Présence démoniaque dans les mariages
Le diable est dans les mariages ! Est-ce que vous comprenez ? Je voudrais donc qu’on s’entretienne là-dessus ce matin, parce que c’est un sujet qui pèse beaucoup sur l’Eglise et sur l’humanité toute entière. Amen ! Vous savez, la différence entre les chrétiens et les païens,c’est que nous avons la connaissance des choses. Nous avons l’explication des choses et nous avons aussi les moyens de régler les problèmes. Amen ! C’est pour cette raison que Dieu ne peut pas tolérer les croyants. Le chrétien a les moyens de régler les problèmes les plus graves qui peuvent arriver à un homme sur cette terre. Mais s’il ne les règle pas et qu’il va contre la parole de Dieu, ça devient un problème. Beaucoup seront jugés sévèrement parce que Dieu leur a donné les moyens de régler leurs problèmes et qu’ils ne les ont pas réglés jusqu’à ce que ça les emporte.
Ma prière, c’est que rien ne m’emporte. Quel que soit le problème, que cela ne m’emporte pas, parce que j’ai les moyens de le régler. C’est la différence entre le chrétien et le non-croyant. Le non-croyant a des voies pour régler ses problèmes de tout genre, mais le croyant qui est un homme de foi, a aussi les moyens de régler ses problèmes. Seulement, il faut savoir utiliser les moyens que Dieu t’a donnés pour régler tes problèmes. Il y a une présence démoniaque dans les mariages. Et si on enseigne cela ici, c’est pour que chacun prenne ses dispositions pour éradiquer la présence de Satan dans nos mariages parce que nous en avons les moyens. Dans le lit conjugal, dans le ménage, dans la vie des enfants, dans la vie des familles, on a les moyens pour éradiquer les présences démoniaques. Donc dans le développement, je vais aller dans la genèse pour expliquer un peu le fondement des choses, parce que la présence démoniaque dans le mariage est une présence qui est venue à l’origine. Amen ! Il faut donc allez à l’origine des choses et ensuite on va parler un peu des manifestations de cette présence.
Il y a un point important de l’étude qui est consacré aux couples de la bible. Il y a plusieurs couples dans la bible. Et si on étudie tous ces couples, vous allez voir que chaque couple a manifesté et présenté un aspect du problème. Amen ! Donc on parlera certainement des couples qui sont dans la bible et après, on va parler des solutions de Dieu pour éradiquer les présences démoniaques dans nos ménages.Amen ! Que Dieu soit béni ! Lisons donc dans Genèse 2:18-25 et le chapitre 3:1-7. Amen !
18 L’Eternel Dieu dit : Il n’est pas bon que l’homme soit seul ; je lui ferai une aide semblable à lui. 19 L’Eternel Dieu forma de la terre tous les animaux des champs et tous les oiseaux du ciel, et il les fit venir vers l’homme, pour voir comment il les appellerait, et afin que tout être vivant portât le nom que lui donnerait l’homme. 20 Et l’homme donna des noms à tout le bétail, aux oiseaux du ciel et à tous les animaux des champs ; mais, pour l’homme, il ne trouva point d’aide semblable à lui. 21 Alors l’Eternel Dieu fit tomber un profond sommeil sur l’homme, qui s’endormit ; il prit une de ses côtes, et referma la chair à sa place. 22 L’Eternel Dieu forma une femme de la côte qu’il avait prise de l’homme, et il l’amena vers l’homme. 23 Et l’homme dit : Voici cette fois celle qui est os de mes os et chair de ma chair ! On l’appellera femme, parce qu’elle a été prise de l’homme. 24 C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère, et s’attachera à sa femme, et ils deviendront une seule chair. 25 L’homme et sa femme étaient tous deux nus, et ils n’en avaient point honte.
Nous sommes dans le chapitre 3.
1 Le serpent était le plus rusé de tous les animaux des champs, que l’Eternel Dieu avait faits. Il dit à la femme : Dieu a-t-il réellement dit : Vous ne mangerez pas de tous les arbres du jardin ? 2 La femme répondit au serpent : Nous mangeons du fruit des arbres du jardin. 3 Mais quant au fruit de l’arbre qui est au milieu du jardin, Dieu a dit : Vous n’en mangerez point et vous n’y toucherez point, de peur que vous ne mouriez. 4 Alors le serpent dit à la femme : Vous ne mourrez point ;
5 mais Dieu sait que, le jour où vous en mangerez, vos yeux s’ouvriront, et que vous serez comme des dieux, connaissant le bien et le mal. 6 La femme vit que l’arbre était bon à manger et agréable à la vue, et qu’il était précieux pour ouvrir l’intelligence ; elle prit de son fruit, et en mangea ; elle en donna aussi à son mari, qui était auprès d’elle, et il en mangea. 7 Les yeux de l’un et de l’autre s’ouvrirent, ils connurent qu’ils étaient nus, et ayant cousu des feuilles de figuier, ils s’en firent des ceintures. 8 Alors ils entendirent la voix de l’Eternel Dieu, qui parcourait le jardin vers le soir, et l’homme et sa femme se cachèrent loin de la face de l’Eternel Dieu, au milieu des arbres du jardin.
9 Mais l’Eternel Dieu appela l’homme, et lui dit : Où es-tu ? 10 Il répondit : J’ai entendu ta voix dans le jardin, et j’ai eu peur, parce que je suis nu, et je me suis caché. 11 Et l’Eternel Dieu dit : Qui t’a appris que tu es nu ? Est-ce que tu as mangé de l’arbre dont je t’avais défendu de manger ? 12 L’homme répondit : La femme que tu as mise auprès de moi m’a donné de l’arbre, et j’en ai mangé. 13 Et l’Eternel Dieu dit à la femme: Pourquoi as-tu fait cela ? La femme répondit : Le serpent m’a séduite, et j’en ai mangé. 14 L’Eternel Dieu dit au serpent: Puisque tu as fait cela, tu seras maudit entre tout le bétail et entre tous les animaux des champs, tu marcheras sur ton ventre, et tu mangeras de la poussière tous les jours de ta vie.
### L’alliance charnelle et spirituelle
On va d’abord s’arrêter là. Dans un premier temps, comme je l’ai dit, on va établir le fondement du sujet. Amen ! La présence démoniaque dans le mariage a débuté au commencement du mariage dans le jardin d’Éden. Parce qu’Adam et Ève étaient fait pour se marier, puisque dans la pensée de Dieu, le mariage était le moyen de reproduction de l’humanité. Quand Dieu a fait la création, Il a créé les animaux par couple, mâle et femelle pour qu’ils se multiplient et qu’ils pérennisent la création ; c’était seulement ça la différence de sexe. Donc les animaux ont été faits pour pérenniser leurs espèces et l’homme et la femme ont été faits aussi par Dieu pour pérenniser l’espèce humaine. C’est cela qui a abouti au mariage. Vous allez voir que Jésus a dit qu’il n’y a plus de mariage au ciel. Pourquoi ? Parce qu’il ne s’agit pas au ciel de pérenniser l’espèce humaine. On ne pérennise pas l’espèce des anges par des relations entre un homme et une femme. Les anges n’ont pas besoin d’être pérennisé ; ils n’ont pas besoin de se multiplier. Les anges ne se multiplient pas ; ils ne naissent pas pour grandir et mourir. Mais l’espèce humaine a besoin de se pérenniser ; de se reproduire sur la terre. Donc dans un premier temps, le but du mariage était pour la reproduction humaine. Amen !
Donc dans ce but-là, Dieu a fait un couple, l’homme et sa femme, Adam et Ève. Maintenant le diable, puisque son dessein était de détruire la création de Dieu… Et sachant que l’espèce humaine devrait être pérennisée par le mariage, alors il est venu s’interposer. C’était seulement au niveau du mariage qu’on pouvait détruire la création. Pour détruire la création, il fallait entreprendre une action qui concerne l’homme et la femme ; une action qui les empêche de se reproduire convenablement. Parce que quand vous mettez un homme et une femme ensemble pour le mariage, ça fait une alliance. Le mariage par principe est une alliance. Donc le serpent est la troisième personne et quand je parle de présence démoniaque dans le mariage, il s’agit de Satan, par le serpent. C’est la troisième personne, la troisième présence dans le mariage et cette présence est demeurée jusqu’à présent dans le mariage.
Alors dans la Genèse, vous avez au départ l’homme et sa femme et puis il y a Satan qui vient. Il vient par un animal, le serpent. Satan est un esprit… mais il a pris le corps du serpent pour venir vers la femme. C’est lui la troisième présence. Et ce que cette troisième présence a créé, c’est qu’il y a désormais dans le mariage, non seulement une alliance charnelle, mais aussi une alliance spirituelle. Quand le serpent a couché avec la femme, c’était une alliance charnelle parce que le serpent est un animal. Mais le serpent avait en lui un esprit, Satan, donc il y avait là une autre alliance qui était spirituelle. Est-ce que vous comprenez ? C’est pour cette raison que les hommes sont possédés par les démons. Quand tu nais, le diable peut te posséder parce qu’a l’origine de la reproduction, il y a eu une alliance spirituelle entre lui et la femme. Tu manifestes aussi un caractère charnel parce qu’a l’origine de la reproduction, il y a eu une alliance charnelle entre la femme et le serpent qui est un animal.
Quand Jésus en prêchant, a dit aux juifs, race de vipères, à quoi se referait-Il ? Races de vipères, comment pourriez-vous dire de bonnes choses, méchants comme vous l’êtes ? Car c’est de l’abondance du cœur que la bouche parle. (Matthieu 12:34) Vous voyez ! Jésus fait ici référence à cette nature animale. Jean Baptiste avait dit la même chose au sujet des pharisiens. Mais, voyant venir à son baptême beaucoup de pharisiens et de sadducéens, il leur dit : Races de vipères, qui vous a appris à fuir la colère à venir ? (Matthieu 3:7) Paul parle de l’homme animal dans corinthiens 2 :14. L’homme animal, c’est l’homme charnel. Il est animal parce que l’homme dans sa chair a aussi été battit avec des ressources animales, notamment celles du serpent. C’est pour cela que l’écriture parle de l’homme animal, de races de vipères... l’homme animal, ça se refaire aussi à notre caractère humain qui est aussi animal. Le serpent avait un caractère dans son sang qui a été transmis à la femme, par les relations intimes. Alors tous ceux qui descendent de la femme Eve, manifestent ce caractère animal,charnel.
Maintenant, au niveau spirituel, l’alliance de la femme avec le serpent nous a placés sous la domination de l’esprit de Satan qui est le diable. C’est automatique. Pour le reste, au fur et à mesure que la création se perpétue et évolue, ce caractère animal et diabolique évolue aussi…Ça se manifeste dans la création ; dans la vie des hommes et des femmes. Et par cela dès qu’il y a un couple ; dès qu’il y a un mariage, les mêmes alliances ne font que se pérenniser. Quand on entre dans le mariage, c’est une alliance à la fois charnelle et spirituelle. On voit même le côté charnel selon la science avec les groupes sanguins. Moi, mon père a un groupe sanguin A négatif. Moi aussi je l’ai et parmi mes frères et sœurs, il y en a qui ont la même chose. Même ma première fille est A négatif et mes enfants qui n’ont pas pris mon groupe sanguin ont pris celui de ma femme ou bien il y a eu un mélange entre les deux groupes et cela a donné un troisième groupe. Donc, quand on se mari, il y a d’abord une alliance charnelle ; une alliance de sang et puis derrière ça, il y a une alliance spirituelle. C’est-à-dire que les esprits de part et d’autre se rassemblent.
Les esprits qui sont dans la descendance de la femme se rassemblent ave les esprits qui sont dans la descendance de l’homme. Les maladies héréditaires qui sont dans la descendance de la femme se mélangent avec les maladies qui sont dans la descendance de l’homme et tout cela se retrouve dans votre vie et dans la vie de vos enfants. Le mariage est donc une alliance par principe. Et le principe de l’alliance, c’est le principe de la solidarité, de l’union, de la tolérance, de la fusion parce que tu ne peux pas faire la guerre à tes beaux-parents puisque vous êtes dans une alliance. Et les alliances sont spirituelles. Il y a une origine à cela. Ça commencé depuis le jardin d’Éden. Ne l’oubliez jamais ! Dès qu’Ève est entrée en relation avec le serpent, elle a contractée avec lui une alliance spirituelle et charnelle. Donc la présence démoniaque dans le mariage a commencé là. Depuis lors, l’homme peut recevoir des démons ou être possédé.
Alors il faut présenter le sujet de cette manière, depuis l’origine parce que ce n’est pas maintenant où tu te rends compte que tu as des influences de la sorcellerie dans ton mariage que la présence démoniaque a commencé. Mais il faut réaliser que c’est depuis le départ à l’origine de la reproduction humaine. Si on ne comprend pas cela, on va accuser les gens pour rien. Amen ! Il faut comprendre les choses dès leurs origines. Je vais vous montrez quelques exemples sur ce point avant qu’on évolue. Lisons dans Genèse 34v1. Il s’agit de l’histoire de Jacob.
1 Dina, la fille que Léa avait enfantée à Jacob, sortit pour voir les filles du pays. 2 Elle fut aperçue de Sichem, fils de Hamor, prince du pays. Il l’enleva, coucha avec elle, et la déshonora. 3 Son cœur s’attacha à Dina, fille de Jacob ; il aima la jeune fille, et sut parler à son cœur. 4 Et Sichem dit à Hamor, son père : Donne-moi cette jeune fille pour femme. 5 Jacob apprit qu’il avait déshonoré Dina, sa fille ; et, comme ses fils étaient aux champs avec son troupeau, Jacob garda le silence jusqu’à leur retour. 6 Hamor, père de Sichem, se rendit auprès de Jacob pour lui parler. 7 Et les fils de Jacob revenaient des champs, lorsqu’ils apprirent la chose ; ces hommes furent irrités et se mirent dans une grande colère, parce que Sichem avait commis une infamie en Israël, en couchant avec la fille de Jacob, ce qui n’aurait pas dû se faire.* *8 Hamor leur adressa ainsi la parole: Le cœur de Sichem, mon fils, s’est attaché à votre fille ; donnez-la-lui pour femme, je vous prie. 9 Alliez-vous avec nous ; vous nous donnerez vos filles, et vous prendrez pour vous les nôtres. 10 Vous habiterez avec nous, et le pays sera à votre disposition ; restez, pour y trafiquer et y acquérir des propriétés. 11 Sichem dit au père et aux frères de Dina : Que je trouve grâce à vos yeux, et je donnerai ce que vous me direz.
12 Exigez de moi une forte dot et beaucoup de présents, et je donnerai ce que vous me direz ; mais accordez-moi pour femme la jeune fille. 13 Les fils de Jacob répondirent et parlèrent avec ruse à Sichem et à Hamor, son père, parce que Sichem avait déshonoré Dina, leur sœur. 14 Ils leur dirent : C’est une chose que nous ne pouvons pas faire, que de donner notre sœur à un homme incirconcis ; car ce serait un opprobre pour nous. 15 Nous ne consentirons à votre désir qu’à la condition que vous deveniez comme nous, et que tout mâle parmi vous soit circoncis.
Jacob est arrivé dans sa marche dans une région où on lui a proposée une alliance. On va le prendre comme un exemple, après je vais vous en citer d’autres. Vous comprenez ? Ça c’est une proposition d’alliance. Jacob est arrivé dans une région et là il y avait un jeune homme qui est allé déshonorer sa fille. Les parents de ce jeune homme sont venus demander la fille de Jacob en mariage. C’était une alliance. Ils ont dit : Alliez-vous à nous. C’était une proposition de mariage. Si Jacob donnait Dina sa fille à Sichem, alors c’était une alliance. Désormais, les deux peuples seraient unis. Ils seraient ensemble et partageraient les mêmes choses. Tu ne peux pas prendre une femme et ne pas être allié à sa famille ou prendre un homme et ne pas être alliée à sa famille, dans la chair comme dans l’esprit.
C’est pour cette raison que dans l’ancien temps, avant de se marier, les gens s’asseyaient, réfléchissaient, examinaient et faisaient des enquêtes pour chercher à savoir d’où venait la jeune fille ou le jeune homme. Ou bien quand les gens vous aimaient et vous portaient dans leur cœur, pour vous retenir, ils vous donnaient une femme. C’est parce que le mariage est une alliance ; c’est un mystère. Alléluia ! Donc ça c’est un exemple de ce qui s’est passé avec Jacob. Les enfants de Jacob ne voulaient pas de cette alliance parce que le fils de Sichem avait déshonoré Dina avant de la demander en mariage. Alors, en représailles, ils ont tué toute la famille de Sichem.
L’autre exemple on le trouve dans la vie du Roi Salomon. Ce roi après avoir pris les filles d’Israël, est sorti d’Israël pour aller se marier dans d’autres nations.
Lisons rapidement 1 Roi 3:1-2.
Salomon s’allia par mariage avec Pharaon, roi d’Egypte. Il prit pour femme la fille de Pharaon, et il l’amena dans la ville de David, jusqu’à ce qu’il eût achevé de bâtir sa maison, la maison de l’Eternel, et le mur d’enceinte de Jérusalem.
Amen !
Vous voyez ! Salomon s’était allié au roi d’Égypte, mais c’était par un mariage. Amen ! Et ce n’est pas seulement avec le roi d’Égypte qu’il s’allia. Il l’avait fait aussi avec beaucoup d’autres rois. Les nombreux mariages de Salomon l’avaient préservé des guerres et lui avaient procuré la paix, parce qu’un roi avec lequel tu es lié par mariage ne peut pas t’attaquer. Mais au niveau spirituel, ce sont ces alliances de mariage qui l’ont égaré ; qui l’ont emmené à adorer d’autres dieux. Comme je l’ai dit, le mariage étant une alliance spirituelle, quand tu prends une femme, tu épouses aussi les esprits qui sont derrière elle. Donc si elle a des divinités derrière elle, tu les épouses aussi. Donc Salomon en épousant les femmes étrangères, avait aussi épousé les divinités étrangères au Dieu d’Israël. Dès cet instant, Dieu ne pouvait plus le protéger des idolâtries. Ce n’était pas possible parce qu’il avait déjà contracté une alliance.
Frères, l’alliance donne des droits. Vous comprenez ? Une alliance, ça donne des droits. Quelqu’un me demandait pourquoi malgré la sagesse que Dieu avait donnée à Salomon, il n’avait pas pu prendre garde jusqu’à aller adorer des dieux étrangers…Ce que vous devez comprendre, c’est que Salomon n’était pas devenu idolâtre du jour au lendemain ! Non ! C’est un processus qui avait commencé avec des femmes étrangères…Il les a aimées, les a prises sans savoir qu’en les prenant, il épousait les divinités qui étaient derrière ces femmes et que par ces alliances, ces divinités allaient l’affaiblir ; l’aveugler, jusqu’à ce qu’il se retrouve un jour en train de faire des sacrifices dans leurs temples. Il n’y avait pas pensé. Il a vu de belles femmes ; des femmes de notoriété parce qu’elles étaient des princesses. Amen !
Donc frères, les mariages sont des alliances charnelles et spirituelles. Alléluia ! Si toi, tu épouses une femme qui a un teint claire, alors que tu es noir, vos enfants vont prendre à la naissance les deux teints. Il y en a qui seront de teint clair et d’autres de teint noir. Ça c’est l’alliance charnelle. Si tu épouses une femme dans une famille ou les gens sont grands de taille, parmi vos enfants, certains seront grands de taille et d’autre auront une taille normale. C’est comme ça ! Donc il y a une alliance charnelle.
Au niveau spirituel ; ce sont des questions de principes. Comme je l’ai dit, l’alliance donne des droits aux esprits, ce qui veut dire que si tu t’engages dans un mariage et que cette alliance est conclue, il ne faut pas t’étonner que les esprits qui sont derrière vous viennent se manifester dans le couple. Généralement, quand on se marie, on ne fait pas attention à ces aspects-là. Mais sachez que quand bien même on s’est marié dans la volonté parfaite de Dieu, ça n’exclue pas les présences démoniaques dans le foyer ou dans le couple. Non ! Il n’existe pas une femme ou un homme qui n’ait pas d’esprit dans sa lignée parentale. Ça n’existe pas !
Dans l’Eglise comme dans le monde, ça n’existe pas ! Je parle de l’Eglise parce que le faite que vous soyez à Christ n’exclut pas les démons qui sont dans vos familles. Non ! Ce n’est pas parce que tu es devenu chrétien que du coup, tous les démons qui sont derrière tes parents ont fuis. Non frères ! Ce n’est pas comme ça ! Alléluia ! Ce sont d’abord des questions de principes. Quand tu entres dans le mariage, il faut savoir que tu épouses ta femme ou ton mari avec des esprits et des maladies dans son sang. Il faut aussi ajouter à cela, des bénédictions et des malédictions. Il y a tout ça à l’intérieur du mariage. Amen ! Il faut d’abord comprendre ça. Ce sont des principes.
Ça c’est systématique ! Les présences démoniaques, on les a dès qu’on rentre dans le mariage. On ne va pas les chercher, mais le contrat du mariage les emmène de droit. Il faut qu’on comprenne ça. Parce que les frères en Christ ont souvent des raisonnements vides de sens, qui ne reposent sur rien. Ils ne comprennent pas les choses. Ce sont des principes. Achab un roi d’Israël, est allé se marier à Jézabel qui était une femme étrangère. Quand il est allé se marier à elle, frères, il n’a pas pensé aux divinités du peuple de Jézabel. Parce que s’il avait pensé à ça, il ne serait pas allé se marier à elle. Il a vu la femme et il l’a prise ! Quand il l’a marié, elle est venue en Israël avec ses dieux…Astarté, Baal avec leurs prophètes… Ils ont tous débarqué en Israël et ont pris toute la place. Il appartenait à Achab de dire non ! Mais il ne pouvait pas parce que l’alliance était conclue…Si Achab avait refusé ses dieux, certainement que Jézabel se serait retournée chez elle !
Ces dieux ont affaibli Achab. Israël s’est retrouvé envahi par des démons d’astarté et de baal. Et le peuple avait même commencé à vénérer ces divinités-là, au point que l’Eternel s’est retrouvé en ballotage avec ses prophètes face à Astarté et Baal. Mais d’où est ce que ça venait ? Ça venait du mariage du Roi. Et comme c’est Achab qui était à la tête du royaume; ces esprits ont eu droit à un rang élevé ! Ils étaient haut placés dans le royaume avec leurs prêtres et leurs prophètes. Ils étaient tous au palais royal. La première dame les avait avec elle. Elle avait aussi convaincue Achab que ses prophètes étaient de bons prophètes. Il s’est donc mis à les consulter au détriment de l’Éternel Dieu. Amen !
Donc frères, je voudrais commencer sur le fait que le mariage est une alliance. Quand tu t’y engages, il faut être prêt en esprit, à en assumer toutes les conséquences. C’est pour cette raison que quand on règle des problèmes dans les couples, on ne vient pas pour dire monsieur à raison et que madame à tort. Ce n’est pas de ça qu’il s’agit. Alléluia ! Parce que vous vous êtes mariés de manière innocente. Oui frères ! Quand je voulais me marier, j’ai prié et le Seigneur m’a donné une femme. Mais ça n’exclut pas qu’on reçoive des influence des esprits qui sont dans nos familles respectives. Non ! Si par exemple, dans ma famille, on a un caractère héréditaire ; parce que les caractères viennent des liens de sang et d’esprit. Si par exemple dans ma famille on bat les femmes et qu’une femme est venue m’épouser, quand je vais commencer à la battre, ça sera la manifestation des démons de mes ancêtres. Est-ce que vous comprenez ? C’est un mauvais héritage ! Ce sont des liens frères ! Il faut les rompre. Tu vas la battre puisque cela est dans votre famille de battre les femmes.
Mais pourquoi cet esprit est là ? C’est parce qu’il est dans le mariage ! Il est entré dans l’alliance, donc il se manifeste. C’est tout !
Dans la sorcellerie qui est une alliance de sang, c’est la même chose ! Ce sont des alliances qui se perpétuent par la naissance. Est-ce que vous comprenez ? Quand on parle de naissance, on parle de lien de sang. Donc ce sont des alliances de sang. Si tu n’es pas dans la lignée, ça ne te concerne pas, mais si tu es dans la lignée par alliance ça te suit. C’est comme cela ! La sorcellerie, ce sont des liens de sang parce que ce sont les parents qui livrent leurs enfants comme on le dit. Ce sont eux qui peuvent les initier dans les pratiques occultes. Donc par principe, le mariage est une alliance et cette alliance donne des droits aux esprits méchants de part et d’autre, de s’ingérer dans vos affaires.
Donc il y a des présences démoniaques par principe, par rapport à l’alliance de mariage qui est contractée, et il y a des présences démoniaques qu’on prend quand on est marié. Ces esprits viennent par rapport à notre comportement dans le mariage. Par exemple pour ceux qui ne sont pas chrétiens, vous allez voir des femmes, qui pour retenir leurs maris, vont voir les marabouts. Quand tu entres chez un marabout pour lui exposer tes problèmes avec ton mari et qu’il te donne par la suite des potions magiques pour retenir ton mari, il y a des esprits que tu envoies dans le ménage. Ça ce sont des présences qu’on prend pendant le mariage. Donc tous ceux qui vont chez les marabouts ; homme comme femme font des alliances avec des démons par les marabouts. Et ces esprits sont dans le foyer et se manifestent.
Si tu vas tromper ta femme ou ton mari, tu fais alliance avec un esprit ! Est-ce que vous comprenez ? On en prend de cette manière aussi, par les adultères. Ils viennent s’ajouter à ceux qui étaient déjà là par alliance. Ils sont là et frères, c’est ce qui fait que les couples n’ont pas la paix. Quand vous écoutez et entendez ce qui se passe dans les foyers, même dans les couples chrétiens, on se pose des questions.
Le mariage est au fondement de la création. C’est au fondement de l’humanité ! Et le diable a su frapper là où il devrait parce que s’il frappait ailleurs, ça n’aurait pas d’impact sur l’humanité. Mais il a frappé au cœur de l’humanité. **Un couple, c’est le cœur de l’humanité **! Tout se déroule là. Les enfants qu’on fait pour pérenniser création viennent de là. Si entre papa et maman tout va bien et que les deux regardent dans la même direction et que les enfants sont bien suivis, ils deviennent de bonnes personnes dans la société. Mais si ça ne va pas entre eux parce qu’ils ont des problèmes, ça joue sur les enfants…le foyer devient un calvaire, la vie est difficile. Et si les parents ont des disputes, des tribulations et des troubles à tous moments, les enfants qui sortiront de là seront ratés… s’ils ne le sont pas tous, certains le seront... Et toutes ces choses viennent des présences démoniaques. Un foyer qui n’a pas la paix, à l’origine ce n’est pas la faute de l’homme ni de la femme : c’est le diable. Il y a une troisième personne qu’on a trouvé dans le jardin d’Éden, c’est de lui qu’il s’agit.
Je voudrais qu’on saisisse pour commencer que l’origine des présences démoniaques dans le mariage c’est le jardin d’Éden. Il y a une troisième personne qui est venue s’inclure dans l’alliance d’Adam et Ève, c’est le diable. Et depuis lors les foyers sont influencés par les esprits méchants. Amen ! Donc, il faut retenir que dans l’alliance du mariage, il n’y a pas seulement les hommes, mais aussi les esprits qui sont dans les descendances des partenaires. Il faut aussi retenir que la volonté de Dieu dans un mariage n’exclut pas les esprits qui sont derrière. Parce que souvent quand les frères se marient et qu’il y a des problèmes, ils se demandent s’ils se sont mariés dans la volonté de Dieu. Ils se demandent même s’ils ne se sont pas trompés. Mais je vous assure que cela n’a rien à voir !
Quand les gens veulent fuir leurs responsabilités, ils disent : frères, est-ce que c’est la volonté de Dieu ? Parce qu’ils y en a qui pensent qu’un mariage qui est dans la volonté de Dieu ne connaît pas de problèmes. Mais c’est une illusion. Amen ! Paul a dit dans 1 Corinthiens 7 que ceux qui se marient auront des tribulations dans leurs foyers. Mais d’où viennent les tribulations ? Les tribulations viennent des présences démoniaques. Amen ! Ce n’est pas Dieu qui jette les gens dans les tribulations, mais si tu as une alliance charnelle et une alliance spirituelle, c’est normal que tu ais des tribulations. Alléluia !
### Manifestations démoniaques dans le mariage
Le deuxième point, ce sont les manifestations. Que font les démons lorsqu’ils sont dans le foyer ? Je pense que ceux qui sont mariés peuvent le dire un peu puisqu’on vit cela. Alléluia ! Donc chacun peut dire un peu comment ça se passe. D’abord j’ai dit que l’alliance est à la fois charnelle et spirituelle. Amen ! Si tu as marié un homme qui est beau de visage, parmi vos enfants, il y en aura certains qui auront de beaux visages. Et si ton mari n’est pas trop joli, il ne faut pas non plus t’étonner que tes enfants ne soient pas trop jolis. Si ta femme est belle, tu auras de belles filles et tu peux même enfanter des garçons qui sont aussi beaux. Est-ce que vous comprenez ? La bible aussi parle des gens qui étaient beaux de visage. La bible parle je pense bien de Joseph et de Saül qui étaient beaux de visage. La bible a même décrit Saül en parlant aussi de sa taille. Il y a donc des gens qui sont beaux. David aussi était beau !
Il y a des familles où on trouve des personnes élégantes. Si tu maries des gens qui sont de ces familles, au plan charnel, tu as gagné parce qu’un homme qui est joli ce n’est pas mauvais et une femme qui est belle, ce n’est pas non plus mauvais. N’est-ce pas ? Comme c’est une alliance charnelle donc tu peux avoir de jolis enfants. Cependant il y a le côté spirituel. Tu peux avoir un homme qui est beau ou une femme qui est belle, mais l’alliance spirituelle qui est derrière peut être compliquée. Alléluia ! Est-ce que vous comprenez ? C’est pour cela que les anciens disent toujours que le mariage, ce n’est pas le visage seulement parce qu’un mariage, c’est une alliance spirituelle et charnelle. Tu peux gagner le côté charnel… Et il y a des frères et sœurs qui aiment ça. Quand ils veulent se marier, ils regardent les visages des frères et sœurs parce qu’ils pensent que ça s’arrête là. Mais tout ça, c’est le côté charnel. C’est une alliance, et si tu te maries par rapport à ça, tu auras des enfants assez beaux et assez jolis. Parce que leur papa n’est pas vilain ou bien leur maman n’est pas vilaine. Mais dans l’alliance, le côté spirituel ne se voit pas à l’œil nu. Tu ne peux pas savoir quelles sont les alliances contractées par tes beaux-parents depuis longtemps. Amen !
Tu ne peux pas le savoir au moment où tu te maries, à moins que Dieu ne te le révèle. Or si le Seigneur te le révèle, tu peux même fuir ; tu peux renoncer. Tu veux te marier et puis tu vois une femme derrière laquelle il y a beaucoup de colère ou bien beaucoup d’esprits, mais tu peux abandonner. Donc Dieu sachant que vous êtes nés de nouveaux et que vous avez les moyens de vous défendre contre les présences démoniaques dans le ménage vous engage…A vous de vous défendre !
Dieu sait que vous pouvez supporter la situation… C’est pour cette raison qu’on prie avant de se marier. Quand Dieu t’autorise à prendre une femme c’est qu’Il sait que tu as les moyens, les capacités de supporter l’adversité spirituelle qui se trouve derrière elle. C’est pareil pour l’homme. Si tu t’es mariée dans la volonté de Dieu et que du côté de ton mari, il y a une adversité spirituelle qui vient dans le mariage, Dieu sait que tu as la capacité de supporter ! C’est pour cette raison qu’Il vous met ensemble. Amen !
Donc les manifestations de ces esprits qu’on prend par l’alliance charnelle sont nombreuses. Il y a le lot des maladies. Quand tu prends une femme, tu prends aussi les maladies qui sont dans sa famille par le sang. Il en est de même pour une femme qui prend un homme. Quand on fait les enfants, ils manifestent ces maladies. Il y a des maladies qu’on trouve dans le sang ; c’est héréditaire comme je l’ai dit. Si ton enfant épouse ton groupe sanguin, c’est normal qu’il épouse les maladies qui découlent de ton sang. On prend donc des maladies de part et d’autre. Il faut supporter tout ça! Il ne faut pas te plaindre sous prétexte qu’il y a trop de maladies dans la famille de ta femme. Parce que le jour où vous vous êtes dit oui, tu avais déjà pris ses maladies parce que c’est systématique. N’est-ce pas que Jésus nous a pris avec tout ce qu’on était ? Vous n’avez pas vu que quand le serpent est allé avec Ève, il y a eu un enfant. Cet enfant a aussi fait des enfants. Caïn avait un caractère. Alléluia !
Donc dans l’alliance charnelle, après les maladies qu’on trouve dans le sang, il y a aussi les caractères. Je vais faire la part des choses. Quand tu te mari, il faut savoir que par alliance, tu as accepté les caractères qui découlent de la famille de ton conjoint. Et j’ai dit que comme l’alliance donne des droits, c’est de plein droit que ces caractères se manifestent dans votre foyer et dans la vie de vos enfants. Oui frères, c’est de droit ! Tu ne peux pas empêcher cela.
Si vous vivez votre foi dans le mariage, ça participe à détruire ces présences démoniaques. Mais le problème, c’est qu’il faut accepter de vivre la foi dans le mariage. Il y a des frères et sœurs qui prennent la fuite, quand les choses se manifestent ou bien, ils murmurent. Non frères ! En fait, quand on vit normalement le mariage selon la volonté de Dieu, ça participe à détruire ces alliances spirituelles et charnelles. Comprenons donc que cette prédication est située dans l’esprit de la convention de Bouaké. Amen ! Tu peux marier une femme qui aime les querelles, tu verras que sa mère aime les querelles. Tu verras que dans sa famille, les gens aiment les querelles. Vous comprenez ? Ce sont les conséquences de l’alliance charnelle.
Quand il est dit : *Races de vipères…*Il est question des caractères charnels, les querelles, les inimitiés etc. Et derrière tout ça, il y a des esprits. Donc quand les choses se manifestent, il faut savoir que pour des questions de principes, ces esprits s’invitent dans le mariage. Oui frères ! Ils sont dans l’alliance, alors ils se manifestent…Mais, c’est dans le foyer qu’on les met dehors. C’est là qu’on se délivre de ces esprits. Il faut un frottement avec un homme ou une femme pour être délivré de ces choses. Amen ! Vous comprenez frères ?
Donc dans l’alliance charnelle, il y a les caractères qui se manifestent. Si tu épouses un homme ou une femme, il faut savoir que tu as contracté une alliance charnelle et spirituelle. Le côté charnel est dans le sang…ce sont les maladies et les caractères. Il y a un caractère qui est héréditaire dans les familles. Et on en trouve dans toutes les familles. Mais il faut se rendre compte de ça. C’est pour cette raison qu’après le mariage, il faut chercher à connaître la famille de son conjoint. Il y en a qui restent éloigné pour ne pas avoir affaire à leurs beaux-parents et quand les esprits se manifestent, ils paniquent parce qu’ils ne connaissent pas la famille. Mais frères, le chrétien arrive à supporter tout cela. Les démons des ancêtres ne devraient pas triompher dans un couple chrétien. Le mariage est une alliance. Donc on ne fuit pas quand ça ne va pas ! Il y a des foyers où c’est l’homme qui aime les querelles. Il y en a aussi où c’est la femme qui aime les querelles. Il y a aussi des cas où ce sont les deux qui aiment les querelles.
La colère et les querelles sont des héritages qu’on tient des parents. Mais vous avez aussi des familles où les gens sont calmes, depuis le père jusqu’aux enfants. Ils n’aiment pas les querelles. Si vous vous mariez dans de tels familles, vous êtes à l’aise parce qu’il n’y a pas de querelles. Mais leurs démons sont ailleurs. S’ils ne sont pas dans les querelles, ils sont ailleurs…Il faut s’approcher pour voir ce qu’ils font. Amen ! Aucun caractère n’est bon dans l’homme. Le meilleur caractère, c’est ce qu’on prend dans le Seigneur. La bonne nouvelle, c’est que comme nous sommes dans une alliance spirituelle avec le Seigneur Jésus, quand on contracte le mariage, c’est de droit que l’Esprit de Dieu se joint aussi à nous dans le couple. Amen ! C’est de droit que l’Esprit de Dieu se présente aussi pour dire qu’Il a été invité au mariage ! La parole de Dieu et tout le ciel s’invitent là aussi dans le foyer. Amen ! Il faut donc savoir prendre ses alliés frères.
Comme le mariage invite l’Esprit de Dieu et les esprits qui ont fait alliance avec les ancêtres, alors il faut vraiment savoir choisir ses alliés pour que le mariage marche bien. Si tu sais prendre ton allié, tu seras délivré. On va le voir un peu plus loin. Mais il y a beaucoup de sortes de comportements dans les foyers : l’insoumission, la violence, les querelles etc… Il y a des foyers où l’homme bat sa femme. Il y a des frères qui battent leurs femmes…Mais en fouillant, on verra que les hommes de cette famille sont violents ! violence physique et violence dans la Parole. Amen ! Ça existe. Il y a des familles où les hommes crient sur les femmes, c’est un esprit. C’est un caractère que le père transmet à ses enfants. Et vous verrez que tous les hommes qui vont se marier dans cette famille feront la même chose. Ils seront autoritaires et dominateurs. Vous voyez ! Ils règneront sans partage dans le foyer. Quand c’est ainsi, les femmes n’ont pas de liberté. Il y a aussi des familles dans lesquelles les femmes trompent leurs maris où les hommes trompent leurs femmes. Il y a des familles où les gens sont polygames. Le père est polygame et les enfants sont aussi dans la polygamie. Ils ont tendance à ajouter une autre à celle qui est déjà là. Ce sont des liens. Vous voyez ? Toutes ces manifestations de caractères sont démoniaques et sont dans les ménages.
L’autre aspect, ce sont les cultes qu’on a dans les familles…Il y a des familles qui ont des adorations. Il y a des cultes voués à des démons…Quand tu vas prendre une femme ou un homme dans une telle famille, ces esprits sont là. J’ai évoqué l’histoire d’Achab avec Jézabel. Achab, en prenant Jézabel avait pris avec elle, les démons de Baal et Astarté. Quand vous lisez la réforme d’Esdras, de Néhémie et autres, quand ils sont revenus de la déportation, vous verrez qu’ils avaient trouvé des frères qui avaient marié des femmes un peu partout dans les peuples étrangers d’à côté…Vous voyez qu’il leur a été demandé de renvoyer ces femmes étrangères et leurs enfants. Pourquoi ? Mais c’était à cause des esprits avec lesquels ces femmes étaient entrées en Israël ! Vous voyez ? Ils ne pouvaient pas accepter cela. Mais pour nous aujourd’hui, il n’est pas question d’accepter, parce que ces esprits sont déjà là ! Qu’est-ce qu’il faut faire ? Parce que depuis le jardin d’Éden, il y a eu cette alliance avec le serpent, donc ces choses sont là dans nos foyers ; dans nos maisons ; dans nos familles. Amen !
Je vais mettre l’accent sur les esprits des eaux, qu’on appelle généralement les maris de nuit ou bien les femmes de nuit. C’est nous qui les appelons ainsi. Pourquoi dit-on femme de nuit ? Est-ce seulement la nuit que ces démons travaillent ? Non ! Ce qu’il faut voir ici, c’est qu’il y a des esprits qui profitent des alliances de sang et ce sont des esprits qui s’installent dans les ménages…Quand ils viennent, ils poursuivent le travail que Satan avait commencé au travers du serpent avec Ève. C’est un travail de destruction du ménage. Il y a beaucoup d’esprits, mais ceux-là sont des esprits leaders, si je peux m’exprimer ainsi, parce qu’ils sont constamment dans le foyer en train d’influencer l’homme et la femme à la fois. Tantôt ils influencent l’homme, tantôt ils influencent la femme. Et le but, c’est toujours pour créer les ténèbres entre les deux et en permanence. C’est la troisième personne qu’on trouve régulièrement dans les foyers.
Il y a des régions ici où ces démons sont adorés. On leur fait des autels dans les chambres. Récemment, quand on est allé à la convention, parmi les chambres qu’on nous a attribuées, il y avait une dans laquelle on avait vu une statuette dans un coin. C’est justement la représentation de ce démon. Cette statuette représente le mari ou la femme de nuit. Et ça existe beaucoup dans les peuples qu’on a ici. On les adore ; on les vénère ; on les appelle les maris de l’au-delà. C’est une croyance. Vous comprenez ? Dans les peuples du centre, c’est très répandu ! Les parents croient qu’il y a des femmes qui viennent au monde avec un mari de l’au-delà. Ils croient aussi qu’il y a des hommes qui viennent au monde avec des femmes qui sont dans l’au-delà. Ils ne réalisent pas que ce sont des démons qui veulent les asservir. Et ils leur accordent des droits. Par exemple dans la semaine, il y a un jour ou celui ou celle qui à cet esprit se met de côté pour se consacrer à lui. Ce sont des esprits qui sont personnifiés dans les foyers. C’est pour cela que j’ai dit que je mets l’accent sur ces esprits. Est-ce que vous comprenez ?
Au lieu de voir ces démons, on les considère comme des hommes et on leur accorde des droits. Ces esprits ont la capacité de contracter des mariages spirituels puisqu’ils ont été personnifiés. Et il y a beaucoup de gens dans le monde et même dans l’église qui ont des mariages contractés en esprit. Mais quand il y a ces choses, le foyer est tendu pour ceux qui se sont mariés avec ces esprits. Et généralement, les hommes et les femmes qui ont affaire à ces démons ont des difficultés pour trouver des partenaires en vue du mariage, à cause de leur alliance spirituelle.
Quand le serpent a connu Ève, êtes-vous sûr qu’Ève a été délivrée de ce démon ? Certainement qu’elle n’est plus allée avec le serpent, mais est-ce qu’elle a pu se défaire de ce lien spirituel? C’était Satan ! Et vous le constater quand vous regardez le fruit de la progéniture. Caïn a commencé d’abord par tuer et a été le premier à prendre plusieurs de ces propres sœurs pour femmes. Et après, ça continué. On a eu des géants qui sont le résultat du mélange de l’homme et de l’animal, le serpent. Ils avaient des tailles anormales. On a vu des géants sur la terre... Ces géants étaient issus d’un mélange. Un monsieur comme Goliath n’était pas normal. Mais cela vient de ce mélange de sang avec le serpent. Et par la suite, le côté spirituel s’est manifesté. Caïn a tué son frère et après il a commencé à se marier à plusieurs femmes et à la fin le monde s’est mélangé jusqu’à ce que l’homosexualité apparaisse quelque part plus tard…
Si vous prenez les foyers, je parle des foyers de façon général, il y a trop de choses frères ! Parce que les gens ne sont pas convertis ; ils ne connaissent pas Dieu donc les démons se jouent d’eux. Ce sont les manifestations de présences démoniaques et cet esprit des eaux a été personnifié. Il se manifeste comme un homme dans les foyers. Il est très habile ! Vous comprenez ? Quand ce démon influence l’homme, sa femme n’a plus la paix. S’il influence la femme, son mari n’a plus de paix. Il suscite la jalousie, les querelles, souvent les inimitiés, on se boude pendant des heures ; pendant des jours ; pendant des semaines…C’est un esprit personnifié et son action dans le foyer est directe, palpable et pratique. Son niveau d’influence est très visible et ça se manifeste de façon très pratique parce qu’il est personnifié. Il contracte des alliances spirituelles.
L’homme est marié en esprit et l’esprit auquel il est marié se comporte comme une femme dans la maison. Si c’est la femme, le démon se comporte comme un homme ; il est dans la maison et ça ne va pas. Quand c’est comme ça, la vie sexuelle du couple est un combat. Ces démons créent toutes sortes de désagréments pour que le couple ne connaisse pas une vie sexuelle normale. Pourquoi ? Mais pour pousser le partenaire lésé dans le pécher ! Mais frères, on ne doit pas s’abandonner à ces démons ! Ils détruisent les ménages à plusieurs points de vue.
Si un homme à ce démon et qu’il n’est pas marié, il l’empêche de se marier, à moins que l’homme prenne le problème vraiment à bras le corps ; qu’il prie, qu’il jeûne pour se défaire de ce lien. Et quand il a réussi à se marier, ce démon persévère en continuant à se manifester dans le mariage pour créer d’autres problèmes et provoquer une séparation. C’est pareil dans le cas de la femme. Elle ne se marie pas et vous trouverez souvent de belles femmes qui ne se marient pas. Pourquoi elles ne sont pas mariées ? Mais parce qu’elles sont occupées en esprit. Et ces esprits qui sont très présents dans les foyers, sont à l’origine des divorces, des querelles, des séparations, de toutes sortes de problèmes d’impureté, de souillures et de débauches. Ce sont eux les dieux de la pornographie…ce sont les mêmes démons. Alléluia !
Qu’est-ce qu’il faut faire frères ? Si on reste là et qu’on fait comme si on ne voit pas, ce n’est pas la solution. Amen ! Ce sont des choses qu’il ne faut pas cacher parce que, comme ces esprits sont personnifiés, ils travaillent souvent dans notre subconscient et on accepte leur présence de manière facile et naturelle. On ne s’en occupe pas par résignation et ils sont là. On doit s’en occuper pourtant. La personnification des démons est un stade très poussé des manifestations démoniaques. C’est poussé parce qu’à ce stade, on vit la vie des démons en pensant que c’est notre vie ; leur vie et leur volonté sont devenus notre caractère…
Dans les peuples qui n’ont pas la foi, ces esprits comme je l’ai dit, sont adorés. On s’occupe d’eux comme des hommes, des maris réels. On leur donne à manger. Lorsque les femmes préparent, elles servent à manger et le déposent devant les statuettes. Donc on leur fait à manger et pourtant ce sont des statuettes qui sont dans le coin de la chambre. Si la femme est mariée, il y a des jours où elle ne doit pas aller avec son mari ou bien le monsieur ne va pas avec sa femme. Ils font chambre à part des jours dans la semaine pour se consacrer à ces démons qui viennent au rendez-vous comme des femmes réelles ou des maris réels. Moi je connais des femmes qui ont ces problèmes-là. Elles adorent ces esprits et l’on dit que ce sont leurs maris de l’eau delà. Il y a une féticheuse dont j’ai entendue parler. Elle, son mari en question était un blanc. Un jour, il était venu et il avait poussé le mari de la dame à terre pour se coucher. Quand le monsieur s’est réveillé et qu’il a vu ce blanc, il a fui.
Le piège dans cette affaire est que souvent quand les victimes ont des rapports avec ces partenaires démoniaques, elles ont les mêmes plaisirs comme si elles allaient avec un homme ou une femme. Et souvent, à cause du plaisir qui est procuré, on ne veut pas se lever pour mener le combat spirituel. C’est très dangereux. Alléluia ! C’est une présence démoniaque et s’il est dans le foyer, c’est un problème; parce que, lorsque l’homme voudra toucher sa femme, elle va refuser catégoriquement. Quand la femme va désirer son mari, il va aussi refuser.
Ce genre d’esprit excite l’homme ou la femme à devenir violent. Mais pourquoi et d’où est-ce que ça vient ? La violence vient de ce démon. C’est un esprit qui est dans le couple ; dans le lit conjugal. S’il ne veut pas que la femme aille vers son mari, elle n’ira pas. Elle n’éprouvera pas ce désir. C’est pareil pour l’homme. Il n’ira pas vers sa femme parce que ce démon le lui interdit. C’est de la maltraitance démoniaque.
On a connu un frère une année qui a souffert de ce problème et quand il a parlé de ça, j’ai été renversé. Il m’a dit qu’il vivait avec une femme et cela faisait sept mois qu’il n’allait pas elle. Elle refusait. J’étais choqué ! Mais aujourd’hui ils sont séparés. Vous savez quand on est dans le sommeil et l’assoupissement, on s’amuse avec ce genre de chose. J’ai dit à ce frère que c’était un démon qui dominait sa maison. Frères, il ne peut pas avoir deux chefs dans une maison. Ou bien c’est moi ou c’est un démon, mais je ne peux pas cohabiter avec des mauvais esprits dans ma maison ! Ce n’est pas possible ! Mais ce frère s’est laissé aller et ils sont séparés maintenant ! Ce sont des présences démoniaques.
Ces esprits créent des problèmes graves puisque leurs missions c’est de détruire le foyer. Et pour détruire un foyer, il y a beaucoup de choses qu’ils font. Ils détruisent la vie sociale… les affaires ne marchent pas, le travail ne marche pas ; les enfants ont des problèmes d’esprit et entre la femme et l’homme ça ne va pas. Ils ont une large sphère d’influence. Et ils peuvent même te mettre dans des problèmes graves…Donc on ne joue pas avec les présences démoniaques dans les foyers. Il faut qu’on prenne ces problèmes au sérieux. Alléluia ! Dans les églises, les frères et sœurs ont ces problèmes d’esprit, mais souvent, ils jouent avec ça ! Est-ce que vous savez ce que c’est qu’un démon personnifié dans un couple ? Il a la main partout dans le foyer et il profite de votre négligence pour travailler. Souvent derrière ça, il y a la sorcellerie, parce qu’il y a des gens qui sont mariés en sorcellerie à des parents. On a connu des cas où des hommes étaient mariés en sorcellerie à leurs mères. Les mamans sorcières font ça pour que leurs fils ne s’occupent pas de leurs femmes. C’est pour les contrôler à distance. Moi j’ai connu une sœur en Christ qui était marié à son oncle en sorcellerie. Il couchait avec elle dans son sommeil. Il a fallu qu’on prie pour qu’elle obtienne la délivrance avant de se marier. Ce sont des envoûtements !
L’apôtre Paul a dit une chose dans 1 Corinthien 7. Il a dit que si un non-croyant, devient chrétien et que sa femme non-croyante veut continuer à vivre avec lui, il doit accepter…Si tu as cru et qu’elle accepte malgré cela de vivre avec toi, il ne faut pas la répudier. Ou bien si c’est elle qui a cru et qu’elle est devenue chrétienne et que malgré cela, son mari veut toujours vivre avec elle, elle doit rester avec lui. Est-ce que vous savez ce qu’il y a derrière ça ? Paul a aussi ajouté que la femme qui est mariée et qui est chrétienne peut sauver son mari, n’est-ce pas ? Elle peut le sauver. Et si c’est l’homme qui est devenu chrétien, il peut aussi sauver sa femme. Comme je l’ai dit, c’est par rapport aux principes de l’alliance. Comme il y a un qui est entré dans une nouvelle alliance, il peut par cette alliance-là amener l’autre à le suivre ou à la suivre. Ce sont des principes. Si par exemple un homme pratique une religion ou est dans une secte démoniaque ou une initiation et qu’il se mari, c’est normal que son partenaire prenne ses esprits puisque c’est une alliance. Si c’est la femme aussi qui est dans ces choses, c’est normal que son mari prenne aussi ces esprits. On le voit chez les musulmans ; chez les mystiques ; on le voit un peu partout dans les religions. Quand tu te maris avec quelqu’un, tu prends aussi ses dieux ; tu prends ses démons. Amen ! C’est comme ça !
Donc ces esprits de mari de nuit ou de femme de nuit comme on les appelle sont des démons personnifiés parce qu’ils se comportent comme des hommes dans les ménages…Ils se considèrent comme des hommes et ils vivent avec les victimes comme des partenaires…Donc parlant de présences démoniaques dans les mariages, cet aspect est important. Si dans ta famille, tu as des parents qui ont ces démons, il faut bien examiner ta situation. Si tu es tout le temps nerveux ou nerveuse, contre ta femme ou ton mari et que tu lui en veux souvent pour rien, il faut t’examiner…Est-ce que vous comprenez ? Il y a toujours un esprit derrière ! Parce qu’il faut ça pour qu’il règne. Alléluia !
### Combat contre les présences démoniaques
J’aborde maintenant le troisième point pour qu’on puisse finir. Pour le combat contre les présences démoniaques dans les foyers, la bible dit de prendre toutes les armes de Dieu. Amen ! Mais celui qui veut vaincre doit d’abord savoir comment se manifeste ces esprits dans son environnement...Si les manifestations sont identifiées, alors on peut maintenant s’engager dans un combat spirituel. Mais sachez que vous ne pouvez pas combattre un démon alors que tu manifestes son comportement. Au moment où tu es en train de lui dire : tu es vaincu au nom de Jésus ! tu continus de mener la mauvaise vie qu’il te fait mener. Alléluia ! Est-ce que le combat peut tenir ? Non ça ne tiendra pas ! Quand tu dis : tu es vaincu au nom de Jésus, il faut que tu acceptes en même temps de te repentir de la vie que ces démons te font mener…c’est la repentance qui manifeste la victoire.
Les démons ont des manifestations. Il y a une vie qu’ils nous font mener. Et pour mener ce combat, il faut que l’homme et la femme soient d’accord. Amen ! Si on n’est pas d’accord, on ne peut pas parce que l’accord est important dans ce genre de situation. Amen ! Qu’est-ce que ça veut dire être d’accord ? Ça veut dire qu’on n’est tous deux conscients qu’il y a des esprits qui nous manipulent. Est-ce que vous comprenez ? Parce que l’homme et la femme forment une seule personne et si les deux ne sont pas conscients que des démons les manipulent, ça sera difficile d’avoir la victoire. Souvent, quand il y a des problèmes et qu’un partenaire s’excuse, en reconnaissant que c’est un esprit qui le manifeste, l’autre partenaire n’est pas prêt d’accepter la faiblesse de son conjoint. Il veut plutôt l’accabler dans les disputes. Vous voyez frères ! Ce genre de réaction ne peut pas apporter la délivrance. La bible dit qu’on n’a pas à lutter contre la chair et le sang. Est-ce que vous comprenez ? Donc si quelqu’un te dit que c’est un esprit qui le fatigue, il faut comprendre que c’est effectivement un esprit. Si au moins le partenaire sait que c’est un esprit qui le manipule, alors moi je pense que la victoire peut venir. Mais si on n’est pas conscient que c’est un esprit, c’est dangereux parce que les démons manipulent et prospèrent dans l’ignorance des partenaires…Il faut donc qu’on soit conscient que c’est un esprit.
Quand tu prends une femme et que tu vois son mauvais caractère dans sa famille, tu dois en déduire que tu as contracté une alliance dans laquelle il y a des esprits méchants. Mais qu’est-ce que tu fais ? Il ne faut pas dire que tu t’es marié en dehors de la volonté de Dieu ! Au contraire, il faut t’accorder avec ta femme pour prier. Mais c’est souvent difficile de parvenir à cet accord. Avez-vous vu la réaction d’Adam et d’Ève quand ils ont péché et que la voix du Seigneur est entrée dans le jardin ? C’est ce que nous faisons. Le Seigneur a demandé à Adam : Où êtes-vous ? Il a répondu qu’ils avaient entendu sa voix et qu’ils s’étaient cachés. Il leur a demandé qui leur avait appris qu’ils étaient nus ? Car Dieu savait que le jour où ils vont découvrir qu’ils étaient nus, ils se cacheraient.
Et quand Adam avait commencé à se justifier, il a dit : c’est la femme que tu as mises auprès de moi ! C’était une accusation. Est-ce que vous comprenez ? Pourtant, c’est à lui Adam qu’il avait été dit de ne pas manger du fruit et non à la femme. Quand le Seigneur s’est tourné vers la femme, Il lui a demandé pourquoi elle avait fait cela. **Elle a répondu que c’était la faute de la troisième personne qui était avec eux dans le jardin…**C’est le serpent qui l’avait séduite et puis elle avait mangé. Donc quand ça ne va pas entre l’homme et sa femme, on s’accuse mutuellement. Mais sachons qu’il y a une troisième personne qui est là dans le foyer. Sinon entre monsieur et madame, il n’y a pas de problème. Tu as aimé une femme et tu l’as prise en mariage avec beaucoup d’enthousiasmes et vous avez scellé votre alliance devant Dieu et les hommes…Je pense que ce n’est pas pour plaisanter.
Quand ça ne vas pas, on doit comprendre qu’il y a un troisième. Amen ! Frères, le troisième fait beaucoup de choses. C’est lui qui a troublé et déstabilisé la vie d’Adam et Ève. Ils ne s’en sortaient plus et Dieu les a chassés du jardin. Il leur a dit qu’ils devraient labourer la terre et c’est à la sueur de leur front qu’ils devraient manger. Et pour la femme, elle aurait des accouchements difficiles. Il les a chassés du jardin. Il y a donc une présence démoniaque dans les foyers, il faut qu’on prenne conscience de ça et qu’on arrête de faire des querelles avec nos épouses et avec nos époux. Amen ! Pour mener ce combat, il faut qu’on s’accorde sur le fait qu’il y a une présence. Il y a un esprit ; il y a un troisième qui est là et qui manipule. Il faut qu’on s’accorde sur le fait que par alliance on a attiré des esprits dans notre ménage et qu’on doit travailler à les chasser pour que notre alliance soit une alliance pure ; Une alliance sainte ; une alliance qui ne souffre plus des influences démoniaques. Et n’oublions pas les maladies. On peut en guérir par la foi. C’est possible. Dieu ne connait pas les maladies héréditaires qui ne guérissent pas. Que Dieu vous bénisse !
Je vais parler une autre fois des couples de la bible. Il y en a beaucoup. La dernière fois, j’en ai parlé un peu quelque part à un mariage. On va commencer par Adam et Ève. Ensuite Abraham et Sara, Isaac et Rebecca, Jacob et ses deux femmes Rachel et Léa, Samson et Délila. Etc. Amen ! Je vais faire un écrit à ce sujet… Il y a eu beaucoup de couples et chaque couple a quelque chose de particulier. Amen ! Donc frères, ce matin, sachons que la chose la plus importante, c’est qu’on s’accorde, nous qui sommes marié, qu’il y a un esprit ou qu’il y a des esprits qui nous fatiguent dans nos foyers. Ça, c’est la première victoire sur ces présences démoniaques dans les couples. Mais tant qu’on ne s’accorde pas et qu’on rejette la faute sur l’autre, on ne peut pas s’en sortir. Parce que ce n’est pas en rejetant les fautes sur l’autre qu’on chasse les esprits. Est-ce que vous comprenez ? Non, on ne peut chasser un démon en rejetant la faute sur sa femme ou sur son mari. Ce n’est pas possible. C’est plutôt en priant. Amen ! En prenant les armes de Dieu ; en s’accordant pour chasser les démons en question ; c’est là qu’on a la victoire. Amen !
Ces esprits personnifiés qui sont dans les maisons ; dans les lits conjugaux font beaucoup de choses. Si toi l’homme, ta femme ne te dit plus rien ; tu n’as aucun désir pour elle, tu dois savoir que ce n’est pas normal. C’est un démon qui fait ça ! C’est pareil pour la femme. Si tu vis avec un homme qui ne te dit plus rien… c’est à la limite si tu l’aimes encore ; ton cœur est froid vis-à-vis de lui, ce n’est pas normal… la Bible dit : *Que ton oui soit oui et que ton nom soit nom…*Est-ce que vous comprenez ? Vous verrez que lorsqu’il n’y a plus d’amour pour celui ou celle qui est à la maison, on commence par aimer quelqu’un d’autre dehors…Ce n’est pas simple, il y a l’ennemi derrière. C’est une présence démoniaque dans le mariage ; il est dans le foyer et ce qu’il faut faire, c’est que l’homme et la femme se mettent d’accord pour le chasser.
Vous allez voir que si vous êtes d’accord que c’est un esprit qui fait ça, vous êtes délivrés. Parce que si on trouve la personne sur qui remettre la faute, c’est fini les accusations. Je ne peux pas accuser ma femme alors qu’elle et moi sommes d’accord que c’est le diable qui trouble notre ménage ! C’est lui qui est le problème, donc on s’accorde et on le met dehors, c’est tout ! La délivrance commence par-là ! Et c’est ce qui fait qu’il y a problème. Paul a dit qu’on n’a pas à lutter contre la chair et le sang. Mais pour arriver à reconnaître que c’est le diable qui travaille, c’est un grand combat. Parce que chacun est capable de démontrer à l’autre que ce n’est pas le diable, mais que les choses sont faites exprès pour faire souffrir.
À tout moment, tu reproches à ton mari les mêmes choses, mais il reprend les mêmes erreurs. Je pense qu’il faut comprendre que ce n’est pas sa faute. Il y a un esprit quelque part. Souvent, c’est l’homme qui va démontrer par A plus B que sa femme fait exprès et que c’est pour le faire souffrir qu’elle fait ça. Mais vous savez frères, le fait de faire exprès vient d’un démon aussi. C’est pour te faire souffrir ! Le démon fait exprès pour te faire souffrir. Quand un homme et une femme sont contrôlés, c’est comme ça. Ils ne sont pas maître d’eux-mêmes. Ces démons mettent des paroles dures et blessantes dans votre bouche, et quand ça sort, c’est comme un missile qui va détruire ton cœur ! Tu es blessé ! Et il te faudra faire un effort pour t’en sortir…
Quand tu as identifié que c’est un esprit qui fait ça, tu peux faire l’effort d’excuser ta femme ou ton mari. Et puis vous savez frères, quand une femme est délivrée d’un esprit, tu découvres mieux sa beauté ; tu découvres mieux ce qu’elle est ; ce que Dieu t’a donné, mais quand elle n’est pas délivrée, tu as des problèmes. Parce qu’à chaque fois, cet esprit se met là et fait un écran entre toi et ta femme ; il barre la vue. C’est le jour qu’elle est délivrée que tu peux mieux l’apprécier parce qu’elle ne sera plus la lionne, la Jézabel, la panthère, mais sera une femme douce et calme, soumise qui peut mieux s’occuper de toi désormais. Alléluia ! C’est pareil pour l’homme aussi. Sinon un homme qui hausse le ton, ce n’est pas un bon mari parce qu’il est trop difficile, dur et compliqué. Amen !
Donc c’est un problème sérieux ! Il faut qu’on le prenne à bras le corps. Il ne faut pas qu’on tolère les présences démoniaques dans nos mariages ; dans nos foyers sinon ils vont retarder notre préparation pour l’enlèvement! Le combat commence donc par là ; il faut parvenir à reconnaître que c’est une troisième personne qui nous fait souffrir et sortir des accusations mutuelles…
Pour me résumer, on doit savoir qu’au commencement, les présences démoniaques ont une origine qui vient du jardin d’Éden. Là-bas il y a eu une alliance qui a été contractée entre Eve et le serpent qui avait en lui Satan. Cette alliance est à la fois charnelle et spirituelle. Amen ! Pour l’alliance charnelle, j’ai dit que ça se voit dans le sang, au point que lorsque nous faisons des enfants, ils ont les groupes sanguins des parents. Par le mariage on prend aussi des maladies parce que ce sont des alliances de sang. Et quand on fait des enfants, c’est normal qu’ils nous ressemblent. En esprit aussi par le mariage, on contracte des alliances. Là on prend des cultes, des adorations et des esprits qui subsistent dans les familles par des alliances contractées avec les grands parents ou des ancêtres. Et tout cela est possible à cause de ce qui s’est passé dans le jardin d’Eden. Et ces démons s’invitent dans le mariage parce qu’ils en ont le droit de par le mariage.
Quand ils sont là, ils se manifestent de plusieurs manières. Pour nous qui avons reçu le Seigneur, Il nous a donné la capacité de dominer ces esprits-là. Un chrétien a le pouvoir de détruire les œuvres du diable dans son foyer ; dans son mariage. Amen ! Et pour le faire, il faut parvenir avec ta femme à comprendre que ce sont des esprits qui troublent le ménage. La victoire commence par la bonne vision et la bonne compréhension des choses. Mais nous accuser ne règlera aucun problème. Au contraire, ça les fait grossir. Que Dieu nous bénisse ! Je pense qu’on va parler une autre fois des couples qui sont dans la bible. Parce que chaque couple dans la bible a eu ses faiblesses et ses difficultés. Amen ! Il y a des couples qui ont commis des erreurs qui jusqu’aujourd’hui poursuivent l’humanité… Que Dieu nous bénisse ! Je vais m’arrêter là. On va prier…