Le ministère de l’Esprit (1)
Nous allons lire dans 2 Corinthiens, chapitre 3. On commence au premier verset :
1 Commençons-nous de nouveau à nous recommander nous-mêmes ? Ou avons-nous besoin, comme quelques-uns, de lettres de recommandation auprès de vous, ou de votre part ? 2 C'est vous qui êtes notre lettre, écrite dans nos cœurs, connue et lue de tous les hommes.
3 Vous êtes manifestement une lettre de Christ, écrite, par notre ministère, non avec de l'encre, mais avec l'Esprit du Dieu vivant, non sur des tables de pierre, mais sur des tables de chair, sur les cœurs. 4 Cette assurance-là, nous l'avons par Christ auprès de Dieu.
5 Ce n'est pas à dire que nous soyons par nous-mêmes capables de concevoir quelque chose comme venant de nous-mêmes. Notre capacité, au contraire, vient de Dieu. 6 Il nous a aussi rendus capables d'être ministres d'une nouvelle alliance, non de la lettre, mais de l’esprit ; car la lettre tue, mais l'esprit vivifie.
Amen, notez ça. Notons-le parce que c’est très, très, très important ! Nouvelle alliance, ministère de l’Esprit. Il faut noter, c’est important. Et quand il parle ici de la lettre et de l’Esprit, il faut voir qu’il parle par rapport à l’Esprit de Dieu et par rapport à la loi de Moïse qui, à ce moment-là, était déjà écrite. Mais elle a été écrite par qui ? qui a écrit la loi de Moïse ? c’est Dieu ! Il a pris Moïse quarante jours et quarante nuits pour l’écrire. Quarante jours et quarante nuits pour ça. La loi a été écrite, et c’est Dieu qui a demandé à Moïse de le faire. Ce n’est pas quelqu’un d’autre. Quand on parle du ministère de l’Esprit, et quand on parle de la lettre et de l’Esprit, il ne faut pas penser que les deux n’ont pas la même source. Les deux ont la même source. La lettre dont on parle ici, quand Paul dit que la lettre tue, la lettre en question, c’est ce qui est écrit dans la loi de Moïse et c’est Dieu qui l’a écrite. C’est Dieu qui a fait écrire la loi par Moïse et non quelqu’un d’autre. Alléluia. C’est important de savoir que la lettre dont on parle ici et l’Esprit dont on parle ici proviennent de la même source. C’est très important.
7 Or, si le ministère de la mort, gravé avec des lettres sur des pierres,
C’est la loi ! les dix commandements, les préceptes, les ordonnances et tout le reste
a été glorieux, au point que les fils d'Israël ne pouvaient fixer les regards sur le visage de Moïse, à cause de la gloire de son visage, bien que cette gloire fût passagère, 8 combien le ministère de l'esprit ne sera-t-il pas plus glorieux !
Alléluia. Il fait référence à Moïse descendant de la montagne d’où il a reçu le ministère de la loi. Quand il revenait, la gloire était sur son visage parce qu’il était dans la présence de Dieu et c’est en Sa présence qu’il a reçu la loi.
9 Si le ministère de la condamnation a été glorieux, le ministère de la justice est de beaucoup supérieur en gloire.10 Et, sous ce rapport, ce qui a été glorieux ne l'a point été, à cause de cette gloire qui lui est supérieure.11 En effet, si ce qui était passager a été glorieux, ce qui est permanent est bien plus glorieux.
12 Ayant donc cette espérance, nous usons d'une grande liberté, 13 et nous ne faisons pas comme Moïse, qui mettait un voile sur son visage, pour que les fils d'Israël ne fixassent pas les regards sur la fin de ce qui était passager.
14 Mais ils sont devenus durs d'entendement. Car jusqu'à ce jour le même voile demeure quand, ils font la lecture de l'Ancien Testament, et il ne se lève pas, parce que c'est en Christ qu'il disparaît.
Eux, ils n’ont pas cru en Christ. Le voile qui est sur leur visage disparaît en Christ. Mais eux, ils n’ont pas cru en Christ.
15 Jusqu'à ce jour, quand on lit Moïse, un voile est jeté sur leurs cœurs ;
16 mais lorsque les cœurs se convertissent au Seigneur, le voile est ôté.
Cela sous-entend que la lettre qui tue aussi est ôtée parce que la lettre qui tue c’est la lettre qui est interprétée de la mauvaise manière, sans l’Esprit :
17 Or, le Seigneur c'est l’Esprit ; et là où est l'Esprit du Seigneur, là est la liberté.
18 Nous tous qui, le visage découvert, contemplons comme dans un miroir la gloire du Seigneur, nous sommes transformés en la même image, de gloire en gloire, comme par le Seigneur, l'Esprit.
Amen. Que Dieu nous bénisse.
Je voudrais juste apporter quelques précisions sur notre manière d’aborder les questions bibliques, notre manière d’aborder la vie chrétienne par rapport à la compréhension des écritures, par rapport à ce qu’on dit être écrit, par rapport à ce qu’on dit ne pas être écrit, et ainsi de suite. Ensuite, je ferai quelques commentaires sur l’esprit religieux qui nous combat présentement et, par-là, on va entrevoir dans quelle orientation on va prier durant les semaines et les mois à venir. Parce qu’on a entendu par prophétie que l’esprit religieux c’est vraiment le dernier esprit qui se bat farouchement contre l’Église. Il y a longtemps qu’il se bat contre l’Église. L’Église était sous sa domination mais elle a été arrachée de sa domination par le message qu’on a reçu mais cet esprit religieux travaille à ramener l’Église sous sa domination. Pour avoir la victoire sur l’esprit religieux, il faut entrer dans le ministère de l’Esprit. Il faut entrer dans le ministère de l’Esprit. Si tu n’entres pas dans le ministère de l’Esprit, tu n’auras pas de victoire sur l’esprit religieux. Ce n’est pas possible.
L’esprit religieux est malin : « Où est-ce que c’est écrit, frère ? » « Où est-ce que c’est écrit ? moi, tant que ce n’est pas écrit, je ne crois pas, tant que ce n’est pas écrit, je n’accepte pas. Je veux voir ça écrit noir sur blanc » etc. Quand quelqu’un commence à parler ainsi c’est qu’il n’est pas dans le ministère de l’Esprit. Quand on entend de tels propos, on peut penser : « Voici un serviteur de Dieu qui est collé aux Écritures, vraiment c’est un frère qui est collé aux Écritures, c’est un serviteur de Dieu qui est collé aux Écritures, qui est strictement collé aux Écritures. Pour lui, si ce n’est pas écrit, il ne peut l’accepter car il n’accepte que ce qui est écrit noir sur blanc ». Ce n’est pas mauvais de ne croire que ce qui est écrit noir sur blanc mais nous devons savoir que nous sommes dans le ministère de l’Esprit. Je vous donne un exemple concret pour que vous compreniez l’Esprit dans lequel je parle.
Jésus a rappelé que, dans la loi de Moïse – je vous rappelle d’abord que c’est Jésus qui est venu avec le ministère de l’Esprit. Quand Jésus est venu, qu’est-ce qui était écrit ? la loi ! la loi, les préceptes, les ordonnances, tout ce qui tourne autour de l’adoration d’Israël était écrit noir sur blanc. Il y avait des livres dans lesquels les sacrificateurs, les pharisiens, les scribes et autres lisaient. Quand ils allaient dans le temple, ils lisaient. Jésus lui-même est allé dans une synagogue, a pris la loi, a lu une prophétie et a dit « aujourd’hui, cette écriture est accomplie ». N’est-ce pas ? c’est écrit ! il l’a lu ! les prophéties sont écrites. Chaque prophète a son livre. Tout était contenu dans le temple. Ce que Moïse avait écrit aussi, les dix commandements, les ordonnances et tout le reste était écrit.
Mais quand Jésus vient et dit aux enfants d’Israël « celui qui regarde la femme de son prochain et qui la désire dans son cœur a déjà commis adultère avec elle. ». C’était écrit où ? Où est-ce que c’était écrit ? Ce n’était pas écrit ! l’adultère n’était pas défini de cette manière. L’adultère, c’est quand tu as couché avec la femme de ton prochain. Si on ne t’a pas pris, il n’y a pas de problème, mais si on vous a pris, vous êtes morts : on vous lapide sur le champ ! c’est la loi - Celui qui commet adultère est lapidé. C’était écrit ! On prend en flagrant délit, une femme adultère, on la lapide. On prend un homme en flagrant délit d’adultère on le lapide : les deux meurent. Mais quand Jésus dit « Celui qui a commis adultère c’est celui qui a regardé la femme de son prochain, qui l’a désirée dans son cœur ... » où est-ce que c’était écrit ? Est-ce que dans la loi c’était écrit noir sur blanc ainsi ? Non ! Quelqu’un aurait pu se lever dans la foule pour dire « Toi, tu es en train de mentir ! On n’accepte pas ça parce que ce n’est pas écrit noir sur blanc ! tu es en train de mentir ! il ne faut pas mentir ! un homme de Dieu ne ment pas ! un prophète ne ment pas ! Ce n’est pas écrit ! Moïse ne nous a jamais enseigné cela ! Tais-toi ! » quelqu’un dans la foule aurait pu se lever pour le dire, mais ils se sont tus parce qu’ils avaient compris, qu’effectivement, celui qui désire la femme de son prochain peut en arriver à l’adultère, je veux dire à une relation physique, sexuelle. C’est un processus.
Mais je vais vous montrer que, lorsqu’on est tout le temps en train de dire « frère, où est-ce que c’est écrit ? où est-ce que c’est écrit ? » on est en train de pécher contre le Saint-Esprit, sans le savoir. On est en train d’ouvrir la porte à la voix du diable et on est en train de fermer la porte au conseil de Dieu. Si dans ton fonctionnement avec ton frère, tu ne prends pour vrai, tu ne considères de Dieu que ce qui est écrit noir sur blanc, alors tu te mets en danger parce que le Saint-Esprit ne peut plus te prodiguer de conseil, car tu ne le prendras pas. Puisque ce n’est pas écrit ! mais quand ils ont pris cette femme en flagrant délit d’adultère et qu’ils voulaient la lapider – est-ce que cela n’était pas écrit de lapider les adultères ? c’est écrit ! C’était écrit ! Mais qu’est-ce que Jésus leur a dit ? « Que celui qui n’a jamais pêché, soit le premier à lui jeter la pierre ». Ils étaient en train d’accomplir ce qui est écrit, mais ils ont abandonné : Pourquoi ? C’est ce qu’on appelle le ministère de l’Esprit.
C’est ça le ministère de l’Esprit : sur le champ Dieu t’inspire et te dit « ne fais pas comme ci, ne fais pas comme ça » « et même si c’est écrit, par rapport à cette situation, fais attention, fais comme ci, fais comme ça ». Tu peux avoir une écriture écrite noir sur blanc, tu veux l’appliquer et l’Esprit te dit « reste tranquille », reste tranquille parce que ce n’est pas en vain que Dieu a donné le Saint-Esprit, c’est pour nous éclairer, pour ouvrir nos yeux. Le ministère de l’Esprit, c’est l’Esprit de Dieu se tenant auprès de chacun de nous, nous donnant des conseils, des instructions, ouvrant notre intelligence, mettant des limites à notre marche, à notre foi. Il faut comprendre cela frères, il ne faut pas rester coller à « où est-ce que c’est écrit ? où est-ce que c’est écrit ? » au point que tu n’écoutes pas le conseil des anciens. Tu n’écoutes par leur conseil parce que ce n’est pas écrit ! et tu le justifies en disant que toi, tu ne l’as pas vu écrit. Par quel esprit tes frères sont-ils conduits ? Toi-même, tu es conduit par quel esprit ?
Franchement frères, je vous le dis, tout à l’heure on a entendu une prophétie qui a dit que le diable allait chercher à nous tromper. Faisons attention. Moi, c’est une question sur laquelle Dieu m’a instruit il y a longtemps. Là où je suis, j’ai des problèmes spirituels, mais pas à ce niveau-là. La conduite du Saint-Esprit est une formation spirituelle qu’il faut avoir. Il ne faut pas rester fixé sur « où est-ce écrit ? ». C’est un terme que je n’aime pas trop. Quand on est enfant, on raisonne ainsi et nous, on a raisonné ainsi ! vous savez, quand on est le fils d’un serviteur de Dieu, on a des réactions comme lui. Nous, on a été les fils d’un serviteur de Dieu (Allusion au serviteur Fidèle et prudent). On l’est encore, seulement que nous sommes devenus des fils équilibrés. Sinon, ton père te dit « Sola Scriptura » – c’est-à-dire seulement l’écriture, ce qui est écrit noir sur blanc. Voilà ! Sola Scriptura ? pas de problème mais frères, il faut ajouter le ministère de l’Esprit ! il faut ajouter le ministère de l’Esprit : c’est ce qui fait l’équilibre du chrétien. Ce qui est écrit noir sur blanc, d’accord, mais ajoute à cela le ministère du Saint-Esprit et il faut comprendre que le Saint-Esprit a effectivement un ministère, qu’il opère dans la vie de chacun de nous et dans la vie de l’Église.
Oui frères ! et quand on parle du ministère du Saint-Esprit, ce sont les temps et les circonstances aussi. Oui, Dieu peut prendre des mesures dans une église par rapport à ce qui se passe par rapport à l’environnement mais si toi, tu n’es pas intelligent, tu vas dire « non, non, non, frères, où est-ce que c’est écrit ? ». Nous, on ne parle pas de « où est-ce que c’est écrit », car l’Esprit de Dieu nous inspire pour faire comme ça, et si ça doit changer après, cela changera. Alléluia. Frères et sœurs, il faut comprendre les choses et voir que les apôtres ont agi ainsi dans les Actes des Apôtres. Aujourd’hui, il y en a qui en ont fait des doctrines. Oui, ils en ont fait des doctrines et commencent à les expliquer. Même dans la loi, en son temps, à l’issus de la conférence de Jérusalem dans Actes 15, les apôtres ont dit qu’il ne fallait pas mettre trop de charges sur les païens. Voilà ce qu’ils avaient écrit aux églises en ce temps-là : « Car il a paru bon au Saint-Esprit et à nous de ne vous imposer d’autres charge que ce qui est nécessaire, savoir, de vous abstenir des viandes sacrifiées aux idoles, du sang des animaux étouffés et de l’impudicité, choses contre lesquelles vous vous trouverez bien de vous garder, adieu ». Là on ne parle même pas de l’alcool, ni de la polygamie !
Bon, ce n’est pas un problème mais il faut avoir de l’instruction. Quand tu es instruit, tu deviens sage, tu deviens intelligent, tu comprends les choses et tu vas doucement. Tu vas doucement avec les frères et sœurs, tu vas doucement avec ta propre vie chrétienne. Ah oui, parce que si tu fonces trop fort, tu vas te casser la figure ! nous, on s’est cassés plusieurs fois la figure ! avant de devenir sage, moi, j’étais un fonceur. Quand je regarde les jeunes gens aujourd’hui, il n’y avait pas plus fonceur que moi quand j’étais plus jeune. J’étais un fonceur. Oui, on fonce ! on fonce ! ceux de ma génération me connaissent pour ça. Où est-ce que c’est écrit ?
Mais au fur et à mesures que tu avances, tu mûris et tu deviens intelligent. Il ne faut pas s’arrêter à faire dérouler les pages de la bible, à fouiller pour chercher où c’est écrit. Il y a des domaines dans lesquels tu arrives et où tu ne trouveras pas d’écriture noir sur blanc, et pourtant Dieu a dit « on fait comme ça ». Tu peux ne pas croire, mais c’est comme ça.
Le ministère de l’Esprit est un ministère d’actualité. Ce n’est pas un ministère qui est toujours en train de ramasser tout dans la bible. Non ! C’est un ministère d’actualité ! l’inspiration au moment précis ! c’est ce qu’il faut comprendre. Cependant, la Parole de Dieu reste la Parole de Dieu. Elle est éternelle, elle ne change pas, mais il faut être prudent car aujourd’hui c’est un problème. Je vous ai cité deux exemples tout à l’heure. Les gens pouvaient combattre Jésus parce qu’ils ne voyaient pas où c’est écrit que celui qui désire la femme de son prochain a commis adultère. Et d’ailleurs, comment on peut prendre celui qui a désiré dans son cœur la femme d’autrui ? Ah !! comment on va faire pour le prendre puisqu’il n’est pas passé à l’acte ? mais déjà, chez Dieu, c’est compté. Comment est-ce qu’on va le prendre ? Mais la question du péché ne se définit pas par rapport aux hommes. C’est Dieu qui définit le péché. C’est lui qui voit au moment où toi, tu dis qu’il n’y a pas eu d’acte. C’est pareil pour le crime. Le criminel, c’est celui qui a ôté la vie à quelqu’un qui est criminel. Mais quand Jésus vient, il dit « Si tu as haï ton frère, tu l’as tué ! » Est-ce que c’est écrit ? Est-ce que c’est écrit dans la loi de Moïse ? Non ! mais c’est le ministère de l’Esprit.
Maintenant, dans notre temps, on le voit écrit ! Le ministère de l’Esprit de cette époque a fait écrire cela. Actuellement, il y a d’autres problèmes qui se posent à nous au sujet desquels on doit avoir recours au ministère de l’Esprit. Voilà. C’est là où je veux en venir. Sinon, pour Jésus, maintenant c’est écrit. Quand on lit les quatre évangiles, quand on lit les actes des apôtres, on voit puisque c’est écrit noir sur blanc. Mais pour nous qui sommes en 2023, bientôt en 2024, on est à la fin des temps, il y a beaucoup de choses qui se passent maintenant, il y a de nouvelles séductions, de nouveaux péchés, de nouveaux problèmes dans le monde, il n’est pas évident que vous trouviez une écriture, noir sur blanc qui parle de ces nouveaux problèmes. Qu’est-ce qu’on fait ? C’est le ministère de l’Esprit, le même Esprit qui a inspiré Moïse, qui a inspiré Jésus, il est là aujourd’hui. C’est lui qui va te conduire la conduite à tenir. Alléluia.
Tu peux y croire. Tu peux ne pas y croire, mais nous devons savoir que le Saint-Esprit exerce un ministère et Dieu fait des choses qu’on ne comprend pas. Il faut regarder ce qui a déjà été déjà fait dans la bible car chaque chose en son temps. Quand Jésus parlait, il disait des choses qui n’étaient pas écrites dans la loi de Moïse. Mais Il était venu avec le ministère de l’Esprit et l’Esprit de Dieu a commencé à renouveler les choses, à établir les choses, à aller plus loin en profondeur. Aujourd’hui, pour nous, quand on regarde, il y a beaucoup de choses qui se passent au sujet desquelles les chrétiens se posent des questions et ils débattent. Pourquoi ils débattent ? parce qu’il y en a qui disent « C’est écrit », il y en a qui disent « Ce n’est pas écrit », il y en a qui vont prendre des écritures pour les extrapoler. Ils font faire en sorte que cela corresponde. Vous n’en avez pas besoin. C’est long ! c’est long ! Il ne faut pas se fatiguer.
Je prends un exemple : la cigarette. Parmi les juifs il n’y avait pas de fumeurs. Dieu ne pouvait pas leur interdire ça. Quand Jésus est venu en Israël, il n’y avait pas de fumeur non plus. Il y a des frères qui vont fumer. Vous leur demandez d’arrêter de fumer, « frère, où est-ce que c’est écrit qu’un chrétien ne fume pas ? montre-moi l’écriture ! ». Il sait très bien qu’il n’y a pas d’écriture à ce sujet, mais il réclame de la lui montrer pour te mettre en difficulté : « montre-moi l’écriture ! où est-ce que c’est écrit qu’un chrétien ne fume pas ? ». Il y en a qui ont posé le problème quand on a commencé à ouvrir une église quelque part. Il y a deux frères qui fumaient. Leur préoccupation était de me poser la question « où est-ce que c’est écrit qu’un chrétien ne fume pas ? ». Je leur ai répondu qu’ils n’allaient pas trouver une écriture qui défend la cigarette. Non ! pourquoi veux-tu trouver une écriture qui défend la cigarette avant d’arrêter de fumer ? Il n’y en a pas. Donc, il n’est pas convaincu alors il fume de tout. Si tu fumes, il n’y a pas de problème mais tu vas te détruire. Quand on veut entrer dans ce schéma pour s’entêter, comme ce n’est pas écrit on peut le faire. Vas-y ! est-ce que c’est un autre qui va supporter les conséquences ? Non ! chacun récolte ce qu’il sème. C’est comme ça que cela marche.
Ce genre d’esprit est entré dans l’Église. Bon, il y a longtemps qu’il est là. Depuis ma jeunesse jusqu’à aujourd’hui, on voit cet esprit dans l’Église : « Où est-ce que c’est écrit ? Où est-ce que c’est écrit ? Où est-ce que c’est écrit ? ». Ça déballe. Le ministère de l’Esprit est celui qui règle le problème de l’esprit religieux car l’Esprit de Dieu, quand il est avec toi, il t’instruit, te conduit, il exerce un ministère dans ta vie. Oui, il faut écouter le ministère de l’Esprit. Écoute l’Esprit en toi qui te parle, qui t’instruit, qui t’oriente. Mais souvent, quand on veut désobéir, on ne veut pas suivre l’Esprit, on sort de là et on s’en va chercher dans les lettres parce qu’on sait que dans les lettres il n’y a rien qui nous condamne expressément. Dans les lettres on peut avoir une justification de ce qu’on veut faire. Oui, on peut s’échapper parce que ce n’est pas écrit ! le « ce n’est pas écrit » devient une échappatoire.
Mais frère, si tu es sage et que tu as une interprétation plus large, tu peux comprendre les choses simplement. Je vous ai dit ici que je buvais de la sangria – c’est du vin mélangé aux fruits, donc cela a un goût sucré. J’ai découvert cette boisson. Alors que j’en buvais, le Seigneur m’a dit « arrête ! ». C’est écrit où dans la bible ? il m’a dit « arrête ça ! ». C’est le ministère de l’Esprit. J’ai arrêté et je n’irai pas dire à un frère de boire de l’alcool ! Jamais ! Cela m’a déjà été interdit et moi, j’irais dire à quelqu’un de boire de l’alcool, de boire du vin, de boire de la bière sous le prétexte que ce n’est pas écrit ? jamais ! jamais ! On peut me dire « non, ce sont des interdictions personnelles. Dieu peut t’interdire à toi et c’est pour toi, c’est personnel mais aux autres tu ne peux pas l’interdire. » Mais quand on parle du ministère de l’Esprit, c’est d’abord une affaire d’individu et après cela prend tout le monde. Dans le cas d’espèce, si tu n’as pas bu de l’alcool, l’Esprit ne peut pas te dire ce qu’il ya sur le sujet ? C’est parce que j’ai bu que Dieu m’a parlé.
En fait, ce que je veux vous faire comprendre, c’est que la loi a été donnée et l’Esprit est venu. Il habite en nous désormais. Donc, l’Esprit en nous exerce un ministère, il fait un travail pour nous faire avancer, pour nous amener à comprendre la Parole de Dieu et à lui obéir. Donc, quand on entre dans le ministère de l’Esprit, il y a la souplesse ! la souplesse, la révélation, la compréhension de la lettre, de ce qui est écrit noir sur blanc. Ce n’est plus rigide. Ce n’est plus rigide. Vous comprenez ? les gens voulaient lapider cette femme : c’est rigide ! il faut qu’elle soit lapidée car c’est écrit qu’elle doit être lapidée. C’est rigide ! Et le Seigneur intervient et ils sont désarmés. Sinon, l’acte qu’ils voulaient poser n’était pas condamné par la loi. Oui, la loi autorisait cela ! et plusieurs avaient été tués ainsi dans le désert.
Vous savez que notre pays organise la CAN – la coupe d’Afrique de football. Certains veulent savoir ma position sur le foot et consort, sur l’équipe nationale. Bon, vous n’allez pas voir dans la bible qu’il est écrit qu’un chrétien ne doit pas jouer au ballon. Vous ne verrez pas ça. Vous ne verrez pas qu’il est écrit que quelqu’un ne peut pas supporter une équipe de football. Ce n’est pas écrit. Vous ne verrez pas qu’un chrétien ne peut pas aller au stade, ni porter le maillot pour supporter une équipe. Vous ne verrez pas cela nulle part. ce n’est pas écrit, frères, ce n’est écrit nulle part. C’est comme la télévision ? il n’y a aucune écriture qui dit qu’on ne doit pas regarder la télévision, un canal, des films, regarder les mangas. Ce n’est pas écrit ! Où est-ce qu’il est écrit qu’il est interdit de regarder les mangas, les vidéos ? non, frères, ce n’est pas écrit. Vous êtes libres ! Gloire à Dieu.
Si tu vois un frère en train de regarder un match de football, tu vas l’accuser de quoi ? il a renversé quelle écriture ? il a commis quel péché ? Mais celui qui a une ouverture d’esprit, qui comprend les choses, il verra que, sur ces questions, l’Esprit de Dieu a son mot à dire. L’Esprit de Dieu a son mot à dire ! Qu’est-ce que Paul dit à Timothée ? Paul dit « Fuis les passions de la jeunesse ! » Pourquoi ? on ne fuit pas les passions de la jeunesse pour les fuir mais c’est dans l’esprit de la consécration du serviteur de Dieu, de l’enfant de Dieu. Celui que Dieu a appelé à une œuvre, a un travail à faire. C’est dans cet esprit-là que l’apôtre Paul a exhorté Timothée. Sinon, on ne peut pas interdire à un frère de regarder un match de football. Non ! 2 Timothée 2 :
1 Toi donc, mon enfant, fortifie-toi dans la grâce qui est en Jésus Christ.
2 Et ce que tu as entendu de moi en présence de beaucoup de témoins, confie-le à des hommes fidèles, qui soient capables de l'enseigner aussi à d'autres.
3 Souffre avec moi, comme un bon soldat de Jésus Christ.
Alléluia. Il prend Timothée d’abord : « souffre avec moi comme un bon soldat de Christ » : notion de soldat, notion de souffrance, notion d’épreuve, de consécration. Notez-le. Et il ajoute :
4 Il n'est pas de soldat qui s'embarrasse des affaires de la vie, s'il veut plaire à celui qui l'a enrôlé ;
5 et l'athlète n'est pas couronné, s'il n'a combattu suivant les règles.
6 Il faut que le laboureur travaille avant de recueillir les fruits.
7 Comprends ce que je dis, car le Seigneur te donnera de l'intelligence en toutes choses.
Il fait référence ici au ministère de l’Esprit. « Comprends ce que je dis, car le Seigneur te donnera de l'intelligence en toutes choses. »
8 Souviens-toi de Jésus Christ, issu de la postérité de David, ressuscité des morts, selon mon Évangile,
Il ramène Timothée à la souffrance de Jésus. Alléluia ! c’est comme aujourd’hui ! si l’Esprit nous dit « souviens-toi de Jésus, issu de la postérité de David, ressuscité des morts, selon mon Évangile ! »
9 pour lequel je souffre jusqu'à être lié comme un malfaiteur. Mais la parole de Dieu n'est pas liée.
10 C'est pourquoi je supporte tout à cause des élus, afin qu'eux aussi obtiennent le salut qui est en Jésus Christ, avec la gloire éternelle.
Amen. Il est en train de montrer d’abord à Timothée sa position. Nous sommes dans une génération, nous sommes dans un pays, une nation, nous avons une position. Le chrétien a une position. Donc, étant donné sa position, il y a des choses auxquelles il ne se mêle pas. Ce n’est pas qu’on le force ou qu’on l’oblige mais, au regard de son statut, de sa mission divine, au regard de ce qu’il a à faire au niveau des choses spirituelles, il y a des choses sur lesquelles il ne s’associe pas trop parce que pour lui, ce n’est pas important et cela ne produit rien spirituellement, ça n’apporte aucun avantage, ça ne fait pas avancer, ça ne fait pas prospérer spirituellement. Regarder un match de football, supporter une équipe – bon, il y a des millions d’ivoiriens qui peuvent crier et supporter les « Éléphants » - mais quelqu’un a dit « laissez les morts enterrer les morts ». Vous savez, nous autres, on n’aime pas faire des interdictions. Moi, je n’aime pas. On ne peut pas interdire à un frère d’aller au stade pour supporter l’équipe nationale de son pays. On ne peut pas l’interdire à un frère ! un frère qui veut aller au stade est libre. Il veut aller supporter l’équipe nationale de Côte d’Ivoire, il est libre ! il veut porter le maillot des « Éléphants », il est libre ! Personne ne lui dira « pourquoi est-ce que tu fais ça ? ». En tous cas, pas moi ! parce que je n’ai même pas de temps pour ça. On est clairs ? Il faut qu’on soit clairs les uns avec les autres.
Nous ne sommes pas une église religieuse. Quand on parle du ministère de l’Esprit, on ne parle pas de la religion. Le ministère de l’Esprit, c’est l’Esprit de Dieu agissant dans la vie personnelle des uns et des autres, leur montrant des voies, des chemins, leur donnant des explications, leur donnant une conduite à tenir vis-à-vis d’une situation donnée. Et ça c’est à l’instant T, c’est au moment où on vit la chose. Ce ne sont pas les règles de la bible. Et dans l’église, on peut être amené à poser de tels actes. Par exemple, dans cette église, on a dit aux jeunes gens et aux jeunes filles qui ne sont pas encore mariés – et c’est le conseil de l’église qui le leur a dit – de ne pas parler de mariage à une sœur dans l’église tant que vous ne travaillez pas, tant que vous n’êtes pas chez vous. C’est une règle que nous en tant qu’anciens, responsables de l’église avons établie. C’est nous qui l’avons écrite. C’est le ministère de l’Esprit. Celui qui enfreint cette règle pèche contre l’Église et il pèche contre le Seigneur !
On le fait par rapport à la situation que l’on voit. Si des esprits entrent dans l’Église et qu’on les voit, on prend des mesures conservatoires. Vous n’allez pas forcément trouver cela écrit dans la bible. Vous voulez que Dieu conduise l’église comment ? comment ? Dieu se met des barrières ? Vous voulez enfermer Dieu dans sa Parole ? il y a des chrétiens qui croient de cette manière. Ils peuvent enfermer Dieu dans sa Parole « Dieu est obligé, Dieu est obligé, Dieu est obligé !! » Qui veut obliger Dieu à faire quoi ? Qui veut obliger Dieu à faire quoi ? et pour quelle raison ? Dieu n’est pas obligé ! Ce mot « obligé », il faut avoir peur de le prononcer ! Dieu est obligé de faire quoi ? pourquoi il serait obligé ? l’obligation, vous savez ce que cela veut dire ? frères, même quand on prie le langage est important. Il faut un esprit d’humilité, de simplicité afin que Dieu t’exauce. Et quand tu as affaire aux frères et sœurs, au peuple de Dieu, il faut également avoir la même simplicité, la même humilité afin que Dieu t’exauce. Il faut comprendre cela frères, c’est important.
Nous, ce qui nous intéresse, c’est le ministère de l’Esprit. J’ai prêché une année « la mission du Saint-Esprit dans l’Église ». J’en ai parlé en deux temps ici et à l’étranger. L’Esprit de Dieu a une mission. Christ en nous a une mission pour chacun de nous. Il veut te conduire toi, et toi seul, à bon port, il veut conduire l’ensemble à bon port : c’est sa mission, c’est son travail, c’est l’œuvre à laquelle il a été appelé. Si Dieu est venu en nous c’est pour nous conduire donc, il ne faut pas t’enfermer dans « où est-ce que c’est écrit ? Où est-ce que c’est écrit ? ». On prend ce qui est écrit noir sur blanc. Mais quand ce n’est pas écrit, l’Esprit inspire, l’Esprit inspire comment on doit faire. Il conduit comment on doit faire et ça, c’est le ministère de l’Esprit. C’est pour cela qu’il est aussi écrit que le Saint-Esprit est un conseiller. Ah oui !
Il y a des frères qui pensent qu’on peut faire tout ce qui n’est pas écrit. Non ! on ne peut pas faire tout ce qui n’est pas écrit. Là, on entre dans des débats religieux. Ce sont des débats religieux. Quand vous allez sur la place publique, il y a des débats religieux. On soulève l’histoire de la polygamie, cela devient un débat religieux. C’est un débat religieux ! tu veux prendre deux femmes, trois femmes, il n’y a pas de problème mais le Saint-Esprit dit quoi ? que dit le Saint-Esprit ? s’il t’autorise, gloire à Dieu, vas-y ! « Non, mais ce n’est pas écrit ! »
Frères et sœurs, le ministère de l’Esprit c’est un ministère très important. Et moi, quand je vois un frère qui est en train de dire « où est-ce que c’est écrit ? » « Où est-ce que c’est écrit ? » « Moi, je ne vois rien d’écrit, donc je ne crois pas ». Quand je vois cette attitude, mon cœur bat ! mon cœur bat, sincèrement, mon cœur bat parce que à ce moment, on peut occulter l’inspiration. On peut occulter l’inspiration. Et pourtant, le ministère de l’Esprit c’est le plus important.
Regardez, les apôtres ont eu beaucoup de problèmes avec ça : l’histoire de la circoncision des païens – parce qu’au départ, le peuple d’Israël avait affaire aux juifs. Le Seigneur a dit « vous, les israélites, si vous avez des enfants, il faut les circoncire au huitième jour. Si des étrangers vivant avec vous font des enfants, il faut les circoncire. Les étrangers aussi, il fallait les circoncire. Vous comprenez ? maintenant, Jésus vient, le Saint-Esprit est donné, les païens se convertissent. Est-ce qu’on doit circoncire tous les païens ? tous les frères qui se convertissent, est-ce qu’on doit les circoncire alors qu’ils ne sont pas juifs ? voilà la question, voilà le débat ! il y en a qui disent qu’il faut les circoncire, il y en a qui ne vont pas les circoncire : c’est un débat religieux. C’est soulevé et c’est maintenant que va intervenir le ministère de l’Esprit pour trancher la question afin qu’on n’en parle plus. Ils se sont réunis, ont commencé à parler, chacun donnant ses arguments. A la fin, les derniers qui ont parlé – Pierre puis Jacques – ont conclu. Ce jour-là, il n’y a pas eu une prophétie qui est sortie. Aucune prophétie n’est sortie là. Ni prophétie, ni songe, ni vision. Rien ! Ce sont des hommes de Dieu qui étaient assis, qui ont examiné la question et qui ont tranché, étant conduits par l’Esprit. Quand ils ont écrit la lettre aux frères, ils ont dit « nous et le Saint-Esprit », « nous et le Saint-Esprit ».
Et quand Pierre parlait, il a fait prévaloir sa position. Il a fait prévaloir sa position en disant « Vous savez que dès longtemps, Dieu a fait un choix parmi vous, afin que par ma bouche, les païens entendent la parole de l’évangile et qu’ils croient » Souvent il faut rappeler cela aux frères. Il y en a qui ne savent pas. Souvent, il y en a qui oublient. Les douze savaient quelle était la position de Pierre. Le Seigneur lui a même dit « quand tu seras revenu, affermis tes frères ». Quand il a fini, ce n’était pas tout car Jacques était là et a aussi pris la parole. Jacques, c’était le frère de Jésus dans la chair mais ils ont vu en esprit qu’il avait une position parce que, quand le Seigneur est ressuscité, il lui est apparu et quand l’Esprit est descendu, il a reçu une puissance, une onction. Il était assis. Dieu l’a établi sur l’Église de Jérusalem. Ainsi, on voit le pasteur de Jérusalem et le missionnaire Pierre. Quand ils ont fini, ils sont arrivés à la même conclusion. Ils ont dit « nous et le Saint-Esprit ». C’est le ministère de l’Esprit et vous n’allez pas trouver où c’est écrit noir sur blanc qu’on doit circoncire ou qu’on ne doit pas circoncire les païens. Le Seigneur a dit de circoncire les juifs et ceux qui habitent avec eux. Mais des gens qui sont convertis en Christ, qui n’habitent ni avec Pierre ni avec Jean, on va les circoncire comment ? voilà une question et elle a été tranchée.
Donc, dans l’Église vous devez comprendre : ou bien on a confiance en l’Esprit de Dieu qui agit au milieu de nous, ou on n’a pas confiance alors chacun marche et va où il veut. On se comprend ? c’est un choix. Ou bien on a confiance dans notre rassemblement, on a confiance que le Seigneur est au milieu de nous et puis on marche, on avance ensemble ou bien on pense que chacun peut aller dans n’importe quelle direction, faire ce qu’il veut. Mais sinon, au milieu de nous, il y a le ministère de l’Esprit et c’est dans toute l’Église. Et vous allez voir – je le dis parce que nous l’avons vu partout – là où les frères ont des discussions sans solution… ça existe, des rassemblements où il y a des discussions sans solution. C’est parce que le ministère de l’Esprit est occulté. Au lieu du Ministère de l’Esprit, ils vont aller ramasser les brochures de William Branham, ramasser les brochures d’Ewald Frank, prendre des passages dans la bible et avec tout ça ils restent bloqués. Mais pourquoi ils restent bloqués ? parce qu’ils ont occulté le ministère de l’Esprit.-------------------
Si on peut avoir l’inspiration du moment, cela règle le problème mais comme le frère n’est pas dans mon camp, je n’accepte pas ! il n’est pas dans mon camp ! il est dans le camp adverse et si l’inspiration vient du camp adverse, je ne l’accepte pas. L’affaire va durer et on ne s’en sortira pas. Ou alors l’inspiration du frère correspond à la vision du camp adverse. Je ne l’accepte pas. Mais, et si l’inspiration du frère vient de Dieu ? si c’est le ministère de l’Esprit qui va trancher l’affaire comme ça ? quand les frères sont venus, les apôtres ont dit « nous et le Saint-Esprit, on ne va pas mettre des lois sur les frères. », « qu’ils ne consomment pas les viandes sacrifiées aux idoles, qu’ils s’abstiennent du sang des animaux étouffées et ainsi de suite, qu’ils s’abstiennent de la débauche, mais on laisse tomber l’histoire de la circoncision. » on ne regarde pas à ça. Les païens viennent au Seigneur, ils ne sont pas circoncis, ce n’est pas un problème. Cela a été écris et envoyé dans toutes les églises.
Malgré cela, Paul a circoncis Timothée. Timothée s’est converti et Paul l’a circoncis et l’a emmené avec lui. « Ah mais Paul, tu désobéis à ce que toi-même, tu as conclu avec les frères ! C’est vous qui avez écrit cela ! vous avez dit que vous avez été inspirés par le Saint-Esprit ! Pourquoi maintenant fais-tu circoncire Timothée ? » Les gens pouvaient lui poser la question ! Mais non, ils n’étaient pas bêtes, ils agissaient par le ministère de l’Esprit. Paul était apôtre de Jésus-Christ, il avait une mission divine et c’est lui-même qui leur avait prêché la Parole à laquelle ils ont cru. Donc, il fallait prendre dans son contexte, dans sa valeur, ce que Paul avait fait, il fallait le prendre par l’inspiration pour avancer. Ce n’est pas parce que Timothée a été circoncis que le ciel va se renverser et que nous, on va renverser la Parole de Dieu, ou bien que Dieu est fâché parce qu’on a circoncis Timothée. Non ! ce n’est pas ainsi que cela fonctionne. La foi chrétienne ne fonctionne pas ainsi ! alléluia ! Gloire à Dieu ! cela ne fonctionne pas ainsi !
Et le même Paul va à Jérusalem. Les frères lui disent « là où tu es arrivé, tout le monde pense que tu prêches contre la loi de Moïse. Il faut te raser et faire un vœu. Va dans le temple pour qu’on te voie ». Paul s’est conformé à ce que les frères ont dit. C’étaient des conseils à cause des yeux des autres. Eux-mêmes savaient que leur foi avait dépassé ce stade, mais à cause des yeux des autres – car les yeux des autres comptent. Il ne faut pas choquer les frères ni ceux qui ne connaissent pas Jésus. Il ne faut pas renverser leur foi ni les troubler en allant te coller à une conception de la foi qui n’est pas écrite. Il ne faut pas que, par ton attitude, par ton comportement, tu choques d’autres frères parce que tu penses que tu es libre de faire comme tu veux. La foi chrétienne ne fonctionne pas ainsi.
Paul a fait ce qu’on lui a dit : il s’est rasé, a fait un vœu et est allé dans le temple. Malgré cela, quand ils l’ont vu, ils ont crié « au secours, hommes israélites !! »
Mais que se passe-t-il ici ? « Celui qui prêche contre Moïse est arrivé ici, le voici ! » Ils l’ont embarqué et l’ont mis en prison pour chercher à savoir ce qui se passe. C’est un débat religieux ! le ministère de l’Esprit avait déjà tranché toutes ces questions-là mais le diable s’en est saisi. Que Dieu soit béni.
Frères et sœurs, dans le nouveau testament, Jésus est venu avec le ministère de l’Esprit. C’est de cela que Paul parle ici. C’est un ministère important. Il ne faut pas rester dans la lettre, sans inspiration, sans conduite de l’Esprit. Il faut avancer. Amen. C’était mon propos, c’est ce que je voulais dire parce que je vois qu’il est important que, de temps en temps, on explique les choses de cette manière pour que chacun de nous comprenne. Souvent, peut-être à cause de la jeunesse ou par manque de connaissance, les frères restent collés au texte « où est-ce que c’est écrit ? ». Il y a eu des débats et je ne reviendrai pas là-dessus parce que, pour nous, la mise au point a été faite et c’est classé. Mais pour celui qui est dans le ministère de l’Esprit, qui a une bonne compréhension de la manière dont le Seigneur fait les choses dans la nouvelle alliance, il sait qu’il y a des questions dans lesquelles on n’entre pas.
Et quand on parle du ministère de l’Esprit, il faut savoir que cela se passe dans le temps et les circonstances. Un prophète peut avoir une inspiration et dire quelque chose par rapport à son église et cela s’arrête là. Il ne faut pas le prendre pour l’appliquer ailleurs. C’est le ministère de l’Esprit ! Ce qui vaut pour l’église A ne vaut pas forcément pour l’église B. Par exemple, certaines fois, frère Branham a prêché en précisant qu’il parlait de son église. Malgré cet avertissement, les frères ont pris ce qu’il a dit et ont commencé à l’imposer partout dans les églises. Dès qu’il y a un problème on se réfère à l’église de frère Branham. Est-ce que frère Branham nous a dit de regarder à leur église ? On répond « non ! c’est le prophète, c’est le prophète ! ». Quel prophète ?
Après, on se pose des questions telles que le salaire des pasteurs parce que l’église de frère Branham lui payait un salaire. Ils ont déterminé son salaire et le salaire de frère Branham était connu. En tant que pasteur de l’église de Jeffersonville, son salaire était connu. Chaque mois l’église lui payait un salaire. Cela peut choquer des frères qu’on paie le pasteur, qu’il ait un salaire. Cela peut choquer. C’est choquant mais c’est leur église, c’est leur rassemblement et ils ont décidé de faire ainsi en payant un salaire chaque mois au pasteur. Les diacres et l’église entière connaissaient cela. C’est leur église. Où est ton problème ? partant de cet exemple tu vas demander à ton église de te payer un salaire ? non, non, frère, non ! Est-ce que vous comprenez ? Non tu ne vas pas imposer cela. Il y a des églises où on dit que toutes les dîmes sont pour le pasteur. C’est la règle qu’ils ont établie. Ainsi, il y a un endroit où on met les offrandes et un endroit où on met les dîmes. On sépare dîmes et offrandes. Ils font comme ça, cela les regarde même s’il y en a qui se fâchent et ne sont pas d’accord. C’est leur confusion, cela les regarde, c’est leur problème. Chaque église peut fonctionner selon les intentions du pasteur ou du serviteur de Dieu. Cela les regarde.
Moi, ce que je dis, c’est que dans l’Église il y a le ministère de l’Esprit et il faut l’écouter. Il faut être à l’écoute de l’Esprit, il faut comprendre l’Esprit pour voir les orientations qu’il donne. Et si un frère a un problème dans l’Église et que ce problème est posé, forcément, le Saint-Esprit va trouver une solution, et on doit le savoir, frères ! On doit le savoir ! l’Esprit de Dieu a toujours une solution pour chacun de nous, pour n’importe quel problème de chacun de nous. Moi, je le crois ainsi ! Amen ! M’BRA peut ne pas avoir une solution, les anciens peuvent ne pas avoir une solution mais le Saint-Esprit a une solution pour n’importe quel problème qui se pose à l’Église et la solution peut venir d’une décision des anciens de l’église, ou bien d’un serviteur de Dieu, ou bien d’un frère par l’inspiration de l’Esprit. Et quand la solution de l’Esprit est là, c’est clair. Dieu a dit quelque chose, le problème est réglé. Prends ce que Dieu te donne sans regarder la tête du frère.
Ne regarde pas l’apparence, prends cela ! si malgré sa tête, ce qu’il te dit règle un problème, et si tu crois que c’est l’expression de Dieu alors prends-le ! il ne faut pas raisonner « oh, la sœur X elle met des mèches, elle porte des jupes courtes et elle dit ça mais c’est quelle inspiration ? cela vient d’où ? ». Qu’est-ce que tu vas chercher dans les jupes de la sœur, dans les mèches de la sœur, parce qu’il y a des frères qui jugent sur les apparences. Il y a l’apparence, il y a le jugement et cette attitude-là bloque le message de l’Esprit. Dieu ne regarde pas les apparences mais Dieu regarde le choix qu’il opère. Dieu regarde le choix qu’il opère ! si Dieu t’a choisi, il t’a choisi. Il corrigera ta manière de t’habiller. Il va corriger. Le choix de Dieu va au-delà de tout ça. Frères, ne méprisez personne. Alléluia ! Gloire à Dieu ! Ne méprisez personne parce que le Saint-Esprit ne méprise personne ! Dieu travaille dans l’Église, il inspire qui il veut selon les temps, selon les circonstances, selon les problèmes qui se posent. Dieu inspire.
J’étais chez moi quand j’ai reçu une révélation. Une de mes nièces m’a appelé. Elle prie dans une église que je ne connais même pas. En tous cas, ce n’est pas une église qui a la lumière. Elle a fait un songe me concernant et quand elle me l’a raconté, j’ai su que cela venait de Dieu. Le lieu de prière ne m’intéresse pas. Ce qu’elle entend là-bas comme enseignement, comme doctrine, avec quel prophète elle marche, ce n’est pas mon problème. Seulement, il y a des gens qui regardent la personne. On leur apporte une révélation, une lumière, quelqu’un a fait un songe, a reçu une vision et on le lui explique mais lui, au lieu d’écouter, il regarde la personne et s’imagine que cette personne a des pensées humaines sur lui. Il imagine que cette personne a une manière méchante ou bizarre de le regarder et ne peut accepter que ce soit Dieu qui l’ait inspiré. Il pense au contraire que ce n’est pas Dieu qui l’a inspiré. Il va jusqu’à penser que ce n’est pas un vrai songe. C’est son choix ! frères et sœurs, que Dieu nous assiste et qu’il nous aide à comprendre que le tout n’est pas de rester figer sur des lettres. Dieu conduit son église. Dieu travaille.
L’esprit religieux
Maintenant, en ce qui concerne l’esprit religieux dont je vous ai parlé, je vais faire quelques références. La première référence est quand Jésus a parlé de l’abomination de la désolation établie en lieu saint. Jésus en a parlé dans les prophéties et, dans 2 Timothée 2, Paul en parle également quand il parle du fils de perdition établi dans le temple de Dieu. Jésus a parlé de l’abomination établie en lieu saint. C’est l’emprise du diable. L’esprit religieux a un but. Et comme le frère Branham l’a expliqué, le diable a vu qu’il ne peut pas nous empêcher d’adorer Dieu : sortir un chrétien de sa vie chrétienne, de sa foi, c’est très difficile aussi, le diable n’agit plus de cette manière. S’il peut le faire, tant mieux ! mais il veut que tu restes dans l’église, que tu adores Dieu, que tu participes à tous les services, que tu prêches, que tu chantes, que tu fasses tout ce qu’on fait dans l’église y compris les mouvements des jeunes, mais ta vie est entachée de péché. La vie spirituelle est entachée par le péché, par la prostitution, entachée par la tiédeur, par le sommeil, par l’assoupissement, la négligence, la nonchalance, la perte de vision, la perte d’orientation spirituelle claire. Quand on perd la vision on perd l’orientation spirituelle, on ne sait plus où on va, on ne sait pas dans quelle direction on va, ni comment on adore Dieu et ainsi de suite. Vous voyez frères ?
Dans la bible il y a beaucoup d’éléments et avant-hier, j’ai reçu une inspiration – je l’ai déjà évoqué mais je ne sais plus si j’ai donné les détails. Cet esprit religieux a trois armes : la séduction de la femme, l’amour de l’argent et la séduction de la réputation, de la gloire du « m ’as-tu-vu ». Il y a beaucoup d’armes mais ce sont là les trois armes les plus puissantes. Quand on lit les histoires dans la bible, on voit que cet esprit a tué de cette manière beaucoup de serviteurs de Dieu, beaucoup de croyants. Donc, les moments de prière que nous allons avoir sont pour prier en détail sur ces choses-là mais aussi sur les restes de débauche sexuelle, sur les restes de mondanité. On doit prier là-dessus.
Quand vous lisez par exemple, la marche des enfants d’Israël – on connaît tous l’histoire de Samson – comment Samson a été mandaté par le Seigneur, comment pendant son ministère il a rencontré Dalila et comment celle-ci a utilisé des moyens de séduction pour finir par l’abattre. Ces histoires de la bible ne sont pas là en vain. Vous savez que l’esprit de Dalila est un esprit qu’on retrouve dans Apocalypse chapitre 17. Quand on parle de Jézabel, c’est Satan transformé en pasteur, en séducteur, en faux prophète, en faux christ et son travail est d’entacher la vie des chrétiens, d’entacher leurs efforts de sainteté, de sanctification, de pureté. Et une église qui est affaiblie, disons une église qui entre dans le péché, dans la mondanité, dans la débauche, dans tout ce dont la bible parle à la fin des temps, quand vous lisez 1 Timothée 4, 2 Timothée 3, tous ces esprits qui se manifestent et dont on a parlé ici, quand l’Église entre dans cet engrenage, la puissance baisse, la vie chrétienne baisse, le zèle baisse. Actuellement, le diable est en train de taper fort.
La responsabilité
Si vous regardez bien, frères, malgré les exercices spirituels que nous faisons et ce qu’on ressent alors imaginez les autres ! imaginez les autres ! on peut faire du bruit mais il y a une réalité sur laquelle j’appelle notre attention, il y a une réalité dans la foi chrétienne. Pour faire face à cette réalité ce n’est pas avec le bruit mais c’est avec la responsabilité individuelle car ce que le diable a enlevé aujourd’hui aux chrétiens c’est justement la responsabilité. J’en ai parlé à deux reprises dans les précédentes prédications que j’ai postées sur Telegram. La responsabilité individuelle est très importante. Il ne faudrait pas que l’esprit du groupe nous le fasse oublier. On se réunit, on se rassemble, on prêche, on écoute la parole de Dieu, on se sépare et chacun retourne chez soi.
Frères, n’oubliez pas, et regardez la vie de Jésus qui, à un moment donné, a été responsable, de même les apôtres ont pris leurs responsabilités quand on regarde bien leur vie. Celui qui veut être enlever doit – ou bien devra – prendre sa responsabilité. Tu veux être enlevé ? C’est une décision qui vient de toi seul. Elle ne viendra pas du pasteur ni d’une prédication mais de toi seul. C’est une décision qui vient de toi seul. Elle ne vient pas du bruit. J’ai déjà dit que, lorsqu’on se sépare après la réunion, notre force, notre puissance viennent de l’intérieur. Cela vient de l’intérieur et cela se manifeste à l’extérieur. On peut jeûner ensemble dix jours, une semaine, il s’agit là du programme de l’église, cela vient de la chaire. Mais toi, tu veux être enlevé alors, es-tu sûr que ce programme te suffit pour être prêt ? si cela te suffit, gloire à Dieu ! si cela ne te suffit pas alors c’est de ta responsabilité de faire plus. C’est toi qui dis que tu veux aller au ciel et tu en tires les conséquences. On ne peut pas mettre la police derrière un frère ou une sœur en l’exhortant à faire ou ne pas faire ceci ou cela, sœur habille-toi bien, il ne faut pas aller par-ci ou par-là car tu vois ça, c’est le monde, ainsi de suite ... Non ! si tu veux être enlevé alors tu prends tes responsabilités, tu les assumes et tu gères les conséquences et ce ne sera pas la faute ou la responsabilité de quelqu’un d’autre que toi.
Pour freiner l’esprit religieux dans ta vie, il faut promouvoir le ministère de l’Esprit Saint. Le ministère de l’Esprit c’est le meilleur ministère contre le diable, contre la religion, contre les puissances des ténèbres. C’est le meilleur ! les gens vont te juger. On peut te juger pour tes prises de position, on peut te juger pour ton comportement pour ton attitude, on peut te juger pour ton apparence mais si toi, tu es à l’écoute du ministère de l’Esprit alors gloire à Dieu ! oui, gloire à Dieu !
Regardez les musulmans : est-ce qu’ils écoutent ceux qui ne sont pas musulman ? Non ! ils sont dans leur schéma, ils sont dans leur religion. Vous allez les juger mais ils sont dans leur religion. Chacun agit selon l’inspiration qu’il reçoit. Oui ! si la lettre dit de couper la tête de quelqu’un alors on coupe ! vous, vous vous plaignez, vous leur lancez des bombes, eux ce n’est pas leur problème. Regardez la guerre qui a lieu actuellement entre le Hamas et Israël, on voit que les combattants du Hamas sont des gens qui ont pris des décisions, des responsabilités par rapport à ce qu’ils trouvent injuste. Voilà. Israël a pris leur terre aussi ils doivent les dégager et ils sont allés tuer les gens froidement. Actuellement les bombes pleuvent sur eux mais ce n’est pas leur problème. Les juifs aussi ont pris leurs responsabilités. Arrêtez, arrêtez, il y a des enfants qui meurent, il y a les femmes qui meurent, arrêtez, ne bombardez pas partout. NON !! les juifs aussi ont pris leurs responsabilités en disant que, tant que le Hamas est là, le peuple d’Israël n’est pas en sécurité. Toutes les pressions viennent sur eux mais... la responsabilité – ils doivent protéger leur peuple.
Si on veut que Dieu nous accompagne dans une voie, il faut qu’on soit responsables. On va s’engager puis dès qu’il y a un problème, on recule. Non, non, non ! cela ne part pas dans l’enlèvement. Cela ne conduit pas dans l’enlèvement, cela ne conduit pas à la délivrance totale. Frères et sœurs, j’insiste là-dessus parce que c’est ce que l’Esprit me dit depuis plusieurs mois : la responsabilité, la décision, l’engagement, la résolution, la fermeté. Tout cela c’est la foi ! c’est la foi ! un chrétien qui a la foi prend ses responsabilités. Ce qui nous arrive, et qui est la conséquence de l’influence de la religion, c’est l’envoûtement. Quand on est sous cet envoûtement, on avance puis on recule, on avance un peu puis on recule parce qu’il n’y a pas de fermeté, il n’y a pas de décision.
Dans la bible, la période qui correspond à ce qu’on vit maintenant c’est la période des juges. On sait qu’Israël c’est le peuple de Dieu, mais ils s’engagent dans une mauvaise voie, Dieu envoie un juge qui les ramène. Quelque temps après, ils se retournent dans la mauvaise voie, Dieu envoie un juge qui les ramène. À un moment donné, au temps de Deborah, il n’y avait même plus d’homme que Dieu pourrait utiliser. Tous étaient à terre. Il n’y avait plus d’hommes responsables, courageux, forts. Dieu a été obligé d’avoir recours à une femme pour les envoyer en mission. Et là encore, quand elle dit allons-y ils répondent, non, si on ne t’y voit pas on n’y va pas. C’est la femme qui est devenue un homme. Barak dit « tant que tu n’y vas pas, moi je ne vais pas là-bas. Je ne m’avance pas sans toi. Allons ensemble. » Une femme !! gloire à Dieu ! Que Dieu bénisse les sœurs ! alléluia ! le ministère de l’Esprit est plus glorieux ! Une sœur peut soutenir l’église par sa prière. Une sœur en Christ peut soutenir l’église par sa prière.
Déborah s’est levée disant « si je vais avec vous, toi tu n’auras pas de gloire. On dira que la victoire est revenue à une femme ». Il a dit « allons ! ce n’est pas un problème que la victoire revienne à une femme ! Allons ! Si tu ne vas pas, nous on ne va pas !» Vous voyez frères, c’était compliqué tant les hommes étaient faibles. Dieu a besoin de caractère. C’est important, le caractère. C’est le côté mâle. Aujourd’hui, Dieu veut des hommes de caractère, des femmes de caractère et c’est cela qui va contre la religion. Mais on avance, puis on s’arrête, et on revient en arrière toujours sur les mêmes choses. C’est compliqué ! c’est pour cela que je dis que celui qui veut être enlevé doit prendre une décision. C’est ce que l’Esprit de Dieu me dit depuis plusieurs mois.
Là où nous sommes arrivés, c’est la décision qui va nous faire avancer. On peut prier entre nous mais il faut prendre ses responsabilités personnelles. Tu veux être enlevés ? tu prends tes responsabilités. Ce sont des décisions que tu prends. C’est un grand voyage. On ne va pas à Yamoussoukro ou à Gagnoa ou en France, non, non, non ! On s’en va au ciel ! et on s’en va au ciel pour devenir comme des anges, c’est-à-dire que nous ne serons plus des hommes, nous ne serons plus des êtres humains dans le monde, nous ne serons plus des hommes. C’est un changement pour toujours, c’est une vie pour toujours, c’est l’éternité et on ne reviendra plus en arrière. C’est une décision qui se prend maintenant et ici sur la terre. Cette décision ne se prend pas au ciel.
Souvent, on oublie ce côté : ceux qui sont morts n’ont pas été confronté à cela. Eux, ils ont marché dans la foi et sont morts mais toi, le vivant, qui est enseigné, qui vois correctement les choses, toi qui as entendu qu’on doit entrer dans un nouveau ministère alors, tu dois prendre une décision. Tu dois prendre une décision ! parce que la religion, c’est l’indécision. Le religieux ne prend pas de décision. Le religieux est un peu dedans, un peu dehors. Il est indécis, il n’a pas de caractère. Il est là, à regarder autour de lui, Son esprit n’est pas interpellé, sa conscience n’est pas interpelée, il est là et il perd le temps sur des problèmes que Dieu a réglés depuis longtemps. Perdre le temps sur des problèmes que Dieu a déjà réglés !! mais frères, si on perd le temps, on va rester là ! on n’avancera pas ! que Dieu nous aide.
Le combat
Les gens comme Samson ont expérimenté ces esprits. Quand on lit l’histoire de Samson, on voit comment il a été confronté à ce démon et où cela l’a conduit. Quand Samson a été restauré, il était tard et ses yeux avaient été crevés. Mais nous, on a encore les yeux ouverts, cela veut dire qu’on peut revenir en arrière. Il y a eu la séduction de la femme quand, dans le désert, les enfants d’Israël marchaient et ont rencontré des femmes, des moabites, qui les ont invités à une fête, invoquant qu’ils étaient bien seuls dans le désert depuis le temps qu’ils y marchaient sous la chaleur du soleil. Elles les ont invités à se reposer un peu du combat continuel et des jeûnes et prières à l’église.
Mais quelle église vous impose de toujours faire des combats qui n’en finissent pas contre des démons qui ne meurent pas, qu’on chasse mais qui reviennent tout le temps ? « Laissez les démons tranquilles et adorez Dieu ! » « Mais comment est-ce qu’on peut adorer Dieu sans chasser les démons ? » Frères et sœurs, moi je ne sais pas, comment c’est faisable qu’on adore Dieu sans chasser les démons ? D’autant plus que les démons nous empêchent d’adorer Dieu ! Est-ce que c’est possible ? « Non, laissez les démons tranquilles ! adorez Dieu ! » Comment peut-on adorer Dieu sans chasser les démons ?!? parce que nous devons être certains que les démons nous empêchent d’adorer Dieu et depuis toujours, les démons empêchent les hommes d’adorer Dieu.
Satan a dit « vous m’adorerez moi ! laissez Dieu tranquille ! ». « Vous m’adorez, moi ! « C’est depuis le jardin d’Eden qu’il a dit ça ! on l’a vu avec la tour de Babel. C’est Satan qui a poussé les hommes à la construire et dans toute la bible, on voit à chaque fois où Satan agit pour que les hommes n’adorent pas Dieu mais l’adorent lui, Satan. Jésus est venu, il a combattu Jésus. On ne peut pas faire d’omelette sans casser les œufs. Tu ne peux pas adorer Dieu sans chasser les démons. Tu ne peux pas faire d’offrande à Dieu sans chasser les démons. Un chrétien qui dit qu’il adore Dieu sans chasser les démons, moi, je n’ai pas encore vu ! Non ! là où les armes ne crépitent pas, c’est que ça dort ! les soldats dorment parce qu’ils sont fatigués. Ils dorment ! mais cela ne veut pas dire que le soldat doit dormir. Non ! si tu ne chasses pas les démons, il faut dire « Seigneur, ouvre mes yeux et aide-moi à chasser les démons ». Il ne faut pas dire « Adorez Dieu et laissez les démons tranquilles. Il y en aura toujours, ils sont nombreux ». Est-ce que Jésus ne savait pas que les démons étaient nombreux ? il a dit « en mon nom vous chasserez les démons ! Vous marcherez sur les serpents et les scorpions et sur toute la puissance de l’ennemi !». Alléluia ! il a envoyé les disciples leur disant « Allez-y ! dites que le royaume de Dieu est proche ! chassez les démons, guérissez les malades ». Mathieu chapitre 10, Luc chapitre 10. C’est écrit là. Là où vous allez dites « le royaume de Dieu est proche. Convertissez-vous, chassez les démons, guérissez les malades. »
Mais pourquoi l’église ne chasse pas les démons ? parce que les démons sont dans les hommes qui veulent adorer Dieu. Celui qui veut adorer Dieu en est empêché parce que le diable est en lui alors il faut chasser le diable pour qu’il soit libre d’adorer Dieu. L’homme qui est possédé ne peut pas adorer Dieu. Quand tu as chassé le diable et qu’il s’en va, il essaie de revenir pour te reprendre dans les mêmes activités. Il peut te reprendre dans la même activité ! c’est le diable ! c’est écrit ainsi. Tu vas quelque part pour prêcher, les esprits te retrouvent là-bas. Ils sont là, ils t’attendent et quand tu prêches, ils rendent dur le cœur des gens. Ils ne veulent pas qu’ils t’écoutent ! mais c’est un combat ! Vous pensez que les gens vont croire comme ça, simplement ? tu es venu parler et ils vont croire ? non ! c’est un combat !
Nous, on est allés dans un village pour évangéliser. J’ai prêché jeudi, vendredi, samedi, dimanche pour implanter une église. Le troisième jour j’ai fait un songe. L’esprit qui est dans le village, un esprit de débauche, s’est présenté. A cause de lui les jeunes gens ne pouvaient pas adorer Dieu, ils ne pouvaient pas venir au Seigneur. Le matin, j’ai dit aux frères le songe que j’avais eu. Ils ont reconnu que c’était une réalité, un problème. C’est eux qui ont confirmé. Quand on a commencé le rassemblement, ces démons ont commencé à les troubler. Il fallait stabiliser leur foi en combattant ses esprits.
Les démons sont partout. Regardez dans actes des apôtres : partout où sont allés les frères les démons sont arrivés provoquant des violences. Paul dit « j’ai combattu les bêtes à Éphèse ». Les bêtes se manifestaient physiquement dans la vie des gens. Ce sont les démons, ils ont violenté Paul a Éphèse et il a été jeté en prison. Voilà ! Je ne sais pas si on peut faire l’œuvre de Dieu sans chasser les démons. Je ne sais pas si on peut adorer Dieu sans chasser les démons. Moi, je ne sais pas si c’est possible, mais il y a des gens qui le disent, il y a des prédicateurs qui le prêchent. J’en vois ! il y a même des frères du message qui le prêchent. C’est leur confusion à eux. Nous, frères, on ne peut pas entrer dans ces choses. C’est leur confusion à eux. Les démons, on les voit. On voit les démons. Si tu ne vois pas les démons, c’est que tu ne vois pas Dieu. Un frère qui dit qu’il ne voit pas les démons, cela veut dire que ce frère ne voit pas Dieu parce que, quand tu vois Dieu, tu vois les démons.
Donc, il y a eu l’histoire du désert où les frères ont été attaqués. C’est un esprit de débauche et quand ils sont tombés là-dedans, il y a eu beaucoup de morts. Il y a aussi la question de l’amour de l’argent, le désir de s’enrichir. Paul l’a dit « l’amour de l’argent est la racine de tous les maux. » Ceux qui veulent s’enrichir s’attirent beaucoup de problèmes et, dans une église où l’argent prend le pas sur l’œuvre de Dieu, cela veut dire que l’esprit religieux agit. Quand vous voyez des pasteurs, des serviteurs de Dieu qui cherchent à posséder de grands temples de milliers de places pour recueillir beaucoup plus d’argent pour être plus puissants, des pasteurs qui ont des ambitions démesurées – des ambitions avec l’église, je le précise…
En effet, si moi, l’individu, je parle de moi, j’ai mon argent, je fais mes petites affaires, j’en dispose comme je veux, c’est mon bien que Dieu m’a donné. Mais quand j’embarque l’église dans mes ambitions, dans mes projets, parce que je veux devenir un grand pasteur, un grand serviteur de Dieu qui a beaucoup d’argent et qui est assis avec un esprit qui domine, ce n’est plus la vision de Dieu. L’esprit religieux s’est infiltré là-dedans, à ce moment, il n’y a plus de puissance.
Si ce n’est pas la débauche sexuelle, cela peut être cet esprit ou bien, comme on l’a dit, le désir de devenir grand. C’est lié avec l’argent, cela va ensemble. On ne peut pas être grand s’il n’y a pas l’argent. Si tu es grand par la puissance de Dieu, d’accord mais sinon, l’autre voie c’est par l’argent : on domine les autres par l’argent. Normalement, celui qui a les moyens dans l’église doit aider les frères. Si tu as de l’argent, il faut le démontrer en aidant les frères, en les assistant. C’est par là qu’on saura que tu as de l’argent. Mais ce n’est pas en dominant les autres.
Cet esprit a des armes qu’il utilise pour détruire l’église. Donc, les prières qui sont devant nous et celles qui sont à venir sont pour mettre l’accent sur ce genre de choses-là. Il faut que l’Église soit débarrassée de l’influence de la religion. On doit vivre par l’Esprit, marcher par l’Esprit. Alléluia. Le ministère de l’Esprit c’est le ministère qui a la capacité de détruire la puissance de la religion. Si le Saint-Esprit n’est pas au milieu de vous, si ce ministère n’est pas établi au milieu de vous et en vous, alors, frères, le combat contre l’esprit religieux est en vain. Cela ne marchera pas, cela ne prospérera pas.
Que Dieu nous bénisse. Je vais m’arrêter là. J’ai beaucoup parlé. Je vais m’arrêter là et on va se remettre entre les mains du Seigneur. Vous communiquerez les dates et les informations aux uns et aux autres qui ne sont pas venus. Moi, je vais faire un mot pour tous afin que l’on puisse commencer à prier. Que Dieu nous bénisse et que sa grâce et sa paix soient sur nous.