La parabole du pain

Exhortations 30 mai 2012

Exhortation de fin mai 2012

Mes bien-aimés frères et sœurs, je voudrais vous saluer par cette parabole qui se trouve dans le livre du sage : l’Ecclésiaste. Cette Parabole est devenue importante pour nous, dans les temps où nous sommes parvenus.

1 Jette ton pain sur la face des eaux, car avec le temps tu le retrouveras; 2 donnes-en une part à sept et même à huit, car tu ne sais pas quel malheur   peut arriver sur la terre. 3 Quand les nuages sont pleins de pluie, ils la répandent sur la terre; et si un arbre tombe, au midi ou au nord, il reste à la place où il est tombé. 4 Celui qui observe le vent ne sèmera point, et celui qui regarde les nuages ne moissonnera point.
5 Comme tu ne sais pas quel est le chemin du vent, ni comment se forment les os dans le ventre de la femme enceinte, tu ne connais pas non plus l’œuvre de Dieu qui fait tout. 6 Dès le matin sème ta semence, et le soir ne laisse pas reposer ta main; car tu ne sais point ce qui réussira, ceci ou cela, ou si l’un et l’autre sont également bons. 7 La lumière est douce, et il est agréable aux yeux de voir le soleil. (Ecclésiaste 11:1-6)

Nous sommes pleins de reconnaissance à notre Dieu pour Son œuvre glorieuse qu’Il est en train d’accomplir dans la vie de chacun d’entre nous. Nous sommes dans ce temps où chacun doit se sentir en chantier, construit comme une solide maison et inébranlable. Dans cette parabole, nous voyons que notre Dieu s’adresse à Lui-même une exhortation, une Parole d’encouragement au sujet de Son œuvre dans tout le temps du salut que couvrent les âges de l’Église. Vous savez qu’une Parabole contient des symboles qui ont des significations claires dans la Bible. Ce que nous devons savoir, c’est que cette Parabole n’est pas anodine, surtout qu’elle vient du sage, c’est-à-dire de Salomon qui est aussi un type de Christ en matière de sagesse.

Cette Parabole est une Parole de sagesse qu’il faut comprendre par la révélation de l’Esprit. Dieu s’exhorte en ces termes : Jette ton pain à la surface des eaux…c’est un appel à la bonté que la sagesse se lance à Elle-même. Mais, il s’agit là d’une bonté qui n’est pas gratuite. Il s’agit d’une bonté accomplie dans l’espérance d’une récompense. La sagesse nous appelle ici au partage et à l’amour du prochain. Car comment comprendre le fait de jeter son pain à la surface des eaux ? De quel pain s’agit-il ? Et à qui est-il jeté ? Est-ce que l’Écriture parle ici des hommes ou des animaux aquatiques ? Mes chers frères   et sœurs, nous savons tous que cette Écriture parle de nous et non des animaux. Le pain, c’est notre Seigneur Jésus-Christ qui est aussi la Parole de Dieu. C’est ce que Jésus Lui-même a dit de Sa propre bouche à ceux qui l’écoutaient.

Je suis le pain de vie. Il dit encore : C’est ici le pain qui descend du ciel, afin que celui qui en mange ne meure point. Je suis le pain vivant qui est descendu du ciel. Si quelqu’un mange de ce pain, il vivra éternellement; et le pain que je donnerai, c’est ma chair, que je donnerai pour la vie du monde. (Jean 6:50-51)
Jésus-Christ est le pain que Dieu donna au monde entier pour la vie. En vérité, en vérité, je vous le dis, Moïse ne vous a pas donné le pain du ciel, mais mon Père vous donne le vrai pain du ciel; car le pain de Dieu, c’est celui qui descend du ciel et qui donne la vie au monde. Ils lui dirent: Seigneur, donne-nous toujours ce pain. Jésus leur dit: Je suis le pain de vie. Celui qui vient à moi n’aura jamais faim, et celui qui croit en moi n’aura jamais soif. (Jean 6:31-35)

Dans la prophétie, nous savons aussi ce que signifient les eaux.

Puis un des sept anges qui tenaient les sept coupes vint, et il m’adressa la parole, en disant: Viens, je te montrerai le jugement de la grande prostituée qui est assise sur les grandes eaux. (Apocalypse 17:1)

La reine de Babylone a été vue par Jean sur de grandes eaux. Dans l’explication de cette vision, l’Esprit donna la signification.

Et il me dit: Les eaux que tu as vues, sur lesquelles la prostituée est assise, ce sont des peuples, des foules, des nations, et des langues. (Apocalypse 17:15)

Les eaux sur lesquelles le pain doit être jeté, ce sont les peuples, les langues, les nations et les foules de la terre. Le pain de Dieu, c’est Jésus-Christ, en tant que DON qui a été fait aux hommes pour leur salut.  Le pain de Dieu, c’est aussi Sa Parole.

Ce pain qui est aussi une semence a été jeté dans l’espérance d’être retrouvé… Car avec le temps tu le retrouveras. Cette Parole ressemble à ce que Jésus a donné comme Parabole concernant le grain de blé qu’Il est. Il a dit :

En vérité, en vérité, je vous le dis, si le grain de blé qui est tombé en terre ne meurt, il reste seul; mais, s’il meurt, il porte beaucoup de fruit. (Jean 12:24)

le Grain de blé qui est le Seigneur Jésus-Christ, le Pain de Dieu a été jeté sur la face des eaux. Les eaux l’ont englouti, Il est mort et Il est revenu à la vie. Pour que chaque homme ait une portion de pain à manger, il a fallu que le pain soit englouti. Le grain de blé est tombé en terre et Il est mort. Quand Il est revenu à la vie, Il porte désormais du fruit.

La sagesse doit retrouver avec le temps, le Pain qui a été jeté dans les peuples et les nations. Et pour que ce Pain soit retrouvé, il fallait que la sagesse le distribue à des hommes. Et ces hommes sont des serviteurs dans Sa Maison.

2 donnes-en une part à sept et même à huit, car tu ne sais pas quel malheur peut arriver sur la terre.

Remarquez la distribution du pain selon la Parabole. Certes, le pain a été jeté dans les nations et les peuples de la terre, mais il fallait expressément donner une part particulière à sept personnes et même à une huitième personne pour des raisons particulières. En effet, comme je l’ai dit, le Seigneur Dieu s’est exhorté à la bonté en vue d’une espérance, celle de retrouver Son pain avec le temps.

Ce que Dieu attend, après avoir jeté Christ, Son pain parmi les nations et les peuples, c’est de Le retrouver en nous Son peuple. Dieu nous a donné le Christ à manger comme pain pour le retrouver en nous. Jésus-Christ doit être retrouvé avec le temps en chacun d’entre nous, surtout en cette fin des temps. Le Christ doit manifester pleinement Sa vie dans Son Corps glorifié. C’est le but poursuivi par Celui qui a jeté Son pain parmi nous dans le monde entier. Notre nourriture, c’est le pain vivant descendu du ciel. Et comme notre pain est vivant, nous devons vivre et Celui qui nous l’a donné doit le retrouver, afin que Sa joie soit parfaite. Amen !

1 La sagesse a bâti sa maison, Elle a taillé ses sept colonnes. 2 Elle a égorgé ses victimes, mêlé son vin, Et dressé sa table. 3 Elle a envoyé ses servantes, elle crie sur le sommet des hauteurs de la ville: 4 Que celui qui est stupide entre ici… (Proverbes 9:1-4)

La sagesse a bâti Sa Maison ; et Sa Maison, c’est nous, l’Église, comme cela est écrit dans Hébreux.

mais Christ l’est comme Fils sur sa maison; et sa maison, c’est nous, pourvu que nous retenions jusqu’à la fin la ferme confiance et l’espérance dont nous nous glorifions. (Hébreux 3:6)

Paul le dit encore dans le livre de Timothée :

14 Je t’écris ces choses, avec l’espérance d’aller bientôt vers toi, 15 mais afin que tu saches, si je tarde, comment il faut se conduire dans la maison de Dieu, qui est l’Eglise du Dieu vivant, la colonne et l’appui de la vérité. (1 Timothée 3:14-15)

Selon la prophétie, la Sagesse, Christ, a bâti Sa maison sur 7 colonnes qu’Il a pris le soin de tailler. Ces colonnes sont des hommes envoyés à Sa Maison, l’Église. Nous en avons une illustration dans le livre d’Apocalypse :

Celui qui vaincra, je ferai de lui une colonne dans le temple de mon   Dieu, et il n’en sortira plus; j’écrirai sur lui le nom de mon Dieu, et le nom de la ville de mon Dieu, de la nouvelle Jérusalem qui descend du ciel d’auprès de mon Dieu, et mon nom nouveau. (Apocalypse 3:12)

Les vainqueurs de Philadelphie seront comme des colonnes dans le temple de Dieu. Ce sont bel et bien des hommes. Tout ceci est en rapport avec les âges de l’Église. Dans Galates 2 :9, Pierre, Jean et Jacques ont été cités par Paul comme des colonnes dans l’Église de Jérusalem.

Les colonnes de la maison de Dieu sont des Ministères importants envoyés à l’Église dans les différents âges. La Bible parle des 7 colonnes de la Maison de la sagesse. Elle parle d’une part de pain spécialement réservée à 7 personnes. L’Écriture parle aussi de 7 pasteurs dans Michée 3 et de 7 étoiles dans Apocalypse 2. Tout cela se rapporte à la même chose. Il s’agit de l’œuvre de Dieu durant tous les 7 âges de l’Eglise.

le mystère des sept étoiles que tu as vues dans ma main droite, et des sept chandeliers d’or. Les sept étoiles sont les anges des sept Eglises, et les sept chandeliers sont les sept Eglises. (Apocalypse 1:20)

Voici établi le plan de Dieu. Il a fallu 7 colonnes à la sagesse, une part spéciale à 7 personnes, 7 pasteurs et 7 étoiles pour accomplir le plan de Dieu. Mais dans deux de ces passages, la prophétie parle d’un huitième. La part spéciale du pain qui a été réservée aux sept a été prévu pour un huitième et dans Michée 5, l’action des 7 pasteurs n’a pas suffi, il a fallu un huitième prince. Ce texte de Michée a été largement expliqué au milieu de nous.

Et toi, Bethléhem Ephrata, Petite entre les milliers de Juda, De toi sortira pour moi Celui qui dominera sur Israël, Et dont l’origine remonte aux temps anciens, Aux jours de l’éternité. 2 C’est pourquoi il les livrera Jusqu’au temps où enfantera celle qui doit enfanter, Et le reste de ses frères Reviendra auprès des enfants d’Israël. Il se présentera, et il gouvernera avec la force de l’Eternel, Avec la majesté du nom de l’Eternel, son Dieu: Et ils auront une demeure assurée, Car il sera glorifié jusqu’aux extrémités de la terre. C’est lui qui ramènera la paix. Lorsque l’Assyrien viendra dans notre pays, Et qu’il pénétrera dans nos palais, Nous ferons lever contre lui sept pasteurs et huit princes du peuple. 5 Ils feront avec l’épée leur pâture du pays d’Assyrie et du pays de Nimrod au dedans de ses portes. Il nous délivrera ainsi de l’Assyrien, Lorsqu’il viendra dans notre pays, Et qu’il pénétrera sur notre territoire. (Michée 5:1-5)

Cette prophétie parle très clairement du Messie et de Ses hommes. Cela est très clair pour ceux qui voient. Mais très difficile pour ceux qui ne voient pas ; et nous ne pouvons pas en vouloir à ceux qui ne voient pas. Le temps viendra où Dieu ouvrira leurs yeux. Ce que je voudrais dire, c’est qu’une part du pain a été réservée à un huitième pour préserver le peuple de Dieu d’une calamité qui vient sur la terre.

2   donnes-en une part à sept et même à huit, car tu ne sais pas quel malheur peut arriver sur la terre.

Frères, regardez vous-mêmes notre situation. Si le Seigneur s’était seulement arrêté dans la distribution du pain à 7 personnes ; où en serions-nous aujourd’hui ? Une prophétie se comprend mieux à son accomplissement. Si après le Ministère du frère Branham, l’œuvre de Dieu s’était arrêté là, où serions-nous aujourd’hui ? Si on n’avait pas entendu le Cri de réveil de Matthieu 25, que serions-nous devenus ? Dieu avait déjà vu ce grand malheur qui venait sur la terre, dans l’Église, ce filet de Satan qu’il a tendu sur l’Église entière pour l’enfermer dans le sommeil et l’assoupissement. Dieu a vu l’invasion de l’ennemi babylonien, selon Michée 5 et 2 Thessaloniciens 2, c’est pour cela qu’il a réservé la part d’un huitième. Cette œuvre de réveil a pour but de nous sortir du grand malheur qui s’est abattu sur les chrétiens à la fin des temps. Cette œuvre a pour but de libérer l’Église de l’emprise de l’esprit babylonien qui s’est assis et qui règne dans le Corps de Christ.

C’est là le grand malheur dont parle la parabole du pain. Il nous fallait un Message de réveil et d’encouragement au combat contre l’ennemi de Dieu à cette heure pour que l’Église ne périsse pas. C’est pourquoi il ne faut pas jouer avec ce qui se passe dans l’Église de Jésus-Christ à cette heure. Nous devons avoir déjà pris la mesure de la gravité de la situation. Je me rappelle comme si c’était hier, quand dans mon enfance, le Seigneur m’avait dit que j’aurais un Ministère à accomplir avant l’enlèvement. Je ne savais pas de quoi il était question, jusqu’à ce que j’ai la révélation de Dieu Lui-même.

Mes chers amis, nous avons reçu notre portion de pain, notre ration de blé à cette heure ; mangeons cela jusqu’à ce que le Christ soit formé en nous et rendu à Celui qui a jeté Son pain sur les eaux. Car notre Dieu a jeté Son pain dans notre génération pour Le retrouver dans les vainqueurs. Et Son pain sera retrouvé avec le temps dans le Fils de l’Église. Il viendra et achèvera Son œuvre. Que la grâce et la paix de notre Seigneur Jésus-Christ soient avec vous tous dans Son amour.

En Christ notre Seigneur

Fr M’BRA Parfait

Mots clés