L’Arche et les adorateurs
Que Dieu nous bénisse ! On va écouter la parole de Dieu. Amen ! Et on remercie aussi le Seigneur pour ce temps d’adoration. Amen ! Il faut adorer le Seigneur, lui être reconnaissant pour tout ce qu’Il fait pour nous. Est-ce qu’il y a des gens qui sont là pour la première fois ? Des gens qui ne sont jamais venus par ici ? Amen ! Est-ce qu’il y a des gens ? Oui, ma sœur, vous venez d’où ? Est-ce qu’elle peut se présenter notre sœur ? Elle est venue avec le frère Benoît….Que Dieu vous bénisse ! Soyez la bienvenue. L’arche et les adorateurs. C’est de cela qu’on va parler. J’avais évoqué ce sujet brièvement à une réunion du soir. On va aller un peu plus dans les détails. Amen ! Que Dieu nous bénisse ! Nous commençons la lecture dans 1 Samuel chapitre 2 à partir du verset 22. 1 Samuel 2 à partir du verset 22. L’arche et les adorateurs.
Éli était fort âgé, et il apprit comment ses fils agissaient à l’égard de tout Israël ; (il apprit aussi) qu’ils couchaient avec les femmes qui s’assemblaient à l’entrée de la tente de la Rencontre. Il leur dit : Pourquoi faites-vous de telles choses ? Car j’apprends de tout le peuple vos mauvaises actions. Non, mes fils, ce que j’entends dire n’est pas bon ; vous poussez le peuple de l’Éternel à la transgression. Si un homme pèche contre un autre homme, Dieu le jugera ; mais si un homme pèche contre l’Éternel, qui intercédera pour lui ? Mais ils n’écoutèrent pas la voix de leur père, car l’Éternel voulait les faire mourir. Le jeune Samuel continuait à grandir et il était agréable à l’Éternel aussi bien qu’aux hommes.
Cela est la première lecture. On lit maintenant dans 1 Samuel chapitre 4 à partir du verset 3 :
Le peuple rentra au camp, et les anciens d’Israël dirent : Pourquoi l’Éternel nous a–t–il laissé battre aujourd’hui par les Philistins ? Allons prendre à Silo l’arche de l’alliance de l’Éternel ; qu’elle vienne au milieu de nous et qu’elle nous sauve de la main de nos ennemis. Le peuple envoya un détachement à Silo, d’où l’on apporta l’arche de l’alliance de l’Éternel des armées qui siège entre les chérubins. Les deux fils d’Éli, Hophni et Phinéas, étaient là, avec l’arche de l’alliance de Dieu. Lorsque l’arche de l’alliance de l’Éternel entra dans le camp, tout Israël lança une grande clameur, et la terre en fut ébranlée. Les Philistins entendirent le bruit de la clameur et dirent : Qu’est–ce donc que le bruit de cette grande clameur dans le camp des Hébreux ? Ils se rendirent compte que l’arche de l’Éternel était arrivée au camp.
Les Philistins furent dans la crainte car, dirent–ils, Dieu est arrivé au camp. Malheur à nous ! dirent–ils, car il n’en a pas été ainsi jusqu’à présent. Malheur à nous ! Qui nous délivrera de la main de ces dieux puissants ? Ce sont ces dieux qui ont frappé les Égyptiens de toutes sortes de coups dans le désert. Fortifiez–vous et soyez des hommes, Philistins, de peur que vous ne soyez asservis aux Hébreux comme ils vous ont été asservis ; soyez des hommes et combattez ! Les Philistins livrèrent bataille, et Israël fut battu. Chacun s’enfuit dans sa tente. La défaite fut très grande, et il tomba d’entre les Israélites trente mille hommes de pied.
L’arche de Dieu fut prise, et les deux fils d’Éli, Hophni et Phinéas moururent. Un homme de Benjamin accourut du champ de bataille et vint à Silo le même jour, les vêtements déchirés et la tête couverte de terre. Lorsqu’il arriva, Éli était en train de guetter, assis sur un siège près de la route, car son cœur tremblait pour l’arche de Dieu. A son entrée dans la ville, cet homme annonça la nouvelle, et toute la ville poussa des cris. Éli, entendant le bruit de ces cris, dit : Que signifie ce bruit tumultueux ? Et l’homme s’empressa de venir annoncer la nouvelle à Éli. Or Éli était âgé de 98 ans, il avait les yeux fixes et ne pouvait plus voir. L’homme dit à Éli : C’est moi ! J’arrive du champ de bataille, et c’est du champ de bataille que je me suis enfui aujourd’hui. Éli dit : Que s’est–il passé, mon fils ? Le messager répondit : Israël a fui devant les Philistins, et le peuple a éprouvé une grande défaite ; même tes deux fils, Hophni et Phinéas sont morts, et l’arche de Dieu a été prise. A peine eut–il fait mention de l’arche de Dieu qu’Éli tomba de son siège à la renverse à côté de la porte ; il se rompit la nuque et mourut : car c’était un homme vieux et pesant. Il avait été juge en Israël pendant quarante ans.
Chapitre 5 :
Les Philistins prirent l’arche de Dieu et la transportèrent d’Ében–Ézer à Asdod. Les Philistins prirent l’arche de Dieu, ils la firent entrer dans le temple de Dagôn et la placèrent à côté de Dagôn. Le lendemain, les Asdodiens se levèrent de bon matin, et voici que Dagôn était tombé, face contre terre, devant l’arche de l’Éternel. Ils prirent Dagôn et le remirent à sa place. Le lendemain ils se levèrent de bon matin, et voici que Dagôn était tombé, face contre terre, devant l’arche de l’Éternel ; la tête de Dagôn et ses deux mains gisaient détachées sur le seuil, et il ne lui restait que le tronc. C’est pourquoi, les sacrificateurs de Dagôn et tous ceux qui entrent dans le temple de Dagôn à Asdod ne marchent pas sur le seuil jusqu’à aujourd’hui. La main de l’Éternel s’appesantit sur les Asdodiens, et il mit la désolation parmi eux ; il les frappa d’hémorroïdes à Asdod et dans son territoire.
Voyant qu’il en était ainsi, les gens d’Asdod dirent : L’arche du Dieu d’Israël ne restera pas chez nous, car sa main est inflexible contre nous et contre Dagôn, notre dieu. Ils firent chercher et rassemblèrent auprès d’eux tous les ducs des Philistins. Ils dirent : Que ferons–nous de l’arche du Dieu d’Israël ? Ils répondirent : Que l’arche du Dieu d’Israël soit transférée à Gath. Et l’on y transféra l’arche du Dieu d’Israël. Mais après ce transfert, la main de l’Éternel fut sur la ville. Il y eut une très grande consternation ; il frappa les gens de la ville depuis le plus petit jusqu’au plus grand : ils eurent une éruption d’hémorroïdes.
Alors ils envoyèrent l’arche de Dieu à Ékron. Lorsque l’arche de Dieu entra dans Ékron, les Ékroniens poussèrent des cris, en disant : On a transféré chez nous l’arche du Dieu d’Israël, pour nous faire mourir, nous et notre peuple ! Ils firent chercher et rassemblèrent tous les ducs des Philistins. Ils dirent : Renvoyez l’arche du Dieu d’Israël ; qu’elle retourne à sa place et qu’elle ne nous fasse pas mourir, nous et notre peuple. Car dans toute la ville c’était une consternation mortelle ; la main de Dieu s’y appesantissait fortement.
On peut s’arrêter là. On va lire le chapitre 6. Il dit :
L’arche de l’Éternel demeura sept mois dans le territoire des Philistins. Alors les Philistins appelèrent les sacrificateurs et les devins et dirent : Que ferons–nous de l’arche de l’Éternel ? Faites–nous connaître de quelle manière nous devons la renvoyer à sa place.
Ils se sont posé cette question et au fur et à mesure qu’ils ont commencé à parler, ils ont trouvé une solution. Amen ! Le texte est long. Il y a beaucoup de choses. Au fur et à mesure qu’on va parler, on fera référence à certains passages. On vient au chapitre 7.
Les hommes de Qiryath–Yearim vinrent et firent monter l’arche de l’Éternel ; ils la transportèrent dans la maison d’Abinadab, sur la colline, et ils consacrèrent son fils Éléazar pour garder l’arche de l’Éternel. Vous savez, ils ont fait venir l’arche en Israël et là-bas encore, ils ont été frappés.
On lit cela au verset 13 du chapitre du chapitre 6 :
Les gens de Beth–Chémech moissonnaient les blés dans la vallée ; ils levèrent les yeux, aperçurent l’arche et se réjouirent en la voyant. Le char arriva dans le champ de Josué de Beth–Chémech et s’y arrêta. Il y avait là une grande pierre. On fendit le bois du char, et l’on offrit les vaches en holocauste à l’Éternel. Les Lévites descendirent l’arche de l’Éternel et le coffre qui était avec elle et qui contenait les objets d’or ; ils les posèrent sur la grande pierre. Les gens de Beth–Chémech offrirent en ce jour des holocaustes et des sacrifices à l’Éternel. Les cinq ducs des Philistins, après avoir vu cela, retournèrent à Ékron le même jour. Voici les images des hémorroïdes d’or que les Philistins donnèrent à l’Éternel en sacrifice de culpabilité : une pour Asdod, une pour Gaza, une pour Askalon, une pour Gath et une pour Ékron. Il y avait aussi des souris d’or pour chacune des villes des Philistins appartenant aux cinq ducs, depuis la ville fortifiée jusqu’au village ouvert et jusqu’à la grande pierre sur laquelle on déposa l’arche de l’Éternel et qui est encore aujourd’hui dans le champ de Josué de Beth–Chémech.
L’Éternel frappa les gens de Beth–Chémech lorsqu’ils fixèrent les regards sur l’arche de l’Éternel ; il frappa 70 hommes sur 50 000 parmi le peuple, et le peuple prit le deuil, parce que l’Éternel l’avait frappé d’un grand coup. Les gens de Beth–Chémech dirent : Qui peut subsister en présence de l’Éternel, ce Dieu saint ? Et vers qui montera–t–il, en s’éloignant de nous ? Les hommes de Qiryath–Yearim vinrent et firent monter l’arche de l’Éternel ; ils la transportèrent dans la maison d’Abinadab, sur la colline, et ils consacrèrent son fils Éléazar pour garder l’arche de l’Éternel.
Chapitre 7 :
Il s’était passé bien des jours depuis le jour où l’arche avait été installée à Qiryath–Yearim : vingt années. Alors toute la maison d’Israël poussa des gémissements vers l’Éternel. Samuel dit à toute la maison d’Israël : Si c’est de tout votre cœur que vous revenez à l’Éternel, ôtez du milieu de vous les dieux étrangers et les Astartés, dirigez votre cœur vers l’Éternel et servez–le lui seul ; alors il vous délivrera de la main des Philistins. Et les Israélites ôtèrent du milieu d’eux les Baals et les Astartés, et ils servirent l’Éternel seul.
On peut s’arrêter là. En fait, c’est l’histoire de l’arche de l’Eternel, de l’arche du Seigneur. Vous savez que dans l’ancien temps, dans le désert, quand les enfants d’Israël ont quitté l’Egypte, Dieu leur a demandé de construire l’arche. Il a donné des instructions à Moïse et l’arche avait été vue auparavant dans des visions. Dieu avait montré l’arche à Moïse, comment cela devrait être. Et Moïse a construit cela, c’est un coffret. Certains historiens ont déjà fait des dessins en lisant la Bible à ce sujet. Je vais faire un dessin simple. C’est un coffret de bois recouvert d’or, et à l’intérieur, il y avait la manne. Vous savez que les enfants d’Israël ont mangé la manne dans le désert. Il y avait la manne, le bâton d’Aaron qui avait refleuri. Et puis il y avait la loi, les tables de la loi parce que La loi a été écrite sur des tables. Donc il y avait tout cela dans le coffret et c’est cela qui faisait l’arche. Et l’arche symbolisait la présence de Dieu parmi Son peuple…Et cela s’est appelé l’arche de l’alliance. Amen ! Et aussi l’arche du témoignage.
Et ce coffret, c’était le symbole de la présence de Dieu dans le peuple. Il y avait des chérubins qui couvraient l’arche et c’est de là que Dieu parlait à Moïse. Quand Moïse entrait dans le lieu très saint, la voix de Dieu sortait du milieu des chérubins. C’est comme cela qu’il parlait à Moïse. Donc l’arche, c’était vraiment un grand symbole dans l’ancien temps. Et l’arche était en présence des sacrificateurs en service. Il y avait le sacrificateur en chef, qu’on appelle le souverain sacrificateur. Et puis il avait des collaborateurs. C’était eux qui faisaient le service, qui s’occupaient de l’arche. Ses positions, ses déplacements, ce sont eux qui s’occupaient de cela. Amen !
Si l’arche devrait se déplacer, c’était avec l’autorisation des sacrificateurs…Parce qu’on ne déplaçait pas l’arche comme on le voulait. A l’époque, c’était comme Dieu lui-même qu’on déplaçait. Frères, c’était comme cela. C’était comme si on déplaçait Dieu Lui-même. Dieu s’était rendu présent physiquement par la présence de l’Arche…Donc quand on le déplaçait, c’est comme si c’est Dieu qu’on déplaçait. C’était un symbole important. L’arche était vraiment crainte à cause des prodiges qu’elle manifestait parmi le peuple. Car l’arche avait des manifestations surnaturelles. Et dedans, il y avait vraiment tout ce qu’il fallait. La manne, c’était un grand symbole, c’est la parole de Dieu. La loi, c’est pareil. C’est la parole de Dieu, la volonté de Dieu exprimée. Et le bâton d’Aaron, c’est le témoignage.
Il y a eu des contestations en Israël. Il y en a qui voulaient contester le ministère de Moïse et de son frère Aaron. Dieu pour leur fermer la bouche avait ramassé les bâtons des douze tribus. Il leur a fait subir une épreuve. Et ils ont introduit les bâtons dans la présence de Dieu et le bâton d’Aaron a refleuri. Donc Dieu a fait garder le bâton qui avait refleuri dans l’Arche en guise de témoignage, de souvenir aux enfants d’Israël pour que dans le peuple de Dieu, il n’y ait plus de murmures et de contestations au sujet des serviteurs de Dieu…
Les serviteurs de Dieu, ceux que Dieu choisit, pour accomplir Sa volonté, il n’est pas normal que le peuple de Dieu conteste avec eux. C’est de la rébellion. Donc pour éviter cela et pour qu’on s’en souvienne… parce que ce jour-là, il y a eu de nombreux morts à cause de cette contestation... Le jour où il y a eu le soulèvement, la contestation contre Moïse et Aaron, il y a eu des morts. Dieu a ouvert la terre, ils sont entrés dedans. Ils sont morts. Il les a punis à cause de la contestation.
L’arche a conservé les témoignages du désert, les témoignages de la marche des enfants d’Israël dans le désert… L’arche a conservé tous les éléments importants de l’exode: le bâton d’Aaron, la manne, la loi. Tout cela, c’est la vie du désert. Donc cela est très important. C’était un coffret important. Alors quand ils sont venus s’installer dans la terre promise, les Josué et Caleb sont morts ; le peuple a été livré à lui-même au temps des Juges. Et puis au moment où l’histoire est racontée ici, c’est Eli qui était de service. Il était vieux en plus. Donc il a commencé à introduire ses enfants dans le service. Parce que le service de Dieu, c’était comme cela. C’était de père en fils. Ce sont des sacrificateurs, des lévites. Donc il a introduit ses fils dans le service.
Mais les fils d’Eli n’avaient pas de crainte pour la présence de Dieu. Comme leur père était devenu vieux, ils n’avaient pas de crainte et de respect pour la présence de Dieu. Ils ne connaissaient pas Dieu. Dieu ne s’était pas vraiment révélé à eux. Donc ils ont commencé à vivre dans le péché bien qu’ils soient dans le service. C’était eux qui faisaient le service. Quand les frères et sœurs de la communauté venaient avec les animaux, c’était eux qui sacrifiaient. Mais ils le faisaient de manière désinvolte. Ils n’avaient pas de respect, ils ne servaient pas le Seigneur dans le respect de Sa parole et de Sa présence. Frères ! Donc ils étaient légers. Oui ! C’est le mot. Ils étaient profanes comme Esaü qui n’avait pas discerné la volonté du Seigneur. Ils faisaient cuire les animaux et ils mangeaient les morceaux qu’ils voulaient...Quand les femmes venaient avec leurs animaux, ils couchaient avec elles avant d’aller faire leur sacrifice…Frères, ils n’avaient aucun respect pour l’arche et ils n’étaient pas limités, il n’y avait pas de frein dans leur manière d’agir.
Parce que cela, c’est vraiment agir sans frein. Une femme qui vient pour demander pardon pour ses péchés, toi, tu couches avec elle avant d’offrir son sacrifice. Frères, c’est la démesure. Oui ! Et c’est grave ce genre de choses. Et ils faisaient cela. Ce n’était pas leur problème. Vous voyez. Et puis un jour l’ennemi attaque Israël… Israël entre en guerre. Ils s’en vont au front et ils sont vaincus. Ils repartent, ils sont vaincus. Ils ont dit : allez prendre l’arche. C’est maintenant qu’ils se souviennent que l’arche a de l’importance. Mais si tu n’as de respect pour l’arche de Dieu, pour Sa présence, c’est au moment où tu as des problèmes qu’Il va te défendre ! Ce n’est pas possible.
Mais comme ils n’avaient pas de connaissance, ils sont allés prendre l’arche. Et quand ils sont allés prendre l’arche, l’arche est entré dans le camp, ils étaient heureux. Ils chantaient, ils étaient sûrs de la victoire. Alors les philistins, quand ils ont entendu que l’arche qui avait combattu dans le désert pour les enfants d’Israël était dans le camp, ils ont eu peur… l’arche qui a ouvert le chemin contre tous leurs ennemis, ils les ont vaincus ; ils ont conquis la terre promise avec l’arche. Frères, il y a eu de grands témoignages avec l’arche. Et les philistins le savaient…Les chaussures des enfants d’Israël n’ont pas été usées pendant 40 ans. Ils ont mangé la manne, une nourriture qui tombait du ciel chaque jour. On ne gardait pas cela pour deux jours. Un bâton sec qui a poussé des fleurs, des fruits, en une nuit. Frères, ce sont de grands témoignages. Des pierres qui sont descendues sur la tête des fuyards ennemis à Aï et dans plusieurs conquêtes. Ce sont de grands témoignages.
Donc quand ils ont appris que l’arche est venue dans le camp, ils ont commencé à trembler. Ils se disaient : Le Dieu d’Israël est venu dans le camp, on est foutu. Amen ! Mais curieusement, ils sont allés à la guerre. La guerre a commencé, et les philistins ont tué trente mille israélites. Donc l’arche de Dieu n’avait plus de puissance alors ! Oui ! C’est ce qu’ils se sont dit : l’arche n’avait plus de puissance. Et ils ont pris l’arche. Ils ont tué les gardiens de l’arche, les deux enfants d’Eli. Et ils ont pris l’arche. Ils se sont dits : n’est-ce pas l’arche qui a fait de grandes choses dans le désert ? Qui a bouleversé des nations qui ont fui devant Israël ? N’est-ce pas l’arche ? Comment se fait-il qu’on a pu le prendre aussi facilement ? Ils étaient contents. Ils ont pris l’Arche de Dieu et ils sont allés le loger dans le temple de Dagôn leur dieu. Vous voyez ! Les philistins sont allés donner l’Arche de Dieu en trophée, en butin de guerre à Dagôn leur dieu qui les a soutenus pendant la guerre…Ils ont déposé cela dans le temple de Dagôn, leur dieu.
Dagôn, voici ton trophée. Amen ! C’est ce que cela veut dire. Dagôn, tu as été avec nous à la guerre. On a combattu Israël, on l’a vaincu, on a pris son Dieu avec son arche. Voici ton trophée Dagôn. Ils ont mis cela dans son temple. Frères, Israël a livré le Seigneur. Oui ! C’est l’arche et les adorateurs. C’est l’arche et les sacrificateurs. En tant que sacrificateurs, par leurs péchés, par leur mauvaise position, ils ont humilié le Seigneur devant l’ennemi. Parce que le péché raccourci le bras de Dieu. C’est tout. Sinon Dieu est puissant, Il est vivant. La bible dit que Dieu n’a pas changé. Il est le même Dieu, le même Seigneur. Mais le péché raccourci Son bras. Donc par leurs péchés, par les péchés des enfants d’Eli, ils ont raccourci le bras du Seigneur. Donc quand Dagôn est venu attaquer, Dieu n’a pas réagi. Il a laissé l’armée d’Israël être décimée. On les a tués, frères, pour les corriger. Sinon, Dieu sait se défendre. Il n’a pas besoin de défenseurs.
Regardez ! Quand les philistins ont pris l’Arche et qu’ils l’ont déposé chez Dagôn ; qu’est-ce qui s’est passé ? Qu’est-ce qui s’est passé le matin ? Dagôn est tombé, il était prosterné devant l’Arche. Qui a touché Dagôn ? Aucun soldat d’Israël n’était là-bas. Dagôn est tombé. Ils ont dit : peut-être qu’on l’a mal positionné…Ils l’ont remis à sa place… Le lendemain encore, ses bras et sa nuque étaient cassés. Amen ! Aucun soldat n’était là-bas. C’était la guerre des dieux. Dagôn contre le Seigneur.
Après Dagôn, Dieu est entré dans le peuple philistin. Il a commencé à les corriger. Hémorroïdes par ici, mort par là. Ils ont dit : qu’est-ce qui se passe ? On croyait avoir vaincu l’Eternel, on croyait l’avoir vaincu. On croyait avoir triomphé d’Israël mais l’Arche de son Dieu est en train de nous faire souffrir. Amen ! Sa main est sur nous. Les maladies, les morts… Ils avaient des problèmes. Ecoutez très bien frères, vous allez voir là où on s’en va. Ils avaient des problèmes. Maintenant ils disaient qu’il fallait trouver un moyen de se débarrasser de l’Arche. Mais c’était trop facile de se débarrasser de quelqu’un que vous êtes allé prendre sans son consentement chez Lui…
C’était trop facile. Vous avez cherché la guerre, c’était trop facile de se débarrasser de Dieu ainsi. Amen ! C’était trop facile. Notre Dieu, quand tu l’as provoqué, que tu l’as rencontré, vous aller vous mesurer et Il va te démontrer qu’Il est plus puissant que toi. Maladies, hémorroïdes... Eux-mêmes ont su qu’ils avaient affaire à l’Eternel. Dieu a fait en sorte qu’ils sachent qu’Il était en colère… Les princes des philistins se sont rassemblés…Ils cherchaient comment faire pour se débarrasser de l’Eternel. Ils ne savaient pas adorer. Ils l’ont pris pour aller dans un autre territoire philistin. Là-bas, les habitants ont dit : comment pouvez-vous nous amener un si grand malheur…Mais effectivement, Dieu voulait les taper aussi. Il les a bien tapés. Là encore, ils l’ont pris. Ils se sont consultés, ils ont dit : mettez-le sur un char bien neuf et puis on va l’accompagner avec des présents. Ils l’ont pris. Ils l’ont mis sur un char. Ils ont poussé les animaux. Allez-y. c’est comme cela qu’ils ont eu la vie sauve.
Et l’arche est entrée en territoire hébreux. Arrivée là-bas, ceux qui l’ont vu, sont allés offrir des animaux en sacrifice. Ils ont fait des sacrifices. Quelques temps après, le Seigneur : pourquoi vous regardez l’arche qui passe ? Repentez-vous. N’est-ce pas à cause de vous que je suis allé en déportation chez les philistins ? Hémorroïde pas ici, mort par-là dans le peuple. Leur dieu était dans leur cœur, ce n’était pas l’Eternel. Plus tard, Samuel leur a reproché que leurs dieux étaient dans leur cœur. Vous voyez l’arche et vous jouez les croyants alors que vos dieux sont dans vos cœurs…vous allez faire des sacrifices. Dieu connait les cœurs des gens. Il a commencé à les frapper. Ils ont dit : où est-ce que on va l’envoyer ? Parce que ça ne va pas chez nous aussi. Dieu est devenu un problème, frères. Amen ! L’Arche de l’Eternel est devenue un problème frères ! Ceux qui vivent dans le péché, dans l’idolâtrie, qui ne connaissent pas le Seigneur, qui sont incrédule, avec le Seigneur, ils ont des problèmes. Ils ne pouvaient pas supporter Sa présence, parce que la colère de Dieu était sur eux. Ils ne pouvaient pas supporter Sa présence. Il fallait s’en débarrasser. L’arche qui vous a fait du bien dans le désert, vous voulez vous en débarrasser ? Amen ! Au lieu que leur cœur se réjouisse de sa venue chez eux, ils voulaient s’en débarrasser. Les philistins pouvaient le faire, mais pas vous les hébreux ! C’est ce qui s’est passé. Pour finir, Ils l’ont fait partir dans la maison d’un serviteur appelé Abinadab, et là-bas, ils ont consacré l’un de ses fils pour le surveiller...
Vous voyez cette première étape au temps de Samuel. La bible dit qu’au temps de Samuel, quand Eli est devenu vieux, les gens faisaient ce qu’ils voulaient. Et l’arche a passé 7 mois chez les philistins. C’est un symbole prophétique important. Vous voyez les 7 âges de l’Eglise. Ce sont des symboles importants. L’Arche de Dieu en déportation. Amen ! C’est la déportation. Et l’humanité souffre. Les gens meurent. Ils meurent en grand nombre, de toutes sortes de maladies. Le monde est rempli de désolation. C’est parce que l’Arche est en déportation et ses serviteurs ont des problèmes. L’Arche est en déportation.
Ceux qui servent, qui doivent prendre soin de l’Arche, pour l’entretenir pour ne pas qu’Il s’énerve ; Ils se sont eux-mêmes mis dans les problèmes, dans les difficultés. Ils sont en déportation. Mais frères, notre travail, c’est de ramener l’Arche du Seigneur dans Sa maison. Amen ! Et sa maison, c’est ton cœur, mon cœur. Amen ! Parce qu’aujourd’hui l’Arche, c’est quoi ? C’est la présence du Seigneur. Amen ! Et ce qui se passe dans le monde, les gens ne savent pas. Les philistins au moins ont su que Dieu était fâché.
Aujourd’hui dans le monde, les gens ne savent pas que Dieu est fâché. Ils ne savent pas que Dieu est fâché. Frères, les maladies sont multipliées dans le monde. La mort est présente à tous les niveaux et de plusieurs manières. C’est parce que l’Arche est dans la déportation. Les chrétiens ont dévalorisé l’Arche du Seigneur... Et comme Dieu est dans le monde, Il frappe. Il n’aime pas le péché, Il frappe. Le monde est léger, Il frappe. Dieu est dans le monde, Il frappe de mort. Il frappe ! Mort, rébellion, catastrophes naturelles, vents, tempêtes, canicule ; tsunami, les gens meurent. Hypertension, Diabète, hépatite virale, SIDA ; toutes sortes de maladies, les gens meurent. Oui ! Les gens meurent, frères.
Regardez dans Apocalypse chapitre 6. L’ange de la mort dans notre temps, c’est écrit là-bas. La mort a été mandatée pour tuer les gens dans le quatrième sceau. C’est écrit dans la bible. Vous voulez humilier Dieu ? Dieu qui vous a créé, vous voulez l’humilier ? Faire ce que vous voulez dans Son Eglise… Là où il doit avoir la délivrance, les gens ont des problèmes. Est-ce Dagôn qui va prendre en otage l’arche de Dieu ?
Frères, c’est ce qu’on vit dans ce pays aussi. C’est ce qu’on vit dans ce pays. Mais Dieu a déjà convoqué tout le monde ! Sa colère est déjà soulevée. Oui ! Son cœur est soulevé. Là où on doit voir la gloire de Dieu, regardez les démons qui se sont installés et ce qu’ils font. Là où on doit voir la sainteté, la puissance de Dieu, la gloire de Dieu, ce sont des fétiches aux reins et aux bras qu’on voit, et on vend cela dans la rue. Et il y en a qui ont dit qu’ils ont capturé l’Eternel…
Vous n’avez pas entendu cela ? (l’assemblée répond : si. N.D.T). c’est cela. Mais où est-ce qu’on l’a mis en prison ? Est-ce que l’Eternel est-il incarcéré ? Dieu va réagir ! Le Seigneur va réagir et le monde sera secoué ! Il va briser le temple de Dagôn. Dieu va prendre tous les faux dieux pour briser leurs bras. Amen !
C’est la guerre ! Amen ! On a prêché ici : On l’appellera Samuel. Qui a ramené les cœurs ? Vous ne comprenez pas encore ? Vous n’avez pas encore compris ? Qui a ramené le cœur d’Israël ? (l’assemblée répond : C’est Samuel. N.D.T). qui a restauré l’arche de Dieu ? (l’assemblée répond : C’est Samuel. N.D.T). c’est Samuel. Et Samuel c’est qui ? C’est le Fils de l’Eglise. Amen ! J’ai dit cela. On l’appellera Samuel. Il faut prier, crier au Seigneur pour qu’Anne conçoive l’enfant. Amen ! C’est la parole de Dieu. C’est clair.
Le Fils de l’Eglise va ramener le cœur du peuple d’Israël spirituel à la vraie adoration. L’arche sera restaurée, elle ne sera plus en déportation. Amen ! Dieu se défend. C’est ce qu’Il voulait montrer. C’est à cause de nous que Dieu a été humilié. On a vu avec Dagôn. Les gens se réveillent, il est tombé. On le remet encore, ses bras se cassent, ses pieds se cassent. Ce sont des symboles importants. Tous ceux qui se font appeler dieu dans ce monde vont rencontrer le Seigneur. Oui ! Le monde n’a pas deux, trois créateurs. Non ! Amen ! Il n’y a pas deux seigneurs, ni trois ; il y a un Seul qu’on connait : c’est JESUS CHRIST. Un démon qui se fait appeler dieu a ouvert sa propre tombe. Et le Seigneur viendra te prendre dans ton propre temple pour te briser.
L’arche du Seigneur est dans le monde. Donc Il frappe. Toutes sortes de catastrophes. Un moment au Japon, il y a eu plein de morts. On a envoyé des secours. Actuellement on dit famine dans la corne de l’Afrique. Les enfants meurent, les femmes enceintes, vieillards, jeunes ; tout le monde meure de la famine. Il n’y a pas à manger. C’est écrit dans Apocalypse 6. Il est dit qu’on va mourir par la famine, par l’épée et par la peste. Cela veut qu’aujourd’hui dans le monde, si ce n’est pas l’épée qui t’a tué, c’est la famine. Chez nous ici, c’est la rébellion, les maladies. C’est ce qui nous tue. Amen ! Les ivoiriens mangent. On mange à notre faim, mais pour nous, c’est le fusil, la kalachnikov, les maladies. Frères, toutes sortes de maladies aujourd’hui qui tuent les gens, parce que L’arche de Dieu est en déportation. Quand Dieu est en déportation, Il frappe.
Dieu s’est vengé jusqu’à ce qu’ils aient l’intelligence pour le mettre quelque part chez un monsieur qui avait un bon cœur. Amen ! Quand l’arche est arrivée chez Abinadab, Il a eu un peu de repos. Un temps était venu où David voulait le prendre chez lui. Pour aller le prendre, il s’y est mal pris et cela a provoqué la mort de Uzza. Ils ont mis l’arche sur un char, ce qu’il ne fallait pas faire… et l’arche a commencé à venir. Arrivé quelque part, ça glissé et Uzza animé de tout son zèle a voulu empêcher que l’arche tombe… Quand il a touché l’arche, sur le champ, il est mort. Frères, quand Dieu est fâché, Il fait bien peur…
En effet, l’arche devrait être transporté sur les épaules des lévites, et non sur un char. Ce sont les philistins qui ne savaient pas comment transporter l’arche, qui l’ont mis sur un char, mais pas les enfants d’Israël ! Moïse a prescrit comment transporter l’arche de Dieu !
Qu’est-ce qu’il y a ? Dieu est fâché et Il tue les gens. Quand Dieu est fâché, Il tue les gens ; frères. Amen ! Il y en a qui pensent que Dieu ne tue pas. Dieu tue. Les trente mille qui sont morts, c’est Dieu qui les a tués. Il s’est mis du côté des philistins et Il les a tués. C’est Dieu, ce n’est pas quelqu’un d’autre. Sinon est-ce qu’un philistin peut tuer un juif ? Ce n’est pas comme cela. David a eu à demander des conseils… Et là où ils ont amené l’arche, chez Obed il était béni avec sa famille. Il était béni. Dieu était content d’Obed. Sa famille était bénie. On est venu lui dire que la maison d’Obed était bénie... David dit : on va reprendre l’arche. Et il a refait les choses. Cette fois-ci quand il est parti, Dieu l’a suivi tranquillement, parce qu’il était allé avec les lévites qui ont porté l’arche.
Frères, le monde est dans la désolation à cause des sacrificateurs. Parce que si les chrétiens ne font pas bien leur travail, le monde est dans les ténèbres, dans la perversion, dans le péché. Et quand Dieu se fâche, ce sont des catastrophes, des cataclysmes, des problèmes dans les nations. Voilà les libyens sont en deuil. La guerre a saccagé le pays. Ils ont tué le président comme un chien. Les européens sont en crise, ils ont des problèmes. C’est comme cela. En Asie, ce sont les catastrophes. En Afrique, ce sont des rébellions, la mort et cela c’est sans compter la mort spirituelle. C’est–à-dire ceux que le Diable égorge en esprit avec la séduction des faux dieux, des démons de ce monde. Pourquoi ? Parce que l’arche est en déportation, il est dans les nations, dans la rue. Les gens foulent cela aux pieds. Ils font ce qu’ils veulent. Quand c’est comme cela, Dieu frappe. Amen !
L’arche aujourd’hui, c’est la présence de Dieu ! Cette présence est en déportation parce que Dieu n’a pas de repos dans les cœurs des chrétiens. Leurs cœurs sont remplis de faux dieux, de dieux étrangers…Ceux qui doivent lui donner le repos, ce sont les chrétiens, mais ils ne le font pas. Ils ne sont pas consacrés. Mais nous devons donner la paix et le repos à la présence de Dieu mes frères. C’est pour cela qu’Il prépare nos cœurs. C’est pour que nous puissions Lui donner le repos. Comme on l’a vu avec ces gens chez qui l’arche est partie et Il a eu la paix et ils ont été bénis…Abinadab et Obed. Amen ! C’est l’Eglise qui, comme les lévites doit donner du repos à l’arche. C’est l’Eglise qui transporte la présence de Dieu, qui donne du repos à la présence de Dieu. Ce sont les chrétiens qui individuellement doivent transporter la présence de Dieu. Jésus a dit : Je serai en vous…je serai au milieu de vous. Mais c’est dans nos cœurs frères ! Dieu veut se frayer un chemin maintenant dans le cœur de chacun d’entre nous pour avoir du repos…
Regardez dans l’arche ce qu’il y avait. Il y avait la parole, la loi. Il faut que dans ton cœur, il y ait la parole de Dieu, la loi. Amen ! C’est ainsi que tu vas donner le repos à l’arche du Seigneur. Et que ta vie sera épargnée. Ah, oui ! Parce qu’il frappe. C’est la mort. Hémorroïdes, maladies, toutes sortes de problèmes. Le monde n’est pas en sécurité. Frères, c’est pour cela qu’il ne faut pas y être. Le monde n’est pas en sécurité. Le monde est dans les problèmes.
Et dans ce pays, tous les Dagôns qui ont provoqué le Seigneur, tous ceux qui l’ont provoqué, il va se montrer à eux. Ils vont se mesurer. Amen ! Et les profanateurs de Dieu sauront qu’il y a une présence de Dieu dans ce pays. Eux-mêmes vont le savoir. Ce n’est pas quelqu’un qui va le leur dire. Eux-mêmes le sauront comme les philistins. Le monde doit savoir qu’il y a une présence surnaturelle en son sein...Et c’est nous qui devons porter cette présence surnaturelle. Les philistins ne connaissaient pas Dieu. Ils ont pensé que c’était une petite affaire de soulever un coffret. L’Eternel Dieu n’est pas un butin de guerre. Amen ! Ah, non !
Si tu as gagné la guerre, il faut piller, tu peux ramasser les voitures, les salons des gens, mais il ne faut pas t’en prendre à l’arche de Dieu ! Nous sommes l’arche de Dieu aujourd’hui ! L’Eglise est l’arche de Dieu aujourd’hui ! Le monde ne pourra pas nous contenir ! Dans peu de temps, le monde ne pourra pas nous contenir. Dagôn, le dieu du monde ne pourra pas nous gérer dans son propre temple….le monde de Satan, c’est le temple de Dagôn ! La confrontation sera grande ! La guerre sera difficile pour lui. Il y a une armée en formation qui sera identifiée à Christ, une armée de puissants soldats, équipés et armés par la puissance de l’Esprit, elle fera briller l’arche dans le monde, elle ne sera plus en déportation. Cette armée servira de temple à l’arche de Dieu…
Jésus-Christ n’est pas un butin de guerre. Amen ! Satan n’a pas gagné la guerre ! Christ ne peut pas être un butin de guerre, Son armée ne peut pas être un butin de guerre…Nous ne pouvons pas accepter la dictature de Dagôn ! Repentez-vous parce que vos dieux sont dans vos cœurs. Quand les enfants d’Israël se sont repentis, ils ont affronté les philistins et ils ont gagné la guerre. Amen ! Ils ont gagné la guerre. Quand ils ont affronté à nouveau les philistins, ils ont gagné la guerre puisque L’arche était restaurée…Et ce fut Samuel qui conduisit le peuple dans la repentance…L’arche et les adorateurs, les sacrificateurs ; c’est ce lien. Il ne faut pas provoquer Dieu. Et ne pensez pas qu’on peut vaincre Dieu. Babylone n’a pas gagné la guerre. Faites la différence entre les trente mille hommes qui sont morts dans la guerre et l’arche de Dieu. Ce n’est pas la même chose. Amen !
Les enfants d’Israël n’étaient pas capables de transporter l’arche de Dieu. Le transport leur a posé problème depuis le début. Ils l’ont mis sur le champ de guerre, ils ont été vaincus. Parce que frères, vous savez… quand ils ont envoyé l’arche, vous avez vu la réaction des philistins…ils avaient eu peur parce qu’ils connaissaient la puissance de Dieu. Mais à cause du péché d’Israël et des fils d’Eli, cette puissance ne se manifesta pas. Et l’arche rendue impuissante fut amenée captive. C’est ce qui s’est passé dans l’Eglise aujourd’hui ! Maintenant il faut ramener l’arche. Il faut Le ramener de la maison de Dagôn à une maison où il y a la paix, où le cœur de Dieu est content…alors Il se manifestera…
C’est ce qu’on est en train de faire. Amen ! C’est ce qu’on est en train de faire, frères. Amen ! Et c’est ce que le Fils de l’Eglise va faire, prêcher la repentance, amener les gens à se repentir pour que le monde retrouve la paix. Quand vous voyez le symbole du millénium, le millénium quand cela va s’établir, c’est Dieu Lui-même dans toute Sa gloire. La bible dit que la nouvelle Jérusalem sera suspendue sur la Jérusalem actuelle et dans toutes les positions où tu seras sur la terre, tu verras la gloire de Dieu. Si tu es en Côte d’Ivoire, tu verras la gloire de Dieu en Israël. Tu es en Asie, tu verras la gloire de Dieu en Israël, parce que la nouvelle Jérusalem sera suspendue entre le ciel et la terre. C’est la gloire de Dieu, c’est l’arche restaurée. Tout le monde entier sera en paix. Amen !
Quand Dieu est content, tout le monde entier est en paix. Quand Dieu est fâché, le monde est dans l’ébullition, dans les problèmes. Amen ! C’est comme cela. C’est ce qui s’est passé ici. Les juifs ont eu des problèmes. Un moment, Dieu ne voulait plus de l’arche, en tant que bois d’acacias…Il y a une prophétie qui le dit dans Jérémie chapitre 3 les versets 13 à 16. Il a dit : Je vais vous susciter des bergers qui vont vous conduire... Vous allez oublier l’arche. C'est-à-dire le bois d’acacia a disparu. Quand Nébucadnetsar est venu casser le temple, le bois d’acacia a disparu. Depuis que Nébucadnetsar est venu casser le temple, on n’a plus vu le bois jusqu’à aujourd’hui. Les juifs cherchent cela. Je ne sais pas s’ils l’ont trouvé. Amen ! Ils n’ont plus trouvé l’arche. Maintenant, c’est la nouvelle alliance. Et puis vous savez que depuis Nébucadnetsar, où Jérusalem a été cassée, cela est fini... Ils ont refait le temple, mais l’arche n’est plus là. Il n’y a même plus de présence.
Quand Jésus est venu, c’était du formalisme. Il n’y avait plus d’adoration. Ils n’ont plus retrouvé les choses jusqu’aujourd’hui. Dieu a déjà fait un travail à la croix. Désormais, l’arche est spirituelle. Dieu vient habiter dans nos cœurs avec Sa parole, avec la manne, avec la parole du témoignage. C’est pour cela que la loi de Dieu doit être dans le cœur de chacun d’entre nous. Celui qui veut que l’arche reste dans sa maison pour lui donner la paix et la bénédiction, comme chez Abinadab et Obed, il faut qu’il fasse la place dans son cœur à la loi de Dieu, au témoignage du Saint Esprit. Parce que la présence de Dieu envoie la paix, la bénédiction, la grâce pour celui qui la reçoit. Mais pour les autres, les impies, comme Dagôn, ils seront démembrés. Donc il faut que nous soyons comme Abinadab qui a gardé l’arche sans malédiction. Obed aussi. Il ne faudrait pas que la présence du Seigneur soit une malédiction pour nous.
Mais frères, ici, on a connu cela. Tout ce que Dieu a fait au milieu de nous, il y a des gens à qui cela a donné la malédiction. Ils ont été égarés avec cela. Si quelqu’un sort d’ici, qu’il s’en va prêcher que Jésus Christ est revenu déjà, est ce que cela est une bénédiction ? Ce n’est pas une bénédiction. Est-ce que vous comprenez ce que je dis ? Si quelqu’un sort de cette salle à Koumassi, après des années, il sort et puis il s’en va prêcher que Jésus Christ est revenu, l’enlèvement a eu lieu, cela n’est pas une bénédiction. Ce n’est pas une bénédiction. Comment on peut qualifier cela, frères ? Vous voyez.
L’arche est là, mais il y en a qui prennent des effets contraires ; frères, je ne sais pas si vous comprenez. Une bonne présence qui donne la mort à d’autres personnes. Comment on peut comprendre cela ? Et Paul a dit cela aussi que Jésus donnait une odeur de vie à certains et une odeur de mort à d’autres personnes. La même nourriture qu’on mange ; les enfants d’Israël ont mangé la manne dans le désert. Il y en a qui ont été conduits dans la rébellion avec cela. Quand ils mangeaient et qu’ils étaient rassasiés, ils allaient contester Moïse…
Et il y a d’autres qui mangeaient et qui étaient bénis. Amen ! D’autres s’enflammèrent avec des femmes dans le désert, après avoir mangé la manne. Vous voyez. Et les serpents les mordirent. Les serpents brûlants, ils les mordirent. Donc c’est comme cela. Celui qui a son idole dans son cœur, l’arche va le tuer. S’il touche, il va mourir. Quand on prêche cela, il y en a qui disent qu’on prêche la loi. Ce n’est pas la loi, c’est la parole de Dieu. Dieu est saint ; si tu viens le caresser alors que ton idole est dans ton cœur, tu es un hypocrite, tu vas mourir. Il va te frapper. C’est ce qui est arrivé à Uzza. Samuel dit : vos dieux sont dans vos cœurs. Ce n’est pas l’Eternel. Ne mentez pas. C’est un prophète, il connaissait la situation. Dieu ne peut pas se fâcher en vain…Gare aux Uzza, aux philistins, aux adorateurs de Dagôn. Ils seront démembrés. Vous serez disloqués à la manifestation de Sa présence. Vous ne tiendrez pas debout…
Frères, la présence de Dieu va poursuivre les hommes…Mais pour le croyant qui a la loi dans son cœur, la présence de Dieu, la parole du témoignage, Dieu l’épargnera…Parce que le témoignage de Dieu, j’ai parlé de cela ici ; que Dieu a un témoignage qu’Il doit rendre sur la terre, dans l’Eglise, dans le monde, sur tout ce qui se passe. N’est-ce pas ? J’ai parlé de cela ici. Et le témoignage pour ceux-là, c’est le bâton sec d’Aaron qui avait refleuri. Et j’ai dit que la verge de l’Epouse va refleurir. Qu’actuellement, Dieu a ramassé tous les bâtons. N’ai-je pas dit cela ici ? Les bâtons de tous les chrétiens, les églises, les communautés religieuses parce qu’aujourd’hui, tout le monde se réclame de Jésus. Il a ramassé les bâtons comme dans le désert. Tribu de Lévi, de Juda, de Siméon, Issacar ; tous ceux-là ont dit : On est fatigué de la dictature de Moïse et de son frère Aaron.
Ce n’est pas le seul serviteur de Dieu, il y a d’autres aussi à qui Dieu a parlé. Qu’est-ce que vous voulez ? Pourquoi, c’est toujours vous ? Dieu a dit : Moïse, moi- même, je suis fatigué. Ramasse leurs bâtons, comme c’est moi qui commande, moi, je vais dire qui j’ai choisi et ils vont se taire pour toujours. Entre temps, Dieu avait déjà tué des milliers. Leur rébellion était telle que Dieu les avait tués.
La bible dit qu’en une seule nuit, le bâton sec sans vie, le bâton d’Aaron a poussé des fleurs. Cela a fait des fruits. Cela a mûri. On pouvait les déguster…ça s’appelle le témoignage de Dieu. C’est ce qui s’est passé. Cela a mûri en une nuit. La vie est d’abord venue, c’est devenu vert, il y a eu des fleurs, des fruits verts, puis des fruits mûrs. Quand ils sont arrivés pour voir, cela a poussé. Ils ont dit : c’est pour Aaron. La verge d’Aaron est un grand symbole prophétique. Ce témoignage est dans l’arche. Donc Dieu a un témoignage à rendre actuellement dans l’Eglise. Cette action dans le désert va se reproduire dans notre génération. C’est pour cela que ce qui s’est passé là-bas a été gardé dans l’arche. C’est parce que cela revient. Le peuple de Dieu doit connaitre cela. Cela revient, c’est la même marche. Dieu rendra témoignage. Moi, je suis de Pierre, moi de Paul. Il y a des branhamistes, les assemblées de Dieu, les méthodistes, les catholiques, les baptistes ; il y a beaucoup de baptistes. Les pentecôtistes, les gens du Message ; il y a plusieurs groupes du Message : les tonneristes, les pros Franck, les pros ceci, les pros cela. Tout le monde, Dieu a ramassé les bâtons. Dieu a ramassé tous les bâtons. Cela est dans Sa présence.
Il y a un temps où on ramasse les bâtons et il y a un temps où Dieu les fait sortir de Sa présence…Parce que les contestations sont nombreuses. Toi, tu es dans le faux, moi je suis dans le vrai. Toi, tu enseignes ceci, toi cela. Beaucoup d’enseignements. Frères, le danger, c’est de penser que tout cela va rester ainsi ! Non ! Dieu rendra un témoignage ! Cela ne peut pas rester comme cela. Sinon, Dieu n’est pas vivant. Dieu est vivant. Il va avoir un témoignage clair, distinctif. Frères, un témoignage qui est clair. Que personne ne pourra contester. Parce que ce jour-là, les onze bâtons secs sont sortis et le seul bâton d’Aaron a refleuri ! Et il y avait des noms déjà écrit dessus... Il n’y avait pas de mensonge et de tricherie...les choses étaient là, sans tricherie, dans la lumière…
Le Seigneur Jésus Christ est mort pour vivre en nous. C’est tout. Ce n’est pas une affaire de groupe ou de dénomination…Moi, je suis baptiste, œuvres et missions, catholique, assemblée de Dieu. Moi, je suis du Message… Je l’ai déjà dit… moi, je ne suis plus un frère du Message. Non ! Voici la parole de Dieu. Je suis un chrétien point. Alléluia ! Un chrétien qui croit dans les Ministères envoyés de Dieu. La foi sans être dans la lumière, dans la parole de Dieu, en christ, je n’en veux plus. Tu es un chrétien, cela veut dire que tu marches selon la parole de Dieu. La parole de Dieu est là. C’est la même bible qui est écrite et cela est là. Du premier livre jusqu’au dernier tout est là en place. Si tu es chrétien, on le saura. Si tu ne l’es pas aussi, on le saura. Amen ! C’est tout. Donc le témoignage, Dieu va l’apporter. Et cela sera établi dans le cœur de chacun d’entre nous. Ton bâton est devant le Seigneur. Est-ce que ton bâton peut se cacher ? Il y a la sève dedans ? Il y a la vie, frères ! La vie est-elle dedans ? Est-ce que la sève de L’Esprit est en toi ? La parole, la loi doit être dans ton cœur parce que la parole de Dieu doit être établie dans le cœur de chacun d’entre nous. Et c’est sur cette parole que le témoignage vient.
Aujourd’hui dans l’Eglise, toi, tu as reçu quel appel ? Parce que l’Eglise est en Mission. Dieu va approuver les Siens. Le Fils que l’Eglise est en train d’enfanter sera approuvé. Quand Jésus a été enfanté, il a été approuvé. Dieu l’a approuvé devant tout le monde. On est allé le baptiser. Il y a eu une voix qui a dit : voici mon fils bien aimé en qui j’ai mis toute mon affection. Il est allé prier dans le désert et Il est revenu. A son retour, Il a reçu une autre approbation. Il a eu deux témoignages. Voici mon fils bien aimé. Non seulement, ce fils était selon son cœur, mais Il a dit aux disciples : écoutez le. Parce qu’il avait quelque chose à dire au monde. C’est la même chose. Le Fils de l’Eglise sera approuvé. Et on a prêché ici : la foi du témoignage. Ce sont « les Dioscures », le navire du témoignage. Les Dioscures veulent dire quoi…Selon la mythologie Grecque, ce sont les fils de Zeus. Ce sont les fils des dieux. On a entendu ici : vous êtes des dieux. Les dieux sont les fils de Dieu, le grand Zeus que les grecques ignoraient…Amen ! Le dernier navire prophétique qu’on prend « les Dioscures ». Tout est clair, il n’y a pas de flou; quand Dieu parle, ce n’est pas flou. Amen !
Donc frères, le témoignage, Dieu va l’établir. Et l’arche sera restaurée. Et dans ce pays, l’arche sera restaurée. Tous les faux prédicateurs qui embrigadent les esprits des gens, qui leur prêchent Mammon, la bénédiction, la gloire etc… tous ces dieux seront défaits avec leurs prédicateurs…Dieu ne peut pas prendre des gens pour venir vous prêcher que vous allez gagner beaucoup d’argent. Cela dans la bible n’existe pas. Jésus a dit : ne vous inquiétez pas de ce que vous allez porter, de ce que vous allez manger. Amen ! Moi, je sais en tant que Dieu que vous mes enfants, vous en avez besoin. Je vais vous les donner. Celui qui reçoit de Dieu ne fait pas de cela un problème. Si l’argent pour toi devient un problème dans ton cœur, c’est que c’est l’argent que tu cherches. Dieu ne te donne pas quand dans ton cœur, c’est cela que tu cherches, Dieu ne t’en donne pas.
Tu as un besoin… tiens mon fils. Juste pour ton besoin parce que Lui, Il sait maintenant que ton cœur est droit, tu n’adores plus Mammon. Et l’Ecriture dit : faites connaitre vos besoins à Dieu par des prières et des supplications. En le suppliant, il va voir que tu lui fais entièrement confiance. Dieu veut qu’on fasse comme cela. C’est ce qu’Il a dit. Il y en a qui ne font pas cela. Eux-mêmes par leur propre force, ils veulent aller chercher l’argent et puis le trouver. La bible dit que l’argent a des ailes, il vole. Quand tu veux l’attraper, il s’en va. Il court et il t’attend quand il s’éloigne…
Tu vas courir après lui jusqu’à ce que tu sois suffisamment proche de lui. Et au moment où tu dis : cette fois ci, je l’ai attrapé…il s’envole à nouveau. Mais les méchants, les voleurs, les braqueurs, les brigands en ont suffisamment. Mais ils ont des valises remplis de problèmes. Mais Dieu est fidèle. Amen ! Il va te donner ce que ton cœur désire.
Les prédicateurs de la prospérité, quand il tousse, tout le monde est là. Leurs réunions sont remplies, bourrées de monde parce que la prédication est penchée. Ils ont dévié de la voie. Mais les gens sont au sérieux dedans. Mais c’est une déviation, une vraie déviation. Mais le Seigneur va restaurer toutes choses dans ce pays. Je le crois à cent pour cent et c’est pour cela que nous sommes là. Amen ! Que chacun dans son cœur fasse en sorte que Dieu revienne. Sinon actuellement Il se promène. Il frappe Dagôn, Il punit les philistins, Il punit les méchants. Il se promène. Et c’est la vérité, frères. L’arche du Seigneur fait beaucoup de dégâts dans le milieu des chrétiens. Souvent les gens ne savent pas. Quand Dieu frappe, les gens ne savent pas. Oui ! Souvent ils ne savent pas que Dieu les juge…
Dieu peut vous envoyer un esprit d’égarement pour vous châtier…C'est-à-dire il peut envoyer l’esprit d’égarement. Frères, un vrai esprit d’égarement et puis vous êtes égarés. C’est un châtiment de Dieu. Et si Dieu t’a égaré, il ne faut plus penser que tu vas mourir et aller au ciel. L’égarement, c’est pour croire au mensonge. Des gens qui ont servi Dieu, qui ont crié : alléluia ! Qui ont fait des miracles, beaucoup de choses, mais quand Dieu envoie ses démons d’égarement, vous êtes égarés. Et ce sont ceux qui ont du mépris pour l’arche du Seigneur qui tombent dans ces choses. Ils ont du mépris pour la présence de Dieu.
Ils ont du mépris pour les serviteurs que Dieu envoie. Ils sont remplis de contestations, de rébellion. Dieu envoie un esprit d’égarement et maintenant, ils croient au mensonge. L’enlèvement a eu lieu et il prend la bible, il te démontre cela. L’enlèvement a eu lieu. Oui ! Frères, moi, j’ai suivi cela. Un exposé vraiment brillant. Quand il expose, c’est brillant. Il lit des versets mais c’est l’égarement. C’est un démon d’égarement. Il y en a qui reçoivent un esprit d’égarement et de mensonge. Il y en a qui reçoivent un esprit d’égarement dans la débauche. Pour eux, le péché, ce n’est pas un problème. C’est un esprit d’égarement qui fait cela. Le péché qui a tué Jésus, pour eux, ce n’est pas un problème. Ce sont ceux qui ont méprisé l’arche, ils ont des dieux dans leur cœur qu’ils adorent. Ils n’osent pas le dire. Amen ! Mais pour nous, l’arche doit trouver du repos dans nos maisons et dans nos cœurs. Cela veut dire quoi ? Cela veut dire qu’on doit avoir des attitudes propices à l’entretien de la présence de Dieu. Parce que Sa présence s’entretient. Amen ! S’énerver, faire des palabres, ne pas se repentir. Garder des affaires dans le cœur et tout cela, cela n’entretient pas la parole de Dieu. Non, frères...
Une maison où il y a du désordre, la télévision est allumée à tout moment, tous les démons se manifestent. Parce que ce sont les démons qui animent la télévision. Ils jouent les animateurs et vous les regardez. J’ai lu un document où quelqu’un a dit que les dessins animés par exemple, les démons ont mis l’esprit de rébellion dedans. Satan a mis l’esprit de rébellion dans les dessins animés.
Les dessins animés, quand vos enfants regardent, ils reçoivent un esprit de rébellion. Après quand papa parle, on ne l’écoute plus. Il a pris cela dans le dessin animé. Vous voyez. Amen ! Donc il faut prier pour tout cela. Satan n’a aucun intérêt à éduquer nos enfants. Satan va éduquer ton enfant avec des dessins animés ? Jamais ! Satan, ce qu’il veut, comme la bible le dit…Dans les derniers temps, les enfants seront rebelles à leurs parents. Cela est l’œuvre du Diable. Il ne peut pas prendre des dessins animés pour éduquer ton enfant ou bien pour le distraire. Et puis il le distrait avec quoi ? Il lui donne des esprits pour qu’en grandissant, l’enfant le serve. C’est ce que le Diable sait faire.
Vous voyez ! Donc dans nos maisons, on doit entretenir la présence de Dieu. Parce qu’il y a l’arche qui est là. Jésus a dit : là où deux ou trois sont assemblés en mon nom, je suis au milieu d’eux. Il faut entretenir la présence de Dieu. Il faut que cela soit une présence de bénédiction. Quand on entre dans ta maison, dans ta famille, on doit sentir la bénédiction de Dieu. Amen ! Pas la misère. Même s’il n’y a pas beaucoup d’argent, au moins la paix du cœur, la joie de vivre ensemble, il faut qu’au moins, on retrouve cela. Amen ! C’est cela l’arche. Ce sont des bénédictions. Que Dieu soit béni ! On va remercier le Seigneur pour tout ce qu’il fait pour nous. Et prions vraiment pour que l’arche du Seigneur revienne dans le peuple de côte d’ivoire, notre pays, dans l’Eglise et dans le monde… Amen !
Cantique d’adoration.