La chute d'Eutychus

Exhortations 1 sept. 2011

Exhortation de septembre 2011

Mes bien-aimés frères et sœurs en Christ notre Seigneur, je vous salue dans le nom précieux de notre Seigneur Jésus-Christ. Que Sa grâce et Sa paix soient avec vous tous. Je voudrais commencer par vous présenter cette Parole d’Hébreux

Obéissez à vos conducteurs et ayez pour eux de la déférence, car ils veillent sur vos âmes dont ils devront rendre compte ; qu’il en soit ainsi, afin qu’ils le fassent avec joie, et non en gémissant, ce qui ne vous serait d’aucun avantage. 18 Priez pour nous ; car nous croyons avoir une bonne conscience, voulant en toutes choses bien nous conduire. (Hébreux 13:17-18)

Mes chers amis, je voudrais par cette Parole qui a attiré mon attention vous donner un petit Message avant d’entrer dans le vif du sujet du Mois. Paul exhortait les frères déjà en son temps à obéir à leurs conducteurs qui devaient rendre compte de leur travail auprès du Seigneur. Cela est aussi écrit dans les enseignements du Seigneur Jésus.

C’est pourquoi, le royaume des cieux est semblable à un roi qui voulut faire rendre compte à ses serviteurs. (Matthieu 18:23)
Longtemps après, le maître de ces serviteurs revint, et leur fit rendre compte. (Matthieu 25:19)

Nous avons des comptes à rendre à Dieu en tant que serviteurs de Dieu et pasteurs de nos assemblées locales. C’est pourquoi Paul exhorte les frères à comprendre qu’ils doivent obéir à ceux qui sont établis sur eux pour les conduire dans la marche de la foi.

En effet, c’est le travail le plus difficile dans ce monde. Le travail de pasteur est un travail très difficile et très éprouvant. Ceux qui ont ce travail comme métier savent de quoi je parle. Comment amener des hommes charnels à être spirituels ? Voici la question à laquelle répond le travail de pasteur. Une fois qu’ils sont devenus spirituels, comment les amener à demeurer dans l’Esprit ? Voici une autre préoccupation du service pastoral. Mes chers amis, cela passe par la prédication et les exercices spirituels. Ce sont les pasteurs qui doivent conduire les âmes dans cette voie. Si les pasteurs eux-mêmes n’arrivent pas à le faire, mais qu’adviendra-t-il d’un tel rassemblement ? Souvent, ceux qui se disent pasteurs ne mesurent pas l’ampleur de la tâche qui leur est confiée et que leur responsabilité est engagée dans la gestion des âmes.

Jacques dit même que ceux qui enseignent dans les assemblées seront jugés plus sévèrement. Chacun rendra compte de son enseignement au Seigneur. C’est pourquoi il exhortait les frères à ne pas s’acharner sur la chaire pour vouloir prêcher parce qu’il y a un jugement attaché à cela.

Mes frères, qu’il n’y ait pas parmi vous un grand nombre de personnes qui se mettent à enseigner, car vous savez que nous serons jugés plus sévèrement. (Jacques 3:1)

Un pasteur doit être appelé à la tâche par le Seigneur Lui-même pour éviter les problèmes avec Dieu et Son peuple. Nous avons une image du ministère pastoral dans la vie de David qui faisait paître les troupeaux de son père. Il était seul derrière les animaux. Il relata devant le roi Saül comment il paissait le troupeau.

34 David dit à Saül : Ton serviteur faisait paître le troupeau de son père. Et quand le lion ou l’ours venait enlever une bête du troupeau, 35 je courais après lui, je le frappais et j’arrachais la bête de sa gueule. S’il se dressait contre moi, je le saisissais par le poil du menton, je le frappais et je le tuais. 36 C’est ainsi que ton serviteur a frappé le lion et l’ours, et il en sera du Philistin, de cet incirconcis, comme de l’un d’eux, car il a lancé un défi aux troupes du Dieu vivant. 37 David dit encore : L’Éternel, qui m’a délivré de la griffe du lion et de la patte de l’ours, me délivrera aussi de la main de ce Philistin. Alors Saül dit à David : Va, et que l’Éternel soit avec toi !

C’est ici une image du ministère pastoral. La gestion du troupeau passe par la confrontation avec l’ours et le lion qui symbolisent les mauvais esprits qui attaquent par moments les âmes les plus faibles dans l’église. Ces mauvais esprits se manifestent de plusieurs manières dans la vie des croyants. Cela peut être un faux enseignement reçu par un frère dans ses fréquentations. Cela peut être des possessions démoniaques ou la chute dans la débauche sexuelle. Il faut lutter pour ramener ces âmes au Seigneur comme David l’a si bien fait. C'est la puissance de Dieu par le Saint-Esprit qui peut lutter avec ces démons pour ramener les âmes faibles. Mais cela est facile lorsque les frères et sœurs sont obéissants.

En effet, lorsque dans une assemblée, les frères sont obéissants, il est facile pour les pasteurs de les aider. C’est pour cette raison que Paul exhorte les frères à obéir à leurs conducteurs. Car c’est dans l’obéissance aux conducteurs que vous pouvez être avertis sur les ruses du diable. La responsabilité des pasteurs est d’aider les âmes à découvrir le chemin de la vie et de la vérité. La responsabilité des âmes dont les pasteurs doivent rendre compte est d’être obéissantes et surtout d’avoir du respect pour les pasteurs. L’obéissance des frères et sœurs vis-à-vis des pasteurs est strictement contenue dans la vie spirituelle et sociale. Il faut obéir aux pasteurs dans la voie de la vérité et de la vie. Il faut obéir aux pasteurs dans la voie de la Lumière parce que le Seigneur Jésus-Christ qui est le Pasteur invisible, Celui que Pierre appelle « le Souverain Berger » conduira toujours Son Assemblée dans la vérité qui est la lumière.

Lorsque les âmes ne s’accordent pas avec le pasteur sur un point dans l’assemblée, le différend doit se régler dans le respect dont parle Paul. Ne pas partager l’avis du pasteur ne veut pas dire l’affronter dans l’irrespect ; ce serait de la rébellion. Car quoi qu’on dise, les pasteurs sont responsables des âmes qu’ils conduisent dans la marche de la foi. Mais malheureusement, tous les pasteurs ne sont pas spirituels, tous ne sont pas forts en esprit. C’est pourquoi il peut arriver qu’ils empruntent des voies qui ne sont pas les voies de Dieu. Vis-à- vis de cela, les âmes qui sont sous leurs responsabilités ne doivent pas les affronter dans des querelles. C’est de la rébellion.

Regardez l’histoire de David ; lui qui affrontait l’ours et le lion pour arracher les brebis en danger, commit la grave faute d’arracher la femme d’une brebis dans le peuple. Cela déplut fortement à Dieu. Celui qui s’était entièrement donné pour Israël commit cette faute. Vous verrez que les brebis d’Israël furent partagées à son sujet. Il y en a qui restèrent avec lui malgré son problème, son péché, pour l’aider à se relever, mais les autres se moquèrent de lui et lui lancèrent même des pierres. Ils avaient oublié que ce fut lui qui terrassa Goliath et qui libéra Israël. Ils avaient oublié que ce fut lui qui restaura l’adoration de Dieu en Israël et qui maitrisa les ennemis d’Israël. Pendant le règne de David, Israël ne connaissait pas de défaite dans la guerre. Vous voyez ! Il faut avoir du respect pour ceux qui prennent soin de vos âmes et savoir vivre avec eux.

A la suite de cette exhortation de Paul, il demanda aux frères de prier pour eux les apôtres et aussi pour les conducteurs :

18 Priez pour nous ; car nous croyons avoir une bonne conscience, voulant en toutes choses bien nous conduire. (Hébreux 13 : 17-18)

Paul parle aux frères dans l’esprit des pasteurs qui sont toujours animés par le souci de bien faire, de bien servir les frères et sœurs dans une bonne conscience. Nous voulons en toutes choses bien nous conduire frères et sœurs. Les bons pasteurs veulent toujours bien se conduire, mais il peut arriver qu’il y ait des problèmes. Les bons frères veulent toujours bien se conduire, dans une bonne conscience. C’est pour cela que lorsqu’il y a des problèmes, nous devons savoir nous conduire pour ne pas marcher dans l’hypocrisie et la rébellion.

Si vous prêtez à un frère ou à des pasteurs de mauvaises intentions, vous allez les mépriser et les haïr. En ce moment, vous êtes dans l’affrontement et la rébellion. Vous n’êtes plus dans la voie de Dieu. Aujourd’hui, dans la vision du réveil, les pasteurs doivent conduire le peuple de Dieu à découvrir les profondeurs de Christ par la prédication et les exercices spirituels. Nous les pasteurs, nous devons prendre soin des âmes qui sont sous notre responsabilité. La vie des frères et sœurs en Christ doit nous préoccuper. Nous devons leur donner la Parole de Dieu et la vie de l’Esprit pour qu’ils soient des chrétiens affermis. C’est là notre rôle et Dieu nous jugera là-dessus.

Je voudrais par ailleurs partager avec vous cette courte Parole d’exhortation au sujet de la chute d’Eutychus dans Actes chapitre 20.

6 Pour nous, après les jours des pains sans levain, nous nous sommes embarqués à Philippes, et au bout de cinq jours nous les avons rejoints à Troas, où nous avons passé sept jours. 7 Le premier jour de la semaine, nous étions assemblés pour rompre le pain. Paul, qui devait partir le lendemain, s’entretenait avec les disciples, et il prolongea son discours jusqu’à minuit. 8 Il y avait un assez grand nombre de lampes dans la chambre haute où nous étions assemblés.
9 Or, un jeune homme, du nom d’Eutychus, assis sur le bord de la fenêtre, fut pris d’un profond sommeil pendant que Paul prolongeait l’entretien ; entraîné par le sommeil, il tomba du troisième étage et fut relevé mort. 10 Mais Paul descendit, se pencha sur lui, le prit dans ses bras et dit : Qu’il n’y ait pas de trouble parmi vous, car son âme est en lui. 11 Quand il fut remonté, il rompit le pain et mangea, puis il parla encore assez longtemps, jusqu’à l’aube. Après quoi, il partit. 12 On ramena vivant le jeune homme : et ce fut une grande consolation. (Actes 20:6-12)

Mes bien-aimés frères et sœurs, le Seigneur m’a inspiré une image dans cette histoire d’Eutychus que je voudrais partager avec vous. Toute la vision du réveil se trouve dans ce texte. Il s’agit de Paul qui était arrivé à Troas et qui avait eu une réunion dans la nuit avec les frères pour rompre le pain. Aujourd’hui, comme ces frères, nous sommes aussi assemblés dans la nuit pour rompre le pain du Seigneur, car notre réunion a commencé au temps du Soir. Le pain que nous rompons ensemble est le pain vivant descendu du ciel. Et c’est Jésus-Christ qui est ce pain.

Je suis le pain vivant qui est descendu du ciel. Si quelqu’un mange de ce pain, il vivra éternellement ; et le pain que je donnerai, c’est ma chair, que je donnerai pour la vie du monde. (Jean 6:51)

Nous sommes réunis à la chambre haute, comme ces frères de Troas. La chambre haute est un symbole. C’est le symbole de l’élévation spirituelle. Tous ceux qui se réunissent à la chambre haute sont dans une bonne position spirituelle. Parce qu’ils prennent de la hauteur. Jésus s’était réuni avec Ses disciples dans une chambre haute. C’est là qu’ils prirent ensemble le pain de la pâque. Pour avoir le pain vivant, il faut prendre de la hauteur spirituelle.

Dans cette chambre haute, il y avait beaucoup de lampes allumées qui donnaient suffisamment de lumière dans la salle. Et au milieu des frères se tenait un Messager, le Messager de l’âge de l’Église d’Éphèse, prêchant la Parole, le pain vivant descendu du ciel. Tout est bien là mes frères. La lumière du Seigneur était dans la salle, le Messager du Seigneur était dans la salle et le pain vivant était dans la salle ; tout cela pour l’édification des frères et sœurs assis pour écouter.

L’Écriture dit que Paul prolongea son discours jusqu’à minuit. Ils avaient commencé dans la soirée, mais comme il devrait partir le lendemain, il prolongea son discours jusqu’à Minuit. Alors, il y avait un frère du nom d’Eutychus qui était assis dans le peuple, et qui n’arrivait plus à supporter la Parole. Il était certainement fatigué, il s’est levé et est allé s’asseoir à la fenêtre. Là dans cette position, il avait commencé à dormir. La fenêtre est une position spirituelle. C’est une position d’insécurité. C’est la position du cœur partagé entre dedans et dehors. Étant assis dans la salle, Eutychus pouvait suivre l’enseignement de Paul, mais à la fenêtre, on est à la fois dedans et dehors. À la fenêtre, on reçoit de l’air frais et on est conduit dans le sommeil.

Mes bien-aimés frères et sœurs, malgré la lumière qui était dans la salle, malgré le pain vivant qui était dans la salle, malgré le Messager de l’heure dans la salle, le frère Eutychus dormait à la fenêtre. Il ne pouvait pas suivre la réunion. Il ne pouvait pas écouter et comprendre la Parole qui était donnée. Dieu avait envoyé Paul à Troas pour leur prêcher la Parole, mais à cause de sa mauvaise position, il ne pouvait pas suivre. Il fut entrainé dans un profond sommeil. Tout son être entier dormait au point qu’il tomba du troisième étage sans s’en apercevoir. Il fut relevé mort. Vous voyez frères ! Ce Eutychus est le symbole des chrétiens imprudents qui quittent leur position de sécurité, qui consiste à s’asseoir sur un bon siège, comme un disciple pour écouter la Parole, pour aller se mettre à la fenêtre, qui est une position incertaine et imprudente.

C’est ce qui est arrivé dans le Message. Dieu a pourvu à un Messager, à la fin des temps. Il a donné le pain, la nourriture au temps convenable et nous avons reçu de la lumière. Ce qui a fait le problème est que beaucoup parmi nous ont écouté le Message dans une mauvaise position. C’est cela qui fait le problème. Une chose est d’avoir un Messager avec nous. Une chose est d’avoir de la lumière et du pain. Il faut savoir prendre la bonne position pour écouter la Parole. Il faut savoir prendre la bonne position pour écouter le Messager de Dieu. Celui qui est béni dans le Message, c’est celui qui prend la position de disciple. C'est-à-dire, celui qui a vraiment renoncé à lui-même et qui s’est donné corps – âme et esprit à cette révélation. Oui mes frères ! Il faut que nous soyons prisonniers de ce que nous avons entendu à la fin des temps.

Nous sommes dans ce temps où la révélation de la Parole doit nous enchaîner avec le Seigneur Jésus-Christ. Cela est très important. Les vierges qui ont entamé la marche dans la nuit avec le Message ont dormi parce qu’elles ont écouté le Message dans une mauvaise position. Elles ont reçu le Messager de Dieu dans une mauvaise position, à la fenêtre, comme Eutychus. Cette scène est comme une répétition de Matthieu 25. Plusieurs pensaient que l’œuvre allait s’arrêter au temps du Soir avec le frère Branham. Ils n’ont pas compris que nous sommes dans les jours du fils de l’homme et que nous ne sommes pas dans le ministère d’un homme, mais dans le ministère prophétique du Seigneur Jésus-Christ. L’esprit d’Eli prolongea son discours jusqu’à Minuit. Alors le sommeil gagna tout le monde, fatigué et gagné par le désespoir. C’est à Minuit que ce produisit un bruit. Eutychus tomba du troisième étage. Il fut relevé mort, mais son âme était encore en lui. C’est cela qui fut le grand réconfort. C’est ainsi qu’Eutychus fut ramené dans la salle et ressuscité. Il fut ramené à la vie pour écouter la fin du discours de Paul.

Lorsque le Cri de réveil a retenti, les vierges se sont réveillées et ont repris la marche. Comme Eutychus, nous avons été ramenés dans la salle. Quant à Paul, il mangea avant de reprendre la prédication. Quand il fut remonté, il rompit le pain et mangea, puis il parla encore assez longtemps, jusqu’à l’aube. Après quoi, il partit. A Minuit, un Messager doit lui-même manger de la nourriture avant de la rendre au peuple de Dieu dans la suite de la réunion, jusqu’au Matin. Paul prêcha jusqu’au Matin. L’esprit d’Eli continu son œuvre jusqu’au Matin. Le ministère du fils de l’homme à cours jusqu’au Matin. Paul parla encore jusqu’au Matin. Amen !

La fenêtre est la position de tous les frères et sœurs qui dorment dans l’Église encore aujourd’hui. Eutychus n’était pas endurant et persévérant. Il ne pouvait pas tenir dans le temps de la Parole. Effectivement, celui qui se met à la fenêtre, qui est distrait ne peut pas tenir dans le temps. Mes frères et sœurs, comprenez que l’Eglise est soumise à l’épreuve du temps. Si vous n’êtes pas endurant et si vous ne prenez pas la bonne position pour écouter la Parole, vous allez vous fatiguer assez vite et retourner dans le sommeil spirituel. Ceux qui dorment encore parmi nous dorment parce qu’ils n’ont pas pris la bonne position. Le Matin est le temps prophétique de l’enlèvement. Nous le savons. C’est pourquoi le Seigneur prolongera Son discours jusqu’au Matin.

Mes chers amis, je m’adresse à vous qui avez cru au Cri de réveil de Minuit. Cette scène peut se répéter pour vous. Vous pouvez avoir reçu de la lumière. Vous pouvez avoir reçu du Pain et un Messager avec vous. Mais si vous vous fatiguez et que vous prenez la fenêtre comme position spirituelle, vous allez dormir d’un profond sommeil et je ne sais pas s’il peut avoir pour vous un remède. Nous devons éviter la position de la fenêtre qui est la position du cœur partagé. Cette position conduit toujours au sommeil et à la mort spirituelle. La position de la fenêtre est une position dangereuse. C’est la position du cœur partagé et distrait, un cœur partagé entre l’intérieur et l’extérieur.

Aujourd’hui, avec le temps qui est passé, nous pouvons mieux comprendre les déclarations des pères apostoliques. Celui qui dort est oisif, il n’est pas occupé à travailler pour sa vie de sanctification et de piété. C’est ce que Pierre nous enseigne dans sa seconde épitre.

3 Sa divine puissance nous a donné tout ce qui contribue à la vie et à la piété, en nous faisant connaître celui qui nous a appelés par sa propre gloire et par sa vertu. 4 Par elles les promesses les plus précieuses et les plus grandes nous ont été données, afin que par elles vous deveniez participants de la nature divine, en fuyant la corruption qui existe dans le monde par la convoitise ; 5 à cause de cela même, faites tous vos efforts pour joindre à votre foi la vertu, à la vertu la connaissance, 6 à la connaissance la maîtrise de soi, à la maîtrise de soi la persévérance, à la persévérance la piété, 7 à la piété la fraternité, à la fraternité l’amour.
8 En effet, si ces choses existent en vous et s’y multiplient, elles ne vous laisseront pas sans activité ni sans fruit pour la connaissance de notre Seigneur Jésus–Christ ; 9 mais celui qui ne les possède pas est un aveugle, il a les yeux fermés, il a mis en oubli la purification de ses anciens péchés. 10 C’est pourquoi frères, efforcez–vous d’autant plus d’affermir votre vocation et votre élection : en le faisant, vous ne broncherez jamais. (2 Pierre 1:3-10)

Dans cette déclaration, Pierre montre aux chrétiens comment ils doivent faire pour gagner des vertus en Christ. Il faut s’efforcer de construire sur la foi de départ, les autres qualités et vertus. Si cette recherche de la sainteté qui caractérise la nature divine nous habite, nous ne serons pas sans activité spirituelle et sans fruit pour la connaissance du Seigneur Jésus-Christ. C’est la bonne position depuis le commencement. Il faut travailler à sa croissance spirituelle. Il faut apprendre Christ, comme je l’ai dit dans l’exhortation précédente. En le faisant, Pierre dit que l'on ne bronchera jamais. On n’aura pas ce temps-là pour broncher et faire des querelles. C’est le couloir de la perfection. Cette position ne donne pas le sommeil, parce que ce n’est pas la position de la fenêtre. Celui qui a reçu la semence de la perfection qui se trouve dans le Message et qui a emprunté le couloir de la perfection, dans le combat de la perfection, ne peut pas être oisif et se retourner dans le sommeil comme Eutychus.

14 Ne néglige pas le don qui est en toi et qui t’a été donné par la prophétie, avec l’imposition des mains du collège des anciens. 15   Applique–toi et sois tout entier à cette tâche, afin que tes progrès soient évidents pour tous. 16 Veille sur toi– même et sur ton enseignement, avec persévérance. Car en agissant ainsi, tu sauveras et toi–même et ceux qui t’écoutent. (1 Timothée 4:14-15)

La semence de la perfection ne nous laissera pas oisifs. Pour l’avoir possédé, les apôtres se livraient entièrement aux exercices spirituels et encourageaient ceux qui les écoutaient à faire de même, sans se lasser. C’est ce que Pierre enseigne ici à chacun d’entre nous. C’est dans le Message, parmi ceux qui ont reçu la semence de la connaissance que se développent toutes les sortes d’enseignements et de doctrines pervers pour conduire les frères dans l’égarement sur ces choses.

Celui qui reçoit le Message du Temps de la fin qui continu d’avoir cours parmi nous étant à la fenêtre ne pourra pas s’en sortir. Il faut que nous soyons entièrement dans la chambre haute, au milieu des lumières, avec le Messager de notre temps, étant entièrement suspendu à ses lèvres pour recevoir le pain que Dieu lui a donné à manger avant nous, le Message de l’heure.

Si vous voulez comprendre la pertinence de ces propos, mettez-vous à la fenêtre de votre assemblée locale pour suivre le culte. Vous verrez que vous n’aurez pas la même concentration que lorsque vous êtes assis loin de la fenêtre.

Lorsqu’Eutychus fut ressuscité, je suppose qu’il n’a plus dormi jusqu’au Matin. Je suppose qu’il n’est plus allé s’asseoir à la fenêtre, mais qu’il a pris une position confortable dans la salle pour suivre le reste de la réunion. Frères, je crois honnêtement que celui qui abandonne cette vision spirituelle dans laquelle nous sommes engagés est un vrai fou. Si le frère Eutychus retourne s’asseoir encore à la fenêtre, c’est qu’il n’y a plus de salut pour lui. Sincèrement, il n’y aura plus de préparation et d’enlèvement pour lui.

Regardez une autre image. Quand il fut remonté, il rompit le pain et mangea, puis il parla encore assez longtemps, jusqu’à l’aube. Après quoi, il partit. Paul devrait partir le matin. C’est ainsi que l’Epouse s’en ira après avoir mangé toute la nuit et accompli l’œuvre de Dieu. Comme Paul, Elle s’en ira dans la gloire céleste. Il n’y aura pas de place pour les chrétiens comme Eutychus, chrétiens imprudents, inconstants, ayant le cœur partagé entre la présence de Dieu et ce qui se déroule dehors. Mais qu’est-ce qui se passe dehors qui peut nous attirer ? Aujourd’hui, à part la vision du réveil, qu’est-ce qui peut attirer notre attention ? Quel ministère peut nous attirer aujourd’hui dans le Message ?

Quelle est l’attraction dans l’Église maintenant ? De quoi est-il question maintenant, à part le réveil de Minuit ?

Si nous abandonnons les exercices spirituels, à quoi serions-nous occupés de meilleurs que cela ? C’est de cela qu’il s’agit ! Comme Paul exhortait Timothée, ne négligeons pas le don que nous avons reçu du Seigneur. Ne négligeons pas la vision de la perfection dans laquelle nous sommes engagés. Et ne nous lassons pas de combattre pour cette voie. Ce combat requiert pour nous que nous ne bronchions pas, et que nous soyons séparés des querelles et de toutes les distractions qui peuvent nous engloutir dans la négligence et le sommeil.

Mes chers amis, que notre Seigneur vous bénisse tous et vous garde dans Son précieux amour. Nous savons qu’Il nous aime à cause des traitements qu’Il nous fait subir pour notre propre bien. Nous l’aimons aussi et notre désir le plus ardent est qu’Il vienne vite nous remplir. Que Son nom soit éternellement béni parmi Son peuple que nous sommes. À Jésus-Christ la louange et la gloire ! Amen ! Amen ! Fuyons l’oisiveté, fuyons le sommeil et l’assoupissement, et marchons en maintenant notre éveil spirituel. C’est en Jésus-Christ notre Seigneur que je vous ai apporté ces quelques paroles d’exhortation.

Fr M’BRA Parfait

Mots clés