Abraham et sa postérité se trouvèrent dans la faveur de Dieu.

1 Lorsque Abram fut âgé de quatre-vingt-dix-neuf ans, l’Eternel apparut à   Abram, et lui dit: Je suis le Dieu tout-puissant. Marche devant ma face, et sois intègre. 2 J’établirai mon alliance entre moi et toi, et je te multiplierai à l’infini. 3 Abram tomba sur sa face; et Dieu lui parla, en disant: 4 Voici mon alliance, que je fais avec toi. Tu deviendras père d’une multitude de nations.
5 On ne t’appellera plus Abram; mais ton nom sera Abraham, car je te rends père d’une multitude de nations. 6 Je te rendrai fécond à l’infini, je ferai de toi des nations; et des rois sortiront de toi. 7 J’établirai mon alliance entre moi et toi, et tes descendants après toi, selon leurs générations: ce sera une alliance perpétuelle, en vertu de laquelle je serai ton Dieu et celui de ta postérité après toi. (Genèse 17:1-7)

Mes chers frères et sœurs, je souhaite que nous comprenions cela, parce que c’est très important. Les bénédictions de Dieu ne se promènent pas dans le vide ; cela n’existe pas. Mais elles se trouvent toujours dans une alliance avec Dieu. Pour être béni, il faut avoir une alliance avec Dieu. Abraham accepta de conclure l’alliance avec Dieu. Cela peut paraître banal, mais Abraham conclut son alliance avec Dieu en acceptant de marcher avec Lui dans l’intégrité. C’est tout ce que Dieu lui demanda. Et Abraham n’était pas seulement béni, mais il fut une source de bénédiction ! Et comme les hommes meurent, Dieu fit Celui qui devrait à chaque fois réitérer les termes de l’alliance aux descendants d’Abraham.

Cette bénédiction d’Abraham va trouver son accomplissement ultime en Christ, par l’œuvre de rachat. C’est en Christ qu’une nouvelle alliance de vie sera conclue pour délivrer l’homme de la malédiction de la mort. Lorsque Jésus éleva la coupe du vin, Il dit :

Car ceci est mon sang, le sang de l’alliance, qui est répandu pour plusieurs, pour la rémission des péchés. (Matthieu 26:28)

Effectivement, Son sang fut répandu pour une nouvelle alliance, l’alliance de la vie. C’est pourquoi Paul appelle cette coupe, la coupe de la bénédiction. (1 Corinthiens 11) Paul dit encore dans Galates :

Christ nous a rachetés de la malédiction de la loi, étant devenu malédiction pour nous car il est écrit: Maudit est quiconque est pendu au bois… (Galates 3:13)

En faisant une nouvelle alliance avec nous, Dieu a pris la décision de nous sauver des conséquences de la désobéissance à la première alliance. Du coup, Il nous sauva aussi de la malédiction sous laquelle nous étions placés et prononça pour nous de nouvelles bénédictions en Christ. En effet, en Christ, nous avons à nouveau la faveur de Dieu, cette faveur qui était perdue dans le Jardin d’Éden.

1 Paul, apôtre de Jésus-Christ par la volonté de Dieu, aux saints qui sont à Ephèse et aux fidèles en Jésus-Christ: 2 Que la grâce et la paix vous soient données de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus-Christ! 3 Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ, qui nous a bénis de toutes sortes de bénédictions spirituelles dans les lieux célestes en Christ! (Ephésiens 1:1-3)

Tous les chrétiens doivent comprendre qu’il existe deux sortes de bénédictions dans la vie. Il y a une bénédiction qui vient de l’Alliance de Dieu et une autre qui se trouve en dehors de l’alliance de Dieu. Il y a la bénédiction qui est attachée à cette terre et il y a la bénédiction qui est attachée au Royaume de Dieu. Autrement dit, la faveur de Dieu est pour cette terre et aussi pour le Royaume de Dieu. Nous voyons cela dans la vie de la descendance d’Abraham et dans la vie des chrétiens. Dieu bénit Ismaël et Isaac. Au sujet d’Ismaël, Il dit à Abraham :

A l’égard d’Ismaël, je t’ai exaucé. Voici, je le bénirai, je le rendrai fécond, et je le multiplierai à l’infini; il engendrera douze princes,   et je ferai de lui une grande nation. (Genèse 17:20)

Dieu avait béni Ismaël et sa descendance. Ismaël a engendré douze princes comme Israël. Dans le monde aujourd’hui, nous voyons que la descendance d’Ismaël prospère. C’est le monde arabe.

Le monde arabe est très riche. Dieu leur a donné beaucoup de richesses et ils sont nombreux. C’est un peuple nombreux, plus nombreux même qu’Israël. Dieu n’a pas méprisé Ismaël, c’est pourquoi les chrétiens ne doivent pas mépriser les arabes. Dieu a béni Ismaël. La plupart des chrétiens ont du mépris pour les arabes parce qu’ils ne réalisent pas qu’ils sont aussi descendants d’Abraham. Ne marchons plus dans ce péché mes frères. Mais nous devons réaliser maintenant que les arabes sont des descendants bénis d’Abraham. Ne confondons pas l’Islam et les arabes, comme on ne doit pas confondre le juif et le christianisme. Un juif qui ne croit pas en Jésus-Christ n’est pas différent d’un arabe. Les deux sont des pécheurs et vont en enfer sans avoir cru en Christ.

La différence entre la bénédiction d’Ismaël et la bénédiction d’Isaac est que la bénédiction d’Ismaël ne se trouve pas dans l’alliance de Dieu. Car l’alliance de Dieu avec Abraham se rapportait à la foi en Jésus-Christ, c’est-à-dire au Royaume de Dieu. Donc, c'est de la descendance d’Abraham que devrait venir le salut du monde. Cette alliance après Abraham fut transmise à Isaac et non à Ismaël. Le salut vient donc des juifs comme cela est écrit et non des arabes. Mais cela ne veut pas dire que les arabes ne sont pas dans la nouvelle alliance ! Non ! Il s’agit ici seulement de la provenance du salut et non de sa possession. Le salut, c’est- à-dire le Messie manifesté en chair, vient de la race d’Israël. Mais pour ce qui en est de sa possession, quiconque croit est sauvé. (Jean 3:16) Tout le monde entier est concerné, y compris les arabes, sinon Dieu serait injuste.

Nous pouvons avoir la faveur de Dieu, mais la faveur la plus grande est celle qui vient de l’alliance. Même parmi la descendance d’Israël, la bénédiction de l’alliance ne se trouvait pas avec tous, mais avec une lignée. Dieu choisit Jacob et lui donna cette bénédiction et méprisa Esaü l’aîné, parce qu’il avait vendu son droit d’aînesse. Je ne voudrais pas aller plus loin avec cette pensée, car je veux que vous compreniez que la bénédiction de Dieu ne se trouve que dans une alliance. Dieu nous béni dans une alliance. C’est la meilleure bénédiction. Celle qui ne vient pas de l'alliance est pour ce monde. C’est une bénédiction qui n’est pas spirituelle, tandis que celle reliée à l’alliance est spirituelle. C’est pourquoi Paul dit que nous avons été bénis de toutes les bénédictions spirituelles dans les lieux célestes en Jésus-Christ.

Maintenant que nous avons compris le principe, nous allons aller plus loin. Frères, la bible nous dit que c’est la bénédiction de l’Éternel qui enrichit. Qu’en est-il de l’enrichissement ? Est-ce que nous sommes bénis ? Et si nous sommes bénis, de quelle bénédiction jouissons-nous auprès de Dieu ? Regardez au temps des anciens, vous verrez que l’alliance de Dieu se renouvelait. Dieu fit une alliance avec Abraham. Après la mort d’Abraham, l’alliance avec ses bénédictions fut renouvelée avec Isaac. Après la mort d’Isaac, ce fut renouvelé avec Israël. Ce fut ainsi jusqu’à ce qu’on en vienne aux prophètes qui prophétisèrent sur la question jusqu’au jour où l’ange apparut à Marie pour lui annoncer qu’elle était bénie entre toutes les femmes. Amen !

Par là, nous comprenons que l’alliance se renouvelle de génération en génération. Les bénédictions aussi se renouvellent de génération en génération. Ainsi, les chrétiens qui entrent dans l’alliance de Dieu dans leur génération reçoivent la promesse des bénédictions.

Aujourd’hui, les chrétiens ne recherchent plus la faveur de Dieu, parce qu’ils sont dans la confusion au sujet de la question de la bénédiction. Pour moi, cette question est devenue importante parce qu’elle est à l’ordre du jour. La bénédiction de Dieu enrichie. Si nous sommes bénis de Dieu aujourd’hui, nous devons être enrichis spirituellement, et pour nous-mêmes autant que pour l’Église du Dieu vivant. Ma prière est que l’Alliance de Dieu avec nous soit renouvelée. Notre génération doit avoir une bénédiction renouvelée avec Dieu pour la manifestation de Sa gloire dans l’Église et dans le monde.

Dieu a conclu une alliance avec nos pères apostoliques. Cette Alliance est aussi pour nous. Mes chers frères et sœurs, le temps est venu pour chacun d’entre nous de prendre des décisions graves pour lui-même et aussi pour le peuple de Dieu. Pour nous qui sommes appelés, nous sommes dans ce temps où nous devons prendre des décisions graves pour l’avancement de nos ministères. Nous devons prendre des décisions graves comme Phinée qui porta le glaive dans le sein de son frère et de la madianite pour faire cesser la plaie dans le peuple de Dieu. Celui qui veut être béni doit prendre des décisions graves dans sa vie spirituelle. Il doit mettre à exécution les termes de l’Alliance conclue avec Dieu.

Regardez le milieu des croyants du Message du Temps de la Fin. Est-ce que vous y voyez des signes de bénédiction ? Où est la bénédiction de Dieu qui enrichie dans le milieu ? Il n’y en a pas beaucoup. Ce que nous voyons s’appelle la misère, l’aveuglement, la nudité spirituelle et l’orgueil de la vie. Laodicée n’est pas bénie parce qu’elle a violé l’Alliance de Dieu. Elle s’est placée sous la malédiction de Dieu. Mais Dieu doit nous bénir mes frères. Dieu doit bénir Son peuple qui est demeuré dans l’Alliance de la fin des Temps.

En effet, notre Alliance avec Dieu aujourd’hui se trouve dans les instructions que nous avons reçues dans le Message. Ceux qui vont mettre à exécution ces instructions seront bénis, mais les rebelles et les incrédules ne seront pas bénis. Déjà dans l’Ancien Testament, Dieu avait mis en garde Son peuple d’Israël contre la rébellion vis-à-vis des termes de l’Alliance conclue dans la Loi. Deut 29.

1 Voici les paroles de l’alliance que l’Eternel ordonna à Moïse de traiter avec les enfants d’Israël au pays de Moab, outre l’alliance qu’il avait traitée avec eux à Horeb. 2 Moïse convoqua tout Israël, et leur dit: Vous avez vu tout ce que l’Eternel a fait sous vos yeux, dans le pays d’Egypte, à Pharaon, à tous ses serviteurs, et à tout son pays, 3 les grandes épreuves que tes yeux ont vues, ces miracles et ces grands prodiges. 4 Mais, jusqu’à ce jour, l’Eternel ne vous a pas donné un coeur pour comprendre, des yeux pour voir, des oreilles pour entendre. 5 Je t’ai conduit pendant quarante années dans le désert; tes vêtements ne se sont point usés sur toi, et ton soulier ne s’est point usé à ton pied; 6 vous n’avez point mangé de pain, et vous n’avez bu ni vin ni liqueur   forte, afin que vous connussiez que je suis l’Eternel, votre Dieu. 7   Vous êtes arrivés dans ce lieu; Sihon, roi de Hesbon, et Og, roi de Basan, sont sortis à notre rencontre, pour nous combattre, et nous les avons battus. 8 Nous avons pris leur pays, et nous l’avons donné en propriété aux Rubénites, aux Gadites et à la moitié de la tribu des Manassites. 9 Vous observerez donc les paroles de cette alliance, et vous les mettrez en pratique, afin de réussir dans tout ce que vous ferez. 10 Vous vous présentez aujourd’hui devant l’Eternel, votre Dieu, vous tous, vos chefs de tribus, vos anciens, vos officiers, tous les hommes d’Israël, 11 vos enfants, vos femmes, et l’étranger qui est au milieu de ton camp, depuis celui qui coupe ton bois jusqu’à celui qui puise ton eau. 12 Tu te présentes pour entrer dans l’alliance de l’Eternel, ton Dieu, dans cette alliance contractée avec serment, et que l’Eternel, ton Dieu, traite en ce jour avec toi, 13 afin de t’établir aujourd’hui pour son peuple et d’être lui-même ton Dieu, comme il te l’a dit, et comme il l’a juré à tes pères, Abraham, Isaac et Jacob. 14 Ce n’est point avec vous seuls que je traite cette alliance, cette alliance contractée avec serment. 15 Mais c’est avec ceux qui sont ici parmi nous, présents en ce jour devant l’Eternel, notre Dieu, et avec ceux qui ne sont point ici parmi nous en ce jour 16 Vous savez de quelle manière nous avons habité dans le pays d’Egypte, et comment nous avons passé au milieu des nations que vous avez traversées. 17 Vous avez vu leurs abominations et leurs idoles, le bois et la pierre, l’argent et l’or, qui sont chez elles. 18 Qu’il n’y ait parmi vous ni homme, ni femme, ni famille, ni tribu, dont le coeur se détourne aujourd’hui de l’Eternel, notre Dieu, pour aller servir les dieux de ces nations-là. Qu’il n’y ait point parmi vous de racine qui produise du poison et de l’absinthe. 19 Que personne, après avoir entendu les paroles de cette alliance contractée avec serment, ne se glorifie dans son coeur et ne dise: J’aurai la paix, quand même je suivrai les penchants de mon coeur, et que j’ajouterai l’ivresse à la soif. 20 L’Eternel ne voudra point lui pardonner. Mais alors la colère et la jalousie de l’Eternel s’enflammeront contre cet homme, toutes les malédictions écrites dans ce livre reposeront sur lui, et l’Eternel effacera son nom de dessous les cieux. 21 L’Eternel le séparera, pour son malheur, de toutes les tribus d’Israël, selon toutes les malédictions de l’alliance écrite dans ce livre de la loi. 22 Les générations à venir, vos enfants qui naîtront après vous et l’étranger qui viendra d’une terre lointaine, à la vue des plaies et des maladies dont l’Eternel aura frappé ce pays 23 à la vue du soufre, du sel, de l’embrasement de toute la contrée, où il n’y aura ni semence, ni produit, ni aucune herbe qui croisse, comme au bouleversement de Sodome, de Gomorrhe, d’Adma et de Tseboïm, que l’Eternel détruisit dans sa colère et dans sa fureur, 24 toutes les nations diront: Pourquoi l’Eternel a-t-il ainsi traité ce pays? Pourquoi cette ardente, cette grande colère? 25 Et l’on répondra: C’est parce qu’ils ont abandonné l’alliance contractée avec eux par l’Eternel, le Dieu de leurs pères, lorsqu’il les fit sortir du pays d’Egypte; 26 c’est parce qu’ils sont allés servir d’autres dieux et se prosterner devant eux, des dieux qu’ils ne connaissaient point et que l’Eternel ne leur avait point donnés en partage… 27   Alors la colère de l’Eternel s’est enflammée contre ce pays, et il a fait venir sur lui toutes les malédictions écrites dans ce livre. 28 L’Eternel les a arrachés de leur pays avec colère, avec fureur, avec une grande indignation, et il les a jetés sur un autre pays, comme on le voit aujourd’hui. 29 Les choses cachées sont à l’Eternel, notre Dieu; les choses révélées sont à nous et à nos enfants, à perpétuité, afin que nous mettions en pratique toutes les paroles de cette loi.

Dans le chapitre 30, le Seigneur appelle Son peuple qui abandonne l’Alliance à la repentance comme Il le fait encore aujourd’hui avec l’Église de Laodicée : Aie du zèle et repens-toi. Nous sommes au temps de la repentance. Nous sommes au temps du retour à Dieu.

1 Lorsque toutes ces choses t’arriveront, la bénédiction et la malédiction que je mets devant toi, si tu les prends à coeur au milieu de toutes les nations chez lesquelles l’Eternel, ton Dieu, t’aura chassé,
2 si tu reviens à l’Eternel, ton Dieu, et si tu obéis à sa voix de tout ton coeur et de toute ton âme, toi et tes enfants, selon tout ce que je te prescris aujourd’hui, 3   alors l’Eternel, ton Dieu, ramènera tes captifs et aura compassion de toi, il te rassemblera encore du milieu de tous les peuples chez lesquels l’Eternel, ton Dieu, t’aura dispersé.
4 Quand tu serais exilé à l’autre extrémité du ciel, l’Eternel, ton Dieu, te rassemblera de là, et c’est là qu’il t’ira chercher. 5 L’Eternel, ton Dieu, te ramènera dans le pays que possédaient tes pères,   et tu le posséderas; il te fera du bien, et te rendra plus nombreux que tes pères.

Dieu doit ramener un petit troupeau dans l’Alliance et la bénédiction des pères apostoliques. Frères, faisons des efforts pour être dans ce lot. Ne pensons jamais que tout va de soi dans l’œuvre de Dieu. Nous ne pouvons pas faire mentir la parole de Dieu. Relisez cette écriture :

19   Que personne, après avoir entendu les paroles de cette alliance contractée avec serment, ne se glorifie dans son coeur et ne dise: J’aurai la paix, quand même je suivrai les penchants de mon coeur, et que j’ajouterai l’ivresse à la soif.

Existe-t-il des paroles aussi claires que celles-là ? Ne divaguons pas ! Ne raisonnons pas. Personne ne peut marcher selon les penchants de son propre cœur dans la Maison de Dieu sous le prétexte qu’il a reçu le Message et être en paix. Jamais ! Dieu ne nous a pas appelés à marcher selon le penchant de notre cœur. Celui qui se place sous la bénédiction par sa fidélité à l’Alliance de Dieu est béni. Celui qui se place sous la malédiction par sa propre désobéissance est maudit. Il ne peut être béni. C’est pourquoi si nous voulons être bénis, nous devons revenir au Seigneur. Nous sommes dans le temps de la repentance. On doit tous revenir au Seigneur. Tous ceux qui ont marché selon les penchants de leur cœur doivent revenir entièrement au Seigneur. Laodicée doit revenir au Seigneur pour entrer à nouveau dans Sa faveur.

Aujourd’hui, la dispersion dans le Corps du Christ est une évidence. C’est clairement établi. Et les frères et sœurs doivent se rendre compte que les choses sont ainsi à cause de l’abandon de l’Alliance de Dieu dans notre génération. Nous avons été bénis dans une Alliance dans notre génération, mais nous n’avons pas vécu les paroles de cette Alliance. Que chacun prenne des décisions graves pour revenir au Seigneur de tout son cœur. La dispersion prendra fin dans l’Église quand Elle acceptera de revenir au Seigneur.

6 L’Eternel, ton Dieu, circoncira ton coeur et le coeur de ta postérité, et tu aimeras l’Eternel, ton Dieu, de tout ton coeur et de toute ton âme, afin que tu vives. 7 L’Eternel, ton Dieu, fera tomber toutes ces malédictions sur tes ennemis, sur ceux qui t’auront haï et persécuté. 8 Et toi, tu reviendras à l’Eternel, tu obéiras à sa voix, et tu mettras en pratique tous ces commandements que je te prescris aujourd’hui. 9 L’Eternel, ton Dieu, te comblera de biens en faisant prospérer tout le travail de tes mains, le fruit de tes entrailles, le fruit de tes troupeaux et le fruit de ton sol; car l’Eternel prendra de nouveau plaisir à ton bonheur, comme il prenait plaisir à celui de tes pères, 10 lorsque tu obéiras à la voix de l’Eternel, ton Dieu, en observant ses commandements et ses ordres écrits dans ce livre de la loi, lorsque tu reviendras à l’Eternel, ton Dieu, de tout ton coeur et de toute ton âme.

Je voulais juste ajouter cette courte exhortation à la prédication sur la bénédiction de Dieu pour insister sur la question. Nous devons comprendre ces choses claires et profondes. En effet, beaucoup de frères et sœurs ne réalisent pas encore leur misère spirituelle qui est bien camouflée par l’aisance matérielle ou l’ambiance religieuse qui règne dans notre génération. Mais nous devons réellement sortir de ce camouflage religieux pour relire la Bible et nous rendre compte de notre condition spirituelle réelle. Seul un vrai constat de la réalité peut nous conduire dans une recherche approfondie du Christ dans notre vie. Le reste n’est que plaisanterie religieuse.

Mes frères et sœurs, sommes-nous bénis ? Es-tu béni ? Ton mariage est-il béni ? Ton ministère est-il béni ? Portes-tu les fruits de la bénédiction ? Notre Assemblée est-elle bénie ? Où sont les fruits de sa bénédiction ? Nous pouvons répondre à toutes ces questions dans la méditation. Aspirons à la bénédiction de Dieu. Dieu doit nous bénir, car c’est Sa bénédiction qui enrichie. Dieu doit nous distinguer. Car c’est Sa distinction qui est spirituelle.

Que la grâce et la paix de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ soient avec vous tous !

En Christ notre Seigneur

Fr M’BRA PArfait

Mots clés