L'Évangile de grâce

Prédications 16 janv. 2011

Que Dieu vous bénisse ! Ce matin on va parler sur l’Évangile de grâce. J’avais abordé ce sujet quand j’étais allé en Suisse. C’est là-bas que j’ai eu l’inspiration et quand je suis venu, je voulais en parler, mais le temps est passé et c’est aujourd’hui que le Seigneur me donne l’occasion de le faire. Avant cela, je voudrais brièvement rendre compte de notre réunion d’hier. Il y en a qui n’étaient pas là. Il y a des couples qui n’étaient pas là. Vous savez que maintenant, les samedis, les couples de l’église se réunissent ici pour partager ensemble les sujets des prières, des préoccupations communes, donc on était là hier.

Le thème était : comment relever le plus faible dans le foyer ? Parce que souvent dans le mariage, il y a l’un des conjoints qui est faible. C'est-à-dire que les mariés n’arrivent pas à avoir la même ardeur dans la foi, le même engagement dans la foi. Souvent, Monsieur n’est pas trop intéressé par les choses de Dieu, ou bien c’est madame qui n’est pas très intéressée par les choses de Dieu. Et quand c’est comme ça, ça pèse sur le couple, ça fatigue la marche du couple. Alors qu’il faut que dans le couple, les deux aient la force, qu’ils aient la même ardeur pour marcher dans la foi. Comment faire pour que le plus fort dans le foyer puisse aider le plus faible ?

On a dit aussi que la faiblesse dont on parle peut-être un moment difficile pour un conjoint qui est par exemple, tombé dans le péché ou qui a un esprit qui le domine, qui le fatigue, dont il n’arrive pas à se débarrasser. Comment faire pour l’aider ? Et en échangeant, on a discuté beaucoup de ce qu’il faut faire et on a aussi abordé des solutions qui peuvent aider le plus fort à aider le plus faible. Aujourd’hui si le fort c’est madame, demain ça peut être monsieur. C’est pour cela qu’il faut qu’on ait la même ardeur dans la prière, dans l’œuvre de Dieu, donc dans les difficultés celui qui est faible doit reconnaitre qu’il est faible.

Dans le foyer, monsieur ou madame, celui qui a des problèmes doit reconnaitre qu’il a des problèmes, parce que s’il ne le reconnait pas, on ne peut pas l’aider. Il doit reconnaitre devant Dieu qu’il a des problèmes. Et en ce moment, Dieu peut t’aider en utilisant ton mari ou ta femme…Et on a dit aussi que celui qui a des faiblesses et qui ne les reconnait pas est orgueilleux. Il est devenu tellement faible qu’il ne voit pas qu’il a des problèmes. On a dit aussi que pour arriver à aider l’autre, ce n’est pas possible, si on manque de patience à son endroit ; que ce soit la femme ou le mari, il faut être patient envers lui, pour mieux l’aider. Il ne faut pas être pressé. Il y a aussi la compassion...il faut avoir de la compassion. Souvent on prend les problèmes du plus faible comme étant volontaire…

C’est volontairement que l’autre me fait souffrir, donc on voit ce dernier comme le bourreau. Comment ton mari ou ta femme peut être ton bourreau ? Comment après s’être marié, ton conjoint peut-il devenir ton bourreau ? Donc il faut avoir de la compassion, si ton mari ou ta femme traverse des moments difficiles, ou s’il y a un péché qui le domine régulièrement et que ce péché te fait souffrir ; ne le prends pas comme étant le problème…Normalement, il n’est pas le problème parce que s’il t’a choisi par amour ; et si toi aussi tu l’as choisi, c’est parce que tu l’aimes…

Donc il faut avoir de la compassion et on a lu un passage dans Hébreux 4:15 où il est dit que le Seigneur a eu de la compassion pour nous, c’est pour cela qu’Il a pu nous aider en nous délivrant de la mort et de la perdition… donc si on veut aider le conjoint qui est faible, on doit avoir pour lui de la compassion et de l’amour. On doit être patient à son endroit amen !

Et on doit l’aider avec l’espérance que la personne va changer. Parce qu’on a aussi découvert que souvent, comme la personne tarde à changer, comme si c’est nous qui pouvons la changer, ou bien comme si elle-même peut se changer et tarde ; alors, on devient impatient et on est découragé, on ne croit plus que l’autre puisse changer un jour… Et on est désespéré. Donc, il faut aider la personne avec l’espérance qu’elle va changer un jour. Celui qui est dans le royaume de Dieu est appelé à changer. Dieu peut le changer, il faut être patient : amen !

Maintenant, pour aider le faible, celui qui dit être fort doit être conscient que sa mission est de l’aider. Sa mission n’est pas de le cribler tous les jours. Non ! « Tu aimes trop les querelles… toi, tu es terrible ! Tu me fais souffrir… Je suis fatigué ! » Ça ! Ça n’aide personne. Et ça ne peut pas correspondre à une mission auprès d’un frère ou d’une sœur plus faible. Les blâmes et les plaintes ne peuvent pas aider le plus faible.

Ce n’est pas la mission du plus fort. Sa mission est d’aider le plus faible à sortir de son péché, de sa faiblesse, donc il faut bien connaitre sa mission vis-à-vis de son conjoint. En effet, si on est marié, c’est pour nous entraider, ce n’est pas pour nous accuser. L’accusateur, c'est le diable, c’est Satan ! C’est écrit dans l’apocalypse, amen ! Frères, que Dieu nous aide ! Que Dieu nous délivre ! Et quand tu sais que ta femme ou ton mari a des faiblesses et que par moments, la jouissance de tes droits peut créer des conflits, il faut y renoncer…

Et on a dit aussi qu’il faut écouter le plus faible. Souvent, on aime le rabrouer. Si tu penses que tu es fort, prend du temps pour écouter ton conjoint qui est faible, pour parler calmement, et prends la Bible pour l’exhorter. On a aussi vu qu’on ne vient pas dans le foyer en ayant des raisonnements, en marchant selon nos propres raisonnements. Il faut prendre la Bible pour faire des reproches à ton conjoint ou l’amener à comprendre ses faiblesses, son problème. C’est vrai qu’on peut partager des expériences, mais il faut toujours avoir recours à la parole de Dieu. Et on a vu selon les écritures aussi qu’une sœur peut aider son mari avec la Bible, ça, c'est dans le foyer. Si une sœur connait un verset qui peut faire du bien à son mari qui est en train de dérailler, il faut lui lire ce verset. Ça va l’aider, et ça vaut mieux que crier.

On a vu aussi que l'on peut aider l’autre qui est faible en gardant sa position. Si c’est toi l’homme qui doit aider ta femme, tu restes dans ta position de chef de foyer et tu aides ta femme, il ne faut pas prendre une autre position. La sœur aussi qui veut aider son mari doit rester dans sa position de femme soumise. Elle ne peut pas changer de position ; ça va créer des problèmes. Pour aider l’autre aussi, il faut faire des compliments. Et ça nous manque nous les hommes surtout. Nous sommes pauvres en compliments. Or, il faut cela pour encourager ta femme, ça l’aide. Ça l’aide à corriger beaucoup de choses dans sa vie. Même quand tu as bien mangé, c’est difficile de congratuler sa femme. Pour les hommes, c’est difficile ! On se dit que c’est normal, or en faisant des compliments, tu aides ta femme à mieux te servir, à mieux se soumettre, et c’est dans tous ces domaines qu’il faut souvent complimenter la femme. Parce qu’on a vu aussi que trop de reproches anéantissent aussi la personne. Pour finir, elle se dit qu’elle n’est bonne à rien. Elle est faible, elle veut grandir, et toi par tes innombrables reproches, tu l’anéantis et elle retombe à chaque fois. Donc les compliments aident les plus faibles à se relever.

Voilà un peu, ce qu’on a dit hier samedi pour les couples. On a échangé ensemble pour parvenir à tout ce dont je parle. On a d’autres sujets dont on va parler. On parlera de comment gérer la maison, les revenus de la maison, comment éduquer les enfants, comment mener les combats spirituels par rapport aux mauvais esprits…

Donc pour ce matin, je voudrais qu’on parle un peu sur l’Évangile de grâce. Vous savez, cette prédication quand, je l’ai apporté pour la première fois, ça m’a amené à comprendre qu’il y a beaucoup qui ne savent pas ce que c’est que l’Évangile. Moi-même, j’ai été corrigé en certains points. L’Évangile c’est vraiment le thème central du Nouveau Testament et on peut même dire… quand on va dans 1 Corinthiens 10, l’apôtre Paul faisant allusion aux enfants d’Israël qui ont quitté l’Égypte a dit que l'on a reçu la même parole, le même Évangile. Eux ont reçu ce que l'on a reçu. Donc, on s’est rendu compte que ce sont les époques qui ont changé, mais c’est la même parole, le même Évangile et c’est l’Évangile ancien, comme on l’a chanté ! Mais c’est quoi l’Évangile ? C’est la question. Qu’est-ce que c’est que l’Évangile ?

On va répondre à la question avec la Bible pour vous exhorter à avancer. On va commencer la lecture dans Jean chapitre 3. L’Évangile de grâce. Nous avons dit que Dieu nous a fait grâce et c’est la vérité. Amen !

Et comme Moïse éleva le serpent dans le désert, il faut, de même, que le Fils de l’homme soit élevé, afin que quiconque croit en lui ait la vie éternelle. Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse pas, mais qu’il ait la vie éternelle. (Jean 3:14-16)

Amen ! Maintenant 1 corinthiens 15 à partir du premier verset :

Je vous rappelle, frères, l’Évangile que je vous ai annoncé, que vous avez reçu, dans lequel vous demeurez fermes, et par lequel aussi vous êtes sauvés, si vous le retenez dans les termes où je vous l’ai annoncé ; autrement, vous auriez cru en vain. Je vous ai transmis, avant tout, ce que j’avais aussi reçu : Christ est mort pour nos péchés, selon les Écritures ; Il a été enseveli, il est ressuscité le troisième jour, selon les Écritures, Et il a été vu par Céphas, puis par les douze. Ensuite, il a été vu par plus de cinq cents frères à la fois, dont la plupart sont encore vivants, et dont quelques–uns sont décédés. Ensuite, il a été vu par Jacques, puis par tous les apôtres. Après eux tous, il s’est fait voir à moi comme à l’avorton ; Car je suis, moi, le moindre des apôtres, je ne mérite pas d’être appelé apôtre, parce que j’ai persécuté l’Église de Dieu.

Amen ! Nous lisons dans Jean 13 le verset 34 :

Je vous donne un commandement nouveau : Aimez-vous les uns les autres ; comme je vous ai aimés, vous aussi, aimez- vous les uns les autres. A ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l’amour les uns pour les autres.

Amen ! C’est la vérité. Nous lisons encore dans 1 Jean 3 :16. 1 Jean chapitre 3 le verset 16 :

A ceci, nous avons connu l’amour : c’est qu’il a donné sa vie pour nous. Nous aussi, nous devons donner notre vie pour les frères.

Alléluia ! Cela est fort. On va lire encore le verset 23 de Jean 12 :

Jésus leur répondit : L’heure est venue où le Fils de l’homme doit être glorifié. En vérité, en vérité, je vous le dis, si le grain de blé ne tombe en terre et ne meurt, il reste seul ; mais s’il meurt, il porte beaucoup de fruit. Celui qui aime sa vie la perd, et celui qui a de la haine pour sa vie dans ce monde la conservera pour la vie éternelle.

Amen !

Que le Seigneur nous bénisse ! Il y a un autre passage que je voudrais qu’on lise. Je ne sais pas si on l’a déjà lu. On a lu Jean 13 le verset 34. Notez celui qu’on vient de lire, il est très significatif. Alors comme je l’ai dit, je voudrais qu’on parle sur l’Évangile. Vous savez, l’Évangile est à l’origine de la foi chrétienne, de la vie chrétienne. L’Évangile, c’est un Message qu’on a reçu de Dieu. Et c’est ce Message qui a fondé la foi chrétienne. Et ce Message a relaté un fait qui s’est accompli dans l’histoire de l’humanité. Amen ! C’est ce que Paul a dit dans 1 Corinthiens, le chapitre 15. Il a dit aux frères qu’il leur a annoncé un Évangile. Et l’Évangile qu’il leur a annoncé dit que Christ est mort selon les Écritures, qu’Il est revenu à la vie selon les Écritures. Amen ! Qu’Il est apparu après Sa résurrection à plusieurs frères à au moins 500 frères à la fois.

Ils l’ont vu, donc ils pouvaient effectivement attester que Celui qui est mort est le même qui est revenu à la vie. Et puis, Il est apparu à Son propre frère qui s’appelle Jacques. Il est apparu aux douze apôtres qu’Il a choisis. Et enfin, Il est apparu à lui Paul. Après sa mort, Il est revenu à la vie. Amen ! Paul a reçu l’Évangile qu’il a annoncé aux frères de Corinthe. C’est ce Message qu’il leur a adressé de la part du Seigneur, message dans lequel ils ont cru. Et dans ce Message, il est question de quelqu’un qui est mort et qui est revenu à la vie : Jésus-Christ. Il s’agit de la mort et de la résurrection du Seigneur Jésus-Christ pour le pardon des péchés, afin que celui qui croit effectivement dans ces faits, entre dans les bénéfices que comporte la rédemption. Amen ! Que Dieu soit béni !

Maintenant, cet Évangile a un fondement. Et ce fondement se trouve dans Jean 3 :16. On l’a lu. C'est-à-dire que l’Évangile rend compte d’un fait. Est-ce que vous comprenez ? C’est comme la prédication, cela rend compte d’un fait qui s’est passé et le fait qui s’est passé a un fondement. Le fondement, c’est l’AMOUR. Amen ! L’Évangile raconte un fait qui est arrivé, c'est-à-dire la mort et la résurrection du Seigneur. Mais la mort et la résurrection du Seigneur a un fondement. Le fondement, c’est l’AMOUR. Suivez très bien, frères. L’AMOUR, c’est cela qui est le fondement de la mort et de la résurrection du Seigneur. Et c’est un fait qui s’est passé dans l’histoire qu’on raconte. Alors frères, de quoi s’agit-il ?

Quelqu’un est mort, Il s’appelle Jésus. Ce quelqu’un qui est mort ; quand Il est mort, la bible rend le témoignage que c’est nous qui l’avons tué. Est-ce que vous comprenez ? Écoutez-moi très bien. Ne dites pas que le frère raconte des choses qu’on connait déjà. Je prends tout mon temps. Amen ! Parce qu’il y a des gens qui n’ont pas l’Évangile. Quand on va arriver à la fin, vous allez voir qu’il y a des chrétiens qui n’ont pas l’Évangile. Et comme ils n’ont pas l’Évangile, leur vie chrétienne n’évolue pas. Ils n’ont pas de vie chrétienne, ils n’ont pas de foi. Parce qu’ils n’ont pas compris l’Évangile. L’Évangile parait simple, mais ils ne l’ont pas compris. Amen ! La bible dit que Jésus est mort et s’Il est mort, c’est à cause de tes péchés. Toi qui es assis ici ce matin, c’est à cause de toi qu’Il est mort. Donc c’est toi qui l’as tué. Mais entre nous, est-ce que dans ta vie, tu t’es senti un jour coupable ? Là où tu es assis, c’est cela. Quelqu’un est mort et on nous apprend que c’est nous qui l’avons tué. Ah, bon ! C’est moi qui ai tué Jésus ? Oui, c’est toi qui l’a tué… C'est toi qui l’as tué, c’est moi qui l’ai tué. Et c’est ce que la Bible nous apprend ! Pour bien comprendre le fond de l’Évangile de Christ, il faut recevoir cette information que Jésus qui est mort à la croix du calvaire a été tué par moi. Ce n’est pas seulement les Romains, non ! Ce ne sont pas seulement les juifs. C’est toi qui l’as tué, toi qui es assis ici. Si tu n’as pas péché, Il ne serait pas mort. Comme tu as péché, c’est pour cela qu’Il est mort. Et c’est ce fait qui nous pousse à la repentance.

Avec le péché, je ne savais pas que j’avais mal fait. Je ne le savais pas. La Bible appelle cela les œuvres dans les temps d’ignorance. Donc celui qui a reçu l’Évangile, c’est celui qui a pleinement compris que si Jésus est mort, c’est lui qui l’a tué. C’est un crime qui a été commis dans l’humanité et lui, il a pris part à cela. Maintenant, quand Il est mort ce Jésus, quand Il est mort, Il a dit Lui-même qu’Il a le pouvoir de donner Sa vie et de la reprendre. Vous comprenez. Quand Il est mort, Il a repris Sa vie. Et puis maintenant, Il est venu te voir toi et Il t’a dit : comme toi tu devais mourir, Je suis mort à ta place, désormais, tu n’as plus le droit de vivre. Vous comprenez. Tu n’as plus le droit de vivre parce que Moi, J’ai pris ta place. Normalement, tu devais être dans la mort. Mais comme j’ai pris ta place, et que tu vis, tel que tu vis, tu ne vivras plus ainsi. Tu n’as plus droit à la vie.

Et la vie qu’Il te donne, ce n’est pas pour toi-même. C’est Lui qui la vit en toi. Vous comprenez, frères. Maintenant le problème… l’Évangile, c’est quoi ? Qu’est- ce que c’est que l’Évangile ? Le Seigneur a dit : tu aimeras le Seigneur ton Dieu, de tout ton cœur... Mathieu 22, on va lire cela. On va lire ce passage. Lisons Mathieu 22. Mathieu 22 verset 34 : Les Pharisiens apprirent qu’il avait réduit au silence les Sadducéens, ils se rassemblèrent, Et l’un d’eux, docteur de la loi, lui posa cette question pour le mettre à l’épreuve : Maître, quel est le grand commandement de la loi ? Jésus lui répondit : Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta pensée. C’est le premier et le grand commandement. Et voici le second, qui lui est semblable : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. De ces deux commandements dépendent toute la loi et les prophètes.

L’Évangile nous enseigne premièrement l’AMOUR. Vous comprenez. S’il y a l’Évangile aujourd’hui, c’est parce que Dieu a aimé les hommes. Et comme Dieu a aimé les hommes, Il a fait venir Son Fils qui est mort pour nous et qui est revenu à la vie. Et Il nous a imposé que nous, on a plus droit à la vie. Frères, c’est le fond de l’Évangile. On n’a plus droit à la vie. Désormais, on vit pour Dieu et pour les autres. C’est cela l’Évangile. Oui ! C’est cela l’Évangile. Regardez le commandement. Tu aimeras Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta force. Et le second dit : Tu aimeras ton prochain comme toi–même. Amen ! C’est le fond de l’Évangile. C’est pour cette raison que Paul dit que nous avons reçu le même Évangile que les anciens. (1 Corinthiens 10) Quand tu sais que tu as tué quelqu’un, normalement, tu vas en prison. C’est pour cela qu’on était les prisonniers du péché.

Quand tu as fait la prison et qu’on t’a délivré de la prison, normalement, tu ne peux plus t’en prendre à un prisonnier. Non ! Parce que tu as fait la prison. Tu as commis des crimes, tu as fait la prison. Donc tu ne peux plus en vouloir à un prisonnier, ni à un voleur. Frères, nous avons été des criminels. Il faut savoir que tu as été un criminel. C'est-à-dire que tu as été à la base de la mort du Seigneur. Et comme tu as été à la base de Sa mort, tu n’as plus droit à la vie. Tu ne dois plus vivre pour toi-même, c’est interdit. C’est interdit, frères. C’est interdit. Celui qui a reçu le vrai Évangile ne doit plus vivre pour lui-même. Il vit pour les autresL’Évangile nous empêche de vivre pour nous-mêmes, et nous recommande, nous ordonne, de vivre pour Dieu et pour notre prochain. C’est cela le vrai Évangile. C’est cela l’Évangile. Celui qui n’a pas compris cela n’a pas compris l’Évangile.

Quand tu es chrétien, tu vis pour Dieu et pour les autres. Toi-même, tu n’as plus droit à la vie, et si tu dois vivre, c’est quelqu’un d’autre qui vit en toi, c’est pour ça que Paul a dit que « si je vis, ce n’est plus moi qui vit, c’est Christ qui vit en moi ». Frères l’Évangile est profond, il y en a qui n’ont pas compris l’Évangile. Quand vous allez creuser tel que moi je l’ai reçu…, quand j’ai prié, j’ai compris tout le Nouveau Testament, j’ai compris dans la profondeur, ce que c’est que la vie chrétienne. Oui ! Beaucoup n’ont pas l’Evangile ou bien ils ne comprennent pas l’Évangile. L’Évangile nous interdit de vivre pour nous-mêmes ; c’est pour ça que Dieu, quand Il te prend, s’il veut te conduire au fond dans le vrai Évangile, Il va te chiffonner, Il va t’humilier, Il va te honnir jusqu’à ce que ton orgueil soit brisé et que tu comprennes que tu ne dois plus vivre pour toi-même. Tu vis pour Dieu et les autres ; point ! Tu n’es plus rien, tu es un criminel, tu as tué quelqu’un. Ce quelqu’un est ressuscité, Il t’a pris, Il t’a gracié, tu sors de prison et tu vas en vouloir à un prisonnier ou à un voleur ! Non ! En ce moment, pourquoi faire la guerre à un incroyant parce qu’un incroyant est encore en prison.

Pourquoi faire la guerre entre nous frères, cela n’a pas de sens ! Ce n’est pas l’Évangile. Il y a des gens qui ne veulent pas pardonner. Il y a des chrétiens comme cela, même des pasteurs qui ne peuvent pas pardonner. Mais tu vis pour toi-même, tu n’as pas l’Évangile… C’est ce que le Seigneur a dit : celui qui aime sa vie, il va la perdre. Dans l’Évangile, si tu aimes ta vie, tu vas la perdre, parce que l’Évangile t’interdit de vivre. Tu ne dois plus vivre. C’est fini. Il a mis fin à ta vie, tu ne vis plus. Tu ne dois plus vivre, c’est fini. Tu ne dois plus vivre. Si tu dois vivre, c’est quelqu’un d’autre qui doit venir vivre en toi. Mais c’est le résumé du Seigneur… C’est pour cela qu’on parle du renoncement. Frères, ce sont les deux commandements. Tu dois aimer Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta force et puis il ajoute : tu aimeras ton prochain comme toi-même. Si tu es chrétien, tu es au service des autres et du Seigneur. Tu n’as plus le droit de vivre pour toi-même. C’est fini.

Quand Jésus est venu, vous l’avez vu vivre pour lui-même ? Non ! Il vivait pour les autres. La vie du Seigneur depuis le commencement jusqu’à la fin, c’était pour les autres. Ils n’ont même pas reconnu tout ce qu’Il a fait pour eux. Beaucoup l’ont vilipendé après. Tout ce qu’Il a souffert depuis le début jusqu’à la fin, c’était pour les autres. C’était pour nous, pour vous et moi. C’est cela l’Évangile. A la mort et à la résurrection du Seigneur, il y a un fondement, c’est l’AMOUR. Et l’AMOUR est dans les deux versets. Tu aimeras Dieu, tu aimeras ton prochain. C’est fini. Celui qui fait cela a accompli toute la loi et les prophètes, c'est-à-dire qu’il a fini avec l’Ancien et le Nouveau Testament. Car dans le Nouveau Testament, tu vas trouver la même loi. La loi du renoncement à soi-même.

Interdiction de vivre si tu crois dans l’Évangile. Si tu n’y crois pas, c’est un autre cas. Mais si tu y crois, interdiction de vivre. Et celui qui a l’Évangile, c’est celui que Dieu a réussi à briser. C’est celui dont le Seigneur a réussi à détruire la vie charnelle. C’est celui qui a décidé de donner sincèrement sa vie au Seigneur pour qu’il ne vive plus ; celui qui a accepté qu’on le tue. Ce n’est pas quelqu’un qui te tue, c’est le Seigneur qui te tue. Il tue son ancienne vie, ta personnalité, pour pouvoir Se réaliser en toi. Le Seigneur Jésus doit te tuer pour que tu ne vives plus.

Si quelqu’un d’autre ne m’a pas tué et que le Seigneur m’a tué pour la vie, que le Seigneur soit béni ! C’est la vraie mort. La mort dans le péché, ce n’est pas bon, mais la mort pour la vie, c’est la meilleur mort. De toute façon, tu dois mourir. Et c’est pour cela qu’Il a dit qu’Il est mort pour qu’on ne meure plus. Notre mort est la mort de notre vie charnelle. On ne doit plus vivre, frères. Mais cela, regardez autour de vous aujourd’hui. Qu’est-ce que les gens font ? Prospérité ! La prospérité ! On veut être quelqu’un dans l’Église. On veut être quelqu’un dans la société, mais tu vis ! Tu es encore vivant. Tu vis et quand tu vis, cela veut dire que tu n’as pas encore l’Évangile. Peut-être qu’on t’a parlé de Jésus, peut-être que tu as cru en Lui, mais toi-même, tu ne comprends pas l’Évangile. Tu ne connais pas l’Évangile. Non ! Tu n’as pas encore compris l’Évangile. Beaucoup de chrétiens n’ont pas encore compris l’Évangile. Ils ne connaissent pas l’Évangile dans son fond.

Frères, celui qui nous a appelés dit que Lui et nous, notre part est ensemble. Notre part et Sa part sont ensemble et ce n’est pas ici qu’on va avoir cela. C’est quand Il va venir régner qu’on aura cela. Quand les disciples lui ont posé la question, Il les a renvoyés à Son règne. C’est comme les lévites en Israël. Ils ne travaillaient pas. Ce sont les autres tribus qui travaillaient et qui les nourrissaient. Dieu a dit qu’Il était leur héritage. Les lévites n’avaient pas d’héritage en Israël. En Israël, tu ne vas pas trouver un héritage qu’on a donné à un lévite. Cela n’existe pas. Ce sont des symboles ; même dans le Nouveau Testament. Frères, l’Évangile, ce n’est pas ce qu’on voit ; Les paralytiques marchent, les aveugles voient, les lépreux sont purifiés... tout le monde est content. Mais les miracles, ce n’est pas encore l’Évangile ! ça conduit certainement à l’Évangile, mais ce n’est pas l’Évangile. C’est Dieu qui se manifeste pour dire aux gens qu’Il est présent ! Dans l’Évangile, il est question de la mort. Il est question que tu dois mourir et que tu ne dois plus vivre. C’est une expérience surnaturelle…Tu ne dois plus vivre. Il t’est interdit de vivre parce que tu as tué quelqu’un. Et celui qui a compris qu’au fond de lui-même, il a tué Jésus, il est diminué. Quand il est diminué, il n’a plus à faire aux hommes. Non ! Il n’a plus affaire aux hommes. Celui qui a cru à l’Évangile n’a plus affaire aux hommes, il ne vit plus par rapport à un homme. Non ! Frères. Sa vie est avec Dieu. Il ne fera pas de mal à quelqu’un parce qu’il connait la vie. Amen !

Si tu as l’Évangile, tu connais la vie. Celui qui a l’Évangile connait la vie. Il y a des chrétiens qui ne connaissent pas la vie, ils ne savent pas ce que c’est que la vie. Mais quand tu marches avec Dieu, Il t’enseigne la vie. Dieu t’enseigne ce que c’est que la vie. Il t’enseigne comment vivre, comment se comporter. Pourquoi je vais faire des histoires avec un prisonnier du péché ? Il n’a pas la révélation, il ne connait rien.

Moi-même, j’ai été un criminel. A cause de moi, on a crucifié quelqu’un, on a tué quelqu’un, Il a été blessé, humilié à cause de moi. Et puis un jour, Il m’a délivré de la prison. Je suis gracié, Dieu merci. Si je vois un homme de la MACA (maison d’arrêt et de correction d’Abidjan. N.D.T) qu’est-ce que je fais ? Si je peux aller plaider auprès de celui qui m’a délivré pour qu’on le libère, c’est une bonne chose. Amen ! C’est cela l’Evangile.

Mais faire la bagarre, ou bien créer des inimitiés, le manque de pardon, l’intolérance, le mépris, la haine, tout cela ; celui qui est dans cela n’a pas l’Évangile. Frères, l’Évangile doit être planté dans nos cœurs. On doit bien comprendre ce que c’est que l’Évangile de Christ. Un chrétien vit pour Dieu et pour les autres. C’est cela la foi véritable, la vie véritable, vivre pour Dieu et les autres. Les autres, c’est ton prochain. Cela peut être un frère, un païen, un inconnu ou bien même ton persécuteur, ton ennemi. C’est pour cela que le Seigneur a dit : aimez vos ennemis-priez pour eux, pour ceux qui vous persécutent. Ce n’est pas écrit comme cela ? C’est cela l’Évangile, frères.

Quand tu vis l’Évangile, tu vois que toi-même, tu n’as plus de place. Où est-ce que Dieu t’a mis ? Nulle part ! Quand vous regardez dans le monde ici, Dieu nous a mis où ? Nous les chrétiens, Il nous a mis où ? Quelle place nous a-t-Il donné de bon ? Quel honneur Dieu nous a donné dans ce monde ? Rien. Lisez bien, ou bien vous ne lisez pas la Bible. Lisez bien. Fouillez bien, fouillez et vous allez voir. Quelle place Dieu nous a réservés dans ce monde ? Fouillez Matthieu, Luc Marc, Jean. Après allez dans Actes des apôtres. Des gens en spectacle ! C’est ce que nous sommes. Comme les Paul…on les a chicotés comme des brigands à cause justement de l’Évangile ! Paul, quand il a accepté le vrai Evangile. C’était l’heure des humiliations, de la condamnation, de la vraie mort. Tu regardes, il n’y a pas de place, mais il y en a qui s’aiment encore. Ils aiment leur propre vie. Dans l’Évangile, cela n’existe pas. Dans la vraie foi, cela n’existe pas. Frères, cela n’existe nulle part. Lisez bien dans la Bible.

Tous les grands ont été humiliés, rabroués dans la Bible. Le vrai Évangile, c’est l’Évangile de la destruction…Dieu te détruit Lui-même. Il te chiffonne jusqu’à ce que tu te rendes compte que tu n’es rien. Que tu dois vivre pour Lui et pour les autres. Les autres, ce sont les autres. On ne maquille pas cela ! C’est ainsi ! Il ne s'agit pas de vivre seulement pour ceux qui sont bien sociables, non ! Les autres, ce sont les autres. Le Seigneur, quand Il est venu, les gens ont dit : mais tu es avec les prostituées. C’est cela l’Évangile ! Tu es avec les escrocs. Il dit : ce sont eux qui sont malades. C’est pour les malades l’Évangile, les vrais prisonniers.

La vie chrétienne, tant que tu n’as pas compris le fond, tu ne peux pas être un bon chrétien. Non ! Moi, c’est ce que j’ai compris, c’est mon expérience personnelle. La parole de Dieu, tant qu’on ne la comprend pas bien, on ne peut pas être un bon chrétien. Tant qu’on ne comprend pas bien la Bible, tant que Dieu n’a pas ouvert ton esprit pour que tu comprennes bien, tu ne seras pas un bon chrétien. Tu seras un chrétien charnel. Un chrétien qui marche dans ses propres raisonnements parce que les hommes raisonnent. L’homme normal raisonne parce qu’il est intelligent. Il raisonne. C’est normal. Il raisonne. Est-ce que vous comprenez ? Il raisonne.

Et plus, on vit pour Dieu et pour les autres, plus Dieu vit en nous. Oui ! Il vit en nous. La meilleure manière de faire vivre Dieu en nous, c’est de vivre pour Lui et pour les autres. On est à Son service et au service des autres. En faisant cela, le Seigneur vivra mieux en nous. Il va mieux respirer. Le vrai Évangile nous interdit de vivre. C’est pour cela que dans 1 Jean 3, il est dit que le Seigneur s’est donné pour nous, on doit se donner pour les frères. Nous devons nous donner pour les frères. C’est cela l’Évangile. Mais parmi nous ici, qui se donne pour les frères ? On doit se donner pour les frères, pour l’Église, pour le peuple de Dieu. Et ce n’est pas mauvais de le faire comme cela. Vous comprenez. Ce n’est pas mauvais, c’est la parole de Dieu. Se donner pour les frères, c’est la parole de Dieu. Amen ! Ce n’est pas mauvais. Celui qui fait cela vit l’Évangile, il vit la foi.

J’ai parlé de Priscille et Aquilas ici. Paul en rendant leur témoignage a dit : ils ont donné leur tête pour moi. On ne sait pas ce qui s’est passé, mais il dit qu’ils ont donné leur tête pour lui. Et les frères les louaient dans l’Église. Vous savez, frères, l’Évangile, ce n’est pas ce que nous voyons. Quand vous allez dans une église, vous allez trouver qu’il y a peu qui ont l’Évangile.

Peu ont compris le fond de l’Évangile et pour comprendre le fond de l’Évangile, il faut laisser Dieu te travailler. Quand Dieu va commencer à agir sur toi, tu vas savoir ce que c’est que l’Évangile. On prêche cela, mais on doit vivre cela. Tu vas comprendre ce que c’est que l’Évangile. Beaucoup ne comprennent pas l’Évangile dans le fond. Dieu a interdit à tous ceux qui ont reçu l’Évangile de vivre pour eux-mêmes. Ils doivent l’aimer, vivre pour Lui et pour les autres…

Les autres, ce sont les autres. Il n’a pas fait des sélections. Les autres, ce sont les autres. La place que la Bible nous donne, c’est la bonne place devant Dieu. Tant que tu ne la prends pas, tu vas souffrir. Parce que quand tu t’aimes, quand on t’insulte, cela te fait mal. Tu réagis. Si on t’humilie, cela te fait mal. Tu réagis, tu te morfonds sur toi-même. Tu n’as pas l’Évangile. Celui qui a l’Évangile, qui a bien compris l’Évangile, ce qu’il cherche, c’est de ne plus broncher. Quand tu as le vrai Évangile, c’est ce que tu cherches.

Quand les disciples ont commencé, on les a battus, ils étaient heureux. Ils ont nettoyé leur fesse et ils sont rentrés à la maison. C’est ce qu’ils ont fait. C’est ce que Dieu nous a donné comme place. Il n’y a rien d’autre…Même si tu vas devant Dieu, tu ne peux pas te plaindre parce que l’Esprit te dira que c’est comme cela. Lui-même, Il est passé par là. Le Seigneur a été frappé comme un mal propre. C'est cela l’Évangile. Quand on parle de l’Évangile de Christ… L'Ancien Evangile, c’est cela ! Donne-moi l’Ancien Évangile, ça veut dire : tue-moi ! Tue mon ancienne vie. C’est ce que cela veut dire.

Les gens pensent que ce sont des prédications, c’est doux à entendre. Oh, le frère prêche la vérité. D’accord. Mais la vérité tue. Cela doit te tuer pour que tu vives. Du moins pour que Christ vive en toi. Cela doit te tuer. Donc frères, à la base de l’Évangile, il y a l’AMOUR, L’AMOUR de Dieu manifesté. Et l’AMOUR que Dieu a manifesté, c’est pour nous empêcher de vivre. Celui qui dit qu’il est chrétien, qui veut aimer Dieu seulement, servir Dieu et ne pas aimer les frères et les servir n’a pas encore compris l’Évangile. Celui qui veut aimer Dieu, servir les frères et ne pas servir les païens n’a pas encore compris l’Évangile. Celui qui veut aimer Dieu, le servir, aimer les frères, les servir, aimer les païens, les servir, mais ne pas servir son ennemi n’a pas encore compris l’Évangile. Il n’a pas encore compris. Va jusqu’à ton ennemi. Est-ce que vous comprenez ? Va jusqu’à ton ennemi. Aime le, sers-le si possible ! Prie pour lui…

Celui qui a l’Évangile, n’a pas d’ennemi, frères. Celui qui a l’Évangile véritable n’a pas d’ennemi. A part les démons, il n’en a pas. Mais qui sera ton ennemi ? Qui ? Celui qui t’a injurié ou bien celui qui t’a humilié ? Non ! Il n’y en a pas. Il n’y en a même pas. A plus forte raison ma femme, mon mari, mes enfants, mon frère en Christ, avec lesquels j’adore Dieu ensemble. Il y a des églises qui se cassent après vingt ans, trente ans de formation. Est-ce que vous comprenez ? Des frères qui ont vécu pendant vingt ans, trente ans…un jour, ils se séparent. J’ai vu cela plusieurs fois.

Et quand tu les écoutes, tu vois qu’ils ont passé les vingt ans ensemble pour rien. Ils n’ont rien compris. Ils n’ont rien compris de la foi et de l’Évangile, jusqu’à ce qu’il y ait un qui m’a dit : Dieu n’a pas dit de pardonner à celui qui ne s’est pas repenti. Est-ce que vous comprenez ? C’est écrit dans la bible. Le Seigneur a dit que quand tu vas prier et que tu te mets à genoux, et que tu as gardé quelque chose contre quelqu’un, il faut laisser tomber. Est-ce que l’autre a besoin de se repentir ? Non ! Il t’a blessé, il est parti. Mais toi, tu es en train de prier, il faut laisser tomber.

Cela veut dire que tu dois pardonner à celui qui ne s’est pas repenti. Il a dit à Pierre qu’il faut pardonner 77 x 7 fois le même jour. C'est-à-dire que ton cœur doit pardonner à tout moment. Ce n’est pas M’BRA qui l’a dit. Il y en a qui ne comprennent pas l’Évangile. Quand la Bible dit que Dieu nous a fait grâce, ils ne savent pas ce que cela veut dire. Mais celui à qui on a fait grâce, n’a plus de droit et de personnalité. Quand tu as fait la prison en Christ, c’est fini. Toi tu as été humilié à la croix, c’est fini ! C’est comme quelqu’un qui a fait la prison parmi les hommes. Même quand il a fini de purger sa peine, il est humilié pour toujours. Il ne peut plus faire le malin ! Il ne parle plus dans la société ; on ne le voit plus trop, parce qu’on connait son dossier. Tu as été jugé et condamné…Tu n’es plus rien, tu es diminué, tu es affaiblie, tu n’es plus rien…

Pour avoir tué le Seigneur, nous avons fait la prison et nous avons été dépouillés de notre personnalité. Nous ne sommes plus rien ! Le Seigneur m’a sauvé, ça me suffit ; c’est fini, je n’ai plus de problème avec mon semblable…Jésus m’a sauvé, cela me suffit. Les rancœurs ne tiennent pas devant le salut, il n’y a rien. C’est fini ! Après le salut, il n’y a rien, tu ne peux que rester dans la grâce et avancer ; plus question de revenir en arrière. Celui qui aime sa vie va la perdre, il ne sera pas sauvé, mais celui qui a vraiment compris le fond de l’Évangile, qui sait qu’il lui est interdit de vivre pour lui-même, sera sauvé.

Moi, j'ai lu des livres où j’ai vu des missionnaires qui ont donné leurs vies pour les autres. Quand vous lisez l’histoire de l’Église, vous voyez que les missionnaires d’avant donnaient leurs vies pour les hommes. Après s’être donné au Seigneur, ils se sont donnés aux hommes ; parce qu’ils sont allés là où ils ne devraient pas aller. Ils sont allés chercher des gens dans les ténèbres pour les envoyer au Seigneur. Servir les hommes, c’est cela ! C’est servir de lumière aux autres, servir de témoignages aux autres. Quand tu aimes ton prochain, tu lui sers de lumière, tu lui sers de témoignage, tu lui sers d’appui… c’est ça l’Évangile. Mais si je n’aime pas le prochain, si notre cœur n’aime pas encore le prochain, qui qu’il soit, on ne peut pas l’aider. On ne peut même pas l’évangéliser. Si on trie les hommes qu’on doit fréquenter, si on trie ceux qu’on doit aimer, on ne peut les évangéliser. Si on trie ceux qu’on doit aborder, ou bien ceux qu’on doit assister dans la vie, on ne peut pas évangéliser…

A part un frère, une sœur, qui a péché contre Dieu et qui ne s’est pas repenti, à part cela, on doit avoir communion avec tout le monde ; qui qu’il soit, même avec nos ennemis si possible ! Est-ce que vous comprenez ? Si quelqu’un a péché et que la communauté se sépare de lui, on ne doit pas avoir de communion avec ce dernier. Quel que soit l’amour que tu as pour lui, il ne faut pas le saluer parce que c’est biblique. A part cela, on doit aimer tous les hommes. Cela vient de l’amour cette pratique.

Frères, je dois vous dire aussi que celui qui veut vivre pour lui –même ne sera pas enlevé. Est-ce que vous comprenez ? Il n’arrivera pas. Il ne sera pas enlevé. Tu n’as pas l’Évangile, comment est-ce que tu vas vivre ? Tu n’as pas l’Évangile. Et je vais vous montrer quelque chose. On va lire 1 Corinthiens 13, je vais vous montrer quelque chose. Paul dit ceci : Quand je parlerais les langues des hommes et des anges, si je n’ai pas l’amour, je suis du bronze qui résonne ou une cymbale qui retentit. Et quand j’aurais le don de prophétie, la science de tous les mystères et toute la connaissance, quand j’aurais même toute la foi jusqu’à transporter des montagnes, si je n’ai pas l’amour, je ne suis rien. Et quand je distribuerais tous mes biens pour la nourriture des pauvres, quand je livrerais même mon corps pour être brûlé, si je n’ai pas l’amour, cela ne me sert de rien.

Celui qui fait toutes ces choses sans l’amour n’a pas l’Évangile, parce que celui qui a l’Évangile, c’est celui qui a de l’amour. Parce que la base de l’Évangile, c’est l’amour. Vous comprenez. Celui qui fait ceci n’a pas l’Évangile. Il prophétise, mais il n’a pas l’Évangile. Il fait des dons aux hommes, même il peut se brûler, il n’a pas l’Évangile. C’est un faux zèle, cela ne vient pas de Dieu. Amen ! Il distribue la nourriture aux pauvres, il le fait pour qu’on parle de lui. Il n’a pas l’Évangile.

Nous les chrétiens, si nous faisons des dons, cela doit être conduit par l’Esprit de Dieu. On doit le faire dans l’AMOUR pour le prochain… Sans contrainte. Là, tu as l’Évangile. Parce que celui qui a compris qu’il vit pour les autres et pour le Seigneur et qui agit en conséquence, c’est différent de celui qui fait une chose pour se faire voir. Comprenez-vous. Ce n’est pas la même chose et il faut qu’on comprenne cela, frères. Cela est très important. C’est le fond et celui qui touche ce fond, c’est fini.

Il comprend aisément ce que c’est que la foi chrétienne, la vie chrétienne, il comprend aisément la Bible. La Bible est dévoilée et révélée pour lui. Il comprend les déclarations des apôtres, leur attitude, leur comportement ; tel qu’ils ont vécu, il comprend parce qu’il faut comprendre. Tel que les apôtres ont vécu, il faut comprendre. La prophétie dit que le Message est venu pour nous ramener aux actes des apôtres, c’est vrai. Mais il faut comprendre. Il faut arriver à expliquer la vie que les frères ont menée et il faut comprendre cela. Si tu n’as pas compris cela, tu n’es pas encore arrivé. Il faut comprendre. Il y a des comportements que des frères ont eus dans la Bible, il faut comprendre.

Vivre pour le Seigneur, c’est profond. Vivre pour Dieu, c’est profond. C’est le premier commandement. Et le second, vivre pour les frères, pour le prochain, se mettre à son service, cela aussi est profond. Ah, oui ! C’est très profond. C’est la place que Dieu nous a donné dans la bible. Il n’y a pas une autre. Si je veux prendre une autre place, c’est un autre Évangile que je suis en train de fabriquer. Ce n’est pas l’Évangile du Christ. Amen ! Et ce que nous disons ici, n’exclut pas le reste de la bible. Cela n’exclut pas les autres versets de la bible. Cela n’exclut rien, cela se positionne dedans, c’est tout. Amen ! Il faut comprendre. C’est comme une racine qu’on plante en nous et qui produit. C’est une compréhension profonde la parole de Dieu.

Et quand Jésus avait reçu le jeune homme riche ; j’ai prêché cela ici. Le jeune homme riche, quand il est venu, il voulait avoir la vie éternelle… Le Seigneur lui a dit : tu veux me suivre ? Il dit : oui. Il lui a dit : si tu veux être sauvé, il faut pratiquer la loi. Il dit : cela, je connais, je l’ai déjà fait. Si tu veux être parfait, va vendre tout ce que tu as et suis moi. Vous comprenez. Tout ce que tu as, il faut le vendre. Parce que ce qui fait qu’il est apprécié et honoré des hommes, c’est son argent, ce sont ses biens. Et ses biens lui ont donné une personnalité. Voilà ! C’est dans cela qu’il est installé. C’est le statut d’un homme riche.

Il n’a pas pu parce que cela est l’Évangile maintenant. Il est rentré tout triste. On ne pouvait plus rien faire pour lui. Il ne pouvait pas. Comme aujourd’hui, il y en a qui ne peuvent pas. Ils ne peuvent pas renoncer à ce qu’ils sont, à leur orgueil, ils s’aiment encore. Ils veulent vivre pour eux-mêmes. Ce n’est pas possible, pour aller au fond de la foi, ce n’est pas possible.

Frères, moi, Dieu m’a aidé. Les épreuves que j’ai vécues dans ma vie m’ont trop aidé. Cela m’a dégonflé. Quand on t’humilie… L'humiliation libère l’homme. Les gens ne veulent pas cela, or c’est cela même qui est bien. Il y en a qui n’aiment pas l’Évangile. Quand Dieu veut te chiffonner, Il passe par des gens et c’est cela qui est bien. C’est cela qui libère l’homme. Si ce n’est pas cela, tu ne sauras pas ce que c’est que l’Évangile. Tu vas écouter les prédications, c’est bon, mais tu ne comprendras jamais rien. Mais quand tu as été chiffonné, humilié, plusieurs fois, blessé, spolié de tes droits, et que Dieu t’oblige à la fermer, tu vas comprendre ce que c’est que la vie chrétienne. Tu vas comprendre ce que c’est que le renoncement à soi-même. Tu sauras ce que cela veut dire, sinon, c’est difficile.

L’Évangile de grâce est une bonne nouvelle. Mais dans cette bonne nouvelle, il y a un fond. Le fond, c’est deux versets : aimer Dieu, le servir. Aimer les hommes, les servir. La troisième chose : interdit monsieur, madame, de vivre pour toi-même. Si tu as compris cela, tu vas arriver. Si tu n’as pas compris cela, tu ne vas pas arriver. Si tu veux aimer Dieu, le servir et puis tu ne veux pas servir les frères, tu ne vas pas arriver. Si tu veux aimer Dieu, lui donner ta vie et ne pas donner ta vie pour les frères, tu ne peux pas arriver. Ce n’est pas cela l’Évangile. Amen !

Et dans cette église, on doit comprendre ces choses. Aimer l’homme, on doit comprendre ce que cela veut dire. Aimer son prochain, il faut comprendre ce que cela veut dire. Ici, voici des gens qui parlaient en langues. On a entendu parler en langues ici. Il y en a qui prophétisaient. Ils avaient la science des mystères. Ils avaient la foi pour déplacer une montagne. Il y en a dont la foi édifient les autres…Si tu es malade, cela disparait. Oui ! Ils font beaucoup de choses avec cela. Mais ils n’ont pas l’Évangile, parce que l’Évangile est basé sur l’amour. C’est là-bas que cela se passe.

L’amour est patient, l’amour est serviable, il n’est pas envieux ; l’amour ne se vante pas, il ne s’enfle pas d’orgueil, Il ne fait rien de malhonnête, il ne cherche pas son intérêt, il ne s’irrite pas, il ne médite pas le mal, Il ne se réjouit pas de l’injustice, mais il se réjouit de la vérité ; Il pardonne tout, il croit tout, il espère tout, il supporte tout.

C’est l’Évangile, frères. Le fond de cela c’est l’Évangile. L’Évangile de Christ, l’Évangile de grâce. J’ai tué le Seigneur. Par Sa grâce, Il m’a pardonné et m’a sorti de ma prison. Que Son nom soit béni ! Désormais, Il m’a dit de ne plus vivre. C’est Lui qui va vivre en moi. Amen ! C’est fini. Tu m’insultes, tu me frappes, il n’y a pas de réaction parce que ce n’est pas le Seigneur qui va venir faire la bagarre en toi.

Je suis mort, c’est fini. Et j’ai dit ici une fois qu’à l’hôpital, les malades ne font pas la bagarre. Vous avez vu des malades faire la bagarre ? Quelqu’un qu’on est en train d’opérer peut-il se battre ? Non ! On ne fait pas de querelles à l’hôpital…L’Évangile est venu pour nous soigner. C’est un hôpital pour nous soigner. Là-bas, il n’y a pas la bagarre.

Et Jésus entrait dans la maison des gens pour leur montrer l’Évangile. Il est entré chez Zachée. Dès qu’Il est entré, Il a dit : le salut est entré dans ta maison. Zachée s’est empressé. Un moment, quelque chose est entrée en lui. On ne lui a rien demandé ! C’est lui-même qui voulait réparer tous les tords qu’il a fait aux hommes…Prions Dieu pour qu’Il nous donne l’AMOUR. Que Dieu nous donne l’AMOUR. Et au début de cette œuvre, l’AMOUR a manqué au milieu de nous. Des prophéties nous ont repris plusieurs fois pour dire que nos cœurs étaient divisés…On a entendu des prophéties comme cela. Il y en a qui ont pensé que c’était de l’amusement. L’AMOUR, il n’y en a pas eu. On a basé la vie sur les intérêts, sur des appartenances ; frères, ce n’est pas cela l’Évangile !

Vous savez, si vous rencontrez des gens qui ont reçu l’Évangile, c'est-à-dire, qui ont compris le fondement de la vie chrétienne ; entre eux, il n’y a pas de problème. Si je vis pour Kadjany et qu’il vit pour moi, il n’y a pas de problème entre nous. Je sais que je dois faire des efforts pour vivre pour le frère, pour l’accepter. Lui aussi, doit faire la même chose pour moi. Quel problème il va avoir entre nous ? Non, il n’y aura pas de problème.

Quand la bible dit que l’AMOUR n’est pas envieux, c’est l’Évangile, frères. Celui qui a l’Évangile n’est pas envieux. Parce que ce qu’il a est suffisant. Christ est vivant, Il est suffisant ! L’Évangile véritable, quand on a compris son fond, on n’a pas de problème. Oui ! Les apôtres avaient l’Évangile. Ils l’avaient dans leur prédication, ils l’avaient dans leur cœur comme une vie. C’est pour cela qu’ils se sont donnés au Seigneur et aux frères. Paul s’est sacrifié pour les frères. Les Timothée, les Tite, les Tychique se sont sacrifiés pour les frères. Ils possédaient quelque chose, ils avaient l’Évangile. C’est l’Évangile qui règle le problème du monde. C’est l’Évangile qui nous donne la force et qui permet de considérer le salut.

Il y en a qui parlent du salut à la légère. Quand tu as compris que le Christ t’a sauvé pour que tu ne meures plus ; quand tu as compris cela, tu as la révélation. Il y a des choses que tu ne fais plus. Et ta marche te pousse à entrer dans le fond de ces choses. Vivons pour les autres. À Koumassi ici, vivons pour les autres. Vivons pour les frères. Dans nos maisons, vivons pour les frères. Que nos maisons vivent pour l’Époux, le Christ et pour le prochain.

Et notre vie doit être une vie de pardon et de paix. Il y en a qui ne parlent pas avec leurs voisins. Qui t’a enseigné cela, l’Évangile ? Non ! Dans le quartier, on le connait comme cela. Ils sont bizarres. Ils ne saluent personne…Ce sont les querelles avec la belle famille, les beaux-parents. Ce n’est pas cela l’Évangile. Quand l’Évangile t’interdit de vivre, cela ne veut pas dire que devant Kouassi, je ne vis pas et au-dehors, je vis. Non ! Tu ne vis pas, tu ne vis pas…Tu ne vis pas, tu ne vis pas. Les injures, d’où que cela viennent, ne doivent pas soulever ton orgueil parce que ton orgueil ne doit même pas exister. Même Jésus, les petits du royaume l’ont vilipendé… Pilate ! est un peu plus honorable, parce que c’est le gouverneur. Mais un prisonnier s’est moqué de lui à la croix.

Donc il ne faut pas accepter l’injure du président de la République et rejeter celle du boy. C’est que tu vis encore. Ce n’est pas l’Évangile... Nos ancêtres, c’est ce qu’ils ont fait. Aujourd’hui, on a un évangile moderne. L’évangile est devenu moderne, la foi est devenue moderne. Il y a des chrétiens qui ont une foi moderne. Un chrétien n’a pas de foi moderne. La foi est ancienne, amen ! La foi est ancienne, la foi est dans la bible. L’unité, le comportement des apôtres, les commandements du Seigneur…tout est dans la Bible. Vous voyez l’exemple de Tabitha, qui se trouve dans les Actes des apôtres. Elle était une sœur en Christ, elle vivait pour l’église. Toute sa vie était dévouée à l’église, aux frères et sœurs et aux orphelins. Elle leur offrait des habits qu’elle confectionnait. Cette sœur avait l’Évangile. Ces veuves et ses orphelins étaient soulagés de l’avoir avec eux. Elle avait l’Évangile. Elle avait compris que dans le Seigneur, on vivait pour les frères, on donnait sa vie pour les frères et sœurs. Elle avait compris cela.

Comme Jean l’a dit, elle a compris cela, à tel point que quand elle est morte, les frères ne pouvaient pas accepter, parce que c’était une sœur de valeur. Elle avait en elle enraciné l’Évangile de Christ. Donc, ils ont commencé à pleurer. Comme ils pleuraient…Pierre était ému ; et le Seigneur s’est trouvé plus émus. Alors la sœur fut ramenée à la vie. Elle est revenue à la vie pour continuer à les servir. Mais aujourd’hui, elle est dans la gloire. Tabitha est dans la gloire. Et il y a eu plusieurs comme cela.

Avant d’aller évangéliser, il faut savoir toi-même, ce que c’est que l’Évangile. Il faut avoir l’Évangile avant d’aller l’annoncer aux autres. Et laissez-moi vous dire que celui qui a l’Évangile, quand il prêche, annonce l’Évangile. Et ceux qui l’écoutent comprennent ce que cela veut dire. Ils comprennent ce que cela veut dire. Si tu vois un évangéliste qui prêche avec des gourmettes, des chaînettes en or… Des parures partout sur lui… Son apparence prouve déjà qu’il est vivant. Il n’est pas encore mort. Les miracles ne l’ont pas tué. Il lui faut l’Évangile pour bien mourir…

Lorsque vous les voyez briller de la sorte, ils vont vous annoncer par la suite qu’un chrétien ne doit pas être pauvre, et pourtant, ils font des miracles... Cela est l’Evangile de prospérité. Un chrétien ne doit pas être pauvre. Jésus est le Seigneur, nous sommes ses princes. Un chrétien doit s’habiller comme un prince. Alors que toute la terre appartient à Dieu, l’or et l’argent appartiennent à Dieu. Je suis un prince, l’or et l’argent appartiennent à Dieu et je suis pauvre, non, ce n’est pas cela. Et ils font des démonstrations. Ce n’est pas l’Évangile. C’est autre chose. Ils ne veulent pas mourir.

Nous, notre Évangile, mon Évangile que j’ai reçu de Celui qui m’a envoyé, attaque directement ta personne pour te tuer. Tu dois mourir. L’Évangile t’attaque directement pour te tuer pour que tu ne vives plus. C’est cela l’Évangile. Quand cela vient, c’est contre toi-même directement, ce n’est pas contre ton voisin. Cela te blesse et quand tu vas mourir, c’est là que tu vas comprendre. C’est à ta mort que tu vas comprendre ce que c’est que l’Évangile. Oui ! C’est à ta mort que tu comprends bien l’Évangile.

Quand tu n’es pas encore mort, tu ne comprends pas bien l’Évangile. C’est superficiel, mais quand tu es mort, tu comprends bien ce que cela veut dire. Souvent il y a des gens que je vois... frères je vois beaucoup de chose quand je voyage. Souvent je me retrouve avec des gens pour régler des problèmes. Quand ils parlent, je vois que beaucoup ont encore du chemin à faire…Celui qui s’aime encore, sa route est encore longue. Frères, sa route est encore longue. Quand tu t’aimes encore, ta route est longue. On ne t’a pas encore humilié, blessé... Tu ne sais pas encore beaucoup de choses avec le Seigneur. Mais que Dieu nous aide. Amen !

L’Évangile, c’est une parole qui s’attaque directement à nous dans notre vie intérieure pour nous tuer, pour nous mettre à mort complètement. Pour qu’on ne vive plus pour nous-mêmes…

Et moi, je prêche l’Évangile. L’Ancien Évangile que les apôtres du Christ ont prêché. Je suis dans le vrai Évangile, l’Évangile de la mort du Christ et du vieil homme. Que Dieu soit béni ! Donc ce matin, c’est un peu cela que je voulais dire. L’Évangile de grâce, il faut que chacun comprenne cela pour sa part. Qu’à la base de l’Évangile, il y a l’AMOUR. L’AMOUR pour le Seigneur, l’AMOUR que Dieu a eu pour nous. C’est cela qui a fait que son Fils est venu.

C’est vrai que l’Évangile nous annonce la mort et la résurrection du Seigneur. Qu’est-ce qui a motivé cela pour que le Seigneur soit venu sur la terre ? C’est l’AMOUR. C’est cela la base et c’est cela l’Évangile. C’est la base, le fondement. Et une fois qu’on a entendu cette parole, cette nouvelle et qu’on l’a reçu, on repart au fondement. Il faut aimer le Seigneur qui nous a fait la grâce d’être délivrés et nous mettre à Son service. Ne plus vivre pour nous-mêmes et pour nos intérêts. Si nous commençons à vivre pour nous-mêmes, c’est que nous avons mal commencé. Et c’est cela le but du réveil. Celui qui vit pour lui-même, après avoir cru en Jésus, cela veut dire qu’il a commencé une marche qu’il n’a pas achevée. Il s’est engagé dans une voie et il n’est pas arrivé au bout.

Le bout de l’Évangile, la finalité, c’est la destruction du vieil homme. Que nous puissions comprendre qu’on doit vivre seulement pour le Seigneur et pour le prochain. On doit vivre pour Dieu et pour les autres. Il n’y a plus de voie pour nous-mêmes. Ce que nous sommes, c’est ce que Dieu a fait de nous. Amen ! Celui qui a reçu l’Évangile n’a pas d’ambition propre et personnelle. Ce qu’il est, c’est ce que Dieu a fait de lui. Si tu es une femme, une sœur en Christ, ce que Dieu a fait de toi, c’est ce que tu es. C’est ce que tu dois rester.

Tu es un homme, c’est pareil. Si Dieu veut te rendre riche, c’est Lui qui va le faire. Et quand Il le fera, cela sera pour la cause de l’Évangile. C’est Dieu qui fait l’homme. Mais l’autre chose, ce n’est pas l’Évangile. Alors que Dieu nous aide ! Que chacun puisse comprendre le fond de son engagement avec le Seigneur. Pourquoi on marche avec Dieu ? Pourquoi on vient à la foi ? Qu’est-ce qu’on cherche, qu’est-ce qu’on veut ? Est-ce qu’on a bien compris l’Évangile de Christ ? L’Évangile que je vous ai annoncé et qui vous sauve, tel que Dieu l’a donné dans la Bible, c’est comme cela qu’il faut vivre et ne pas vivre à la légère. Que Dieu nous bénisse…

Cantiques d’adoration.

Mots clés