L'aveugle Bartimée

Exhortation de mi-juillet 2010

Mes chers frères et sœurs et membres de notre chaîne de prière, je vous salue dans le nom précieux de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ par cette Parole de Deutéronome :

L’Eternel te frappera de l’ulcère d’Egypte, d’hémorrhoïdes, de gale et de teigne, dont tu ne pourras guérir. L’Eternel te frappera de délire, d’aveuglement, d’égarement d’esprit, et tu tâtonneras en plein midi comme l’aveugle dans l’obscurité, tu n’auras point de succès dans tes entreprises, et tu seras tous les jours opprimé, dépouillé, et il n’y aura personne pour venir à ton secours. (Deutéronome 28:27-29)

Mes chers amis, je voudrais vous parler de la cécité spirituelle qui prévaut en ce moment même dans l’Eglise de Laodicée. Pour cela, je m’appuierai sur l’exemple de l’aveugle Bartimée dans l’Evangile de Marc. En effet, lorsque le Seigneur accomplissait Son ministère terrestre en Israël, Il accordait beaucoup de grâce aux malades et aux aveugles. Car Il était venu donner la vue aux aveugles. Lorsque la Bible parle de la maladie, il faut l’appréhender, tant au niveau corporel qu’au niveau spirituel. Déjà dans le livre d’Esaïe, la prophétie avait présenté le Christ comme Celui qui venait délivrer les hommes de leurs diverses maladies physiques et spirituelles. (Esaïe 61:1-2) Le Christ Lui-même reprit cette Parole dans Luc.

L’Esprit du Seigneur est sur moi, parce qu’il m’a oint pour guérir ceux qui ont le cœur brisé ; pour annoncer la bonne nouvelle aux pauvres ; Il m’a envoyé pour proclamer aux captifs la délivrance, Et aux aveugles le recouvrement de la vue, Pour renvoyer libres les opprimés, pour proclamer une année de grâce du Seigneur. Puis il roula le livre, le rendit au serviteur et s’assit. Les yeux de tous, dans la synagogue, étaient fixés sur lui. (Luc 4:18-20)

Cette Parole s’est accomplie pleinement dans le ministère et la vie du Seigneur Jésus. Et c’est dans le cadre de ce ministère qu’Il rencontra l’aveugle Bartimée.

Ils arrivèrent à Jéricho. Et, lorsque Jésus en sortit, avec ses disciples et une assez grande foule, le fils de Timée, Bartimée, mendiant aveugle, était assis au bord du chemin. Il entendit que c’était Jésus de Nazareth, et il se mit à crier ; Fils de David, Jésus aie pitié de moi ! Plusieurs le reprenaient, pour le faire taire ; mais il criait beaucoup plus fort ; Fils de David, aie pitié de moi ! Jésus s’arrêta, et dit : Appelez–le. Ils appelèrent l’aveugle, en lui disant : Prends courage, lève–toi, il t’appelle. L’aveugle jeta son manteau, et, se levant d’un bond, vint vers Jésus. Jésus, prenant la parole, lui dit : Que veux–tu que je te fasse ? Rabbouni, lui répondit l’aveugle, que je recouvre la vue. Et Jésus lui dit : Va, ta foi t’a sauvé. Aussitôt il recouvra la vue, et suivit Jésus dans le chemin. (Marc 10:46-53)

L’histoire de Bartimée fait partie des histoires les plus tristes des Evangiles. La tristesse de l’histoire se trouve dans le problème même de la cécité. Dans ce monde, un aveugle est l’homme le plus misérable. Pour nous en rendre compte, méditons sur les fonctions de la vue. La vue nous permet de contempler la gloire de Dieu dans la création. Elle nous permet de voir le jour et la nuit, le soleil, la lune et les étoiles. C’est par la vue que nous reconnaissons nos semblables.

Si nous sommes aveugles, nous ne pouvons pas voir la gloire de Dieu dans la création. Nous ne connaissons pas la couleur du ciel. L’aveugle ne connait pas la lumière parce qu’il est toujours dans les ténèbres. Il entend les bruits, mais ne voit pas. Un aveugle qui naît dans une famille ne connait pas les visages de ses parents et de ses propres frères et sœurs. S’il a la chance de se marier, il ne connaît même pas les visages de sa femme et de ses enfants. Il ne connaît même pas son propre visage parce qu’il n’a jamais l’occasion de se regarder dans un miroir.

Un aveugle est exposé à tous les dangers qui viennent à lui ; il ne peut pas se défendre s’il est agressé parce qu’il ne sait pas où aller. Il ne peut se sauver parce qu’il ne pourra pas éviter les obstacles en se sauvant. Au contraire, il sera plus en danger en voulant se sauver. Voyez ! Mes chers amis, comme l’aveugle ne voit pas son chemin, tout le monde le conduit. Si quelqu’un propose ses services à l’aveugle, il l’accepte parce qu’il devine que c’est quelqu’un qui voit, car il sait qu’un aveugle comme lui ne pourra pas le conduire. N’importe quel passant peut conduire un aveugle – qu’il soit bien ou mal intentionné. Si c’est un passant bien intentionné, il le conduira là où l’aveugle souhaiterait aller, mais s’il est mal intentionné, il le conduira dans une autre direction pour lui faire du mal.

Bartimée mendiait parce qu’il ne travaillait pas. Dans notre génération, les aveugles peuvent recevoir l’instruction et travailler. Mais dans l’ancien temps, au temps de Bartimée, les aveugles ne pouvaient pas travailler, ni recevoir l’instruction. C’est pourquoi ils demandaient l’aumône. Mes frères, l’aveugle demande l’aumône, à tel point que sa vie dépend de la bonne volonté des autres. C’est une vie misérable. C’est pourquoi l’aveuglement est une malédiction qui vient de Dieu.

Moïse dit à l’Éternel : Ah ! Seigneur, moi je ne suis pas un homme qui ait la parole facile, et ce n’est ni d’hier, ni même d’avant–hier, ni même depuis que tu parles à ton serviteur ; car moi j’ai la bouche et la langue pesantes. L’Éternel lui dit : Qui a donné une bouche à l’être humain ? Et qui rend muet ou sourd, voyant ou aveugle ? N’est–ce pas moi, l’Éternel ? (Exode 4:10-11)

L’aveuglement engendre la pauvreté et la disette. C’est dans cette misère que se trouvait Bartimée lorsque assis au bord du chemin, il entendit parler de Jésus qui passait. Du point de vue humain, personne ne peut délivrer son prochain de l’aveuglement. Donc, Bartimé ne pouvait pas espérer la délivrance avec ses semblables. Mais il avait appris qu’il y avait un homme du nom de Jésus, un prophète, qui rendait la vue et qui passait non loin de lui. Mettez-vous à la place de Bartimée ! Ce jour devrait être un jour particulier pour vous, sachant que ce Jésus était votre seul espoir. Marc dit : Il entendit que c’était Jésus de Nazareth, et il se mit à crier ; Fils de David, Jésus aie pitié de moi ! Bartimée entendit que c’était Jésus qui passait par là ! Le Seul qui pouvait lui rendre la vue. S’Il passait, il n’y avait plus d’occasion pour lui. Que devrait-il faire ? Il cria fort : Fils de David, Jésus aie pitié de moi ! Ceux qui ne pouvaient pas imaginer sa douleur et sa misère lui demandaient de se taire parce qu’il criait trop : Mais il criait beaucoup plus fort ; Fils de David, aie pitié de moi !

Alors, Jésus s’arrêta. Puis Il dit : Appelez-le !... Les mêmes qui avaient demandé à Bartimée de se taire furent les mêmes qui lui dirent : Prends courage, lève-toi, il t’appelle. S’il les avait écoutés, Jésus serait passé sans le délivrer et il serait demeuré encore avec sa misère. Lorsque nous ressentons un problème, le qu’en dira t-on ? ne devrait pas nous préoccuper. : L’aveugle jeta son manteau, et, se levant d’un bond, vint vers Jésus. Jésus, prenant la parole, lui dit : Que veux-tu que je te fasse ? Rabbouni, lui répondit l’aveugle, que je recouvre la vue. Et Jésus lui dit : Va, ta foi t’a sauvé. Quand le Christ a appelé Bartimée, il a compris que c’était pour lui, un jour nouveau, une expérience nouvelle. Bartimée a retrouvé le chemin de la vie. Il avait un seul problème, une seule requête : Rabbouni, que je recouvre la vue. Il ne voulait rien d’autre que recouvrer la vue. Lorsque Bartimée reçu la vue, il est dit qu’il suivit Jésus dans le chemin. Aussitôt il recouvra la vue, et suivit Jésus dans le chemin

« Et suivit Jésus dans le chemin »

Mes chers amis, l’histoire de Bartimée est notre histoire – c’est l’histoire de l’Église de Laodicée. En effet, la cécité est le grand mal spirituel qui a frappé l’Église de Laodicée :

Je connais tes œuvres : tu n’es ni froid ni bouillant. Si seulement tu étais froid ou bouillant ! Ainsi, parce que tu es tiède et que tu n’es ni froid ni bouillant, je vais te vomir de ma bouche. Parce que tu dis : Je suis riche, je me suis enrichi et je n’ai besoin de rien, et parce que tu ne sais pas que tu es malheureux, misérable, pauvre, aveugle et nu(Apocalypse 3:15-17)

Pour comprendre ce qui est arrivé à Laodicée, il faut revenir au texte que nous avons lu au départ dans Deutéronome 28 :

L’Eternel te frappera de délire, d’aveuglement, d’égarement d’esprit, et tu tâtonneras en plein midi comme l’aveugle dans l’obscurité, tu n’auras point de succès dans tes entreprises, et tu seras tous les jours opprimé, dépouillé, et il n’y aura personne pour venir à ton secours.

Lorsque l’Éternel Dieu fit sortir Son Peuple de l’Égypte, Il lui adressa des Paroles de Bénédiction et aussi des Paroles de Malédiction dans le chapitre 28 de deutéronome. Si les enfants d’Israël obéissaient à la Loi, ils avaient les bénédictions, mais s’ils désobéissaient, ils avaient les malédictions. C’est ainsi que Dieu leur parla. Parmi les malédictions, nous trouvons les versets 27, 28 et 29 qui concernent l’aveuglement et l’égarement d’esprit. En effet, l’aveuglement spirituel est un châtiment de Dieu dans Son Peuple, une malédiction que supportent les croyants qui offensent Dieu et qui refusent de se repentir. Cette malédiction a frappé l’Église de Laodicée. Cette Église est séduite, c’est pourquoi Elle est aveugle. Dieu l’a rendu aveugle à cause de ses péchés et son aveuglement l’a conduit dans une grande pauvreté spirituelle. La malédiction de la cécité va avec la folie (délire) et l’égarement spirituel.

La même malédiction dit : tu n’auras point de succès dans tes entreprises, et tu seras tous les jours opprimé, dépouillé, et il n’y aura personne pour venir à ton secours. Comme je l’ai relaté concernant Bartimée, un aveugle est en danger et est exposé à tous les conducteurs. Aujourd’hui, c’est la situation des croyants dans l’âge de Laodicée. Comme cette Église ne voit pas clair, Elle est conduite par tous ceux qui se disent serviteurs de Dieu, les bons comme les mauvais. Mais Elle n’a pas de discernement pour comprendre cela. Laodicée ne peut pas se regarder dans le Miroir de la Parole parce qu’Elle est aveugle.

Mettez en pratique la parole, et ne vous bornez pas à l’écouter, en vous trompant vous–mêmes par de faux raisonnements. Car, si quelqu’un écoute la parole et ne la met pas en pratique, il est semblable à un homme qui regarde dans un miroir son visage naturel, et qui, après s’être regardé, s’en va, et oublie aussitôt quel il était. (Jaques 1:22-24)

C’est ainsi ! Laodicée ne voit pas la Lumière qui est Christ parce qu’Elle est aveugle. Dans notre temps, les gens écoutent la Parole de Dieu, mais ne la pratiquent pas parce qu’ils sont aveugles. Ils ne voient pas leur état spirituel dans la Parole. A cause de l’aveuglement, ils ne peuvent pas voir la gloire de Dieu maintenant et la contempler dans la communion. Ils marchent avec des aveugles qu’ils croient éclairés, alors qu’ils ne voient même pas leur propre chemin. A cause de l’aveuglement, ils ne savent même pas qui sont leurs frères et sœurs – ils ne reconnaissent pas leurs parents spirituels. Jésus a bien dit qui étaient Ses frères et sœurs :

On lui dit : Ta mère et tes frères sont dehors, et ils désirent te voir. Mais il répondit : Ma mère et mes frères, ce sont ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la mettent en pratique. (Luc 8 :20-21)

Laodicée vit dans la misère et la disette spirituelles. Comme Elle est aveugle, Elle ne peut pas travailler, Elle n’est pas protégée ; Elle ne peut pas se mettre à l’abri du danger, de la menace des faux prophètes et des pasteurs « loups ravisseurs » qui la dévorent avec ses enfants.

Qu’est-ce qui a provoqué la cécité de Laodicée ?

Quand nous avons lu dans Exode 4, Dieu a dit à Moïse que c’est Lui qui donnait la vue et aussi la surdité. En effet, l’aveuglement est un jugement, une malédiction. Dans les Évangiles, le Seigneur avait rappelé une prophétie d’Ésaïe aux disciples :

Malgré tant de miracles qu’il avait faits devant eux, ils ne croyaient pas en lui, afin que soit accomplie la parole dite par le prophète Ésaïe : Seigneur, qui a cru à ce que nous avons fait entendre ? Et à qui le bras du Seigneur a–t–il été révélé ? Aussi ne pouvaient–ils croire, parce qu’Ésaïe a dit encore : Il a aveuglé leurs yeux Et endurci leur cœur, de peur qu’ils ne voient des yeux, qu’ils ne comprennent du cœur, qu’ils ne se convertissent Et que je ne les guérisse. (Jean 12:37-40)

Dieu avait aveuglé les yeux des juifs pour qu’ils ne voient pas, qu’ils ne croient pas et qu’ils ne soient sauvés. Pourquoi ? Parce qu’Il leur avait parlé, mais qu’ils n’avaient pas CRU. Quand Dieu vous parle et que vous n’écoutez pas, il vient un temps où Il ne vous admettra plus dans Son Conseil, en ce moment vous êtes aveuglés, vous ne voyez plus rien.

Alors il dit : Je crois, Seigneur. Et il l’adora. Puis Jésus dit : Je suis venu dans ce monde pour un jugement, afin que ceux qui ne voient pas voient, et que ceux qui voient deviennent aveugles. Quelques Pharisiens qui étaient avec lui, après avoir entendu ces paroles, lui dirent : Nous aussi, sommes–nous aveugles ? Jésus leur répondit : Si vous étiez aveugles, vous n’auriez pas de péché. Mais maintenant vous dites : Nous voyons ; aussi votre péché demeure. (Jean 9:38-41)

Avant que le Christ ne vienne, les pharisiens qui avaient connaissance de la Loi n’en faisaient rien. Au contraire, ils l’avaient utilisé pour leur propre profit, pour se servir eux-mêmes. Normalement, ils devraient utiliser la Loi pour conduire le Peuple de Dieu dans l’adoration, dans la rencontre avec le Messie. Mais ils l’utilisaient à d’autres fins :

Alors Jésus s’adressa aux foules et à ses disciples et dit : Les scribes et les Pharisiens sont assis dans la chaire de Moïse. Faites donc et observez tout ce qu’ils vous diront mais n’agissez pas selon leurs œuvres. Car ils disent et ne font pas. Ils lient des fardeaux pesants et les mettent sur les épaules des hommes, mais eux–mêmes ne veulent pas les remuer du doigt. Ils font toutes leurs actions pour être vus des hommes. Ainsi, ils élargissent leurs phylactères et ils agrandissent les franges de leurs vêtements ; ils aiment la première place dans les repas, les premiers sièges dans les synagogues et les salutations sur les places publiques. (Matthieu 23:1-6)

Les Scribes et les pharisiens s’étaient disqualifiés eux-mêmes par leur comportement vis-à-vis de l’appel qu’ils avaient reçu dans le Peuple. Paul était aussi un pharisien aveugle, mais Dieu lui fit grâce, parce qu’il était honnête dans son sacerdoce. Un peuple qui écoute la Parole de Dieu et qui la méprise est frappé d’aveuglement. C’est ce qui est arrivé avec Laodicée. Elle a méprisé le Message qu’Elle a reçu. C’est pourquoi Dieu l’a livré au dépouillement et à l’aveuglement. Le Christ a dit : Je suis venu dans ce monde pour un jugement, afin que ceux qui ne voient pas voient, et que ceux qui voient deviennent aveugles. Quand on se livre au mépris de la révélation qu’on reçoit, on en vient maintenant au jugement de Dieu. En son temps, les scribes et les pharisiens furent rendus aveugles et les honnêtes gens du peuple furent éclairés – ils reçurent une grande Lumière pour marcher dans la Nouvelle Alliance qui a les meilleures promesses. Tous ceux qui croyaient être les docteurs et les éclairés furent rendus aveugles. C’était le jugement de Dieu.

C’est là que nous sommes interpellés mes frères et sœurs. Que faisons-nous de la révélation que nous avons reçue ? Aujourd’hui, comme Bartimée, nous avons reçu la vue. Christ nous a rendu la vue dans le réveil. Nous étions du nombre des croyants de Laodicée qui étaient pauvres, aveugles et nus sans s’en rendre compte. Mais par le Cri de réveil, nous avons compris que nous étions aveugles, que nous avions des problèmes. Et Dieu est en train de nous adresser encore la Parole. Nous en avons déjà reçu abondamment et nous sommes éclairés. Que faisons-nous de cette Parole ?

Nous devons faire comme Bartimée a fait. La Bible dit : Aussitôt il recouvra la vue, et suivit Jésus dans le chemin. Bartimée, après avoir recouvert la vue suivit Jésus dans le chemin. En effet, quand Bartimée eut la possibilité de voir, la première personne qu’il vit fut le Christ. C’est la personne du Christ qu’il vit pour la première fois de sa vie. Bartimée ne chercha pas à se rattraper dans la vie, puisqu’il avait perdu assez de temps étant aveugle. Il aurait pu chercher à travailler et chercher à construire une famille. Il aurait pu chercher à aller profiter de la vie dans le monde. Mais il ne fit pas de calculs. Quand il a découvert le Christ qui lui a ouvert les yeux, il l’a suivit dans le chemin ; il est partit avec Lui. Il n’avait plus rien à perdre, ni rien à gagner, il suivit le Christ. Bartimée avait aussi réalisé qu’il y avait encore quelque chose de plus glorieux et de plus important à prendre avec cet Homme qui lui avait ouvert les yeux. Il s’est dit que toute sa vie devrait être avec cet homme.

Mes bien-aimés, c’est ici la réaction de celui qui a connu les profondeurs de la cécité. Il y a une différence entre celui qui voyait d’un œil, ou celui qui était seulement malade des yeux et qui voyait faiblement et celui qui ne voyait pas du tout. Bartimée est né aveugle, il n’avait jamais vu la lumière. Celui qui a expérimenté la cécité peut bien apprécier la Lumière quand Elle vient à Lui. Bartimée ne pouvait pas quitter Jésus, il ne pouvait que le suivre.

Qui a les yeux ouverts aujourd’hui ?

Mes chers amis, qui a les yeux ouverts ? Qui a été délivré de la cécité spirituelle ? Le Seigneur Jésus a dit que Laodicée était aveugle, pauvre et nu. Celui qui a les yeux ouverts, c’est celui qui a pris le collyre du Seigneur à cette heure pour se purifier les yeux.

Je te conseille d’acheter chez moi de l’or éprouvé par le feu, afin que tu deviennes riche, et des vêtements blancs, afin que tu sois vêtu et que la honte de ta nudité ne paraisse pas, et un collyre pour oindre tes yeux, afin que tu voies. Moi, je reprends et je corrige tous ceux que j’aime. Aie donc du zèle et repens– toi ! (Apocalypse 3:18-19)

On ne guérit pas de la cécité de Laodicée dans les imaginations. Non ! Il faut bien appliquer le collyre du Seigneur Jésus. Quel est ce collyre ? Mais c’est bien le Message de prise de conscience que nous écoutons à cette heure. C’est un Message qui nous conduit tout droit au Seigneur, comme Bartimée qui s’est retrouvé vis-à-vis du Christ à sa guérison. Ce Message dit : Voici l’Epoux, sortez à sa rencontre ! C’est un Message qui indique clairement le Seigneur. Et c’est justement le Seigneur – l’Epoux Céleste qu’on doit tous voir à cette heure. Nous n’avons pas besoin de voir quelqu’un d’autre. C’est comme quand Jean-Baptiste dit : Voici l’agneau de Dieu qui ôte le péché du monde.

Si nous avons eu les yeux ouverts, nous devons chercher à nous débarrasser de la misère dans laquelle nous a plongés notre cécité. A cause de la cécité, nous sommes pauvres parce que nous ne pouvions pas travailler. Comment pouvions- nous travailler alors que nous n’avions pas d’orientations spirituelles claires ? C’est pourquoi nous étions pauvres. Mais si nous avons maintenant les yeux ouverts, nous devons travailler. Nous devons travailler pour sortir de la pauvreté spirituelle qui nous caractérise. Nous devons abandonner le manteau de la disette et chercher à produire des œuvres dignes de la Lumière que nous avons reçu.

Mes bien-aimés, le Christ a exhorté les croyants de Laodicée en ces termes : Aie donc du zèle et repens–toi ! Notre délivrance de la cécité commence par notre repentance sincère de la vie que nous avons menée dans la cécité spirituelle, alors que nous ne distinguions pas bien les choses. Celui qui s’est bien repenti pourra suivre le Christ dans le Chemin qu’Il a ouvert pour nous aujourd’hui– le Chemin de la gloire qui passe par le brisement totale des candidats à l’enlèvement.

Comme Bartimée, suivons le Seigneur dans le chemin du réveil – attachons-nous à ce Message qui nous a réveillés parce que ce Message nous conduit tout droit au Christ. Suivons les indications qui nous sont données et nous atteindrons le but. Celui qui ne suit pas les indications n’arrivera pas au but, il passera à côté. L’apôtre Paul rappelait aux frères, l’Evangile qu’il leur avait prêché et il le leur rappelait dans les termes qu’il le leur avait annoncé :

Je vous rappelle, frères, l’Évangile que je vous ai annoncé, que vous avez reçu, dans lequel vous demeurez fermes, et par lequel aussi vous êtes sauvés, si vous le retenez dans les termes où je vous l’ai annoncé ; autrement, vous auriez cru en vain. (1 Corinthiens 15:1-2)

Lorsqu’un Message divin sort, il faut le retenir tel qu’il a été prêché par l’homme envoyé de Dieu – il ne faut pas le déformer à sa guise et continuer de croire que c’est le Message de Dieu. Ce n’est plus le Message de Dieu. Il faut aussi vivre ce Message tel qu’il a été recommandé. Tel un Message sort, tel il faut le vivre. Cela est très important ! Beaucoup ont déformé le Message du temps de la fin ; voilà pourquoi l’Eglise a connu d’énormes difficultés dans sa marche jusqu’à s’endormir dans le péché et les ténèbres. Mais pour l’heure, il s’agit de se réveiller et de sortir de la pauvreté spirituelle dans laquelle nous sommes plongés. Celui qui dit qu’il voit maintenant clair doit travailler à engranger des richesses spirituelles pour la vie éternelle. Mais nous ne pouvons pas engranger des richesses si nous ne demeurons pas dans le Seigneur qui nous a ouvert les yeux en Le suivant dans le chemin :

Demeurez en moi, et je demeurerai en vous. Comme le sarment ne peut de lui–même porter du fruit, s’il ne demeure attaché au cep, ainsi vous ne le pouvez non plus, si vous ne demeurez en moi. (Jean 15:4)

Entrez par la porte étroite

Entrez par la porte étroite car large est la porte et spacieux le chemin qui mènent à la perdition, et il y en a beaucoup qui entrent par là. Mais étroite est la porte et resserré le chemin qui mènent à la vie, et il y en a peu qui le trouvent. Gardez–vous des faux prophètes. Ils viennent à vous comme des brebis, mais au– dedans ce sont des loups ravisseurs. Vous les reconnaîtrez à leurs fruits. Cueille–t–on des raisins sur des épines, ou des figues sur des chardons ? (Matthieu 7:13-16)

Le Christ nous exhorte à entrer par la Porte étroite. Mais quelle est la Porte étroite ? C’est la question qu’on devrait se poser. Etroite est la Porte et resserré le chemin qui mènent à la vie. Il y a ici une PORTE qui débouche sur un CHEMIN. Pour voir le chemin, il faut d’abord découvrir la porte qui y conduit. Mais c’est là le problème. Qui est la PORTE ? Et qui est le CHEMIN ? Mes chers amis, la PORTE ETROITE ici, c’est la RÉVÉLATION. Entrons par la Porte étroite de la révélation. Beaucoup adorent Dieu, mais peu l’adorent par la révélation. Jésus a dit : Je suis la porte. Si quelqu’un entre par moi, il sera sauvé ; il entrera et il sortira, et il trouvera des pâturages. (Jean 10:9) C’est Lui le Christ qui est la REVELATION du Dieu qu’on ne connaît pas. C’est Lui la Porte étroite de la révélation dans tous les âges de l’Eglise. Si nous voulons découvrir le chemin que Dieu a tracé pour nous, il nous faudra toujours emprunter la porte étroite. Car dans tous les temps bibliques, il y aura toujours une Porte étroite devant nous, qu’il nous faudra emprunter pour déboucher sur le Chemin toujours resserré.

Jésus lui dit : Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi. (Jean 14:6)

Dans tous les âges de l’Église, il y aura toujours un Chemin resserré de la vie qui est Christ qu’il faudra emprunter. Il y aura toujours plusieurs portes et aussi plusieurs chemins, mais il faudra d’abord trouver la bonne porte, c'est-à-dire la bonne révélation pour emprunter le bon chemin. Jésus a dit à Ses disciples :

Efforcez–vous d’entrer par la porte étroite. Car, je vous le dis, beaucoup chercheront à entrer, et ne le pourront pas. (Luc 13:24)

Beaucoup chercheront à emprunter la Porte étroite de la révélation, mais ils ne pourront pas. Cette porte n’est pas bien visible, c’est pourquoi il faut que quelqu’un nous l’indique. Il nous faut la révélation au départ. C’est la révélation qui détermine tout le reste.

Au sujet de la révélation, Psaumes dit : La révélation de tes paroles éclaire, Elle donne de l’intelligence aux simples. (Psaumes 119:130) La révélation qui vient de Dieu éclaire toujours le Peuple de Dieu et le conduit dans le Chemin resserré. Mes frères, n’oubliez jamais cela. Toute révélation qui vient de Dieu vous conduira toujours dans le chemin resserré, qui n’est pas le chemin de tout le monde. Il existe une voie large et un chemin resserré. La bonne révélation nous conduit dans le Chemin resserré. Et le Chemin resserré est bien tracé dans la Bible par la vie du Seigneur Jésus-Christ – c’est notre chemin à moins que nous ne soyons pas entrés par la bonne Porte.

Ce n’est pas un Chemin que nous allons inventer à nouveau – Il est déjà établi dans la Bible et quelqu’un l’a déjà emprunté avant nous. Nous avons vu la vie de cet homme Jésus dans son commencement, dans son déroulement et dans sa fin. Et nous savons quel enseignement Il nous a laissé sur ce Chemin. Après Lui, Ses disciples, nos ancêtres ont marché sur ce Chemin et nous avons les témoignages dans la Bible. Que Dieu soit loué pour cela.

Mes bien-aimés, on adore Dieu par la révélation. Dans tous les âges de l’Eglise, dans tous les temps ou saisons prophétiques bibliques, comme le temps du Soir ou Minuit, on adore Dieu par la révélation. On adore Dieu selon la Vérité dans laquelle Il se révèle à nous. Et ce sont ceux qui reçoivent la bonne révélation qui sont délivrés de la cécité comme Bartimée et qui peuvent marcher dans le chemin resserré tracé pour ce temps. C’est pourquoi Jésus a dit :

Efforcez–vous d’entrer par la porte étroite. Car, je vous le dis, beaucoup chercheront à entrer, et ne le pourront pas. (Luc 13:24)

Pourquoi ne le pourront-ils pas ? A cause de leurs péchés, à cause de leur orgueil, à cause de l’aveuglement, qui est une malédiction dont ils sont frappés.

Beaucoup chercheront la porte étroite, mais ne la trouveront pas parce qu’ils la cherchent mal. Regardez, c’est comme les anges qui frappèrent les habitants de Sodome d’aveuglement. Ils cherchaient la porte du domicile de Lot mais ne pouvaient pas la trouver. Cela me rappelle cette scène. Et ils frappèrent d’aveuglement les gens qui étaient à l’entrée de la maison, depuis le plus petit jusqu’au plus grand, de sorte qu’ils se donnèrent une peine inutile pour trouver la porte. (Genèse 19 :11) C’est le manteau de l’humilité qui nous conduits à la Porte étroite. Ce sont les esprits simples qui sont conduits à la Porte étroite. Ceux-là ne se perdent jamais, parce que Dieu prend soin d’eux. En fait c’est ceux- là qui savent qu’ils ne connaissent rien et qui interrogent Dieu pour recevoir de Lui la Lumière et l’éclaircissement sur les affaires. Ceux-là, Dieu Lui-même les prend par la main et les conduits par la Porte étroite, puis sur le chemin resserré. C’est l’humilité de Bartimée qui lui a rendu la vue. Il a dit : fils de David, ait pitié de moi ! N’est-ce pas là un appel au secours ?

Mes chers amis, entrons par la Porte étroite pour emprunter le chemin resserré de l’heure. Car il y a beaucoup d’appelés, mais peu d’élus. Plusieurs voudront, mais ne pourront pas à cause de l’orgueil. Au temps de Bartimée, il y avait beaucoup d’aveugles en Israël, mais tous ne furent pas guéris.

Car il y a beaucoup d'appelés, mais peu d'élus

Il y a beaucoup d’appelés, mais peu d’élus (Matthieu 22:14). Plusieurs se sont engagés depuis le temps du SOIR dans la course pour l’enlèvement, mais peu parviendront au MATIN de l’ENLÈVEMENT. Peu garderont l’esprit originel du Message jusqu’à la fin, parce que l’Église de Laodicée souffre de la cécité spirituelle. Et il est impossible à ceux que Dieu Lui-même a rendus aveugles de découvrir à nouveau la Lumière, parce qu’il s’agit là d’un jugement. Pour nous qui avons été délivrés de la cécité de Laodicée, marchons dans le chemin resserré de cette heure. Si nous sommes passés par la bonne Porte, marchons dans le Chemin resserré. Ne faisons pas comme les galates qui couraient bien au départ et qui se sont arrêtés en chemin. Mais persévérons dans la marche :

Vous couriez bien : qui vous a arrêtés, pour vous empêcher d’obéir à la vérité ? Cette influence ne vient pas de celui qui vous appelle. Un peu de levain fait lever toute la pâte. (Galates 5:7-9)

Que la grâce et la paix de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ soient avec vous tous dans Son amour. Remercions ensemble le Seigneur pour Son œuvre glorieuse qu’Il est en train d’accomplir sur la terre en ce moment dans l’Église. Bénissons-le ensemble parce que nous ne sommes pas ignorants – Il nous a rendu la Lumière. Que Son Nom soit béni parmi nous au siècle des siècles. Amen !

En Christ notre Seigneur

FrM’BRA Parfait


Appel à la prière pour le cinquantenaire des indépendances Afrique - jubilé 2010

Mes chers frères et sœurs, ceci est à l’intention des Églises situées en Afrique et les frères africains. Que la grâce et la paix de notre Seigneur Jésus-Christ soient avec vous tous. Le Seigneur m’a mis à cœur de vous exhorter au jeûne et à la prière dans l’esprit du cinquantenaire des indépendances des pays africains. L’année 1960 fut l’année au cours de laquelle Dieu a jugé utile de libérer les pays africains du joug colonial. 50 ans après, Dieu veut apporter une délivrance spirituelle à l’Église africaine. Je le crois ainsi. Car l’Afrique a un destin spirituel important à la fin des temps. Mais pour mieux comprendre ce qui se passe dans nos pays, et mieux appréhender l’esprit de l’année du cinquantenaire, nous devons comprendre que tous les pays sont entre les mains de Dieu. Dieu est le Dieu des nations. La Bible le dit clairement.

Il donne de l’accroissement aux nations et il les fait périr ; Il étend au loin les nations et il les ramène. Il enlève l’intelligence aux chefs des peuples, Il les fait errer dans les déserts sans chemin et tâtonner dans les ténèbres, sans lumière : Il les fait errer comme des gens ivres. (Job 12:23-25)
Car à l’Eternel appartient le règne : Il domine sur les nations. (Psaumes 22:28)
L’Eternel renverse les desseins des nations, Il anéantit les projets des peuples (Psaumes 33:10).
Chantez à Dieu, chantez ! Chantez à notre roi, chantez ! Car Dieu est roi de toute la terre: Chantez un cantique ! Dieu règne sur les nations, Dieu a pour siège son saint trône. (Psaumes 47:6-8)

Notre Dieu règne dans les nations. C’est Lui qui est le Dieu des nations, c’est Lui qui donne l’accroissement aux nations, c’est Lui qui les rend prospère. Cette année 2010, plusieurs États africains fêtent leur cinquantenaire, le cinquantenaire de l’indépendance. En tant de chrétiens, nous ne devons pas fêter le cinquantenaire comme les autres africains. Nous devons regarder dans la Bible et voir que 50 ans correspondent au jubilé en Israël. Le chiffre 50 est un bon chiffre dans la Bible. En tant que Peuple de Dieu, nous devons réclamer à notre Dieu, le jubilé pour l’Église africaine.

Tu compteras sept sabbats d’années, sept fois sept années, et la durée de ces sept sabbats d’années fera quarante–neuf ans. Le septième mois, le 10 du mois, tu feras retentir les sons éclatants du cor : le jour des expiations, vous sonnerez du cor dans tout votre pays. Et vous sanctifierez la cinquantième année, vous publierez dans le pays l’affranchissement de tous ses habitants ; ce sera pour vous le jubilé ; chacun de vous retournera dans sa propriété, et chacun de vous retournera dans son clan. La cinquantième année sera pour vous le jubilé : vous ne sèmerez pas, vous ne moissonnerez pas ce que les champs produiront d’eux–mêmes, et vous ne vendangerez pas la vigne non taillée. Car c’est le jubilé : vous le regarderez comme saint. Vous mangerez le produit des champs. Dans cette année de jubilé, chacun de vous retournera dans sa propriété. (Lévitique 25:8-13)

L’année du jubilé est une année de grâce, une année d’affranchissement pour le pays. Pendant l’année jubilaire, chaque habitant du pays d’Israël retourne dans sa propriété. Pour nous, nous sommes Israël spirituel, nous devons réclamer à notre Dieu, la délivrance de l’Afrique au plan spirituel – délivrance du joug de Babylone. Nous devons prier pour que Dieu envoie sur l’Afrique, un esprit de repentance sincère, un esprit de grâce et de supplication pour un grand réveil.

La Bible dit que nous sommes le sel de la terre. Nous sommes aussi la Lumière du monde. Si en tant que sel, nous retrouvons notre saveur, toute l’Afrique et aussi tout le monde entier seront libérés et plusieurs viendront à la foi en Jésus-Christ. En tant que Lumière, si l’Église africaine commence à briller, plusieurs seront éclairés et verront le chemin de la vie qui est Christ. Alors nous invitons tous les frères et sœurs dans les pays africains à s’engager dans le jeûne et la prière dans la deuxième semaine du mois d’août. Nous commencerons du Lundi 09 au samedi 14. Pendant ce temps d’humiliation, nous allons demander au Seigneur Jésus-Christ d’affranchir nos différents États africains des crises politiques qu’ils traversent et d’apporter un Jubilé à l’Église africaine en répandant sur elle un puissant réveil – un esprit de grâce et de supplication – un esprit de repentance véritable, pour amener cette Eglise à retourner dans ses propriétés célestes. Que le cinquantenaire soit spirituel pour nous.

N.B : Ce moment de prière et de jeûne n’est pas de l’exclusion. Tous les autres membres de la chaîne de prière peuvent y prendre part.

D’au-delà des fleuves de l’Éthiopie Mes adorateurs, mes dispersés m’apporteront l’offrande. En ce jour-là, Tu n’auras plus honte de tous tes agissements, Des crimes que tu as commis contre moi ; Car alors j’écarterai du milieu de toi Ceux qui s’exaltent avec orgueil, Et tu cesseras d’être arrogante sur ma montagne sainte. Je laisserai au milieu de toi un peuple humble et faible, Qui se réfugiera dans le nom de l’Éternel. (Sophonie 3:10-12)
Des grands viennent de l’Egypte ; L’Ethiopie accourt, les mains tendues vers Dieu. Royaumes de la terre, chantez à Dieu, Célébrez le Seigneur ! Chantez à celui qui s’avance dans les cieux, les cieux éternels ! Voici, il fait entendre sa voix, sa voix puissante. (Psaumes 68:31-3)