Le chant du coq et les sons de la grande trompette
Exhortation spéciale de Novembre 2024
Mes bien-aimés frères et sœurs, je vous salue tous dans le nom précieux de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ, par cette Parole du Psaumes 89 :
Heureux le peuple qui connaît le son de la trompette ; Il marche à la clarté de ta face, ô Éternel! Il se réjouit sans cesse de ton nom, Et il se glorifie de ta justice. (Psaumes 89 :16-17).
C’est toujours avec beaucoup de reconnaissance au Seigneur notre Dieu que nous nous tenons dans Sa présence pour assurer le service auquel Il nous a appelés. Le Seigneur est fidèle et Il sait soutenir ceux qu’Il envoie dans Son champ. Par Sa grâce nous tiendrons debout et Il viendra nous trouver dans cette position, à la tâche.
Mes bien-aimés frères et sœurs, comme vous le savez, l’heure à l’horloge de Dieu est très avancée et nous sommes arrivés dans le plein accomplissement de plusieurs prophéties bibliques qu’il convient de considérer attentivement. Déjà, le psalmiste a reconnu le privilège qu’a le peuple de Dieu qui connaît le son de la trompette, car Dieu parle à Son peuple à travers les trompettes qu’Il fait retentir le moment venu. Heureux est le peuple qui connaît le son de la trompette, car ce peuple saura se tenir en conséquence et pourra marcher par cela à la clarté de la face de Dieu.
Plusieurs trompettes ont sonné dans la marche du peuple de Dieu. C’est dans Nombres le chapitre 10 que le Seigneur a institué l’usage des trompettes pour le peuple d’Israël. Cependant l’usage de ces trompettes préfigurait aussi de la manière de Dieu de s’adresser à l’Église à travers les prophéties bibliques. En cela, chaque trompette représente un message prophétique, un appel de Dieu à l’endroit de Son peuple.
L'Éternel parla à Moïse, et dit : Fais-toi deux trompettes d’argent ; tu les feras d'argent battu. Elles te serviront pour la convocation de l'assemblée et pour le départ des camps. Quand on en sonnera, toute l'assemblée se réunira auprès de toi, à l'entrée de la tente d'assignation. (Nombres 10:1-3)
La chose la plus importante à savoir ici est que les trompettes ont été faites pour communiquer avec le peuple de Dieu ; soit pour le rassembler et lui parler, soit pour lui demander de partir :
Quand vous sonnerez avec éclat, ceux qui campent à l'orient partiront ; quand vous sonnerez avec éclat pour la seconde fois, ceux qui campent au midi partiront : on sonnera avec éclat pour leur départ. (Nombres 10:5-6)
En effet, la marche du peuple de Dieu dans l’Église est à l’image de la marche du peuple d’Israël dans le désert. Les fonctions que remplissaient les deux trompettes à l’égard d’Israël sont les mêmes que remplissent les trompettes qui retentissent dans notre génération dans l’Église. Ces sons de trompettes sont déjà prédits dans les prophéties et représentent des messages à l’endroit de l’Église. C’est pour cela que le Psalmiste dit qu’ils sont heureux ceux qui les reconnaissent, car ils marcheront à la lumière des prophéties.
Sonner de la trompette est une charge, une responsabilité et cela relevait des fils d’Aaron dans l’Ancien temps : « Les fils d'Aaron, les sacrificateurs, sonneront des trompettes. Ce sera une loi perpétuelle pour vous et pour vos descendants. » (Verset 8). Dans l’Église du Nouveau Testament, c’est la responsabilité des sentinelles de sonner de la trompette. C’est le Seigneur qui nous donne l’information dans le prophète Jérémie :
J'ai mis près de vous des sentinelles : Soyez attentifs au son de la trompette ! Mais ils répondent : Nous n'y serons pas attentifs. (Jérémie 6:17-18)
Dieu a toujours placé des sentinelles dans Son Église afin que Son peuple soit toujours informé au temps convenable. Sinon, comment le peuple de Dieu saura-t-il ce qui se passe dans le Royaume de Dieu ?
Cette responsabilité est très grande, car la trompette ne devrait jamais rendre un son incertain. C’est pour cela que la sentinelle de service doit s’assurer d’avoir bien vu ce qui se passe avant de donner l’alerte par la trompette, et le son de la trompette doit être très clair pour le peuple de Dieu. Dans les paroles de Jérémie, il parle d’un peuple qui a refusé d’être attentif au son de la trompette – et nous connaissons la suite. C’est un peuple qui a subi le châtiment de Dieu.
C'est pourquoi écoutez, nations ! Sachez ce qui leur arrivera, assemblée des peuples ! Écoute, terre ! Voici, je fais venir sur ce peuple le malheur, Fruit de ses pensées ; Car ils n'ont point été attentifs à mes paroles, Ils ont méprisé ma loi. (Jérémie 6:18-19)
Dans les évangiles, Jésus parle de Jérusalem qui n’a pas reconnu le temps de sa visitation et qui pour cela a subi la colère et le jugement de Dieu jusqu’à maintenant :
Comme il approchait de la ville, Jésus, en la voyant, pleura sur elle, et dit : Si toi aussi, au moins en ce jour qui t'est donné, tu connaissais les choses qui appartiennent à ta paix ! Mais maintenant elles sont cachées à tes yeux. Il viendra sur toi des jours où tes ennemis t'environneront de tranchées, t'enfermeront, et te serreront de toutes parts ; ils te détruiront, toi et tes enfants au milieu de toi, et ils ne laisseront pas en toi pierre sur pierre, parce que tu n'as pas connu le temps où tu as été visitée. (Luc 19:41-44)
Un peuple qui refuse d’entendre le Message de Dieu n’a aucun avenir, ni aucune prospérité. Car de tout temps, le bonheur du peuple de Dieu est placé dans Sa parole.
Mes bien-aimés frères et sœurs, il est très important pour nous d’entendre le son de la trompette qui sonne pour réussir à modifier notre attitude vis-à-vis du plan de Dieu. Les sentinelles sont des prophètes de Dieu qui vivent toujours les événements avant les autres. C’est pour cela qu’ils les annoncent avec assurance : Joseph avait vu la sortie d’Égypte, c’est pour cela qu’il confia ses os aux enfants d’Israël (Exodes 13:19). Abraham avait vu les jours de Christ (Jean 8:56), Ésaïe vécut la naissance du Christ par la vierge (Esaïe 7:14), Jérémie vécut la déportation en Babylone (Jérémie 18). Les exemples sont légion dans les écritures. Un prophète prit la ceinture de Paul et prophétisa sa captivité (Actes 21:10-11). Les sentinelles n’inventent pas ce qui arrive, mais vivent les événements avant d’en parler.
Dans notre génération, nous avons entendu plusieurs sons de trompettes et nous en entendons encore. Tout a commencé avec le son de la grande trompette :
En ce temps-là, L'Éternel secouera des fruits (arbres), depuis le cours du fleuve jusqu'au torrent d’Égypte ; Et vous serez ramassés un à un, enfants d’Israël ! En ce jour, on sonnera de la grande trompette, et alors reviendront ceux qui étaient exilés au pays d'Assyrie ou fugitifs au pays d’Égypte ; Et ils se prosterneront devant l'Éternel, sur la montagne sainte, à Jérusalem. (Esaïe 27:12-13)
Cette grande trompette dont parle Esaïe représente le Message de la fin des temps, prêché par le prophète William Branham. C’était un Appel à sortir des dénominations de la fin des temps qui sont nées du dernier réveil de 1906 aux États-Unis. Ces dénominations représentaient un grand piège pour le plan de Dieu de la fin des temps, il fallait donc en sortir pour s’unir avec le Seigneur en vue de l’achèvement de son œuvre. C’est aussi une grande trompette qui avait sonné pour préparer le jour du Seigneur, comme cela est écrit :
Sonnez de la trompette en Sion ! Faites-la retentir sur ma montagne sainte ! Que tous les habitants du pays tremblent ! Car le jour de l'Éternel vient, car il est proche, Jour de ténèbres et d'obscurité, Jour de nuées et de brouillards, Il vient comme l'aurore se répand sur les montagnes. Voici un peuple nombreux et puissant, tel qu'il n'y en a jamais eu, et qu'il n'y en aura jamais dans la suite des âges. (Joël 2:1-2) (Malachie 4).
Cette grande trompette utilisée par plusieurs sentinelles a émis plusieurs sons que le peuple de Dieu doit entendre distinctement. C’est d’abord un appel à sortir de Babylone, le grand empire que Satan a bâti à la fin des temps, représenté par le système politique et religieux mondial. Les prophéties parlent de Babylone dans l’Ancien et dans le Nouveau Testament. Nous trouvons l’APPEL à sortir de Babylone dans Ésaïe, Jérémie et aussi dans le livre d’Apocalypse.
Sortez de Babylone, fuyez du milieu des Chaldéens ! Avec une voix d'allégresse annoncez-le, publiez-le, Faites-le savoir jusqu'à l'extrémité de la terre, Dites : L'Éternel a racheté son serviteur Jacob ! (Ésaïe 48:20)
Voyez que la sortie de Babylone doit être publiée, car c’est un MESSAGE. C’est un message qui doit aller partout dans la création, dans toutes les nations et dans tous les peuples. C’est le Message de la fin des temps. C’est par ce message que le Seigneur a sauvé à nouveau l’Église de l’emprise de la séduction de Satan. Sans cette Parole, il n’y aurait plus d’Église originelle. Nous avons été rachetés à nouveau de la séduction – il faut le reconnaître. Il suffit de voir ce qui se passe actuellement dans le monde religieux pour s’en convaincre.
Et j'entendis du ciel une autre voix qui disait : Sortez du milieu d'elle, mon peuple, afin que vous ne participiez point à ses péchés, et que vous n'ayez point de part à ses fléaux. Car ses péchés se sont accumulés jusqu'au ciel, et Dieu s'est souvenu de ses iniquités. (Apocalypse 18:5)
Pourquoi faut-il sortir de Babylone ? C’est afin d’échapper au jugement, car Babylone sera jugée au jour du Seigneur :
Il cria d'une voix forte, disant : Elle est tombée, elle est tombée, Babylone la grande ! Elle est devenue une habitation de démons, un repaire de tout esprit impur, un repaire de tout oiseau impur et odieux, parce que toutes les nations ont bu du vin de la fureur de son impudicité, et que les rois de la terre se sont livrés avec elle à l'impudicité, et que les marchands de la terre se sont enrichis par la puissance de son luxe. (Apocalypse 18:1-3)
La grande trompette est aussi un Cri de réveil qui retentit dans l’Église, à la suite de l’état de sommeil et d’assoupissement indiqué par les prophéties. En effet, les prophéties parlent d’un dépouillement particulier de l’Église à la fin des temps, par le diable. Nous le voyons dans les livres de Joël, de Matthieu et d’Apocalypse et dans bien d’autres prophéties :
La parole de l'Éternel qui fut adressée à Joël, fils de Pethuel. Écoutez ceci, vieillards ! Prêtez l'oreille, vous tous, habitants du pays ! Rien de pareil est-il arrivé de votre temps, ou du temps de vos pères ? Racontez-le à vos enfants, et que vos enfants le racontent à leurs enfants, et leurs enfants à la génération qui suivra ! Ce qu'a laissé le gazam, la sauterelle l'a dévoré ; Ce qu'a laissé la sauterelle, le jélek l'a dévoré ; Ce qu'a laissé le jélek, le hasil l'a dévoré. Réveillez-vous, ivrognes, et pleurez ! Vous tous, buveurs de vin, gémissez, parce que le moût vous est enlevé de la bouche ! Car un peuple est venu fondre sur mon pays, puissant et innombrable. Il a les dents d'un lion, les mâchoires d'une lionne. Il a dévasté ma vigne ; il a mis en morceaux mon figuier, il l'a dépouillé, abattu ; Les rameaux de la vigne ont blanchi. (Joël 1:1-7)
Cette prophétie raconte très clairement le dépouillement de l’Église à la fin des temps – un dépouillement sans précédent. Cela est comparable au dépouillement de Job, car le diable a ôté de l’Église la puissance qui faisait sa force au commencement. C’est comme Samson rasé par les philistins. S’il y a donc un appel au réveil après l’appel à sortir, c’est parce que l’Église a connu un état de sommeil et d’assoupissement dû à son dépouillement complet. Certes, Elle s’est engagée dans la voie indiquée par le Seigneur à travers l’appel à sortir, mais sur le chemin, Elle a été séduite à nouveau et a été dépouillée par l’ennemi. Quand Jésus voit cette Église, Il décrit son état dans le livre d’Apocalypse :
Écris à l'ange de l'Église de Laodicée : Voici ce que dit l'Amen, le témoin fidèle et véritable, le commencement de la création de Dieu : Je connais tes œuvres. Je sais que tu n'es ni froid ni bouillant. Puisses-tu être froid ou bouillant ! Ainsi, parce que tu es tiède, et que tu n'es ni froid ni bouillant, je te vomirai de ma bouche. Parce que tu dis : Je suis riche, je me suis enrichi, et je n'ai besoin de rien, et parce que tu ne sais pas que tu es malheureux, misérable, pauvre, aveugle et nu… (Apocalypse 3:14-17)
Jésus parle aussi de l’état de sommeil et d’assoupissement des vierges et les appelle au réveil dans Matthieu chapitre 25 :
Comme l'époux tardait, toutes s'assoupirent et s'endormirent. Au milieu de la nuit, on cria : Voici l'époux, allez à sa rencontre ! (Matthieu 25:5-6)
Déjà dans Joël, le prophète a dit : « Réveillez-vous, ivrognes, et pleurez ! » C’est l’attitude juste vis-à-vis de la situation de dépouillement de l’Église : il faut se réveiller dans la repentance. Il ajoute :
Sonnez de la trompette en Sion ! Publiez un jeûne, une convocation solennelle ! Assemblez le peuple, formez une sainte réunion ! Assemblez les vieillards, assemblez les enfants, même les nourrissons à la mamelle ! Que l'époux sorte de sa demeure, et l'épouse de sa chambre ! (Joël 2:15-16)
N’est-ce pas là, l’appel à la repentance qui aboutit au réveil ? N’est-ce pas là un message ? La trompette sonne pour la repentance, l’humiliation, à travers le jeûne et la prière. C’est ce que l’Église de Laodicée est censée faire pour revenir au Seigneur.
Dans l’adresse de Jésus à l’église de Laodicée, Il l’appelle à avoir du zèle pour se repentir : « Aie donc du zèle et repens-toi ! »
L’autre son de trompette est un appel à la guerre dans le royaume de Dieu. Car selon les prophéties, le diable s’est emparé du temple de Dieu pendant son état de sommeil et d’assoupissement. On voit cette situation dans 2 Thessaloniciens 2. Paul décrit la situation du temple de Dieu à la fin des temps – il dit même que ça sera le signe le plus évident qui va attester que nous sommes arrivés au jour du Seigneur :
Pour ce qui concerne l'avènement de notre Seigneur Jésus-Christ et notre réunion avec lui, nous vous prions, frères, de ne pas vous laisser facilement ébranler dans votre bon sens, et de ne pas vous laisser troubler, soit par quelque inspiration, soit par quelque parole, ou par quelque lettre qu'on dirait venir de nous, comme si le jour du Seigneur était déjà là. Que personne ne vous séduise d'aucune manière ; car il faut que l'apostasie soit arrivée auparavant, et qu'on ait vu paraître l'homme du péché, le fils de la perdition, l'adversaire qui s'élève au-dessus de tout ce qu'on appelle Dieu ou de ce qu'on adore, jusqu'à s'asseoir dans le temple de Dieu, se proclamant lui-même Dieu. (2 Thessaloniciens 2:1-4)
Le prophète Michée aussi avait vu cette invasion de l’ennemi du temple de Dieu. Voilà ce qui est écrit :
Maintenant fille de troupes, rassemble tes troupes ! On nous assiège ; avec la verge, on frappe sur la joue le juge d’Israël. (Michée 4:14)
Déjà l’annonce du siège de l’ennemi est faite à la fin du chapitre 4, au verset 19 et à partir du chapitre 5 est décrite la conquête de l’ennemi dans les premiers versets :
Et toi, Bethléhem Ephrata, petite entre les milliers de Juda, de toi sortira pour moi Celui qui dominera sur Israël, et dont l'origine remonte aux temps anciens, aux jours de l'éternité. C'est pourquoi il les livrera jusqu'au temps où enfantera celle qui doit enfanter, et le reste de ses frères reviendra auprès des enfants d'Israël. Il se présentera, et il gouvernera avec la force de l'Éternel, avec la majesté du nom de l'Éternel, son Dieu : et ils auront une demeure assurée, car il sera glorifié jusqu'aux extrémités de la terre. C'est lui qui ramènera la paix. Lorsque l'Assyrien viendra dans notre pays, et qu'il pénétrera dans nos palais, nous ferons lever contre lui sept pasteurs et huit princes du peuple. Ils feront avec l'épée leur pâture du pays d'Assyrie Et du pays de Nimrod au dedans de ses portes. Il nous délivrera ainsi de l'Assyrien, Lorsqu'il viendra dans notre pays, et qu'il pénétrera sur notre territoire. (Michée:1-5)
Selon Michée, tout d’abord, l’ennemi pénètre sur le territoire de l’Église, par la suite, il fait une conquête et parvient jusqu’à assiéger le palais. Là, nous sommes dans le cœur de l’Église, à la place de Christ. C’est exactement ce que nous pouvons constater dans les églises. Le diable et mammon ont pris la place de Christ et de Sa parole dans les églises. Le monde est entré dans l’Église, et le combat consiste à le jeter dehors afin que Christ retrouve Sa place de règne. C’est la même conquête qui se trouve relatée dans les quatre premiers sceaux d’Apocalypse 6. Là, nous pouvons voir comment l’ennemi est allé à la conquête de l’Église et comment dans notre âge, il a réussi à se faire passer pour Dieu dans l’Assemblée de Dieu et se faire adorer par les adorateurs de Dieu.
Je regardai, quand l'agneau ouvrit un des sept sceaux, et j'entendis l'un des quatre êtres vivants qui disait comme d'une voix de tonnerre : Viens. Je regardai, et voici, parut un cheval blanc. Celui qui le montait avait un arc ; une couronne lui fut donnée, et il partit en vainqueur et pour vaincre. (Apocalypse 6:1-2)
Dans le premier sceau, nous voyons que le diable est parti en vainqueur et pour vaincre. C’est ce qui est écrit. De la même manière que Jésus est parti à la conquête du monde par l’Évangile, le diable aussi est allé à la conquête de l’Église par la séduction.
Quand il ouvrit le second sceau, j'entendis le second être vivant qui disait : Viens. Et il sortit un autre cheval, roux. Celui qui le montait reçut le pouvoir d'enlever la paix de la terre, afin que les hommes s'égorgeassent les uns les autres ; et une grande épée lui fut donnée. (Apocalypse 6:3-4)
Les prophéties sont très claires. Satan a utilisé tous les moyens contre l’Église, depuis le commencement, pour la détruire, par la violence, les exécutions, les persécutions, les tueries de masse, les emprisonnements, les fausses doctrines, les divisions et les séparations de tout genre.
Quand il ouvrit le troisième sceau, j'entendis le troisième être vivant qui disait : Viens. Je regardai, et voici, parut un cheval noir. Celui qui le montait tenait une balance dans sa main. Et j'entendis au milieu des quatre êtres vivants une voix qui disait : Une mesure de blé pour un denier, et trois mesures d'orge pour un denier ; mais ne fais point de mal à l'huile et au vin.
Quand il ouvrit le quatrième sceau, j'entendis la voix du quatrième être vivant qui disait : Viens. Je regardai, et voici, parut un cheval d'une couleur pâle. Celui qui le montait se nommait la mort, et le séjour des morts l'accompagnait. Le pouvoir leur fut donné sur le quart de la terre, pour faire périr les hommes par l'épée, par la famine, par la mortalité, et par les bêtes sauvages de la terre. (Apocalypse 6:5-8)
Aujourd’hui, les prophéties disent clairement que l’ennemi a atteint son objectif, car l’Église est maintenant occupée par les démons. C’est la raison d’être de l’appel à la guerre lancé dans les prophéties à l’endroit de ceux qui voient encore clair et qui comprennent que l’Église de Jésus-Christ est sous occupation de Satan. C’est un véritable siège qui doit être levé. Ainsi dit le Seigneur :
Publiez ces choses parmi les nations ! Préparez la guerre ! Réveillez les héros ! Qu'ils s'approchent, qu'ils montent, tous les hommes de guerre ! De vos hoyaux forgez des épées, et de vos serpes des lances ! Que le faible dise : Je suis fort ! (Joël 3: 9-11)
Mes bien-aimés, de quelle guerre s’agit-il ? Il s’agit d’une guerre de libération lancée dans l’Église par le Seigneur. Cette guerre a pour but de libérer l’Église de l’occupation de Satan et des démons. Ceux qui ont entendu le son de cette trompette vont combattre jusqu’à ce que le Christ soit établi dans Son règne.
Lorsque, dans votre pays, vous irez à la guerre contre l'ennemi qui vous combattra, vous sonnerez des trompettes avec éclat, et vous serez présents au souvenir de l'Éternel, votre Dieu, et vous serez délivrés de vos ennemis. (Nombres 10: 9)
Une fois l’Église libérée de l’occupation de Satan, prendra alors place le grand réveil de la fin des temps, qui va entamer le jour du Seigneur. C’est cette grande guerre qui a commencé par le Cri de minuit et qui va continuer dans le monde par le témoignage de l’Épouse.
Terre, où retentit le cliquetis des armes, au-delà des fleuves de l’Éthiopie ! Toi qui envoies sur mer des messagers, dans des navires de jonc voguant à la surface des eaux ! Allez, messagers rapides, vers la nation forte et vigoureuse, vers ce peuple redoutable depuis qu'il existe, nation puissante et qui écrase tout, et dont le pays est coupé par des fleuves. Vous tous, habitants du monde, habitants de la terre, voyez la bannière qui se dresse sur les montagnes, écoutez la trompette qui sonne ! (Ésaïe 18: 2-3)
Le dernier SON de trompette
Le dernier son de trompette qui sonne pour l’Église est un appel au rassemblement pour l’enlèvement. Cette trompette sonne au jour du Seigneur. Un appel lancé à l’endroit du monde religieux et incrédule à rejoindre le Royaume de Dieu :
Il enverra ses anges avec la trompette retentissante, et ils rassembleront ses élus des quatre vents, depuis une extrémité des cieux jusqu'à l'autre. (Matthieu 24:31)
Les anges dont la prophétie parlent ici ne sont pas des anges célestes, mais des prédicateurs de la Parole, des messagers que le Seigneur enverra encore dans les nations pour sonner de la dernière trompette. Ce sont des anges moissonneurs (Matthieu 13:39) qui viennent moissonner le monde par la prédication, avant les jugements de Dieu. C’est dans le même élan qu’interviendront les deux témoins d’Apocalypse 11. C’est un grand témoignage qui va avoir lieu dans les nations. De puissants prédicateurs vont parcourir à nouveau la terre pour proclamer le règne de Christ dans l’Église et dans les nations. Ces prédicateurs iront dire aux peuples dans les nations que c’est maintenant le Jour de Christ, et qu’il n’y a plus de temps pour les nations. Christ vient entrer en possession de ce qu’Il a acquis par le sacrifice de Golgotha. Chacun sera placé devant un choix : soit la vie, soit la mort. Ceux qui choisiront la vie regagneront les rangs du Royaume de Dieu et ceux qui choisiront la mort seront condamnés pour toujours. À ce sujet, Ésaïe écrit :
Qu'ils sont beaux sur les montagnes, les pieds de celui qui apporte de bonnes nouvelles, qui publie la paix ! de celui qui apporte de bonnes nouvelles, qui publie le salut ! de celui qui dit à Sion : ton Dieu règne ! La voix de tes sentinelles retentit ; Elles élèvent la voix, elles poussent ensemble des cris d’allégresse ; car de leurs propres yeux elles voient que l'Éternel ramène Sion. (Ésaïe 52:7-8)
Quand la prophétie parle de Celui qui apporte de bonnes nouvelles et qui publie la paix, il est bien question de Christ, car c’est son jour. Mais quand Paul faisant référence à la même écriture parle de ceux qui annoncent la paix et de bonnes nouvelles, il parle des prédicateurs :
Et comment y aura-t-il des prédicateurs, s'ils ne sont pas envoyés ? selon qu'il est écrit : qu'ils sont beaux les pieds de ceux qui annoncent la paix, de ceux qui annoncent de bonnes nouvelles ! (Romains 10:15)
Ces prédicateurs sont les sentinelles qui seront levées sur les nations dans le temps qui est devant nous, au jour du Seigneur. C’est par leur Ministère que le Seigneur achèvera Son œuvre. Elles révéleront à nouveau Jésus-Christ dans l’Église et tous les peuples seront visités à nouveau.
Réveil et visitation dans les nations
Le livre d’Ésaïe le prophète et beaucoup d’autres prophéties nous indiquent, en partie, les endroits de la terre qui seront puissamment visités par le Seigneur dans notre génération, notamment l’Afrique, l’Europe, plusieurs îles et les nations arabes.
Terre, où retentit le cliquetis des armes, au-delà des fleuves de l’Éthiopie ! Toi qui envoies sur mer des messagers, dans des navires de jonc voguant à la surface des eaux ! Allez, messagers rapides, vers la nation forte et vigoureuse, vers ce peuple redoutable depuis qu'il existe, nation puissante et qui écrase tout, et dont le pays est coupé par des fleuves. (Ésaïe 18:1-3)
Oracle sur l'Égypte. Voici, l'Éternel est monté sur une nuée rapide, il vient en Égypte ; Et les idoles de l'Égypte tremblent devant lui, et le cœur des Égyptiens tombe en défaillance. (Ésaïe 19:1)
Voici une annonce puissante de la visitation de Dieu en Égypte à la fin des temps. Tous les territoires indiqués dans ces prophéties sont prophétiques. L’Égypte ici recouvre certainement plusieurs nations, ainsi que les îles. L’Assyrie également plusieurs nations.
Et le pays de Juda sera pour l'Égypte un objet d’effroi : dès qu'on lui en parlera, elle sera dans l'épouvante, à cause de la résolution prise contre elle par l'Éternel des armées. En ce temps-là, il y aura cinq villes au pays d'Égypte, qui parleront la langue de Canaan, et qui jureront par l'Éternel des armées : l'une d'elles sera appelée ville de la destruction. (Ésaïe 19:17-18)
En ce même temps, il y aura un autel à l'Éternel au milieu du pays d'Égypte, Et sur la frontière un monument à l'Éternel. Ce sera pour l'Éternel des armées un signe et un témoignage dans le pays d'Égypte ; Ils crieront à l'Éternel à cause des oppresseurs, et il leur enverra un sauveur et un défenseur pour les délivrer. Et l'Éternel sera connu des Égyptiens, et les Égyptiens connaîtront l'Éternel en ce jour-là; Ils feront des sacrifices et des offrandes, ils feront des vœux à l'Éternel et les accompliront. Ainsi l'Éternel frappera les Égyptiens, Il les frappera, mais il les guérira ; et ils se convertiront à l'Éternel, qui les exaucera et les guérira. En ce même temps, il y aura une route d'Égypte en Assyrie : Les Assyriens iront en Égypte, et les Égyptiens en Assyrie, Et les Égyptiens avec les Assyriens serviront l'Éternel. (Ésaïe 19:19-23)
Le Seigneur notre Dieu va visiter beaucoup de peuples et de nations et la gloire de Dieu sera établie en Son jour. Israël aussi sera visité, ainsi que des nations arabes :
En ce même temps, Israël sera, lui troisième, uni à l'Égypte et à l'Assyrie, et ces pays seront l'objet d'une bénédiction. L'Éternel des armées les bénira, en disant : bénis soient l'Égypte, mon peuple, et l'Assyrie, œuvre de mes mains, et Israël, mon héritage ! (Esaïe 19:24-25)
Mes bien-aimés frères et sœurs, voici l’œuvre de l’Éternel en son jour – la mission des sentinelles envoyées dans les nations au jour du Seigneur. C’est cette œuvre de conquête que nos yeux de foi doivent maintenant regarder et louer le Seigneur, comme cela est écrit. C’est maintenant l’heure du témoignage qui sonne. Nos cœurs doivent regarder à cela et nos prières doivent être des actions de grâce et des supplications au bénéfice de cette nouvelle œuvre.
Dans ce même temps, le Seigneur étendra une seconde fois sa main, pour racheter le reste de son peuple, dispersé en Assyrie et en Égypte, à Pathros et en Éthiopie, à Élam, à Schinear et à Hamath, et dans les îles de la mer. Il élèvera une bannière pour les nations, Il rassemblera les exilés d'Israël, et il recueillera les dispersés de Juda, des quatre extrémités de la terre. (Ésaïe 11:11-12)
Ainsi dit le Seigneur : « Chantez à l'Éternel un cantique nouveau. (Ésaïe 42:11)
C’est ce que le peuple de Dieu doit faire – chanter à l’Éternel un cantique nouveau, car les anges nous inspirent maintenant des cantiques nouveaux, chantés déjà dans les cieux à la gloire de Dieu, à cause de la nouvelle œuvre qu’Il commence maintenant dans l’Église et dans les nations.
Chantez ses louanges aux extrémités de la terre, vous qui voguez sur la mer et vous qui la peuplez, Iles et habitants des îles ! (Esaïe 42:10)
C’est maintenant le temps de louer le Seigneur l’Éternel, car c’est l’heure de Sa célébration. Plusieurs lèvres le chanteront, celles qui sont restées longtemps dans les ténèbres et qui n’ont jamais eu l’occasion de le connaître.
L'Éternel s'avance comme un héros, Il excite son ardeur comme un homme de guerre ; Il élève la voix, il jette des cris, Il manifeste sa force contre ses ennemis. J'ai longtemps gardé le silence, je me suis tu, je me suis contenu ; Je crierai comme une femme en travail, je serai haletant et je soufflerai tout à la fois. (Ésaïe 42:13-14)
Le Seigneur a longtemps gardé le silence, mais en Son jour, Il doit parler aux nations. Il vient comme un héros, car Il est dans une posture de conquérant et de combattant. Il a maintenant pour Lui l’Église restaurée, celle qui est pour Sa cause et Son règne. Avec cette Église qui a pris sa position d’Épouse, Il vient entrer maintenant en possession de ce qu’Il a déjà acquis à la CROIX. Il s’est contenu pendant longtemps vis-à-vis de toutes les abominations et de tous les péchés qui se commettent dans les nations. Mais, c’est maintenant l’heure de parler qui arrive, comme cela est écrit : la sagesse crie dans les rues (Proverbes 1:20). Le témoignage de l’Église restaurée est aussi le procès des nations.
Ainsi dit le Seigneur : « Je mettrai un signe parmi elles, et j'enverrai leurs réchappés vers les nations, à Tarsis, à Pul et à Lud, qui tirent de l'arc, à Tubal et à Javan, aux îles lointaines, qui jamais n'ont entendu parler de moi, et qui n'ont pas vu ma gloire ; et ils publieront ma gloire parmi les nations. (Ésaïe 66:18-19)
N’est-ce pas merveilleux les temps qui sont devant nous ? Tous les territoires qui n’ont jamais entendu parler du Seigneur seront visités par les anges moissonneurs afin que le témoignage soit rendu.
Ils amèneront tous vos frères du milieu de toutes les nations, en offrande à l'Éternel, sur des chevaux, des chars et des litières, sur des mulets et des dromadaires, à ma montagne sainte, à Jérusalem, dit l'Éternel, comme les enfants d'Israël apportent leur offrande, dans un vase pur, à la maison de l'Éternel. Et je prendrai aussi parmi eux des sacrificateurs, des Lévites, dit l'Éternel. Car, comme les nouveaux cieux et la nouvelle terre que je vais créer subsisteront devant moi, dit l'Éternel, ainsi subsisteront votre postérité et votre nom. Sourds, écoutez ! Aveugles, regardez et voyez ! (Ésaïe 66:20-24)
Qu’est-il écrit ? Ainsi dit le Seigneur :
Écoutez la parole de l'Éternel, vous qui craignez sa parole. Voici ce que disent vos frères, qui vous haïssent et vous repoussent à cause de mon nom : que l'Éternel montre sa gloire, et que nous voyions votre joie ! Mais ils seront confondus. (Esaïe 66:5)
Ceux qui ne croient pas les Paroles que nous disons maintenant seront confondus, car ils auront méprisé la voix du Seigneur. Et, ils sont nombreux ceux qui ne savent plus ce qui se passe maintenant dans l’Église. Cependant, ne soyez pas inconsidérés, car c’est maintenant le coq qui chante. Il chante pour annoncer le matin du jour du Seigneur.
Le chant du coq
Pour ce qui est du jour ou de l'heure, personne ne le sait, ni les anges dans le ciel, ni le Fils, mais le Père seul. (Marc 13:12)
Il est vrai que nul ne connaît le jour et la date de l’enlèvement, néanmoins, nous connaissons les temps de visitation au sujet desquels le Seigneur nous a déjà avertis. Nous devons veiller et prier, car nous ne connaissons pas l’heure à laquelle le Seigneur viendra. Toutefois, des temps de visitation sont en cours depuis que la grande trompette a sonné.
Il en sera comme d'un homme qui, partant pour un voyage, laisse sa maison, remet l'autorité à ses serviteurs, indique à chacun sa tâche, et ordonne au portier de veiller. Veillez donc, car vous ne savez quand viendra le maître de la maison, ou le soir, ou au milieu de la nuit, ou au chant du coq, ou le matin. (Marc 13:34-35)
Le premier son de trompette a sonné au temps du Soir. C’est là que nous fut indiquée la prophétie de Zacharie :
En ce jour-là, il n'y aura point de lumière ; Il y aura du froid et de la glace. Ce sera un jour unique, connu de l'Éternel, Et qui ne sera ni jour ni nuit ; Mais vers le soir la lumière paraîtra. (Zacharie 14:6-7)
La prophétie de Zacharie 14 parle du jour du Seigneur, mais avant l’apparition de ce jour, il y aura de la lumière dans l’Église pour la préparer. En cela, le temps du Soir marque le début des temps de visitation du Seigneur à Son Église. Au temps du Soir, le prophète Branham a sonné de la grande trompette pour appeler le peuple de Dieu à sortir des dénominations afin de s’unir au Seigneur Jésus-Christ. À cet effet, le prophète a insisté pour dire que son message était la lumière du Soir selon Zacharie 14:7.
La seconde période de visitation après le Soir a été le milieu de la nuit, alors que l’Église s’est assoupie et endormie, en attendant le Seigneur, selon ce qui est écrit dans les prophéties de Matthieu :
Comme l'époux tardait, toutes s'assoupirent et s'endormirent. Au milieu de la nuit, on cria : Voici l'époux, allez à sa rencontre ! (Matthieu 25:5-6)
Le Cri de Minuit a sonné il y a quelques années pour appeler le peuple de Dieu à la repentance et au réveil. Les vierges sages ont entendu ce cri et se sont réveillées, mais les folles expérimenteront leur réveil plus tard, au commencement du jour du Seigneur, pour n’avoir pas cru au Cri de minuit. Pour l’heure, les vierges folles ne comprennent pas encore qu’elles sont dans le sommeil et l’assoupissement. Elles comprendront quand elles verront que le Seigneur a visité les sages, comme cela est écrit :
Et vous verrez de nouveau la différence entre le juste et le méchant, entre celui qui sert Dieu et celui qui ne le sert pas. (Malachie 3:18)
C’est là qu’elles vont se rendre compte que leurs lampes s’éteignent :
Les folles dirent aux sages : Donnez-nous de votre huile, car nos lampes s'éteignent. » Les sages répondirent : « Non ; il n'y en aurait pas assez pour nous et pour vous ; allez plutôt chez ceux qui en vendent, et achetez-en pour vous. (Matthieu 25:8-9)
C’est ce drame qui va malheureusement se produire dans peu de temps. C’est le jugement des méchants.
Comme nous l’avons déjà dit, nous ne sommes plus à minuit, mais nous sommes arrivés au jour du Seigneur. Nous sommes dans une courte transition vers ce jour ; cela correspond au chant du Coq. En effet, le chant du Coq est aussi présenté comme un temps de visitation, mais nous pouvons clairement voir que c’est une période d’annonce. Il s’agit de deux principales annonces : la visitation de Dieu dans l’Église, en vue de sa restauration complète, et les jugements dans les nations après l’enlèvement. En ce qui concerne l’Église, nous avons déjà compris que nous sommes arrivés au jour du Seigneur. Nous sommes dans l’effectivité de la restauration et de la restitution. Notre mutation a déjà commencé par la prédication que nous entendons. Nous sommes maintenant arrivés dans des choses concrètes.
La visitation du Seigneur au chant du Coq ressemble à la dernière visitation de Dieu à Abraham avant la naissance d’Isaac.
L'Éternel lui apparut parmi les chênes de Mamré, comme il était assis à l'entrée de sa tente, pendant la chaleur du jour. Il leva les yeux, et regarda : et voici, trois hommes étaient debout près de lui. Quand il les vit, il courut au-devant d'eux, depuis l'entrée de sa tente, et se prosterna en terre. (Genèse 18:1-2)
Alors ils lui dirent : où est Sara, ta femme ? Il répondit : elle est là, dans la tente. L'un d'entre eux dit : je reviendrai vers toi à cette même époque ; et voici, Sara, ta femme, aura un fils. Sara écoutait à l'entrée de la tente, qui était derrière lui. (Genèse 18:10)
Où est Sara, ta femme ? Pourquoi posèrent-ils cette question ? C’est parce que Sara était la principale concernée par cette visite du Seigneur. En effet, Il était venu avec deux anges pour annoncer la naissance effective d’Isaac d’une part et punir Sodome et Gomorrhe d’autre part. C’est ce qui se passe maintenant dans l’Église et dans le monde. L’Église et le monde sont présentement dans une visitation. Le Seigneur est en train d’annoncer par la prédication et par des évènements, ce qui va incessamment arriver : d'un côté, la naissance du fils de l’Église, ce qui correspond à un nouveau ministère (Apocalypse 12:5) et de l’autre côté, dans le monde, le jugement. Dans l’Église, il y aura aussi le jugement des méchants, comme cela est écrit :
Car voici, le jour vient, ardent comme une fournaise. Tous les hautains et tous les méchants seront comme du chaume ; Le jour qui vient les embrasera, dit l'Éternel des armées, il ne leur laissera ni racine ni rameau.
Mais pour vous qui craignez mon nom, se lèvera le soleil de la justice, et la guérison sera sous ses ailes ; vous sortirez, et vous sauterez comme les veaux d'une étable, et vous foulerez les méchants, car ils seront comme de la cendre sous la plante de vos pieds, au jour que je prépare, dit l'Éternel des armées. (Malachie 4:1-3)
À l’apparition du jour du Seigneur, le soleil de la justice se lèvera sur ceux qui craignent le nom du Seigneur, ceux qui n’ont pas fléchi le genou devant Baal et Astarté. Daniel dit qu’ils brilleront comme les étoiles des cieux, ceux qui ont compris le message du temps de la fin et qui ont vécu pour la gloire et le règne de leur Seigneur :
Ceux qui auront été intelligents brilleront comme la splendeur du ciel, et ceux qui auront enseigné la justice, à la multitude brilleront comme les étoiles, à toujours et à perpétuité. (Daniel 12:3)
Ils seront enveloppés dans la lumière de Christ et seront ainsi glorifiés. Cependant, les vierges folles, dans le même moment, tomberont dans les pleurs et les grincements de dents. Elles seront dans les regrets amers pour n’avoir pas prêté attention à la voix de l’Esprit.
Le roi entra pour voir ceux qui étaient à table, et il aperçut là un homme qui n'avait pas revêtu un habit de noces. Il lui dit : Mon ami, comment es-tu entré ici sans avoir un habit de noces ? Cet homme eut la bouche fermée. Alors le roi dit aux serviteurs : Liez-lui les pieds et les mains, et jetez-le dans les ténèbres du dehors, où il y aura des pleurs et des grincements de dents. Car il y a beaucoup d'appelés, mais peu d'élus. (Matthieu 22:11-14)
Ce fut l’expérience d’Ésaü qui perdit sa bénédiction auprès de son père à cause d’un plat de lentilles :
Veillez à ce que nul ne se prive de la grâce de Dieu ; à ce qu'aucune racine d'amertume, poussant des rejetons, ne produise du trouble, et que plusieurs n'en soient infectés ; à ce qu'il n'y ait ni impudique, ni profane comme Ésaü, qui pour un mets vendit son droit d'aînesse. Vous savez que, plus tard, voulant obtenir la bénédiction, il fut rejeté, quoiqu'il la sollicitât avec larmes ; car son repentir ne put avoir aucun effet. (Hébreux 12:15-17)
Mes bien-aimés frères et sœurs, un temps arrive et il est déjà là, où la repentance des vierges folles n’aura plus aucun effet. À la manifestation de Jésus-Christ, la repentance des profanes n’aura plus d’effet, car Dieu aura accompli Sa volonté – Il aura atteint Son objectif avec les vierges sages.
Isaac, son père, lui dit : Qui es-tu ? Et il répondit : Je suis ton fils aîné, Ésaü. Isaac fut saisi d'une grande, d'une violente émotion, et il dit : Qui est donc celui qui a chassé du gibier, et me l'a apporté ? J'ai mangé de tout avant que tu vinsses, et je l'ai béni. Aussi sera-t-il béni. Lorsque Ésaü entendit les paroles de son père, il poussa de forts cris, pleins d'amertume, et il dit à son père : Bénis-moi aussi, mon père ! Isaac dit : Ton frère est venu avec ruse, et il a enlevé ta bénédiction. Ésaü dit : Est-ce parce qu'on l'a appelé du nom de Jacob qu'il m'a supplanté deux fois ? Il a enlevé mon droit d'aînesse, et voici maintenant qu'il vient d'enlever ma bénédiction. Et il dit : N'as-tu point réservé de bénédiction pour moi ? (Genèse 27:32-36)
Après l’accomplissement de l’irréparable, Isaac avait reconnu que c’est certainement son fils Jacob qui avait enlevé, par ruse, la bénédiction de son frère aîné. Mais ce coup de Rébecca et de Jacob avait marché parce qu’il y avait déjà une porte ouverte. En effet, Ésaü avait déjà donné à son frère le droit d’aînesse à laquelle était attachée la bénédiction, en échange d’un plat de lentilles. Or qui détient le droit d’aînesse détient ladite bénédiction. Ce jeu auquel avait joué Ésaü et Jacob est le même que le diable nous propose tous les jours : un plat de lentilles en échange de notre droit d’aînesse. Satan sait que nous sommes bénis, il connaît même notre avenir et notre position devant Dieu. Alors, que fait-il ? Il nous fait des propositions qui peuvent compromettre notre glorieux avenir. Il nous propose beaucoup d’aspirations légitimes : une carrière professionnelle, une bonne réussite sociale, une certaine jouissance du monde, de bonnes affaires, une certaine élévation dans le ministère, etc... Jacob n’avait rien proposé de mal à son frère, au contraire, un plat de lentilles était vraiment la solution à la faim qu’il éprouvait. Mais que s’est-il passé ? Son frère lui a proposé le plat de lentilles en échange de son droit d’aînesse. Cela paraissait être un détail non important, mais Dieu tint compte de la transaction qui eut lieu entre les deux frères, car Ésaü céda son droit d’aînesse par serment.
Celui qui renonce à l’objectif poursuivi par le Seigneur à travers le Message du temps de la fin a renoncé à son droit d’aînesse. Or beaucoup d’aspirations légitimes dans ce monde peuvent nous faire renoncer à cet objectif, tant les occupations sont nombreuses. Si nous voulons atteindre l’objectif que le Seigneur poursuit avec nous, nous sommes obligés de faire certains sacrifices. Nous n’avons pas le choix. Ésaü ne pouvait pas imaginer que le plat de lentilles de son frère qu’il avait mangé pouvait le priver réellement de son droit d’aînesse et de la bénédiction qui l’accompagne. Cependant, c’est ce qui arriva. Il s’est passé plusieurs années entre le jour où Jacob et son frère avaient conclu leur accord et le jour de la bénédiction.
Chers frères et sœurs, les positions que nous adoptons dans la marche de la foi sont importantes, car elles déterminent toujours notre fin. Les choix que nous opérons dans notre vie de tous les jours sont aussi importants, car ils influenceront notre position devant Dieu. Que cherchons-nous en Christ ? Quel est l’objet de notre engagement dans le message du temps de la fin ? Ce sont autant de questions qu’on devrait se poser. Certains parmi nous sont allés après le prophète et des serviteurs de Dieu venus après lui. D’autres sont allés après des doctrines et des révélations particulières qui ne s’inscrivent pas du tout dans la vision du règne de Christ dans l’Église. Remarquez qu’Isaac aimait vraiment son fils Ésaü, cependant Dieu le rejeta. Cela veut dire que le prophète et Dieu peuvent avoir des choix différents.
On l’a bien vu dans le choix de David en tant que roi d’Israël. C’est ce jour-là que Dieu donna une bonne leçon au prophète Samuel :
Lorsqu'ils entrèrent, il se dit, en voyant Éliab : certainement, l'oint de l'Éternel est ici devant lui. Et l'Éternel dit à Samuel : ne prends point garde à son apparence et à la hauteur de sa taille, car je l'ai rejeté. L'Éternel ne considère pas ce que l'homme considère ; l'homme regarde à ce qui frappe les yeux, mais l'Éternel regarde au cœur. (1Samuel 16:6-7)
C’est avec notre cœur que nous servons le Seigneur – c’est là notre autel, et Dieu connaît le cœur de chacun de nous. Souvent, il m’arrive de me demander comment le petit Jacob s’y est pris pour comprendre que le droit d’aînesse était une chose importante pour lui ? Certainement qu’il connaissait l’histoire de sa famille et de son grand-père Abraham : comment Dieu l’avait appelé, les promesses qu’il avait faites à sa postérité et toutes les autres choses qui ont entouré la naissance de leur père Isaac et la circoncision. Isaac avait certainement parlé de ces choses à ses enfants, comme l’avait prescrit le Seigneur à Abraham et le cœur de Jacob s’y était attaché. Il avait compris que le plus important n’était pas de réjouir le cœur de papa, mais de posséder la bénédiction de la famille. Il avait aussi compris que c’est Dieu qui détenait cette bénédiction et non son père Isaac. Samuel avait choisi Éliab, mais Dieu avait choisi David. Samuel avait regardé l’apparence d’Éliab, mais Dieu avait regardé le cœur de David. Isaac avait choisi Ésaü mais Dieu avait choisi Jacob. Jacob avait choisi Rachel, mais Dieu avait choisi Léa. (Genèse 29:18) Pourquoi y a-t-il des premiers qui deviennent des derniers et des derniers qui deviennent des premiers dans la maison de Dieu ?
Bien-aimés, Dieu cherche des hommes et des femmes selon Son cœur pour accomplir Sa volonté. Il ne fait pas attention à notre apparence, mais à nos œuvres, aux actes que nous posons pour son Royaume tous les jours. Dieu regarde notre cœur, ainsi que les pensées qui le nourrissent. C’est par là qu’Il voit ceux qui sont à Lui, ceux dont le cœur est acquis à Sa cause et ceux qui ne le servent pas. Soyons du bon côté et que le Seigneur soit avec nous, car nous allons passer des annonces à la réalisation concrète des promesses de Dieu. Puisse le Seigneur mobiliser notre cœur pour son avènement. Maranatha ! Jésus revient bientôt !
En Christ notre Seigneur
Parfait M’BRA
Missionnaire