Les dons excellents

Prédications 24 nov. 2013

Amen! Vous savez mes frères, quand l'Esprit de Dieu s'exprime, écoutez ce qu’Il dit. C'est très important. Quand vous lisez dans Apocalypse, dans toutes les adresses qui ont été faites aux âges de l'Eglise, vers la fin, le Seigneur a toujours dit « Que celui qui a des oreilles écoute ce que l'Esprit dit aux églises ».

Donc il est très important d'écouter ce que l'Esprit dit à l'Eglise. Parce que l'Esprit de Dieu effectivement s'adresse à l'Eglise. Et l'Esprit de Dieu s'adresse à l'Eglise parce que c'est par l'Esprit de Dieu que l'Eglise peut entendre et comprendre la voix de Dieu. C'est par l'Esprit de Dieu que Dieu agit. Si Dieu veut te dire d'aller à gauche, c'est par le Saint Esprit. S'Il veut te dire d'aller à droite, c'est par le Saint-Esprit. Quoi que Dieu te dise, ça sera par le Saint Esprit. Et le Saint-Esprit se manifeste au travers des serviteurs de Dieu qui se tiennent à la chaire devant vous pour vous parler de la part de Dieu. Et ils le font parce qu’ils sont envoyés pour ça !

Et il y a une onction que Dieu donne pour le Ministère, pour l'œuvre de Dieu. L'onction, c'est la capacité que Dieu donne à ceux qu'Il envoie pour transmettre son Message. Donc il est très important d'écouter quand on vient à l’Assemblée. Et il faut écouter pour comprendre. Il ne faut pas écouter pour les autres. Si tu écoutes pour les autres, tu vas perdre ce que l'Esprit te dit. Parce que quand tu viens dans la maison de Dieu, dis-toi que tu viens t’asseoir pour que Dieu s'adresse à toi. Donc si à la chaire, il est parlé d'un sujet, il faut voir ce que Dieu te dit… Il ne faut pas écouter pour les autres.

Si tu dis, « c'est bien fait pour un tel. Il est dévoilé ». Mais en ce moment, tu écoutes pour les autres. A la fin, tu te retrouves bredouille, parce que tu n'auras rien reçu ! Tu iras à la maison telle que tu es venu. Et quand on écoute la Parole de Dieu, frères, ça doit demeurer dans notre cœur et on doit chercher à la mettre en pratique…Parce que quand ça te touche, c'est parce que Dieu veut que tu pratiques cela. C'est une situation que tu vis et la Parole te touche pour t’amener à changer de situation. Alors il faut voir comment faire pour pratiquer ce que tu as entendu. Comment faire pour corriger le tir pour ne pas que cela se répète et que tu tombes dans la même chose. C'est très important. Il ne faut pas écouter pour écouter.

Jésus a dit dans Mathieu 7 que ceux qui écoutent et qui pratiquent sont comme des gens qui ont construit leur maison sur le roc. C'est à dire qu'ils ont bâti une maison solide. S'il y a des vents, des tempêtes, des inondations, des problèmes, la maison demeure intacte. Elle ne peut pas s'écrouler. La maison, c'est la vie chrétienne; c'est la foi, la vie de la foi. Elle peut s'écrouler s'il y a des épreuves. S'il y a des tempêtes, des vents, des problèmes de la vie; la foi peut s'écrouler. Mais celui qui pratique la Parole de Dieu, sa foi ne peut pas s'écrouler.

A chaque fois que les problèmes vont venir, il va trouver une solution en lui, une Parole que Dieu lui a adressée, qu'il a gardé dans son cœur ; ça va l'aider parce que cette parole va ressurgir en lui et produire ses effets. L'Esprit va lui rappeler cela. Mais pour que Dieu te rappelle ce que tu as entendu, il faut bien que tu acceptes de le garder dans ton cœur. Amen! C'est important, frères. Un chrétien doit avoir de la mémoire. C'est pour cela que l'Ecriture dit: « souvenez-vous ». C'est Dieu qui parlait ainsi à Israël. Quand ils avaient quitté l'Egypte, ils écrivaient tout ce qui se passait, ils écrivaient cela. Ils écrivaient pour conserver. Et le Seigneur leur disait dit: « souvenez-vous ». Il leur disait à chaque fois : « Souvenez-vous de ce qui s'est passé en Egypte et dans le désert »

Et Paul dans 1 corinthiens chapitre 10 avait rappelé aux frères ce qui s’était passé dans le désert… On doit avoir de la mémoire pour conserver les évènements de la vie chrétienne afin que cela nous serve d’exemple à chaque fois. Amen! Et c'est l'Esprit de Dieu qui donne la mémoire. Je parle de la mémoire vraiment spirituelle qui nous permet de garder les choses pour ne pas les oublier. Moi, j'ai une crainte dans mon cœur quand je parle, parce que mon souhait, c'est que ceux qui m’écoutent gardent ce qu’ils entendent... Il faut garder, frères. Alléluia! Gardez ce que vous écoutez. Il faut garder cela, il ne faut pas le perdre. Parce que quand il y a un problème, l'Esprit de Dieu te rappelle Sa parole parce que les prédications sont données à propos…

La Parole de Dieu, c'est la chose la plus chère que nous avons dans notre vie. C'est le seul bien qu'on acquiert gratuitement, qu'on garde, et qui nous sert dans la vie de tous les jours. C'est parce que les gens sont incrédules, sinon la Parole de Dieu nous sert dans la vie de tous les jours. C'est très important. Le seul bien qu'on ne peut pas nous arracher parce qu'on ne voit pas à l'œil nu c’est la parole. Ça y est dans notre cœur. Et cela est traduit en comportement. Et quand c’est traduit en comportement, ça ne peut même plus se perdre. Une Parole qui est dans ton cœur et qui devient un comportement ne peut plus se perdre. Est-ce que ça peut se perdre? Tu peux perdre un comportement, un caractère spirituel ? Non! Ce n'est pas possible. On ne peut pas perdre un comportement. Amen! Je parle des caractères que Dieu nous donne en Christ par sa parole. Je ne parle pas des mauvais comportements charnels.

Les mauvais comportements étaient déjà perdus à la croix, quand le Seigneur a crucifié la chair et ses œuvres. C’était fini. Il a tué le vieil homme et pour celui qui a expérimenté cela, tous ces caractères méchants sont morts en lui. Mais je parle ici de ce qu'on doit garder la parole après l’écoute. Les dons excellents. Ce matin, je voudrais vous entretenir sur certaines choses de la vie qui nous fatiguent. Amen! Mais qui sont aussi en rapport avec la Parole de Dieu. On va lire dans Jacques et après on lira dans Jean. C'est dans le même ordre d'idée que ce qu'on a entendu le dimanche passé. C'est une continuité si vous voulez, parce que tout à l'heure je vais établir le lien et vous allez voir. Jacques chapitre 1 à partir du verset 13:

13 Que personne, lorsqu’il est tenté, ne dise : C’est Dieu qui me tente. Car Dieu ne peut être tenté par le mal, et il ne tente lui-même personne. 14   Mais chacun est tenté quand il est attiré et amorcé par sa propre convoitise. 15 Puis la convoitise, lorsqu’elle a conçu, enfante le péché ; et le péché, étant consommé, produit la mort. 16 Ne vous y trompez pas, mes frères bien-aimés: 17 toute grâce excellente et tout don parfait descendent d’en haut, du Père des lumières, chez lequel il n’y a ni changement ni ombre de variation. 18 Il nous a engendrés selon sa volonté, par la parole de vérité, afin que nous soyons en quelque sorte les prémices de ses créatures.

Ne vous y trompez pas ! Ça veut dire qu'il n'y a pas de raisonnement à avoir. Il n'y a pas d'imagination à se faire. Il n'y a pas à aller chercher ailleurs comment cela va se faire...Amen ! Autrement, c’est ce qui est écrit qui est vrai ! On va lire dans Jean. Jean chapitre 3 à partir du verset 27: Jean répondit : Un homme ne peut recevoir que ce qui lui a été donné du ciel.

Nous allons lire dans Philippiens chapitre 4 verset 9:

Ce que vous avez appris, reçu et entendu de moi, et ce que vous avez vu en moi, pratiquez-le. Et le Dieu de paix sera avec vous. 10 J’ai éprouvé une grande joie dans le Seigneur de ce que vous avez pu enfin renouveler l’expression de vos sentiments pour moi ; vous y pensiez bien, mais l’occasion vous manquait. 11 Ce n’est pas en vue de mes besoins que je dis cela, car j’ai appris à être content de l’état où je me trouve. 12 Je sais vivre dans l’humiliation, et je sais vivre dans l’abondance. En tout et partout j’ai appris à être rassasié et à avoir faim, à être dans l’abondance et à être dans la disette. 13   Je puis tout par celui qui me fortifie.

On va ajouter une autre Écriture dans Proverbes 14. Proverbes chapitre 14 à partir du verset 23:

Tout travail procure l’abondance, Mais les paroles en l’air ne mènent qu’à la disette. 24 La richesse est une couronne pour les sages ; La folie des insensés est toujours de la folie. 25 Le témoin véridique délivre des âmes, Mais le trompeur dit des mensonges. 26 Celui qui craint l’Eternel possède un appui ferme, Et ses enfants ont un refuge auprès de lui.

Tout travail procure de l'abondance ! Est-ce que c'est vrai? Êtes-vous sûr que c’est vrai ! [L’Assemblée répond Amen !] Le travail de "pousse-pousse" procure l'abondance? [L’Assemblée répond Amen!] Tout travail procure de l'abondance. C'est la Parole de Dieu. Que Dieu soit béni! Alors il y a beaucoup de versets à lire. On va avancer un peu avant de revenir sur les versets. Les dons excellents. Je voudrais ce matin nous entretenir un peu sur ce sujet parce que nous sommes dans un temps ou comme je l'ai dit, la dernière fois, l'esprit des frères et sœurs est tenté par le Diable.

Le fils prodigue qui a quitté la maison de son père a été tenté par le Diable. Amen! C'est Satan qui l'a tenté. Satan l'a chargé et il lui a mis la pression. Satan l'a séduit et l'a trompé. Et comme dans son cœur, il y avait la convoitise, il est sorti de la maison de son père pour aller dehors. Il pensait qu’au dehors, il pouvait gagner la vie. C'est pour cela qu'il était sorti. Il n'est pas sorti pour le désir de sortir. Il est sorti parce qu'il avait pensé qu’au dehors, il pouvait faire ce qu'il voulait, il pouvait gagner la vie. Il pensait multiplier sa part d'héritage. Il voulait devenir millionnaire ou milliardaire pour se vautrer dans la vie de débauche…

Et il est parti en prenant son héritage qu'il est allé gaspiller. A la fin, il n'a rien obtenu. Mais c'est parce que dans son cœur, il y avait la convoitise. Amen! Il convoitait le monde. Il convoitait les affaires du monde. Il voulait gagner la vie. Aujourd'hui, beaucoup veulent gagner la vie. Gagner la vie, qu'est-ce que cela veut dire? Il y a plusieurs interprétations. Si vous me demandez à moi serviteur de Dieu, c'est quoi gagner la vie ? Pour moi, c'est gagner Christ. Si tu as gagné JESUS-CHRIST, c'est que tu as gagné la vie. Amen! Et ta marche dans la foi, c'est la marche dans la vie que tu as gagnée. Amen! Est-ce que vous comprenez? Et la marche dans la foi, c'est la marche dans la sainteté, dans la piété, dans la préparation en vue de notre départ au ciel. Amen! C'est cela.

Mais dans ce monde, celui qui veut gagner la vie, c'est celui certainement qui veut s'enrichir pour s'offrir le maximum de plaisir possible. Parce que dans le monde, il y a beaucoup de plaisirs. Il y a la domination. Quand tu as de l'argent, tu domines les autres. Les autres sont à tes pieds. Amen! Tu les manipules comme tu veux. Quand tu as le pouvoir, tu domines les autres. C'est cela, gagner la vie dans ce monde. Tu as beaucoup d'affaires, d'argent, beaucoup de biens; tu manipules les autres, ils sont à ton service. C'est cela gagner la vie, s’offrir les plaisirs qu'on veut et c’est ce que ce jeune homme voulait.

Il a quitté la maison de son père, il a vadrouillé, il s'est promené et puis à la fin, il n'a rien obtenu. Il est entré dans la misère. Et il est revenu à lui-même; il est revenu chez son père. Et son père l'a reçu parce qu’il s'était repenti. Il a reconnu qu'il avait emprunté une mauvaise voie, un chemin qui n'était pas bon et il est revenu chez son père. Son père l'a accepté. Maintenant son grand frère, je n'ai pas encore parlé de lui. Son grand frère qui est resté à la maison... Quand son père a fait tuer le veau gras pour la fête en l’honneur de son petit frère, il n'était pas content. Il a dit: mon père, depuis que moi je suis dans ta maison, je n'ai pas désobéi à tes instructions, tu ne   m'as jamais donné un veau pour que je m'amuse avec mes amis et puis ton fils qui est allé dilapider tes biens, qui a gaspillé ton héritage; comme il est revenu, tu as tué un veau gras en son honneur. Donc il n'était pas content, il était fâché.

Son père lui a dit: Mon fils, toi tu es avec moi ici tous les jours. Tout ce qui est dans cette maison est à toi. Amen! C'est pour toi. Tu peux en profiter comme tu veux. Mais pour lui, c'est son père qui devrait lui donner. Or il pouvait se servir…Les veaux gras, tout ce qu'il y avait dans la maison était à lui. Il lui suffisait de demander à son père pour qu’il lui donne ! Amen ! Si tu veux tuer un veau gras pour t'amuser avec tes amis, demande-moi et je te donnerai. Amen! Il n'y a pas de problème. Pourquoi te refuserais-je un veau gras, toi mon fidèle fils ? Toi, tu es toujours à mon service, c'est toi qui fais tout dans la maison. Tu t'occupes de tout. Demande-moi, je vais te donner. Je ne peux pas te refuser un veau gras. Amen!

Est-ce que le père pouvait refuser quelque chose à un fils aussi fidèle ? Un fils correct, qui obéit à son père, qui n'a jamais quitté la maison, qui fait toujours ce qu'on lui demande de faire. Est-ce que son père pouvait lui refuser un veau gras? Non! Il ne pouvait pas lui refuser quoi que ce soit. Son père lui a dit : Il ne faut pas te plaindre. Ton frère était mort et maintenant, il est revenu à la vie. C'est pour cela que je fête. Sinon tout ce qui est dans la maison est à toi. Son frère était revenu et tout le monde était content. Amen! Mais s'il était mort dehors, celui-là, c'était fini pour lui. On allait même-pas retrouver son corps. C'est comme ceux qui quittent la maison de Dieu pour aller vadrouiller dans le monde ! Quand ils meurent, on n’a pas de traces !

Et il y a des chrétiens qui pensent que s'ils vont vadrouiller et qu'ils meurent, ils vont se retrouver au ciel. Le péché ne rentre pas au ciel, frères. Non! Personne sur cette terre ne peut me convaincre qu'un pêcheur va entrer au ciel. Si c'est cela, c'est que Satan doit se retrouver là-bas. A commencer par lui avec tous les chefs démoniaques et tous ceux qui sont morts sans être convertis. Et comme Dieu ne peut pas faire cela, donc celui qui vit dans le péché ne peut pas entrer au ciel. Si tu sors de la maison, cela veut dire que tu ne veux plus être un héritier. Tu ne veux plus appartenir à ton père. Va te promener dans le monde ! Si tu meurs dans le monde, ce sont ceux qui t’ont conduit dehors qui vont te montrer ta demeure…

Quand on meurt dans la débauche, il y a un lieu où on va. Tu seras conduit là-bas. Tu ne peux pas être conduit par des démons sur la terre et te séparer d’eux après ta mort ! Non ! Si vous marchez ensemble maintenant, ce sont eux qui vont s’occuper de toi après ta mort ! Tes compagnons sur la terre sont les mêmes qui viennent te chercher quand tu meurs. Si ce sont des anges, après ta mort, ils viennent te chercher. Regarder l'histoire de Lazare et du riche. Quand Lazare est mort, la bible dit que les anges sont venus le prendre. Quand le riche est mort, l'Ecriture dit: il a été enseveli... Le monde est déjà partagé entre deux grandes puissances. Il y a le côté des occidentaux et le côté des gens de l'Est. Dans le domaine spirituel, c'est la même chose. Il y a le côté de Dieu et celui de Satan.

Si sur la terre, tes partenaires sont des démons et que vous avez travaillé ensemble, il ne faut pas penser qu’ils vont te laisser après ta mort. Non ! Vous êtes ensembles. Vous avez vécu sur la terre… Quand tu meurs, ça continue. Vous partez ensemble.

Donc c'est ici qu'on choisit son associé. Ce n'est pas après la mort. Vous voyez, frères, il y a des dons excellents dans la maison de Dieu. C'est de cela que je voulais qu'on parle. Et les dons excellents nous viennent d'en haut. Pour nous les croyants, les frères en Christ; il appartient à Dieu de nous donner. C'est Dieu qui nous donne. Si tu es dans la Maison de Dieu, c'est Dieu qui te donne. Il te donne ce qu’Il veut te donner. Il te donne aussi ce que tu lui demandes. C'est un don excellent. C'est à dire que c'est un don qui est venu de Dieu. Cela ne souffre de rien. Amen! C'est Dieu qui te donne. C'est un don excellent. Et Jacques dit… Quand vous regardez dans Jacques, il a parlé d'abord de la tentation, parce que, celui qui veut avoir en dehors de Dieu se place sous la puissance de la tentation. Et quand le Diable commence à te tenter, Jacques dit de ne pas croire que c'est Dieu. Il y a une différence entre l'épreuve que Dieu nous donne pour nous parfaire, pour nous aider et la tentation de l'adversaire qui provient de notre convoitise. Ce n'est pas la même chose. Amen! Ce n'est pas la même chose. C'est différent.

Donc il ne faut pas qu'on se trompe. Si on est tenté, c'est notre convoitise qui nous pousse dans la tentation. Et quand la tentation est consommée, ça engendre le péché. Tu vas alors faire le mal, puisque tu t'es effondré. Amen! Mais il dit: il ne faut pas qu'on se trompe. Et ceux qui entrent sous cette puissance de la tentation sont ceux qui sont en train de chercher ce que Dieu ne leur a pas donné. Quand tu es en train de chercher ce que Dieu ne t'a pas donné, tu entres sous la puissance de la tentation. Et tu cours le risque de tomber dans le péché, dans le mal. Est-ce qu'on se comprend, frères. C'est un problème, frères. Et c'est dans le même esprit que ce qu'on a écouté le dimanche.

Ce jeune homme, le fils prodigue, c'est ce qui lui est arrivé. Il voulait aller chercher dehors ce que son père ne lui avait pas donné. Ce que son père lui avait donné se trouvait à la maison. Lui, non seulement, il avait tout ce qu'il y avait dans la maison de son père, mais il voulait encore aller gagner dehors. Et il est sorti de la maison de son père. Mais quand tu sors de la maison de Dieu ou de la volonté de Dieu, tu te places sous la tentation. Amen! Et il s'est retrouvé en train de se promener, de vivre dans le péché avec les prostituées… Il a tout gaspillé et il s'est appauvri.

Il est revenu à la maison misérable, complètement défiguré par le péché et la mondanité. Le problème est là. C'est le problème des chrétiens aujourd'hui. Nous confondons les conséquences de notre convoitise aux épreuves de la foi. Ce n'est pas la même chose. Amen! Si tu vas chercher ce que Dieu ne t'a pas donné dehors, tu vas tomber dans la tentation parce que déjà, tu es sur un mauvais terrain. Aller chercher sur un terrain, ce que Dieu ne t’a pas donné, tu es déjà dans une mauvaise posture… Si tu entres en tentation sur un terrain qui ne t'appartient pas, il te sera difficile de t'en sortir. Et c'est comme cela que beaucoup entrent dans la souffrance. C’est là l’origine de la souffrance de beaucoup de frères et sœurs.

Alors, Jacques dit: mes frères, ne vous y trompez pas. Amen! Ne vous y trompez pas. Les grâces excellentes et les dons parfaits viennent d'en haut. Amen! C'est Dieu qui nous envoie cela. Quand Dieu nous envoie cela, on n'est pas dans la tentation dans les problèmes. Non! On reçoit cela simplement. Amen! Il y a un don excellent que Dieu nous donne. Sur tout ce qui concerne la vie dans ce monde et dans le domaine de la foi, il y a des dons excellents qui viennent d’en haut, de Dieu. C'est ce que nos cœurs doivent rechercher. Amen! Tu veux un emploi ?

Sache qu’il y a un emploi que Dieu t’a donné comme un don excellent. Il faut le chercher dans la patience et la prière. Tu veux une femme, il y a un don excellent pour toi ! Un mari, c’est la même chose. Dans chaque domaine, on doit attendre que Dieu nous donne ce qu’il a prévu pour nous. Tu veux une position sociale, dans ce domaine, il y a un don excellent. Il y a une position que Dieu donne. Quand Dieu donne cela, ton cœur est en paix. Amen! Ton cœur est en paix... Tu n'iras pas sur le terrain de la tentation où tu vas t'imposer des souffrances inutiles, te blesser, te fatiguer et puis à la fin, tu n'es pas heureux.

Je me souviens du témoignage d’un frère congolais qui était passé par ici. Il a fait un culte avec nous. Il nous avait raconté un témoignage sur son travail. Il travaille dans une organisation internationale où il avait commencé comme balayeur. Il avait une licence, mais il avait commencé comme balayeur…il avait accepté ce poste et après Dieu lui a fait grâce et il a augmenté en grade. Vous voyez ! Il y a souvent une épreuve de la foi et de l’humilité qui accompagne les dons excellents. Il y a aussi une épreuve de la patience et de l’obéissance qui accompagne les grâces de Dieu, les dons excellents. Et nous devons suivre cela… Maintenant comme c'est un don excellent, comme tout travail procure l'abondance…On l'a lu et c'est vous qui l'avez répété... Vous croyez à cela? Donc si on t'achète un "pousse-pousse" [engin à deux roux qui sert au transport de marchandises dans les marchés] pour travailler… [Rires dans l’Assemblée] Pourquoi riez-vous ? Tout travail procure l'abondance ! C'est la Parole de Dieu. Tout travail procure l'abondance.

Il n’est pas écrit que tout diplôme procure l'abondance ou que tout niveau intellectuel procure l'abondance... Non ! Mais   tout travail procure l'abondance. Il n'est pas dit tout niveau intellectuel, tout diplôme; ce n'est pas ce qui est écrit ! Tout travail. Parce qu’en réalité, c'est le travail qui donne de la valeur au diplôme et au niveau intellectuel ! C’est la loi de Dieu. Dieu n'est pas dans les compromissions. Pour Dieu, c'est le travail. Parce qu'il a dit à l'homme : Tu mangeras à la sueur de ton front. Il y a des gens qui ont assez de diplômes et qui ne travaillent pas. Ils ne veulent rien faire…Ils veulent commencer à travailler à la hauteur de leurs diplômes.

J'ai rencontré un jour un monsieur qui avait au moins trois maîtrises, avec quelques licences et un doctorat. Je l'ai rencontré il y a quelques années. Mais il ne travaillait pas. Il a fait un doctorat en mathématiques. Après il s’est dit qu’il fallait compléter avec un peu de physique. Donc, il a fait un diplôme en physique-chimie. Et puis, il a aussi fait un diplôme en sciences économiques. Avec les équivalences, ça va vite. Il a fait aussi un diplôme en anglais. Il a fait tout cela, mais il ne travaillait pas. Quand je l’ai connu à l’époque, il avait dépassé la quarantaine. Je ne sais pas s’il a trouvé maintenant quelque chose à faire. L'Ecriture n'a pas dit tout diplôme. Non! Tout travail procure l'abondance. Mais on ne veut pas travailler. En Côte d'Ivoire, les gens n'aiment pas travailler. Les ivoiriens n'aiment pas travailler.

Le bénin, c'est un pays que je connais bien. Une fois, j'ai rendu témoignage ici des frères que j'ai connu au bénin. Tu rentres dans l'église, il n'y a pas un frère qui peut dire : Je ne fais rien. Chacun cherche à gagner du pain. C’est ce que j’ai vu de bien chez les frères du Bénin. Ils s’arrangent pour trouver quelque chose à faire. Ils se débrouillent. Et ils font des économies… Tout travail procure l'abondance. C’est la loi de Dieu. Tout dépend de la manière dont on fait le travail. Le problème est là. Comment est-ce qu’on fait le travail? Est-ce qu'on sait apprécier le travail ? Est-ce qu'on sait dire que le peu que j'ai aujourd'hui, c'est Dieu qui me le donne ! Est- ce qu'on peut accepter cela comme un don de Dieu et continuer à travailler. Amen! Parce que c'est Dieu qui l’a dit. La bible dit que toute Écriture est inspirée de Dieu. C’est Dieu qui parle dans les Proverbes. Tout travail procure l'abondance. Mais cela dépend de la manière dont on fait le travail.

Il y en a qui disent : frère, on me paye mal, donc j’arrête de travaillerje ne veux plus. On te paye mal, tu ne veux plus. Ok! Mais pose-toi d'abord la question : qui t'a donné ce travail? Si c'est le fruit de ta convoitise, il faut abandonner. Parce que cela va t'engendrer des souffrances et des épreuves. Mais si c'est vraiment une grâce de Dieu, un don excellent qui t'a été fait du ciel, cela veut dire que tu vas trouver l'abondance là-dedans. Il faut être patient, parce que c’est ta manière de travailler qui va te donner l'abondance. Amen! Un chrétien fait son travail correctement, dans la justice, dans l'honnêteté, dans la transparence... L'abondance viendra. Mais si tu le fais dans la négligence, tu le fais parce que tu es contraint à le faire ou bien tu te sens obligé de le faire, tu ne le fais pas honnêtement, avec dévouement et pourtant on te paye pour ce travailMais frères, tu ne peux pas avoir l'abondance. Ce n'est pas possible. Amen! Tout travail procure l'abondance. Moi, je le crois.

Maintenant, voyez la suite du verset : Tout travail procure l’abondance, Mais les paroles en l’air ne mènent qu’à la disette... Il s’agit de ceux qui ne veulent pas travailler. Ils sont assis là à bavarder, ils ne travaillent pas. Tu lui dis: frère, il y a un emploi pour toi. Il répond: frère, je ne peux pas. Moi, j'ai une maîtrise. Ce n'est pas un travail de maîtrise. J'ai un DEA. Ce n'est pas un travail de DEA. Moi, j'ai une licence, qu'est-ce que je vais faire avec cela? J'ai pris de l'âge, frère. J'ai 40 ans maintenant. J'ai 45 ans, qu'est-ce que je vais faire avec un salaire de 100.000, 50.000, 70000; qu'est-ce que je vais faire avec cela? Je ne peux pas.

Mais tout travail procure l'abondance. Amen! Tout travail, c'est tout travail. Il ne faut pas raisonner. Il faut te demander si c'est ce que Dieu t'a donné. Ça commence par là. Si c'est Dieu qui te l'a donné, il faut lui dire: c'est toi qui m’as donné ce travail. Et tu as dit que tout travail procure l'abondance. Fais-moi trouver l'abondance ici. Là où les gens pensent que c'est répugnant, que je trouve l'abondance. Là où on pense que c'est humiliant, que je trouve l'abondance. Amen! Là où on trouve que ce n'est pas cher payé, que je trouve l'abondance. Pour moi, je vais trouver l'abondance. Et si à cause de toi, Dieu doit changer tout dans le milieu, Il le fera pour que Sa Parole soit accomplie. Il va changer tout. Il va décanter tout. Si avant, il n'y avait pas de l'abondance dans ce travail, à cause de toi, ça va donner de l’abondance désormais. Et ça va donner envie aux autres.

Nous, on a rendu ici notre témoignage plusieurs fois. Je vous le dis. Tout travail procure l'abondance. Il faut seulement savoir si c’est Dieu qui t’a donné le travail ou pas. Et cherchons à prendre ce que Dieu nous a donné. N’allons pas prendre ce qu’on n’a pas reçu du Seigneur. Souvent on conçoit des faux projets. Nous les frères, on conçoit des faux projets. Tu n'as rien et tu as des projets. Mais cela ne peut pas marcher. Quand tu n'as rien, demande à Dieu de te donner le travail qu’Il t’a réservé parce que tout don parfait vient d'en haut. C'est Lui qui donne. Dis à Dieu : Pour moi, donne-moi ! Donne ma part de travail ! Les païens travaillent, pourquoi pas moi qui suis ton fils ? Je dois travailler ! Tu as dit que celui qui ne travaille pas ne mange pas…donne-moi du travail ! Que cela soit une prière constante ! Tu auras du travail

Quand Il va te donner, quel que soit ce qu'Il va te donner, dis-toi que cela procure de l'abondance. Il n'y a plus de raisonnement à avoir… Frère, le salaire est petit. Mais le salaire qui est petit augmente. Pour nous, le salaire augmente parce que l'ouvrier mérite son salaire. Cela est très profond frères. L'ouvrier mérite son salaire. Si tu fais un petit travail, tu as un petit salaire. Tu fais beaucoup de travaux, tu as un gros salaire. C'est le principe de Dieu. Seulement, il faut mettre Dieu à l'épreuve. Amen! C'est la loi de Dieu. A cause de ses enfants, Dieu peut bousculer une entreprise, un secteur d'activité. A cause de toi seul, Il peut le faire. Il peut toucher le cœur du patron. Et Il va te donner ce qu'Il ne donne pas aux autres.

Pourvu que tu sois dans la loi de Dieu, que tu travailles honnêtement, dans la justice et dans la transparence. Il va le faire, frères.

Dieu est juste. Il n’existe pas de cœur humain intouchable devant Dieu. Dieu touche tous les cœurs et tous les cœurs sont dans sa main. Parce que nous les chrétiens, on ne vole pas, on ne ment pas…On n’est supposé ne pas être dans la fraude. Tu ne peux pas voler l'argent du patron. Ce n'est pas pour toi. Donc c'est ce qu'il te donne qui est pour toi. Si c'est petit, tu le convoques chez Dieu dans la prière et Dieu qui est juste va toucher son cœur pour qu’il te rende justice. Amen! Il faut convoquer le patron chez Dieu quand ça ne va pas ! Il ne faut pas se rendre justice soi-même en négligeant le travail ou en le faisant mal. On convoque tout le monde chez Dieu. Il faut le convoquer. Dis son nom et ses œuvres que tu n’apprécies pas devant les anges et devant le grand trône de Dieu.

Il n'existe pas d’intouchable sur la terre qu'on ne puisse pas convoquer chez Dieu. Convoque ton patron dans la prière chez Dieu. Et Dieu n'a pas besoin que le patron soit présent. Dieu n'a pas besoin de son témoignage. Quand tu l'as convoqué et que tu as posé le problème, c'est suffisant ! Il va traiter le dossier. Mais avant de convoquer ton patron, il faut t'assurer que toi aussi tu fais bien le travail. Parce que Dieu est juste, frères. C'est ce qui est bien. Notre Dieu est ainsi ! Il est juste. Si notre frère Alfred convoque son patron devant Dieu, Dieu va d’abord exiger qu’on regarde le dossier d’Alfred dans l’entreprise pour savoir s’il sert le patron comme la bible le demande. S'il travaille bien, Dieu dira : mais pourquoi le patron ne lui paye pas le salaire qu’il mérite ?  Alors Il va agir…

Nous, on a vécu cela. On a convoqué toute notre administration chez Dieu. Et Dieu a arrangé les choses ! Tout travail procure l'abondance. Mais si on veut faire comme les gens du monde, en sortant de la maison pour aller chercher ce que Dieu ne nous a pas donné, cela nous fait des problèmes. Amen! C'est là qu'on a des problèmes. Il faut prendre ce que Dieu t'a donné. Il faut chercher à avoir ce que Dieu t'a donné et là c'est la prière. Amen! C'est la prière, frères. Il faut parler à Dieu sur ta situation. Je le dis pour toutes les situations. Parlons à Dieu, frères. Dieu règle les problèmes. Mais tant qu'Il nous voit en train de nous promener inutilement, comme ce fils prodigue, nos problèmes ne peuvent pas être réglés. Parce que quand tu te promènes, Dieu ne peut que t’attendre à la Maison ! Ce fils, quand il est sorti, son père ne le contrôlait plus. Il ne pouvait pas régler son problème, il était dans la nature. Il se promenait. Qu'est-ce que Dieu pouvait faire avec lui? Donc Dieu attendait tranquillement qu'il rentre à la maison.

Le fils prodigue se promenait dans le monde alors que tout ce qui était dans la maison de son père lui appartenait. Tout travail procure l'abondance. Et ce sont les dons excellents. Amen! Ce sont les dons excellents. Ce que tu as gagné, ce que Dieu t'a donné et dont tu peux en rendre témoignage est un don excellent. Ça procure l’abondance. Et pour nous les chrétiens, c'est ce qu'on gagne avec Dieu qu'on peut fructifier. C'est le don que Dieu nous donne qu'on doit fructifier. Ce qu'il ne nous a pas donné ne peut être fructifié.

Donc aujourd'hui, l'esprit du fils prodigue travaille dans le milieu de l'Eglise dans la vie des chrétiens. Parce que comme le monde cours, on veut courir avec le monde. Mais on ne peut pas. Dans ce domaine, le monde est trop rapide. On ne peut pas courir. Amen! Nous, on a besoin de rester tranquille et attendre que le père nous donne ce qui vient d'en haut. Si on veut courir, on ne va pas s'en sortir. On n'est pas fort dans ce domaine. C'est trop difficile. Alléluia! Mais il faut prier, frères. Et il ne faut pas avoir des projets alors que tu n'as rien pour les réaliser. Si tu n'as rien, est-ce que c'est raisonnable d’avoir un projet? Tu n'as rien et tu as des projets de 100 millions, 50 millions, 10 millions. Tu n'as rien, comment tu peux avoir des projets de plusieurs millions ? Qui va financer cela? Qui va donner de l'argent pour cela? C’est ridicule ! On accroche sa veste là où la main arrive, pas au-delà !

Donc frères, c'est très important. Parce que c'est un domaine où la tentation est grande et ça provoque la misère. Tant qu'on n'a pas saisi ce que Dieu nous a donné, on est misérable. Et la misère est un moyen de pression de Satan. Moi, je l'ai expérimenté dans mes voyages. J'ai vu que chez nous ici en Afrique, c'est un moyen que le Diable tient pour détruire la foi de plusieurs parce que beaucoup n’arrivent pas à bénir Dieu dans la misère et la pauvreté ! Oui! La misère. Beaucoup ont des problèmes, et leur marche dans la foi est difficile. Et c’est rendu difficile à cause de la misère.

Ailleurs, la chute des gens se trouve dans l’aisance matérielle…Ils ont les moyens, alors ils s’amusent ! Ils se baladent, ils se donnent beaucoup de vacances, ils se donnent du plaisir. Quand c'est l'hiver, ils vont aller faire du Skye. Quand il y a le soleil, ils vont nager… Ils s'amusent. Ils n'ont pas de soucis d'argent. Qu'est-ce que je vais manger, où je vais dormir, ils n'ont pas ce soucis. Normalement, ils devraient être les meilleurs adorateurs de Dieu. Mais là encore c’est dur ! Chez nous, la misère opprime les gens. Quand ils se réveillent le matin, il faut qu'ils se disent : qu'est-ce qu'ils vont manger? Mais l'adoration est difficile. Il y en a qui n’ont même pas le transport pour se rendre au lieu de prière. Mais frères, je vous le dis, c'est la Parole de Dieu. Tout travail procure l'abondance. C'est la manière de travailler qui est le problème. Comment est-ce qu'on travaille?

Si ton travail devient la priorité… Tu as eu un travail et ça devient la priorité, tu ne peux pas avoir l'abondance. Parce que Dieu sait que s'Il te donne l'abondance, on ne te verra plus. Tu ne viendras plus à l'église. Si tu fais le travail avec négligence aussi, tu n'es pas juste, tu n'es pas équitable dans le travail. Tu ne peux pas avoir l'abondance. Avec Dieu, il faut être équilibré ! Donc dans le principe, tout travail procure l'abondance. Parce que cela est inscrit dans la loi de Dieu. C'est la loi de Dieu. C’est aussi pour cette raison que notre abondance doit aussi profiter à Dieu. Notre abondance ne doit pas nous perdre, mais doit nous rapprocher de Dieu et de son œuvre.

Parlant donc des dons excellents, il faut qu'on comprenne qu'il y a ce que les hommes cherchent, et puis il y a ce que Dieu leur a donné par grâce ; comme un don parfait et c'est dans tous les domaines, même dans le domaine spirituel. Dieu donne les dons, les ministères, les qualités, les vertus à son peuple, pour son œuvre. Mais si on ne veut pas s'attendre aux dons excellents de Dieu, et que nous-mêmes, nous voulons courir pour avoir, on va s'imposer des souffrances inutiles. On va s'exposer à la tentation, on va se mettre sur le terrain de Satan. Et dans le milieu des frères, il y a beaucoup de choses. Beaucoup de frères sont allés à l'aventure en Europe, en Amérique, croyant gagner souvent la vie, croyant se faire une situation. Et quand ils arrivent, c'est le désastre. Parce qu'ils cherchent ce que Dieu ne leur a pas donné par grâce. D'abord en partant de chez eux, ils fraudent, en faisant de fausses déclarations. Il y en a qui font des faux mariages, des faux papiers. Ils changent de nom. Déjà ils sont liés ainsi !

Arriver là-bas, ils ne savent pas où dormir. Il faut qu'ils travaillent. Et puis le visa se périme et ils se retrouvent sans papier… Mais il faut travailler. Ils vont travailler au noir, c'est déjà un problème. S'il doit travailler normalement, il doit utiliser les papiers de quelqu'un d'autre. C’est encore de la fraude. Ou bien pour couper court, il va chercher à épouser une femme qui a les papiers. C’est la pire des situations, un mariage d’intérêt. C'est de la débauche et de l’hypocrisie. Si tu fais un mariage dans le but d'avoir quelque chose, c'est grave. Donc à la fin, le dossier spirituel de celui qui cherche ce que Dieu ne lui a pas donné à l’aventure est plein de fraudes. Donc il accumule les problèmes. Et à la fin, il est lié jusqu'au cou. Avec ça, sans repentance, je ne sais pas si une telle personne peut être enlevée.

Ce genre de personnes, quand elles viennent à l’église, elles sont dans la désolation après les prédications, mais qu'est-ce qu'elles vont faire? Vous voyez ! Ce sont des gens que le diable a liés ! Ils sont liés parce qu’ils sont tombés dans le piège de Satan. Leur convoitise les a conduits dans la chute. Quand ils écoutent les prédications, ils peuvent même pleurer. Mais qu'est-ce tu peux faire? Pleurer ne règle pas le problème. Tu es assis dans la fraude. Qu'est-ce que tu vas faire? Reviens t'asseoir ici en Afrique pour chercher maintenant à avoir ce que Dieu t'a donné par grâce. Mais ils sont coincés et il y a plusieurs comme cela. Donc c'est une situation qui souvent créé beaucoup de problèmes. Et on le voit. Beaucoup sont comme ça dans la misère, ils ont des problèmes. Ils sont liés dans la fraude, dans les fausses déclarations, dans beaucoup de choses. Ils ne peuvent pas s'en sortir.

Tu ne peux pas être chrétien avec cela. Amen! On ne peut pas être chrétien avec cela, frères. Ce n'est pas possible. Quand on veut chercher ce que Dieu ne nous a pas donné par grâce, ce qu'on n'a pas obtenu comme un don, on se met dans beaucoup de problèmes. Dans beaucoup d'afflictions et on ne s'en sort pas. C'est pour cela que Jacques dit qu'il ne faut pas qu'on se trompe dans ce domaine. Amen! Contentons-nous de ce que Dieu nous donne par grâce, de ce que Dieu nous donne comme un don. Quand on a déjà ce que Dieu nous a donné, alors on doit savoir que l'abondance peut provenir de là. Seulement, il faut prendre soin de ce que Dieu t'a donné. Il faut savoir fructifier ce que tu as entendu de Dieu par grâce et cela va procurer l'abondance. Amen!

Il y en a qui trie le travail. Beaucoup trie le travail. Ils veulent commencer haut. Dans la vie sociale, on ne commence pas haut. On commence par le bas. Ce sont les principes de Dieu. On commence en bas. Si tu n’as pas commencé en bas, tu peux monter, mais un jour, Dieu va te faire descendre…Et puis tu vas reprendre les escaliers pour remonter. C'est l'éducation de Dieu. Parce que généralement, celui qui commence en haut ne respecte pas les gens. Ils ne connaissent pas la vie, donc ils ont les yeux remplis d'orgueil. Donc quand c'est comme ça, Dieu te ramène en bas. Il te tire et tu descends. Quand tu descends, il te dit: prends les escaliers. Quand tu vas commencer à prendre les marches, tu vas comprendre ce que c'est que la vie. C'est comme cela, frères. Amen! C'est la Parole de Dieu.

Tout travail procure l'abondance. Mais on ne veut pas travailler. On veut trier les choses de la vie. On veut trier partout. Tu viens à peine de travailler et tu veux vivre dans une grosse villa. Mais commence par dormir dans un studio ! Puis dans une trois pièces avant d’arriver dans les duplex. C’est comme ça la vie ! Souvent on veut prendre ce que Dieu ne nous a pas donné. Retenez cela, frères. Ça fait souffrir. Ça crée des problèmes. Ça renverse la foi, ça détruit la vie. Ça détruit même des couples chrétiens. Et ce jeune homme qui a quitté la maison de son père, il était allé chercher ce que son père ne lui avait pas donné.

Et sache que ce que Dieu ne t'a pas donné n’est pas dans sa volonté ! Mais c’est dans le monde. Pour la maison de Dieu, tout est en place. Amen! Ce que je dis est spirituel. Si vous voulez prendre quelque chose et que cela est en train de vous faire sortir de la Parole de Dieu, ça veut dire que la chose n'est pas dans la maison de Dieu. Il faut abandonner. Ça ne vient pas du ciel. Il faut abandonner. Parce que ce qui vient du ciel, Dieu nous le donne dans la paix. Même si c’est avec des épreuves, les épreuves en question vont nous rapprocher de Lui. On va éviter les souffrances inutiles parce que le don de Dieu, on le reçoit au temps opportun. Quand Dieu donne, notre cœur est reconnaissant, il ne devient pas orgueilleux. Parce que Dieu nous donne en regardant notre cœur.

Pourquoi Dieu doit nous donner en regardant notre cœur ? C’est à cause de l’usage ou de la jouissance de ce que Dieu nous a donné. Quel que soit la grâce ou le don que Dieu nous a fait, on doit en user dans l’humilité et dans la reconnaissance. Que ce soit un travail, une position sociale, un don spirituel ou un Ministère… Quoi que ce soit que nous ayons reçu par grâce.

Je vous prends un exemple : Si je dois toucher dix millions par mois, frères, c'est possible ! Mais avant cela, Dieu va me faire d'abord toucher cent mille francs, cent cinquante mille, parce que si du coup, je touche dix millions par mois et que mon cœur n'a pas été préparé à toucher dix millions, je suis foutu. Est-ce que vous comprenez? Ça sera un problème parce que je ne saurai quoi en faire ! Mais il faut que mon cœur soit préparé à toucher dix millions. Amen! C'est comme ça la vie. Pourquoi le fils prodigue a gaspillé son argent dehors? Il ne pouvait pas gérer ! Au moment où il avait réclamé son héritage, il ne pouvait pas le gérer ! Non ! Ce n'était pas le moment. Il ne pouvait pas gérer. Mais il a pris quand même et il a gaspillé. C'était son bien, mais le moment d’entrer en possession n’était pas encore arrivé. Il fallait qu’il attende le bon moment.

Donc souvent aussi les dons excellents, c’est cela…On a des problèmes pour attendre. Il faut être patient. C'est pareil pour le mariage, le travail…pour toute la condition sociale. A tous les niveaux, c'est comme cela. C'est établi dans les Écritures. C'est établi dans l'expérience même des gens du monde. Vous n'allez pas trouver quelqu'un qui est devenu grand un coup. Même dans le monde, c'est difficile. Un héritier qui a hérité de ses parents et qui n’a pas été éduqué gaspille l’héritage. Il dilapide tout et c’est fini ! Quand il n'a pas été préparé pour cela, il gaspille, il dilapide tout. Il appauvrit la famille en quelques mois. Et puis tout le monde revient à zéro. C'est pour cela que les héritiers sont préparés. Le jeune homme n'a pas voulu être préparé pour être un bon héritier. Il est sorti pour aller prendre ce que Dieu ne lui avait pas donné. Amen! Que Dieu soit béni!

Donc nous avons dans la maison de Dieu des dons excellents. Des choses que Dieu nous donne, des grâces excellentes, des dons parfaits. Quand Dieu nous donne cela, on est en paix. Il n'y a pas de la tentation derrière. Amen! C'est vraiment dans la grâce et dans la paix que Dieu nous donne. Et puis on l'apprécie simplement. Que Dieu soit béni! Donc je voudrais que par ces paroles, on comprenne que la vie que nous menons doit être dans la simplicité. Amen! Et on ne traverse pas les mêmes épreuves au même moment. Amen! Si tu vois ton frère qui gère un gros salaire, il ne faut pas l'envier. Il ne faut pas convoiter ce qu'il a. Va lui demander comment est-ce qu’il a commencé. Amen!

Moi, mon premier salaire était 90000 fcfa. On nous donnait cela à l'école. A l’Ecole d’Administration, ça s’appelle un présalaire. Quand je prenais cet argent, entre le 3 et le 5 du mois, c’était fini ! Parce que je partageais cela avec des frères et sœurs dans l'église. C'est dans cet argent que je faisais mes voyages missionnaires à l'intérieur du pays pour prêcher la Parole de Dieu. Je venais de commencer à visiter les assemblées. Et quand j'ai commencé à prêcher, j'assistais les petites églises, les églises naissantes… Quand tu arrives dans une église naissante, les frères sont de nouveaux croyants, ils ont des problèmes qu’il faut régler. Ils ne te payent pas le transport, au contraire, tu dois régler des problèmes sur place. Il y en a qui n’ont pas de bibles, il faut leur en acheter…Quelqu'un qui est au village ou bien quelque part qui n'a pas de bible, tu dois acheter pour lui. Donc tu achètes et puis tu lui envoies. C'était comme ça.

Après ma formation, quand j’ai commencé à travailler, je gagnais 150000 cfa. Les charges n'avaient pas changé parce que c’était   toujours l'œuvre de Dieu. Je savais que Dieu m'avait envoyé. Donc c'était comme ça. Dieu m’a appris à lui consacrer ce que je gagne comme salaire. Il m’a fait comprendre que le Ministre de la Parole a pour première ressource de fonctionnement ce qu’il gagne, qui est à portée de main. En fait, avant que Dieu n’utilise d’autres personnes pour financer son œuvre qu’Il t’a confiée, il faut que toi, tu commences par Lui consacrer ce que tu gagnes ; et que Dieu voit ta fidélité dans ce domaine ! Et c’est rester en moi. C’est une formation qu’on doit avoir. Donc Dieu t'apprend au fur et à mesure à gérer et tu peux évoluer. Parce que si Dieu n'a pas préparé ton cœur à gérer et puis du coup, tu te retrouves avec beaucoup d'argent ou bien avec un gros salaire, mais tu vas faire des "bêtises" ! Excusez-moi l'expression. Tu ne penseras même pas aux autres. Et quand on va parler de l'œuvre de Dieu, ça ne va même pas t'intéresser.

Il y en a qui ne contribuent même pas à l'œuvre de Dieu. Nous, on a commencé par là. Vous comprenez, frères. On a commencé par là. Moi, depuis que j'ai commencé à travailler jusqu'aujourd'hui, c'est l'œuvre de Dieu. On ne peut pas faire autrement. Mais si vous ne pouvez pas gérer le peu que Dieu vous donne, si vos cœurs ne peuvent pas être contents de la situation ou vous vous trouvez, dans le peu que vous avez, c’est difficile ! Comme Paul l'a dit: je sais me contenter de la situation où je me trouve. Si Dieu me met au restreint, je dois accepter d'être au restreint. Vous comprenez? Ça s'apprend ça ! Paul dit : J’ai appris… Amen ! :

Ce n’est pas en vue de mes besoins que je dis cela, car j’ai appris à être content de l’état où je me trouve. Je sais vivre dans l’humiliation, et je sais vivre dans l’abondance. En tout et partout j’ai appris à être rassasié et à avoir faim, à être dans l’abondance et à être dans la disette. (Philippiens 4:11-12)

C'est un apprentissage. Quand tu es un frère ou un serviteur de Dieu, Dieu doit t'apprendre à vivre dans l'abondance, donc quand tu as beaucoup. Il doit aussi t'apprendre à vivre dans la disette, quand tu n'as pas beaucoup. Ça s'apprend. C'est l'éducation normale des enfants de Dieu. Amen! Et si Dieu nous met au restreint, on n'a pas à murmurer. On n'a pas à nous plaindre des autres. Vous comprenez? On ne doit pas se plaindre des autres. Les frères ne sont pas bons, ils n'assistent pas les gens. Il ne faut pas dire cela. Pourquoi les frères n'assistent pas les gens. Il ne faut pas le dire ! Les frères assistent les gens. On s'assiste mutuellement selon la capacité qu'on a. Je veux dire qu’on ne se plaint pas. Si Dieu te met au restreint, tu es au restreint. Si Dieu te met dans l'abondance, tu es dans l'abondance. Amen! Et dans l'abondance, tu sauras comment te comporter. Dans la disette aussi, tu sauras comment te comporter. Quand on est dans la disette, on ne fait pas ce que fait celui qui est dans l'abondance ! Non, frères. Si je trouve une cuisse de poulet à manger aujourd'hui, je suis dans l'abondance. Dieu merci! Amen! Mais demain, s'il n'y a pas la cuisse de poulet, je vais aller acheter les poissons en poudre pour faire ma sauce! C’est raisonnable ! Je suis au restreint. Je suis dans la disette, je mange du poisson en poudre. Ça fait la sauce. Amen! Je suis au restreint. Si demain, Dieu me met au large, je suis dans l'abondance, je mange du poulet ou du bon poisson. Tout ça s’apprend et c'est l'éducation d'un enfant de Dieu. Oui! Frères, ça s'apprend. C'est comme ça que Dieu nous éduque.

Mais il n'y a pas à faire des querelles pour ça. Il n'y a pas à murmurer pour ces choses. Tout le monde passe par là. Aujourd'hui, tu es dans l'abondance; demain tu es dans la disette ou au restreint. C'est comme ça la vie chrétienne. Amen! Et Dieu nous apprend à faire cela. Quand on a assimilé les leçons, alors Dieu nous fait avancer. Parce qu’il faut qu'on avance. Dieu bouge quand tu as assimilé la leçon. Il te met au restreint et toi tu veux vivre dans l'abondance. Vous allez rester là à vous regarder jusqu’à ce que tu comprennes que Dieu veut t’humilier et que tu acceptes l’humiliation. Vous comprenez? Jusqu'à ce que tu comprennes que quand tu es au restreint, tu dois vivre comme un homme au restreint. Il faut que tu acceptes de vivre au restreint. Il faut qu’Il t'éduque à vivre au restreint.

Et Paul a ajouté le mot humiliation dans ses propos. C’est important. Je sais vivre dans l'humiliation. C'est un mot important. Quand tu es au restreint ou dans la disette, tu es humilié ! C'est une humiliation. Moi, j'étais avec ma femme. On était deux seulement. On n’avait pas encore d’enfants, mais on n’arrivait pas à manger normalement. On buvait de la bouillie quelques soirs. Et pourtant, on avait deux salaires. On était deux. Il n'y avait même pas d'enfants. Elle travaillait, je travaillais. Mais on ne savait pas où allait l’argent?   On ne savait pas gérer ! Mais il y avait la main de Dieu derrière. Il fallait apprendre à gérer et aussi à faire confiance à Dieu. Dieu m'a éduqué dans ce domaine et c'était une éducation rigoureuse. Souvent je ne m'en sortais pas, c'était dur. Dieu a besoin de faire cela. Et moi, j'ai compris pourquoi Dieu faisait cela.

C'est une éducation pour nous tous parce que personne ne maîtrise son avenir parmi nous ici. Tu ne sais pas où tu vas te retrouver demain. Dans quelle position tu vas te retrouver. Si tu n'as pas appris à vivre dans la disette et dans l'abondance, si Dieu ne t'a pas éduqué; tu peux succomber à une tentation. Il y a des chrétiens qui détournent de l'argent. On ne peut pas lui confier de l'argent, il va détourner. Tu ne peux pas te maîtriser devant l'argent. Si l'argent d'un frère ne peut pas rester avec toi pendant plusieurs jours parce que tu vas le détourner, ce n’est pas juste ! Tu as encore du travail à faire…Est-ce que vous comprenez? Et après tu vas aller justifier par des paroles qui ne sont pas à leur place.

Vous voyez frères, on a besoin d'être éduqué parce que si on ne le fait pas, on va murmurer pour rien. On va envier les autres… Amen! Un chrétien n'a pas besoin d'envier son prochain. Il n'a pas besoin de chercher à avoir ce que son prochain a. On n'a pas besoin de cela. Un chrétien a besoin que Dieu lui donne ce qui lui revient par grâce, un don excellent ; ce que Dieu a promis de lui donner. Ce que Dieu lui donne par grâce comme un don parfait, c'est de cela que le chrétien a besoin. Quand tu as cela, le reste se trouve dans les mains du Seigneur. Et lui-même te donnera l'abondance dans ce qu'il t'a donné. Mais si tu veux envier les autres, tu vas chercher à prendre ce que Dieu ne t'a pas donné. Il te sera difficile d'avancer. Que Dieu soit béni!

On va lire un dernier verset et puis je vais m'arrêter. C’est dans 1 Jean 2 verset 15. On partira d'ici avec un sujet de prière.  

N’aimez point le monde, ni les choses qui sont dans le monde. Si quelqu’un aime le monde, l’amour du Père n’est point en lui ; 16 car tout ce qui est dans le monde, la convoitise de la chair, la convoitise des yeux, et l’orgueil de la vie, ne vient point du Père, mais vient du monde. (1 Jean 2 verset 15-16)

Comme je l'ai dit, cet enfant prodigue, ce qui l'a poussé dehors, ce sont ses yeux, sa convoitise. Il voulait avoir ce que son père ne lui avait pas donné. Alors, il s'est mis dans des problèmes. Il s'est mis dans des difficultés, dans des souffrances et le Diable l'a maltraité. Amen! Le Diable l'a sali, humilié, et puis à la fin, il est revenu bredouille à la maison. Amen! Bredouille, il est revenu. Il n'avait plus rien. Cherchons à avoir ce que Dieu nous a donné par grâce.

Qu'est-ce que Dieu nous a donné comme un don ? Cherchons à avoir cela. Et dans la maison de Dieu, on doit tous travailler. Amen! Nous autres, frères, on n'est pas comme les autres. Je parle des Ministres de la Parole. Nous ne sommes pas dans le même registre que vous dans ce domaine. Mais en dehors de cela, dans la maison de Dieu, tout le monde doit travailler. Amen! Souvent je vous ai raconté mon témoignage ici. Je finissais le premier cycle quand le Seigneur m'a fait savoir que j'allais avoir mon BAC. Que j'allais avoir une formation professionnelle pendant deux ans et que j'allais commencer à travailler. Et que plus tard, je devrais abandonner mon travail pour son œuvre. Et c'est ce qui s'est passé. Devant une telle situation, si je ne travaille plus, on ne va pas m’en vouloir ! C’est pour cette raison que je dis que nous ne sommes pas dans le même registre en matière de travail. Nous travaillons, mais un jour, le travail de Dieu finit par prendre le dessus. Est-ce que vous comprenez? On travaille jusqu’à ce que l’œuvre du Ministère prenne le dessus. C’est ce qui m’est arrivé !

A part ce genre de situation, tout le monde doit travailler dans la maison de Dieu. Donc ce n'est pas normal qu'on trouve un frère qui ne fait rien, qui ne cherche pas à travailler, alors que l'Ecriture dit que tout travail procure l'abondance. Ne vous asseyez pas là à raisonner. Chercher à travailler. Demander à Dieu de vous donner ce qu'il a prévu pour vous, le don excellent…Et chacun doit savoir qu'il a auprès de Dieu un don excellent. Amen! Ce n'est pas quelque chose qui est destiné à un seul individu ou à quelques personnes. Non ! Chaque enfant de Dieu a auprès de son père, un don excellent. Chacun a auprès de Dieu, un don excellent. Il faut réclamer cela. Si Dieu te le donne, tu seras en paix. Amen! Mais ne cherchons pas à avoir ce que Dieu ne nous a pas donné. Et ne vivons pas dans les raisonnements, dans les projets. Vous comprenez? Celui qui cherche un don excellent de Dieu ne vit pas dans les projets et les illusions, mais il prie et s’attend au Seigneur.

Les projets, c'est ce que Proverbes appelle les paroles en l'air. Et l'Ecriture dit que celui qui est paresseux n'arrive pas à satisfaire sa convoitise. Je veux tel projet, mais il n'y arrive jamais parce qu'il est paresseux. Est-ce que vous comprenez? Comme il est paresseux, il ne peut pas atteindre le projet. Parce que la paresse ne peut pas te conduire à la réalisation d’un projet. Le chrétien ne vient pas à Dieu avec des projets. Mais il dit : Seigneur donne-moi ce que tu as prévu pour moi… parce que dans la maison de Dieu, on a des choses qui sont déjà là. Moi, Dieu m’a imposé ma profession.

Il y a des gens qui ont prié pour avoir du travail, mais ça n’a jamais été mon cas. Comme Dieu m'avait déjà parlé, donc après mon BAC, je suis venu à Abidjan, je voulais aller faire des gros diplômes à l'université, parce qu'il y avait une matière que j'aimais bien, c’était l'anglais. Je me suis même inscrit au département d’anglais, en première année, mais j’ai dû m’arrêter à cause de ma formation professionnelle. Je faisais les deux, mais j’ai dû m’arrêter après. Le travail m’a été imposé. Je l’ai reçu comme un don excellent, venant du père des lumières.

Donc comme c'était Dieu, je ne pouvais pas résister. Et c'est quand j’ai commencé à exercer ma profession que je me suis rendu compte que c’est le travail qu’il me fallait. J'aimais trop ce travail. Et quand mon cœur a commencé à s'attacher à cela, le Seigneur m’a rappelé que je devrais abandonner ce travail pour son œuvre. Et depuis 2004, mon patron qui me confiait des dossiers à tout moment a mis une croix sur mon nom. Quand il me voyait, c’était devant les ascenseurs : M'BRA ça va? Et puis il disparaissait. J’étais devenu indésirable. On ne s’occupait plus de moi, parce que Dieu avait fini avec mon travail. C’est comme ça que j’ai pris la décision de partir…

Comme on ne s’occupait plus de moi au service, j’ai commencé à écrire le livre sur les Ministères de la parole dans la même année. Pendant que j’écrivais ce livre, j’ai eu une vision. Le Seigneur est venu. Il m'a dit: donne-moi ton passeport. Je lui ai donné mon passeport et Il a mis ça de côté. Ce passeport dans la réalité, je l’avais utilisé pour naviguer un moment dans des navires de commerce. Alors Il a sorti un autre passeport. Il l’a rempli Lui-même. Et là où Il devrait écrire ma profession, le Seigneur a écrit « MISSIONNAIRE » et Il m’a dit « Tiens ! Voici désormais ton passeport. Ce livre que tu es en train d’écrire t’ouvrira des portes à l’étranger pour la prédication » Au départ, je n'ai pas compris. C'est maintenant que je comprends. Si désormais ma profession, c’est missionnaire, ça veut dire que dans la pensée de Dieu, je suis missionnaire. Je ne suis plus dans mon ancienne profession ! Tu ne peux plus travailler. Tu es renvoyé. Au ciel, tu es renvoyé. Tu es un missionnaire. On te connaît là-bas comme un missionnaire.

Et depuis que j'ai vu cette vision jusqu'à aujourd'hui, je ne travaille pas. On m’ignore, on ne s’occupe plus de moi. Donc il y a des gens qui ont des parcours un peu particulier. Mais en dehors de cela, tout travail procure l'abondance. Et même le travail qu'on fait pour Dieu procure l'abondance. Tu travailles pour Dieu, Il va te récompenser. Si tu travailles pour Dieu, Il te récompense, parce que Dieu n’est pas un mauvais patron. Tout travail procure l'abondance. Plus tu vas travailler en Esprit, plus tu vas t'enrichir spirituellement de qualité, de vertu, de don; de tout. Oui! Frères. Ton Ministère doit procurer de l’abondance pour le bénéfice du peuple de Dieu. Celui qui travaille en esprit doit s’enrichir de dons et de vertus ! C’est la loi de Dieu, ça ne peut pas faillir. C’est écrit comme cela dans le livre de Pierre.

5 à cause de cela même, faites tous vos efforts pour joindre à votre foi la vertu, à la vertu la science, 6 à la science, la tempérance, à la tempérance, la patience, à la patience la piété, 7 à la piété l’amour fraternel, à l’amour fraternel l’amour. 8 Car si ces choses sont en vous, et y sont avec abondance, elles ne vous laisseront point oisifs ni stériles pour la connaissance de notre Seigneur Jésus-Christ. 9   Mais celui en qui ces choses ne sont point est aveugle, il ne voit pas de loin, et il a mis en oubli la purification de ses anciens péchés. 10 C’est pourquoi, frères, appliquez-vous d’autant plus à affermir votre vocation et votre élection ; car, en faisant cela, vous ne broncherez jamais. 11 C’est ainsi, en effet, que l’entrée dans le royaume éternel de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ vous sera pleinement accordée. (2 Pierre 1 :5-11)

Donc, tout le travail spirituel que nous faisons, si réellement nous travaillons devrait nous conduire dans l’abondance spirituelle. On devrait superposer les qualités et les vertus spirituelles les unes après les autres. Notre vie spirituelle devrait être riche. C’est pour cette raison que dans cette église, nous vous exhortons chaque jour au travail spirituel. Il faut travailler pour s’enrichir de dons. Que Dieu nous bénisse ! Donc je voudrais m'arrêter là. J'avais voulu continuer un peu, par rapport au sujet du dimanche passé pour qu'on comprenne davantage, quand on parle de ce fils prodigue qui avait quitté la maison de son père. C'est vraiment un esprit de convoitise qui l'avait poussé dehors. Et c'est parce qu'il n'avait pas su apprécier dans la maison de son père, le don excellent que son père lui avait réservé, la grâce dans laquelle il se trouvait, il n'avait pas su apprécier cela. C’est pour cette raison qu’il était allé dehors gaspiller ses biens.

On va prier pour demander à Dieu de nous aider. Amen! Si on a raté le chemin, si on n'est pas allé chercher vraiment cette grâce, ce don excellent qui est pour nous, que maintenant le Seigneur nous fasse entrer dans notre grâce. Amen! Je le dis pour ceux qui sont dans une situation où ils ne savent pas où ils se trouvent. Si tu es élève, il ne faut pas aller chercher un don excellent. Tu dois finir tes études. Un élève est un élève. Je parle de celui qui est au carrefour de la vie, qui ne sait plus où aller, qui ne sait plus ce qu’il doit faire et qui tourne en rond par rapport au travail, par rapport au mariage, par rapport au Ministère et à d’autres situations qui méritent des décisions importantes. Il y a pour toi un don excellent, une grâce particulière qui se trouve auprès de Dieu et qui doit te libérer…

Si tu n'es pas content de ton salaire, ce n’est pas en murmurant contre ton patron que cela va se régler. C'est en faisant bien le travail que Dieu t'a donné et en priant pour que le Seigneur lui-même puisse améliorer ta situation. Que Dieu soit béni! Nous allons prier…

Cantique d'adoration.

Mots clés