L'Enjeu

Prédications 16 juin 2010

Ce matin je voudrais traiter ici un sujet avec la grâce de Dieu : l’ENJEU. L’enjeu si on veut le définir, représente ce que l’on risque de gagner ou de perdre dans une partie, dans une compétition ou un conflit. C’est pourquoi l’enjeu détermine le degré d’engagement et le niveau de sacrifice à consentir. Lorsqu’il y a un match de football, c’est l’enjeu qui détermine le niveau d’engagement de l’équipe. Si c’est un match amical, c’est de l’amusement : des joueurs, de l’entraîneur jusqu’aux dirigeants, on peut se permettre beaucoup de choses parce que c’est un match sans enjeu. Mais si c’est un match dont l’enjeu est la coupe du monde, tout le monde est mobilisé. Toute la nation est mobilisée parce que l’enjeu engage tout le pays. C’est l’enjeu qui détermine le degré d’engagement. Donc l’enjeu c’est ce qu’on risque de perdre ou de gagner dans une partie, dans une guerre. Et il y a un enjeu dans la vie chrétienne. Cela veut dire qu’il y a quelque chose qu’on peut gagner ou qu’on risque de perdre si on n’est pas engagé.

Nous les hommes, nous sommes au centre d’un conflit, d’une guerre dont l’origine remonte très loin. L’origine de cette guerre nous dépasse. Elle remonte dans la nuit des temps. Il y a quelqu’un qui a osé s’opposer à Dieu. Il y a quelqu’un qui a osé affronter Dieu ; et depuis lors, il y a une guerre qui est engagée et nous les hommes, nous nous trouvons au centre de cette guerre là. Et cette guerre comporte un enjeu. Un enjeu pour Dieu, un enjeu pour celui qui s’est opposé à Lui et un enjeu pour nous tous. Nous allons remonter à l’origine pour comprendre ce qui s’est passé.

Nous lisons  dans Ézéchiel :

La parole de l’Éternel me fut adressée, en ces mots: Fils de l’homme, dis au prince de Tyr: Ainsi parle le Seigneur, l’Éternel: ton cœur s’est élevé, et tu as dit: Je suis Dieu, Je suis assis sur le siège de Dieu, au sein des mers. (Ézéchiel 28:1-2)

Nous lirons aussi,

Fils de l’homme, Prononce une complainte sur le roi de Tyr! Tu lui diras: ainsi parle le Seigneur, l’Eternel: Tu mettais le sceau à la perfection, Tu étais plein de sagesse, parfait en beauté. Tu étais en Eden, le jardin de Dieu; Tu étais couvert de toute espèce de pierres précieuses, De sardoine, de topaze, de diamant, De chrysolithe, d’onyx, de jaspe, De saphir, d’escarboucle, d’émeraude, et d’or; Tes tambourins et tes flûtes étaient à ton service, Préparés pour le jour où tu fus créé. Tu étais un chérubin protecteur, aux ailes déployées; Je t’avais placé et tu étais sur la sainte montagne de Dieu; Tu marchais au milieu des pierres étincelantes. Tu as été intègre dans tes voies, Depuis le jour où tu fus créé Jusqu’à celui où l’iniquité a été trouvée chez toi. Par la grandeur de ton commerce Tu as été rempli de violence, et tu as péché; Je te précipite de la montagne de Dieu, Et je te fais disparaître, chérubin protecteur, Du milieu des pierres étincelantes. Ton cœur s’est élevé à cause de ta beauté, Tu as corrompu ta sagesse   par ton éclat; Je te jette par terre, Je te livre en spectacle aux rois. (Ézéchiel 28:12-17)

Nous lisons aussi Ésaïe 14 :

Te voilà tombé du ciel, Astre brillant, fils de l’aurore! Tu es abattu à terre, Toi, le vainqueur des nations! Tu disais en ton cœur: Je monterai au ciel, J’élèverai mon trône au-dessus des étoiles de Dieu; Je m’assiérai sur la montagne de l’assemblée, A l’extrémité du septentrion; Je monterai sur le sommet des nues, Je serai semblable au Très-Haut. Mais tu as été précipité dans le séjour des morts, Dans les profondeurs de la fosse. (Ésaïe 14 à partir du verset 12 )

Frères et sœurs voilà l’origine de ce conflit, de cette guerre. Dieu a créé toutes choses. Il a créé les êtres qui sont dans le ciel, les anges, les archanges, Il a créé la terre, Il a créé l’univers entier, Il a créé l’homme. Tout ce qui existe est l’objet de la création de Dieu. Rien n’est en dehors de la création. Tout a été créé par Dieu. Et c’est Dieu qui a créé Lucifer. C’est son histoire qu’on a lu tout à l’heure. Lucifer était un ange, un ange protecteur, un archange, un chef de l’armée. Il était un ange puissant en force, la Bible dit qu’il était beau, il avait une grande beauté, il exprimait la perfection dans la création de Dieu. Mais la Bible dit qu’il était intègre dans ses voies jusqu’au jour où il a été trouvé de l’iniquité en lui. Et comme on l’a lu dans Ésaïe, il s’est élevé pour vouloir s’asseoir à la place de Dieu, il voulait se faire Dieu, il voulait prendre la position de Dieu pour que les hommes l’adorent. Et quand il a fait ça, il a déclaré la guerre. C’est la rébellion qui a commencé, et dans cette rébellion, il a entraîné des millions d’anges, des millions d’anges qui étaient à son service, des millions d’anges qui lui étaient soumis, sur qui il exerçait une influence. Ce sont ces anges-là qu’on appelle les démons. Et le Seigneur les a précipités.

Mais dans cette rébellion, il a réussi à entrainer la création de Dieu. Suivez bien mes frères. D’abord il a entrainé les anges dans la rébellion. Et il a réussi à tromper l’homme pour l’entrainer aussi dans la rébellion. Il a fait de l’homme un rebelle devant Dieu.   Dieu est juste. S’il détruit Satan, il doit détruire tous les rebelles, il est obligé de détruire tous les rebelles. Satan connait Dieu. Il était au ciel, il participait au conseil de Dieu, donc il connait bien Dieu. Il sait que Dieu est fidèle à Sa Parole. Alléluia ! Il sait que Dieu à des principes et Il ne peut pas aller au-delà de Ses propres principes. Il ne peut pas aller au-delà de Sa Parole. Ce que Dieu a prononcé, Il ne peut Lui-même aller au-delà de cela. Il est fidèle Lui-même à Sa Parole, et Il obéit Lui-même à Sa Parole. Il agit conformément à Sa Parole et à Ses principes. Alléluia ! Satan le sait...

Que veut dire être opposant ? Être opposé, c’est être le contraire. C'est-à-dire que Satan est devenu le contraire de Dieu. Dieu est lumière, mais Satan est devenu ténèbres. Dieu est bon, Satan est méchant ; Dieu est fidèle, lui, il est infidèle, Alléluia ! Pour Satan et ses démons, il n’y a pas de rachat. Il n’y a aucune possibilité de rachat. Il n’y a pas de retour en arrière. Ils savent qu’ils sont condamnés à mort. Ils savent que pour eux, il n’y a pas de repentance, ils sont condamnés. Ce sont des êtres condamnés. Ils sont condamnés à la perdition, à la destruction. Il n’y a rien qu’on puisse faire pour Satan et ses démons. Il n’y a pas de prédicateurs pour Satan et ses démons. Alléluia ! Ils sont destinés à la perdition et ils le savent.

Mais comme Satan connait le plan de Dieu, il connait la Parole de Dieu, il connait les principes divins, alors il a réussi à entrainer dans sa rébellion, les hommes que Dieu a créés. C'est-à-dire que toute la création est entrée en rébellion contre Dieu. Que son nom soit béni ! Alléluia. Le Seigneur est juste ; s’il frappe Satan, il est obligé de frapper toute la création. Et donc, depuis lors, il y a un combat qui est ouvert. Et frères, dans ce combat, il y a un enjeu. Et l’enjeu ici est très important pour Dieu ; parce que Satan dans sa rébellion, veut nier Dieu. Nier, cela veut dire annuler Dieu. Comprenez bien mes frères ! Dieu est objet d’adoration. Si on parle de Dieu, alors il y a adoration. Dieu a voulu qu’on l’adore. Voilà pourquoi, Il a manifesté dans ses attributs, les pensées qui étaient en lui, Il les a manifestés dans la création, pour que la création le loue, pour que la création l’adore. Alléluia ! Et Il a placé l’homme au centre de la création comme l’adorateur principal. Alléluia ! Mais s’il n’y a plus d’adorateurs, s’il n’y a plus d’hommes soumis à Dieu, s’il n’y a plus d’hommes qui puissent adorer Dieu, alors Satan a réussi son coup…

Nous allons voir que, lorsque le diable attaque, il y a quelque chose qu’il attaque toujours, il attaque l’adoration, l’adoration que les hommes doivent à Dieu. Il y a une seule chose que Dieu demande aux hommes, c’est l’adoration. Sinon, qu’est-ce qu’on peut Lui donner ? Qu’est-ce qu’on peut Lui donner ? Tout Lui appartient. Ce qu’Il veut, c’est notre adoration, qu’on reconnaisse qu’Il est notre Dieu, qu’Il est le Dieu Tout Puissant. Qu’Il est Le Seul Dieu, Le Seul qui mérite l’adoration, la louange, la célébration et c’est ce que nous ferons dans le ciel. Alléluia !

Or, les fils de Dieu vinrent un jour se présenter devant l’Eternel, et Satan vint aussi au milieu d’eux.   L’Eternel dit à Satan: D’où viens-tu? Et Satan répondit à l’Eternel: De parcourir la terre et de m’y promener. L’Eternel dit à Satan: As-tu remarqué mon serviteur Job? Il n’y a personne comme lui sur la terre; c’est un homme intègre et droit, craignant Dieu, et se détournant du mal. Et Satan répondit à l’Eternel: Est-ce d’une manière désintéressée que Job craint Dieu? Ne l’as-tu pas protégé, lui, sa maison, et tout ce qui est à lui? Tu as béni l’œuvre de ses mains, et ses troupeaux couvrent le pays. Mais étends ta main, touche à tout ce qui lui appartient, et je suis sûr   qu’il te maudit en face. L’Eternel dit à Satan: Voici, tout ce qui lui appartient, je te le livre; seulement, ne porte pas la main sur lui. Et Satan se retira de devant la face de l’Eternel. (Job 1:6)

Je voudrais qu’on note quelque chose, afin que cela soit dans notre esprit. [Le frère fait un schéma au tableau.] Dieu dit que Job est intègre, droit, il Le craint et se détourne du mal. Satan dit que Job adore Dieu de manière intéressée. Vous voyez ! C’est le combat

Le grand Dieu dit qu’Il a regardé sur la terre et Il a vu un homme qu’on appelle Job qu’Il aime. Il dit que Job est intègre, il est droit, il craint Dieu. Alléluia ! Mais la réponse de Satan à Dieu, c’est que Job fait tout ça de manière intéressée. C'est-à- dire que l’adoration que Job donne à Dieu est intéressée. Il dit que Job adore Dieu de manière intéressée. Cela est normal dans la nature de l’homme que d’être reconnaissant quand on lui fait du bien. C’est la vérité frères ! Aujourd’hui, il y a des hommes qui sont devenus des chantres d’autres hommes. Pour de l’argent, ils louent d’autres hommes. Les politiciens, ils ont des chantres, des hommes qui les louent.

Allez à la Sorbonne, [Lieu d’expression public à Abidjan] vous allez voir des hommes qui prêchent des hommes. Donc Satan dit à Dieu que l’homme n’est pas capable de t’adorer de manière désintéressée. Tu as béni Job, voilà ses enfants, voilà ses troupeaux, sa richesse… Mais c’est à cause de cela qu’il est reconnaissant, c’est tout. Sinon l’homme ne peut pas t’adorer de manière libre. C’est un défi ; il y a un défi entre les deux et l’enjeu, c’est la foi de Job. Mais Job lui ne savait rien ! Alléluia ! Il est sur la terre et il ne sait pas qu’il y a un combat à cause de lui dans le ciel. Et la position de Job, c’est la position des hommes que Dieu a créés.

Dans ce combat, il y a du prix à payer. Et Dieu fait d’énormes sacrifices dans ce combat à cause de l’ENJEU, parce que l’enjeu est important ; et c’est l’enjeu qui détermine les sacrifices à faire. Alléluia ! S’il n’y a pas d’enjeu, ce n’est pas la peine. Il aimait Job, mais à cause de l’enjeu, il a livré Job entre les mains de Satan. Et en un instant, Satan est descendu vers Job, il a détruit tout ce que Job avait. Il a détruit ses biens, ses champs, ses troupeaux, il a tué les enfants de Job. Job a tout perdu. Il n’avait plus rien. La Bible dit que dans tout cela Job est resté intègre. Alléluia !

Nous allons lire la suite dans Job 2 verset 1. C’est le même discours.

L’Eternel dit à Satan: D’où viens-tu? Et Satan répondit à l’Eternel: De parcourir la terre et de m’y promener. L’Eternel dit à Satan: As-tu remarqué mon serviteur Job? Il n’y a personne comme lui sur la terre; c’est un homme intègre et droit, craignant Dieu, et se détournant du mal. Il demeure ferme dans son intégrité, et tu m’excites à le perdre sans motif. Et Satan répondit à l’Eternel: Peau pour peau! Tout ce que possède un homme, il le donne pour sa vie. Mais étends ta main, touche à ses os et à sa chair, et je suis sûr qu’il te maudit en face. L’Eternel dit à Satan: Voici, je te le livre: seulement, épargne sa vie. Et Satan se retira de devant la face de l’Eternel. Puis il frappa Job d’un ulcère malin, depuis la plante du pied jusqu’au sommet de la tête. Et Job prit un tesson pour se gratter et s’assit sur la cendre. Sa femme lui dit: Tu demeures ferme dans ton intégrité! Maudis Dieu, et meurs! Mais Job lui répondit: Tu parles comme une femme insensée. Quoi! Nous recevons de Dieu le bien, et nous ne recevrions pas aussi le mal! En   tout cela Job ne pécha point par ses lèvres. (Job 2)

Remarquer une chose frères, pourquoi Dieu est obligé de parler de Job à Satan ? Pourquoi est-ce qu’Il est obligé de révéler à Satan, les qualités de Job ? C’est parce qu’à l’origine, le combat c’est l’adoration ! Dieu veut montrer à Satan que Job est un adorateur et qu’il ne prend pas part à sa rébellion. Que Job le connait comme son créateur, qu’il L’adore comme son Dieu. Dieu dit : Mais voilà tu as détruit ses biens mais il demeure ferme dans son intégrité. Mais Satan dit : Peau pour peau ! Tout ce que possède un homme, il le donne pour sa vie. Satan connait l’homme. Si un voleur entre chez toi sous la menace des armes, tu es prêt à tout lui donner pourvu qu’il épargne ta vie. Est-ce que cela est faux ? C’est vrai ! L’homme est prêt à donner tout ce qu’il a pour sauver sa vie. Et Satan dit : Mais étend ta main touche à sa peau, à ses os et je suis sure qu’il te maudira en face.

C’est un combat frères ! Dieu est encore obligé de lâcher du zèle. Malgré Lui, Il est obligé de sacrifier la santé de Job. Il dit : vas-y ! Satan, c’est le malin, le mal se trouve en lui. Satan est l’auteur du mal, ce n’est pas l’homme qui a créé le mal ni le mensonge. Mais la Bible dit que le mal se trouve en lui. Quand il ment, c’est de son propre fond. Il est expert du mal. S’il doit faire souffrir un homme… Il est expert dans cette matière. Il a donné à Job des maladies inimaginables. Job souffrait dans son âme. Tout son corps était malade de la tête jusqu’aux pieds. Job souffrait atrocement. Mais le but du combat, c’est quoi ? Quel est l’enjeu ? Pour Satan, il fallait que Job maudisse Dieu, qu’il abandonne Dieu, afin qu’il puisse répondre à Dieu en lui disant que les hommes que tu as créé ne peuvent pas t’adorer. Ils sont incapables de t’adorer de manière désintéressée. Mais la Bible dit que dans tout cela, Job demeura intègre.

Mais frères ! Regardez une chose ! Dans ce combat Satan a la possibilité d’utiliser tout ce que nous avons pour nous atteindre. Regardez ce que la femme de Job dit. Elle dit : Tu demeures ferme dans ton intégrité. Maudit Dieu et meurs ! Ce discours là, çà vient du ciel ! Elle n’était pas là-bas !   Elle ne savait pas qu’il y avait un enjeu sur Job dans le ciel. C’est Satan qui a dit cela à Dieu : Si tu touches les os et la chair de Job, il te maudira en face. C’est Satan qui a parlé à Job au travers de sa femme. C’est le combat qui se déroule au ciel qui se passe ici maintenant. Satan est venu inciter Job à maudire Dieu en face. Frères, nous devons faire attention. Nous sommes placés au centre d’un combat, au centre d’un conflit qui dépasse notre entendement. Mais pour avancer, pour comprendre, pour marcher dans l’intégrité et ne pas trahir Dieu, il faut comprendre ce qui se passe. Alléluia ! La Bible dit que Job est demeuré ferme dans son intégrité.

La révélation que nous devons recevoir par rapport à la vie de Job, par rapport à ce combat, C’est qu’il y a comme un défi, une problématique, est-ce que l’homme peut adorer Dieu de manière désintéressée ? C’est la grande question. Est-ce que l’homme peut aimer Dieu au détriment de sa propre vie ? Et comme le frère l’a dit en commençant, aime ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, c’est le premier commandement. Et quand le Seigneur est venu, qu’est-ce qu’il a dit à ses disciples ?

Si quelqu’un vient à moi, et s’il ne hait pas son père, sa mère, sa femme, ses enfants, ses frères, et ses sœurs, et même sa propre vie, il ne peut être mon disciple. (Luc 14:26)

C’est l’adoration frères ! Le Seigneur recherche un type d’adorateur. Il a dit que le temps vient où ceux qui vont adorer le père, ce sont ceux-là qui vont l’adorer en Esprit et en vérité. Dieu connait nos cœurs, il n’a pas besoin d’une adoration intéressée. Alléluia ! Aujourd’hui, il y a des adorateurs intéressés. Ce sont des gens qui adorent Dieu par intérêt. Et ils prêchent l’évangile de prospérité, croyant que ce sont les bénédictions de Dieu qui doivent déterminer notre adoration. Mais ce n’est pas ça l’adoration. Et frères Branham disait que même si le Seigneur devrait l’emmener en enfer, il voudrait continuer de l’adorer. Alléluia ! Notre adoration doit dépasser toutes sortes de considérations humaines. Notre amour pour Dieu doit être total, c’est ce que Dieu veut. Cela sera la réponse de Dieu à Satan. Et frères, ce n’est pas fini. Tant que Dieu n’a pas donné la réponse à Satan de manière totale et définitive, le combat continue.

Que son nom soit béni, on va continuer encore dans la Bible, parce que ce que je veux montrer, c’est l’enjeu de ce combat. On va encore lire dans la Bible pour voir ce qui s’est passé, on va lire dans le livre de Genèse 6 à partir du verset 5 :

L’Eternel vit que la méchanceté des hommes était grande sur la terre, et que toutes les pensées de leur cœur se portaient chaque jour uniquement vers le mal. L’Eternel se repentit d’avoir fait l’homme sur la terre, et il fut affligé en son cœur. Et l’Eternel dit: J’exterminerai de la face de la terre l’homme que j’ai créé, depuis l’homme jusqu’au bétail, aux reptiles, et aux oiseaux du ciel; car je me repens de les avoir faits.

Ici, la Bible dit que l’Éternel se repentit d’avoir créé l’homme sur la terre. Il fut affligé dans son cœur. Le grand Dieu, affligé dans son cœur. Lisons la suite :

Mais Noé trouva grâce aux yeux de l’Éternel. Voici la postérité de Noé. Noé était un homme juste et intègre dans son temps; Noé marchait avec Dieu. Noé engendra trois fils: Sem, Cham et Japhet. La terre était corrompue devant Dieu, la terre était pleine de violence. Dieu regarda la terre, et voici, elle était corrompue ; car toute chair avait corrompu sa voie sur la terre. Alors Dieu dit à Noé : La fin de toute chair est arrêtée par devers moi ; car ils ont rempli la terre de violence ; voici, je vais les détruire avec la terre.

Comprenons bien frères, c’est ce combat qui continue. La Bible dit qu’aux temps de Noé, les hommes étaient devenus méchants, qu’ils avaient remplis la terre de la méchanceté. Qu’il n’y avait plus d’adoration. Tous les hommes avaient corrompu leurs voies. Satan avait gagné les hommes du temps de Noé, il avait gagné ce monde à lui. Tous les hommes étaient entrés dans la rébellion de Satan, tous les hommes étaient sous l’influence de Satan. Il n’y avait plus de vraie adoration, le Seigneur était en difficulté. Alléluia ! Sa création lui échappait de manière totale.

La Bible dit que Noé a trouvé grâce devant l’Éternel, il n’y avait pas deux personnes, il n’y avait qu’un homme, Noé qui a trouvé grâce devant Dieu, un seul qui marchait avec Dieu, qui était intègre. Mais frères l’enjeu est important. A cause de sa création, à cause de ses enfants, Dieu a décidé de détruire le monde de Noé. Il a détruit tous les hommes, les animaux, les reptiles, pourquoi ? Parce que Satan prenait le dessus. Si Noé était gagné, c’était finit ! Et Dieu dit : Je vais faire une chose, construit un refuge et cache toi. Je vais détruire le reste des hommes, parce qu’ils ont suivis Satan dans sa rébellion.

A cause de l’enjeu, le Seigneur est obligé de faire des sacrifices extrêmes. Il a détruit les hommes, ce sont des millions de personnes qui sont mortes. Sur toute la surface de la terre, les hommes sont morts, avec tous les animaux ; Saufs Noé, ses fils, leurs femmes et les couples d’animaux qui étaient dans l’arche, afin que la terre soit à nouveau peuplée. Ici nous voyons que ce n’est pas un jeu, Dieu est capable de tous les sacrifices pour atteindre son objectif. Alléluia ! Parce qu’il ne peut pas accepter que Satan se moque de Lui jusqu’à l’infini. Alléluia ! Il faut qu’il y ait un terme à son combat ; alors, Il est prêt à tous les sacrifices. Pensez à Jésus. Alléluia ! On va arriver là-bas. Il est prêt à tous les sacrifices. Frères, ce n’est pas un jeu. La vie chrétienne n’est pas un jeu. Il y a un enjeu attaché à la vie chrétienne. Celui qui joue avec sa vie chrétienne, Dieu le perdra. Le Seigneur disait au temps de Jean-Baptiste, que si vous ne voulez pas m’adorer, Dieu suscitera ces pierres qui vont me louer.

Et nous pouvons voir cette guerre se poursuivre. Parce que Dieu cherche un homme, il cherche toujours un homme, un homme qui veut marcher avec Lui, un homme intègre, un homme qui veut entrer dans l’adoration véritable. Après Noé, le monde s’est encore corrompu parce que Satan travaille, il a la capacité de s’approcher de nous et de mettre des pensées dans nos cœurs. Et frères, nous devons le savoir, dans ce combat il y a des principes, il y a des règles. Satan peut nous accuser devant Dieu. C’est ce qu’il a fait avec Job. Il peut aller nous accuser devant Dieu. C’est normal dans le combat. Il peut se présenter devant Dieu et dire : Tu vois ce frère, tu dis que c’est ton serviteur, mais voilà ce qu’il fait, voilà ce qu’il fait. C’est pour amener Dieu à prendre des sanctions. Et Satan recherche sur la terre des hommes qui craignent Dieu, qui haïssent le mal. Ce sont ces hommes qu’il cherche à gagner à lui dans sa rébellion.

Après Noé, Dieu a pris Abraham. Abraham a trouvé grâce aux yeux de l’Eternel. Il l’a fait sortir de son pays, il lui a dit : Marche avec Moi et je ferai de toi une grande nation, un peuple qui porte mon nom et qui me sera consacré, un peuple qui sera mon héritage. Ce peuple me connaitra et sera ma réponse devant Satan. Mais Il a dit que ce peuple sera en esclavage dans un pays étranger pendant quatre cents ans, mais c’est Moi-même qui vais le délivrer. Mais pourquoi le Seigneur a permis que le peuple d’Israël soit en esclavage pendant quatre cents ans dans un pays étranger? Frères il y a un but, il y a but à cela.

On va lire dans Exode 19 verset 3 :

Moïse monta vers Dieu: et l’Eternel l’appela du haut de la montagne, en disant: Tu parleras ainsi à la maison de Jacob, et tu diras aux enfants d’Israël: Vous avez vu ce que j’ai fait à l’Egypte, et comment je vous ai portés sur des ailes d’aigle et amenés vers moi. Maintenant, si vous écoutez ma voix, et si vous gardez mon alliance, vous m’appartiendrez entre tous les peuples, car toute la terre est à moi; vous serez pour moi un royaume de sacrificateurs et une nation sainte. Voilà les paroles que tu diras aux enfants d’Israël.   Moïse vint appeler les anciens du peuple, et il mit devant eux toutes ces paroles, comme l’Eternel le lui avait ordonné. Le peuple tout entier répondit: Nous ferons tout ce que l’Eternel a dit.   Moïse rapporta les paroles du peuple à l’Eternel.

Ici Dieu exprime sa volonté à l’égard du peuple Juif, car Dieu a préparé un plan avec Abraham. C'est-à-dire, avoir un peuple à partir d’Abraham qui porte son nom, et qui ne soit pas soumis à Satan. Un peule qui lui appartienne comme son héritage et qui n’est pas dans la rébellion de Satan. Un peuple d’adorateurs. Il a voulu que ce peuple le connaisse. S’il a permis que ce peuple soit en esclavage en Égypte, c’est parce qu’il voulait se révéler à ce peuple de manière particulière. Qu’il sache qui est le Dieu qui les délivre.

Voilà pourquoi Il a endurci le cœur de Pharaon, pour manifester Sa gloire, Sa puissance afin qu’Il sache que le Dieu qui a créé les cieux et la terre est Le Dieu Puissant, Le Dieu Grand et redoutable, capable de tout. Il a fendu la mer rouge et le peuple d’Israël est passé à pieds secs. C’est pour montrer Sa Puissance ! Il aurait pu garder la descendance d’Abraham sur leur territoire et leur enseigner Sa Parole. Mais Il a voulu manifester Sa Puissance pour que ce peuple le connaisse tel qu’Il est et qu’il ne se détourne pas vers un autre dieu.

Nous allons lire la suite.

Et l’Eternel dit à Moïse: Voici, je viendrai vers toi dans une épaisse nuée, afin que le peuple entende quand je te parlerai, et qu’il ait   toujours confiance en toi. Moïse rapporta les paroles du peuple à l’Eternel. Et l’Eternel dit à Moïse: Va vers le peuple; sanctifie-les aujourd’hui et demain, qu’ils lavent leurs vêtements. Qu’ils soient prêts pour le troisième jour; car le troisième jour l’Eternel descendra, aux yeux de tout le peuple, sur la montagne de Sinaï. Tu fixeras au peuple des limites tout à l’entour, et tu diras: Gardez-vous   de monter sur la montagne, ou d’en toucher le bord. Quiconque touchera la montagne sera puni de mort. On ne mettra pas la main sur lui, mais on le lapidera, ou on le percera de flèches: animal ou homme, il ne vivra point. Quand la trompette sonnera, ils s’avanceront près de la montagne. Moïse descendit de la montagne vers le peuple; il sanctifia le peuple, et ils lavèrent leurs vêtements. Et il dit au peuple: Soyez prêts dans trois jours; ne vous approchez d’aucune femme. Le troisième jour au matin, il y eut des tonnerres, des éclairs, et une épaisse nuée sur la montagne; le son de la trompette retentit fortement; et tout le peuple qui était dans le camp fut saisi d’épouvante. Moïse fit sortir le peuple du camp, à la rencontre de Dieu; et ils se placèrent au bas de la montagne. La montagne de Sinaï était toute en fumée, parce que l’Eternel y était   descendu au milieu du feu; cette fumée s’élevait comme la fumée d’une fournaise, et toute la montagne tremblait avec violence. Le son de la trompette retentissait de plus en plus fortement. Moïse parlait, et Dieu lui répondait à haute voix. Ainsi l’Eternel descendit sur la montagne de Sinaï, sur le sommet de la montagne; l’Eternel appela Moïse sur le sommet de la montagne. Et Moïse monta.

Donc ce peuple que Dieu veut se consacrer, Il a voulu se révéler à lui. Quand Dieu veut que tu marches avec Lui, que tu lui appartiennes, Il se révèle à toi Alléluia ! Il doit se révéler à toi, tant qu’Il ne s’est pas révélé à toi, tu ne peux pas le connaitre. On ne peut pas l’adorer sans révélation. Donc connaissant les stratégies de Satan, connaissant sa perfidie, sachant comment il opère, il veut soustraire ce peuple de toute influence. Et pour cela, il faut qu’il Le connaisse. Et Il est descendu dans toute Sa Puissance, dans Sa gloire, il est dit que toute la montagne tremblait. Le peuple était épouvanté, il ne pouvait pas regarder parce que c’était effrayant. Mais pourquoi Dieu a fait cela ? Il fait cela pour que ce peuple Le connaisse et qu’Il soit attaché à Lui. Mais frères, quand Moïse est monté sur la montagne, il a duré combien de jours ? [ L'assemblée répond quarante jours.]

O n va lire la suite dans Exode 31 à partir du verset 18

Lorsque l’Eternel eut achevé de parler à Moïse sur la montagne de Sinaï, il lui donna les deux tables du témoignage, tables de pierre, écrites du doigt de Dieu. Le peuple, voyant que Moïse tardait à descendre de la montagne, s’assembla   autour d’Aaron, et lui dit: Allons! Fais-nous un dieu qui marche devant nous, car ce Moïse, cet homme qui nous a fait sortir du pays d’Egypte, nous ne savons ce qu’il est devenu.

Frères, regardez une chose, est-ce que c’est normal, est-ce que c’est normal frères ? Des hommes qui ont vu Dieu, qui ont vu Dieu descendre dans Sa gloire et qui eux- mêmes disaient à Moise : Que Dieu ne nous parle plus directement, car on a peur, sa voix fait trembler ; qu’il te parle à toi. Tu nous rapporteras Sa Parole. Mais frères, cela n’a pas fait un an, pendant que Moïse était encore sur la montagne, cela n’a pas fait des mois, quarante jours seulement ont suffit pour que ce peuple détourne son cœur de l’Éternel pour aller vers un autre dieu.

Frères, ce n’est pas normal, quelque chose s’est passé. Satan est descendu dans le peuple. Car l’origine du combat, nous l’avons vu frères, c’est le combat entre les deux. Quand Dieu a manifesté Sa gloire au peuple d’Israël, Satan est venu par la ruse corrompre leur cœur. Comme c’est l’adoration qu’il veut anéantir, il incite le cœur des juifs à aller vers un autre Dieu. Et ils disent à Aaron fait nous un dieu qui marche devant nous. Un mensonge frères ! Depuis quand une statuette peut marcher.   Comment eux qui viennent de voir le grand Dieu descendre sur la montagne, peuvent-ils comparer ce Dieu là à une statue ? Ce n’est pas normal !

Mais l’enjeu est de taille. Satan les a troublés, il les a corrompus aussi facilement. Frères, nous devons faire attention. Nous sommes engagés dans un combat. On ne doit pas minimiser notre adversaire. Le Seigneur ne nous a pas enseigné à minimiser Satan, mais à faire très attention à lui et à le combattre. Il ne faut pas céder un pouce de terrain à l’adversaire, il faut le combattre. Satan n’aime pas les hommes, il veut leur destruction avec celle de toute la création. Afin que Dieu échoue dans son programme. Il a agit dans le camp afin d’amener ce peuple à irriter Dieu.

Lisons le verset 7 :

L’Eternel dit à Moïse: Va, descends; car ton peuple, que tu as fait sortir du pays d’Egypte, s’est corrompu. Ils se sont promptement écartés de la voie que je leur avais prescrite; ils se sont fait un veau en fonte, ils se sont prosternés devant lui, ils lui ont offert des sacrifices, et ils ont dit: Israël! Voici ton dieu, qui t’a fait sortir du pays d’Egypte. L’Eternel dit à Moïse: Je vois que ce peuple est un peuple au cou raide. Maintenant laisse-moi; ma colère va s’enflammer contre eux, et je les consumerai; mais je ferai de toi une grande nation.

Le combat doit continuer. Regardez ceux-là, ils ont fait comme les gens du temps de Noé. Dieu dit à Moïse : Laisse-moi les détruire et je ferai sortir de toi une grande nation qui va m’adorer. Frères Dieu est prêt à tous les sacrifices pour atteindre son objectif. Ne pensons pas que nous sommes des enfants chéris de Dieu. Alléluia ! Celui qui vit dans le péché et qui meurt dans le péché s’en va en enfer. La vie chrétienne n’est pas un jeu. Il y a un combat dans lequel nous sommes engagés dont l’origine nous dépasse et qui remonte jusqu’au ciel. Nous sommes impliqués dans ce combat malgré nous. Que le nom du Seigneur soit béni. Ici Moïse a intercédé, il a prié le Seigneur et le Seigneur a écouté Moïse et il a continué le travail avec Moïse pour les ramener à lui.

Nous pouvons voir aussi cet enjeu se dérouler dans la vie des rois d’Israël. Nous allons lire dans deux Rois 21 à partir du premier verset.

Manassé avait douze ans lorsqu’il devint roi, et il régna cinquante-cinq ans à Jérusalem. Sa mère s’appelait Hephtsiba. Il fit ce qui est mal aux yeux de l’Eternel, selon les abominations des nations que l’Eternel avait chassées devant les enfants d’Israël. Il rebâtit les hauts lieux qu’Ezéchias, son père, avait détruits, il éleva des autels à Baal, il fit une idole d’Astarté, comme avait fait Achab, roi d’Israël, et il se prosterna devant toute l’armée des cieux et la servit. Il bâtit des autels dans la maison de l’Eternel, quoique l’Eternel eût dit: C’est dans Jérusalem que je placerai mon nom. Il bâtit des autels à toute l’armée des cieux dans les deux parvis de la maison de l’Eternel. Il fit passer son fils par le feu; il observait les nuages et les serpents pour en tirer des pronostics, et il établit des gens qui évoquaient les esprits et qui prédisaient l’avenir. Il fit de plus en plus ce qui est mal aux yeux de l’Eternel, afin de l’irriter. Il mit l’idole d’Astarté, qu’il avait faite, dans la maison de laquelle l’Eternel avait dit à David et à Salomon, son fils: C’est dans cette maison, et c’est dans Jérusalem, que j’ai choisie parmi toutes les tribus d’Israël, que je veux à toujours placer mon nom.

Frères quand je lis ces passages, je suis étonné. Voilà Manassé, un roi d’Israël, un descendant d’Abraham, un élu de Dieu, et voyez ce qu’il fait : lui-même, il se détourne de Dieu, il entraine le peuple aussi à se détourner, ce qui est déjà très grave mais non seulement cela, il fabrique une idole, une statuette, qu’il vient placer dans la maison de Dieu.

Cette maison qui est le temple que Salomon a construit pour l’Éternel, cette maison qui lui était consacrée. Frères, sachez que sur la surface de la terre, il n’y avait pas deux maisons, c’était le seul temple où on pouvait adorer Dieu. Il n’y avait pas deux lieux d’adoration, il y avait un seul lieu d’adoration, c’était à Jérusalem et dans le temple.

Mais Manassé fabrique une idole, une abomination qu’il place dans la maison de l’Éternel. Pourtant, cette maison, lorsqu’elle a été construite, pendant sa consécration, la Bible dit que la Gloire de Dieu est descendue dans la maison, il y avait la fumée comme sur la montagne. Il s’est révélé dans cette maison à Israël comme le lieu où il faisait résider son nom, le lieu qu’il a agréé. Celui qui veut adorer vient à Jérusalem, dans le temple.

Mais Manassé, place une idole, une abomination, un autre dieu, ce que Dieu hait dans cette maison. Parce que Dieu hait les démons. Il prend cette abomination et il va la placer dans la maison de Dieu. Mais pourquoi frères ? C’était afin d’irriter Dieu. Est-ce que nous comprenons frères ? Tout ce qu’il faisait était pour irriter Dieu. Cela dépasse l’entendement humain. Il le fait pour mettre Dieu en colère. Quel est le bénéfice pour Manassé de mettre Dieu en colère ? V

oyez frères que Satan est derrière cela. Son objectif, c’est de détruire l’adoration. C’est l’adoration qu’il vise. Voilà pourquoi le seul lieu d’adoration que Dieu a choisi sur toute la terre, il vient pour la souiller, pour la profaner. Frères Dieu déteste l’idolâtrie. L’idolâtrie c’est faire une concurrence à Dieu. Car la seule chose que Dieu exige de sa création, c’est l’adoration. Mais Satan veut nier Dieu en détruisant l’adoration. Et les conséquences de tout ce qui s’est passé c’est que le royaume d’Israël a été détruit, le royaume de Judas également. Nous devons faire attention, pour comprendre l’objectif de Dieu, afin de ne pas demeurer dans les légèretés, car l’enjeu est trop grand.

Dieu veut une race d’adorateurs sur la terre, Dieu veut donner une réponse définitive à Satan, Dieu veut donner une réplique à Satan pour fermer sa bouche de manière définitive. Mais il faut qu’il présente le résultat de l’adoration. Il faut qu’il puisse dire : ceux-là, ils m’adorent, ils ne t’ont pas suivi dans ta rébellion. C’est le travail que Dieu fait depuis la genèse jusqu’à la fin.

Tous les hommes que Dieu suscitent, c’est pour amener les hommes à le reconnaitre comme le seul vrai Dieu qui mérite l’adoration et la louange. Et frères, c’est très important de comprendre cela. Quand moi je lis ces écritures, je ne m’en reviens pas, car un homme normal ne peut pas faire cela. Les hommes respectent leurs traditions, est-ce que cela est faux ? Les hommes respectent leurs traditions.

Au village, les gens respectent l’interdit. Ils respectent de manière scrupuleuse l’interdit. Si l’on dit que dans untel village, on ne rentre pas avec le régime de graines de palme, cela est suivi et surveillé. Parce qu’ils craignent ce qu’ils adorent. Mais pourquoi ici, Israël se laisse facilement aller à l’idolâtrie ? C’est parce que Satan travaille à cela. Il y met de toute son énergie. Et comme je l’ai dit, il connait Dieu, il connait la parole de Dieu, il connait les principes divins.

Quand Dieu nous a créés, il nous a donné le libre arbitre. Dieu n’oblige personne. Noter cela. Dieu n’oblige personne et il respecte notre libre arbitre. C’est ce qu’il nous a donné. Cela exprime sa justice. La Bible dit que Dieu a tant aimé le monde, qu’il a donné son fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle. Il nous place sur le même pied d’égalité. Celui qui croit, il est sauvé. Celui qui accepte est sauvé. On est libre d’adorer ou de ne pas adorer Dieu. Voilà pourquoi nous limitons Dieu dans nos vies, nous limitons Dieu dans l’Église.

Un serviteur de Dieu a dit ceci : on ne peut pas obliger Dieu à faire ce qu’il ne veut pas, mais on peut l’empêcher de faire ce qu’il veut faire. L’Église peut empêcher Dieu d’accomplir ce qu’il veut en elle. Moi en tant que croyant, je peux empêcher Dieu d’accomplir ses desseins à mon égard. Alléluia ! Parce qu’il nous a donné le libre arbitre. On peut décider d’aller pécher, mais nous aurons la conséquence. C’est sur ça que Satan travaille. Il travaille à incliner notre libre arbitre vers lui. Que Dieu soit béni !

On va prendre encore un autre exemple avant de poursuivre. On va lire dans 2 Chroniques 20, toujours pour insister là-dessus.

Car l’Eternel humilia Juda, à cause d’Achaz, roi d’Israël, qui avait jeté le désordre dans Juda et commis des péchés contre l’Eternel. Tilgath-Pilnéser, roi d’Assyrie, vint contre lui, le traita en ennemi, et ne le soutint pas. Car Achaz dépouilla la maison de l’Eternel, la maison du roi et celle des chefs, pour faire des présents au roi d’Assyrie; ce qui ne lui fut d’aucun secours. Pendant qu’il était dans la détresse, il continuait à pécher contre l’Eternel, lui, le roi Achaz. Il sacrifia aux dieux de Damas, qui l’avaient frappé, et il dit: Puisque les dieux des rois de Syrie leur viennent en aide, je leur sacrifierai pour qu’ils me secourent. Mais ils furent l’occasion de sa chute et de celle de tout Israël. Achaz rassembla les ustensiles de la maison de Dieu, et il mit en pièces les ustensiles de la maison de Dieu. Il ferma les portes de la maison de l’Eternel, il se fit des autels à tous les coins de Jérusalem, et il établit des hauts lieux dans chacune des villes de Juda pour offrir   des parfums à d’autres dieux. Il irrita ainsi l’Eternel, le Dieu de ses pères.

Regardez le comportement d’Achaz, roi d’Israël. Achaz a péché contre Dieu. Il s’est détourné de Dieu et ses ennemis l’ont atteint. Mais au lieu de se repentir pour revenir en arrière vers son Dieu, il continue de pécher et d’irriter Dieu. C’est comme de la folie ! Il rentre dans la maison de Dieu, il ramasse tous les ustensiles qu’on prend pour adorer et il les met en pièces. Il ferme les portes du temple, il dit qu’on adore plus Dieu, c’est fini. Il dit comme les Syriens l’ont battu à la guerre, alors on va adorer les dieux syriens parce qu’ils sont les plus forts. C’est de la folie.

Mais il fait tout cela pour irriter Dieu. Ce que je veux qu’on comprenne, c’est que l’ennemi est derrière cela. Si Satan peut avoir l’occasion de se saisir d’un fils de Dieu, il le rendra pire qu’un païen. Et lorsqu’on lit la Bible, il est dit que ces rois-là, ils ont fait pire que les nations qui étaient là avant Israël. Les Amoréens, les Jébuséens que Dieu a détruits pour installer Israël. Mais Dieu est juste frères. De la même manière qu’à cause de leurs péchés, Dieu les a détruits, Israël aussi a connu la destruction et la déportation à cause de leurs péchés.

Mais frères, sachez que l’enjeu de ce combat est terrible. Mais Dieu fait tous ses efforts pour un jour fermer la bouche à Satan. Et souvent les gens se posent des questions, mais pourquoi Dieu ne détruit pas Satan et puis c’est fini. Lui-même sait que Satan est mauvais. Ils ignorent qu’il y a un enjeu entre les deux. Il est vrai que le Seigneur peut le détruire d’un seul souffle de sa bouche. Satan n’est rien devant Dieu. Qui peut s’opposer à Dieu ? Mais on a été entrainé dans la rébellion de Satan. Il faut qu’il y ait des hommes pour l’adorer.

Je vais sauter, on va aller un peu plus loin. Ce combat se poursuit dans tous les âges. Dieu utilise des stratégies, des plans et Satan utilise des stratégies et des plans pour le combattre. Et dans ce combat, Jésus-Christ a été un instrument de Dieu. Il a été la première réponse de Dieu à Satan. Il a été le type du vrai adorateur, de l’homme intègre, l’homme fidèle, le vrai adorateur qui marche selon les voies de Dieu. C’est dans cet objectif que le Christ est venu. Il est venu pour montrer à l’humanité que l’adoration, la vraie adoration est possible. Alléluia ! Il est venu montrer qu’il y aura des adorateurs, des gens qui vont adorer Dieu de manière désintéressée. Des gens qui vont adorer Dieu de tous leurs cœurs. Et l’objectif que Dieu a assigné à Jésus-Christ, c’est qu’Il Lui donne un peuple qui l’adore, un peuple qui marche avec Lui, qui Lui appartienne et qui porte Son nom.

Tout ce que Christ a accompli à la croix, Son sang a coulé, Il a souffert… c’était pour cet objectif. Il a réglé nos problèmes. Il a réglé le problème du péché. Il a pris tous nos péchés, car c’est à cause du péché que Satan faisait le malin. A cause de cela, Il a été frappé à la croix, Il est mort à cause de nos péchés. Dieu a accompli là un sacrifice, à cause de l’enjeu, il a livré son Fils Jésus. C’est un sacrifice extrême. Il a donné son fils unique pour que nous soyons délivrés ; délivrés du péché, de la mort, délivrés pour l’adorer. Parce que si on n’est pas délivré, il ne peut pas avoir une vraie adoration. Voila pourquoi, il est venu. Il est venu susciter un peuple à Dieu, un peuple d’adorateurs. Un peuple qu’Il pourrait présenter à Satan pour dire : voilà ceux-là, ils sont à moi, ils m’appartiennent, ils ne t’ont pas suivis dans ta rébellion.

On va avancer frères, on va lire dans le livre de Colossiens, Colossiens chapitre 2 à partir du verset 12 :

Rendez grâces au Père, qui vous a rendus capables d’avoir part à l’héritage des saints dans la lumière, qui nous a délivrés de la puissance des ténèbres et nous a transportés dans le royaume du Fils de son amour, en qui nous avons la rédemption, la rémission des péchés. Il est l’image du Dieu invisible, le premier- né de toute la création. Car en lui ont été créées toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, trônes, dignités, dominations, autorités. Tout a été créé par lui et pour lui.

Nous lisons aussi dans apocalypse chapitre trois verset quatorze :

Ecris à l’ange de l’Eglise de Laodicée: Voici ce que dit l’Amen, le témoin fidèle et véritable, le commencement de la création de Dieu.

Ce que je voudrais faire noter ici, c’est que le but que Dieu s’est assigné, en amenant le Christ sur la terre, c’est de commencer une nouvelle création, c’est d’amener à l’existence un nouveau type d’hommes, un nouveau type d’hommes régénérés par la Parole de Dieu. La nouvelle naissance participe au plan de Dieu. Il fallait que les hommes soient changés, il fallait qu’ils soient régénérés, qu’ils aient un cœur nouveau. C’était pour contrer le plan de Satan. Car Satan très facilement arrivait à corrompre le cœur des hommes.

Car leur cœur n’était pas régénéré, ils avaient un cœur de pierre, un cœur apte à désobéir. Et la promesse a été faite dans Ezéchiel 36… je ne vais pas entrer là-dedans, mais c’est un rappel. Dans la nouvelle naissance, Dieu nous a donné un cœur nouveau pour que nous soyons capables d’adorer, de marcher avec Lui. Il nous a transformés pour que nous soyons des adorateurs, des adorateurs que Dieu recherchent.

C’est le but que Dieu s’est assigné en envoyant Jésus-Christ, c’est pour que la nouvelle naissance soit possible. C’est pour que nos cœurs soient régénérés, pour que nous soyons des hommes transformés qui soient à l’image de Christ. Car comme je l’ai dit, Jésus a été une réponse de Dieu à Satan, mais à une petite échelle. Il a montré en Jésus-Christ que l’homme était capable d’adorer, d’obéir jusqu’à la mort. Il a montré que l’homme était capable de renoncer à Satan, au péché, à la convoitise de Satan, au monde et aux richesses que Satan brandit à l’homme. Il a montré tout cela dans Sa vie, dans Son Ministère. Il a montré dans Sa vie la fidélité et l’obéissance. Il dit qu’il ne faisait que lorsqu’Il voyait faire Son Père. Il a été obéissant à toutes les voies de Dieu.

Donc Dieu veut susciter un peuple qui Lui appartienne, un peuple qui Lui obéisse, un peuple qui soit incapable de se rebeller, un peuple qui ne se laisse pas corrompre par Satan, Il veut un peuple capable de Lui vouer toute l’adoration, afin qu’Il réponde à Satan. Il veut un peuple consacré à Lui pour mettre un terme à ce combat. Il veut un peuple qu’Il va présenter à Satan comme des fils de Dieu. Il veut pouvoir dire à Satan que ceux-là, ils sont irrépréhensibles, ils sont incorruptibles, ils sont intègres. Frères c’est l’objectif. Alléluia ! Il veut un peuple d’adorateurs. C’est pour ça qu’Il est venu. Dans Esaïe 35, Il a dit : Je viendrai moi-même et je vous sauverez. C’est Lui-même qui est venu avec Son propre sang pour accomplir cet objectif. Nous allons lire dans 1 Pierre 2 à partir du verset 9 :

Vous, au contraire, vous êtes une race élue, un sacerdoce royal, une   nation sainte, un peuple acquis, afin que vous annonciez les vertus de celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière, vous qui autrefois n’étiez pas un peuple, et qui maintenant êtes le peuple de Dieu, vous qui n’aviez pas obtenu miséricorde, et qui maintenant avez obtenu miséricorde.

Voilà les desseins de Dieu : présenter à Satan un peuple d’adorateurs. Voilà pourquoi Il parle de sacerdoce, car le sacerdoce est lié à l’adoration. Il veut faire de nous un peuple qui appartienne à Dieu, qui ne se laisse pas influencer par le monde, par le péché, par la convoitise des yeux, par Satan. Qui ne se laisse pas intimider par Satan, mais qui lui résiste et qui le combat. C’est là le plan de Dieu.

C’est le travail qu’Il accomplit depuis la Pentecôte, à travers tous les âges de l’Eglise, c’est pour se présenter un peuple glorieux, un peuple saint, un peuple irrépréhensible devant Lui. Un peuple qui soit à l’image de Christ Son fils. Voilà pourquoi Il est le premier né, comme on l’a lu. Tous ceux qui sont nés de Dieu doivent être à l’image du Christ à la fin, pour que la vraie adoration puisse avoir lieu. C’est là le travail que Dieu fait. Mais Satan aussi ne dort pas. Si vous voyez à travers tous les âges de l’Église, vous verrez comment il a attaqué les enfants de Dieu. On ne pourrait pas en parler, mais je voudrais revenir sur notre âge, le dernier âge de l’Église.

Dans notre temps, pour atteindre son objectif à Lui, Dieu nous a envoyé un prophète. Il ne l’a pas fait pour qu’on soit remplis seulement de connaissance et être enflé d’orgueil. Dieu a un objectif qu’Il poursuit depuis le jardin d’Eden. Il nous a envoyés un prophète en notre temps parce que nous sommes à la fin. Le combat a atteint un niveau supérieur, un niveau culminant, c’est le dernier round. C’est là que ça va se terminer. Il nous a envoyé un puissant prophète, afin d’opposer à Satan une résistance farouche, afin de le combattre avec la vérité, avec la Parole pour confondre tout ce qui est faux. Ce Message est venu avec la Puissance de Dieu pour que nous comprenions que cela vient de Lui. Comme Il a fait sur le mon Sinaï, Il est venu avec ce Message, dans toute Sa Puissance, Il a montré les jours du fils de l’homme. Et nous avons reçu le témoignage, nous avons reçu la lumière qui est la Parole de Dieu, l’Evangile ancien. Les livres ont été ouverts, les sceaux ont été brisés. On peut comprendre toute la bible. On doit être ramené dans la vérité.

Mais frères, regardez ce que nous sommes devenus. Est-ce que ce n’est pas au milieu de nous qu’il y a les doctrines les plus perverses, les comportements les plus odieux ? Ce n’est pas au milieu de nous qu’on prêche ce qu’on ne doit pas prêcher ?

Même ce que Luther n’a pas pu prêcher, ce que les hommes de Luther n’ont pas prêché malgré leur faible niveau de connaissance, même les méthodistes, n’ont pas prêché ce que nous prêchons. Ce n’est pas dans le Message qu’on prêche la polygamie ? Ce n’est pas au milieu de nous que l’on prêche que si tu ne crois à la doctrine de la polygamie, tu n’es pas sauvé ? C’est leur évangile frères. Mais est-ce que c’est cela l’Évangile ? Non frères, c’est l’évangile de Satan. Satan travaille. Le même travail qu’il a fait avec les juifs, il le fait avec nous.

C’est pour détruire la Parole de Dieu. Et c’est au milieu de nous qu’il y a des comportements bizarres, des assemblées bizarres. Nous qui devons être des maitres dans la sainteté, dans la pureté, dans l’adoration, nous qui devons manifester les attributs de Dieu, nous sommes devenus des idolâtres. Frères, il y a des frères en notre sein qui prêche qu’on peut pécher. Il y a des frères qui prêchent le péché. Il y a des prédicateurs de Satan parmi nous.

C’est inadmissible frères, c’est ahurissant. Les dénominations ont peurs de nous, parce qu’on enseigne ce qu’on ne doit pas enseigner dans l’Eglise. Il y a des frères qui prêchent que si le Seigneur revient alors que tu te trouves chez une prostituée, tu seras enlevé quand même. Ils annulent le péché pour nous. Ils disent que comme on a le Message, et qu’on a de la connaissance, le péché pour nous ne signifie pas le péché. Et frères, ils prennent la Parole de Dieu. Ils disent que nous sommes la maison de Dieu, nous sommes la semence de Dieu. Ce qui est de Dieu retourne à Dieu. Une semence ne se perd pas. C’est la Parole de Dieu. Mais Satan travaille. Je vous ai dit qu’il connait la Parole de Dieu, il connait les principes de Dieu. Il les connait mieux que nous- mêmes.

Beaucoup ignorent ce qui se passe entre Dieu et Satan. Ils entrainent le peuple dans le péché, dans l’idolâtrie. Il y en a qui avant de prêcher, prennent des boissons enivrantes pour montrer que cela n’est rien et que la grâce est infinie. Frères, Satan travaille au milieu de nous, et il travaille pour notre perte. Il travaille pour que, ce que Dieu veut ne s’accomplisse pas. Frères on a des problèmes.

Le peuple n’arrive plus à distinguer ce qui est saint de ce qui n’est pas saint, ce qui vient de Dieu de ce qui ne vient pas de Dieu. C’est la confusion dans les assemblées du Message. Le mensonge est prêché et cru comme la vérité. Allez vous promener dans les Assemblées du Message et vous verrez. Ce sont des prédicateurs, des pasteurs, ils ont les brochures pourtant, ils prêchent ce qu’il ne faut pas prêcher. Ils sont sous la domination de Satan. Nous avons du respect pour les hommes de Dieu. Mais la bible dit que Dieu seul soit reconnu pour vrai et tout homme pour menteur. Toutes choses doivent être éprouvées par la Parole de Dieu. Si cela ne vient pas de Dieu, on met cela de côté. Parce qu’il y a un enjeu important.

Et cela ne doit pas être perdu de vue. Celui qui veut participer à la victoire de Jésus-Christ ne doit pas oublier qu’il y a un enjeu dans ce combat. Nous sommes à la fin de ce combat. Ce n’est pas pour rien que Satan travaille en notre sein. Et là où l’adoration doit se faire, il vient pour semer la confusion. Il installe des faux dieux au milieu de nous. Des frères qui tournent les regards des frères vers eux-mêmes. Au lieu de dire voilà Jésus-Christ, adorez-le. C’est Lui qu’il faut adorer. C’est pour l’adoration que nous avons été créés. C’est tout ce qu’on peut donner à Dieu. Sinon, il n’y a rien qu’on puisse Lui donner. Même le souffle de vie qui est en nous Lui appartient. Mais Dieu veut des adorateurs, des hommes qui adorent dans la vérité.

Quand le Message est venu, c’est avec la Puissance de Dieu, mais en même tant la puissance des ténèbres s’est soulevée contre le Message. Il a introduit parmi nous des faux prédicateurs, des faux ministres de la Parole, pour prêcher ce qu’il ne faut pas prêcher, pour prêcher ce qui n’est jamais monté dans le cœur de Paul. Frères, soyons vigilants parce que le combat tire à sa fin. Nous sommes la dernière génération des saints sur la terre. Nous sommes la dernière génération des combattants sur la terre. Nous sommes impliqués dans un conflit qui nous dépasse, mais le Seigneur est avec nous. Alléluia ! C’est Lui le vainqueur de la nuit. Il ne va pas lésiner sur Ses moyens, Il mettra tout en œuvre pour achever ce combat. Il enverra Sa Puissance, pour manifester Ses enfants, pour manifester ceux qui Lui appartiennent, pour manifester ceux qui veulent l’adorer de tout leur cœur. Car c’est possible qu’on puisse L’adorer de tout notre cœur. C’est pour cela qu’Il a envoyé ce Message.

Nous allons lire dans Romains 8 verset 19 :

J’estime que les souffrances du temps présent ne sauraient être comparées à la gloire à venir qui sera révélée pour nous. Aussi la création attend-elle avec un ardent désir la révélation des fils de Dieu. Car la création a été soumise à la vanité, -non de son gré, mais à cause de celui qui l’y a soumise, avec l’espérance qu’elle aussi sera affranchie de la servitude de la corruption, pour avoir part à la liberté de la gloire des enfants de Dieu. Or, nous savons que, jusqu’à ce jour, la création tout entière soupire et souffre les douleurs de l’enfantement. Et ce n’est pas elle seulement; mais nous aussi, qui avons les prémices de l’Esprit, nous aussi nous soupirons en nous-mêmes, en attendant l’adoption, la rédemption de notre corps.

Comme je l’ai dit, Satan a entrainé toute la création dans la corruption. Mais pour que la création soit délivrée, sanctifiée, purifiée comme à l’origine ; parce que quand Dieu a créé, il a dit que tout était bon, donc il faut que tout soit restauré. Mais pour que tout soit restauré, il faut que Dieu réponde à Satan. Sa réponse, c’est de manifester Ses fils. Alléluia ! C’est de manifester les croyants comme des hommes fidèles, intègres et justes qui marchent dans les voies de Dieu, et qui s’opposent à Satan. Mais frères c’est un combat ! Le Seigneur a dit que : Celui qui vaincra, Je le ferai asseoir avec moi sur le trône de mon père. Alléluia ! Celui qui ne sait pas que nous sommes engagés dans un combat est déjà défait. Il est déjà à terre, il n’a rien compris, il est sous la domination de Satan, mais il ne le sait pas. Satan ne se révèle pas, il travaille dans le noir, il accomplit ses desseins dans le noir mais Dieu, lui Il se révèle. Alléluia ! Voilà ce que Dieu va faire, révéler Ses enfants, Il va utiliser Sa Puissance pour le faire. Frères, ce n’est pas un jeu. Notre Seigneur prend tellement cela au sérieux, Il prend cela très au sérieux.

Et l’apôtre Pierre dit que maintenant, il y a des moqueurs, il y a des orgueilleux, qui mettent en oubli qu’il y a eu un monde du temps de Noé qui a été détruit à cause de ces choses, et maintenant ce monde est réservé pour la destruction par le feu. Ce sera sans pitié. Ce sont des milliards de personnes qui seront consumées. Ce sera sans pitié parce que la corruption ne peut pas hériter le ciel. Ce qui est corrompu doit être détruit. Tout ce qui est corrompu doit être détruit, si un homme est corrompu, il sera détruit. C’est le Seigneur qui le fera. Il va détruire le reste de l’humanité qui a participé à la rébellion de Satan, qui n’a pas voulu se repentir malgré les avertissements. Malgré la Parole de Dieu qui a retenti en notre temps, ils seront détruits parce qu’ils n’ont pas écouté.

Le Seigneur déploiera Sa force pour manifester Ses enfants dans la pureté, dans la sainteté. Comme je l’ai dit, celui qui croit est sauvé, celui qui croit en Lui, qui Lui fait confiance, sera préservé. Il sera manifesté comme fils de Dieu. Et nous devons le comprendre, frères ; ne raisonnons pas en nous-mêmes pour dire qu’on a le Message, on a la Parole, on a les brochures, cela ne nous sauvera pas. Mais celui qui va se laisser conduire par le Saint-Esprit, qui se laissera dépouiller des œuvres corruptibles, celui qui se laissera épurer, blanchir, comme il est écrit dans Daniel ; car il est écrit qu'à la fin plusieurs seront épurés blanchis rendus nets devant Dieu, celui qui se laissera faire, sera manifesté comme l’adorateur que Dieu recherche. Alléluia ! Il sera une réponse de Dieu à Satan. Alléluia ! Qui veut être une réponse de Dieu à Satan ce matin ? Alléluia ! (Toute l’assemblée répond amen) Que Dieu soit béni.

Frères, comme je le disais, nous sommes à la fin. Ce n’est plus le temps de jouer frères ! La vie chrétienne n’est pas un jeu, ce n’est pas un amusement. Il y a un enjeu qui est attaché à cela. L’enjeu pour les chrétiens, c’est d’être avec Dieu, c’est de gagner le ciel, c’est de gagner l’éternité pour toujours. L’enjeu aussi, c’est de risquer de perdre le salut, car l’enjeu, c'est ce qu’on peut gagner ou perdre dans un combat ou une partie. Que son nom soit bénit ! Je vais m’arrêter. Mais, il faut qu’on comprenne, que Dieu prend au sérieux tout ce qui se passe. Il est plus concerné que nous-mêmes. Et Il nous aime frères, voilà pourquoi Il parle afin que celui qui a des oreilles écoute. Il veut que nous soyons à Lui, que notre cœur soit tout entier à Lui, Il veut que nous soyons délivrés, que notre cœur ne soit pas attaché aux choses de la terre, parce que nous sommes étrangers sur la terre.

Il est venu avec le royaume de Dieu pour que nous soyons les fils du royaume. Alléluia ! Et dans ce royaume, il y a des richesses différentes des richesses de la terre. Alléluia ! Nous ne devrons plus poursuivre la vanité de ce monde. Que Dieu soit bénit. Mettons en Lui notre confiance, Lui qui a commencé, Il est capable d’achever ce qu’Il a commencé. Alléluia ! Il est capable de manifester Sa victoire sur Satan. Et ceux qui ont vaincu, ce sont les appelés, les élus, les fidèles ; c’est comme ça que c’est écrit dans Apocalypse. Dans ce combat, il n’y a pas de place pour les pécheurs, les débauchés, les plaisantins ! Alléluia ! Que nous puissions comprendre ces choses mes frères pour être entièrement à Lui et lui apporter l’adoration qu’Il recherche dans des cœurs délivrés de toutes impuretés. Que Son nom soit bénit. On va se lever ensemble et chanter ce cantique « Débout sainte cohorte ».

Mots clés