La fin d'une époque

Exhortations 29 déc. 2022

Exhortation Spéciale de Novembre 2022

Mes bien-aimés frères et sœurs, que la grâce et la paix de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ soient avec vous. Nous rendons grâce à Dieu pour son œuvre à la fin des temps – œuvre à laquelle nous avons été pleinement associés pour notre propre bonheur et aussi pour le bonheur du peuple et du Royaume de Dieu. Comme le Seigneur nous l’a dit, nous sommes les plus heureux :

Mais bienheureux sont vos yeux, car ils voient, et vos oreilles, car elles entendent (Matthieu 13:16)

Ce fut seulement au prophète Siméon que la grâce fut faite de voir le Messie, nouveau-né, en tant que salut d’Israël, mais il ne prit point part à son Ministère. C’est pour cette raison que les douze apôtres et ceux qui furent suscités après eux, furent des privilégiés, car ils prirent part à l’œuvre de Christ au commencement de l’Église. Cette œuvre merveilleuse de Dieu a continué durant tous les âges de l’Église et nous est parvenue. En effet, nous sommes les ouvriers de la fin des temps – ceux que le Christ a choisi pour achever ce qu’Il a commencé avec les premiers apôtres et disciples. Notre rôle est de faire connaitre le Royaume de Dieu et Son Christ – Jésus à notre génération. C’est un grand défi dans le siècle présent, vu les enjeux spirituels, car le royaume de Dieu doit s’établir, au détriment du Royaume du monde, appelé Babylone la grande dans le livre prophétique de l’Apocalypse. (Apocalypse 17 :5). Pour nous, l’enjeu est immense et cela nous engage dans un grand combat.

Mes bien-aimés, les temps dans lesquels nous vivons sont des temps merveilleux, car c’est dans cette génération que nous voyons l’accomplissement de plusieurs prophéties bibliques touchant le retour de notre Seigneur Jésus-Christ. Mais est-ce que nous faisons partie des bienheureux qui voient et qui entendent ce qui se passe maintenant dans l’Église et dans le monde ? Jésus a dit : « Mais bienheureux sont vos yeux, car ils voient, et vos oreilles, car elles entendent ». Que voyons-nous et qu’entendons-nous maintenant même dans l’Église et dans le monde ? Est-ce que nos yeux sont bienheureux pour voir et nos oreilles bienheureuses pour entendre ? Siméon avait eu des yeux spirituels pour voir dans l’intimité de l’Esprit, le salut d’Israël. (Luc 2 :26) Anne la prophétesse avait également eu des yeux spirituels pour voir le salut d’Israël dans le temple. (Luc 2 :36) Qu’en est-il de cette génération ? Est-ce qu’elle a des oreilles et des yeux spirituels pour voir et comprendre ce qui se passe maintenant même dans l’Église et dans le monde ? En effet, le Seigneur aurait voulu que nous voyions et entendions ce qui se passe dans le monde et dans l’Église – Il aurait voulu que nous ne nous privions pas de Sa grâce et de Sa miséricorde qui abondent maintenant même dans l’Église et dans les nations. C’est pour cela que nous avons besoin d’être attentifs pour ne pas vivre les événements actuels comme le monde les vit. Nous avons besoin d’être attentifs pour voir et comprendre ce qui se passe de la bonne manière.

Mes bien-aimés frères et sœurs, nous sommes bien à la fin d’une époque, aussi bien dans l’Église que dans le monde. L’Église est entrée dans une nouvelle période prophétique de sa marche vers le témoignage final et l’enlèvement. Quant au monde, il a basculé dans une nouvelle ère de conquête géopolitique qui va aboutir à la troisième guerre mondiale. Je voudrais m’appuyer sur la parole prophétique pour expliquer au peuple de Dieu ce qui se passe maintenant et lui rappeler sa position dans le déroulement des événements.

Rappel important - à savoir

Pour mieux comprendre ce qui se passe actuellement dans le monde et dans l’Église, il faut partir des années 40, au début du 20e siècle. En effet, dans cette période de l’histoire, une importante prophétie s’est accomplie aussi bien pour l’Église que pour Israël, et cela a sérieusement affecté le monde moderne. Il s’agit de la reconstitution de l’État d’Israël d’une part et du rétablissement de l’Église de Jésus-Christ d’autre part. En effet, plusieurs prophéties avaient fait état de la dispersion et du rassemblement du peuple d’Israël dans l’Ancien et dans le Nouveau Testament, lesquelles se sont accomplies dans l’histoire d’Israël et à l’avènement du Messie. Au départ, avant Jésus-Christ, il y eut plusieurs déportations du peuple hébreu. Selon le livre de Jérémie, nous distinguons trois déportations au total. La première eut lieu au temps du roi Jojakim. Le Temple de Jérusalem fut dépouillé et une bonne partie de Juda fut déportée. Onze ans plus tard, il y eut une autre déportation après une révolte contre Babylone, sous le règne de Sédécias. C’est au cours de cette déportation que la ville de Jérusalem fut entièrement détruite. Néanmoins, la vie va reprendre son cours et une troisième déportation aura lieu quelques années plus tard.

Après ces différentes déportations, les enfants d’Israël furent ramenés dans leur pays à Jérusalem. Ce retour de la déportation fut progressif et est relaté dans les livres de Esdras et de Néhémie. Une première vague d’exilés revint avec à sa tête Zorobabel, au temps du roi Cyrus (Esdras 1 et 2) puis une seconde vague au temps du roi Artaxerxès, avec Esdras et enfin une troisième avec Néhémie, pour rebâtir la muraille de Jérusalem. Il est important de faire remarquer ici que déjà dans l’Alliance que l’Éternel Dieu avait faite avec Israël se trouvaient consignées en bonne place les bénédictions et les malédictions. (Deut 28) En effet, la déportation fait partie des conséquences de la malédiction et le retour d’exil le fruit de la repentance.

« Lorsque toutes ces choses t'arriveront, la bénédiction et la malédiction que je mets devant toi, si tu les prends à cœur au milieu de toutes les nations chez lesquelles l'Éternel, ton Dieu, t'aura chassé, si tu reviens à l'Éternel, ton Dieu, et si tu obéis à sa voix de tout ton cœur et de toute ton âme, toi et tes enfants, selon tout ce que je te prescris aujourd'hui, alors l'Éternel, ton Dieu, ramènera tes captifs et aura compassion de toi, il te rassemblera encore du milieu de tous les peuples chez lesquels l'Éternel, ton Dieu, t'aura dispersé. Quand tu serais exilé à l'autre extrémité du ciel, l'Éternel, ton Dieu, te rassemblera de là, et c'est là qu'il t'ira chercher. L'Éternel, ton Dieu, te ramènera dans le pays que possédaient tes pères, et tu le posséderas ; il te fera du bien, et te rendra plus nombreux que tes pères ». (Deut 30:1-5)

Les enfants d’Israël avaient beaucoup souffert des déportations à cause de leurs péchés et de leur infidélité à Dieu. Dans l’accomplissement de cette Parole, nous nous souvenons que des gens comme Daniel avaient prié pour le retour de Juda de la déportation. (Dan 9) Daniel avait jeûné et prié pour Israël – il s’était humilié dans le jeûne pour tout Israël, car Dieu avait mis cela dans son cœur comme un poids. C’est ce que Dieu fait quand le temps arrive pour Son peuple de retourner à Lui - Il suscite des hommes et des femmes dans les cœurs desquels Il met ce poids pesant de la prière, du jeûne et de l’intercession. C’est ce qui nous est arrivé à Minuit :

La première année de Darius, fils d'Assuérus, de la race des Mèdes, lequel était devenu roi du royaume des Chaldéens, la première année de son règne, moi, Daniel, je vis par les livres qu'il devait s'écouler soixante-dix ans pour les ruines de Jérusalem, d'après le nombre des années dont l'Éternel avait parlé à Jérémie, le prophète. Je tournai ma face vers le Seigneur Dieu, afin de recourir à la prière et aux supplications, en jeûnant et en prenant le sac et la cendre. (Dan 9:1-3)

N’est-ce pas ce qui est écrit ? – Que Dieu fera grâce si Israël s’humilie et prie ? C’est ce que fit Daniel en Babylone pour le compte de tout le peuple d’Israël. C’est alors que fut enclenché le processus de retour à Jérusalem pour rebâtir le temple. En exaucement des prières de Daniel, Dieu toucha le cœur du roi Cyrus qui prit un décret pour publier la reconstruction du temple de Jérusalem. (Esdras 1). Ce sont les effets de cette prière qui réveillèrent les esprits de tous les frères et sœurs qui se sont sentis concernés par la reconstruction du temple de Jérusalem et qui ont accepté d’effectuer le voyage de Babylone à Jérusalem. Certes, les enfants d’Israël avaient été déportés et ramenés sur leur terre à Jérusalem, au point qu’à l’avènement de Jésus-Christ, Israël existait toujours, avec sa capitale à Jérusalem, même s’il était sous la domination des romains. Cependant, les prophéties ont continué de parler d’une dispersion et d’un rassemblement d’Israël qui dépasse les déportations que nous avons connu dans l’histoire de ce peuple. Cette dispersion va avoir lieu sous la domination romaine, en l’an 70, après Jésus-Christ. Jésus avait annoncé cet événement avant qu’il ne s’accomplisse, dans son discours prophétique de Luc 21.

Lorsque vous verrez Jérusalem investie par des armées, sachez alors que sa désolation est proche. Alors, que ceux qui seront en Judée fuient dans les montagnes, que ceux qui seront au milieu de Jérusalem en sortent, et que ceux qui seront dans les champs n'entrent pas dans la ville. Car ce seront des jours de vengeance, pour l'accomplissement de tout ce qui est écrit. Malheur aux femmes qui seront enceintes et à celles qui allaiteront en ces jours-là! Car il y aura une grande détresse dans le pays, et de la colère contre ce peuple. Ils tomberont sous le tranchant de l'épée, ils seront emmenés captifs parmi toutes les nations, et Jérusalem sera foulée aux pieds par les nations, jusqu'à ce que les temps des nations soient accomplis. (Luc 21:21-24)

Selon l’histoire, ce fut l’armée du général Titus qui assiégea la ville de Jérusalem qui tomba aux mains de Rome en 70, après quatre années de résistance. Jésus avait déjà décrit ce qui allait se passer. Le temple fut saccagé et détruit. La destruction du Temple fut un signe prophétique important. C’est après cet événement qu’Israël fut à nouveau dispersé dans le monde comme cela fut clairement prophétisé par le Seigneur Jésus. Tous les enfants d’Israël furent dispersés dans l’empire romain et dans le reste du monde. Et à ce sujet, plusieurs prophéties ont parlé, mais je ne retiendrai que deux d’entre elles :

Et tu leur diras: Ainsi parle le Seigneur, l'Éternel: Voici, je prendrai les enfants d'Israël du milieu des nations où ils sont allés, je les rassemblerai de toutes parts, et je les ramènerai dans leur pays. Je ferai d'eux une seule nation dans le pays, dans les montagnes d'Israël; ils auront tous un même roi, ils ne formeront plus deux nations, et ne seront plus divisés en deux royaumes. Ils ne se souilleront plus par leurs idoles, par leurs abominations, et par toutes leurs transgressions; je les retirerai de tous les lieux qu'ils ont habités et où ils ont péché, et je les purifierai; ils seront mon peuple, et je serai leur Dieu. (Ez 37:21-23)
Et maintenant, ainsi parle l'Éternel, le Dieu d'Israël, Sur cette ville dont vous dites: Elle sera livrée entre les mains du roi de Babylone, Vaincue par l'épée, par la famine et par la peste: Voici, je les rassemblerai de tous les pays où je les ai chassés, Dans ma colère, dans ma fureur, et dans ma grande irritation; Je les ramènerai dans ce lieu, Et je les y ferai habiter en sûreté. Ils seront mon peuple, Et je serai leur Dieu. Je leur donnerai un même cœur et une même voie, Afin qu'ils me craignent toujours, Pour leur bonheur et celui de leurs enfants après eux. Je traiterai avec eux une alliance éternelle, Je ne me détournerai plus d'eux, Je leur ferai du bien, Et je mettrai ma crainte dans leur cœur, Afin qu'ils ne s'éloignent pas de moi. (Jér 32:37-40)

Il faut déjà comprendre que Dieu avait prévu de restaurer l’état d’Israël qui avait cessé d’exister après la chute de Jérusalem. Et l’objectif de Dieu en reconstituant l’état d’Israël est de rassembler à nouveau le peuple hébreu, en vue de faire avec lui, une nouvelle alliance – l’alliance dans laquelle se trouve déjà l’Église. Le prophète Zacharie en parle dans son livre, au chapitre 12.

En ce jour-là, Je m'efforcerai de détruire toutes les nations Qui viendront contre Jérusalem. Alors je répandrai sur la maison de David et sur les habitants de Jérusalem Un esprit de grâce et de supplication, Et ils tourneront les regards vers moi, celui qu'ils ont percé. Ils pleureront sur lui comme on pleure sur un fils unique, Ils pleureront amèrement sur lui comme on pleure sur un premier-né. En ce jour-là, le deuil sera grand à Jérusalem, Comme le deuil d'Hadadrimmon dans la vallée de Meguiddon. (Zacharie 12:9-11)

Cette prophétie de Zacharie trouvera son accomplissement dans notre génération. Il est vrai que le Messie a été effectivement percé et Il est mort pour nous donner la vie, mais Israël ne l’a pas reconnu. La nation d’Israël n’a jamais reconnu Jésus comme son Messie. Et Paul va le dire clairement dans son enseignement : « Car je ne veux pas, frères, que vous ignoriez ce mystère, afin que vous ne vous regardiez point comme sages, c'est qu'une partie d'Israël est tombée dans l'endurcissement, jusqu'à ce que la totalité des païens soit entrée. Et ainsi tout Israël sera sauvé, selon qu'il est écrit : Le libérateur viendra de Sion, Et il détournera de Jacob les impiétés ; Et ce sera mon alliance avec eux, Lorsque j'ôterai leurs péchés. En ce qui concerne l'Évangile, ils sont ennemis à cause de vous ; mais en ce qui concerne l'élection, ils sont aimés à cause de leurs pères. » (Romains 11:25-28)

C’est un mystère, et c’est la vérité : Israël est tombé dans l’endurcissement jusqu’à ce que le plan de Dieu pour les nations soit accompli. Ce que Paul dit ici concorde parfaitement avec ce que Jésus a dit à ses disciples. Il existe à proprement parler, un temps pour les nations – cela est indéniable. Mais aujourd’hui, il existe un mouvement des chrétiens de la fin des temps vers Israël et ses pratiques judaïques, car Satan a réussi à faire croire à plusieurs que l’Église doit retourner dans la loi de Moïse. Il y a même des frères qui prônent le Sabbat. Beaucoup n’ont pas compris que c’est Israël qui doit entrer dans l’Alliance de Christ avec l’Église et non l’Église qui doit retourner dans le Judaïsme. Jésus a dit que Jérusalem sera foulé aux pieds jusqu’à ce que le temps des nations soit accompli. N’est-ce pas ce qui se passe aujourd’hui ? Paul dit qu’Israël sera aveuglé jusqu’à ce que la totalité des païens soit entré dans le Royaume de Dieu. C’est très clair.

Dieu doit visiter puissamment Israël à la fin des temps, dans notre génération. C’est en vue de cette visitation que la nation a été à nouveau rassemblée après la deuxième guerre mondiale. Comme Zacharie le dit, à la suite de la prédication des deux témoins, le pays sera dans le deuil : « Le pays sera dans le deuil, chaque famille séparément… » (Zacharie 12 :12). Il dit encore « En ce jour-là, une source sera ouverte Pour la maison de David et les habitants de Jérusalem, Pour le péché et pour l'impureté. En ce jour-là, dit l'Éternel des armées, J'exterminerai du pays les noms des idoles, Afin qu'on ne s'en souvienne plus ; J'ôterai aussi du pays les prophètes et l'esprit d'impureté ». (Zacharie 13:1-2). Il y aura un grand réveil en Israël et les juifs auront l’occasion de reconnaître Jésus-Christ comme leur Messie. Dieu leur fera cette grâce exceptionnelle à cause de la promesse qu’Il a faite à leur père. Comme Paul le dit : En ce qui concerne l'Évangile, ils sont ennemis à cause de vous ; mais en ce qui concerne l'élection, ils sont aimés à cause de leurs pères. » (Romains 11:28) Dieu fera grâce au peuple juif en lui accordant la révélation de Jésus-Christ dans notre génération. Israël doit reconnaitre que le Messie qu’il attend depuis des millénaires n’est pas une autre personne, mais bien le Seigneur Jésus-Christ que l’Église dans les nations adore déjà, car les nations sont en avance par rapport à Israël sur la question du salut. Cette visitation est déjà prédite et s’accomplira en Israël, mais cela ne se produira pas avant l’achèvement du temps des nations.

Pour nous, la prophétie qui décrit parfaitement ce qui s’est passé dans notre génération se trouve dans Esaïe 27. C’est là que le Seigneur a dévoilé ce qu’Il allait faire à la fois pour Israël et l’Église. Le verset 12 parle du retour des enfants d’Israël dans leur territoire et le verset 13 décrit le rassemblement du peuple de Dieu à l’appel à sortir proclamé dans le Message du temps de la fin.

En ce temps-là, L'Éternel secouera des fruits (arbres), Depuis le cours du fleuve jusqu'au torrent d’Égypte ; Et vous serez ramassés un à un, enfants d'Israël! (Esaïe 27:12).

Les arbres qui ont été secoué ici, représentent les nations dans lesquelles se trouvaient les juifs, plus particulièrement en Europe. Ils avaient beaucoup prospéré dans ces pays où ils étaient établis depuis des siècles, car ils étaient déjà répandus dans tout l’empire romain au temps de Jésus et allaient chaque année à Jérusalem. Mais après la destruction de la ville, les juifs ne sont plus repartis en Israël et la nation a disparu. Alors que fit le Seigneur pour ramener Israël dans son territoire ? Il a provoqué la grande guerre mondiale qui a duré de 1939 à 1945, et qui a secoué toutes les nations. Au cours de cette guerre, les juifs ont tellement été tués à cause de la haine des nazis, qu’ils eurent le sentiment de retourner en Israël. C’est ainsi que l’ONU va voter une résolution pour consacrer la création de l’état d’Israël le 14 mai 1948. Dieu a opéré ce miracle pour ramener Israël dans son territoire, en vue de le visiter.

En ce qui concerne le verset 13 d’Ésaïe 27, il parle de l’appel à sortir que nous avons reçu dans le Message du temps de la fin. En effet, je dois faire remarquer à ce stade, que de la même manière que le peuple d’Israël a été dispersé dans les nations, ainsi l’Église de Jésus-Christ fut aussi dispersée dans les dénominations et les organisations réligieuses. Le diable a déployé tous ses efforts pour disperser l’Église de Jésus-Christ. Elle a souffert de plusieurs épreuves durant des siècles après Jésus-Christ. Toute la conquête de Satan se trouve dans la prophétie sur les sceaux d’Apocalypse chapitre 6. Il y a eu l’union de l’Église et de l’empire romain et les persécutions visant à exterminer la race des saints. Et maintenant se déploie la grande séduction à travers l’esprit religieux qui a réussi à présenter au monde entier, un autre Jésus, complètement différent du vrai Jésus- Christ notre Seigneur. Ainsi le plan de Dieu a consisté aussi à rassembler l’Église de Jésus-Christ à travers le Message du temps de la fin prêché par le prophète William Branham. Ce Message est la grande trompette qui a sonné dans notre génération :

En ce jour, on sonnera de la grande trompette, Et alors reviendront ceux qui étaient exilés au pays d'Assyrie Ou fugitifs au pays d’Égypte ; Et ils se prosterneront devant l'Éternel, Sur la montagne sainte, à Jérusalem. (Esaïe 27:13)

Au moment où Israël retourne dans sa patrie pour se préparer à attendre le Messie, l’Église entend le son d’une grande trompette pour se rassembler sous une vision spirituelle, en vue d’une visitation du Seigneur dans le dernier réveil, avant l’enlèvement. Au moment où les juifs quittent les nations pour retourner en Israël, nous sommes appelés à sortir des dénominations où étions en exile, pour venir à Jésus-Christ et nous UNIR à Lui par Son Esprit. Cela fait deux exodes : l’un est physique et l’autre est spirituel. Ce processus de retour à Dieu pour Israël et l’Église a commencé au milieu du 20e siècle, et s’est poursuivi. Cependant, il s’en va maintenant à son achèvement.

Mes bien-aimés, comme je l’ai déjà dit, il est très important de comprendre ce qui vient d’être exposé, car c’est la clé de compréhension des événement actuels et futurs. Le Seigneur dit : « Je vous retirerai d'entre les nations, je vous rassemblerai de tous les pays, et je vous ramènerai dans votre pays. Je répandrai sur vous une eau pure, et vous serez purifiés ; je vous purifierai de toutes vos souillures et de toutes vos idoles. Je vous donnerai un cœur nouveau, et je mettrai en vous un esprit nouveau ; j'ôterai de votre corps le cœur de pierre, et je vous donnerai un cœur de chair. Je mettrai mon esprit en vous, et je ferai en sorte que vous suiviez mes ordonnances, et que vous observiez et pratiquiez mes lois. (Ézéchiel 36 : 24-27)

Quelle est l'époque qui a pris fin?

Pour ce qui est des temps et des moments, vous n'avez pas besoin, frères, qu'on vous en écrive. Car vous savez bien vous-mêmes que le jour du Seigneur viendra comme un voleur dans la nuit. Quand les hommes diront : Paix et sûreté ! alors une ruine soudaine les surprendra, comme les douleurs de l'enfantement surprennent la femme enceinte, et ils n'échapperont point. Mais vous, frères, vous n'êtes pas dans les ténèbres, pour que ce jour vous surprenne comme un voleur ; vous êtes tous des enfants de la lumière et des enfants du jour. Nous ne sommes point de la nuit ni des ténèbres. (1 Thessaloniciens 5:1-5)

Comme on peut le voir, Dieu a accordé un temps de paix à l’humanité de manière générale, car il n’y a pas eu de guerre mondiale, mais par endroit, des conflits régionaux. Jusque-là, l’Europe qui est au centre de l’histoire de l’humanité et des prophéties bibliques est demeurée dans la paix et la prospérité. Mais maintenant, c’est la fin de cette époque. Il y a eu un temps, où on a dit : Paix et sûreté. Mais cette époque a pris fin. On ne dira plus paix et sûreté, car le pacte de confiance mondial est rompu. L’époque de la guerre froide est finie. C’est maintenant le temps de la préparation de la troisième guerre mondiale. On peut voir les mêmes esprits et les mêmes acteurs refaire surface. Les deux blocs EST et OUEST qu’on a connu pendant la guerre froide sont en train de resserrer leurs liens. À la tête du bloc de l’Est, la fédération de Russie et la Chine à la tête du bloc de l’Ouest, les États-Unis d’Amérique. Le bloc occidental lutte pour maintenir son influence sur le reste du monde et le bloc de l’Est lutte pour l’avènement d’un nouvel ordre mondial. Cependant, comme on peut le voir dans l’histoire du monde, AUCUN changement notoire ne peut avoir lieu dans le monde sans un conflit mondial, car c’est la guerre mondiale qui a vocation à changer l’ordre mondial. Cette guerre mondiale, les Américains la veulent mais en dehors de leur territoire. C’est pour cela qu’ils utilisent l’Ukraine, en Europe et Taiwan en Chine pour provoquer le bloc de l’Est, notamment la Russie et la Chine, en vue de les affaiblir. Ce qui est certain, c’est que Dieu a son mot à dire dans tout ce qui se passe. En effet, s’il y a une confrontation mondiale, les plus forts seront ceux que Dieu utilisera pour juger les autres.

Dans le livre de Jérémie, au chapitre premier, nous est rapporté une conversation entre Jérémie et l’Éternel Dieu.

La parole de l'Éternel me fut adressée une seconde fois, en ces mots: Que vois-tu? Je répondis : Je vois une chaudière bouillante, du côté du septentrion. Et l'Éternel me dit: C'est du septentrion que la calamité se répandra sur tous les habitants du pays. (Jérémie 1:13)

Il est certain qu’une chaudière bouillante est déjà en mouvement dans les nations et que la colère de Dieu va s’abattre sur les peuples d’occident. Le prophète William Branham avait déjà prédit des temps sombres pour les États-Unis d’Amérique et présenter la Russie comme un pays à surveiller de près. Il a dit que tous les systèmes politiques du temps de la deuxième guerre mondiale, notamment le Fascisme et le Nazisme devraient disparaitre et laisser la place au communisme russe. Autrement dit, c’est la Russie qui devrait survivre à la guerre froide. Comme on peut le constater, la Russie s’est agrandie et c’est l’ancien URSS qui se reconstitue dans la Fédération de Russie. Dans les manières de faire de Dieu, Il utilise des puissances pour juger des nations et des peuples. Il a utilisé Babylone pour juger Israël. Il a utilisé Israël pour juger plusieurs nations. Il a utilisé l’Assyrie pour juger Babylone. Dieu est tout puissant. Il dit à Jérémie :

Car voici, je vais appeler tous les peuples des royaumes du septentrion, dit l'Éternel; ils viendront, et placeront chacun leur siège à l'entrée des portes de Jérusalem, contre ses murailles tout alentour, et contre toutes les villes de Juda**. Je prononcerai mes jugements contre eux, à cause de toute leur méchanceté, parce qu'ils m'ont abandonné et ont offert de l'encens à d'autres dieux, et parce qu'ils se sont prosternés devant l'ouvrage de leurs mains. (Jérémie 1:15)

Nous nous attendons tous à voir émerger un nouvel ordre mondial. Cependant, il n’y aura pas de nouvel ordre mondial sans un conflit mondial. Quand on regarde dans l’histoire de l’humanité, il n’y a jamais eu de nouvel ordre mondial sans confrontation armée entre les grandes puissances. Le Royaume de Babylone a été défait par l’empire des Mèdes et des Perses. Il y a eu un nouvel ordre mondial avec de nouveaux rois. L’empire Grec a conquis le monde avec Alexandre le Grand, lequel a instauré un nouvel ordre mondial. Après, ce fut l’empire romain qui a instauré un nouvel ordre mondial. Cet empire a dominé le monde pendant plusieurs siècles. Tous ces changements ont eu lieu après de grandes guerres. Plus près de nous, il y a eu deux grandes guerres mondiales (1914-1918 et 1939-1945) qui ont établis un nouvel ordre mondial dans lequel nous vivons actuellement. En Europe, ce sont les révolutions et les guerres qui ont fait émerger les états modernes à la place des royaumes. Aux États-Unis, il a fallu la guerre de Sécession pour créer les USA. Les choses sont ainsi dans l’histoire de tous les peuples.

Depuis la deuxième guerre mondiale, nous avons assisté à une longue période de détente au plan mondial. Cela s’est aussi appelé, la coexistence pacifique. Mais comme je l’ai dit, c’est la fin de cette époque. Quand on consulte les écritures, la guerre que nous entrevoyons à travers les versets bibliques et qui peut s’apparenter à un conflit d’ordre mondial se trouve dans les chapitres 13 et 17 d’Apocalypse. C’est à travers cette prophétie que nous entrevoyons un nouvel ordre mondial.

C’est là que nous voyons l’émergence d’une puissance qui va dominer les nations de manière effective. Comme on l’a déjà dit, nous voyons en l’Union Européenne en constitution, l’accomplissement d’Apocalypse 13. Mais ce qu’il faut maintenant comprendre, est que l’émergence réelle de cette Europe telle que décrite ici dans Apocalypse 13 n’aura lieu qu’après un conflit armée. Déjà, on peut voir que l’attaque de la Russie en Ukraine a resserré les rangs de l’Union Européenne et a renforcé la solidarité entre les membres. Cette puissance sera préparée pour faire la guerre aux saints, ce qui n’est pas encore le cas actuellement.

« Puis je vis monter de la mer une bête qui avait dix cornes et sept têtes, et sur ses cornes dix diadèmes, et sur ses têtes des noms de blasphème. La bête que je vis était semblable à un léopard; ses pieds étaient comme ceux d'un ours, et sa gueule comme une gueule de lion. Le dragon lui donna sa puissance, et son trône, et une grande autorité Et je vis l'une de ses têtes comme blessée à mort; mais sa blessure mortelle fut guérie. Et toute la terre était dans l'admiration derrière la bête. Et ils adorèrent le dragon, parce qu'il avait donné l'autorité à la bête; ils adorèrent la bête, en disant: Qui est semblable à la bête, et qui peut combattre contre elle? Et il lui fut donné une bouche qui proférait des paroles arrogantes et des blasphèmes; et il lui fut donné le pouvoir d'agir pendant quarante-deux mois. Et elle ouvrit sa bouche pour proférer des blasphèmes contre Dieu, pour blasphémer son nom, et son tabernacle, et ceux qui habitent dans le ciel.

Et il lui fut donné de faire la guerre aux saints, et de les vaincre. Et il lui fut donné autorité sur toute tribu, tout peuple, toute langue, et toute nation. Et tous les habitants de la terre l'adoreront, ceux dont le nom n'a pas été écrit dès la fondation du monde dans le livre de vie de l'agneau qui a été immolé. Si quelqu'un a des oreilles, qu'il entende ! » (Apoc 13:1-9)

Il est clair qu’actuellement, l’Europe n’a pas autorité sur toutes les tribus, les peuples et les langues de la terre. Toutes les nations ne sont pas encore soumises à l’Europe. Mais un temps arrive où il y aura un nouvel ordre mondial dans lequel cette bête aura suffisamment de pouvoir dans les nations pour agir pour le compte du diable. Aujourd’hui, on peut dire que cette bête est en constitution, mais son émergence totale dans les nations et sa domination sur les peuples ne lui sera donné qu’à la suite d’un conflit mondial qui va consacrer son autorité sur le monde entier. Si on s’en tient à la prophétie de la vieille sœur de Norvège, on peut voir qu’il y aura comme une coïncidence entre le déroulement de ce conflit, le témoignage de l’Église restaurée, l’enlèvement et le commencement du temps imparti au reste de l’Église et à Israël. Comme vous le savez, Israël aura sept ans pour son salut, lesquels sont divisés en deux parties : trois ans et demi d’évangélisation par les deux témoins et trois ans et demi de tribulation. La bête aura le pouvoir de faire la guerre aux saints pendant quarante-deux mois, ce qui équivaut à trois ans et demi de tribulation.

Quand on examine la description de cette bête, on peut voir qu’elle émerge dans un certain triomphalisme. Il est dit : « Qui est semblable à la bête, et qui peut combattre contre elle ? Et il lui fut donné une bouche qui proférait des paroles arrogantes et des blasphèmes ; et il lui fut donné le pouvoir d'agir pendant quarante-deux mois**. » **D’où vient ce propos, si ce n’est de son triomphe qui est venu de la guerre ? Je voudrais faire remarquer que le jugement de Babylone la grande n’intervient pas dans le chapitre 13 d’Apocalypse, mais plutôt dans le chapitre 17, avec une proclamation dans le chapitre 18 : « Elle est tombée, elle est tombée, Babylone la grande ».

Je voudrais à nouveau vous rappeler cette vision de la sœur norvégienne de 90 ans qui demeure une prophétie importante à surveiller de près. Cette vision date de 1968 et correspond à tout ce qui se passe actuellement dans le monde et dans l’Église. C’est l’évangéliste Emmanuel Minos qui a rencontré cette vieille sœur et recueilli son témoignage.

« J’ai vu le temps juste avant la venue de Jésus et le déclenchement de la Troisième Guerre mondiale. J’ai vu les événements avec mes yeux naturels. J’ai vu le monde comme une sorte de globe et j’ai vu l’Europe, pays par pays. J’ai vu la Scandinavie. J’ai vu la Norvège. J’ai vu certaines choses qui auraient lieu juste avant le retour de Jésus, et juste avant que le dernier fléau ne se produise, un fléau d’un genre que nous n’avons jamais expérimenté auparavant.

  1. D’abord, avant que Jésus ne vienne et avant que la Troisième Guerre mondiale n’éclate, il y aura une période de « détente » comme nous n’en avons jamais eu avant. Il y aura la paix entre les super-puissances de l’Est et de l’Ouest, et il y aura une longue période de paix. (Souvenez-vous qu’on était en 1968, au moment où la guerre froide était à son paroxysme. E. Minos). Durant cette période de paix, beaucoup de pays se désarmeront, y compris la Norvège et nous ne serons pas préparés, quand elle (la guerre) éclatera. La Troisième Guerre mondiale commencera d’une manière et d’un endroit que personne n’aura prévus.
  2. Une tiédeur sans pareil s’emparera des chrétiens, un éloignement du christianisme véritable et vivant. Les chrétiens ne seront pas ouverts à la prédication pénétrante. Ils ne voudront pas, comme c’était le cas autrefois, entendre parler du péché et de la grâce, de la loi et de l’Evangile, de la repentance et de la restauration. A la place il y aura un substitut : le christianisme de la prospérité (du bonheur).

La chose importante sera d’avoir du succès, d’être reconnu; d’avoir des choses matérielles, choses que Dieu ne nous a jamais promises de cette façon. Les églises et les maisons de prière seront de plus en plus vides. Au lieu de la prédication à laquelle nous avons été habitués pendant des générations – comme de prendre sa croix et suivre Jésus – ce sera le divertissement, l’art et la culture qui envahiront les églises, là où on aurait dû trouver des réunions pour la repentance et le réveil. Ceci sera en nette augmentation juste avant le retour de Jésus.

  1. Il y aura une désintégration morale telle que la vieille Norvège n’en a jamais connue. Les gens vivront ensemble comme s’ils étaient mariés, mais sans être mariés. (Je ne crois pas que le concept d’union libre était connu en 1968. E. Minos) Beaucoup d’impureté avant le mariage et beaucoup d’infidélité dans le mariage deviendront la norme, et cela sera justifié de toutes sortes de façons. Cela pénétrera aussi dans les milieux chrétiens et nous l’accepterons – même le péché contre nature.
    Juste avant le retour de Jésus, il y aura des émissions TV comme nous n’en avons jamais vu. (La TV venait tout juste d’arriver en Norvège, en 1968. E. Minos).

La télévision sera remplie d’une violence tellement horrible qu’elle enseignera aux gens à s’entretuer et se détruire mutuellement, et nos rues ne seront plus sûres. Les gens imiteront ce qu’ils verront. Il n’y aura pas une seule station de télévision, mais il y en aura plein. (Elle ne connaissait pas le mot “chaîne” que nous utilisons aujourd’hui. C’est pourquoi elle les a appelées des stations. E. Minos). La télévision sera exactement comme la radio, où on trouve beaucoup de “ stations ˮ, et elle sera remplie de violence. Les gens l’utiliseront pour se divertir. Nous y verrons des scènes terribles de meurtre et de destruction les uns des autres, et ceci envahira toute la société. On verra aussi à l’écran des scènes de sexe, les choses les plus intimes qui se vivent dans le cadre du mariage. (J’ai protesté en disant que nous avons une loi qui interdit ce genre de choses. E. Minos).

Alors, la vieille femme a dit : Cela va arriver, et vous le verrez. Tout ce que nous avions avant sera démoli et les choses les plus indécentes se passeront devant nos yeux.

  1. Les gens des pays pauvres déferleront sur l’Europe. (En 1968, on ne connaissait pas ce genre d’immigration. E. Minos).

Ils viendront également en Scandinavie, et en Norvège. Ils seront si nombreux que les gens commenceront à les détester et à s’endurcir contre eux. Ils seront traités comme les Juifs avant la Seconde Guerre mondiale. Alors nous atteindrons la pleine mesure de nos péchés. (J’ai protesté sur la question de l’immigration. Je ne l’ai pas comprise à ce moment-là. E. Minos).

Les larmes de la vieille femme ont coulé sur ses joues – « Moi je ne le verrai pas, mais vous, vous le verrez. Puis soudainement, Jésus viendra et la Troisième Guerre mondiale éclatera. Ce sera une guerre courte. » (Elle l’a vue en vision)

Tout ce que j’ai vu de la guerre auparavant ne sera qu’un jeu d’enfants comparé à celle-la, et elle se terminera avec l’explosion d’une bombe atomique. L’air sera si pollué qu’on ne pourra plus respirer. Cela couvrira plusieurs continents : l’Amérique, le Japon, l’Australie et les nations riches. L’eau sera souillée (contaminée ? E. Minos). Nous ne pourrons plus labourer la terre. Le résultat, c’est que seul un reste subsistera. Les survivants des pays riches essayeront de fuir vers les pays pauvres, mais ils nous traiteront avec la même dureté que celles dont nous avons usée envers eux. Je suis si heureuse que je ne verrai pas ces choses, mais quand le temps approchera, vous devrez prendre courage et annoncer tout cela. J’ai reçu cela de Dieu, et rien de tout cela ne contredit ce que la Bible dit. « Celui qui a reçu le pardon de ses péchés et qui a Jésus comme Sauveur et Seigneur, est en sécurité. »

Cette prophétie est claire. Ce que nous pouvons comprendre est que ce troisième conflit mondial aura lieu après l’enlèvement. C’est pour cette raison que la bête qui va émerger de cette guerre aura beaucoup d’autorité pour faire la guerre au reste de l’Église. Cependant, quand elle aura fini de faire la guerre aux saints, cette bête sera détruite de l’intérieur.

« Puis un des sept anges qui tenaient les sept coupes vint, et il m'adressa la parole, en disant : Viens, je te montrerai le jugement de la grande prostituée qui est assise sur les grandes eaux. C'est avec elle que les rois de la terre se sont livrés à l'impudicité, et c'est du vin de son impudicité que les habitants de la terre se sont enivrés. Il me transporta en esprit dans un désert. Et je vis une femme assise sur une bête écarlate, pleine de noms de blasphème, ayant sept têtes et dix cornes. Cette femme était vêtue de pourpre et d'écarlate, et parée d'or, de pierres précieuses et de perles. Elle tenait dans sa main une coupe d'or, remplie d'abominations et des impuretés de sa prostitution. Sur son front était écrit un nom, un mystère : Babylone la grande, la mère des impudiques et des abominations de la terre. »

« Et je vis cette femme ivre du sang des saints et du sang des témoins de Jésus. Et, en la voyant, je fus saisi d'un grand étonnement. » Pourquoi est-elle ivre du sang des saints ? Parce qu’elle les a tués pendant la grande tribulation – comme cela est écrit dans le chapitre 13, elle a reçu le pouvoir de faire la guerre aux saints et de les vaincre.

« Et l'ange me dit: Pourquoi t'étonnes-tu? Je te dirai le mystère de la femme et de la bête qui la porte, qui a les sept têtes et les dix cornes. La bête que tu as vue était, et elle n'est plus. Elle doit monter de l'abîme, et aller à la perdition. Et les habitants de la terre, ceux dont le nom n'a pas été écrit dès la fondation du monde dans le livre de vie, s'étonneront en voyant la bête, parce qu'elle était, et qu'elle n'est plus, et qu'elle reparaîtra. C'est ici l'intelligence qui a de la sagesse.»

Il existe un mystère entre la femme et la bête qui la porte. La femme, c’est l’esprit de séduction qui gouverne le monde, à travers la civilisation occidentale et la bête, c’est la puissance politique et les États qui la composent. La femme est esprit, c’est elle qui inspire et conduit la bête. En jugeant la femme, c’est aussi la bête qui est jugée. Pourquoi la bête fera-t-elle la guerre aux saints ? Parce que l’œuvre des saints sera dirigée contre la femme – l’esprit de séduction qui est en train de détruire les nations aujourd’hui.

« Les sept têtes sont sept montagnes, sur lesquelles la femme est assise. Ce sont aussi sept rois : cinq sont tombés, un existe, l'autre n'est pas encore venu, et quand il sera venu, il doit rester peu de temps. Et la bête qui était, et qui n'est plus, est elle-même un huitième roi, et elle est du nombre des sept, et elle va à la perdition. »

Remarquez que dans le chapitre 13, nous avons affaire à une bête qui a sept têtes et dix cornes. Et là, la prophétie nous apprend que l’une des têtes est blessée à mort. Mais elle va guérir de sa blessure. Mais plus tard, dans le chapitre 17, on peut constater que la même bête a perdu ses sept têtes. Cinq sont tombés. Un Seul existe et il y en a un qui a des problèmes d’existence. Que s’est-il passé avec cette bête ? Qu’est-il arrivé pour qu’elle perde pratiquement toutes ses sept têtes ?

De quoi s’agit-il ? Après le conflit, il y aura de la destruction, mais la bête réapparaitra, avec des États fragilisés – c’est ce qui est indiqué, avec la chute des différentes têtes. Cependant, Dieu a prévu la destruction de Babylone de l’intérieur, comme on peut le lire : « Les dix cornes que tu as vues sont dix rois, qui n'ont pas encore reçu de royaume, mais qui reçoivent autorité comme rois pendant une heure avec la bête. Ils ont un même dessein, et ils donnent leur puissance et leur autorité à la bête. Ils combattront contre l'agneau, et l'agneau les vaincra, parce qu'il est le Seigneur des seigneurs et le Roi des rois, et les appelés, les élus et les fidèles qui sont avec lui les vaincront aussi. Et il me dit: Les eaux que tu as vues, sur lesquelles la prostituée est assise, ce sont des peuples, des foules, des nations, et des langues. Les dix cornes que tu as vues et la bête haïront la prostituée, la dépouilleront et la mettront à nu, mangeront ses chairs, et la consumeront par le feu. Car Dieu a mis dans leurs cœurs d'exécuter son dessein et d'exécuter un même dessein, et de donner leur royauté à la bête, jusqu'à ce que les paroles de Dieu soient accomplies. »

Les dix cornes dont parle la prophétie représentent dix pays qui seront intégrés à la bête pendant un temps, afin de jouer un rôle pour Dieu, car ce sont eux qui vont détruire la prostituée et l’Union. Ça sera un conflit interne, comme cela est écrit. Mais pendant ce conflit interne qui verra le jugement de la prostituée, on peut constater que les États-leaders de l’Union, comme la France et l’Allemagne, seront affaiblis par les effets de la guerre, presque inexistants. Ils sont sept, mais la prophétie dit que « Cinq sont tombés, l’un existe et l’autre n'est pas encore venu. » A ce sujet, je peux dire que beaucoup de surprises attendent les peuples et les nations dans ce monde. C’est pour cela qu’il nous importe de relever la tête pour chercher à avoir une bonne communion avec Dieu et achever notre préparation, en vue de l’enlèvement.

« Après cela, je vis descendre du ciel un autre ange, qui avait une grande autorité ; et la terre fut éclairée de sa gloire. Il cria d'une voix forte, disant : Elle est tombée, elle est tombée, Babylone la grande ! Elle est devenue une habitation de démons, un repaire de tout esprit impur, un repaire de tout oiseau impur et odieux… »

En conclusion sur ce point, il faut dire que la guerre qui se déroule actuellement en Ukraine est une alerte spirituelle pour nous. Elle marque la fin d’une époque – celle qui consistait à dire : Paix et sureté ! C’est la fin de la paix mondiale et le réveil des vieux démons de la deuxième guerre mondiale. La guerre en Ukraine est un réveil de la course aux armements. Les nations vont à nouveau s’armer. Déjà les budgets militaires des occidentaux ont augmenté. Jésus a déjà dit que c’est le commencement des douleurs. « Vous entendrez parler de guerres et de bruits de guerres : gardez-vous d'être troublés, car il faut que ces choses arrivent. Mais ce ne sera pas encore la fin. Une nation s'élèvera contre une nation, et un royaume contre un royaume, et il y aura, en divers lieux, des famines et des tremblements de terre. Tout cela ne sera que le commencement des douleurs. » (Matth 24:6-8)

Après la guerre mondiale du COVID, nous avons affaire à une confrontation armée en Ukraine qui impacte le monde entier. C’est le réveil des démons planétaires – les esprits sortis des abîmes par Satan pour combattre dans les nations. Ils vont multiplier les crises au plan mondial, mais ne pourront pas empêcher l’œuvre de Dieu de s’accomplir. En relation avec ces événements, Jésus a dit que lorsque nous entendrons parler de guerre et de bruits de guerre, qu’on ne soit pas troublé, car ces choses doivent arriver, mais ça ne sera pas encore la fin – même si la fin n’est pas loin. Ce n’est pas une guerre nucléaire qui va faire prospérer l’œuvre de Dieu ou achever le temps des nations. Ce n’est pas ce que les prophéties disent. Dieu ne jugera pas les nations dans la mesure prévue par les prophéties sans avoir mis son peuple en sécurité.

En ce qui concerne l’Église, c’est aussi la fin d’une époque. En effet, un appel à sortir des dénominations avait été lancé dans le Ministère du prophète William Branham. C’est ce Message prophétique que la prophétie a appelé la grande trompette. Le SON de cette trompette est un appel au RASSEMBLEMENT en Jésus-Christ, et non un rassemblement dans une nouvelle dénomination. Ce n’est pas un rassemblement autour d’un prophète ou d’un serviteur de Dieu, mais bien un appel à établir un lien spirituel PERSONNEL avec la personne de Jésus-Christ. Le Message nous appelle à une UNION spirituelle avec le Seigneur Jésus-Christ. C’est pour cela qu’Il demeure et doit demeurer le CENTRE d’intérêt au MILIEU de NOUS. C’est LUI qui nous a appelés au Rassemblement et c’est Lui que nous suivons. Nous ne suivons personne d’autre.

Cette œuvre de rassemblement des élus de la fin des temps a évolué dans le temps et a connu plusieurs phases. Tout cela est prophétisé dans le livre de Matthieu, au chapitre 25 – parlant de la marche prophétique des dix vierges. Il y a d’abord eu la phase de la préparation et de la distribution de la nourriture spirituelle que nous avons été appelés à manger, après être sortis des dénominations. Ce qui correspond au commencement de la marche des vierges et a impliqué le Ministère de Frère Branham et les ouvriers engagés dans le Ministère du Serviteur fidèle et Prudent (Matth 24/45-47). Puis est arrivé le temps du sommeil et de l’assoupissement et le Cri de réveil (Matth 25/5-6). C’est à Minuit que nous sommes entrés en scène en tant que sentinelle envoyée par Dieu pour crier à l’Église qu’Elle est plongée dans le sommeil et l’assoupissement et qu’Elle doit se réveiller. Le Cri de Minuit a retenti et un réveil a eu lieu. Ceux qui ont été réveillés et qui ont pris conscience de la misère de l’Église se sont engagés dans le jeûne et la prière comme Daniel en Babylone. Ils se sont engagés dans les prières de supplication pour l’Église et pour leurs pays.

Nous avons été engagés dans les prières et les supplications pendant des années pour toucher le cœur de Dieu et l’amener à jeter un regard favorable sur Son peuple et sur l’humanité en péril. Toutes les prières et les supplications que nous avons faites pendant ces années sont consignées dans les livres de souvenirs de Dieu. L’œuvre de Minuit a été particulièrement une œuvre de prière et de combat spirituel. Nous avons mené de grands combats spirituels contre les puissances des ténèbres, et par nous, Dieu a jugé beaucoup d’esprits, et cela va continuer. Cependant, c’est la fin d’une époque. Certes, l’Église poursuit sa marche, mais nous ne sommes plus à Minuit. MINUIT EST PASSÉ. Nous entrons maintenant dans une autre phase de la vision prophétique pour les élus. En effet, la situation actuelle se présente sous deux aspects : d’un côté, les vierges folles vont maintenant se réveiller et réaliser le Cri de Minuit et de l’autre côté, les vierges sages vont maintenant entrer dans les mystères de Dieu. Et pour entrer dans le mystère de Dieu, il faudra VOIR Jésus-Christ, Le voir, Lui et LUI SEUL. Dans cette dimension de communion, il n'y a que l’élu et le Seigneur. C’est le plein accomplissement dans le mystère de Dieu, savoir Christ. C’est la consommation de notre foi.

Il est évident que nous marcherons de mystère en mystère, sans avoir peur, avec une meilleure compréhension des choses et un parfait amour pour Christ et les hommes. Et la FOI requise nous parviendra comme un mystère qui viendra dominer toutes choses. Une foi mystérieuse, jamais expérimentée nous attend dans cette dimension. Dieu m’a appelé à prêcher la foi et je ne doute pas de ce mystère. C’est une arme redoutable de la fin des temps que détiennent ceux qui ont appris à connaître Dieu et à toucher son cœur par leur dévotion. Aujourd’hui, la prière pour chacun de nous devrait être celle-ci : « OH DIEU, FAIS MOI ENTRER DANS LES CHOSES À VENIR, QUE JE NE SOIS PAS EN RESTE. FAIS-MOI ENTRER DANS TA PENSÉE ET TES PROJETS POUR L’AVENIR. » Priez sérieusement ainsi mes bien-aimés. Ne négligez pas ces propos.

Nous sommes à la fin d’une époque et la guerre fait rage. Je ne parle pas de la guerre en Ukraine, mais je parle des affrontements dans le Royaume de Dieu, au milieu de nous. La guerre fait rage entre la chair et l’esprit – entre le nouvel homme dans la nouvelle création et le vieil homme qui ne veut pas mourir. La guerre fait rage parce que le diable, l’ennemi veut nous tirer en arrière et nous ramener dans le monde que nous avons quitté. Aujourd’hui l’Église fait face à l’esprit du monde qui jette toutes ses forces dans la bataille pour retenir le peuple élu de Dieu. Je suppose que nous sommes conscients que le monde nous poursuit et que nous sommes appelés à lui résister jusqu’à ce que le Seigneur nous assure une victoire totale. Les esprits des réseaux sociaux constituent l’ennemi numéro UN, car ce sont eux qui peuvent empêcher plusieurs d’être prêts au jour du Seigneur à cause de la distraction.

Mes bien-aimés, comprenons qu’à chaque fois que le diable envoi une menace contre le peuple de Dieu, il doit trouver la solution pour se dégager. Les réseaux sociaux sont une grande menace pour l’Église, car c’est un monde virtuel qui est contrôlé par l’ennemi. Chaque croyant est donc appelé à mettre de l’ordre dans sa relation avec ce monde virtuel pour ne pas se laisser emporter par les puissances qui le contrôle.

Témoignage personnel

Je voudrais achever cette exhortation en nous rappelant ce que Paul a dit aux frères de Thessalonique et qui nous concerne aujourd’hui :

Vous êtes tous des enfants de la lumière et des enfants du jour*. Nous ne sommes point de la nuit ni des ténèbres. Ne dormons donc point comme les autres, mais veillons et soyons sobres. Car ceux qui dorment, dorment la nuit, et ceux qui s'enivrent s'enivrent la nuit. Mais nous qui sommes du jour, soyons sobres, ayant revêtu la cuirasse de la foi et de la l’amour, et ayant pour casque l'espérance du salut. Car Dieu ne nous a pas destinés à la colère, mais à l'acquisition du salut par notre Seigneur Jésus-Christ…(1 Thes 5 :6-9)

Paul nous apprend que nous sommes des enfants de lumière et du jour, par conséquent, nous ne devons pas dormir comme les autres hommes. Il s’agit de la lumière et du jour des esprits. En effet, comme vous le savez, notre marche est spirituelle, car elle se déroule avec nos esprits. En cela, ceux qui sont du jour sont ceux qui marchent avec le Christ et sont éclairés par Sa parole, comme Il l’a si bien dit : « Je suis la lumière du monde – celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie » (Jn 8 :12) Cette lumière qui est la personne même de Christ à travers l’obéissance à sa parole, nous conduit dans toutes nos voies si nous savons faire attention. La réalité est que les temps dans lesquels nous sommes parvenus sont très mauvais pour la foi chrétienne. C’est le temps de la grande tentation à cause de la grande séduction qui est dans le monde. Toutefois, le Seigneur nous a déjà tout dit concernant ce temps. Tous les avertissements et toutes les recommandations nous ont été déjà donné. L’Esprit de Dieu a déjà largement communiqué sur le temps et l’environnement présent. Ce qui nous reste à faire, c’est d’obéir à la parole de Dieu.

Il y a un tout petit aspect de cet avertissement sur lequel je voudrais mettre l’accent. Le Seigneur et tous les apôtres qui ont annoncé ce temps dans leurs écrits ont parlé de cela. Il s’agit de la recommandation à la sobriété. C’est d’abord Jésus qui a évoqué le sujet comme une mise en garde, après son long discours sur la fin des temps, rapporté dans Luc 21. Il a dit :

Prenez garde à vous-mêmes, de crainte que vos cœurs ne s'appesantissent par les excès du manger et du boire, et par les soucis de la vie, et que ce jour ne vienne sur vous à l’improviste ; car il viendra comme un filet sur tous ceux qui habitent sur la face de toute la terre. Veillez donc et priez en tout temps, afin que vous ayez la force d'échapper à toutes ces choses qui arriveront, et de paraître debout devant le Fils de l'homme. (Luc 21 : 34-36)

Nous sommes exhortés à la sobriété à cause de la tentation des excès dans notre génération. En effet, Dieu avait reproché les excès du manger et le boire aux hommes du temps de Noé et de Lot, à cause de cela, ils ne virent pas venir les jugements de Dieu sur leur temps. Pareillement dans notre génération, à cause du manger et du boire, les hommes ne verront pas venir les jugements de Dieu – car, ils seraient plongés dans le divertissement, les affaires, le manger et le boire. C’est un envoûtement démoniaque dans lequel on ne devrait pas se retrouver. C’est pour cela que Jésus nous a recommandé de prier en tout temps. Paul nous exhorte à la veille et non au sommeil : « Ne dormons donc point comme les autres, mais veillons et soyons sobres. Car ceux qui dorment, dorment la nuit, et ceux qui s'enivrent s'enivrent la nuit. Mais nous qui sommes du jour, soyons sobres, ayant revêtu la cuirasse de la foi et de l’amour, et ayant pour casque l'espérance du salut. Car Dieu ne nous a pas destinés à la colère, mais à l'acquisition du salut par notre Seigneur Jésus-Christ »

J’ai médité sur la sobriété dont parle les apôtres et j’ai compris que c’est une position spirituelle du cœur et de l’esprit. C’est exactement comme la position de veille. Un chrétien doit être sobre dans sa jouissance du monde, à tous les niveaux. Être sobre, c’est rester dans la JUSTE mesure et faire un excès, c’est aller au-delà de la mesure. Et pour nous, on est dans la juste mesure tant que ce que nous faisons ou la jouissance à laquelle nous prenons plaisir n’affecte pas notre relation avec Dieu. Mais quand la relation avec Dieu commence à souffrir à cause de notre jouissance ou de notre activité, on devrait se demander si on n’en fait pas plus qu’il ne faut. Un chrétien qui vit dans les excès se met lui-même en danger, car les excès nous conduisent dans le désœuvrement spirituel, le divertissement et dans le sommeil et l’assoupissement. Celui qui se trouve dans les excès n’a plus son cœur dans une position de veille :

C'est pourquoi, ceignez les reins de votre entendement, soyez sobres, et ayez une entière espérance dans la grâce qui vous sera apportée, lorsque Jésus-Christ apparaîtra. (1 Pierre 1:14)

J’ai aussi compris que les excès ne relèvent pas toujours d’une jouissance réelle, mais sont généralement le fait de l’émergence de nombreux rêves que les démons font miroiter aux chrétiens. Le rêve est un monde qui n’existe pas dans la réalité mais que les démons créent pour occuper les esprits des chrétiens. Une fois dans ce monde, on oubli sa préparation personnelle et ses activités spirituelles. C’est ce que Jésus a dit quand Il a parlé du fait que notre cœur ne devrait pas être « appesanti ». Trop de soucis de la vie est un excès qui alourdit la vie chrétienne et la marche par l’esprit. En clair, les excès ne concernent pas seulement la jouissance matérielle, mais également les pensées et les soucis créés et entretenus par les démons :

La fin de toutes choses est proche. Soyez donc sages et sobres, pour vaquer à la prière. Avant tout, ayez les uns pour les autres un ardent amour, car l’amour couvre une multitude de péchés. (1 Pierre 4:7-8)
Soyez sobres, veillez. Votre adversaire, le diable, rôde comme un lion rugissant, cherchant qui il dévorera. Résistez-lui avec une foi ferme, sachant que les mêmes souffrances sont imposées à vos frères dans le monde. (1 Pierre 5:8-9)

Mes bien-aimés, les temps dans lesquels nous sommes parvenus ne sont pas seulement des temps difficiles, mais aussi des temps merveilleux – pleins de gloire et de grâce pour l’Église restaurée de Jésus-Christ. C’est pour cela que l’ennemi est déchainé contre nous, mais nous arriverons au bout de la course si nous acceptons d’obéir à la parole de Dieu. Prenons une position de sobriété pour ne pas tomber dans les excès où le monde est plongé actuellement. Faisons tout dans la perspective du Royaume de Dieu et de notre enlèvement, car c’est cela aussi être sobre. Soyons sobres vis-à-vis de toutes les jouissances qui sont devant nous dans ce monde. Surtout, ne rêvons pas frères et sœurs, car Dieu ne nous a pas appelés à rêver, mais à veiller et à prier en tout temps pour donner de la force à notre esprit.

Le témoignage que je voudrais rendre est une expérience personnelle que j’ai vécue, à la suite des révélations que j’ai reçues du Seigneur. Comme je l’ai dit, nous sommes à la fin d’une époque, ce qui veut implicitement dire que nous entrons dans une autre. Le Seigneur m’a parlé un peu de cette évolution de l’œuvre et ce qui m’a marqué, c’est l’appel à la séparation totale d’avec tous les esprits qui sont encore avec nous dans la marche et qui nous influencent encore. Il s’agit ici des esprits que nous chérissons. La référence dans la bible, c’est la relation Samson et Dalila.

Le jeudi 3 Janvier 2019, j’ai eu un songe. J’ai vu que nous avions été recrutés par un grand Monsieur pour aller travailler dans une mine de pétrole, dans un pays étranger. C’est ce qu’on nous avait dit. J’étais avec des frères et d’autres personnes inconnues. Au départ, je me disais que je n’avais pas besoin de me faire recruter parce que j’avais déjà un emploi. Néanmoins je me suis fait recruter. Nous avons reçu des tenus de travail, puis, on a pris une embarcation. Mais on s’est retrouvé sur une plate-forme de pétrole qui n’était pas la bonne, et on devrait à nouveau aller ailleurs. Puis nous nous sommes retrouvés devant un contremaître, en rang. C’est ce dernier qui nous a appris qu’on devrait aller travailler dans une église. C’est en ce moment qu’on s’est rendu compte que le travail en question était spirituel. On devrait passer devant lui pour rejoindre le véhicule qui devrait nous emmener. Malheureusement, il y a des sœurs qui ont été éliminées parce qu’elles étaient mal vêtues. Certaines étaient en pantalon et d’autres en mini-jupe. Quand la sélection est finie, elles pleuraient amèrement.

Le 16 juillet 2019, j’ai eu un autre songe. J’ai vu que nous devions nous rendre quelque part et je disais à un frère que là où nous allions, celui qui n’était pas conscient et responsable ne pouvait pas y aller : Finis les enfants gâtés.

Dans la même nuit, j’ai eu un autre songe. J’étais avec ma femme et « des amis », mais les amis en question étaient des démons. Nous devrions les quitter pour aller quelque part. J’étais pressé et nerveux, mais ma femme pas. J’ai vu que c’est le temps de nous séparer des esprits que nous avons cajolés comme des « amis » dont on ne veut pas se séparer.

J’ai eu beaucoup d’autres révélations dont je ne voudrais pas parler ici, mais ce que nous devons tous savoir, est que le Seigneur nous appelle à aller plus loin dans son œuvre, mais dans une séparation totale d’avec les démons du siècle présent qui nous dominent encore. Ces trois songes parlent de la même chose : la conscience et la maturité spirituelle. Aujourd’hui, Dieu veut continuer la marche avec des chrétiens comme Phinée, Josué, Caleb, Paul et beaucoup d’autres qui sont prêts à élever le nom du Seigneur par leurs œuvres, comme Daniel et ses compagnons l’ont fait en Babylone. Dieu veut des hommes de foi et de décision – des hommes faits qui ont eu la victoire totale sur les esprits qui les ont combattus. J’appelle ce temps, l’âge de la maturité spirituelle. C’est le temps où on doit prouver au Seigneur que nous avons grandi et mûri et qu’Il peut nous faire confiance pour la suite de l’œuvre.

Nous pouvons avoir fait du chemin avec le Seigneur Jésus dans Son œuvre. Mais la prochaine étape requière notre participation – une participation sans l’influence ou la manipulation d’un esprit étranger quelconque. Tous ceux qui franchiront cette étape expérimenteront une foi mystérieuse qui les introduira dans les mystères de Dieu. C’est la pleine restitution des attributs de Christ, perdus par l’Église. Le Seigneur Jésus est prêt à nous accueillir dans la prochaine étape, mais la grande DÉCISION vient de l’Église – Elle doit accepter la séparation TOTALE. Combien sont-ils, ceux qui vivrons l’âge de la maturité spirituelle dans notre génération ? – ceux qui seront une représentation vivante de Jésus-Christ dans les nations. Comme vous le savez, la notion de « fils male » est clairement établie dans cette révélation que je viens d’exposer. Le fils male représente des « chrétiens mûrs » dans notre génération – des hommes et des femmes de foi, qui sont directement connectés avec le ciel et qui ne voient plus rien d’autre que Jésus-Christ.

Mes bien-aimés, on ne peut pas dire qu’on a mûri et continuer de douter de Dieu. L’incrédulité n’existe pas dans la vie de celui qui a mûri. Il n’existe pas de problématique de prière dans la vie de celui qui a grandi et qui est mûr. Nous ne pouvons pas dire que nous avons grandi dans la marche avec Dieu et continuer d’avoir « des amis démons », dont nous aimons la compagnie. Dieu est obligé de nous amener à nous séparer d’eux si nous voulons continuer la marche avec lui. C’est en cela que le temps dans lequel nous sommes arrivés est un blocage total. Ou on se sépare de nos faux amis et on continu avec le Seigneur, ou on refuse de se séparer et notre marche dans la vision spirituelle actuelle s’arrête, car nul ne sera élevé avec la lèpre. N’oublions pas ces paroles prophétiques que nous avons entendu dès le départ. C’est maintenant le temps de leur accomplissement. En Syrie, on pouvait trouver des chefs d’Etat-major comme Nahaman qui était lépreux, mais en Israël, ce n’est pas possible.

Pourquoi le Seigneur exige-t-Il maintenant une séparation totale ? Mais ce sont les exigences de l’onction qui arrive maintenant sur l’Église restaurée. Il faut une séparation totale pour être en sécurité sous cette nouvelle onction. Il faut une séparation totale pour revêtir un corps nouveau le jour de l’enlèvement. Il nous faut une séparation totale pour être sous le contrôle du Seigneur Jésus-Christ, afin qu’Il manifeste puissamment sa grâce au milieu de nous. La séparation totale est aussi un témoignage d’amour envers le Seigneur, car le premier commandement doit aussi s’accomplir pour chacun de nous – et nous connaissons le premier commandement : « Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée. C'est le premier et le plus grand commandement. » (Luc 22 : 37-38) L’amour que nous avons pour Dieu doit être puissamment implanté dans notre cœur, ce qui sera la puissance qui nous donnera la force de surmonter les épreuves à venir. Paul dit qu’il y a trois choses qui demeurent :

la FOI, l’ESPÉRANCE et L’AMOUR, mais la plus grande de ces trois vertus, c’est l’AMOUR (1 Cor 13:13).

Mes chers frères et sœurs, nous sommes très avancés dans la progression de la vision prophétique et pour l’Église, nous sommes à la fin d’une époque. Les choses ont changé dans le monde des esprits et pour l’avenir, chacun de nous verra ce qui va se passer. Je vous souhaite d’entrer dans toutes les grâces et bénédictions de Dieu pour l’avenir. Que la grâce et la paix du Seigneur soient avec chacun de nous dans son amour et qu’Il nous conduise par Son Esprit à faire Sa parfaite volonté.

En Christ notre Seigneur

Fr M’BRA Parfait


Télécharger le document

Mots clés