Le jeune homme riche
Exhortation de février 2009
Je vous salue tous mes biens aimés frères et sœurs et membres de la chaîne de prière, par cette Parole d’Apocalypse 3:17 :
Parce que tu dis : je suis riche, je me suis enrichi, je n’ai besoin de rien, et parce que tu ne sais pas que tu es malheureux, misérable, pauvre, aveugle et nu…
Comme vous le savez, nous avons remis en mouvement, notre chaîne de prière et d’intercession au niveau international, c’est pourquoi vous devez prêter attention aux exhortations qui sont maintenant inspirées par l’Esprit car elles vont dans le sens de la reprise du combat spirituel.
Je voudrais attirer votre attention, comme l’Esprit me l’a fait pendant mon temps de retraite, sur une triste histoire de la Bible – l’histoire du jeune homme riche qui a rencontré le Seigneur Jésus pendant Son ministère en Israël. Mes chers amis, je ne connais pas une histoire aussi triste que celle-ci. Nous pouvons connaître les histoires et les faits de la Bible, mais nous avons besoin que Dieu nous révèle leur vrai sens pour notre instruction spirituelle. Nous lisons cette histoire dans trois évangiles, notamment dans Matthieu 19 :16-22 ; Marc 10 :17- 22 et Luc 18 :18 -23. Pour notre méditation, nous prendrons la version de Marc, mais nous utiliserons aussi les autres versions.
Comme Jésus se mettait en chemin, un homme accourut et, se jetant à genou devant lui, il lui demanda : bon maître, que dois-je faire pour hériter la vie éternelle ? Jésus lui répondit : pourquoi m’appelles-tu bon ? Personne n’est bon, si ce n’est Dieu seul. Tu connais les commandements : ne commets pas de meurtre ; ne commets pas d’adultère ; ne commets pas de vol ; ne dit pas de faux témoignage ; ne fait tort à personne ; honore ton père et ta mère.
Il lui répondit : Maître, j’ai gardé tout cela dès ma jeunesse. Jésus l’ayant regardé l’aima ; puis, Il lui dit : Il te manque une chose ; va ; vends tout ce que tu as, donne-le aux pauvres et tu auras un trésor dans le ciel. Puis viens et suis- moi. Mais lui s’assombrit à ces Paroles et s’en alla tout triste, car il avait de grands biens. Jésus, regardant autour de lui dit à ses disciples : qu’il est difficile à ceux qui ont de grands bien d’entrer dans le Royaume de Dieu.
Il est plus facile à un chameau de passer par le trou d’une aiguille qu’à un riche d’entrer dans le Royaume de Dieu. Les disciples s’étonnaient encore davantage et se disaient les uns aux autres : Alors, qui peut être sauvé ? Jésus les regarda et dit : Cela est impossible aux hommes, mais non à Dieu, car tout est possible à Dieu.
Mes chers amis, voici notre texte de base ; nous allons l’exploiter ensemble pour notre édification. Ici, il est question d’un homme, d’un Monsieur, un Israélite, qui a rencontré Jésus pour lui poser une question. Dans la version de Marc et de Matthieu, il est dit qu’il s’agit d’un jeune homme. Mais dans la version de Luc, il est dit que ce jeune homme est aussi un chef : un chef interrogea Jésus et dit : Bon Maître, que dois-je faire pour hériter la vie éternelle ? En mettant les informations ensemble, nous concluons que cet homme était jeune, riche et jouissait d’une grande considération parmi les hommes. Il n’était pas n’importe qui dans son environnement social ; mais la chose surprenante est celle-ci : un homme accourut et, se jetant à genou devant lui, il lui demanda…
Cet homme avait une préoccupation dans sa vie, c’est pourquoi il cherchait à voir le Seigneur, au point que lorsque l’occasion s’est présentée, il a oublié sa position parmi les hommes. Marc dit qu’il a couru pour se jeter dans la poussière, à genou devant le Seigneur. Il s’est jeté aux pieds de Jésus parce que la révélation ne lui manquait pas au sujet du Seigneur. Un chef riche et considéré ne peut pas se jeter dans la poussière, devant les disciples et tout ce monde qui suivait Jésus, sans avoir été convaincu de la véracité du Ministère de Jésus. Il ne pouvait pas appeler Jésus « Maître » s’il n’était pas convaincu de sa position spirituelle. En effet, il savait que Jésus était Celui qui pouvait répondre à sa préoccupation. Il en avait la pleine conviction, c’est pour cela qu’il s’est humilié devant lui.
Par ailleurs, cet homme avait la révélation qu’il y avait une vie éternelle que le Seigneur était en train de donner à plusieurs en Israël – il en avait la certitude ; c’est pourquoi il voulait lui aussi vivre l’expérience. Cet homme voulait être sauvé, il en avait le besoin et depuis longtemps, il voulait le satisfaire. C’est pourquoi il faisait des efforts pour obéir à la loi de Moïse. Il avait appliqué son cœur à observer, dès sa jeunesse, les commandements de Dieu donnés dans la loi de Moïse. Lorsqu’il a posé son problème concernant la vie éternelle, le Seigneur l’a ramené à la loi de Moïse parce que ceux qui marchaient selon la loi pouvaient être sauvés par la loi. C’est en cela que Jésus avait dit de Jean-Baptiste que le plus petit dans le Royaume de Dieu serait plus grand que lui. (Matthieu 11 :11)
En effet, ceux qui expérimentent la nouvelle naissance en Jésus-Christ et qui par cela entrent dans la vie éternelle sont plus grands que ceux qui sont sauvés par la loi. Au temps de la loi, il fallait consentir des sacrifices pour être sauvé, et en Christ aussi, il faut consentir des sacrifices pour être sauvé. Lorsque le jeune homme est venu à Jésus et qu’il a dit qu’il observait déjà les commandements de la loi, le Seigneur lui a dit : Si tu veux être parfait, va, vends tout ce que tu possèdes, donne-le aux pauvres… (version de Matthieu) Par ces propos, le Seigneur a reconnu les premiers efforts du jeune homme. Il a reconnu qu’il ne commettait pas l’adultère, qu’il ne disait pas de faux témoignage, qu’il n’était pas injuste envers les autres ; c’est la preuve qu’il avait acquis sa richesse sans extorsion ou spoliation du prochain. Malgré ses richesses, il ne commettait pas d’impudicité ni de débauche, c’était un homme bon et rangé.
Voyez vous-mêmes que le Seigneur ne lui avait rien reproché ; au contraire, Il lui a indiqué des efforts supplémentaires à faire pour aller de l’avant dans sa quête de la vie éternelle ; des efforts supplémentaires qui sont de nouveaux sacrifices, reliés à un nouveau contexte de la vie spirituelle en Israël. En effet, le jeune homme ignorait les nouveaux sacrifices à consentir dans le nouveau contexte du Royaume de Dieu ; alors, il était venu se jeter aux pieds de Jésus pour s’en informer.
Mes chers amis, Dieu demande votre attention particulière pour la suite. De quoi s’agit-il en réalité ? En effet, dans le passé, Dieu avait traité Son peuple sur la base d’une alliance, assortie d’une loi fondamentale qu’on a appelé « la loi de Moïse ». Cette loi a défini les conditions pour être agréable à Dieu en tant qu’adorateur. Et dans le cadre de l’exécution des termes de cette loi, Dieu avait Sa part de sacrifice à consentir envers Son peuple et Son peuple aussi avait Sa part de sacrifice à consentir envers Lui. Dieu a pris des engagements avec Israël dans l’Ancienne Alliance et Israël en a aussi pris envers Lui.
Alors, dans ce texte que nous méditons, nous avons affaire à quelqu’un qui marchait dans le respect des engagements pris avec Dieu dans l’Ancienne Alliance. En effet, dans ce cadre-là, il était question d’avoir une bonne conduite envers les autres et envers Dieu ; et c’est ce que ce jeune homme pratiquait. Mais dans la Nouvelle Alliance en Jésus-Christ, il ne s’agissait plus de cela. Là dans cette alliance, il est question de donner sa vie. Dans l’Ancienne Alliance, Dieu n’avait pas les mêmes engagements que le peuple, mais dans la Nouvelle Alliance en Christ, Dieu et les adorateurs ont les mêmes niveaux d’engagement.
La part de Dieu fut le don de Soi – le don de Son fils unique pour notre délivrance. Notre part en tant qu’adorateur est la même chose ; nous devons donner notre vie à Christ pour qu’Il vive en nous puisqu’Il a perdu Sa vie à cause de nous.
Car Dieu a tant aimé le monde qu’Il a donné Son fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse pas, mais qu’il ait la vie éternelle. (Jean 3:16)
Ne pensons jamais que nous sommes les seuls à faire des sacrifices, car Dieu en a déjà fait. Dieu a fait Sa part de sacrifice, en livrant Son fils à la mort. En conséquence, celui qui veut adorer en Christ doit comprendre que le Seigneur a perdu Sa vie à cause de lui et accepter lui aussi de lui donner sa vie en reconnaissance. C’est cela le fondement de l’Évangile.
En effet, l’amour de Dieu pour les hommes l’a amené à faire de grands sacrifices pour sauver l’humanité. Et ce sont ces mêmes sacrifices que nous sommes appelés en tant que Son peuple à consentir aujourd’hui. Mais le problème, c’est que plusieurs n’ont pas encore compris les fondements même de la Nouvelle Alliance en Jésus-Christ.
Ce jeune homme venu au Seigneur voulait la vie éternelle ; c’est pourquoi il a couru devant Lui pour se mettre à genoux. Mais lorsque les conditions pour accéder à la vie ont été données, il ne pouvait pas les remplir parce que c’était différent de la loi ; c’était même plus difficile que la loi. Car la vie en Christ, c’est la Loi du renoncement à soi-même. À ce sujet, Jésus a fait plusieurs déclarations :
Jésus dit à Ses disciples : si quelqu’un veut venir après moi, qu’il renonce à lui-même, qu’il se charge de sa croix et qu’il me suive. Quiconque en effet voudra sauver sa vie la perdra, mais quiconque perdra sa vie à cause de moi la retrouvera (Matthieu 16:24-25)
De grandes foules faisaient route avec Jésus. Il se retourna et leur dit : Si quelqu’un vient à moi et s’il ne hait pas son père, sa mère, sa femme, ses enfants, ses frères et ses sœurs, et même sa propre vie, il ne peut être mon disciple. Et quiconque ne porte pas sa croix et ne me suis pas, il ne peut être mon disciple… (Luc 14:25-27)
Notre Seigneur ne nous a pas caché ce qu’Il attend de nous, en tant que des disciples et des adorateurs. En lisant les Paroles du Seigneur, on se rend compte de la leçon du renoncement à soi-même. Et c’est ce prix-là que le Seigneur a fixé au jeune homme et qu’il n’a pas pu payer. Parce que le renoncement à soi-même coûte très cher. Ce fut d’abord le Seigneur qui fut le premier à renoncer à lui-même. C’est ce que nous annonce Philippiens : Ayez en vous les sentiments qui étaient en Jésus-Christ : existant en forme de Dieu, Il n’a point regardé son égalité avec Dieu comme une proie à arracher, mais il s’est dépouillé lui-même, en prenant une forme de serviteur, en devenant semblable aux hommes ; et il a paru comme un vrai homme, il s’est humilié lui-même, se rendant obéissant jusqu’à la mort, même jusqu’à la mort de la croix. (Philippiens 2 :5-8)
En s’humiliant, le Seigneur s’est vu obligé de supporter les hommes avec leur méchanceté et leur ingratitude. Jésus a payé très cher Son renoncement à Sa divinité. Mais il fallait cela pour sauver les hommes. Ici, la fin a justifié les moyens. En ce qui concerne le jeune homme, comme il voulait être parfait en Christ, il lui a été demandé de vendre ses biens : Va ; vends tout ce que tu as, donne-le aux pauvres et tu auras un trésor dans le ciel. Puis viens et suis- moi. Mais lui s’assombrit à ces Paroles et s’en alla tout triste, car il avait de grands biens.
Nous ne savons pas en réalité, ce à quoi s’attendait ce jeune homme, mais il est dit qu’il est rentré chez lui tout triste, parce qu’il ne pouvait pas consentir le sacrifice exigé pour les parfaits en Christ. En effet, ce jeune homme, comme plusieurs parmi nous, n’avait pas compris le fond de la Parole du Seigneur Jésus. Mais il nous importe aujourd’hui de bien comprendre la Parole de Dieu pour mieux accomplir Sa volonté.
En effet, la chose visée ici n’est pas la richesse du jeune homme, parce que pour venir à Christ, on n’a pas besoin de vendre ses biens ou ses richesses matérielles. Mais la réalité est le renoncement à sa personnalité. C’est le prix à payer pour être parfait. Le Seigneur Jésus avait une personnalité – c’était Sa divinité. Mais Il avait renoncé à cela pour devenir un homme parmi tant d’autres. Lui, du ciel a renoncé à Sa Personnalité divine pour venir à nous sur la terre en vue de nous sauver. Si nous avons cru en Lui, nous de la terre, nous devons renoncer à notre personnalité humaine – terrestre pour aller à Lui dans le ciel pour vivre éternellement avec Lui, parce que la personnalité de l’homme ne peut pas aller au ciel.
Qu’est-ce que c’est que la personnalité dont nous parlons ? Notre personnalité, c’est notre valeur intrinsèque – ce que nous sommes, qui nous caractérise. Notre personnalité, c’est aussi ce que nous n’étions pas, mais qu’une position sociale nous a donné. Notre première personnalité que nous avons héritée du serpent après la chute, c’est l’orgueil. L’homme en lui-même est orgueilleux ; c’est cela sa personnalité. Et c’est à partir de son orgueil que l’homme agit dans le monde. Le désir de s’enrichir, de faire parler de soi, de dominer les autres par la politique et toutes les œuvres semblables proviennent de l’orgueil de l’homme. C’est cet orgueil qui a animé Satan et qui l’a poussé à vouloir s’élever au dessus de Dieu ; mais il fut précipité. Alors une fois précipité, il est descendu vers l’homme dans le jardin d’Eden pour l’entraîner dans son orgueil et sa rébellion parce que l’orgueil créer la rébellion.
La perfection en Jésus-Christ consiste vraiment pour le disciple à renoncer à sa personnalité pour épouser la personnalité divine de Jésus-Christ. Tandis que notre personnalité est faite d’orgueil, de méchanceté et de rébellion, la personnalité divine de Christ est faite d’Amour, d’Humilité et de Simplicité. Jésus a appris aux disciples l’AMOUR – L’HUMILITE et la SIMPLICITE.
Mes chers amis, celui qui a renoncé à lui-même ne vit plus pour lui-même et n’a plus de personnalité. Regardez autour de vous et vous verrez que tout ce que vous faites est relié à votre personnalité. Vous travaillez pour vos intérêts et vous veillez à ce qu’ils soient préservés. Vous soignez votre image et votre réputation aux yeux des hommes pour ne pas les salir. Vous faites tout pour ne pas qu’on se moque de vous et de votre famille, à cause de votre orgueil familial.
Et le Seigneur, que fait-Il ? Qu’en est-il de Son témoignage ? Qu’en est-il de sa réputation ? Regardez ce que les hommes font du nom de Jésus aujourd’hui ! Si nous avions renoncé à nous-mêmes, nous vivrions pour le Seigneur et Ses intérêts.
Mes chers amis, le Seigneur m’a demandé de vous dire de renoncer à vous-mêmes pour être de bons disciples de Jésus-Christ dans le réveil – des hommes et des femmes qui mettent en avant les seuls intérêts du Seigneur. Que chacun renonce à sa personnalité orgueilleuse et égoïste de manière véritable pour épouser l'humble personnalité de Jésus-Christ, remplie d’amour et de simplicité.
Voyez que le jeune homme, bien qu’ayant connu la volonté de Dieu ne pouvait pas la pratiquer parce qu’il ne pouvait pas renoncer à ce qu’il était. Cet homme s’aimait beaucoup – il aimait encore sa propre vie et ne voulait pas la perdre. Aujourd’hui, beaucoup de frères et sœurs sont encore dans la vie de la loi. Ils font tout pour être agréable à Dieu et aux frères, comme ce jeune homme riche. Ils ne mentent pas, ne volent pas, ne commettent pas d’adultère et d’impudicité et tous les péchés semblables, mais ils n’ont pas renoncé à eux-mêmes. Ils conservent encore leur orgueil, qui est en réalité, leur valeur intrinsèque et par cela, vivent dans une rébellion voilée vis-à- vis de Dieu. Le rebelle parmi nous aujourd’hui, c’est celui qui connaît les recommandations du Cri de Minuit et qui ne les pratique pas.
Le Seigneur m’a fait savoir que nous ne devons pas Le dissocier de Sa propre Puissance. Il n’y a pas le Seigneur Jésus d’un côté et Sa Puissance de l’autre côté. Mais aujourd’hui, la plupart de ceux qui prient pour le réveil et la Puissance de Dieu parmi nous n’ont pas encore renoncé à eux-mêmes. Mais vivent dans l’orgueil de la vie. Ils vivent pour eux-mêmes et ne connaissent pas encore la vie de disciple – ils ne connaissent pas encore la vie du Maître qui n’a pas un lieu où reposer Sa tête. Il y en a qui veulent la Puissance de Dieu, mais pas Dieu Lui-même ; ils veulent la Puissance de Dieu, mais pas la vie de Dieu. Comment voulez-vous expérimenter la Puissance de Dieu sans être auparavant passés dans la communion avec Dieu dans les jeûnes et les prières ?
Ce qui est regrettable, c’est que plusieurs, comme ce jeune homme, ne pourront pas payer le prix de la perfection en Jésus-Christ. Ils veulent voir la gloire et la Puissance de Dieu, mais ne pourront pas payer le prix relié à cela, parce qu’ils refusent de mettre en pratique les recommandations du Cri de Minuit. Celui qui refuse de pratiquer les recommandations du Cri de Minuit ne peut pas atteindre la perfection, parce que c’est à travers ce Message de sanctification que le Seigneur va achever Son œuvre.
Ce qui est regrettable, c’est que plusieurs parmi nous, ne pourrons pas fournir les efforts supplémentaires que Dieu leur demande à cette heure pour avancer plus loin dans la recherche de la gloire de Dieu. C’est regrettable pour ceux-là parce qu’ils manqueront l’enlèvement.
Il est écrit au sujet du jeune homme que : Jésus l’aima. Lorsqu’il a dit au Seigneur qu’il pratiquait déjà la loi, le Seigneur l’a aimé. Et c’est à cause de cet amour qu’Il lui a annoncé ce qu’il devait faire pour atteindre la perfection. Vous voyez, c’était sa grâce ! L’amour que le Seigneur avait pour lui était sa grâce, parce que plusieurs n’avaient pas eu la grâce de rencontrer le Seigneur de cette manière. Mais malheureusement, les recommandations du Seigneur ont assombri son visage. Mais lui s’assombrit à ces Paroles et s’en alla tout triste, car il avait de grands biens. Jésus, regardant autour de lui dit à ses disciples : qu’il est difficile à ceux qui ont de grands bien d’entrer dans le Royaume de Dieu.
Au lieu que ces Paroles réjouissent son cœur, elles l’ont attristé et il s’en est allé. Nous ne savons pas ce qui est advenu de cet homme. Peut-être qu’après maintes réflexions, il s’est engagé avec le Seigneur ou qu’il ne l’a pas fait du tout. Dieu seul sait. Mais, c’est un grand malheur que de connaître la volonté de Dieu et de ne pas la pratiquer : Il est plus facile à un chameau de passer par le trou d’une aiguille qu’à un riche d’entrer dans le Royaume de Dieu. Les disciples s’étonnaient encore davantage et se disaient les uns aux autres : Alors, qui peut être sauvé ? Jésus les regarda et dit : Cela est impossible aux hommes, mais non à Dieu, car tout est possible à Dieu.
A la fin de cette histoire, il y a des Paroles d’encouragement pour nous. Alors que les disciples s’inquiétaient pour nous tous, le Seigneur dit : Cela est impossible aux hommes, mais non à Dieu, car tout est possible à Dieu. Les hommes ne peuvent pas se sauver eux-mêmes, mais Dieu peut les sauver. Tout est possible à Dieu.
Aujourd’hui, Dieu nous a fait la grâce de comprendre le Cri de Minuit, mais qu’en est-il de ses recommandations ? Est-ce que nous les pratiquons. Certes, nous avons cru au ministère de frère Branham et de frère Frank. Ce sont des efforts que nous avons fournis pendant un moment. On doit admettre que les frères issus du Message du Temps de la Fin ont sûrement fournis des efforts, mais ce que Dieu nous demande à cette heure n’est pas l’affaire de tous. À Minuit, il est question du réveil des vierges assoupies et endormies (Matthieu 25:6) Et le réveil implique beaucoup d’efforts à fournir dans les jeûnes et les prières pour parvenir à une complète délivrance. À Minuit, c’est la guerre dans l’Église – la guerre de libération du Corps de Christ. Qui est soldat dans cette Sainte Armée ? Qui est enrôlé ? Qui veut combattre réellement ? Que celui-là renonce à lui-même et à son orgueil, parce que Dieu ne peut pas utiliser les orgueilleux !
Car c’est l’heure de la délivrance totale du péché et de la mondanité. C’est l’heure de la révélation de notre pleine victoire. Mais tout cela à un prix qu’il faut payer. La perfection à un prix qu’il faut payer. Le jeune homme ne pouvait pas payer le prix – il ne pouvait pas faire les sacrifices que lui imposait la perfection en Christ.
Aujourd’hui, beaucoup parmi nous ne peuvent pas faire les derniers sacrifices que nous impose l’événement le plus important que nous attendons, à savoir l’enlèvement. Tous veulent être enlevés, mais peu veilleront à consentir les sacrifices reliés à cela, parce que la foi manque à beaucoup. À proprement parler, il n’existe plus de foi chez beaucoup, comme cela est écrit dans les prophéties de la fin : A cause des progrès de l’iniquité, l’amour du plus grand nombre se refroidira. (Matthieu 24:12) Celui qui n’a plus d’amour pour Dieu et Son œuvre ne peut plus produire les œuvres de la foi.
Toutefois, si nous avons pris conscience que la force nous manque pour pratiquer les recommandations que nous avons reçues à Minuit, nous pouvons la demander à Dieu notre Seigneur, car à Dieu, tout est possible. Que la grâce et la paix de notre Seigneur et Sauveur Jésus Christ soient avec vous tous.
N’oubliez pas que nous sommes en campagne cette année contre nos ennemis. Chaque mois de l’année, nous aurons des séances particulières de prière. Pour ce mois de Février, nous aurons les sujets de prière et un moment de jeûne et de prière pour les foyers. Que la paix du Seigneur notre Dieu soit avec vous tous !
En Christ notre Seigneur
Fr M’BRA Parfait