L'esprit babylonien

Prédications 3 nov. 2006

Mes frères et sœurs, que le nom du Seigneur soit béni ! Nous sommes reconnaissants au Seigneur qui permet encore ce rassemblement. Toutes les occasions sont bonnes pour écouter la Parole de Dieu – toutes les occasions sont bonnes pour nous approcher du Seigneur dans la connaissance de Sa Parole et dans la connaissance de Sa Volonté, parce que nous sommes parvenus à un temps où chacun d’entre nous doit connaître la Volonté de Dieu – chacun doit connaître le cheminement de l’Esprit Saint dans l’Eglise – parce que nous le savons tous, que l’Esprit a été donné au commencement de l’Eglise pour conduire le Peuple de Dieu, depuis le premier âge jusqu’au dernier âge – jusqu’à l’enlèvement.

L’Esprit a été donné afin que nous soyons conduit dans la Vérité, et c’est le Seigneur Jésus-Christ Lui-même qui l’a dit – c’est Lui qui a dit « qu’il est avantageux pour vous que Je m’en aille, afin qu’un consolateur vienne », et ce consolateur, quand Il vient, son rôle principal est de conduire l’Eglise de Jésus dans la Vérité jusqu’à l’achèvement. Et l’Esprit Saint est aussi appelé l’Esprit de Jésus (Act 16:5-7) – parce que c’est Christ Lui-même présent en nous, présent parmi nous, de manière invisible, mais présent.

Et ceux qui sont à Christ connaissent Son Esprit et ils le voient à l’œuvre – ils le voient agir dans l’Eglise – ils le voient se manifester. Et le Peuple de Dieu qui est aussi appelé à la Vérité, à la lumière se doit de marcher avec cet Esprit jusqu’à la fin. Il ne faut pas commencer et ne pas achever. C’est pour cette raison que Paul avait dit aux Galates : Mais qui vous a ensorcelées… pour que vous puissiez commencer par l’Esprit et maintenant achever par la chair ? (Gal 3 :1-3) Amen ! Si nous avons commencé par l’Esprit, on doit achever par l’Esprit – Et l’esprit de Dieu est là pour conduire le Peuple de Dieu jusqu’à la fin de sa marche.

Alors il est bien frères, dans les temps où nous sommes parvenus, que chacun entre en communion avec Dieu pour connaître Sa volonté… Il est très important pour un chrétien, pour un frère – pour une sœur de connaître la volonté de Dieu, parce que la Volonté de Dieu est au dessus de Tout. Celui qui sait la Volonté de Dieu est bien assis et il marche sans problème. Amen ! Frères, cela est important ! Et nous sommes dans un temps difficile.

Je vais parler de cela ce soir. Je vais vous parler d’un esprit qui est dans l’Eglise – l’esprit babylonien. Je vais parler de cet esprit de long en large. Parce que je me suis rendu compte, depuis que j’écris des brochures qui paraissent, que plusieurs frères dans l’Eglise ne savent pas ce que c’est que Babylone – au point qu’un frère a posé une question…j’ai parlé de la guerre de libération contre Babylone…alors, il ne comprend pas et il demande ce que c’est.

Alors que le fondement de ce Message que nous avons reçu est un appel à sortir de Babylone. Et le frère Branham quand il est venu, par lui, l’Esprit a dit : Sortez de Babylone ! Mais si aujourd’hui, des frères ne savent pas ce que c’est que Babylone…c’est grave ! C’est comme s’ils n’ont jamais cru au Message ! Ou bien Babylone, c’est de l’imagination pour certains…Alors ce soir je vais me proposer de parler de ce sujet pour que chacun d’entre nous comprenne bien ce que c’est que Babylone – ce que c’est que l’esprit Babylonien. Parce que c’est un démon qui est dans l’Eglise et qui agit – qui se manifeste dans l’Eglise depuis le commencement au temps des apôtres jusqu’à maintenant, cet esprit se manifeste…Il agit dans l’Eglise.

Et on doit connaître ses œuvres, cela nous permettra de savoir, de connaître le bien-fondé de l’appel à sortir, parce que le Message dit : Sortez de Babylone ! Il y a des frères qui croient que Babylone, c’est le bâtiment des Assemblées de Dieu – c’est le bâtiment Catholique – c’est le bâtiment Méthodiste, ou les bâtiments des églises qu’on appelle dénomination… Il y en a qui croient comme cela. Alors comme je me suis déplacé…j’étais Catholique, je ne le suis plus, alors j’ai quitté Babylone…ça c’est commettre une erreur grave…Babylone, ce n’est pas le bâtiment ! Je vous le dis, si on vide les catholiques de la Cathédrale Saint-Paul et qu’on demande aux croyants du Message d’aller y prier, je serai le premier à y aller ! S’ils ne sont plus là, on ira prier dans le bâtiment, parce que Babylone ce n’est pas le bâtiment !

Est-ce que vous comprenez ce que je dis ? Je n’ai pas de temple… on me propose un temple catholique vide pour y prier… Je serai le premier à y prêcher… les frères viendront s’asseoir pour écouter la Parole. Parce que l’église Catholique ce n’est pas le bâtiment ! C’est un esprit qui se manifeste dans l’Eglise. Et il faut le connaître, connaître ses œuvres, ses agissements – son travail dans l’Eglise – dans la vie des frères et sœurs – dans l’œuvre de Dieu… il faut le connaître cet esprit pour bien comprendre l’appel à sortir de Babylone, parce qu’aujourd’hui, on se rend compte qu’on est parvenu à un point…l’Eglise est dans le sommeil et dans l’assoupissement spirituelson dort et la Puissance de Dieu a quitté l’Eglise… [Amen !] Elle n’est plus parmi nous… les démons ont envahi l’Eglise.

Il y a des églises qui sont complètement en panne ! Totalement en panne…Rien ne bouge…On dit qu’il n’y a pas de pasteur…alors rien ne bouge…tout est bloqué…et ça c’est le Message ! Et on pense que Babylone est un bâtiment ! Non frères ! Détrompons-nous s’il vous plaît ! C’est pour cela que nous disons…Que chacun entre en communion avec Dieu pour connaître la Volonté de Dieu dans les temps où nous sommes parvenus ici. Cherchons chacun pour sa part à connaître quelle est la Volonté de Dieu. Qu’est ce que Dieu est en train de faire ? Qu’est-ce qui se passe dans l’Eglise ? Il faut expliquer ce qui se passe ! Alors je vais parler de cet esprit. On va lire pour cela dans Génèse 11. C’est là-bas que cet esprit a commencé son travail. Je vous demande de ne pas dormir. Nous sommes à une veillée de prière. Louez le Seigneur quand on chante des cantiques pour ne pas dormir.

Toute la terre avait une seule langue et les mêmes mots. Comme ils étaient partis de l’orient, ils trouvèrent une plaine au pays de Schinear, et ils y habitèrent. Ils se dirent l’un à l’autre: Allons! Faisons des briques, et cuisons-les au feu. Et la brique leur servit de pierre, et le bitume leur servit de ciment. Ils dirent encore: Allons! Bâtissons-nous une ville et une tour dont le sommet touche au ciel, et faisons-nous un nom, afin que nous ne soyons pas dispersés sur la face de toute la terre. L’Eternel descendit pour voir la ville et la tour que bâtissaient les fils des hommes. Et l’Eternel dit: Voici, ils forment un seul peuple et ont tous une même langue, et c’est là ce qu’ils ont entrepris; maintenant rien ne les empêcherait de faire tout ce qu’ils auraient projeté. Allons! Descendons, et là confondons leur langage, afin qu’ils n’entendent plus la langue, les uns des autres. Et l’Eternel les dispersa loin de là sur la face de toute la terre; et ils cessèrent de bâtir la ville. C’est pourquoi on l’appela du nom de Babel, car c’est là que l’Eternel confondit le langage de toute la terre, et c’est de là que l’Eternel   les dispersa sur la face de toute la terre. (Genèse 11:1-9)

Nous lisons aussi dans Apocalypse 17.

Puis un des sept anges qui tenaient les sept coupes vint, et il m’adressa la parole, en disant: Viens, je te montrerai le jugement de la grande prostituée qui est assise sur les grandes eaux. C’est avec elle que les rois de la terre se sont livrés à l’impudicité, et c’est du vin de son impudicité que les habitants de la terre se sont   enivrés. Il me transporta en esprit dans un désert. Et je vis une femme assise sur une bête écarlate, pleine de noms de blasphème, ayant sept têtes et dix cornes. Cette femme était vêtue de pourpre et d’écarlate, et parée d’or, de pierres précieuses et de perles. Elle tenait dans sa main une coupe d’or, remplie d’abominations et des impuretés de sa prostitution. Sur son front était écrit un nom, un mystère: Babylone la grande, la mère des impudiques et des abominations de la terre.
Et je vis cette femme ivre du sang des saints et du sang des témoins de Jésus. Et, en la voyant, je fus saisi d’un grand étonnement. Et l’ange me dit: Pourquoi t’étonnes-tu? Je te dirai le mystère de la femme et de la bête qui la porte, qui a les sept têtes et les dix cornes. La bête que tu as vue était, et elle n’est plus. Elle doit monter de l’abîme, et aller à la perdition. Et les habitants de la terre, ceux dont le nom n’a pas été écrit dès la fondation du monde dans le livre de vie, s’étonneront en voyant la bête, parce qu’elle était, et qu’elle n’est plus, et qu’elle reparaîtra. C’est ici l’intelligence qui a de la sagesse. Les sept têtes sont sept montagnes, sur lesquelles la femme est assise. Ce sont aussi sept rois: cinq sont tombés, un existe, l’autre n’est pas encore venu, et quand il sera venu, il doit rester peu de temps.
Et la bête qui était, et qui n’est plus, est elle-même un huitième roi, et elle est du nombre des sept, et elle va à la perdition. Les dix cornes que tu as vues sont dix rois, qui n’ont pas encore reçu de royaume, mais qui reçoivent autorité comme rois pendant une heure avec la bête.
Ils ont un même dessein, et ils donnent leur puissance et leur autorité à la bête.
Ils combattront contre l’agneau, et l’agneau les vaincra, parce qu’il est le Seigneur des seigneurs et le Roi des rois, et les appelés, les   élus et les fidèles qui sont avec lui les vaincront aussi. Et il me dit: Les eaux que tu as vues, sur lesquelles la prostituée est assise, ce sont des peuples, des foules, des nations, et des langues. Les dix cornes que tu as vues et la bête haïront la prostituée, la dépouilleront et la mettront à nu, mangeront ses chairs, et la consumeront par le feu. Car Dieu a mis dans leurs coeurs d’exécuter son dessein et d’exécuter un même dessein, et de donner leur royauté à la bête, jusqu’à ce que les paroles de Dieu soient accomplies.
Et la femme que tu as vue, c’est la grande ville qui a la royauté sur les rois de la terre.

Apocalypse 18

Après cela, je vis descendre du ciel un autre ange, qui avait une grande autorité; et la terre fut éclairée de sa gloire. Il cria d’une voix forte, disant: Elle est tombée, elle est tombée, Babylone la grande! Elle est devenue une habitation de démons, un repaire de tout esprit impur, un repaire de tout oiseau impur et odieux, parce que toutes les nations ont bu du vin de la fureur de son impudicité, et que les rois de la terre se sont livrés avec elle à l’impudicité, et que les marchands de la terre se sont enrichis par la puissance de son luxe. Et j’entendis du ciel une autre voix qui disait: Sortez du milieu d’elle, mon peuple, afin que vous ne participiez point à ses péchés, et que vous n’ayez point de part à ses fléaux. Car ses péchés se sont accumulés jusqu’au ciel, et Dieu s’est souvenu de ses iniquités. Payez-la comme elle a payé, et rendez-lui au double selon ses oeuvres. Dans la coupe où elle a versé, versez-lui au double. Autant elle s’est glorifiée et plongée dans le luxe, autant donnez-lui de tourment et de deuil. Parce qu’elle dit en son coeur: Je suis assise en reine, je ne suis point veuve, et je ne verrai point de deuil! A cause de cela, en un même jour, ses fléaux arriveront, la mort, le deuil et la famine, et elle sera consumée par le feu. Car il est puissant,   le Seigneur Dieu qui l’a jugée. Et tous les rois de la terre, qui se sont livrés avec elle à l’impudicité et au luxe, pleureront et se lamenteront à cause d’elle, quand ils verront la fumée de son embrasement…

Alors frères, je voudrais parler de cet esprit en deux temps – en premier lieu l’œuvre de cet esprit contre Israël et en deuxième lieu l’œuvre de cet esprit contre l’Eglise.

Dans Genèse, dans le texte qu’on a lu, vous voyez qu’il est arrivé dans l’histoire des hommes qu’ils se sont retrouvés ensemble parlant la même langue…Et ils ont décidé de faire quelque chose…Ils ont dit eux les hommes, ils vont bâtir une tour qui s’élève de la terre jusqu’au ciel. Et on a appelé cela la tour de Babel dans l’histoire. Et c’est un certain Nimrod qui a commandé cet ouvrage…c’était une grande entreprise…Ils ont superposé des briques pour bâtir une grande tour.

Ils ont dit d’abord, bâtissons-nous une ville. Et vous savez que Babylone est une ville. Dans Apocalypse, on voit bien que Babylone est une ville. Mais cette ville, son ouvrage a commencé il y a longtemps ! C’est depuis le commencement de l’humanité que cela a commencé, mais à la fin on voit effectivement une ville bâtie – parce que Apocalypse c’est la fin…Et les hommes ont dit : que nous puissions bâtir une ville qui va jusqu’au ciel…Alors on a compris là que Babylone, c’est premièrement un esprit d’organisation, l’homme avec en lui la pensée – la volonté d’atteindre Dieu par ses propres moyens. Est-ce que vous comprenez ! C’est un premier indice pour reconnaître l’esprit de Babylone. L’homme veut entreprendre l’ouvrage, l’œuvre – aller vers Dieu, par lui l’homme ses propres moyens.

Donc, ils ont dit : on va bâtir une tour pour atteindre Dieu – pour aller au ciel… Mais est-ce ici la pensée de Dieu ? Non frères ! Dieu n’a pas cette pensée ! Pour aller vers Dieu, on ne bâtie pas une tour. Et cette tour, c’est le symbole de la religion. Donc parvenir à Dieu par la religion. Voilà un indice pour reconnaître Babylone. Je reviendrai là-dessus.

On a vu dans Génèse 11 la tour de Babel, mais plus tard, dans la région de la Mésopotamie, la Mésopotamie, c’est une région, c’est en Irak…[Entre le Tigre et l’Euphrate. Mésopotamie signifie en grec « entre deux fleuves ». Cette région recouvre globalement l’Irak, et une partie de la Syrie et de l’Iran.] Dans l’histoire, des empires ont émergé dans cette région pour combattre Israël. C’est l’un de ces royaumes qu’on a appelé Babylone dirigé par Néboukadnetsar. Mais avant lui, il y a eu d’abord le Royaume d’Assyrie et le royaume d’Assyrie avait émergé dans la région avec une grande puissance militaire et ils ont commencé à attaquer Israël.

Et vous connaissez bien l’histoire d’Israël. Ils étaient en Egypte et le Seigneur Dieu qui avait fait des promesses à Abraham leur père les a fait sortir pour qu’ils prennent possession de leur héritage. Après avoir passé quarante ans dans le désert, ils se sont installés en Canaan. Quand ils se sont installés au départ, ils étaient conduits par des juges. Après les juges, le prophète Samuel avait été suscité par le Seigneur pour les conduire. Mais ils ont dit à Samuel qu’ils voulaient un roi comme leurs voisins pour les conduire. Alors Dieu a dit à Samuel : Ce n’est pas toi qu’ils rejettent mais c’est moi qu’ils rejettent. Alors, Il leur a suscité Saül comme roi.

C’est lorsque Saül a été donné comme roi qu’on a commencé à parler du royaume d’Israël. Pas avant, parce qu’il n’y a pas de royaume sans roi. Après Saül, il y a eu David, et après David, Salomon. Et après Salomon, le royaume d’Israël a été divisé en deux parce qu’il y a eu un problème sur la succession de Salomon. Il avait deux fils qui voulaient le trône en même temps. Roboam et Jéroboam. (1 Rois 12) Pour finir, le royaume de Juda qui comportait la tribu de Benjamin et de Juda est revenu à Roboam, avec sa capitale à Jérusalem et le royaume d’Israël avec sa capitale en Samarie est revenu à Jéroboam.

Retenez que lorsque Israël est devenu un royaume, ils ont commencé à avoir des royaumes ennemis autour d’eux. Et le royaume qui s’est vraiment élevé dans la région et qui a frappé dur sur Israël fut le royaume d’Assyrie. (VIIIe siècle Av J.C) Mais ce que je veux vous montrer, c’est que c’est l’esprit babylonien de genèse 11 qui est derrière cet empire. C’est l’esprit de la région, qui s’élève contre tout ce qui est de Dieu. Alors, il a commencé à attaquer Israël. C’est le royaume d’Assyrie qui a mis fin à l’existence du royaume d’Israël avec sa capitale Samarie. Le dernier roi d’Israël était Osée... (2 Rois 17) Il y a des prophéties dans le livre de Michée qui parlent de la chute de Samarie.

Après cela l’empire Babylonien a émergé à la suite de l’empire Assyrien, avec Néboukadnetsar, qui a vaincu l’Assyrie. Maintenant, lui, il est allé s’en prendre au royaume de Juda. Il a attaqué Juda et il a vaincu. [L’histoire de la déportation de Juda est dans le livre de Jérémie] Vous savez que lorsque Israël pèche contre Dieu, ses ennemis deviennent plus forts qu’eux. C’est une loi chez Dieu. Quand ils sont sortis d’Egypte, le Seigneur leur a dit : Si vous gardez mes commandements, vous êtes bénis. Si vous ne les gardez pas vous êtes maudits et vous fuirez devant vos ennemis. Donc à chaque fois qu’ils font le mal, Dieu élève leurs ennemis sur eux. Alors Dieu avait mandaté Néboukadnetsar…il est venu, il a cassé le temple et il a détruit Jérusalem et il les a envoyés en déportation en Babylone.

C’est un esprit frères ! Suivez très bien, c’est un esprit qui agressait Israël dans le temps et ils ont fait soixante dix ans de captivité. Quand ils ont fini – en ce moment…

Après Néboukadnetsar, son fils est venu, et après, les Perses ont pris le contrôle de la région. Mais Israël était toujours en captivité. Et c’est pendant le règne des rois de Perse qu’il y a eu la publication qui demandait aux juifs de retourner en Juda pour rebâtir la Maison de l’Eternel. Cette histoire se trouve dans les livres d’Esdras et de Néhémie. Alors les frères sont retournés par vague en Israël. Une première vague avec Zorobabel. Quand ils sont retournés, ils ont bâti le temple. Après Esdras est venu, ils ont commencé l’adoration. Après c’était le groupe de Néhémie – eux ils ont bâti la muraille, avec les portes bien réparées.

Mais notez que depuis que le roi Néboukadnetsar a vaincu Juda, il n’y a plus eu de roi en Israël. Depuis ce temps, on ne parle plus du royaume d’Israël…ça disparu. Certes, ils sont revenus de la déportation, le temple a été rebâti, mais il n’y avait plus de roi. Il y avait seulement les sacrificateurs qui faisaient le sacrifice…Au temps de Jésus, on parlait du Sanhédrin qui était là…Après les Perses, il y a eu l’empire romain qui a pris complètement Israël. Quand Jésus naissait, c’était les romains qui régnaient en Israël. Ils avaient des gouverneurs comme Hérode.

Frères, c’est un esprit, qui de manière physique a attaqué Israël et l’a assujetti pendant de longues années. Et les juifs avaient toujours aspiré à trouver un libérateur pour les libérer de l’emprise de ces royaumes ennemis. Mais personne ne venait. Pour eux, le Messie devrait être quelqu’un qui viendrait pour les libérer de l’emprise des romains. Et quand Jésus est venu, Il est venu comme un roi pour libérer des gens – avec un royaume qu’on appelle le Royaume de Dieu. Amen ! Ecoutez très bien frères ! Jésus est venu avec le Royaume de Dieu. Et il a commencé à prêcher aux gens en Israël…Il leur a dit : Il faut que vous naissiez de nouveau pour intégrer le Royaume de Dieu – pour voir le Royaume de Dieu.

Les gens ne comprenaient pas Son discours. Eux ils demandent un roi, parce que leur royaume est dispersé depuis longtemps. Ils sont toujours assiégés par des étrangers…alors, ils veulent un roi pour les gouverner, pour chasser les romains, pour qu’ils soient libres ! Et Lui, Il vient parler d’un Royaume de Dieu – qui est un Royaume spirituel dans lequel il faut encore naître de nouveau. Mais ils ne comprennent pas bien Son discours. Mais ceux qui comprenaient marchaient avec Lui. Mais dans Actes 1, les frères lui ont demandé quand est-ce que devrait être rétabli le Royaume d’Israël. Parce que Israël n’était plus un royaume à cause de cet esprit Babylonien…

Avec le Royaume de Dieu, le combat a pris une autre forme ! Ce n’était plus Israël physique, mais Israël spirituel – le Royaume de Dieu. Les romains étaient là…Et Jésus les a laissés en place. Ce sont eux qui l’ont fait crucifier sur demande des juifs. Et pendant son interrogatoire, Il a dit à l’un des chefs : Moi, mon Royaume n’est pas de ce monde… Son armée serait venue le défendre si Son Royaume était de la terre ici. Mais le Royaume du Christ était spirituel. Donc les juifs étaient déphasés, ils ne comprenaient rien.   Ils ne comprenaient rien frères ! Mais notez une chose : c’est qu’une chose caractérise l’esprit babylonien, c’est un tueur de prophètes.

C’est un esprit criminel qui met à mort les serviteurs de Dieu – qui met à mort les enfants de Dieu. Il a tué Jean-Baptiste. Et quand Jésus est venu, Il a accusé les scribes et les pharisiens et tout Israël de tuer les prophètes, les hommes envoyés de Dieu… C’est un esprit frères ! C’est un esprit religieux…c’est l’esprit babylonien qui n’aime pas la vérité. Il hait la vérité. Quand tu dis la vérité, il te met à mort.

Jean-Baptiste, comment est-il mort ? C’est en disant la vérité à Hérode. Il lui a dit : « il ne t’est pas permis de prendre la femme de ton frère ! » Cela a suffit pour qu’on lui tranche la gorge. Et plusieurs prophètes sont morts comme cela… Jérémie, il a été mis dans un trou… Donc ce n’est pas seulement la bête d’Apocalypse 17 qui est accusé de tuer les prophètes de Dieu ! Mais les grands sacrificateurs, les grands rabbins ont été accusés par le Seigneur de mettre à mort les prophètes. C’est écrit…C’est un esprit frères ! Un esprit tueurs de prophètes – tueurs des serviteurs de Dieu – tueurs des enfants de Dieu. Mais vous allez voir comment il met à mort les gens dans Apocalypse 6.

Alors quand le Seigneur est venu avec le Royaume de Dieu, le combat a changé de forme. Maintenant, on parle d’un esprit Antichrist, c’est le même esprit babylonien – on le voit dans les sceaux, mais dans Apocalypse 17 et 18, il est question de Babylone ! C’est le même esprit. Il fait une nouvelle conquête contre le Royaume de Dieu. C’est à dire qu’il attaque l’Eglise. Depuis le commencement, dans le premier âge, il a attaqué l’Eglise et jusqu’à aujourd’hui, il continu sa conquête. C’est pourquoi dans notre âge, la voix de Dieu a dit : Sortez de Babylone ! Oui, mais c’est parce que cet esprit a un lien dans l’Eglise. Il agit frères ! Il se manifeste et il n’est pas mort. Mais il faut le connaître dans ses œuvres, dans ses manifestations, pour pouvoir vraiment être délivrés – sinon, ce n’est pas possible.

C’est une guerre sérieuse, frères ! La guerre contre Babylone est une guerre sérieuse. Et c’est un esprit qui a beaucoup de tentacules – il a beaucoup de ramifications. Quand vous lisez le texte d’Apocalypse 17, mais c’est grave, parce que Babylone, c’est deux choses : c’est spirituel et c’est aussi physique. Quand on parle de la ville avec les rois, on sait tous que c’est l’Union européenne qui est là avec le Vatican à la tête – c’est l’empire romain. C’est l’aspect physique et aussi avec l’Eglise Catholique…les sept têtes ce sont les états dirigeants de l’ouest et les dix cornes sont les états de l’Est de l’Union. Ce sont des choses que nous savons tous. Ça c’est l’aspect physique de Babylone qui va nous combattre aussi.

Mais il y a Babylone en tant que esprit qu’on ne voit pas mais qui se manifeste dans l’Eglise. C’est cela qui est dangereux frères ! Et c’est là que cet esprit a gagné plusieurs parmi nous frères, c’est là qu’il a eu l’Eglise ! C’est cet esprit qui a tué tous les réveils dans les âges de l’Eglise. Quand le frère Branham parle des réveils qu’il y a eu dans les âges de l’Eglise, des réveils qui sont morts… Après les grands réformateurs qu’il y a eu dans l’histoire de l’Eglise, cet esprit à chaque fois, il attaque et il détruit les réveils, il détruit l’œuvre de Dieu. Il conduit les gens à l’organisation… quand ça commence, il conduit les chrétiens à l’organisation parce qu’il sait que lorsqu’on devient une organisation, l’Esprit de Dieu n’est plus épanouis – alors il s’en va. L’Esprit Saint est là pour nous conduire…Si on refuse Sa conduite, Il s’en va – Il se libère – Il s’affranchi de nous. Amen !

Que le nom du Seigneur soit béni ! Nous lisons dans Apocalypse 6, les quatre premiers sceaux :

Je regardai, quand l’agneau ouvrit un des sept sceaux, et j’entendis l’un des quatre êtres vivants qui disait comme d’une voix de tonnerre: Viens.
Je regardai, et voici, parut un cheval blanc. Celui qui le montait avait un arc; une couronne lui fut donnée, et il partit en vainqueur et pour vaincre.
Quand il ouvrit le second sceau, j’entendis le second être vivant qui disait: Viens. Et il sortit un autre cheval, roux. Celui qui le montait reçut le pouvoir d’enlever la paix de la terre, afin que les hommes s’égorgeassent les uns les autres; et une grande épée lui fut donnée.
Quand il ouvrit le troisième sceau, j’entendis le troisième être vivant qui disait: Viens. Je regardai, et voici, parut un cheval noir. Celui qui le montait tenait une balance dans sa main. Et j’entendis au milieu des quatre êtres vivants une voix qui disait: Une mesure de blé pour un denier, et trois mesures d’orge pour un denier; mais ne fais point de mal à l’huile et au vin.
Quand il ouvrit le quatrième sceau, j’entendis la voix du quatrième être vivant qui disait: Viens. Je regardai, et voici, parut un cheval d’une couleur pâle. Celui qui le montait se nommait la mort, et le séjour des morts l’accompagnait. Le pouvoir leur fut donné sur le quart de la terre, pour faire périr les hommes par l’épée, par la famine, par la mortalité, et par les bêtes sauvages de la terre.

Vous savez que les quatre premiers sceaux concernent les sept âges de l’Eglise. Et le dernier sceau est en rapport direct avec le septième âge de l’Eglise. Et ces quatre sceaux sont aussi en rapport avec les quatre être vivants dont parle Apocalypse 4 :7 : Le premier être vivant est semblable à un lion, le second être vivant est semblable à un veau, le troisième être vivant a la face d’un homme, et le quatrième être vivant est semblable à un aigle qui vole.

Mais je voudrais m’occuper particulièrement du quatrième sceau qui concerne notre âge. Vous voyez que lorsque le premier sceau est ouvert, il y a un cavalier qui sort. Il est parti en vainqueur et pour vaincre et il a un arc à la main. Et le frère Branham, les révélations qu’il a eu c’est que ce cavalier, c’est l’esprit Antichrist, qui n’est pas différent de l’esprit babylonien. Maintenant ici, il va en conquête contre l’Eglise. Parce que l’Eglise venait de naître. Le combat avait changé. On ne parle plus du royaume d’Israël en tant que royaume physique, mais du royaume de Dieu. On parle d’un peuple de Dieu – de saints, de gens qui vivent en Esprit. Lui aussi a changé de stratégie. Ce n’est plus des assyriens et des romains qu’il va utiliser pour attaquer l’Eglise – c’est trop physique! Alors il fait une mutation ! C’est un esprit. Il sort dans le premier sceau. Et il commence une œuvre de séduction sur l’Eglise jusqu’à la fin des âges.

Alors Dieu Lui, Il a mis en place une stratégie pour se battre contre cet esprit. Et cette stratégie, c’est ce qu’on voit dans Apocalypse chapitre 4. Le premier être vivant qui est montré là-bas, c’est le lion. Et le lion, c’est un esprit. Tout est spirituel ici frères ! C’est un esprit que Dieu a communiqué aux chrétiens du premier âge pour que eux ils puissent résister à cet esprit babylonien dans le commencement de son œuvre. Le lion, c’est un esprit qui n’a pas peur – c’est un esprit de conquête – c’est un esprit vigoureux. Alors, les premiers chrétiens – les apôtres, en leur temps…quand ils ont vu se développer les œuvres de cet esprit – ils se sont fermement attaqués à lui. Quand vous lisez les épîtres de Paul, il parle de ces choses. Parce que Babylone, ce sont les fausses doctrines et les fausses révélations, comme celle qui disait que l’enlèvement avait déjà eu lieu – les morts sont ressuscités…Paul parle de plusieurs manifestations d’esprits dans l’Eglise. Les épîtres de Jean aussi mettent les chrétiens en garde contre les œuvres de l’esprit babylonien. Mais déjà en leur temps, ils ont mené le combat dans l’Eglise contre cet esprit. Et ils ont tellement bien vu les choses qu’ils ont prévenus les croyants sur tous les âges de ce que l’adversaire va faire dans l’Eglise.

Les premiers ont aussi conquis le monde avec l’Evangile, parce qu’ils ont répandu l’Evangile partout. Paul avec son équipe – ils sont allés partout – en Asie – ils ont répandu l’Evangile un peu partout pour que l’Eglise naisse. Ça été un grand travail. C’est un esprit vigoureux qui travaillait dans le champ missionnaire. C’est tout cela l’esprit de lion, travailler dans le champ missionnaire – faire opposition à tous les esprits qui avaient pris en otage des régions entière de la terre. Paul est allé dans des endroits où les gens adoraient plusieurs dieux parce que Babylone a des dieux. Vous lisez cela dans la Bible – Babylone a des dieux. Les Missionnaires ont combattu tous ces dieux et ces esprits pour implanter l’Evangile dans le monde. Que le nom du Seigneur soit béni !

Alors après cela, on est passé à une deuxième phase. L’Antichrist…il a changé de forme…Il a commencé à tuer physiquement les chrétiens – à les mettre à mort parce que l’Eglise a réussi à s’associer à l’Etat. C’est la confusion…Vous savez que Babylone, c’est la confusion. Dans le deuxième âge de l’Eglise, les chrétiens ont subi une persécution qui a duré dix jours, c'est-à-dire dix ans. En retour, Dieu a donné aux frères, un esprit de veau, c'est-à-dire un esprit de sacrifice pour accepter de mourir en martyr. Parce que les chrétiens ne pouvaient s’opposer physiquement à cet esprit. Quand le combat devient physique, on ne peut plus rien faire…Si des policiers viennent ici dans ce rassemblement pour nous brutaliser au nom de la loi, que pouvez–vous faire ? Notre combat n’est pas dans la force physique !

Donc le Seigneur a donné un esprit de sacrifice – un esprit pour accepter de mourir dans la violence de babylone. Parce que ce n’était plus un combat spirituel. C’était physique. Ils les tuaient avec l’épée. Et les choses sont allées ainsi durant tous les âges. Après les persécutions, cet esprit a pris encore une autre forme. Maintenant, on a commencé à mettre en garde les gens contre la lecture des textes sacrés. On vendait le salut. La lecture de la Bible était pour les prêtres et les érudits.

Et Martin Luther qui était un moine catholique très pieux, consacré, est allé un jour à Rome pour voir ce qui se passait là-bas. C’était le siège de l’Eglise. Il ne savait pas qu’il était dans une organisation démoniaque. Mais quand il s’est rendu à Rome, il a été surpris de voir la luxure dans laquelle se trouvaient les grands prêtres alors que eux étaient dans les pénitences, les jeûnes et les prières. Il va à Rome, il voit la luxure partout. Il voit que les gens n’ont pas pour souci d’adorer Dieu et il constate qu’il y a beaucoup de faussetés dans l’Eglise.

En lisant les écrits, il constate qu’il y a beaucoup d’erreurs dans l’Eglise. Il a écrit 95 thèses contre l’Eglise Catholique et il les a affichées et il a quitté l’Eglise catholique. Quand il est parti, plusieurs l’ont suivi…c’est la face d’homme ici. La réformation. C’est là qu’on parle de réformation dans l’Eglise. Là Babylone a pris un coup dur. Parce que maintenant, la Bible pouvait être partagée par tous pour être édifié, pour comprendre la Parole de Dieu. Les gens pouvaient lire la Bible – c’était exposé maintenant. Ça été un coup dur pour la bête – la réforme. C’est la stratégie que Dieu a mise en place à cette époque là. Il a suscité un homme pour reformer l’Eglise. Donc plusieurs sont sortis du système. Ce n’est pas la première fois avec nous qu’il y a une sortie de Babylone. Et on les a appelés protestants. Après eux, le même démon est revenu à la charge, parce que quand on sort de Babylone frères, sachez que Babylone nous poursuit.

Par la suite, les protestants se sont organisés. Ils sont devenus une organisation comme l’Eglise catholique. Et après eux encore, des divisions et des fissures. On a commencé à développer des doctrines et le réveil en question est mort. Wesley est venu et il y a eu un réveil en Angleterre et s’est répandu aux USA. Mais cela aussi est mort.

Mais dans notre âge ici, la stratégie que Dieu a mise en place pour échapper à l’esprit babylonien-Antichrist, c’est l’esprit d’aigle. C’est le dernier être vivant. Et de l’autre côté, quand on lit le quatrième sceau qui nous concerne…qu’est ce qu’on voit ? On peut relire le texte :

Quand il ouvrit le quatrième sceau, j’entendis la voix du quatrième être vivant qui disait: Viens. Je regardai, et voici, parut un cheval d’une couleur pâle. Celui qui le montait se nommait la mort, et le séjour des morts l’accompagnait. Le pouvoir leur fut donné sur le quart de la terre, pour faire périr les hommes par l’épée, par la famine, par la mortalité, et par les bêtes sauvages de la terre.

L’âge de Laodicée s’appelle l’âge de la mort ! L’esprit principal qui se manifeste dans notre âge ici est un esprit de mort. C’est ce qui est écrit ici dans le quatrième sceau. C’est ça l’œuvre de Satan – l’œuvre de l’esprit babylonien. C’est l’âge de la mort. C’est un âge dans lequel les gens meurent spirituellement et physiquement. Regardez les grands phénomènes qu’on voit aujourd’hui ! les grandes pandémies – ébola, sida, plein de maladies qui tuent les gens à grande échelle – il y a eu les guerres mondiales – première guerre mondiale, deuxième guerre mondiale – l’Afrique même, avec la décolonisation a eu beaucoup de guerres et cela continu jusqu’à aujourd’hui !

Notre âge est l’âge de la mort, parce que dans notre âge, il a été donné pouvoir à l’esprit Babylonien – Antichrist de mettre à mort les hommes – les tuer en masse, en grand nombres – les faire disparaître physiquement et spirituellement. Spirituellement – tenez vous bien frères ! C’est avec les fausses doctrines, les fausses pratiques…c’est ça qui fait la mort…Et c’est un esprit qui est donné pour l’âge…Lisez l’adresse du Seigneur à notre âge et vous comprendrez…C’est le même démon frères…l’esprit babylonien, c’est un esprit antichrist qui est entré dans l’Eglise et qui tue les croyants par plusieurs pratiques – des pratiques non bibliques démoniaques – des fausses doctrines – des fausses déclarations – des fausses prédications – des fausses révélations qui n’ont rien à voir avec la Parole de Dieu – qu’on ne peut pas expliquer et qui tuent les chrétiens.

Maintenant, Dieu a envoyé un Message. Il a dit : Sortez de Babylone ! Pourquoi ? Parce qu’à la fin de l’Eglise, Babylone doit être détruit. C’est un esprit qui doit être détruit. Au plan physique et spirituel, Babylone doit être ravagé – détruit. Dans Apocalypse 17, on voit l’empire romain qui est là, qui doit être détruit ! Frère Branham l’a dit et c’est écrit ici. [Apoc 18] La ville sera détruite ! Tout sera ravagé par des bombes qui seront jetées là- bas. C’est écrit ! Alors cette destruction… avant cette condamnation…parce qu’au plan physique c’est une destruction…mais au plan spirituel, cet esprit sera condamné…Il sera emporté dans la mort, dans la géhenne avec tous ceux qu’il possède, tous ceux qu’il gouverne…C’est ce qui va se passer.

C’est pourquoi la Bible dit : sortez de Babylone ! Sortez de la mort spirituelle – sortez des fausses doctrines – sortez des faux enseignements – sortez de l’esprit et de la vie de péché, de la vie de débauche, parce que l’esprit babylonien est un esprit de prostitution. C’est un esprit de débauche – un esprit d’impureté et de souillure – un esprit d’impudicité spirituelle…C’est de cela qu’il s’agit !

Et le frère Branham quand il a prêché…Parce que c’est un esprit qui appelle à quitter Babylone ! Alors le prophète, il a apporté un Message…Il a dit : Sortez de Babylone ! C’est l’esprit d’aigle… parce que il faut voir vis-à-vis de cette mort spirituelle – de cette déchéance… parce que lorsqu’on lit le quatrième sceau, c’est la déchéance… quand on lit le Message que le Seigneur a adressé au septième âge de l’Eglise, c’est la déchéance…

Mais qu’est ce que Dieu a fait ? Dieu a envoyé un esprit dans notre âge… Cet esprit est un esprit d’élévation spirituelle – l’esprit d’aigle est un esprit d’élévation spirituelle – c’est un esprit de révélation. Donc l’esprit qui gouverne l’âge de Laodicée pour les croyants est un esprit d’élévation spirituelle – c’est un esprit d’aigle, un esprit de révélation…C'est-à-dire qu’on parvient à la connaissance de Dieu par la révélation dans notre génération…

Les prophètes viennent à l’Eglise avec la révélation ils ont un esprit de révélation. Cela veut dire quoi ? Ça veut dire que pour comprendre le plan de Dieu dans notre temps, il faut être spirituellement élevé ! Oui ! Mais les chrétiens du Message ne prient pas ! Dans nos églises, on ne prie pas et la vie des frères et sœurs est une vie de légèreté. Quand on ne prie pas, on est dans la confusionOn est toujours surpris par ce que Dieu fait. On ne voit rien et on ne comprend rien…C’est pour cela que vous lisez Apocalypse 3 :14, le Message que Dieu adresse à l’église de Laodicée…frère, c’est bizarre…Je le dis toujours quand j’arrive sur ce sujet…Moi je trouve cela curieux…Que nous ayons reçu un prophète qui est venu avec un esprit d’Aigle – avec la révélation…Il a révélé les sceaux – Il a révélé l’Apocalypse, Daniel, Genèse…tous les livres scellés de la Bible ont été dévoilés sous nos yeux…

Tout cela se trouve dans les brochures. Et nous sommes tous au courant de cela. Mais c’est curieux qu’à ceux qui ont reçu ces révélations, le Seigneur fasse les reproches du genre : « Tu penses que tu vois alors que tu es aveugle – tu penses que tu es vêtu, alors que tu es nu – tu penses que tu connais alors que tu ne connais rien . » Moi je trouve cela curieux…c’est une contradiction frères ! Une grande contradiction ! Maintenant que cela vient…A qui cela est adressé ? Au commencement du Message, on a dit que c’était pour les dénominations – c’est eux qui sont nus, c’est eux qui sont pauvres, c’est eux qui ne se voient pas, et ainsi de suite…

Mais moi j’ai étudié cette question…frère Branham n’a pas fondé d’églises. Il a prêché et le Message était stocké dans les brochures. L’appel à sortir était stocké dans les brochures. Et les églises ont commencé à naître dans le Message avec le Ministère du frère Frank et du frère Barilier. L’Eglise de Laodicée qui nous concerne directement est venue à l’existence avec le Ministère du frère Frank et du frère Barilier… Les églises sont partout dans le monde avec la distribution de la nourriture. Cela veut dire quoi ! Cela veut dire que ce Message de Laodicée est maintenant à l’ordre du jour parmi nous. Ce n’est pas du passé frères ! C’est maintenant à l’ordre du jour, parce que l’Eglise existe il y a quarante ans ! Faites la relation 1966-2006, cela fait 40 ans que le frère Frank travaille avec le frère Barilier – que le message est allé partout – que les églises sont nées.

Et le frère Frank nous a annoncé l’année passée qu’il est Minuit. On a quitté le temps du soir et on est arrivé à Minuit. Donc, le Message au septième âge de l’Eglise nous concerne directement. Il y en a qui fuient le débat ! Moi je ne suis pas d’accord avec cela…Il ne faut pas fuir le débat. Il faut regarder les choses en face… Où est-ce qu’on est arrivé avec le Message du temps de la fin ? Qui est nu ? Qui est aveugle ? Qui est pauvre ? Et notre frère Barilier a prêché ici à Abidjan : Qui est aveugle comme le serviteur de Dieu ? Il dit qu’il voit, mais il ne voit rien ! Il dit qu’il est vêtu, mais il est nu ! Ça c’est l’appréciation de Jésus-Christ sur Sa propre Assemblée. Ce n’est pas les propos d’un frère.

On manque d’expérience…examinons-nous frères ! Et je vous le dis, cet esprit Babylonien, il est subtil. Quand il se manifeste, on ne fait pas attention…celui qui a de gros yeux physiques pour voir ne verra rien du tout ! Il ne verra rien du tout ! C’est un esprit criminel, il tue les enfants de Dieu, il tue les hommes de Dieu…

C’est un esprit de confusion… c'est-à-dire que… l’appel à sortir… si tu es méthodiste, quand tu entends tu viens… si tu es catholique, tu entends tu viens… Tu es protestant, tu entends tu viens… Où que nous soyons, c’est un appel…Quand on entend, on sort. On se déplace toujours quelque part. C’est comme cela…Maintenant, nous, où se trouve notre problème ? On a quitté les dénominations, parce que pour nous, sortir de Babylone, c’est quitter une dénomination pour aller dans une église du Message…C’est comme cela que nous avons cru au départ ! Mais frères ! Jugez en vous mêmes ! Quelles sont les œuvres que nous voyons aujourd’hui dans l’Eglise ? Quelles sont les œuvres qu’on voit parmi nous ? Est-ce les œuvres de l’Esprit ou les œuvres de la chair – les œuvres de la confusion, de l’esprit babylonien ? Les œuvres de la débauche spirituelle…C’est cela qu’on voit…C’est écrit dans la Bible. Quand tu penses que tu vois spirituellement alors que tu ne vois pas, cela veut dire que tu es séduit !

Celui qui est séduit ne voit pas sa propre nudité… Tu ne vois pas. Mais frères, la seule manière d’échapper à l’esprit de séduction – à l’esprit de mort spirituelle – la seule manière de résister, et d’échapper à l’esprit babylonien dans notre génération, c’est avoir l’esprit d’aigle. Oui ! C’est la stratégie que Dieu a donné – c’est la solution que Dieu a donné ! Il n’y a pas deux solutions – il n’y a pas trois…La seule manière d’échapper à la séduction dans notre âge, la seule manière d’échapper à l’esprit babylonien et à ses oeuvres, c’est d’avoir un esprit de révélation pour comprendre ce que Dieu fait – pour connaître le développement du plan de Dieu – connaître la vision céleste. Parce que les prophètes viennent à l’Eglise avec un esprit de révélation. Ils viennent avec une vision frères !

Il y a une vision derrière le Message…Il y a une vision frères ! On ne peut pas parler de Message prophétique sans parler de vision céleste. On ne peut pas parler de Ministère prophétique sans parler de révélation. Vous lisez Luc 17, la Bible dit que nous sommes dans les jours du fils de l’homme, et les jours du fils de l’homme…ce sont les jours de Jésus dans les nations manifestant Son Ministère de prophète. Donc notre âge est un âge de prophétie – c’est un âge de révélation – c’est un âge d’élévation spirituelle, c’est pour ça que moi je prêche la communion avec Dieu. Je dis cela aux frères, partout où je vais. Là où nous sommes assis ici, celui n’entre pas en communion avec Dieu ne verra rien du toutIl ne verra rien du tout. On ne prie pas…nous les chrétiens de ce message, on ne prie pas…on dort – et on veut avoir la révélation – on veut comprendre ce que Dieu fait…On veut savoir ce que Dieu fait…

On est spécialiste dans les calomnies, dans les « on dit »Vous savez dans ce Message, il y a un esprit, c’est l’esprit des rumeurs…Et celui qui prête attention aux rumeurs ne peut pas prier, ce n’est pas possible… « On dit que » – « on dit que » – « on dit que » – « on dit que », et dans les « on dit que » On oubli qu’on doit prier, qu’on doit consulter Dieu pour savoir ce qu’Il pense – qu’est-ce qu’Il dit. Mais que non, on est dans les « on dit que »

« On dit que » ça ! ce sont les œuvres de Satan parmi nous ! Mais pour faire quoi : pour nous empêcher de nous élever spirituellement…Je vous le dis frères…Je vous le dis…vous savez que la Bible s’explique Elle-même. Quand le diable développe une stratégie d’attaque, Dieu Lui, Il donne une solution… Depuis le premier âge jusqu’à maintenant, c’est comme cela. Donc la solution pour notre âge, pour échapper à la mort spirituelle – pour échapper à la description d’Apocalypse 3 :14 – frères, la seule solution, c’est d’avoir un esprit d’élévation spirituelle.

C’est cela…c’est l’esprit de l’âge – l’esprit de révélation, parce que nous sommes dans un âge prophétique. Dans notre âge, un prophète majeur est venu et il a livré un Message, mais frères, remarquez que dans le Message il y a beaucoup de discussions – pourquoi il y a beaucoup de doctrines – beaucoup de divisions…beaucoup de discussions…pourquoi ? Parce qu’on a mis de côté l’esprit de révélation…c’est l’esprit de l’âge. Quand il y a la révélation, on ne discute pas. Mais quand les hommes n’ont pas la révélation, ils discutent. Or l’esprit d’aigle est un esprit d’élévation spirituelle…c’est pourquoi le frère Branham aimait cet animal. Il aimait cette image d’aigle. Il a même prêché là-dessus. Il a montré comment cet esprit vole haut dans le ciel – comment il s’élève haut, loin dans les hauteurs. Si on est charnel dans ce Message, on ne peut pas avancer spirituellement. Ce n’est pas possible…

Alors l’esprit babylonien dans notre âge doit tomber…C’est un esprit qui est dans l’Eglise et qui doit tomber. Donc quand le frère Branham est venu, il a dit : Sortez de babylone. Il y en a qui étaient Méthodistes ou Assemblée de Dieu ou Baptistes…Nous sommes sortis et on est venu former ensemble une Assemblée. Nous formons une Eglise. Maintenant, les œuvres de Babylone que nous avons quitté physiquement, avec le temps ont commencé à se révéler parmi nous. Ecoutez très bien frères ! Je n’ai pas encore fini... C'est-à-dire que quand tu es dans un endroit, tu prends l’esprit du milieu. Et si tu sors du milieu, tu dois te dépouiller de l’esprit du milieu. Alors nous, lorsque nous sommes sortis de Babylone et qu’on est venu dans le Message, notre dépouillement n’a pas été bien fait. Alors l’esprit de Babylone qui était en nous – les œuvres de Babylone qui étaient en nous ont commencé à se révéler dans l’Eglise, avec les 40 ans. Et c’est cela qui justifie le sommeil et l’assoupissement des vierges dans Matthieu 25 :5.

Il y en a qui n’arrivent pas à expliquer le fait que les vierges, bien qu’ayant reçu l’appel à sortir s’assoupissent et s’endorment en cours de route. On n’arrive pas à expliquer pourquoi dans Apocalypse 3:14, le Seigneur parle de nous en disant que nous sommes pauvres, aveugles et nus. Qu’on ne voit pas, qu’on n’a pas d’expériences. Mais c’est parce que c’est physiquement qu’on a quitté ces églises là… Spirituellement, les œuvres de Babylone se révèlent parmi nous… Des pasteurs, des serviteurs de Dieu qui couchent avec les sœurs dans l’Eglise. Ça c’est dans le Message !…On couche avec maman et ses filles…on couche avec les sœurs dans l’église…ça c’est quoi ! D’où vient cette confusion sexuelle ? Des sœurs qui sortent de l’église pour s’attacher à des païens… quelques années après, elles reviennent s’asseoir dans l’église. Et on ne peut pas parler… ça c’est le Message ? C’est cela l’esprit de révélation ? C’est l’esprit d’aigle cela ? Et on parle des dénominations ! Ce sont des corbeaux…nous, nous sommes des aigles, on mange la viande fraîche.

Frères, je vous le dis ici ! Là où nous sommes arrivés, ce n’est pas la peine de regarder en l’air comme cela…S’il vous plaît, regardez en vous- mêmes et regardez à un centimètre de vous et vous verrez que les esprits se manifestent. Là où Dieu se trouve Il se manifeste. Là où il y a les démons, ils se manifestent, là où il y a la confusion, c’est manifesté. Alors regardons dans l’Eglise ici. Comment nous vivons – quelles sont nos œuvres. Il n’y a pas deux ou trois moyens de reconnaître les choses spirituelles. Dans les choses de Dieu, c’est le fruit. C’est cela qu’on voit. Regardons dans l’Eglise et voyons nos œuvres – nos fruits ! Si ça vient de Babylone, on le dira, si ça vient de l’Esprit Saint, on le dira. Les querelles entre les serviteurs de Dieu, parce que l’esprit babylonien est un esprit de domination. Babylone domine. Il voulait toujours dominer Israël. Donc à chaque fois, il attaquait, jusqu’à ce qu’il les envoie en déportation.

Et dans le Message, les uns dominent sur les autres et on est enflé d’orgueil comme cela. Lisez dans la Bible, dans Daniel…Nébukadnetsar, quand il a emporté Israël en déportation, son cœur s’est enflé d’orgueil. Il pensait que c’était de son propre chef qu’il avait réussi à assujettir les peuples autour de lui. Il ne savait pas que Dieu lui était favorable. Alors Dieu s’est fâché contre lui et l’a envoyé brouter sept ans avec les bêtes sauvages. (Dan 4:29-33).

Au bout de douze mois, comme il se promenait dans le palais royal à Babylone, le roi prit la parole et dit: N’est-ce pas ici Babylone la grande, que j’ai bâtie, comme résidence royale, par la puissance de ma force et pour la gloire de ma magnificence? La parole était encore dans la bouche du roi, qu’une voix descendit du ciel: Apprends, roi Nebucadnetsar, qu’on va t’enlever le royaume. On te chassera du milieu des hommes, tu auras ta demeure avec les bêtes des champs, on te donnera comme aux boeufs de l’herbe à manger; et sept temps passeront sur toi, jusqu’à ce que tu saches que le Très-Haut domine sur le règne des hommes et qu’il le donne à qui il lui plaît. Au même instant la parole s’accomplit sur Nebucadnetsar. Il fut chassé du milieu des hommes, il mangea de l’herbe comme les boeufs, son corps fut trempé de la rosée du ciel; jusqu’à ce que ses cheveux crussent comme les plumes des aigles, et ses ongles comme ceux des oiseaux.

C’est ainsi que des hommes de Dieu bien enflés vont aller brouter sept ans avant de revenir. Je vous le dis ici. Notez cela. Notez cela frères…Plusieurs parmi nous vont aller brouter sept ans avant de revenir en arrière, parce qu’on est trop enflé dans ce Message. Dieu n’aime cela – Dieu n’aime pas l’orgueil – Dieu n’aime pas l’esprit hautain… Il dit : tu penses… tu penses… Parce que c’est toi qui penses… tu penses… tu penses que tu vois, mais tu ne vois rien ! Ça c’est l’esprit d’orgueil… On a les brochures, on a le Message… les brochures… Et on passe tout le temps à parler des dénominations qui sont à côté de nous… c’est écrit : tu penses que tu es riche, alors que tu es pauvre. La pauvreté ici, c’est le manque d’expériences. Qui a une fois entendu parler en langue ici ? Qu’il lève le doigt ! [Deux doigts se lèvent. Le premier a vécu l’expérience dans la dénomination. Le second dans le Message.] Combien sommes-nous ici ? Un seul doigt. Où est l’expérience ! Où sont les prophéties ! Où est cela ? Et on est gonflé !

On a la Vérité… la Vérité… Le Message… le Message, la Parole, la Parole. Moi, je ne connais pas de Parole de Dieu sans Puissance ! [Grand Amen !] J’ai déjà prêché cela. La Parole de Dieu est la Puissance de Dieu. Je ne connais pas d’Evangile sans Puissance. Je ne connais pas de Message sans Puissance. Pour moi, cela n’existe pas. Lisez le frère Branham ! Le Message nous est venu avec la Puissance de Dieu. Mais où est la Puissance de Dieu parmi nous ici ? Où est la Puissance ici ? Où sont les dons ? Où sont les guérisons miraculeuses ? Ou bien le christ est mort ? Jésus est-Il mort ? Il n’est pas mort ! C’est nous qui à cause de notre débauche avons atténué… chassé la gloire du Seigneur du milieu de nous… Parce que Dieu lorsqu’il est quelque part, Il se manifeste. Oui frères ! Les esprits se manifestent. Quand Dieu est quelque part, Il se manifeste, Il se fait voir, Il se montre… Il se dévoile.

Les démons aussi…Quand ils sont quelque part, ils se manifestent. Et on peut faire la différence entre les différents fruits. C’est écrit dans la Bible. Le Seigneur a dit : « Je serai en vous et au milieu de vous ». Le Seigneur au milieu de nous, c’est la manifestation des dons pour l’édification du Corps – des rassemblements… les prophéties, les parler en langues, les paroles de connaissance et tous ces dons…quand on est rassemblé, cela est là afin que nous soyons édifiés. C’est écrit dans la Bible, dans la Parole que vous prétendez avoir. Où sommes-nous frères ? Et il y a des frères qui expliquent ces choses là en faveur de la situation actuelle… cela fait honte !

Nous avons des problèmes et nous devrons nous repentir de nos péchés, mais on veut expliquer cela…Mais la Bible dit qu’on est assoupie et endormie. C’est Dieu qui a voulu cela ? Le frère Barilier nous a prêché que l’objectif des vierges quand elles ont entamé la marche n’était pas de dormir en cheminCe n’est pas l’Epoux qui a voulu qu’elles s’endorment en cours de route ! Ce sont les vierges elles-mêmes qui ont eu leurs problèmes, qui se sont fatiguées et qui ont commencé à dormir. Reconsidérons nos voies frères ! Reconsidérons nos voies. Dieu n’a pas changé ! Le Dieu que nous connaissons – que moi je connais, qui s’est révélé à moi – Il n’a pas changé, Il est le même. Dieu ne change pas. On est dans la confusion frères. Pourtant le Seigneur a dit « Mon peuple ne sera plus jamais dans la confusion » Mais nous sommes dans la confusion, parce que nous refusons de sortir de Babylone. Les assemblées sont bloquées, comme chez nous à Abidjan, nous sommes bloqués depuis plusieurs mois, parce qu’il n’y a pas de pasteur dans l’église. C’est une affaire publique, donc je ne dis rien en cachette. Tout a été dit à la chaire. Et il y a plusieurs cas comme cela.

On passe le temps à se battre… or se battre, ce sont les œuvres de la chair, ce sont les œuvres des démons… Et on explique cela, et on tolère cela. Frères rejetez ces choses là, cela ne vient pas de Dieu… ça ne vient pas de Dieu. Si vous voulez connaître la volonté de Dieu, lisez la Bible ici et regardez bien la vie de frère Branham…Quelle Puissance était derrière lui dans ce Message ! Regardez bien ! Même à Krefeld, dans les années soixante dix, lisez dans les Lettres circulaires…Il y avait des manifestations d’Esprit là-bas. Mais après, tout cela a disparu…Tout a disparu aujourd’hui ! C’est une chute pour l’Eglise dans son ensemble. Et c’est écrit dans Matthieu 25:5. C’est l’assoupissement et le sommeil ! C’est ça qui fait cela. Et le sommeil et l’assoupissement sont engendrés par la vie de pécher et de débauche.

Lorsqu’un chrétien est assoupi ou endormi, cela veut dire que le péché est entré dans sa vie ou il en subit l’influence. Et le temps de sommeil et d’assoupissement vient dans l’Eglise avec les ténèbres – avec les manifestations démoniaques – avec la vie de péché et de débauche. C’est pour cette raison que nous avons des pasteurs et des anciens qui couchent avec les femmes dans l’Eglise...

La débauche sexuelle, la confusion sexuelle…comme si nous sommes nés dans ce Message avec ce démon. On ne peut pas s’en sortir. Mais ce n’est pas possible ! D’où vient tout cela ? Mais d’où vient cette débauche partout répandue ? C’est l’esprit Babylonien – la confusion sexuelle – la confusion dans les relations intimes – la confusion dans le mariage – la confusion dans les alliances. C’est la confusion. Les querelles entre les frères – la domination – la haine – les critiques – les médisances – c’est la confusion. C’est la débauche ! Ça ne vient pas de Dieu. On doit condamner cela et on doit se réveiller…

Babylone est en nous, Babylone doit sortir, parce que Dieu va condamner Babylone à la fin. Frère Branham est mort, mais le combat contre Babylone continu. Ça continue… Et c’est dans l’Eglise, entre nous ici d’abord… Il faut que la confusion sorte de notre vie et des assemblées. Et c’est la gloire de Dieu qui était sur le prophète… cette gloire de Dieu qui rayonnait avec l’ange du Seigneur doit revenir dans l’Eglise. Nous avons été appelés à contempler la gloire de Dieu… pas la gloire des démons… pas la confusion, pas les impuretés et les souillures et les impuretés sexuelles. Nous ne sommes pas venus pour cela. Ça ce n’est pas notre vie ! C’est la vie des démons – c’est la vie des méchants dans l’Eglise. Parce que parmi nous, il y a des méchants – des frères qui se comportent comme des méchants. Ils font ce qu’ils veulent – ils marchent comme ils veulent – ils vivent comme ils veulent. Il y en a qui règnent sur les enfants de Dieu sous le prétexte d’être un ancien… Mais on ne peut pas bâtir son royaume dans le royaume de Dieu.

On ne peut plus accepter ces choses frères ! Et nous les prédicateurs, nous devrons mettre fin à ces choses…chacun avec la portion d’autorité qu’il a doit mettre fin à ces choses. On ne peut plus accepter cela. A Minuit on est appelé à nous réveiller ! Pas à marcher dans la confusion – dans le tâtonnement. Il faut que ça cesse tout cela. Et c’est un démon qui fait cela. C’est un esprit qui est dans l’Eglise et qui se manifeste. Il a réussi à endormir plusieurs – ils sont endormis dans leur conscience au point qu’ils prennent le vrai pour le faux et le faux pour le vrai…Un frère qui va s’attacher à une païenne…C’est interdit frères ! Mais il y en a qui font cela sans être gêné...ça ne dit rien…des prédicateurs sont dans ce péché…Ils n’ont pas le courage de le dire pour qu’on prie pour eux. Et cela détruit l’Eglise.

Et je vous le dis frères… Si la Puissance de Dieu n’est pas révélée parmi nous, c’est à cause de notre vie de débauche, notre vie de péché le sommeil et l’assoupissement dans Matthieu 25 :5…c’est le péché qui fait cela. Regardez votre propre vie. Quand vous n’arrivez plus à prier et à jeûner …Qu’est-ce que vous pensez que c’est ? C’est l’influence du monde ! Vous êtes dans le monde et nous sommes dans un Corps – je l’ai déjà dit quelque part. Si je suis blessé au doigt, les autres membres du corps sentent la douleur… Vous connaissez l’histoire d’Akân, il a pris quelque chose qui ne lui appartenait pas pendant la guerre contre Aï. Tout Israël a connu la défaite. C’est la même relation avec le Corps de Christ. Si des frères vivent dans le péché, ça affecte tout le Corps. Et on est là, on est lourd, on est assoupi, on n’arrive pas à prier, on n’arrive pas à jeûner, on ne fait pas d’exercices spirituels…Mais c’est la vie de péché dans le Corps de Christ. C’est la vie de débauche et le Corps de Christ est malade ! On traîne les pas et il y a la confusion parmi nous. Ça ce sont les attaques de l’esprit babylonien. On doit sortir de ces choses frères !

Je vous le dis frères, à partir de Minuit…lisez bien la Bible et mettez cela en rapport avec Actes de apôtres…parce que quand on parle de réveil, c’est comme si ce n’est jamais arrivé. Mais les réveils sont dans la Bible et dans l’histoire. Si vous voulez comprendre les réveils, lisez la Bible et l’histoire des réveils. Quand le réveil vient, les hommes ne maîtrisent plus rien ! C’est Dieu qui contrôle toutes choses. Ah oui ! C’est Dieu qui contrôle toutes choses. C’est ce qu’on a vu dans Actes des apôtres. On a vu quand l’esprit est tombé, Pierre a commencé à prêcher. Après, on a commencé à citer des noms qu’on entendait pas avant. Etienne, Philippe, Barnabas, Paul etc…Ce sont des noms qu’on entendait pas avant ! Mais avec l’Esprit qui est tombé, des noms ont commencé à émerger dans l’Eglise. Et l’œuvre a commencé à bouger…

Alors enlevons de nos esprits, cette manière ancienne de comprendre les choses de Dieu – de voir le Message du temps de la fin, comme si c’était la perfection, comme si nous étions arrivés. Enlevons cela frères ! Et que chacun s’examine. Que chacun entre en lui-même pour s’examiner. Si on avait où aller, je parie que plusieurs seraient partis. Mais c’est parce qu’on est sûr que c’est parmi nous que le Seigneur va prendre Son Epouse, c’est pour cela qu’on est là. Si on avait où aller, plusieurs seraient partis, parce que nous sommes devenus une religion. Le Message est devenu une religion. C’est la nonchalance, c’est la lourdeur, c’est la mort spirituelle.   Des gens qui ont cru il y a quinze ans, vingt ans qui ne savent même pas ce que c’est qu’une prophétie, ou le parler en langues parce qu’ils n’ont jamais entendu cela. Ils n’ont jamais entendu une Parole de connaissance, et on se dispute…On est dans la Parole, dans la Parole…Moi, j’ai fini avec ces choses ! J’ai fini avec les discussions…Dieu n’a pas changé…Repentons-nous de nos péchés…J’ai fini frère…On va prier le Seigneur …

[Le chantre entonne un cantique : Fait quelque chose dans ma vie Seigneur…] Prières.

Sujets de prière

  1. Nous prions et nous demandons à Dieu de nous délivrer de l’influence de l’esprit babylonien.
  2. Nous prions et nous demandons à Dieu de nous donner un esprit de révélation et d’élévation spirituelle.
  3. Nous prions et nous demandons à Dieu de ramener Sa gloire dans l’Eglise.
  4. Nous prions et nous demandons à Dieu de ramener Sa Puissance parmi nous.
  5. Nous prions et nous demandons à Dieu d’approfondir notre vie de communion avec Lui.
  6. Nous prions et nous demandons à Dieu de conduire le programme de fin d’année.

Mots clés