Le fruit de l’Esprit - L'amour
On va commencer une série d'enseignements sur le fruit de l'Esprit. C'est un enseignement de façon générale sur le fruit de l'Esprit mais, je vais mettre des particularités à chaque fois. Aujourd'hui, on mettra l'accent sur l'amour. Puis, on va prendre les autres fruits qu’on va mettre en exergue et essayer d'expliquer un peu. Le texte de base, on le retrouve dans Galates. C'est un texte que nous connaissons, mais il y a des explications qui sont importantes qu'on va donner ce matin. Dans Galates chapitre 5, on lira à partir du verset 22 :
22 Mais le fruit de l'Esprit, c'est l'amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, la douceur, la tempérance ;23 la loi n'est pas contre ces choses.24 Ceux qui sont à Jésus Christ ont crucifié la chair avec ses passions et ses désirs.25 Si nous vivons par l'Esprit, marchons aussi selon l'Esprit.26 Ne cherchons pas une vaine gloire, en nous provoquant les uns les autres, en nous portant envie les uns aux autres. (Galates 5:22-26)
Amen. Que Dieu nous bénisse. Donc, je vais expliquer certaines choses concernant le fruit de l'Esprit. Après avoir expliqué de façon générale le fruit de l'Esprit, je vais essayer d'établir la différence entre le fruit de l'Esprit, les éléments qui sont contenus dans le fruit de l'Esprit, et les vertus naturelles que nous avons. Les vertus naturelles, ou bien les qualités naturelles que nous avons parce qu’il faut qu'on fasse la différence entre les qualités naturelles que nous avons et les qualités spirituelles qui sont l'émanation de la vie du Saint-Esprit en nous que l'Écriture appelle le fruit de l'Esprit. Amen.
Quand vous lisez par exemple cette Écriture qui est ici, « le fruit de l'Esprit c'est l'amour, c'est la joie », est-ce qu'on n'a pas naturellement l'amour ? Est-ce qu'on n'a pas naturellement la joie ? Est-ce qu'on n'a pas naturellement la paix, la patience, la bonté, ainsi de suite, la fidélité ? Mais, ici, la Bible parle du fruit de l'Esprit.
Donc, le but de l'enseignement, c'est de marquer la différence entre le fruit de l'Esprit, selon Galates chapitre 5, verset 22, et les vertus ou bien les qualités naturelles. Et puis, situer à chaque fois les positions des uns et des autres, en mettant l'accent sur des particularités. Aujourd’hui, je vais mettre l'accent sur l'amour. Une prochaine fois, je pourrai mettre l'accent sur la paix ou bien sur la joie et ainsi de suite. Et je fais cet enseignement pour que chacun de nous soit au clair avec lui-même. Vous comprendrez mieux quand je vais commencer à parler de l'amour.
Souvent, on est là dans l'église et on prend nos qualités naturelles pour le fruit de l'Esprit. C'est très dangereux. C'est très dangereux. Et c'est dangereux parce que naturellement le chrétien doit vivre par l'Esprit, c'est ce que Paul dit. Le chrétien doit vivre par l'Esprit et il doit manifester le fruit de l'Esprit, pas les qualités ou bien les vertus qu'on a naturellement. Par là vous comprendrez aussi qu'il y a deux sortes d'amour. On va aller dans le fond, vous allez comprendre ce que je veux dire. Mais ce que nous devons savoir c'est que l'homme naturel qui a été fait de poussière, que Dieu a placé dans le jardin d'Éden, Ève et Adam, et par la suite, toute leur progéniture, l'homme naturel naît sur la terre avec des qualités, avec des vertus. Nous devons le savoir.
Avant que tu ne sois chrétien, tu avais de l'amour, tu avais de la compassion, tu pouvais expérimenter la joie. Vous avez connu un homme marié dont la femme a accouché et qui n'a pas été heureux ? Naturellement ! Vous avez fait un enfant, un beau bébé, vous êtes content, vous êtes heureux. Il y a des couples qui sont heureux dans ce monde, ils ne connaissent pas Jésus-Christ, ils ne vivent pas la foi, ils ne vivent pas la sainteté, ils vivent leur vie naturellement et ils sont heureux. L’amour existe dans le monde. La joie existe dans le monde. La paix existe dans le monde. Il y a des gens qui sont en paix avec eux-mêmes, qui ne cherchent pas d’histoires avec les autres.
Souvent, vous rencontrez des gens, vous leur parlez de Dieu, et ils vous disent « vraiment, là où je suis, je n'ai de problème avec personne. Je vis tranquillement ma vie, j'aide ceux que je peux aider ». Il existe des philanthropes dans le monde, des gens vraiment bons, des gens que vous rencontrez, qui sont bons, ça existe. Moi, j'en connais qui ne sont pas des chrétiens. L'homme a des qualités naturelles.
C'est vrai que, quand Dieu a créé Adam et Ève, ils ont été anéantis par le péché. Mais ils ont quand même gardé en eux cette portion de divinité qui est dans n'importe quel être humain. Nos parents, qui ne connaissaient pas Dieu, avaient quand même la pensée qu'il fallait adorer Dieu. Vous savez que Dieu, on l’exprime dans toutes les langues. Chaque langue exprime Dieu. Dans nos langues, qu'on soit en Afrique, qu'on soit dans n'importe quel pays, n'importe quel continent, chaque être humain sait désigner Dieu, l’Éternel Dieu dans sa langue. Pourquoi ? Parce que nous avons quelque part une petite portion de Dieu en nous, notre esprit. Amen.
Donc l'homme a des qualités naturelles qu'on sait apprécier. Et quand un homme a l'expérience de la vie, on l'appelle un homme mûr parce qu'il a des qualités naturelles. Il peut avoir la maîtrise de soi, il n’a pas appris cela en Jésus. Est-ce que vous comprenez ça? Il peut avoir la maîtrise de soi. Il y a des gens qu’on peut insulter du matin au soir, ils ne vont pas réagir, ils sont calmes. Ils n'ont pas appris cela en Jésus mais ils sont calmes, ils sont naturellement calmes. On naît dans le monde avec des qualités. Il y a aussi des qualités que l’expérience de la vie nous donne. Ce n'est pas le fruit de l'Esprit, non. Ce n'est pas le fruit de l'Esprit.
Et je vais marquer la différence entre les deux choses pour que nous les chrétiens, sachions exactement de quoi on parle. Parce qu'il est important pour nous de savoir de quoi on parle. Quand tu sais de quoi on parle, ton esprit se sent mieux et tu es sur la voie de la délivrance, parce qu'il ne faut pas confondre tes vertus naturelles avec le fruit de l'Esprit. La Bible parle du fruit de l'Esprit. Alors, la différence entre les deux : C'est que d'abord, le fruit de l'Esprit, c'est le résultat. Quand on parle de fruit, on fait allusion à une plante, n'est-ce pas ? Une plante qu'on a mis en terre, qui a poussé, qui a grandi, qui après a produit des fruits. Voilà. Donc, on voit là l'idée d’un processus. N'est-ce pas ?
Vous voyez là, il y a un processus. L'Esprit en toi ne manifeste pas ses fruits le jour même où tu as reçu le baptême du Saint-Esprit, non. A la rigueur, tu peux les ressentir, mais il y a un processus de maturation spirituelle, de la foi et de la vie de l'Esprit. Et il faut ajouter à ça ce que l'Écriture appelle l'expérience de la parole de Dieu. Paul parle de l'expérience de la parole de Dieu. Le fruit de l'Esprit provient de l'expérience de la parole. Cela veut dire que, lorsqu’on s'engage à obéir à la parole, il y a une expérience qu'on vit dans cette obéissance. « Vous, en effet, qui depuis longtemps devriez être des maîtres, vous avez encore besoin qu'on vous enseigne les premiers rudiments des oracles de Dieu, vous en êtes venus à avoir besoin de lait et non d'une nourriture solide. Or, quiconque en est au lait n'a pas l'expérience de la parole de justice; car il est un enfant. » (Hébr 5 :12-13)
Donc, quand on parle du fruit de l'Esprit, c'est un processus spirituel qui est enclenché dans notre vie et qui, à la fin, produit un fruit, et c'est ce fruit-là que Galates explique ici.
Maintenant, à la naissance, on possède naturellement des qualités et des vertus. Tu as de la compassion parce que tu es un être humain. Tu as de l'amour parce que tu es un être humain. Si l'amour n'existait pas parmi les hommes, comment est-ce que l'homme et la femme allaient se choisir, par exemple, pour se marier ? Si l'amour n'existait pas ? Oui, les amitiés, les relations humaines, Dieu a fait en sorte qu’elles soient développées par des sentiments de bon sens, des sentiments naturels d'attachement, de rapprochement. Par exemple, deux personnes peuvent avoir un problème puis, après avoir discuté avec elles, on parvient à un accord et chacun est à nouveau réconcilié, ils deviennent amis. D’ennemis, ils deviennent amis. Pourquoi ? C'est parce que l'homme normal, l'être humain, a quand même des vertus, des qualités qui sont importantes pour la vie en société. On naît avec ces vertus et on peut aussi les cultiver. On peut les cultiver avec l'expérience de la vie, avec les relations humaines, avec tout ce qu'on peut vivre. On peut cultiver cela. Et puis bon, ça mûrit, ça grandit. Les qualités que nous avons naturellement nous servent dans la vie de tous les jours.
Le fruit de l'Esprit est dans l'intérêt - je pèse bien les mots, il faut bien noter les mots - le fruit de l'Esprit est dans l'intérêt du royaume de Dieu. Amen. L'intérêt du royaume de Dieu. Le fruit de l'Esprit est dans l'intérêt du royaume de Dieu. On manifeste le fruit de l'Esprit dans l'intérêt du royaume de Dieu. Notez ce mot, il est important. L'intérêt. L'intérêt du royaume de Dieu.
Et vous allez voir, quand Jésus parle, quand Jésus enseigne, il parle du fruit de l'Esprit. Et le fruit de l'Esprit, comme je l'ai dit, c'est le résultat de la vie de l'Esprit en nous. C'est pour ça que Paul dit « si nous vivons, marchons par l'Esprit ». Donc, celui qui accepte de vivre par l'Esprit, de marcher par l'Esprit, il peut facilement avoir le fruit de l'Esprit. Il peut l'avoir, il peut le manifester. Mais celui qui vit dans la chair, il ne peut pas manifester le fruit de l'Esprit puisqu'il ne donne pas la place à l'Esprit de Dieu de vivre sa vie en lui. Donc il ne peut pas manifester le fruit de l'Esprit. C'est quand tu laisses la place à l'Esprit de Dieu et qu'il commence à vivre sa vie en toi, quand il commence à se manifester en toi, en te liant, en t'attachant à la parole de Dieu, que tu peux manifester le fruit de l'Esprit. Amen.
Donc, sachez, frères, que l'homme naturel a des vertus, il a des qualités. Mais, quand on devient chrétien, et qu'on expérimente le baptême du Saint-Esprit, l'Esprit-Dieu habitant en nous, commence à vivre sa vie en nous. Et en vivant sa vie en nous, il va produire du fruit. Il va produire du fruit. Et c'est en ce moment là qu'on va se rendre compte qu'on a une nouvelle vie. Une vie qui est meilleure que celle qu'on avait avant. Amen. Que Dieu soit béni.
Ce que je viens d’expliquer, c'est la généralité. Maintenant, je vais prendre l'exemple de l'amour et en parler de long en large. Peut-être que, si j’ai l’occasion d’être là une autre fois, je vais prendre un autre fruit et puis en parler au fur et à mesure. Alors, l'amour naturel qu’on a entre nous est généré par l'âme. Tu es un être humain composé d’un corps, d’une âme et d’un esprit. Donc ton âme, l'âme que Dieu t'a donnée génère naturellement de l'amour. L'amour c'est un sentiment. C'est un sentiment d'attachement soit à un être humain, soit à quelque chose, à une propriété, à quelque chose que nous utilisons dans la vie de tous les jours, comme une voiture et ainsi de suite. Mais l'amour que tu as pour une voiture, par exemple, ce n'est pas le même amour que tu peux avoir pour ta femme ou bien pour tes enfants, n'est-ce pas ? Voilà, c'est différent, ce n'est pas la même chose. Donc, l'amour que nous avons naturellement, qui nous permet de nous attacher à un être humain ou bien à des choses de la vie, cet amour-là est généré par notre âme.
Mais quand on parle de l'amour en tant que fruit de l'Esprit, c’est généré par le Saint-Esprit. C’est généré par le Saint-Esprit, généré par la vie de l'Esprit en nous. Vous voyez que c’est différent, que ce n'est pas la même chose. Frères, gardez toujours cela à l'esprit parce que c'est très important. Il y a un discours que Jésus a tenu, qu'on n'a pas compris. En tant qu'être humain, on n’a pas compris. Mais quand tu le ramènes à ta position de fils de Dieu et à la puissance de l'Esprit Saint, alors tu comprends.
Quand Jésus dit par exemple « aimez vos ennemis », mais un homme qui a un amour naturel, tu peux lui demander d'aimer sa femme, d'aimer ses enfants, d'aimer ses relations, d'aimer tout le monde, mais il ne peut pas aimer son ennemi. Quelqu'un qui est déclaré comme son ennemi, qui peut être en veut à sa vie, il ne va pas l'accepter.
« Celui qui veut me tuer, tu me demandes de l’aimer alors qu’il est mon ennemi, de lui donner à manger s’il a faim. De lui donner à boire s’il a soif, ça veut dire, d’une autre manière que tu veux me tuer ! C'est ce que ça veut dire ». Donc là, cet amour naturel va s'arrêter quelque part. Est-ce que vous comprenez ? Ça va s'arrêter quelque part. Ça ne pourra pas progresser.
Donc, tout d'abord, on voit que les sources ne sont pas les mêmes. D’un côté un amour qui est généré par la vie de l'Esprit en toi, et de l’autre, un amour généré par ton âme et que tu as naturellement. Ce n'est pas la même chose. Pour l’amour qui est généré naturellement, comme pour l'amour fruit de l'Esprit, il y a des définitions. La notion de l'amour est large. L'amour est une possession. Vous comprenez ça ? En tant qu'être humain, tu possèdes l'amour, et comme tu le possèdes, tu peux le donner. Comme on le donne, alors, on se définit souvent des critères du don.
Ah oui ! Je prends un exemple concret, qui est l'exemple le plus frappant. Quand on voit la relation entre les hommes et les femmes, par exemple. Prenez dix personnes, dix hommes à qui vous demandez, quelle est la femme qu’ils peuvent aimer. Chacun va donner ses critères. Pourquoi ? Parce que c'est chacun qui a l’amour et qui le donne. Je dirais même que c'est privé. C'est sacré, c'est privé.
Moi, j'ai un genre de femme que j'aime. Est-ce que vous comprenez ? Donc si je dois aimer une femme, je la choisirai selon mes critères, et puis c'est bon. Si je ne rentre pas dans mes critères, mon amour pour elle ne sera peut-être pas à la hauteur de ses attentes. C'est pareil pour la femme. Sur dix femmes, chacune aura son genre d’homme. Tu diras « ma fille, ma sœur, quel est ton genre d'homme ? » Il paraît que les femmes ont d’abord des critères d’ordre général, et puis après il y a les détails. C'est pareil chez les hommes. Il y a toujours des critères d’ordre général et ensuite viennent les détails.
Les critères sont importants car il n'y a pas d'amour général parce que ce n'est pas un sentiment général. C'est un sentiment qui est vécu par chaque individu. Donc chacun a ses critères d'amour mais tout le monde possède de l’amour. C'est naturel. C'est pour cela qu'on entend « moi je n’aime pas ci, moi j'aime ça, moi je n’aime pas ça, moi j'aime ça ». Koffi va dire « moi j'aime ça », Aya va dire « moi je n’aime pas ça ». Un autre va dire « moi j'aime ça ». Pourquoi ? Parce que chacun a ses critères.
Mais quand on vient du côté de l'amour qui est généré par l'Esprit dans la vie de chacun de nous, est-ce que nous maîtrisons la situation ? Non ! Quand on parle de l'amour, fruit de l'Esprit, on ne maîtrise pas la situation, c'est-à-dire que ce n'est pas nous qui avons la main. Nous, on n'a pas la main. Ici, on ne parle pas de critères. Il n'y a pas quelqu'un, un frère, ou une sœur qui va se définir des critères car c'est produit et quand c’est produit, tu le vis, et ce qui a été produit en moi, c'est ce qui est produit chez toi parce qu'on a en commun cet Esprit-là. Est-ce que vous comprenez ? Oui, on a en commun l’Esprit Saint, aussi, l'amour qui est généré par lui est notre partage à tous. On le vit naturellement.
C'est pour cela que Jésus a dit « Aimez-vous les uns les autres ». Et c’est quand vous allez vous aimer les uns les autres que le monde verra que vous êtes mes disciples. Cet amour est présenté comme une référence, car c’est une référence, c'est un élément de référence, d'appartenance au royaume de Dieu. L’amour qui est déversé dans nos cœurs par l'Esprit est une référence pour reconnaître les disciples de Christ et les citoyens du Royaume de Dieu. Cet amour est déterminant. C’est une référence.
Mais l'amour généré naturellement par notre âme, du fait que nous sommes des êtres humains, à ce niveau-là, chacun a ses critères. Là, je parle des relations humaines, mais il y a beaucoup de choses. Dans tous les problèmes de la vie, chacun a son goût. Chacun son goût, chacun a sa manière d'apprécier les choses. Vous allez voir, deux personnes qui sont attachées l'une à l'autre, ils s'aiment bien, on se demande pourquoi et comment ils s'aiment bien, on ne sait pas ce qui se passe entre les deux. Ils s'aiment bien. C'est naturel. « C'est mon âme sœur, c'est mon âme sœur. » Après, on va rentrer dans le fond. Et quand on va rentrer dans le fond, ça va chauffer. Quand on va entrer dans le fond, ça va chauffer. Ça va chauffer. Et je pense que chacun commence à voir un peu ce qui se passe. Voilà. Chacun commence à voir un peu ce qui se passe.
Pour bien comprendre l'amour dont le Seigneur parle, il faut d’abord avoir toutes ces définitions, toutes ces choses qui sont autour dont il faut parler. On ne peut pas confondre un sentiment naturel avec l'amour généré par le Saint-Esprit dans l'Église, dans la vie des chrétiens, dans la vie des fils et des filles de Dieu. Et notez qu'ici, on ne maîtrise pas la situation. La bible dit « Aimez-vous les uns les autres ». Point. Si vous vous aimez les uns les autres, c'est alors, en ce moment-là, que le monde saura que vous êtes mes disciples. Pourquoi ? Parce que cet amour n'existe pas dans le monde. Il n'existe pas dans le monde. C'est un amour qu'on ne voit pas dans le monde. C'est seulement parmi les fils et les filles de Dieu qu'on le voit. Donc, c'est un amour différent.
Mais est-ce que dans le monde, il n'y a pas d'amour ? Il y a de l'amour dans le monde ! S’il n'y avait pas d'amour dans le monde, les gens ne pourraient pas vivre. Seulement que cet amour est un amour naturel que les hommes se partagent entre eux. Et c'est un amour qui est généré par tous ceux qui possèdent une âme. C’est pour cela que, lorsqu’on voit des gens cruels, on se pose la question de savoir s'ils ont au moins une âme. Quand on voit quelqu'un qui est cruel, qui est méchant sur le monde, on se demande « Monsieur, est-ce que vous avez une âme ? Madame, est-ce que vous avez une âme ? », parce que celui qui possède une âme a quand même un peu d'amour, un peu de compassion. Quand il voit son prochain, il a quand même un bon sentiment.
Alors, je suppose qu'on a compris ça. Il y a des critères. Par exemple, dans l'Église, les jeunes gens veulent se marier, et chacune a son genre, chacun a son genre. N'oubliez pas que cet amour ici est dans l'intérêt du royaume de Dieu. Ce mot est très important. C'est l'amour que l’Esprit a déversé en nous dans l'intérêt du royaume de Dieu. C'est un sentiment que Dieu nous a donné dans l'intérêt de son royaume pour la survie de son royaume.
Quand l'Écriture dit : Pardonnez-vous les uns les autres. Aimez-vous les uns les autres. Dépouillez-vous les uns pour les autres. Lavez-vous les pieds, les uns aux autres. Celui qui dit qu'il est de Dieu, et qui hait son frère, c'est un meurtrier etc. Ou bien : Aimez vos ennemis, priez pour eux. S'ils ont faim, donnez-leur à manger, s’ils ont soif, donnez-leur à boire. Si ce n'est pas cet amour qui est déversé par l'Esprit, personne ne peut faire cela. Alléluia. Personne ne peut faire ça. Or, en vivant ces paroles, on est en train de faire grandir le royaume du Dieu. Donc, c'est un amour qui est déversé dans l'Église, dans l'intérêt du royaume du Dieu. Mais, cet amour qu'on a dans le monde nous permet de vivre en société, d'être tranquille, dans la société.
Maintenant, quand on va dans les relations humaines et que les frères et soeurs essaient de faire attention à leurs sentiments naturels, plutôt qu'au fruit de l'Esprit, ça pose un problème. Ça pose un problème. Si tu vis dans l'Église par des sentiments naturels, ça pose un problème. Ça pose un problème. La paix se trouve dans la vie par l'Esprit, quand on manifeste le fruit de l'Esprit. Et l'amour est tellement important !
Quand vous lisez 1 Corinthiens 13, Paul définit ce qu'est l'amour. Cet amour dont on parle, cet amour qui est le fruit de l'Esprit. Paul le définit clairement. Dans 1 Corinthiens 13, on va le lire. Là-bas, il dit ce qu'est l'amour et ce que l'amour n'est pas. Jean en parle aussi. Quand vous lisez 1 Jean 4, 1 Jean 5, on voit que Jean parle de cet amour-là. Jésus en a parlé aussi. C'est très important. Alors, on va commencer. On va aller dans le fond. On va lire Jean 13 d'abord, le verset 34 :
34 Je vous donne un commandement nouveau : Aimez-vous les uns les autres ; comme je vous ai aimés, vous aussi, aimez-vous les uns les autres.
35 A ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l'amour les uns pour les autres. (Jean 13:34-35)
Et cela rejoint le deuxième commandement. Le premier commandement étant « tu aimeras l’Éternel ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta force ». Deuxième commandement qui lui est semblable « tu aimeras ton prochain comme toi-même ». Amen. Jésus dit, d'ailleurs, que ces deux commandements, c'est l’accomplissement de la loi. Maintenant, il tire ce commandement de la loi et ce qu’il en dit ici, c'est pareil, c'est un commandement. Cet amour est un commandement. S'il était généré naturellement, on ne parlerait pas de commandement. C'est un commandement. Commandement !
Quand on parle de commandement, ça veut dire qu'on est obligé. Dieu nous l’impose. C'est un commandement. C'est un commandement. « Je vous donne un commandement nouveau - Il dit bien nouveau, un commandement nouveau - Aimez-vous les uns les autres ». Mais les disciples ne pouvaient pas s'aimer entre eux s'il n'y avait pas l'Esprit. Quand par exemple, ils se retrouvent en train de discuter de qui sera proche du Seigneur, qui sera le plus grand, qui sera le plus petit et ainsi de suite, c'est très très enfantin. Quand l'Esprit est descendu, chacun a trouvé sa place. Frères, si nous laissons l'Esprit vivre sa vie en nous, on va retrouver l'amour, l'amour dont la bible parle, qui est un commandement.
Cet amour nous libère. Il nous affranchit. Alléluia. C'est pour ça que le Seigneur l'a imposé. C'est l'accomplissement de la loi, des prophètes, de toute la parole de Dieu. Et Jean va plus loin, il dit « Dieu est amour », Jean dit « Dieu est amour », Dieu est amour. Cet amour, c'est le fruit de l'Esprit. Dieu est amour. Ça veut dire que c'est la valeur intrinsèque de Dieu. L'amour, c'est la valeur intrinsèque de Dieu. Amen. Mais, c'est comme dans le monde, on le vit naturellement.
Et aujourd'hui, je vois que les jeunes gens sont sur une pente très dangereuse. Le monde est gâté, frères et sœurs, je le dis au passage. Il n'y a plus d'amour dans le monde. Le peu d'amour qu'il y avait dans le monde a disparu. Pourquoi ? Parce que les femmes veulent prendre le pouvoir. Cela a disparu surtout dans les relations humaines parce que les femmes sont devenues maintenant des hommes. Une société où il n’y a plus de femmes, une société où les femmes sont devenues des hommes, c’est une société où l’amour a disparu. L'homme donne son amour à la femme et la femme donne l'amour qu'elle a à l'homme.
Mais, à partir du moment où il n'y a plus de femmes, je ne parle pas de l'homosexualité, je ne suis même pas encore arrivé là-bas, mais, les femmes, le caractère de la femme aujourd'hui, les lois qu'on prend pour les femmes aujourd'hui, c'est une tendance à faire d'elles des hommes. Quand on parle d'égalité entre l’homme et la femme, ça veut dire que la femme est devenue un homme. Il n'y a plus d'amour, c'est fini. Non, il n'y a plus d'amour. Il n'y a plus d'amour. Parce que l'amour, c'est une possession personnelle qu'on donne. Mais, si on ne peut pas déterminer à qui on donne cet amour alors, il n'y a plus d'amour.
Maintenant, ce qui a pris la place, c'est l'argent. Et faites attention à ce que vous regardez sur les réseaux sociaux parce qu'il y a des gens qui se disent coach, qui sont en train de prôner un mariage de contrat. De plus en plus, le mariage c'est un contrat. Et quand les gens disent ça, ils n'ont pas peur. Le mariage maintenant c'est un contrat. Depuis quand le mariage est un contrat ? Le mariage n'est pas un contrat. C'est la vie naturelle de l’homme et de la femme. Ce n'est pas un contrat. Un foyer où chacun défend une place, une position, cela montre qu’il n'y a plus de mariage. Un foyer où chacun revendique ses biens, il n'y a plus de mariage. Quand on parle de mariage, on parle d'une seule personne : l’homme et la femme deviennent une seule personne.
Un foyer où vous dites « C'est mon argent, tu ne touches pas ! Laisse mon argent, c'est mon argent, ne touche pas ! ». Bon, moi j'ai un problème avec ça. J'ai un sérieux problème avec ça. En tout cas, vous qui avez ce genre de problème, ne venez pas m'en parler parce que vous allez me choquer ! Oui, je ne comprends pas ça, je ne comprends pas ! Un foyer où monsieur dit « ça c'est mon argent, ne touche pas ! », madame dit « ça c'est mon argent, ne touche pas ! » Oh, mais écoutez, vous êtes dans quel mariage ? « C'est un contrat ». Dans quel mariage est-ce que vous êtes ? Parce que moi je ne comprends pas. Il y a des choses que je ne comprends pas.
Le mariage, c'est la vie de l'homme et de la femme. Tel que Dieu l'a écrit, c'est comme ça qu'ils vivent. L'homme c'est la femme, la femme c'est l'homme. Point. Formez une seule personne, vivez votre vie. Tout ce qui appartient à monsieur appartient à madame. « Mais frère, d'accord, mais là, tu parles d’argent », « mais la Bible dit que ton corps appartient à ton mari, et le corps de ton mari t'appartient ». Quand la bible va déclarer ça, toi tu parles de matériel, mais la bible dit que toi-même tu appartiens à ton mari. « Tu ne touches pas mon argent ». Mais la bible dit que toi-même tu appartiens à ton mari et ton mari aussi t'appartient. Et tu parles du matériel. Le matériel ce n'est rien. Tu vois donc que tu es plus important que le matériel. Tu es plus important que ton argent. Or Dieu dit que toi-même, tout ton être entier, appartient à ton mari. Moi je ne sais plus en ce moment là où on s'en va.
Mais les jeunes gens sont là-dedans, au point qu'aujourd'hui, chacun vit sa vie. C'est le désordre. Et ça se passe d'abord dans la tête. Ça se passe dans la tête. Oui, oui. Et moi, quand je regarde dans notre siècle, les jeunes gens et les jeunes filles de maintenant, j'ai peur parce qu’ils ne savent même pas ce qu'on appelle l'amour. Ça n'existe pas. Mais en Christ, l’amour c'est un fruit. C'est LE fruit, et c'est le Saint-Esprit qui le génère en nous, qui le fait mûrir, qui le fait grandir. Est-ce que vous comprenez ? Et quand on arrive à ce niveau-là, l'Écriture dit dans 1 Corinthiens 13 que « l’amour ne périt jamais ». On dit l'amour ne périt jamais. De quel amour on parle ? C'est de cet amour, fruit de l’Esprit qui « ne périt jamais ».
Mais cet amour qu'on a dans le monde, dont on parle, on ne peut pas dire qu’il ne périt pas. Vous voyez deux personnes dans la joie, on se lève, c’est le mariage, tout va bien, on danse, on mange, on boit, on les accompagne, ils s’en vont dans leur foyer. Quelques années après, on entend des coups de feu, après on se retrouve chez le magistrat, on n’est plus chez le maire, on est chez le magistrat, puis chacun écrit sa thèse, moi je veux me séparer parce que cet homme est méchant, il est comme ceci, il est comme cela. Bon, chacun dit pour lui. Le juge est obligé de trancher. Comme il obéit à la loi, il va trancher.
Mais, ici, la bible dit que cet amour ne périt jamais. Et, comme je l'ai dit, c'est un amour que nous ne maîtrisons pas. Ça a été généré en nous par l’Esprit, on le donne. Et on ne le donne pas à koffi aujourd'hui pour le retirer demain. On ne le donne pas à Madame pour le retirer le lendemain. On ne le donne pas à Monsieur pour le retirer le lendemain car c'est un amour qui n'est pas basé sur un critère de choix. En Christ, on ne choisit pas celui qu'on aime. La Bible nous demande d'aimer tout le monde, tous les hommes, quels qu'ils soient, quel que soit leur comportement, quelle que soit leur race, quel que soit leur groupe ethnique, quel que soit ce qu'ils sont, la Bible nous demande de les aimer. C'est un commandement. C'est un commandement ! C'est ce que Jésus a dit. Et c'est en faisant ça qu'on sera distingués comme des chrétiens.
Mais les qualités d'amour, de vertu qu'on a dans le monde, ce n'est pas un commandement. On te dira « écoute, on est ensemble, je t'aime bien, mais si tu veux me casser les pieds, on se sépare. Tu demeures mon ami ou bien ma femme, enfin mon ex, mais sinon on se sépare ». Là, on parle de ex, mon ex-femme, mon ex-mari, mon ex. Ici, on ne parle pas d'ex, il n'y a pas d'ex. Par rapport à quoi, il faudrait avoir un ex ? par rapport à quoi ? C'est que tu n'as pas cet amour, et il faut le reconnaître. Il faut le reconnaître, parce que cet amour, on le vit dans l'intérêt du royaume de Dieu. On ne le vit pas pour se faire plaisir. Non, frères !
Tu ne m'aimes pas, alors moi non plus je ne t'aime pas. Tu m'aimes, alors je t'aime. Un chrétien ne parle pas comme ça. Franchement, un chrétien ne parle pas comme ça ! Si tu veux, tu peux parler comme ça, mais un chrétien ne parle pas comme ça. Un fils de Dieu, une fille de Dieu ne parle pas comme ça. Nous, on a un langage. Et l'amour que nous avons reçu par l'Esprit nous donne un langage. C'est un langage spirituel, c'est un langage qui est tourné dans l'intérêt du royaume de Dieu.
Ici, il n’y a pas d’ex ! Tu veux te marier alors tu regardes la tête des filles parce que tu cherches ton genre. Ce n'est pas mauvais de chercher son genre. Cherche ton genre, mais sache que, quand tu l'auras trouvé, tu vas être obligé de lui donner de l'amour qui est ici. Amen. Oui, oui. Tu cherches ton genre et tu l'as trouvé alors tu lui donnes l'amour déversé en toi par le Saint-Esprit. Cet amour, tu ne le maîtrises pas. Tu le donnes. Alléluia. Tu le donnes. C'est ta femme. Tu l'as choisie, tu lui donnes cet amour. Il ne faudrait pas, demain, chercher à le lui retirer parce qu'il ya du feu entre vous, non.
Vous savez, frères, pourquoi le Seigneur nous a donné ce commandement ? Ça nous délivre de beaucoup de choses. Il y a des frères qui veulent aimer leur femme quand elles sont soumises, quand elles sont tranquilles, quand elles ne font pas d'histoire, quand elles ont du respect. Ça veut dire quoi ? qu’il a énoncé des critères pour aimer la femme ? Mais, dans Galates 5 :22, il n'y a pas de critères pour aimer sa femme. Ça n’existe pas. Il n'y a pas de critères pour aimer sa femme, il n'y a pas de critères pour aimer son mari. Ton mari, c'est ton mari. Point ! Et tu dois l'aimer comme le Seigneur te le demande. Point. C'est un commandement ! C'est un commandement ! COMMANDEMENT. C'est un commandement !
Est-ce que vous comprenez ce mot commandement ? Jésus a dit, c'est un commandement, « Je vous donne un commandement nouveau », c'est un commandement. C'est la loi de Dieu. Ce n'est pas une affaire d'Ancien Testament. Non. Heureusement que c'est écrit dans Jean. C'est écrit dans Jean (13:34), c'est écrit dans 1 Jean, c’est écrit dans 1 Corinthiens 13. C'est un commandement qui est là pour ta propre vie. C'est pour ta vie dans le royaume de Dieu. C'est pour ça que j'ai dit que cet amour est généré dans l'intérêt du royaume. Il n'est pas dans l'intérêt personnel. Frères, l'amour que le chrétien vit, il ne le vit pas dans l'intérêt personnel. Notez ça ! On ne vit pas l'amour que Dieu nous a donné, on le donne aux autres, pas dans un intérêt personnel. On le donne à cause de Jésus. On le donne dans l'intérêt du royaume de Dieu. On le donne pour qu’on soit considérés comme des fils de Dieu, comme des filles de Dieu.
Nous on ne donne pas l’amour comme le monde donne. C'est un commandement. Si tu ne peux pas aimer, il faut prier Dieu, et il va te donner l'amour. En prière, on demande tout. On demande. Oui, il faut demander « Seigneur, moi je n'ai pas d'amour. Je n'aime pas les gens. Aide-moi, donne-moi cet amour qui ne périt jamais ». Ça ne périt pas, ça se renouvelle, ça se fortifie, ça s'affermit. Et Jésus a donné l'exemple. Quand l'Écriture dit que « Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son fils unique ». Là, on met l’accent sur une particularité. C'est son Fils unique. Jésus est mort pour toi, pour tes péchés, et toi, tu n'es pas capable de mourir pour les péchés de quelqu'un d'autre. Car, pardonner au prochain, c'est mourir. Pardonner, c'est mourir à soi-même. Quand quelqu’un te fait du mal, il te blesse et que tu lui pardonnes le mal qu’il t’a fait, tu meurs à toi-même.
Celui qui a cet amour, sachez que la notion de pardonner n’existe même plus car c’est devenu naturel. Il ne se fâche même pas. Quand on se fâche, on pardonne. Mais quand tu es rempli de cet amour, ce que font les gens autour ne t’intéresse pas, ce n'est pas important. Quelqu'un m'a insulté, quelqu'un m'a injurié, quelqu'un m'a trompé, quelqu'un m'a menti... Mais c'est l'homme naturel, il ment, il trompe les autres, il vole, etc. Ce n’est pas important. Le frère qui n'est pas affermi peut aussi avoir des problèmes. Une soeur qui n'est pas affermie peut avoir des problèmes. On ne compte pas ça, ce n'est pas important.
Celui qui a cet amour ne voit pas tout ça. Ce n'est pas important. Ce qui n'est pas important, on n’en fait rien. On ne fait rien avec ce qui n’est pas important. Tu veux avancer avec Dieu ? Alors ce qui n'est pas important, tu le laisses tomber. Ce n'est pas important. Tu vas te fâcher avec un frère, cela t’apporte quoi dans le royaume de Dieu ? Ça t’apporte quoi dans ta marche avec Dieu ? Rien. Ça ne t’apporte rien. Au contraire, tu vas régresser. Tu vas aller en arrière !
Frères et sœurs, regardez côte à côte (comparez) le sentiment naturel et l'amour déversé par l'Esprit. Il y a une grande différence. Ce n'est pas la même chose. Cet amour, c'est un commandement. Et quand on n'arrive pas à obéir à un commandement de Dieu, il faut commencer à prier. On ne fait pas la tête. Si tu fais la tête, tu ne vas pas t’en sortir. Ah oui ! Frère Branham a été enlevé dans le ciel et il a dit que là-bas, c'est l'amour parfait, et c’est cet amour dont nous parlons maintenant. Et dans cet amour, il y a la notion de sacrifice. Le sacrifice, le don de soi.
Jésus a dit que l'amour, c'est de donner sa vie pour ses amis. C'est ce que le Seigneur a dit et c’est ce qu’Il a fait. Il a dit que l'amour, c'est de donner sa vie pour ses amis. Mais quand la bible dit de donner sa vie pour ses amis, ce n'est pas le fait que tu sois mort pour que ton ami vive. Ce n'est pas forcément ça. Il faut chercher ailleurs. Il faut chercher, il faut être inspiré par l'Esprit. Il faut chercher. Ce n'est pas la mort naturelle pour que mon ami vive. C'est fort ! ce qu'il a dit est fort ! C'est l'amour fruit de l'Esprit. L'amour fruit de l'Esprit. Amen.
Donc, prions Dieu. Prions Dieu pour avoir ses vertus, ses qualités qui sont spirituelles. Amen. 1 Corinthiens 13, bon, je l'ai déjà abordé, mais on va quand même lire le passage. C'est le passage qu'on connaît. 1 Corinthiens 13, c'est le chapitre de l'amour :
Quand je parlerais les langues des hommes et des anges, si je n'ai pas la charité, je suis un airain qui résonne, ou une cymbale qui retentit.2 Et quand j'aurais le don de prophétie, la science de tous les mystères et toute la connaissance, quand j'aurais même toute la foi jusqu'à transporter des montagnes, si je n'ai pas la charité, je ne suis rien.3 Et quand je distribuerais tous mes biens pour la nourriture des pauvres, quand je livrerais même mon corps pour être brûlé, si je n'ai pas la charité, cela ne me sert de rien.
4 La charité est patiente, elle est pleine de bonté ; la charité n'est point envieuse ; la charité ne se vante point, elle ne s'enfle point d'orgueil,5 elle ne fait rien de malhonnête, elle ne cherche point son intérêt, elle ne s'irrite point, elle ne soupçonne point le mal,6 elle ne se réjouit point de l'injustice, mais elle se réjouit de la vérité ;7 elle excuse tout, elle croit tout, elle espère tout, elle supporte tout.
8 La charité ne périt jamais. Les prophéties prendront fin, les langues cesseront, la connaissance disparaîtra.9 Car nous connaissons en partie, et nous prophétisons en partie. Amen (1 Corinthiens 13:1-9)
Il y a beaucoup de choses. Voici comment Paul, inspiré par l'Esprit, a essayé de dire ce que l'amour n'est pas et aussi ce que l'amour est. Amen. Ce sont les éléments qu'il a énumérés. Mais nous devons savoir, frères, qu’en Christ, il est important d'avoir cet amour qui est le fruit de l'Esprit. Ce n'est pas une vertu naturelle. Et on ne cherche pas de critères ici. On est soumis à ce commandement tout simplement. Romains 13 :8, voilà ce qui est écrit :
8 Ne devez rien à personne, si ce n'est de vous aimer les uns les autres ; car celui qui aime les autres a accompli la loi. (Romains 13:8)
Quand vous rentrez dans 1 Jean 4, vous allez voir toutes les définitions. Amen. Alors, les jeunes filles et les jeunes gens qui veulent se marier. Vous voulez vous marier, vous regardez la tête des gens. Vous regardez la tête du frère, la tête de la soeur. Ce que vous éprouvez en voyant l’apparence des gens n’est pas de l’amour. L’amour naturel a des yeux. C'est ce que tu apprécies, n'est-ce pas ? Quand tu regardes, tu apprécies, quand tu n'as pas regardé, tu n'as pas apprécié. Tu veux te marier et on t'envoie un nain ou une naine. Bon, dès que tu vois le nain, tu es quand même un peu dérangé. Tu es un peu dérangé ou bien c'est un aveugle. Tu es un peu dérangé parce que déjà, ce que tes yeux voient combattent l'amour. Si tu as dit oui à la personne alors que tu ne l'as jamais vue, le jour où tu la vois, si c'est une naine ou bien un aveugle, ou bien un paralytique, tu as un problème.
Donc souvent, quand on veut se marier, on cherche son genre et on essaie de voir si quelque chose peut nous accrocher sur une personne. Quand tu regardes physiquement, quelque chose peut t'accrocher sur la personne. Et à partir de là, l'amour peut se construire. L'amour naturel, le sentiment naturel, ça peut se construire parce que tu aimes les gens qui rentrent un peu dans cette catégorie : un homme propre, toujours bien habillé, grand de taille, toujours souriant Là déjà, ça marche un peu. Mais, si tu es dans le Seigneur, ça peut poser des problèmes parce que Jésus dit « vous, vous regardez avec les yeux ce que vous voyez, mais moi, je regarde le cœur ». J'ai prêché ça, Non ? « Dieu regarde le cœur » et le cœur, c'est le siège des sentiments, c'est le siège de l'amour qui a été déversé par l'Esprit ou bien qui est un sentiment naturel. Le cœur c'est le siège des sentiments. Donc quand tu regardes avec les yeux et que tu t'arrêtes là, ça peut te poser un problème après.
Vous qui êtes ici, vous pouvez aimer des gens dehors. Une jeune fille qui se promène dans la rue, ou sur son lieu de travail, quelqu'un peut l'aborder. Vous pouvez aimer des gens dehors. Vous, les jeunes filles qui êtes ici, vous pouvez aimer des gens dehors. C'est-à-dire des gens que vous auriez voulu avoir pour mari. Vous pouvez aimer des gens dehors. Et pour les jeunes gens c’est pareil, vous pouvez aimer des filles dehors. C'est naturel. L'amour, c'est naturel. Ton cœur peut s'attacher à une jeune fille, à un jeune homme. C'est naturel. Ça peut arriver. Tant que tu as une âme en toi, ça peut arriver. Mais après, pose-toi la question.
Est-ce que cet amour est dans l'intérêt du royaume de Dieu ? Est-ce que le sentiment que j'ai pour cette personne est déversé en moi par l'Esprit de Dieu ? Pourquoi ? Pourquoi je dis ça ? Parce que si cet amour cesse, il disparaît. Même si toi le croyant, si tu as cultivé cet amour par l'Esprit, tu peux le donner mais, en retour, est-ce que le retour sera effectif ? Ce n'est pas évident. Et tu vas supporter. Ah, tu vas supporter. Si ce sont les brimades, si c'est l’infidélité, tout ce qu'on peut imaginer, tu vas supporter. Mais oui !
Cependant, si c'est un frère au moins, tu as l'espoir qu’il va retrouver cet amour déversé par l'Esprit, et qu'il va t'aimer. Il ne va pas te demander la montagne avant de t'aimer. Il ne va pas te demander d’être parfaite avant de t'aimer. Il est tenu de t'aimer parce que c'est un commandement de Dieu. Le chrétien doit aimer les gens tels qu'ils sont.
« Non, frère il est trop dur. Moi, je n’aime pas les gens comme ça. Il est trop compliqué. Il est trop dur », « Non, ma femme, non, c'est une tigresse ». La Bible n'a pas dit d'aimer quelqu'un en regardant son comportement. Si c'est une tigresse, il faut l'aimer. Il faut aimer la tigresse. Le Saint-Esprit est capable d'aimer la tigresse. Le Saint-Esprit a déjà aimé la tigresse. C'est un commandement. Un commandement. C'est un commandement. C'est un commandement. Il faut aimer la tigresse. Il faut aimer le tigre. Le lion, il faut l'aimer. Alléluia. Il faut aimer la panthère. Il faut aimer la panthère. C'est un commandement. J'insiste là-dessus. C'est un commandement. Ça veut dire qu'il n'y a pas de compromis dedans. C'est un commandement.
Si vous rejetez, ceux qui ont tendance à susciter en vous de la haine ou du mépris, si vous les repoussez, comment cet amour peut-il grandir en vous ? Comment il peut s'affirmer en vous ? car c'est un amour, c'est un fruit ! C'est le fruit de l'expérience de la parole de Dieu, le fruit de l'obéissance à la parole de Dieu. Donc, toi, tu repousses des gens à chaque fois « Celui-là, il m'énerve. Celui-là, il ne m'arrange pas. Avec lui, je parle trop. Avec lui, ceci, cela. Non ». Mais tu vas rester pauvre en vertu, car tu n'as pas d'expérience de la parole. Tu n'as pas d'expérience.
Frères et sœurs, faites la différence entre l'amour déversé en nous par l'Esprit et puis l'amour naturel que nous avons. Je pense qu'en tant qu'être humain, on a eu le temps d’expérimenter tout ça. Ah oui ! Il y a des gens qu'on a aimés dans la vie et puis après ils se sont séparés de nous parce qu’on est devenus chrétiens. Ah oui ! Ou bien il y a eu des problèmes, mais ça n'a pas été bien réglé. Puis bon, chacun est de son côté avec un peu de distance. Mais, l'amour ne périt jamais. Alléluia. Et cet amour, si nous l'avons, frères, si nous l'avons et qu'on le vit naturellement, qu'on le cultive, alors oui, nous serons des gens heureux.
Quand tu as cet amour, tu es heureux et puis tu as la paix. Tu es heureux, tu as la paix. Tu as même la joie. Tu vis tranquillement ta vie. Tu n'as aucun problème. Mais, si tu ne cultives pas cet amour, à chaque fois que tu auras des problèmes avec les gens, tu vas souffrir d'un rejet. Moi, si quelqu'un qui m'a rejeté alors que je suis avec Jésus, est-ce que c'est un problème ? concrètement ? on t'a rejeté mais tu es avec Jésus, le plus important, celui qui ne rejette jamais les gens. Tu es avec lui, c'est le plus important. Tu vis avec lui, tu as une relation avec lui, c'est le plus important, tu es tranquille.
C'est un commandement. On n'a pas le droit d'avoir des problèmes avec les autres. On n'a pas le droit de mépriser les gens, de les haïr, de nous éloigner d'eux, de nous séparer d'eux parce qu'ils nous ont fait du mal. On les repousse, on pense mal d'eux, on médite leur ruine, leur mort, leur disparition, ou bien on médite leur pauvreté, qu'ils ne soient rien et que Dieu les frappe. Non ! Mais quand tu as cet amour en toi déversé par le Saint-Esprit, et que c'est le fruit de l'Esprit, les sentiments qui naissent dans ton cœur sont conduits par l'Esprit, sont générés par l'Esprit. Les sentiments sont générés par l'Esprit. Cet amour est correctif aussi.
Donc, si même Dieu veut que tu corriges quelqu'un par rapport à sa conduite, Il va t'inspirer. Ça ne sera pas fait dans la méchanceté. Ça sera fait dans la paix, dans la joie, mais ça sera bien fait. Et la personne saura qu’il y a quelque chose qui n'est pas en ordre, que le frère ou la sœur peut corriger, que mon mari peut corriger. Amen. Il n'y a rien dans les histoires, dans les querelles. Quand cet amour est établi, on n'a pas de problème, on est tranquille. C'est ceux qui ne sont pas spirituels qui vont penser que tu es un fou ou une folle, ou bien que tu es un peu déréglé et que tu as un problème.
Mais écoute, il faut donner à manger à ton ennemi, tu verras si les gens vont te louer. Ils ne vont pas te louer, ils vont trouver que tu es un fou. « Ton ennemi est en train de mourir, mais laisse-le mourir ! Pourquoi tu veux le soigner ? Laisse-le mourir ! C'est le sorcier de la famille alors pourquoi il veut qu'on l'aide ? Pourquoi il veut qu'on l'hospitalise ? Laissez-le mourir. Quand il va mourir, la famille sera en paix. C'est le sorcier de la famille, il faut le laisser mourir. » Il y en a qui font ça. « On ne peut pas les soigner. Il faut qu'ils meurent. »
Mais est-ce qu’un chrétien se comporte ainsi ? Non ! Il faut prier pour lui. C'est ton parent, prie pour lui, il va guérir. Lui, il n'hérite pas le salut aussi ? Toi, Jésus, t'a sauvé aussi, tu ne vas plus connaître l'enfer. Tu ne peux souhaiter l'enfer, même à ton pire ennemi ? Non frères. L'enfer ? Moi, je ne peux pas souhaiter l'enfer, même à mon pire ennemi. Non, jamais. L'enfer ? Tu ne peux pas souhaiter l'enfer à quelqu'un ! Est-ce qu'on peut le faire ? ce n’est pas possible ! L’enfer !
Donc, pour ceux qui veulent se marier, faites attention. Ne vous mariez pas en regardant des sentiments qui disparaissent deux jours après. Le mariage, l'amour véritable pour nous, les chrétiens, vient quand on est dans le mariage. Ce n'est pas avant. Donc, quand vous pensez aimer une personne simplement en regardant sa tête, et que vous vous dites « moi, je l'aime, je la prends », sachez que ce n'est pas ça l'amour parce que la tigresse est à l'intérieur, le tigre est à l'intérieur, tu ne le vois pas encore. C'est la belle femme qui t'embrasse, qui te dit mon chéri. C'est l'homme merveilleux que tu aimes, qui a un bon travail, qui est beau, qui est tranquille, qui remplit tes critères. C'est lui que tu vois, mais le tigre est à l'intérieur, mais le lion est dedans. C'est dès qu'on vit ensemble qu'il commence à rugir. Et toi, tu commences à regretter ton choix. Non, on ne regrette pas. On ne regrette pas, on assume. On assume !
Et la meilleure manière d'assumer, c'est d'avoir l'amour déversé par l'Esprit, c’est alors que tu peux aimer la personne sans regarder à ce qu'elle est. Alléluia. Et c'est Dieu qui fait ça. Je vous le rappelle, c'est Dieu qui fait ça. Aimer une personne avec tout ce qu'elle est, c'est Dieu qui le fait. C'est le ressort de Dieu. C'est le ressort du Saint-Esprit. Amen. Aimer sa femme, aimer son mari, avec le comportement qu'elle a, avec le comportement qu'il a, c'est grâce à Dieu. Aimer ses parents, ses voisins, ses relations, avec ce qu'ils sont, ça c'est Dieu. Et c’est l’amour déversé par l'Esprit dans votre cœur. C'est le fruit de l'Esprit. Quand on manifeste cet amour, on est distingué comme étant des personnes particulières, des fils et des filles de Dieu. Amen. C'est une communauté spirituelle.
Jésus a dit que celui qui aime son prochain accomplit la loi. Donc, si tu as rencontré un homme qui te fait les yeux doux dehors et que tu succombes en pensant avoir trouvé ton mari, alors il n’y a pas le problème. Seulement, il faut t'assurer que celui-là ne va pas te laisser en chemin. Cet amour qui est ici ne périt pas, mais là-bas, ça périt. Là-bas, ça périt. Pourquoi ça périt ? Parce que ce n'est pas généré par l'Esprit. L'Esprit ne périt pas. Non. Celui que tu as vu beau aujourd'hui, demain, une maladie peut le déformer. Ah oui ! Mais vous savez, la vie a beaucoup de choses à nous montrer. Une maladie peut le déformer. Une maladie peut la déformer. Celui que tu as vu et que tu as aimé, que tu as épousé, peut devenir infirme ou malade.
Oui, ça peut arriver ! une situation, une maladie. Il y a des gens qui tombent malade et on ne les reconnait pas. « Ah, le frère, il a changé. Le diabète l'a déformé. Il est devenu tout petit. Il est devenu maigre. Qu'est-ce qu'il a ? Il est devenu trop gros, il n'était pas comme ça avant, ce monsieur. Avant, il était bien fin, bien joli, bien propre, mais maintenant, il est devenu gros, bizarre, vilain. Avant, il avait de l'argent, maintenant, il n'a plus rien. Il avait plein de voitures avant, maintenant, il marche, il ne prospère plus ». Mais c’est ce que tu as choisi alors tu vas l’assumer. Tu vas assumer. C'est ton choix. Tu vis avec ce choix jusqu’à la mort.
C’est devant Dieu jusqu'à la mort. Jusqu'à la mort. C’est un lien jusqu’à la mort. C’est écrit. C’est la mort qui ôte le lien. Est-ce que vous le savez ? quand tu as pris une femme, c’est la mort qui ôte le lien. C’est pour cela que la bible dit que, pendant que tu es vivant, si elle se marie à quelqu'un d'autre, elle est dans l'adultère. Mais pourquoi elle est dans l'adultère ? C'est parce qu'il y a un lien qui subsiste. Donc, chez Dieu, le divorce n'existe pas. Ça n’est pas dans son calendrier. Donc, ce que tu as choisi, tu l’assumes.
En Christ, quand on choisit, on assume. Il y en a qui se sont choisis étant dans le monde. Ils ne connaissaient pas Dieu. Ils se sont pris, ils se sont mariés, puis ils sont devenus chrétiens et la marche continue. Ils ne s’abandonnent pas. On continue, on va loin. C'est la vie. D’autres sont dans l'église et puis ils se marient. Vous vous prenez, la vie continue. Et même si cela ne va pas, ils font en sorte que cela aille. Le Saint-Esprit met l’amour dans nos cœurs. Il faut aimer ton mari, il n'y a pas de condition. Aime ta femme, il n'y a pas de condition. Il n'y a rien, il n'y a pas de condition. La bible dit que c'est un commandement. Il n'y a pas de condition. « Non, frère, elle est difficile ! Quand je lui parle, elle ne m'écoute pas ». Ok, il n'y a pas de problème. Elle ne t'écoute pas, mais il faut l'aimer. C'est un commandement. C'est un commandement. Il faut l'aimer. Tu dois l'aimer. Si tu ne sais pas l'aimer, prie Dieu et il va t’aider à l'aimer.
Il y a des femmes qui posent la question : Mon mari, dis-moi, qu'est-ce qui te plaît chez moi ? Dis-moi aujourd'hui, qu'est-ce qui te plaît chez moi ? Parce qu'il y a des femmes qui cherchent à savoir ce qu'il y a de bon en elle qui plaît à leur mari. S'il n'a pas répondu, c'est un problème. « Ah donc, je ne te plais pas. Il n'y a rien en moi qui te plaît ». Après, elle va dire que son mari ne l’aime pas. Ou bien des frères qui disent « Ma femme ne m'aime pas ». Il y a des frères qui disent cela « Ma femme ne m'aime pas. Quand je réfléchis à tout ce qu'elle me fait, je crois qu'elle ne m'aime pas. Elle ne m'a jamais aimé ».
Mais, quand tu es allé te marier, est-ce que Dieu t'a dit que ta femme doit t'aimer ? C'est une question. Quand tu es allé te présenter chez la femme, tu l'as invitée, tu es allé signer les papiers pour faire d’elle ton épouse, Est-ce que Dieu t'a dit que, quand tu l’épouses, elle doit t'aimer ? C'est toi qui as aimé et qui est allé prendre. Donc il faut aimer jusqu'au bout. Il faut aimer jusqu'au bout. Tu l'as aimée, tu l'as épousée alors tu l'aimes jusqu'au bout. Tu continus.
Il ne faut pas attendre qu'elle t'aime. Toi, tu dois l'aimer. L'amour se donne, c'est quelque chose que l'on possède et que l’on donne.
Maintenant, si elle a accepté d'aller avec toi, cela veut dire qu'elle aussi est prête à te donner son amour. Ce que je veux dire, c’est qu'ici, l'exhortation, c'est pour chacun. Quand toi tu vas prendre une femme, il ne faut pas attendre qu'elle t'aime. C'est ce que je veux dire. Toi, tu l'as aimée, tu vas la chercher. Donc, continue de l'aimer. Si elle accepte de te suivre, de vivre avec toi c’est déjà bon ! Tu dois l'aimer. Est-ce que vous comprenez ce que je veux dire ? Il ne faut pas attendre d'elle qu'elle t'aime, qu'elle te chérisse. Non, non, non. Est-ce qu'elle te chérissait avant que tu arrives ? Est-ce qu'elle te chérissait avant que tu ailles l’épouser ? Elle te faisait ton lit avant que tu ailles la chercher ? Ou bien elle te respectait tellement que tu veux la marier ? Non, non, non.
Ce qui nous réunit, c’est qu’on se retrouve à l'église, on prie, on écoute la parole de Dieu, on se sépare et chacun retourne chez soi. Mais si tu te lèves pour aller vers une sœur, pour la choisir, l’amener chez toi, tu prends une responsabilité. Tu dois l'aimer. L’amour ne périt pas. Il ne faut pas changer, non. C'est toi qui l’as aimée, c'est toi qui l’as choisie, maintenant c'est ta femme. Il faut l'aimer, c'est ce que la bible dit. C'est un commandement.
Maintenant, elle, si elle te suit et qu'elle est devenue ta femme, elle aussi, personne ne l'a obligée. Il t'a fait une proposition, tu as accepté, tu l’as suivi. Donc, il faut lui donner ton amour et ne pas chercher des prétextes pour le lui ôter « il me fait ceci, il me fait cela, il ne m’aime pas, il me frappe, il m'insulte. Donc, moi, je ne l'aime plus ». Non, non, non, non, non. Il faut l'aimer. C'est un commandement. C'est un commandement. Dieu ne t'a pas dit « tu peux l’aimer s’il fait d'abord attention à toi, s'il est correct avec toi, s'il te respecte, s'il s'occupe bien de toi, voilà, s’il a fait tout cela alors tu peux lui donner ton amour ». Non, non, non, non, non. C'est un commandement.
Maintenant, même si tu agis selon l'amour naturel que tous les hommes, tous les êtres humains, toutes les femmes possèdent, tu dois aussi laisser l’Esprit de Dieu manifester l'amour divin en toi. Moi, je n'aime pas les relations dans lesquelles on attend de l'autre, parce que ce n'est pas biblique. Ce n'est pas biblique. Vous savez frère, nous on va vous prêcher l'évangile. Après chacun fait ce qu'il veut. Oui, oui. On prêche l'évangile, après chacun fait ce qu'il veut. Mais il n'y a pas de relation dans la Bible où chacun attend quelque chose de l’autre. Ça n'existe pas. Dans la Bible, il est dit que tu donnes l'amour que tu as à ta femme, à tes enfants, à tes parents, à ta famille, aux frères et soeurs. Tu donnes l'amour à tous ceux à qui tu dois donner l'amour. C’est ce que tu leur dois. C'est un commandement.
Maintenant si en retour tu reçois aussi de l’amour, il faut dire gloire à Dieu. C'est bon pour toi. S'il n'y a pas de retour, gloire à Dieu. Dieu va te récompenser. Mais tu veux faire le donnant-donnant, parce que le donnant-donnant, c'est l'esprit du siècle présent. Donnant-donnant, c'est l'esprit du siècle présent. C'est l'esprit qui anime les hommes, les êtres humains. Ce n'est pas l'évangile. Ce n'est pas l'évangile, ce n'est pas la parole de Dieu. Cela n'a rien à voir avec le royaume de Dieu. C’est païen, c'est mondain, c’est babylonien. Donnant-donnant, ça veut dire quoi ? Qu'est-ce que ça veut dire ? Donnant-donnant, ça veut dire quoi ? Et si vous voulez rester pauvre, spirituellement, misérable dans ce monde, faites du donnant-donnant. Vous allez voir où cela va vous conduire. Ce n'est pas la parole de Dieu.
Ne continuez pas de relation où c'est donnant-donnant. Tu me donnes le respect, je te donne le respect. Tu me donnes de l'argent, tu t'occupes de moi, moi aussi je gère tes affaires, je m'occupe de toi. Tu m'insultes, je t’insulte. Ce n'est pas biblique ! Ce n'est écrit nulle part. C'est la voie de l'égarement. C'est la confusion. C'est le monde, c’est Babylone. Ce n'est pas chrétien. Ce n'est pas le projet du royaume de Dieu.
Jésus n'a pas fait de donnant-donnant avec nous. Non, il n'a pas fait ça. Il n'y a rien d’écrit où tu trouveras des relations sur cette base. Ça ne marche pas. Ça ne marchera pas. Ça ne marchera jamais. Mais il y en a qui disent qu’en amour, certains doivent jouer à l’idiot, à l’imbécile. On ne fait pas l’imbécile, on obéit à la parole de Dieu. Il n'y a pas à faire l’imbécile. Nous ne sommes pas idiots. Quelqu'un qui a l’Esprit de Dieu n'est pas idiot. Non, non, on n'est pas idiot. Il faut obéir à la parole de Dieu. Et puis ça marche.
Celui qui honore Dieu, Dieu l'honore. Il réussit, il vit bien, il est tranquille, il est en paix. Il faut honorer Dieu, Dieu va t’honorer. Mais tu ne peux pas honorer Dieu car tu veux vivre par toi-même, par ta propre justice, par ton orgueil, tu veux te fabriquer toi-même ta ligne de conduite, ton amour dans tes relations. Ça ne marche pas. Et ça ne marchera pas. Et aujourd'hui, les jeunes gens ont plein de problèmes. Vous savez, dans les relations humaines, il y a beaucoup de problèmes. Les gens parlent, se racontent leurs problèmes de foyer, mais à la base, l'homme est responsable, la femme est responsable parce que les gens ne savent pas vivre. Ils ne savent pas vivre. Ce n'est pas du donnant-donnant. Chacun donne ce qu'il a à donner. Et c'est un commandement. N'oubliez jamais ça, c'est un commandement.
L'amour est un commandement du Seigneur. Tu dois aimer ta femme. Et la femme doit aimer son mari. C'est un commandement. Tu dois aimer tes enfants. Tu dois aimer tes frères et soeurs en Christ. Tu dois aimer tes parents, les parents de ton mari, de ta femme. Tu dois aimer tous ceux avec qui tu as des relations dans ce monde afin que tu sois distingué comme une fille ou bien un fils de Dieu. Ceux qui viennent chez toi à la maison, qui vivent sous ton toit, tu dois leur donner cet amour-là. Et je l'ai dit, même la correction, c'est dans l'amour. Parce que l'amour est correctif. Amen. Le Seigneur nous a donné de l'amour, mais il nous corrige. Et l'Écriture dit que Dieu châtie bien ceux qu’il aime. Voilà. Donc tu peux corriger quelqu'un sur la base de l'amour, tranquillement, ça ne pose aucun problème.
Ce matin, j'ai voulu prendre l'exemple de l'amour, le mettre en exergue, par rapport au fruit de l'Esprit. On peut également regarder la joie, la paix qui sont des fruits de l’Esprit. La joie qu'on a dans le monde, ce n'est pas la joie qu'on a dans le royaume de Dieu. Quand Paul dit « soyez toujours joyeux, Je le répète, soyez toujours joyeux », Cette joie dont il parle n'est pas la joie qu'on a dans le monde parce qu'on a réussi au bac, ou bien parce qu'on a décroché un diplôme, ou bien parce qu'on a eu beaucoup d'argent grâce à une opération qui a bien marché, on est content. Quand le compte bancaire est rempli, on est dans la joie, on a des sourires aux lèvres parce qu’on a de l'argent.
Mais nous n'attendons pas de l'argent qu’il nous donne la joie. Quand tu en as dans ton compte bancaire, tu te réveilles le matin et ton cœur est content parce que le porte-monnaie est fourni. Mais la joie qui a été déversée dans nos cœurs par l'Esprit surpasse cette joie terrestre car, c'est une joie qui est liée à la vie que nous avons reçue en Jésus-Christ, la vie éternelle en Jésus-Christ. C'est pour ça que la bible dit que l’amour est éternel, la joie est éternelle. Tout ce qui est généré par l’Esprit dans nos cœurs est éternel. Gloire à Dieu, c'est éternel.
Mais, à part ça, ce qu'on a dans le monde a des limites. Vous allez voir que quelqu'un a beaucoup d'argent, mais dès qu'il tombe malade et qu’on lui annonce qu'il ne pourra pas guérir, il oublie ses millions et ses milliards. Il pense à la mort, désormais. Mais un chrétien sera dans la joie de rentrer au ciel et de trouver le Seigneur, si c'est ce que Dieu a décidé. Sinon, il peut expérimenter une guérison miraculeuse. Alléluia ! C'est les deux possibilités. Ou bien Dieu fait un miracle, ou bien il rentre à la maison pour aller retrouver le Seigneur, toujours dans la joie. Que Dieu soit béni.
Je pourrais continuer, on ne va pas s'arrêter. Mais je vais m'arrêter là pour aujourd’hui. Que Dieu nous bénisse. Donc pour l'amour, frères et sœurs, sachons qu'il y a l'amour naturel que nous manifestons et puis il y a l'amour qui est déversé en nous par le Saint-Esprit. Les deux choses existent aussi ne nous trompons pas de sentiments. Amen. Souvent, on peut être conduit à transgresser la parole de Dieu. On peut tomber dans le mal, des choses peuvent nous arriver dans la marche. Beaucoup de choses peuvent nous arriver dans la marche mais ça ne va pas éteindre cet amour-là. Ça ne va pas l'éteindre et c'est cela qui est la vérité. Cet amour qui est déversé dans nos cœurs par le Saint-Esprit, c'est ça qui est vrai, c'est ça qui est éternel.
Ne nous laissons pas distraire par tous les sentiments qu'on peut avoir dans ce monde. Il y a des sentiments qui sont basés sur de la séduction, sur des événements, sur un moment difficile par lequel on passe. Beaucoup de choses peuvent arriver qui font naître des sentiments dans la vie des uns et des autres. Mais, cet amour-là est un commandement que Dieu nous a donné. Et si nous l'avons, on va toujours triompher.
Que Dieu nous bénisse.
Chant
Gloire à Dieu !
Comment est-ce que vous pouvez savoir que le frère vous aime ? Tu vis en communauté, on est ensemble à l'église, on vit dans une communauté, on se retrouve souvent. Comment tu peux savoir que ton frère t’aime ? Toi l'individu, comment tu peux savoir que ton frère en Christ t’aime, qu'il manifeste à ton égard l'amour dont la Bible parle, qui est un commandement nouveau ? Cet amour généré et déversé dans nos cœurs par le Saint-Esprit ? Jean dit « bien-aimés, n'aimez pas seulement en paroles », c'est écrit « n'aimez pas seulement en paroles, mais aimez par les actes ». Amen. C'est écrit dans 1 Jean. Jacques l’a dit aussi, mais c'est écrit dans 1 Jean 3. La prédication continue. Lisons :
18 Petits enfants, n'aimons pas en paroles et avec la langue, mais en actions et avec vérité. (1 Jean 3:18)
En action. L'action. « Petits enfants, n’aimons pas seulement en parole et avec la langue, mais en action et en vérité ». En action et en vérité. 1 Jean 3, verset 18. Alors, comment tu peux savoir que ton frère t'aime, que ta soeur t'aime, que ton mari t'aime ? C'est par les actes.
Il ne faut pas seulement dire « ma femme, je t'aime ». Souvent, il y a des femmes qui ont envie d'entendre ça. « Mon mari ne m'a jamais dit qu'il m'aime ». Même s'il t'a dit qu'il t'aime, quelle preuve tu as qu'il t'aime ? Il y a plusieurs manières d'exprimer l'amour. Souvent, les femmes ne comprennent pas ça. On veut vivre l'amour comme le monde vit l'amour mais l'amour est déversé dans nos cœurs par le Saint-Esprit. Ce n'est pas parce que ton mari va te répéter chaque matin « chérie, je t'aime », avec un baiser, que cela prouve qu’il t'aime. Non ! Tu verras son amour quand tu seras en faute. Le jour où tu vas lui faire quelque chose de mal, où il se sentira offensé, une faute que, peut-être dans le monde, on ne pardonne pas. Que va-t-il faire ? S’il te pardonne, c’est là qu’on verra son amour. « Chérie, je t’aime », « chérie, je t’aime », c'est facile, c’est un comportement enfantin. C'est à 16 ou 17 ans qu’on fait ça. C'est romantique.
« Mon mari n’est pas romantique » ou bien « Mon mari ne m'aime pas parce qu'il ne m'invite jamais au restaurant ». « Souvent, il faut sortir, on va au restaurant, on mange un peu, on revient. Lui, il ne fait jamais ça. Donc, il ne m'aime pas. » Mais à la maison est-ce que tu ne manges pas ? Monsieur te donne les moyens pour que tu manges bien à la maison mais, parce qu’il ne t’a pas invitée au restaurant, tu dis qu’il ne t'aime pas. Non ! Non ! Là, je vais vous parler de ce qui prouve qu'on aime une personne. On se base sur des critères qui souvent, sont de faux critères. Ce n'est pas vrai !
Un homme que tu offenses, qui pardonne, qui laisse tomber, qui passe à autre chose, ça c'est le fruit de l'amour ! C'est le fruit de l'amour ! Pourquoi faire des histoires avec les restaurants parce qu’on ne t’y a pas invitée ? Moi, je n'aime pas ce genre de personnes. Mais quelqu'un peut t'inviter à manger au restaurant chaque week-end, mais toi, tu l’offenses et il te gifle, il te bat correctement. Entre ces deux-là, qui aime son prochain ? Qui aime son prochain ? Ah oui, parce qu'il y a des hommes qui font ça, il y a des maris qui font ça. Tu l'as offensé alors il te frappe et cela finit au commissariat. Il y a des frères qui battent leur femme.
Un tel homme peut être super et t’inviter au restaurant chaque week-end ou bien deux à trois fois dans le mois, tu manges bien, il t'emmène dans des endroits chics, il va te combler de baisers chaque matin « je t'aime chérie ». Dès que tu commets une faute, il te bat, il te frappe, il peut même te blesser. « N'aimez pas avec la langue ». Quand tu aimes une femme, tu poses des actes qui prouvent que tu l'aimes. Quand l'Esprit déverse son amour en toi, d'abord il y a une transformation, il y a vraiment une transformation intérieure qui déjà enclenche l'amour, après, il y a les actes.
Quand tu as une femme, tu lui fais confiance, mais il y a des frères qui vont accuser leur femme de vol « J'ai mis mon argent ici et maintenant il n’y en a plus ». C'est quel foyer, ça ? C'est quel foyer où on parle de vol d'argent ? Non, c'est monstrueux. Vous ne pouvez pas comprendre. Ça n'existe pas en Christ. Si ta femme prend ton argent et qu'elle te cache ça, c'est grave, cela veut dire que tu as un problème. Sinon, s'il n'y a pas de problème, ta femme t’informe qu’elle a pris telle somme à tel endroit, ça devrait passer simplement. Mais si elle a pris de l’argent et qu’elle a peur de te le dire, c'est qu'il y a un problème. Ça veut dire que pour toi, ton argent n’est que pour toi mais pas pour ta femme. Ça, c'est mauvais.
Un homme qui pense que son argent est à lui seul, c'est grave. C’est quel genre de foyer ? Tu penses que ta femme ne fait rien donc elle n'a besoin de rien. Toi, tu penses qu'elle ne fait rien. S'occuper de la maison, prendre soin des enfants, te faire à manger, ça ce n'est rien ? Donc, ce que tu gagnes dehors, c'est ton argent. Et tu donnes à compte-goutte, des miettes, ça c'est quel foyer ? c’est quel foyer ? ce n'est pas chrétien. Un homme dont la femme ne sait pas où il met son argent : mais c'est quel foyer ? C'est grave ! souvent, il y a des hommes qui ne savent pas où madame garde l’argent de son commerce, ou bien où son salaire passe. C'est grave ! Franchement, c'est grave. Quand on aime une femme, on lui fait confiance, on n'a rien à lui cacher. On lui fait confiance. Vous devez pouvoir vivre tranquillement. L'amour a plusieurs manifestations, c'est écrit dans la bible.
Mais souvent, certaines femmes font des cachotteries sur des petites choses. Elles vont se plaindre parce que le mari n’a pas écrit de sms pour lui dire qu’il l’aime et ainsi de suite. On lui a mis cette idée dans la tête que le mari qui aime écrit des sms à sa femme en cours de journée pour lui dire qu’il l’aime. « Chérie, je t’aime » avec un petit cœur. Ce sont les enfants de maintenant. C'est le mariage des réseaux sociaux. Et si vous suivez ces coachs des réseaux sociaux, ils vont vous créer des problèmes.
On peut aimer avec la langue mais il faut des actes concrets après la langue. Même quand tu n'as pas les moyens, il y a quand même des actes que tu poses qui prouvent que tu aimes ta femme. Il faut les poser. C'est dans tous les domaines. Il faut poser des actes concrets qui prouvent qu’on pense à Madame même si on n'a pas les moyens. On n'a pas les moyens, mais au moins on pense à madame, on veut bien faire, mais bon, quand il n'y a pas de moyens, il n'y a pas de moyens ! Ça aussi, c'est une vérité. Quand il n'y a pas de moyens, il n'y a pas de moyens. Mais au moins, il y a des actes qui prouvent qu'on aime sa femme, qu'on aime son mari. Il y a des actes qui le prouvent. Amen. Ce n'est pas seulement la langue, ce n'est pas du bout des lèvres. L'amour, ce n'est pas du bout des lèvres.
C'est pareil pour les beaux-parents. Vous allez trouver des couples qui ne voient jamais les beaux-parents. Ils ont fait un contrat entre eux. Monsieur ne veut pas voir les parents de sa femme et la femme non plus ne veut pas voir les parents de son mari. Mais si vous faites ça, en tant que chrétien, quel témoignage vous avez ? quel témoignage vous avez ? Vous n'avez aucun témoignage. Elle te dira qu’elle aime ses beaux-parents, mais quels actes poses-tu qui prouvent que tu les aimes ?
L'amour, ce n'est pas seulement en parole, c'est en action et en vérité. La bible dit que l'amour se nourrit aussi de la vérité. Cela veut dire que dans un couple, il faut se dire la vérité. Il faut qu'il y ait la lumière pour se dire la vérité. Ce que tu penses de ton mari, il faut avoir le courage de le dire sincèrement, calmement, sans histoire. Aussi, il faut faire attention. Si la vérité doit engendrer d’autres problèmes, il faut bien analyser avant d’en parler. Toutes les nouvelles ne sont pas bonnes à dire. Une nouvelle qui peut faire disparaître toute la maison, envoyer le feu pendant peut-être des jours, ou bien des mois, il faut faire attention. Tout doit être conduit par l'Esprit. C'est pour cela que cet amour, comme c’est l’Esprit qui le déverse dans nos cœurs, alors, Dieu sait organiser les choses, Dieu sait planifier les choses, Dieu sait inspirer. Amen. Que Dieu soit béni.
Donc j'ai voulu ajouter ces paroles. Quand tu vis dans une communauté de croyants, de frères, ne faut pas attendre que les frères t'apportent de l’amour, de la compassion. C'est toi qui dois le leur donner. C'est ton devoir de le leur donner. En leur donnant, tu auras forcément des retours. Mais il y en a qui ne veulent jamais donner de l'amour aux autres mais qui ne veulent que recevoir. Ça c'est de l’égoïsme. Dans la communauté, c'est de l’égoïsme. C'est pour cela que Jésus a dit « ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, vous aussi, faites-le de même pour eux ».
Donc c'est toi qui commences ! Toi, tu aurais voulu que les frères fassent ceci, fassent cela pour toi. Il faut que toi, tu commences à le faire et, en le faisant, tu vas avoir des retours. Mais dans une communauté, il ne faut pas rester là dans ton coin, et puis après, te plaindre que les frères ne te rendent pas visite, ni ne s’occupent de toi quand tu as un problème. Mais est-ce que toi, tu vois les frères ? Quand ils ont des problèmes, est-ce que tu les vois ? Est-ce que tu les visites et tiens compte d'eux ? Est-ce que dans ton cœur, ils sont une préoccupation ?
L’amour, ce n’est pas du bout des lèvres ! J'aime frère Kouassi, j'aime mon frère Jean. J'aime la sœur Aya. Ce n'est pas du bout des lèvres. Ce sont des actes qu'on pose et on doit tous se laisser conduire par l'Esprit de Dieu, afin qu'il n’y ait pas un semblant d'amour. Il faut laisser son cœur être conduit par l'Esprit. Il faut que le Saint-Esprit déverse l’amour dans notre cœur. Amen ? Que Dieu nous bénisse.
Donc, si je n'ai pas vu un frère quand j'ai eu un problème, cela ne prouve pas que le frère ne m’aime pas. Non. Peut-être que le frère a réservé du temps pour prier pour toi. Tu ne le sais même pas. Il ne viendra pas te le dire. Toi, tu ne le sais pas et tu te plains de ne pas l’avoir vu quand tu as eu un problème. Il y a des gens, quand il y a un problème, on ne les voit jamais. Tu ne sais pas ce qu'il pense de toi. Tu ne sais pas comment il te porte dans la prière. Tu ne sais rien. Mais toi déjà, tu l'as jugé. Mais Dieu voit tout. Et c'est ce qui est encourageant. Dieu voit tout. Tout ce qu'on fait pour les frères, dans le secret, Dieu le voit. Tu te réveilles, tu pries pour les frères. Dieu entend, Dieu voit. Il va te récompenser. Amen.
Donc quand on cultive l'amour, on a des bénéfices. Mais si tu ne cultives pas cet amour, il n'est pas affermi en toi, alors tu vis naturellement et ça ne sera pas facile. Que Dieu nous bénisse. On va se remettre entre les mains du Seigneur.
Chant:
« Il est un fleuve
Coulant du cœur de Dieu,
C’est un grand fleuve,
Un amour merveilleux,
Je vais y boire,
Son amour me remplit,
Et Sa victoire,
M’anime de l’Esprit. »