Qui est le plus grand ?

Publications 18 juin 2010

Introduction

Frère M’BRA Parfait, serviteur du Seigneur Jésus-Christ, à tous les serviteurs de Dieu, Pasteurs des Assemblées locales et Missionnaires, à tous les élus en Jésus-Christ notre Seigneur ; que la grâce et la paix de notre Seigneur Jésus-Christ soient avec vous tous. Je suis reconnaissant au Seigneur notre Dieu qui m’a fait la grâce d’aborder ce sujet : QUI EST LE PLUS GRAND ? J’ai désiré écrire sur ce sujet pour aider nos amis dans le Ministère à comprendre les voies de Dieu. C’est notre travail, en tant que Missionnaire, d’agir ainsi. En effet, les Missionnaires ou apôtres de Jésus-Christ ont pour tâche d’entretenir les fondements posés par les premiers apôtres, afin que ce fondement demeure solide jusqu’à la fin.

À ce sujet, Paul a dit qu’en tant qu’un sage architecte, il a posé le fondement. Que celui qui bâtit dessus prenne garde pour ne pas pencher l’ouvrage.

Selon la grâce de Dieu qui m’a été donnée, j’ai posé le fondement comme un sage architecte, et un autre bâtit dessus. Mais que chacun prenne garde à la manière dont il bâtit dessus. (1 Corinthiens 3:10)

Le fondement qui a été posé, c’est le Seigneur Jésus-Christ ; c'est-à-dire, Sa vie sainte, Sa doctrine, Son Évangile, Son Royaume, Sa vision de l’œuvre, Sa Puissance, etc. C’est cela le fondement de l’Église qui est la Maison de Dieu. (1 Corinthiens 3:15). Tous ceux qui prétendent avoir reçu un appel de Dieu doivent bâtir sur ce fondement. Le fondement posé au commencement n’est pas un Message ou une doctrine particulière. Le fondement posé au commencement n’est pas un prophète ou un homme de Dieu. C’est Jésus-Christ et Son Royaume.

Car personne ne peut poser d’autre fondement que celui qui est posé, lequel est Jésus-Christ. Or si quelqu’un édifie sur ce fondement de l’or, de l’argent, des pierres précieuses, du bois, du foin, du chaume, l’ouvrage de chacun sera rendu manifeste, car le jour le fera connaître, parce qu’il est révélé en feu ; et quel est l’ouvrage de chacun, le feu l’éprouvera. Si l’ouvrage de quelqu’un qu’il aura édifié dessus demeure, il recevra une récompense ; si l’ouvrage de quelqu’un vient à être consumé, il en éprouvera une perte, mais lui–même il sera sauvé, toutefois comme à travers le feu. (1 Corinthiens 3:11-15) (Darby)

Tous les Ministères avec leurs œuvres seront éprouvés par le Seigneur, le Dieu tout-puissant. Si nous avons pris part à l’ouvrage spirituel de Dieu avec un matériau non approprié, notre travail sera démoli, et pour nous, ça sera une perte. Qu’est-ce que c’est que l’or, l’argent, les pierres précieuses, le bois, le foin et le chaume ? Dans ce contexte, ce sont les qualités et les conceptions charnelles et religieuses que nous employons pour entreprendre l’œuvre de Dieu ; avec nos propres doctrines. Tout cela ne tiendra pas pendant l’épreuve de Dieu. Notre ouvrage s’écroulera. L’ouvrage spirituel de Dieu s’entreprend seulement avec les qualités et les dons du Saint-Esprit.

Lorsque nous regardons ce passage, Paul ne parle pas des faux prophètes qui n’ont pas été envoyés par Dieu, mais il parle des ouvriers même de Dieu. Ceux qui ont été appelés au Ministère par le Seigneur, mais qui n’ont pas travaillé de la bonne manière. Parce qu’ils ne se sont pas laissé conduire par le Saint-Esprit. Jésus nous a dit que l’Esprit Saint viendrait nous conduire dans toute la vérité. C’est pourquoi si nous voulons marcher dans toute la vérité, nous devons nous laisser conduire entièrement par le Saint-Esprit. Mais ceux-là ont bâti leur Ministère et leur travail avec leur propre conception de l’œuvre de Dieu ; ils n’ont pas voulu écouter le Saint-Esprit. Ils n’auront pas de récompense, mais ils seront néanmoins sauvés.


Télécharger gratuitement la brochure :

Mots clés