Samuel — un homme selon Dieu

J'ai reçu cette prédication, en Suisse, avant mon voyage pour la Côte d'Ivoire et je savais qu'elle était pour notre passage à Bouaké. Comme Dieu gère toute chose, un des textes dont je voulais parler est le même texte que notre frère Georges a utilisé pour sa prédication.

Pourquoi foulez-vous aux pieds mes sacrifices et mes offrandes, que j'ai ordonné de faire dans ma demeure? Et d'où vient que tu honores tes fils plus que moi, afin de vous engraisser des prémices de toutes les offrandes d'Israël, mon peuple? C'est pourquoi voici ce que dit l'Éternel, le Dieu d'Israël: J'avais déclaré que ta maison et la maison de ton père marcheraient devant moi à perpétuité. Et maintenant, dit l'Éternel, loin de moi! Car j'honorerai celui qui m'honore, mais ceux qui me méprisent seront méprisés. (1 Samuel 2:29-30)
Je m'établirai un sacrificateur fidèle, qui agira selon mon cœur et selon mon âme; je lui bâtirai une maison stable, et il marchera toujours devant mon oint. (1 Samuel 2:35)


Il a parlé sur le fait qu'il ne faut pas mépriser la parole de Dieu. Que mépriser la parole de Dieu conduisait à la mort, à la honte ! Parfait M'bra nous a parlé de David et du courage qu'il faut pour triompher de Goliath. Du courage et de la foi nécessaire quand on est un jeune homme et que l'on n'a pas connu le combat, et qu'il faut s'élancer contre un guerrier redoutable. Ayons beaucoup de foi.

David n'était pas seulement un jeune homme, il a été choisi par Dieu. Il était oint et c'était un roi. Ainsi, j'aimerais aujourd'hui parler de la position que nous devons avoir dans le royaume de Dieu. Nous sommes le royaume de Dieu de la fin des temps et nous avons une position à tenir et nous devons arriver à cette position.

Dans le cri de minuit, nous avons souvent parlé des femmes stériles. Les femmes qui ont eu beaucoup de peine à donner un enfant, à produire un fruit. Ces femmes représentent l'église. L'église qui doit accoucher d'un fils. Parmi toutes ces femmes, nous avons vu qu'il y a Sara qui a accouché d'Isaac et qu'il était le fils de la promesse. Une promesse qui a été longue à venir : 25 ans. Il y a eu la femme de Manoah qui a eu Samson. Il y a aussi eu Anne qui a accouché de Samuel.

Il y a aussi une femme spirituelle qui doit accoucher : l'église. C'est dans Apocalypse 12 que se trouve sa description. Cette femme est le grand signe dans le ciel et elle accouche avec grande difficulté d'un fils. Samuel représente le fils de l'église. Ce fils mâle qui doit naître. Avant d'approfondir les qualités spirituelles de Samuel, j'aimerais revenir un peu dans le temps pour parler de l'histoire de l'église en prenant l'exemple de Samson.

Samson a été choisi par Dieu avant sa naissance. Il était Nazaréen, choisi de Dieu dès sa naissance. Il a été ordonné à ses parents et à sa mère en particulier de ne pas boire d'alcool. L'interdiction était aussi pour l'enfant. Mais, comme nous le savons, Samson a échoué. La prophétie disait que Samson commencerait à libérer Israël des Philistins. En effet, il a commencé, mais il n'a pas fini. Il a échoué en route. Car, comme nous l'avons vu, Samson a été vaincu par les Goliath de sa vie.

La vie de Samson peut représenter le message.  Effectivement, le prophète Branham qui était aussi un Nazaréen, un choisi de Dieu, est venu avec un message pour l'Église. Ce message devait conduire l'église à sortir de Babylone, pour revenir à la foi originelle. Ce message a pour but de préparer le temple de Dieu que nous sommes pour la venue du Christ.

Malheureusement, comme Samson, l'église a échoué. Le prophète de Laodicée est mort et l'église s'est endormie. Elle n'a pas su résister aux attaques du diable. L'église sortie des dénominations, de Babylone, y est retournée. Samson n'a pas su résister aux attaques du diable non plus et il s'est fait prendre, car il a désobéi à Dieu. Il a méprisé la parole de Dieu qui commandait aux Hébreux de ne pas prendre de femmes étrangères. Samson est devenu esclave des Philistins et pour éviter qu'il puisse se reprendre, Samson a eu les yeux crevés.

Comme Samson, Laodicée est aveugle. Laodicée pensait avoir tout compris, elle se croit riche, car elle a profité des révélations du prophète.  Elle est pauvre, nue et aveugle. Ainsi, elle ne voit pas qu'elle est en dehors du plan de Dieu. Après Samson il y a eu la débauche en Israël. Chacun faisait ce qu'il voulait. Il n'y avait plus de lois en Israël. Ainsi, nous constatons le même comportement dans l'église. L'église méprise la parole de Dieu et les gens font n'importe quoi.

Après Samson et jusqu'à Eli, il n'y a pas eu d'autres juges en Israël. Mais Eli méprisait aussi la parole de Dieu. Ce qui a conduit Dieu à l'éliminer et à le remplacer. Nous avons lu le jugement d'Eli. Sa condamnation a été très sévère. La condamnation pour ceux qui méprisent la parole de Dieu est très sévère. Sa famille a été retranchée de devant Dieu. Comme nous allons le voir, c'est la même condamnation que Saül a reçue. Sa famille a été retranchée complètement de devant Dieu. Dieu a envoyé un prophète pour annoncer le jugement sur la maison d'Eli. Ainsi, la maison d'Eli a été éliminée du plan de Dieu. Mais Dieu avait pourvu.
Il y avait Anne qui ne pouvait pas avoir d'enfant. Elle a prié, elle a beaucoup prié. À tel point qu'elle semblait ivre dans le temple et Eli voulait la chasser. Anne, une femme stérile, était l'instrument que Dieu avait choisi pour se pourvoir d'un nouveau prophète. Dieu a le temps et il a pris le temps de répondre à Anne tout en faisant avancer son plan. Pour cela le prophète devait être conçu, puis naître, puis grandir, apprendre à parler, à connaître Dieu. C'est un long processus.  

Quand elle a eu son fils, elle l'a appelé Samuel dont le nom veut dire : exaucé par Dieu ou Dieu a répondu.  Ce nom a aussi un autre sens. Samuel veut dire « qui porte le nom de Dieu ». On voit bien que pour Anne, Samuel veut dire que Dieu l'a exaucée. Pour Dieu Samuel est celui qui allait porter son nom, qui allait être le serviteur dont il avait besoin. Nous aussi, nous sommes appelés à porter le nom de Dieu. À être des Jésus sur la terre. Nous devons être de la même nature que Christ pour porter le nom de Dieu au monde ! Notre rôle est le même que celui de Samuel et c'est ce que nous allons développer. Nous sommes envoyés pour annoncer le royaume de Dieu, les jugements de Dieu sur les Eli de notre temps.

Samuel était petit et il a été Nazaréen dès sa naissance. Quand il a été sevré, il a été donné au temple. Il a grandi dans la maison de Dieu. Le petit enfant a grandi. Dans la prophétie d'Apocalypse 12, on voit que le fils mâle va paître les nations avec une verge de fer. Est-ce qu'un petit enfant peut paître des nations ? Samuel, l'enfant doit grandir ! Il doit devenir un être spirituel, un adulte fini, fait. L'église est appelée à grandir, nous sommes appelés à grandir. À prendre la position que Dieu a prévue pour nous. Pour comprendre cela, j'aimerais qu'on lise dans Apocalypse 20 :

4 Et je vis des trônes; et à ceux qui s'y assirent fut donné le pouvoir de juger. Et je vis les âmes de ceux qui avaient été décapités à cause du témoignage de Jésus et à cause de la parole de Dieu, et de ceux qui n'avaient pas adoré la bête ni son image, et qui n'avaient pas reçu la marque sur leur front et sur leur main. Ils revinrent à la vie, et ils régnèrent avec Christ pendant mille ans.
5 Les autres morts ne revinrent point à la vie jusqu'à ce que les mille ans fussent accomplis. C'est la première résurrection.
6 Heureux et saints ceux qui ont part à la première résurrection! La seconde mort n'a point de pouvoir sur eux; mais ils seront sacrificateurs de Dieu et de Christ, et ils régneront avec lui pendant mille ans. (Apocalypse 20:4-6)

Dans ce passage, je vois trois types de personnes. Il y en a deux qui ont méprisé la parole de Dieu. Les morts, ceux qui ont accepté la marque de la bête. Ils sont morts, car ils ont méprisé la parole de Dieu et pour eux, il n'y a que le jugement. Ils ont méprisé la parole de Dieu, car ils n'ont pas voulu se repentir et se mettre en ordre avec Dieu.

L'autre catégorie de personne qui a méprisé la parole de Dieu. Ce sont ceux qui sont sur les trônes et qui règnent. Ils ont eu la tête coupée durant les tribulations. Ils n'ont pas voulu se soumettre à la bête. Cela est bien ! Dieu leur a fait grâce. Ce sont les vierges folles. Le reste de l'église. Ils ont lavé leur robe dans le sang de Jésus et ils sont morts durant les tribulations pour le nom de Jésus. Dieu va honorer leur sacrifice, et les choisir quand même pour régner pendant mille ans avec Lui. Les vierges folles ont néanmoins méprisé la parole de Dieu.

Les chrétiens en général ont méprisé la parole de Dieu. Ainsi, quand Dieu a envoyé un prophète pour les faire sortir de Babylone, ils ont rejeté la parole de Dieu et le prophète qui a apporté ce message. Au milieu de ceux qui ont reçu ce message, ceux qui sont sortis au temps du soir pour aller à la rencontre de l'Époux ont aussi méprisé la parole de Dieu. En effet, quand le plan de Dieu évoluait, ils ont eu plusieurs occasions de rejeter le plan de Dieu en rejetant ses serviteurs et l'évolution du message, comme le cri de minuit.

Tous ceux qui ont méprisé la parole de Dieu et son plan ne seront pas enlevés et finiront dans les tribulations, ce sera leur dernière chance.

La dernière catégorie de personne. Ce sont les Samuel, ce sont ceux qui n'ont pas méprisé la parole de Dieu, qui ont obéi en toute chose à Sa parole. Ils sont aussi sur les trônes. La différence entre ceux qui n'ont pas méprisé la parole de Dieu et les chrétiens qui n'ont pas écouté avant de se retrouver dans les tribulations est qu'aux Samuel, aux vierges sages, le jugement leur est donné. Ils sont juges sur la terre. Ils sont aussi rois, car ils règnent aussi avec Dieu. Les vierges sages, en plus d'être rois, reçoivent le jugement.  Ils sont sacrificateurs de Dieu. C'est la position à laquelle nous aspirons. Nous refusons de mépriser la parole de Dieu et nous voulons être comptés parmi les vierges sages enlevées et à qui le jugement est donné.

Samuel — un sacrificateur

Samuel était Nazaréen, il était sacrificateur. Il a remplacé Eli car Eli a été rejeté par Dieu. Nous pouvons voir dans la progression de l'église, que l'église a échoué. Que le Message a échoué, mais qu'il y a un reste, qu'il y a des gens, qui ont écouté et obéi à la parole de Dieu ! Nous sommes ces personnes ! Nous nous sommes réveillés quand nous avons entendu le cri de minuit. Samuel a été choisi par Dieu. Samuel a écouté Dieu et Dieu lui a donné la sacrificature. C'est le plan que Dieu avait pour les Hébreux, et ce plan va s'accomplir avec nous.

vous serez pour moi un royaume de sacrificateurs et une nation sainte. Voilà les paroles que tu diras aux enfants d'Israël. (Exode 19:6)
A lui [dis-je], qui nous a aimés, et qui nous a lavés de nos péchés dans son sang, et nous a faits Rois et Sacrificateurs à Dieu son Père, à lui [soit] la gloire et la force aux siècles des siècles, Amen! (Apocalypse 1:6)

C'est pour cela que nous devons aspirer à être sacrificateur pour Dieu. Le sacrificateur est au service de Dieu. Mais, le sacrificateur est aussi au service du peuple de Dieu. Le sacrificateur apporte la Parole au reste du peuple, au monde. C'est ce que les fils d'Eli n'ont pas fait, ils se servaient dans les sacrifices du peuple et commettaient l'adultère. Leur comportement empêchait la vraie adoration du peuple de Dieu. Eli n'a pas pris les décisions qui s'imposaient en rétablissant l'ordre dans la maison de Dieu. C'est pour cela que Dieu Lui-même a établi un nouveau sacrificateur.

Samuel — un juge

Samuel a été mis à part quand il était jeune. Il a entendu la parole de Dieu et il a obéi à la parole de Dieu. Dieu l'a ainsi choisi pour prendre la sacrificature.  Mais, Samuel avait aussi la position de juge en Israël. Il réglait les affaires du peuple de Dieu.

Nous l'avons vu, nous sommes appelés à juger. Mais, nous ne pouvons pas juger si nous ne sommes pas saints, si nous ne sommes pas purs. Si je suis adultère, je ne peux pas aider mon frère adultère. Ainsi, je dois d'abord enlever la poutre dans mon œil.

Ne jugez point, afin que vous ne soyez point jugés. Car on vous jugera du jugement dont vous jugez, et l'on vous mesurera avec la mesure dont vous mesurez. Pourquoi vois-tu la paille qui est dans l’œil de ton frère, et n'aperçois-tu pas la poutre qui est dans ton oeil? Ou comment peux-tu dire à ton frère: Laisse-moi ôter une paille de ton oeil, toi qui as une poutre dans le tien? Hypocrite, ôte premièrement la poutre de ton œil, et alors tu verras comment ôter la paille de l’œil de ton frère. (Matthieu 7:1-5)

Si je suis un voleur, je ne peux pas aider mon frère. Si je suis un menteur, je ne peux pas aider mon frère. Nous devons être purs devant Dieu. Alors, nous pouvons aider le peuple de Dieu. Le jugement est très important. Notre position devant Dieu doit être irréprochable. Comme nous l'avons lu, celui qui juge sera mesuré de la mesure dont il a mesuré, et si nous voulons appliquer le jugement de Dieu, nous devons mesurer de la même manière que Dieu. Ce qui veut dire que nous devons nous appliquer le même standard que celui que Dieu s'applique.  

Car ne nous trompons pas. Aucun menteur, aucun adultère, aucun fornicateur, ne verra le royaume de Dieu. Nous sommes appelés à juger, mais nous devons être saints pour prendre cette position.

Samuel — un roi

Samuel avait une position de roi en Israël. Il était l'intermédiaire de Dieu en Israël. Il n'avait pas le titre de roi, mais il a régné en Israël. Au début de la sacrificature de Samuel, le vrai Roi d'Israël était Dieu et Samuel était son représentant sur la terre. Malheureusement, le peuple de Dieu a décidé de demander un roi « visible » comme les rois des autres nations au tour d'Israël et ils ont rejeté leur Dieu.

Comme le peuple de Dieu a demandé un roi, Samuel a reçu un nouveau rôle: faiseur de roi. C'est lui, par l'autorité qui lui était donnée de Dieu, qui oignait les rois. Le symbole est très fort pour nous, car Samuel avait un message de la part de Dieu: Saül avait été choisi par Dieu et Samuel devait le lui annoncer et l'oindre. David avait été choisi par Dieu et Samuel a dû aussi l'informer et l'oindre.

Et je vis des trônes; et à ceux qui s'y assirent fut donné le pouvoir de juger. Et je vis les âmes de ceux qui avaient été décapités à cause du témoignage de Jésus et à cause de la parole de Dieu, et de ceux qui n'avaient pas adoré la bête ni son image, et qui n'avaient pas reçu la marque sur leur front et sur leur main. Ils revinrent à la vie, et ils régnèrent avec Christ pendant mille ans. (Apocalypse 20:4)

Ce sont des rois qui règnent, et donc ceux qui règnent avec Christ doivent être rois pour pouvoir régner ! Dieu se prépare un peuple de sacrificateur et de rois ! Dieu est le Roi des rois

Ils combattront contre l'agneau, et l'agneau les vaincra, parce qu'il est le Seigneur des seigneurs et le Roi des rois, et les appelés, les élus et les fidèles qui sont avec lui les vaincront aussi. (Apocalypse 17:4)
Il avait sur son vêtement et sur sa cuisse un nom écrit: Roi des rois et Seigneur des seigneurs. Et je vis un ange qui se tenait dans le soleil. Et il cria d'une voix forte, disant à tous les oiseaux qui volaient par le milieu du ciel: Venez, rassemblez-vous pour le grand festin de Dieu, afin de manger la chair des rois, la chair des chefs militaires, la chair des puissants, la chair des chevaux et de ceux qui les montent, la chair de tous, libres et esclaves, petits et grands. Et je vis la bête, et les rois de la terre, et leurs armées rassemblés pour faire la guerre à celui qui était assis sur le cheval et à son armée. (Apocalypse 19:16-19)

Dans ce passage, nous voyons bien qu'il y a le Roi des rois opposé aux rois de la terre qui ont pour dieu ou pour chef, la bête. Soyons clair, le Roi des rois n'est pas le Roi des puissants, car on ne fait pas la guerre à son roi ! Si l'on décide de faire la guerre à son roi, il s'agit d'une rébellion, d'une trahison et les rois de la terre ne reconnaissent pas l'autorité du Roi des rois, mais plutôt celle de la bête. Les rois dont il est question dans l'expression le Roi des rois et pour ceux qui reconnaissent l'autorité du Roi et c'est de nous dont il s'agit.

Aujourd'hui, nous sommes dans la position de Samuel. Nous avons reçu un message qui doit préparer l'épouse et ce message que nous portons est venu pour faire des rois. Si nous sommes marié à Dieu, nous sommes aussi rois! La femme du roi n'est elle pas la reine? Si nous sommes l'épouse de Christ, nous partageons sa royauté !

Toutefois, Samuel a oint Saül. Et, ce fut un mauvais roi. Par là, comprenons que ce message que nous portons peut oindre des gens qui vont se perdre et d'autres qui vont réussir. Nous sommes avertis par l'exemple de Saül qui a fait preuve de folie.  Saül a fait très peu d'erreurs. Les erreurs étaient graves. Il a méprisé la parole de Dieu. Mépriser la parole de Dieu l'a conduit à être éliminé du plan de Dieu. S'il avait obéi, s'il n'avait pas méprisé la parole de Dieu, Jésus serait fils de Saül, mais Jésus est fils de David, car Saül a méprisé la parole de Dieu.

Nous sommes aussi avertis par la parabole des vierges. Elles ont toutes entendu le message, elles ont toutes reçu une onction, mais certaines ont méprisé la parole de Dieu et comme Saül sont devenues folles. Ce n'est pas la faute du message, néanmoins il y va de la responsabilité de chacun de prendre les bonnes décisions.

Samuel — un chef de guerre

Samuel était aussi un chef de guerre car il  conduisait Israël dans les guerres avec leurs ennemis. Mais, Il a aussi fini le travail de Saül:

32 Puis Samuel dit: Amenez-moi Agag, roi d'Amalek. Et Agag s'avança vers lui d'un air joyeux; il disait: Certainement, l'amertume de la mort est passée.
33 Samuel dit: De même que ton épée a privé des femmes de leurs enfants, ainsi ta mère entre les femmes sera privée d'un fils. Et Samuel mit Agag en pièces devant l'Éternel, à Guilgal. (1 Samuel 15:32-33)

Samuel n'a pas hésité, il a pris son épée et il a mis Agag en pièces. Pas de quartier pour les ennemis de Dieu. Ce que Saül n'avait pas fini a été fini. Samuel a fini la guerre de Saül. Après ce passage, Saül n'est plus roi en Israël. Dieu s'est choisi un autre roi: David. Saül est encore resté 40 ans sur le trône pour la formation de David. Il l'a fait souffrir.

Il est de notre devoir, en tant que Samuel, de conduire les guerres de l'Éternel. Que ce soit dans notre famille, dans notre église ou dans toutes les missions que Dieu nous confie. Bien sûr, le combat est maintenant spirituel, mais nous ne devons pas hésiter à mettre en pièce nos ennemis. Nous ne pouvons pas être complaisants avec les mauvais esprits, les principautés et les dominations. Nous devons absolument rejeter l'erreur de Saül et faire attention à la parole de Dieu pour que Celui-ci ne nous rejette pas.

Après la chute de Saül, c'est le roi David qui a vaincu Goliath. En effet David était encore un jeune homme, mais il avait déjà été oint roi. Et c'est donc le roi d'Israël qui s'est présenté contre le géant et qui l'a vaincu.

C'est aussi le roi qui fuyait devant Saül et qui a épargné sa vie alors qu'il a eue deux occasions de tuer son persécuteur. Mais David a fait grâce et a épargné son ennemi. David a attendu patiemment jusqu'à ce qu'il puisse prendre le trône de Dieu au temps que Dieu avait prévu pour lui.

Dans le combat avec Goliath ou la miséricorde qu'il a montrée face à Saül, nous pouvons bien voir le caractère d'un roi selon Dieu: courageux et miséricordieux, patient et à l'écoute de son Dieu. Ce sont des qualités que nous devons avoir. Nous devons être courageux dans le combat, miséricordieux avec nos frères et toutes les personnes que nous côtoyons, que ce soit au travail ou au quotidien. Nous devons être patients. Toutes ces qualités nous conduisent à être comme Dieu : Amour.

[...] faites tous vos efforts pour joindre à votre foi la vertu, à la vertu la connaissance, à la connaissance la maîtrise de soi, à la maîtrise de soi la patience, à la patience la piété, à la piété l’amitié fraternelle, à l’amitié fraternelle l’amour. (2 Pierre 1:5-7)

Samuel — un prophète

Samuel était aussi prophète. Son ministère a commencé par la prophétie. Une nuit Dieu l'a appelé. Il lui a parlé. La Bible dit que la parole de Dieu était rare en ce temps-là. La parole de Dieu était rare, car le peuple de Dieu n'était pas en accord avec Dieu. Dieu ne parlait ni à Eli, ni à ses fils. Dieu ne parlait pas durant toute cette période entre Samson et Eli.

En ce temps-là, il n’y avait point de roi en Israël. Chacun faisait ce qui lui semblait bon. (Juges 21:25)

À cette époque, Israël était dans la débauche. Après le travail de libération commencé par Samson, il fallait que l'ordre soit rétabli. Ce n'est qu'avec l'arrivée de Samuel que cela s'est passé.

Quand le passage dit qu'il n'y avait pas de roi en Israël, cela dit bien que le peuple n'écoutait pas les commandements de Dieu, n'écoutait pas les juges et chacun faisait ce qui lui semblait bon. N'est-ce pas ce que nous voyons dans l'église et dans le monde aujourd'hui ? Jésus-Christ a été remplacé par un faux Jésus dans l'église et le monde est livré à ses passions.

Mais, Dieu a parlé à l'enfant Samuel. Et, il lui a dit que la parole prononcée sur Eli allait s'accomplir. Dieu a parlé et a commencé à rétablir l'ordre en jugeant ses mauvais serviteurs et en élevant l'enfant Samuel. L'esprit de Dieu, l'esprit de la prophétie était sur Samuel et l'esprit de la prophétie, c'est le témoignage de Jésus. (Apocalypse 19:10). Nous vivons la prophétie. Nous voyons les temps de la fin s'accomplir et mon message aujourd'hui est que nous grandissions.  Que nous soyons comme Samuel. Que nous obéissions à la parole de Dieu. Et que nous marchions dans tous les pas de Samuel. Que nous soyons mis à part, que nous soyons Nazaréens devant Dieu. Que nous soyons des sacrificateurs au service de notre Dieu. Que nous soyons capables de juger entre ce qui est bon et ce qui est mal. Que nous puissions aider nos frères à cela. Que nous comprenions que nous sommes des rois, que nous sommes oints. Que nous pouvons vaincre Goliath car nous sommes aussi des rois, nous sommes oints comme David !

Nous sommes aussi des chefs de guerre et nous ne devons pas laisser l’ennemi nous vaincre. Nous devons vaincre. Nous devons être vainqueurs. Nous sommes des guerriers, des soldats pour Dieu. Nous sommes des aigles, nous volons au-dessus du monde. Nous voyons loin. Nous sommes dans la prophétie, nous savons ce qui arrive. Et Dieu nous redemandera des comptes. Dieu nous a souvent parlé et nous devons vraiment prendre soin de la Parole qu'Il nous a donnée et ne pas la mépriser.

Que Dieu vous bénisse !

Samuel Pouyt