La signification du nom "Laodicée"
Ecris à l'ange de l'église de Laodicée (Apocalypse 3.14)
L'âge de Laodicée commence en 1906 lors du réveil de pentecôte à Azusa street. Comme tous les âges, après le réveil, cette église retombe dans l'organisation, dans le système des dénominations. Les hommes ne laissent pas la place à Dieu et préfèrent leur organisation humaine. C'est ce dont Dieu parle lorsqu'Il déclare : « Je connais tes œuvres » (Apocalypse 3 :15). L'église est retournée aux œuvres. Comme tous les autres âges. C'est le retour aux dénominations. C'est en étudiant Apocalypse 2 que l'on peut comprendre. En effet le Seigneur Jésus déclare que l'église d'Ephèse a abandonné son premier amour et Il l'exhorte à revenir aux premières œuvres. Il faut revenir au premier amour pour pouvoir faire les premières œuvres, les œuvres justes qui viennent de Dieu.
L'église de Laodicée est une église tiède qui se croit riche mais qui est nue et pauvre. Elle est riche aux yeux du monde mais elle est pauvre et nue aux yeux de Dieu.
La définition évidente que la Bible nous donne de Laodicée est qu'elle est tiède. (Apocalypse 3 :16)
Mais si nous cherchons à comprendre la signification du nom même de Laodicée et d'où vient ce nom, alors la Parole s'éclaire et ce nom prend tout son sens.
Avant d'être nommée Laodicée, cette ville s'appelait Diospolis, « Ville de Zeus ». Cette ville était donc nommée en l'honneur de Zeus et nous savons que le trône de Zeus était à Pergame. Ce trône c'est le trône de Satan (Apocalypse 2 :13).
C'est Antiochos II Théos qui renomme Diospolis en Laodicée en l'honneur de sa femme Laodice.
La première signification de l'église de Laodicée est église tiède, mais elle est aussi nommée en l'honneur d'une femme. Une femme qui, pour devenir reine, a tué son mari, son autre femme et le fils qu'il avait eu avec cette dernière.
Cette église a le nom d'une femme qui a tout fait pour prendre le pouvoir, pour prendre la place de l'homme. N'est-ce pas ce que nous voyons dans les églises du monde ? N'est-ce pas ce que nous voyons dans le monde aujourd'hui?
Laodicée en grec se dit : Λαοδικεία (Laodikeia). Ce mot trouve son origine dans λαός (laos) et δίκη (diké).
λαός (laos) veut dire peuple ou foule. Dans la Bible ce mot est utilisé pour décrire le peuple choisi de Dieu, premièrement les hébreux ensuite l'église, mais rarement une peuple ou une foule quelconque.
Le mot λαός (laos) nous ramène à la lettre écrite à l'ange d'Ephèse :
Tu as pourtant ceci, c'est que tu hais les œuvres des Nicolaïtes, œuvres que je hais aussi. (Apocalypse 2:6)
L'âge d'Ephèse dure d'environ 53 à 170 après Jésus Christ. C'est le premier âge. Cette église hait, comme Dieu, les œuvres des Nicolaïtes.
νῖκος (Nikos) est une forme tardive de νίκη (niké) et qui veut dire victoire.
La deuxième partie du mot : laïtes vient du mot λαός (laos). C'est avec cette deuxième partie du mot que nous avons notre lien entre le premier âge de l'église et le dernier.
Ce passage veut donc dire que l'Eglise d'Ephèse hait les œuvres de ceux qui veulent la victoire contre le peuple de Dieu.
λαός (laos) est aussi à l'origine du mot laïc. Ceux qui ne font pas partie de clergé, de l'organisation, du système. Nicolaïtes veut donc aussi dire la victoire contre ceux qui sont hors du système.
L'église d'Ephèse haïssait cela, haïssait le travail du cavalier au cheval blanc d'Apocalypse 6:2.
δίκη (diké) veut dire justice, son principe et son exécution. Ce mot signifie aussi la sentence : coupable ou non coupable et est souvent utilisé pour une condamnation.
Laodicée veut aussi dire la condamnation du peuple de Dieu, de l'église de Laodicée, car elle était tiède et qu'elle n'a pas pris de décision et qu'elle vivait donc dans le compromis.
C'est ce qui arrive à la fin de l'âge de Laodicée : le jugement de Dieu s'abat sur le monde.
En comparant les deux âges on peut voir que les chrétiens de l'âge d'Ephèse haïssaient le système et se battaient contre ce cavalier conquérant alors que les chrétiens tièdes de l'église de notre époque, de l'Eglise de Laodicée, ne prennent pas de décision. Ils vivent dans le compromis et pour cela ils seront condamnés. Cette condamnation est déjà inscrite dans le nom même de l'âge.