Prenez garde à ce que vous entendez
Exhortation de mois de novembre 2008
Je vous salue tous mes bien-aimés frères et sœurs en Christ notre Seigneur Jésus pour ce mois de novembre par ces Paroles de notre Seigneur Jésus-Christ à Ses disciples :
Il leur dit encore: Prenez garde à ce que vous entendez. On vous mesurera avec la mesure dont vous vous serez servis, et on y ajoutera pour vous. Car on donnera à celui qui a; mais à celui qui n’a pas on ôtera même ce qu’il a. (Marc 4:24-25)
Mes chers amis, je voudrais vous exhorter courtement sur cette Parole de notre Seigneur à nous Ses disciples qui avons accepté de marcher avec Lui dans la voie qu’Il a tracée pour nous. Car l’école du vrai disciple de Jésus commence par l’écoute, et un vrai disciple doit savoir écouter son Maître pour mieux apprendre de lui ; non seulement écouter, mais aussi pratiquer ce qu’il écoute. En effet, le Dieu que nous servons n’est pas une statue, mais nous servons le Dieu tout Puissant, le Dieu vivant qui parle à Son peuple de vive voix. Dieu a parlé du haut du Sinaï et le peuple a été ébranlé dans son entendement.
Depuis le commencement, la Parole caractérise notre Dieu ; Il parle – Il s’exprime pour faire connaître Sa volonté à Son peuple. C’est pourquoi le Peuple de Dieu doit écouter ce que Dieu dit.
Car, au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. Elle était au commencement avec Dieu. Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n’a été fait sans elle. En elle était la vie, et la vie était la lumière des hommes. (Jean 1:1-4)
Mes bien-aimés frères et sœurs en Christ notre Seigneur, sachons une bonne fois pour toutes que notre Dieu conduira toujours Son peuple par la proclamation de Sa Parole. Car Dieu n’a pas d’autres moyens de conduire Son peuple. Les autres dieux ne parlent pas, mais notre Dieu parle à Son peuple. Et Dieu parle à Son peuple par Ses serviteurs qu’Il envoie comme cela est écrit dans le livre de Romains :
Car quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé. Comment donc invoqueront-ils celui en qui ils n’ont pas cru ? Et comment croiront-ils en celui dont ils n’ont pas entendu parler ? Et comment en entendront-ils parler, s’il n’y a personne qui prêche ? Et comment y aura-t-il des prédicateurs, s’ils ne sont pas envoyés? Selon qu’il est écrit: Qu’ils sont beaux, les pieds de ceux qui annoncent la paix, de ceux qui annoncent de bonnes nouvelles! Mais tous n’ont pas obéi à la bonne nouvelle. Aussi Esaïe dit-il: Seigneur, qui a cru à notre prédication? Ainsi la foi vient de ce qu’on entend, et ce qu’on entend vient de la parole de Christ. (Romains 10:13-17)
Mes chers amis, prenez garde à ce que vous écoutez à cette heure de la nuit, parce que toute la volonté de Dieu est exprimée dans ce qui est à votre disposition maintenant. Évidemment, sachez que le diable combat la prédication à cette heure. Par là, il veut amener le peuple de Dieu à dévier de la vision céleste. En effet, dans les temps passés, l’adversaire a réussi à corrompre l’entendement de plusieurs pour qu’ils n’écoutent pas la voix de Dieu – qu’ils ne prêtent pas l’oreille à la voix qui exprime la volonté de Dieu. Et la religion est le mal qui endurcit l’entendement des croyants.Dans le désert, plusieurs ont manqué d’écouter la voix de Dieu, et ils sont tous morts. L’exemple de Jannès et Jambres est donné :
De même que Jannès et Jambrès s’opposèrent à Moïse, de même ces hommes s’opposent à la vérité, étant corrompus d’entendement, réprouvés en ce qui concerne la foi. (2 Timothée 3:8)
Le diable avait corrompu l’entendement de ces frères pour qu’ils s’opposent à Moïse et que par là, ils tombent dans la rébellion. C’est ce qui arrive maintenant dans l’Église. En effet, beaucoup de croyant ne font plus attention à la Parole de Dieu ; ils ne se soumettent plus à toute la Bible, et ne marchent plus selon la vérité parce que leur entendement est déjà corrompu par le mensonge et par leurs propres pensées. Pourquoi est-ce que le Seigneur a-t-Il demandé à Ses disciples de prendre garde à ce qu’ils entendent ? Mais la réponse est déjà connue ! C’est parce qu’ils seront sauvés par ce qu’ils entendent ! Dieu sauvera toujours Son peuple par Sa Parole. Et ceux qui sont sauvés sont ceux qui écoutent cette Parole et qui y prennent garde.
Puisque nous serons sauvés par cette Parole, alors Dieu nous demande d’y prendre garde.
C’est pourquoi, ceignez les reins de votre entendement, soyez sobres, et ayez une entière espérance dans la grâce qui vous sera apportée, lorsque Jésus-Christ apparaîtra. (1 Pierre 1:13)
Veillons à avoir un entendement non corrompu, qui peut encore entendre la Parole de Dieu et la considérer. Dans les différentes lettres adressées aux âges de l’Église, le Seigneur a fait la septuple mise en garde concernant la bonne écoute de la Parole :
Que celui qui a des oreilles entende ce que l’Esprit dit aux Eglises: A celui qui vaincra je donnerai à manger de l’arbre de vie, qui est dans le paradis de Dieu. (Apocalypse 2:7)
Que celui qui a des oreilles entende ce que l’Esprit dit aux Eglises: Celui qui vaincra n’aura pas à souffrir la seconde mort. (Apocalypse 2:11)
Que celui qui a des oreilles entende ce que l’Esprit dit aux Eglises: A celui qui vaincra je donnerai de la manne cachée, et je lui donnerai un caillou blanc; et sur ce caillou est écrit un nom nouveau, que personne ne connaît, si ce n’est celui qui le reçoit. (Apocalypse 2:17)
Que celui qui a des oreilles entende ce que l’Esprit dit aux Eglises! (Apocalypse 2:29)
Que celui qui a des oreilles entende ce que l’Esprit dit aux Eglises! (Apocalypse 3:6)
Que celui qui a des oreilles entende ce que l’Esprit dit aux Eglises! (Apocalypse 3:13)
Que celui qui a des oreilles entende ce que l’Esprit dit aux Eglises! (Apocalypse 3:22)
Dans tous les âges de l’Église, le peuple de Dieu et particulièrement les vainqueurs sont appelés à écouter ce que l’Esprit dit aux églises, parce que dans tous les âges, c’est l’Esprit qui parle aux croyants. Les vrais ministres de la Parole ne sont que des porte-voix, mais c’est vraiment le Saint-Esprit qui parle au peuple de Dieu. C’est pourquoi il faut prendre garde à ce qu’on entend.
Mes chers amis, sachez que le combat dans lequel nous sommes engagés requiert de notre part une bonne écoute de la Parole qui nous est adressée à cette heure, car c’est dans ces Paroles que nous voyons la volonté de Dieu exprimée. En ce moment même, le combat spirituel qui nous est imposé est très violent en notre milieu, parce que l’adversaire multiplie les formes d’attaques pour persuader ceux qui ne considèrent pas ce qu’ils entendent qu’ils ont emprunté le mauvais chemin. Et malheureusement, il réussit à avoir certains qui sont partis du milieu de nous. Mes chers amis, soyez vigilants et surtout, prenez garde à ce que vous entendez comme notre Seigneur nous l’a demandé.
Plusieurs frères m’ont posé des questions au sujet d’un frère qui a travaillé à la traduction en notre milieu et qui par la suite a écrit une lettre de repentance au frère Frank pour lui apprendre que l’œuvre dans laquelle nous sommes engagés est une grande séduction de Satan. Et le frère Frank et ses collaborateurs ont répandu cette lettre partout dans l’Église en Anglais et en Français pour montrer que les collaborateurs de M’BRA sont en train de le quitter. Je ne sais quoi répondre aux questions des frères sur ce sujet, parce que me demander pourquoi ce frère est parti, c’est comme me demander pourquoi les soldats meurent au front ! Un soldat meurt au front parce qu’il est en guerre.
Mes chers amis, comprenez que nous ne sommes pas en train de nous amuser dans cette œuvre. Mais nous sommes en guerre contre l’adversaire de Dieu pour la libération du Corps de Christ. Regardez très bien vous- mêmes l’état des assemblées du Message et vous verrez qu’il y a quelque chose qui ne va pas. Alors si nous savons qu’il y a quelque chose qui ne va pas, mettons-nous debout ensemble pour mener le combat de la libération de nous-mêmes et du Corps de Christ. Et dans cette œuvre, il y a une chose que le Seigneur n’accepte pas, comme cela est écrit :
Et personne ne met du vin nouveau dans de vieilles outres; autrement, le vin nouveau fait rompre les outres, il se répand, et les outres sont perdues; mais il faut mettre le vin nouveau dans des outres neuves. (Luc 5:37-38)
Nous ne pouvons pas entreprendre cette œuvre de réveil de manière efficace tant que nous sommes encore de vieilles outres de la religion appelée « Le Message ». Nous ne pouvons pas contenir ce vin nouveau de l’Esprit – cette huile de réserve que Dieu nous a donnée à cette heure dans les vieilles outres que nous sommes. C’est pourquoi certains parmi nous s’en vont, car ils ne veulent pas être des outres neuves – ils ne veulent pas rompre avec les vieilles habitudes du Message. Mais veulent entreprendre l’œuvre du réveil tout en gardant les liens de notre ancienne religion.
Mes chers amis, le Seigneur nous a déjà enseignés depuis le commencement et Il continu de le faire, c’est pourquoi nous devons rester tranquille. Depuis le début, je n’ai jamais appelé personne à mes côtés. Je n’ai jamais fait la promotion de mon Ministère auprès d’un frère ou d’une église pour attirer des gens à moi. Mais je me suis rendu là où j’ai été reconnu et invité comme serviteur de Dieu. En conséquence, le départ de celui qui est venu auprès de moi dans cette œuvre et qui par la suite s’est séparé n’est pas un événement particulier pour moi. Mais c’est le diable qui veut toujours en faire un événement particulier pour répandre des calomnies, parce que c’est moi qu’il vise dans tout cela. Mais Satan lui-même sait très bien que nous sommes imperturbables. Regardez dans le livre de Néhémie et vous verrez que ceux qui construisaient la Muraille de Jérusalem étaient imperturbables. Notre travail est difficile, mais nous n’avons pas peur, c’est pourquoi nous irons jusqu’au bout !
En effet, la position de ceux qui ne réussissent pas en notre milieu est comme la position de Jonathan, le fils de Saül. (1 Sam 14 ; 1 Sam 18) Jonathan avait reçu la révélation que Dieu était avec David, mais il combattait pour son père qui était opposé à David son ami. Et pourtant Jonathan aimait beaucoup David, mais il ne pouvait pas combattre dans son armée – il fallait qu’il reste avec son père ; il était ainsi lié. David avait achevé de parler à Saül. Et dès lors l’âme de Jonathan fut attachée à l’âme de David, et Jonathan l’aima comme son âme. Ce même jour Saül retint David, et ne le laissa pas retourner dans la maison de son père. Jonathan fit alliance avec David, parce qu’il l’aimait comme son âme. Il ôta le manteau qu’il portait, pour le donner à David; et il lui donna ses vêtements, même son épée, son arc et sa ceinture. (1 Sam 18 :1-4)
C’est ainsi que plusieurs sont liés en notre milieu. Quand bien-même ils ont compris ce qui se passe dans l’Église, ils ne peuvent pas se séparer de leurs pères. Non ! C’est trop leur demander ! Ils ne peuvent pas se séparer des habitudes et des schémas spirituels anciens qu’ils ont hérité de la religion appelée « Le Message ». Le dilemme de Jonathan l’a conduit à la mort. Il a péri avec son père ! C’est ainsi que plusieurs périront avec la religion du Message. Car le réveil viendra balayer toutes ces pratiques religieuses qui sont en notre milieu avec ce culte démoniaque de la personnalité qui sévit parmi nous.
Mes chers amis, prenez garde à ce que vous avez entendu jusque-là et ne vous laissez pas distraire par l’adversaire, car Satan est très rusé. Voyez que Jonathan avait fait ce qui était en son pouvoir pour faire accepter David auprès de son père, mais ce n’était pas possible, parce qu’il y avait une onction qui était sur David qui l’opposait à Saül ; ce qu’il avait à faire était de se ranger du côté de Dieu et non de son père. Mais il ne l’avait pas fait. Alors, il est mort ! Vous ne pouvez pas mettre du vin nouveau d’un réveil dans une vieille outre babylonienne ! Cela n’est pas possible ! Que Dieu vous garde ! Si des frères vous quittent, chantez sur eux, le cantique funèbre de David sur Jonathan et Saül.
Voici le cantique funèbre que David composa sur Saül et sur Jonathan, son fils, et qu’il ordonna d’enseigner aux enfants de Juda. C’est le cantique de l’arc : il est écrit dans le livre du Juste.
L’élite d’Israël a succombé sur tes collines! Comment des héros sont-ils tombés? Ne l’annoncez point dans Gath, N’en publiez point la nouvelle dans les rues d’Askalon, De peur que les filles des Philistins ne se réjouissent, De peur que les filles des incirconcis ne triomphent. Montagnes de Guilboa! Qu’il n’y ait sur vous ni rosée ni pluie, Ni champs qui donnent des prémices pour les offrandes! Car là ont été jetés les boucliers des héros, Le bouclier de Saül; L’huile a cessé de les oindre. Devant le sang des blessés, devant la graisse des plus vaillants, L’arc de Jonathan n’a jamais reculé, Et l’épée de Saül ne retournait point à vide. Saül et Jonathan, aimables et chéris pendant leur vie, N’ont point été séparés dans leur mort; Ils étaient plus légers que les aigles, Ils étaient plus forts que les lions. Filles d’Israël ! Pleurez sur Saül, Qui vous revêtait magnifiquement de cramoisi, Qui mettait des ornements d’or sur vos habits. Comment des héros sont-ils tombés au milieu du combat? Comment Jonathan a-t-il succombé sur tes collines? Je suis dans la douleur à cause de toi, Jonathan, mon frère! Tu faisais tout mon plaisir; Ton amour pour moi était admirable, Au-dessus de l’amour des femmes. Comment des héros sont-ils tombés? Comment leurs armes se sont-elles perdues ? (2 Sam 1:17-27)
Mes chers amis, priez pour moi afin que le Seigneur m’aide dans mes multiples activités spirituelles, parce que j’ai beaucoup à faire. Que Dieu vous bénisse tous et vous garde dans Son amour éternel ! Paix et joie en Christ notre Seigneur !
Fr M’BRA Parfait