La lèpre de Naaman
Que Dieu vous bénisse ! Nous vous saluons au nom de Jésus. Nous voulons vraiment remercier le Seigneur pour la grâce qu’Il nous accorde de nous rassembler encore. Nous l’avons déjà dit au commencement qu’il faut qu’il ait des hommes qui écoutent la voix de Dieu. Que vraiment ceux qui ont l’Esprit puissent écouter la voix de Dieu parce que Dieu parle encore. Le Seigneur se manifeste dans le langage – Il a toujours des Paroles à adresser à Son peuple. Et quand Il parle, Il veut toujours trouver des hommes qui écoutent Sa voix – des hommes qui écoutent et qui acceptent ce que Dieu dit, parce que notre salut à nous tous se trouve dans la Parole de Dieu. Amen ! C’est la Parole qui sauve – la bible dit que la foi vient de ce qu’on entend, ce qu’on entend qui est la Parole de Dieu – la bonne semence – la semence du Royaume. C’est cette semence qui donne la vie, c’est en elle qu’il y a la vie.
La même Bible dit dans Romains 10 : comment est-ce que les hommes peuvent entendre la Parole de Dieu s’il n’y a personne qui parle et comment les gens peuvent-ils parler s’ils ne sont pas envoyés ? Donc il faut qu’il ait des hommes qui parlent de la part de Dieu et il faut qu’il ait un peuple qui écoute la voix de l’Esprit au travers de ces hommes-là ! C’est de là que vient le salut. Le salut n’est pas dans une église – pas dans une religion, mais c’est dans la foi dans la Parole de Dieu. Il faut croire dans la Parole de Dieu. Cette Bible ici, il faut y croire ! Tout ce qu’on dit, tout ce qu’on prêche, pourvu que ce soit écrit et que ce soit attesté que c’est la vérité. Il faut y placer la foi ! Frères, j’insiste là-dessus, parce que c’est important – c’est de cela qu’il s’agit. Il n’y a pas une autre voie pour avoir le salut – ceux qui abandonnent cette voie font de la religion – ils plaisantent, ils s’amusent. Ceux qui abandonnent la voie de la Parole, l’écoute de la Parole de Dieu pour la mettre en pratique – ceux qui abandonnent cette voie font de la religion. Ils s’amusent, ils font de la religion, ce ne sont pas des chrétiens.
Le temps est arrivé où on ne doit plus s’amuser frères ! Il y a un temps pour s’amuser ! Les religieux s’amusent. Ils jouent avec les choses de Dieu. Là où on est arrivé, le contexte est différent. Il n’est plus question de s’amuser – de plaisanter, de venir à l’église les dimanches de repartir à la maison et de se comporter comme si de rien était. Ce temps-là est passé – ce temps est passé, ce temps est révolu.
Ceux qui sont spirituellement endormis se comportent de cette manière. Ils ne prennent pas conscience de ce qu’il se passe – ils rentrent à la maison, ils n’ont aucun souci, ils ne pensent à rien, ils ne pensent pas que Jésus revient. Même s’ils y pensent, mais ses œuvres, sa manière de vivre ne démontrent pas qu’il attend le retour de quelqu’un, parce que pour celui qui attend le retour de Christ, il a un comportement, il a une manière de vivre, parce que dans la même Bible nous a dit comment on doit vivre – nous qui attendons Son retour.
Il nous a prêché comment on doit vivre Son retour ! Mais dans les temps de sommeil et d’assoupissement, celui qui est endormi a une manière de vivre. Il vit sans inquiétude dans le monde, pourtant il croit attendre quelqu’un qu’on appelle Jésus. Mais qui est-ce que Jésus-Christ vient prendre ? Pas quelqu’un qui mène une telle vie. Le retour de Christ est trop sérieux ! Quand on dit que Jésus-Christ revient, c’est trop sérieux ! Les événements qui entourent le retour de Christ, c’est trop sérieux, est-ce que vous comprenez ?
Jésus revient et il y a plusieurs événements qui entourent Son retour. Mais c’est trop sérieux. Donc le temps où on joue avec la Bible, ce temps est révolu ! Le temps où on vient à l’église seulement le dimanche, seulement le dimanche et on rentre à la maison pour vivre sa vie normalement, comme si de rien n’était, ce temps est révolu ! Dans l’église aujourd’hui, il n’y a plus de place pour ce genre de personnes. Vous comprenez frères ! Vous ne pouvez pas vivre comme cela jusqu’à la fin ! Non ! Vous ici, vous avez vécu la guerre n’est-ce pas ! Quand il y avait la guerre au Congo, vous pouviez vous réunir comme cela ? Vous couriez dans les forêts pour vous cacher. Mais avant la guerre, le Congo était paisible, vous étiez en paix ! C’est comme cela ! Actuellement, dans l’Église, il y a une guerre. On doit bien comprendre ces choses. Dans les âges de l’Église, depuis le commencement jusqu’à aujourd’hui, tous les chrétiens ont mené des combats.
Le Seigneur Jésus-Christ et Satan se sont toujours opposés, mais dans notre temps, il y a un combat spécial au cours duquel un sera neutralisé. Il ne pourra plus rien faire – il va chuter pour de bon. Avant, il y a eu des combats. Jésus s’est battu contre Satan et il y a eu des combats. Les chrétiens se sont battus contre le règne de Satan. Ça a toujours été comme cela, mais à la fin, il y a un qui doit tomber. Le combat que nous menons va provoquer la chute de l’un d’entre eux, et ce n’est pas Jésus- Christ qui va tomber, mais c’est Satan qui va tomber.
Ainsi nous sommes arrivés dans les temps où Satan doit tomber. Il va chuter – son royaume qui s’appelle Babylone va tomber et c’est nous qui sommes chargés de mener ce combat pour faire tomber Babylone. La vie dans le royaume de Dieu ne peut plus être comme avant. Est-ce que vous comprenez ? Notre vie dans l’Église ne peut plus être comme avant ! La vie simple que nous avons menées dans l’Église ne peut plus exister ! Il y en a qui me disent : Frère M’BRA, toi, tu parles de jeûner, et jeûner, mais depuis toujours on jeûne dans la Bible ! Je leur ai dit : frères, quand on parle de jeûne aujourd’hui, c’est relié à un travail précis ! Les jeûnes que nous faisons sont reliés à une Mission précise ! Il faut qu’on comprenne bien frères ! Il y a longtemps qu’on est chrétien ! Et souvent il nous arrivait de prendre du temps pour jeûner. Mais le jeûne que nous faisons aujourd’hui est relié à la chute de Babylone ! Toutes les activités spirituelles que nous faisons actuellement dans le Royaume de Dieu sont reliées à la chute de Babylone. Tout est relié à la chute de Babylone ! Les prières, les jeûnes, les comportements, tout ce que nous faisons aujourd’hui est relié à la chute de Babylone parce que Babylone doit tomber.
Je reviens à votre exemple : pendant la guerre, vous pensez que ceux qui se battent pensent à autre chose ! Non ! Les adversaires ne pensent pas à autre chose, en temps de guerre, on est concentré sur la guerre. Tous les actes qu’on pose sont reliés à la victoire qu’on veut avoir. Donc nous jeûnons aujourd’hui parce qu’il y a une victoire qu’on veut remporter. C’est relié à une chose importante. Si je suis venu de la Côte d’Ivoire jusqu’ici, c’est relié au combat contre Babylone. Tous les voyages qu’on fait en Afrique ici, tout est relié à la chute de Babylone. Amen !
Notre mentalité doit changer. Notre manière de voir l’œuvre de Dieu doit changer. Notre communion avec Dieu doit changer – les choses dans notre vie doivent changer frères ! Si tu crois qu’il y a aujourd’hui un réveil dans l’Église, si tu crois qu’il y a un combat à mener – si tu te sens comme un soldat enrôlé dans ce combat, il faut que ton comportement change. Il faut que ta vie change. Tout ce qu’on fait aujourd’hui, doit être relié au combat contre Babylone parce que Babylone doit chuter.
Qu’est-ce que c’est que Babylone ? Babylone, c’est une forme religieuse démoniaque. C’est le mélange de l’adoration de Dieu avec les cultes païens. C’est une première définition. Par exemple : Toi, tu es issu d’une famille dans laquelle on adore des fétiches. Tu deviens chrétiens, c'est-à-dire un adorateur de Dieu, mais tu continues d’adorer Dieu comme on adore les fétiches de tes parents. C’est ce que nous avons lu hier. Ceux qui adorent les images taillées ; ils leur ressemblent – leurs oreilles sont bouchées – leurs yeux sont fermés. Ils ne sentent rien.
Alors, tu viens à l’église, tu adores Dieu et tu ne comprends rien, tu ne vois rien, tu ne sens rien. Ainsi tu adores Dieu comme on adore les images taillées !
Pourquoi les nations diraient-elles: Où donc est leur Dieu? Notre Dieu est au ciel, Il fait tout ce qu’il veut. Leurs idoles sont de l’argent et de l’or, Elles sont l’ouvrage de la main des hommes. Elles ont une bouche et ne parlent point, Elles ont des yeux et ne voient point, Elles ont des oreilles et n’entendent point, Elles ont un nez et ne sentent point, Elles ont des mains et ne touchent point, Des pieds et ne marchent point, Elles ne produisent aucun son dans leur gosier. Ils leur ressemblent, ceux qui les fabriquent, Tous ceux qui se confient en elles. Israël, confie-toi en l’Éternel! Il est leur secours et leur bouclier. Maison d’Aaron, confie-toi en l’Éternel! Il est leur secours et leur bouclier. Vous qui craignez l’Éternel, confiez-vous en l’Éternel! Il est leur secours et leur bouclier. (Ps 115:2-11)
Vous voyez ! C’est cela la religion. Tu n’es pas chrétien. Ce n’est pas l’adoration de Christ. C’est une adoration religieuse. Tu adores Dieu comme on adore une image taillée. Tu es un Babylonien. Ou bien, tu mélanges l’adoration de Dieu avec le péché – avec la débauche, tu viens à l’église, tu écoutes la Parole et dehors, tu mènes une vie de débauche – une vie de péché, tu es un Babylonien ! Tu es un idolâtre, tu es un religieux, tu adores Dieu sans révélation. Vous comprenez ce que veut dire Babylone !
Babylone, c’est aussi l’organisation, on organise l’église et on met de côté le Saint-Esprit : Il n’agit plus ; Il ne se manifeste plus – ce sont les gens qui se manifestent. Ce sont les hommes qui agissent – on ne sent pas Dieu, on ne sent pas Sa présence, on est dans la tiédeur, dans le sommeil – ça c’est Babylone. Vous comprenez frères !
Et toutes ces choses qui sont dans l’Église, c’est venu par des démons, donc notre combat est de faire en sorte que l’Église soit comme Jésus-Christ le veut. Jésus est mort pour que l’Église naisse, donc le combat que nous menons quand on parle du combat contre Babylone – c’est de faire en sorte que l’Église devienne comme Jésus-Christ le veut – l’Église de la Pentecôte dans la Puissance du Saint-Esprit, dans la manifestation des dons de l’Esprit, dans la vie de l’Amour. La Bible dit qu’ils étaient d’un seul cœur et d’une seule âme. Les frères étaient unis et ils s’aimaient. C’est ça la vie de l’Église. Et c’est ce que le Seigneur veut : une église restaurée, une Église purifiée, une Église lavée des souillures.
Jésus veut des chrétiens affranchis. La Bible dit que si la vérité vous affranchis, vous serez réellement libres. Mais plusieurs viennent à l’Église et dans leur esprit, ils sont liés. Dans leur âme, ils sont liés, ils ne peuvent pas adorer comme il se doit. Ils ne sont pas libres, mais il faut qu’ils soient libérés ! Si vous avez cru, il faut que vous soyez libérés – il faut que vous soyez affranchis – parce que vous ne pouvez pas adorer Dieu dans les liens frères ! Alléluia ! Dieu veut des chrétiens libres – Jésus veut des chrétiens libres parce qu’Il est mort pour que nous soyons libérés. Il ne veut pas de chrétiens qui adorent sous la servitude de Satan ! Quand on adore Dieu sous la servitude de Satan, C’est Babylone !
Quand Jésus est venu, le temple de Jérusalem, c’était devenu un temple de Satan ! Pourtant là-bas dans le temple, on lisait la Loi, on lisait les Prophètes, mais le Saint-Esprit n'y était pas. Quand Jésus entrait là-bas, les démons se manifestaient, il y avait des gens possédés de démons, plusieurs cas comme cela ; des gens qu’Il a libérés. Ils sont dans le temple, mais ils ne sont pas libérés. Imaginez-vous si plusieurs âmes sont possédées par des démons dans l’église, si plusieurs frères sont possédés dans l’église, vous adorez avec des démons ! Quand vous vous rassemblez, ils sont là, vous adorez avec des démons. Tout cela doit prendre fin ! Tout cela doit prendre fin ! Jésus est mort pour que nous soyons délivrés. Jésus est mort pour que nous soyons affranchis de la servitude des démons. On ne peut pas adorer Dieu étant possédés frères !
On ne peut pas adorer Dieu étant sous l’emprise des démons ! C’est ça la Parole. C’est cela l’Évangile. C’est ça le Réveil ; et vous qui êtes engagés dans cette œuvre, vous devriez bien comprendre ces choses-là ; que nous avons un travail à faire, nous avons une Mission. Nous avons une œuvre à accomplir. Au temps du Réveil, dans toutes les nations, Dieu cherche des hommes et des femmes qui se lèvent pour mener ce combat, pour chasser hors de l’Église, toutes les œuvres de péché, tous les démons, toutes les œuvres de Babylone !
Tout ce qui est arrivé dans l’Église, qui n’a jamais été de Jésus, que tout cela soit mis dehors, parce que Dieu veut une Église purifiée, Jésus veut une Épouse purifiée, une Épouse libre, une Épouse affranchie. Qui veut marier une femme possédée par des démons ? Vous voulez ça ? Vous allez marier une femme possédée par des démons ou une femme qui vit dans le péché, qui vous trompe dehors ! On ne peut pas vouloir ça !
Ainsi Jésus aussi veut une Épouse purifiée, délivrée, libérée de l’emprise du péché, de l’emprise des démons, une Épouse affranchie du monde, une Épouse affranchie de la tiédeur spirituelle, une Épouse qui marche dans la Puissance du Saint-Esprit. C’est cela que Jésus-Christ veut ! Pourquoi veut-Il cela ? Parce qu’Il a souffert à la croix pour cela. Il ne souffrira pas deux fois ! Il a déjà souffert pour ça ! Et il nous appartient frères de nous engager dans le combat pour obtenir ce statut que Dieu veut pour nous. Alléluia !
Nous devrons bien comprendre ces choses-là. C’est ça qu’on appelle le Message du Temps de la Fin. Il faut qu’on comprenne bien ces choses et il faut que notre vie soit reliée à cela. Que notre communion soit avec Dieu. Celui qui est en communion avec Dieu, ses sens sont débouchés. Celui qui a réellement quitté Babylone, comprend ces choses parce qu’il n’adore pas comme on adore les statuts, il adore comme l’apôtre Jean a rendu le témoignage (1 Jean 1:1–3) il a dit : ce que nous avons entendu, c'est-à- dire qu’il avait les oreilles bien ouvertes, ce que nous avons vu, ça veut dire que ses yeux voyaient, ce que nous avons touché, c'est-à-dire qu’il avait ses sens. Amen ! Mais un babylonien, celui qui vit en Babylone, celui qui est au milieu de la religion, il adore comme on adore les statuts, il ressemble aux statuts. Ça veut dire qu’il a des yeux, mais il ne voit pas. Il a des oreilles, il n’entend pas – il a des pieds, mais il ne marche pas – il a des mains, mais il ne peut pas toucher. Il a des sens qui ne sentent pas Dieu. Que Dieu soit béni !
Nous allons lire dans 2 Rois 5. Je voudrais parler d’un grand homme de guerre dans la Bible. C’est une histoire que nous connaissons. C’est l’histoire de Naaman.
Naaman, chef de l’armée du roi de Syrie, jouissait de la faveur de son maître et d’une grande considération; car c’était par lui que l’Éternel avait délivré les Syriens. Mais cet homme fort et vaillant était lépreux. Or les Syriens étaient sortis par troupes, et ils avaient emmené captive une petite fille du pays d’Israël, qui était au service de la femme de Naaman. Et elle dit à sa maîtresse: Oh! si mon seigneur était auprès du prophète qui est à Samarie, le prophète le guérirait de sa lèpre!
Naaman alla dire à son maître: La jeune fille du pays d’Israël a parlé de telle et telle manière. Et le roi de Syrie dit: Va, rends-toi à Samarie, et j’enverrai une lettre au roi d’Israël. Il partit, prenant avec lui dix talents d’argent, six mille sicles d’or, et dix vêtements de rechange. Il porta au roi d’Israël la lettre, où il était dit: Maintenant, quand cette lettre te sera parvenue, tu sauras que je t’envoie Naaman, mon serviteur, afin que tu le guérisses de sa lèpre. Après avoir lu la lettre, le roi d’Israël déchira ses vêtements, et dit: Suis-je un dieu, pour faire mourir et pour faire vivre, qu’il s’adresse à moi afin que je guérisse un homme de sa lèpre? Sachez donc et comprenez qu’il cherche une occasion de dispute avec moi.
Lorsqu’Élisée, homme de Dieu, apprit que le roi d’Israël avait déchiré ses vêtements, il envoya dire au roi : Pourquoi as-tu déchiré tes vêtements? Laisse-le venir à moi, et il saura qu’il y a un prophète en Israël. Naaman vint avec ses chevaux et son char, et il s’arrêta à la porte de la maison d’Élisée. Élisée lui fit dire par un messager : Va, et lave- toi sept fois dans le Jourdain; ta chair redeviendra saine, et tu seras pur. Naaman fut irrité, et il s’en alla, en disant : Voici, je me disais: Il sortira vers moi, il se présentera lui-même, il invoquera le nom de l’Éternel, son Dieu, il agitera sa main sur la place et guérira le lépreux. Les fleuves de Damas, l’Abana et le Parpar, ne valent-ils pas mieux que toutes les eaux d’Israël? Ne pourrais-je pas m’y laver et devenir pur? Et il s’en retournait et partait avec fureur. Mais ses serviteurs s’approchèrent pour lui parler, et ils dirent: Mon père, si le prophète t’eût demandé quelque chose de difficile, ne l’aurais-tu pas fait? Combien plus dois-tu faire ce qu’il t’a dit: Lave-toi, et tu seras pur! Il descendit alors et se plongea sept fois dans le Jourdain, selon la parole de l’homme de Dieu; et sa chair redevint comme la chair d’un jeune enfant, et il fut pur. Naaman retourna vers l’homme de Dieu, avec toute sa suite. Lorsqu’il fut arrivé, il se présenta devant lui, et dit: Voici, je reconnais qu’il n’y a point de Dieu sur toute la terre, si ce n’est en Israël. Et maintenant, accepte, je te prie, un présent de la part de ton serviteur. Élisée répondit: L’Éternel, dont je suis le serviteur, est vivant! je n’accepterai pas. Naaman le pressa d’accepter, mais il refusa. (2 Rois 5:1-16)
Nous lisons un autre passage dans 2 Samuel 23 :
Trois des trente chefs descendirent au temps de la moisson et vinrent auprès de David, dans la caverne d’Adullam, lorsqu’une troupe de Philistins était campée dans la vallée des Rephaïm. David était alors dans la forteresse, et il y avait un poste de Philistins à Bethléhem. David eut un désir, et il dit: Qui me fera boire de l’eau de la citerne qui est à la porte de Bethléhem? Alors les trois vaillants hommes passèrent au travers du camp des Philistins, et puisèrent de l’eau de la citerne qui est à la porte de Bethléhem. Ils l’apportèrent et la présentèrent à David; mais il ne voulut pas la boire, et il la répandit devant l’Éternel. Il dit: Loin de moi, ô Éternel, la pensée de faire cela! Boirais-je le sang de ces hommes qui sont allés au péril de leur vie? Et il ne voulut pas la boire. Voilà ce que firent ces trois vaillants hommes. (2 Samuel 23:13-17)
Asseyons-nous tous ! La prédication a pour titre : La lèpre de Naaman. Nous connaissons tous ce texte, mais ce matin, je voudrais l’interpréter d’une certaine manière. Je voudrais d’abord commencer dans 2 Timothée 3. Paul parle à Timothée. Il lui a dit : souffre avec moi comme un bon soldat de Jésus-Christ ; il n’est pas de soldat qui s’embarrasse des affaires de la vie s’il veut plaire à son maître – il n’est pas de soldat qui s’occupe des choses du monde s’il veut plaire à celui qui l’a engagé en tant que soldat. Mes bien-aimés, vous savez que nous sommes dans une armée. Nous sommes une armée. L’Église est une armée ! Qui le sait ? Vous le savez ! Nous sommes des soldats au service de Christ en tant que des soldats, et dans les temps où nous sommes parvenus, je vous ai dit que nous avons une guerre sérieuse à mener – nous sommes d’ailleurs engagés dans cette guerre – nous sommes déjà engagés dans cette guerre et nous combattons dans cette armée comme des soldats.
Et une armée est bien organisée frères ! Il y a des officiers, c’est eux qui déterminent les plans de guerre, comment faire pour atteindre l’ennemi, par où il faut passer ; quelle action mener sur l’ennemi, les officiers gradés sont là pour penser à ces choses ; et il y a les soldats qui sont sur le terrain. Quand on leur dit : allons à gauche, ils vont à gauche. Si on leur dit : tendons un piège à l’ennemi, ils vont poser le piège. Ils exécutent ce que les officiers disent. Et ils sont bien entrainés pour se battre. Frères, la Bible parle de grands combats qui ont été menés ! Lisez le livre de Josué, vous allez voir la conquête de Canaan, comment Josué s’est battu avec ses frères ! Comment ils ont pu avoir des terres – les stratégies qui ont été utilisées, tout est là-bas.
Si vous lisez l’histoire de David, vous allez voir qu’il a mené de grands combats. Il a mené de grandes guerres, avant qu’il ne soit roi et pendant qu’il était roi. Et David a eu de grandes victoires parce qu’il s’est appuyé sur le Seigneur à chaque fois. Il demandait à Dieu s’il devrait monter à tel ou tel endroit. Si Dieu lui disait : vas-y ! Il s’en allait et il revenait toujours avec la victoire. Nous sommes une armée frères et nous avons des combats à mener et nous sommes déjà engagés dans ce combat. Et le chef de guerre qui est devant nous – le vrai chef de guerre qui est devant nous : c’est Jésus Lui-même ! C’est Lui qui mène le combat.
C’est pourquoi je vous ai dit qu’il y a un ange qui marche devant nous ; il faut discerner Sa présence. Il faut connaître Ses voies, il faut le suivre pour savoir ce qu’il est en train de faire. Et je me réjouis de ce que vous savez qu’actuellement, nous sommes engagés dans un combat. Vous devriez avoir le comportement de soldats en guerre qui ne s’embarrassent pas trop des affaires de la vie. Des soldats qui ne se laissent pas trop occuper par les affaires de la vie parce que le combat que nous menons va nous conduire dans l'enlèvement, frères ! Il faut que nous fassions attention pour que notre cœur ne s’attache pas trop au monde, à nos affaires. Mais nous devrons avoir un cœur attaché au Seigneur, à Son œuvre, à Sa Parole pour avancer frères !
Alors en tant que soldats, la Bible nous enseigne, elle nous donne des leçons, elle nous enseigne un comportement, une vie qu’on doit avoir, Alléluia ! Je voudrais vous poser une question avant d’aller loin dans le texte : Si vous êtes en guerre contre l’ennemi et que parmi vous l’ennemi à des gens, est-ce que vous pouvez avoir la victoire ? Vous allez en guerre, vous êtes peut-être 50 personnes et sur les 50, il y a peut-être 10 qui combattent pour l’ennemi, mais ils sont avec vous. Si on vous demande combien êtes-vous ? Vous direz que vous êtes 50, alors que vous n’êtes pas 50, il y a dix qui se battent pour l’ennemi. Il leur envoie les renseignements et l’ennemi sait qu’il a au moins 10 parmi vous. Si on dit : allons à gauche ! Ils vont informer l’adversaire que vous passez à gauche. Et là-bas, on vous attend. Lorsqu’on va vous tuer, ils ne mourront pas aussi parce qu’ils sont du même camp que l’adversaire.
Quand Jésus est venu, pourquoi a-t-il eu la victoire ? Pourquoi est-ce qu'il a tenu tête aux scribes et aux pharisiens ? Pourquoi est-ce qu'il a tenu tête à tout le monde en Israël ? Parce qu’en Lui le diable n’a pas trouvé de péché. Il n’y avait rien qui appartenait à Satan qui était avec Lui. Il n’y avait rien des scribes et des pharisiens qui était avec Lui ! Il n’y avait rien de Babylone qui était avec Lui. Ils ont créé leur religion, quand Il est venu frères, Il n’est pas entré dans leur religion ! Au contraire, Il a combattu leur religion – Il a condamné leur comportement. Il leur a dit : scribes et pharisiens hypocrites ! Il les a condamnés frères ! Parce qu’il n’y avait rien en Lui qui leur appartenait. Il était un homme à part – alors Il pouvait bien accomplir Son Ministère – Il pouvait bien faire Son travail…Il était quitte des scribes et des pharisiens. Il ne marchait pas dans leur religion – c’est pour cela qu’Il leur a tenu tête. Il n’a pas été corrompu par leur religion ; Il n’avait pas de péché. La Bible dit qu’Il a été tenté en toutes choses, mais Il a eu la victoire – Il n’a pas succombé à la tentation, mais Satan est venu le tenter, et pour nous, la Bible dit que nous ne pouvons pas être tenté au delà de nos forces. Ça veut dire qu’on peut toujours remporter la victoire sur la tentation comme Jésus…
Mais à quel moment est-ce que les hommes ont pris Jésus ? C’est à Gethsémané ! Quand Il a bu la coupe des péchés – quand nos péchés sont tombés sur Lui, alors le diable a trouvé quelque chose qui lui appartenait qui était avec Lui, le diable a trouvé le péché. Le péché est du diable, ça appartient à Satan, le péché c’est la vie de Satan ! Et il a trouvé ça en Jésus…Lui, Il n’avait pas ça, mais à Gethsémané, quand Il a bu la coupe, les péchés qui étaient avec nous sont tombés sur Lui, alors le diable l’a pris. Parce que maintenant il avait quelque chose avec Lui. Et maintenant les ténèbres sont venus sur Jérusalem, la Bible dit que Jésus-Christ est le Soleil de Justice, mais quand les péchés sont tombés sur Lui, le noir est venu sur la terre – le Soleil ne brillait plus, le noir est venu sur la terre et les démons sont venus, parce que les démons viennent avec les ténèbres. Alors ils sont venus, ils ont pris tout Jérusalem – c’était maintenant leur temps – ils ont commencé à se glorifier et ils ont tout fait à Jérusalem, ils l’ont mis à mort. Le péché donne la mort. Si tu dis que tu es chrétiens, sache que le Seigneur est mort pour les péchés – Il a été frappé pour les péchés. Si on devient chrétiens, on doit renoncer au péché. On doit abandonner le péché.
Et c’est là que je voudrais en venir ce matin, je voudrais qu’on parle de la vie de Naaman. N’oubliez pas que nous sommes des soldats. Naaman est un soldat, mais Naaman avait un problème, c’est sur ce terrain que je voudrais vous amener. Nahaman était un chef militaire – c’était un homme de guerre et la Bible dit que c’est par lui que l’Éternel a délivré les Syriens. Il était loué dans le peuple – c’était un chef. Il commandait l’armée des Syriens, mais la Bible dit que cet homme fort et vaillant avait la lèpre. Il était lépreux – c’était ça son problème frères !
Un combattant, un homme de guerre qu’on craint dans l’armée, qui a remporté de grandes victoires, Naaman a connu de l’ascension, il a connu l’élévation, mais cette élévation s’est faite avec un problème dans sa vie. Il a été élevé dans le pays avec un problème dans sa vie. Il avait la lèpre ! Vous savez ce que c’est que la lèpre ! C’est le symbole du péché, c’est le symbole du péché… c’est un problème qui était avec lui. Il a combattu avec ça. Il a remporté des victoires avec ça et les hommes avaient du respect pour lui. Mais c’était un problème dans sa vie, ça le gênait et il cherchait une délivrance. Il cherchait une libération, et alors, il y avait une fille d’Israël avec lui…
Elle a parlé à sa maîtresse pour dire : Si mon maître pouvait aller en Israël, le prophète qui est là-bas le guérirait de sa lèpre, parce que chez nous en Israël, il y a une solution pour les lépreux. Il y a un prophète là-bas, s’il s’y rend, il sera délivré et comme Naaman cherchait une solution, il est arrivé en Israël. Il est partit avec de grands biens, avec des chevaux, avec sûrement des soldats, parce que c’est un chef militaire, ils ont envahi le territoire… ils sont allés chez le roi, il s’est énervé parce qu’il ne comprenait rien. Élysée a dit mais : ne déchire pas tes vêtements, c’est moi qu’il cherche parce qu’il a un problème…
Et on lui a indiqué où Élysée vivait et il y est allé. Naaaman a deux problèmes. Le premier problème, c’est qu’il a la lèpre, la lèpre, c’est le symbole du péché. C’est le symbole d’un problème non réglé dans notre vie chrétienne, un problème non réglé, une situation gênante qui empêche notre ascension spirituelle, un démon logé depuis longtemps dans notre vie, de faux enseignements, de fausses pratiques, des choses fausses que nous avons entendues qui ont entaché notre vie chrétienne, des choses qui ont entaché notre connaissance spirituelle, des choses qui sont des blocages dans notre vie… Ca peut être une femme qu’on a mariée qui pose problème, un mari qui pose problème, un enfant qui pose problème, quelque chose qui embarrasse notre vie, qui empêche notre évolution spirituelle, c’est une plaie, c’est une lèpre qui doit être guérie, qui doit être effacée. Ca doit être vaincu. Ca doit nous quitter frères ! Pourquoi ?
Parce que nous, on ne peut pas être élevé avec le péché. Dieu ne peut pas nous élever dans cette œuvre avec le péché, avec des problèmes non réglés – avec la corruption, une situation qui entache notre vie, notre comportement, une situation qui entache l’église, qui entache le ministère, qui entache le foyer, qui n’est pas réglée frères ! On ne peut pas évoluer avec cela. En Israël, c'est impossible. En Syrie, c’est possible, en Babylone, c’est possible… En Babylone frères, on peut avoir des lèpres, on peut avoir des plaies et évoluer dans le ministère, évoluer dans la foi, l’église va grandir, on aura des dîmes, des offrandes, des honneurs, on aura tout cela frères, mais ça sera une vie entachée de lèpre, une vie de péché et de souillure, un problème non réglé qui est dans la vie…
En Israël, vous ne trouverez pas de chefs de guerre du rang de Naaman avec la lèpre. Non frères ! Quand tu as la lèpre, on te met à l’écart, on te met à l’écart, tu ne peux pas évoluer avec ça ! Comme on l’a lu : les vaillants héros de David n’étaient pas des lépreux, mais des hommes de guerres bien portant. Alléluia ! ça peut marcher en Syrie, mais pas en Israël, ça peut marcher dans les temps de sommeil et d’assoupissement, mais pas dans le réveil ! Dans le Réveil, ça ne marche pas frères ! On ne peut pas évoluer avec la lèpre dans le Réveil non ! parce que le Réveil commence par la purification de l’Épouse. Le Réveil exige le nettoyage total de l’Épouse. On ne peut pas évoluer avec la lèpre.
Le premier problème de Naaman, c’est qu’il avait la lèpre dans sa vie, ça devrait être réglé ! Mais son deuxième problème, c’est qu’il vient vers l’homme de Dieu, il vient vers le prophète… lui qui a la solution à son problème, il vient vers lui avec ses propres imaginations. Il a conçu à l’avance la manière de sa délivrance – il a imaginé à l’avance, comment il va être guéri et il vient trouver une autre solution.
Alors il est scandalisé, il est achoppé. Il ne peut plus avancer : Voici son deuxième problème : ses propres imaginations. Toi, tu as un problème, on te dit d’aller voir un prophète, c’est un homme de Dieu, Dieu lui a donné une solution pour toi, Dieu lui a donné une Parole pour toi, va le voir ; ce qu’il va te dire, c’est ça, que tu dois faire, et toi, tu viens avec tes imaginations. Tu viens avec tes propres pensées : comment je vais être délivré… L’homme de Dieu a dit une Parole, une Parole qui le concerne, qui est pour sa délivrance…
Parce que quand on a dit à Élisée que Naaman était arrivé, Élisée savait qui était Naaman, il savait que c’était le chef d’État-Major de l’armée de la Syrie. Il savait qu’il était un homme important, mais il n’est même pas sorti pour le voir parce qu’il avait la lèpre, il était impur, il n’est même pas venu le voir. Il a dit : dites-lui d’aller plonger sept fois dans le Jourdain, il sera purifié. Voici la Parole de l’Éternel ; Ce n’est pas la Parole du prophète, c’est Dieu qui a donné la Parole au prophète. C’est la solution au problème frères ! Alors, lui, il va raisonner : Je me disais, je me disais : Il sortira vers moi, il se présentera lui-même : Ah ! Monsieur Naaman, monsieur le chef d’État-Major ! Ah ! Peut-être même qu’il aurait voulu que le prophète se prosterne devant lui, puisqu’il est un chef militaire, il se considère. Il est gonflé, il est orgueilleux, son titre l'a rendu orgueilleux, il est gonflé… il va se présenter lui-même…
Il invoquera le nom de l’Éternel, son Dieu… C'est-à-dire qu’il s’attendait qu’Élisée soulève le ciel, qu’il soulève le toit du temple pour qu’on sache qu’on est en train de prier pour le chef d’État-Major et après il devrait agiter sa main sur la place et guérir la lèpre… Ça ce sont les imaginations de Naaman. Ça n’a rien à voir avec la Parole de Dieu. Ça n’a rien à voir avec la Parole que Dieu a prononcée pour Naaman ! Parce que Dieu avait prononcé une Parole pour Naaman…
[C’est ainsi que plusieurs ont des imaginations sur le Cri de Minuit. Mais quand la réalité qui est contraire à leurs imaginations est manifestée, tous sont achoppés comme Naaman. Ce qu’on a imaginé à Minuit n’arrive pas, alors certains patientent encore. Mais vous allez patienter vainement, parce qu’il n’y aura plus d’autres Cris de Minuit – Il y en a un seul qui retentit maintenant. Sortez de vos imaginations…]
Mais pour les frères et sœurs qui ont des lèpres à cette heure, Dieu a déjà prononcé une Parole pour vous ! Pour ceux qui entament le Réveil, pour ceux qui entament l’heure de Minuit avec des problèmes, avec des difficultés engendrées dans les temps de sommeil et d’assoupissement, pour vous frères qui avez des problèmes qui empêchent votre ascension spirituelles, des problèmes qui empêchent l’évolution de votre Ministère, pour vous frères, Dieu a déjà prononcé une Parole, il y a une solution divine à votre problème ! ça ne restera pas sans être réglé parce que nous ne sommes plus à Babylone, nous ne sommes plus à Babylone ! Dans le Réveil, nous ne sommes plus à Babylone, au contraire, nous combattons Babylone, donc on ne peut pas progresser avec la lèpre. Tout cela doit disparaître, tout doit être nettoyé. Croyez la Parole de Dieu frères.
Hier dans l’église ici, nous avons senti l’incrédulité. Quand on vous impose les mains, quand vous croyez, ce que vous êtes, c’est ce qu’on ressent. Si vous êtes incrédule, quand on vous impose les mains, on le ressent, si vous avez la foi, quand on vous impose les mains, on le ressent, ça vibre en nous et ça tire la Puissance de Dieu – ça prend l’onction qui est sur nous. La femme qui perdait du sang, elle est venue à Jésus et elle l’a touché par la foi et une vertu l’a quitté… Il a dit : qui m’a touché ? Parce qu’Il a été secoué par la foi de cette femme… Donc quand on vous impose les mains, si vous êtes incrédule, on le sait, si vous croyez on le sait aussi. C’est pour cela qu’on vous demande d’avoir de la foi. Ouvrez vos esprits, ouvrez vos cœurs, ouvrez vos âmes, croyez dans la Parole de Dieu. J’insiste là-dessus ! La Parole de Dieu, si vous la croyez telle qu’Elle est prêchée, alors Elle s’accomplie pour vous !
Alors ce Naaman, le deuxième combat qu’il avait à mener, c’était de se défaire de l’incrédulité. Il dit : Mais comment cet homme, il me prend pour qui celui-là ! Je quitte en Syrie, j’arrive chez lui, il ne sort même pas pour me voir, pour me dire « Bonjour », ce n’est pas sérieux ! Je ne suis pas n’importe qui en Syrie, je suis quand même le chef d’État-Major ! Son Titre, son Titre dans la société, son Titre dans l’église… Ah, c’est la femme du pasteur, Ah ! C’est le pasteur, ah ! C’est le diacre, ah, c'est la femme du diacre, c’est l’épouse du Président, c’est un tel ! Chez Dieu, tout cela ne compte pas ! Tu as un problème, tu as un problème, il faut que le problème soit réglé.
C’est cela qui est important. Ton titre n’est pas important ! Et ce que Dieu a dit, Il l’a dit ! Il a dit : va plonger sept fois, c’est tout ! Ton titre ne changera rien, tes pensées ne changerons rien, tes vieilles conceptions ne changerons rien.
«…Mais le fleuve, il veut que j’aille plonger dans le fleuve ! Mais chez moi, il y a plein de fleuves, en Syrie, il y a des fleuves ». Il a commencé à les citer… Le fleuve dans la Bible a deux significations : ça signifie La Parole de Dieu – ça signifie aussi le Saint-Esprit. Jésus a dit : celui qui croit en Moi, des fleuves d’eaux vives couleront de son sein comme dit l’écriture… Et l’eau, c'est aussi la Parole. Il est arrivé ici frères, il a un problème… Son problème est qu’il n’arrive pas à croire dans la Parole prophétique.
Élisée est un prophète, il a reçu une Parole de Dieu pour Nahaman pour être guéri de sa lèpre : va dans le Jourdain et plonge sept fois. C’est la Parole de Dieu révélée au prophète. C’est le Message prophétique adressé à Naaman et lui, il retourne dans le passé, il retourne à Babylone, on a des fleuves là-bas... les interprétations. Ill retourne là-bas frères ! dans les vieilles conceptions du réveil ! Les fleuves de Damas, l’Abana, le Parpar, ce sont des fleuves, et malgré cela, il était lépreux ! C’est aussi la Parole, et malgré cela, il avait la lèpre ! Il n’était pas guéri ! [Que vaut une belle prédication pour un esprit assoupi et endormi ?] mais quelle Parole ? La vraie Parole révélée pour Naaman en ce moment, c’est le Jourdain. Il devrait nager dans le Jourdain, dans la Parole prophétique…
On dira que c’est aussi l’Esprit ! Mais quel Esprit ? Quel Esprit ? Le vrai Esprit, c’est le Saint-Esprit – c’est le Jourdain, la vraie Onction, ce sont les eaux vives du Jourdain, c’est là qu’il devrait plonger…Ce n’est pas cette onction bizarre qu’on trouve dans les dénominations, même dans le milieu du Message. Ces fleuves-là frères, ce n’est pas important. Que vous ayez mille fleuves en Syrie ou dix mille fleuves, ça n’a pas de valeur devant le Jourdain. Alléluia ! Mille interprétations, dix milles interprétations, dix milles révélations, d’où que ça vienne, ça n’a pas de valeur devant la Parole prophétique. Il faut se soumettre à la Parole prophétique de l'heure pour être purifié de sa lèpre…
Et à Minuit il y a un Message de Réveil qui est donné, parce que le Message du Temps de la Fin a évolué avec la lèpre, les églises du Message ont évolué avec la lèpre. Les églises du Message ont évolué avec des problèmes, la débauche, les querelles, les divisions, les séparations, les fausses doctrines, les faux enseignements, les fausses pratiques, des choses qui n’ont rien à voir avec la Parole de Dieu, l’Église a évolué avec toutes ces choses frères !
Mais à Minuit, Alléluia ! A Minuit, Dieu veut bannir cette lèpre, Dieu veut purifier cette lèpre. Dans les temps de Réveil, l’Église doit être purifiée, elle doit être nettoyée, elle doit être sanctifiée. À Minuit, au temps du Réveil, on doit mettre l’accent sur la purification de l’Église, sur la purification des frères et sœurs, de toutes ces lèpres, de toutes ces plaies, de tous ces problèmes qui sont venus sur nous alors que nous dormions. Au Réveil, on doit mettre de l’ordre, on doit tout arranger, parce que nous sommes des soldats, nous sommes appelés au combat spirituel et on ne peut pas aller à ce combat avec les lèpres comme Naaman…
On l’a fait à Babylone, on l’a fait dans les temps de sommeil et d’assoupissement et au lieu des victoires, on a eu des échecs, mais ça ne tient pas dans le Réveil, ça ne tient pas dans le Réveil ! Les plaies et les lèpres ne tiennent pas dans le Réveil, on doit être purifié. Les problèmes doivent être réglés. Dans nos maisons, dans nos foyers, on doit mettre de l’ordre. On doit régler les problèmes dans l’Église entre les serviteurs de Dieu, dans la vie de chaque frère, dans la vie de chaque sœur, les problèmes doivent être réglés, problèmes d’esprit, liens de péché, liens ancestraux, ce sont les liens des grands-parents. Souvent dans les familles, il y a des démons et ces démons-là inspirent des pratiques qui perdurent dans la vie des membres de la famille.
Tout ça, ce sont des liens qui doivent être coupés. On ne peut pas marcher avec ça frères. Comme je vous l’ai dit au commencement, Jésus a vaincu parce qu’en Lui, il n’y avait rien de l’adversaire, il n’y avait rien ! Il a tenu tête aux scribes et aux pharisiens parce qu’il n’y avait rien, donc, nous on doit passer à une autre étape frères ! On doit être purifié et nettoyé ! Quand le diable te regarde, il ne faut pas qu’il dise : « Toi, j’ai ceci ou cela avec toi !» Non, il ne doit rien avoir entre nous. Que tous les liens soient coupés frères !
Il ne faut pas que l’adversaire ait des choses à réclamer avec nous. Tout ce que nous avons pris avec lui, c’est le temps de lui rendre ses choses ! Nous sommes au temps de la restitution. Jésus-Christ veut restituer tout ce que le diable nous a pris. Il veut nous restituer le Saint-Esprit. Il veut nous restituer les dons. Il veut nous restituer la sainteté, mais avant d’avoir tout cela, il faut que, nous aussi, nous restituons à Satan ce que nous avons pris avec lui.
Il faut rendre à Satan ce que nous avons pris avec lui. Si tu lui as pris une femme, renvoie-lui sa femme, si tu lui as pris un démon, renvoie lui son démon, si tu lui as pris un péché, renvoie lui son péché. Le péché n’est pas notre vie, le péché, c’est la vie des démons. Ce n’est pas notre vie frères ! On doit s’en défaire ! N’ayez pas le raisonnement de Naaman, il a fait appel à des fleuves, il a fait appel à ses titres, mais Dieu aime Naaman. Dieu aime Naaman. Il est écrit que c’est par lui que l’Éternel a délivré les Syriens.
C’est un monsieur que Dieu a aimé. Il est venu avec des serviteurs. Ils lui ont dit : Mais papa, tu es un militaire, tel qu’on te connaît, tu es un homme de guerre, si le prophète avait dit de faire une chose plus difficile, tel qu’on te connaît, tu l’aurais fait. S’il te disait de monter sur la montagne et d'y descendre au moins sept fois, tu l’aurais fait… s’il te disait d’aller te battre contre tes ennemis pour en tuer cinquante pour amener leur tête, tu l’aurais fait pour être purifié. Mais il n’a rien dit de tout cela, il a seulement dit d’aller plonger sept fois dans l’eau, seulement plonger sept fois… ce n’est pas difficile ! Tu plonges, tu sors, tu plonges, tu sors, tu plonges, tu sors… sept fois et on verra si c’est vrai ou faux. Il a commencé à réfléchir… Il dit : Ah c’est vrai, ce n’est pas difficile de plonger dans l’eau…
Mais quel est son problème ? Son problème, c’est qu’il trouve que c’est trop facile ! Quand il regarde la lèpre, ça mis du temps sur lui, c’est une lèpre qui a fait des années, il a cherché la guérison, il n’a pas trouvé. Alors il est venu avec beaucoup de moyens. Peut-être que le prophète va demander de l’argent, donc il est venu avec beaucoup d’argent, c’était là. S’il demande de l’argent, il sort cela, il lui donne. Il est venu avec beaucoup de chameaux et des vêtements, si le prophète demande cela, il lui donne.
Ainsi il était prêt pour sa guérison. C’est un militaire, vous savez, ceux qui portent la tenue, ils aiment les choses difficiles, parce que pendant la formation militaire, on vous apprend à faire les choses difficiles, vous rampez des centaines de mètres, vous tirez jusqu’à ce que vos oreilles se bouchent. On vous descend dans la forêt et vous marchez des kilomètres. Là, pour une maladie aussi sérieuse, on lui demande d’aller plonger dans le fleuve, c’est trop facile… Alors, il s’est dit : mais il se moque de moi celui-là. Il joue avec ma lèpre, il se moque de moi, parce que c’est trop facile.
C’est le problème de Naaman. Parce qu’il a imaginé était difficile… Naaman était victime de ses imaginations. Comme plusieurs aujourd'hui dans le Message sont victimes de leurs imaginations. Il s’est dit qu’il viendrait à lui, et qu’il allait prier son Dieu et par la suite mettre sa main sur la lèpre… il dit : va plonger…
Vous savez frères ! dans notre vie, on a toujours besoin des plus petits. Qui a dit à Naaman d’aller en Israël ? C’est une petite fille juive. Quand il a commencé à raisonner, parce que c’est un soldat, il s’est énervé. Quand il a commencé à raisonner, ce sont ses serviteurs, des petits qui lui ont dit : "papa ! ce qu’on te demande n’est pas difficile". Dans l'église, frères, écoutons tout le monde, parce qu’on ne sait pas de qui peut venir la voix de Dieu. Là Naaman était entré dans toute sa colère. Ils lui ont dit : papa, ce qu’il dit n’est pas difficile ! va plonger et on verra ! Il a dit : Oui c’est vrai. Dieu aime ce monsieur. La Bible dit que la colère de l’homme n’accomplie pas la volonté de Dieu. Quand tu te mets en colère, tes yeux rougissent, tu ne peux plus accomplir la volonté de Dieu. Dans un tel état, il faut écouter quand les autres te parlent. Il faut écouter. Parce que dans la colère, on ne peut pas accomplir la volonté de Dieu. Il était sous le contrôle de l’adversaire. Il allait dire : repartons ! repartons ! il m’énerve cet Élisée, allez, repartons… C’est la colère, ça n’accomplie pas la volonté de Dieu.
Mais ils ont dit : papa, ce n’est pas difficile, vas essayer et on verra. Il a plongé et sa peau est devenue comme la peau d’un bébé. Il a vu qu’il c’était énervé pour rien. Il a obéi et il a vu le résultat, il avait honte. Il a critiqué le prophète pour rien, il a parlé contre lui pour rien. Il a appelé tous les fleuves de la Syrie pour rien. Tout ce qu’il a fait, il l’a fait pour rien. Il aurait dû commencer par plonger. Son incrédulité s’est manifestée – manifesté et après, il a réfléchi un peu. Il a dit : il vaut mieux plonger. Maintenant, il va vers Élisée dans la honte et il lui propose des vêtements, des présents ; Élisée dit : Non, va en paix, retourne chez toi. Il est reparti. C’est tout ! Amen !
Frères et sœurs, le Message du temps de la Fin a évolué avec la lèpre, avec des problèmes, avec des fausses doctrines, avec des querelles, des palabres, parce que quand l’Esprit est endormi, on fait beaucoup de choses sans réfléchir, sans prier, sans consulter Dieu. Et pendant tout ce temps de sommeil qu’on a eu, on a beaucoup agi. On a posé beaucoup d’actes sans vraiment demander l’avis de Dieu, et c’est devenu pour nous des problèmes, des lèpres, des situations qui nous empêchent de nous élever spirituellement, c’est pour cela qu’on est resté là à tourner en rond. On les a gardés en Syrie, on les a gardés en Babylone, mais au temps du Réveil, au temps de la prise de conscience, que de l’ordre soit, que ces problèmes soient réglés. Celui qui a un problème, une situation, qui le tient captif, il sait qu’à cause de cela il n’avance pas, c’est un blocage, il faut que ce problème soit réglé, parce que nous sommes des soldats, nous sommes en guerre et Naaman lui, il a évolué avec cette lèpre là, mais nous, on ne peut pas évoluer avec ça.
Pour un syrien, ça peut marcher, mais nous ne sommes pas des syriens, nous sommes de Jérusalem, nous sommes Israël spirituel, nous sommes de la Jérusalem céleste. Pour les vierges folles, ça peut marcher parce qu’elles ne seront pas enlevées, si elles veulent, elles peuvent conserver les lèpres, conserver les problèmes dans leur vie, mais pour l’Épouse de Christ, ça doit être ôté. Jésus a parlé d’un homme, Il s’est retrouvé dans la salle des Noces avec des vêtements qui n’étaient pas des habits de Noces. Il est allé s’asseoir alors qu’il n’était pas pur. On lui a alors demandé comment il était entré là-bas. Il est sorti, on l’a mis dehors. Alléluia ! C’est vraiment ce que j’avais à vous dire.
C’est la Parole que le Seigneur m’a donnée. C’est pour nous tous, y compris pour moi aussi. On doit prier frères, on doit jeûner, chacun pour sa part, pour enlever de notre vie les lèpres, les plaies, les impuretés dans notre esprit, les mauvaises pensées, toutes ces choses qui entachent notre vie, on doit se débarrasser de tout cela pour évoluer spirituellement, pour que nous puissions être élevés dans d’autres dimensions spirituelles. Les églises locales doivent enlever les plaies, les lèpres pour évoluer, pour grandir spirituellement, pour que les dons soient ramenés, la vie de sainteté soit ramenée, l’amour divin soit ramené, toutes ces choses qui font qu’il fait bon vivre dans l’Église soient ramenées et ne l’oubliez pas frères, nous sommes au temps de la restitution, si nous voulons que le Seigneur nous restitue ce que le diable nous a pris, nous aussi, restituons à Satan ce que nous lui avons pris. On a reçu le Message et on aime dire que le frère Branham a prêché : La restitution de l’arbre de l’Épouse et nous, nous continuons de garder les affaires de Satan avec nous. Nous gardons les œuvres des ténèbres avec nous. Mais Dieu ne peut pas nous restituer ce que le diable nous a pris. Restituons d’abord à Satan ses affaires et Jésus va nous restituer ce que le diable nous a pris. Que le Seigneur soit béni et que Sa grâce et Sa paix soit avec nous.